Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Topic officiel - V1925

+11
Firefox
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Skorm123
Pierremenez
Gosseau
Mirage
Oberyn
GeorgeV
Gungauss
Thalassin
15 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Ven 3 Fév 2023 - 22:39

ALLEMAGNE
Brève
Evènement


Victoire du SPD aux législatives ! C'est la marche triomphale de la gauche allemande, qui augmente les sièges de la grande coalition du SPD et du KPD mené par Thalmann. C'est cependant Herr Marx, leader du parti centriste le Zentrum, qui se maintient au pouvoir, avec une grande coalition gouvernementale avec le SPD et le DVP, un parti libéral de centre-droit. L'Allemagne dispose d'une grande majorité, même si les extrêmes, représentés par une certaine frange sociale démocrate, le KPD et l'extrême-droite monte en puissance.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Wilhelm Marx, reconduit à la Chancellerie

La plus grande défaite incombe au DNVP, parti de droite conservatrice, qui perd plus de trente sièges. La cause ? L'incapacité du DNVP à convaincre d'une réelle possibilité de vaincre Marx et sa grande coalition, et le report de centaines de milliers de voix dans des partis de droite et d'extrême-droite, comme le Parti Agraire Allemand, ou le Parti National-Socialiste d'Adolf Hitler.


ALBANIE
Brève
Evènement

Ahmed Muhtar bey Zogolli, connu sous le nom de Zog depuis quelques années, s'est autoproclamé Roi d'Albanie. La petite république balkanique dont il était le leader incontesté et incontestable revient vers la monarchie, sous la main de fer du nobliau local devenu dictateur.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Zog Ier d'Albanie

Les libertés politiques sont toujours restreintes, voir inexistantes. Le Roi s'appuie sur son très proche partenariat avec l'Italie et surtout avec le Duce Mussolini pour se maintenir au pouvoir et tenir à flot l'économie de son petit pays. Celui-ci est d'ailleurs devenu tellement dépendant du commerce italien qu'il en est quasiment une province. En réalité, Zog fait face à un vrai problème albanais. Il était jusqu'à très récemment fiancé à la fille de Shefqet Vërlaci, un grand propriétaire terrien albanais. Zog a rompu les fiancailles, ce qui donne, selon la tradition et la coutume albanaise, le droit au père de la pauvre femme de se venger par le sang. Ainsi le Roi est paranoïaque, car il sait que Shefqet Vërlaci est à ses trousses, et ne manquera pas l'occasion de venger l'honneur de sa fille.

ETHIOPIE
Brève
Evènement

Tafari Makonnen, régent de l'Empire, est proclamé Roi d'Abyssinie par un conseil de nobles.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Tafari Makonnen

L'homme qui gouverne dans l'ombre dispose désormais d'un royaume propre, en théorie assujetti à l'impératrice Zewditu qui règne sur l'entièreté de l'Ethiopie depuis 1916, mais en pratique recouvrant l'entièreté du territoire impérial. L'Ethiopie a donc deux gouvernements, deux monarques, qui se font face dans une guerre froide, chacun disposant d'alliés. D'un côté, l'Impératrice d'Ethiopie, dont le règne a été marqué par un développement économique, du moins à ses débuts, mais dont la volonté politique de réforme stagne, et de l'autre le jeune Roi d'Abyssinie, qui a le coeur vaillant et la bouche pleine de promesses.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
L'Impératrice Zewditu

Les tensions sont pour l'instant larvées, et aucun affrontement sérieux n'est à déplorer entre les partisans des deux monarques. Les tensions sont cependant au plus haut dans la monarchie africaine.

ETATS-UNIS
Brève
Evènement

C'est Herbert Hoover, actuel Secrétaire au Commerce dans le gouvernement Coolridge, qui a remporté les élections présidentielles américaines. Le Républicain issu de la ruralité de l'Iowa l'a remporté haut la main face à Al Smith, en rassemblant 444 votes collégiaux et 58% des voix totales face à son adversaire Démocrate.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Herbert Hoover

Son Vice-Président, Curtis, est le premier Américain Natif à ce poste, ce qui fait de lui un candidat très populaire et médiatique. Hoover et Curtis ont déclenché une marée rouge dans le Sud, en remportant plusieurs Etats qui n'avaient pas voté républicain depuis près de 60 ans.

MONDE
Brève
Evènement

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image

Les Jeux Olympiques d'été, qui se sont tenus à Amsterdam. La Flamme Olympique, une invention du Comité, a été allumée par le Prince Hendrik lors de la cérémonie d'ouverture, devant une foule en liesse.

Les grands gagnants du tournoi sont sans conteste les Etats-Unis, avec 22 médailles d'or pour un total de 56. Ils sont suivi de l'Allemagne, avec 31 médailles au total (10 en or), la Finlande (25 médailles, 8 en or), la Suède (25 médailles, 7 en or) et l'Italie en cinquième place, avec 19 médailles, 7 en or. Ce sont au total 46 pays qui ont concouru. Malte, Panama et la Rhodésie pour la première fois ! Mais l'événement majeur a surtout été le grand retour de l'Allemagne, qui avait été bannie en 1920 et 1924, et fait un retour fracassant sur la scène sportive internationale après la Grande Guerre.

GRECE
Brève
Evènement

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image


Eleftherios Venizelos, l'homme fort de la Grèce, fait un retour victorieux aux élections législatives, où il remporte avec son Parti Libéral la majorité absolue. Le nouveau Premier Ministre du Président Pavlos Kountouriotis s'est illustré surtout et avant tout par la reprise de relations cordiales avec la République de Turquie, un voisin désormais fiable et en bonne entente avec la Grèce. L'alliance hélleno-turque, qui a été scellée très rapidement en réaction à la mobilisation bulgare et yougoslave et la guerre évitée de justesse dans les Balkans, est sans aucun doute le plus grand succès diplomatique de la décennie en Europe.

TURQUIE
Brève
Evènement

De l'autre côté de la Mer Egée, les réformes modernisatrices de Mustafa Kemal et de son parti le CHP se poursuivent à grand pas. La Turquie est proclamée République laïque en début d'année 1928. Dans les dernières semaines enfin, deux grands projets sont officiellement instaurés.

Le premier concerne l'abandon de l'alphabet arabo-persan qui était en usage depuis des siècles pour écrire le turc, la langue nationale de la République. Le second concerne l'adoption d'un système nominatif calqué sur celui de l'Europe occidentale, c'est à dire d'un nom de famille et d'un prénom. Jusque là, les turcs se reconnaissaient en faisant usage de leur lieu de naissance, du nom de leur père, et d'un prénom. Mais désormais, tous les citoyens doivent choisir un prénom, et chaque chef de famille un nom de famille.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
La loi sur la nomination, écrite en alphabet latin

POLOGNE
Brève
Evènement

Les législatives polonaises sont remportées haut la main par le mouvement Sanation, qui est affilié au Maréchal Józef Piłsudski, Ministre de la Guerre mais de facto dirigeant de la Seconde République de Pologne.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Le Maréchal

Cette très large victoire permet au gouvernement de continuer sa politique. Déçue de l'entente franco-allemande, que beaucoup en Pologne qualifient de trahison, la Pologne s'est lancée depuis deux ans sur une voie aussi indépendante et autonome que possible en matière d'armement. Ainsi, un réseau de Manufactures d'Armes Nationales, principalement situées à Varsovie, Cracovie, Lublin et Gdnyia sur la côte baltique, est fondé. Il emploie près de 80 000 ouvriers publics, qui font tourner jour et nuit des usines dédiées à la production d'armes légères et de munition. Si la Pologne n'est pas encore autonome, car les Manufactures sont peu efficaces, récentes, et franchement mal équipées, elle se construit une solide industrie d'armement nationale.

EGYPTE
Brève
Evènement

Mostafa El-Nahas, Premier Ministre égyptien et fermement opposé au Roi, défraye la chronique. Il a en effet appelé à la restitution de la Constitution de 1923 dans un journal local, chose qu'il a refaite en public et de vive voix devant l'assemblée parlementaire. El-Nahas souhaite en effet augmenter fortement les pouvoirs du législateur face à ceux du Roi Fuad Ier, qui règne en autocrate sur le pays.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
El-Nahas

La nouvelle est reçue avec effroi par le Roi. Celui-ci suspend le Parlement, le dissous, et démet El-Nahas de ses fonctions. 60 000 égyptiens sortent dans les rues du Caire en contestation, et après à peine quelques heures, la police et l'armée royale, assistées par les troupes britanniques, ouvrent le feu sur les civils, tuant près d'une trentaine de personnes, et en blessant des centaines. 1928 est une année noire pour l'Egypte. El-Nahas est emprisonné.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Sam 4 Fév 2023 - 12:25

MONGOLIE
Brève
Evènement

Fin de partie pour l'aile droite du Parti Populaire Mongol. Les rebondissements du rapport de force au PCUS n'ont pas laissé intact la direction de la République Populaire de Mongolie. Le secrétaire général Tseren-Ochiryn Dambadorj était fidèle aux principes de la NEP, affirmant même au vu de la situation Mongole que "l'élimination et la confiscation du capital appartenant à la riche noblesse...sont incompatibles avec la politique gouvernementale actuelle".

Le septième congrès du parti, fortement influencé par les agents Soviétiques du Comintern, avaient cependant contraint très vite le secrétaire général à la minorité, face aux figures de l'aile gauche du parti incarnées par le général en chef de l'armée Mongole Khorloogiin Choibalsan, et une grosse majorité de la gauche du parti désormais aussi en faveur de l'industrialisation rapide et de l'intensification de la lutte des classes.

Ainsi, Dambadork fut mis en minorité alors qu'à sa place fut nominé Ölziitiin Badrakh, politicien issu de la ruralité, ministre des finances, et fervement engagé en faveur d'une politique industrielle poussée.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Badrakh
Ölziitiin Badrakh

Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Sam 4 Fév 2023 - 15:34


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 9 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités


Topic officiel - V1925 - Page 9 34d648c53259c56c55befdb2ab7a8b-resp788
Les Highlanders jouant de la cornemuse devant la citadelle du Caire

Un protectorat qui ne dit pas son nom

La décision prise du gouvernement britannique de soutenir le roi Fuad Ier provoque l’indignation dans les rangs des députés du Labor. Lors d’une séance au palais de Westminster, c’est avec le plus grand calme que Sir Austen Chamberlain répond aux invectives violentes du chef de l’opposition le député d’Aberavon MacDonald. Ce dernier faisant remarquer que le cabinet Chamberlain avait la fâcheuse tendance à tuer des civils. Le maitre de la diplomatie britannique rétorquant cela était nécessaire présentant cette action comme légitime à la vue d’une possible tentative de coup d’état de l’ex-premier ministre Mostafa El-Nahas. Londres a simplement répondu à la demande du Caire. Ainsi la Grande-Bretagne doit toujours être en mesure d’assurer les lignes de communication avec le reste de son empire, mais aussi pouvoir intervenir militairement pour la défense de l’Égypte et pour garantir la protection de ses intérêts. Par ses mots, l’Angleterre réaffirme haut et fort que si la fin du protectorat britannique sur l’Égypte est finie depuis 1922 cet état est soumis à certaines conditions qui sont strictement appliquées.



Topic officiel - V1925 - Page 9 0011c6a6-800
La dotation en Lee-Enfield de la RUC

Neville est le problème nord-irlandais

Autre point de friction pour l’armée britannique cette fois-ci en Irlande du Nord provoque des interrogations de la part de l’opposition. La montée des tensions est palpable depuis l’arrivée massive des Tommys dans cette province. Outre le meurtre d’un soldat de sa majesté à Londonderry, plusieurs agressions à l'arme blanche ont été orchestrées dans les principales villes nord-irlandaises. Le constat est sans appel, l’armée arrive à maintenir l’ordre mais ces attaques demandent à réadapter la stratégie. Le Premier Ministre Neville Chamberlain ne peut laisser la situation dégénérer à moins d’un an des élections générales. Il faut préserver la vie des anglais. C’est pourquoi, il est décidé de réformer la force de police locale la Royal Ulster Constabulary (RUC). Il est donc décidé de militariser la RUC, tout en faisant passer ses effectifs à 5000 hommes au lieu de 3000 précédemment, tout en mettant à termes à la réservation d’un tiers des postes à des catholiques irlandais. Le recrutement des nouvelles recrues protestantes ne devrait pas être difficile en raison de la masse de chômeurs dûe à la crise de la construction navale dans cette région.


Topic officiel - V1925 - Page 9 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg

Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Sam 4 Fév 2023 - 15:48




Topic officiel - V1925 - Page 9 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Premier Plan Quinquennal


Topic officiel - V1925 - Page 9 Yakov_Guminer_-_Arithmetic_of_a_counter-plan_poster_%281931%29

En Union Soviétique, "2 + 2 + l'enthousiasme des travailleurs = 5". Ainsi s'énonce le théorème du plan quinquennal, conjecturé par le secrétaire général Zinoviev, énoncé au 17ème Congrès du Parti Communiste tenu pendant la quasi-entièreté du mois d'Octobre. Après une période de troubles et de sursauts politiques, le travail acharné du camp de Léningrad, couplée aux manigances de Safarov qui ne se sera pas empêché de menacer anonymement certains de ses collègues bolchéviques, semble avoir porté ses fruits. Ce congrès a la particularité en effet de se combiner avec celui des Commissaires du Peuple, dans une manœuvre exceptionnelle, afin de définir la ligne idéologique qu'il fallait définir.

Et le moins qu'on puisse dire, est que Rykov est revenu comme une fleur auprès du Parti, acceptant désormais la fin de la NEP pour donner une chance à l'expérimentation la prochaine étape de la construction du socialisme, nécessaire au vu de la situation interne comme mondiale. Un retournement de convictions que peu ont vu venir, mais qui semble pourtant avoir été discrètement accepté par l'ensemble du camp traditionnellement Népard, y compris Boukharine et Tomsky.

L'organisation de ce Congrès détermine aussi une deuxième ligne: seul le parti incarne par ses convictions le véritable centralisme démocratique et le phare idéologique, mais les bureaucrates ont leur place au gouvernement qui aura désormais le rôle d'appliquer le plan et les ambitions socialistes. Un consensus rejeté par certaines des figures proues du centre, comme Staline et Molotov, qui ont annoncé qu'ils prendraient leur démission du bureau politique si le parti et le gouvernement s'accordaient sur une telle absurdité...

Absurdité qui fut pourtant acceptée, par la majorité de gauche comme de droite, mais aussi même par Kirov, annonçant sa pleine confiance au parti comme au gouvernement pour gouverner l'ambitieuse politique industrielle. Une situation dénoncée par Staline qui n'avait de toute façon plus beaucoup de crédibilité politique, et préféra donc annoncer sa démission du bureau politique plutôt que de se confronter à l'avis populaire. Annonce de démission suivie par Molotov et Kaganovich.

Et pour le reste, l'élection du nouveau bureau politique s'accompagna d'un remaniement du gouvernement, avec de nombreuses démotions couplées à des promotions au sein du Sovnarkom (Conseil des Commissaires du Peuple), avec généralement l'accord des concernés. En particulier Boukharine accepta donc de quitter le bureau politique pour rejoindre le gouvernement. Le Politburo concentrait ainsi de nombreux partisans à la poursuite du plan quinquennal: Roudouzak, Ordjonikidze, Chubar, Petrovsky, et bien sûr Safarov...

Politburo du 17ème Congrès du PCUS
(démotions/destitutions en rouge, promotions en vert)

Secrétaire Général:
Grigori Zinoviev

Vice-Secrétaire Général:
Lev Kamenev

Membres titulaires:
Nikolai Boukharine
Mikhail Kalinin
Vyacheslav Molotov
Joseph Staline
Mikhail Frounze

Membres suppléent:
Jānis Rudzutaks
Karl Bauman
Grigory Sokolnikov
Vlas Chubar
Lazar Kaganovich
Sergueï Kirov
Anastas Mikoyan
Grigol Ordzhonikidze
Grigory Petrovsky
Georgy Safarov

Sovnarkom du 17ème Congrès du PCUS
(démotions/destitutions en rouge, promotions en vert)

Président du Conseil:
Alexeï Rykov

Administrateur des Affaires:
Nikolaï Gorbounov
(Démission pour remplir à plein temps ses fonctions universitaires)
Nikolaï Boukharine

Commissaire des Affaires Etrangères:
Georgy Chicherin

Commissaire de l'Agriculture:
Aleksandr Petrovich Smirnov
(Démission pour protester en faveur de Staline)
Vladimir Mikhailovich Smirnov

Commissaire des Affaires Militaires:
Mikhail Frounze

Commissaire de l'Education:
Anatoly Lunacharsky

Commissaire des Finances:
Grigory Sokolnikov

Président de l'OGPU:
Vyacheslav Menzhinsky

Commissaire du Travail:
Mikhail Tomski

Commissaire de l'Aide Sociale:
Alexandra Kollontai

Et quand au contenu du plan quinquennal? Quelque chose de pas moins ambitieux: augmentation de près de 150% de la production d'acier, d'équipements et de véhicules de combat pour l'Armée Rouge (tanks, aviation de combat), et collectivisation des fermes dans des regroupements centralisés, à être déterminés par le ministère de l'agriculture (nomination ici astucieuse du discret Vladimir Smirnov qui a cependant une tendance révolutionnaire clairement orientée sur la gauche du parti).

Nos Amis de Mongolie


Topic officiel - V1925 - Page 9 800px-Kh._Choibalsan_around_1925
Le commandant en chef de l'Armée Populaire Mongole, Khorloogiin Choibalsan

Débarassé des droitistes du parti, les agents du Comintern espèrent amener la République Populaire Mongol dans le giron du PCUS et de sa direction actuelle. La politique de Soviétisation à Hulunbuir doit sûrement déplaire à certains membres du gouvernement Mongol, et pour cela l'Union compte sur son allié principal Khorloogiin Choibalsan pour, dans la foulée de ce qui sera un grand bon en avant industriel pour la Mongolie, purger toute opposition à l'autorité centrale du parti Soviétique.

La collaboration des révolutionnaires les plus radicaux dans la future transformation radicale de la société Mongole doit être assuré aussi par une deuxième clause: l'intervention de l'Armée Populaire Mongole en Chine, jusque-là non-sollicitée. Une demande est ainsi envoyée à l'Armée Populaire Mongole pour, conjointement avec l'Armée Rouge, intervenir et contrôler de larges pans de régions et les principaux axes en Mongolie-Intérieure, région tombée sous l'anarchie des seigneurs de guerre locaux, afin de contrôler une large jonction avec les forces communistes révolutionnaires présentes au Shaanxi.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Sam 4 Fév 2023 - 21:46

République de Chine
Brève
Evènement


Topic officiel - V1925 - Page 9 Chang_Shueliang
Zhang Xueliang, chef de la Clique de Fengtian

Attaqué de toute part, le chef de guerre Zhang Xueliang annonce sa reddition sans conditions de la Clique de Fengtian envers toutes les parties de la guerre, que ce soit japonais ou KMT voir soviétiques. Du fait de la situation, ses troupes se rendent soit aux japonais en Mandchourie, soit au KMT au sud, voir soviétiques dans les zones les plus reculés de Mandchourie. Il annonce son ralliement au KMT, qu’il considère comme seul représentant de la Chine, légitime face aux menaces japonaises et soviétiques. Le KMT a désormais les mains libres pour faire ce qu’il veut de Zhang ainsi que les cadres de la Clique de Fengtian.
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Sam 4 Fév 2023 - 22:42

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Nouveau gouvernement



Topic officiel - V1925 - Page 9 376px-Osachi_Hamaguchi_posing
Hamaguchi Osachi

La mort brutale de Giichi Tanaka a choqué la classe politique japonaise. Paradoxalement, le gouvernement civil de Tokyo se retrouve bien plus uni qu’avant la mort du premier ministre : les deux principaux partis, le Rikken Minsento et le Rikken Seiyukai, sont désormais prêts à s’unir dans une coalition pour lutter contre le radicalisme à travers le Japon. La peur a uni le Shugiin plutôt que le diviser, et la Kodoha a donc plutôt échoué à rendre le système ingouvernable. Un cabinet de coalition est créé sous la direction d’Hamaguchi Osachi, avec le soutien du conseil privé impérial et du genro Saionji Kinmochi. Quelques ministres, dont ceux de la défense nationale et celui des finances restent sous domination du Rikken Seiyukai, permettant un équilibre assez important entre les deux partis politiques.


Topic officiel - V1925 - Page 9 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Dim 5 Fév 2023 - 13:50

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image


Les Trois Etapes de la Révolution :

Selon la doctrine du regretté père fondateur de la Chine moderne, le Dr. Sun Yat-Sen, a dans ses écrits donné la route pour la construction d'une République forte, prospère, démocratique et indépendante. Celle-ci est constituée de trois étapes. La première est l'unification militaire du territoire chinois sous la même bannière. Celle-ci est en cours, et largement établie, notamment depuis la prise de Pékin et la reddition de Zhang Xueliang et ses hommes. Les dernières véroles communistes et nippones ne sont qu'une question de temps.

La seconde étape révolutionnaire est celle de la tutelle politique. Ainsi le Kuomintang est porteur de la mission sacrée de construire la nation chinoise politique, d'informer les citoyens de la République de leurs droits et devoirs, et de mener à bien l'installation de l'idée républicaine et moderne sur le territoire de la République.

La troisième et dernière étape est celle d'une assemblée constituante qui dotera la Chine d'une Constitution démocratiquement choisie directement par son peuple. Cette étape n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, bien sûr pour des raisons évidentes de difficultés logistiques.

Ainsi le Kuomintang se dote de cinq branches gouvernementales pour permettre son fonctionnement et assurer la deuxième étape révolutionnaire. Sont fondés :

- Le Yuan Exécutif, chargé de faire appliquer les lois, directives et édits.
- Le Yuan Législatif, chargé de faire voter les lois, et de les proposer.
- Le Yuan Judiciaire, en charge de faire respecter les principes de la révolution et de faire appliquer la loi.
- Le Yuan du Contrôle, chargé de protéger et contrôler les principes révolutionnaires, il est doté des pouvoirs d'empêchement d'un officier de gouvernement, de censure, d'audit et de la prise de mesures correctives.
- Le Yuan des Examens, chargés de l'organisation des examens et concours administratifs et du corps des fonctionnaires.

En l'état, il faut se rappeler que la République ne dispose pas d'un parlement. Ainsi, le Parlement du Kuomintang fera office de Parlement de facto de la République, jusqu'à la constitution de celui-ci. Chiang Kaï-Shek a été avec un fort soutien, mais pas unanime, Président du Gouvernement National de la République de Chine.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Chang Kaï-Shek, Président du Gouvernement

Le jeune officier s'est directement mis aux affaires. Il a notamment nommé son ami Hu Hanmin, fervent anticommuniste, au poste de Président du Yuan Législatif, et Wang Chung-hui, un juriste de renom et ancien membre du Tribunal de La Haye, au poste de Président du Yuan Judiciaire.

Zhang Xueliang, de seigneur local à officier de la République :

C'est à Nankin, la capitale de la République, que Zhang Xueliang s'est entretenu avec Chiang Kaï-Shek en personne et plusieurs membres du gouvernement. Le seigneur de guerre et ancien chef de la clique du Fengtian s'est rendu il y a deux semaines aux forces républicaines, dans les environs de Pékin.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Zhang Xueliang

Zhang dispose d'un petit corps d'officiers formés de manière hétéroclite mais compétents, et est lui même fortement intéressé par la chose militaire, la politique, et l'avenir de la Chine. Il lui a été proposé que lui et ses aides-de-camp rejoignent l'Armée Nationale Révolutionnaire, et qu'il y prenne le statut de lieutenant-général, c'est-à-dire juste un rang en dessous du rang de général détenu par Chiang Kaï-Shek. Zhang a accepté l'offre de manière enthousiaste, et rejoint les rangs de l'Armée Nationale Révolutionnaire. Il est cependant fortement surveillé dans sa correspondance par les hommes du Yuan de Contrôle, bien qu'aucun élément incriminant n'ait été découvert à ce jour.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Dim 5 Fév 2023 - 17:50


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 9 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités



Topic officiel - V1925 - Page 9 GAC_GAC_0_95-001
Portrait de Sir Austen Chamberlain accroché au Foreign Office

Cohésion et désaccord à la Chambre des Communes

Dans un palais de Westminster, pour une fois à l’unisson, les parlementaires des différents bords de l’échiquiers politique britannique viennent d’approuver à une écrasante majorité Equal Franchise Act. Les femmes obtiennent donc le droit de vote à partir de 21 ans au Royaume-Uni, alors que jusqu’à là ces dernières ne pouvaient voter qu’à l’âge de 30 ans . C’est un pas de plus vers l’égalité entre homme et femme. Mais cette loi symbolique voté à cette période n’est pas un hasard et sert selon l’opposition à essayer de redorer l’image de Neville Chamberlain pour les prochaines élections.

En effet, le Labor fait remarquer à l’opinion publique mais aussi en séance, la tendance de plus en plus autoritaire du gouvernement. Si en Angleterre l’apaisement et le calme sont de rigueur depuis 1926, les tensions sont palpables en Irlande du Nord, en Palestine et en Inde. Pas un jour sans des titres de journaux montrant que la violence est monnaie courante dans le reste de l’Empire Britannique. Soldats britanniques ouvrant le feu en Palestine mandataire afin de stopper les incidents entre Arabes et Juifs au mur des Lamentations, membre des forces de la RUC tabassant allégrement les nord irlandais suspectés d’être de connivence avec l’IRA, et enfin à Lahore la mort de Lala Lajpat Rai suite à la répression d’une manifestation nationaliste contestant la légitimité de la Commission Simon.

Mais cette agitation de l’opposition n’inquiète pas le Premier Ministre qui ne prend même pas la peine de répondre à ses critiques préférant envoyer son demi-frère Sir Austen Chamberlain dans l’arène. Sans surprise le Secretary of State for Foreign répondit comme à son habitude que le Labor n’était que la marionnette de Zinoviev ayant pour but de déstabiliser la cohésion de l’Empire. Un autre jour normal en Angleterre où les Tories et le Labor s’invectivent.


Topic officiel - V1925 - Page 9 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg

Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Dim 5 Fév 2023 - 20:03


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 9 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités




Le Rapport Crawley

Les attachés militaires dépêchés par l’Angleterre sont les témoins privilégier de la doctrine d’utilisation du matériels britanniques par les japonais. Si les sujets de sa majesté étaient dans un premier temps déployé pour mettre en œuvre les clauses militaires de l’alliance anglo-militaire, ils ont pu dans un second temps relaté de façon précises les agissements militaires nippon de l’armée Kwantung. Ainsi voici le rapport transmis par le Capitaine Arthur Crawley à Londres :

« Ce retour d’expérience est inestimable car elle permet de jauger les forces en présence dans ce théâtre d’opération qu’est le nord de la Chine. Première surprise et l’utilisation de la force blindé qui n’est pas rassemblée en régiment spécialement dédié, comme en Grande-Bretagne, mais incorporée directement dans les unités d’infanteries en simple soutien. Cette tactique semble à priori efficace, mais vu la faiblesse de la Clique du Fengtian, ce constat n’est pas objectif. Comme a pu le démontrer les diffcultés de l’armée impériale sur la prise de certaines villes mandchoues, il y a une carence évidente de la chaine de commandement nippone. Quand sera t’il quand les japonais affronteront le KMT ou les soviétiques ? Cette question est ridicule en ce qui concerne le KMT qui ne ferait tout bonnement pas le poids. Cependant cette question interroge pour ce qui est des soviétiques, même si pour l’heure je ne doute pas un instant de la supériorité japonaise. Il faut faire attention à l’habilité des communistes à manœuvrer sur le champ de bataille diplomatique et politique. Les têtes pensantes moscovites adoptent une stratégie très britannique et la création du Soviet d’Hulunbuir le démontre. »


Topic officiel - V1925 - Page 9 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg

Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Dim 5 Fév 2023 - 20:40

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Empire de la Grande Mandchourie



Topic officiel - V1925 - Page 9 320px-Japan_Manchukuo_Protocol_15_September_1932
Protocole Japon-Mandchou

Alors que la guerre avec la Clique de Fengtian est terminée, et que l’armée se préoccupe de la pacification de larges espaces périphériques, l’aspect diplomatique reprends le dessus. Un nouvel Etat, satellite du Japon, commence à se créer depuis quelques mois. A sa tête, Puyi revenu de la concession de Tianjin par les japonais pour y être en tant qu’exécutant des ordres Japonais. L’Etat se nomme l’Empire de la Grande Mandchourie et se dote d’un drapeau, d’un emblème, d’une devise, d’un hymne et même de sceaux.
Au niveau international, l’Etat est reconnu par le Japon, et un protocole inter-étatique est signé visant à l’établissement d’une défense mutuelle et autorisant entre autres les troupes japonaises à stationner en Mandchourie, toute la Mandchourie.


Topic officiel - V1925 - Page 9 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par GeorgeV Lun 6 Fév 2023 - 15:44



Topic officiel - V1925 - Page 9 800px-16

Reino de España

Topic officiel - V1925 - Page 9 1200px10

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent…

Alors que le chef du gouvernement lutte pour sa vie en France, à Madrid, tous les coups sont permis. Les proches de Primo de Rivera s'entretiennent à multiplier les coups bas avec l’aide d’une presse devenue décomplexée par la non-application des lois de censures. Une bonne partie de l’armée s’est toutefois tournée vers le roi Alphonse XIII qui représente aujourd’hui la seule figure permanente au sommet de l’État. C’est donc tout à fait naturellement que le roi d’Espagne devient cette figure à laquelle toutes les brebis égarées souhaite se coller.

La nomination d’un nouveau chef du gouvernement est devenue pressante. Alphonse XIII nomme Dámaso Berenguer au poste de premier ministre par intérim, remplaçant ainsi Primo de Rivera, sans que celui-ci puisse faire quoique ce soit. Ses appuis au sein de l’armée et de la bureaucratie espagnol fondent comme neige au soleil depuis qu’il est à l’étranger. L’ancien ministre responsable du Maroc espagnol a une mission très claire donnée par le roi d’Espagne en personne : mettre en place la nouvelle constitution, coûte que coûte, avant le retour de Primo de Rivera, s’il survit à son périple dans les hôpitaux parisiens.

La constitution Alphonsine est proposée au peuple espagnol et est un changement majeur comparé à l’ancienne constitution. Premièrement, le droit de vote des femmes est enraciné dans la constitution. Étonnamment libéral, en garantissant notamment la vie démocratique dans le cadre de la Constitution et des lois selon un ordre économique et social juste. La nouvelle constitution protège tous les Espagnols et tous les peuples d'Espagne dans l'exercice des droits de l'homme, leurs cultures et traditions, leurs langues et leurs institutions, mais ne prévoit aucunement le rétablissement d’un parlement catalan, confirmant ainsi la centralisation de l’État espagnol à Madrid. Inspiré du système Westminster, le First past the post est vu comme une garantie de stabilité pour le pays qui souhaite définitivement renouveler avec la démocratie.

La démocratie c’est beau, mais le peuple espagnol devra approuvé par référendum cette nouvelle constitution, exercice qui risque fort bien de faire tourner la relative paix civile en cauchemar. Seulement les républicains appellent à refuser la nouvelle constitution, mais ces derniers sont sous surveillance depuis des années maintenant et le référendum va encore une fois permettre aux services de renseignement et la police de ficher les détracteurs, les républicains, les souverainistes et les socialistes…


Topic officiel - V1925 - Page 9 Greater_Royal_Coat_of_Arms_of_Spain_%281931%29_Version_with_Golden_Fleece_and_Charles_III_Orders
[/font]
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Lun 6 Fév 2023 - 21:42

EGYPTE
Brève
Evènement


Le Président El-Nahas échappe de très peu à la peine capitale. Suite à des pressions internationales, il est plutôt décidé par le Roi Fuad de l'exiler. Ainsi à la fin de l'année 1928, sous garde surveillée, le libéral égyptien qui occupait encore jusqu'à il y a trois semaines le poste de Premier Ministre avant d'en être déchu pour avoir appelé à la libéralisation politique est embarqué à bord du HMS Flower, un navire britannique qui l'emmènera jusqu'à Londres.

De là, El-Nahas est relativement libre. Sa seule sentence est d'être banni d'Egypte et du Soudan. Au pays, la situation est tendue, et le Roi règne par décret, assisté par ses proches officiers, dans ce qui ressemble à une dictature militaire.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Lun 6 Fév 2023 - 22:18

Portugal
Brève
Évènement

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image
Salazar nouveau ministre des finances

Le Portugal est dans une situation économique délicate et la junte militaire au pouvoir ne trouve aucune solution. Face à cette impasse Óscar Carmona décide de nommer Salazar ministre des finances de son gouvernement. Les militaires ayant montré leur incapacité à gérer le pays, Salazar impose la subordination de tous les ministères à celui des finances, qui imposera les limites des dépenses et affectera à sa guise les recettes. Ces pleins pouvoirs financiers donnés à Salazar ayant pour seul objectif d'assainir la situation financière du pays au bord de la banqueroute. Ce paris est risqué pour Oscar Carmona qui jouer son va-tout pour espérer se maintenir au pouvoir.

Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Mar 7 Fév 2023 - 0:56

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Poudrière Mandchou



Topic officiel - V1925 - Page 9 Kwantung_Army_Headquarters
QG de l’armée de Kwantung

La fin de la guerre avec la Clique de Fengtian a permis au Japon de s’accaparer de large espace avec des ressources. Cependant, la menace Soviétique reste très présente et ne permet pas une démobilisation complète des troupes japonaises dans la zone. C’est pourquoi l’armée de Kwantung sera composé de minimum 60 000 hommes, soit 4 divisions, dont 2 divisions qui seront perpétuellement en Mandchourie, la 10ème et 16ème division d’infanterie que Tokyo sait totalement contrôlé par la Kodoha, et deux divisions qui devront y aller chacun leurs tours avec une durée de mission de 6 mois. Le reste, l’armée de Chosun et deux divisions, quittent le territoire mandchou. Ils sont aussi accompagnés des troupes de Shandong, les japonais quittant la péninsule. Qui plus est, le Japon commence l’aide à la création d’une armée professionnelle à l’empire de Grande Mandchourie qui sera de 150 000 hommes pour le moment. Ceci permettra une défense plutôt complète de la zone stratégique. Des officiers japonais serviront dans l’armée Mandchou pour le but de la contrôler et éviter qu’elle soit indépendante.
Côté Kwantung, la Kodoha considère que le gouvernement abandonne l’objectif de libérer la zone sous occupation Soviétique, pourtant une menace existentielle. Mais la Kodoha doit attendre quelques mois, le temps de reprendre des forces et pacifier le territoire Manchou pour reprendre une offensive même non voulue par le gouvernement tokyoïte.

Mémoire de Tanaka – Tanaka Jōsōbun


Alors que Tanaka est décédé depuis quelques mois, par un assassinat, une partie de l’armée veut lui rendre hommage en nommant le la doctrine globale du Japon au niveau militaire le Tanaka Jōsōbun, mémoire de Tanaka. Pour l’ancien premier ministre Tanaka, le Japon manquait terriblement d’une doctrine militaire inter-arme. La marine et l’armée luttait dans un jeu d’influence pour y établir leurs visions en contradiction aux intérêts globaux du Japon. La marine préfère aujourd’hui une guerre plutôt rapide, visant les zones stratégiques et désorganisant l’armée ennemi tout en ayant des capacités d’invasion aéronautique et amphibie. Dans ces derniers domaines, il n’y a pas grand-chose à changer car pour l’état-major, il s’agit de l’avenir de la marine. Mais pour le Japon ce serait les cibles, dans le cas ou l’empire serait isolé. A cela, le Japon développe les 4 Manœuvres Spéciales, ou 4 Tokushu Enshū qui consiste à la prise quasi simultané de 4 sites stratégiques empêchant quelconque contrattaque  externe à ces 4 zones stratégiques. Les 4 lieux visés sont : Hawaii, Iles Aléoutiennes, le Détroit de Malacca, et les Détroits Indonésiens. Bien entendu, si ces zones sont prises, c’est que le Japon se retrouve seul au monde, ce qui n’est pas le cas actuellement, deux cibles concernant l’allié anglais, mais Sun Tsu ne disait-il pas « 我无法使用互联网上的翻译器 », que l’on peut traduire par l’art de prévoir. Alors que la Marine bloque tout accès à l’Orient via sa stratégie des 4 manœuvres, l’armée serait chargée de pacifier toute la zone intérieure, les Philippines, les Indes Néerlandaises, le littoral chinois, l’Indochine et la Thaïlande, voir la partie orientale des Indes anglaises. L’URSS seul ne pourrait alors plus aucune possibilité de lutter. Cette stratégie, ultra-ambitieuse demande beaucoup d’équipement spécialisé notamment dans la guerre amphibie et aéronautique, et d’un corps d’armée marine entrainé et équipé pour établir des têtes de ponts lointains et garder ces espaces sous contrôle japonais via un harcèlement continue sous-marine tout en gardant la domination à ce domaine et avec un logistique adapté. L’armée elle, devra se déployer dans un espace plutôt lointain devra être léger mais capable de lutter contre tout type de menaces blindés via des armes adaptés. Mais ce ne sera pas suffisant, à ces troupes mobiles à travers plusieurs milliers des kilomètres, des troupes plus lourdement armés et adapte de la défense devront défendre ces espaces, des chars lourdement blindés en soutien de l’infanterie. Par exemple, aujourd’hui la Mandchourie a besoin de ces troupes en cas d’attaque soviétique.

Mais, le Japon est en paix pour le moment, et ces investissements couteux ne peuvent pas être suivi, les mémoires de Tanaka ne seront pour le moment que partiellement suivi, l’Etat n’ayant pas de quoi maintenir de tels couts.


Topic officiel - V1925 - Page 9 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mar 7 Fév 2023 - 20:53

République de Chine
Brève
Evènement

L'effondrement du Guominjun a fait des malheureux. Les partisans de Feng Yuxiang se sont dispatchés partout dans le pays, et ceux ayant eu le malheur de fuir au nord en Mongolie-Intérieur affrontent désormais les premières vagues de troupes Soviétiques et Mongols prenant contrôle des axes principaux de la région. Mais la situation fait aussi des heureux, dont le commandant Ma Zhongying, ayant mené en 1927 une rébellion Musulmane contre l'autorité de Feng Yuxiang dans la province de Gansu.

Le plus jeune de la famille Ma, famille en possession d'une clique qui cherchait à affermir son contrôle sur la Chine centrale, a du se battre pour sa crédibilité. Il s'est en effet retrouvé tout d'abord isolé devant ses ainés Ma Lin et Ma Hongbin qui ont défendu le Guominjun jusqu'à en commander des troupes contre Ma Zhongying, et Ma Fuxiang qui a agit en tant que médiateur, appelant à la paix.

L'effondrement du Guominjun a rebattu les cartes. Ma Zhongying qui, après le ralliement de Ma Fuxiang et du reste de la famille, s'est affirmé malgré son jeune âge comme général en chef de la clique, ayant rallié sous son contrôle toute la province du Gansu après la capture de la capitale Lanzhou. Le reste de l'année 1927 et 1928 aura constitué alors en la consolidation du pouvoir à Gansu puis l'extension de celui-ci aux provinces avoisinantes, capturant les provinces de Qinghai et Ninxia.

Représentant l'intérêt des musulmans de Chine, Ma Zhongying est cependant très conscient des rapports géopolitiques en Chine, et a ainsi dépêché Ma Fuxiang au KMT pour leur déclarer son allégeance. Quand aux ennemis de Ma Zhongying, ils sont double: l'ennemi est externe, par la présence communiste bien renforcée dans la province du Shaanxi et par l'intervention Soviétique au nord, mais aussi interne. Ma Zhongying est en effet déjà responsable de nombreux massacres, notamment contre la secte Xidaotang ainsi que contre les Tibétains. Et pour parer à ces menaces, Ma Zhongying continue de mobiliser...

Topic officiel - V1925 - Page 9 Ma_Zhongying
Ma Zhongying

Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mar 7 Fév 2023 - 21:11




Topic officiel - V1925 - Page 9 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Smart Bukharin


Topic officiel - V1925 - Page 9 Bukharin

Cher ami,

j'ai publiquement adhéré au Secrétaire Général. Mais secrètement, j'ai adhéré à votre stratégie. Faute d'avoir notre place au parti, malgré ce que Lénine aurait profondément voulu et nous ne pouvons dénier cela, nous saisirons l'entièreté de l'appareil bureaucrate pour stopper cette folie qui va mener le pays à la guerre civile.

Je vous alerte cependant, camarade. Vous êtes certes Président de ce Comité, mais nombreux de ses membres, et surtout nombreux des membres du gouvernement dans toute les Républiques de cette Union, sont des membres bien établis du parti qui veulent suivre à la lettre la procédure d'industrialisation. J'ai fait le recensement moi-même et nous ne sommes malheureusement pas en capacité d'atténuer les effets perverses de la politique du Secrétaire Général dans la plupart des Républiques. L'honorable Kalinin, qui pourrait empêcher tout cela, considère notre manœuvre malhonnête et appelle au dialogue, mais nous savons la chose impossible.

Tout espoir n'est pas perdu. Bien que les Républiques de Russie, Biélorussie et Ukraine nous soient inatteignables par nos moyens actuels, je diriges mon intention en Transcaucasie et Asie Centrale. Mon premier contact sera celui avec le Président du Comité Executif en Transcaucasie, monsieur Gazanfar Musabekov, et je lui exposerais notre expertise qui révisera à la baisse les objectifs délirant du plan quinquennal. Je ferais pareil en Asie Centrale, et se faisant je me chargerais, et nous nous chargerons, de la mission de protéger la classe paysanne dont Zinoviev semble avoir oublié qu'elle faisait aussi partie du prolétariat.

Je reviendrais vers vous très prochainement pour faire état de l'avancement du projet, et de qui j'aurais réussi à convaincre.

Amicalement, et pour la révolution,
Nikolaï Boukharine
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Mar 7 Fév 2023 - 21:40


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 9 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités




L'odeur de l'épice

Topic officiel - V1925 - Page 9 147f12813308310d7090f756faa755fb

Manifestation contre la Commission Simon

La Commission Simon lancé il y a de ça plus d’un an a rendu son rapport au gouvernement britannique. Durant ce voyage, les membres de cette commission ont dès leur arrivée à Bombay, chahutée par une foule hostile. Ainsi leur travail propose une série de mesures qui semble être dans la continuité de celle de Montagu-Chelmsford. Il est donc préconisé par la commission :

- L’abolition du système de dyarchie avec une extension de l'autonomie des provinces via des gouvernements représentatifs sans pour autant modifier les prérogatives des gouverneurs britanniques qui doivent conserver une grande partie de leurs pouvoirs (limitant grandement l’autonomie des provinces).
- La conservation des électorats séparés tant que des tensions intercommunautaires entre hindous et musulmans subsistent.
- La création d'un Tribunal fédéral
- Une réorganisation partielle des provinces de Sindh, la création à partir de la province de Bihar et l’Orissa de deux entités distinctes, la séparation de la Birmanie et d’Aden à l’Inde.

Ces conclusions sont vivement critiquées par le Parti du Congrès et réussi à souder ses membres. En conséquence Gandhi réussit à imposer un compromis aux différentes tendances du Parti du Congrès à Calcutta. L’objectif est clair celui de la mise en place du statut de dominion au sein de l’Empire. A Londres cette question n’est pas à l’ordre du jour et les préconisations de la Commission ne sont tout bonnement pas dans le bon timing. Les frères Chamberlain ne voulant pas froisser leur électorat sur la question indienne, ce qui favorise bien évidemment le statu quo.



La perfide Albion à l’œuvre

Les derniers évènements en Égypte ont attiré l’attention du Foreign Office et du Secret Intelligence Service. L’arrivée de El-Nahas à Londres et selon eux une opportunité qui permettrait, par des agissements subversifs d’affaiblir l’autorité du Roi Fuad. Si le Royaume Uni soutient la monarchie elle ne souhaite pas pour autant qu’elle soit hégémonique. C’est pourquoi Londres décide de laisser El-Nahas coordonner l’opposition depuis la Grande-Bretagne tout en gardant un œil sur lui. Comme toujours la perfide albion utilise le fameux adage « diviser pour mieux régner », afin tout d’abord d’asseoir sa domination sur le Royaume d’Égypte qui est de fait un « protectorat voilé », mais aussi d’éviter le regain des nationalistes sur une possible union indépendante de l'Égypte et du Soudan.


Topic officiel - V1925 - Page 9 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg



Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Jeu 9 Fév 2023 - 18:16

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Une économie à stabiliser …


Topic officiel - V1925 - Page 9 Korekiyo_Takahashi_5_cropped
Le ministre des finances Takahashi Korekiyo

Une folie s’empare du Japon. La guerre finie, le pays peut désormais retourner dans ces habitudes normales, et permet à l’économie du pays de retrouver des couleurs. Pour cause, l’expansion monétaire institué durant la guerre par le ministre Takahashi a permis au Japon de financer sa guerre et de reconstruire son armée, mais cela à des conséquences. La monnaie ne vaut plus que 40% sa valeur de 1913 ce qui fait que le Japon ne peut absolument pas retrouver la valeur de l’étalon-or et le Japon ne pourra probablement pas atteindre cette valeur avant plusieurs années ce qui peut aller à l’encontre des accords de Gènes. En effet, de ce fait, le Japon se retrouve en position de force dans le commerce international : la monnaie plus faible permet d’exporter plus facilement les produits et remplacer l’importation par le local. De ce fait, le textile, principale industrie du Japon, s’exporte particulièrement bien notamment dans les colonies anglaises d’Asie et notamment l’énorme marché indien. Pour le moment, le Royaume-Uni ne semble pas s’en inquiéter, arrangeant les affaires de Tokyo. La conséquence est que l’industrie légère japonaise s’est paradoxalement emballée durant la guerre et combat à arme égale, voir avec une légère supériorité, les produits occidentaux sur les marchés en Orient.

Malheureusement, le déficit important financé par l’expansion monétaire oblige à des économies, et la charge de l’armée est très importante dans ce déficit, c’est pourquoi le ministre Takahashi n’a pas tardé à réduire le budget de l’armée, avec accord du cabinet, afin de permettre une stabilisation de l’économie japonaise. En effet, si la diminution de la valeur du Yen est une aubaine pour l’économie du pays, elle augmente aussi fortement l’inflation et donc le pouvoir-d ’achat des japonais, conduisant à des tensions et à un appauvrissement d’une partie de la population, notamment rurale. Qui plus est, une grande partie des officiers de l’armée se trouvent être issu de la population rurale, causant encore plus une fracture entre le gouvernement civil de Tokyo et les nationalistes de l’armée. Ceci ajouté à la diminution des dépenses dans l’armée causent de nouvelles tensions avec ceux-ci, et le ministre des finances se sait clairement en danger, l’armée n’ayant pas hésité à assassiner le premier ministre précédent Giichi Tanaka.


Topic officiel - V1925 - Page 9 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Ven 10 Fév 2023 - 23:29

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


La Perle de l’Empire Japonais



Topic officiel - V1925 - Page 9 Showa_Steel_Works
Anshan Seitetsusho, principale usine d’acier en Mandchourie

L’empire de Grande Mandchourie, nommée populairement au Japon Manchukuo est désormais pleinement sous contrôle japonais. L’armée de Kwantung y exerce une autorité importante, avec le soutien de l’empire du Japon. L’influence de l’armée y est importante, et on peut même dire que l’Etat nouvellement créé répond plus à l’armée du Kwantung qu’au directives du gouvernement de Tokyo. Les deux acteurs s’affrontent idéologiquement sur le développement économique de la Mandchourie, Tokyo et Kwantung savent tout deux les possibilités importantes du Manchukuo à ce sujet, capable de rivaliser avec la métropole. Le développement économique et industriel est donc essentiel pour l’avenir de l’Etat du Manchukuo et c’est un jeune inconnu, Naoki Hoshino, qui va être le personnage essentiel du nouveau régime, il prend le rôle de ministre des finances de l’empire de Manchourie.
Il était auparavant un membre important du ministère des finances à Tokyo, mais il fut choisit pour être l’un des premier bureaucrate à aller en Mandchourie pour y établir une administration efficace et au service de Tokyo. C’est plutôt loupé, car il fut rapidement convaincu par l’armée du Kwantung du bien-fondé de leur action pour l’empire du Japon. Hoshino veut absolument développer la Mandchourie et cela via un modèle de développement expérimental. Il dit vouloir « mettre en place une économie planifié se basant sur la somme de trois pays, l’Allemagne, la France et l’Italie (et beaucoup d’URSS mais faut pas le dire), tout en y ajoutant une composante chinoise et une autarcie japonaise, dans le domaine industriel et agricole. » En effet, pour l’armée, l’indépendance de l’empire doit être absolument être l’objectif premier et ceux-ci ont au bout de quelques mois crées pas moins de 27 entreprises dans différents domaines. Ces domaines concernent tout aussi bien l’automobile, que l’aéronautique, le raffinage du pétrole, ou encore la construction navale. En effet, l’armée est très hostile au capitalisme, et ne veut pas voir les Zaibatsu débarqués dans les domaines de l’industrie lourde et stratégique. Le développement industriel sera forcé, planifié, et ce modèle permettra à la Mandchourie de devenir le cœur industriel de l’Empire du Japon.


Topic officiel - V1925 - Page 9 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Sam 11 Fév 2023 - 0:24

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Réorganisation du cabinet Hamaguchi : retour vers une politique déflationniste.


Topic officiel - V1925 - Page 9 Junnosuke_Inoue_BOJ9
Junnosuke Inoue, nouveau ministre des finances

Alors que le Japon profite d’une monnaie plutôt faible sur le marché international, le premier ministre Hamaguchi Osachi décide que cela est un risque pour les relations internationales et peut déstabiliser les relations entre le Japon et les autres pays du fait d’une concurrence jugée déloyale Hamaguchi considère que la coopération internationale est essentielle. Le premier ministre Hamaguchi vient donc de réorganiser son cabinet et Junnosuke Inoue remplace Takahashi au poste de ministre des finances avec l’objectifs d’atteindre 70% de la valeur de l’étalon-or d’ici 1932. Pour cela, Inoue institue une politique d’économie budgétaire, de diffusion monétaire ultra-orthodoxe, évitant totalement les dépenses inutiles comme l’armée. Osachi Hamaguchi considère en effet qu’atteindre la valeur étalon-or permettra au Japon de se défaire d’une récession structurelle, mais également de limiter l’influence de l’armée sur l’empire. Alors que, la longue récession japonaise est terminée depuis le début de la guerre et des réformes Inoue-Takahashi. Ces réformes ont permis une stabilisation économique et une prospérité économique. Pour le journaliste économique Tanzan Ishibashi, les politiques monétaires de Hamagushi Osachi et Junnosuke Inoue devrait être comme « ouvrir les abris pendant une tempête » et devrait remettre en récession le Japon tout en détruisant les exportations du pays. Une catastrophe. Et la bourse de Tokyo, pourtant avantagés par les réformes voulu par le cabinet Hamaguchi perds en valeur. En effet, pour la bourse, l’exportation grandissant et l’économie stabilisé vaut mieux qu’une monnaie forte qui lui serait pourtant favorable, quoi que la dette importante des entreprises reste une problématique structurelle de l’économie Japonaise. Tout le monde voit venir une nouvelle crise politique, et peut-être financière, voir économique par la dette explosant du fait de l’explosion de la valeur du Yen.


Topic officiel - V1925 - Page 9 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Sam 11 Fév 2023 - 14:13




Topic officiel - V1925 - Page 9 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Camarade Liu Zhidan


Topic officiel - V1925 - Page 9 Cecbfa0092ad4208b6e528dae8ada199

Les premiers convois d'armement Soviétique atteignent, depuis le nord, directement les poches du commandant Liu Zhidan, asseyant une base contrôlée par le PCC dans toute la province du Shaanxi. Son assise dans la province est solide, alors que les moyens humains et le rendement agricole pourvu par le sud de la province renforce la position communiste. Mais à tout moment, Liu Zhidan pourrait se retrouver à affronter une coalition des troupes nationalistes et de la clique de Ma sur tout les fronts. L'armement Soviétique est donc crucial pour la défense de la province et en particulier de l'assise à Xi'an.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Soviet12
Véhicules Soviétiques transportant des armes, stationnés à Yun'an

Les autres révolutionnaires dans le reste du pays n'auront cependant pas trop le choix. La tentative de prise de grandes villes, comme Guangzhou, se sont soldés par les échecs, et les nombreux soviets et poches communistes sont isolées et mènent la lutte avec des moyens de fortune. C'est dans ce contexte là que la diplomatie Soviétique veut intervenir: l'ennemi principal doit être le Japon, pour les Soviétiques comme pour les Chinois.

Ainsi, Borodin, retourné depuis en Mongolie, a adressé une timide et discrète missive au gouvernement de Nanjing: faute de pouvoir négocier un retour à la paix entre communistes et nationalistes, la reprise de liaisons commerciales et la garantie d'une non-agression entre les deux nations (menace réelle dû à la présence Soviétique en Mongolie-Intérieure) serait ainsi souhaitable pour Moscou. A Nanjing de décider...
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Sam 11 Fév 2023 - 16:19

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image

Communiqué à l'Union Soviétique :

Le gouvernement du Kuomintang, soucieux de continuer les relations cordiales entretenues avec Moscou, proposent la signature de l'accord suivant avec le gouvernement soviétique :

Traité d'amitié sino-soviétique (avril 1929) :

1. Le gouvernement de la République de Chine et le gouvernement de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques s'engagent à ne pas commettre d'infractions au droit international menaçant la paix entre nos deux nations.

2. Ils s'engagent également à préserver par tous les moyens possibles la paix en Asie.

3. L'ouverture d'une ambassade soviétique à Nankin, et d'une ambassade de la République de Chine à Moscou, ainsi que d'un Consulat-général à Vladivostok, illustreront la reprise officielle des relations diplomatiques.

4. Les liaisons commerciales sont rouvertes entre la Chine et l'Union Soviétique, en accord avec les lois sur la circulation des marchandises en vigueur.

5. Ce traité, d'une durée de 5 ans, devra être renouvelé d'ici à avril 1934, date à laquelle il prendra automatiquement fin.

Préparations de guerre :

Avec l'arrivée du printemps et des températures positives en Chine du Nord, la prochaine étape de la guerre d'unification est en préparation et devrait être lancée avant l'été.

Topic officiel - V1925 - Page 9 Image

L'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang se prépare ainsi à attaquer Xi'an et à libérer le sud du Shaanxi et les fertiles plaines de la cuvette reliée aux plaines centrales. L'idée est simple : il s'agit de couper aux révolutionnaires socialistes ce qui est pour l'instant leur seule ville majeure contrôlée et région la plus fertile dans leurs mains, afin de couper directement sous leurs pieds leurs moyens de subsistance. Près de 140 000 hommes devraient prendre part à l'invasion, un chiffre considérable.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Utyi Sam 11 Fév 2023 - 16:52

Royaume de Suède

La reconversion de Branobel
Topic officiel - V1925 - Page 9 Naftaproduktionsbolaget_Br%C3%B6derna_Nobel%2C_Baku_%286312004006%29

La lente substitution de la roche noire pour le liquide noir continue, et atteint cette fois ci le domaine de la transformation de la matière, la chimie. Branobel, une entreprise pétrolière du XIXe ayant investi à Baku, pour se retrouver le pantalon baissé en 1920 avec l'invasion soviétique de ces riches champs pétrolifères, s'est réorienté vers l’Amérique.
Une substitution qui se conclue avec la construction d'un petit terminal pétrolier à Göteborg et d’installations pétrochimiques qui se développent lentement dans la périphérie de cette ville. Déjà connu depuis longtemps, l'extraction de molécules précurseures à bien des chefs d’œuvres de synthèse de la matière organique (bois, charbon), s’étend aux restes des algues de la Western Interior Seaway de l'ère des dinosaures non aviens, à défaut de celles de la Paratethys du Paléogène. Le Texas light a de tout, du méthane aux lourds goudrons et paraffines en passant par les cycles et les aromatiques. Et les milliers de descendants du benzène ou l’éthylène servent non seulement d'éclairants et de carburants, mais aussi de lubrifiants, de détergeant, de colorants et teinture, de matériaux structurels (plastiques), de colle, d'antibiotiques (anti syphilis - Neosalvarsan) et de divers autres composés biologiquement actifs ( vitamines, acides aminés, pesticides...).
Une ode au carbone et ses 4 liaisons covalentes aux possibilités seulement limitées par le génie humain. Tous cela ouvre la voie aux voitures automotrices, aux centrales électriques à turbine qui éclairent la ville bien plus proprement que par le gaz de charbon des lampes, et bien sur la chimie et l'industrie comme la construction avec les chalumeaux à acétylène.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Dim 12 Fév 2023 - 12:41


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 9 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités




L'élection générale

Le Royaume-Uni est rentré dans la fièvre des élections générales depuis quelques semaines, et c’est avec une certaine hantise que le gouvernement conservateur actuel attend les résultats. Cette élection que l’on surnomme « Flapper Election », en vertu du Representation of the People (Equal Franchise) Act 1928 a donné ses résultats en ce 30 mai.

La peur Neville Chamberlain de perdre le pouvoir était justifiée et les tories perdent leur majorité absolue à la Chambre des Communes en raison d’une montée du chômage constante, et une rancune tenace de la classe ouvrière qui garde en souvenir la répression violente de la grève générale de 1926. Pire encore les tories malgré des suffrages plus importants que le Labor perd sa place de premier parti du pays. Pour autant, le Labor n’obtient pas la majorité absolue : il n’a que 287 sièges sur les 308 nécessaires. Avec ses 59 sièges, le Parti libéral de David Lloyd George occupe donc une position clef.

Les résultats de l'élection:

C’est ce qu’a bien compris Les frères Chamberlain qui après d’instance négociation ont réussi à avoir le soutien des libéraux. Ainsi en promettant des postes ministériels et sur tout le trésor de sa majesté (HM Tresury) aux libéraux, mais aussi un vaste programme de travaux publiques, les tories réussir à former un gouvernement de coalition. C’est ainsi qu’après validation de sa majesté Geroge V que le cabinet Neville Chamberlain II fut dévoilé :

Cabinet Neville Chamberlain II:


Topic officiel - V1925 - Page 9 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg




Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mar 14 Fév 2023 - 20:46

Ligue des Nations
Brève
Evènement

Topic officiel - V1925 - Page 9 800px-FrankKellogg
Frank Billings Kellogg

Frank Billings Kellogg, en tant que secrétaire d'état des Etats-Unis d'Amérique jusqu'en Mars 1929, avait été un grand intéressé de politique extérieure. Il était un admirateur de la Ligue des Nations, un adepte de la paix... Jusqu'à l'invasion Soviétique de la Mandchourie, ayant mis à mal l'institution de la Ligue des Nations et ceci de manière durable. Il avait évoqué, tantôt sur des coins de tables que sur des paragraphes rédigés, l'idée d'un acte officiel qui "bannirait la guerre" à tout jamais, mais son allié politique d'outre-Atlantique, monsieur Briand, n'était jamais vraiment intéressé en cela. A la démission de son poste, Kellogg se remettait ainsi en question: continuerait-il à travailler en politique internationale après ne pas avoir réussi à ses projets? Aurait-il vraiment pu faire autrement?

[Contrairement à notre timeline, le pacte Briand-Kellogg n'aura jamais existé]
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 9 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum