Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Presse] Revue de presse internationale

3 participants

Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour Mer 20 Sep 2017 - 16:03

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE

[Presse] Revue de presse internationale 13426910

• La revue de presse est un topic spécial uniquement animé par les modérateurs, servant à renseigner les joueurs des évènements spontanés d’échelle nationale ou mondiale survenant au grès de l’actualité sans pour ce faire encombrer le topic officiel
• La revue de presse doit être suivie par les joueurs qui y trouveront informations, défis, conséquences de leurs politiques, opportunités à saisir, etc.
• La revue de presse ne servira pas de support aux simulations demandées ni ne sera une gazette hebdomadaire et stylisée. Les joueurs peuvent toutefois dans la mesure où l'événement n'aura pas pour eux un avantage direct et ne tiendra pas d'un autre outil (modération des secrets, simulation publique) demander à ce qu'un article soit publié.
• En cela, elle peut aussi bien concerner des pays joués ou non, se construire par des brèves rapides et courtes ou des descriptions plus développées, selon le bon vouloir des modérateurs qui en profitent ainsi pour donner de l'énergie et de la spontanéité à la version, partout dans le monde.
• Les plus gros événements pourront être développés plus en détail sur le Topic Officiel, mais une trace en sera toujours conservée dans la revue.

[VOIR ICI.]

Fiche indicative pour les modérateurs :

ZONE CONCERNÉE (Monde / Région / Pays / ...)
Nature du texte (Brève / Article / Interview / ...)
Dynamique de jeu (Evénement / PNJ / Défi / Conséquence)

Développement.

Exemple :

ETATS-UNIS
Brève

Evénement

Un séisme en Californie fait 300 morts.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku Mar 26 Sep 2017 - 13:36

Philippines
Evénement

Le premier président de la IIIème République des Philippines, récemment indépendante de l'Amérique, Monsieur Manuel A Roxas, a annoncé publiquement une décision gouvernementale concernant l'embargo toujours en vigueur contre le Japon : les Philippines lèveront l'embargo.

La décision était connue officieusement depuis des mois, mais maintenant que le pays peut disposer d'une politique étrangère libre, les Philippines annulent la décision mise en place par le gouvernement américain lors des tensions de la Guerre Mondiale. Washington est profondément "déçu" de son allié, mais ne "remet pas en cause sa loyauté".

[Presse] Revue de presse internationale 31HasInaR9L._SL500_AC_SS350_

Fédération Chinoise
Evénement

Un nouveau parti politique, porté par le jeune businessman Wang Kongyun, originaire de Canton comme la majorité des élites de la Fédération, a été enregistré par le gouvernement. Le Parti Républicain Chinois ou "中国民主党" est officiellement devenu une organisation politique à partir du 23 février 1950. Si pour l'instant peu influent, son président, le jeune Wang, a promis une explosion des encartés d'ici peu grâce à une campagne politique d'ampleur.

Peu des revendications idéologiques du parti son connues.
Siège du PRC dans les riches quartiers de Canton:

Afghanistan
Evénement

L'instabilité et la colère grondent parmi les chefs locaux du Royaume. Les décisions gouvernementales déplaisent fortement au monde rural afghan, et à son pouvoir tribal encore très influent. Certains chefs tribaux sont curieux et amusés de cette vague de modernité voulue par le gouvernement, mais la majorité y sont très réticents.

[Presse] Revue de presse internationale 5d34b9c7ec66c5ffd8c266b0e19f2e2c--local-movies-outdoor-screens
Projection cinématographique à Kaboul, automne 1949
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku Sam 30 Sep 2017 - 16:05

Afghanistan
Brève

Evénement

Les chefs tribaux continuent de lutter contre la décision du gouvernement royal de limiter leur contrôle sur leurs terres. Dans les régions reculées et peu contrôlées par le pouvoir central, des milices se forment, disposant à la grande surprise de Kaboul, d'armes relativement récentes. On ne saurait dire d'où viennent ces armes, mais ces milices peuvent représenter un danger conséquent pour l'armée afghane si elles continuent de grandir.



Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku Lun 2 Oct 2017 - 1:31

RAJ BRITANNIQUE
Brève

Evénement


Le soleil de l'été frappait très fort dans le Punjab, principauté du Nord-Ouest du Raj Britannique, frontalière avec le Royaume d'Afghanistan. Peshawar, une grande ville de la région et centre frontalier entre le Raj et l'Afghanistan, est un lieu de passage pour beaucoup de cargaisons commerciales, de marchands pashtounes, de voyageurs, de moines et de soldats au service du Raj en service dans cette ville-clef du Nord-Ouest de l'Inde.

Au vu des récentes tensions avec Kaboul, la région est relativement tendue. Les soldats britanniques ne croient pas à ce qu'une guerre éclate, mais ils ont néanmoins reçu l'ordre explicite de contrôler au maximum la frontière. Ainsi, par une chaude nuit d'été indienne, une série de camions arrive depuis l'Afghanistan. La chose est commune, chaque jour des tonnes de marchandises transitent par ici. Les nouvelles règles stipulent cependant que chaque cargaison doit être fouillée.

Le Lieutenant Sind, un jeune soldat au service du Raj britannique, est assis avec ses camarades au poste-frontière, à ce moment même où les camions arrivent. Il se lève et va saluer le chauffeur, lui demandant ce qu'il transporte et où va-t-il. Celui-ci répond qu'il transforme des cargaisons d'épices, du cumin, et quelques pommes de terre. Qu'ils se rendent lui et ses collègues vers Peshawar pour faire le marché du matin et vendre le fruit de leurs récoltes.
Sind décide alors, comme le destin peut changer le monde de manière insoupçonnée pour des raisons inconnues, de procéder à une fouille du véhicule.

En ouvrant le lourd tissu qui sert de porte à l'arrière du véhicule sali de poussière et de boue, il découvre plusieurs sacs de jute, remplis de patates, et des caisses. Sind décide alors de fouiller ces sacs. En plongeant sa main dans les pommes de terres, il sent des formes terreuses, rondes et définitivement de mauvaise qualité. Ces patates ne vaudront pas cher au marché... Soudain, sa main se frotte à un objet métallique. Sind s'arrête, surpris. Il agrippe l'objet, et dans sa paume se tient une grenade militaire.

Immédiatement le garde-frontière britannique appelle ses camarades et donne l'alerte. Les chauffeurs sont arrêtés, les camions saisis et fouillés. Des centaines d'armes, allant de grenades F1 aux fusils Ningant, en passant par des PTRD-41 sont trouvées. Le poste de commandement frontalier de Peshawar est immédiatement prévenu par radio. Dans d'autres points de passages de la zone, on trouvera les même cargaisons illégales d'armes, en provenance d'Afghanistan.

C'est par le jet du hasard que Sind découvrit les cargaisons d'armes, de manufacture visiblement exclusivement soviétiques sur l'ensemble des lots saisies. Des milliers de fusils et de grenades, quelques centaines de mitrailleuses et une dizaine de fusils anti-chars seront collectés par les autorités du Raj.

[Presse] Revue de presse internationale 220px-Fujiwara_Kikan
Le Lieutenant Sind félicité par d'autres soldats britanniques
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour Lun 2 Oct 2017 - 19:12

ESPAGNE
Article

Événement

Les observateurs des Nations Unies ont observés de graves irrégularités dans le processus démocratique en Espagne. Les élections placées sous leur surveillance ont été, selon leurs rapports, l’occasion de fraudes massives tandis que l’armée, déboussolée par les récents événements, ne pouvaient garantir la sécurité des électeurs partout ainsi que le bon déroulement du processus. Dès lors, le Président de la République ne reconnaît pas ses résultats, de même qu’aucuns des partis, et plus encore de la population. Les mesures annoncées n’ont donc aucune validité et de nouvelles élections devront avoir lieu; la mission des Nations Unies reste sur place.

SUÈDE
Article

Événement

En Suède, l’annonce éclair d’un revirement idéologique de la part de Martin Ekström, maître incontesté du Royaume depuis près de 20 ans, a été perçue comme une terrifiante nouvelle par les membres du Parti reposant toujours sur des bases national-socialistes disparues du reste de l’Europe. Cet effet tint du fait non pas tant de son contenu, que personne n’accepterait dans le cercle politique suédois en l’état, mais de ce qu’elle disait de l’état de santé d’un leader vieillissant et considéré désormais comme sénile pour avoir de telles idées.

En effet, les résultats annoncés par Ekström venaient seulement de sa tête, et son projet de démocratisation d’un claquement de doigt du pays était une fantaisie. Ces résultats d’élections parlementaires ne furent en aucun cas publiés, Olof Thörnell ayant immédiatement utilisé les organes de propagande et de restriction de la presse pour en interdire toute sortie, tandis que le leader était séquestré par sa garde.

Pour le moment, seul le Parti sait ce à quoi il a échappé et la folie dans laquelle est tombée Martin Ekström, et ses membres sont désemparés. Thörnell a annoncé prendre l’intérim pour continuer de construire une Suède forte et indépendante, tandis que Gustave Ekström semble le seul à n’avoir pas vu en son père de la sénilité et à croire dans sa volonté d’une ouverture de la Suède. Sans l’appui de son géniteur néanmoins, il semble qu’il soit condamné à se faire dévorer par les loups du Parti d’ici peu.

Ceci étant, tout n'était pas que fiction dans les rapports du leader, notamment à propos des efforts entrepris dans l'éducation, la finalisation des travaux pour la construction de nouveaux bâtiments gouvernementaux ou les annonces sur la religion en Suède.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par GeorgeV Sam 7 Oct 2017 - 20:01

CATALOGNE
Article
Événement

À Barcelone, les députés de tous les partis ont donné leur appui inconditionnel au Président de la République suite aux menaces que profèrent les autorités espagnoles contre la souveraineté de la Catalogne. Cette augmentation d'un sentiment d'union nationale est aussi ressentie dans la population et dans l'armée qui sont fermement engagées à défendre l'indépendance de leur jeune nation.

[Presse] Revue de presse internationale 0-195010
Barcelone dans les années 1950

IRAN
Article
Événement

L'entrée dans la sphère d'influence soviétique de plus en plus évidente de l'Iran rend mal à l'aise une bonne partie de l'état-major des forces armées impériales qui a du mal à concevoir l'utilité de la réaffirmation du traité d'amitié entre l'Union Soviétique communiste et de leur pays monarchiste. Le palais impérial doit rapidement prendre des mesures au sein de son armée afin de rassurer ses officiers déloyaux aux décisions de Téhéran.

CONGO
Article
Événement

Les autorités bénéluxoises rappellent les représentants du Dominion à l'ordre alors que des rumeurs de graves violences dans la colonie ont été rapportées au parlement fédéral. Anvers annonce que si les autorités coloniales ne reprennent pas rapidement le contrôle de la colonie, des unités de l'armée fédérale seront déployées dans les grands centres afin de rétablir l'ordre, ce qui pourrait aller jusqu'à l'instauration d'une tutelle. Le gouvernement du Bénélux a par ailleurs dénoncé le licenciement de soldats noirs de la colonie. Plus aucun colon venant du Bénélux ne sera autorisé à s'établir au Congo jusqu’à ce que la paix soit rétablie.

[Presse] Revue de presse internationale 2000px10
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku Sam 7 Oct 2017 - 23:54

IRAN
Brève

Evénement


Les contestations dans l'armée se font de plus en plus nombreuses. Sa Majesté Mohammad Reza Pahlavi est ouvertement insulté dans les rangs des officiers. Plusieurs membres de l'état-major iranien ont d'ailleurs annoncé leur démission, et une partie d'entre eux ont déjà quitté le pays, vers la France, l'Angleterre ou l'Amérique du Nord. La stabilité du pays est grandement menacé, et un groupe de vétérans et d'officiers ayant démissionné a demandé dans une lettre ouverte au Shah de revenir sur sa décision et d'expulser les soviétiques, afin de maintenir la souveraineté nationale.

ALBANIE
Brève

Evénement

Une bombe a explosé dans le centre ville de Tirana, à proximité du centre gouvernemental albanais. Faisant 42 morts et 250 blessés, la bombe d'une importance conséquente visait à priori le gouvernement albanais. Il est peu clair qui sont les auteurs, car plusieurs groupes se réclament comme le Front de Libération Populaire albanais ou L'Unité d'Autodéfense Epirote.

[Presse] Revue de presse internationale F2f71a254babc89285fc3dca443474e6
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par GeorgeV Mar 10 Oct 2017 - 21:40

IRAN
Article

Événement

Suite à la sortie du monarque, l’État-Major des forces armées est soulagé que les accords avec l’Union Soviétique soient en partie abroger, notamment la construction de cette base militaire au sud du pays. Cette base navale aurai permis à l’URSS d’avoir accès aux mers chaudes et aurai mis à mal la domination américano-britannique dans la région du golfe arabique. Dans un autre ordre d’idée, les leaders religieux ont officiellement sortie afin d’applaudir la décision de l’Empereur de ne plus faire affaire à des païens athées. La décision de décaler les élections est majoritairement bien vue dans l’armée, mais pourra avoir des effets sur le long terme sur une population iranienne de plus en plus éduquer et se rapprochant des valeurs occidentales.
 

CONGO
Article

Événement

Anvers annonce la mise en place de la loi martial dans le dominion alors que l’envoi de 5 000 hommes de l’armée fédéral seront déployés à Léopoldville afin de protéger les principales institutions coloniales. Malgré que cette décision fait débat au sein du parlement fédéral, le ministre des colonies Léon Pétillon est nommé nouveau gouverneur général du Dominion du Congo limogeant de fait l’ancien gouverneur général. Soucieux de rétablir la paix civile au Congo, Pétillion aura tout d’abord un mandat axé sur la diplomatie avec certains leaders congolais jugé plus modéré. Le gouvernement fédéral prévient l’administration congolaise qu’il n’hésitera pas à déployer la pleine force afin de défendre l’honneur et les intérêts du Bénélux.

[Presse] Revue de presse internationale 76ac0310

JAPON
Article

Événement

La démocratisation des institutions sénatoriales japonaise laisse un goût amer à la noblesse traditionnellement proche de la monarchie japonaise qui se voit encore une fois privée de leurs droits ancestraux. Grands propriétaires, certains refuse de voir leur siège au sénat révoqué, appelant l’Empereur à réagir face à cette monté de démocratisation. La plupart voient les changements dans la société japonaise comme étant des actes de collaboration avec le grand rival américain.
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Shikkoku Mer 11 Oct 2017 - 20:58

PHILIPPINES
Brève

Evénement


Une explosion a retenti dans les environs de Manille le 1er janvier 1952. Le centre de tri ferroviaire de la capitale de la République des Philippines a été visé par un attentat à la bombe, tuant 2 ouvriers des chemins de fer philippins seulement, mais coûtant plusieurs millions en réparation et dommages matériels.

Attentat de Manille, 1er janvier 1952:

CANADA
Brève

Evénement

La poussée communiste au Québéc continue : depuis plusieurs années, le Parti Communiste Québécois gagne en vigueur et est devenu une force majeure du paysage de l'est du Canada. Si le PCQ compte presque un million de membres à travers le Canada, il refuse toujours obstinément, par stratégie politique mais également certainement par nécessité de se protéger d'une censure politique, toute affiliation à l'Union Soviétique et à Staline.

Drapeau du PCQ:

Le PCQ est sur une ligne d'économie planifiée, et d'autonomie voir d'indépendance totale de la province. En vue des élections législatives de 1952, la perspective d'un raz-de-marée rouge et sécessionniste inquiète au plus haut point à Ottawa, mais aussi à Washington.

COLOMBIE
Brève

Evénement

Alors que la guerre contre le Vénézuela voisin continue, une nouvelle est inscrite sur tous les journaux majeurs de Colombie : l'évêque de Medellin, un personnage local souvent décrié pour des scandales de détournement d'argent mais néanmoins regroupant une forte communauté de fidèles locaux, a été assassiné.

C'est au petit matin que le personnel de maison de Mgr Diaz ont retrouvé son corps sans vie, gisant dans son propre sang et les yeux exorbités. Il était allongé sur le plancher de sa chambre, la fenêtre visiblement fracturée. Un communiqué a été laissé :

" Mgr Diaz n'est qu'un porc. La liberté du peuple de Colombie, la liberté des peuples d'Amérique, ne passera que par la fin de la mainmise de l'Eglise et de la bourgeoisie sur l'Etat Colombien. Nous exigeons des élections législatives anticipées, et la fin de la guerre contre Caracas.

Faction Rouge de Colombie"

Cette "Faction Rouge de Colombie" est inconnue du gouvernement colombien. Personne ne sait réellement qui elle implique et combien de membres elle abrite.

CHILI
Brève

Evénement

Des vagues d'arrestations ont lieu au Chili : plusieurs dizaines de membres du Parti Communiste Chilien sont arrêtés par le gouvernement. Les raisons communiquées à la presse et à la communauté internationale sont peu claires. Aucun des communistes arrêté n'a été revu après son arrestation. Certaines organisations, comme la Croix-Rouge Internationale, parlent déjà d'assassinats commandités par le pouvoir central.

[Presse] Revue de presse internationale Arg3516f
Passage en revue des troupes de la Garde Nationale chilienne
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour Sam 14 Oct 2017 - 20:03

BULGARIE
Article

Événement

Suite à l’annonce des résultats des élections en Bulgarie démocratique, les Communistes ont ouvert une période de violences sans précédents dans le pays : grèves, émeutes, attentats, ont partout fait rage. L’état d’urgence a été mis en place, avec un couvre-feu, de sévères contrôles instaurés à toutes les frontières, des perquisitions démultipliées, des arrestations aux raisons douteuses. En effet le Président maintenu a profité de ce regain de légitimité dans des élections présidentielles anticipées validées par le Parlement (un an avant leur tenue officielle) pour mener en réaction des actions coups de poing dans tout le pays, et notamment à Burgas où les tensions sont les plus fortes.

Nikola Mushanov, malgré ce que certains commentateurs politiques auraient pu annoncer, reste fermement opposé à l’idée d’un rapprochement avec la face nord ou l’URSS, et donc d’une unification. Par l’exécution de Sakazov, il a montré être prêt à tout pour éviter que le sud tombe entre les mains des rouges. Pour autant, ces dernières semaines, un mouvement armé nommé « Sentier Rouge » opère à la frontière, sorte d’organe paramilitaire non-affilié aux forces armées de la République Socialiste et menant des raids contre les postes aux frontières ou des assassinats dans les villes proches. Disposant de contacts étroits avec le Front Populaire réunissant Communistes et Socialistes clandestins, leurs zones d’actions se sont retrouvées dans l’est, à savoir dans les foyers de Burgas et de Yambol, où la police est surmenée et les prisons pleines. Dans cette dernière, Yambol, l’armée aurait organisé le massacre de quelques 300 partisans communistes la nuit du 5 septembre 1951.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Vautour Dim 15 Oct 2017 - 23:38

SUÈDE
Article

Événement

Si Gustave Ekström est parvenu, grâce à l’aide de Carlsson, à se maintenir à la tête du pays et à mettre en place le plan de son père pour une démocratisation de la Suède, cela reste encore et toujours trop rapide aux yeux de certains - non plus tant dans un Parti purgé manu militari par la force des choses, mais dans la société civile même. En effet Gustafsson a fait part d’inquiétants rapports selon lesquels de nombreux réservistes ainsi que des jeunes fanatisés, fidèles à la cause du Parti, s’organisaient en secret pour former des « Ligues Blanches » visant la restauration par les armes du national-socialisme. À leurs yeux Martin a été manipulé et utilisé par son fils qui a mené un coup d’État pour inspirer « sa gangrène socialiste au coeur de Stockholm ».

Sur un autre sujet, la démocratisation passant par la presse, les médias re-découvrent peu à peu une liberté muselée jusque là, et ne se gênent guère pour critiquer ouvertement l’ancien régime autoritaire aussi bien que « cette farce de l’Alternative pour la Suède, le masque nouveau d’une face qui n’a pas compris que le Royaume croulait sous le poids du souvenir fasciste. » De nombreux intellectuels et politiques se sont par ailleurs ligués pour dénoncer ouvertement un trucage des élections, ou tout du moins les circonstances de leur mise en place peu après que le leader ait failli être assassiné et donc dans un climat de peur où l’armée semblait partout dans les rues.
Vautour
Vautour
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2528
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Presse] Revue de presse internationale Empty Re: [Presse] Revue de presse internationale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum