Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

V1919 - Topic Officiel - Année 1921

+11
Pierremenez
Jhe
Sirda
Skorm123
GeorgeV
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Utyi
Mirage
Oldarick
Thalassin
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Mer 12 Juil 2023 - 14:37

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



Disaster



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Lancia-armoured-car-img



La chute de l'Irlande du Nord en moins d'un mois est un choc majeur pour l'armée comme pour le gouvernement provisoire. Alors que beaucoup se décarcassent pour tenter de protéger les acquis révolutionnaires face à une force écrasante, la plupart des troupes positionnés dans le nord de l'Irlande se sont rendues sans opposer de résistance sérieuse abandonnant au passage des armes lourdes auxquelles les irlandais n'avaient jusque là aucun moyens d'accéder.

Le pire a été évité puisqu'aucun navire n'est tombé dans l’escarcelle ennemie. Reste que l'Irlande du Nord devait avoir un rôle plus que stratégique dans la lutte contre le blocus allemand, la construction d'une base militaire à Derry était tout juste entamée afin d'offrir à la marine de guerre un accès direct à l'Océan Atlantique, c'est désormais totalement perdu.

Il s'agit d'un coup très dur porté à l'effort de guerre britannique. Matériellement et stratégiquement bien sur, mais aussi et surtout moralement. Si l'Armée rouge n'a pas été capable de tenir le choc face aux milices irlandaises, comment se comportera-t-elle si les forces du Kaiser tentent de débarquer à Douvres. Les troupes britanniques ont donné au monde le spectacle de leur faiblesse, ce qui embarrasse très fortement le gouvernement londonien. Bonar Law a donc été chargé de rétablir au plus vite discipline et moral parmi les troupes révolutionnaires.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Thalassin Mer 12 Juil 2023 - 14:57

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 352-92

Pays frère

Le mariage est sensé être royal, impérial même, et pourtant il a lieu dans un contexte plutôt terne. Quelques dignitaires de second rang sont là, des membres de la famille royale aussi, mais c'est tout. La tsarine est là, discrète, pour assister au mariage de sa soeur. Aucun membre du gouvernement n'est présent. La grande-duchesse Tatiana s'est unie au prince Alexandre Karadjordjevic. Ce dernier est le fils du roi Pierre de Serbie, déposé après la guerre, et il héritera de sa revendication sur le trône. C'est d'ailleurs précisément pour cela que le gouvernement ne s'est pas associé à la chose. Quand bien même le premier ministre Peshekhonov a donné son accord à l'union, il s'agirait de ne pas ajouter plus de provocation envers l'Autriche-Hongrie.

Une ambition de discrétion qui tombe à l'eau lorsque, à la sortie de l'église, les mariés sont accueillis par une foule d'à peu près 18 000 personnes, agitant des drapeaux russes et serbes. L'événement, largement repris dans les médias du pays, s'est transformé en feuilleton du moment pour la presse. C'est également la preuve que malgré le conflit et ses conséquences, la vision par les Russes de la Serbie comme nation amie ne s'est pas éteinte.
Réforme agraire

Après de longs mois de tractation, les contours de la réforme agraire ont finalement été déterminés par la coalition au pouvoir. Et ce qui en ressort, c'est une victoire pour les Populaires-Socialistes sur leurs confrères troudoviks. Les tenants de la réforme ont en effet obtenu que celle-ci soit particulièrement ambitieuse, avec une redistribution massive des terres. Les mesures incluent notamment :
- L'établissement par l'état d'un cadastre des terres agricoles ainsi que des terres agricoles non exploitées par commune (l'équivalent russe), l'officialisation de frontières intercommunales
- la saisie pour redistribution des terres agricoles de chaque individu au-delà de 65 hectares (limite symbolique représentant l'étendue de terres données par l'état aux colons européens au XIXe siècle)
- la saisie pour redistribution de toutes les terres agricoles appartenant à des individus ne résidant pas dans la commune
- la priorité de la redistribution envers les ouvriers agricoles non possédant sur les terres qu'ils travaillaient
- l'interdiction pour les descendants de propriétaires dont les terres ont été saisies de se voir distribuer des terres
- l'établissement de commissions dirigées par le ministère de l'agriculture, dans chaque gouvernement, chargées d'établir des lots de terres à redistribuer, et d'établir la redistribution après étude des demandes

Les règles établies, le feuilleton mettra tout de même plusieurs mois à s'achever, étant donné la longueur du processus de redistribution à venir
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Rêveur_Lucide Mer 12 Juil 2023 - 15:57




V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich

In Stahlgewittern


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Honorarfrei-NUR-fuer-WamS-Vorabdruck-d-768x751

Ironie de l'époque. Alors que la quête de stabilité et le sentiment pacifiste plane dans les esprits, on propulse dans les best-sellers un curieux ouvrage. "Orages d'acier", de Ernst Jünger. Comme un plan pour gagner la bataille culturelle, des cercles le répandent et on ne fait que en parler. L'ouvrage d'un ancien stormtruppen, à l'image parfaite de ce que veulent les junkers. De descriptions détaillées, froides et cliniques de la guerre. Description de tout, mais commentaire de rien. Parfait soldat, à qui toute souffrance éventuelle lui conviendra. Ainsi sont les hommes, victorieux, que la société traditionnelle Allemande choisit d'honorer. Ainsi se créer la confusion chez certains, qui tentent de décrypter dans les écrits de Jünger ne serait-ce qu'une phrase critique de sa condition et la condition de ses pairs. Mais il n'en est rien. Rien d'autre qu'un éloge de la brutalité, du cryptonietzschéen, de la guérison du mal par le mal. Qui convient pour assurer sa place au soleil.

Une direction


Cher ami,

je vous écris pour confirmer l'importante réunion qui s'est tenu hier. Général Falkenhayn a réclamé sa retraite militaire et remis sa démission auprès du Kaiser. Me dit on qu'il s'installera au château de Lindstedt, désormais loin des affaires militaires, et qu'il aurait principalement demandé son écartement de l'Oberste Heeresleitung pour "raisons de santé". Je ne vous cache pas qu'il m'avait en effet l'air bien fatigué ces temps-ci.

Avec tout les respects que nous devons au héros de Verdun, vous savez cependant tout comme moi que sa démission est la levée d'un fardeau. Je ne citerais pas les nombreux désaccords que nous avons eu pendant la Weltkrieg, qui sont ce qu'ils étaient, mais je citerais par contre sa gestion du péril anglosocialiste et du dossier Belge. Je félicites Tirpitz et les camarades de Bruges pour leur persistance. Ils ont empêché le pire.

Ces mauvaises nouvelles n'existerait pas sans la bonne nouvelle de cette journée. En succession, le Kaiser m'a nommé chef d'état-major. Cela nous laisse enfin les mains libres, et la possibilité d'unifier nos doctrines de maintien de l'ordre en ces temps très troubles. Nous avons encore beaucoup d'obstacles à franchir, dont un qui est particulièrement pénible et dont je vous ai fait part plusieurs fois... Mais soit! Nous avons franchi la première marche, et le reste de l'escalier ne devrait pas être difficile à parcourir.

Je vous inviterais très prochainement à venir avec moi à Varsovie, à la demande dont vous avez sûrement eu ouïe de Ernst Ier de Pologne. Je ferais en sorte d'aborder là-bas à la fois la création d'une alliance anti-anglosocialiste et la nécessité de créer des forces de maintien de l'ordre. Je vous expliquerais tout cela en détail.

A très prochainement,

Chef d'Etat-Major,
Paul von Hindenburg

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Paul-von-Hindenburg-1917
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Utyi Mer 12 Juil 2023 - 22:38

Royaume de Belgique

Le Retour

Les agronomes-explorateurs ont encore vécu des aventures. Ceux revenant du transsibérien ont été coincé dans les grèves en Russie. Encore heureux, ils n'ont pas eu a traverser l'Europe de l'est durant la répression allemande.
Ceux des Etats-Unis sont revenu avec des lianes à croissance rapide, mais aussi avec le goût des poulets de Kentucky. Les poulets américains sont devenu une viande courante grâce aux programme de sélection et à l’élevage intensif en batterie. Des idées a transposer en Flandres sans doute, comme les très impressionnantes machines agricoles du Midwest. Un voyage presque sans faute, si ce n'est le dernier mois à faire des escales pas possibles pour éviter au maximum la mer du nord pour des raisons de sous-marins allemands. Au final, la bande se réunit à Louvain pour faire un point sur leurs recherches. Relativement isolés depuis un an, ils découvrent surtout une Belgique sous le joug allemand. L'ambiance est morose chez les belges et on comprend que les casques à pointe qui patrouillent partout ne sont pas amicaux.
Mais l'université est un microcosme et la mission continue relativement non perturbée par le bruit des bottes. Croiser les spécimens et les acclimater en Belgique (Moules, Kudzu), faire une étude sur la possibilité d'introduire les produits et les idées (Poulets en batterie, Glutamate)
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Jhe Mer 12 Juil 2023 - 22:54

États-Unis d'Amérique
Brève

Évènement

Alors que l'Europe est secouée par des évènements révolutionnaires sans précédent, une nouvelle Administration prend les commandes aux États-Unis. Dans un pays frappé de plein fouet par la crise économique ainsi que par d'importants troubles sociaux et raciaux (émeutes raciales, mouvements de grève...), les électeurs américains ont choisi en novembre 1920 de porter le démocrate William Jennings Bryan à la Maison Blanche en lieu et place du Président sortant Charles W Fairbanks. Celui-ci a pâti de l'impopularité du parti républicain qui, malgré sa récente réorientation vers l'isolationnisme suite au retour de la paix, paie chèrement son soutien à l'aventurisme de Hughes qui a conduit à la catastrophe de 1918.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 159px-William_Jennings_Bryan
Le nouveau commander in chief

Né en 1860, William J. Bryan est une figure bien connue du parti démocrate et plus largement de la politique états-unienne puisqu'il a déjà été candidat à trois reprises aux élections présidentielles (1896, 1900, 1908). Au plan international, le nouveau locataire de la Maison Blanche se caractérise par ses positions isolationnistes et anti-impérialistes qui ont su séduire un électorat encore sonné par la défaite. Sur la scène nationale William J. Bryan se singularise en revanche par son progressisme en matière de politique et d'économie (soutien à l'impôt fédéral sur le revenu...), le tout mâtiné de rigorisme moral et religieux (opposition au darwinisme, soutien aux mesures de prohibition...).

Le nouveau Président des États-Unis a pris ses fonctions le 4 mars 1921 comme le veut la coutume, soit près de 5 mois après son élection. Il pourra compter sur l'appui d'un Congrès majoritairement démocrate dans les deux chambres.

En termes de politique étrangère le nouveau chef de l'exécutif états-unien ne renverse pas la table : comme son prédécesseur il ne reconnaît pas le nouveau gouvernement britannique et ne ferme pas la porte aux exilés, tout en ne suivant pas le Reich dans la mise en place d'un embargo à l'encontre du Royaume-Uni.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Nous york Jeu 13 Juil 2023 - 17:49

Perse
Brève
Évènement

En Irak ottoman, la révolte gronde. Les populations chiites d’Irak profitent de la faiblesse du vieil homme malade de l’Europe pour se rebeller contre les autorités ottomanes, elles sont rapidement rejointes par le nouvel Emir du Koweït.

De l’autre de la frontière en Iran, cette révolte ne laisse pas indifférent les populations arabophones persanes. En effet, les insurgés et leurs confrères iraniens partagent deux points communs notables, une même religion (l’islam chiite) ainsi qu’une même langue (l’arabe). Ce semblant de mêmeté produit de la sympathie chez les Iraniens arabophones pour les rebelles irakiens. Cela se traduit par un soutien dans les faits des populations iraniens arabophones aux révoltés.

Ainsi par exemple l’émir de Mohammerah, connu notamment pour ses liens avec les Al Sabah et sa richesse importante due à la vente de pétrole, soutient les rebelles irakiens en leur fournissant des armes. Toutefois, agissant avec parcimonie, il ne rompt pas officiellement avec les Kadjars et ne témoigne pas de volonté de rejoindre l’Etat irakien en construction.


Dernière édition par Nous york le Jeu 13 Juil 2023 - 17:50, édité 1 fois (Raison : Erreur mise en page)
Nous york
Nous york
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Jeu 13 Juil 2023 - 18:37

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



War Socialism



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Fred_Bramley



Le secrétaire général du Trade Union Congress et de facto ministre de l'économie, Charles William Bowerman, a présenté sa démission de l'ensemble de ses fonctions après concertations avec le gouvernement. Le pauvre homme vient en effet de survivre à un accident cardio-vasculaire lié à une surcharge de travail et de stress qui l'a laissé partiellement paralysé. Son age n'était plus compatible avec ses fonctions. Il a été remplacé au cours d'un congrès exceptionnel par l'énergique Fred Bramley. Inspiré par les thèses bolcheviques, ancien partisan de Zimmerwald, il a été l'un des premiers à appeler à la révolution armée en 1920.

Lors du discours suivant son élection, Bramley a appelé à la mise en place d'un socialisme de guerre, seule voie possible selon lui à la sauvegarde des acquis de la Révolution. Il a promit d'orienter sans délais la politique économique britannique vers la recherche d'une autarcie nécessaire à la survie du pays. Concrètement, le contrôle politique sur la production agricole en particulier va se renforcer avec la mise en place d'une institution autonome et temporaire reliée au TUC, l'Office for food resilience. Les paysans et agriculteurs seront obligés de lui vendre l'ensemble de leur production afin de rendre optimale le rationnement. Petit à petit, l'adhésion pour tout salarié à un syndicat affilié au TUC va devenir obligatoire afin de rendre totalement effectif le contrôle politique sur l'économie. Suivra un renforcement sensible de la militarisation du travail. Les syndicats britanniques auront désormais la responsabilité de maintenir une discipline de fer au sein des espaces de production et devront s'occuper du maintient de la productivité. La production industrielle se concentre désormais sur la construction d'armements et d'équipements militaires, en particulier dans les secteurs aériens et maritimes. Au vu de la situation, le commerce extérieur passe sous monopole d’État jusqu'à nouvel ordre.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Nous york aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Sirda Jeu 13 Juil 2023 - 20:06


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


The rivers of Babylon.


................Les événements d’Irak ont pris de court le Grand Vizir, qui escomptait négocier pacifiquement avec les dirigeants nationalistes locaux pour leur accorder l’indépendance, malgré l’échec de Beyrouth, et ainsi parachever son projet nationaliste turc visant à débarasser le Sultanat de ses provinces méridionales, qui, si elles partagent majoritairement la même religion, n’en demeuraient pas moins fondamentalement étrangères à ses yeux. Les massacres des garnisons de Basra et de Samarra ont sidéré le Divan impérial, et les soldats morts ont été élevés au rang de héros nationaux. La Nation, un vaste sujet dans cette Empire ottoman qui s’effrite et dont les frontières sont de plus en plus poreuses. Mais pour le Maréchal Kemal, ces évènements lui donnent raison et renforcent sa conviction : le peuple turc doit diriger son propre destin, et cesser de s’encombrer d’autres peuples et de leurs terres.

................Après deux mois d’affrontements entre l’armée ottomane et les rebelles irakiens, le Grand Vizir a ordonné le retrait des troupes impériales du Sawad, vaste région marécageuse du sud de l’Irak. Si la Sublime Porte est matériellement en capacité de vaincre la rébellion, Mustafa Kemal reste conscient de trois choses. D’abord, tenir l’Irak sur le long terme est quasiment impossible. Ensuite, une victoire militaire se ferait au prix d’énormes pertes pour l’Empire. Enfin, ce serait contraire à sa vision que de tenter de conserver ces territoires. En conséquence, les vilayets de Bagdad et de Basra se retrouvent ainsi pleinement libérés de toute domination ottomane, tandis que les troupes du Sultan fortifient la frontière entre l’Irak et le vilayet de Mossoul. Ce dernier est maintenu dans le giron ottoman, car, peuplé essentiellement de turkmènes et de kurdes, il fait partie des terres irrédentes turques selon le Grand Vizir, de la même manière que le vilayet de Halep qui, lui aussi, est fortifié dans ses frontières avec la Syrie.

................Comme en Syrie, ce retrait des troupes ottomanes s’accompagne de l’exil de Turcs et de Turkmènes, mais également de quelques - rares - Arabes favorables à l’Empire, biens inclus lorsque possible. Ces familles sont rapidement installées dans des maisons dont les précédents occupants - Arabes sunnites ou chiites - ont été déportés ou massacrés, tandis qu’une cinquantaine de milliers de soldats sont désormais affectés en permanence à la défense des frontières et au maintien de l’ordre public, dans les mêmes conditions qu’à Halep et son vilayet. Depuis la Sublime Porte, une missive est envoyée au grand ayatollah Mirza Taqi al-Shirazi : Constantinople consent à reconnaître l’Etat irakien dans ses frontières actuelles, à savoir sur l’ensemble des anciens territoires de Bagdad et de Basra, en échange de la fin immédiate des hostilités. Une Irak arabe et chiite indépendante peut exister, encore faut-il que ses dirigeants le veuillent vraiment et consentent à la condition essentielle de Kemal, à savoir la reconnaissance du vilayet de Mossoul comme ottoman.


Le territoire des Assassins.


Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

J’ai l’honneur de vous faire part de mon rapport mensuel concernant le sandjak de Lattaquié.

D’abord, les différents agents de la Teşkilât-ı Mahsusa, en lien avec les autorités municipales, m’ont fait part des difficultés alimentaires touchant essentiellement les populations arabophones du sandjak, et des troubles provoqués par cette situation. La politique de préférence turque concernant les ravitaillements alimentaires depuis l’Anatolie porte ses fruits, puisque les Arabes sont essentiellement frappés par la famine, au prix de plusieurs centaines de morts ce mois-ci. Toutefois, l’armée a dû renforcer la protection des ravitaillements, notamment à la suite d’une attaque de train entre Halep et Lattaquié lors de laquelle une dizaine de rebelles se sont emparés du blé et de divers vivres.

Ensuite, le Général Fakhri Pasha m’a permis de visiter diverses fortifications à la frontière syrienne, où des accrochages se produisent régulièrement. Plusieurs points clefs ont été lourdement fortifiés, avec le creusage de tranchées, la pose de barbelés, et la construction de casemate en dur - dont en béton. L’attentisme syrien est une aubaine pour nous, car nos soldats ont le temps de se préparer pour mieux tenir leurs positions, si jamais une tentative de conquête syrienne du vilayet de Halep venait à être lancée par les dirigeants de Damas. Le Général m’a indiqué que ces fortifications étaient également en cours d’installation dans le sandjak de Hama, et plus largement tout le long de la frontière avec la Syrie, et qu’il envisageait une seconde ligne défensive au niveau de la deuxième proposition de tracé frontalier de notre délégation faite aux Syriens. Avec mon accord, mes agents ont prêté main forte aux soldats en leur mettant à disposition des prisonniers et des réquisitionnés.

Enfin, un prétendu cheikh Saleh Ahmad al-Ali semble être un élément prometteur, au regard de ses diatribes anti-syriennes. Je reste néanmoins circonspect à son égard, puisqu’il semble davantage intéressé par l’indépendance des Alaouites, et je ne sais s’il pourrait être fiable dans la durée - d’autant qu’il possède une certaine aura et un certain poids. Un autre candidat potentiel à la charge de bey du sandjak pourrait être Ali ibn Sulayman al-Wahsh, surnommé al-Assad. Rare lettré du kaza, son autorité morale religieuse et son poids politique sont des atouts, et celui-ci rejette fermement tout rattachement du sandjak à la Syrie, au regard de son mépris pour les Syriens. Il me semblerait plus opportun de miser sur ce second afin de mieux asseoir notre autorité en lui confiant une charge publique, de sorte à nous attirer les faveurs des Alaouites, qui, vous le savez, sont ici majoritaires.

Votre bien dévoué serviteur,

Osman Mehmet Demir,
Responsable de la Teşkilât-ı Mahsusa pour le sandjak de Lattaquié


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Sirda Jeu 13 Juil 2023 - 21:08


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


Le carrefour de la Mésopotamie.


Le jour se levait sur Halep, troisième ville de l’Empire. Au loin, le muezzin appelait à la première prière de la journée. Benyamin, lui, s’était levé du bon pied. Matinal, il avait réveillé toute sa famille pour prendre avec elle un déjeuner qui, sans être copieux, était néanmoins bien plus consistant que celui de beaucoup d’autres familles de l’Empire. Les restrictions alimentaires ne le concernaient guère : la communauté s’était organisée et pourvoyait aux besoins des siens, notamment grâce à ses nombreux réseaux parmi les autorités du vilayet, et sa place relativement privilégiée dans Halep. Le quartier d’Al-Farafira était incontestablement l’un des plus favorisés de la ville, et à chaque Shabbat que l’Eternel accordait à Son peuple, ce dernier ne manquait pas de l’en remercier.

Autour de la table, le pain, les olives, les fromages et les légumes crus étaient à disposition de sa femme et de ses six enfants. C’était le déjeuner traditionnel des kibboutz, qui s’était peu à peu répandu parmi les Juifs. Benyamin et les siens y étaient habitués depuis longtemps. Lors des pogroms de Kichinev, ils avaient fui la Russie tsariste pour rejoindre la Terre promise, en 1903. Ils s’étaient alors installés dans un kibboutz, non loin de Jérusalem, et y avaient vécu une quinzaine d’années. Mais avec la Grande Guerre, ils avaient fait partie des déportés juifs lors du retrait des armées ottomanes, et avaient emménagé à Halep. La reconquête ottomane ne les avait pas incités à rentrer, ils s’étaient suffisamment bien implantés dans la ville pour y recommencer leur vie. Une troisième fois.


« – Mère viendra pour Shabbat, indiqua Sarah à son époux, qui gobait les olives. Il y aura également ma sœur, Talia.
– Pas son Shlomo de misère, j’espère !
s’exclama Benyamin, qui tartinait un fromage de chèvre sur sa tranche de pain.
– Talia aimerait que tu l’apprécies, ou au moins que tu cesses de le mépriser…
– Mais je n’ai rien contre lui ! C’est ta mère ! Depuis qu’il est médecin, elle ne cesse de jurer que par lui. Je ne suis qu’un tisserand, certes ! Mais on s’arrache mes soieries, alors que ce sont les miséreux qui s’arrachent Shlomo. Heureusement que ce n’est pas son fils… »


Benyamin avala, après quelques bouchées, sa tranche de pain, maugréant quelques propos peu amicaux envers son beau-frère, qui jouissait d’une grande aura au sein de la communauté pour son aide apportée aux réfugiés juifs, comme lui. Sarah, elle, soupirait, même si elle partageait l’agacement de son mari à l’égard du comportement de sa mère et de son admiration pour Shlomo. Dans son for intérieur, cette brave mère de famille aurait préféré épouser ce dernier plutôt que Benyamin, non par amour, mais parce qu’au moins, sa mère aurait été moins désagréable envers son époux. Le déjeuner ne s’éternisa pas, et Sarah fit s’habiller ses enfants pour les conduire à l’école à côté de la Grande Synagogue, tandis que Benyamin, lui, descendit par l’escalier qui reliait son appartement à son magasin. Son employé était déjà sur le pied de guerre, ouvrant les boîtes de tissus et de vêtements reçus la veille pour agrémenter les étagères de la boutique.

Après une bonne heure de rangement, Benyamin ouvrit les volets de son commerce et débarra la porte. Il fixa une cale pour la laisser ouverte, avant de retourner derrière le comptoir. A peine quelques minutes après, trois soldats entrèrent dans le commerce et s’approchèrent de lui. Il les salua comme il se devait, avant d’entamer la conversation dans un turc qui, certes, n’était pas parfait, mais lui permettait néanmoins de se faire comprendre. Le tisserand avait, au cours de sa vie, appris plusieurs langues : le yiddish, bien sûr, sa langue maternelle, mais aussi le russe, le français, l’arabe, et désormais le turc. Il maîtrisait moins bien ces deux dernières, mais s’améliorait de jour en jour. Ses errances étaient loin d’être appauvrissantes culturellement, même si sa vie en Russie lui manquait. Il y avait laissé ses ancêtres, dont les tombes avaient été souillées par les antisémites lors des pogroms.


« – Ia, ia ! J’ai bien reçu le tapis pour le gouverneur, d’hier soir. Il s’empressa alors de montrer, tout fier, le travail de ses ouvriers qui confectionnaient, quelques immeubles plus loin, les produits qu’il vendait. Il est en cachemire pur, bien sûr !
L’officier turc s’approcha et regarda la pièce, de belle manufacture en effet. L’espace d’un instant, son visage s’assombrit, pensant que sa solde ne lui permettrait certainement jamais d’offrir à sa femme un si beau tapis. Puis, relevant la tête, il interrogea le marchand. Cent lires, comme convenu ?
– Hélas, mon brave officier ! Ce sera cent trente. La guerre allemande contre les Anglais raréfie les importations, faire venir du cachemire depuis le Tibet me coûte davantage.
Sans prendre un air miséreux, Benyamin appuya néanmoins d’un mouvement des lèvres et de la tête son propos.
– Le gouverneur n’accepterait certainement pas un tel prix… Ariel nous en proposait cent dix.
– Mais cet Ariel vend des tapis qui ne sont même pas dignes d’un goy ! Allez, partons sur cent dix, alors. »


Les affaires commençaient moyennement bien, pour Benyamin. Certes, il vendait son magnifique tapis moins cher que prévu. Mais il conservait tout de même une juteuse marge. Les prix du cachemire avaient flambé, effectivement, mais certainement pas à ce montant-là. Les soldats turcs étaient trop benêts pour le savoir. L’officier ordonna à l’un de ses subalternes de prendre le tapis et laissa la bourse contenant la somme convenue sur le comptoir, avant de prendre congé et de quitter la boutique. Benyamin, après les avoir salués, ouvrit la bourse et en vida le contenu dans son tiroir avant de le refermer à clef, et de remettre cette dernière dans sa poche. Il ouvrit ensuite son livre des comptes pour y inscrire cette première vente de la journée, avant de le ranger sur une étagère sous son comptoir.

A peine eût-il fini que, déjà, un autre homme entrait dans sa boutique. C’était Ahmed, un brave musulman qui était professeur dans un collège, à quelques rues d’ici. Mais un malheureux, aussi : son fils, Salim, avait été tué par les Ottomans deux ans plus tôt lors de la reconquête brutale de Halep. Sa femme avait plongé dans la dépression, et ce bon Ahmed avait commandé à Benyamin un beau foulard en soie pour égayer sa journée, alors que l’anniversaire des deux ans de la mort de Salim était le jour même. Bien des habitants de la ville étaient dans ce cas, presque chaque famille, à vrai dire. Le commerçant dévoila à son client le foulard, qui en fut grandement satisfait. Et alors que Ahmed sortait de sa poche les dix lires convenus, Benyamin lui en rendit la moitié. Le juif n’avait pas perdu son fils lors de la reconquête ottomane de Halep, mais son frère.



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Rêveur_Lucide Jeu 13 Juil 2023 - 21:30




V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich

Pacte de Sang


Conviés à l'initiative bien saluée de Ernst Ier, Hindenburg et sa représentation diplomatique se rendent au Palais Royal de Varsovie, où sont invités de nombreux autres représentants de l'Empire Mitteleuropéen et d'Europe. Reconnaissant à la fois la prévention de la Weltkrieg et l'extrême danger posé par l'anglosocialisme, la réponse du bloc de la civilisation Européenne se doit de ne pas se faire attendre. Ainsi, sur les termes d'une alliance militaire garantissant la sécurité collective contre l'anglosocialisme et toute agression extérieure, c'est en ce 8 Mai 1921 que Hindenburg propose aux pays conviés la ratification du Pacte de Varsovie.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Image
Logo du proposé Pacte de Varsovie

Cher ami,

Nous devons retourner très vite à Berlin. Le Kaiser me presse à enclencher la campagne anti-anglosoc, mais j'ai une entrevue très importante d'abord. Je sais que c'est une entrevue auquel vous y êtes très réticent, par votre dédain des procédures parlementaires, mais croyez-moi. Ils sont nos alliés dans cette histoire, et nous devons empêcher la catastrophe.

A très prochainement,

Chef d'Etat-Major,
Paul von Hindenburg
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Nous york Jeu 13 Juil 2023 - 22:23

État sublime de Perse

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 1280px-Tricolour_Flag_of_Iran_%281886%29.svg

Affaires internes




Avec la victoire de l’anglosocialisme au Royaume-Uni, la donne internationale change grandement et cela a bien sûr des répercussions en Perse, là où l’influence britannique est encore très prégnante. Ahmad Shah se trouve orphelin de ses maitres et est toujours autant isolé. Alors pour essayer de se redonner bonne image auprès de son peuple, il décide d’opérer un virage à 120 degrés et répudie totalement son projet d’accord avec les Anglais, de toute manière la couronne Britannique n’étant plus vraiment ce qu’elle était, le projet n’a plus le moindre sens. Toujours dans cette optique, il effectue un remaniement ministériel et ligote les ministres susceptibles de s’être compromis avec les Anglais, notamment Hassan Vossug ed Dowleh.

Ce virage est plutôt bien accueilli notamment chez les modérés, le parti réformiste (Dont Hassan Modarres est la tête de file) soutient le Shah dans ses actions-là, tout en restant plus ou moins critiques du reste de sa politique internationale.

Toutefois ce retournement de veste n’a pas vraiment les effets escomptés, l’image d’Ahmad Shah est définitivement ternie. Pour une grande partie de la population, il reste ce souverain faible, incapable de faire face aux soulèvements locaux, incapable de construire un Etat fort et prêt à vendre son pays au plus offrant. Les forces nationalistes du pays exigent plus de reformes de la part du Shah, notamment l’abolition des capitulations ou encore de meilleurs contrats pétroliers avec les puissances occidentales, voire une indépendance totale à ce niveau-là.

Le mouvement constitutionnaliste du Guilan


Reza Khan et ses cosaques se battent toujours dans le Gilan contre les forces des Jangals, bientôt ils sont rejoints par les gendarmes de Ghassem Khan Vali venus en renfort pour essayer de contenir la révolte des constitutionnalistes. Très rapidement Reza Khan et Ghassem Khan se doivent de coopérer pour venir à bout des forces de Mirza Koutchak Khan, et ce, malgré le fait que les deux hommes soient issus de corps armé rivaux.

Pour essayer de gérer au mieux les relations entre les gendarmes et les cosaques, il est décidé de nommer un coordinateur chargé des relations entre les deux corps armés, en la personne de Kazem Sayyah. Très rapidement le jeune gendarme persan francophone ne se contente pas simplement de faire son travail de coordinateur mais tente au contraire de convaincre Ghassem Khan et Reza Khan de le suivre dans son sombre dessein.


Dernière édition par Nous york le Jeu 13 Juil 2023 - 22:37, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes (Francophone et non francophobe))
Nous york
Nous york
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017

Shikkoku et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Pierremenez Jeu 13 Juil 2023 - 23:28



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités




V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Timpagrande
Centrale hydroélectrique

La crise du charbon

La révolution anglaise change la donne dans le Royaume d’Italie. Si les dirigeants italiens ont su être clairvoyants en initiant, en collaboration avec les Allemands, le projet d’amélioration des infrastructures dans le Tyrol, ils durent se rendre à l’évidence que leur approvisionnement en charbon viendrait en grande partie du Reich. Gênes ne serait plus la porte d’entrée de l’appétit vorace en houille de l’industrie nord-italienne, en raison du déclin annoncé du commerce avec la Grande-Bretagne. Ce constat est dur à avaler, mais les anglosocialistes poussent le pays à approfondir le commerce avec les Germains et à faire fortune à moyen terme dans les provinces tyroliennes. Mais cette situation a aussi ouvert les yeux de Rome afin de développer davantage la force hydraulique. La crise actuelle des combustibles n’a fait qu’accroître la valeur de ce que l’on appelle la « houille blanche ». On pousse donc les investisseurs privés à investir massivement dans des centrales hydroélectriques, des barrages et dans l’électrification des lignes de chemin de fer. Bien entendu, la main invisible du marché sera accompagnée par d’importantes subventions publiques.




V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 C-125297_01
Photographie de Bolzano

Bozen dit Bolzano en italien

Ce nouveau rôle déterminant du Tyrol n’a pas été prévu par le gouvernement italien, qui se retrouve en retard sur son plan d’intégration de cette région. Si, dans l’instruction publique, les premiers maîtres d’école et professeurs sont formés pour enseigner l’allemand et l’italien, cela n’est pas suffisant pour Boselli. Il faut que la population ressente qu’elle fait partie du Royaume d’Italie. Cette teinte tricolore doit se faire ressentir dans les noms des villages et des villes du Tyrol. C’est ainsi que la Chambre des députés approuve la mission d’italianisation des noms des communes. C’est un géographe, Ettore Tolomei, et son équipe qui devront mener à bien cette mission. Une lourde tâche de traduction de l’allemand vers l’italien s’annonce, mais souvent aussi d’imagination. Très prochainement, on verra fleurir dans l’ensemble du Tyrol, à côté des panneaux germaniques comme Bozen ou Innsbruck, le nom italien Bolzano ou Innponte.



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Utyi Jeu 13 Juil 2023 - 23:39

Royaume de Belgique

Vers l'Est

La délégation Belge arrive à la conférence d'Ernst Ier avec et en réalité sous surveillance de Von Tirpitz. Il n'a toujours pas digéré l'inconsistance de la police belge et envoie encore une fois un signal clair aux collaborateurs qui avalent des couleuvres. Il est évident qu'il décidera pour les belges de l'adhésion au Pacte de Varsovie. Pour des raisons plus opaques, il a eu vent de la présence de Von Hindenburg et ne doute pas que Luddendorf suivra. Rencontrer ces maréchaux tête à tête sans avoir à rendre de compte au chancelier Friedrich Ebert et donc au SPD est une trop belle occasion ...

Vers l'Ouest

Les organisations syndicalistes et socialistes ont été pulvérisées sous les décrets de Von Tirpitz. Il ne reste que ceux adeptes de la voie révolutionnaire et la violence armée. L'appel britannique, avec son double message de nécessité d'organisation disciplinée et de la traitrise de la classe ouvrière allemande est très bien reçu et compris par Eduard Van Overstraeten, mi-anarchiste, mi-nationaliste dans sa jeunesse et maintenant anglosocialiste convaincu. Bon orateur et écrivain, il motive les débris de la gauche flamande dans l'ombre et les imprimantes clandestines. Mais il sait que son mouvement à la double ambition de révolution socialiste et libération nationale germanophobe ne peut tenir seul. Et donc c'est donc vers l'ouest que part Xavier Relecom, 22 ans et déjà avec plusieurs faits d'armes lors de l’insurrection du 21 Janvier (le plus conséquent étant d'avoir échappé à la Feldgendarmerie) et une grande capacité organisationnelle.

En Février...
Jan van Dijk a été matraqué et à passé 1 semaine en garde à vue pour avoir manifesté en Janvier. Il n’oublia jamais l'affront allemand. Le commerce s'est effondré avec l’annonce du blocus à venir. Même sans torpille, les armateurs sont bien plus frileux à l'idée de naviguer dans la manche. Fiché socialiste, il fut parmi les premier a être viré sans compensation dès les premiers ralentissements. Mais la mer l'appel toujours, et il a pu trouver un emploi dans un chalutier, le Zeebeperker avec un équipage sympathiques aux thèses anglosocialistes.
Le 27 Mai, 19h.
Xavier Relecom embarque avec la coopération de l'équipage du chalutier X. Un alibi parfait pour s’approcher des côtes anglaises qui sont plein ouest des plages de la Flandre.
21h.
La nuit est noire et on aperçoit les phares anglais qui triomphent des ténèbres de leurs lentilles de Fresnel. Avec un canot motorisé, il part du chalutier avec ses hommes de mains avec un mission simple: établir le contact avec les anglais, s'assurer d'un approvisionnement en armes, en bagage théorique et si l’Angleterre veut s’ingérer en Belgique, d'agents secrets ...
En échange, des informations sur la situation en Belgique, en particulier la base de Bruges, des preuves de l'activité clandestine en belgique, et une cargaison de poissons fraîchement péchés.
21h45.
A 40m de la côte, les 8 flamands s'échouent sur les bancs sablonneux du Kent. A 5 km près, ils se seraient écrasés sur le mur de calcaire de Douvres. Heureusement, ce n'est pas le cas... Un point à améliorer, une boussole et une jumelle n'étant pas ce qu'il y a de mieux pour naviguer.
22h.
Le canot est halé jusqu'à une hauteur acceptable pour ne pas le voir partir à la marée. Ils ont deux semaines pour entrer en contact avec les anglais. Après, il repartiront plein est pour intercepter le Zeebeperker. On espère que le Steenkolenengels de Jan sera suffisant.

En Rond...
Léopold III, assigné dans son palais, se tourne les pouces. Vidé de son pouvoir politique, il essaye d'agir pour des raisons personnelles. Il a attendu, attends mais ne pourra bientôt plus attendre. Son frère était cadet dans le Royal Navy. Aucun signe de lui depuis six mois. Si le chaos de la révolution puis l’arrêt des relations - et donc des télégrammes et des colis de poste suffisent à expliquer le silence radio, le manque d’information inquiète au plus au point la royauté belge ...

Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Mirage et Nous york aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Sirda Ven 14 Juil 2023 - 13:32


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


La treizième tribu.


Une centaine de personnes était rassemblée dans le désert de Syrie. Hommes, femmes, adultes, enfants, vieillards, jeunes, tous regardaient en direction du sud-ouest. Derrière eux, l’immense cité de Halep tendait progressivement à se confondre avec la ligne d’horizon, tandis que devant, seul le sable s’étendait à perte de vue. Depuis près de cinq heures, tous avaient inlassablement marché, quittant leur foyer, pour se rendre dans cette plaine qui n’offrait, de prime abord, rien qui puisse les satisfaire. Après quelques nouveaux kilomètres marchés, celui qui paraissait être le meneur de ce groupe - du moins était-il à sa tête - s’arrêta brusquement, et posa sa besace à même le sable. Il en sortit alors son chapeau, qu’il mit sur sa tête, tandis qu’à côté de lui, un homme sortit de son sac une Torah. Le groupe tout entier se plaça alors devant lui.

« – C’est ici, mes amis, que notre route s’achève. C’est ici que notre vie recommence.
– Mais, Rabbi, ce n’est que du sable !
répondit un membre du groupe, interloqué. Qu’espérer de cette terre ?
– Qu’elle soit notre nouvel Eden, Isaac lui rétorqua le rabbin Lévi, avec une assurance qui se lisait sur son visage. Crois-moi, j’ai pensé comme toi il y a vingt ans, lorsque j’arrivais en Terre promise et que mon maître me dit les mêmes mots que ceux que je viens de prononcer. Et de ce sable, nous en fîmes une luxuriante demeure.
Quelques murmures se firent entendre dans l’assemblée, avant que le rabbin n'interrompt tout.
– Maintenant, prions. « Qu’espérer de cette terre ? Qu'aucun chagrin ne franchisse cette porte. Qu'aucun trouble ne vienne dans cette demeure. Ne laisse aucune peur entrer par cette porte. Qu'aucun conflit ne vienne dans ce département. Que la bénédiction et la paix soient en ce lieu. »

L’assemblée accompagna le rabbin Lévi dans la prière. Puis, lorsque celle-ci fut terminée, et qu’un bref repas fut pris, tous se mirent à l'œuvre. Les charrettes qui contenaient des matériaux et des vivres furent promptement déchargées. Quelques-uns s’empressèrent de dresser des tentes pour que chacun puisse y dormir dans les nuits à venir, tandis que d’autres, déjà, reproduisaient sur le sol les tracés des bâtiments, suivant méticuleusement les plans que leur avait confiés le rabbin. Mais aussi d’un canal : la rivière Qouweiq, venant de Halep, était juste à côté et il fallait désormais la détourner partiellement pour irriguer ce petit village qui ne tarderait pas à sortir du sol, mais aussi - et surtout - ses champs et ses potagers.

Tout avait été planifié depuis des mois par le rabbin et ses proches, et maintenant que le gouverneur de Halep avait consenti, il était temps de créer ce kibboutz. Douze existaient déjà en Palestine, un treizième existerait désormais ici. D’importants fonds avaient été levés auprès de la communauté, et plus particulièrement celle qui était engagée au sein de la Fédération socialiste ouvrière, parti politique judéo-socialiste né à Salonique et qui comptait de nombreux adhérents. Benyamin était l’un d’entre eux, comme son épouse Sarah. Lui aussi était là, et regardait, pensif, cette vaste étendue de désert qui, bientôt, formerait un kibboutz. Cela le plongeait dans ses souvenirs, sa quinzaine d’années en Palestine, ses plus belles années, pensait-il non sans mélancolie. Le rabbin, qui savait tout l’investissement financier de Benyamin dans ce projet, s’approcha de lui.


« – Es-tu sûr de ta décision, Benyamin ?
– Ia, Rabbi, ia… j’aurais aimé être avec vous, ici. Mais Sarah le refuse, elle préfère rester à Halep pour être proche de sa mère et de sa sœur… et puis j’ai ma boutique. Elle tourne bien, et rapporte assez pour me permettre de continuer de financer ce kibboutz.
– Bientôt, nous serons débarrassés de ces besoins d’argent et nous nous subviendrons à nous-mêmes, par notre seule production, pour nos seules nécessités.
– Je sais, Rabbi, j’ai toute confiance en toi et dans les autres. Je viendrai vivre ici, un jour, et rejoindrai mes hommes qui vont construire un nouvel atelier ici pour me fournir. Mais en attendant, comme disent les catholiques, je vais continuer de vivre dans le siècle. Et puis, il faut bien continuer de répandre nos idées parmi les nôtres, et en faire venir davantage ici.
– Alors puisse l’Eternel te bénir dans ta vie, toi et ta famille, et sache qu’il y aura toujours une chambre pour toi et les tiens ici. »


Benyamin inclina respectueusement sa tête en direction de Lévi, avant de regarder encore quelques instants cette centaine de personnes se mettre au travail. Puis, non sans un pincement au coeur, il salua ses amis, avant de rebrousser chemin à dos de cheval, en direction de Halep, où Sarah et ses enfants l’attendaient. Ce responsable de la Fédération socialiste ouvrière le savait : il serait bien plus utile dans la ville, à convaincre les siens et diffuser auprès d’eux la Bonne nouvelle socialiste - dont il se réjouissait de sa propagation en Angleterre et espérait que l’Egypte suive bientôt cette voie -, plutôt que dans ce kibboutz. Mais aussi pour gagner de l’argent. L’autosuffisance était idéale, mais elle ne permettait pas de dégager assez de bénéfices pour financer ce qu’il espérait de tout coeur : la Révolution.


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Rêveur_Lucide Ven 14 Juil 2023 - 15:55




V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich

Endstraße


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 2102753

L'empereur, le démocrate, le militaire.

Des retrouvailles dans le bureau de guerre. Le pauvre Ebert, face à nul autre que le Kaiser et l'héros de Tannenberg, mis en minorité face à un duo de faucons d'acier. Un huit-clos dont il ne sortira plus sans qu'il ai sur sa conscience qu'au moment où il mettra le pas dehors, un sous-marin de Bruges aura reçu l'ordre de prendre le large. Aucun gain de cause malgré ce qu'il aura tenté.

- Très bien messieurs, je vous écoutes pour discuter de la mise en œuvre tactique et stratégique de cette campagne. Encore de nombreux pays ne nous suivent toujours pas dans notre blocus, cette folie a donc assez duré.

Silence. Et soudain, l'homme de Tannenberg s'exprime.

- Votre Majesté... Je ne peux pas possiblement accéder à vos demandes.

Arrêt cardiaque. Stupeur.

- Comment? s'exclame l'impulsif.

Ebert n'aura jamais autant sué du front. Digérant encore ce changement soudain et brutal de situation, c'est Hindenburg qui lui émet un regard mêlant une étrange nonchalance mais aussi une complicité.

- Votre Majesté, monsieur Ebert... Falkenhayn et moi avons beaucoup gagné en expérience et en rétrospective, sur tout ce que nous aurions dû faire et ne pas faire pendant la Weltkrieg. Et, permettez-moi, la campagne sous-marine fait partie des choses que nous aurions pas dû faire.

Presque souhaitant se mettre à la hauteur de ses interlocuteurs, Hindenburg s'assoit sur un coin du bureau.

- Notre chancelier pourra nous faire part des relations diplomatiques nombreuses que nous avons dégradées voir annihilées dû à nos campagnes agressives. Les mots qui me sont parvenus de Von Tirpitz le démontrent: dans le cœur, nous ne tenons plus les Belges. Et à ce rythme là, surtout si l'on débute cette campagne, nous n'auront plus très haut dans notre estime ni les Irlandais, ni les Hollandais, ni les Portugais, ni les Italiens... Et peut-être même plus encore si je devais vous parler des Français dépendant du commerce Nord-Atlantique. Ma question est: voulez-vous que leur cœur passent du côté anglosocialiste?

Un blanc. La simple évocation de la France évoque au Kaiser l'image du Konprinz, ses lettres d'éloge des Français et des Françaises lors de son séjour prolongé en France occupée lors de la Weltkrieg.

- Avec tout le respect que je vous dois, votre Majesté, cette décision ne peut tenir qu'en faux-semblant. Non seulement nous n'avons pas autant les moyens opérationnels que jadis, mais les Allemands sont tout autant pour la paix que contre l'anglosocialisme. Et je penses très sincèrement qu'il faille une bonne fois pour toute prendre la décision raisonnable.

Dans un élan d'autorité, c'est Hindenburg qui fait signe au chancelier de disposer, et le Kaiser qui en approuve la décision. Ebert met le pas dehors, dans un élan de confusion, mais aussi de satisfaction.

- Votre majesté... Votre image est malheureusement associée à toutes ces décisions quelques peu... Impopulaires, auxquels vous avez tendance à aspirer. Ne nous voilons pas la face, nous aurions pu éviter les Etats-Unis en guerre. La défaite est passé de très peu. Et pour la plupart des affaires militaires, c'est notre Oberste Heeresleitung qui a su prendre les bonnes décisions et modérer celles du Reichstag. Maintenant que c'est l'anglosocialisme qui nous menace, je penses qu'il est venu le temps de s'adapter à ces temps changeants, afin de pouvoir mieux y faire face... Mais je ne peux que le faire si vous acceptez certains compromis.

La discussion entre les deux hommes aura poursuivi pendant le reste de l'après-midi.

L'Empereur annonce avoir suspendu le recours à la campagne sous-marine à outrance.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Ven 14 Juil 2023 - 17:20

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



Our few friends


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Albert_Inkpin



Le jeune belge Xavier Relecom et ses compagnons ont été rapidement interceptés par des miliciens britanniques en alerte dans la région. D'abord prit pour un espion ou un passeur faisant transiter des denrées par la Manche allant nourir le fleurissant marché noir qui s'est développé sur toute l'île britannique, il a passé une nuit dans une cellule. Son identité a pu finalement être révélée et à sa grande surprise, il a rapidement pu rencontrer à Londres Albert Inpkin, ministre des transports et important dirigeant révolutionnaire en tant que chef du Parti socialiste britannique.

Après avoir prit des nouvelles de la situation belge mais aussi européenne, Inpkin se lança dans une étrange diatribe mêlant détermination et désespoir. Une diatribe qui résume en réalité justement la position des dirigeants révolutionnaires britanniques et l'ambiance pesante qui existe à Londres et dans tout le pays.

Il n'y a actuellement pas de moment révolutionnaire en Europe. La victoire obtenue en Grande-Bretagne n'est pas une victoire révolutionnaire. Elle est simplement le résultat d'une guerre d'attrition sans merci qui aura résulté dans l'effondrement progressif de notre bourgeoisie. La classe ouvrière britannique elle même est aujourd'hui incapable d'exercer le pouvoir. Elle est désorganisée, épuisée, rongée par le ressentiment. Elle n'a plus la vue claire, si rien ne change tout s'effondrera tel un chateau de cartes. L'entreprise que nous menons aujourd'hui n'est rien de plus qu'un baroud d'honneur immature qui vise à prouver que contrairement au reste des peuples européens, l'homme britannique sait tenir sur ses jambes. La vérité est que nous n'irons pas très loin avec ça, notre peuple est simplement resté en guerre car il ne sait plus faire autrement. Nous tachons de nous améliorer jour après jour tant que nous survivons mais la réalité est celle-ci, il faudra un travail titanesque pour obtenir du bien de ce qui se déroule mais il s'agit de la tâche qui est la notre. Inpkin eu un sourire mélancolique. A ceux qui souhaitent nous suivre dans cette aventure je n'ai rien à proposer qu'un combat dur et pied à pied sans espoir de victoire. La stricte application politique de ce que nous avons vécu dans les tranchées. Une lutte sans pitié pour la démocratie et l'égalité entre tous. Batissez des appareils clandestins, la repression qui s'abat sur le continent est sans commune mesure. Nos camarades hongrois ont eu le courage de prouver qu'ils étaient des hommes et non des esclaves, mais je prie pour leurs âmes, ils finiront exterminés comme le peuple paysan d'Ukraine. Il s'agit du monde dans lequel nous vivons, il faudra nous y adapter et nous le ferons, c'est pour cela que nous appelons à batir des organisations militarisées pouvant s'appuyer sur les anciens combattants, le XXe siècle demande une discipline militaire, c'est ainsi. Les insurrections colériques et enfantines comme nous en avons vécu ces derniers mois ici, chez vous et dans toute l'Europe ne peuvent mener à rien d'autre que l'anéantissement. La barbarie ne peut se combattre par la violence pure, elle gagnera toujours à ce petit jeu.

Cette position va en réalité tenter d'être faite savoir par tous les moyens possible aux camarades de toute l'Europe et du monde, car l'une des nouvelles priorités de gouvernement londonien est la mise sur pied d'une Troisième Internationale afin de répondre à l'alliance militaire anti-britannique fondée par l'Allemagne.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Ven 14 Juil 2023 - 18:53

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



Relief ?



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Cfwv6jZQ



L'annonce de la levée du blocus de l'Atlantique nord est une bonne nouvelle pour le gouvernement provisoire. Cependant, elle est accueillie avec méfiance à Londres et on s'attend à sa reprise à tout moment. Pour le moment rien ne changa, et surtout pas au sujet du strict rationnement qui se maintient. Il est annoncé que si les céréales états-uniennes et sud-américaines sont effectivement livrées à l'automne, alors seulement pourrait être envisagé une augmentation des calories allouées à chacun.

Le camarade Snowden - ministre des affaires étrangères qui s'est vu confier le monopole sur le commerce extérieur - va avoir la lourde tâche de tenter de restaurer les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et les pays neutres. Retrouver le moyen d'importer des ressources nécessaires au fonctionnement de l'industrie britannique d'un côté et, de l'autre, trouver des débouchés au charbon et aux biens de consommations produits sur l'île. C'est un travail titanesque qui doit permettre de faciliter l'objectif d'atteindre une certaine autosuffisance économique. Pour faciliter ce travail de reprise des liens commerciaux, la marine marchande britannique est totalement nationalisée.

La levée du blocus fait apparaître au premier plan l'épineuse question des britanniques s'étant retrouvés coincés au quatre coins du monde dans le cadre de l'ancien Empire sans possibilité de rentrer chez eux à la chute de l'ancien gouvernement. Londres souhaiterait évidemment les rappatrier mais cela ne peut se faire qu'au cas par cas et implique de longues négociations avec une multitude d'acteurs issus de l'effondrement de l'Empire.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Gosseau Ven 14 Juil 2023 - 19:10

Sultanat d'Égypte

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 VT3GH0u

Bedaine dorée

……Une puanteur d’œufs pourris et de vaisselle sale envahissait les couloirs du palais de Koubbeh. Le ménage dans la principale résidence du Sultan Fouad Ier se faisait de plus en plus rare, ses serviteurs disparaissant pour voguer à de meilleurs augures, ou décédés au fil des semaines et des mois de la violente révolution. Sa partenaire Nazli Sabri est parquet dans ses appartements, ils ne s’aiment pas et elle ne lui affiche aucun support maintenant que les grands banquets de nourriture italienne, française et russe dont raffole aussi Fouad ne sont plus à l’ordre du jour : faute d’approvisionnement et de fonds plus qu’insuffisants pour ce luxe banal.

Il y tient pourtant beaucoup aussi à ce mode de vie exubérant. Son père khédive fut conchié par les franco-britanniques après le soulèvement militaire ‘Urabi en 1882 et finit sa vie en exil à Constantinople en 1895 avec une bouteille vide à la main. Jusqu’en 1917, ce sont les deux grands frères et leurs descendances de Fouad qui régnèrent sur l’Égypte. Durant ce temps, le jeune Fouad fut envoyé en pensionnat à Genève puis poursuivit ses études à l’académie militaire et à l’école d’artillerie de Turin. Il servit pendant 5 ans dans un régiment à Rome comme officier jusqu’en 1892 puis sert comme attaché militaire pendant une année à Vienne. Cette jeunesse en Europe lui permit de développer quelques atouts - en dehors de son goût pour l’opulence qu’il développa là-bas - notamment une maitrise parfaite de l’italien, du français et du turc. Il parle plus ou moins correctement l’allemand, de la même façon qu’il rencontre des difficultés avec l’arabe, la langue de ses sujets… Puis il revient dans sa patrie natale à l’appel du khédive - son neveu - et devient aide de camp en chef. La fonction honorifique finit par le lasser et une opportunité ce présente à lui quand l’université du Caire ouvre ses portes à la fin de l’année 1908 - les Britanniques ne donnant jamais leur aval avant, par peur qu’un tel enseignement supérieur ne fasse qu’alimenter les troubles nationalistes - il devient alors le premier recteur de celle-ci jusqu’en 1913. Puis la guerre bouleversa à nouveau tout cet ordre et Fouad qui était le troisième fils put monter sur le trône.

Ce problème majeur d’odeurs et de mauvais nettoyage tournait à l’obsession. Fouad l’a réglé en s’assurant que sa propre personne et la famille royale soient entretenues grâce à de l’argent public par la nouvelle constitution qu’il a fait promulguer par décret royal. Aucune élection n’est prévue avant au moins un an ou deux, de quoi offrir de l’air frais au Palais qui frôlait l’infernal. L’entretien de l’endroit a pu reprendre, le Sultan est revigoré, presque sain d’esprit.

En l’espace de quelques semaines, l’intense activité du Palais a pu reprendre de plus belle, Fouad ne perd pas le nord et fait appel à son ami, l’architecte royal Ernesto Verrucci Bey : l’italien est un membre très bien intégré dans l’entourage du Sultan, ils sont tous les deux de joyeux lurons et sont membres de la franc-maçonnerie (Verruci étant d’ailleurs le vénérable maître de la loge du Caire). Arrivant en 1897, il profite des nombreuses opportunités de développement urbanistique des villes en Égypte et il devint l’un des membres les plus éminents de la communauté italienne.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 PPIrKt2
Ernesto Verrucci, un vrai expatrié modèle

Rêvant enfin de pouvoir passer plus longuement à Alexandrie, le Sultan demanda à Ernesto de bien vouloir préparer un grand projet de réhabilitation du palais de Ras el Tin. Le but étant de transformer les différentes salles en plusieurs styles pour réjouir souverain, le plus éclectique le mieux : des Chinoiseries mêlés au style allemand Jugendstil dans tous les salons.
De quoi à rendre fier son fils Farouk, ce petit bout de choux d’à peine un an héritera un jour du Sultanat que son père est en train de façonner contre toutes les attentes, gardant une réputation de souverain sulfureux en Europe.

L’indépendance acquise par le Royaume arabe de Syrie est célébrée par le souverain égyptien qui y envoie une représentation diplomatique afin d’ouvrir une légation à Damas. La situation syrienne résonne avec celle des Égyptiens, l’évolution de situation ici est telle que l’Égypte est virtuellement indépendante, mais ça n’est pas encore une évidence.
La délégation égyptienne représentant le Sultan à la conférence impériale d'Ottawa fut bien dépitée par la tournure des discussions : les Canadiens bornés ont fait capoter toutes possibilités constructives, faute d'avoir fait plier les délégués australiens tout en réussissant l'exploit d'outrer les Néo-Zélandais. Pour Fouad il n'y a pas de doutes que l'avenir de l'Égypte ne peut plus passer par ces aristocrates britanniques, les affaires tournent beaucoup mieux en Allemagne. Depuis le retour de Zaad Saghul, il faut souligner que le fonctionnement de l’État égyptien s'est amélioré, un peu moins paralysé par les grèves et émeutes. On est très loin de quelque chose d’un tant soit peu normal dans son fonctionnement puisque le parti Wafd ne lâche prise nulle part, notamment au niveau des grèves et des syndicats qui lui sont largement acquis. Ainsi, la situation financière et économique reste pour le moins ardue…

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 QId1D4r
Soldats égyptiens se formant au maniement de la baïonnette

La décapitation de la tête de l’armée britannique en Égypte a grandement facilité l’autonomie désormais totale de l’armée égyptienne sur laquelle mise le pouvoir royal qui y concentre ses efforts. Dirigée depuis quelques mois par Aziz Ali al-Misri, un ancien officier ottoman et vétéran de la Grande Guerre qui a combattu aux côtés de Lawrence d’Arabie. Le premier effet de ce changement est que la taille de l’armée n’est plus limitée par les impératifs posés par la puissance coloniale jusqu’ici en place : ainsi sa taille qui est passée rapidement à 35 bataillons, la moitié bien entraînée et l’autre composé d’enrôlés peu recommandables devra être encore agrandie afin de permettre à l’armée égyptienne de ce doter de 80 000 hommes. Ces soldats conservent les mêmes tuniques Khaki et casques Brodie que les Britanniques, de même pour l’armement provenant aussi essentiellement d’arsenaux anglais.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Shikkoku Ven 14 Juil 2023 - 20:43

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Image

Communiqué à l'Allemagne :

La France participera à la conférence intereuropéenne de Varsovie dans l'objectif de fonder une force de frappe anti-anglosocialiste. Le gouvernement parisien émet cependant quelques réserves sur cette conférence et la volonté réelle de l'Allemagne à stopper le socialisme anglophile, et se trouve assez mécontent de la fin du blocus allemand sur les îles britanniques.

Débats de café :

La vie parisienne reprend petit à petit malgré la crise économique. Les cafés de la capitale, mondialement connus, se remplissent à nouveau même si la consommation a fortement changé. On ne boit plus du café en majorité, mais de la chicorée cultivée dans le Nord de la France. C'est dégeulasse, mais on s'y fait, et de toute manière le café est presque cinq fois plus cher qu'avant la guerre alors il n'y a pas le choix.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Image
Publicité pour de la chicorée sur un cahier d'écolier

Les conversations vont bon train et c'est tout ce qui compte au final. On commente l'actualité, nationale bien sûr tout d'abord. La crise qui frappe la France est dure, et le chômage frappe durement les villes. A la campagne, c'est différent, parce qu'on peut vivre un peu de la terre et trouver quelques emplois agricoles. Ce n'est pas du vrai travail, mais au moins on se remplit la panse. Dans les bidonvilles parisiens et surtout ceux de Nanterre, c'est la disette qui domine.

Le gouvernement de Millerand est relativement impopulaire, et jugé comme totalement inactif et soumis aux diktats allemands. Aucune remise en cause des indemnités de guerre, aucune négociation avec l'Allemagne pour soulager le peuple français. Ces reproches sont sérieux, mais personne n'ose cependant s'opposer même verbalement à l'Allemagne et déclarer ouvertement sa germanophobie. Il y a la peur de la police bien sûre, mais surtout personne ne veut de la guerre. C'est un pacifisme total qui domine la société française en 1921, du moins vis-à-vis de l'Allemagne.

Les choses sont différentes dans l'Empire. Les récents développements à Suez inquiètent bien sûr, mais on s'en fiche pas mal comparé à la menace sur l'Indochine, coupée de la métropole depuis des mois. Tous les jours les français d'Europe guettent les journaux dans la peur d'un gros titre du type : LE JAPON DEBARQUE A SAÏGON. Sur le sujet japonais, au contraire de l'Allemagne, ce n'est pas le pacifisme qui domine mais une ferme intention de défendre l'Indochine et de ne pas reconnaître la souveraineté nippone sur la Nouvelle-Calédonie. Certains appellent même à envoyer la flotte régler leur compte à ces jaunes, en s'enfilant un Ricard hors de prix.

Puis il y a bien sûr la révolution britannique et les réfugiés. C'est un sujet majeur, et on les plaint beaucoup. Ils sont assez bien accueillis, et nombre d'entre eux logent chez d'anciens camarades de guerre dans l'attente d'un billet pour le Canada ou les Etats-Unis. Le gouvernement ne les prend pas du tout en charge, mais ne les chasse pas non plus activement. C'est là une fraternité populaire, forgée dans le sang dans les plaines du Nord de la France et de la Belgique qui s'exprime. Un anglais, et surtout un opposé à l'anglo-socialisme, on doit l'accueillir chez soi s'il en a besoin.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Skorm123 Ven 14 Juil 2023 - 21:34

640px-Ensign_of_Austro-Hungarian_civil_fleet_%281869-1918%29.svg.png
 
Österreichisch-Ungarische
 
 
 
Monarchie
 
 
 
Osztrák-Magyar Monarchia

 
 
 
Empire d’Autriche-Hongrie
 
 
 
Hongrie, Hongrie, Hongrie ….

 
La situation en Hongrie occupe les esprits de toute la société en Cisleithanie. Pour une partie de la population, il faudrait laisser tomber cette partie de l’empire quitte à repenser les relations avec les Hongrois. Pour d’autre, l’inquiétude est trop importante pour se soucier de ces questions. En effet, la Hongrie est le grenier à blé de l’empire et le fait de ne plus y avoir accès, couplé à une crise généralisée sur les matières premières dans le monde donne une augmentation des prix importants en Autriche. De plus, les déboires de l’armée sur le terrain n’arrangent rien, et augure des tensions jusqu’à dans la société autrichienne durement touché par le long conflit d’il y a quelques années. Pour Charles Ier, c’est l’occasion d’unifier l’armée commune et les Landwehr en une seule entité afin d’augmenter son efficacité, les deux armées ayant du mal à s’organiser. Il faudra plusieurs mois pour que la mesure soit efficace, mais jamais l’effectuer ne réduira jamais le problème. Qui plus est, concernant le manque de nourriture, le gouvernement ordonne la mise en place d’un rationnement, pour le moment assez limité afin de limiter la consommation tout en évitant la famine. Des nouvelles routes, notamment venues d’Allemagne et de Pologne et du sud Balkans via la Croatie pourraient permettre une stabilisation de l’offre, au prix d’une balance commerciale fortement déficitaire augmentant la dette extérieure, mais c’est la seule solution.
 
V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 320px-Austria-Hungaria_transparency
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Jhe Ven 14 Juil 2023 - 23:51

État espagnol

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 800px-Flag_of_the_Second_Spanish_Republic_%28plain%29.svg

Février-juin 1921 : l’Espagne dans la tourmente

Dans les zones industrielles et les centres urbains espagnols, la nouvelle de la grève des ouvriers de Barcelone s’est rapidement diffusée malgré la censure. Dans tout le pays, les prolétaires s’efforcent de s’informer sur les évènements et s’enthousiasment devant le courage de leurs camarades catalans. Et puis l’exemple britannique est dans toutes les têtes : si la classe ouvrière anglaise est parvenue à mettre à bas l’ordre capitaliste et bourgeois, pourquoi les Espagnols, guidés par l’avant-garde barcelonaise, ne le pourraient-ils pas ? Et ne serait-il pas judicieux d’agir dès maintenant, avant que les sbires du Kaiser et de ses marionnettes dans les différents pays d’Europe ne se remettent de leurs émotions et ne réagissent ?

C’est ainsi que de multiples foyers de grèves se sont allumés à travers l’ensemble de la péninsule. A l’image des évènements barcelonais, c’est un mouvement très spontané, animé sur le terrain par des militants syndicaux désireux de se montrer digne de leurs frères anglais et d’abattre la dictature militaro-bourgeoise, qui se répand comme une traînée de poudre et atteint la majorité des zones industrielles du pays ainsi que les centres urbains : Catalogne (Barcelone), Biscaye, Madrid, Valence, Saragosse, Asturies, Leon…

A vrai dire cette explosion sociale n’est guère surprenante : les partis de gauche et les syndicats se sont beaucoup développés en Espagne depuis l’époque de la guerre, et ce phénomène n’a pas été vraiment enrayé par le régime militaire qui s’est surtout focalisé sur la lutte contre les militants régionalistes (basques et catalans). A Barcelone, environ un ouvrier sur deux serait un sympathisant de la CNT naracho-syndicaliste, tandis que l’UGT (proche du Parti socialiste ouvrier espagnol) rassemblerait environ 200 000 membres. Dans ce contexte, les difficultés économiques, l’autoritarisme de la junte qui a partie liée avec les classes dominantes et, surtout, l’avènement de l’anglosocialisme, sont autant de facteurs qui se sont combinés pour provoquer une poussée de fièvre inédite en Espagne.

Dans les zones touchées par la grève, les ouvriers cessent le travail et n’hésitent pas à occuper les moyens de production (usines de Barcelone, ateliers de Madrid, mines des Asturies ou du Leon…). Même le secteur stratégique du rail est touché avec l’entrée dans la danse des cheminots de la Compagnie des chemins de fer du Nord de l’Espagne . Dans un premier temps, ce sont les militants de la CNT qui sont à la manœuvre et appellent à la grève générale insurrectionnelle : objectif faire tomber le régime comme en Angleterre et instaurer un gouvernement de la classe ouvrière. La direction clandestine de l’UGT et du PSOE se montre elle plus mesurée, l’Espagne n’étant pas un pays très industrialisé le risque d’échec ne doit pas être sous estimé et il paraît bien audacieux de lancer un appel à la grève générale tout de suite. Mais sur le terrain les sympathisants de l’UGT se laissent entraîner par la hype et se voient déjà rééditer l’exploit des Anglais. L’enthousiasme est là.

C’est ainsi qu’au bout de quelques jours, début mars 1921, les directions clandestines de l’UGT et du PSOE finissent par faire diffuser un tract appelant à la grève générale. De façon tout à fait spontanée, les syndicalistes de l’UGT et de la CGT forment une sorte d’union sacrée et sur le terrain des comités de grève mixtes se forment. Du fait de l’interdiction des syndicats et des partis politiques, aucune coordination nationale officielle n’est bien entendu mise en place. Mais sur le terrain l’unité se produit dans les faits et la grève s’installe.

Pour ne pas s’aliéner totalement les classes laborieuses dans un contexte troublée (guerre civile…), le régime militaire de José Millán-Astray n’a pas réprimé de façon forte le mouvement ouvrier. Officiellement interdit, le PSOE et l’UGT pouvaient jusque là fonctionner dans la clandestinité sans être trop inquiétés tant que leurs militants ne faisaient pas trop de bruit. Des figures de premier plan comme Pablo Iglesias (le fondateur et président du PSOE) ou encore Francisco Largo Caballero n’ont d’ailleurs pas été emprisonné. Il en va différemment de la CNT, très présente en Catalogne et qui a fortement subi la répression consécutive à l’écrasement de la République catalane (emprisonnement de ses leaders, clandestinité totale…). En appelant à la grève générale en accord avec les anarcho-syndicalistes, le PSOE et l’UGT font donc un pari dangereux et entrent définitivement en dissidence vis-à-vis du régime.

Sur le coup, les autorités accusent le coup et tardent à réagir face au développement très rapide du mouvement. Mais très vite, la riposte s’organise. Du côté du patronat tout d’abord, aucun dialogue avec les grévistes ne se met en place : les patrons procèdent à des lock-out et peuvent compter sur le soutien de jaunes issus des milieux ouvriers catholiques et conservateurs. Très vite des affrontements éclatent entre ces briseurs de grève et les syndicalistes, menaçant la paix civile.

Du côté des autorités également l’on recourt aux grands moyens : l’état de siège est décrété dans les zones les plus touchées par l’agitation et notamment en Catalogne, où le général Severiano Martínez Anido reçoit les pleins pouvoirs pour ramener l’ordre. Dans tout le pays le gouvernement recourt la Guardia Civil et même à l’armée pour briser les piquets de grève et arrêter les meneurs.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 372px-MartAnDic1925
Severiano Martínez Anido, le boucher de Barcelone


Contrairement aux espoirs des grévistes, les soldats, souvent issus du monde rural, ne rallient pas les ouvriers, ni même les paysans qui restent largement à l’écart des évènements. En Andalousie une certaine agitation se répand chez les salariés agricoles mais rien de révolutionnaire et la situation reste sous contrôle des grands propriétaires qui se chargent bien souvent eux-mêmes de maintenir l’ordre en collaboration avec les autorités.

Dès la mi-mars, il est manifeste que la grève générale est un échec. En quelques jours les forces de l’ordre brisent les piquets de grève dans la majorité des régions et des villes touchées et, si des troubles persistent, l’insurrection n’a pas lieu et, point essentiel, le gouvernement parvient vite à reprendre le contrôle des chemins de fer. La situation est différente à Barcelone et dans le bassin minier des Asturies où la grève s’installe dans la durée sous l’impulsion des militants de la CNT. Dans ces deux zones l’armée doit ouvrir le feu de façon conséquente pour mâter les grévistes et des arrestations massives ont lieu. A Barcelone, dans une ville encore marquée par les stigmates de la crise de 1919, de véritables combats de rue éclatent entre la troupe et les hommes de la CNT, armés de quelques fusils et d’armes artisanales (grenades, cocktails molotov…). Là aussi les grévistes sont interpellés sans ménagement par centaines et des exécutions sommaires sont signalés. Certains parlent déjà d’une nouvelle « semaine sanglante », en référence à la Commune de Paris.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 353px-1917-08-15%2C_La_Ma%C3%B1ana%2C_En_los_Cuatro_Caminos%2C_Una_ametralladora
Les grands moyens sont déployés à Barcelone


A partir du début du mois d’avril, la violence décroît et l’ordre est rétabli presque partout en Espagne, mais à quel prix. Au total près de 300 grévistes auraient été tués par les forces de l’ordre au cours du mois de mars et des milliers d’autres sont désormais sous les verrous. La répression s’abat de façon impitoyable sur les dirigeants syndicaux et les mouvements de gauche. Des figures importantes du PSOE et de l’UGT comme Pablo Iglesias ou Largo Caballero croupissent désormais en prison, où ils rejoignent les leaders de la CNT.

Dans tout le pays la classe ouvrière est sonnée par cet échec. Bon an mal an les prolétaires doivent retourner au charbon en traînant des pieds et les ex-grévistes sont réintégrés de façon sélective dans les usines par un patronat désormais opposé à toute concession. Des temps difficiles s’annoncent et les ouvriers espagnols vont maintenant devoir apprendre à agir dans la clandestinité la plus totale. Certains militants du PSOE et de la CNT décident d’ailleurs carrément de prendre la route de l’exil. A travers les Pyrénées et la frontière portugaise, plusieurs centaines de syndicalistes et d’adhérents du PSOE parmi les plus virulents s'expatrient, dont le socialiste Indalecio Prieto qui parvient à atteindre le Portugal et embarque au mois de juin 1921 sur un navire direction l’Angleterre avec une dizaine de militants du PSOE.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQFUGT7t6X-ClDcuiBL1zxC_Wo40iLq4akS_g&usqp=CAU
Indalecio Prieto


Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Shikkoku, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Shikkoku Sam 15 Juil 2023 - 18:24

EMPIRE BRITANNIQUE
Brève
Evènement

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Image

Dans les suites de l'exil du gouvernement de Sa Majesté vers le Canada et l'organisation à Ottawa d'une conférence impériale qui s'est soldée par un échec à créer une unité des Dominions dans cette épreuve difficile, l'Empire britannique est dans une tourmente sans précédent. La plus vaste entité politique du monde voit son unité et sa camaraderie se fissurer petit à petit.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, les insultes proférées à l'encontre de leurs délégations à Ottawa de la part du gouvernement britannique et des représentants canadiens ont défrayé la chronique. C'est l'inquiétude qui domine dans le Pacifique britannique, non seulement à cause de la disparition soudaine d'une stabilité politique à Londres, mais aussi car le Japon continue d'exercer de vives menaces contre les deux petits Etats.

Affiche de recrutement de l'ANZAC:

En conséquence, les gouvernements australiens et néo-zélandais ont décidé d'officialiser ce qui était déjà dans les faits une réalité : les forces armées de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande seront dirigées par un haut-commandement militaire unifié sur le modèle de l'ANZAC pour assurer la sécurité de leurs intérêts dans le Pacifique. Pour le célébrer, une revue de la flotte austro-néozélandaise a lieu dans le port de Sydney et une parade militaire rassemblant 1 000 vétérans autraliens et 1 000 vétérans néo-zélandais simultanément à Canberra et Wellington.

Face au recul britannique de la région et à la menace japonaise, les deux Etats ont également contacté le gouvernement américain pour des discussions sur un potentiel accord d'assistance mutuelle. En date du 1er juillet 1921, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis d'Amérique sont officiellement liés par un traité d'assistance mutuelle qui oblige le trio à se porter assistance en cas d'attaque sur leurs territoires nationaux respectifs dans le Pacifique. Si le Japon n'est pas mentionné par le traité ou les communiqués officiels, c'est bien l'adversaire présumé contre qui on veut se prémunir.

Enfin, en juin 1921, le commerce avec la Grande-Bretagne révolutionnaire a repris doucement, la fin du blocus aidant. Les conditions de vie difficile de nombreux cousins, grands-parents, frères et compatriotes dans les îles britanniques a poussé l'opinion publique australienne et néo-zélandaise a rompre l'accord tacite entre les Dominions et à commercer avec Londres révolutionnaire. Des cargos alimentaires sont également envoyés vers les ports britanniques, transportant des collectes alimentaires et des dons des deux Etats du Pacifique.

En Afrique du Sud, le gouvernement reste au contraire très proche du gouvernement de Sa Majesté. Aucune normalisation avec les révolutionnaires n'est à l'ordre du jour bien au contraire. La South African Border Patrol Forces est officiellement formée en juin 1921 et forme la première armée permanente de taille conséquente d'Afrique du Sud. Forte de 12 000 hommes, majoritairement des sud-africains mais également des vétérans britanniques de la Grande Guerre qui veulent préserver l'Empire, sa mission est de patrouiller les frontières de l'Afrique australe et de détecter, prévenir et repousser toute attaque allemande ou rébellion autochtone.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Image
Affiche de recrutement de la South African Border Patrol Forces

Sur le plan intérieur, le gouvernement sud-africain met en place des politiques de discriminations envers les Boers, qui sont suspectés par de nombreux anglais du Dominion d'être des agents de l'Empire allemand potentiels. Tout n'est pas si rose en Afrique australe, mais le Dominion est certainement parmi les plus fidèles à la ligne loyaliste à l'heure actuelle.

Dans les îles Fiji, passées sous administration australienne après l'effondrement du gouvernement en métropole, les forces indigènes traditionnelles profitent de l'occasion pour tester les eaux. Une rébellion en mai et juin 1921 met à mal temporairement les forces australiennes, mais elles finissent par la mater et assurer l'ordre et la stabilité au prix d'une cinquantaine de pertes australiennes et d'environ 200 à 300 fidjiens tués.

Les Caraïbes britanniques quant à elles passent sous giron canadien, et le transfert de souveraineté se fait de la manière la plus efficace et douce possible. Aucun changement réel au quotidien pour les habitants de ces îles, si ce n'est les conséquences de l'arrêt du commerce avec la métropole pour l'instant en tout cas, et une certaine crise économique légère. Mais les Caraïbes britanniques sont apaisées et fidèles à la Couronne.

Malte, légendaire base navale britannique en Méditerranée, voit sa stabilité menacée par l'effondrement du gouvernement. Non seulement la flotte n'est plus vraiment présente, mais en plus l'approvisionnement en vivres et en biens de consommation commence à sérieusement se tarir. Pour y palier, le Baron Plumer, gouverneur de l'île depuis 1919, entreprend des négociations directes avec l'Italie pour assurer à la fois la sécurité de l'île et son approvisionnement en grain. Cette initiative est perçue comme les premiers pays vers une autonomie de fait de l'île. L'Italie se voit donc proposer des accords commerciaux notamment sur l'export de céréales vers Malte et le gouverneur Plumer demande gracieusement la protection de la Regia Marina contre une intervention étrangère.

A Gibraltar, pas de place pour une prise de distance avec Sa Majesté. Dans la forteresse britannique, les loyalistes à l'Empire s'organisent. La mémoire de la guerre contre l'Espagne est toujours très présente et des renforts de vétérans loyalistes se joignent aux forces locales. The Rock devient une forteresse militaire britannique loyaliste. On est prêts à repousser une attaque espagnol ou allemande et à pérenniser la présence impériale britannique aux Portes de la Méditerranée.

Dans le sous-continent indien, les réactions sont également très vives. L'Inde du Congrès tout comme la Ligue Musulmane émettent une protestation officielle envers le gouvernement britannique loyaliste de n'avoir pas été traité avec égalité à Ottawa alors que c'était une promesse vis-à-vis du sacrifice des indiens dans la Grande Guerre. Le ton est mesuré, mais les deux gouvernements annoncent reprendre le commerce avec la Grande-Bretagne révolutionnaire, jugé trop important pour être mis de côté, surtout au vu du traitement de l'Inde par Ottawa. La Principauté d'Hyderabad se range sur la même ligne plus ou moins, bien que le commerce entre cet Etat enclavé et la Grande-Bretagne soit minime.

Ceylan britannique, qui n'a pas été émancipé, est parcourue par des soubresauts insurrectionnels qui cherchent à suivre le chemin de l'indépendance nationale sur le modèle du Congrès. Les troubles sont matés par la garnison britannique sur place, et l'île de Ceylan est plus ou moins pacifiée en juillet 1921. Le gouvernement de Sa Majesté garde ainsi un solide point d'appui dans l'Océan Indien. Les mêmes troubles secouent la Birmanie, et suivent la même trajectoire de pacification, assurant aux britanniques un port important dans la région.

Au Kenya britannique, des révoltes anticolonialistes secouent l'arrière-pays qui se voit dans les faits interdit à toute présence britannique. Les faibles moyens dont dispose le gouvernement face à la détermination des rebelles kenyans rend toute opération de pacification compliquée à courte échéance. Dans la même veine, au Nigeria, une grande partie des campagnes est désormais hors de contrôle du gouvernement colonial qui ne peut simplement plus y accéder tant les milices autochtones font régner leur loi.

Enfin, en Grande-Bretagne, les troubles révolutionnaires ont poussé environ 100 000 britanniques à prendre le large et à traverser la Manche, souvent à bord d'embarcations de fortune ou de bateaux de pêche depuis la révolution. Ils ont rejoint les côtes belges ou françaises, mais la très grande majorité ne compte pas s'y installer. Ils n'ont qu'une idée en tête : prendre le premier navire pour l'Amérique, l'Afrique du Sud ou l'Australie et rejoindre leurs familles, une nouvelle vie, ou continuer la lutte en s'engageant dans les forces armées loyalistes.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Image
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Utyi et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Thalassin Sam 15 Juil 2023 - 19:13

COSAQUERIE DU DON
Brève
Evènement

Alors que des raids russes dans le territoire contrôlé par les Cosaques du Don depuis plusieurs mois, les troupes de Kalédine ont décidé de riposter. À leur tour, les Cosaques du Don organisent des raids de cavalerie en territoire russe.

GEORGIE
Brève
Evènement

La Géorgie approche l'empire ottoman avec une proposition d'accord. Le chemin de fer transcaucasien, seule voie commerciale majeure pour le moment entre l'Azerbaïdjan et l'Anatolie (la ville ottomane de Batoumi), passe en Georgie. Tbilissi souhaiterait un traité de libre-circulation le long de cette voie. Le gouvernement géorgien espère ainsi conserver une manne fiscale importante en montrant patte blanche aux Turcs

Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Davoan Sam 15 Juil 2023 - 19:35

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Flag_of_Poland

Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Juillet 1921 :

     Le mois de juillet 1921 devait être celui d'un retour au calme. La politique répressive des autorités polonaises à l'égard des socialistes et l'usage de la PSP comme moyen de contenir et de réprimer toute tentative d'insurrection ou d'anglosocialisation de la classe ouvrière polonaise se sont avérés être très utiles. Le duché de Galicie-Lodomérie se développe comme tout le reste du pays. Mais l'ambiance n'est pas à la sérénité absolue non plus. Les évènements de plus en plus inquiétants qui ont lieu en Hongrie, et notamment les incursions tchécoslovaques dans les territoires frontaliers à la Pologne, font craindre pour leur vie à la population et aux Polonais qui vivent en Hongrie. Le ministre des armées, Rydz-Smigty, avec l'aval du roi Ernst Ier, a fait savoir aux autorités autrichiennes que les Polonais se tenaient prêts à intervenir pour mater les soulèvements hongrois, et notamment les socialistes dans le pays, car ils mettent en danger la paix et la stabilité - qui ne sont déjà que relatives malheureusement - dans la région. C'est pour cette raison que au 10 juillet, ce sont plus de 5 000 soldats et quelques batteries d'artillerie qui ont été positionnés le long de la frontière avec les territoires insurgés de Hongrie au sein de l'Empire autrichien. Ernst Ier assure cependant qu'il n'y aura aucun franchissement de la frontière autrichienne sans autorisation de l'Empereur d'Autriche, mais insiste cependant sur la nécessité, pour garantir la sécurité de la Pologne et de ses habitants, de placer des soldats à la frontière. 

     Dernièrement aussi, le Roi a pu recevoir des dignitaires étrangers, notamment allemands et français, pour ratifier la signature du pacte de Varsovie. Ce pacte vise à garantir la sécurité et la stabilité du continent européen dans un contexte de propagation du fléau anglosocialiste. Sa Majesté a été très fier que ce pacte soit signé et porte le nom de sa capitale, preuve de l'importance nouvelle de la Pologne aux yeux du reste des États européens, et ce malgré une difficile construction étatique. La ville de Varsovie, dans le contexte de présence de nombreux dignitaires étrangers, a été complètement bouclée. Toutes les nuits, la police a été chargée de surveiller, avec des effectifs pouvant aller jusqu'à 4 000 policiers, gendarmes et parfois même soldats, l'ensemble des quartiers de la ville, pour éviter tout débordement. Un important contrôle des entrées et sorties sur le territoire sont aussi réalisées, et notamment aux frontières orientales du pays, celle avec l'Ukraine surtout, mais aussi au sud, aux frontières avec l'Autriche. Toute personne ne pouvant justifier solidement de sa présence sur le territoire polonais est immédiatement exclue. Le contrôle est d'autant plus dur et rude avec les personnes de nationalité anglaise. Celles-ci sont tout simplement arrêtées et enfermées dans des prisons, avec les militants socialistes polonais. Wicenty Witos, ministre de l'Intérieur, a révélé qu'il n'allait avoir aucune pitié à l'égard des socialistes, qu'importe leur origine. Le moindre débordement ou la moindre insubordination dans les prisons, ou même lors d'une arrestation par la PSP, sera réglée tout simplement par le meurtre immédiat de l'individu. 

     Beaucoup estiment que la Pologne bascule complètement dans la dictature, et depuis les prisons, les militants socialistes, qui tentent malgré tout de continuer à faire connaître leur situation et leur existence aux yeux du monde, justifient cela par "la crainte rationnelle du gouvernement et de la royauté bourgeoise à l'égard de la colère populaire qui ne pourra pas être contenue éternellement." Lors d'une visite d'une usine qui a été réprimée suite à une grève par des militants socialistes, par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Eugenius Kwiatkowski, celui-ci a eu un débat avec un ouvrier, où son interlocuteur, âgé de 56 ans, lui a dit : "Qu'importe à quel point vous sombrerez dans le totalitarisme, dans la répression, dans la violence à l'égard du peuple, des ouvriers, du prolétariat, lorsque le moment sera venu, lorsque Dieu le voudra, alors cette colère que vous essayez de taire finira par exploser, et vous ne pourrez vous cacher nul part". Cette interaction s'est soldée par l'arrestation de cet ouvrier, le soir-même.

     Bon catholique mais aussi socialiste des premières heures, son nom a été trouvé et révélé par la presse socialiste clandestine, et repris par d'autres journaux, eux autorisés : cet ouvrier se prénomme Karl Gostmoski. Né à Varsovie, son père était aussi un ouvrier, qui avait vite rejoint les cercles de socialistes en Pologne à la capitale. Karl Gostmoski a été désigné comme l'archétype du bon socialiste polonais, et bénéficie du soutien, et d'un appel à la justice, d'une part plus grande de la population, qui, bien que nourrie à la haine du socialisme depuis des mois, a su s'identifier cette fois-ci à cet ouvrier âgé, catholique, croyant et courageux. Le 27 juillet, une manifestation a lieu devant le centre pénitencier de la région de Varsovie, où est enfermé Gostmoski : dans cette manifestation, on retrouve des citoyens connus de la PSP mais pas encore arrêtés ou tués, mais aussi des citoyens lambdas, des démocrates, et plus étonnant, certains clercs. La répression n'a épargnée personne, et dans le contexte de violence des forces de l'ordre à l'égard des manifestants, un prêtre catholique a été tué. Sur ordre du gouvernement, tout les participants à la manifestation ont été arrêtés, et la presse a interdiction formelle de publier toute information quant à cet épisode sanglant, où ce sont plus de 100 civils qui ont été tués, et au moins 300 qui ont été blessés sévèrement, sans compter les 600 blessés moyen à léger. Mais la nouvelle ne pourra pas être retenue longtemps, et alors, le gouvernement perdra toute crédibilité aux yeux des catholiques, de l'Église et aux yeux du reste de l'Europe. Le 30 juillet, un journal clandestin titrait, dans sa quinzaine de tirages écoulés avant l'arrestation de ceux qui les distribuaient, "L'anglosocialisme n'a pas pénétré la Pologne : le Christ socialiste y arrivera-t-il ?".

       
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 21
Localisation : Strasbourg

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Rêveur_Lucide Sam 15 Juil 2023 - 21:29

MONDE
Brève
Evènement

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 151027_v00e9_histo-krach-1929_sn635

La chute de Londres est une onde de choc qui aura mis du temps pour se propager dans les marchés financiers. Mais, entre la situation économique en Angleterre dû au blocus de nombreux pays d'Europe, la menace planante d'une reprise de la guerre maritime, et le ralentissement du commerce international, tout aura instauré un climat d'inconfiance à New York... Et ce jusqu'au drame, alors que les valeurs boursières de New York ont dévissé et que la circulation mondiale des capitaux ont pris la chute libre lors du dénommé "Vendredi Noir" du 1er Juillet 1921. Ricochet de l'onde de choc initial venant de Londres, toutes les places boursières du monde sont affectées durement par cette crise qui promet malheureusement de s'installer dans la longueur.

HRP:


Les points suivants ont été approuvés par la modération collective comme étant canon pour les prochains mois voir années de gameplay. Les joueurs sont priés d'en prendre compte dans leur roleplay.

- Réduction drastique du commerce international, particulièrement maritime.
- Explosion du chômage aux Etats-Unis et dans l'ensemble des pays particulièrement dépendant du commerce maritime.
- En Europe, orientation progressive des flux commerciaux continentaux et financiers au profit de l'Allemagne et de la Mitteleuropa. Installation progressive d'une place boursière de haute importance à Berlin.
- Paradoxalement, le krach engendre un phénomène de déflation dans de nombreux pays, ce qui stabilise les prix alimentaires (ce n'est pas pour autant une bonne nouvelle)

CHINE
Brève
Evènement

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 6886670

Un curieux surnommé "petit livre bleu" circule partout en Chine. Le dernier ouvrage de Sun Yat-Sen, intitulé "Les Trois Principes du Peuple" et reprenant les discours du président depuis 1912, fait l'éloge de l'entrée de la République de Chine dans le vingtième siècle. Explicitant la notion de nationalisme Chinois unifiant les 5 peuples chinois, mongols, tibétains, tartares et mandchoues, celle de démocratie libérale et celle de socialisme, le livre fait aussi brièvement référence quelquefois à la situation internationale, glissant par ci et par là des références aux défunts 14 principes de Hughes (signe d'un refus de la domination Allemande) et contre la colonisation (signe d'un refus des impérialismes Européens et Japonais).

La diffusion du livre est aussi une occasion pour le gouvernement Chinois de faire de la propagande pour sa nouvelle campagne de grande envergure: l'alphabétisation. En effet, pour la modernisation de la Chine, l'apprentissage et la transmission des idées par la lecture est largement prônée par le "Mouvement pour la nouvelle culture". En ce sens, Cai Yuanpei, le président de l'Université de Pékin, conseille et bénéficie du soutien du gouvernement. Partout dans le pays, les universités ouvrent de nouvelles annexes et surtout, on ouvre des écoles dans les milieux les plus ruraux afin de donner l'occasion aux enfants d'obtenir une instruction adéquate.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 3 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum