[V2022] Revue de presse
4 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V2022 (18 janvier - 2 février)
Page 1 sur 1
[V2022] Revue de presse
REVUE DE PRESSE
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [V2022] Revue de presse
Monde entier
Brève
Evènement
Emeutes de la faim au TchadA travers le monde, une vague semble toucher la plupart des pays les moins développés mais également ceux qui importent de la nourriture, souvent avec causalité. L’augmentation des prix des matières premières liés à une demande forte en pétrole sans grande augmentation de la production par l’OPEP ainsi que les conséquences de la crise du COVID-19 (diminution de la production agricole) ont un résultat désastreux sur les cours mondiaux de matières agricoles. Les paysans à travers le monde ne peuvent plus suivre l’augmentation des prix. Souvent spécialisé dans un type de produits ayant pour but l’exportation, ils ne récoltent pas le fruit de ces augmentations de prix, mais le subissent. Les pays spécialisés dans certaines matières agricoles, et qui importent beaucoup tout en ayant limité leurs bases de paysans vivant de l’agriculture vivrière subissent donc particulièrement cette crise, « on ne vit pas avec uniquement du cacao non transformé » disent les experts de la FAO. Ainsi, un pays comme la Côte-d’Ivoire, pays pas forcément le plus pauvre du continent africain, voit les prix de la nourriture augmenter, important la majorité de celle-ci. Les paysans vendant leurs récoltes à bas prix, et le pays exportant des produits non transformé, la balance commerciale du pays devient de plus en plus catastrophique au fil de l’augmentation des prix des matières agricoles tandis qu’il y a un réellement appauvrissement. La conséquence est directe : les gens ne peuvent tout simplement plus se nourrir. Nouvelle conséquence, les personnes impactés se révoltent, causant des instabilités importantes dans les pays.
Deux types de pays sont donc particulièrement touchés, ceux spécialisés dans un type de produits et important le reste (Côte-d’Ivoire par exemple), et les pays qui importent tout simplement leurs nourritures. C’est le cas par exemple de l’Egypte qui ne cesse de dilapider son budget dans des nouveaux Rafales plutôt que dans un plan de développement sain. Les égyptiens et la pression démographique grandissante dans un pays qui a peu de terres utilisables, font que celui-ci est obligé d’importer une partie de sa nourriture et donc subissent de plein fouet l’augmentation des prix. La conséquence est une manifestation violemment réprimée, tout comme dans la plupart des pays touchés par des émeutes de la faim comme en 2008 mais en Egypte celle-ci prends un tournant plutôt important, la population considérant que rien à changer depuis 2011 et le début du printemps arabe qui avait touché l’Egypte. Le résultat est qu’une partie importante de la population manifeste, malgré la violence de la répression de la part du gouvernement d’Al Sissi.
Fait inédit, ce n’est pas uniquement les pays pauvres qui semblent touchés par ces émeutes de la faim, en Europe tout comme aux Etats-Unis, une catégorie de la population, la plus populaire et modeste, qui a déjà subit une crise du COVID-19 négativement, ne peut plus suivre l’augmentation des prix des éléments de bases ainsi que des énergies, et beaucoup ne peuvent tout simplement plus consommer. Le rêve de la société de consommation vole en éclat dans le monde libre.
Au final, c’est le monde entier, à des degrés divers, qui subissent négativement ces augmentations de prix, on n’est pas si loin d’une déstabilisation globale.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [V2022] Revue de presse
RUSSIE
Brève
Evènement
La Fédération de Russie a annoncé le renfort de sa mission militaire en Transnistrie, avec le déploiement de plusieurs centaines de soldats supplémentaires. Les effectifs russes en Transnistrie atteindraient à l'heure actuelle pas moins de 2 000 soldats, et probablement quelques transferts matériels.
Le mouvement de troupe russe ne plaît pas beaucoup ni aux Moldaves, ni à l'opinion publique roumaine qui craint de voir le conflit ukrainien se propager à l'Ukraine méridionale.
Re: [V2022] Revue de presse
IRLANDE DU NORD
Brève
Evènement
Les élections pour le renouvellement de l'assemblée législative nord-irlandaise étaient particulièrement attendues pour leur caractère explosif alors même que la question de la frontière entre l'Irlande et le Royaume-Uni n'a pu être résolue. Avec une participation très importante à près de 70%, les élections ont pu, dans l'ensemble, se dérouler dans de bonnes conditions. Le Sinn Fein profite des divisions du camps unioniste et devient le premier parti d'Irlande du nord avec 25% des suffrages. Son rival unioniste le DUP arrive second avec 17%, suivi par l'autre grand parti unioniste d'avantage modéré, l'UUP, et ses 14%. Le parti libéral Alliance obtient lui aussi 14% alors que le phénomène de cette campagne électorale, le très droitier TUV atteint 12%. L'autre parti nationaliste, le SDLP touche les 11%. Les Verts font 3% et le parti communiste PBP 1%. Les nationalistes font donc 37%, les unionistes 43%, les neutres se partageant le reste des suffrages.
Si les élections ont pu se tenir dans l'ensemble dans de bonnes conditions. La journée a vu se produire des échauffourées entre nationalistes et unionistes chauffés à blanc par l'enjeu qui ont abouti à la mort d'une personne en plus d'une vingtaine de blessés.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: [V2022] Revue de presse
Corée du Nord
Brève
Evènement
Missile hypersonique nord-coréenLa Corée du Nord annonce avoir testé à nouveau avec succès son nouveau missile hypersonique. Capable d’atteindre des vitesses impressionnantes, et disposant de capacités d’évitement latérale, le missile serait, d’après les experts, capable d’accueillir une charge nucléaire. La Corée du Nord ne dispose pas encore des technologies et de la technique pour miniaturiser ses engins nucléaires pour l’adapter à ce nouveau missile, mais ceci n’est qu’une question d’années. Une version navale, déployable par sous-marin, est aussi possible. De quoi inquiéter le proche voisinage et les ennemis de la République Démocratique Populaire de Corée.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [V2022] Revue de presse
MALI
Brève
Evènement
Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé que la République du Mali acceptait l’offre de financement russe. Bamako souhaite un prêt de 500 millions USD pour continuer à faire fonctionner son Etat et payer ses fonctionnaires. Les avions russes apportant de la nourriture abondante sont reçus comme une bénédiction par le peuple malien, le gouvernement malien remercie chaleureusement Moscou qui permet de forger un Mali « unit et émergent ».
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: [V2022] Revue de presse
EUROPE
Brève
Evènement
Les tensions géopolitiques entre la Russie et l'Union Européenne continuent de faire flamber le prix du gaz naturel sur le Vieux Continent. En effet, alors que la Russie intensifie ses échanges avec la Chine, ses entreprises n'hésitent pas à participer à l'effort de guerre diplomatique et affichent des prix clairement en hausse en guise de punition.
Les tensions énergétiques continuent d'animer les débats en Europe, notamment en France qui continue de se targuer de sa politique nucléaire et dont l'opinion publique aime à cracher sur ses voisins.
COVID
Brève
Evènement
Le COVID a été déclaré endémique dans une bonne partie du monde, et les restrictions sociales ont beaucoup disparu, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Plusieurs pays d'Asie continuent cependant leur doctrine d'éradication, notamment le Vietnam qui ne s'est toujours pas rouvert au tourisme et dont l'économie commence à flancher.
En date actuelle, l'OMS a publié un bilan faisant état à l'échelle mondiale de près de 950 millions de contaminations avérées, et 6.5 millions de décès avérés. Plusieurs laboratoires d'études internationaux soulignent cependant que ces chiffres sont certainement bien en deçà de la réalité, notamment en Inde mais pas uniquement. Les estimations de décès liés au COVID les plus hautes tournent autour de pas moins de 12 à 14 millions de personnes, dont 3 à 4 millions en Inde uniquement, fortement touchée lors du printemps-été 2021.
Le variant Omicron aura réussi à limiter fortement les dégâts, même si le virus court toujours. Celui-ci continue de se propager par vagues à travers le monde, et l'OMS alerte sur la possibilité latente de nouveau variant dangereux, qui referait reprendre du poil de la bête à la pandémie.
Corée du Nord
Brève
Evènement
La Corée du Nord a annoncé ses premiers cas endémiques de COVID, ce qui n'augure pas bon signe pour le gouvernement. L'épidémie risque fort bien de fragiliser le pays et de ravager la population civile, très peu vaccinée et de manière générale en mauvaise forme. L'arrivée du virus en Corée du Nord pourrait certainement expliquer les remous de la politique de Pyongyang, qui cherche à tout prix à focaliser l'attention sur la menace extérieure alors que c'est bien dans la cité que se trouve la mort désormais.
Le pays n'a cependant pas demandé d'aide internationale pour gérer la pandémie, et Kim Jong-Un assure que Pyongyang n'a besoin d'aucun appui extérieur.
Sujets similaires
» V2022 - Revue de presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» Revue de Presse - V1960
» ¤ V1963 ¤ Revue de presse
» V1958 - Revue de Presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» Revue de Presse - V1960
» ¤ V1963 ¤ Revue de presse
» V1958 - Revue de Presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V2022 (18 janvier - 2 février)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum