Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Topic Officiel - Année 2023

+10
Malaa
Duurn
Skorm123
Jhe
GeorgeV
Davoan
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Shikkoku
Thalassin
14 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Skorm123 Lun 8 Mai 2023 - 0:03

640px-Flag_of_South_Korea.svg.png
 
 
대한민국/大韓民國
 
 
République de Corée
 
 
 
Une réforme immobilière essentielle, 2ème partie

 

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 ?url=https%3A%2F%2Fcalifornia-times-brightspot.s3.amazonaws.com%2Fad%2F2a%2F7c074d5242dcafa22d368e390c81%2Fjc-korea-jjokbang-007
Un jjokbang

 

Yoon Suk-Yeol y mets les moyens pour sa loi Immobilière visant à détruire les jjokbang de la vie des Séoulites. Quelque 40 milliards de dollars sont prévus pour 5 ans pour détruire ces logements, rembourser les propriétaires au prix du marché durant la promulgation, et construire des nouveaux logements à la place des précédents tout en assurant un espace temporaire de vie le temps de réhabiliter ces logements. Ces logements pour bas revenus et contrôlé par les municipalités auront pour but de loger ceux qui en on le plus besoin dans des conditions de vie décentes. De plus, la loi permet aux municipalités d’annexer ces logements, en contrepartie d’un remboursement des propriétaires au prix du marché au moment du passage de la loi pour éviter une fraude et éviter la spéculation. L’arme juridique ne sera utilisée que très rarement, lorsque la mairie n’a pas trouvé d’accord avec le propriétaire et permettra à la municipalité d’avoir un moyen de pression.
Très critiqué par les rentiers, cette loi est accueillie plutôt bien par la population, qui s’inquiète pourtant d’une augmentation des prix du logement dans les prochains mois, la loi prévoyant de prendre en compte le prix au moment de la promulgation. D’après le ministre du logement toutefois, cette augmentation ne sera que temporaire, lorsque ce marché sera stabilisé. Le prix du logement sera aussi régulé par l’Etat, afin d’éviter les abus des municipalités.
 
Rapidement voté, la loi réussie à être trans-partisane, et permet à Yoon Suk-Yeo d’avoir une première victoire, même si des critiques de son propre camp qui n’a pas hésité en partie à voter contre. Pourtant, sa cote de popularité au plus bas depuis des mois arrive à remonter, et beaucoup affirme que le président Yoon Suk-Yeo est capable de réformer un peu plus la Corée du Sud et régler certains problèmes. A voir si sa loi fonctionne avant la fin de son mandat.
 
Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 239px-Emblem_of_South_Korea.svg
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Lun 8 Mai 2023 - 0:16

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image

HÜDAPAR passe dans l'illégalité :

L'attentat du 2 septembre qui a fait un gendarme martyr ainsi qu'un mort(le terroriste islamiste) et revendiqué le 8 septembre par HÜDAPAR a enclenché la machine de guerre du Ministère de l'Intérieur turc.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image
Meral Akşener, Ministre de l'Intérieur

Cinq semaines après l'explosion à Diyarbakır, l'Etat a mis en place des mesures drastiques. Interdiction d'HÜDAPAR et dissolution immédiate du parti politique. Zekeriya Yapıcıoğlu, son leader qui était également élu au Parlement a vu son immunité diplomatique levée par le Parlement, et a été incarcéré en attente de jugement. La Gendarmerie et les forces de police ont également mené plus d'une dizaine de raids menant à 150 arrestations, majoritairement de citoyens d'origine kurde, mais également de plusieurs citoyens turcs. Une manifestation de protestation à Diyarbakır même, contre les interventions de police, a été réprimé violemment par la Gendarmerie et a fait deux blessés graves.

Dans les rangs de l'opposition menée par l'AKP, le silence qui était de mise il ya quelques semaines s'est transformé en vociférations contre l'ingérence de l'Etat dans les organisations religieuses locales. La Ministre de l'Intérieur Meral Akşener  a été copieusement huée par les bancs de l'opposition, mais sans perdre son sang froid, elle a annoncé que la Justice fera son travail et portera au clair cette histoire, et punira les responsables.

Depuis l'étranger et son confortable appartement à New-York, Recep Tayyip Erdoğan s'est quant à lui ému des difficultés encontrés par les membres d'HÜDAPAR, qu'il a qualifié d'amis précieux et de bons citoyens. Les propos choquent, mais sont largement repris par ses anciens cadres et militants de l'AKP.

Le gendarme martyr a quant à lui reçu des obsèques officielles deux jours après sa mort, et un parc en sa mémoire a été inauguré à Diyarbakır.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Lun 8 Mai 2023 - 11:42

ISRAEL
Brève
Evènement

La réforme du judiciaire proposé par le Ministre de la Justice Yariv Levin a été validée par la Knesset. Les tensions sont au plus haut dans l'Etat juif, alors que l'opposition dénonce un coup d'Etat administratif et que des manifestations massives remplissent à nouveau les rues des villes du pays, sans succès politique. Le gouvernement israélien semble déterminer à effectuer ce virage autoritaire, quoi qu'il en coûte.

La réforme est la suivante :


De la sélection des juges - Le comité chargé de recommander la nomination des juges est actuellement composé de juges en exercice, de représentants de l'Association du barreau israélien, de membres de la Knesset et de ministres du gouvernement, et sa composition est telle qu'un accord est nécessaire entre ces différents groupes. Les changements proposés visent à modifier la composition de la commission, en donnant une majorité de voix au gouvernement et en lui permettant ainsi de contrôler la sélection et la révocation de tous les juges, y compris ceux de la Cour suprême.

Du contrôle judiciaire - Les modifications proposées visent à limiter le contrôle judiciaire de la législation, notamment en légiférant explicitement contre l'exercice par la Cour suprême du contrôle judiciaire des lois fondamentales, et en exigeant qu'un collège complet de juges de la Cour suprême préside toute affaire dans laquelle la légalité d'une législation ordinaire adoptée par la Knesset est évaluée, et que 80 % d'entre eux se prononcent en faveur de l'invalidation de cette législation.

De l'annulation par la Knesset - Les modifications proposées visent à permettre à la Knesset d'annuler une décision de la Cour suprême sur la légalité de la législation, lorsque la Knesset vote à une majorité (de 61, sur 120 membres de la Knesset) contre la décision de la Cour.

Des conseillers juridiques des ministères - Les modifications proposées visent à reclasser les conseillers juridiques des ministères d'autorités indépendantes, soumises au contrôle professionnel du ministère de la justice, à des conseillers choisis par le pouvoir politique et dont les avis ne lient explicitement pas le gouvernement et ses ministres, permettant ainsi aux ministres de choisir et de révoquer individuellement leurs conseillers juridiques et de décider d'adhérer ou non aux conseils juridiques.

De la notion de caractère raisonnable - Les modifications proposées visent à limiter la portée du contrôle judiciaire des décisions gouvernementales et administratives, en légiférant contre le concept de "caractère raisonnable". Cela empêcherait les tribunaux d'entendre des pétitions ou des appels contre des décisions gouvernementales et administratives au motif que ces décisions sont "déraisonnables".

CHINE
Brève
Evènement

Ce sont 24 VBL WZ-551 et 36 chars Type 80 qui ont pris l'avion pour la Russie en ce début du mois d'octobre. La Chine a fait son choix, et s'il n'est pas médiatisé, c'est bel et bien la vente d'armement de combat à la Russie qui est actée avec une première livraison timide.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image
Char Type80

A l'occasion du 1er octobre et de la fête nationale, le Secrétaire Général du Parti Communiste Xi Jinping a annoncé qu'un "renouveau diplomatique sino-russe", centré sur des axes "pacifiques, de développement, et de camaraderie" était à l'ordre du jour. Pour le Politburo, il s'agit de briser l'hégémonie américaine et occidentale au sens large en ce qui concerne la police du monde. Dans les média, on s'attaque ouvertement à l'Ukraine en reprenant les éléments de propagande russe et en partageant abondamment des images de soldats d'extrême-droite ukrainiens.

En Mer de Chine, la situation est également tendue. A plusieurs reprises autour du 1er octobre et de la fête nationale, la Marine de l'Armée Populaire de Libération a effectué de lourdes patrouilles navales franchissant les eaux territoriales taïwanaises et japonais dans des actes de provocation "déraisonnés" selon Tokyo.

SYRIE
Brève
Evènement

Le gouvernement de la République arabe de Syrie fait savoir à la Turquie que l'organisation d'une conférence de paix est acceptée et que le Président Bashar en personne s'y rendra afin de montrer bonne foi et volonté de fer de la part de Syrie pour résoudre le conflit qui frappe le pays.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image

NOUVELLE ZELANDE
Brève
Evènement

Les élections de début d'octobre ont porté en Nouvelle-Zélande une coalition formée du Labour et des Greens au pouvoir. Chris Hipkins, successeur de de la célèbrissime Ardern, se maintient ainsi au pouvoir mais ne peut plus s'appuyer que sur son parti travailliste. Avec 58 députés seulement, il lui faudra les 14 députés Greens pour atteindre la majorité absolue de 61 sièges. Si le Labour baisse légèrement, la montée des Greens compense.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image
Marama Davidson, co-président des Greens

L'influence des Greens néozélandais sur la politique s'accentue fortement, avec notamment la puissante Davidson issue d'une famille maori. Ses convictions environnementalistes, libérales et démocratiques en font la nouvelle star de la politique nationale.

AUSTRALIE
Brève
Evènement

Le Premier Ministre australien Anthony Albanese a salué le résultat du referendum sur la Voix Indigène en Australie, qui a porté le OUI à une très faible majorité. La question suivante " A Proposed Law: To alter the Constitution to recognise the First Peoples of Australia by establishing an Aboriginal and Torres Strait Islander Voice. Do you approve this proposed alteration?", relativement floue sur les conditions de mise en place d'une représentation politique permanente aborigène et sur ses pouvoirs, reste à définir. Mais le Premier Ministre se targue d'avoir réussi, avec 51% de OUI, à "Make Australia more fair", pour  reprendre les mots de l'hymne national.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image
Sunak et Albanese

Le Premier Ministre du Labour, républicain convaincu, ne s'en tient pas là. Il a annoncé qu'un referendum sur l'abolition de la monarchie australienne et la proclamation d'une république fédérale se tiendra d'ici les mois de décembre-janvier, en plein coeur de l'été austral. La question républicaine sera ainsi "tranchée, pour de bon, du moins pour les décennies à venir. Il est nécessaire de laisser une nouvelle génération d'australiens choisir comment gouverner leur pays, et dans quelle Australie ils veulent vivre." L'annonce n'est pas sans également causer de vifs tôlés de la part de l'extrême-droite australienne, bien que très minoritaire dans le pays.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Lun 8 Mai 2023 - 21:00



République de l'Inde

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 320px-Flag_of_India.svg


Généralités



Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 643e9b7956cab_inde-gay
Manifestation LGBT à Mumbai pour le mariage pour tous.

Le mariage pour tous est examiné par la Cour Suprême.

En pleine campagne électorale, l’Inde est face à dilemme. Est-ce que le pays le plus peuplé du monde va-t-il autoriser les mariages pour les couples du même sexe ? C’est sur cette question que la Cour suprême devra répondre suite à aux saisines qu’elle a reçues, à la suite de 18 pétitions. Leur argument est que : « la Constitution indienne donne le droit aux citoyens de se marier avec la personne de leur choix, sans aucune référence à son orientation sexuelle ».

Face à cette hérésie, le gouvernement et les dirigeants religieux montrent leur désapprobation totale. Dans un meeting à Bangalore devant un parterre de fidèles, le Premier Ministre Narendra Modi fustige cette volonté de sapé les fondements du mariage et de la société indienne, en déclarant : « le fait de vivre ensemble en tant que partenaires et d’avoir des relations sexuelles entre personnes de même sexe n’est pas comparable au concept indien d’unité familiale composée d’un mari, d’une femme et d’un enfant C’est une lubie élitiste et urbaine qui ne représente en rien les valeurs de l’Inde. »

Fait rarissime, les principaux leaders religieux du pays adoptent la même position. Dirigeants hindouistes, musulmans, sikhs, chrétiens affirment à quelques mots près que « le mariage a un but procréatif et non récréatif ». A contrario le Congrés national indien sous la houlette de Mallikarjun Kharge adopte une position plus progressiste en argumentant que le pays compte plusieurs dizaines de millions d’homosexuels voir même plus de 100 millions. Pour autant la décision de la Cour Suprême sera très attendue et difficile de prédire son choix.




Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 150px-Emblem_of_India.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Lun 8 Mai 2023 - 23:33

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Unknown

Octobre 2023 : la diplomatie américaine s'active

Alors que l'été 2023 s'achève, les dossiers s'accumulent sur le bureau du Président Biden, tant du point de vue de la politique intérieure que des affaires extérieures. A l'international l'Administration américaine doit en effet prendre contact avec nombre de nouveaux dirigeants de par le monde, qu'il s'agisse de la Première ministre grecque ou du président turc, sans parler de Mohammed Ben Salmane, maintenant devenu officiellement roi d'Arabie Saoudite.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 President-biden-phone-750x500-1

Dans ce contexte, Joe Biden s'est entretenu au téléphone avec le nouveau chef de l'Etat turc, Kemal Kılıçdaroğlu, avec lequel il n'avait jusque là échangé que quelques mots suite à son élection. Le locataire de la Maison Blanche a présenté à son homologue ses plus sincères condoléances suite à l'attentat qui a frappé la Turquie et l'a assuré du soutien sans faille des États-Unis en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, d'où qu'il vienne. Dans le cadre de l'enquête le gouvernement d'Ankara pourra compter sur l'appui des services américains si besoin. En outre Joe Biden a fait comprendre à Mr Kılıçdaroğlu que les autorités états-uniennes gardaient à l’œil Recep Erdogan, actuellement installé à New York.

Au cours de l'entretien le Président américain a également salué la politique d'apaisement envers la Grèce que semble décidé à conduire Kemal Kılıçdaroğlu. Par contre, Joe Biden a courtoisement mais fermement refusé de soutenir l'initiative turque de conférence internationale sur la Syrie, en mettant en avant le fait qu'il était inenvisageable pour les Etats-Unis de négocier avec Bachar Al Assad. Pour l'Administration américaine ce dernier doit demeurer au ban des nations, tout comme son comparse Vladimir Poutine qui n'est absolument pas un homme de paix. Tout en saluant la bonne volonté du président turc, Joe Biden a donc clairement signifié à celui-ci que la paix ne passerait pas par une remise en selle des bourreaux du peuple syrien.

Pour conclure, le chef de l'exécutif américain a tenu à convier Kemal Kılıçdaroğlu à visiter la Maison Blanche, lorsque son emploi du temps le permettrait.

Ensuite le Président américain a pris connaissance d'un rapport des services de renseignement et du Pentagone faisant état de livraisons de chars chinois à la Russie : visiblement Pékin a décidé de passer outre les sanctions américaines et de s'engager dans une véritable fuite en avant dans le dossier ukrainien, ce que confirment les déclarations martiales de Xi Jinping à l'occasion des célébrations du 1er octobre ainsi que les nouvelles manœuvres de l'Armée Populaire de Libération à proximité des eaux taïwanaises et japonaises. Pour la Maison Blanche pas question de jouer l'apaisement : le Président et son équipe sont bien décidés à jouer la surenchère et une nouvelle aide financière et militaire à Taïwan devrait être soumise au Congrès dans les prochaines semaines.

Dans ce contexte le président sud-coréen est officiellement invité à se rendre à Washington afin de conférer au plus haut sommet sur les récents évènements, la Corée du Sud ayant récemment décidé de s'engager plus en avant dans le soutien à l'Ukraine, quitte à tendre ses relations avec la Chine populaire.

Enfin Joe Biden s'est bien entendu entretenu avec le nouveau souverain d'Arabie Saoudite, avec qui les relations sont le moins que l'on puisse dire relativement froides. Mais au vu du contexte international Washington ne peut plus se permettre de maintenir sur la touche le sanguinaire saoudien, d'autant plus que ce dernier est maintenant le seul maître de Ryiad. Malgré tout Joe Biden est resté ferme vis-à-vis du souverain, auquel il a clairement demandé de lâcher les paramilitaires du Général soudanais Hemetti. Pour l'Administration américaine il est en effet temps de s'impliquer  beaucoup plus résolument dans le dossier soudanais afin d'éviter l'implantation sur la longue durée d'une nouvelle guerre civile en Afrique, et cela passera par un soutien aux forces armées du général Kabbashi en bonne intelligence avec l'Egypte.

Dans ce contexte international délicat le gouvernement américain peut au moins se satisfaire des succès de l'armée ukrainienne au cours de ces dernières semaines, qui permettent de justifier les dépenses considérables effectuées en faveur de l'Ukraine, et ce malgré les voix de plus en plus nombreuses qui se font entendre chez les Républicains pour critiquer la politique du Président dans ce dossier.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Pierremenez Mar 9 Mai 2023 - 20:42

Birmanie
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Myanmar-Air-Force-Fighter-Jets
Mig-29 de la Tatmadaw qui bombardent en journée la région de Sagaing


A l’ouest du Myanmar, les forces d’oppositions ont profité de l’accalmie de la situation pour renforcer leurs troupes. Profitant de la porosité de la frontière avec l’état indien du Mizoram, la People's Defence Force (PDF) a pu réorganiser ses lignes d’approvisionnement en armes, et a ainsi pu se doter d’un arsenal assez étoffé afin de relancer ses opérations militaires contre la Tatmadaw. Ce sont donc plusieurs unités de miliciens de la PDF qui ont lancés une série d’attaque contre des checkpoints, et les bases militaires de la junte dans les alentours de la deuxième ville du pays Mandalay. Cette offensive causant la mort de 39 militaires et plusieurs centaines de blessés.

Ce coup de force poussa les généraux de la junte a lancé une série d’attaques aériennes. Quatre Mig-29 et six hélicoptères de combat Mil Mi-24 ont été déployés pour effectuer des bombardements intensifs dans la région de Sagaing. Bilan des frappes selon BBC Burmese près de 500 morts mélangeant civils et miliciens. Quelques heures après des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des corps éparpillés dans des maisons en ruines. Dans les états frontaliers de l'Inde, de plus en plus de birmans fuyent la barbarie des militaires.
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Mar 9 Mai 2023 - 21:40

Union Européenne
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image


Bien que l'inquiétude grandisse en Europe au sujet de l'utilisation de l'IA à des fins de déstabilisation politique, l'Union Européenne s'est illustrée par la mollesse de la prise au sérieux de la problématique. Au Parlement, malgré le fait que la question fut posée à l'ordre du jour par plusieurs députés, notamment néerlandais et belges, ceux-ci n'ont pas vu la question prise au sérieux. Ainsi l'UE ne met en place, à l'heure actuelle, aucune mesure de contrôle sur la prolifération des IA en ligne, incluant TruthGPT, la puissante IA d'Elon Musk.

Concernant la diplomatie, Josep Borrell se rendra bien au sommet turc, répondant favorablement au nom de l'Union à l'initiative d'Ankara. Il en sera de même pour le Ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale d'Allemagne.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Rêveur_Lucide Mar 9 Mai 2023 - 22:15




Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 French10

République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, "Ou la Mort!"


De chantier en chantier



Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Macron10

Le gouvernement Borne a survécu tant bien que mal à la contestation sociale la plus intense du pays depuis Mai 1968, ainsi qu'à la sécheresse qui a vu l’État devoir se servir de prérogatives exceptionnelles pour faire face à la période caniculaire et de manque d'eau. Certainement pas le premier crash test du gouvernement face aux enjeux sociaux et climatiques, celui-ci tient bon. Mais pendant encore combien de temps?

Alors que l’État profite désormais joyeusement de l’essoufflement du mouvement social, toujours actif mais désormais très sporadique, et que le gouvernement Borne applique désormais la réforme dans l'ensemble des institutions du pays, de nombreux enjeux attendent cependant encore l'exécutif. Et tout d'abord, celui du prochain hiver. L'hiver précédent était doux, ayant épargné le gouvernement de mesures de sobriété énergétique dû aux soucis d'approvisionnement et aux sanctions contre la Russie. Ces faits sont cependant toujours d'actualité, si ce n'est qu'empiré par les sanctions prises par la France contre l'uranium Russe, et donc indirectement les importations clés provenant du Kazakhstan. S'il y a quelque chose de clair, c'est que la France risque de ne pas être aussi chanceuse que l'hiver dernier en terme de conditions climatiques. La réunion de fin d'année avec les partenaires Européens est très attendue pour parvenir à une solution commune sur l'énergie une bonne fois pour toute.

Mais il y a d'autres problèmes qui sévissent. Le gouvernement Macron est résolu à continuer les coupes budgétaires pour permettre la sauvegarde du système, et dans le même temps, le problème de recrutement à l'éducation nationale continue de sévir. Face à ce double constat, les idées folles de l'exécutif fusent...

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 2da4a47_786966907-pns-2142705

Et celui-ci propose tout bonnement comme projet de loi la dissolution des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Cette filière connue comme étant la voie royale de l'élitisme à la Française pour accéder aux écoles prestigieuses tel que les ENS, Polytechnique, HEC, etc..., ainsi qu'une voie modeste pour des élèves souhaitant intégrer des écoles d'ingénieurs, disparaîtra tout simplement. En cause, le coût moyen d'un élève en prépa, estimé être 20x plus élevé qu'un étudiant en faculté, et la narrative de la majorité affirmant que le système des CPGEs était devenu, selon les statistiques, trop exclusionnaire des classes populaires.

Cela sonne comme un coup de tonnerre auprès des associations de professeurs et de l'intelligensia issue des Grandes Ecoles, accusant le gouvernement de mettre à plat un héritage des Lumières et "d'angliciser" les études supérieures. Des grèves et protestations de professeurs de CPGE sont très probablement attendues, si ce n'est que la majorité des Français n'en ont que faire. Quand aux Grandes Ecoles, celle-ci sont attendues de complètement modifier leur système de recrutement, et ce en 3 ans, le temps que la dernière génération d'étudiants accomplissent leurs années en CPGE. Le concours devrait rester à priori pilier du recrutement pour de nombreuses écoles, si ce n'est que ce concours serait déplacé directement à un recrutement post-bac. Une coupe budgétaire pour l'Etat, mais on ne se passera probablement pas des inégalités d'accès aux études supérieures bien plus intrinsèque à la simple existence des CPGEs...
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Mar 9 Mai 2023 - 23:22

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Unknown

15 octobre 2023 : Donald Trump inculpé par le procureur spécial Jack Smith

Après un été dont l'actualité a été dominée par la sécheresse et de très importants feux de forêt dans de nombreux États de la fédération, la politique reprend ses droits et occupe à nouveau le devant de la scène médiatique. Chez les Républicains la campagne des primaires est en effet définitivement lancée et les principaux candidats en lice (Donald Trump, Ron De Santis, Nikki Halley ou encore l'ancien vice-président Mike Pence) multiplient d'ores et déjà les meetings.

Pour l'heure les sondages donnent une très large avance à l'ancien président Trump, qui, selon les sondages, peut compter sur le soutien de 40 à 45% des électeurs républicains malgré ses outrances et ses déboires judiciaires. Une majorité de ces électeurs est par ailleurs convaincue que l'élection de 2020 a été volée et que Joe Biden a été élu grâce à une gigantesque fraude dans les swings states.

Le 15 octobre une nouvelle susceptible de bouleverser le cours de la primaire républicaine, voire  même de la présidentielle de 2024, est cependant tombée : le procureur spécial Jack Smith chargé de l'enquête sur la tentative de sabotage de la transition présidentielle de 2020-2021 a remis son rapport au ministre de la Justice Merrick Garland. Dans celui-ci l'ancien membre de la Cour Pénal Internationale requiert l'inculpation du milliardaire new-yorkais pour 4 chefs d'inculpation : obstruction d'une procédure officielle (en l'occurrence la certification des résultats au Congrès), conspiration contre les Etats-Unis, conspiration en vue de produire de fausses déclarations (à savoir des listes alternatives de grands électeurs) et incitation à l'insurrection.

Dans son rapport de plus de 150 pages, Jack Smith met en avant la responsabilité directe de Donald Trump dans les évènements du 6 janvier 2021 et plus largement dans la tentative de sabotage de la transition présidentielle. Selon les éléments récoltés l'ancien Président avait prévu de contester un éventuel résultat défavorable bien en amont du scrutin de novembre 2020 et a ensuite lancé sciemment une campagne de désinformation sur des fraudes inexistantes tout en amassant des fonds auprès de ses partisans et en faisant pression sur les responsables républicains locaux (notamment en Géorgie) pour que ceux-ci "trouvent les voix" nécessaires au renversement des résultats dans les États clés. Par la suite Trump et ses proches ont multiplié les appels à la mobilisation en vue du rassemblement du 6 janvier devant le Congrès, y compris auprès de milices d'extrême droite comme les Proud Boys. Enfin Jack Smith insiste dans son rapport sur la passivité du Président au moment de l'intrusion du Capitole, alors que celui-ci savait selon toute vraisemblance que certains de ses partisans étaient armés et prêts à recourir à la force pour empêcher le vice-président et les sénateurs de certifier les résultats du vote.

Pour appuyer ses accusations le procureur spécial se fonde sur une impressionnante masse de documents mais surtout sur de nombreux témoignages, y compris ceux de Mike Penche et de Mark Meadows, respectivement vice-président et chef de l'administration présidentielle au moment des faits, qui ont présenté leur version des faits sous serment devant un grand jury.

Dans une déclaration le ministre de la Justice a déclaré qu'il se conformerait aux recommandations de Jack Smith, en insistant sur l'indépendance de ce dernier, et ce afin de se prémunir des accusations de partialité. Concrètement Donald Trump devrait maintenant être convoqué d'ici quelques semaines devant un tribunal fédéral de Washington pour être inculpé au pénal des chefs d'accusation retenus contre lui. Le procès devrait lui avoir lieu en 2024 mais aucune date n'est pour l'heure annoncée.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 ?url=https%3A%2F%2Fcalifornia-times-brightspot.s3.amazonaws.com%2F88%2F42%2F7a89e2f548789f8346335381c4d5%2Ftrump-59662

Naturellement la décision du procureur spécial a déclenché de vives réactions dans le camp républicain. Sur les réseaux sociaux les partisans de Donald Trump se répandent en insultes contre Jack Smith et les démocrates, tandis que dans ce climat survolté l'ancien Président s'est exprimé devant un parterre de fans depuis sa résidence de Mar a Lago. Dans sa déclaration le milliardaire a attaqué de façon très violente son accusateur qu'il a qualifié de "marionnette à la solde des démocrates et des corrompus de Washington". Mais Donald Trump s'est avant tout voulu optimiste et a juré à ses partisans qu'il sortira blanc comme neige du procès qui l'attend, avant de reprendre sa place dans le Bureau Ovale.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Mer 10 Mai 2023 - 3:48

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image


Instabilité climatique et rendements agricoles :


Le 27 octobre 2023, une ferme de la plaine de Konya est engloutie par un affaissement massif du sol. La région en connaît depuis maintenant plusieurs décennies, mais le rythme auquel ils se produisent s'est accéléré de manière alarmante depuis le début des années 2010 et l'intensification des pratiques d'irrigation agricoles.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image

Engloutissant une ferme, un couple de fermiers, et une vingtaine de chèvres, l'affaissement défraye la chronique. Il s'agit en effet d'un rare cas où la terre en s'effondrant tue des hommes. D'habitude progressif, cette fois-ci, en quelques minutes à peine, toute la zone s'est retrouvée à plus de vingt mètres sous terre et sous les gravas. Le Ministère de l'Agriculture a réagit de manière forte, en assurant que tout sera mis en œuvre pour lutter contre le phénomène.

Mais en pratique, quoi faire ? Stopper l'irrigation ? C'est de toute manière trop tard. L'aquifère de la plaine de Konya est au plus bas, et se renouvelle à peine depuis des années maintenant. La déstabilisation des strates géologiques de surface serait irréversible selon certains géologues turcs. Alors le Ministre paye des dédommagements à la famille des victimes, et assure l'extraction des corps à l'aide de lourdes machines pour permettre des funérailles digne de ce nom.

Libération de Selahattin Demirtaş :

Selahattin Demirtaş, homme politique central du parti HDP, a été emprisonné en septembre 2018 pour quatre ans et demi. Accusé de proximités avec le terrorisme du PKK, sa peine a enfin été purgée, et en cette fin d'octobre 2023 il sort libre de la prison d'Ankara où il était incarcéré.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image
Selahattin Demirtaş

Sa liberté n'a été annoncée que vingt-quatre heures après les faits par le Ministère de l'Intérieur, afin d'éviter un attroupement agressif et violent devant la prison. Ce fut une sage décision. Dès la nouvelle diffusée aux quatre coins de l'Anatolie, des manifestations ont lieu. A Trabzon et Mersin, on brûle sur la place publique des drapeaux du Kurdistan et on scande : " Demirtaş assassin ! Nous nous doucherons avec ton sang ! " et autres joyeusetés. Fort heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer malgré de nombreuses rixes qui ont amené une vingtaine de personnes à l'hôpital pour des contusions et coupures légères. La libération de celui qui a été candidat présidentiel depuis sa prison en 2018 et a rassemblé plus de 4% des voix dans ces conditions marque pour la Turquie un saut vers le libéralisme politique. Il était clair et Demirtaş n'avait aucun lien avec le PKK. Le libérer précocement n'était cependant pas possible pour le gouvernement du CHP, au vu de l'explosivité politique du contexte kurde en Turquie.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Rêveur_Lucide Mer 10 Mai 2023 - 12:43




Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 French10

République Française
Liberté, Égalité, Fraternité, "Ou la Mort!"


Dossier Syrien



Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 JC-Bachar
Top 10 des légions d'honneur

L'encre a coulé au sujet du dossier Syrien. Plus de 10 ans, et le régime de Bachar Al-Assad tient toujours debout, dans un contexte où c'est de toute façon toute la géopolitique mondiale qui a été modifiée. Et en 10 ans, ce sont des pressions internes, et surtout celles des industriels, qui se sont accumulés pour que le gouvernement renoue avec le régime Syrien. D'autres voix se sont élevés discrètement pour, sans aller jusqu'à renouer avec Damas, participer à l'offre de réconciliation nationale afin de faire peser l'intérêt démocratique.

Ainsi, la France accepte la proposition Turque de participation au processus de paix. Une manœuvre ainsi totalement indépendante de celle de Washington. Non-alignée pour les uns, très suspecte pour les autres.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Jeu 11 Mai 2023 - 23:20

ESPAGNE
Brève
Evènement

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image
Pedro Sánchez, Premier Ministre espagnol depuis 2018

Le Premier Ministre Pedro Sánchez se maintient au pouvoir à l'aide son allié PODEMOS. L'Espagne s'illustre ainsi par une continuité gouvernementale de gauche. La droite (PP) et Vox n'ont pas réussi à faire vaciller le pouvoir des socialistes. Les attentes sont cependant hautes pour Señor Sánchez qui est conscient que le peuple espagnol et son électorat attendant une prolongation des réformes sociales, voir même une intensification.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Mirage Dim 14 Mai 2023 - 16:02

République d'Irlande - Poblacht na hÉireann


The Irish Investment Fund


Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 64e5466e-de88-11ed-a0ca-0210609a3fe2


La crise sociale larvée qui frappe l'Irlande depuis des années et qui s'est renforcée depuis l'épidémie de covid provoque le renforcement rapide des forces politiques contestataires dont la principale incarnation est le parti du Sinn Fein. Considéré par les partis modérés comme un véritable danger pour la stabilité politique et économique de la République d'Irlande, ceux-ci, autrefois adversaires, ont avalé les couleuvres nécessaires à l'instauration d'une grande coalition regroupant le Fine Gael de droite, le Fianna Fail centriste et le parti écologiste afin de bloquer l'accès au pouvoir de la gauche radicale.

Depuis l'instauration de cette majorité inédite, la situation s'est fortement dégradée et la Sinn Fein bat des record d'intention de vote dans les sondages. Le retour de taux de croissance très élevés et l'obtention de surplus budgétaires très important en 2022 et désormais en 2023 offre des armes au gouvernement pour couper l'herbe sous le pied populiste et prendre à bras le corps les problèmes sociaux qui connaît l'île d'émeraude.

Le Premier ministre Leo Varadkar lié au Fine Gael a annoncé en grande pompe la création d'un fond souverain qui sera géré par la National Treasury Management Agency. La création du fond doit permettre de faire face à la volatilité des revenus actuels de l'Etat principalement basés sur les taxes sur les entreprises qu'empoche Dublin grâce à son statut de paradis fiscal. En investissement dans des sources de revenus plus sûr, le fond souverain devra devenir à terme l'un des gros fournisseurs financiers du système de retraite irlandais et de l'investissement public dans les infrastructures du pays.

Avec plus de 10 milliards d'euros d’excédent cette année et sans doute plus de 16 milliards en 2024, le fond pourra commencer son aventure avec un beau matelas, d'autant que les surplus budgétaires devraient continuer de grimper sur le court terme.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Mirage Mar 16 Mai 2023 - 20:36

République d'Irlande - Poblacht na hÉireann


Une mer de requins


Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 G7HIPPMVTJNELOHWSBB7QLIUNM


Alors que le prix moyen d'un logement en Irlande atteint tranquillement les 350 000 euros, une somme à laquelle l'accès est inimaginable pour un simple jeune couple irlandais, d'autant que les banques sont de plus en plus frileuses à faire des prêts comme dans toute l'Europe, et d'autant plus en Irlande concernant l'immobilier puisque tout le monde s'attend à une explosion de la bulle à court terme et que la dévalorisation guette. D'ailleurs, les transactions immobilières sont en forte baisse depuis un an, plus personne n'achète de logement, les jeunes se barricadent chez leurs parents et refusent le diktat d'un marché immobilier ruineux dont les ficelles sont tirés par les gros bailleurs et les boomers, pour autant, les prix ne baissent pas, au contraire, ils continuent d'augmenter à un rythme soutenu. Jusqu'à quand le bras de fer entre les possédants et ceux aspirants à la propriété se poursuivra-t-il ?

Le gouvernement poursuit ses politiques de réponses, très limitées, face à la crise. Incapable de faire face à son ampleur pourtant, on attend bêtement que le marché s'auto-régule et on évite les mesures de rétorsion trop dures de peur de freiner la construction immobilière - largement portée par le privé en Irlande - qui est de toute façon déjà à l'arrêt. Cœur de la crise sociale irlandaise, la question immobilière continue de fortement mobiliser société civile et oppositions qui appuient des citoyens, principalement les jeunes et les précaires, qui sont prit à la gorge et incapables de se projeter dans un avenir hors de foyer parental, encore moins hors de leur ville de naissance.

Peu habituée des mouvements sociaux depuis le départ des britanniques du sud de l'île, la République d'Irlande connaît des mouvements très locaux et très spontanés depuis plusieurs mois sur la question de l'immobilier. Enfin, en ce début 2024, ceux-ci se structurent au sein d'une association nationale Right to Housing qui se donne comme objectif la reconnaissance du droit à un logement digne comme un droit de l'Homme reconnu par la constitution de la République. Le chemin sera long mais la jeunesse irlandaise n'a pas grand chose à perdre dans le processus. Courage à elle.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Shikkoku Mer 17 Mai 2023 - 16:59

AUSTRALIE
Brève
Evènement


Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image

En plein été austral, l'Australie vit un moment historique, peut-être de l'envergure de Gallipoli ou des Accords de Westminster. Le referendum du 4 janvier 2024, qui a posé la question au peuple australien d'un rejet de la monarchie et de la proclamation d'une République fédérale australienne a en effet amené un résultat qui était souhaité par le Premier Ministre Albanese : le OUI l'emporte avec 52,4% des voix !

C'est donc officiel, l'Australie deviendra une république au plus vite. Le système de gouvernement sera basé sur un fédéralisme laissant une grande liberté aux Etats fédérés, et un poste de Président de la République sera crée, disposant nominalement du pouvoir militaire ultime de R.F.A., assurant et garantissant l'unité de la République fédérale et représentant l'Australie à l'étranger. Ce président sera sélectionné au plus vite en suivant la méthode Jones-Pickering, depuis longtemps avancée par les républicains.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image

L'épineuse question des territoires fédéraux australiens se pose : que faire de l'Australian Capital Territory, du Northern Territory et du Jarivs Bay Territory, le dernier étant un artéfact historique ne rassemblant que 400 personnes ? Faut-il les faire accéder au rang d'Etat et propulser pour l'ACT la capitale fédérale au rang d'Etat de droit propre et en ce qui concerne le NT un territoire sous peuplé au rang d'égal des géants de la côte est ?


ITALIE
Brève
Evènement

Un autre referendum, effectué le 6 janvier, change le paysage politique de l'Europe. L'Italie voit sa révision constitutionnelle approuvée par 51,2% des italiens, une courte majorité mais suffisante pour que le projet de république présidentielle "à la française" comme on l'appelle s'impose sur la péninsule italienne.

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Image

L'Italie est à la veille de profonds changements politiques, donnant un rôle prédominant si ce n'est hégémonique à la présidence de la République, dans un pays qui se caractérisait par l'inconstance de ses gouvernements et la faible durée du mandat de ses premiers ministres.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Jhe Mer 17 Mai 2023 - 23:36

Bilan de l'année 2023 :

Comme les années précédentes, 2023 a avant tout été marquée par les conséquences du dérèglement climatique, qui se font sentir de plus en plus durement année après année. De la Turquie à la Californie en passant par le Sud de la France ou l’Espagne, les populations du monde entier ont du faire face à d’implacables canicules et à des feux de forêt géants aux bilans catastrophiques, tant du point des victimes que des dégâts sur les écosystèmes. Plus largement l’urgence climatique s’invite chaque jour un peu plus à la Une des médias et s’installe au cœur du débat public dans de nombreux pays. Pour les experts du GIEC il n’est de toute manière plus possible de revenir en arrière et il appartient désormais aux gouvernement de limiter autant que faire ce peut la hausse des températures et de protéger les populations des catastrophes naturelles, à l’heure où certains États apparaissent comme particulièrement vulnérables (Pakistan, Bangladesh…).

Pour le reste l’année 2023 a également été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine, qui s’apparente de plus en plus à un bourbier sans issue pour la Russie. En effet si les forces de Vladimir Poutine ont réussi un beau coup au printemps en prenant la très symbolique ville de Bakhmut à l’issue d’une bataille titaneque, ce succès n’a pas réellement été exploité, d’autant plus que sur le front Sud les Ukrainiens sont dans le même temps parvenus à progresser en direction de Melitopol au cours des mois de mai-juin.

Hormis cela le front est resté figé et sur le plan diplomatique aucun canal de discussion n’a été ouvert entre la Russie et l’Ukraine. Dans les deux camps on reste déterminé à combattre jusqu’à l’effondrement de l’adversaire, au prix de lourdes pertes humaines et matérielles. Bien que rudement mises à l’épreuve les populations ukrainiennes et russes tiennent le choc, tandis les pays occidentaux continuent de faire bloc autour de l’Ukraine, laquelle peut compter sur une aide financière massive ainsi que sur l’arrivée de matériels militaires toujours plus modernes et puissants qui lui permettent de poursuivre la lutte (chars Abrams, avions de combat F-16 qui seront opérationnels en 2024…). Quant à la Russie, elle bénéficie maintenant du soutien sans faille de la République Populaire de Chine, qui a doublé son appui diplomatique d’envoi de munitions et de systèmes d’armement (blindés…) destinés aux troupes russes engagées sur le front ukrainien.

Face à ce tournant diplomatique opéré par le Président Xi Jiping, les Etats-Unis de Joe Biden ont réagi par de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Chine et par un durcissement de la « guerre commerciale » (particulièrement rude dans les domaines des semi-conducteurs et de l’aéronautique), faisant peser le risque d’un ralentissement de la croissance mondiale. Outre la question ukrainienne, les tensions sino-américainces restent très vives à propos du dossier taïwanais. Des deux côtés les exercices militaires et autres manœuvres d’intimidation se sont succédé à un rythme effréné autour de l’île tout au long de l’année, faisant craindre un potentiel incident voire un coup de force de Pékin. Pour faire face à cette affirmation de la puissance chinoise, Washington s’est efforcé de resserrer ses liens avec ses alliés dans la région, et notamment avec la Corée du Sud et le Japon qui se sont joints aux sanctions contre la Chine et la Russie et ont accepté d’envoyer du matériel (y compris militaire dans le cas de la Corée du Sud) à l’Ukraine.

A l’autre bout de l’Asie, l’Inde de Narendra Modi s’est quant à elle démarqué par l’approfondissement de sa diplomatie multilatéraliste que l’on peut qualifier de véritable numéro d’équilibrisme avec, d’un côté le maintien de bonnes relations (notamment au point de vue économique) avec la Russie, et, de l’autre, une importante coopération avec les pays occidentaux (au premier rang desquels la France avec laquelle des méga contrats ont été signés dans les domaines du nucléaire et de l’armement). Dans un autre registre la diplomatie indienne s’est aussi distingué par sa tentative de médiation dans la crise politique birmane, qui a débouché sur la libération d’Aung San Suu Kyi (à présent en exil en Inde) mais qui semble maintenant dans l’impasse du fait de la reprise des combats entre les forces de la junte et celles des groupes d’opposition. Désormais candidat à un troisième mandat, Narendra Modi apparaît en cette fin d’année 2023 comme le maître d’une Inde de plus en plus active sur la scène internationale mais aussi de plus en plus nationaliste et autoritaire en interne.

Autre fait notable de l’année 2023, l’alternance qui s’est opérée en Turquie. Après 20 ans de pouvoir le président Erdogan et son parti, l’AKP, ont du laisser la place à Kemal Kılıçdaroğlu et au CHP. Même s’il ne bénéficie que d’une majorité relative au Parlement, où il doit compter sur le soutien des divers partis composant la coalition qui a soutenu sa candidature, le nouveau chef de l’Etat turc s’efforce d’incarner la rupture vis-à-vis de son prédécesseur, désormais exilé aux Etats-Unis. Au plan international Kemal Kılıçdaroğlu s’est d’ailleurs fait remarquer en proposant l’organisation d’une conférence pour la paix en Syrie à laquelle il a convié le régime syrien. Cette initiative s’est concrétisée en fin d’année avec l’ouverture du sommet d’Antalya au sujet du Protocole de paix syrien, auquel participent des représentants du régime de Bachar al Assad, du gouvernement intérimaire de Syrie, de la Turquie, de la Russie, de l’UE, de l’Allemagne et de la France. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont eux refusé de s’associer au processus, qui pourrait représenter un important succès diplomatique pour la Turquie s’il aboutissait.

En Europe et dans le monde occidental en général, aucun évènement notable n’est venu bouleverser la politique intérieure des différents Etats. Au Royaume-Uni l’année a été marquée par le couronnement et les premiers pas du roi Charles III, ainsi que par les révélations relatives à l’influence des réseaux chinois dans le pays ( « postes de police » clandestins au coeur des villes anglaises, espionnage…). La France d’Emmanuel Macron apparaît quant à elle affaiblie sur la scène européenne du fait des déboires de ce dernier, qui a du faire face tout au long de l’année au mouvement social contre la réforme des retraites, avec des grèves et des manifestations à répétition qui plongent le pays dans une crise sociale latente. De l’autre côté de l’Atlantique ce sont principalement les déboires judiciaires de Donald Trump (inculpé pour incitation à l’insurrection suite aux évènements du Capitole de janvier 2021) et la pré-campagne pour les primaires en vue de l’élection présidentielle de 2024 qui ont occupé les esprits, ainsi que les débats relatifs au développement de l’intelligence artificielle (Chat GPT, TruthGPT ) dont l’influence sur la société se fait de plus en plus sentir.

A noter enfin la situation au Soudan puisque le pays est plongé dans une nouvelle guerre civile opposant les forces paramilitaires du général Hemetti, qui a pris Khartoum au printemps et peut compter sur le soutien de l’Arabie Saoudite du roi Mohammed Ben Salmane, aux troupes régulières et à divers groupes armés actifs dans les provinces (Darfour…).
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic Officiel - Année 2023 - Page 5 Empty Re: Topic Officiel - Année 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum