Topic Officiel - Année 2023
+10
Malaa
Duurn
Skorm123
Jhe
GeorgeV
Davoan
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Shikkoku
Thalassin
14 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V 2023 - (17 avril- 16 juin)
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Topic Officiel - Année 2023
ARABIE SAOUDITE & SOUDAN
Brève
Evènement
Mohammed bin Salman, Prince héritier et Premier Ministre d'Arabie Saoudite se sent particulièrement proche d'Hemetti, le putschiste soudanaise. Il aurait déclaré en privé à plusieurs occasions lors des années passées qu'Hemetti "était fait du même fer que moi", ou encore qu'il "était un homme de confiance, stable, de bonne foi, un partenaire précieux pour le futur."
Malgré l'isolation que représente la position saoudienne d'avoir reconnu les putschistes des RSF comme gouvernement légitime du Soudan, Riyad persiste. Pari risqué, lubie du Prince, personne ne sait vraiment ce qu'il se passe dans les couloirs du royaume.
Re: Topic Officiel - Année 2023
Myanmar
Brève
Evènement
En Birmanie, les exactions et les crimes de guerre se poursuivent à un rythme effréné. La junte militaire, après avoir confisqué le pouvoir aux civils, réprime dans le sang les mouvements régionalistes et les manifestations populaires des grandes villes. Un bilan teinté de violence qui agace les voisins de la Birmanie et qui attire tout les mépris politiques vis-à-vis la junte militaire. L'ASEAN, principale organisation supranationale dont est membre la Birmanie, s'organise pour sanctionner la Birmanie et mettre fin à la junte militaire. Outre les quelques sanctions économiques entreprises par les économies sud-est asiatiques, l'ASEAN souhaite pousser vers un protocole de justice transitionnelle et de paix. L'Inde a été choisie, il y a quelques mois, comme médiateur de la crise du Myanmar. Aujourd'hui, l'ASEAN reconfirme cette position de médiation et accorde sa confiance à la mission indienne pour qu'elle puisse mettre fin à cette crise.
Adoubée par l'ASEAN, l'Inde est désormais en position de force pour négocier avec les responsables myanmarais. L'Inde devra cependant confirmer son leadership incertain pour amorcer une transition démocratique au Myanmar ; ce qui ne devrait pas être facilité par la non-représentation de la société civile birmane aux tables des négociations. Si l'Inde pousse vers une justice transitionnelle, au rythme d'amnisties et de pardons, est-ce que la colère populaire sera domptée ?
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 84
Re: Topic Officiel - Année 2023
대한민국/大韓民國
République de Corée
Une alliance couteuse
La République de Corée en récession pour le second trimestre de 2023
Alors que la Corée du Sud avait éviter la récession pour le premier trimestre de justesse, elle n’a pas pu l’éviter au seconde trimestre. Les récentes tensions évoluant avec la Chine notamment sur le marché des semi-conducteurs ne permet pas à l’économie d’évoluer positivement, avec une chute d’environ 5% des exportations. Malgré cela, l’inflation diminue au fur et à mesure tandis que la consommation augmente, évitant une récession trop grande. D’après l’OCDE, l’économie sud-coréenne devrait se contracter d’environ 0.5% pour ce second semestre et revoit la croissance du pays à 0.6% pour l’année 2023 « selon le contexte internationale » d’après l’OCDE. Rien de bien inquiétant pour une économie sud-coréenne solide mais si la situation continue dans le temps, celle-ci pourrait subir de plein fouet le contexte international, alors même que la Chine n’a pas encore annoncer des sanctions envers la Corée du Sud en retour. La consommation boost un peu la croissance, du fait de taux d’intérêts faibles, mais la Banque de Corée annonce vouloir augmenter ceux-ci pour éviter le surendettement des acteurs économiques en Corée. La difficulté est que les petites sociétés fortement dépendant de l’export peuvent avoir besoin de fonds, et l’augmentation des taux pourrait causer leur perte. Yoon Suk-Yeol annonce doter d’un fond d’aide à ces entreprises, des prêts à taux zéro à leur destination quitte à augmenter un tant soit peu l’inflation. Qui plus est, la présidence sud-coréenne espère un retour rapide retour des touristes japonais, suite à la réconciliation entre les deux pays. En effet, profitant d’un pouvoir d’achat important, les touristes japonais pourrait augmenter la consommation en Corée du Sud sans y augmenter l’endettement et l’inflation tout en remplissant les réserves de devises extérieures.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Topic Officiel - Année 2023
ARABIE SAOUDITE & SOUDAN
Brève
Evènement
Le 27 juillet 2023, c'est plus ou moins officiel et les journaux en font la une : l'Arabie Saoudite livre du matériel, probablement militaire, aux putschistes soudanais qui sont toujours dans une situation de quasi guerre civile avec le gouvernement.
Des avions cargo saoudiens ont en effet fait plusieurs aller retours avec la base aérienne de Nyala et sa longue piste d'atterrissage, construite initialement pour assurer un soutien logistique de l'ONU dans la région, et servant aujourd'hui à faire transiter armes, équipement léger et argent en liquide aux putschistes.
Outre l'armement léger, les saoudiens ont fourni une poignée de 9M133 Kornet aux rebelles, ainsi qu'une dizaine de véhicules blindés légers Didgori Medevac, conçus pour l'évacuation de blessés du champ de bataille mais qui serviront aux rebelles de transports de troupes.
Re: Topic Officiel - Année 2023
Les promesses du gouvernement :
L'Alliance Nationale a été élue sur une poignée d'idées et d'attentes principales de son électorat. Il faut maintenant se mettre à la tâche, avant que la rentrée n'arrive et que les médias ne commencent à s'attaquer à la présumée lenteur de mise en place des réformes.
Premièrement, la lutte contre l'inflation et de manière générale l'état pitoyable de l'économie turque, qui a plongé des millions de citoyens dans la pauvreté. Dans certaines régions rurales et districts urbains désœuvrés, le chômage atteint des taux faramineux, la majorité des gens étant employé dans le secteur informel. En outre, et certainement plus pressant encore, la stabilité alimentaire des foyers devient de plus en plus précaire, et une étude statistique montre que près de 30% des foyers sont en situation de privation d'aliments de base, comme la farine, l'huile, des légumes frais, des produits laitiers.
Deuxièmement, le gouvernement a promis de s'atteler à une réforme des institutions turques en profondeur, pour en quelque sorte défaire les modifications apportées par l'AKP. La transformation progressive de la Turquie en régime présidentiel ultra-centralisé, parachevée par la réforme constitutionnelle de 2016 qui a supprimé bonnement et simplement le poste de Premier Ministre, autrefois l'homme fort du pays face à un président cérémoniel, est une des causes à la fois de la corruption, de l'inefficacité et de l'autoritarisme latent du monde politique turc dans les hautes sphères.
Le Président Kemal Kılıçdaroğlu promet des réformes en profondeur des institutions sur les mois qui viennent. L'urgence n'est pas là, l'urgence est alimentaire et économique. Ainsi le système proposé par l'entreprise publique İstanbul Halk Ekmek, Pain du Peuple Istanbul, est étudié pour être étendu à la Turquie entière, à travers une multitude d'entreprises publiques locales rassemblant fermiers, paysans, moulins, boulangers et points de distribution. Celles-ci seront chapeautées par la nouvellement fondée Türkiye Halk Ekmek, organisme national de coordination entre les structures locales.
Reprenant ainsi ses missions traditionnelles et son fort rôle d'acteur dans la chaîne économique des produits de base, l'Etat turc fait un retour retentissant dans le monde de l'alimentaire. Comme pour IHK, THK proposera du pain et quelques produits de viennoiserie à des prix fixes, stables, et abordables pour tout le monde. Les familles les plus démunies, notamment dans les régions du Sud-est, de la frontière syrienne et le Hatay, recevront quant à elle du pain gratuit, échangeable contre des tickets émis par le Bureau des Affaires Sociales.
Re: Topic Officiel - Année 2023
Alors que la pause parlementaire bat son plein, l'Honorable Chef de l'opposition la plus loyale de Sa Majesté, Sir Keir Starmer, s’est rendu en Écosse dans une grande tournée de la nation du tartan. Les nouvelles sont faibles en cette période de l’année ce qui permet à cette grande tournée d’être largement médiatisée en défaut de parler de choses plus intéressantes pour les clients des chaînes de nouvelles en continue. La baisse de popularité du SNP dans certains fiefs fait croire aux officielles du Labour que les châteaux forts écossais pourraient de nouveau être à portée de main pour la gauche britannique. C’est donc sans surprise que c’est en Écosse que le chef de l’opposition met ses efforts principaux avec des slogans accrocheurs tels que ‘put back Scotland in power in Westminster’. La promesse de donner des portefeuilles clés aux députés du Labour Écossais séduit et les candidats annoncés de grande pointure. C’est toutefois la plateforme du parti sur l’Europe qui est fortement attendue et dévoilée en Écosse qui fait le plus parler : c’est donc officiel que sous un gouvernement travailliste, le Royaume-Uni tentera d’obtenir un statut spécial au sein de l’Europe. Sir Keir Starmer ne se cache pas qu’il est lui-même un européen convaincu, toutefois, il affirme qu’il n’est plus dans l’intérêt du Royaume-Uni de rejoindre de nouveau l’UE à court terme - le pays serait trop perdant sous tous les points. Il faut donc faire avec le ‘mess’ que les tories ont fait du Brexit et faire au mieux pour baisser la courbe de l’inflation et redonner des opportunités d’affaires aux écossais.
Malgré une hausse dans les sondages de Rishi Sunak qui fait mieux qu’espéré, Sir Keir Starmer jouit d’une popularité croissante auprès de la totalité des britanniques. Le parti travailliste semble avoir trouver une crédibilité importante en ce qui trait aux affaires économiques, grâce à un certain retour au centre au niveau de ces questions cruciales pour bien des électeurs. Le départ de Nicola Sturgeon et un certain défaitisme dans le mouvement indépendantiste écossais suites aux conclusions de la cour suprême pousse le Labour à espérer de fort gains en Écosse. Sir Keir Starmer sera-t-il l’unificateur des solitudes d’une nation britannique aux antipodes ?
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: Topic Officiel - Année 2023
RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE
Ελληνική ΔημοκρατίαRÉSULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE JUILLET 2023
Effie Achtsióglou (Syriza) devient la seconde femme Première Ministre de GrèceLes élections législatives grecques avaient lieu en cette fin du mois de juillet 2023. Et les résultats, conformes à toutes les prédictions opérées par les instituts de sondages dans les semaines précédant le scrutin, sont sans appel : il s'agit d'une victoire indéniable pour Syriza et pour la gauche d'une manière générale. La tête de liste de Syriza, Effie Achtsióglou, jeune politique âgée de seulement 37 ans, devient la seconde femme Première Ministre de Grèce. La première avait été Vassilikí Thánou-Christophílou, aux affaires durant trois semaines en 2015 entre les deux mandats d'Alexis Tsípras. La coalition de gauche majoritaire incluera Syriza, le Parti Communiste de Grèce et le Front de Désobéissance Réaliste Européen. Elle permet de s'inscrire dans la stabilité avec une majorité absolue cumulant un total de 165 sièges sur 300.
Ce scrutin représente avant tout un revers cinglant pour le Premier Ministre sortant européiste de droite, Kyriákos Mitsotákis. Ce dernier, jamais à la hauteur des enjeux durant les quatre années de son mandat, est puni logiquement par les électeurs pour son bilan calamiteux et son affairisme pro-UE qui ont généré une colère importante chez les Grecs. Il sort donc par la petite porte, désormais à la tête du principal groupe d'opposition certes mais amputé de la moitié de ses sièges par rapporte à la mandature précédente.
La coalition du centre et de la gauche libérale, menée par le PASOK, ne s'en sort guère mieux puisque malgré l'alliance de pas moins de sept partis différents, elle trouve le moyen de faire pire que le parti social-libéral en 2019 (-4 sièges). Le groupe "Alternative Démocrate", mené par Andreas Spyropoulos, siègera naturellement dans l'opposition, exclu d'office des négociations conduites par Syriza pour former une coalition majoritaire. Le PASOK est logiquement puni, comme lors des deux scrutins précédents, du fait de sa mauvaise image et de sa soumission à la détestable idéologie bruxelloise qui ne fait clairement plus recette depuis la crise de la dette en Grèce.
Comme prévu par les instituts de sondages, les conservateurs eurosceptiques font une percée assez remarquée puisque l'Union Conservatrice, avec à sa tête l'Alerte Populaire Orthodoxe (LAOS), voit son nombre de sièges passer de 10 à 38. Ce groupe rassemblant eurosceptiques, conservateurs et orthodoxes intégristes constituera clairement l'aile droite du parlement en compagnie de l'Aube Dorée qui marque son retour avec... 1 siège obtenu.
Tout juste nommée, la nouvelle Première Ministre Effie Achtsióglou a annoncé la composition de son gouvernement :
Vice-Premier Ministre : Alexis Tsípras (Syriza)
Ministre des Finances : Dimítris Koutsoúmbas (KKE)
Ministre des Affaires étrangères et de la Politique européenne : Yanis Varoufakis (MERA 25)
Ministre de la Défense et des Affaires maritimes : Theódoros Drítsas (Syriza)
Ministre de l'Intérieur et de la Protection citoyenne : Sofía Sakoráfa (Syriza)
Ministre de l'Économie, du Travail et de l'Emploi : Réna Doúrou (Syriza)
Ministre des Transports et des Infrastructures : Garyfalliá Kanélli (KKE)
Ministre de la Justice : Zoé Konstantopoúlou (Syriza)
Ministre de la Santé et des Affaires sociales : Maria Apatzidi (MERA 25)
Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur : Kríton Arsénis (MERA 25)
Ministre du Tourisme : Iró Dióti (Syriza)
Ministre de l'Environnement et de la Politique énergétique : Lítsa Ammanatídou-Paschalídou (Syriza)
Le nouveau gouvernement prend donc ses fonctions dans un contexte social très compliqué, avec des indicateurs socio-économiques dans le rouge. Il devra se montrer à la hauteur des énormes enjeux de l'avenir immédiat du pays, avec la nécessité de réhabiliter les services publics tout-en réformant les administrations, d'investir massivement dans le secteur des transports notamment par la modernisation primordiale de l'offre ferroviaire, ou encore de lutter contre la corruption et le népotisme qui sont devenus légion dans le milieu politique grec ces dernières années. En outre, il s'agira de changer le braquet de la politique européenne grecque et d'œuvrer pour davantage de souveraineté nationale au détriment des traités bruxellois liberticides. La politique étrangère voulue par la Première Ministre vise à consolider les liens de la Grèce avec les nations des Balkans et à tenter de réduire les tensions avec le voisin turc par le rétablissement d'un dialogue positif entre les deux pays.
FRONT DE DÉSOBÉISSANCE RÉALISTE EUROPÉEN (MERA 25) : 23 sièges
PARTI COMMUNISTE DE GRÈCE (KKE) : 17 sièges
SYRIZA : 125 sièges
ALTERNATIVE DÉMOCRATE : 18 sièges
NOUVELLE DÉMOCRATIE (ND) : 75 sièges
UNION CONSERVATRICE : 38 sièges
AUBE DORÉE (XA) : 1 siège
INDÉPENDANTS : 3 sièges
Malaa- Haut Commissaire
- Messages : 51
Date d'inscription : 18/06/2019
Re: Topic Officiel - Année 2023
ESPAGNE
Brève
Evènement
La province du Leon, dans le nord du pays, a été ravagée par des feux de forêts d'un intensité inédite. La zone du parc naturel de Sanabria, non loin de la Galice et de la frontière portugaise, n'est plus qu'un paysage de cendres et de troncs noircis.
La région est usuellement à l'abris des feux de forêts massifs, qui touchent plutôt le sud du pays. Mais l'extraordinaire sécheresse de l'année 2023 a mis en tension le pays tout entier, et si heureusement pour le sud du pays la catastrophe ne s'est pas produite, notamment grâce à un lourd dispositif de prévention, le nord de l'Espagne souffre en ce mois d'août. La petite ville de Puente de Sanabria est détruite à 50%, et on dénombre 31 victimes, toutes civiles.
Re: Topic Officiel - Année 2023
République de l'Inde
Généralités
Généralités
Narendra Modi soignant son image de diplomate
La médiation indienne en Birmanie
Adoubée par l'ASEAN sur le dossier de médiation Birman, L’inde se met au travail. En toute discrétion un intense jeu diplomatique se met en place. Plusieurs appels séparés entre les diplomates indiens et certains généraux de la junte ont pu être effectué. New Delhi présente son plan qui doit mener la Birmanie vers une justice transitionnelle et vers un retour progressif vers la démocratie. Pour se faire, il est proposé dans un premier temps à la junte la mise en place d’un protocole d'amnisties et de pardons. En contrepartie de l’arrêt des violences et de la libération des figures de proue de la LND Aung San Suu Kyi et Win Myint. Concernant ce dernier point, l’Inde s’engage à donner l’asile a ses deux personnages clés de l’opposition à la junte militaire. Concernant la transition démocratique, New Delhi évoquera ce sujet dans un second temps constatant que la priorité est l’arrêt des exactions et des crimes envers la population civile.
Si cette proposition est acceptée par les militaires birmans, Narendra Modi se rendra en personne voir le général Min Aung Hlaing pour valider cet accord. Cette visite, si elle devait avoir lieu permettra d’amorcer la fin de l’isolement diplomatique de la junte birmane mais d’asseoir la stature de Modi à l’internationale.
New Delhi intensifie son activité diplomatique
Pour ce qui est des autres sujets internationaux, New Delhi souhaite intensifier son travail diplomatique en invitant le Premier ministre Rishi Sunak à se rendre en Inde. En effet, les relations avec le Royaume-Uni se sont tendues ces derniers temps en raison notamment du positionnement indien sur la question ukrainienne. Modi souhaite briser la glace et désamorcer les irritants avec Londres.
De plus, l’Inde souhaite intensifier ses relations avec la Corée du Sud qui est acteur asiatique majeur. Dans sa stratégie de plurilatéralisme, Séoul pourrait devenir un partenaire majeur de l’Inde avec des positions convergentes sur des questions essentielles comme la Chine. Autre sujet qui risque d’intéresser fortement les sud-coréens la relance du programme MRSV qui vise à l’acquisition de porte hélicoptères pour l’India Navy.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Topic Officiel - Année 2023
EUROPE
Evènement
Les feux de forêts ne sont qu'un élément témoignant des dégâts que cause les records de température en Europe. Ceci, cumulé à la sécheresse ayant frappé l'Europe Occidentale en hiver 2023, fait payer le prix de la gestion de l'eau aux nombreuses communes rurales d'Espagne, d'Italie et de France. Scénario similaire partout dans ces 3 pays Européens où les arrêtés gouvernementaux ont mis en place une politique de rationnement de l'eau, à raison de 4 heures d'utilisation par jours, dans les communes les plus touchées. Une baisse du rythme de l'agriculture intensive a aussi été constatée, où des mesures de rétention d'eau ont été prises pour éviter d'épuiser directement les réservoirs. Effet mineur sur le marché mondial. Pour l'instant...
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Topic Officiel - Année 2023
Les Soulèvement de la Terre
L'été 2023 témoigne d'un déclin durable du climat politique et social en France. Le mouvement des casserolades continue malgré tout, la situation politique est aussi bloquée alors que peu de lois sont passées cet été, mais surtout... Le climat lui-même donne raison au mouvement des soulèvements de la terre. A l'aube d'un Août ayant suivi un mois de Juillet particulièrement chaud et sec, une pétition des agriculteurs, particulièrement médiatisée à gauche, a circulé en ligne pour demander la création d'un plan concret pour une agriculture plus durable. Ceci signalerait-il un changement de paradigme pour un électorat traditionnellement de droite et peu inquiété par les enjeux environnementaux?
Les mesures de résiliences contre les effets de la sécheresse et du manque d'eau n'ont pas manqué sinon pour l'Etat Français. Par ordre des préfets: rationnement de l'eau dans les communes les plus touchées, rationnement modéré du taux d'utilisation d'eau dans l'agriculture intensive et l'industrie, et, au détriment de nombreux citadins, fermeture des fontaines et parcs de golf. Beaucoup de mesures plus ou moins symboliques, tandis que la société civile ne reste pas sans rien faire... On parle ici des "Soulèvements de la Terre", association écologiste autonome, dont la dissolution n'a pas pu être prononcé dû au caractère officieux de l'association. Mais celle-ci est bien active même depuis Sainte-Soline, dans des actions plus réduites mais tout aussi efficace de blocages et d'occupations de zones faisant usage "excessif" ou "inutile" de l'eau. Un été quelque peu tumultueux!
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Topic Officiel - Année 2023
대한민국/大韓民國
République de Corée
Affaires extérieures
Dans le cadre d’une diversification des partenaires commerciales et politiques, le président sud-coréen Yoon Suk-Yeol devrait se rendre prochainement en Inde. New Delhi s’est montré intéressé d’une intensification des relations indo-coréenne. Pour le président qui s’est exprimé à ce sujet « L’Inde est un contrepoids de la Chine, une puissance démographique, économique et a toute les armes pour contrer une potentielle hégémonie chinoise en Asie ». Il devrait s’y rendre d’ici quelques semaines.
Autre voyage prévu : Washington DC. L’allié américain a été d’un grand soutien pour les récents changements sud-coréens. Yoon Suk-Yeol souhaiterait aller plus loin dans l’unification des forces asiatiques alliés aux Occidentaux et présentera son plan à Biden. Là encore, il s’y rendra d’ici quelques semaines.
Autre voyage prévu : Washington DC. L’allié américain a été d’un grand soutien pour les récents changements sud-coréens. Yoon Suk-Yeol souhaiterait aller plus loin dans l’unification des forces asiatiques alliés aux Occidentaux et présentera son plan à Biden. Là encore, il s’y rendra d’ici quelques semaines.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Topic Officiel - Année 2023
Bortsch au feu de boisComme en Europe, les aléas climatiques provoquent en Russie une recrudescence des feux de forêts. Pire encore, l'été 2023 représente de très loin la pire saison des feux de forêts de l'histoire du pays, surpassant les records établis lors de ces dernières années. Les plus grands foyers se situent au nord de la ville de Perm ainsi qu'en Sibérie orientale, à cheval sur la République de Sakha et le kraï de Krasnoïarsk. Les surfaces brûlées estimées sont tout bonnement pantagruéliques et dépassent déjà les trois millions d'hectares. En guise de comparaison, c'est au moins cinq fois plus que l'entiereté des surfaces incendiées lors des feux australiens de l'été austral 2019-2020. Des centaines de localités se retrouvent évacuées, des aéroports doivent fermer pour raisons de sécurité, et dans des grandes villes telles que Perm, Krasnoïarsk, Novossibirk ou encore Irkoutsk la qualité de l'air se retrouve bien en-dessous des seuils de pollution considérés par l'état russe comme sûrs pour la santé humaine.Evidemment, l'incapacité de l'état russe à atténuer la situation est largement dûe, comme et encore plus qu'en 2022, à la diversion des ressources gouvernementales pour assurer la continuation des opérations militaires en Ukraine. Alors même que de nouvelles vagues mineures de conscription ont lieu pour remplacer les pertes, les pompiers se retrouvent en sous-effectif massif. Au niveau du suivi international de ces feux, la situation de la Russie fait que peu de journalistes sont autorisés à couvrir les faits alors même que les principales ONG environnementalistes ont pour la plupart été bannies car ayant leurs sièges à l'étranger. Ainsi, si les chaînes russes, chinoises, centre-asiatiques et biélorusses ont tendance à minimiser les faits pour rester dans la lignée du discours officiel russe, des journalistes d'autres pays tels que l'Inde ou le Brésil couvrent également les événements. En particulier, la Radio-Télévision de Serbie a été autorisée - le journaliste responsable étant le fils de l'ambassadeur de Serbie - à effectuer une grande série de reportages très détaillée sur le front du feu et au sein du ministère des Situations d'Urgence. Le reportage, largement traduit et partagé, constitue la source majeure d'information sur le sujet pour le reste du monde en particulier occidentaln, où ces énormes incendies sans information massive nourriront sans doute la traditionnelle vague d'éco-anxiété estivale.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: Topic Officiel - Année 2023
Birmanie
Brève
EvènementUnité d'infanterie de la Tatmadaw qui se prépare à se rendre à NaypyidawLa junte au pouvoir a accepté la proposition indienne. Les généraux y voient une opportunité inattendue pour sortir le pays de son isolement. Les contreparties sont tenables et représentes même une aubaine en faisant quitter Aung San Suu Kyi du Myanmar avec un billet sans retour. C’est ainsi que comme convenu la Tatmadaw (l'armée nationale) cesse ses opérations militaires contre les forces d’opposition, tout en entamant des tractions pour la mise en place d’un cessez-le feu. Cette situation est perçue comme une trahison de la communauté internationale. La colère populaire ne semble donc pas diminuer, de se fait Duwa Lashi La, leader du gouvernement d’union nationale, réitère l’aide de Washington.
Évidemment, ces gesticulations de l’opposition n’inquiètent nullement les militaires qui commencent les préparatifs pour la visite officielle de Narendra Modi. C’est ainsi que la capitale Naypyidaw, déjà fortement militarisée, voit affluer des renforts de la Tatmadaw. La sécurité doit être maximale pour la venue du Premier Ministre indien.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Topic Officiel - Année 2023
ARABIE SAOUDITE
Brève
Évènement
Dans la nuit du 14 au 15 août 2023, une rumeur s'est rapidement diffusée dans Riyad et, très vite dans le monde entier : le roi Salmane, 87 ans, serait à l'agonie, voire même déjà mort. Finalement, la nouvelle a été officialisée le 15 août vers 13 heures via un communiqué du Palais royal, relayé par la télévision d’État saoudienne.
En tant que prince héritier, le fils du défunt roi, Mohammed Ben Salmane, 37 ans, a succédé immédiatement à son père et a reçu l'allégeance du conseil de famille qui rassemble les principaux représentants de la maison Saoud.
Dans la foulée, le nouveau roi a décidé, avec l'approbation du Conseil d'allégeance, de nommer son frère, l'actuel ministre de la Défense Khaled Ben Salmane (35 ans), prince héritier ainsi que vice Premier ministre. "MBS" conserve quant à lui le poste de chef du gouvernement, qu'il occupe depuis le mois de septembre 2022, renouant ainsi avec la pratique permettant au souverain de cumuler sa fonction avec celle de Premier Ministre.
Les funérailles du défunt roi Abdallah se sont déroulées dès le 16 août dans une mosquée de Riyad, en présence des membres de la famille royale et de représentants des autres monarchies du Golfe, tandis que partout dans le pays les Saoudiens prêtent hommage à MBS, que ce soit à distance par un message sur les réseaux sociaux ou en se rendant directement au palais royal.
C'est donc une succession sans heurts qui se met en place en Arabie Saoudite : au pouvoir de facto depuis 2015 MBS a largement eu le temps de mâter ses rivaux au sein de la famille régnante et aucun prince ne s'est opposé ouvertement à sa montée sur le trône.
Pour le nouveau roi le timing est parfait puisque son accession au trône coïncide avec un retour en grâce au niveau international, et notamment auprès des alliés occidentaux qui ne peuvent ignorer l'Arabie Saoudite et son pétrole au vu du contexte international. Dans ce cadre MBS peut même s'autoriser une prise de distance vis-à-vis de ses alliés traditionnels, par exemple au Soudan où il a décidé de façon unilatérale de soutenir Hemetti et ses forces paramilitaires.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Topic Officiel - Année 2023
Août 2023 : les nuages s'amoncellent autour de Donald Trump
Les affaires judiciaires se multiplient autour de l'ex-président des États-Unis. Au mois de mai celui-ci avait pourtant remporté une petite victoire en étant acquitté dans une affaire de viol. Donald Trump était en effet accusé d'agression sexuelle devant un tribunal fédéral de New-York par l'écrivaine et ancienne chroniqueuse de la presse féministe E. Jean Carroll, 79 ans. Au terme du procès l'ancien locataire de la Maison Blanche, qui niait totalement les faits et affirmait même ne pas connaître la plaignante ("trop moche pour être violée" selon lui) a été reconnu non-coupable grâce au travail de ses avocats et aux failles du dossier de l'accusation (absence de précision sur la date des faits qui remonteraient à 1995-1996, long silence de la plaignante...).
Ce succès, dans une affaire somme toute relativement secondaire, doit néanmoins être fortement relativisé au vu des nuages qui s'accumulent par ailleurs au dessus de la tête de Mr Trump. Depuis avril, ce dernier est inculpé au pénal (une première pour un ancien président) par un procureur de New-York pour une trentaine de fraudes comptables présumées liées à des paiements (effectués entre 2015 et 2017) visant à étouffer des affaires embarrassantes pour celui qui était alors candidat aux présidentielles. Il s'agissait notamment d'acheter le silence de l'actrice porno Stormy Daniels ainsi que d'un ancien portier de la Trump Tower. Dans ce dossier Donald Trump est essentiellement accusé d'avoir falsifié des documents comptables de la Trump Organization. Le procès devrait commencer au début de l'année 2024.Donald Trump devant un tribunal fédéral de New-York
Par ailleurs, le milliardaire devra affronter un autre procès, au civil cette fois, à partir d'octobre prochain. Dans ce cas, Donald Trump, ainsi que trois de ses enfants (dont Ivanka), sont accusés de fraudes au sein de la Trump Organization et sont soupçonnés d'avoir manipulé les évaluations de certains actifs du groupe afin d'obtenir des prêts avantageux et de réduire ses impôts. L'investigation est menée par une procureure New-Yorkaise, qui devrait requérir pas moins de 250 millions de dollars d'indemnités à l'encontre des Trump.
Dans toutes ces affaires, Donald Trump nie fermement les accusations portées contre lui et coopère de façon minimale avec la justice (par exemple en gardant le silence lors des auditions). En pleine pré-campagne pour les primaires républicaines, le président déchu multiplie les attaques contre ses accusateurs, qu'il ne cesse d'affubler de noms d'oiseaux, et en profite pour exciter sa base en dénonçant le gigantesque complot tramé contre lui par les juges démocrates et, in fine, Joe Biden lui-même afin de l'empêcher de se représenter. En outre, les auditions à répétition et les déplacements devant les tribunaux sont l'occasion pour lui d'occuper la scène médiatique, les caméras de télévision filmant en direct les allers-retour de son avion entre la Floride et New-York.
Au plan politique, les affaires judiciaires renforcent encore la réputation sulfureuse de Donald Trump mais n'entament absolument pas le soutien de sa base, convaincue de son innocence et de l'existence d'un complot contre lui : à l'heure actuelle plus de 45% des électeurs républicains affirment qu'ils voteront pour lui lors des primaires. D'une façon plus générale 1/3 de l'électorat américain se dit persuadé que l'élection de 2020 a été volé, tandis que les réseaux trumpistes et Qanon redoublent d'activité sur les réseaux sociaux, attirant de plus en plus l'attention des services de sécurité intérieure, qui redoutent des passages à l'acte violents.Le procureur spécial Jack Smith
Pour Donald Trump le pire est cependant sans doute à venir : depuis novembre 2022, le procureur spécial Jack Smith, désigné par le ministère de la Justice pour mener les enquêtes fédérales à l'encontre de l'ancien Président, s'active et ne cesse d'accumuler les pièces à conviction et les témoignages dans deux dossiers, à savoir celui des documents classifiés conservés illégalement par l'ancien chef de l'exécutif après son départ de la Maison Blanche et celui de la tentative de sabotage de la transition présidentielle de 2020-2021 (qui a culminé avec l'assaut sur le Capitole le 6 janvier 2021). Au total près d'un millier de personnes ont déjà été inculpés pour des faits relatifs à l'assaut sur le Capitole et, plus largement, au sabotage de la transition présidentielle. Et selon les bruits qui courent à Washington, et que relaie la grande presse, Donald Trump pourrait être le prochain visé. A la suite notamment des témoignages de l'ancien vice-président Mike Pence et de Mark Meadows, chef de l'administration présidentielle au moment des faits, le procureur spécial Jack Smith disposerait désormais de suffisamment d'éléments pour inculper le président déchu, entre autres, de conspiration contre les États-Unis et d'incitation à l'insurrection. Selon le Washington Post, Jack Smith devrait remettre son rapport au ministère de la Justice début septembre. Mais au vu des rumeurs Donald Trump sonne déjà la charge en injuriant de tous les noms le procureur spécial et en criant au complot. Cette fois l'enjeu est de taille puisqu'une condamnation pour conspiration contre les Etats-Unis pourrait rendre le magnat de l'immobilier inéligible, ce qui mettrait un terme définitif à sa carrière politique...
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Topic Officiel - Année 2023
대한민국/大韓民國
République de Corée
Une réforme immobilière essentielle
Un jjokbang à proximité d’un luxueux bâtiment
Yoon Suk-Yeol est toujours plus critiqué en Corée du Sud. Il est accusé d’un absentéisme notoire et d’une politique intérieure quasi-inexistante. En effet, mis à part la gestion de crise d’une politique externe certes ambitieuse mais mauvaise pour l’économie, le président n’a pas su mettre en place une ligne directrice pouvant permettre de réformer le pays. Interrogé par The Korea Times, Park Chul-Hae, un étudiant de 24 ans dit « Je ne pense pas que Yoon Suk-Yeol soit capable de réformer quoient que ce soit dans notre pays. Les élections qui arrivent prochainement ont peu de chance de changer la situation. On a perdu 4 ans. ». Les élections législatives arrivent, et devraient se dérouler l’année prochaine, en avril. Historiquement, ce sont ces élections qui verrouillent le mandat, car l’opposition se retrouve quasiment en position de force. Mais pour le cas de Yoon Suk-Yeol, l’opposition était déjà bien installée au parlement sud-coréen et ne permettait pas de passer des lois dans la première partie du mandat comme il se fait traditionnellement en Corée du Sud.
Lee Jeong-gil, un habitant d’un jjokbang se tient sur le toit de son habitation précaire
Yoon Suk-Yeol veut cependant sauver son mandat, et mettre en place une réforme historique, et trans-partisane. Pour beaucoup, lors des élections de 2022, le candidat libéral à la succession de Moon Jae-in a perdu à cause de la crise immobilière qui fait actuellement rage dans la mégalopole de Séoul. Le président Yoon Suk-Yeol souhaite remédier à la problématique alors que la moitié des habitants du pays vivent dans cette immense métropole.
Le problème est profond, et plutôt complexe à gérer. D’après le gouvernement métropolitain de Séoul, il y aurait presque 3 500 jjokbang dans la ville et ils sont au cœur de la crise immobilière que subit la ville. Il s’agit de logements très précaires ne respectant aucunement les lois en vigueur en termes d’habitat, mais dont le nombre de locataire concerné est important. Pour Kim Jae-Il, un officiel de la ville « On ne peut pas les interdire et les fermer, cela mettrait des milliers de personnes dans la rue. Ceux-ci ne pourraient pas retrouver un logement, au vu de leurs revenus, dans une ville si cher. ». Il faut dire que la majorité des habitants des jjokbang sont ceux dont les aides sociales correspondent à la majorité de leurs revenus, des retraités ou des personnes en situation d’handicap. Ces personnes deviennent pour la plupart rapidement isolés, et meurent seul, et se nomment des godoksa. Interrogé par The Korean Herald, Lee Jeong-gil est l’un d’eux, il est un retraité et dit « Beaucoup de gens sont seuls, souffrent et sont fatigués, alors ils ne prennent plus leurs médicaments et s’alcoolisent à la place. » Lee retire sa casquette, il n’a plus un seul poil sur le visage puis continue « J’ai moi-même un cancer des poumons, en stade terminale. Je pourrais mourir demain. ». Lee décèdera deux semaines après l’interview au Herald. Le drame continue car les familles viennent rarement réclamer les corps des godoksa, comme dans le cas de Lee Jeong-gil qui n’avait pas vu ses enfants depuis des années. Dans une société si concurrentielle et individualiste que coréenne, ceux qui n’ont rien ne sont pas aidés par leurs familles. Ce drame quotidien est en partie dû au logement et Yoon Suk-Yeol dit « Il faut que les personnes les plus précaires puissent vivre dans des conditions décentes. Les jjokbang ne sont pas des habitats dignes d’un Etat comme la République de Corée. ».
Beaucoup se demandent si ce choix humaniste de Yoon Suk-Yeol n’est pas uniquement politique Lui-seul le sait, mais son ministre du territoire, des infrastructures et des transports devrait déposer prochainement une loi afin « d’éliminer les jjokbang d’ici 5 ans » d’après les termes du président lui-même. Cette loi devrait contenir un budget conséquent qui devrait accélérer les plans de restructuration des jjokbang, de fournir un habitat temporaire à ceux qui sont expulsés et surtout mettre en place des armes juridiques. Cela permettrait en effet d’annexer les habitations des propriétaires récalcitrants. Ce serait la dernière manœuvre de la Métropole de Séoul, celle-ci préférant une compensation des propriétaire au prix du marché, les armes juridiques ne servant qu’à menacer et éviter un abus sur le prix.
Lee Jeong-gil, un habitant d’un jjokbang se tient sur le toit de son habitation précaire
Yoon Suk-Yeol veut cependant sauver son mandat, et mettre en place une réforme historique, et trans-partisane. Pour beaucoup, lors des élections de 2022, le candidat libéral à la succession de Moon Jae-in a perdu à cause de la crise immobilière qui fait actuellement rage dans la mégalopole de Séoul. Le président Yoon Suk-Yeol souhaite remédier à la problématique alors que la moitié des habitants du pays vivent dans cette immense métropole.
Le problème est profond, et plutôt complexe à gérer. D’après le gouvernement métropolitain de Séoul, il y aurait presque 3 500 jjokbang dans la ville et ils sont au cœur de la crise immobilière que subit la ville. Il s’agit de logements très précaires ne respectant aucunement les lois en vigueur en termes d’habitat, mais dont le nombre de locataire concerné est important. Pour Kim Jae-Il, un officiel de la ville « On ne peut pas les interdire et les fermer, cela mettrait des milliers de personnes dans la rue. Ceux-ci ne pourraient pas retrouver un logement, au vu de leurs revenus, dans une ville si cher. ». Il faut dire que la majorité des habitants des jjokbang sont ceux dont les aides sociales correspondent à la majorité de leurs revenus, des retraités ou des personnes en situation d’handicap. Ces personnes deviennent pour la plupart rapidement isolés, et meurent seul, et se nomment des godoksa. Interrogé par The Korean Herald, Lee Jeong-gil est l’un d’eux, il est un retraité et dit « Beaucoup de gens sont seuls, souffrent et sont fatigués, alors ils ne prennent plus leurs médicaments et s’alcoolisent à la place. » Lee retire sa casquette, il n’a plus un seul poil sur le visage puis continue « J’ai moi-même un cancer des poumons, en stade terminale. Je pourrais mourir demain. ». Lee décèdera deux semaines après l’interview au Herald. Le drame continue car les familles viennent rarement réclamer les corps des godoksa, comme dans le cas de Lee Jeong-gil qui n’avait pas vu ses enfants depuis des années. Dans une société si concurrentielle et individualiste que coréenne, ceux qui n’ont rien ne sont pas aidés par leurs familles. Ce drame quotidien est en partie dû au logement et Yoon Suk-Yeol dit « Il faut que les personnes les plus précaires puissent vivre dans des conditions décentes. Les jjokbang ne sont pas des habitats dignes d’un Etat comme la République de Corée. ».
Beaucoup se demandent si ce choix humaniste de Yoon Suk-Yeol n’est pas uniquement politique Lui-seul le sait, mais son ministre du territoire, des infrastructures et des transports devrait déposer prochainement une loi afin « d’éliminer les jjokbang d’ici 5 ans » d’après les termes du président lui-même. Cette loi devrait contenir un budget conséquent qui devrait accélérer les plans de restructuration des jjokbang, de fournir un habitat temporaire à ceux qui sont expulsés et surtout mettre en place des armes juridiques. Cela permettrait en effet d’annexer les habitations des propriétaires récalcitrants. Ce serait la dernière manœuvre de la Métropole de Séoul, celle-ci préférant une compensation des propriétaire au prix du marché, les armes juridiques ne servant qu’à menacer et éviter un abus sur le prix.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Topic Officiel - Année 2023
Alors que les Canadiens attendent la venue de Sa Majesté le roi du Canada Charles III en visite officielle le mois prochain afin d’ouvrir le parlement, le rapporteur spécial sur l'ingérence étrangère, l’ancien gouverneur général David Johnston, dépose une partie de ses recommandations concernant son mandat. Ce dernier a eu accès à des centaines de documents classifiés par la CSIS et de la GRC. Il reconnaît que la scène municipale des grandes villes du pays - Montréal, Toronto et Vancouver - est particulièrement susceptible à l’influence du parti communiste chinois, tout comme de nombreuses . Une dizaine de candidats municipaux ont reçu des donations d’organisation chinoises que l’on sait aujourd’hui fortement dépendantes de Pékin au cours des dernières années. Le rapporteur spécial affirme qu’il s’agit d’un problème de sécurité national important lorsque ces mêmes élus sont à la tête de comités ayant un impact important sur la vie des Canadiennes et Canadiens. Il est recommandé au gouvernement de mettre en place un système systématique de background check sur la totalité des élus du pays, une recommandation difficile à mettre en place avec une agence de renseignement aussi sous-financée que celle du Canada. Au niveau provincial et fédéral, Johnston affirme que le Bureau du directeur général des élections n’a pas les moyens nécessaires afin de lutter contre les nombreuses attaques informatiques et les deep fake. Le système électoral canadien en entier est particulièrement susceptible à l’ingérence étrangère selon le rapporteur spécial.
Il est important de mentionner que le rapporteur spécial blanchit totalement le premier ministre Justin Trudeau, la fondation Trudeau et aussi le cabinet ministériel d’avoir quelconque liens de ce soit avec l’ingérence étrangère, une situation que le chef de l’opposition officiel critique. L’Honorable Pierre Poilievre n’hésite pas à mettre en jeu l’intégrité de David Johnston, décriant sa proximité avec le clan Trudeau et sa fondation…
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: Topic Officiel - Année 2023
République de l'Inde
Généralités
Généralités
Narendra Modi et Aung San Suu Kyi après sa libération
La diplomatie selon Modi
La prise de pouvoir par les militaires birmans a posé un sérieux problème diplomatique pour New Delhi, en effet ce coup d’état allait à l’encontre de la stratégie menée jusqu’à lors vis à vis de l’Asie du sud-est. Cette visite historique de Narendra Modi à Naypyidaw, confirme le virage que veut prendre l’Inde privilégiant la Réalpolitik afin de garder une partie de son emprise au Myanmar et ainsi éviter de céder de l’espace à la Chine.
Mais la position de la diplomatie indienne reste tout de même assez ambiguë, les lignes restent floues, et cette position de médiateur lui va à merveille. Ce double jeu se retrouve dans la fermeté de l’Inde quant à la question de la libération d’Aung San Suu Kyi et de Win Myint. Si les détracteurs de Modi déblatèrent sur un exil forcé qui arrange la junte, le Premier Ministre exprime au contraire la force symbolique de ces libérations. En tout cas cette rencontre aura été un formidable outil de propagande pour les deux parties. Les images de Modi ramenant une Aung San Suu Kyi fraichement libre dans « Air India One »ne manqueront pas de faire le tour de la planète, et in fine asseoir le prestige de « Namo ».
A peine ce voyage effectué, l’ascète Modi retourne au boulot. Et dans la foulée accueille son homologue sud-coréen le Président Yoon Suk-Yeol à la Panchavati. Dans les salons de sa résidence officielle, les deux dirigeants purent s’entretenir longuement sur des sujets divers comme l’indo-pacifique, la coopération économique, la politique d’équilibre contre l’hégémonie chinoise et bien entendu de potentiel contrat d’armement. Modi comme à son habitude n’hésita pas à couvrir d’éloge son invité vantant l’excellence coréenne en matière de technologie, de la qualité des K-9 Vajra-T, avant de glisser devant le parterre de journaliste coréen que le LPH Dokdo a toute ses chances dans l’appel d’offre MRSV de la marine indienne.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Topic Officiel - Année 2023
Le chaos qui a englouti Nicola Sturgeon est en train de rattraper le nouveau Premier ministre d’Écosse, Humza Yousaf qui est de plus en plus dans l'eau chaude alors que l'existence même du Scotish National Party est en jeu. Bien que le nouveau chef du gouvernement écossais ne soit jamais cité comme un personnage clé dans les vastes affaires de détournement de fonds et de dépenses douteuses du SNP, le parti est au bord de la faillite après avoir perdu près de £1.2m de fonds publics alors que l’exécutif du parti n’a pas réussi à soumettre à temps les comptes audités demander par la justice écossaise. Le parti a toutefois déposé ses comptes audités auprès de la Commission électorale en juillet, mais les carottes sont cuites pour le SNP qui doit désormais faire face à des dizaines de poursuites en justice. Le SNP n’a plus qu’environ £272,000 d’actif. Depuis 2021, la police écossaise à lancé l’Operation Branchform après avoir reçu des plaintes sur la façon dont plus de 600 000 £ de dons de militants pour une future campagne de référendum sur l'indépendance ont été dépensés. S’en est suivi une série de découvertes horribles pour le parti qui vont beaucoup plus loin que les soupçons originels. Les accusations sont tombé en ce début de mois de septembre : la justice écossaise poursuit le SNP pour près de £350 000 en plus de mettre sous charge le mari de nicola Sturgeon, Peter Murrell – qui était jusqu'à récemment le directeur général du SNP – et l'ancien trésorier du parti Colin Beattie. La police écossaise affirme que l’enquête n’est pas encore terminée et que d’autres acteurs majeurs de ce vaste complot pourraient répondre de leurs actions. Questionné sur le rôle de Nicola Sturgeon dans l’affaire, le porte-parole de police n’a fait aucun commentaire, de peur de nuire à l’enquête en cours.
Les Scotish Conservatives doivent faire pression pour que le gouvernement fasse une déclaration officielle sur le chaos qui a englouti le SNP depuis que Mme Sturgeon a démissionné de ses fonctions de chef du parti et de premier ministre. S'exprimant avant un débat à Holyrood sur la question, le chef conservateur Douglas Ross a déclaré que le mandat du SNP au gouvernement avait été caractérisé par un "secret inacceptable" sur une série de questions. Le chef de l’opposition a aussi affirmé que les "vraies priorités" du pays étaient ignorées par M. Yousaf et son gouvernement parce qu'ils sont "distraits par l'effondrement du parti". Cette tentative des conservateurs est susceptible d'échouer, le SNP et leurs partenaires verts écossais au gouvernement détenant la majorité des sièges au parlement.
10 Downing Street a annoncé une visite d’État du premier ministre Rishi Sunak en Inde dans les prochaines semaines. Le premier ministre affirme vouloir confirmer le traité de libre-échange avec la république indienne, un dossier qui est prioritaire depuis que Sunak est à la tête du gouvernement. Questionné sur le positionnement indien vis-à-vis de la Russie, le premier ministre dit vouloir faire tout en son pouvoir pour faire comprendre aux indiens les conséquences de leurs actions. Cependant, nul doute que le premier ministre Sunak sera reçu comme une rock star dans le pays natal de ses parents, sans compter son épouse Akshata Murty qui refuse toujours de se départir de sa nationalité indienne pour prendre celle britannique.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: Topic Officiel - Année 2023
Diplomatie turque, renouveau et nouvelles directions ?
A la fin du mois d'août 2023, Kemal Kılıçdaroğlu s'est rendu en Grèce pour la première visite à l'étranger de son mandat. Le 13ème Président de la République turque a en effet choisi un symbole fort. La Grèce et la Turquie ont une relation particulière : proches par bien des aspects culturels mais souvent en conflit, symbolique ou réel, les deux voisins de la mer Egée n'en restent pas moins liés l'un à l'autre de manière inévitable.
Reçu à Athènes pour 48h par la Première Ministre grecque Effie Achtsióglou, le président turc a fait une visite protocolaire de la ville, mais s'est surtout illustré par de nombreuses promesses faites devant une assemblée de journalistes, aux côtés de la leader de Syriza. Quelles sont les nouvelles lignes de la Présidence turque ? Premièrement, remercier chaleureusement les sauveteurs grecs qui ont participé aux opérations de secours en Turquie lors du séisme, et assurer que les liens fraternels entre les deux peuples qui surgissent dans ces moments difficiles sont la réelle nature de la relation helléno-turque. Deuxièmement, le Président turc a assuré sa volonté de respecter le droit international au sujet des différents territoriaux maritimes. Et enfin, la Président a proposé à la Grèce l'organisation d'un match amical entre le Fenerbahçe et l'Olympiakos, les deux meilleurs clubs de footballs de la région, à Ankara d'abord, puis à Athènes, à la fin de l'année. Les revenus issus de ces deux matchs, un aller et un retour, seront alloués à parts égales à des associations caritatives grecques et turques.
Re: Topic Officiel - Année 2023
Attentat du 2 septembre 2023 :
Le 2 septembre en plein après-midi, à Diyarbakır dans le sud-est de la Turquie. ll fait chaud, et les rues de la ville sont presque vides. Ici, on évite de trop sortir l'après-midi, et la ville s'animera à nouveau passé le coucher du soleil et l'arrivée d'une obscurité à la fraîcheur relative. A vrai dire, un bon quart des gens en dehors en cet après-midi sont des policiers. La ville est quadrillée, depuis des années. haut-lieu politique des indépendantistes kurdes et donc à la fois symbole et cible importante du mouvement sécessioniste, la présence policière et militaire y est forte depuis des décennies. Elle fait partie du paysage.
Un scooter un peu délabré s'arrête à un petit guéridon de la gendarmerie. Un homme âgé d'une quarantaine d'année, sobrement vêtu, en descend. On le verra plus tard sur les vidéos de surveillance, il avait le poing serré. Il s'approche de la vitre, et dit quelques mots au gendarme à l'intérieur. Une déflagration, le guéridon vole en éclat. Après quelques secondes, la fumée se dissipe et deux corps sont à terre. Le terroriste et le gendarme gisent au sol, aux côtés d'un scooter dont il ne reste quasiment plus rien si ce n'est une masse informe fumante et une trace noire au sol.
Deux personnes sont grièvement blessées par des éclats, et seront hospitalisées. Elles survivront.
Re: Topic Officiel - Année 2023
L'attentat revendiqué :
Le 8 septembre, six jours après l'attentat, il est enfin revendiqué. Deux jours plus tôt, une revendication émanant de l'Etat islamique était annoncée dans beaucoup de médias, mais le gouvernement turc annonçait sa perplexité sur celle-ci, le mode opératoire et les indices de l'enquête ne menant pas vers l'EI. Le PKK et les mouvances d'extrême-gauche ont immédiatement démenti toute implication, et malgré la haine déversée par les députés de l'AKP et beaucoup de membres des forces de l'ordre, aucune preuve ne lie le PKK, le YPG ou un autre groupuscule à l'attentat.
Le 8 septembre donc, un communiqué tombe. HÜDAPAR, un parti d'extrême-droite islamiste et kurde est responsable. La revendication n'émane pas de HÜDAPAR lui-même, mais d'un de ses cadres, en réalité cousin du terroriste. Il aurait revendiqué l'attaque mortelle de son cousin en communiquant que sa volonté était celle de lutter contre le socialisme de l'Etat, les forces LGBT au pouvoir et la dégénérescence mentale, sociale et religieuse du pays. Bien entendu, ces propos sont absolument fantasques.
Quoi qu'il en soit, plusieurs cadres de HÜDAPAR sont arrêtés et placés en garde vue dans la même journée, dont le leader du parti Zekeriya Yapıcıoğlu. Une manifestation de soutien au parti est organisée dans la banlieue de Diyarbakır, Yiğitçavuş, et rapidement réprimé bien que les camions de gendarmerie subissent des jets de pierre et de cocktails molotovs.
L'attentat choque la Turquie et provoque un véritable séisme politique. Si HÜDAPAR est un parti d'extrême-droite très dure, il est encore à éclaircir si le pas du terrorisme politique a été franchi de leur part, de manière organisée ou non. Plus encore, dans les rangs d'une bonne partie de l'AKP et du MHP, on dénonce très faiblement et sans conviction l'attaque.
Re: Topic Officiel - Année 2023
INTERNET
Évènement"Je ne fais rien si ce n'est que donner le pouvoir aux gens, et donner un aperçu du futur apocalyptique qui nous attend s'il n'y a pas de régulation des IAs et ce MAINTENANT"
Une vague déferle sur internet. La startup X.AI d'Elon Musk, concurrente de la startup OpenAI et des branches IA de Alphabet et Meta, a annoncé la création de TruthGPT, agent conversationnel capable de générer du texte d'aussi voir meilleure qualité que GPT-4... Si ce n'est que cet agent là est bien plus débridé. Développé dans le but de "garantir la liberté d'expression et d'utilisation des machines", TruthGPT a fait du bruit lorsqu'il a commencé à être intégré en tant qu'API sur Twitter le 29 Septembre 2023, chaque internaute étant désormais capable de générer un tweet par intelligence artificielle.
Grave erreur pour beaucoup, alors que Twitter et d'autres sites (par simple copié-collés) sont désormais pollués par des pavés de textes discriminatoires en tout genre, par de faux articles et faux communiqués de presse, des fake news, des copypastas et trolls en tout genre, des générations de contenus illégaux, etc... En cause, l'exploitation de TruthGPT par des fermes à trolls et une programmation de nombreux bots chargés de générer des "prompts" pour TruthGPT. Cette innondation massive s'accompagne aussi volontiers de deepfakes audios et visuels. Une liberté qui aurait cependant aussi un penchant positif, alors que TruthGPT permet aussi de résumer des textes, fichiers et liens tweetés, ainsi que de prévoir le cours de la bourse et des cryptomonnaies avec une certaine efficacité déconcertante selon certains.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Topic Officiel - Année 2023
Communiqué au gouvernement syrien :
La République de Turquie se propose d'organiser une conférence internationale réunissant le gouvernement de la République arabe de Syrie, l'opposition syrienne sous la forme du gouvernement intérimaire syrien ainsi que des représentants du gouvernement américain, russe, britannique, français, allemand, et de l'Union européenne, afin de parvenir à mettre en place un processus de paix et de réconciliation nationale en Syrie.
Öztürk Yılmaz, Ministre des Affaires Etrangères
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Topic Officiel - Année 2024
» V1919 - Topic Officiel - Année 1919
» V1919 - Topic Officiel - Année 1920
» V1919 - Topic Officiel - Année 1921
» V1919 - Topic Officiel - Année 1922
» V1919 - Topic Officiel - Année 1919
» V1919 - Topic Officiel - Année 1920
» V1919 - Topic Officiel - Année 1921
» V1919 - Topic Officiel - Année 1922
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V 2023 - (17 avril- 16 juin)
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum