Revue de Presse - 1925
+3
Rêveur_Lucide
Gungauss
Shikkoku
7 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1925 (16 novembre - 12 avril)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Revue de Presse - 1925
ALLEMAGNE
Brève
Evènement
Victoire du SPD aux législatives ! C'est la marche triomphale de la gauche allemande, qui augmente les sièges de la grande coalition du SPD et du KPD mené par Thalmann. C'est cependant Herr Marx, leader du parti centriste le Zentrum, qui se maintient au pouvoir, avec une grande coalition gouvernementale avec le SPD et le DVP, un parti libéral de centre-droit. L'Allemagne dispose d'une grande majorité, même si les extrêmes, représentés par une certaine frange sociale démocrate, le KPD et l'extrême-droite monte en puissance.
Wilhelm Marx, reconduit à la Chancellerie
La plus grande défaite incombe au DNVP, parti de droite conservatrice, qui perd plus de trente sièges. La cause ? L'incapacité du DNVP à convaincre d'une réelle possibilité de vaincre Marx et sa grande coalition, et le report de centaines de milliers de voix dans des partis de droite et d'extrême-droite, comme le Parti Agraire Allemand, ou le Parti National-Socialiste d'Adolf Hitler.
ALBANIE
Brève
Evènement
Ahmed Muhtar bey Zogolli, connu sous le nom de Zog depuis quelques années, s'est autoproclamé Roi d'Albanie. La petite république balkanique dont il était le leader incontesté et incontestable revient vers la monarchie, sous la main de fer du nobliau local devenu dictateur.
Zog Ier d'Albanie
Les libertés politiques sont toujours restreintes, voir inexistantes. Le Roi s'appuie sur son très proche partenariat avec l'Italie et surtout avec le Duce Mussolini pour se maintenir au pouvoir et tenir à flot l'économie de son petit pays. Celui-ci est d'ailleurs devenu tellement dépendant du commerce italien qu'il en est quasiment une province. En réalité, Zog fait face à un vrai problème albanais. Il était jusqu'à très récemment fiancé à la fille de Shefqet Vërlaci, un grand propriétaire terrien albanais. Zog a rompu les fiancailles, ce qui donne, selon la tradition et la coutume albanaise, le droit au père de la pauvre femme de se venger par le sang. Ainsi le Roi est paranoïaque, car il sait que Shefqet Vërlaci est à ses trousses, et ne manquera pas l'occasion de venger l'honneur de sa fille.
ETHIOPIE
Brève
Evènement
Tafari Makonnen, régent de l'Empire, est proclamé Roi d'Abyssinie par un conseil de nobles.
Tafari Makonnen
L'homme qui gouverne dans l'ombre dispose désormais d'un royaume propre, en théorie assujetti à l'impératrice Zewditu qui règne sur l'entièreté de l'Ethiopie depuis 1916, mais en pratique recouvrant l'entièreté du territoire impérial. L'Ethiopie a donc deux gouvernements, deux monarques, qui se font face dans une guerre froide, chacun disposant d'alliés. D'un côté, l'Impératrice d'Ethiopie, dont le règne a été marqué par un développement économique, du moins à ses débuts, mais dont la volonté politique de réforme stagne, et de l'autre le jeune Roi d'Abyssinie, qui a le coeur vaillant et la bouche pleine de promesses.
L'Impératrice Zewditu
Les tensions sont pour l'instant larvées, et aucun affrontement sérieux n'est à déplorer entre les partisans des deux monarques. Les tensions sont cependant au plus haut dans la monarchie africaine.
ETATS-UNIS
Brève
Evènement
C'est Herbert Hoover, actuel Secrétaire au Commerce dans le gouvernement Coolridge, qui a remporté les élections présidentielles américaines. Le Républicain issu de la ruralité de l'Iowa l'a remporté haut la main face à Al Smith, en rassemblant 444 votes collégiaux et 58% des voix totales face à son adversaire Démocrate.
Herbert Hoover
Son Vice-Président, Curtis, est le premier Américain Natif à ce poste, ce qui fait de lui un candidat très populaire et médiatique. Hoover et Curtis ont déclenché une marée rouge dans le Sud, en remportant plusieurs Etats qui n'avaient pas voté républicain depuis près de 60 ans.
MONDE
Brève
Evènement
Les Jeux Olympiques d'été, qui se sont tenus à Amsterdam. La Flamme Olympique, une invention du Comité, a été allumée par le Prince Hendrik lors de la cérémonie d'ouverture, devant une foule en liesse.
Les grands gagnants du tournoi sont sans conteste les Etats-Unis, avec 22 médailles d'or pour un total de 56. Ils sont suivi de l'Allemagne, avec 31 médailles au total (10 en or), la Finlande (25 médailles, 8 en or), la Suède (25 médailles, 7 en or) et l'Italie en cinquième place, avec 19 médailles, 7 en or. Ce sont au total 46 pays qui ont concouru. Malte, Panama et la Rhodésie pour la première fois ! Mais l'événement majeur a surtout été le grand retour de l'Allemagne, qui avait été bannie en 1920 et 1924, et fait un retour fracassant sur la scène sportive internationale après la Grande Guerre.
GRECE
Brève
Evènement
Eleftherios Venizelos, l'homme fort de la Grèce, fait un retour victorieux aux élections législatives, où il remporte avec son Parti Libéral la majorité absolue. Le nouveau Premier Ministre du Président Pavlos Kountouriotis s'est illustré surtout et avant tout par la reprise de relations cordiales avec la République de Turquie, un voisin désormais fiable et en bonne entente avec la Grèce. L'alliance hélleno-turque, qui a été scellée très rapidement en réaction à la mobilisation bulgare et yougoslave et la guerre évitée de justesse dans les Balkans, est sans aucun doute le plus grand succès diplomatique de la décennie en Europe.
TURQUIE
Brève
Evènement
De l'autre côté de la Mer Egée, les réformes modernisatrices de Mustafa Kemal et de son parti le CHP se poursuivent à grand pas. La Turquie est proclamée République laïque en début d'année 1928. Dans les dernières semaines enfin, deux grands projets sont officiellement instaurés.
Le premier concerne l'abandon de l'alphabet arabo-persan qui était en usage depuis des siècles pour écrire le turc, la langue nationale de la République. Le second concerne l'adoption d'un système nominatif calqué sur celui de l'Europe occidentale, c'est à dire d'un nom de famille et d'un prénom. Jusque là, les turcs se reconnaissaient en faisant usage de leur lieu de naissance, du nom de leur père, et d'un prénom. Mais désormais, tous les citoyens doivent choisir un prénom, et chaque chef de famille un nom de famille.
La loi sur la nomination, écrite en alphabet latin
POLOGNE
Brève
Evènement
Les législatives polonaises sont remportées haut la main par le mouvement Sanation, qui est affilié au Maréchal Józef Piłsudski, Ministre de la Guerre mais de facto dirigeant de la Seconde République de Pologne.
Le Maréchal
Cette très large victoire permet au gouvernement de continuer sa politique. Déçue de l'entente franco-allemande, que beaucoup en Pologne qualifient de trahison, la Pologne s'est lancée depuis deux ans sur une voie aussi indépendante et autonome que possible en matière d'armement. Ainsi, un réseau de Manufactures d'Armes Nationales, principalement situées à Varsovie, Cracovie, Lublin et Gdnyia sur la côte baltique, est fondé. Il emploie près de 80 000 ouvriers publics, qui font tourner jour et nuit des usines dédiées à la production d'armes légères et de munition. Si la Pologne n'est pas encore autonome, car les Manufactures sont peu efficaces, récentes, et franchement mal équipées, elle se construit une solide industrie d'armement nationale.
EGYPTE
Brève
Evènement
Mostafa El-Nahas, Premier Ministre égyptien et fermement opposé au Roi, défraye la chronique. Il a en effet appelé à la restitution de la Constitution de 1923 dans un journal local, chose qu'il a refaite en public et de vive voix devant l'assemblée parlementaire. El-Nahas souhaite en effet augmenter fortement les pouvoirs du législateur face à ceux du Roi Fuad Ier, qui règne en autocrate sur le pays.
El-Nahas
La nouvelle est reçue avec effroi par le Roi. Celui-ci suspend le Parlement, le dissous, et démet El-Nahas de ses fonctions. 60 000 égyptiens sortent dans les rues du Caire en contestation, et après à peine quelques heures, la police et l'armée royale, assistées par les troupes britanniques, ouvrent le feu sur les civils, tuant près d'une trentaine de personnes, et en blessant des centaines. 1928 est une année noire pour l'Egypte. El-Nahas est emprisonné.
Re: Revue de Presse - 1925
MONGOLIE
Brève
Evènement
Fin de partie pour l'aile droite du Parti Populaire Mongol. Les rebondissements du rapport de force au PCUS n'ont pas laissé intact la direction de la République Populaire de Mongolie. Le secrétaire général Tseren-Ochiryn Dambadorj était fidèle aux principes de la NEP, affirmant même au vu de la situation Mongole que "l'élimination et la confiscation du capital appartenant à la riche noblesse...sont incompatibles avec la politique gouvernementale actuelle".
Le septième congrès du parti, fortement influencé par les agents Soviétiques du Comintern, avaient cependant contraint très vite le secrétaire général à la minorité, face aux figures de l'aile gauche du parti incarnées par le général en chef de l'armée Mongole Khorloogiin Choibalsan, et une grosse majorité de la gauche du parti désormais aussi en faveur de l'industrialisation rapide et de l'intensification de la lutte des classes.
Ainsi, Dambadork fut mis en minorité alors qu'à sa place fut nominé Ölziitiin Badrakh, politicien issu de la ruralité, ministre des finances, et fervement engagé en faveur d'une politique industrielle poussée.
Ölziitiin Badrakh
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Zhang Xueliang, chef de la Clique de FengtianAttaqué de toute part, le chef de guerre Zhang Xueliang annonce sa reddition sans conditions de la Clique de Fengtian envers toutes les parties de la guerre, que ce soit japonais ou KMT voir soviétiques. Du fait de la situation, ses troupes se rendent soit aux japonais en Mandchourie, soit au KMT au sud, voir soviétiques dans les zones les plus reculés de Mandchourie. Il annonce son ralliement au KMT, qu’il considère comme seul représentant de la Chine, légitime face aux menaces japonaises et soviétiques. Le KMT a désormais les mains libres pour faire ce qu’il veut de Zhang ainsi que les cadres de la Clique de Fengtian.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Revue de Presse - 1925
EGYPTE
Brève
Evènement
Le Président El-Nahas échappe de très peu à la peine capitale. Suite à des pressions internationales, il est plutôt décidé par le Roi Fuad de l'exiler. Ainsi à la fin de l'année 1928, sous garde surveillée, le libéral égyptien qui occupait encore jusqu'à il y a trois semaines le poste de Premier Ministre avant d'en être déchu pour avoir appelé à la libéralisation politique est embarqué à bord du HMS Flower, un navire britannique qui l'emmènera jusqu'à Londres.
De là, El-Nahas est relativement libre. Sa seule sentence est d'être banni d'Egypte et du Soudan. Au pays, la situation est tendue, et le Roi règne par décret, assisté par ses proches officiers, dans ce qui ressemble à une dictature militaire.
Re: Revue de Presse - 1925
Portugal
Brève
ÉvènementSalazar nouveau ministre des finances
Le Portugal est dans une situation économique délicate et la junte militaire au pouvoir ne trouve aucune solution. Face à cette impasse Óscar Carmona décide de nommer Salazar ministre des finances de son gouvernement. Les militaires ayant montré leur incapacité à gérer le pays, Salazar impose la subordination de tous les ministères à celui des finances, qui imposera les limites des dépenses et affectera à sa guise les recettes. Ces pleins pouvoirs financiers donnés à Salazar ayant pour seul objectif d'assainir la situation financière du pays au bord de la banqueroute. Ce paris est risqué pour Oscar Carmona qui jouer son va-tout pour espérer se maintenir au pouvoir.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
L'effondrement du Guominjun a fait des malheureux. Les partisans de Feng Yuxiang se sont dispatchés partout dans le pays, et ceux ayant eu le malheur de fuir au nord en Mongolie-Intérieur affrontent désormais les premières vagues de troupes Soviétiques et Mongols prenant contrôle des axes principaux de la région. Mais la situation fait aussi des heureux, dont le commandant Ma Zhongying, ayant mené en 1927 une rébellion Musulmane contre l'autorité de Feng Yuxiang dans la province de Gansu.
Le plus jeune de la famille Ma, famille en possession d'une clique qui cherchait à affermir son contrôle sur la Chine centrale, a du se battre pour sa crédibilité. Il s'est en effet retrouvé tout d'abord isolé devant ses ainés Ma Lin et Ma Hongbin qui ont défendu le Guominjun jusqu'à en commander des troupes contre Ma Zhongying, et Ma Fuxiang qui a agit en tant que médiateur, appelant à la paix.
L'effondrement du Guominjun a rebattu les cartes. Ma Zhongying qui, après le ralliement de Ma Fuxiang et du reste de la famille, s'est affirmé malgré son jeune âge comme général en chef de la clique, ayant rallié sous son contrôle toute la province du Gansu après la capture de la capitale Lanzhou. Le reste de l'année 1927 et 1928 aura constitué alors en la consolidation du pouvoir à Gansu puis l'extension de celui-ci aux provinces avoisinantes, capturant les provinces de Qinghai et Ninxia.
Représentant l'intérêt des musulmans de Chine, Ma Zhongying est cependant très conscient des rapports géopolitiques en Chine, et a ainsi dépêché Ma Fuxiang au KMT pour leur déclarer son allégeance. Quand aux ennemis de Ma Zhongying, ils sont double: l'ennemi est externe, par la présence communiste bien renforcée dans la province du Shaanxi et par l'intervention Soviétique au nord, mais aussi interne. Ma Zhongying est en effet déjà responsable de nombreux massacres, notamment contre la secte Xidaotang ainsi que contre les Tibétains. Et pour parer à ces menaces, Ma Zhongying continue de mobiliser...
Ma Zhongying
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
Ligue des Nations
Brève
Evènement
Frank Billings Kellogg
Frank Billings Kellogg, en tant que secrétaire d'état des Etats-Unis d'Amérique jusqu'en Mars 1929, avait été un grand intéressé de politique extérieure. Il était un admirateur de la Ligue des Nations, un adepte de la paix... Jusqu'à l'invasion Soviétique de la Mandchourie, ayant mis à mal l'institution de la Ligue des Nations et ceci de manière durable. Il avait évoqué, tantôt sur des coins de tables que sur des paragraphes rédigés, l'idée d'un acte officiel qui "bannirait la guerre" à tout jamais, mais son allié politique d'outre-Atlantique, monsieur Briand, n'était jamais vraiment intéressé en cela. A la démission de son poste, Kellogg se remettait ainsi en question: continuerait-il à travailler en politique internationale après ne pas avoir réussi à ses projets? Aurait-il vraiment pu faire autrement?[Contrairement à notre timeline, le pacte Briand-Kellogg n'aura jamais existé]
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
ETATS-UNIS
Brève
Evènement
La fin du mois d'octobre restera gravée dans les mémoires des capitalistes américains. La bourse de New-York, et l'indice Dow Jones Industrial Average ont subi leur plus grosse perte historique. En effet, une spirale de panique et de ventes massives d'actions le 24 octobre 1929 a entraîné la chute du Dow Jones de presque 23% en moins de trois heures. Toute la semaine, rumeurs folles et spirale de vente s'entrechoquent, et le mardi 29 octobre, le taux d'actifs vendus atteint 16.4 millions de titres, un record historique absolu.
La foule se presse devant Wall Street
En date du 13 novembre 1929, le Dow Jones a perdu 39% de sa capitalisation. Plusieurs dizaines de suicides sont reportés aux autorités new yorkaises. La perte sèche du marché financier américain atteint 30 milliards de dollars, soit dix fois le budget fédéral de l'année, et bien plus que tout l'argent dépensé par les Etats-Unis dans la Grande Guerre. Le secteur économique américain est saigné, et bientôt celui du monde entier suivra, alors que des vents de panique soufflent déjà à Londres, Paris, Berlin, San Francisco, Tokyo ou encore Shanghai.
Re: Revue de Presse - 1925
HONGRIE
Brève
Evènement
Le gouvernement hongrois, profitant d'accords secrets avec l'Italie fasciste, continue d'outrepasser le traité de Trianon. A travers l'envoi de jeunes hommes dans des programmes d'échanges culturels, cela fait maintenant plusieurs années que l'armée hongroise forme un corps d'officiers et de sous-officiers.
Jeunes hongrois en échange culturel en Toscane
La coopération se passe de manière excellente. Du côté hongrois, l'armée acquiert une expérience solide et s'organise suivant le modèle italien. Du côté italien, c'est un allié solide qui est acquis et des liens profonds sont tissés avec un pays inattendu.
YOUGOSLAVIE
Brève
Evènement
Le 1er avril 1930, l'ambiance n'est pas à la plaisanterie à Belgrade. Alors que le pays est sous dictature royale depuis maintenant deux ans, et que la Question Croate a été réglée par une mise sous état d'urgence de l'entièreté de la Yougoslavie, une bombe explose à Belgrade.
L'attentat touche quatre officiers serbes de l'Armée Royale de Yougoslavie qui dînait dans un restaurant huppé de la capitale. En sortant de celui-ci, et en démarrant leur véhicule, un jeune croate lance un bâton d'explosif à travers la vitre ouverte de leur véhicule. Celui explose peu après, tuant sur le coup les quatre officiers.
Le terroriste est arrêté immédiatement par la police, et condamné à mort dans un procès très suivi par la presse le 24 avril. Il est exécuté le lendemain à l'aube. Le climat politique yougoslave reste extrêmement tendu, et le pays est dans une situation périlleuse, proche de la guerre civile.
ITALIE
Brève
Evènement
Attilio Terruzzi
Attilio Terruzzi, chef de la milice coloniale libyenne, fait face à un soucis. La campagne de pacification est longue, elle dure depuis l'acquisition du territoire en 1912, soit plus de quinze ans. Si l'Italie avance, elle le fait à petit pas. A Rome, on commence à râler sur le coût de l'opération. Ainsi, le chef de la milice change de stratégie. Il emploie une technique conservatrice et entoure la région rebelle de camps retranchés se resserrant peu à peu. La stratégie est lente, mais elle sécurise les territoires acquis, et surtout elle coûtera beaucoup moins cher à l'Etat italien.
EGYPTE
Brève
Evènement
Alors que le pays a été secoué il y a quelques années par une crise constitutionnelle ayant mené à l'exil du Premier Ministre Al-Nahhas, la situation régionale affecte l'Egypte. Le défaut d'efficacité de l'armée italienne à bloquer la Libye entraîne le maintien d'échanges de personnel entre les rebelles lybiens et divers milieux intellectuels égyptiens et soudanais, tantôt pro-lybiens tantôt rejetant ce qu'ils voient comme un modèle arriéré incompatible avec l'indépendance égyptienne. La question lybienne prend en tout cas forme dans les médias arabophones égyptiens.
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Le gouvernement de la République de Chine mené par Chang Kaï-Shek tient à rappeler au monde entier que les frontières de la République de Chine reprennent le même tracé que celles de l'Empire, et que la Mandchourie, sujet de toutes les agences de presse mondiales en ce moment, est chinoise.
De l'autre côté, la guerre contre les factions socialistes du pays continue, et l'Armée Nationale Révolutionnaire a réussi au mois d'avril 1930 à reprendre la ville de Xi'an, après que celle-ci ai passé plusieurs années sous régime socialiste. La prise de la ville n'aura été possible qu'après la mort de près de 7 000 soldats de l'ANR. Des violences anticommunistes ont eu lieu par la suite, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes dans la ville, pour la plupart sommairement exécutées.
Portugal & Espagne
Brève
Evènement
Salazar accepte de rencontrer le gouvernement espagnol.
Re: Revue de Presse - 1925
Canada
Brève
Evènement
En réponse aux nouveaux tarifs douaniers américains, le Canada réplique en instituant lui aussi de lourdes barrières protectionnistes à l'égard du marché US. Le Canada, partenaire commercial majeur de l'Amérique, a en effet vu son économie totalement chamboulée par les nouveaux frais douaniers imposés par son voisin, et n'a d'autre solution pour rendre la balance commerciale un tant soit peu équitable. Il s'agit là de la première, et sans doute la plus massive des réactions internationales au renfermement économique étasunien
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: Revue de Presse - 1925
ETATS UNIS
Brève
Evènement
Suite à la poursuite de la politique d'armement à l'encontre du Japon de la part du Royaume-Uni, le gouvernement américain met ses menaces à exécution et ordonne par décret présidentiel un embargo sur les armes, munitions, matériel militaire et fournitures de guerre à l'encontre du Royaume-Uni.
ETHIOPIE
Brève
Evènement
Tafari Makonnen a été couronné Empereur d'Ethiopie de manière officielle, après avoir succédé à sa mère il y a quelques mois. Le Negusse Negest règnera sous le nom régal de Haïlé Sélassié, ou Puissance de la Trinité en guèze.
Le jeune Empereur est déterminé à mener une politique de modernisation à marche forcée pour son pays, le seul pays indépendant d'Afrique.
Re: Revue de Presse - 1925
YOUGOSLAVIE
Brève
Evènement
La nouvelle marotte du roi Alexandre, dans le contexte politique tendu et troublé de la Yougoslavie sous dictature royale, était une tentative de "serbiser" le pays. Le décret, dévoilé dans la presse, consistait en l'interdiction de l'usage du "patois croate" dans les oblasts couvrant l'ancienne Bosnie-Herzégovine et où Serbes, Croates et Bosniaques se côtoient. Evidemment, les mouvements croates sont grandement opposés à ce décret, et des manifestations essaiment à travers la Croatie et la Bosnie, durement réprimées par la police yougoslave. Plusieurs morts ont lieu, tant du côté des croates que des forces de l'ordre.
Cet événement s'avère être l'étincelle qui vient allumer le baril de poudre croate. Le 3 mars, la police de Zagreb rejoint les émeutiers et un groupe composé d'oustachis et de membres du parti paysan croate proclament l'indépendance de l'Etat de Croatie. Cette annonce se propage à travers toute la Yougoslavie et les soldats croates se mutinent en masse, prenant le contrôle de leurs régiments en forçant les officiers serbes à quitter les casernes. C'est un vrai raz-de-marée qui dépasse largement une armée yougoslave sur les fesses. Même l'entièreté de la Bosnie se retrouve contrôlée par des déserteurs croates.
Isolés du reste de la Yougoslavie par la rébellion croate, des nationalistes slovènes, bien plus libéraux, suivent le mouvement et en profitent pour former à Ljubljana un Conseil National Slovène et proclamer l'indépendance slovène. Le contexte est là-bas bien plus calme, les officiers serbes sur place étant bien conscients de la situation préfèrent ne pas prendre de risque et refusent d'essayer même de reprendre la situation en main.
Carte de la situation
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V2018 ¤ Revue de Presse
» [V2022] Revue de presse
» Revue de Presse - V1960
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2018 ¤ Revue de Presse
» [V2022] Revue de presse
» Revue de Presse - V1960
» V2022 - Revue de presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1925 (16 novembre - 12 avril)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum