V1915 - Topic Officiel
+11
Davoan
Mirage
Aetius
Thalassin
Sirda
Jhe
Shikkoku
Pierremenez
Utyi
Gosseau
Rêveur_Lucide
15 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1915 (31 mai - 17 septembre)
Page 1 sur 18
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
V1915 - Topic Officiel
Juin 1915
The War To End All Wars
La Grande Guerre fait rage. L'échec du plan Schlieffen force à un entranchement des deux camps sur leurs positions en Europe de l'Ouest, alors que l'offensive Gorlice-Tarnów à l'Est présente un certain succès et témoigne au contraire d'une mobilité du front. En Anatolie, les Alliés espèrent faire tomber l'Empire Ottoman par la campagne de Gallipoli, mais rien n'est moins sûr dans ce pari. Le conflit fait aussi rage au Moyen-Orient et en Afrique, où les rares possessions coloniales Allemandes tombent une par une.
Inédite par sa violence et par la brutalité des armes introduites, cette guerre voit le jour de nouvelles technologies, sur terre comme en mer, et même dans les airs. Cette nouveauté ne manque pas de faire réagir la communauté internationale, alors que le naufrage du Lusitania perpétré par un sous-marin Allemand suscite plaintes et indignations, notamment de la part du président Américain Woodrow Wilson.
Le bourbier de la Grande Guerre s'élargit, alors que l'Italie entre aussi en guerre. De quel côté va donc tourner le vent?
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Topic Officiel
Télégramme issu de Kaiser Wilhelm II, adressé à Président Woodrow Wilson, 4 Juin 1915
Il est de mon devoir, monsieur le président, de d'abord accuser réception de votre mécontentement et d'adresser mes sincères condoléances aux familles des victimes du naufrage du Lusitania. Nombreux étaient les civils sur ce vaisseau qui n'ont jamais demandé à subir les conséquences de la guerre.
Cependant, les informations qui nous ont été rendus disponibles le confirment. En tant que croiseur auxiliaire, le Lusitania abritait de la contrebande et pas moins d'autour de 6000 obus et 5000 caisses de munitions toutes confondues. Le Royaume-Uni profite ainsi du commerce international pour le détourner en sa faveur, s'abritant derrière le transport de civils pour mieux faire passer les marchandises destinées à infliger souffrance envers nos troupes.
Force est-il de constater que les Britanniques souhaitent jouer selon aucune règles. Trouvez-vous ça normal, monsieur le président, de devoir réclamer à l'Allemagne des excuses et concessions, tandis que le Royaume-Uni peut se permettre en toute impunité de déclarer la Mer du Nord zone de guerre et d'empêcher tout commerce entre notre alliance et quelconque nation du monde y compris la vôtre? Trouvez-vous cela normal que le Royaume-Uni puisse bénéficier de trafics d'armes massifs, tandis qu'on nous impose blocus jusqu'aux produits alimentaires pour affamer le peuple Allemand?
Il est du devoir de l'humanité, monsieur le président, de refuser un tel traitement inéquitable, et de refuser que famine vienne décimer nos troupes, nos hommes, femmes et enfants. Vous, et le monde entier, êtes désormais prévenus que nous sommes contraints de devoir poursuivre, pour ne pas dire intensifier, notre guerre sous-marine totale. Je vous prie, monsieur le président, de comprendre notre position et je prie Dieu, pour que nous puissions au plus vite reprendre le commerce et que paix soit ramenée sur notre beau continent.
Signé,
Guillaume, Empereur et Roi
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Topic Officiel
Regatul României
Ion I. C. Brătianu travaille intensément et au centre des convoitises de tout le monde à cause de l’étendue de son pouvoir en Roumanie.
De la neutralité armée du Vieux-Royaume
……..Bientôt un an, depuis que l’Europe est en guerre, et le Vieux-Royaume se repose sur une neutralité armée. C’est la ligne politique officielle du gouvernement national-libéral dont est à la tête Ion I. C. Brătianu. Pragmatique et l’une des figures centrales de la vie politique roumaine (son père était aussi un politicien libéral connu). Le roi Ferdinand l’écoute très attentivement et son épouse britannique enfonce le clou toutes les semaines en appelant à intervenir au plus vite. Elle aussi influence le roi du mieux qu’elle peut. Le Premier ministre a de fait une oreille plus à l’écoute pour les diplomates de l’Entente. S’il n’est pas question publiquement de mettre fin à cette fameuse neutralité armée, on s’y prépare quand même en attendant. L’armée royale se prépare au mieux, en quelques sortes. Les hommes font du mieux qu’ils peuvent tandis que les officiers planchent sur les scénarios possibles pour une entrée dans le conflit. Et si leurs imaginaires sont fructueux, il reste que les armes sont devenues une denrée rare pour tout le monde depuis la guerre et les insuffisances sont là. Un problème parmi tant d’autres, de toute façon ce ne sont sans doute pas ces détails qui arrêteront le couple royal ou le Premier ministre.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Autriche Hongrie
Ce qui devait être une guerre rapide pour restaurer la réputation martiale de l'Autriche Hongrie, humiliée depuis 1866 et sa double défaite face aux italiens et aux allemands a tourné au fiasco et une guerre pour la survie même de l'empire. La Serbie résiste depuis un an, les armées russes sont jusqu'aux Carpates et l’Italie est entrée en guerre du coté de l'Entente.
L'armée, comme l’État et l'économie du pays, sont très mal préparés pour la continuation de la guerre. En ne se focalisant ici que sur les affaires militaires, il y a déjà nombre de problèmes. Il y a un manque d'armes, de pièces d'artillerie, mais encore plus menaçant, d'armes d’infanterie. Dans le même temps, il y a un manque de munitions et de ravitaillement. Toutes ces carences sont due à la production et la distribution anémique d'un pays avant tout agraire et pauvre en infrastructures ferroviaires. Dans la conduite de la guerre, l'agressivité n'a pas suffit en Serbie à compenser les lacunes au niveau de la communication (pas de radio, et une bonne dizaine de langues) et de la reconnaissance entre la cavalerie, l'artillerie et l’infanterie.
Les priorités de l'Etat Major sont les suivantes: Avec environ 400.000 soldats, s'accorder un répit en Russie par une contre attaque en Galicie/Lodomérie en profitant du revers russe plus au nord face aux allemands. Ensuite, conquérir la Serbie, une fois une marge de main-d’œuvre libéré par l'espéré revers russe. Les 200.000 soldats présents sur ce front ne sont pas assez, il faudra sans doute avoir le concours des Bulgares. Enfin, contenir les ambitions italiennes le long des Alpes et de l'Isonzo. Cela est à la fois le moins prioritaire et le plus facile, l'Autriche Hongrie ne devant que tenir une position défensive, sur des montagnes et des rivières, avec environ 100.000 soldats.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: V1915 - Topic Officiel
Regno d'Italia
Généralités
Généralités
L’Italie est en guerre depuis le 23 mai 1915 aux côtés de l’entente. Cette décision lourde de conséquences ne fait pas l’unanimité mais les promesses des alliés en convaincu le gouvernement de Rome de rentrer en guerre de façon unilatéral contre l’Empire Austro Hongrois. En effet, Antonio Salandra président du conseil dispose grâce au parlement depuis le 22 mai 1915 de pouvoir étendu lui permettant de prendre par décrets toutes les dispositions nécessaires à la défense de l’État, au maintien de l’ordre et aux « exigences extraordinaires » en matière économique. Dans la foulée, la mobilisation générale est mise en place. Pour cette mobilisation est particulièrement difficile et la concentration des troupes sur le front a du mal à s’effectuer, du fait de l’impréparation italienne, de la déficience du chemin de fer italien et du manque de matériel de transport.
Cependant l’état-major italien espère pouvoir disposer d’ici mi-juin de 35 solides divisions pour mener une offensive d’envergure sur les positions austro-hongroises. La confiance est de mise pour le général en chef Luigi Cadorna qui pense qu’une bonne coordination des offensives avec les alliés serbes et russes permettra de briser le front sur les Alpes juliennes et sur la rivière Isonzo.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V1915 - Topic Officiel
Regatul României
La reine Maria et le roi cocu Ferdinand
Un roi cocu
……..Beaucoup le savent, c’est une situation douloureuse. Le malheureux souverain est amer, s’il s’entend bien avec son épouse, le fait qu’elle possède nombreux amants, font de la cour roumaine une risée pour beaucoup d’aristocrates du continent. La honte devant ces gens est une chose, mais ça n’est rien comparé à l’estime de soi du roi qui est anéantie depuis. Et pourtant, il faut bien tenir les rênes de son royaume, en danger au milieu de la violence extrême tout autour du pays. C’est pour cela que la reine Marie exerce une si grande influence, sur la cour et la politique nationale, elle comble les lacunes du pauvre roi, nettement moins charismatique que sa flamboyante épouse. Douée aussi en politique et surtout bien entourée, son confident et amant le prince Barbu Știrbey est le beau-frère du Premier ministre Ion I. C. Brătianu qui est donc très à l’écoute de la reine. Son amant Barbu Știrbey a d’ailleurs beaucoup pesé pour que le parti de son beau-frère (le PNL - parti national-libéral), prenne la tête du gouvernement après la perte en popularité des conservateurs en 1914. Pendant ce temps, Ferdinand a toujours du mal à se faire à sa nouvelle fonction depuis son accession récente au trône, lors de la mort de son oncle Carol I. Il s’efface devant à Marie, dominante. Rien à faire alors pour le roi cocu qui aime toujours sa femme, mais ses sentiments sont au bord de l’explosion. Physiquement en forme, on dit que le roi s’isole dans la bibliothèque du palais visiblement très pensif.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Regatul României
Un mariage qui vire au vinaigre
Du grabuge à la cour roumaine
……..Le climat bouillant à la cour a eu des effets renversants. Après de longues soirées de réflexion et devant l’impossibilité d’un divorce avec Maria, le roi Ferdinand a décidé de faire chambre à part. Le souverain n’arrête pas de ruminer en pensant à elle et à son comportement infidèle. Si Maria obéit, elle compte surtout partir vivre un temps en-dehors du palais, chez son amant sans doute. Seul au Palais, Ferdinand commence par ordonner au Premier ministre de conserver le cap diplomatique actuel qu’il estime primordial pour la survie du royaume. Puis il commence à organiser des réunions avec des loyalistes qui se sont présentés naturellement devant leur souverain. Beaucoup reste à faire pour Ferdinand qui est malgré lui au centre de l’attention publique. Le peuple est au courant grâce à la presse qui relate les bruits de la cour, et les gens commencent à se poser naturellement des questions. La mort est tout autour du pays et la famille royale de Roumanie se fissure devant des yeux plein de perplexité.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Perte de la Deutsch-Südwestafrika
Le corps expéditionnaire Britannico-Sud-Africain a eu raison des dernières troupes Allemandes défendant le territoire. Après victoire décisive des alliés à la bataille d'Otavi, le gouverneur Theodor Seitz et commandant en chef Victor Franke ont annoncé déposer les armes, avec derrière eux une armée de presque 5000 hommes.Première victoire aérienne du monde
Kurt Wintgens, as de l'aviation Allemande, marque un record. Equipé sur son Fokker E.I d'une mitrailleuse, celui-ci parvint à abattre un avion ennemi Français, une première dans l'histoire. Le Reich place beaucoup d'espoir dans le secteur aérien naissant de la guerre, utilisé jusque-là pour mener des observations, mais désormais faisant preuve d'une capacité offensive.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Topic Officiel
La Question arménienne :
Les Arméniens sont suspectés de collusion avec la Russie, et doivent être impérativement surveillés de manière assidue. Talaat Pasha, Ministre de l'Intérieur et l'un des trois hommes forts du gouvernement impérial a signé dans la nuit du 24 avril dernier l'ordre de déportation des élites arméniennes d'Istanbul. Au total 600 arméniens dont 150 citoyens russes sont déportés vers le coeur de l'Anatolie dans des camps.
Les déportations des populations arméniennes vers la Syrie qui ont commencé en avril sont étendues par décret du Ministère de l'Intérieur à l'entièreté de l'Empire, jusqu'en Thrace. Tous les Arméniens sont désormais activement pourchassés par les forces de l'ordre ottomanes, et embarqués de force dans des convois parfois à bord de trains, souvent à pied, vers la Syrie et la ville de Deir-es-Zor.
Arméniens en attente de déportation
La répression est d'une violence absolue, et partout à travers l'Empire les Arméniens sont attaqués, et jamais défendus ni par la police ni par l'armée ottomane qui parfois, selon certains observateurs, participeraient même aux massacres. Des dizaines de milliers de civils sont assassinés et le rythme ne fait que s'accélérer.
Dans l'armée ottomane, c'est la même chose. Les 200 000 soldats arméniens au service du Sultan sont désarmés, et rejoignent leurs confrères dans les marches de la mort.
A travers la Sud de l'Anatolie et la Syrie, c'est l'horreur sur les routes. Des familles entières périssent de faim, de froid, d'insolation, de soif et de fatigue.
Une femme arménienne agenouillée aux côtés de son enfant mort d'épuisement, Syrie ottomane 1915
Re: V1915 - Topic Officiel
Regatul României
La reine Maria et son ex-amant Barbu Știrbey
Les excuses de la reine Maria
……..Le comportement funambulesque de Ferdinand a enfin fait réagir son épouse Maria. Loin du mélodrame de la cour après son départ, elle s’est réfugiée depuis un peu plus de deux semaines dans la grande maison de campagne à Buftea de Barbu Știrbey. Ce dernier convainc Maria de faire des excuses publiques, seul moyen pour garder la face devant le scandale du roi cocu. C’est donc dans un long communiqué qu’elle a transmis aux principaux journaux du pays, où elle sort de très longues excuses enrobé de manière si élégante comme seule elle sait le faire. Promettant de faire mieux et surtout de cesser ses aventures extra-conjugales (ce que Știrbey accepte par loyauté envers la monarchie). Elle touche juste dans le cœur de beaucoup, mais divise assurément la société roumaine. Les gens sont très pieux ici, et les écarts ou plutôt péchés de la reine sont incompris et suscite une colère véhémente. Ferdinand, qui a aussi évidemment reçu personnellement le communiqué de Maria, a « pris note », acceptant les excuses, et jugeant son retour au palais trop prématuré. Il devient difficile de comprendre le pauvre roi pour certains, à la réaction totalement humaine, mais qui embarrasse sa cour en dévoilant les fresques lubriques de la reine. Les loyalistes qui ont surtout de la compassion pour Ferdinand, doivent maintenant aller au-delà du mélodrame royal, s’organiser est une chose, mais il faut maintenant parvenir concrètement à l’affirmation du roi des Roumains.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
FRANCE
Brève
Evènement
La France, toute entière mobilisée pour défendre son territoire, vient de faire passer au gouvernement une loi permettant pour la première fois depuis le début des hostilités avec l'Empire allemand des permissions de décharge du front. En effet, dans certaines unités jugées non critiques au maintien de la ligne de front, les hommes recevront une permission de 6 jours. Ceux qui outrepasseront ces 6 jours seront bien évidemment jugés devant une cour martiale.
Cavalerie française avec des prisonniers de guerre
Toute la République est mobilisée, et le retard technologique sur l'équipement du soldat individuel est rapidement rattrapé par les bleuets. Le casque Adrian est introduit dans les armées françaises, permettant à l'infanterie de disposer d'une protection solide contre les schrapnels d'artillerie légère.
Sur le plan diplomatique, le gouvernement français à travers René Viviani Ministre des affaires Etrangères émet une missive à l'Empire ottoman dénonçant les massacres sur les populations civiles arméniennes. "Ces massacres sont abominables, trahissent l'esprit de la guerre, et dénotent d'une absence de morale de la part du gouvernement ottoman. La République française demande la fin immédiate des représailles contre les populations civiles chrétiennes en Orient. "
La missive ne reçoit aucune réponse de la part de la Sublime Porte, mais la France espère ardemment que l'Angleterre, l'Italie et la Russie se joindront à sa condamnation.
Re: V1915 - Topic Officiel
États-Unis d’Amérique
Brève
Evènement
La Maison Blanche a reçu le télégramme du Kaiser allemand avec surprise. Devant la progression des puissances centrales en Europe, le message fut attentivement analysé. Pour le Président Wilson et ses conseillers il n’y aucun doute : le Kaiser bluffe et n’osera pas s’attaquer aux navires américains. Dans la réponse écrite par le dirigeant américain, celui-ci prévient le Kaiser : « Les Etats-Unis conserveront une comptabilité stricte des citoyens qui perdraient la vie ou des navires sous pavillon américain qui seraient coulés par la marine impériale allemande ». Sans plus de précisions, l’énigmatique Wilson souffle toujours le chaud et le froid. Mais l’administration continue d’alerter ses concitoyens du danger que représente la traversée de l’Atlantique pour leurs vies.
Le 28e président des États-Unis, Woodrow Wilson
En tout cas, si le Président reste en observation, le Congrès cherche une fois de plus à forcer la main de l’administration démocrate qui a là aussi une position attentive vis-à-vis du Royaume-Uni. Londres impose depuis un certain temps un blocus à l’Allemagne, mais les élus américains sont furieux par la présence d’armes dans les cargaisons du Lusitania. Un nouveau texte est en préparation au Sénat pour proposer une fois de plus un embargo sur les armes sur l’ensemble des belligérants d’ici. Plus inquiétant encore pour les Alliés, certains appellent aussi à un embargo sur les dettes. Londres et Paris doivent entretenir impérativement leurs relations avec Washington sans quoi ils risquent de prendre un pari très incertain.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'IrlandeDeuxième quinzaine du mois de juin 1915Ruée vers les centres de recrutement :
En cette fin du printemps 1915, cela fait maintenant plus de 10 mois que le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande est entré de plein pied dans ce que l'on appelle d'ores et déjà la Grande Guerre. Initialement, les Britanniques s'étaient contentés de déployer un corps expéditionnaire de moins de 100 000 hommes en France. Mais à l'heure de l'enlisement des combats et de la guerre industrielle, ces modestes effectifs ne suffisent bien entendu pas. Pour autant, à la différence des les autres belligérants, le gouvernement de Lord Asquith ne s'est pas résolu à introduire la conscription et est en cela resté fidèle à la tradition britannique. A la place, une vaste campagne de recrutement de volontaires a été lancée, avec succès, par le secrétaire d'Etat à la Guerre : Lord Kitchener. Sur le terrain cette campagne se matérialise notamment par une campagne d'affiches martiales appelant les hommes à s'enrôler dans les forces armées, "pour le roi et la patrie".
A l'heure actuelle le moins que l'on puisse dire est que ce choix se révèle payant puisque c'est par centaines de milliers que les sujets de Sa Gracieuse Majesté se sont rendus dans les centres de recrutement, permettant aux forces armées britanniques de porter leurs effectifs terrestres à environ 2 millions d'hommes (en comptant les soldats de métier). Selon les prévisions du secrétariat d'Etat à la Défense, le nombre d'enrôlés volontaires devrait dépasser la barre des 2 millions d'ici le début de l'année 1916.Les premières unités d'enrôlés volontaires arrivent en France
Pour l'heure il n'est donc pas question d'introduire la conscription en Grande-Bretagne. Mais sur le terrain les pertes sont de plus en plus nombreuses sur le front français, comme l'ont montré la bataille d'Ypres (avril-mai 1915), marquée par l'usage de gaz de combat, et la récente contre-offensive allemande dans l'Artois, qui ont coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de Britanniques. Le constat est le même en Orient, où l'homérique bataille des Dardanelles s'annonce elle aussi des plus meurtrières.Visite de Sa Majesté le roi George V sur le front français :
Dans ce contexte, le roi George V a fait un déplacement remarqué en France pour soutenir le moral des Tommies. A pied ou monté sur son cheval, le souverain s'est rendu le plus près possible du front pour rencontrer officiers et hommes du rang et échanger avec eux. Une façon pour celui-ci de faire taire les mauvaises langues qui se plaisent à rappeler son ascendance allemande et sa proximité avec le Kaiser Guillaume II, qui n'est autre que son cousin germain...Le Roi saluant les troupesForeign Office :
A l'image de son homologue français, le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, le vicomte Grey of Fallodon, a lui aussi dénoncé publiquement les massacres sur les populations civiles arméniennes, qu'il a qualifiés de "crimes contre l'humanité et la civilisation". Dans un document notifié officiellement au gouvernement de la Sublime Porte, le gouvernement du Royaume-Uni prévient celui-ci que les puissances alliées tiendront personnellement responsables des crimes commis tous les membres du Gouvernement Ottoman, ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans les massacres.
Au plus haut niveau le Cabinet a par ailleurs approuvé le principe de potentielles opérations d'évacuation de civils arméniens en lien avec les forces françaises, si jamais la possibilité s'en présentait.
Dans un autre registre, le Premier Ministre Asquith en personne a rédigé un télégramme adressé au Président américain Wilson, dans lequel il exhorte ce dernier a tenir bon face à la pression des élus Congrès qui militent en faveur d'un embargo sur les armes et les crédits aux belligérants. Dans son message, le chef de l'exécutif britannique insiste sur le caractère indispensable des échanges économiques avec les Etats-Unis pour la conduite de la guerre et rappelle les tristes états de service du Kaiser et de son armée de barbares, responsables du torpillage du Lusitania (à bord duquel se trouvait 128 citoyens américains), bien entendu, mais également d'atrocités en Belgique. Sans parler du recours au gaz de combat, ni des agissements des Ottomans, alliés des Allemands et bourreaux des Arméniens... En cas de défaite des alliés, qui pourra se dresser face à ces menaces qui, un jour ou l'autre, finiront par atteindre les Etats-Unis et leurs ressortissants ? Sans la Royal Navy, qui protégera les citoyens américains désireux de traverser l'Atlantique ?...
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: V1915 - Topic Officiel
Regatul României
L’hôtel où Ferdinand et Maria resteront pour quelques jours.
Le couple royal visite Constanța
……..Face à l’embarras national, le couple royal a décidé d’envoyer un signal fort en réapparaissant ensemble pour la première fois depuis des mois. Les deux ont porté leur dévolu sur Constanța, la plus grande ville roumaine donnant sur la mer Noire. Un joli cadre pour récoler les morceaux de leur relation brisée. En sortant de leur train, une foule s’est rassemblée - moyennant paiement - pour célébrer l’arrivée du Roi Ferdinand et de la Reine Maria, bien au courant de l’artificialité de la scène. Un Canadien se trouvant par hasard dans la ville a reconnu Maria, ployant son genoux devant elle dans la boue. Ravie, la princesse britannique bien célèbre a bien failli épouser George V et est célèbre dans tout l’Empire britannique. Malgré le séjour qui commence bien, le couple royal aurait pu faire un choix de destination plus magnanime : le roi cocu et sa femme lubrique ont l’air de prendre leurs vacances dans la plus grande station balnéaire du royaume dans le plus grand confort. Tandis que le peuple roumain a bien de la peine pour vivre, l’hygiène dans les campagnes est déplorable et les villes n’ont plus le même confort d’avant-guerre du tout. La réapparition du couple royal a quand même globalement un bon effet, coupant enfin la crise publique. Les proches du roi s’inquiètent quant à eux de ce revirement et réfléchissent pour agir dans le meilleur intérêt du souverain.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
La Grande Retraite
Les troupes Allemandes et Austro-Hongroises se félicitent. La reconquête de la Galicie, couplée avec l'échec de la riposte Russe, force désormais l'adversaire au retrait. Ainsi, c'est toute la région Polonaise qui se voit évacuée, alors que Varsovie est désormais passée sous contrôle Allemand le 5 Août 1915.
La politique de terre-brulée stoppe cependant à plusieurs endroits le mouvement des troupes Allemandes , alors que de nombreux ponts et voies de transports sont découverts détruits et impraticables.Diplomates anxieux
Le télégramme du Kaiser a bénéficié d'un appui et d'une approbation très large de l'Etat-Major, qui voit dans la campagne des U-boats un avantage stratégique indéniable pouvant faire plier le Royaume-Uni.
Cette prise de position n'est cependant pas unanime auprès des diplomates et certains membres du Reichstag. Publiquement, les voix sont timides, mais entre eux, certains expriment une très large désapprobation. Une attaque répétée contre des navires marchands neutres antagoniserait le monde entier contre l'Allemagne, avec les Etats-Unis en tête. Les débats au Congrès sont suivis de très près par ces mêmes diplomates qui continuent de craindre: que faire si les Etats-Unis décrètent embargo sur les armes? Car, comment sera justifié la campagne des U-boats dans ce cas-là?
Ces craintes étant partagées par plusieurs, celles-ci sont tentés d'être portés à l'oreille des conseillers du Kaiser. Sans grand succès pour l'instant.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Topic Officiel
États-Unis d’Amérique
Brève
Evènement
La démocratie américaine s’est mis en branle une fois de plus. Dans les rues, on voyait comme un dernier souffle de mobilisations des communautés germano-américaines dans le nord du pays pour l’implantation d’un embargo sur les armes qui aurait un important impact pour les Alliés. Le Président Wilson a vu la plupart de ses doutes dissipés par le télégramme du Premier ministre britannique Asquith. Il est vrai que l’Empire britannique et la France sont des partenaires commerciaux primordiaux pour l’économie américaine. Une once de méfiance persiste, la Maison Blanche n’oublie pas que le coup-bas de Londres du faux pavillon.
Le diplomate Robert Lansing qui aiguille Wilson vers Londres
Wilson suit la ligne de son nouveau Secrétaire d’Etat Robert Lansing qui est devenu le principal conseiller du président sur la guerre en Europe. Anglophile, il est convaincu que l’Empire allemand vise une domination mondiale. Après un récent bombardement par la flotte impériale allemande d’un navire sous pavillon américain en mer du Nord (qui n’a fait que quelques dommages matériels, sans faire de blessés) Lansing a envoyé un télégramme à Berlin qui sort de la morne rhétorique de comptable : « Nous attendons des réparations intégrales du gouvernement allemand de l’acte de sa force navale qui doit ainsi être répudié, s’en excuser et donner des assurances pour que cela ne se reproduise pas ». Sans quoi, Washington promet de prendre « les mesures nécessaires pour sauvegarder les vies américaines et leurs matériels ».
Enfin, au Congrès, sans surprise le Sénat a recalé l’embargo de 10 votes d’écart. Le sujet que ce soit sur les armes ou les dettes ne mobilisent manifestement plus l’opinion américaine qui est passée à autre chose.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Regno d'Italia
Généralités
Généralités
Soldats italiens après la deuxième bataille d'Isonzo
La guerre va être longue
L’échec des deux batailles d’Isonzo fait grand bruit dans le cabinet du Président du Conseil des Ministres. La confiance du début n’est plus de mise et les mensonges de l’état-major italien sur l’équipement de l’armée se révèle au grand jour. Certains membres du cabinet émettent d’ores et déjà l’idée d’un changement de commandant en chef, ne voyant plus en Luigi Cadorna l’homme de la situation. Si dans les sphères politiques les événements du front sont bien connus, la censure ne permet pas à la population de savoir la réalité du terrain. En l’espace de quelques semaines les forces italiennes ont perdu près de 57 000 hommes, sans gain territoriale. La confiance n’est plus là, les déclarations optimistes de l’entrée en guerre ne sont donc plus de mise.
Pour Antonio Salandra, il n’y a qu’une chose à faire temporiser et rester sur les positions acquises, le temps que le Royaume équipe de façon convenable ses troupes. Il faut donc organiser une véritable économie de guerre en orientant les acteurs économiques italiens vers la production à outrance d’armement. C’est pourquoi, il a été décidé de créer au sein du ministère de l’industrie, un poste de secrétaire d’état à la production de guerre avec la nomination de Giuseppe Volpi. Cet entrepreneur de 38 ans qui a démontré toute sa valeur dans le secteur énergétique avec la Société adriatique d'électricité aura la lourde mission de remporter la guerre industrielle.
A contrario, pour les officiers supérieurs de l’armée royale l’échec des deux batailles de l’Isonzo sont dus au manque de discipline des hommes du contingents, paysans et ouvriers notamment. Pour le général Luigi Cadorna la gangrènes marxiste se répand, il n’y a point de patriotisme chez ses prolétaires venus des quatre coins de l’Italie, il n’y a point de sentiment d’appartenance nationale, il y a juste à sentiment de classe. On peut donc constater que dans cette jeune nation italienne, les revers de l’été annoncent les prémices d’une opposition latente entre les forces civiles humanistes et les militaires conservateurs sur le déroulement de la guerre.
Affaires étrangèresTout comme ses alliés français et britannique, le Royaume Italien condamne fermement les massacres sur les populations civiles arméniennes. Le ministre des affaires étrangères Sidney Sonnino qualifiant cela « D’une épuration ethnique des plus effroyable !" avant d’ajouter que cela justifie la mission civilisatrice mené par l’Italie sur les anciennes possessions ottomanes de Libye.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V1915 - Topic Officiel
Regatul României
L’Avenue de la Victoire à Bucarest
House of Cards
……..Malgré l’effort des deux côtés du couple, le climat dans le manoir de Golescu (la résidence royale) est délétère. Les deux ne se parlent plus depuis leur retour de Constanța et se croisent à peine. Ferdinand se rend souvent dans sa résidence secondaire, le palais de Cotroceni qui est en plein travaux, des ouvriers installant un chauffage central - à la place d’une salle de gymnastique - à l’approche de l’hiver, mais ce n'est pas sans stresser le roi qui en profite quand même pour retourner régulièrement dans sa bibliothèque favorite où il s’enferme au milieu des livres. Ses loyaux sujets s’inquiètent avec l’impression de ne pas voir le bout du tunnel avec Ferdinand.
La reine Maria est elle de retour dans les bras de Barbu Știrbey. Voir son époux ruminer sans cesse et qui ne veut plus l’approcher a un effet de dégoût pour elle, c’est dur d’aimer un sad boy. L’alchimie est réelle entre Maria et Barbu, mais il est évident que pour eux aussi, un divorce de la Reine est impossible tant les conséquences seraient cataclysmiques. Non, la seule façon de changer les choses est que Ferdinand se reprenne en mains. À moins que le roi ne soit déjà trop faible ? Ça fait des semaines que ses plus loyaux serviteurs voient le roi s’enfoncer dans une mélancolie alarmante. Il ne fait plus grand chose d’autres, si ce n’est voir ses enfants de temps en temps quand il n’est pas dans sa bibliothèque. Il n’y a qu’un cercle restreint de serviteurs qui peuvent l’approcher désormais, aux chuchotements suspects. De quoi inquiéter le couple d’amants de voir le cocu se rebiffer. C’est devant cette situation sans queue ni tête que le beau-frère de Barbu, le Premier ministre Ion I. C. Brătianu a soufflé l’idée de l’instauration d’une république (chose qu’il avait déjà menacé de faire devant le précédent roi Carol I). Ça réglerait des problèmes, mais ça en implique beaucoup d’autres aussi. Mais pourquoi pas se disent les amants, les risques d’une telle machination sont réelles pour les deux au sang bleu, mais c’est la seule solution apparente face à un roi qui menace de faire écouler le système bien huilé actuel. L’idée est approuvée et les deux comptent sur Brătianu pour concrétiser l’intrigue républicaine qui débute. Ce dernier, ravit, voit en cette opportunité le moyen d’inscrire son nom dans l’histoire nationale et être remémoré par son peuple pour les siècles à venir. Véritable Machiavel roumain, qui a toujours sur sa table de chevet Le Prince ou un livre d’histoire de la Roumanie, il se sait à la hauteur de la tâche qui lui incombe, par loyauté envers son beau-frère et la reine.
La reine Maria est elle de retour dans les bras de Barbu Știrbey. Voir son époux ruminer sans cesse et qui ne veut plus l’approcher a un effet de dégoût pour elle, c’est dur d’aimer un sad boy. L’alchimie est réelle entre Maria et Barbu, mais il est évident que pour eux aussi, un divorce de la Reine est impossible tant les conséquences seraient cataclysmiques. Non, la seule façon de changer les choses est que Ferdinand se reprenne en mains. À moins que le roi ne soit déjà trop faible ? Ça fait des semaines que ses plus loyaux serviteurs voient le roi s’enfoncer dans une mélancolie alarmante. Il ne fait plus grand chose d’autres, si ce n’est voir ses enfants de temps en temps quand il n’est pas dans sa bibliothèque. Il n’y a qu’un cercle restreint de serviteurs qui peuvent l’approcher désormais, aux chuchotements suspects. De quoi inquiéter le couple d’amants de voir le cocu se rebiffer. C’est devant cette situation sans queue ni tête que le beau-frère de Barbu, le Premier ministre Ion I. C. Brătianu a soufflé l’idée de l’instauration d’une république (chose qu’il avait déjà menacé de faire devant le précédent roi Carol I). Ça réglerait des problèmes, mais ça en implique beaucoup d’autres aussi. Mais pourquoi pas se disent les amants, les risques d’une telle machination sont réelles pour les deux au sang bleu, mais c’est la seule solution apparente face à un roi qui menace de faire écouler le système bien huilé actuel. L’idée est approuvée et les deux comptent sur Brătianu pour concrétiser l’intrigue républicaine qui débute. Ce dernier, ravit, voit en cette opportunité le moyen d’inscrire son nom dans l’histoire nationale et être remémoré par son peuple pour les siècles à venir. Véritable Machiavel roumain, qui a toujours sur sa table de chevet Le Prince ou un livre d’histoire de la Roumanie, il se sait à la hauteur de la tâche qui lui incombe, par loyauté envers son beau-frère et la reine.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Pierremenez aime ce message
Re: V1915 - Topic Officiel
Kein Schritt Zurück
Le dernier incident avec le bateau Américain en Mer du Nord a poussé l'Empereur à consulter son cabinet d'experts. Ainsi, celui-ci a convoqué des membres de l'Etat-Major, le chancelier, ainsi que quelques membres proéminent du Reichstag. Parmi eux, un figurait parmi les opposants à la campagne des u-boats. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il avait beaucoup de courage.
Débutant par une proposition de l'élu d'établir un couloir maritime dans lequel les Américains ne seraient pas attaqués, la discussion s'est vite transformée en un dialogue de sourd entre celui-ci et les chefs militaires. Là où l'Etat-Major parlait stratégie de victoire sur l'Angleterre, l'élu parlait de rupture diplomatique avec les Etats-Unis et mise à dos du monde entier.
Au bout d'une trentaine de minutes, c'est le Kaiser qui mit fin à la discussion et ordonna à ses hommes de disposer.
La réponse à l'incident en Mer du Nord ne se fit pas attendre.Monsieur le Secrétaire Lansing, nous avons reçu et lu votre télégramme avec beaucoup d'attention et surtout, avec consternation.
Les Etats-Unis ont été prévenus de notre décision il y a de cela maintenant deux mois. Le navire en Mer du Nord connaissait le risque d'entrer dans la zone de guerre que nous avons déclaré. Ce navire est ainsi entièrement responsable des dommages qui lui ont été causés, et nous trouvons cela inacceptable de demander quelconques excuses et réparations en toute connaissance de cause.
La position Américaine nous est actuellement incompréhensible. L'Amérique a été prévenue, et désormais sait qu'elle ne peut commercer en zone de guerre sans risque, comme nous même nous ne le pouvons dû au blocus Anglais. La décision du Congrès Américain rajoute à cette confusion: l'Amérique veut-elle donc continuer à fournir à l'Angleterre tout ses moyens pour l'effort de guerre, y compris armes?
Nous réitérons ainsi notre position, la campagne sous-marine que nous avons décrétée continuera de suivre la ligne actuelle. Peu importe les moyens prises par les Etats-Unis d'Amérique, tout navire entrant dans la zone de guerre décrétée par nos généraux pourra être cible. Nous ne pouvons que encourager les Etats-Unis d'Amérique à cesser la participation à l'effort de guerre pour préserver les vies et biens Américains, ou à discuter à l'Angleterre d'une levée du blocus en Mer du Nord pour convenir d'un arrangement mutuellement bénéfique.
L'Etat-Major continue de se féliciter, tandis que le pauvre élu du Reichstag rumine. Celui-ci a d'ailleurs été envoyé une lettre anonyme, l'encourageant à tenir profil bas...
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Topic Officiel
Le triumvirat :
L'Empire est dominé depuis le coup de 1913 par l'idéologie du CUP (Comité Union & Progrès), et dirigé d'une main de fer par trois de ses plus fidèles lieutenants.
Mehmed Talaat Pasha, Ministre de l'Intérieur et architecte des réformes ayant mené l'Empire à une dictature à parti unique, est de loin le plus influent des trois. Né à Kırcaali, en Thrace ottomane, il est issu d'une famille romani-bulgare, comme il y en a des dizaines de milliers dans la région. Son père était un petit baron de la politique locale, chef de village et homme de main de la pègre locale. En 1877, lors de l'invasion russe, Talaat a fui à Constantinople avec sa famille, son père mourant dans le chaos de l'invasion. L'expérience lui a laissé une haine profonde de la Russie, et un nationalisme ottoman exacerbé.
Mehmed Talaat Pasha, Ministre de l'Intérieur
Ismail Enver Pasha est Ministre de la Guerre. Le Sultan en qualité de commandant en chef des armées ottomanes se repose principalement sur Enver pour mener les opérations militaires. Des bruits de couloir font même état que le Sultan aurait été tout simplement écarté des affaires militaires, rendant Enver Pasha dirigeant suprême des armées ottomanes en tout sauf en nom. Il est issu d'une famille de Monastir, en Albanie. Diplômé de l'académie de guerre en 1902, il se familiarise entre 1903 et 1908 aux opérations de guérilla contre les troupes bulgares.
Ismail Enver Pasha, Ministre de la Guerre
Cemal Pasha est Ministre de la Marine. Nommé en 1911 en tant que gouverneur de Bagdad, il démissionne et s'engage dans l'infanterie pour défendre Salonique contre les attaques étrangères. En 1913, suite au coup, il devient gouverneur militaire de Constantinople et fait usage des forces armées pour réprimer toute opposition au coup d'état du CUP. En 1914 il devient Ministre de la Marine. Contrairement à Enver et Talaal, il était favorable à une alliance avec la France. En plus de son poste de Ministre de la Marine, il est actuellement gouverneur de Syrie, et maintient l'ordre dans les provinces arabes de l'Empire. Il est issu d'une famille turque de l'île de Lesbos, dans la mer Egée.
Cemal Pasha, Ministre de la Marine
C'est d'une main de fer, sous le gouvernement mené par le Grand Vizir Said Halim Pasha, un autre homme d'état albanais issu du CUP. Il est le petit fils de Mohammad Ali, fondateur de l'Egypte moderne, et revendique depuis 1914 à demi-mot le trône d'Egypte. Il a été l'architecte principal de l'alliance germano-ottomane. Au sommet de la hiérarchie institutionnelle ottomane se trouve le Sultan, Mehmed V Reşâd.
Âgé de 69 ans, le vieil homme n'est pas au meilleur de sa forme physique. Sous son règne, entamé en 1909, l'Empire a perdu une partie importante de ses territoires, en Afrique du Nord et dans le Dodécanèse, mais surtout dans les Balkans. C'est le tragique règne d'un homme succédant à son demi-frère Abdülhamid II, qui a été renversé par le CUP lors de l'incident du 31 mars 1909, après avoir voulu réaffirmer son rôle politique.
Mehmed V Reşâd, Sultan et CalifeContinuation des persécutions arméniennes :
Malgré les lettres reçues par le gouvernement menaçant l'Empire de répercussions si les opérations contre les arméniens se poursuivent, l'Etat continue. A l'aide de l'Organisation Spéciale (O.S.), une police secrète obéissant directement au Ministre de la Guerre Enver Pasha, ce sont des centaines de milliers d'arméniens qui continuent d'être déportés vers la Syrie.
Sur place, des camps sont installés, où les arméniens sont parqués.
Colonne d'arméniens en marche vers la Syrie, encadrée par la Gendarmerie et l'O.S.
Sur les routes, la marche forcée tue. Les brigands attaquent les convois toujours dans une impunité la plus totale. Les cadavres jonchent les abords des routes.
Dans les Elayet de l'Est, notamment Bitlis et Hakkari, les chrétiens sont persécutés sans distinction. L'opération est cependant moins systématique que celle menée contre les arméniens, mais les assyriens et autres groupes chrétiens d'Orient sont massacrés par les troupes ottomanes de manière fréquente, sans qu'aucune punition ne soit jamais donnée, au contraire.
La seule minorité chrétienne protégée actuellement sont les Grecs. La Grèce a été très ferme sur le sujet : une persécution contre les minorités grecques engagera la Grèce dans la guerre ainsi que dans des massacres des populations musulmanes de Grèce. Qui plus est, les projets de déportation des Grecs furent fortement découragés par l'ambassadeur allemand en 1914, et restent pour l'instant à l'état de projet.
Dans les campagnes d'Anatolie, certains villages résistent cependant à la pulsion destructrice. Si la majorité des hommes arméniens sont déjà morts, femmes et enfants fuyant les convois sont parfois recueillis par des familles musulmanes, kurdes ou turques. Ils sont alors cachés et protégés. Le chiffre exact d'arméniens protégés par des civils musulmans n'est pas clair, mais il pourrait attendre plus de 100 00 selon des estimations de l'O.S. La peine pour accueillir un arménien chez soi en situation de fuite est la peine de mort par pendaison, mais cela ne fait pas reculer certaines personnes.
Re: V1915 - Topic Officiel
Autriche Hongrie
Average Austro-hungarian squad
Des victoires militaires...
A Vienne, on se réjouit des victoires austro-hongroises - ou plutôt des désastres militaires russes et italiennes. La débâcle russe donne des espoirs fous au QG. Avec le support logistique et informationnel (avions, radio, wagons) fournit par l'Allemagne, l'armée Austro-Hongroise espère pourchasser et capturer le maximum de soldats et de terres de l'Empire Russe. La Galicie Lodomérie est déjà presque reprise, et on rêve de Pinsk, Brest voir Minsk et Kiev au delà des marais de Prypiat. Certes, plus l'armée austro-hongroise avance, plus les capacités martiales de celles-ci diminue, embourbées dans du manque de chemins de fer et de matériel roulant (d’ailleurs saboté par les Russes) - et donc de munitions, de vivres, de carburants. Mais le QG considère que des soldats en sous nombre, en carence alimentaire et malades (dysenterie, typhus et autres maladies de camps) dans un gigantesque marais n'est pas un si gros problème : Les armées russes doivent être dans un état encore pire - en tout cas, c'est ce qui est espéré, sans quoi il y aurait une très mauvaise surprise...
En Italie, malgré des assauts féroces et désespérées des italiens - des rapports de combats à la pelle et aux armes improvisés lors de le deuxième offensive de Luigi Cadorna, l'Autriche Hongrie tient toujours l'Isonzo et les Alpes. Alors que la situation est désastreuse des deux cotés, l'Autriche Hongrie ne peut pas capitaliser sur l' échec italien: Toutes les forces sont occupés en Russie. Tout au plus, dans le front alpin, remplacer les 50.000 morts et blessés et faire des rotations et des permissions pour les 50.000 survivants. Cela devrait prendre deux ou trois mois (donc octobre-novembre) pour retrouver les capacités de Juin 1915 - à savoir 100.000 soldats équipés, approvisionné et prêt à se battre.
Les paysans de l'Empire
Mais toujours des problèmes ...
Mais ces grandes "victoires" ne changent pas les énormes problèmes qui gangrènent le pays. L'économie austro-hongroise n'est pas prête pour une guerre de longue durée. La récolte de cette année, la première depuis la guerre, a été très décevante, car il y a moins de monde pour travailler la terre. Avec cela, le prix du blé monte, ce qui entraine une inflation générale. Pour l'instant, les capacités de productions militaires ne sont pas touchés, mais cela se fait au prix de la dilapidation des réserves de l’État. Plus inquiétant encore, des paysans, les "cadres verts" , plus préoccupé par leur parcelles que de la guerre, désertent. Cette année, environ 25.000 ont été arrête par la gendarmerie. Qui sait combien ont filé entre les patrouilles ... La seule solution contre la sous production et les désertions - l'industrialisation d'un pays ne se faisant pas en un an - serait de démobiliser. Mais c'est un luxe inaccessible pour l'Autriche Hongrie.
La seule note positive est la reconquête de la Galicie et la Lodomérie - et donc ses champs, sa main d'oeuvre et surtout ses précieux gisements de pétrole. Reste à mettre tout ça en marche, les russes ayant fait attention à saboter autant qu'ils ont pu tout cela lors de leur retraite.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: V1915 - Topic Officiel
États-Unis d’Amérique
Brève
Evènement
Le Secretary of War Lindley Garrison
La Maison Blanche a pris note de la réponse de Berlin. Les accidents qui se succèdent n’arrangent pas l’administration américaine, prise à l’étau entre la responsabilité de ses citoyens et sa ligne diplomatique très ferme assumée par Wilson et Lansing. L’entêtement de l’Allemagne dans son utilisation des sous-marins contre les navires marchands représente pour le Président américain « une violation des principes sacrée de la justice et de l’humanité ». Dans les rangs de l’administration, le Secretary of War Lindley Garrison a proposé de déclarer la guerre à l’Allemagne, considérant le télégramme comme une provocation. Et de ses longues minutes de réflexions, le Président s’est finalement opposé à la guerre, suivant la position de Lansing et du reste du cabinet. Les Etats-Unis entérinent son enfermement une position diplomatique forte et floue en même temps, qui risque de conduire tôt ou tard à une escalade entre elle et l’Empire allemand.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Tsarat de Bulgarie
EvènementEn conséquence des accords conclus avec les puissances centrales, le Royaume de Bulgarie entre en guerre aux côtés de la Duplice. Le roi Ferdinand I a officiellement déclaré la guerre au Royaume de Serbie, d'ores et déjà attaqué par l'Autriche-Hongrie - même si la situation est, pour l'instant, au beau fixe -, et a proclamé la mobilisation générale des troupes bulgares. Ce sont plus de 200'000 soldats qui sont ainsi appelés sous les drapeaux et qui marchent désormais vers l'ouest, afin de lancer une vaste offensive contre la monarchie voisine une fois que les détails des plans auront été peaufinés par les états-majors respectifs afin de faire plier Belgrade, et, pour Sofia, venger l'humiliation subie en 1913. De quoi, peut-être, aussi réveiller les autres puissances balkaniques, à commencer par la Grèce et la Roumanie.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
Royaume de Grèce
« Elefthería í thánatos »
« Elefthería í thánatos »
Le retour du sauveur.
................Depuis plus de deux mois, Constantin temporisait. Les élections législatives de juin avaient donné une large majorité au Parti libéral mené par l’ancien Premier ministre Elefthérios Venizélos, notoirement connu pour ses positions favorables à l’Entente et qui avait voulu pousser la Grèce à intervenir aux Dardanelles. Soutenu par le monarque, l’actuel Premier ministre conservateur - bien que vaincu auxdites élections - fit tout pour se maintenir au pouvoir : Dimítrios Goúnaris est quant à lui favorable à une stricte neutralité. Mais l’entrée en guerre de la Bulgarie bouscule la donne, tandis que la pression du Parlement sur le monarque s'est accentuée ces dernières semaines. Le roi est contraint de céder et de rappeler au pouvoir Elefthérios Venizélos qui, en ce 16 août, retrouve son poste de Premier ministre laissé quelques mois plus tôt aux mains de son principal rival. A la cour royale, les partisans allemands s’affairent d’ores et déjà à discréditer le nouveau chef du gouvernement, craignant une rupture de la neutralité grecque au profit de l’Entente et l’entrée du royaume dans une nouvelle guerre.
La menace bulgare.
................La déclaration de la guerre de la Bulgarie à la Serbie inquiète vivement Athènes, qui n’est pas ignorante des revendications territoriales que nourrit Sofia à son égard. Si l’armée grecque n’est pas assez puissante pour sauver Belgrade, ou même pour soutenir les soldats serbes en Macédoine, elle peut toutefois assurer - du moins l’espère-t-on - la protection des frontières grecques. Naturellement, Elefthérios Venizélos condamne cette déclaration de guerre. En outre, il annonce la mobilisation générale des forces armées grecques - entre 150 et 160’000 hommes - et leur déploiement le long des frontières avec la Bulgarie. Celles déployées en Epire du Nord depuis plusieurs mois y restent. Enfin, le Premier ministre contacte secrètement ses homologues de France, de Grande-Bretagne et d’Italie : l’Entente doit débarquer à Salonique plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de soldats pour assurer la sécurité de la Grèce face à la menace bulgare. Et, qui sait, peut-être provoquer l’entrée de la Grèce en guerre aux côtés de l’Entente, si les contreparties territoriales apportées sont suffisantes.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: V1915 - Topic Officiel
C'est la dramada les amisÀ l'ouest, le front est un désastre. Il ne fait plus aucun doute que le nombre d'hommes perdus dans la Grande retraite dépassera le million, et que les Austro-Goths parviendront non seulement à libérer l'entièreté de la Galicie, mais aussi à s'emparer de la Pologne russe. En plus du désastre militaire, l'Empire russe perd là environ 30% de sa production industrielle, ce qui nécessitera des sacrifices encore plus durs pour l'effort de guerre dans le reste de l'Empire.
Au fur et à mesure de la retraite russe, des mesures de terre brûlée ont lieu, et s'appliquent également aux populations. Les peuples considérés comme non sûrs sont massivement déportés vers l'arrière-pays, généralement sibérien. Les Allemands de Pologne sont les premiers à subir ce sort, accompagnés dans la répression militaro-policière par 250 000 juifs. À Petrograd, un pogrom anti-allemand a lieu, visant les commerces tenus par des Allemands, voire certaines propriétés foncières détenues par des aristocrates Allemands de Russie.
Cette défaite porte un coup très dur au moral des Russes. On raconte même que Nicolas II se prépare à remplacer son oncle Nicolas Nicolaïevicth à la tête des armées, et des rumeurs se murmurent quant à l'identité du général qui sera choisi pour les remplacer. La propagande de guerre, elle, se donne un peu de répit en vantant partout la victoire obtenue par Ioudenitch sur les Turcs dans le Caucase. Le général, qui souhaitait retraiter jusqu'à la frontière, se retrouve forcé de rester en territoire anatolien par l'opinion publique.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Page 1 sur 18 • 1, 2, 3 ... 9 ... 18
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1915 (31 mai - 17 septembre)
Page 1 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum