Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[V1919] Topic officiel

+15
Davoan
Twinkless
Oberyn
Alaminsk
Skorm123
GeorgeV
Aetius
Sirda
Gosseau
Mirage
Thalassin
Shikkoku
Utyi
Oldarick
Bureau
19 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Lun 4 Oct 2021 - 18:01

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown


Imperial Conference et affaire Byng-King :

Le Royaume-Uni annonce la tenue en novembre et décembre 1926, de cette année donc, d'une Conférence Impériale réunissant le Royaume-Uni et les Dominions Britanniques à Londres.

Cette conférence sera axée sur les relations entre Royaume-Uni et Dominions, et des Dominions entre eux. Sont conviés les représentants politiques du Canada, de l'Australie, des Indes, de l'Etat libre d'Irlande, de Terre-neuve, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud.

Autre affaire de l'Empire britannique, Sa Majesté George V a bien reçu vent des affaires politiques d'Ottawa. Sur recommandation du gouvernement de Stanley Baldwin, le Gouverner-Général Byng est prié de quitter ses fonctions et de rentrer à Londres où il obtiendra un poste au Ministère de la Guerre. C'est Lord Irwin, Edward Wood de son Etat, qui le remplacera au poste de Gouverneur-Général du Canada et représentant de Sa Majesté.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Lord Irwin


Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Lun 4 Oct 2021 - 18:39

[V1919] Topic officiel - Page 14 Flag_o13

Dominon of Canada

We must not be afraid to lead

[V1919] Topic officiel - Page 14 Hzkohj10
La campagne électorale du premier ministre Meighan est en plein essor avec l'arrivé d'un nouveau gouverneur général


L'arrivée de Lord Irwin à Rideau Hall change considérablement le rythme de la campagne électorale au Canada. Il s 'agit encore une fois d’une décision controversée au sein de l’élite politique canadienne. Ce dernier, nommé par Buckingham Palace sans l'aval ni recommandation du bureau du premier ministre met dans l'embarras Meighen qui, beaucoup trop fier de l’institution et de la monarchie britannique au Canada, assume pleinement la nomination de ce dernier. Une décision qui portera fruit puisque Lord Irwin est connu et respecté de la plupart des loyalistes du Haut-Canada et risque fort de solidifier les appuis des Tories en Ontario et en Colombie-Britannique. La campagne conservatrice est en plein essor et se concentre principalement sur la corruption endémique du parti libéral et de son chef William Lyon Mackenzie King.

Pour les libéraux et les progressistes, il s’agit de sauver les meubles. La possibilité d’une majorité conjointe est encore bel et bien possible et l’accent est mis sur les prairies et le Québec. Le “lobby de Montréal” est très puissant au parti libéral et l’accent est mis sur le développement économique ainsi que sur l’immigration. Le Canada est effectivement en plein essor économique et les chambres de commerce à travers le Dominion demande l’assouplissement des mesures coercitives migratoires concernant les peuples d’Europe du Sud et de l’Est.

Le Dominion du Canada participera à la conférence impériale de 1926
[V1919] Topic officiel - Page 14 Coat_of_arms_of_Canada_%281957%E2%80%931994%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Lun 4 Oct 2021 - 19:05

[V1919] Topic officiel - Page 14 Banniere_France_19

Affaires Internes

Qui dit élections, dit campagne. Et les campagnes, elles ont de moins en moins peur de la gauche. Sans pour autant aller jusqu'à soutenir des communistes de toute façon interdits, la SFIO a mené une campagne en tous points admirable, avec des candidats jusque dans les campagnes profondes, recrutés parmi les plus éminents hussards noirs de la République, enfants prodiges de ces mêmes villages ruraux transformés par l'université.

Quand les résultats tombent, il est pourtant évident que la bataille menée par Blum était vaine, tant la droite renouvelle sa majorité. Les radicaux continuent à partir en vrille, totalement aspirés à leur droite par l'Alliance Démocratique qui est la grande gagnante du scrutin. En se renforçant, elle renvoie la Fédération Républicaine du président du conseil à un rôle de deuxième parti de gauche, provoquant par ce fait la démission de Castelnau de la présidence du conseil. Il est remplacé à ce poste par le briscard Louis Barthou : candidat dans son ancienne circonscription des Pyrénées-Atlantiques, le Béarnais retrouve son mandat et la tête du gouvernement. Les élections présidentielles, dans la foulée, voient tout naturellement la même victoire de l'Alliance Démocratique, et c'est encore une fois un vétéran de la politique qui l'emporte puisqu'il s'agit du sénateur lorrain Albert Lebrun.

Affaires Étrangères

L'accord d'amitié proposé par le Yémen du Nord n'impliquant pas d'alliance militaire, la France accepte de le signer.

Egalement, un appel d'offres est lancé pour équiper l'armée française. Si la Citroën-Kégresse a été choisie comme base présente et future pour la mécanisation de l'artillerie de campagne, aucun constructeur français n'a su répondre aux attentes en termes de performance, et notamment de vitesse, pour le remplacement des tracteurs d'artillerie lourde. Aussi il a été décidé d'autoriser les constructeurs français à s'associer à des étrangers dans le domaine de la motorisation. Le ministère de la guerre donne deux mois de délai pour le dépôt des esquisses.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Lun 4 Oct 2021 - 19:56

Union des Républiques Socialistes Soviétiques

[V1919] Topic officiel - Page 14 323px-History_Aeroflot_Dobrolet


Complexe militaro-industriel

Si un enseignement doit être tiré de sa première décennie d'existence, c'est que le gouvernement ouvrier de Moscou doit absolument s'armer pour faire face à l'hostilité toujours renouvelée des grandes puissances capitalistes à son égard qui n'attendent que le moindre signe de faiblesse de sa part pour terminer le travail qu'elles n'ont pas réussi à mener à terme lors de la guerre civile russe. Vu les leçons de la guerre civile et la recherche d'une manière prolétarienne et novatrice de mener la guerre, en écho avec les révolutions militaires liées à la Grande Révolution française de 1789, les théoriciens militaires et industriels soviétiques n'ont pas à s'encombrer des vieilles doctrines et du conservatisme qui peut régner dans une partie des ministères de la guerre du globe.

L'homme qui vient de prendre la tête de l'Armée de l'air rouge, le letton Yakov Ivanovitch Alksnis en est un exemple frappant. Sorti il y a seulement deux ans de l'école militaire de Leningrad, vétéran de la guerre civile et pilote d'avions à ses heures perdues - il poursuit en plus de ses responsabilités une formation en Crimée pour devenir officiellement pilote de chasse de l'Armée soviétique - l'homme est avant tout un vétéran de la guerre civile, membre du Parti depuis 1916, convaincu de la nécessité d'être le plus audacieux possible au combat. Après avoir pu être observateur d'une démonstration civile de l'emploi de parachutes aux États-Unis, il n'a pas hésité à lancer l'Armée de l'air rouge sur cette direction en priorisant des programmes allant en ce sens dès son retour en Russie. Énergétiquement portée par le bonhomme et par un volontarisme politique indiscutable, la production locale d'avions militaires décolle enfin en URSS après de nombreuses années de difficultés, de tentatives de rétro-ingénierie, d'aumône d'appui technique, en particulier à l'Allemagne,  et de recrutement d'ingénieurs étrangers à prix forts. Portée par des bureaux d'études tels que Grigorovitch, Polikarpov ou Tupolev, l'Union soviétique arrive au bout de ses peines dans le secteurs et commence à rattraper ses concurrents. L'entrée en service prochaine du premier chasseur indigène apte à la production en série, le Polikarpov I-3, qui fait suite à plusieurs tentatives et échecs, en est un exemple flamboyant. Bien que celui-ci soit prévu pour être motorisé par une copie de moteur BMW, cette réussite n'en reste moins un exploit remarquable, symbole des résultats obtenus par les politiques industrielles soviétiques.

Si l'aviation et la modernisation de l'armée de terre par l'utilisation de blindés et de camions sont les priorités évidentes pour repousser une nouvelle invasion impérialiste, la marine n'est pas en reste. Cette année 1926 a vu voter un ambitieux plan de la marine russe, quasiment disparue lors de la guerre civile. Centré sur la défense du territoire soviétique, sur les économies de ressources et sur la modernité, c'est sans surprise que la priorité a été donnée à cette nouvelle arme qu'est le sous-marin et qui a tant fait ses preuves lors du dernier conflit mondial. Projetant de rétablir et de moderniser l'ensemble des arsenaux qui avaient bien souvent vu leurs lignes de productions modifiées pendant la guerre civile pour répondre aux besoins du moments, le plan prévoit que la marine rouge puisse aligner, d'ici 1940, 3 cuirassés, 7 croiseurs, 60 destroyers, ~200 sous-marins, ~300 torpilleurs, 20 patrouilleurs, ~100 poseurs de mines, 75 chasseurs de sous-marins. La planification d'une marine résolument défensive donc, centrée sur la défense des côtes soviétiques. C'est un choix pragmatique qui prend en compte les difficultés industriels et économiques d'Union soviétique qui doit faire face intelligemment avec des moyens limités.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Lun 4 Oct 2021 - 20:36


Royaume d'Espagne
Brève
Evènement

[V1919] Topic officiel - Page 14 640px-14._La_playa_de_Morro_Nuevo_en_los_d%C3%ADas_del_desembarco
Les troupes espagnoles s'affairant en logistique

Dans le Rif, une opération majeure s'est déroulée, dans le but de porter un coup décisif aux rebelles d'Abd-el-Krim. Commandée par Primo de Riveira, l'homme fort espagnol, il s'agit de la première opération combinée de l'histoire. Alliant troupes au sol (espagnoles), flotte et aviation (espagnoles et françaises), 13 000 hommes se sont emparés des plages visées après quelques jours d'âpres combats. Au bout de la bataille, Ajdir, la capitale rifaine, est prise par les soldats espagnols, mettant Abd-el-Krim et ses partisans dans une situation bien difficile qui contraste avec l'espoir qu'avait suscité la victoire d'Anoual en 1921.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Lun 4 Oct 2021 - 21:40

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown


Grève de 1926 :


Les pires craintes du gouvernement se sont concrétisées. La Miners' Federation of Great Britain a ordonné la Grève générale le 4 juin 1926. Immédiatement, des centaines de milliers d'ouvriers miniers se sont mis en grève, suivis par des dizaines de milliers d'ouvriers d'autres secteurs.

La loi martiale est immédiatement déclarée par le gouvernement britannique, et ce sont près de 25 000 soldats qui sont mobilisés pour assister les forces de l'ordre. La Royal Navy elle même est mise en alerte, et les estuaires de la Tamise, de Liverpool ou de Manchester sont gardés par des navires armés.

Rapidement cependant, le gouvernement fait appel à des volontaires pour lutter contre les grévistes. L'Organisation for the Maintenance of Supplies (OMS) a pris le relais dans de nombreux cas. Celle-ci est en effet une organisation politique visant à mobiliser travailleurs volontaires et bénévoles pour effectuer les tâches abandonnées par les grévistes, afin de faire continuer à fonctionner le Royaume-Uni.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Un bus conduit par un volontaire de l'OMS, sous garde policière

Le 8 juin, la Grève générale de la Miners' Federation of Great Britain prend fin. Les dégâts sont considérables, mais le gouvernement n'a cependant pas cédé. Celui-ci cependant a été fortement divisé dans sa gestion de la crise. Churchill a appelé à armer les soldats de manière systématique et même à faire appel à des tirs de dissuasion pour disperser les foules grévistes, ce que le gouvernement de Baldwin n'a heureusement pas effectué. Sa Majesté George V, mis au courant de la situation, a encouragé le gouvernement à comprendre la situation des grévistes, en déclarant au gouvernement qu'il fallait d'abord essayer de comprendre comment ces gens pouvaient bien vivre dans la misère si totale avant de les juger, et avant tout qu'il était nécessaire de remédier à la brutale et déshumanisante pauvreté frappant la classe ouvrière britannique, et tout particulièrement du Nord de l'Angleterre, de l'Ecosse, et du pays de Galles.

Pour satisfaire les attentes de mineurs, le gouvernement a annoncé la mise en place de plusieurs réformes issues du rapport Samuel effectué il y a quelques mois.

- Amélioration des conditions de travail des ouvriers : multiplication des bâtiments de surface et diminution des bâtiments sous terre (douches, réfectoires) et mécanisation accélérée de la production pour éviter les situations dangereuses
- Concentration industrielle par le regroupement des puits, afin de faciliter la gestion et le dialogue


En revanche, l'idée proposée par certains de nationaliser les houillères est définitivement abandonnée.

Gertrude Ederle, le requin américain :

Sur une note plus triviale, le Royaume-Uni a suivi la performance de la nageuse américaine Gertrude Ederle avec grand intérêt. La nageuse new-yorkaise a ainsi posé le pied dans le Kent, après être partie du Cap Gris-Nez en France. 14h de traversée longue et difficile pour l'américaine.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Le requin américain

Adoptant le crawl, et protégeant ses yeux de l'eau salée à l'aide de lunettes de moto, la jeune femme a fait la une de nombreux journaux britanniques.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Mar 5 Oct 2021 - 2:58

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknow11

Dominon of Canada

[V1919] Topic officiel - Page 14 5ea72e10

Alors que le Dominion bat au rythme de la campagne électorale de 1926 déclenché deux mois plutôt, Ottawa met en place une réforme financière importante, déjà longuement prévue dans les plans de démobilisation de guerre du gouvernement fédéral. Il ne s’agit donc pas d’une décision qui va à l’encontre des principes démocratiques qui dicte qu’aucune décision importante doit être prise en temps d’élection.

Le Canada, s’assurant un taux de chômage bas et d’une économie en forte croissance, met en place la dernière décision importante de son plan de démobilisation. Ottawa annonce donc le retour du Gold Standard pour le Dominion et le CAN$. L’économie canadienne s’en trouvera grandement stabilisée alors que la Banque du Canada estime qu’une forte période de déflation est à prévoir, une occasion d'affaires importante pour les consommateurs canadiens.
[V1919] Topic officiel - Page 14 B64a3210

Dans un autre ordre d’idée, la Gendarmerie royale du Canada a mis en place son plan d'expansion dans les territoires nordiques du Dominion. L’établissement d’un poste de ravitaillement de la GRC sur l’île d’Ellesmere dans l’archipel des Îles de la Reine-Élisabeth confirme la souveraineté du Canada sur ses terres les plus nordiques au détriment des autorités danoises et soviétiques. Couvert de glace au trois-quart de l’année, le gouvernement fédéral ne connaît pas encore le nombre d’indiens vivant sur ces banquises les plus reculés, mais estime qu’une centaine de sujets de Sa Majesté impériale et royale vivent dans ces territoires les plus hostiles.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Coat_of_arms_of_Canada_%281957%E2%80%931994%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Mar 5 Oct 2021 - 10:47

[V1919] Topic officiel - Page 14 Banniere_France_19

Affaires Coloniales

Au Levant, les opérations de pacification menées par le général Gamelin vont bon train. Les plaines sont globalement revenues dans le giron français, et les combats se poursuivent principalement dans les massifs du Djébel Druze. Dans le même temps, l'influence du courant pro-Lyautey en matière de gestion coloniale a porté ses fruits, et une Commission du Levant mêlant civils et militaires a été nommée par Paris. À la tête de celle-ci, le colonel Brémond, chef des opérations françaises dans le Hedjaz pendant la Grande Guerre puis administrateur civil de la Cilicie.

La mission du Commissariat du Levant est, dans un premier temps et avant même de parler d'indépendance, d'établir des structures étatiques stables dans la région. Pour ce faire, la Commission a pris la décision, se fondant sur les divers entités créées jusque là, de n'en conserver que quatre pour l'accès potentiel à l'indépendance : le Liban, la Syrie, les Alaouites, la Cilicie.

Le (Grand) Liban, un des premiers territoires à avoir été détaché de l'escarcelle syrienne et fief chrétien maronite, est sans doute là où le processus étatique est le plus avancé. La république libanaise est entièrement encouragée par la France, qui se fonde principalement sur les sympathies historiques des chrétiens libanais pour la France, traditionnelle protectrice de ses co-religionnaires orientaux.

Le territoire puis Etat des Alaouites est conforté dans son autonomie, et est dès à présent transformé en République Alaouite. Paris souhaite en effet continuer de favoriser un particularisme alaouite distinct de l'identité nationaliste arabe. Regroupée autour d'un fief principal à Lattaquié, cette petite république ne se voit cependant pas attribué le sandjak d'Alexandrette, pourtant en majorité peuplé d'Alaouites.

Alexandrette est en effet rattachée à la Syrie, tout comme l'Etat rebelle des Druzes. La France, divisant pour essayer de mieux régner, espère ainsi pousser le reste des Syriens à s'opposer par nationalisme à la rébellion qui se poursuit au sud de la Syrie. Quant à la structure de l'Etat de Syrie, rien n'a encore été décidé. Si, au vu de l'importance démographique et géographique de cette entité, Paris aimerait bien un roi à pouponner sur le modèle marocain, hors de question de rappeler un hachémite. Une assemblée est cependant installée à Damas, qui aura tout le temps de statuer plus tard.

Enfin, en Cilicie, c'est aussi une République qui est instituée, installant sa capitale à Adana. Il s'agit là du seul état levantin où la langue co-officielle aux côtés du français n'est pas l'arabe, mais le cilicien (nom donné par l'administration française à l'arménien occidental).

Concernant les droits des minorités, le commissaire Brémond est particulièrement attaché à ne pas se mettre à dos les autorités religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes. Ainsi, les droits religieux accordés aux Arabes de Cilicie sont maintenus, et étendus aux musulmans libanais. En Syrie, les Assyriens sont particulièrement chouchoutés par l'administration française, qui leur donne également des droits religieux, tout comme aux Yézidis, bien que l'enthousiasme soit moindre pour l'ange paon que pour les enfants du Christ.

Carte du Levant
[V1919] Topic officiel - Page 14 Levant
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Mirage Mar 5 Oct 2021 - 12:32

Union des Républiques Socialistes Soviétiques

[V1919] Topic officiel - Page 14 KruglikovaLikbez


Libkez

La grande campagne d'éradication de l’illettrisme, l'un des principaux chantiers du pouvoir bolchevique, lancé dans les flammes de la guerre civile avance à grands pas. Bien que les objectifs, souvent basés sur le peu d'informations qu'avait Moscou à la fin des années 1910s et sur un volontarisme un peu trop grand entraînant un rehaussage constant, ne sont pas toujours atteint, les résultats restent très positifs et l'on hésite d'ailleurs pas à les transmettre aux camarades du Komintern à travers le monde pour que ceux-ci puissent l'afficher comme une nouvelle grande réussite du socialisme. Alors qu'on estimait le taux d'alphabétisation à 38% de la population masculine et 12% de celle féminine en 1917 lors de la prise de pouvoir du Parti, le grand recensement de 1926, le premier mené depuis la fin de la guerre civile, permet d'observer la hausse de ces taux à 50% de la population adulte tous genres confondus. Motivé par une telle réussite, le travail continue avec pour objectif de mener la campagne à son terme dans la prochaine décennie 1930.

Affaires yéménites

L'Union soviétique est tout à fait disposée à entrer en contact avec l'Imam Yahya Mohammed Hamid ed-Din. Une délégation diplomatique pourrait être envoyée si acceptée par les autorités locales dans les plus brefs délais pour installer un lien permanent.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Mer 6 Oct 2021 - 0:18

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknow11

Dominon of Canada

[V1919] Topic officiel - Page 14 Ffcad111
William Lyon Mackenzie King en campagne électoral. L'Union jack est alors largement encore utilisé comme drapeau national et une signe de patriotisme pour les canadiens anglais

Les augures ayant été consultés pour William Lyon Mackenzie King, ce dernier était confiant sur les résultats aux élections. Après tout, une voyante, qu’il consultait fréquemment, lui avait affirmé sans l’ombre d’un qu’il serait au pouvoir des lustres et reconnu pour les générations à venir comme un grand homme d’État. Ce dernier ne fût pas déçu, au contraire il peut désormais briguer de nouveau 4 ans de pouvoirs sans grandes difficultés. Les libéraux ayant obtenu 116 sièges pour 1 397 031 votes et les progressistes 11 sièges pour 128 060, la coalition “libéral-progessiste” obtient la majorité nécessaire à la chambre des communes afin de faire avancer l’agenda de Mackenzie-King.

Les conservateurs de Arthur Meighan n’ont pas nécessairement mené une mauvaise campagne, bien au contraire. Les Tories ont récolté la majorité des voix (1 476 834 votes)  des Canadiens, mais avec seulement 91 sièges. Des critiques importantes de la part de certains théologiens politiques du suffrage uninominal à un tour ont été fondées dans le résultat intéressant au Manitoba. Avec 40 % des suffrages, les conservateurs ne remportent aucun siège dans la province. L'explication de ce résultat étrange réside dans le fait que seulement trois circonscriptions sont des courses à trois — Springfield, St. Boniface et Winnipeg-Nord — ainsi qu'une élection sans opposition, dans Provencher. Les 13 autres circonscriptions sont des courses à deux entre les conservateurs d'un côté et les libéraux, les progressistes, les libéral-progressistes ou les travaillistes de l'autre. Ainsi, la raison principale pour la disproportion est que les partis autres que les conservateurs ont simplement choisi de ne pas présenter de candidats dans les circonscriptions où il y avait déjà un candidat non-conservateur — unissant ainsi le vote contre les conservateurs dans ces 13 circonscriptions manitobaines.

La déconfiture du parti progressiste et son association trop évidente avec les libéraux de Mackenzie King semble profiter les United Farmers, qui ont fait sécession du parti progressiste et remporte notamment le premiership de l’Alberta l’année dernière avec l’élection de John Edward Brownlee à la tête de la province largement agricole.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Canada_1926_Federal_Election
[V1919] Topic officiel - Page 14 Coat_of_arms_of_Canada_%281957%E2%80%931994%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Mer 6 Oct 2021 - 0:56

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknow12

Dominon of Canada

[V1919] Topic officiel - Page 14 1280px17
Louis-Alexandre Taschereau et son épouse Adine Dionne en visite à Londres


Le premier ministre du Québec Louis-Alexandre Tascherau effectue une visite importante accompagné de divers fonctionnaires du gouvernement provincial du Québec ainsi que du gouvernement fédéral à Londres, capitale de l’Empire. Le Très Honorable Mackenzie King appuyant pleinement la démarche du premier ministre du Québec accorde ainsi plus de moyens à l’épineuse question de la frontière entre le Dominion de Terre-Neuve ainsi que du Dominion du Canada. Cette affaire est entre les mains du conseil privé de Sa Majesté le roi George V depuis déjà de nombreuses années.

Plusieurs rapport alarmants ont été envoyés à Québec et Ottawa concernant la partialité des administrateurs sur le comité qui sont largement favorable à Terre-Neuve et le Canada n’entend pas dire son dernier mot sur la décision qui doit être prise d’ici quelques mois. Louis-Alexandre Tascherau rencontrera donc le vicomte Cave, lord-chancelier du comité judiciaire du Conseil privé en personne afin de rétablir les faits concernant le droits des canadiens-français sur les terres du Labrador.

Le Bas-Canada entre dans la fédération canadienne avec un territoire beaucoup plus petit que celui d’aujourd’hui. Il s’agit essentiellement de la vallée du Saint-Laurent jusqu’à une ligne de partage des eaux. En 1898, une loi agrandit ce territoire en traçant grosso modo une ligne de la baie James (par la rivière Eastmain) jusqu’à la côte du Labrador. Puis, en 1912, en même temps qu’il agrandit le territoire de plusieurs provinces, le fédéral cède tout l’Ungava au Québec – qui faisait partie jusque-là des Territoires du Nord-Ouest.
Depuis longtemps déjà, les pêcheurs de Terre-Neuve occupent la côte du Labrador. Le Québec reconnaît à son voisin un droit sur la côte, mais sans plus. La loi de 1912 stipule que la frontière est de son territoire « suit la frontière relevant de la juridiction légale de Terre-Neuve ».

L’administration coloniale britannique et plus tard le Dominion de Terre-Neuve accorde ainsi depuis 1912 de nombreuses concessions forestières et minières dans le territoire de Jure du Canada, occupe et administré de façon totalement illégal des communautés canadiennes et nous demandons au Conseil privé de Sa Majesté de reconnaître officiellement la frontière comme étant celle-ci.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Main-q10
Les revendications du Québec son pleinement soutenus par Ottawa

[V1919] Topic officiel - Page 14 Coat_of_arms_of_Canada_%281957%E2%80%931994%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Duurn Mer 6 Oct 2021 - 2:54

Royaume mutawakkilite du Yémen

Spoiler:

Le prince héritier Ahmad:

Dans la ligne de la proclamation du royaume mutawakkilite, le désormais Roi Yahya Mohammed Hamid ed-Din continue d'asseoir son autorité sur le pays. Depuis plusieurs semaines maintenant nombres de rumeurs faisaient état d'une volonté étroite du Roi de sécuriser sa dynastie à la tête du pays. Ainsi, après avoir confirmé la dimension héréditaire de hauts titres honorifiques, il nomme son fils Ahmed ben Yahya Hamideddine prince héritier. Le prince héritier Ahmed se voit également confier la gestion de la ville de Taizz afin d'accumuler de l'expérience en matière de gouvernance.
Le Roi Yahya participe en marge de cela à l'élaboration d'une véritable cour au sein du palais royal de Sana'a, qu'il remplit de membres importants des tribus fidèles acquises à sa cause mais aussi des fameux otages pris aux plus récalcitrantes en guise de gage de loyauté. Il y voit une occasion unique d'asseoir son autorité politique auprès des dirigeants tribaux influents dans l'arrière pays nord yéménite, qu'il compte sécuriser le plus rapidement possible afin de pouvoir projeter ses ambitions au-delà des frontières tracées sur les cartes de la région. La grogne monte au sein des principales tribus rivales, cependant peu osent faire preuve d'animosité physique envers la personne du Roi ou de ses administrateurs suite aux diverses répressions ayant eu lieu ces dernières années, chaque révolte ayant été matée impitoyablement.
A cela s'ajoute un soutien de poids pour le Roi Yahya : le récent traité d'amitié signé avec les autorités françaises est lourd de sens. Il confirme auprès des plus sceptiques que le Yémen est bien uni sous la dynastie des Rassids aux yeux des grandes puissances occidentales notamment. La volonté de l'URSS d'entamer un dialogue concret avec le régime du Roi ne fait que renforcer la légitimité des réformes politiques menées jusqu'ici, parvenant à convaincre une grande partie de la population yéménite que le pays parviendra sous peu à assurer sa place au concert des nations. Ces bonnes nouvelles viennent soulager une vérité que les dignitaires yéménites étaient obligés d'accepter jusqu'ici ; le pays était totalement isolé diplomatiquement et son futur loin d'être assuré face à l'installation du régime saoudien au nord et sa tendance à appuyer les Idrissides.

Un organe de presse officiel a été créé afin d'informer le peuple yéménite des exploits du Roi. Al-Iman sera l'instrument principal de propagande à destination des masses, reprenant chaque semaine les actions positives menées par le Roi et rendant compte d'actualités internationales servant les intérêts du pouvoir. L'une des principales lignes éditoriales sera également d'ériger Yahya en sauveur du Yémen face à ce qui sera présenté comme la menace anglo-saoudienne, notamment par le biais de caricatures dépeignant les Idrissides comme de vulgaires benêts à la solde des colons étrangers. La première édition d'Al-Iman communique notamment la fondation à Sana'a d'un orphelinat et d'une école supérieure des sciences religieuses afin de former les futurs hauts fonctionnaires du pays.

En réponse aux sollicitations soviétiques une invitation signée de la main du Roi a été remise aux contacts russes de la péninsule arabique. Une délégation représentant l'URSS sera accueillie chaleureusement à Sana'a, séjournera pendant la durée de son choix directement dans le palais royal auprès de la cour. La volonté du gouvernement mutawakkilite est d'en apprendre plus sur la vision que porte l'URSS sur la région, mais également de défricher le terrain concernant une coopération commerciale entre les deux pays. Soucieux de sa stabilité, le Yémen aura notamment besoins de fonds et de fusils.

Une invitation similaire est envoyée auprès des autorités françaises. Le Roi bâtit une grande part de sa légitimité diplomatique sur ce nouvel accord et souhaite recevoir en grandes pompes une délégation française à Sana'a. Une entrevue pourrait permettre d'envisager, là aussi, une coopération commerciale plus concrète de par la proximité des territoires français en Afrique. Le Yémen a en effet toujours besoin de fonds, et de fusils.

[V1919] Topic officiel - Page 14 203px-10
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Thalassin Mer 6 Oct 2021 - 17:44

[V1919] Topic officiel - Page 14 Banniere_France_19

Affaires Coloniales

Si l'établissement du Commissariat du Levant est un énorme coup d'arrêt pour le lobby colonial, il y a bien un endroit où ce dernier reste extrêmement influent : les départements d'Algérie. En effet, les promoteurs de la cause des colons remportent un franc succès chez la majorité (des citoyens) pieds-noirs, effrayés par la naturalisation des combattants algériens. S'il est bien entendu impossible de revenir sur cet octroi, le gouvernement Barthou a décidé de faire un geste aux Français d'outre-Méditerranée en renforçant le jacobinisme linguistique dans les écoles de la République de la région, auxquels les enfants des naturalisés se retrouvent obligés d'assister. Là-bas, les mêmes méthodes que celles employées pour mater les poches de résistance bochisantes en Alsace-Moselle sont employées : coups de règles systématiques, lignes à copier, corvées de nettoyages, tous les moyens sont bons pour punir la moindre tentative de s'exprimer en arabe, berbère ou autre baragouinage contraire à la concorde républicaine.

Dans le même temps, Pierre-Amable Chapon-Baissac, gouverneur de la Côte Française des Somalis (Djibouti), s'est rendu au Yémen du Nord pour rencontrer la cour du roi au nom de la République française. S'il écoute les demandes initiales du roi-imam avec un intérêt particulier, il est fait comprendre que la France est enthousiaste à l'idée de commercer, mais que des ventes d'armes devront recevoir le non-veto de l'allié britannique avant d'être finalisées.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Mer 6 Oct 2021 - 20:34

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


La Mandchourie, nouvel El dorado pour les entreprises Japonaises



[V1919] Topic officiel - Page 14 253px-The_mark_of_South_Manchuria_Railway.svg
La Mantetsu est le premier Zaibatsu à profiter des capacités de la Mandchourie, et est la plus grande entreprise de l’Empire

La mise en place d’un régime satellite en Chine, en Mandchourie plus exactement, commence à montrer des effets positifs pour le Japon. Après plusieurs mois de reprise en main de la part du nouveau gouvernement de Zheng Xiaoxu, le pays peut enfin voir un plan à long terme, avec la coopération active du Japon. L’empire du Soleil Levant se montre positif quant à l’avenir économique de la Mandchourie qui dispose de nombreux avantages, notamment une quantité importante de ressources naturelles que le Japon manque. A ce niveau, le Japon adopte une stratégie similaire aux autres colonies de Corée ou de Taiwan vers la Mandchourie. Le Japon veut en effet intégrer l’économie de la Mandchourie dans l’empire. Pour cela la première décision fut de supprimer toute barrière douanière de part et d’autre et d’ajuster au même montant par ailleurs au Japon les frais douaniers envers l’extérieur, évitant des différences administratifs et commerciales entre les deux pays. De plus, la nouvelle monnaie, le Yuan de Mandchourie est, comme le Yuan coréen et taiwanais, fixé au même niveau que le Yuan japonais. Ces barrières monétaires et commerciales en moins devrait à terme booster grandement les échanges entre les deux pays.

A d’autre niveau, le Japon facilite les investissements dans l’industrialisation de la Mandchourie, notamment en direction du secteur des communications et du transport afin toujours de faciliter les échanges avec la métropole. Pour cela l’empire compte beaucoup sur la Mantetsu, déjà fortement implanté et véritable powerhouse en Mandchourie. Ces investissements devraient être facilités par le gouvernement pouvant mettre la main à la poche pour que certains projets essentiels aient lieux. Autre objectifs, la création d’entreprises locales, grandes, capable d’ouvrir la voie vers l’industrialisation durable de la Mandchourie. Des établissements publics d’investissements, à l’image de la Banque de Chosen en Corée, sont d’ores et déjà créés le jour afin de soutenir ces investissements. Il ne faut pas oublier que le langage commercial est le japonais, obligeant les entrepreneurs chinois à s’allier la plupart du temps avec un japonais. C’est peut-être la seule condition imposée par le Japon, que la langue des affaires soit le japonais. Ceci permettra d’éviter des différences et donc de développer un peu plus les échanges. Les Zaibatsu, intéressé par les possibilités de la Mandchourie, s’installent soit via des entreprises locales, soit par investissements. Dans tous les cas ils devraient augmenter leurs investissements totaux vers la Mandchourie.

L’armée du Kwantung n’est pas en reste, créant des entreprises elle a des plans industriels non possible au Japon. L’armée anti-capitaliste, luttant contre l’influence des Zaibatsu, n’hésite pas en effet à créer un Plan complexe à 5 ans industriel, pour ses propres besoins. Ce plan ambitieux dispose de divers objectifs, et d’un budget alloué et donc des investissements possibles. Sadao est même un partenaire exclusif de la banque frontalière, qui était la banque de Zhang Zuolin et désormais pierre angulaire de ce plan à 5 ans et réunissant l’épargne et donc les capacités de financement d’une grande partie de la garnison et des japonais de Mandchourie. Les ambitieux plans de Sadao plaisent en effet pas mal chez ces japonais loin de la métropole et souhaitant un autre Japon, beaucoup plus conservateur. Déjà, l’empire industriel de l’armée du Kwantung fait ses premiers pas, avec un investissement dans la banque centrale Mandchou, ainsi que dans la création de diverses usines d’industrie lourde, allant de l’aciérie à l’usine de munition et d’avions. De quoi ouvrir la voie à une autre méthode d’industrialisation en toute autonomie de l’Etat et surtout des Zaibatsu.


[V1919] Topic officiel - Page 14 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Jeu 7 Oct 2021 - 10:52

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown

Imperial Conference 1926


C'est dans le coeur battant de l'Empire Britannique, la ville de Londres, que s'ouvre la Conférence Impériale de 1926 visant à réunir tous les Dominions britanniques au près du gouvernement de Sa Majesté pour décider des relations inter-Dominions et des relations entre le Royaume-Uni et ceux-ci.

Ship me somewheres east of Suez, where the best is like the worst,
Where there aren't no Ten Commandments an' a man can raise a thirst;
For the temple-bells are callin', an' it's there that I would be
By the old Moulmein Pagoda, looking lazy at the sea;
On the road to Mandalay,
Where the old Flotilla lay,
With our sick beneath the awnings when we went to Mandalay!
O the road to Mandalay,
Where the flyin'-fishes play,
An' the dawn comes up like thunder outer China 'crost the Bay !

Mandalay, Kipling 1890


[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown

Comme le montre la photographie ci-dessus, Sa Majesté George V s'est personnellement entretenu avec les chefs de gouvernement des Dominions à Londres, avant que ceux-ci ne s'engagent dans les longs pourparlers de plusieurs semaines afin de redéfinir les liens.

Faits notables, l'Afrique du Sud s'est démarquée de par sa réticence à continuer à participer aux activités impériales. Jan Smuts, Premier Ministre d'Afrique du Sud souhaitait une constitution impériale codifiée et très claire sur les rapports de pouvoir entre entités impériales, ce qui n'a finalement pas pu voir le jour faute de désaccord de par le fait que les entités impériales évoluent dans des contextes très différents.

Arthur Balfour, secrétaire de la Commission aux Relations Inter-Impériales, s'est chargé de tenter de réunir les points de vue des Dominions et d'agir en médiateur afin de rédiger une déclaration commune.

En tout premier lieu, une déclaration formelle a été adressé par la Commission à Sa Majesté :

" The Prime Ministers and other Representatives of the Governements of the British Empire assembled in Conference, at their first meeting and as their first official act, desire to express their respectuf greetings and fidelty to the King, and their earnest hope that Your Majesty and Her Majesty the Queen may long be spared to strengthen the ties of affection and devotion which unite the peoples of the British Commonwealth under the Crown."

Ensuite, à la fin de la Conférence, une déclaration a été publié dans un rapport d'une soixantaine de pages, énonçant les propos suivants :

- Tous les Dominions sont égaux en droits et sont des "communautés autonomes au sein de l'Empire Britannique", non assujetties au Royaume-Uni.
- Cet ensemble de communautés autonomes impériales sera connu sous le nom de Commonwealth.

De par cette puissante déclaration, Londres s'écarte encore plus d'un interventionnisme politique direct dans les affaires des Dominions, mais satisfait ces derniers en leur laissant une autonomie politique désormais reconnue, et en se portant garant de celle-ci.

Fait intéressant, l'Imperial Conference a également été le lieu de très vives discussions concernant la réorganisation des colonies britanniques dans la Mer des Caraïbes en une communauté autonome impériale, c'est à dire un Dominion, et ce dans des délais souhaités courts. Ceci permettrait aux colonies caribéennes de l'Empire de renforcer à la fois leur stabilité politique, mais également de simplifier les relations entre les colonies caribéennes et le reste de l'Empire en créant un interlocuteur unique au lieu de la dizaine de colonies séparées actuellement présentes.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown


Communiqué au Dominion du Canada :

Les différents territoriaux sur la côte Atlantique sont pleinement entendus. Londres organisera très prochainement des pourparlers avec Terre-Neuve afin de trouver une solution aux soucis auquel le Québec et Ottawa font face.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par GeorgeV Jeu 7 Oct 2021 - 20:04

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknow11

Dominon of Canada

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unname12
William Lyon Mackenzie King accompagné de son ministre de la justice et procureur général Ernest Lapointe lors de la conférence impériale de 1926

Le Très Loyal Dominion de Sa Majesté au Canada propose aux honorables membres de l’Empire une réforme concernant le rôle joué par le représentant de Sa Majesté dans les Dominion. Sa Majesté impériale et royale étant chef d’État de vastes étendus et des nations faisant partie de l’Empire britannique, il est représenté par un gouverneur à l’extérieur du Royaume-Uni.

Le gouverneur général représente ainsi la Couronne et l’institution monarchique au sein des Dominions. Il joue ainsi le rôle de chef de l’État en l’absence de Sa Majesté. Il est garant de la constitution et du système politique. Il est aussi représentant du gouvernement britannique au sein des Dominion. Nous croyons que ce dernier rôle devrait lui être retiré au profit d’un Haut-Commissaire nommé par Londres. Le gouverneur général devra ainsi seulement s'acquitter de son rôle de chef d’État et non plus de représenter Londres.

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des Dominions démocratiquement élus pourront ainsi avoir un lien direct avec le pays-mère, sans devoir accoutumer les demandes parfois jugées fortement intrusives des gouverneurs.

Le gouvernement du Canada se dit fortement heureux et enthousiaste de voir les colonies des Caraïbes obtenir le statut prestigieux et avant-gardiste de Dominion dans les années à venir. Il va sans dire que les relations commerciales sont importantes avec les îles des Caraïbes et le Canada est prêt à offrir à la Fédération ses premiers navires marchands : le Federal Palm et le Federal Leaf. Nous estimons aussi qu’une grande collaboration militaire et monétaire est nécessaire entre nos deux dominions étant garants des intérêts impériaux en amérique.
[V1919] Topic officiel - Page 14 Coat_of_arms_of_Canada_%281957%E2%80%931994%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Sirda Jeu 7 Oct 2021 - 23:28


Βασίλειον τῆς Ἑλλάδος / Royaume de Grèce

« Elefthería í thánatos »

[V1919] Topic officiel - Page 14 640px-State_Flag_of_Greece_%281863-1924_and_1935-1973%29.svg


Affaires militaires


................Depuis son accession à l’indépendance en 1821, la Grèce s’est toujours efforcée de promouvoir sur son sol des entreprises capables d’assurer une production d’armements – fût-elle des plus sommaires. Cette ambition se retrouve de décennie en décennie, indépendamment de la couleur politique du gouvernement au pouvoir, et le président du Conseil Ioannis Metaxas entend bien la faire sienne et la porter à son paroxysme dans sa volonté d’industrialisation de la Grèce, et d’autarcie partout où cela est possible. Et le complexe militaro-industriel est l’un des domaines où cette autonomie grecque peut être atteinte, selon le chef de l’exécutif, quitte à dépendre au début de technologies étrangères. Prévue depuis des années, la Ergostasio Aerophlanon Phaliron (EAF) voit ainsi le jour, comme son nom l’indique, à Phaliron, dans la banlieue d’Athènes. Société publique grecque partenaire de la Blackburn Aircraft Limited et de Vickers, elle sera chargée de la construction, du développement et de l’entretien d’avions de combats. A ce titre, l’un de ses premiers projets est le lancement du Blackburn Vélos, un avion de défense côtière, prévu dans un ou deux ans. Mais en outre, l’entreprise obtient aussi la licence de l’Avro 504, qui sera construit en 64 exemplaires dans sa version d’origine et en 24 exemplaires dans sa version N. A Constantinople, on espère fortement que ces licences permettront à la Grèce d’acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir un jour développer des avions grecs dignes de ce nom, aux capacités similaires à ceux des Occidentaux.

................Outre le développement d’une industrie aéronautique militaire grecque, à laquelle s’ajoute d’ailleurs l’ouverture d’une chaire d’aérodynamique à l’Université d’Athènes en partenariat avec la Ergostasio Aerophlanon Phaliron, d’autres entreprises militaires reçoivent le soutien du gouvernement. Ainsi en est-il de la Etairia (Ellinikou) Pyritidopoieiou kai Kalykopoieiou, plus communément appelée Pyrkal, propriété du multimillionnaire grec Prodromos Bodosakis-Athanasiadis, capitaine d’industrie à la tête d’un conglomérat réunissant près de dix pourcents des fabriques, mines et usines grecques. Celle-ci reçoit l’exclusivité de la production de munitions et d’armes en Grèce, pour équiper les soldats mais également pour équiper les avions militaires construits sur place. Déjà habituée à la production des munitions pour les anciennes armes de l’armée grecque, l’entreprise étend ainsi son marché et reçoit également l’instruction de commencer à concevoir de premiers fusils intégralement grecs, dont la production n’est toutefois pas attendue avant 1937. En outre, l’entreprise récupère également les canons d’artillerie dessinés par divers gradés grecs, jusqu’alors produits en France, et qui le seront désormais dans les fabriques de Pyrkal, tandis que, là aussi, la conception de nouveaux canons purement grecs est à l’ordre du jour. De quoi faire les affaires de Bodosakis, dont l’empire s’étend sur l’alcool, les carrières et mines, la construction navale, les industries chimiques, ou encore les verreries. Un concurrent de poids pour Basil Zaharoff, autre prince grec de l’armement.

................Profitant de cet essor du complexe militaro-industriel grec, le Gouvernement lance également un chantier titanesque pour renforcer la défense de son territoire. En effet, le Parlement a approuvé la construction du Megamelanoteíkhous, un vaste système de fortifications côtières sur le littoral de la mer Noire, essentiellement concentré sur la région fédérale de Constantinople, la Bithynie et la Paphlagonie – notamment aux abords des villes portuaires stratégiques. De nombreuses casemates en béton armé vont ainsi être dispersées le long des côtes, avec notamment une présence plus que renforcée à l’embouchure du détroit du Bosphore, agrémentées par des pièces d’artillerie navale acquises ou récupérées depuis les navires de la flotte ottomane ou ceux de la flotte grecque destinée à la casse. Cette barrière devrait ainsi permettre à la Grèce de repousser toute offensive navale de taille autour de ses points stratégiques en mer Noire, de même qu’empêcher une flotte hostile de traverser le détroit le temps que la marine grecque n’arrive en renfort. Un système similaire va également être mis en place au niveau du détroit des Dardanelles, par ailleurs renforcé par la construction de chemins de fer qui permettront d’acheminer plus rapidement des troupes au besoin sur place. L’objectif du Gouvernement est clair : cet axe stratégique menant directement à Constantinople doit être totalement sécurisé et ces défenses côtières doivent permettre d’empêcher ou de ralentir toute progression navale ennemie dans la région. Le Royaume se fortifie, au bénéfice des entreprises du bâtiment.


Affaires économiques


................A travers toute la Grèce, l’industrie connaît un important essor. Déjà présente depuis plusieurs décennies avec des entreprises couvrant de nombreux secteurs industriels – les colorants synthétiques, la construction navale, les chaudières, les équipements de raffinage, les locomotives, les machines-outils, les médicaments, la pétrochimie, la sidérurgie, le textile, les tracteurs, etc. –, les guerres des deux dernières décennies cumulées aux soutiens financiers massifs du Gouvernement et des annexions en Anatolie ont permis à l’industrie grecque de poursuivre son expansion. Certes, rares sont les équipements de haute qualité que peut se targuer de produire le pays ; le plus souvent sont-ils de basse ou de moyenne qualité, mais cela suffit pour conquérir de nombreux marchés dans les Balkans et en Orient. Si le traité de réduction des taxes douanières avec le Royaume-Uni a eu des conséquences sur la production industrielle dans certains secteurs, les dévaluations monétaires successives ont permis de partiellement reprendre des parts de marché en rendant les importations plus chères, tout en rendant les produits grecs plus compétitifs à l’étranger. Basileiades, Halyvourgiki Hellenic Steel Industry, Kouppas, Peiraiki-Patraiki, ces noms d’entreprises sont la fierté des Hellènes qui voient leur pays s’industrialiser, à renfort de centaines de millions de drachmes de la Banque centrale et du Gouvernement. Et les mines d’Anatolie, elles, sont désormais exploitées à plein régime. D’ores et déjà, le pays est le premier des Balkans en production par habitant. Bientôt en richesse générale ?

................Cet essor de l’industrie grecque doit naturellement être accompagné par l’interventionnisme de l’Etat fédéral grec, ce qui nécessite de profondes réformes financières. Pour cela, Constantinople a obtenu de Londres et de ses banques un prêt gigantesque de quinze milliards de drachmes, soit environ deux milliards de dollars de 1925, à un taux d’intérêt record de 1% sur une période de 30 ans. La somme est colossale ; et elle est immédiatement employée à rembourser la quasi-entièreté des dettes contractées par le pays envers les Etats-Unis d’Amérique, la France et le Royaume-Uni, les trois créanciers de Constantinople. En termes de ratio dette/PIB, l’opération est quasiment nulle. Mais pour les finances publiques, ses effets sont conséquents. En effet, les taux d’intérêts des précédentes dettes étaient considérables, et grevaient d’importantes sommes les finances grecques. Désormais, le taux plus que faible et la durée de l’emprunt permet à Constantinople de réduire drastiquement son plus important poste de dépense, à savoir le remboursement de la dette. Jusqu’alors, elle y consacrait un milliard de drachmes par an : ce montant est divisé par deux, dégageant d’importantes marges de manœuvres pour le Royaume qui respire à nouveau financièrement. Un vaste plan de renflouement anglo-grec, donc, et une incroyable bouffée d’air pour le Gouvernement. Le seul point négatif de cette opération est toutefois de taille : la Grèce se retrouve ainsi totalement dépendante de Londres vis-à-vis de sa dette, et se retrouve ainsi à sa merci. Mais l’on espère bien pouvoir s’en sortir rapidement.


[V1919] Topic officiel - Page 14 204px-Royal_Coat_of_Arms_of_Greece.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Shikkoku Ven 8 Oct 2021 - 14:09

Chine
Brève
Evènement

L'invasion japonaise de la Mandchourie et sa subséquente annexion ont secoué la Chine. Cette dernière, désunie, n'a pas pu faire face aux armées impériales. Partout dans les centre de pouvoir du pays on a peur d'être les suivants sur la liste. Si la Mandchourie a cédé si vite et sans aide venue d'autres armées chinoises, qu'est-ce qui empêche le Japon de débarquer à Canton, Pékin, Shanghai, et de ravager la province et d'y installer un gouvernement collaborateur voire pire, de l'annexer purement et simplement sous un régime colonial ?

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Chiang Kaï-Shek

Chiang Kaï-Shek, récemment mis en charge du commandement suprême de l'Armée Nationale Révolutionnaire, émet l'idée d'offensives militaires claires et nettes de son armée sur ses voisins au sud, et de soutenir les idéaux de la révolution de Sun Yat-Sen jusqu'au bout, en allant déloger les imposteurs de Beiyang s'il le faut.

Grèce
Brève
Evènement

Terrible nouvelle est imprimée dans les journaux nationaux grecs. Un village de "turcs en voie d'héllenisation" ou "d'hélleno-turcs" comme certains se plaisent à les appeler à été ciblé par un groupe de vétérans de l'armée grecque, après une rixe dans un bar.

On aurait en effet accusé un jeune homme turc d'avoir violé une femme grecque, et celui-ci aurait été poignardé par un vétéran grec à sa sortie du bar, en banlieue de Smyrne. Décédé sur place, l'incident s'est vite propagé, et quelques banlieues de la ville se sont agitées en émeutes. Deux jours plus tard, un groupe d'une centaine de vétérans de la guerre gréco-turque a débarqué dans un village au petit matin afin de mener une véritable expédition punitive, et ont exécuté entre 12 et 35 civils selon les sources.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Scènes de violence interethniques en banlieue de Smyrne

Si le gouvernement grec a lancé avec forte ambition une politique d'assimilation forcée de plusieurs centaines de milliers de turcs, la majorité des citoyens grecs ne se méprennent pas et dans la pratique, ces gens sont toujours considérés comme turcs et musulmans même s'ils ont pour beaucoup cessé de parler turc en public, et que leur religion se pratique désormais dans la sphère privée.

Turquie
Brève
Evènement

De l'autre côté de la frontière, Mustafa Kemal Atatürk a lancé de grandes réformes de modernisation et d'occidentalisation du pays. L'alphabet ottoman est abandonné au profit de l'alphabet latin, et l'école est rendue obligatoire pour tous les enfants âgés de 4 à 16 ans. Les acquis du régime anatolien ne sont pas tous abandonnés, comme le droit de vote des femmes qui est conservé, ainsi que de nombreuses structures para-étatiques comme les Jeunes Lions d'Anatolie (organisation de jeunesse).

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Mustafa Kemal Atatürk

Au niveau politique, le révolutionnaire jouit d'un soutien à la fois institutionnel et populaire sans faille. Seul fait tache dans le tableau le Kurdistan turc, où le pouvoir d'Antalya continue d'être contesté. En réponse, Mustafa Kemal a proclamé dans l'est du pays des Directoires-Généraux (au nombre de 3 dans les provinces à majorité kurdes). La loi martiale y est appliquée de manière indéfinie et les Directeurs-Généraux de l'Est répondent directement au Conseil d'Etat et surtout à Mustafa Kemal...

Espagne
Brève
Evènement

Le Premier Ministre espagnol Miguel Primo de Rivera, agissant en autocrate depuis 1923, est profondément concerné par la situation italienne et une possible propagation du communisme bolchévique en Espagne.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Primo de Rivera

Agissant de manière préventive, le gouvernement espagnol a déclaré la CNT illégale, de même que plusieurs réunions d'intellectuels madrilènes, barcelonais ou andalous qui animaient la vie politique provinciale. Et afin de supprimer la "fièvre catalane" comme l'appelle le gouvernement, il a été ordonné de donner la messe en latin ou en castillan à travers tout le pays et non plus en langue locale (notamment le catalan, qui est le premier visé bien entendu).

Mexique
Brève
Evènement

Au Mexique, les réformes anticléricales et laïques issues de la Révolution passent de plus en mal au près de la population fermement catholique et pratiquante de certaines régions du centre et de la côte pacifique.

Suivant des affrontements entre masses paysannes et policiers cherchant à disperser des rassemblements religieux, le gouvernement de Calles a ordonné que les portes des églises de l'Etat de Jalisco soient tout bonnement scellées par les forces de l'ordre et l'armée. L'opération est très très mal reçue dans tout l'Etat de Jalisco, et la côte pacifique s'est enflammée par des émeutes majeures, n'épargnant que très peu de villes et de villages.

En réplique, les prêtres catholiques de Jalisco ont décidé de ne plus donner de leçons dans les écoles publiques et laïques, où ils représentent la majorité des enseignants. Ceci a eu pour effet de fermer mécaniquement la majorité des écoles de l'Etat. Afin de ne plus enrichir Mexico, de nombreux catholiques de Jalisco, rejoints par quelques fervents pratiquants à travers le pays, ont décidé de boycotter les services publics en entier (transports, école, ...) allant jusqu'à refuser de payer l'impôt.

[V1919] Topic officiel - Page 14 Unknown
Manifestants pacifiques devant le palais présidentiel, appelant au boycott

Si pour l'instant on dénombre très peu de morts (environ 5) à travers le pays, la tension est palpable et la poudrière mexicaine pourrait bien s'enflammer à nouveau. Le Pape Pie XI en personne a apporté son soutien aux catholiques mexicains dans une encyclique, fait dénoncé par le gouvernement mexicain comme de l'ingérence, mais qui ne fait que renforcer la ferveur des paysans.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Sirda Ven 8 Oct 2021 - 14:19

Portugal
Brève
Evènement

Traversé par de nombreux affrontements entre les différents partis et par une instabilité parlementaire permanente, le Portugal est las de sa situation. La Première République est un échec, alors que les tentatives de coup d’Etat se succèdent. Depuis 1925, pas moins de trois révoltes et tentatives de putsch ont eu lieu. Face à l’impuissance du gouvernement pour stabiliser le pays, le général Manuel de Oliveira Gomes da Costa, profitant de son aura de pacificateur de l’empire colonial et de farouche combattant lors de la Grande Guerre, a renversé le gouvernement républicain lors d’un coup d’Etat réussi en fin d’année 1926. Après avoir brièvement exercé la présidence de la République, c’est l’ancien ministre de la Guerre António Óscar de Fragoso Carmona qui lui a succédé comme chef d’Etat et chef du Gouvernement, instaurant ouvertement un nouveau régime antiparlementariste et conservateur sous le nom de Ditadura Nacional. Si d’apparence ce gouvernement paraît fort, il n’en reste pas moins traversé par une forte concurrence entre ses deux hommes forts, Gomes da Costa et Oscar Carmona, de même que l’absence de projet politique clair pourrait être un sérieux frein à sa réussite.


République de Pologne
Brève
Evènement

La répression s’accroît à l’égard des minorités en Pologne. Après avoir spécifiquement visé les Juifs dans un premier temps, le chef d’Etat polonais a fait largement approuvé par la Sejm une nouvelle série de mesures discriminatoires contre tous les non-Polonais vivant dans le pays – malgré un accord avec Berlin. Allemands, Biélorusses ou encore Ukrainiens, tous sont visés par cette nouvelle loi : restrictions des emprunts auprès des banques publiques, exclusion de la fonction publique, restrictions d’accord de licences commerciales, numerus clausus particulièrement défavorable pour leur empêcher l’accès à l’enseignement supérieur, interdiction d’exercer des professions juridiques et médicales.

Le seul moyen d’échapper à toutes ces mesures pour les minorités est simple : la polonisation culturelle et linguistique. Roman Dmowski prône ainsi l’assimilation de ces communautés non-polonaises si elles veulent continuer à bénéficier des mêmes droits que les Polonais. La politique menée par le gouvernement nationaliste n’est pas sans conséquence : des milliers de familles quittent le pays, essayant d’obtenir des visas pour les Etats-Unis ou fuyant vers l’Allemagne, la Tchécoslovaquie et l’Union soviétique.


Indonésie
Brève
Evènement

Planifiant depuis mai 1925 une révolution indépendantiste avec l’aide d’éléments non-communistes et nationalistes, le Partai Komunis Indonesia a lancé une révolte dans plusieurs villes indonésiennes, dont Batavia, Padang, Bantam et Surabaya. Plusieurs dizaines de milliers de militants se sont ainsi rebellés dans ces villes, espérant lancer un vaste mouvement révolutionnaire destiné à se libérer du joug néerlandais. La tentative reste toutefois un flagrant échec : en quelques jours à peine, les autorités coloniales matent les rebelles, en arrêtent près de 13'000, en emprisonnent 4'500, et des centaines d’internés et d’exilés dans des camps. Le Parti communiste indonésien est interdit par le gouvernement des Indes orientales néerlandaises, emprisonnant une partie de ses dirigeants et traquant ses membres peu organisés, mais la violence de la répression fragilise quelque peu l’autorité néerlandaise sur l’archipel.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Sirda Ven 8 Oct 2021 - 14:50


Βασίλειον τῆς Ἑλλάδος / Royaume de Grèce

« Elefthería í thánatos »

[V1919] Topic officiel - Page 14 640px-State_Flag_of_Greece_%281863-1924_and_1935-1973%29.svg


Affaires intérieures


................Les scènes de pogroms antiturcs dans la banlieue de Smyrne ont choqué le gouvernement fédéral, qui a dénoncé sans mâcher ses mots « un massacre criminel de la part d’hommes dont le devoir était de protéger tous les citoyens de la Grèce. » Depuis Constantinople, un régiment de soldats à la fidélité assurée est dépêché à Smyrne afin de désarmer les vétérans responsables de ces exactions ainsi que de rétablir le calme, et de les déferrer devant la justice. Le ministre de l’Intérieur Konstantinos Maniadakis a donné des ordres clairs : la peine de mort doit être requise contre les responsables de ces attaques, et la prison ferme pour les exécutants. Le président du Conseil n’hésite pas à récupérer politiquement l’affaire : il accuse sans détour le Parti libéral, au pouvoir à Smyrne et en Ionie, d’avoir sciemment laissé les vétérans perpétrer ces atrocités, et désigne d’anciens officiers libéraux mis à la retraite de force comme responsables. Pour le nouvel homme fort de la Grèce, ce massacre ne peut qu’être l’œuvre des nationalistes libéraux qui démontrèrent par le passé leur goût pour tuer sans vergogne des Turcs, alors que Metaxas, lui, prône l’assimilation des minorités au sein d’une nouvelle race orientale dont les contours restent largement à définir. Aussi, le président du Conseil a annoncé la dissolution du gouvernement du thème d’Ionie et son remplacement par une administration provisoire nommée par ses propres soins et approuvée par le Parlement, composé de panhellénistes et de populaires-conservateurs, le temps que de nouvelles élections puissent se tenir.

................Si la réaction du gouvernement fédéral est aussi forte, c’est parce que Ioannis Metaxas est conscient de la haine vouée par une large partie de la population grecque à l’endroit des Turcs. Certes, les idées panhellénistes sont très populaires au sein des Grecs, mais peut-être plus pour la promesse de domination de l’Orient qu’elles impliquent que par une réelle volonté de se fondre avec les autres peuples orientaux, dont les Turcs. Aussi, Metaxas renforce la propagande en faveur de sa vision assimilatrice à travers les médias que son parti et/ou le gouvernement contrôle, mais également à travers le Patriarcat. Mélèce IV, patriarche œcuménique, est mis sous pression par le gouvernement ainsi que par le clergé de Constantinople acquis aux thèses panhellénistes, et se retrouve parachuté à la tête du patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie. Dans la foulée, il est immédiatement remplacé par le métropolite de Smyrne, Chrysostome Kalafatis, qui depuis deux décennies d’épiscopat s’efforce d’associer l’ensemble des populations, y compris turques / musulmanes, dans ses projets, une politique qui déplaît à certains Grecs mais qui porte ses fruits malgré quelques ratés. L’idée de Metaxas est simple : en plaçant Kalafatis à la tête du patriarcat œcuménique, les thèses panhellénistes devraient pénétrer bien plus facilement l’Eglise, charge à elle ensuite de les diffuser auprès des fidèles orthodoxes pour les convaincre du bienfondé de la politique assimilationniste gouvernementale lors des messes. Mais aussi auprès des plus jeunes, l’Eglise occupant une place prédominante dans l’instruction grâce à ses écoles.


[V1919] Topic officiel - Page 14 204px-Royal_Coat_of_Arms_of_Greece.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Ven 8 Oct 2021 - 21:26

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Elections générales japonaises de 1926



[V1919] Topic officiel - Page 14 376px-Osachi_Hamaguchi_posing
Hamaguchi Osachi, leader du Rikken Minseito et futur premier ministre du Japon

Les élections générales pour élire le Shugiin ont eu lieu en ce novembre 1926. Pas moins de 12 millions ont pu voter pour choisir leurs représentants. 9 millions y sont aller, et malgré une participation de 75%, c’est un chiffre inédit au Japon qui était habitué au suffrage censitaire. La division bipartisane est le résultat de cette augmentation de l’électorat : en réalité c’est 3 partis politiques en ressortent et se divisent pas moins de 90% du parlement. Le Rikken Minseito, le Rikken Seiyukai, et le Rodonominto sont les 3 partis majoritaires au parlement. Minsento et Seiyukai tombent à égalités à 42% pourcents et 215 députés chacun. Il faut 234 sièges pour avoir la majorité. Le Rodonominto, le parti de gauche du Japon est donc le parti qui permettra de former une coalition car celui-ci a 10% pourcents et 20 députés, ce qui fait que c’est obligatoire de former un gouvernement avec celui-ci. C’est bien le parti social-démocrate Rikken Minseito qui, sachant que les élections auront ce type de résultat, qui a négocié depuis plusieurs avec le Rodonominto. Le résultat est un cabinet de coalition entre les deux partis, et la création d’une loi visant à réformer le système agraire japonais via une redistribution, thème essentiel du Rodonominto. Hamaguchi Osachi, leader du Rikken Minsento prends la place de premier ministre dans un cabinet qui peut sembler aux yeux des électeurs comme des observateurs comme fragile au vu des différences idéologiques. L’avenir le dira.


[V1919] Topic officiel - Page 14 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Gosseau Ven 8 Oct 2021 - 21:39

United States of America

[V1919] Topic officiel - Page 14 640px-Flag_of_the_United_States_%281912-1959%29.svg

Between tradition and modernity
……..
L’Amérique aveuglée par la prospérité pleure ses morts, un cyclone terrifiant à frapper Miami puis traverser trois Etats américains jusqu’à sa disparition. C’est la pire catastrophe naturelle qui frappe le pays depuis le séisme de San Francisco en 1904. Les autorités locales n’arrivent pas à établir un nombre précis de victimes évoquant pour le moment 1000 morts et 2000 blessés. Si depuis une aide humanitaire à était mise en place par la Red Cross et le gouverneur de Floride, le drame humain perdure avec 43 000 personnes sans-abris. Économiquement, c’est pire puisque les banques et promoteurs immobiliers déclarent les uns après les autres bankrupt. Le boom immobilier que connaissait le Sunshine State est définitivement fini, tous ces dommages entraînent une migration de plusieurs dizaines de milliers d’Américains vers les États voisins, pour fuir la précarité. C’est une période sombre qui débarque pour la région qui mettra bien des années à s’en remettre.

[V1919] Topic officiel - Page 14 HAtCcCa
Miami balayée par l’ouragan

Mère nature n’est pas généreuse aussi à Wall Street, les marchés se sont réveillés avec la gueule de bois après la décision d’Henry Ford de fermer six usines pour six mois, le temps de transférer sa production de son vieux modèle T au nouveau modèle A. S’ajoutant aux difficultés financières de la Floride, les marchés chutent et lancent une récession. Certains économistes s’alarment en prophétisant que ce sont les signes avant-coureurs d’une crise économique de grande ampleur, ce que réfute catégoriquement l’administration américaine, tous les chiffres restant au vert et avec une croissance de la richesse nationale de 5,88% d’attendu.

Dans le monde, l’administration Coolidge doit se positionner sur plusieurs crises internationales. D’abord, le cas de l’invasion de la Mandchourie par l’Empire du Japon puis son asservissement par le pouvoir politique japonais provoque l’indignation tant dans la classe politique américaine que dans l’opinion publique. Mais dans les réponses à apporter face à l’agression militaire japonaise, les États-Unis sont beaucoup plus partagés. Un représentant américain s’inquiète de cette situation où « l’Alsace-Lorraine asiatique qu’est la Mandchourie pourrait être le berceau d'une nouvelle guerre sur le continent ». La position de la diplomatie américaine est compliquée, les relations commerciales étant nettement plus lucratives avec le Japon qu'avec la Chine. De plus, l’incapacité de Paris, de Londres, et même de la Société des Nations à résoudre pacifiquement le conflit alarme le Secretary of State Frank B. Kellogg. Les États-Unis doivent donc agir par eux-mêmes et utilisent leur plus grande arme contre le Japon, la phénoménale puissance morale américaine. Washington condamne fermement l’invasion de la Mandchourie par les troupes japonaises qui violent l’intégrité territoriale chinoise. Les États-Unis ne reconnaissent donc pas l’Empire de la Grande Mandchourie, résultant d’une conquête militaire agressive. Néanmoins, Coolidge tient à l'opinion publique et ne souhaitant pas engager les États-Unis dans une crise internationale, s’en tient à ces déclarations purement diplomatiques. Aucune sanction économique n'est prise non plus. Business is business. Il n’est pas dans les intérêts américains de sanctionner brutalement son partenaire commercial japonais ; tout comme serait l’éventualité de soutenir des chinois tellement nombreux qu’ils submergent les frontières américaines ; ou des slaves zélés biberonnés par Lénine et sa clique de petits cerveaux. Les États-Unis se positionnent au milieu et observent. C’est le cas aussi au Mexique où une guerre civile éclate encore… Washington a bien l’intention de rester neutre dans ce conflit et d’activer tous ses moyens diplomatiques pour chercher une issue pacifique à cet affrontement violent. Il en va des intérêts commerciaux, mais aussi migratoires, il y a déjà trop d’immigrants latino-américains qui volent les jobs des ouvriers blancs. Toujours trop tentent aussi de venir d’Europe du Sud et de Pologne et devront se heurter aux barrières migratoires américaines. La barbarie grecque choque aussi, mais est vite éclipsée par bien pire. La situation en Italie est jugée « profondément déprimante » dans les couloirs de l’administration. L’incapacité collective des britanniques et français à circonscrire l’incendie communiste est vraiment préoccupante, heureusement l’Europe et ses problèmes sont bien loin des États-Unis. Qui peuvent plutôt compter sur son voisin amical canadien qui ouvre sa première ambassade à Washington D.C, qui réciproquement ouvrira dès janvier 1927 une ambassade au Canada avec l’ancien Secretary of State William Phillips à sa tête. God Bless America.

[V1919] Topic officiel - Page 14 240px- Great_Seal_of_the_United_States_%28obverse%29.svg
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Skorm123 Sam 9 Oct 2021 - 12:58

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Mort de l’empereur Taisho



[V1919] Topic officiel - Page 14 313px-Emperor_Taish%C5%8D%28cropped%29
Empereur Taisho en 1912

Terrible période pour le Japon. Depuis quelques années, beaucoup de grands noms du pays s’éteignent, des personnes des premiers ministres, des genro, ou encore des princes-régents. Aujourd’hui, le 25 décembre 1926, c’est au tour de l’Homme le plus aimé du pays de partir. Taisho-tenno (j’utilisais ce terme depuis longtemps, mais je viens tout juste de comprendre que c’est uniquement à la mort de celui-ci qu’il est utilisé), l’empereur du Japon, vient de décéder. Ça fait suite à une vie d’une personne maladif, qui l’avait obligé à quitter ses fonctions au début des années 1920, l’empereur étant représenté par le prince-régent depuis ces années.  La nouvelle ébranle les japonais dans un mois déjà triste. Il est mort au matin d’une attaque, un infarctus du myocarde au palais de Hayama. Son règne sera marqué par une période globale de prospérité, de liberté, le Japon est une grande puissance désormais et peut voir plus loin dans l’avenir. Les funérailles seront grandioses tandis que les drapeaux sont en bernes à travers le pays.
C’est son deuxième fils, Yasuhito, qui lui succède sur le trône du chrysanthème. Comme le veut la tradition, l’empereur proclame une nouvelle ère : Jinka. Jinka jidai signifie l’ère de l’apothéose, de la déification. Ça signifie beaucoup, Kinjo Tenno (l’empereur actuel, c’est le nom que porte l’empereur durant son règne) est très porté sur ces histoires de mythologies japonaises, de mystification de la dynastie impériale. Sa sympathie pour les mouvements d’extrême-droite, notamment envers la Kodoha et son représentant Sadao Araki ainsi que ses idées qui se diffusent via le Kokka Shugi, en est le principal résultat. Peut-être que le fragile Taisho-tenno était le dernier rempart pour la démocratie, rempart qui s’est effondré avec la mort de l’empereur malade. Seul Saionji Kinmochi, le dernier Genro en vie, protège la démocratie Japonaise, mais malgré son influence énorme sur la politique japonaise il ne peut affronter l’empereur lui-même, même si ce dernier est très jeune. De plus l’armée est très hostile au gouvernement civil et n’avait fait quasiment aucune action contre celui-ci uniquement par respect à Taisho-tenno. Avec un empereur hostile aussi à la démocratie laissée par son père, les différentes factions et groupes militaristes, racistes et d’extrême-droite se font désormais une course sans merci pour savoir qui arrivera à remplacer le gouvernement civil en premier.


[V1919] Topic officiel - Page 14 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Sirda Sam 9 Oct 2021 - 21:54


Βασίλειον τῆς Ἑλλάδος / Royaume de Grèce

« Elefthería í thánatos »

[V1919] Topic officiel - Page 14 640px-State_Flag_of_Greece_%281863-1924_and_1935-1973%29.svg


Affaires culturelles


................Depuis la création du ministère des Arts, des Belles Lettres et de la Culture par le Gouvernement Gounaris en mai 1925 et la création de plusieurs musées célébrant la civilisation hellénistique, la culture jouit d’une particulière attention en Grèce, d’autant plus avec le Gouvernement Metaxas qui entend en faire une véritable arme de propagande pour son idéologie et pour le rayonnement international de son pays. S’inspirant du Conservatoire national de musique et de déclamation français, le ministre Kostís Palamás a chargé le compositeur grec Manólis Kalomíris de présider le nouveau Conservatoire national, basé à Constantinople, chargé de prodiguer un enseignement musical de haut niveau aux virtuoses en herbe. Cette nouvelle école s’appuie notamment sur un réseau de conservatoires locaux, notamment à Athènes, Smyrne, Thessalonique, et dans toutes les capitales des thèmes plus en général, lesquels sont chargés de repérer les jeunes talents parmi leurs étudiants pour les expédier à la capitale, bourse à la clef, pour en faire de futurs Mozart. Autre action importante du ministère, l’organisation, sur proposition du couple d’artistes Angelos and Eva Sikelianos, du Festival delphique, se tenant dans la ville du même nom. Il s’agit cette fois d’expositions et d’évènements archéologiques dans la cité, notamment une visite gratuite du musée archéologique qui s’y trouve. Au programme : des guides chargés d’expliquer l’importance esthétique et historique des monuments et ruines, de la musique classique grecque pendant les repas gratuits, et du théâtre antique.


Affaires politiques


................La fin d’année 1926 est assez animée sur le plan politique. En effet, à l’extrême-gauche, l’ancien membre des jeunesses communistes Dimitris Giotopoulos a fait sécession du Kommounistikó Kómma Elládas désormais réduit à la clandestinité pour former, avec près de deux mille camarades, le Kommounistikó Arkhiomarxistikó Kómma Elládas, ou Parti communiste archio-marxiste de Grèce. Nonobstant l’échec des analyses et prédictions de Léon Trotski, d’aucuns en Grèce persistent à le voir comme le prophète du communisme et se rallient au marxisme-léninisme. Sur le fond, le parti diverge des autres mouvances communistes grecques : il rejette le syndicalisme et refuse les actions de masse pour le moment, préférant éduquer la masse en premier, puis agir en second. C’est une énième faction qui rejoint ainsi l’Internationale communiste, une de plus pour ne pas changer grand-chose au sens de l’Histoire, foncièrement anti-communiste. Interdiction des partis communistes oblige, le KAKE est réduit à la clandestinité lui aussi. D’autre part, à l’extrême-droite, le Parti panhelléniste voit émerger un nouveau rival, certes largement moins puissant que lui, mais qui pourrait être menaçant à l’avenir. En effet, le banquier Georgios Kosmidis a fondé le parti Ethniki Enosis Ellados, ou Union nationale de Grèce, principalement tourné vers la réduction de la prétendue influence juive dans l’économie grecque, voire à l’expulsion des israélites. Principalement composé de commerçants et de marchands grecs, le parti adhère aussi à l’anticommuniste, au nationalisme et au volkisme.


[V1919] Topic officiel - Page 14 204px-Royal_Coat_of_Arms_of_Greece.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Utyi Sam 9 Oct 2021 - 21:59

IIIe Reich Allemand

Après la fin de la délocalisation vers le nord de l'industrie allemande, on observe un léger ralentissement de l'économie allemande. De plus, le non respect unilatéral de la Pologne sur les accords de protection des minorités germanophones en Pologne n'est pas sans conséquences pour les investisseurs allemands à Poznan et dans le corridor de Gdansk. La Pologne exclu de sa communauté, son économie, sa société, les germanophones. Ceux qui ont fuit vers l’Allemagne sont accueilles comme victimes dont la souffrance est bien mise en propagande. Pour ceux qui restent, et ils sont majoritaire, le Reich a un autre plan. Il s'agit de former un para-état, pour les germanophones, et par les germanophones. Banque allemande, police allemande, enseignement allemand, commerce allemand, administration allemande, impôt allemand, toute une société parallèle doit se mettre en œuvre, via des sociétés écrans et des investissements, dont la provenance est évidement du Reich, mais dont tout doit être fait pour intoxiquer les polonais de la véritable origine. Bien sur, tout cela n'est qu'une solution temporaire, de quelques années tout au plus, avant que les polonais découvrent le pot au roses, qui ne fera qu'ajouter de l'huile sur le feu, mais plus le temps passe, plus le réarmement allemand se fait dans l'ombre et plus le Reich sera capable de soutenir des séparatistes... (mais on se garde bien de l'annoncer, contrairement aux condoléances standards envers le japon et son empereur décédé).
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

[V1919] Topic officiel - Page 14 Empty Re: [V1919] Topic officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum