Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

V1915 - Topic Officiel

+11
Davoan
Mirage
Aetius
Thalassin
Sirda
Jhe
Shikkoku
Pierremenez
Utyi
Gosseau
Rêveur_Lucide
15 participants

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Utyi Dim 14 Aoû 2022 - 21:34

Autriche-Hongrie

La déclaration de Hugues sur les projets américains au sujet de l'empire, à savoir "une réelle et concrète indépendance" pour les différents peuples a de quoi faire trembler Charles 1er. Tous les mouvements nationaux (en tous cas leurs dirigeants bien informés) y voient la confirmation de leurs revendications et la sécession et indépendance sont de plus en plus ouvertement mis sur la table. Pour l'Empereur, les réformes doivent être entreprises immédiatement pour sauver sa dynastie. Elles risquent certes d’accélérer la dislocation de l'Empire, mais en ne faisant rien, il se disloquera de toute façon.
Mais une affaire encore plus urgente capte l'attention du cabinet de Charles 1er. Une grève massive a lieu à Vienne, avec pour cause immédiate une diminution des rations alimentaires. Alors que précédemment, les grèves et manifestation étaient de petite envergures, déjà des dizaines de milliers d'individus sont en cessation de travail. Le SDAPÖ, pris au dépourvu les premiers jours, a finit par rejoindre ce mouvement quand il est devenu clair qu'au delà des revendication frumentaire, la paix et donc la fin du blocus qui plombe depuis 4 ans les empires centraux fait partie des revendications.
Pour le gouvernement, il faut agir vite pour couper l'herbe sous le pied du mouvement et cela veut dire qu'il y a une pression énorme sur Czernin pour rendre réel le plus vite possible le traité de Brest-Litovsk. La perte de territoires est envisagée, et au final la diplomatie Austro-Hongroise se contentera d'un paix tel que voulue par les russes et les allemands. Au fond de lui le vieux diplomate, qui est d'accord avec les principes américains, sait que sa mission sauver l'Empire des Habsbourgs, est impossible et que l'Autriche-Hongrie ne survivra pas ou survirera mais seulement en rump state, l'année 1918.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Rêveur_Lucide Lun 15 Aoû 2022 - 11:23




V1915 - Topic Officiel - Page 12 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Paranoia


La déclaration des 14 points de Hughes, caractérisant désormais le leadership Américain sur l'Entente, bien qu'ironisée par quelques diplomates farceurs, passe très mal auprès de la gouvernance Allemande. Les points 6 et 7 portant respectivement sur la Belgique et l'Alsace-Lorraine passent même inaperçus comparé aux points 9 et 12, demandant respectivement l'indépendance des peuples constituant l'Autriche-Hongrie et l'indépendance Polonaise avec accès à la mer. Pour les militaristes Prusse, cette déclaration ne fait aucun doute: l'Amérique veut la mort de tout les Empires Centraux, et mettre complètement fin à l'Allemagne en la partageant entre Russes, Polonais, Belges et Français. Plus que jamais, la guerre semble engager la survie de l'Allemagne en tant qu'état et en tant que peuple. Et dans ce climat de panique, c'est les plus folles théories qui prennent de l'élan: le complot juif, où les Etats-Unis ne feraient qu'appliquer les points du protocole des sages de Zion...


Regentschaft


V1915 - Topic Officiel - Page 12 1280px-Regency_Council

Malgré un contexte trouble autour du futur statut qu'acquerra la Pologne après d'éventuels accords avec la Russie, Hindenburg et Ludendorff ayant toujours les mains libres sur la constitution de l'état Polonais, continuent de travailler. Ayant proposé un brouillon de constitution, celle-ci prévoit la création d'un "Royaume de Pologne". En l'attente du choix d'un monarque, ce sont trois Polonais triés sur le volet qui constituerons la régence du Royaume:  Aleksander Kakowski, archiduc de Varsovie, Zdzisław Lubomirski, maire de Varsovie, et Józef Ostrowski, politicien Polonais ayant fait partie de la Douma. La régence est alors immédiatement transféré son pouvoir et sa responsabilité sur le système éducatif et judiciaire Polonais, bien que le reste de l'administration et l'armée soit toujours fermement sous contrôle Allemand, dans l'attente d'un accord avec les Russes.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Mirage Lun 15 Aoû 2022 - 13:26

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande

V1915 - Topic Officiel - Page 12 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%283-5%29.svg

Première quinzaine du mois de janvier 1918


Le bruyant hiver III :


La grève avait connu une importante décrue durant le mois de décembre, le travail reprenant malgré le maintien en place des Workers' councils se déclarant prêts à stopper immédiatement le travail en cas de nécessité. Il faut dire que les arrêts de travail avaient couté extrêmement cher aux britanniques, au plus fort de la grève, fin novembre, l'on aura pu compter plusieurs millions de travailleurs ayant stoppé le travail simultanément. Une grève historique donc qui transformera sans aucun doute en profondeur le pays.

Les premiers effets sont évidents, les effectifs des syndicats, du Parti socialiste et dans une moindre mesure du Labour ont explosé. Sur les lieux de travail, les travailleurs désormais conscients de leur force collective relèvent la tête, le rapport de force s'est modifié. Le taux de syndicalisation des femmes, qui ont joué un rôle inédit dans le mouvement étant donné que la plupart des hommes sont sous les drapeaux, a explosé. Le Trade Union Congress s'est fortement renforcé du point de vue organisationnel dans le feu de l'action, il a acquis une expérience nouvelle, il peut se targuer de près de dix millions d'adhérents, soit environ 50% des travailleurs britanniques. Bref, d'intenses changements animent la classe ouvrière dans son ensemble dont il est difficile de prévoir les conséquences sur les moyens et longs termes.

C'est finalement à partir du 6 janvier que la grève repris massivement à l'appel du TUC et des fédérations de Workers' councils, la plupart désormais sous contrôle du premier, qui considéraient que les négociations n'avançaient plus assez vite. Le mouvement, massif, fini de briser le moral du patronat et accéléra la fin des discussions liant syndicats, gouvernement et organisations patronales, alors que les ouvriers retrouvaient leurs piquets en masse et dans la discipline.

Les accords historiques comprennent d'importantes avancées répondant aux revendications ouvrières immédiates, le partage du coût de la guerre, et historiques, le progrès social. Plusieurs impôts nouveaux sont prévus afin de faire payer les profiteurs de guerre : impôt taxe sur les bénéfices industries, taxe sur les bénéfices exceptionnels de guerre, d'autres afin de rééquilibrer le fardeau fiscal dans son ensemble : taxe sur le chiffre d'affaire, impôt progressif sur le revenu. Une véritable révolution fiscale imposée par le mouvement ouvrier, c'est une première. D'autres mesures immédiates sont prises, le gel des prix des biens de premières nécessités, en particulier le bois de chauffage, la nourriture, les produits textiles. Est aussi prévu la construction d'atelier nationaux d'armes et munitions totalement publics afin d'éviter que la guerre ne devienne un commerce juteux pour le privé. Enfin, est prévu pour dès la fin de la guerre, la mise en place de la journée de huit heures, l'acquisition d'une semaine de congés payés, la mise sur pied de Works councils, des comités d'entreprises, élus par les travailleurs, qui devront dans l'idée avoir un droit de regard sur la gestion et le fonctionnement des compagnies. Derniers points, les salariés révoqués durant la durée de la grève devront être réintégrés, les familles des victimes de la répression et qui sont mortes ou ne sont plus aptes au travail devront être indemnisés par les entreprises et l’État, les jours de grève devront être payés à 60% minimum.

C'est une victoire totale pour les grévistes qui reprennent massivement le travail, à l'exception de quelques derniers irréductibles toujours pas satisfaits, après avoir festoyé à l'annonce du package de réformes. L'exceptionnalité de ce mouvement qui se termine est qu'il aura mis en valeur la capacité du mouvement ouvrier de faire gagner ses revendications liées au travail, mais aussi finalement d'influer sur la politique générale du pays. C'est inédit. Pour s'assurer le maintien des engagements pris justement, le gouvernement a été profondément remanié. Le Labour renforce largement sa place dans l’exécutif, se plaçant désormais a égalité avec les conservateurs en terme de ministres et de grands ministères. Les travaillistes s'implantent particulièrement dans les ministères en lien avec la politique intérieure, prenant en particulier le contrôle de la très puissante chancellerie de l’Échiquier confié a James Parker. Arthur Henderson, le numéro 1 travailliste, est quand à lui nommé Deputy Prime Minister, une fonction nouvellement créée dont l'occupant devient premier ministre par intérim en cas d'incapacitation du Premier ministre en exercice. Il s'agit là principalement d'une charge symbolique visant à montrer la nouvelle importance prise par le Labour.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Lun 15 Aoû 2022 - 15:18

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Retour à la maison

Les ports criméens sont en ébullition. L'armistice de deux mois est l'occasion de mettre en oeuvre le grand échange de prisonniers entre la Russie et l'Autriche-Hongrie, et des navires de passagers effectuent des navettes à un rythme improbable. Les matelots s'activent pour ramener au bercail un maximum de prisonniers de guerre russes avant la fin de l'armistice. Les libérés découvrent une Russie nouvelle à peine arrivés dans les ports de Sébastopol ou Simféropol. Là où trônaient auparavant les enseignes tsaristes siègent fièrement les drapeaux rouges de la nouvelle République. Dans la gare, ils sont directement accostés par des militants radicau-socialistes (majoritaires dans le gouvernement de Tauride) et bolcheviks, cherchant à gagner leur confiance en étant les premiers à leur expliquer la situation post-révolutionnaire. L'atmosphère est bien différente dans la file des Austro-Hongrois qui repartent. Eux aussi repartent dans un pays en guerre et en proie aux troubles politiques, mais n'ont pas (encore) l'espoir d'un monde nouveau pour leur mettre du baume au coeur.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par GeorgeV Lun 15 Aoû 2022 - 15:37


V1915 - Topic Officiel - Page 12 2560px10

Царство България


La situation interne et politique en Bulgarie s’est détériorée avec les disettes et la corruption endémique qui paralyse la bureaucratie du royaume. Au plus haut de l’État, les scandales implicants le premier ministre Vasil Radoslavov et les ténors du parti libéral au pouvoir qui sont au mamelles des pots de vins allemands pour garder la Bulgarie bien ancré dans la guerre, commence à faire son chemin dans une population aux prises avec des restrictions constantes.

Même si les victoires militaires s'accumulent pour la petite armée bulgare, le Royaume est sans doute dans un état encore pire qu'en 1915. Le pays, débordé, endetté et au milieu d'une crise de famine, est au bord de l'effondrement ; toute offensive alliée plus importante aurait pu mettre en péril les gains dans les balkans et l’armée se désintégrer complètement. De plus, tout au long de la guerre, l'Allemagne a traité la Bulgarie comme à peine plus qu'un site d'extraction de ressources et a constamment exercé des pressions sur le gouvernement de Radoslavov pour obtenir davantage de concessions économiques et de contrôle sur les affaires militaires du pays, ce qui n'a fait qu'aggraver la situation financière et économique. Sous la carapace de la splendeur et de la grandeur supposée atteinte, la Bulgarie est un pays profondément las de la guerre, épuisé, appauvri et qui se radicalise de plus en plus.

Conscient de la méfiance de l'armée grecque envers les autorités politiques républicaines à Athènes et considérant que le gouvernement grec refusera toute capitulation, l’État-major bulgare demande à rencontrer les responsables militaires grec dans les plus bref délais afin de négocier la paix. S’ils acceptent, la Bulgarie tiendra des négociations avec les responsables des Empires centraux en territoire bulgare et apportera son soutien aux militaires grecs afin de reprendre contrôle de leur pays.


GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2657
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Sirda Lun 15 Aoû 2022 - 15:46


Repùblica Catalana

V1915 - Topic Officiel - Page 12 320px-Estelada_blava.svg


Renaixença.


…………….Dans les salons feutrés du luxueux palais qui sert désormais de ministère des Affaires étrangères, le locataire des lieux, Ramon d'Abadal i Calderó, reçoit en grand secret plusieurs convives venus des quatre coins des Pays catalans. Noël passé, la trêve de Dieu n’a plus lieu, et tandis qu’arrive le premier anniversaire de l’indépendance de la Catalogne, le Talleyrand en herbe catalan espère marquer cette date par un coup d’éclat retentissant. L’homme a su, tout au long de sa carrière politique entamée en 1899, nouer de nombreuses relations à travers les différents territoires catalans alors qu’il était l’un des porte-voix du catalanisme en ce temps. C’est grâce à ce carnet d’adresse considérable que l’homme a pu obtenir ce prestigieux ministère, qui, de face, cherche à faire connaître par la communauté internationale la souveraineté catalane et nouer des relations diplomatiques, et, derrière, à unifier l’espace culturel catalan en un seul et même Etat. Alors, pour ce faire, Calderó tisse sa toile en Aragon, aux Baléares, en Murcie et à Valence. Ses connaissances sont contactées, des réseaux locaux cherchent à être constitués parmi les différentes associations catalanistes du coin, on assure la diffusion sous le manteau des journaux catalaniste - indépendamment de leur orientation politique -, etc.

…………….La léthargie qui paralyse l’Espagne, occupée par l’Entente, fragilisée par sa défaite et traversée par des mouvements indépendantistes, est une occasion en or. Mais l’occupation de l’ennemi est aussi une faiblesse, pour la Catalogne, qui voit sa capacité à troubler certaines régions - à commencer par Valence - amoindrie. Sauf à ce que Paris et Lisbonne consentent à laisser des troubles éclater, au risque d’échauffer l’Armée d’Afrique espagnole, dont Barcelone demande toujours le désarmement complet et le sanctionnement de ses officiers responsables des massacres de Valence. La première cible de Calderó est la plus simple de toutes : les Baléares. Faiblement défendues par l’Espagne, dont la marine est toujours sous séquestre, très catalanisées, ces îles pourraient rapidement rallier la Catalogne et permettre de lancer le grand projet : les Pays catalans unis. Après avoir peaufiné les derniers détails, le nom des meneurs de groupes, la diffusion des tracts et journaux, la constitution de relais locaux, Calderó et ses acolytes lèvent leur verre. Ce soir, on trinque à l’unité catalane bientôt arrachée des griffes de Madrid.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2617
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Gosseau Lun 15 Aoû 2022 - 17:35

United States of America

V1915 - Topic Officiel - Page 12 0NnJwGQ

They Shall Not Perish

……..Une chose manquait encore à faire puis le sursaut inattendu des puissances centrales contre la Grèce infortunée par les délires de gens assoiffés de cupidité réveilla la diplomatie américaine, des fois léthargique par habitude. La vapeur renversée avec la chute de Thessalonique beugle fort bien - pas autant qu’à Londres, où l’agitation des travailleurs suscite des questionnements sur une possible contagion en Amérique dans le futur - et Elihu Root fait part de sa grande inquiétude quant au sort des minorités présentes dans la seconde plus grande ville de ce pays (juive notamment) au Président Hughes. Pendant que Knox applaudie le gouvernement provisoire russe pour le rapatriement de ses soldats, la diplomatie américaine appelle à un sursaut de ses partenaires pour sauver la Grèce ravagée. La marine américaine va élargir son dispositif naval en Méditerranée afin de permettre une exceptionnelle intensification du ravitaillement allié dans le secteur oriental et permettre le débarquement de plus de troupes provenant des empires coloniaux britannique et français. Washington appelle ses partenaires à renforcer la ligne de Larissa, nous ne pouvons laisser périr la Grèce, le front devant tenir face aux chétifs bulgares et leurs chiens turcs.

Que le partenaire italien se rassure aussi, le State Department comprenant tout à fait les inquiétudes de Rome. Ce problème, mis en lumière méritera d’être réglé à la fin de la guerre, l’Italie doit continuer à fournir un effort de guerre maximal contre les Autocrates. Et qu’elle soit certaine que le trio Londres-Paris-Washington continuera d’assurer l’entièreté des besoins alimentaires et énergétiques de l’Italie, de même que d’assurer la stabilité monétaire de la lira depuis deux ans.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4371
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par GeorgeV Lun 15 Aoû 2022 - 17:55

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Flag_o18

République Hellenique

Les efforts de prendre contact avec des officiers grecs favorables aux propos bulgares ont été en vain. Alors que les effectifs des forces armées de la République Hellénique fondent comme neige au soleil, les promesses faites par les alliés britanniques et américains ainsi que les demandes territoriales trop importantes de la part des bulgares donnent un second souffle à la République. Les espoirs de paix sur le front grec sont écartés et les armées du Tsar s'entranchent solidement en Grèce centrale bien que la paix soit de plus en plus difficile à garder en territoire occupé.
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2657
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Utyi Lun 15 Aoû 2022 - 18:26

Autriche-Hongrie

V1915 - Topic Officiel - Page 12 War._Russian_National_Dance
Des prisonniers austro-hongrois regardants des cosaques s'ambiancer au débarquement du train Irkutsk-Sevastopol

De la taiga sibérienne à la mer adriatique
Les deux millions de prisonniers austro-hongrois arrivent depuis la Crimée par la Roumanie. Comme leurs pairs russes, les marins austro-hongrois s'activent pour faire évacuer le maximum de personnes durant les deux courts mois de l'armistice. Alors que sur les quais de Constanta, les russes s’empressent pour embarquer vers un pays dont ils savent tous qu'il a changé pour le mieux, l'ambiance est morose pour les austro-hongrois, surtout avec le moment d’effervescence auxquels ils ont pu assister dans les docks de Sevastopol. Pour beaucoup, la priorité est avant tout de renter chez eux après un long séjour à l'autre bout de l'Eurasie. Cela suscite une certaine jalousie parmi les soldats affectés à la garde et la police du port de Constanta, car eux aussi veulent voir la fin de la guerre.
Une chose remarquable est cependant noté par les officiers de logistique assigné à ses taches d’escorte et de conduite. Les autrichiens, les hongrois et les roumains sont sur représentés. Certes il y a beaucoup de serbes, de croates, de slovènes, de tchèques et de slovaques, mais quelques dizaines de milliers à grand maximum une centaine de milliers manquent à l'appel. On se demande bien pourquoi ils ont disparus, alors qu'aucun avis de décès n'est présent pour ces personnes. Le gouvernement SR aurait il profité de cet échange pour renforcer sa légion tchécoslovaque ? Dans l'armée, on préfère se boucher les oreilles et ne pas trop y penser.
Il n'y a aussi aucun galicien et peu de polonais, ce qui était attendu vu que c'est la Russie qui contrôle ces zones.

Dans les bateaux, il y a aussi des sibériens. Ils habitent les forets de conifères mais peuvent tolérer celles des feuillus, et ils se nourrissent de noix, de cônes de pins, de baies, de pousses, mais aussi plus rarement d'insectes et de champignons. Ce sont les Tamias de Sibérie qui ont reçu un boost à leur lente avancée vers l'ouest enclenchée depuis la fin du Pléistocène. En effet, avec une capacité à tolérer la présence humaine et particulièrement mignons, quelques centaines de spécimens ont pu devenir des commensaux de prisonniers envoyés en Sibérie loin de tout, et les ont suivit, plus ou moins tolérés, vers l'Autriche-Hongrie. Une autre espèce de l’extrême orient a aussi été mise en contact avec les prisonniers austro-hongrois. En effet, la politique russe donne des rations aux soldats de rangs et une subside aux officiers qui ont la liberté de dépenser cela en nourriture, mais aussi en cigarettes ou en vêtements. Certains, à Tchita, ont pu échanger leurs roubles pour de la fourrure de mangut, et quelques noblards particulièrement vifs d'esprit ont eu l'idée de préparer leur futur après guerre, leur statut étant en péril comme celui de nico en 17. Quand la guerre sera finie, ils se lanceront dans l’élevage de ces animaux décidément bon marché en Sibérie.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Lun 15 Aoû 2022 - 20:38

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Préparer la guerre

Les négociations avec les Empires centraux sont décevantes. Les espoirs que Tchernov entretenait d'obtenir une paix juste après les discussions préliminaires avec l'Allemagne se sont rapidement envolés. Dans le même temps, une lueur d'espoir s'est éclairée au Etats-Unis. Le président Hughes soutenait avec une ferveur sans précédent la jeune République. Ainsi donc la Russie se trouvait dans une position précaire. La guerre continuerait après l'armistice, et il faudra l'aide des Etats-Unis d'Amérique pour sauver la révolution. En guise de bonne foi vis-à-vis des points de Hughes - et d'autant plus qu'on ne croit plus à une paix honnête avec l'Allemagne à Petrograd - le contenu des négociations de Brest-Litovsk est rendu public par le gouvernement provisoire, qui appelle par conséquent à défendre la révolution contre l'impérialisme germano-ottoman. Evidemment, les bolcheviks, bien qu'en situation délicate après leur coup d'état raté, s'en donnent à coeur joie pour demander d'accepter la paix et en finir enfin avec la guerre.

C'est notamment contre les agitateurs léninistes, mais aussi contre les éléments réactionnaires que des réformes du système d'ordre républicain ont été mises en oeuvre. Exit le Corps des Gendarmes et l'Okhrana. Les deux institutions, symboles de la répression tsariste, finissent comme le monarque dans les oubliettes de l'histoire. Elles sont remplacées par une nouvelle institution, qui a vocation à être soumise au gouvernement démocratiquement élu et qui reprend les activités de ces anciens groupes, mais avec du personnel fidèle à la Révolution. Boris Savinkov, homme de confiance d'Alexandre Kerenski, a été nommé à la tête de ce Corps des Gardiens de la Révolution Démocratique. Mission première de celui-ci, écarter du front et jeter en prison l'ensemble des agitateurs bolcheviks, en vertu d'une loi arrachée par Kerenski dans le tumulte post-coup d'état. Désormais, la propagande défaitiste au sein des armées est assimilée à de la propagande contre-révolutionnaire et impérialiste aux yeux de l'Etat russe.

En revanche, et de retour à propos des Etats-Unis, Viktor Tchernov a salué les efforts américains envers la Russie, notamment les subventions financières. L'assistance technique quant aux chemins de fer est également grandement appréciée, au vu des efforts logistiques continus qui s'annoncent nécessaires. Une commission mixte réunissant membres du ministère du transport, délégués du Vikzhel et membres du commandement militaire - en plus d'interprètes - a été montée pour appuyer l'aide de l'ingéniérie américaine. Autrement, le rêve d'une Ligue des Nations fait mouche dans le coeur des socialistes-révolutionnaires, et le député SR Pitirim Sorokin, universitaire respecté, s'est vu charger de mettre en place un dossier de réflexions, interrogations, et propositions quant à l'organisation de cette future Ligue des Nations qui seront par la suite transmises au bon Elihu Root.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Utyi Lun 15 Aoû 2022 - 21:33

Autriche-Hongrie

La grève de Janvier a atteint un pic de 100.000 grévistes quand la nouvelle du capotage des négociations Russie-Empires Centraux et tombé. L’appel à la continuation de la guerre contre "l'impérialisme germano-ottoman" par la Russie est reçu comme un coup de massue par les grévistes qui commençaient à former des simili-soviets et ajoutant des revendications démocratiques, nationalistes et républicaines (anti Habsbourg en bref) tout comme des mesures sociales comme le temps de travail, les congés payées ou la sécurité sociale. Et pourtant Czernin a tout fait pour essayer d'aboutir à la paix. A Vienne, à Budapest mais en réalité partout dans l'empire, tout le monde est abasourdi: la guerre va reprendre. Qu'en est il des prisonniers ? Ils ne sont tous pas revenus et il y a donc toujours des familles qui attendent. Et la question de la nourriture? Il y a des étals vides partout dans les grandes villes de l'empire. Dans ce qui peut être qualifié d'une impuissance acquise collective, la population, les grévistes abasourdis, le gouvernement, les soldats sont tous unis sur un point, le fait de devoir subir la reprise des hostilités, peut-être la reprise de trop ...
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 16 Aoû 2022 - 1:11

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Panique à bord

L'envergure du rongeur est phénoménale. Alors que l'armistice, sensée durer deux mois, n'était en place que depuis deux semaines, les puissances centrales repassent à nouveau à l'attaque. L'acceptation de l'armistice n'était en réalité qu'un piège tendu par les vautours allemands, qui montrent une fois de plus leur mépris du droit international, de la justice, de la liberté etc etc... Toujours est-il que, sous la pression des comités de soldats, l'état-major avait accepté des permissions massives pendant l'armistice, pariant sur le peu d'honneur qui existe sous le casque à pointe des Boches. Trop peu visiblement. L'ambassadeur allemand, convoqué en urgence, a d'ailleurs eu le droit à un colossal crochet du droit du boss Tchernov dans la mâchoire, en réponse à l'ignominie de ses dirigeants.

Alors que l'on fait des pieds et des mains pour rappeler en urgence tous les soldats en permission, le front vole littéralement en éclats. Les reculades organisées que sont obligées de tenter les généraux sont bien insuffisantes, et beaucoup d'hommes finissent prisonniers. Il faudra les remplacer, et les conscrits de 1918 ne combleront pas tout. Ainsi, le général Romanov est laissé avec le strict minimum pour tenir ses positions face aux bandits ouzbeks, alors que des troupes sont ramenés sur le front. En urgence, le gouvernement provisoire décide donc d'étendre la conscription aux Musulmans, à l'exception des Azéris jugés non fiables. Si au Turkestan celle-ci ne pourra pas se faire pour des raisons évidentes, les Tatars, les Tchétchènes et les Dagestanais reçoivent la visite d'officiers afin de transmettre l'ordre de mobilisation. Ils sont désormais égaux en droits avec les Russes, alors ils ont le même devoir de défendre la révolution contre l'impérialisme allemand. Egalement, le volontariat est ouvert aux femmes, ce qui devrait gratter 50000 âmes sous les drapeaux tout au plus, malgré les réticences de certains membres de l'état-major qui ne jugent pas honorables de faire se battre des femmes. Mieux vaut une femme qu'un Boche, diront les gens sensés.

Enfin, le gouvernement provisoire fait des pieds et des mains pour réclamer tout ce qu'il est possible de réclamer à l'Entente, et plus particulièrement aux Etats-Unis au vu de la situation. Des armes, des munitions, des hommes, des véhicules. Tout. Tout ce qui peut être envoyé la Russie en aura besoin. Les dockers d'Arkhangelsk iront en vacances plus tard. Sur un autre registre, l'existence même du gouvernement révolutionnaire étant en jeu, il a été décidé de mettre en résidence surveillée l'ensemble des éléments factieux ayant dirigé le coup d'Etat de novembre. Ainsi Lénine, Trotski, Staline, Kamenev et toute la clique iront parler de défaitisme révolutionnaire avec les moines des îles Solovski, sans correspondace. Seul Zinoviev reste, histoire de laisser une tête au parti bolchevik.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par GeorgeV Mar 16 Aoû 2022 - 8:30


V1915 - Topic Officiel - Page 12 2560px10

Царство България

V1915 - Topic Officiel - Page 12 I_22910


Au palais de Vrana, on commence à sentir la soupe chaude. L’obstination des Russes, qui vivent dans leur monde de fées et de licornes, à ne pas signer de paix séparée contraint aujourd’hui la famille royale bulgare à envisager ce qui est nécessaire afin de sauvegarder le trône de Bulgarie. Pour le Tsar Ferdinand, fier germanique, il est totalement hors de question que la Bulgarie, dans l’éventualité d’une défaite certaine si les russes ne signe pas de paix séparé, se retrouve dans la sphère d’influence moscovite, profondément méprisée et insignifiante depuis le départ de son cousin le Tsar de toutes les Russies. Le palais, ayant entendu parlé de l'importance de la population israelite a Thessalonique pour le président des États-Unis, met donc en branle un plan ambitieux afin de redorer le blason des Saxe-Coburg bulgares. Une visite au front de Grèce s’impose pour le Tsar et son héritier Boris, qui jouit d’une cote de popularité importante auprès de la population, mais aussi des soldats de son paternel. Justifier auprès du gouvernement par la nécessité de redonner courage et loyauté aux hommes combattant sur ce front alors qu’Athènes est en ligne de mire, en chemin, un détour vers la métropole occupé de Thessalonique est de mise avec un important contingent de journalistes pour couvrir les bienveillances du Tsar envers la population de la cité.

Passer sous silence les exactions des bulgares envers les serbes et les grecs qui vivent de l’occupation depuis le début de la Grande Guerre, tel est l’objectif aujourd’hui du palais royal, bien que peu est alors connu de la monarchie bulgare des atrocités commise envers les populations occupé. Le Tsar débarque à Thessalonique en plein hiver et trouve une ville à moitié ruinée par l’intensité de la guerre et du siège bulgaro-ottoman qui a eu lieu il y a quelques mois seulement. Le maire de Thessalonique, le plus haut magistrat de la cité ayant refusé de quitter sa ville, est présenté au Tsar alors qu’un interprète prend soin de traduire les doléances du pauvre magistrat grec au souverain des Bulgares. Le maire ne cache pas son inquiétude face au stock de nourriture limité et de la rudesse des pratiques des soldats bulgares et ottoman qui occupent la cité. Le Tsar joue le jeu et écoute le magistrat, ordonnant à ses officiers de contenir la troupe bulgare de toutes exactions envers la population. Malheureusement, bien peu de choses peuvent être faites pour le stock de nourriture, rationalisé au maximum à travers le Royaume et certainement davantage dans les territoires occupés. Un chariot rempli de pain et de volaille est distribué aux quelques chanceux citoyens qui passent dans les parages. Mince consolation, les médecins de la suite royale se sont affairés toute l’après-midi dans un hôpital de la région afin de soigner les malades et les dommages collatéraux de la guerre. Pour les juifs, le Tsar s’est rendu à leur rencontre, ayant droit à un accueil peu chaleureux de la part des hébraïques. L’ambiance s’est réchauffée alors que le Tsar affirme vouloir que son gouvernement respecte leurs droits ancestraux. Les quelques clichés pris avec un rabbin et des fidèles satisferont la communication royale.  

Le Tsar, son fils et sa troupe reprennent la route en direction du front de Grèce centrale. S’il y a bien une réalité auquel le Tsar n’est pas indifférent, c’est que l’armée bulgare, toute puissante dans son pays, est la clé afin de sauvegarder la monarchie…

GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2657
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Gosseau Mar 16 Aoû 2022 - 10:21

United States of America

V1915 - Topic Officiel - Page 12 4lObM6s

Hold up your end!

……..L’effroi en Amérique quand on apprend l’effondrement en cours du front russe, Berlin n’aurait-elle aucune limite ? La question se pose, surtout que la manœuvre militaire conjointe des forces centrales offre une compréhension assez claire des intentions expansionnistes de celles-ci en Europe de l’Est. Devant cette situation, Washington vient de lever la dernière tranche de subventions accordées à la Russie. De nouveau 150 millions de dollars pour acheter des denrées alimentaires, du matériel agricole, des wagons et des munitions provenant des Etats-Unis. Philander C. Knox, qui arrange la coopération américano-russe, a fait part de sa gratitude au Président Hughes pour son action là-bas, et lui transmet ce que les militaires russes lui demandent : 500 locomotives et 10 000 wagons de marchandises. La Maison Blanche valide la requête et commence dès maintenant l’expédition vers la Russie de ce matériel précieux qui devra lui-même permettre d’accélérer les livraisons de fournitures militaires à la République russe.

Dans la continuité du triste sort grec, plusieurs membres du Congrès dont notamment Henry Cabot Lodge, ont demandé au Président de prendre ses responsabilités et de prendre action contre les associés de l’Allemagne. Hughes est lucide, il n’y a pas d’interprétation à avoir autour du rôle de la Turquie et de la Bulgarie : ils ont tous les deux rejoint le diable. Depuis l’année dernière, des groupes d’intérêts ont fait part à l’administration républicaine des effets négatifs qu’auraient une implication plus directe des Etats-Unis contre ces deux vieilleries (quelques intérêts économiques, surtout humanitaires). Il a néanmoins déjà tranché dans son esprit guère convaincu par le geste désespéré du souverain bulgare, Hughes recommandant aux membres du Congrès de déclarer la guerre contre la Bulgarie et la Turquie, chose faite dans la foulée.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4371
Date d'inscription : 22/08/2011

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Mar 16 Aoû 2022 - 10:25

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Déclaration de guerre aux Etats-Unis d'Amérique :

La déclaration de guerre de la part de Washington vient d'arriver à la Sublime Porte. C'était attendu, au vu du bellicisme de Monsieur Hughues et de son obsession pour le sort des criminels sécessionistes de l'Empire.

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown
Décret du Sultan

Dès la réception de la déclaration de guerre, sous pression de Talaal Pasha et d'Enver Pasha, tous deux résidants à Istanbul, la guerre est déclarée aux Etats-Unis d'Amérique. Le Sultan signe un décret engageant immédiatement un état de guerre contre Washington.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7431
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Mirage Mar 16 Aoû 2022 - 11:02

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande

V1915 - Topic Officiel - Page 12 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%283-5%29.svg

Deuxième quinzaine du mois de janvier 1918


La Russie, fille ainée du socialisme :


La dislocation de l'armée russe a indéniablement surpris beaucoup de monde au Royaume-Uni et tout particulièrement l'opinion publique qui pensait au contraire que la Russie s'était solidifié dans l'expérience révolutionnaire. C'est une véritable désillusion pour beaucoup qui avaient durant le grand mouvement de novembre-décembre, portée la révolution des conseils en modèle vers lequel tendre. Durant la révolte de la classe ouvrière britannique, à peine dix mois après le commencement de celle russe, des liens ont été établis, souvent mentaux parfois bien réels et matériels.

Quoi qu'il en soit, si le gouvernement entend l'appel du gouvernement provisoire mais ne peut malheureusement rien engager pour appuyer la Russie si ce ne sont ses pensées et ses prières.. Tout de même, on met la marine au service de tout ce qui pourra être envoyé depuis l'Angleterre ou d'ailleurs vers la Russie. La société civile est quand à elle bien davantage volontariste et la mésaventure des SR fait la une de tous les journaux, tournée différemment en fonction de la ligne éditoriale : la révolution en danger pour les uns, l'Entente en danger pour les autres, cela n'empêche que tout le monde s'y intéressait bien évidemment. La rupture brutale de l'armistice par l'Allemagne participe enfin de l'indignation générale, on ne sait plus ce que ces Boches pourraient bien faire de pire. Le TUC mais aussi le mouvement pacifiste - qui avait trouvé dans le gouvernement révolutionnaire russe sont meilleur champion dans l'arène diplomatique - s'engagent particulièrement.

Les souscriptions se mènent tambour battant, malheureusement pour ces pauvres russes, les britanniques n'ont plus grand chose à offrir et le pays en est déjà au trognon. Ce seront donc des quantités d'argent ou de biens franchement négligeables qui prendront la route de la Russie. La grande nouvelle est venu des échos de l'autorisation donnée à l'engagement des femmes dans des postes combattants dans l'armée russe. L'annonce a provoqué un étonnant mouvement de mobilisation au bout duquel environ 5000 femmes britanniques se sont déclarées volontaires pour aller en Russie dont 1000 allant jusqu'à se dire prêtes à prendre les armes et à rejoindre le front ! La quasi totalité d'entre elles sont syndicalistes, féministes, voir socialistes, veuves ou jeunes filles non-mariées en quête d'aventure. C'est un représentant du TUC un peu gêné qui en informa le gouvernement médusé. Ces russes allaient donc nous emmerder jusqu'au bout.. On fini par accepter finalement d'organiser leur transfert pour Mourmansk de ce joyeux corps d'armée. Le gouvernement a tenu à offrir une formation militaire initiale aux femmes s'étant déclarés prêtes à occuper des postes combattants qu'elles mènent actuellement en Écosse avant de partir courant février pour la mer de Barents. C'est la première fois de l'histoire de l'armée britannique que des femmes se voient fournir un entraînement de fantassin, cette guerre n'a pas fini de nous surprendre.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 16 Aoû 2022 - 11:54

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Transcuckasie

Pendant que le front russe explose, le Caucase entre dans une sphère de chaos. La peur de la défaite et la volonté de sauver ce qui peut être sauvé a achevé de faire eploser le fragile équilibre qui existait jusque là en Transcaucasie. Constatant l'échec de la paix, et l'absence d'accord sur la question dans la commission de Transcaucasie - les Géorgiens+Azéri étant égalisés par les Arméniens+Russe - a rendu caduque la possibilité de conserver l'union dans la région. Nicolas Tcheidze, figure menchévique géorgienne, a ainsi déclaré l'indépendance de la République démocratique géorgienne. Dans la foulée, Aram Manoukian a lui déclaré l'indépendance de la République démocratique arménienne. À Bakou, des membres du Musavat ont tenté le même tour de passe-passe, mais le gros Ioudenitch ne l'entend pas de cette oreille, et a employé ses hommes, dont les tous premiers conscrits tchétchènes et daguestanais, pour réprimer tout ce bordel.

La situation n'est cependant pas toute rose entre les deux républiques du Caucase. Quelques escarmouches fontalières éclatent, sans grandes conséquences pour le moment. Les Arméniens, qui ont sous leurs ordres quasiment 150 000 hommes, dont le corps exclusivement arménien de l'armée russe sur lequel viennent se greffer les volontaires et les autres Arméniens de l'armée régulière, possèdent la plus grosse armée. Les Géorgiens, en rameutant tout leur petit monde dans l'armée russe, parviennent à rassembler quelques 80 000 hommes, et pensent atteindre 120 000 en mobilisant en interne. De plus, afin de s'assurer face aux revendications ottomanes, Géorgiens comme Arméniens font la chasse aux "agents turcs", et l'esprit de vengeance agit massivement, principalement à Batoumi et dans le Nakhitchevan. Paradoxalement, les deux républiques demandent également une paix conservant la situation actuelle avec l'Empire ottoman, même si - et surtout les Arméniens - ils se préparent à défendre leurs terres contre l'impérialisme stambouliote.

La Russie n'a pas vraiment d'autre choix que d'accepter la situation, et retire ses hommes des deux républiques pour prendre position sur les cols du Caucase du Nord et dans le couloir caspien. Les seuls chemins de fer logistiquement viables traversant la vallée géorgienne pour remonter en Russie par l'Est, le risque n'est pas imminent, mais ça reste beaucoup de terres perdues. Quoi qu'il en soit, c'est le coeur lourd que le gouvernement provisoire propose au gouvernement ottoman une paix séparée blanche, laissant de fait la main libre au sultan concernant ce qu'il compte faire aux deux républiques caucasiennes. Pendant que les troupes russes évacuent la Perse pour continuer dans la logique de retraite des troupes russes avancées, le Musavat local parvient cette fois-ci à s'emparer de l'hôtel de ville de Tabriz dans le vide politique. La République démocratique d'Azerbaïdjan y est déclarée et, si elle n'a pas encore d'armée, demande la reconnaissance et l'appui d'Istanbul pour s'établir.

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Utyi Mar 16 Aoû 2022 - 13:11

Autriche-Hongrie


En une semaine après l'attaque surprise, l'armée austro-hongroise avance de plus de 100km. Tout se passe comme l'ont prévu les deux commandants à l'est (Luddendorf et Hindenburg). Mais si les victoires s'enchainent sans effort face à des russes en majorité absents et ou profondément surpris par la rupture de l'armistice, les avancées inquiètent l’État Major autrichien. Il faut absolument que la Russie capitule, sinon, c'est l'Autriche-Hongrie qui sera dévorée par les étendues de la steppe. En effet, occuper l'Ukraine demandera au moins un demi-million de gendarmes, pour s'assurer en territoire hostile l’ordre et surtout des transferts de blé vers les puissances de l'Entente. Pousser plus au nord, vers Tambov, ou à l'est vers la Volga sera alors de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible. Ce qui devait être une brillante victoire peut très vite se transformer en catastrophe stratégique.
De manière encore plus inquiétante, le moral des troupes plonge encore une fois. Alors que pendant des mois, la paix était en vue, l'assaut massif frisant la perfidie de guerre, en plus d’être immoral, a de quoi être démoralisant vu qu'elle ouvre la porte à des mesures de rétorsion. La perspective d'une année supplémentaire, en territoire hostile, à des centaines et des centaines de kilomètres dans une avancée sans issue est aussi une cause d’inquiétude pour tous du fantassin au maréchal. Le sort des prisonniers en Crimée et en Sibérie, lueur d'espoir et au minimum de bonne volonté entre Autriche-Hongrie et Russie est aussi en question. Qu'arrivera-t-il au million et demi de prisonniers encore en Russie ? Cela a de quoi inquiéter la population civile, des membres de la familles dont on avait promis le retour disparaissant une deuxième fois. Pour l'instant, les remords et inquiétudes ne changent pas la vigueur de l'avancée, qui semble surtout profiter de la retraite en panique du peu de russes n’étant pas rentré chez eux. L’État major s’inquiète quant à rencontre de troupes plus motivés et cohérentes, comme la légion tchécoslovaque. Est-ce que les soldats austro-hongrois vont vouloir se battre contre des compatriotes et pas juste poursuivre et accepter des redditions de russes épuisés ?
Alors que seulement 200.000 prisonniers russes ont pu partir, un nombre équivalent sinon plus grand risque de se retrouver en Hongrie à la conclusion de l'opération Faustschlag. Le mécontentement est très grand parmi ces prisonniers qui ont vu leur ticket de retour filer entre leur main. Peut être que les prisonniers habitant les territoires occupés (principalement l'Ukraine et un peu la Bélorussie) auront la chance d’être libérés (ou plutôt abandonnés) chez eux si la situation le permet. pour l'instant , c'est retour au camps en attendant la suite.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 16 Aoû 2022 - 14:33

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Dans le port d'Arkhangelsk y a des marins qui bossent

L'Amérique est si belle, et la Grande-Bretagne si courageuse. Le port d'Arkhangelsk est une véritable fourmilière. Les premières locomotives et wagons américains sont arrivés, et des mécanos s'activent de partout afin de régler les essieux à l'écartement du rail russe. Sûrement que dans quelques décennies, des locaux un peu trop fiers clameront qu'en 1918, Arkhangelsk était le plus grand port de marchandises du monde. À peine montés, les trains sont remplis des précieuses cargaisons arrivées dans le port et envoyés vers le front ou les casernes de conscrits afin de les équiper. La propagande de guerre chante partout les louanges du "grand serpent à vapeur" qui approvisionne la remise sur pied du front.

Au milieu de cette activité intense du rail, le Vikzhel renforce son statut de plus influent syndicat du pays. Les maîtres cheminots ont sauvé la révolution des bolcheviks, et désormais chaque tchou tchou de leur machine était un battement du coeur russe. Ainsi, ce n'est pas rien quand est dévoilé le début de la mise en oeuvre d'une quarantaine de trains blindés. La débandade sur le front est telle que le territoire à organiser s'étend, et les ennemis bien souvent vont juste de station de train en station. Les trains blindés du Vikzhel, mis sous l'autorité du commandement militaire, ont pour ambition de mettre fin à ces pratiques. Et puis quelle vibe.

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Soviet+train
Des cheminots de combats à l'arrière de leur machine
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 16 Aoû 2022 - 15:04

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Krim nash

Quelque chose de malheureux semble se confirmer au vu de la vitesse de l'avancée des Boches. La Crimée se retrouvera isolée du reste de la Russie. Au vu de la supériorité de la flotte de la Mer Noire, les évacuations vers le continent et le ravitaillement de base pourra être effectué, mais on ne s'illusionne guère sur la possibilité d'y maintenir un front solide. L'ordre donné à l'amiral Koltchak, en charge de la flotte de la Mer Noire et mis à la tête de la défense de la péninsule, est de défendre comme il peut, d'évacuer au fur et à mesure pour conserver au final 25 000 hommes afin de tenir un siège à Sébastopol après la perte du territoire criméen.

Au vu de l'évacuation promise, il reste environ 80 000 prisonniers de guerre austro-hongrois sur la péninsule. Pas de chance pour eux, les ressources se font rares dans une péninsule assiégée. La priorité du ravitaillement est donnée aux combattants, aux civils de la République, à leurs bêtes, puis aux prisonniers de guerre. Seuls ceux qui sont prêts à prendre un fusil pour défendre Sébastopol contre les troupes de leur empereur pourront manger, les autres n'auront qu'à envoyer une plainte à Charles et Zita.

V1915 - Topic Officiel - Page 12 6061889515e9f9458a186855
L'amiral Koltchak passant en revue des conscrits tatars de Crimée
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 16 Aoû 2022 - 20:11

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

Deux bolcheviks c'est un Parti, trois bolcheviks une scission

L'explosion de la Transcaucasie rebat les cartes à la Constituante. D'abord le Musavat se retrouve écarté de force au vu de sa collusion avec l'Empire ottoman. Ensuite le départ des Dashnaks et des Mencheviks géorgiens met le parti de Julius Martov dans une panade totale. "Bande de bâtards on est que deux" aurait déclaré le chef du parti après avoir rameuté le reste de sa délégation. Devenu insignifiant au Parlement, le voilà qui râle de se faire virer de quelques juteux ministères au profit de SR ukrainiens. Ces derniers sont d'ailleurs bien plus prompts à soutenir l'effort de guerre maintenant que les Boches sont à Kiev et détruisent leur belle Rada socialiste. Autre conséquence du sécessionisme menchevik en Géorgie, le parti bokchevik se retrouve divisé, entre le courant central du Parti, dirigé par Zinoviev et de courant défaitiste, et ceux qui s'opposent au découpage de la République russe, qui bien qu'encore membres sont désignés comme l'Opposition de droite. Le chef émergent de cette scission n'est autre que Nestor Lakoba, notable bolchévik d'Abkhazie qui a très mal pris le fait de s'être fait baiser par ce qu'il appelle la "petite-bourgeoisie chauviniste". Environ 20% des députés Bolcheviks (soit 4% de la Constituante) font partie de cette fronde pro-gouvernement provisoire. Tchernov ne s'y trompe pas, et se dépêche d'envoyer le citoyen Larsson rencontrer officiellement Lakoba sous prétexte de prise d'informations quant à la réforme agraire.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Pierremenez Mar 16 Aoû 2022 - 20:56



Regno d'Italia

V1915 - Topic Officiel - Page 12 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités



V1915 - Topic Officiel - Page 12 440px-Paolo_Boselli%2C_dal_1858_al_1932_-_Accademia_delle_Scienze_di_Torino_0043_C
Le timoré président du conseil Paolo Boselli dont le monde va bientôt connaitre le nom



Un autre armistice pour le Kaiser

L’armistice voilà le mot que l’ensemble du Royaume d’Italie avait en bouche. A Vérone les négociations secrètes pour la paix avaient été une réussite et débouchèrent tout naturellement par un accord entre l’Italie et les puissances centrales. Le taciturne ministre des affaires étrangère Ivanoe Bonomi avait réussi son coup rentre réel ce qui était imaginable. C’est ainsi que l’ensemble de la péninsule fut informé. Quel ne fut pas la surprise pour les ambassadeurs des protagonistes de l’Entente quand la nouvelle arriva à leurs oreilles. La réaction fut des plus violente avec en privée d’innombrables nom d’oiseaux à l’encontre du président du conseil mais avant tout une forte consternation en public. Cela aller complètement rabattre les cartes du conflit, l’efficace et vaillante armée italienne dont les exploits militaires contre les impériaux était du passé pour l’entente. Ce 20 janvier 1918 les troupes italiennes arrêtèrent les combats et les détonations d’arme à feu se turent. Comme il avait été convenu, l’armistice doit durer 3 mois, le temps pour les forces politiques de la péninsule de valider le traité de Vérone.

Pour autant la méfiance reste de mise suite au récent événement Russe, le Kaiser est lunatique et il est capable de tout sur un coup de tête même de la plus vile infamie, mais en espère à Rome que très prochainement le drapeau tricolore orné en son centre par l’armoirie des Savoie flottera fièrement au-dessus d’Innsbruck l’italienne.


V1915 - Topic Officiel - Page 12 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 615
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 16 Aoû 2022 - 22:08

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Unknown

La steppe

Alors que les troupes remobilisées commencent à affluer, la Stavka doit retrouver une ligne de front stable. Si au nord, la Daugava offre une ligne de défense fiable, ce n'est pas le cas des immensités ukrainiennes. Le plan face à la prochaine offensive au sud est donc de tenir une ligne de défense lâche dans la steppe, sans camper sur les positions, et ne pas hésiter à retraiter en cas de débordement, en détruisant les ponts et chemins de fer sur leur route. pendant que des positions commencent d'ores et déjà à être établies sur l'embouchure du Don et la Donets avant de remonter à Kharkov jusque dans le reste du front. Le gouvernement provisoire s'est de plus résolu à se réconcilier avec Alexeï Kaledine. Chef des Cosaques du Don, ce général est connu pour ses positions anti-révolutionnaires dès février, bien qu'il soit resté en retrait face au gouvernement provisoire tout en le critiquant dans la presse. Une poignée de mains franches avec Kerenski et des promesses de ne pas décosaquiser la vallée du Don plus tard, et le voilà qui commence à organiser la mobilisation totale de la Cosaquerie de la steppe, depuis Rostov-sur-le-Don.

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Kaledin
Alexeï Kaledine
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2327
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Gosseau Mar 16 Aoû 2022 - 22:40

United States of America

V1915 - Topic Officiel - Page 12 XTdK2gM

Fatal Error

……..Le choix italien plus que consternant, révèle de la pure et simple trahison du point de vue de la Maison Blanche. Hughes ignore comment la diplomatie italienne a pu imaginer dans quel monde elle était en pensant pouvoir conclure un accord totalement contraires aux principes édictées par le Président américain, il a de cela quelques semaines seulement. Il faut donc serrer la vis. Paolo Boselli est publiquement désavoué par l’Amérique et le regard se tourne vers Vittorio Emanuele III, le petit roi qui laisse son pays glisser sur le même banc que celui de l’infâme Kaiser. L’Italie n’étant donc plus un partenaire dans la guerre contre le mal, le gouvernement fédéral coupe le cordon en ne délivrant plus aucune autorisation pour les navires à partir vers ce pays : denrées alimentaires en tout genre, munitions, armes et surtout le charbon, tout cela est redirigé vers les besoins nationaux et ceux des alliés de l’Amérique (français, britanniques et russes). Quand bien même, ce sont souvent des ressources sur lesquelles Rome se reposait entièrement sur l’Entente et les Etats-Unis, faute de pouvoir subvenir à eux-mêmes. De même que le juteux flux de dollars est maintenant inaccessible à l’Italie, la nouvelle devrait vite atteindre la City et Paris pour ensuite causer l’effondrement total de la monnaie italienne jusqu’ici sous perfusion. Les banquiers italiens pourront ainsi se moucher avec leurs derniers tissus, pour Hughes il n’y a tout simplement pas de place pour ceux qui empruntent le chemin de l’Ancien Monde.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4371
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Utyi Mar 16 Aoû 2022 - 22:58

Autriche-Hongrie

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Yugoslav_monitor_Vardar V1915 - Topic Officiel - Page 12 Burlaks_walking
Le SMS Bosna avant sont départ vers l'Ukraine ; le reste de la marine austro-hongroise en Ukraine

L'armistice à l'Ouest et ses conséquences
La paix de Véronne est signé, et demande à être ratifié par le parlement italien. Autrement dit, il est maintenant public. Et il est très mal reçu par la population autrichienne. Les pertes en Istrie, au Trentin et au Tyrol sont très mal vécus. Une vague nationaliste envahit Vienne, et pense envers et contre tout que le front italien aurait été renversable, malgré le recul continu de la K.u.K. Le gouvernement austro-hongrois ne profite pas de ce sursaut, au contraire. Accusé de faiblesse, de lâcheté et de défaitisme, la population germanophone se dirige massivement vers l'idée d'une Anschluss, à savoir l’éviction et le remplacement de la double-monarchie par l'Allemagne qui récolte tous les amours des nationalistes virant au pangermanisme.
Chez les Yougoslaves, la situation est paradoxalement plus détendue. Eux aussi pensent que l'Autriche-Hongrie est en phase terminale, et le danger italien est écarté. Certains pensent même profiter d'un empereur en détresse émotionnelle pour obtenir leur gains, l'indépendance, sans une goute de sang (ou presque).

Contre les Atamans et les Voivodes jusqu'à la mer Caspienne
L'armistice est signé avec les italiens, et donc une réorganisation des troupes est nécessaire. Un énorme transfert vers l'est est en oeuvre, et prendra un mois minimum. Il y a actuellement 1.2 millions de soldats stationnés. 200.000 vont rester en Italie, 100.000 iront au front balkanique aider les bulgares contre un front qui est devenu minuscule avec la chute de Thermopyles. Les 300.000 soldats déjà là sont aussi disponible pour la Prusse des Balkans au vu de l'armistice italien valable aussi en Albanie. Ce sont donc 400.000 soldats de la K.U.K qui seront dans les Balkans. Les 900.000 restant partiront vers les steppes de l'Ukraine qui risque d'absorber le plus clair des forces austro-hongroises. Il reste à savoir si les soldats tolèreront que le voyage vers l'est n'ait pas pour destination à Vienne, Prague ou Budapest, mais Kiev. Pour essayer de tenir le moral, des permissions sont accordés, et de toute façon il s'agit aussi de ne pas surcharger le réseau logistique ukrainien, à l'écartement de rail différent, qui cause des cauchemars aux officiers chargés de la logistique. Deux millions de soldats sont à l'Est.

Les bateliers du Dnipr
La K.u.K avancée et atteint un énorme fleuve, le Dnipr. L'empire russe mérite bien son surnom de pays des rivières, le Danube étant à peine comparable à l'obstacle que présente le fleuve coupant en deux l'Ukraine. Et pourtant sur certains secteurs, l'armée austro-hongroise traverse le fleuve, en particulier à Kherson et à Kiev. Si pour l'instant, l'avancée se fait avec du matériel roulant russe, ce qui ne pose pas de problème pour avancer vers l'est, il ne faut pas oublier la raison de cette offensive: ramener des céréales. Impossible pour l'instant avec le problème des rails. Trois options se présentent à l'Autriche-Hongrie. Construire massivement des rails à l’écartement 1435mm. Le pays n'en a pas les moyens. Peut-être que les Allemands pourront le faire. Transborder à Kherson des barges à des navires de haute mer et débarquer le blé a Constanta. La marine roumaine ne peut pas garantir la sécurité du transfert. Il reste une troisième option, hybride et de rabais. Faire un seul chemin de fer Iasi-Chishinau-Mykolajiv-Xerson. Et transférer ce qui reste de la marine austro-hongroise, c'est à dire les bateaux du Danube, sur le Dnipr grâce a ce même chemin de fer, pour s’assurer de la sécurité des barges fluviales. Le travail doit être fait rapidement, de ce fait les prisonniers russes sont mobilisés. Comme le veut les conventions de guerre, ils seront salariés et ne participeront pas aux affaire militaires, c'est à dire le transfert des chaloupes, barques et autres vaisseaux de guerre. Les prisonnier ukrainiens, en particuliers les locaux sont prioritaires pour le recrutement. Il est espéré qu'ils pourront vivre quasi en autonomie chez eux, à moindre frais pour l’État austro-hongrois donc. Si ils disparaissent, tant mieux, il y a toujours des volontaires, et cela fera moins de bouches à nourrir...  

Les chaloupes de guerre
La marine austro-hongroise consiste en une dizaine de canonnières de type monitor (500t, 50 m de long, 100 marins, 4 canons d'artillerie et autant de mitrailleuses, en métal) qui n'ont plus aucune utilité sur le Danube après l'entré de la Roumaine au cotées de la Triplice. Le plus anciens des navires date de 1870 (SMS Leitha) , le plus neuf de 1915 (SMS Bosna, le flagship). Deux autres monitors sont prévus pour 1918. Ils seront transférés via le chemin de fer.
En plus de cette marine en métal, il y a des barques et des chaloupes (7 à 10m de long, 30 passagers, 1 mitrailleuse (et 30 fusils)), pour le transport de personnes, et des barges et des radeaux pour celui des marchandises (taille variable , 4 ou 5 gardes avec des fusils). Cela sera un mélange de bateaux transporté par chariot ou camion depuis leur lieux de production en Autriche-Hongrie, et des vaisseaux locaux abandonnés, fabriqués sur place ou achetés. Cette marine en bois n'est pas motorisé et il faudra ramer avec l'équipage, haler par des burlaks ou pousser avec 1 bateau motorisé pour 8 sans moteur selon la situation...
Il reste un détail: quel amiral va accepter de prendre le commandement de cette "flotte" en carton ...
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Topic Officiel - Page 12 Empty Re: V1915 - Topic Officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum