Revue de Presse - 1925
+3
Rêveur_Lucide
Gungauss
Shikkoku
7 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1925 (16 novembre - 12 avril)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Revue de Presse - 1925
AUTRICHE
Brève
Evènement
L'écrivain et journaliste Hugo Bettauer est assassiné par Otto Rothstock, un assistant dentaire, qui l'abat à bout portant dans son bureau après y être entré par effraction. L'assassin, un proche du NSDAP bien qu'il ne soit plus en date de mars 1925, officiellement membre de l'organisation politique antisémite et antisocialiste, a été appréhendé par les forces de police.
Hugo Bettauer
Bettaueur était connu pour sa vive opposition à l'antisémitisme, notamment à travers son livre "Die Stadt ohne Juden" (La Cité sans Juifs), une satyre politique très populaire en Autriche. Son assassinat défraye la presse autrichienne mais aussi allemande, et sert de témoin au climat politique d'une rare violence à Vienne.
Re: Revue de Presse - 1925
ALBANIE
Brève
Evènement
L'Albanie, principauté sans prince, se proclame République au printemps 1925. Ahmet Zogu, président autoproclamé de la République d'Albanie, jouit de très grands pouvoirs, étant capable de nommer n'importe quel fonctionnaire, ainsi qu'un tiers d'un parlement largement déjà acquis à sa cause.
Zogu
Ahmet Zogu est un admirateur de Mussolini, l'homme fort du Royaume d'Italie depuis maintenant plusieurs années. Il ne cache pas ses ambitions pour son petit pays des Balkans de se rapprocher de Rome, au grand désarroi de Belgrade, qui nouait des liens jusqu'ici proches avec Ahmet Zogu.
Re: Revue de Presse - 1925
MEXIQUE
Brève
Evènement
Le gouvernement du Président Plutarco Elias Calles renforce l'article 27 de la Constitution du Mexique, menaçant ainsi les possessions des entreprises pétrolifères étasuniennes et européennes.
Plutarco Elias Calles
L'article 27 de la Constitution du Mexique vise à "protéger les ressources naturelles du sol mexicain" contre les investisseurs étrangers. Ce renforcement provoque une fébrilité manifeste au sein des trusts et entreprises américains et européens, notamment dans la filière pétrolière. Pour l'instant, cette annonce reste floue, la Cour Suprême du Mexique ayant estimé que la Constitution ne peut s'appliquer de manière rétroactive, protégeant ainsi les avoirs et les concessions des entreprises occidentales acquis avant 1917.
Dans le même temps, le gouvernement mexicain autorise l'URSS à ouvrir une ambassade soviétique à Mexico, faisant du Mexique l'un des premiers pays d'Amérique à ouvrir une voie diplomatique officielle avec le pays des Soviets.
VATICAN
Brève
Evènement
Le journal du Vatican Osservatore Romano publie une longue liste d'offenses faites par le fascisme envers les catholiques.
Le Pape Pie XI
C'est la première fois qu'un organe du Vatican attaque frontalement le fascisme. Alors que le Pape Pie XI semblait s'accommoder tant bien que mal de Mussolini, les exactions des chemises noires contre les membres de l'Action Catholique semblent petit à petit retourner l'opinion catholique contre le Duce.
Cet article de presse est suivi d'une importante décision du Pape Pie XI. En effet, ce dernier a décidé de condamner l'Action Française pour irréligion. Il organise ainsi une vaste campagne auprès du clergé français visant à retirer toute légitimité religieuse au mouvement monarchiste français, à la grande surprise des religieux français.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: Revue de Presse - 1925
ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE
Brève
Evènement
Le Roi Ibn Saud poursuit sa politique de destruction des vestiges islamiques, en s'attaquant au cimetière Jannat al-Baqi de Médine. Il s'agit d'un des premiers, si ce n'est le premier, cimetière islamique mondial, et dernière résidence de nombreux compagnons du Prophète et des premiers fidèles.
Le mausolée des Quatre Imams
C'est une armée mobilisée par le Roi qui s'est attaqué aux tombes, mausolées et monuments du cimetière pour les niveler. Après quelques semaines de travaux de destruction, il ne reste plus rien du cimetière si ce n'est un champ de ruine.
REPUBLIQUE DE CHINE
Brève
Evènement
Sun Yat-Sen, le père fondateur de la République de Chine et véritable pilier de la révolution, s'est éteint à l'âge de 58 ans des suites des complications liées à un cancer.
Sun Yat-Sen en 1911
Son décès plonge le Kuomintang dans l'ébullition d'une crise de leadership, avec plusieurs personnalités émergents pour le remplacer. C'est finalement Wang Jinwei qui est nommé lors d'un congrès à Canton. C'est dans cette ville que l'assise républicaine est la plus puissante, et il s'agit en pratique de la base d'opération principale du gouvernement de la République de Chine à l'heure actuelle. Wang Jinwei a promis d'honorer la mémoire de Sun Yat-Sen en continuant son oeuvre révolutionnaire centrée autour des Trois Principes : Nationalisme, Démocratie et Prospérité.
POLOGNE
Brève
Evènement
En Pologne, un Concordat entre le Saint-Siège et la Seconde République est officiellement ratifié par le Sejm et promulgué par le Président Stanisław Wojciechowski. L'accord entérine les relations plus qu'excellentes entre le Vatican et la Pologne, en garantissant la liberté de culte catholique sur l'entièreté du territoire, ainsi que la liberté individuelle de chaque croyant catholique. En plus de cela, l'enseignement catholique à l'école est gravé dans le marbre, ainsi que la liberté totale pour le Pape de nommer les évêques polonais. Un nonce apostolique est également nommé de manière permanente à Varsovie.
Re: Revue de Presse - 1925
URSS
Evènement
Opération Trest, le programme de contre-espionnage Soviétique, se porte bien. L'agent britannique Sidney Reilly, surnommé l'as des espions et instigateur de troubles et de désinformation contre les bolchéviques, a été piégé par l'OGPU. Attiré en Finlande pour soi-disant comploter avec des contre-révolutionnaires, il a été capturé et interrogé sans qu'il ne délivre d'informations, puis exécuté dans une forêt près de Moscou.
Sidney Reilly
ALLEMAGNE
Evènement
Deuxième anniversaire du putsch de la brasserie pour Adolf Hitler et ses partisans, qui se fête par la concrétisation de la structure de la Schutzstaffel (escadron de protection). Successeur de la Stosstrup, cette organisation paramilitaire a certes comme but principal de servir de garde rapprochée à Adolf Hitler, mais ce dernier a encouragé, notamment dû à l'interdiction de la SA, de étaler son rôle et son influence. Celle-ci sert désormais de garde rapprochée pour les hauts responsables dans toutes les villes où est présente le mouvement national-socialiste.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
IRAN
Evènement
C'est le règne d'une dynastie qui s'achève. Le dernier shah de la dynastie Qajar du Sublime Etat de Perse, Ahmad Shah Qajar, a vu son pouvoir s'effriter. Subissant ingérences Britanniques et Soviétiques, celui-ci s'était fait dérobé la plupart de son pouvoir lors du coup d'état de 1921. Qajar décidant de partir en Europe en 1923, le premier ministre Reza Khan enclencha de son côté tout les pouvoirs possible pour assurer une transition politique en sa faveur...
Chose faite le 12 Décembre 1925, où la Madjles, l'assemblée constituante du pays, déposa officiellement Qajar et intronisa Reza Khan comme le nouveau shah. Une renaissance nationale, par un changement de tête et un changement de nom: Etat Impérial de Perse.
Reza Shah Pahlavi
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Zhang Xueliang, fils de Zhang Zuolin de la Clique de Fengtian, inspecte la ville de NankouUne nouvelle guerre d’influence majeure touche la République de Chine dominée par les seigneurs de guerres. Cette fois-ci, c’est Guo Songling, un général de division de la Clique de Fengtian qui a fait défection et a lancé une offensive, pour des raisons personnelles, sur la capitale du Fengtian, Mukden. Cependant, son siège de la ville échoua, ses forces se trouvèrent encerclés par ceux de la Clique de Fengtian pour se faire anéantir. Une fin pour Guo Songling qui se fit de suite exécuter, avec sa femme.
En réalité, Guo Songling n’est qu’un instrument entre la lutte d’influence entre Zhang Zuolin de la Clique de Fengtian et Feng Yuxiang du Guominjun. Avec Duan Qirui, le président du gouvernement de Beiyang ils formaient un triumvirat inégalitaire régnant sur le nord de la Chine. Inégalitaire car Zhang contrôlait de riches provinces, était soutenu par le Japon et avait surtout une armée puissante, alors que Feng Yuxiang, qui ne devait sa prise de pouvoir dans le Guominjun que grâce à sa trahison envers la Clique de Zhili durant la deuxième guerre Zhili-Fengtian mais dont ses provinces ne disposaient de pas grand-chose. De plus, de grandes différences idéologiques sont à mettre en avant : Zhang Zuolin était monarchiste ; et Feng Yuxiang était républicain convaincu. Quant à Duan Qirui qui était soutenu par l’URSS, il était plutôt conciliant et essayer de faire le médiateur entre les deux.
Les deux protagonistes cherchèrent des alliés durant l’été 1925 et courtisait Wu Peifu de la Clique de Zhili, l’ancien ennemi vaincu par Zuolin-Yuxiang. Celui-ci était actuellement dans une guerre contre la Clique de Anhui, la Clique de Fengtian et le Guominjun. De par la trahison de Yuxiang durant la deuxième guerre Zhili-Fengtian, Wu Peifu préféra son ancien ennemi Zuolin et scella une alliance avec ce dernier. Le général Sun Chuanfang de la Clique de Zhili, repris facilement les villes de Shanghai, de Nanjing et les provinces voisines en quelques semaines. Pekin et donc le gouvernement de Beiyang était toujours sous contrôle du Guominjun du fait que l’armée de la clique de Fengtian était désorganisée au début du conflit, notamment à cause de la trahison de Guo Songling. Cependant, les victoires s’enchainaient contre un Guominjun qui n’avait plus de morale et ayant ses troupes qui désertaient et commença à se désagréger. La prise de Pékin se fit en quelques mois et tomba dans l’anarchie, tandis que le Feng Yuxiang, sachant sa situation militaire désespérée, s’enfuit vers l’URSS.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Revue de Presse - 1925
CHINE
Evènement
Tandis que les cadres du Kuomintang s'illusionnent à penser se battre pour le pouvoir, entre la gauche de Wang Jinwei et la droite de Hu Hanmin, c'est le général en chef de l'Armée Nationale Révolutionnaire, Tchang Kaï-Chek, qui détient de facto l'autorité du parti. Préparant des plans pour la reconquête et la réunification du pays, Tchang a été informé par Mikhaïl Borodine, représentant de l'URSS auprès du KMT, de la missive Soviétique garantissant une intervention militaire de l'Armée Rouge dans le nord du pays, de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'hommes. Tchang Kaï-Chek accepta: l'Union Soviétique est en effet le premier partenaire étranger militaire du KMT, et une aide supplémentaire est toujours le bienvenu.
Tchang Kaï-Chek, bien que centriste et désapprobateur de Hu Hanmin, est cependant très loin d'être communiste, et n'est pas dupe: le KMT n'est pas la plateforme des communistes, et le contrôle total sur l'armée doit être maintenu.
Une sombre histoire dont personne n'a tout les tenants et aboutissants enclencha une crise majeure: des officiers communistes de l'ANR stationnés à Canton auraient prévu un coup d'état. Tchang Kaï-Chek réagissa immédiatement pour consolider son pouvoir: la loi martiale fut décrétée, Wang Jinwei fut assigné à résidence et de nombreux généraux furent arrêtés ainsi que l'ensemble des conseillers Soviétiques, dont Andreï Boubnov.
Une première purge contre les communistes avait ainsi commencé, mettant soudainement très à mal la diplomatie Soviétique. Wang Jinwei, quand à lui, se retrouve isolé au sein du parti, et encouragé par le comité exécutif du KMT de partir à l'étranger.
Putsch de Canton
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
CHINE
Evènement
Revers dans les affaires du gouvernement de Beiyang: en réaction à un affrontement entre le Guominjun et des navires Japonais aux abords des forts de Taku, Li Dazhao, membre du Parti Communiste Chinois, galvanisa une foule sur la Place Tian'anmen, protestant contre l'impérialisme, les seigneurs de guerre et dénonçant notamment les traités Européens. Tout aurait pu bien se passer si ce 18 Mars 1926 n'avait pas fini en massacre: Duan Qirui, président du gouvernement, placé sous une extrême pression, décida de répondre par la violence. La place fut dispersée, mais le bilan fut terrible: 47 morts, et plus de 200 blessés.
Manifestation du 18 Mars 1926
Dans cet évènement malheureux, c'est Duan Qirui qui perdait tout politiquement. A avoir tenté de jouer Feng Yuxiang contre Zhang Zuolin, il se retrouvait soudain à être détesté par tout le monde. Déposé par le Guominjun en Avril, il chercha refuge chez Zuolin, qui refusa de lui accorder une quelconque place politique. Fin de carrière pour le médiateur entre le Guominjun et le Fengtian.
Du côté du Guominjun, Feng Yuxiang a eu le temps de se cultiver et d'apprendre lors de son séjour en Union Soviétique. Fréquentant beaucoup de commandants militaires, Yuxiang eu vent des projets de l'Armée Rouge et du camarade Frounze. Il fut même contacté par des membres de la haute hiérarchie militaire. La coopération du Guominjun pour les prochaines opérations prévues par l'Armée Rouge allait être crucial.
Confiant, et malgré la déroute des troupes du Guominjun, Yuxiang revint prendre le leadership de son armée. Le contrôle de Beijing était perdu depuis maintenant quelques mois mais les armées avaient encore le contrôle solide sur la ville de Zhangjiakou... Qui fut choisi comme destination pour Yuxiang afin de défendre le territoire, le temps de préparer les prochaines attaques.
Au sud, Tchang Kaï-Chek fut satisfait de la réponse Soviétique malgré la crise qu'avait engendré l'incident de Canton. Acceptant l'ensemble des points proposés par la délégation Soviétique, Boubnov et les autres conseillers Soviétiques furent libérés, et restèrent avec les officiers du KMT pour poursuivre l'élaboration de la prochaine campagne militaire. Wang Jingwei, lui, pouvait souffler: c'est pas cette année qu'il partira en exil.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
Irlande
Evènement
Depuis 1923, la mise en place du traité anglo-irlandais qui prévoit l'indépendance d'un État libre d'Irlande sous le statut de dominion et la fin de la guerre civile qui opposa pro et anti-traités, c'est la très conservatrice Société des Gaels qui règne d'une main de fer sur l'île d’Émeraude. S'assurant de la stricte application du traité, les autorités ont mené une rude répression face à l'IRA et au Sinn Fein et se sont appliquées à tenir strictement les cordon du trésor public irlandais et à maintenir une politique économique très austéritaire, y voyant l'outil principal de l'indépendance irlandaise.
De Valera menant un meeting à Cork
Si cette politique a incontestablement permit à l'Irlande de tenir dans la tempête, elle use le petit peuple qui ne voit pas accomplies les promesses de révolutionnaires de 1916 et qui continue d'émigrer en masse vers l'Amérique afin d'y gonfler les rangs de la diaspora. Figure du soulèvement de Pâques restée en retrait depuis sa défaite lors de la guerre civile irlandaise, Eamon De Valera a prit la décision de sortir de la clandestinité et de fonder un nouveau parti avec ses fidèles : le Fianna Fail, les guerriers de la destiné. Son objectif principal est la républicanisation pacifiste de l’État libre. A l'exception de cette mission, le nouveau parti s'affiche comme une organisation big tent, populaire et populiste, souhaitant s'implanter par le biais de comités locaux dans toute l'île afin d'acquérir une assise de parti de masse. Son programme économique est structuré par l'investissement public afin d'obtenir à long terme l'autarcie de l'île, gage final de son indépendance. De Valera a d'ors et déjà entamé une série de meetings et de conférences aussi bien en Irlande qu'en Amérique afin d'y lever des fonds avec en ligne de mire les élections de 1927.
Pologne
Evènement
Craignant les récents développements des rapprochements franco-allemands et germano-russes, le maréchal Pilsudski, héro de l'indépendance polonaise, a décidé de passer à l'action. Soutenu par une partie de l'armée ainsi que par le Parti socialiste qui appela à la grève générale, un mouvement particulièrement suivi par les cheminots, le militaire pris d'assaut les bâtiments clés du pouvoir politique à Varsovie, forçant rapidement le premier ministre et le président de la république démocratiquement élus à lui céder les manettes et à suspendre la constitution.
Si des élections ont été programmées dans un délais très court pour d'ici la fin du mois, peu de gens se font d'illusion sur les résultats qui en sortiront et l'on se prépare en Pologne à entrer dans un régime autoritaire rythmé par le programme politique du nouvel homme fort de Pologne : la Sanacja, l'assainissement. L'objectif est donc d'assainir et de renforcer l'ensemble du pays, vie politique, économie, armée et relations diplomatiques. Le travail commence immédiatement.
Le maréchal Pilsudski
Portugal
Evènement
Saison des coups d'état puisque très peu de temps après la prise de pouvoir de Pilsudski en Pologne, c'est de l'autre côté de l'Europe que les militaires s'invitent dans la vie politique de leur pays : au Portugal. La Première république portugaise en place depuis 1910, réputée très instable et peu adaptée aux besoin du pays, s'écroule sous les coups de son armée qui n'aura pas eu besoin de tirer un coup de feu.
da Costa acclamé par la foule
Accueilli en quasi-libérateur par la foule de Lisbonne, le leader du putsch, le général Manuel Gomes da Costa s'est vu remettre les pleins pouvoir par le Président de la République désormais démissionnaire ainsi que par le parlement. Ce dernier dissous, les partis politiques interdits et la censure établie, c'est une coalition sans leader et quelque peu grotesque d'officiers peu connus qui s'installe à la tête de l’État portugais. Son objectif premier est de rétablir la stabilité au sein du pays, de renforcer les relations entre l’État et l’Église catholique et d'assurer la répression du mouvement communiste.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: Revue de Presse - 1925
ETATS-UNIS
Evènement
L'invasion de la Mandchourie par les Soviétiques provoque un grand tumulte. Même le géant américain, pourtant imperturbable dans son silence face aux discussions de la Société des Nations, tourne l'oeil vers le Nord de la Chine. Le territoire chinois occupe une place particulière dans la vision américaine du monde. Loin de l'inattention portée à l'Europe, Washington promeut en effet depuis le début du siècle l'application de la doctrine de la porte ouverte en Chine. L'invasion soviétique représente une rupture grave de cette vision de la situation.
L'Amérique, donc, s'oppose vertement au comportement de Moscou. En l'absence d'ambassadeur soviétique, le président Coolidge a envoyé un télégramme particulièrement salé à Moscou, détaillant l'inquiétude américaine et avertissant Zinoviev de ne pas pousser sa chance trop loin. En réalité, le Congrès américain est encore loin de voter en faveur de quelconque sanction à l'égard de l'URSS, et sûrement pas pour défendre le gouvernement inexistant de Beiyang. Un communiqué officiel dénonce simplement le bellicisme soviétique comme une "manoeuvre déplorable allant à l'encontre du développement pacifique de l'Extreme-Orient".
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Tchang Kai-chek, principal personnage du KMTLe monde semble s’agiter autour de la question mandchou, et plus généralement de la Chine. L’invasion de la Clique de Fengtian par l’URSS fait en premier lieu des heureux, c’est notamment le cas du gouvernement nationaliste de Wuhan, connu comme étant dominé par la partie gauche du KMT et notamment contrôlé par Wang Jingwei. Celui-ci a accueilli plutôt bien l’action soviétique : la Mandchourie sera libérée à la fois de la domination des seigneurs de guerre mais également de l’influence systématique du Japon. Mais toutefois, certaines personnes au sein même du gouvernement de Wuhan sont réticentes quant à l’internationalisation du conflit. Mais ils sont minoritaires, et même invisible.
Le Guominjun, la faction à la frontière avec la Mongolie, soutient quant à elle pleinement l’action soviétique. Le fait est que la dépendance du Guominjun à l’URSS oblige Feng Yuxiang à adopter cette position pro-soviétique, l’inverse risquerait de le mettre en danger que ce soit par les menaces internes et externes. Le mouvement accepte pleinement l’intervention directe soviétique en Chine et est prêt à soutenir son allié sur le front mandchou.
Enfin, Tchang Kai-Chek lui est beaucoup moins enjoué : l’internationalisation du conflit ne peut qu’être négatif pour l’URSS et donc pour le KMT alliés au soviétiques. La preuve est le conseil de la Société des Nations votant actuellement une résolution visant l’URSS mais aussi, indirectement, le KMT, notamment via la 4ème proposition. De plus, pour lui, les soviétiques peuvent être une menace pour la souveraineté de la Chine, remplaçant simplement les Japonais et Occidentaux, et donc une menace directe contre lui et le KMT. Il proteste donc en interne du KMT et aux conseillers soviétiques. Sans grande conséquence.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Incident de NankingLa présence étrangère en Chine subit les effets de l'Expédition du Nord. Premier incident à Nanjing fin Mars, où l'abandon de la ville par les forces du gouvernement de Beiyang ont conduit à des pillages des propriétés étrangères par de nombreux membres affiliés à l'ANR et au PCC. L'intervention des forces navales Britanniques et Américaines, ayant bombardé la côte, avait été ordonné pour protéger les ressortissants.
Même scénario à Hankou le 3 Avril 1927, où une foule de protestataires et d'ouvriers Chinois, soupçonnés d'être associés au PCC, ont pénétrés illicitement dans la concession Japonaise de la ville, saccageant les maisons et cambriolant les biens et propriétés Japonaises.
Massacre de Shanghaï
Le KMT ayant atteint d'ici là les portes de Shanghaï, les syndicats ouvriers de la ville de Shanghaï se sont rebellés contre l'autorité de Sun Chuanfang. Sous l'égidie du Secrétaire Général du Parti Communiste Chen Duxiu et de Zhou Enlai, les ouvriers ont pris le contrôle de la ville avant l'arrivée des troupes du KMT.
Mais cet évènement était de trop pour Tchang Kaï-Chek. La place beaucoup trop importante des communistes au gouvernement de Wuhan et l'invasion Soviétique de la Mandchourie faitdéborder le vase, alors que Tchang soupçonne fortement qu'un second Putsch de Canton se préparait.
Ainsi, à l'arrivée des troupes du KMT dans la ville, la répression est ordonnée: arrestations de masse et exécutions ont fait 10 000 victimes communistes alors que les syndicats ouvriers se sont fait écrasé. La répression ne tarde pas à avoir un impact à échelle nationale alors que dans les faits, a été mis sur pied une "Terreur Blanche" contre les communistes sous l'ensemble des zones de contrôle de l'ANR.
Politiquement, la crise est profonde: la majorité du gouvernement de Wuhan désavoue complètement la répression militaire, y compris Soong Ching-ling, la veuve de Sun Yat-Sen. Situation auquel Tchang Kaï-Chek répond en mettant sur pied son propre gouvernement à Nanjing. C'est le début de la rupture du front uni entre le KMT et le PCC.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
ETATS-UNIS & NICARAGUA
Brève
Evènement
Adolfo Díaz, choisi par le Congrès du Nicaragua pour mener le gouvernement alors que celui-ci s'enfonce dans la guerre civile, a officiellement demandé l'appui de l'armée américaine pour tenir les rênes du petit Etat d'Amérique Centrale.
Ni une ni deux, une semaine plus tard, ce sont près de 3 000 US Marines qui débarquent au Nicaragua et mettent immédiatement fin au conflit qui dure de puis plus d'un an. Les Etats-Unis sont l'allié de Díaz, et face à la puissance de feu américaine qui neutralise entièrement la révolution libérale, les leaders de cette dernière acceptent tous, sauf Sandino, un cessez-le-feu et l'organisation d'élections libres dans l'année 1928. D'ici là, Díaz restera président, avec l'appui du corps des US Marines pour assurer la stabilité du pays.
US Marines avec un drapeau sandiniste 1927
PORTUGAL
Brève
Evènement
La dictature instaurée en 1926 vit sa première épreuve quand l'armée portugaise se soulève en mai 1927 pour déposer le gouvernement dictatorial. A Porto, puis Lisbonne, les affrontements fratricides entre soldats et civils font des ravages pendant cinq jours. Cinq jours qui blesseront des milliers de portugais, tueront 240 soldats, et mèneront Jaime Cortesão, le leader des rebelles, à l'exil en France avec la majorité des intellectuels libéraux révolutionnaires portugais, tandis que le général Sousa Dias qui avait mené la part militaire de la rébellion est arrêté et emprisonné avec une dizaine d'officiers fidèles à sa cause.
Barricade insurgée à Lisbonne
Le dictateur António Óscar de Fragoso Carmona reste fermement en place, et purge les forces armées. La répression politique s'accentue lourdement au Portugal après ce coup d'Etat manqué.
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Feng Yuxiang à NankinAlors que l’expédition du Nord bat son plein, Feng Yuxiang chef du Guominjun part à la rencontre avec Wang Jingwei et Tchang Kai-Chek. Il est au courant des récents évènements qui divise le KMT, notamment le massacre de Shanghai qui a vu des milliers de communistes êtres massacrés. Même s’il n’est pas forcément en position de le faire, Yuxiang promet de faire la même dans ses régions contrôlées, de purger les communistes de son administration. La problématique est que ces communistes contrôlent bien plus le Guominjun que les communistes dans le KMT, et ceux-ci sont mis rapidement au courant des promesses de Feng Yuxiang à Tchang Kai-Chek. Le gouvernement de Wuhan, dont Wang Jingwei est un représentant de premier ordre, se retrouve isolé dans la faction, et perds donc fortement en influence et crédibilité. Ce dernier voulant une treve avec les communistes le temps de la fin de l’expédition du Nord.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Wang Jingwei convoque le gouvernementWang Jingwei était prêt à tout faire pour cesser d'être mis en minorité dans le jeu des alliances nationalistes en tant que dirigeant du gouvernement de Wuhan. Un informateur infiltré au sein du PCC a transmis une information au président Jingwei pour le moins compromettante pour les communistes: la consigne directe du Comintern appelant les communistes à renforcer leur présence au Guominjun pour en faire une armée véritablement prolétarienne.
Interprété comme une tentative de prise de pouvoir des communistes, Wang Jingwei voulait réaffirmer la légitimité du gouvernement de Wuhan comme étant d'obédience au KMT et au nationalisme avant tout. Ainsi, le 15 Juin 1927, Wang Jingwei renda le mémo du Comintern publique, et annonça un ultimatum aux communistes: qu'ils choisissent entre le KMT et l'ANR, ou le PCC. Les mots étaient fort, au point que Jingwei accusait les communistes de "briser la révolution", ce qui ne manqua pas d'énerver Eugene Chen, représentant de la veuve de Sun Yat-Sen auprès du discours de Jingwei.
L'annonce semblait avoir été anticipée par les Soviétiques: de nombreux conseillers politiques et militaires Soviétiques, y compris Mikhail Borodin, Vassili Blyucher et Andreï Boubnov, avaient vraisemblablement pris la fuite, non sans une tentative d'assassinat de Blyucher à Shanghaï. Cette annonce avait pour effet de renforcer bien plus encore les faits de violence envers les communistes, alors que dès le 18 Juin, les rues de Wuhan étaient remplies de propagande anti-Soviétique.
Au Guominjun, la paranoïa s'empare de Feng Yuxiang qui a immédiatement décidé de suivre la consigne du gouvernement de Wuhan, alors que des procès militaires et arrestations en masse de communistes sont effectuées. Partout dans le pays, le climat est délétère pour le PCC qui semble être haïe de partout.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Soulèvement de NanchangLa contre-attaque tant attendue par les communistes dû aux répressions politiques perpétuées par la droite nationaliste chinoise a enfin eu lieu: le 1er Août 1927, les officiers du PCC Zhou Enlai, He Long, Nie Rongzhen, Ye Ting, Ye Jianying, Lin Biao, Zhu De, Chen Yi et Liu Bocheng, ont lancé une attaque sur la ville de Nanchang, prenant le contrôle de la ville ainsi que de milliers de stocks d'armes et centaines de milliers de stock de munitions.
A l'annonce de l'attaque, c'est toutes les forces communistes du pays qui rejoignent l'appel à la révolte, alors que des plans sont concoctés pour s'emparer d'autres grandes villes détenues par le Kuomintang, comme Changsha, Shantou ou encore Guangzhou.
L'attaque la plus impressionnante et qui rebat certainement toutes les cartes est cependant celle dans les terres du Guominjun. L'officier Liu Zhidan, membre du Guominjun et dans le viseur de la purge lancé par Feng Yuxiang, a anticipé le coup et coordonné le PCC de la région dans une offensive hors-norme: à l'origine d'une mutinerie, celui-ci a simultanément organisé la prise de Yan'an et celle des quartiers généraux du Guominjun à Xi'an le 6 Août 1927, prenant désormais les rênes du commandement militaire de l'armée nationaliste au nord. Un putsch communiste qui cette fois aura réussi.
Officier Liu Zhidan
Les conséquences sont drastiques: Liu Zhidan annonce une contre-purge qualifiée de "campagne anti-réactionnaire" et, avec ses hommes de mains, décide du ralliement de l'armée du Guominjun à la cause communiste en l'intégrant à la nouvelle "Armée de Libération Populaire" proclamée par les révolutionnaires de Nanchang. De plus, contrôlant désormais une bonne partie de la région, proclame la création du "Soviet du Shaanxi". Une manœuvre qui a eu finalement comme conséquence de désintégrer complètement le Guominjun en un corps de communistes révolutionnaires, et une majorité de déserteurs qui prennent désormais leurs armes pour soit rejouer aux seigneurs de guerre locaux en profitant du chaos, soit pour se rallier tantôt à l'armée nationaliste de Wuhan au sud, ou au seigneur de guerre Yan Xishan à l'est, extrêmement inquiet des évènements.
Feng Yuxiang, lui, est parvenu à fuir au sud pour servir les forces de l'armée de Wuhan, mais celle-ci n'a plus vraiment de sens d'exister de manière autonome. Le gouvernement de Wuhan négocie désormais pour se rallier définitivement à celui de Nanjing, et constituer un KMT uni contre les rebelles communistes. C'est le début de la guerre civile chinoise.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
Royaume de Hongrie
Brève
EvènementLa régence hongroise a accueilli l'ambassadeur d'Italie afin de finaliser l'accord d'alliance italo-hongrois, ainsi qu'un accord commercial favorisant l'exportation de céréales hongroises vers l'Italie. L'officialisation de cet accord change l'équilibre des puissances dans la zone carpato-balkanique. Pour la première fois, une puissance membre du conseil de la Société des Nations se prononce en faveur de l'allègement du traité de Trianon. Egalement, la Petite-Entente, bien que de plus en plus antisoviétique, a pour premier objectif de contenir une potentielle résurgence hongroise. Affaire à suivre donc...
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: Revue de Presse - 1925
République de Chine
Brève
Evènement
Yan XishanYan Xishan, le général en chef de la clique du Shanxi, est extrêmement inquiet: la province du Shaanxi voisine à l'ouest est tombée dans des mains des communistes. L'armée du Guominjun s'est tout simplement écroulée, alors que nombreux de ses résidus ont rejoint l'Armée Nationale Révolutionnaire au sud dans la province du Henan. La situation du Shanxi est délicate, désormais prise au piège entre trois armée concurrentes. Cette situation contraignait Yan Xishan à finalement prendre la décision de sortir son armée de la neutralité: seul le Kuomintang était une armée efficace prête à parer la menace communiste, annonçant ainsi son ralliement à Tchang et sa promesse de contribuer aussi à finaliser l'Expédition du Nord.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Revue de Presse - 1925
AUTRICHE
Brève
Evènement
En juillet 1927 à Vienne, deux militants sociaux démocrates sont assassinés par des miliciens d'extrême-droite issus de la Heimwehr après avoir appelé à la grève. A la fin du mois, le verdict du tribunal de Vienne est clair : les trois assassins, qui ont tabassé à mort les deux jeunes hommes, sont acquittés et ressortent libres.
Cavalier de la police montée, juillet 1927 Vienne
Immédiatement, la colère prend parmi le peuple. Des dizaines de milliers de manifestants se rassemblent en ville, et la grève générale est annoncée et effective immédiatement. Les viennois se massent devant le Palais de Justice, et bientôt ce sont 200 000 manifestants qui emplissent les rues de la capitale autrichienne. La situation est tendue, et en fin d'après-midi, l'ordre est donné de disperser les manifestants. La police ouvre le feu : 89 morts et des centaines de blessés parmi les manifestants, principalement des sociaux démocrates et des socialistes. La grève générale est également levée immédiatement par les forces de sécurité autrichiennes.
Juillet 1927 est un drame pour l'Autriche. La Heimwehr est désormais plus qu'officieusement main dans la main avec le gouvernement bourgeois, et le pays semble sombrer dans une violence politique sans précédent.
POLOGNE
Brève
Evènement
Le Maréchal Józef Piłsudski est l'homme fort de la Seconde République Polonaise, bien qu'il ne soit que ministre de la guerre. Le général a pris la parole à la Diète polonaise pour mettre un mot sur les inquiétudes latentes de la classe politique polonaise, et y donner une solution.
Le Maréchal Józef Piłsudski
Le rapprochement franco-germanique est dénoncé avec fermeté par le ministre de la guerre, qui y voit un aveuglement de Paris sur la nature de l'Etat allemand et le danger que celui-ci représente, alors qu'il est déjà revenu à ses capacités de production industrielle d'avant guerre. Mais le Maréchal fait également une promesse solennelle à la Diète : "La Pologne n'est pas encore morte", et de grandes réformes militaires seront entreprises immédiatement. La Pologne se dotera le plus rapidement possible d'une armée moderne, indépendante, et capable de protéger la République.
GRECE
Brève
Evènement
En Grèce, Georgios Kondylis, un général de l'armée, a repris le pouvoir des mains de la junte et restaure la république ainsi qu'une certaine liberté politique. Athènes est le coeur de la vie politique nationale grecque, et bouillonne. De nombreuses idéologies en concurrence s'opposent. La nation grecque se cherche, et l'organisation d'élections en 1928 pour élire un Parlement, peut être le premier parlement fonctionnel de l'histoire grecque, agite les grands axes de la politique. Le mastodonte Eleftherios Venizelos gagne en popularité et pourrait selon les journaux, remporter aisément la majorité.
Kondylis
TURQUIE
Brève
Evènement
Les grandes réformes légales en Turquie continuent. En 1926 et 1927, un nouveau Code criminel a été établi et validé par le parlement, ainsi qu'un Code commercial, un Code de la navigation, etc.. La jeune République kémaliste se donne d'un arsenal juridique moderne. Un complot visant à assassiner Mutafa Kemal à Izmir a été dévoilé et les coupables sont en majorité pendus, et pour le reste enfermés à perpétuité. Mosoul est définitivement reconnu comme irakien par la Turquie, en échange de 10% des bénéfices pétroliers de la région rendus à la Turquie par l'Iraq, et ce pour 25 ans.
Le pouvoir de Mustafa Kemal est fermement assis, et son aura de chef de guerre et père de la nation le rend absolument incontournable dans la vie politique nationale. Le CHP, son parti politique, dirige le pays d'une main de fer et le modernise à marche forcée.
TCHECOSLOVAQUIE
Brève
Evènement
La République de Tchécoslovaquie fait exemple en matière de démocratie en Europe. En effet, il s'agit de loin du pays le plus démocratique et engagé dans le libéralisme politique de l'Europe centrale et orientale. Aux élections de 1928, Tomáš Garrigue Masaryk est réelu pour un troisième mandat avec 63% des votes, face à un candidat communiste, Václav Šturc. Masaryk assoit sa domination personnelle sur la Tchécoslovaquie, phare de la démocratie.
Masaryk en 1927
Le pays se modernise rapidement, et se dote d'une industrie de plus en plus compétitive avec ses voisins, surtout dans le bassin tchèque, qui bénéficie en premier des avancées économiques.
ETAT LIBRE D'IRLANDE
Brève
Evènement
Le 1er juillet 1927, Kevin O'Higgins, Vice President du Conseil Executif de l'Irish Free State et Ministre de la Justice, est assassiné par balles par des membres de l'IRA. Il quittait son domicile à Dublin pour se rendre à son bureau au Ministère de la Justice lorsque sa voiture a été stoppée par trois inconnus, et qu'ils ont rafalé l'habitacle à l'aide de pistolets. O'Higgins et son chauffeur succombent de leurs blessures avant l'arrivée des secours.
O'Higgins donnant un discours en 1924
La question des rapports à la Couronne britannique continue de diriger la politique irlandaise. L'IRA, qui a revendiqué l'attentat, rejette toute forme de négociation défendue par O'Higgins. Il l'aura payé de son sang, et l'événement relance l'Irlande dans une nouvelle vague de tensions politiques majeures, alors que les comtés protestants du Nord de l'île sont toujours fermement sous contrôle de Londres.
FRANCE & SYRIE MANDATAIRE
Brève
Evènement
La Grande Révolte arabe en Syrie touche à sa fin et la mobilisation contre le pouvoir français s'essouffle fortement après les victoires militaires de Paris au Levant. Les causes de la révolte sont principalement la présence française et surtout la division en plusieurs entités de la Syrie. Afin de parvenir à un accord de paix définitif, les insurgés syriens proposent à la France une armistice en échange de la création d'un Conseil Exécutif rassemblant les quatre Etats syriens mandataires. Accepter signifierait une cessation immédiate des dernières poches de résistance.
Le Général Yusuf al-Azma, tué en 1920 au commandement de rebelles syriens contre les troupes françaises
BELGIQUE
Brève
Evènement
Au Palais Egmont à Bruxelles, la Ligue contre l'impérialisme et l'oppression coloniale est fondée en juin 1927, avec des représentants de 175 nations. 107 d'entre eux viennent de pays actuellement colonisés. La ligue souhaite fournir un cadre de lutte contre le colonialisme et l'impérialisme, et faciliter l'émancipation des peuples.
Ses organisateurs espèrent pouvoir faire peser sur les gouvernements européens afin de pousser à la décolonisation et à la fin de l'impérialisme dans le monde.
HONGRIE
Brève
Evènement
La Hongrie, lourdement restreinte dans ses ambitions militaires par le Traité du Trianon, envoie une missive secrète à Rome. Mussolini semble être un partenaire à l'écoute de la Hongrie, qui se tient prêt à coopérer avec Budapest à l'heure où la majorité des pays d'Europe et surtout ses voisins continuent de renier le petit Etat magyar.
L'Amiral Miklos Horthy
Une proposition simple et secrète est envoyée à l'Italie. La mise en place d'un système de partenariat culturel et d'échanges de jeunesses, qui prendrait la forme de camps de jeunes hommes se rendant en Italie pour apprendre l'italien et participer à l'amitié italo-hongroise cacherait en réalité un programme d'entraînement de plusieurs milliers de miliciens en soldats professionnels, entraînés aux dernières tactiques et stratégies mises en place par le savant quartier-général italien. Le projet permettrait à la Hongrie de former un noyau militaire moderne et efficace en dépit des interdictions de Trianon.
BULGARIE
Brève
Evènement
L'IMRO, l'Organisation révolutionnaire interne macédonienne, cherchant le rattachement de la Macédoine yougoslave et grecque à la Bulgarie, est un acteur important bien qu'agissant dans l'ombre de la politique nationale bulgare et balkanique au sens large.
L'organisation clandestine passe à l'action le 10 juillet 1927 en frappant fort. Alors que le Roi des Serbes Croates et Slovènes se trouve à Niš pour participer à la revue des troupes de la région, il est habillé dans son uniforme de hussard.
Alexandre Ier
Sur son cheval noir, il passe en revue des rangées de soldats serbes, croates et slovènes, qui le saluent d'un geste martial et viril du bras, tout en tenant fermement leur fusil. Ces hommes, de la garnison de Niš, ont été triés sur le volet pour la parade, devant une foule de civils et de journalistes. Visiblement, les services de sécurité n'ont pas suffisamment bien effectué leur travail. Soudainement, alors que le Roi Alexandre Ier continue son petit pas équestre, un soldat avance d'un pas mécanique vers l'avant, fait un quart de tour vers la droite, met son fusil en joue, et tire. Le Roi est touché, le cheval se cabre, le Roi tombe au sol, et les rangs des soldats explosent. L'assassin est roué de coups de crosse, et défiguré, il git à terre en quelques secondes. Le public s'enfuit en courant.
Alexandre Ier aura été touché à la main droite, qui tenait les rênes du cheval. Sa main est amputée par les services de médecine militaire de la ville de Niš. Elle n'aura pas pu être sauvée, mais Sa Majesté a la vie sauve. L'assassin est un jeune macédonien, venu de Bulgarie, et agissant au nom de l'IMRO. Il s'est infiltré parmi les rangs des soldats, profitant de l'anonymat relatif du fait du rassemblement de plusieurs unités locales.
ETATS-UNIS
Brève
Evènement
Le gouvernement Coolridge est relativement préoccupé par l'évolution de la situation en Extrême-Orient. Cependant le gouvernement du Kuomintang semble fournir, dans les yeux de Washington, un partenaire fiable dans la région, qui permettrait de contrebalancer l'influence nipponne et soviétique.
Le Président Coolridge
Ainsi, une enveloppe de plusieurs millions de dollars, une somme conséquente, est proposée au Kuomintang. Celui-ci est également invité à envoyer des représentants à San Francisco, afin de s'entrenire pour plusieurs jours sur des accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis, qui seraient mutuellement bénéfiques.
Le Kuomitang accepte la main tendue de l'Amérique, et une délégation chinoise se rendra dans les semaines qui viennent en Californie.
BEIYANG
Brève
Evènement
Plus au Nord de la Chine, Zhang Zuolin, commandant du gouvernement de Beiyang, se ridiculise quelque peu par ses ambitions démentes.
Zhang Zuolin
Au début du mois de juillet 1927, il s'autoproclame "Grand Maréchal du gouvernement militaire de la République de Chine", un titre aussi pompeux que creux. Les plumes du couvre-chef du général chinois dont la base de pouvoir est le Nord-Est du pays et la région de Pékin ne semblent lui attirer les faveurs que de ses plus proches conseillers. A l'international, le gouvernement de Zhang Zuolin perd sérieusement en traction face au Kuomintang, jugé bien plus démocratique.
Re: Revue de Presse - 1925
BULGARIE
Brève
Evènement
La Bulgarie, menacée directement par la mobilisation partielle de son voisin yougoslave, ordonne la mobilisation de 100 000 soldats à la frontière yougoslave afin de défendre son territoire d'une potentielle opération militaire venue de Belgrade. Les propositions italiennes de garantie territoriale et de sécurité collective sont saluées et acceptées avec vélocité par Sofia.
Re: Revue de Presse - 1925
GRECE & TURQUIE
Brève
Evènement
Alors que les Balkans semblent dangereusement proches de la guerre, les gouvernements turcs et grecs font une annonce commune au monde. La Grèce et la Turquie, au vu des développements politiques de leurs voisins, s'engagent dans un pacte de défense mutuelle en cas de guerre dans les Balkans, visant à faire bloc face à un débordement d'une potentielle escalade bulgaro-yougoslave.
Tevfik Rüştü Aras, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie
L'annonce envahit les journaux européens. La stabilité des Balkans semble se consolider au moins un tout petit peu, et le risque d'embrasement régional s'éloigne. Mais surtout, la coopération diplomatique gréco-turque, quelques années seulement après la Guerre d'Indépendance turque et la guerre gréco-turque surprend dans les chancelleries européennes, mais elle est saluée. La hache de guerre est définitivement enterrée au fond de la Mer Egée.
Re: Revue de Presse - 1925
ROYAUME-UNI
Brève
Evènement
L'accroissement de la présence militaire britannique dans l'Ulster n'est pas du goût des parties les plus radicales de l'IRA. Lors d'une rixe dans un bar de Londonderry, un petit groupe de soldats en permission est pris à parti par des militants républicains. Le chaos s'ensuit et un des soldats est sévèrement tabassé en pleine rue. Il décède deux jours plus tard à l'hôpital militaire de Belfast.
L'incident ravive des blessures récentes sur l'île d'émeraude.
BULGARIE
Brève
Evènement
Andrey Lyapchev, Premier Ministre de Bulgarie et très conciliant avec toutes les forces politiques du pays, se refuse à intensifier la chasse aux terroristes de l'IMRO. La nouvelle ne surprend pas. Le gouvernement sait que s'il venait à prendre des actions sévères contre l'IMRO, il serait immédiatement menacé lui aussi.
Parallèlement, plusieurs milliers de miliciens sont formés au maniement des armes de manière professionnelle, violant de facto les traités imposés à la Bulgarie à Neuilly après la Grande Guerre. La peur d'une invasion yougoslave qui a fait frémir tout le pays il y a quelques semaines a laissé des traces. Le gouvernement prend le risque du faux-pas diplomatique pour assurer une meilleure solidité de sa défense nationale.
Re: Revue de Presse - 1925
YOUGOSLAVIE
Brève
Evènement
Ante Pavelić, fondateur des Ustaše
Ante Pavelić, fondateur des Ustaše, à cherché par des tractations à recueillir le soutien des nations Autrichiennes et Hongroises. Les politiciens Autrichiens se sont abstenus de répondre à la demande du milicien: le gouvernement est prédominé par des sociaux-catholiques très peu désireux d'intervenir de quelconque manière dans ce bourbier. Il en est tout autre pour la Hongrie: la tendance nationaliste de la gouvernance Hongroise, salée de Trianon, et la géopolitique de la région conduit le pays à accorder à Ante Pavelić ses demandes. Les premières livraisons illégales d'armes et de fonds financiers traversent ainsi la frontière.
REPUBLIQUE DE CHINE
Brève
Evènement
Zhang Xueliang, nouveau "Jeune Maréchal" de la Clique du Fengtian
C'est la catastrophe qui a secoué le Gouvernement de Beiyang: l'armée Japonaise vient de perpétuer un coup d'état militaire en Mandchourie, coupant la Clique du Fengtian de sa tête Zhang Zhuolin, prenant le contrôle des villes de Qiqihar et Harbin, et ayant bombardé la quasi-totalité des aérodromes et de la force aérienne de la clique militaire. Zhang Xueliang, fils de Zhang Zhuolin, a pris le contrôle des forces armées restantes de la Clique.
Jeune, et consommateur d'opium, beaucoup repose sur les épaules de Zhang pour quelqu'un supposé incarner un chef militaire et résistant contre l'agresseur. Et pourtant, le voilà à prendre ses responsabilités: ayant fui pour Beijing, Zhang appelle désormais à la résistance contre l'envahisseur Japonais, alors que la clique tient encore de nombreuses villes et positions en Mandchourie. De son initiative, Zhang essaye toute ses cartes en main, de l'appel à une aide international en tant que représentant légitime de la Chine à l'étranger, jusqu'à un appel à cessez-le-feu avec Tchang Kaï-Chek... Sans succès, alors que celui-ci est décidé de mener à terme la réunification.
Mikhaïl Lachevitch, officier Soviétique
Le coup de force Japonais a complètement pris par surprise l'état-major Soviétique qui ne s'attendait pas à un revers de ce calibre là dans la région. La situation est même catastrophique: Mikhaïl Lachevitch, officier militaire Soviétique et fier soutien du duo Zinoviev-Kamenev lors du 14ème Congrès du Parti, a été capturé le 30 Mars 1928 par le Kwantung lors de la prise par la force de la ville de Qiqihar. Celui-ci avait été déployé en clandestin sur place pour encourager une révolte mongol similaire à celle entreprise à Hailar, et a été capturé par l'armée lors d'un raid armée sur un bâtiment administratif de la ville. Lachevitch et son groupe de délinquants a été le jour même interrogé, avant d'être tout simplement sommairement exécuté avec son groupe par fusillade. Un évènement qui risque très vite d'enflammer la situation, les officiers n'ayant pas réalisé qu'ils venaient d'exécuter une figure de plus en plus importante au sein de l'Armée Rouge.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V2018 ¤ Revue de Presse
» [V2022] Revue de presse
» Revue de Presse - V1960
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2018 ¤ Revue de Presse
» [V2022] Revue de presse
» Revue de Presse - V1960
» V2022 - Revue de presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1925 (16 novembre - 12 avril)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum