V1919 - Topic Officiel - Année 1921
+11
Pierremenez
Jhe
Sirda
Skorm123
GeorgeV
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Utyi
Mirage
Oldarick
Thalassin
15 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
ROYAUME D'IRAK
Brève
EvènementBis in idem : comme en Syrie, le retrait des troupes ottomanes d'Irak, après deux mois de combats entre d'une part les rebelles irakiens chiites ayant répondu à l'appel du grand ayatollah Mirza Taqi al-Shirazi et d'autre part les soldats de la Sublime Porte a été rapidement suivi par la proclamation du Royaume d'Irak à la tête duquel le neveu de l'ayatollah a été placé, Mahdi al-Shirazi. Mais la comparaison entre les deux nouveaux pays arabes s'arrête ici. Si, à Damas, l'institution de l'Etat s'est fait dans une globale unanimité, à Bagdad, la situation est bien plus divisée. Déjà, lors du choix du régime, une importante minorité - environ un tiers - des dirigeants indépendantistes avait préféré la république à la monarchie.
Une division qui s'est aggravée, et révélée au grand jour, dès l'élection de la Chambre des Députés, qui n'a pas permis de dégager de majorité claire mais voit largement s'opposer deux visions contraires de l'Irak. Ainsi, Abd al-Hadi al-Shirazi, à la tête du parti islamique (panislamisme chiite), est arrivé en tête de l'élection avec 65 sièges sur les 141 à pourvoir, ratant de 6 sièges la majorité absolue, ce qui ne l'empêche pas d'être nommé Premier ministre. Il est suivi de près par Muhammad Hasan Abi al-Mahasin et son parti national panarabe (panarabisme, conservatisme) qui obtient 54 sièges. Les deux autres partis, à savoir le parti progressiste (démocratie parlementaire, nationalisme irakien, libéralisme, sécularisme) de Abdul Muhsin al-Sa'dun et le parti national irakien (nationalisme irakien, chiisme, conservatisme) de Mehdi Al-Khalissi n'obtiennent quant à eux que respectivement 11 et 9 sièges.
L'établissement de la constitution irakienne a été, là aussi, l'occasion de profondes divisions au sein de la Chambre des Députés, et cela plus particulièrement à l'occasion des dispositions relatives à la place de la religion dans l'Etat. Les deux visions se sont frontalement opposées. D'une part, le parti islamique prônait la reconnaissance de l'islam chiite comme seule et unique religion d'Etat, et l'absence de liberté de culte, permettant ainsi la discrimination des autres cultes à des degrés plus ou moins importants selon leur place dans l'islam. Face à cette vision, le parti panarabe a quant à lui prôné, comme la Syrie, un Etat totalement sécularisé sans religion officielle, avec une liberté de culte. Après un premier vote lors duquel aucune majorité ne put être trouvée, les députés du parti national irakien, favorables à un compromis mêlant chiisme d'Etat et liberté de culte, se sont finalement reportés sur la proposition du parti islamique, lui permettant d'imposer sa vision, en échange de places au sein du gouvernement.
Un autre point d'achoppement majeur fut la politique étrangère du nouveau royaume. Une majorité des députés s'est prononcé en faveur de l'ouverture de négociations avec la Syrie pour la création d'un grand royaume arabe uni, sous l'impulsion du parti panarabe. Cependant, le gouvernement a bloqué cette initiative, sa vision d'un nationalisme irakien mêlant arabité et chiisme étant contraire avec le projet panarabe laïc développé par Damas. Le Premier ministre Abd al-Hadi al-Shirazi a obtenu l'accord des députés pour revendiquer le Khouzistan iranien comme partie intégrante du royaume, et un émissaire irakien va être dépêché auprès de l'émir Mohammerah afin de l'inciter à la révolte contre Téhéran afin de rejoindre l'Irak.
Contrairement à la Syrie et son nationalisme ouvert à tous les Arabes, l'Irak prend quant à elle le chemin d'un nationalisme fermé, conditionné à la fois à l'arabité et au chiisme. Une conception novatrice de la nation irakienne, mais qui n'est pour l'instant qu'une théorie d'intellectuels vivement contestée par les panarabes irakiens, et pourrait rapidement sombrer dans les oubliettes de l'Histoire si le gouvernement, qui ne tient que par son alliance avec les nationalistes irakiens, venait à tomber.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Österreichisch-Ungarische
Monarchie
Osztrák-Magyar Monarchia
Empire d’Autriche-Hongrie
Une simple question administrative.
Depuis le début du conflit en Hongrie, un sentiment de malaise traverse la société ainsi que la sphère politique en Cisleithanie. Qui sommes-nous ? Cette simple question, tout le monde se la pose. Un français est un français, un italien est un italien. Mais un Austro-hongrois, qu’était-il sinon lié par l’Etat ? Cette simple question, de nature nationaliste implique d’autre problématiques. L’empire Austro-hongrois n’existe plus de fait depuis plusieurs mois, via la fin de l’union avec la Hongrie. La côté Cisleithanie via l’empereur Charles Ier ne soutenait pas cette position et préfère la confrontation pour la réunification, personne ne reconnaissant l’Etat hongrois. Cependant, si l’Autriche arrive à gagner ce conflit et à occuper la Hongrie, ce qui n’est pas certains, elle ne sera pas capable de réformer le système car celui-ci retournera automatiquement au statuquo ante bellum, chose inimaginable.
Pour éviter ce type de situation, l’empereur a signé plusieurs décrets impériaux, outrepassant par ailleurs le parlement autrichien. Ces décrets sont simple : changement du nom à Empire d’Autriche, officialisation du drapeau de Cisleithanie en tant que seul drapeau officiel de l’empire, une seul capitale à Vienne, non reconnaissance de Budapest comme seconde capitale et non reconnaissance de l’ancien ou le nouveau parlement à Budapest, territoire de l’Empire autrichien s’établissant sur l’ancien territoire de l’Empire Austro-hongrois établie selon les traités internationaux « De Vienne jusqu’à Brassov », pour reprendre le discours de l’empereur non sans faire implicitement références aux ambitions roumaines, et nouvelle dénomination de l’empereur-roi, désormais uniquement empereur, la Royauté de Hongrie n’étant plus l’égal de l’empire d’Autriche. Dans ce même discours, l’empereur indique que l’empire autrichien est « une transition pour arriver jusqu’au réformes promises par la Conférence de Budapest. ».
La Royauté de Croatie-Slavonie est le premier territoire hors Autriche à être incorporé dans l’administration non sans tensions et difficulté, mais les Croates seront désormais prochainement inclus dans le parlement via la création de 20 députés au Reichsrat exclusivement pour leur région et des élections seront prochainement effectués. Ne plus être sous domination hongroise est une petite victoire pour les croates qui sont bien heureux d’avoir plutôt des autrichiens les remplacer. Qui plus est, une victoire contre Budapest pourrait permettre une évolution du territoire en leur faveur. Mais cette victoire n’est pas pour demain, surtout avec Zagreb menacé.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
SpleenCinq heures que Thomas cravachait en plein cagnard, et il lui en restait cinq de plus derrière. Rapatrié de Malte à Scapa Flow suite à un vote des camarades, il aurait du être renvoyé chez lui, à Belfast, puisque la lutte contre les sous-marins allemands ne nécessitait pas de fusiliers-marins. Il avait appris sur place que la ville était déjà tombée aux mains des hommes de Collins avec sa maison, ses biens, ses parents et ses vieux copains de l'école protestante dont beaucoup étaient devenus conseillistes dès 1917. Lui n'avait pu connaître l'effervescence de Belfast la rouge que par les récits epistolaires endiablés qu'ont avait pu lui faire, il était pendant ce temps là trop occupé à defendre l'Empire, il aurait peut être du défendre sa maison maintenant qu'il y pensait. Il n'y pensait pas à l'époque, c'était inimaginable.
Alors l'Armée rouge ne l'avait pas laissé tomber et lui avait trouver un appartement à Aberdeen, ensuite lui, l'homme de la ville, avait été mobilisé pour l'été afin d'accomplir les travaux agricoles dans une ferme de l'Aberdeenshire. Il fallait bien le faire sans quoi personne ne mangerait mais tout de même, il se disait qu'il aurait préféré la mine. En tant que membre important du conseil de marins de son unité ce n'était pas nécessaire mais il avait décidé de rejoindre le Parti travailliste par conviction. Le retour en Grande-Bretagne lui avait fait voir les effets concrets de la Révolution. Bien sur la misère était omniprésente mais l'Écosse était un des cœurs révolutionnaire et la grande ferveur qu'il y avait trouvé l'avait convaincu qu'il devait faire sa part.
Il finit avec grand peine sa journée de travail puis un garçon de ferme vint lui annoncer qu'il avait terminé. Il était 18 heure. Il rangea ses outils dans la remise, s'autorisa un brin de toilette puis il mangea. Au menu aujourd'hui : deux sardines en conserve, de la margarine, deux tranches de pain, un morceau de fromage et deux tasses d'un ersatz de café local à base de racines de roseau. Il s'alluma ensuite une vraie cigarette pour clore ce festin et pour se préparer à la suite de sa journée. Il allait en effet marcher les six kilomètres le séparant du village afin d'assister au conseil paysan local.
Comme beaucoup d'autres il adorait y aller, bien sûr c'était en partie parce que c'est à cette occasion que se faisait les distributions de biens de première nécessité, mais aussi parce que l'on pouvait parler librement de tas de choses. Cela allait des problèmes du quotidien à la politique internationale en passant par des anecdotes piquantes à propos de ceux qui se pavanaient autrefois et que l'on ne voit aujourd'hui plus, ceux que l'on nomme avec mépris les "émigrés". On y discute du couard Edward VIII qui a préféré les gros et les planqués plutôt que de partager les difficultés de son peuple, regardez les à présent, ils en sont à collaborer avec les frisés. Ce ne serait pas George V qui aurait fait ça, d'ailleurs c'est sans doute pour ça qu'il est parti, il serait en Angleterre à ce qu'on dit.
Thomas profita de l'assemblée du jour pour longuement parler de Belfast et du mal du pays. Ensuite il lit un poème parlant de son enfance en Irlande qu'il avait écrit quelques jours plus tôt. Il pleura un petit peu. Ces discussions c'était un vrai moyen d'extérioriser, Dieu sait que les britanniques en avaient besoin ces temps ci.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Thalassin et Davoan aiment ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Royaume de Belgique
Le calme après la tempêteCoup de théâtre, l’Allemagne ne détruira pas le commerce du nord de l'Europe par son blocus. En Belgique, on ne sait pas trop comment réagir. Heureux mais amer. Une insurrection tuée dans l’œuf, une mise au pas extrême, et six mois de tensions, tout ça pour rien. L’humiliation et le choc prendront du temps à disparaître, mais la situation s'arrêtera de s'envenimer. Mais le plus gros problème est toujours là: Avec ou sans sous-marins, le commerce à Anvers et à Bruges ne reprendra pas. La Belgique participe à l'embargo envers les britanniques. Aux séquelles de six mois de panique s'ajoute donc la réorientation vers le Rhin forcée par l'annihilation du commerce avec le Royaume-Uni. Pas les mêmes partenaires, ni les même quantités, ni les mêmes produits ... La Belgique doit trouver sa place dans l'EuroEisen ou elle dépérira dans le marasme économique.
Avec la fin du blocus, les opposants du régime anglais fuient de nouveau. Quelques dizaines de milliers par mois. Ils ne restent pas longtemps, juste le temps de repartir pour le Canada ou les États-Unis. Si ils sont reçus avec sympathie, leur départ l'est tout aussi : La Belgique a autre chose à gérer ...
Le gouvernement collaborateur revoit des couleurs, et la fin annoncée de la crise comme le calme relatif laisse présager le retour des industriels allemands. Enfin, en théorie. Pour l’instant, le dossier très pressant de la nourriture mais relégué en deuxième position après le blocus et ses conséquences refait surface. Cela fait plus d'un an que les industriels agroalimentaires, ingénieurs agronomes et entrepreneurs visionnaires se penchent sur la question de la nutrition. A l'origine, l'objectif était de trouver des substituts à la perte de la Wallonie. Mais le retour de la disette demande à trouver des Ersatz tout court.
La chimie alimentaireDes idées sont proposées, faciles à mettre en œuvre car mobilisant des industries non alimentaires déjà existantes: celle du bois et de la pâte à papier, et celle de la chimie.
Pour l'industrie alimentaire, tout est déjà prêt. Utilisation des abats, des os, de la peau (extrait de viande Liebig), du son (gangue du blé) dans le pain. 10 à 20 % de coupage est autorisé. C'est suffisant pour pallier la disette, pas assez pour que les belges aient des réactions de vomissement.
Les herbes, les feuilles et les produits végétaux, indigestibles pour l’estomac humain, le sont s'ils sont préretraités chimiquement. On demande aux papetiers de produire dans leurs lessiveurs une bouillie infâme à partir de composés cellulosiques. La pression et la chaleur suffisent à "prédigéré" la production. Terriblement improductif, et à perte : Il aurait mieux fait de produire du papier avec. Cette bouillie doit en plus être traitée dans les cuves à fermentation des brasseries. Les parties les plus tendres (jus, tourteaux, 1ères production de Kudzu) des végétaux passent directement à cette étape après un hachage. La levure est ensuite collectée, autolysée et vendue en extrait de levure. La marmite des Tommies est une source d'inspiration de ces procédés. Heureusement que Lever Brothers n'est pas en état d'attaquer en justice pour vol de la propiété intellectuelle.
L'alcool justement. Un poison qui est métabolisable. L’éthanol peut être synthétisé en hydratant de l’éthylène en milieu acide. Normalement, on ajoute du méthanol ou de la pyridine pour le dénaturer et le rendre impropre à la consommation. En ces temps de crise, une dérogation est accordée. La bière sera coupée à l'alcool de synthèse, bien sûr sans produits dénaturants. De quoi libérer les cuves des brasseurs pour en faire des bioréacteurs mentionné au paragraphe avant.
Tout cela est hautement impopulaire, mais ce n'est pas le moment de faire la fine bouche. En plus, cette production est à perte. Dès qu'il y aura assez de nourriture, les papetiers referont du papier et pas de la bouille pré-alimentaire, les chimistes de l’alcool dénaturé et pas un ersatz de bière, les brasseurs de la bière et pas des extraits de levures.
Le BWPXavier Relecom est retourné sur le continent. Déçu mais compréhensif de l’atmosphère maussade au Royaume-Uni. Il faut gagner des forces en récupérant les anciens combattants, et survivre dans l'ombre. Tel est la volonté des anglais, qui souhaitent diffuser cette doctrine pour éviter les massacres systématiques de l'Allemagne. En réalité, cette analyse est partagée par le BWP clandestin. Pour le moment, la patience est de mise. L’Allemagne a cessé de se comporter comme un ogre, et donc n'est plus une cible facile.
Que faire en attendant : Récupérer les sentiments nationalistes et les anciens combattants, c'est déjà le cas. Il reste donc à organiser le parti dans l'ombre. Être une société secrète en somme, avec une façade d’assistance et de charité, et une face plus sombre de collecte d’impôts et la protection (le racket), ainsi que l'exercice de la justice privée. Pas de socialisme officiellement dans cette organisation. Le parrainage toute la sphère socialiste, journaux presse, tracts se fera de manière opaque.
Mais où trouver le filon, monétaire et surtout de personnes assez désespérés pour vivre en dehors de l’État ? La criminalité organisée semble être le seul recours au BWP. Un jeu dangereux, mais le seul possible. Le parti est déjà clandestin, la contrebande est florissante, le chômage est appelé à exploser. En plus, cela sapera l'EuroEisen et son blocus qui reste dévastateur pour la Belgique...
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
♔ Dominion of Canada ♔
Crise économique
La situation économique du Dominion est dans un piètre état alors que les cultivateurs de l’ensemble du pays demandent des comptes au gouvernement Mackenzie King. Avec la perte du marché britannique, les surplus agricoles canadiens s'accumulent et les prix s'effondrent. L’alliance du premier ministre Mackenzie King avec les anciens progressistes qui représentent majoritairement les provinces de l’Ouest et les comtés ruraux est sur le bord d’éclater avec le ministre de l’Agriculture, l’ancien chef progressiste, Thomas Alexander Crerar qui menace ouvertement le gouvernement de remettre sa démission si rien n’est fait à court terme. Avec lui, la totalité des progressistes déserterait le gouvernement qui se retrouverait en situation minoritaire. Ottawa active donc ses nouveaux canaux diplomatiques en Europe et demande d’ouvrir des négociations avec Rome, Paris et Berlin afin de trouver de nouveaux marchés. Le gouvernement canadien se concentre davantage toutefois sur un rapprochement avec les États-Unis d’Amérique et demande aussi à Washington un rapprochement économique. Un traité de commerce pourrait grandement bénéficier l’Amérique
Avec une situation économique difficile, les revenues du gouvernement qui chute en flèche et le refus des autres Dominions d’aider le Canada dans les vastes nouvelles dépenses qui s’accumule, le gouvernement canadien annonce qu’il refusera de payer pour l'entretien de la Home Fleet dans quelques mois, tout en offrant la possibilité aux navires de rejoindre la marine royale canadienne. Aussi, Ottawa précise qu’aucun contribuable canadiens ne financera les affaires du gouvernement britannique en exil, outre la Couronne et les dépenses liées au maintien de la monarchie canadienne.
La situation économique du Dominion est dans un piètre état alors que les cultivateurs de l’ensemble du pays demandent des comptes au gouvernement Mackenzie King. Avec la perte du marché britannique, les surplus agricoles canadiens s'accumulent et les prix s'effondrent. L’alliance du premier ministre Mackenzie King avec les anciens progressistes qui représentent majoritairement les provinces de l’Ouest et les comtés ruraux est sur le bord d’éclater avec le ministre de l’Agriculture, l’ancien chef progressiste, Thomas Alexander Crerar qui menace ouvertement le gouvernement de remettre sa démission si rien n’est fait à court terme. Avec lui, la totalité des progressistes déserterait le gouvernement qui se retrouverait en situation minoritaire. Ottawa active donc ses nouveaux canaux diplomatiques en Europe et demande d’ouvrir des négociations avec Rome, Paris et Berlin afin de trouver de nouveaux marchés. Le gouvernement canadien se concentre davantage toutefois sur un rapprochement avec les États-Unis d’Amérique et demande aussi à Washington un rapprochement économique. Un traité de commerce pourrait grandement bénéficier l’Amérique
Avec une situation économique difficile, les revenues du gouvernement qui chute en flèche et le refus des autres Dominions d’aider le Canada dans les vastes nouvelles dépenses qui s’accumule, le gouvernement canadien annonce qu’il refusera de payer pour l'entretien de la Home Fleet dans quelques mois, tout en offrant la possibilité aux navires de rejoindre la marine royale canadienne. Aussi, Ottawa précise qu’aucun contribuable canadiens ne financera les affaires du gouvernement britannique en exil, outre la Couronne et les dépenses liées au maintien de la monarchie canadienne.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
RussiaMa très chère Marie,
Je profite de la reprise sans doute brève des services postaux internationaux pour te faire parvenir cette lettre, il me brûlait de te donner de mes nouvelles. Ici rien n'est plus comme avant, il m'a fallut adopter le train de vie quotidien du peuple car plus personne ne reçoit de traitement de faveur et, de toute façon, notre pays n'aurait plus les moyens de l'offrir. Je te rassure cependant, je suis heureux de ma vie et de mon destin. Comme tu le sais sans doute, chez nous la guerre n'est pas finit. Jai pu obtenir récemment mes gallons de lieutenant-commander et j'ai pris la tête du destroyer HMS Indomitable avec lequel je patrouille au large des inhospitalieres Féroé à la recherche de sous-marins allemands. Lorsque j'ai demandé pourquoi l'on appelait encore nos navires HMS, l'on m'a répondu que notre nouvelle majesté, c'était le peuple. L'ambiance est excellente dans la marine bien que la vie soit dure, il nous faut nous serrer les coudes face au péril mais nous croyons en la victoire. J'ai souhaité récemment reprendre contact avec George, notre ancien roi, l'on m'a dit qu'il était quelque part au Pays de Galles mais je n'ai pu obtenir d'adresse.
Ne t'en fais pas pour moi, notre Patrie est forte, notre peuple vaillant et je les accompagne.
Ton dévoué, Lieutenant-commander Louis Francis Albert Victor Nicholas von Battenberg.
Pour Philip Snowden, il est évidemment important de reprendre pied dans le plus de marchés possible. En tête on trouve bien sur les Scandinaves et les pays américains. Mais sans représentation diplomatique, il devient très difficile de faciliter les liens commerciaux. Tout devient très compliqué au moindre différent entre deux acteurs. C'est pour cette raison qu'on tente tout de même de convaincre les plus gros partenaires commerciaux, et particulièrement pour le moment les États-Unis, l'Italie et la Norvège, d'autoriser l'installation de bureau du commerce informels sur leur sol afin de permettre le traitements de certains dossiers. Cependant, la Russie, seul pays au monde à reconnaître le gouvernement londonien pour le moment semble pouvoir devenir le partenaire commercial privilégié de la Grande-Bretagne. Maintenant que les liens avec l'Europe continentale sont extrêmement difficiles, la Russie représente un marché de choix pour les biens manufacturés britanniques. A l'inverse, elle regorge des ressources naturelles et agricoles dont la Grande-Bretagne à tant besoin.
Ainsi, des premières tractations diplomatiques sont menées avec la Russie avec pour objectif de conclure à terme un accord commercial facilitant l'installation de bureaux du commerce dans les deux pays et permettant la mise en place de commissions d'arbitrage ainsi que la baisse des taxes douanières sur divers produits arrangeants les deux pays. La Grande-Bretagne s'engagerait aussi à apporter sans contrepartie une aide technique à la Russie, en particulier dans le domaine pétrochimique.
Afin d'éviter la Baltique allemande, la Grande-Bretagne reste traumatisée par le double blocus allemand, Londres souhaiterait discuter de la faisabilité de la mise en service d'une ligne express entre Mourmansk et Glasgow, la même ligne qui servit dans le passé à ravitailler la Russie dans les moments les plus critiques de l'offensive finale allemande.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Thalassin aime ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Regno d'Italia
Généralités
Généralités
Navire de la Regia Marina patrouillant au large de la Sicile
Séquence diplomatique
Cela fait 5 ans que Paolo Boselli est président du conseil, un quinquennat où rien ne lui a été épargné. Mais comme à son habitude, l’octogénaire se veut un bourreau de travail, se donnant corps et âme pour sa très chère Italie. Depuis son investiture, aucun dossier important n'échappe à son analyse. Chaque rapport est lu et passe sous les lunettes rondes cerclées d'or du vieux ligurien. Et actuellement, ce sont les différentes instances du ministère des affaires étrangères qui occupent l'esprit du chef du gouvernement. Cependant, c'est sans grande surprise qu'il donne son aval à la majorité des préconisations faites par son ministre Vittorio Emanuele Orlando.
C'est ainsi que Rome a répondu positivement aux anglosocialistes de Londres pour l'ouverture du bureau du commerce. Une véritable bouffée d'oxygène pour l'activité économique de la Ligurie, où transite la quasi-totalité du commerce anglo-italien. Concernant les requêtes du Dominion du Canada, la diplomatie italienne reste ouverte à la négociation, et bien plus encore dans le contexte actuel. Pour ce qui est du sujet maltais, Boselli répond positivement au Baron Plumer, gouverneur de Malte, sur le volet de l'approvisionnement en grain de ligne afin de parer à l'urgence et mettra dès à présent des lignes commerciales. Sur le plan de la protection de l'île, Rome se dit prête à assurer cette tâche, mais la situation actuelle de l'île reste ambiguë. En effet, le Royaume d'Italie devra assurer la sécurité d'un territoire qui est officiellement anglais et dépendant donc du gouvernement en exil. Pour éclaircir la situation, il est proposé à Plumer une rencontre officielle à Naples.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Lietuvos Karalystė
Royaume de Lituanie
Royaume de Lituanie
Le peuple lituanien est constitué
Dans les succursales du palais royal de Vilnius, les membres du Conseil Lituanien se réunissent une dernière fois. Inondés de la lumière réconfortante d'un feu crépitant, les éminents juristes, historiens, notables et écrivains du Conseil débattent une dernière fois de légistique et se disputent sur les derniers détails de la future constitution. La soirée se prolonge, arrosée par le vin rouge importé de France. Vers 3h du matin, le Conseil Lituanien accouche du texte constitutionnel qui régira la monarchie lituanienne.
Guillaume (Wilhelm), Charles, Florestan, Géro, Crescence d'Urach, comte de Wurtemberg, duc d'Urach, couronné Mindaugas II, Roi de Lituanie, sera un roi étroitement contrôlé par son parlement. La Seimas lituanienne est une diète composée de 143 députés. Le parlement monocaméral vote les lois, amende la constitution, vote le budget, confirme le premier ministre (nommé par le roi) et contrôle les activités du gouvernement. Le système électoral est moderne : les députés sont élus au suffrage universel masculin.
Le lendemain, le texte constitutionnel est présenté à la population dans les différents journaux du pays. Dans tous les esprits, la nation lituanienne est fondée. Et c'est tout le peuple lituanien qui est redevable envers Jonas Basanavičius. Le très respecté vieux monsieur de la Lituanie, poète et écrivain de langue lituanienne, fonda en 1883 l'âme littéraire de la nation lituanienne : Aušra. Aujourd'hui, sa mauvaise santé et sa compromission avec la communauté juive de Lituanie l'empêche de briguer un poste politique. Par ailleurs, les partis politiques nouvellement constitués ne laissent pas de place au vieux monde.
A quelques mois des élections de 1922, les différents partis politiques se disputent le cœur de la politique lituanienne : les propriétaires terrains. Il faudra bien évidemment que les hommes politiques de la future Seimas sachent conjuguer entre les intérêts des latifundistes polono-lituaniens et les intérêts des conglomérats allemands. La situation urge, Mindaugas II, fera son serment en février 2022, devant la diète nouvellement élue. Les étoiles qui brillent le plus fort ne sont pas les étoiles qui brillent le plus longtemps ; la nation lituanienne devra s'en souvenir lorsqu'elle choisira son chemin entre la servitude et l'indépendance.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Août 1921, Beauce :
" Allez les gars, encore un peu ! " laisse échapper Adolphe en grinçant des dents.
Dans un champ de blé de la Beauce, un étrange attelage se dessine sur le soleil couchant. Une quinzaine d'hommes tirent une charrette pleine à craquer de boisseaux de blés fraîchement coupés. Ils ont passé la journée à les faucher à la main, puis à les charger, sous un soleil de plomb. La lourde charrette de bois gémit à chaque bosse dans le chemin fracassé par la boue séchée, et la cargaison vacille dangereusement par moments.
Les hommes sont devenues des bêtes cette année. A l'image de ces scènes de l'Empire russe où des convois de forcenés tirent des péniches entières sur la Volga, dans la Beauce on tire des charrettes. Ils sont tous habillés de vêtements déchirés par l'effort, et tirent sur une corde en chanvre qui leur arrache la peau des mains, malgré les gants de fortune en tissu que beaucoup portent.
La roue bloque dans un nid de poule et la moitié des hommes s'effondrent au sol en ressentant l'arrêt brutal. On se relève, on se tend la main : ici pas de rivalités. L'effort nourrit une camaraderie similaire à celle des tranchées, et la compagnie de paysans beaucerons partage quelques rasades d'eau tiède avant de pousser à grands cris la charrette hors de son piège, et de reprendre la route.
Allez les gars, encore un peu.
Mirage et Thalassin aiment ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
New ObjectivityUne grande exposition s'est tenue en cette fin août 1921 à Cardiff. Ce genre d'événement à son importance en sois puisque les représentations artistiques se font très rares ces temps-ci. A Cardiff, c'est le soutien décisif du syndicat local des mineurs qui a permit de le financer. Si les événements artistiques se font très rares, la production d'art en Grande-Bretagne est au contraire très importante ces temps-ci, portée par la Révolution et par une forme de renouveau artistique libérateur. Cette exposition a l'autre particularité de mettre en avant une avant-garde audacieuse portée par de jeunes artistes venant principalement d'Écosse, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord. Ce style inédit que ses admirateurs parmit les observateurs du monde de la peinture appellent New Objectivity tente de trouver beauté et dignité dans les affres de la vie quotidienne en utilisant les avancées techniques démocratisées par l'impressionnisme et l'expressionnisme.
Un tableau particulier fait grande impression. Il montre deux soldats : un poilu et un tommy reconnaissables à leur uniforme. Leurs visages sont rendus difformes par ce qu'on devine être des blessures de guerre. Assis côte à côte, ils partagent une cigarette en pleurant. Comme pour la majorité des œuvres exposées, il s'agit du travail d'un peintre jusqu'ici anonyme, Owain Gragh, mineur de fond résidant à Swansea et ancien combattant du front de la Somme, la joue droite arrachée le 17 octobre 1918 par un éclat de schrapnel allemand.
Si l'exposition fait grand bruit dans les milieux artistiques et attire les éloges de la critique, elle a la spécificité de faire se déplacer un grand nombre de gens n'ayant jamais participé à une exposition de peinture, attirés par la réclame du syndicat ou simplement heureux de participer à une représentation artistique.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Thalassin et Nous york aiment ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Août 1921 :
Le royaume de Pologne, alors que commence le mois d'août 1921, entre dans une période de conflits et de presque-révolution. Le mois dernier, l'arrestation d'un ouvrier innocent et le meurtre d'un curé par les autorités polonaises lors de la répression d'une manifestation de soutien à Karl Gostmoski devant le centre pénitencier de Varsovie, ont mis le feu aux poudres révolutionnaires d'une Pologne qui subit depuis un an une quasi-dictature qui empêche l'expression de toute forme d'idée associée ou même proche du socialisme et surtout, de l'anglosocialisme, du communisme. Le 4 août, après avoir contenu l'information depuis le 27 juillet, l'ensemble des journaux, malgré la menace gouvernementale qui pèse sur leurs publications et leur existence même, publient ce qui s'est passé devant le centre pénitencier. Beaucoup reprennent le titre du journal clandestin et ce malgré sa faible diffusion, et des dizaines de milliers de journaux pullulent désormais dans toute la Pologne, avec écrit en gros : "L'ANGLOSOCIALISME N'A PAS PÉNÉTRÉ LA POLOGNE, LE CHRIST SOCIALISME Y ARRIVERA-T-IL : ARRESTATION D'UN OUVRIER À VARSOVIE ET MEURTRE PAR LA PSP D'UN HOMME DE DIEU !" La situation échappe désormais aux mains du Roi qui, conscient des évènements à venir, décide, dès le 6 août, de s'enfermer dans sa maison de campagne, loin des villes. Il laisse alors un gouvernement désoeuvré, paniqué, aux commandes d'un pays au bord de l'insurrection. Une chose est certaine : en Pologne, il peut bien y avoir des milliers de socialistes emprisonnés et assassinés, mais il est inconcevable que cette violence s'exerce à l'égard d'un clerc, d'un homme du Seigneur.
Il n'aura fallu que peu de temps après les premiers articles pour que des manifestations s'organisent dans l'ensemble des villes du pays. Le 8 août, une émeute éclate à Varsovie, où la police et la PSP sont repoussés, mutilés, voire pour certains tués. Dans les rues, l'on voit sortir des églises des foules de robes noirs de clercs, qui, bien que prétendant apaiser les esprits, convoquent ce qui s'apparente à des sortes d'assemblées générales, où ils insistent sur la nécessité de combattre la dictature anti-catholique d'un Roi qui n'a aucune foi catholique véritable, et qui n'est devenu catholique qu'après un concours de circonstance, et à cause des Allemands, qui ont décidé, à la place des Polonais, de qui se devait de les gouverner. Les curés insistent aussi, par ailleurs, sur la libération immédiate des prisonniers socialistes, qui sont de meilleurs enfants du Seigneur que ne l'est le Roi Ernst Ier, surnommé désormais "le Roi Impie" ou l'Impie. Le 12 août, les forces de police et l'armée, qui se sont pour la plupart désolidarisés du meurtre d'un clerc - des rumeurs raconte même, dans les bars et cafés, que le militaire responsable du meurtre de cet homme d'Église aurait été tué chez lui par ses propres camarades, mais la rumeur n'est évidemment pas fondée et en réalité, ce militaire a été certes démis de ses fonctions, mais s'est enfui vers l'Allemagne, conscient du courroux qui allait s'abattre sur lui si quiconque apprenait qu'il s'agissait de lui comme meurtrier - laissent les militants, les manifestants, guidés par une petite troupe de clercs, entrer dans les prisons où sont retenus les socialistes pour les sortir de leurs geôles.
Le Premier ministre a une quasi-révolution à gérer et lui qui pensait pouvoir compter sur son bras droit dans la répression, Wicentys Witos, il s'est bien trompé car celui-ci a annoncé ne plus obéir à tout ordre qui émane de Ernst l'Impie, car il ne tolère pas le meurtre d'hommes de Dieu. Ainsi, Wicenty Witos a remis sa démission au Premier ministre, et s'en est suivi, jusqu'au 20 août, des journées de mobilisations. Des grèves ont éclatés dans les usines, initiées par les curés et les militants socialistes, qui appellent, conjointement, à la fin du règne de Ernst Ier et à l'organisation d'élections, ainsi que le retour de l'autorisation pour les journaux, partis et organisations socialistes et communistes d'exister. Pendant ce temps, un parti politique, présidé par Karl Gostmoski, a vu le jour le 15 août 1921. Ce parti, nommé le "Parti du Socialisme Catholique" (PSC) entend concilier le respect envers le Seigneur, et les volontés du socialisme d'abolir la société capitaliste et bourgeoise, et de redonner aux prolétaires le droit sur leurs usines, leur force de travail, et surtout le pouvoir de gouverner eux-mêmes. Le parti est co-présidé par un clerc catholique, connu des cercles socialistes, Père Kamil Kasak. C'est ce parti, qui a été fondé après l'interdiction des autres partis socialistes, qui coordonne et organise la mobilisation.
Avant d'accepter les demandes de la population, qui paralyse le pays à travers les grèves, les manifestations et certaines attaques à l'égard de commissariats, de préfectures mais aussi à l'égard des hôtels de villes, le Premier Ministre a préféré consulté le Roi, qui, depuis des semaines, ne semble plus dormir, tout comme sa femme. Lorsque Ostrowki pénètre la chambre du Roi, c'est donc un homme affaibli, fatigué, au visage maigri et aux yeux noircis par le manque de sommeil, qu'il retrouve, affalé dans son fauteuil, enchaînant les cigarettes, un whisky sur le bord de sa table. Le Premier Ministre, constatant que le Roi est dans un état presque végétatif, a ainsi décidé, seul, de rejoindre Berlin, pour s'entretenir avec le Kaiser et le ministre des affaires étrangères sur ce qu'il doit faire, et pour éventuellement, demander à ce que Ernst Ier soit éloigné du trône, et que des élections soient organisés, en autorisant un unique parti socialiste, le PSC. En attendant la réponse de l'Allemagne, la Pologne, qui était pourtant le fer de lance de la lutte contre le socialisme dans la Mitteleuropa, se retrouve au final complètement ravagée par le socialisme, faute d'avoir su doser la répression. Toutes les réformes entamées par le gouvernement d'Ostrowki n'ont pas abouti, et celui-ci reste persuadé que son temps est venu à lui aussi, tout comme celui de Sa Majesté. Dans une lettre au Pape, Ostrowki, bon catholique, a tenu à demander à Sa Sainteté :
Votre Sainteté, ai-je bien agi ? Ces socialistes, ces anglosocialistes, cette peste rouge a ravagé l'esprit de la population, et même de vos clercs, et la colère populaire s'abat sur moi, sur mon Roi, sur mon gouvernement. Le Seigneur me pardonnera-t-il ? Me pardonnerez-vous pour avoir tué un homme de Dieu ? Le pardon du peuple, peu m'importe : c'est le vôtre, et celui du Seigneur, que je quémande, que je souhaite avoir, quitte à mourir dès que je saurais que j'ai été pardonné. Le Seigneur approuve-t-il cette lutte ? Votre Sainteté, guidez-moi, rassurez-moi, dans ce que je dois faire.
Karl Gostmoski, président du PSC :
Davoan- Haut Commissaire
- Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 21
Localisation : Strasbourg
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
NORVÈGE
Brève
Evènement
Le gouvernement norvégien autorise les autorités britanniques a installer des bureaux du commerce à Oslo et Narvik afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.
ÉTATS-UNIS
Brève
Evènement
En Amérique, cette question d'installation de bureaux du commerce par la Grande-Bretagne révolutionnaire est beaucoup plus épineuse. Il est finalement accordé l'installation de deux d'entre eux à Philadelphie et Chicago.
Cependant, par suspicion, ceux-ci seront fortement surveillés par le FBI afin de s'assurer qu'aucune tentative de subversion politique n'est menée depuis ces installations.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
COMMONWEALTH
Brève
Evènement
Suite à l'annonce du Canada de ne plus entretenir la Home Fleet, Canberra, avec Wellington, propose un financement des flottes du gouvernement en exil. L'Australie et la Nouvelle-Zélande prendraient en charge le financement de la flotte de Singapour, alors que le reste de l'empire financeraient conjointement la Home Fleet. Les colonies africaines se disent d'accord pour participer avec le Canada à l'entretien de la Home Fleet, seuls les gouvernements indiens refusent d'en entendre parler pour le moment
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Crise des réfugiés
Le Canada a une population bien limitée comparé à son géant du Sud malgré son espace imposant. Le flux de réfugiés venant de Grande-Bretagne est toutefois bien impressionnant pour le Dominion qui doit désormais gérer prêt de 50 000 âmes sans pays. Si cette situation peut être bénéfique pour le Canada à moyen et long terme puisque ce sont ceux qui ont les plus grands moyens économique qui sont désormais ici, les grands centres du Dominion entrent dans une crise du logement. Les loyers à Montréal par exemple ont vu leur mensualité exploser de près de 75%, du jamais vu pour la métropole du Canada français. Afin de combler la demande en logement, les provinces du Québec et de l’Ontario qui sont le plus fortement touchées par le phénomène octroient désormais des permis de construire à la va-vite, ce qui risque d’avoir des conséquences sur la qualité et l’urbanisme des villes canadiennes. Les compétences fédérales restent limitées dans les dossiers municipaux, mais Ottawa s’est dit ouvert à céder certains territoires fédéraux si les provinces le demandent.
La question de la nationalité des réfugiés est aussi posée. Au bureau du premier ministre Mackenzie King, on s’inquiète de donner la nationalité canadienne à de possibles fauteurs de troubles. Il a toutefois été décrété que les citoyens britannique et de l’empire demandant le statut de réfugiés pourraient profiter des mêmes services que les citoyens canadiens, ce qui implique qu’ils devront payer taxes et impôts à Ottawa, et non au gouvernement en exil.
Bonne nouvelle pour les industries du pays cependant, localement, la déflation et la chute des prix sont beaucoup moins importantes avec une hausse importante de la consommation canadienne. La Banque du Canada demeure prudente toutefois et estime que le pays pourrait tomber dans un cycle contraire d’inflation importante si la production canadienne ne s’accélère pas rapidement. Les domaines en expansion sont les pâtes et papiers, l'hydroélectricité, les mines et l'industrie automobile. Au Québec, la province se distingue par une production d’aluminium booster par les prix de l’hydroélectricité les plus bas des Amériques. Ainsi, l’économie de la Belle Province est certainement la plus compétitive et productrice de richesse du Canada. L'expansion de l’industrie lourde au Québec et son détachement de la ruralité creuse davantage le fossé entre le Canada français et les provinces de l’Ouest, enthousiaste au rapprochement économique avec les États-Unis. À Québec, le premier ministre Bourassa grince des dents, avec une élection provinciale qui s’annonce compétitive et possiblement difficile contre son adversaire Louis-Alexandre Taschereau. L’influence des exilés britanniques au Canada et le rapprochement avec les États-Unis réveille un instinct de survie chez les canadiens-français et l’assemblé nationale pourrait vite devenir un problème lors de la signature d’un traité commercial avec Washington D.C.
Le Canada salue la proposition australienne et participe à l'entretien et au ravitaillement de de la Home Fleet.
Le Canada a une population bien limitée comparé à son géant du Sud malgré son espace imposant. Le flux de réfugiés venant de Grande-Bretagne est toutefois bien impressionnant pour le Dominion qui doit désormais gérer prêt de 50 000 âmes sans pays. Si cette situation peut être bénéfique pour le Canada à moyen et long terme puisque ce sont ceux qui ont les plus grands moyens économique qui sont désormais ici, les grands centres du Dominion entrent dans une crise du logement. Les loyers à Montréal par exemple ont vu leur mensualité exploser de près de 75%, du jamais vu pour la métropole du Canada français. Afin de combler la demande en logement, les provinces du Québec et de l’Ontario qui sont le plus fortement touchées par le phénomène octroient désormais des permis de construire à la va-vite, ce qui risque d’avoir des conséquences sur la qualité et l’urbanisme des villes canadiennes. Les compétences fédérales restent limitées dans les dossiers municipaux, mais Ottawa s’est dit ouvert à céder certains territoires fédéraux si les provinces le demandent.
La question de la nationalité des réfugiés est aussi posée. Au bureau du premier ministre Mackenzie King, on s’inquiète de donner la nationalité canadienne à de possibles fauteurs de troubles. Il a toutefois été décrété que les citoyens britannique et de l’empire demandant le statut de réfugiés pourraient profiter des mêmes services que les citoyens canadiens, ce qui implique qu’ils devront payer taxes et impôts à Ottawa, et non au gouvernement en exil.
Bonne nouvelle pour les industries du pays cependant, localement, la déflation et la chute des prix sont beaucoup moins importantes avec une hausse importante de la consommation canadienne. La Banque du Canada demeure prudente toutefois et estime que le pays pourrait tomber dans un cycle contraire d’inflation importante si la production canadienne ne s’accélère pas rapidement. Les domaines en expansion sont les pâtes et papiers, l'hydroélectricité, les mines et l'industrie automobile. Au Québec, la province se distingue par une production d’aluminium booster par les prix de l’hydroélectricité les plus bas des Amériques. Ainsi, l’économie de la Belle Province est certainement la plus compétitive et productrice de richesse du Canada. L'expansion de l’industrie lourde au Québec et son détachement de la ruralité creuse davantage le fossé entre le Canada français et les provinces de l’Ouest, enthousiaste au rapprochement économique avec les États-Unis. À Québec, le premier ministre Bourassa grince des dents, avec une élection provinciale qui s’annonce compétitive et possiblement difficile contre son adversaire Louis-Alexandre Taschereau. L’influence des exilés britanniques au Canada et le rapprochement avec les États-Unis réveille un instinct de survie chez les canadiens-français et l’assemblé nationale pourrait vite devenir un problème lors de la signature d’un traité commercial avec Washington D.C.
Le Canada salue la proposition australienne et participe à l'entretien et au ravitaillement de de la Home Fleet.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye
Etat ottoman exalté
Etat ottoman exalté
Le quarteron de généraux à la retraite.
Mon cher ami,
C’est une chose étrange à la fin que le monde. Il y a dix jours, nous nous rêvions de nouveau en maîtres de la Sublime Porte. Le Topkapı était nôtre, et la vieille ville aussi. Nous pensions que, là, derrière les murailles de Théodose, nous pourrions sauver ce que ce traître de Kemal avait laissé de l’Empire, trois fois rien, mais six fois assez pour restaurer notre grandeur d’antan.
Mais, deux jours après, nous étions déjà tous emprisonnés - du moins, pour ceux qui avaient eu le malheur de ne point périr sur-le-champ. Ce fut, tu t’en douteras à la lecture de cette lettre, mon cas. Par chance, si je puis ainsi dire, le Grand Vizir s’est montré magnanime et nous a tous épargnés d’un long procès, préférant une justice expéditive mais efficace : tous condamnés à mort, sans exception. Comme si le sang n’avait point assez coulé lors de ces trois journées meurtrières ! Que de soldats tués par d’autres soldats, que de Turcs morts pour empêcher ce Kemal de réaliser son funeste dessein. Pour rien, car, et je dois l’admettre avec regret, nous avons échoué. Encore.
Il peut tuer mille hommes, et même plus s’il le veut, il ne tuera jamais nos idées. L’ancien ministre Djemal Pacha aurait pu l’en avertir : ce pauvre crétin avait fait exécuter les principaux dirigeants arabes au début de la guerre, voilà leurs successeurs à la tête d’un État indépendant. Ce qui me réjouit, dans cette triste affaire, c’est qu’il sera, comme moi, dos au mur demain matin à l’aube. L’ironie de l’histoire, c’est qu’il n’avait rien à voir dans notre entreprise, mais Kemal veut se débarrasser du dernier des trois Pachas - après avoir assassiné les deux autres ?
Je ne doute pas que nos idées nous survivront. Il y a, à travers l’Empire, encore bien des honnêtes serviteurs qui, comme nous, refuseront de laisser ce maudit Kemal conduire notre nation à sa ruine. Tu en es, et je m’en réjouis, car je sais que tu ne cesseras jamais de te battre, quoi qu’il t’en coûte, depuis Vienne, avec les autres députés du Comité. Pauvre Comité, le voilà banni, traité comme une organisation terroriste, lui qui a sauvé l’Empire de la déroute…
Je saluerai Enver de ta part,
Nâzim Bey
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Rêveur_Lucide aime ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
SUÈDE
Brève
Evènement
Coup de tonnerre en Suède. Le parti social-démocrate de Hjalmar Branting, premier parti du pays depuis 1914 et grand favoris du scrutin a été défait par la coalition conservatrice dirigée par l'industriel Arvid Lindman. C'est ainsi ce dernier qui a été appelé par le monarque suédois pour former un gouvernement.
Les nouvelles de la révolution britannique semblent avoir joué un rôle décisif dans ce résultat. La peur de la contagion révolutionnaire qui frappe tout le continent a poussé à une mobilisation électorale exceptionnelle de la classe moyenne pour faire face à une classe ouvrière bien décidée à se déplacer massivement pour les sociaux-démocrates. La crainte des partageux provoque donc un séisme politique qui sort la Suède de son train-train quotidien.
NORVÈGE
Brève
Evènement
En Norvège aussi le résultat des élections générales est une surprise. L'historique parti libéral du Venstre qui dominait la vie politique de la monarchie scandinave depuis de nombreuse années est balayé. Le parti conservateur d'Otto Bahr Halvorsen n'arrive quant à lui pas à atteindre son objectif de victoire malgré l'alliance avec le centre-droit.
C'est l'inattendu parti travailliste qui tire les marrons du feu de l'effondrement du Venstre en gagnant de belle manière ces élections, porté par une campagne électorale exemplaire et par la mobilisation de son électorat sans doute échaudé par la révolution britannique - certain de ses opposants les plus farouche voyant même dans ce résultat l'intervention directe de la main de Londres.
L'utilisation pour la première fois de la proportionnelle force toutefois nos travaillistes à former une coalition parlementaire avec le vénérable Venstre qui veillera au grain.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
The Lansbury TelegramA son excellence Sun Yat-Sen,
J'ai personnellement eu l'occasion de lire avec attention votre Petit livre bleu afin de m'enquérir avec sérieux des principes politiques qui sont les vôtres et ceux de votre parti et gouvernement en dehors de la propagande et de la haine sinophobe qui peut, comme vous le savez mieux que moi, se déployer pernicieusement en Europe. J'y ai retrouvé beaucoup de choses qui nous inspirent dans le combat que nous menons depuis les îles britanniques, la lutte pour notre souveraineté, la lutte pour la préservation de notre démocratie et pour la construction du socialisme, la lutte contre l'impérialisme hégémonique, ce sont les nôtres et, comme vous, nous en payons chaque jour le prix. Nous subissons dans nos chaires le prix que souhaitent nous faire payer nos anciens maîtres pour notre liberté. Ayant ses simples faits en tête, je ne peux, pour ma part, que prier pour qu'au fond de votre cœur vous nous considériez comme des camarades car vous en êtes au fond des nôtres.
Je n'ose demander à votre gouvernement la reconnaissance de la souveraineté du notre sur la Grande-Bretagne car je connais les principes de la realpolitik et la nécessité pour accomplir le travail qui est le votre de préserver vos relations avec Berlin. C'est évidemment quel que chose que je respecte. J'imagine cependant que, comme beaucoup d'autres empêchés de l'annoncer publiquement par les rudesses de la diplomatie moderne, vous savez pertinemment où siège le gouvernement britannique légitime. Soyez en tout cas assuré que lorsque viendra l'heure de nouer des relations diplomatiques officielles, vous obtiendrez de notre part la reconnaissance symbolique de votre souveraineté pleine et entière sur le territoire de Hong-Kong.
En attendant, nous souhaiterions obtenir de votre part l'accueil d'un de nos camarades sur votre sol où il agirait en tant que diplomate officieux chargé de maintenir un lien minimal avec le gouvernement chinois. Deuxièmement, nous souhaiterions travailler au rétablissement de liens commerciaux d'importance avec la Chine, sur un pied d'égalité entre nos deux Nations cette fois-ci, incluant donc la mise en place de bureaux du commerce britanniques en Chine et inversement, encore une fois de façon absolument officieuse.
Mes salutations les plus fraternelles,
George Lansbury, Premier ministre du gouvernement provisoire du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Österreichisch Monarchie
Empire d’Autriche
Financer la Guerre.
L’Autriche a beaucoup de difficulté budgétaire, couplé à la crise économique et agricole rencontré par tous les pays du monde. Le ministre-président Karl Renner a demandé à son ministre des finances Joseph Schumpeter de trouver l’équivalant de 2 milliards de krones sans pour autant Schumpeter, le ministre de l’économie et des finances a fini par rencontrer les banquiers de Vienne afin de conclure divers accords avec eux, la première sur l’endettement de l’Etat envers eux à hauteur de 500 millions de krones. Ils ne peuvent pas financer plus que cela, c’est pourquoi la création d’un livret similaire au livret A français est l’objet d’un deuxième accord. Ce livret permettra à terme de financer une partie de la dette après-guerre via l’utilisation de l’épargne des ménages. Les bonds ne sont plus utilisés, de peur de ne pas rencontrer le public qui s’est détaché de ce système suite à la Grande Guerre.
Pour trouver les 1.5 milliards suivant, Schumpeter a rencontré le directeur de la banque centrale d’Autriche, Alexander Spitzmüller afin de conclure un accord visant au financement via la création monétaire de 1 milliards de krones. L’inflation résultant devrait d’être d’un point supplémentaire, mais rien de bien changeant pour une population subissant depuis quelques mois déjà des augmentations massives de prix suite au manque de produits de bases. Les 500 millions de krones. Le ministre des finances est ensuite aller à Berlin afin de discuter avec sa contrepartie allemande et rencontrer les principales banques du pays. La demande de financement de 500 millions de krones a été effectué aux banques allemandes à des taux un peu élevé mais la situation inflationniste oblige à de tels taux pour éviter que ces banques prennent des risques tout en perdant de l’argent. Vu que l’argent vient de l’extérieur, l’inflation n’est pas augmentée en Autriche mais augmente un peu plus la dette du pays qui devra s’en acquitter après le conflit, qu’il soit gagné ou perdu.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
- Le voici.
Passation de dossier de haute importance entre le militaire et le chancelier.
- Vous trouverez dans ce dossier, tout les éléments relatifs à la réforme constitutionnel que vous devrez présenter au Reichstag d'ici peu. Et je vous fais confiance, hein. C'est une unanimité qu'il faut. Pas plus de 14 votes contre.
Sueur, stress, et soudaine démesure.
- Mais, général... Vous voulez que je convainc comment vos amis du DNVP au juste?
- Monsieur Kapp et nos amis sont déjà convaincu, Ebert. Votre seul rôle et de faire le nécessaire pour que ça passe du SPD au Zentrum. Allez, disposez, je n'ai plus que ça à faire.
Il en est rien pour Ebert. Le Reich. L'Empereur des ombres ne fait donc que changer de marionnette.
- Bon, exprimez vous clairement. Vous voulez que votre pays finisse donc comme l'Ukraine?
Immédiate mise à l'épreuve du premier ministre Polonais face au bouillant Ludendorff, délégué à la tâche ingrate de résoudre la question Polonaise hors de contrôle. Un dialogue de sourds, et autant dire que l'intransigeance se fait sentir. Mais heureusement, il n'est pas seul. Chez les diplomates et les fonctionnaires de l'EuropEisen, certaines idées du premier ministre attirent. On discute avec Ludendorff, on temporise.
- Le Kaiser n'acceptera, et ce au grand jamais, l'idée que notre cher Ernst Ier résigne sa couronne. L'intervention de la Deutsches Heer ne saura tarder si la situation dégénère. Mais je me suis entretenu avec mes collègues.
Le bouillant général se porte vers le ministre.
- Karl Gostmoski. Il nous intéresse. Nous souhaitons discuter avec lui le plus vite possible.
Communiqué Officiel du commandement militaire du Pacte de Varsovie
L'Empire Allemand condamne officiellement les agissements séparatistes, nationalistes et auto-destructeurs de la Transléthanie. La résurgence anglosocialiste en Hongrie impute directement aux agissements séparatistes Hongrois irresponsables. En le sens de cette condamnation, l'Empire Allemand met à disposition 50 000 troupes destinés à participer aux côtés de l'Empire d'Autriche dans ses campagnes militaires à l'encontre simultanée des troupes Hongroises et Anglosociaux-Hongroises. La priorité est la neutralisation des menaces et le retour à la normale dans cette région.Communiqué du Ministère des Finances à l'Empire d'Autriche
En accord avec la politique militaire, le ministère des finances confirme et enregistre l'accord d'un prêt équivalent à 500 millions de krones, morcelé et collecté auprès de la Disconto-Gesellschaft, la Hypo-Bank et la Reichsbank.
Sur une toute autre note, des diplomates et fonctionnaires de la Reichsbank sont dépêchés pour accéder à la demande Française d'un moratoire sur la dette Française. Une prochaine rencontre doit être organisée pour fixer plus précisément les modalités d'un tel moratoire.
Transmission Outre-Atlantique
Berlin est intéressé par la proposition Canadienne d'ouverture de flux commerciaux, mais reste très peu optimiste. Le commerce maritime, en particulier Nord-Atlantique, s'est en effet effondré, et très peu de débouchés commerciaux sont matériellement développables dû aux circonstances économiques aggravés. La proposition reste cependant d'intérêt pour Berlin.
Note des services de renseignement Abteilung III b
A l'attention du haut-commandement militaire.
Les sympathies Italiennes pour le mouvement anglosocialiste ne sont pas à ignorer dans les déclarations diplomatiques officielles. Preuves à l'appui dans les documents annexes. D'autre rapports suggèrent une activité pour l'instant faiblarde des services Autrichiens, preuves à l'appui dans les documents annexes. Enfin, les projets politiques portés par le gouvernement Boselli orientent très certainement nos convictions vers une volonté des Italiens de perpétuer une politique d'italianisation du Tyrol. Nous urgeons le haut commandement militaire de prendre ses dispositions vis à vis de ces faits récoltés.Directive des services de renseignement Abteilung III b
A l'attention du personnel concerné.
L'intelligence économique est la priorité. Les compagnies et usines Italiennes implantées affirment tirer du profit apparemment. Faite en sorte que ce profit nous revienne... Vous savez trafiquer des devis avant tout.
Les Autrichiens doivent sûrement bénéficier d'un réseau ancré dans la région. Entrez en contact avec eux, nous pouvons bénéficier de leur réseau sûrement bien plus développé, et bénéficier d'une certaine convergence d'intérêt.
Enfin, des actes de vandalisme par ci par là ne se perdent pas. Faites savoir au Tyrol que l'italianisation n'est pas le bienvenu.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Mirage aime ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
État espagnolAoût 1921 : la diplomatie espagnole s'active
Après les troubles du printemps, l’Espagne traverse un été placé sous le signe de la reprise en main. Du Pays Basque à l’Andalousie en passant par la Castille et la Catalogne, le gouvernement central réaffirme avec force son autorité afin de tourner la page des « évènements » de mars-avril et ainsi briser dans l’œuf toute nouvelle tentative de sédition. La reprise en main est particulièrement sévère à Barcelone, où le gouverneur militaire Severiano Martínez Anido continue de faire régner la terreur grâce aux pleins pouvoirs qu’il détient dans le cadre de l’état de guerre qui n’a pas encore été levé en Catalogne.
Au total, plus de 4 000 personnes, essentiellement des militants de la CNT et de l’UGT mais aussi de simples grévistes, ont été emprisonnés suite aux grèves. Une cinquantaine ont d’ores et déjà été passés par les armes pour sédition, sans compter les exécutions sommaires hors de tout cadre judiciaire qui ont eu lieu à Barcelone. D’autres encore ont été condamnés à la prison à perpétuité ou aux travaux forcés. Mais beaucoup de détenus ne sont pas encore passés devant les tribunaux militaires et continuent de croupir sans jugement dans les sordides prisons espagnoles. De grands procès spectacle seront néanmoins organisés à l’automne afin de juger les principaux meneurs, dont les deux grandes figures du PSOE Pablo Iglesias et Francisco Largo Caballero, actuellement emprisonnés au pénitencier de Carthagène.Francisco Largo Caballero
En bref, c’est une véritable chape de plomb qui s’abat à nouveau sur l’Espagne. Pour la junte militaire, le prix à payer pour maintenir l’ordre et la stabilité dans le pays est lourd, d’autant plus que les perspectives économiques sont bien sombres : il ne sera pas possible dans l’immédiat d’« acheter » la population en lui garantissant une amélioration de ses conditions de vie. Heureusement le gouvernement de José Millán-Astray peut compter sur le soutien d’une bonne partie des élites (à l’exception de la bourgeoisie catalane, qui se satisfait certes du retour à la stabilité mais reste très méfiante vis-à-vis de Madrid suite à l’épisode de la République barcelonaise et ses suites) ainsi que sur celui de l’Église catholique, très influente dans les campagnes (qui sont par ailleurs restées calmes durant les troubles du printemps) mais aussi auprès d’une partie de la classe ouvrière.
Pour José Millán-Astray la situation reste donc précaire, même si tout n’est pas catastrophique et que son pouvoir ne semble plus menacé dans l’immédiat. Le pire est sans doute passé. Mais avec un contexte international aussi tendu, la stabilisation intérieure de l’Espagne passe nécessairement par une sortie du relatif isolement diplomatique dans lequel se trouve le pays depuis la fin de la guerre, ne serait-ce que pour des raisons strictement économiques. L’Espagne ayant presque totalement rompu ses relations commerciales avec Londres depuis plusieurs mois, le pays va tôt ou tard se retrouver obligé de renforcer ses échanges avec d’autres partenaires afin de sécuriser ses approvisionnements (notamment en charbon ou encore en produits manufacturés). Plus largement se pose la question de la la réorganisation de l’espace méditerranéen, devenue inéluctable au vu de l’effondrement de l’Empire britannique. Pour José Millán-Astray il est hors de question de se faire totalement damer le pion et de laisser passer l’opportunité que représente l’affaiblissement de la puissance anglaise : l’Espagne a des intérêts bien compris au Maroc et à Gibraltar et le moment semble propice pour avancer sur ces sujets.
C’est ainsi que le président du Directoire militaire de gouvernement a pris la plume pour rédiger trois missives, adressées aux chefs de gouvernement des principales puissance d’Europe occidentale (France, Allemagne, Italie).
Dans sa lettre rédigée à l’intention d’Alexandre Millerand, José Millán-Astray exprime clairement sa volonté de tourner la page de la Grande Guerre, qui a vu les armées françaises et espagnoles s’affronter bêtement dans un conflit stupide. Face à la menace anglosocialiste, il serait criminel que Paris et Madrid ne fasse pas front commun, d’autant plus que nos deux pays sont tous deux affaiblis ont du faire face à d’importants troubles civils liés aux évènements britanniques. Dans ce cadre, le chef du gouvernement espagnol propose à son homologue français un réchauffement des relations diplomatiques qui passerait dans un premier temps par la mise en place d’une véritable coopération policière (accords d’extradition, collaboration entre les forces de sécurité…) afin de lutter efficacement contre la menace rouge, et plus globalement contre tout groupement susceptible de menacer l’ordre intérieur de l’un des deux pays. L’autre axe d’amélioration des relations franco-espagnoles pourrait être économique, avec l’ouverture de négociations commerciales, une intensification du trafic maritime et, surtout, une réouverture partielle de la frontière pyrénéenne.
Dans sa missive envoyée à Berlin, José Millán-Astray assure le chancelier Ebert, et à travers lui le Kaiser, de ses bonnes dispositions envers le Reich et se dit prêt à coopérer sans réserve à toute initiative allemande visant à lutter contre l’anglosocialisme. Dans cette veine, le maître de l’Espagne multiplie les appels du pied envers la première puissance d’Europe (proposition d’adhésion au Pacte de Varsovie, d’ouverture de négociations commerciales afin de renforcer l’intégration de la péninsule ibérique dans la EE…). Le sous-entendu est clair : il est dans l’intérêt de Berlin de soutenir l’Espagne (notamment au point de vue économique mais aussi au niveau géostratégique) afin que celle-ci ne se transforme pas en une nouvelle zone d’instabilité aux marges de la Mitteleuropa. En définitive, une visite du ministre des Affaires étrangères dans la capitale du Reich est mise sur la table. Celle-ci pourrait être l’occasion de fructueuses discussions. En outre une telle visite représenterait une opportunité pour reprendre officiellement le contact avec la famille royale espagnole, en exil à Berlin depuis plusieurs années maintenant…
Enfin, le président du Directoire militaire espagnol rédige une longue lettre à l’attention du Président du Conseil des ministres du royaume d’Italie : Mr Paolo Boselli. Là encore, il s’agit de renouer un dialogue fructueux avec le chef d’un pays devenu incontournable au vu de la nouvelle donne géopolitique européenne. En ce qui concerne la situation en Méditerranée, le chef de la junte espagnol propose à son homologue italien de coordonner leurs actions afin de garantir l’ordre et la stabilité dans la région et de pallier les conséquences négatives de l’effondrement de l’Empire britannique. Il serait en effet intolérable que Gibraltar et Malte tombent aux mains des anglosocialistes… Dans un autre registre, José Millán-Astray insiste sur les dangers communs auxquelles doivent faire face l’Italie et l’Espagne au plan intérieur, et notamment sur la menace rouge. Là aussi un renforcement de la coopération policière est donc mis sur la table. Pour conclure sa missive, le général espagnol aborde les enjeux économiques et se dit prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer les échanges entre les deux péninsules, toutes deux frappées par la crise économique et le déclin du négoce britannique. Pour ce faire des négociations commerciales pourraient s’ouvrir dans les plus brefs délais. Pour discuter de toutes ces questions, un émissaire espagnol se tient prêt à partir pour Rome, où il pourra s’entretenir plus en avant avec Mr Boselli et présenter les hommages de José Millán-Astray au roi Victor-Emmanuel III.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Regno d'Italia
Généralités
Généralités
Le dauphin du président du conseil Vittorio Emmanuelle Orlando
La belle espagnole
Le président du Conseil italien porte de plus en plus sa peine. Son vieil âge commence à se faire sentir et ses apparitions publiques se font de plus en plus rares. Bon gré mal gré, il doit se résigner à déléguer certaines de ses tâches, se concentrant seulement sur les dossiers importants. L'heure de sa succession approche même si ses plus fervents partisans s'y refusent. Dans les couloirs du Palais Montecitorio, les premières messes basses se font sentir dans les rangs des libéraux. Qui pourra prendre la suite de Boselli ? Le ministre des Affaires étrangères Orlando, désigné comme successeur officiel, ou Luigi Facta, le protégé de Giovanni Giolitti ? Rien n'est officiel, mais dans les rangs de la coalition, cela fait jaser. Ces atermoiements obligent le "grand-père de la victoire" à intervenir en prenant la parole dans l'hémicycle. Sa déclaration est lourde de sens et attendue par tous les députés de centre droit. Paolo Boselli déclare haut et fort qu'il compte bien finir son mandat.
C'est donc décidé, même si la fatigue se fait plus forte que jamais, il accepte la proposition espagnole et décide de participer en personne à la rencontre avec l'émissaire espagnol. Bien entendu, il sera accompagné par Orlando, qui est pour l'instant son dauphin et le plus proche collaborateur du gouvernement. De plus, la nouvelle situation géopolitique fait que les deux grands royaumes de la Méditerranée doivent s'entendre. Plusieurs axes de convergence, notamment au niveau colonial, devraient permettre de trouver un accord équilibré. Enfin, on propose la ville d'Ostie pour accueillir la délégation espagnole.
Peinture montrant le Tyrol de l'ouest
Des actes d'incivilités dans le Tyrol
Dans le Tyrol, des actes d'incivilité sont constatés par les forces de l'ordre sur les biens publics. Dans les vallées les plus reculées à l'ouest, vers Lienz (Liensia pour les Italiens), plusieurs panneaux avec la traduction italienne ont été vandalisés. Ces actes intriguent et posent question. Ce sujet est pris très au sérieux à Rome, où l'on se demande si ces actes sont l'œuvre d'individus isolés ou de la main malveillante de l'étranger, notamment des Autrichiens. Quoi qu'il en soit, il est décidé d'intensifier le réseau de contre-espionnage dans ce secteur. Ces provinces sont déjà fortement militarisées, avec certaines des meilleures unités de l'armée italienne, notamment les Alpins. À Rome, on fait toujours pleinement confiance aux Tyroliens. En revanche, certains membres du gouvernement, notamment Orlando, voient dans ce début de déviance un signe que la minorité germanophile en Italie souhaite que le Royaume se rapproche davantage du Reich. Cette ligne est totalement partagée par le ministre des Affaires étrangères, qui est en désaccord avec la ligne politique conciliante adoptée envers l'anglosocialisme. Mais pour l'instant, l'aura de Boselli ne permet pas de contester son leadership.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
SUÈDE
Brève
Evènement
La victoire des conservateurs aux récentes élections suédoises a ébranlé la toute puissance du parti social-démocrate suédois que certains soupçonnent de sympathies pour la révolution anglosocialiste. Pour la base sociale de la Ligue électorale, industriels et membres de la classe moyenne, la confiance de la classe ouvrière suédoise en elle même et en ses organisations est désormais vécu comme un véritable défi mortel au maintient de l'ordre établit dans le royaume scandinave.
Le mandat du nouveau premier ministre Arvid Lindman débute ainsi par la prise de mesures musclées contre les chevilles ouvrières de la puissance du parti social-démocrate : les syndicats et les organisations de masse. N'hésitant pour cela pas à remettre en question le droit de libre association, les libertés syndical ou la liberté d'expression, Lindman souhaite au plus tôt mettre à terre le géant rouge afin d'assurer l'avenir de la Suède.
ÉTATS-UNIS
Brève
Evènement
Le climat social aux États-Unis est particulièrement précaire depuis la fin de la guerre et l'explosions de troubles ouvriers à travers le pays. Ceux-ci ne semblent pas vouloir se calmer alors que le pays continue de s'enfoncer dans la crise économique en lien avec le climat moribond de l'économie mondiale. C'est une nouvelle explosion qui a secoué le pays après le lancement d'une grève très suivie par les United Mine Workers dans les Appalaches. Le cœur du conflit social se déporta en Virginie occidentale où association de patrons et autorités étatiques se mirent en commun pour écraser la révolte avec le talon de la répression.
Cela ne plaît pas aux grévistes et à leur très puissant syndicat qui décide de ne pas se laisser faire et d'affronter les compagnie de sécurité privées de briseurs de guerre et la police locale avec des armes si il le faut. Ceux-ci obtinrent des succès remarquables dans cette stratégie, provoquant un vent de panique chez les exploitants miniers et chez le gouvernement de Virginie occidentale qui en appela au pouvoir fédéral sans demander son reste. La Maison Blanche prit la décision de faire intervenir l'Army qui s'occupa sans perte de discipline de déloger les mineurs à l'aide d'avions bombardiers et de mitrailleuses lourdes. Le bilan est terrible avec une centaine de mort du côté des syndicalistes. C'est un coup très dur porté au mouvement syndical américain qui n'abandonne cependant pas le combat.
AFRIQUE DU SUD
Brève
Evènement
Le Dominion sud africain n'est pas exempt de difficultés sociales non plus. La fin de la guerre a provoqué une chute brutale du cours de l'or, en grande partie à cause de la vente d'immenses réserves d'or par divers acteurs, en premier lieu les États, pour rembourser les dettes aux proportions inédites contractées pendant la guerre. Ces évènements se sont répercutés sur la filière aurifère par des suppressions de postes importantes et brutales. Ces décisions ont provoqué une réponse massive et surprenante des syndicats mais aussi des partis politiques de gauche, en premier lieu le parti travailliste sud africain.
La grève est massive et fait tâche d'huile au delà des mines d'or vers l'ensemble des filières d'extraction minières du pays, provoquant en réponse une mouvement d'unité chez les exploitants. Le gouvernement libéral, fidèle à sa philosophie, refuse d'intervenir dans un conflit qui ne le concerne pas.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Communiqué à l'Allemagne et l'Autriche :
La France invite officiellement une délégation allemande et une délégation autrichienne à se rendre à Lyon afin d'être reçus dans l'objectif de la signature d'un moratoire sur les remboursements des indemnités de guerre française.Communiqué aux Etats-Unis :
Au vu des graves difficultés financières qui frappent la France et de la détresse économique de son peuple, le gouvernement français requiert un moratoire de 3 ans sur les paiements de la dette de guerre française à l'encontre des Etats-Unis.Communiqué à l'Espagne :
Alexandre Millerand, Président du Conseil des Ministres & Ministre des Affaires Etrangères
La France et l'Espagne ont traversé la guerre, et si l'épreuve fut dure, tout comme la déroute espagnole, il s'agit là d'un passé proche mais qui appartient à un autre monde. L'Europe d'aujourd'hui, qui se construit sous la houlette de l'Empire allemand, que cela plaise ou non à Paris comme à Madrid, traverse d'autres crises non moins mortelles.
La France, en conséquent, apporte son accord à :- la mise en place de traités d'extraditions de personnes jugées et condamnées à des crimes de haut-vol, comme la trahison, la sédition, la rébellion, la participation à une organisation révolutionnaire ou le financement de telles activités. En accord avec ces traités, les criminels espagnols seront renvoyés en Espagne pour y être punis, et les criminels français en Espagne seront rapatriés en France avec le concours de l'Espagne pour y être punis.
- la réouverture au 1er octobre 1921 de la frontière franco-espagnole entre Andorre et la Méditerranée.
- la fin de la mise en place du régime d'exception, en vigueur depuis 1920, visant à une inspection accrue des navires de la marine marchande espagnole lors de leur arrivée à quai.
Il ne fait aucun doute que malgré l'animosité passée entre la France et l'Espagne, la situation présente comme l'avenir demandent une coopération franco-espagnole accrue.
Mirage aime ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland
Third InternationaleL'ensemble des partis membres du Popular front - Travaillistes, Socialistes, Nationaux-socialistes et agrariens - ont tenu une large conférence de plusieurs jours à Londres portant le titre « the consequences of the Great War for the worker’s movement ». Un travail attentif fut mené afin de faire de l'évènement quel que chose de très médiatisée. On pu y parler de théorie et de pratique politique, de l'état du monde. Mais le sujet principalement discuté fut l'état de désorganisation historique du mouvement ouvrier international dans un contexte où, pourtant, les révoltes ouvrières portant des objectifs politiques étaient à des niveaux absolument inédits. Si ce paradoxe se résous dans la théorie anglosocialiste par l'état d'effritement de la bourgeoisie internationale, ouvrant un certain nombre de vides politiques que les ouvriers même désorganisés tentent de combler.
Rapidement, c'est un membre du Labour qui vendit la mèche en annonçant que la grande faiblesse du mouvement ouvrier qui expliquait notamment ses multiples défaites malgré sa détermination depuis 1917 s'expliquait par la trahison historique du Parti social-démocrate allemand qui s'était aplati devant la bourgeoisie et l'aristocratie au premier claquement de doigts malgré sa puissance impressionnante. Il devenait donc nécessaire d'organiser la construction d'une nouvelle Internationale afin de regrouper toutes les forces croyant dans la lutte des classes et la construction du socialisme et de définitivement mettre en déroute les adversaires de la classe ouvrière internationale dans les années à venir.
L'ensemble des organisations reliées au mouvement socialiste ou ouvrier sont ainsi invitées à se joindre au premier congrès de l'Internationale ouvrière et socialiste - ou Troisième Internationale - qui se tiendra à l'été prochain à Londres si les conditions le permettent.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Utyi, Thalassin et Rêveur_Lucide aiment ce message
Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921
Cher ami,
[...]
Ainsi, je comprend vos initiales réticences. Mais cette porte de sortie est la seule pour désormais nous permettre de faire des décisions raisonnables... De laver le Kaiser de la responsabilité de notre travail de "nettoyage". Nous aurons réussi ce que Bismarck n'a jamais pu faire.
[...]
2 Septembre 1921,
Au pupitre du Reichstag, Ebert prend sur lui. Une assemblée devant lui, prête à lui rendre les comptes.
- Messieurs les députés. Je vous prie de m'accorder toute votre attention pour cette session qui ne sera pas anodine. Vous savez tout comme moi dans cet hémicycle que nous avons parcouru du chemin, mais avons encore beaucoup à faire devant nous. Nous avons déjà porté des projets de réforme, et bien que le Bundesrat ait refusé d'abolir le système des trois classes, nous avons su être raisonnable introduire le véritable suffrage universel.
Ça grogne très fort du côté gauche de Ebert. Mieux vaut changer de sujet pour calmer les chiens de gardes du DNVP.
- Mais hélas, les temps devant nous demandent un effort supplémentaire considérable, et ce de notre assemblée. Il s'agit ici de répondre au besoin de notre peuple, du peuple Allemand, et aux besoins des peuples Européens pour la sécurité et la paix. Nous l'avons fait, par l'EuropEisen et le Pacte de Varsovie, qui sont les premières bâtisses de la prospérité de notre peuple. Face à la tyrannie anglosocialiste, la solution est politique comme militaire, mais ce dans un but uniquement protecteur. Force de constater que nous sommes la seule force capable de faire advenir la stabilité du commerce et des finances internationales, et que de relancer la guerre n'était pas la bonne option. Les Allemands eux-mêmes sont descendus dans la rue pour nous désavouer...
La sueur revient sur son front. Cachant sa voix tremblotante du mieux possible, Ebert reprend la parole.
- Pour ces raisons, le Kaiser... A souhaité que nos institutions soient au premier plan et soient portés à l'initiative dans les diverses projets auquel notre grande nation s'engage. Et pour cela... Nous introduisons... Une réforme constitutionnelle importante... Signé par le Kaiser, co-signé par moi-même... Et dont je vais vous présenter immédiatement toutes les modifications faites à la Constitution...
Ebert prend une grande inspiration, et déroule.- L'article 8 détaille la souveraineté du Kaiser sur les affaires navales. Notre réforme propose le transfert de cette souveraineté au Chef du Grand État-Major, ici Général Paul von Hindenburg.- L'article 11 énonce,
"La Présidence de la Confédération appartient au roi de Prusse, qui prend le titre d'Empereur allemand [Deutscher Kaiser].
L'Empereur représente l'Empire dans les relations internationales, déclare la guerre et fait la paix au nom de l'Empire, conclut des alliances et d'autres traités avec les États étrangers, accrédite et de reçoit des ambassadeurs.
L'approbation du Bundesrat est nécessaire pour une déclaration de guerre au nom de l'Empire, à moins que le territoire ou les côtes de la Confédération ne soient attaquées.
Si les traités avec les États étrangers se rapportent à des objets qui, d'après l'article 4 sont du ressort de la législation de l'Empire, l'approbation du Bundesrat est nécessaire pour leur conclusion, et celle du Reichstag est nécessaire pour leur validité. ".
Nous proposons la modification suivante,
"La Présidence de la Confédération appartient au roi de Prusse, qui prend le titre d'Empereur allemand [Deutscher Kaiser].
L'Empereur possède le droit de représenter l'Empire dans les relations internationales, d'accréditer et de recevoir des ambassadeurs.
L'Empereur délègue au Chef du Grand État-Major et au Chancelier la responsabilité de conclure des alliances et d'autres traités avec les États étrangers.
L'Empereur délègue pleinement au Chef du Grand État-Major les responsabilités militaires. Le Chef du Grand État-Major déclare la guerre et fait la paix au nom de l'Empire.
L'approbation du Bundesrat est nécessaire pour une déclaration de guerre au nom de l'Empire, à moins que le territoire ou les côtes de la Confédération ne soient attaquées.
Si les traités avec les États étrangers se rapportent à des objets qui, d'après l'article 4 sont du ressort de la législation de l'Empire, l'approbation du Bundesrat est nécessaire pour leur conclusion, et celle du Reichstag est nécessaire pour leur validité."- L'article 12 énonce, "L'Empereur convoque, ouvre, proroge et clôt le Bundesrat et le Reichstag". Nous proposons de transférer ce droit au Chef du Grand État-Major.- L'article 15 énonce,
"La présidence du Bundesrat et la direction de ses travaux appartiennent au chancelier de l'Empire qui est nommé par l'Empereur.
Le chancelier de l'Empire peut donner délégation écrite à un autre membre du Bundesrat."
Nous proposons la modification suivante,
"La présidence du Bundesrat et la direction de ses travaux appartiennent au chancelier de l'Empire, qui est nommé à majorité relative par le Reichstag lors de chaque élection législative.
Le chancelier de l'Empire peut donner délégation écrite à un autre membre du Bundesrat."- L'article 17 énonce,
"L'Empereur veille à l'expédition et à la promulgation des lois de l'Empire et surveille leur exécution. Les décrets et ordonnances de l'Empereur sont publiés au nom de l'Empire et ont besoin, pour être validés, d'être contre-signés par le chancelier fédéral, qui en assume la responsabilité."
Nous proposons la modification suivante,
"L'Empereur veille à l'expédition et à la promulgation des lois civiles de l'Empire et surveille leur exécution. Sur les lois concernant les affaires navales et militaires, cette responsabilité est déléguée au Chef du Grand État-Major. Les décrets et ordonnances de l'Empereur sont publiés au nom de l'Empire et ont besoin, pour être validés, d'être contre-signés par le chancelier fédéral, qui en assume la responsabilité."- L'article 53 énonce en partie,
"La marine de guerre impériale constitue un service unique, placé sous le commandement suprême de l'Empereur. L'organisation et la composition de cette marine incombent à l'Empereur, qui en nomme les officiers et les employés, et auquel ceux-ci doivent prêter serment, ainsi que les hommes d'équipage."
Nous proposons de déléguer cette responsabilité au Chef du Grand État-Major.- L'article 53 énonce en partie,
"La marine de guerre impériale constitue un service unique, placé sous le commandement suprême de l'Empereur. L'organisation et la composition de cette marine incombent à l'Empereur, qui en nomme les officiers et les employés, et auquel ceux-ci doivent prêter serment, ainsi que les hommes d'équipage."
Nous proposons de déléguer cette responsabilité au Chef du Grand État-Major.- L'article 63 énonce,
"Toute les forces de terre de l'Empire forment une seule armée qui, en temps de paix comme pendant la guerre, est placée sous le commandement de l'Empereur.
Les régiments portent des numéros qui se suivent sans interruption dans dans toute l'armée de l'Empire. Pour l'habillement, la couleur et la coupe sont réglées sur l'uniforme de l'armée royale prussienne. Les insignes distinctifs extérieurs, tels que cocardes, etc.) sont laissés au choix des souverains commandant les contingents particuliers.
L'Empereur a le devoir et le droit de faire en sorte que, dans l'armée allemande, tous les corps soient au complet et en état de combattre, et que l'unité soit établie et maintenue dans l'organisation des troupes, leur formation, leur armement, leur commandement et leur instruction, de même que dans les grades des officiers.
A cet effet, l'Empereur est autorisé à se rendre compte, en tout temps, par des inspections, de la situation des divers contingents, et à ordonner qu'il soit remédié aux défauts qu'il aura trouvés.
L'Empereur détermine l'effectif, la division et l'organisation des contingents de l'armée de l'Empire, ainsi que l'organisation de la landwehr ; il a le droit de déterminer les garnisons dans toute l'étendue de l'Empire, ainsi que d'ordonner la mobilisation de n'importe quelle partie de l'armée impériale.
Afin de maintenir l'unité indispensable dans l'administration, l'entretien, l'armement et l'équipement de tous les corps de l'armée de l'Empire, les ordonnances rendues à ce sujet dans l'avenir, pour l'armée prussienne, seront communiquées aux chefs des autres contingents par la commission pour l'armée de terre et les fortifications, mentionnée à l'article 8, afin qu'ils s'y conforment."
Nous proposons les modifications suivantes,
"Toute les forces de terre de l'Empire forment une seule armée qui, en temps de paix comme pendant la guerre, est placée sous le commandement du Chef du Grand État-Major.
Les régiments portent des numéros qui se suivent sans interruption dans dans toute l'armée de l'Empire. Pour l'habillement, la couleur et la coupe sont réglées sur l'uniforme de l'armée royale prussienne. Les insignes distinctifs extérieurs, tels que cocardes, etc.) sont laissés au choix des souverains commandant les contingents particuliers.
Le Chef du Grand État-Major a le devoir et le droit de faire en sorte que, dans l'armée allemande, tous les corps soient au complet et en état de combattre, et que l'unité soit établie et maintenue dans l'organisation des troupes, leur formation, leur armement, leur commandement et leur instruction, de même que dans les grades des officiers.
A cet effet, le Chef du Grand État-Major est autorisé à se rendre compte, en tout temps, par des inspections, de la situation des divers contingents, et à ordonner qu'il soit remédié aux défauts qu'il aura trouvés.
Le Chef du Grand État-Major détermine l'effectif, la division et l'organisation des contingents de l'armée de l'Empire, ainsi que l'organisation de la landwehr ; il a le droit de déterminer les garnisons dans toute l'étendue de l'Empire, ainsi que d'ordonner la mobilisation de n'importe quelle partie de l'armée impériale.
Afin de maintenir l'unité indispensable dans l'administration, l'entretien, l'armement et l'équipement de tous les corps de l'armée de l'Empire, les ordonnances rendues à ce sujet dans l'avenir, pour l'armée prussienne, seront communiquées aux chefs des autres contingents par la commission pour l'armée de terre et les fortifications, mentionnée à l'article 8, afin qu'ils s'y conforment.".- L'article 64 énonce,
"Toutes les troupes allemandes sont tenues d'obéir, sans restriction, aux ordres de l'Empereur. Cette obligation sera mentionnée dans le serment au drapeau. Le commandant en chef d'un contingent, de même que tous les officiers qui commandent des troupes de plus d'un contingent et tous les commandants de places fortes, sont nommés par l'Empereur.
Les officiers nommés par l'Empereur lui prêtent serment. Pour les autres généraux et officiers remplissant les fonctions de généraux, la nomination est soumise à l'approbation de l'Empereur. Pour les emplois vacants au service de l'Empire, soit dans l'armée prussienne, soit dans d'autres contingents, l'Empereur a le droit de choisir parmi les officiers de tous les contingents de l'armée de l'Empire, par voie de mutation avec ou sans avancement."
Nous proposons les modifications suivantes,
"Toutes les troupes allemandes sont tenues d'obéir, sans restriction, aux ordres du Chef du Grand État-Major. Cette obligation sera mentionnée dans le serment au drapeau. Le commandant en chef d'un contingent, de même que tous les officiers qui commandent des troupes de plus d'un contingent et tous les commandants de places fortes, sont nommés par le Chef du Grand État-Major.
Les officiers nommés par le Chef du Grand État-Major prêtent serment à l'Empereur. Pour les autres généraux et officiers remplissant les fonctions de généraux, la nomination est soumise à l'approbation du Chef du Grand État-Major Pour les emplois vacants au service de l'Empire, soit dans l'armée prussienne, soit dans d'autres contingents, le Chef du Grand État-Major a le droit de choisir parmi les officiers de tous les contingents de l'armée de l'Empire, par voie de mutation avec ou sans avancement. ".- L'article 65 énonce,
" Le droit d'établir des forteresses dans toute l'étendue du territoire fédéral appartient à l'Empereur, qui demande à cet effet, conformément au titre 12, les voies et moyens, en tant que le budget ordinaire est insuffisant."
Nous proposons de déléguer cette responsabilité au Chef du Grand État-Major.- L'article 68 énonce,
"L'Empereur, quand la sûreté publique est menacée sur le territoire de l'Empire, peut proclamer l'état de siège dans cette partie. Jusqu'à ce qu'il soit édicté une loi de l'Empire réglant les conditions, les formes et les effets de cette proclamation, on se réglera à ce sujet sur les prescriptions de la loi prussienne du 4 juin 1851. "
Nous proposons de déléguer cette responsabilité au Chef du Grand État-Major.
Fin du déroulé. Le silence emplit soudainement le Reichstag.
- Nous refusons ce coup d'état militaire! s'exclame odieusement Hugo Haase.
Appelés violemment au calme par les autres députés et en particulier par la virulence des junkers, un bref instant de vie passionnée au Reichstag pousse les députés du USPD à quitter la salle. Une mauvaise nouvelle pour les quelques détracteurs de cette réforme constitutionnel de grande ampleur, mais chez la majorité des députés, on approuve sans le dire: écarter légèrement le Kaiser des affaires militaires et politiques est pour le bien de la nation. Autant aux passionnés de la démocratie chez le SPD et le Zentrum, que chez le DNVP: l'avènement par voie constitutionnel de Hindenburg aux manettes est approuvé des deux mains.
- Je m'en vais donc présenter cette réforme au Bundesrat.
Qui approuva.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» V1919 - Topic Officiel - Année 1922
» V1919 - Topic Officiel - Année 1923
» V1919 - Topic Officiel - Année 1924
» V1919 - Topic Officiel - Année 1919
» V1919 - Topic Officiel - Année 1920
» V1919 - Topic Officiel - Année 1923
» V1919 - Topic Officiel - Année 1924
» V1919 - Topic Officiel - Année 1919
» V1919 - Topic Officiel - Année 1920
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum