Topic officiel - V1925
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1925 (16 novembre - 12 avril)
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Topic officiel - V1925
Dai Nippon Teikoku
Empire du Japon
Kato Takaaki, premier ministre du Japon
Le Goken Sanpa Naikaku, est la coalition actuellement au pouvoir au Japon, de nature un peu plus libéral que les précédentes législatures. Malgré, la loi sur la préservation de la paix de 1925 visant les milieux de Gauche, globalement la situation démocratique s’améliore au Japon. Ici, on est en plein âge d’or de la démocratie à la japonaise, de la démocratie Taisho, en référence bien entendu à l’empereur. La loi la plus importante pour le moment, est présenté actuellement à la Diète japonaise. La Futsu Senkyo Ho, ou loi sur les élections législatives vise clairement la base électorale dans les élections législatives, Dai-jugō Shūgiin Giinsōsenkyō, de 1928 et ainsi donner plus de légitimités aux gouvernements. Le suffrage censitaire actuellement en vigueur au Japon n’a une base électorale composé uniquement de 3 millions de personnes. Ce sont des hommes de plus de 25 ans et ayant payés l’impôts. Le but principal de cette loi n’est autre que de supprimer cette condition qu’est le paiement de l’impôts. Rien que cette mesure permettra d’augmenter la base électorale à 12 millions de japonais soit 20% des japonais plutôt que 5% de la population actuellement. Il s’agit peut-être d’une mesure mineure, mais le fait de quadruplé la base électorale amènera à coup sur une recomposition politique majeure. Encore que, cette recomposition est à nuancer puisque la précédente loi Chian Iji Hō, loi de préservation de la paix, diminue les possibilités politique d’une base votante. Ainsi, la Gauche ne représente pas plus une menace malgré le vote de millions de japonais. De plus, la liberté de la presse, de rassemblement et d’expression reste assez faible au Japon, limitant là encore les possibilités politiques d’une classe modeste ayant le droit nouveau de voter. Le principal problème de cette nouvelle loi Futsu Senkyo Ho est la probable augmentation des couts pour les candidats : il faut en effet toucher plus de monde dans les circonscriptions électorales et donc augmenter les financements des campagnes. La loi ne prévoit aucune disposition supplémentaire, c’est aux candidats et leurs partis de trouver des solutions nouvelles. Fort à parier que beaucoup se tourneront vers les Zaibatsu avec les conséquences logiques qu’il peut y avoir derrière de corruption ou de conflits d’intérêts.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Topic officiel - V1925
Généralités
So British Sir Austen ChamberlainCourbettes et Entente Cordiale
Le Foreign Office est en pleine effervescence depuis plusieurs semaines, les dossiers s’amoncellent et le Foreign Secretary devient au fil des évènements le deuxième personnage le plus important du cabinet après le Prime Minister. Travaillant nuit et jour, Sir Austen Chamberlain compte bien mettre sa patte sur l’ensemble des dossiers. C’est ainsi que même Nikola Pašić très fraichement reconduit Premier Ministre du Royaume des Serbes Croates et Slovènes reçu les félicitations chaleur de Sir Chamberlain. Ce dernier lui souhaitant tous ses vœux de réussites à lui et à sa jeune nation, pivot de la stabilité des Balkans selon ses mots. Si les slaves du sud ont eu le droit au Foreign Secretary, il en est tout autrement pour Paul Painlevé. Le nouveau président du conseil reçu un message personnalisé de Stanley Baldwin lui promettant un renouveau de l’entente cordiale.
Mais cette diplomatie des courbettes doit faire face bientôt à une réalité tout autre, celle du rapport de force des grandes puissances continentale. Ainsi la note diplomatique allemande fut analysée avec minutie pour ne pas dire avec lenteur afin de permettre aux frenchies de dégainer en premier. Sans grande surprise ces derniers sont intransigeants ce qui ne surprend guère ici. Ce silence de Londres a été salvateur diront certains hauts-fonctionnaire du ministère, car elle a permis d’avoir plus de précision sur la position allemande concernant la Pologne et la Tchécoslovaquie. Tout comme Paris, les britanniques resteront ferme sur le point 4, pas de différenciation entre les frontières occidentales et orientales de l'Allemagne. Il faut une réciprocité avant toute normalisation des relations, ceci étant un prérequis indispensable pour une paix durable sur le continent européen.
Pour autant si elle partage certains points avec la France, Londres désapprouve timidement les agissements en Ruhr de cette dernière. En effet, le Royaume Uni a elle aussi des troupes en Allemagne (le British Army of the Rhine). Ce contingent britannique, sous le commandement de Sir john Du Cane, se trouve aux alentours de Cologne et il est composé de deux brigades.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: Topic officiel - V1925
Ligue des Militants Athées
8 Avril 1925,
Objet: Rapport du premier Congrès de la Ligue des Militants Athées.
Je, soussigné Yemelyan Yaroslavsky, déclare avoir été nommé président de la Ligue des Militants Athées.
Notre mission principale est simple. Notre peuple doit être réveillé contre la mascarade bourgeoise que constitue la religion. Celle-ci empêche le peuple de penser librement, et détourne l'attention du public là où elle devrait se focaliser: la construction du socialisme par la méthode critique et scientifique.
Dans les campagnes comme dans les villes, chez les plus jeunes comme chez les plus vieux, nous seront là pour montrer aux masses ce qu'il y a de bien mieux lorsque l'on se détourne de la foi: la réalité historique, par l'interprétation scientifique du monde. Et nous aurons les outils qu'il nous faut pour y parvenir. Groupements au sein du Komsomol, pamphlets, le journal Bezbozhnik, par un effort consenti on débarrassera le peuple du fléau de la religion, et nous avancerons la société dans la prochaine étape de son évolution.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: Topic officiel - V1925
Vers une alliance franco-roumaine ?
Néanmoins, les alliances forgées par la diplomatie roumaine sont solubles dans le temps et la France ne semble pas particulièrement s'activer pour s'affirmer en Europe centrale. Fut-ce pour protéger les avancées de la détente franco-allemande ou pour ne pas froisser l'allié britannique, la France est plongé dans un certain état de léthargie, irritant la patience des diplomates roumains. Sans la France, le système d'alliance roumain ne ressemble pas à grand chose : la Roumanie ne peut pas renforcer ses accords avec la Yougoslavie sans froisser l'Italie et ne peut chercher à conclure une alliance anti-bulgare avec la Grèce pour les mêmes raisons. Surtout, les tensions croissantes entre la Pologne et la Tchécoslovaquie ruine l'équilibre fragile des puissances versaillaises. La Roumanie a besoin de la France pour ramener de l'ordre dans tout ça.
En avril 1925, la Roumanie annonce le renouvellement erga omnes du traité polono-roumain. Quelques semaines plus tard, la Roumanie annonce la déclaration de non-agression à l'égard de l'Union Soviétique. Le texte, sous une formulation très large, était une demande française depuis 1924. Enfin, Duca se rend à Paris pour commencer la rédaction d'un traité de paix franco-roumain. Il espère que la chancellerie française sera réceptive à l'idée de commencer ce travail conventionnel. Le traité s'intègre au système de sécurité collective de la SDN. La prudence générale invite cependant les deux partis à concevoir le traité de manière secrète pour éviter de parasiter le travail français auprès des chancelleries allemandes. La prudence est de mise. Mais Duca aime rappeler à son homologue qu'il se pourrait qu'il soit accusé par ses adversaires d'avoir commis une erreur grave, c'est-à-dire celle de ne pas avoir resserré davantage les liens de la France avec ses anciens Alliés orientaux, dans le cas où sa politique de rapprochement avec l'Allemagne ne porterait pas de fruits.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: Topic officiel - V1925
L'épineuse question orientale IILe ralliement britannique à la position française concernant le dossier des frontières polonaises et tchécoslovaques et les concessions de Berlin sont une forte bouffée d'air frais pour la diplomatie française. Aristide Briand fait donc savoir à son homologue allemand qu'il donne son accord de principe à la proposition d'accord en intégrant le Royaume-Uni à la garantie des accords concernant les frontières orientales de la République de Weimar. Pour faciliter la position intérieure du partenaire d'outre-Rhin, la France a annoncé commencer le repli de l'intégralité de ses troupes encore présentes en Rhénanie. Une opération qui devrait s'achever d'ici un mois. Pour la diplomatie française, c'est un soulagement, l'aventure rhénane a été un fiasco sans nom, un coup de dé qui en plus d'isoler Paris de ses partenaires anglo-saxons n'aura eu d'autre effet que de mettre l'armée en difficulté tout en retardant la reprise de relations normales avec l'Allemagne. On se tarde de tourner la page.
Au Quai d'Orsay, on ne se fait pour autant pas d'illusion. Si l'engagement britannique permet sans doute de consolider les positions françaises en Europe de l'est, l'ensemble des évolutions ayant eu lieu ces dernières années pour ramener l'Allemagne dans le grand jeu va provoquer une irrépressible dynamique de retour en force des intérêts allemands dans la région et de reconstitution d'une manière ou d'une autre d'une forme de projet de Mittleuropa. L'échec du grand projet de prise en main économique de la région par la France tenté au début de la décennie avait de toute façon sonné le glas de trop grandes ambitions. Pour toutes ces raisons, les diplomates français sont persuadés qu'il n'est plus qu'une question de temps avant de subir le rabougrissement de l'influence française en Europe orientale. On tente tout de même de préserver bonne figure devant les alliés et les tractations roumaines sont acceptées avec le sourire, Briand est prêt à se mettre au travail dans les plus brefs délais pour rassurer Bucarest sur l'engagement de Paris.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: Topic officiel - V1925
ALBANIE
Brève
Evènement
L'Albanie, principauté sans prince, se proclame République au printemps 1925. Ahmet Zogu, président autoproclamé de la République d'Albanie, jouit de très grands pouvoirs, étant capable de nommer n'importe quel fonctionnaire, ainsi qu'un tiers d'un parlement largement déjà acquis à sa cause.
Zogu
Ahmet Zogu est un admirateur de Mussolini, l'homme fort du Royaume d'Italie depuis maintenant plusieurs années. Il ne cache pas ses ambitions pour son petit pays des Balkans de se rapprocher de Rome, au grand désarroi de Belgrade, qui nouait des liens jusqu'ici proches avec Ahmet Zogu.
Re: Topic officiel - V1925
Reichspräsidentenwahl
- Résultat du 1er tour:
Les négociations se poursuivent amicalement avec Paris, Gustav Stresemann décidant à nouveau de concéder devant les Alliés et accepte que la France et le Royaume-Uni garantissent tous deux les traités d’arbitrage germano-tchéco-polonais. Le repli sans tarder des troupes françaises après que le ministre allemand ait demandé que la France respecte ses engagements est apprécié par Stresemann qui remercie personnellement son homologue Briand. Berlin s’attend désormais à ce que Londres et Bruxelles procèdent eux aussi au retrait de leurs troupes de Rhénanie ce qui créerait les conditions préalables d’une rencontre en bonne et du forme, Rome étant consulter pour savoir s’il elle approuve de garantir les engagements germano-franco-belges discutés.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Mirage, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
Casseurs et faiseurs de grèveUne des affaires sociales qui ont secoué l'Italie pendant le printemps fut la grève des aciéries de Brescia. Pas particulièrement parce que les grèves sont une chose neuve en Italie - les rouges sont partout diront certains - mais bien car les fascistes eux-même ont soutenu le déclenchement de cette grève. Constatant la popularité médiocre du fascisme lors des élections syndicales, le puissant chef de la Confédération Nationale des Syndicats Fascistes (CNSF) Edmondo Rossoni a, avec le soutien vocal du secrétaire du PNF Roberto Farinacci, décidé d'une stratégie de militantisme syndical actif de manière à étendre la mainmise du fascisme sur les organisations de travailleurs. Le choix politique ne plaît cependant pas à la puissante Confindustria - l'organisation du patronat italien. Les tensions entre Confindustria et CNSF sont un plomb dans l'aile de l'équilibre que Mussolini entretient avec d'un côté le grand capital à qui les mesures ultralibérales du premier ministre profite, et de l'autre côté les radicaux du Parti National Fasciste qui appellent de tous leurs voeux la soumission des riches oligarques au régime. Affaire à suivre.
DiplomatieL'Italie se dit prête à soutenir et garantir les protocoles d'arbitrage germano-tchéco-polonais en tant que membre du conseil de la SDN.
Dans le même temps, suite à la prise de pouvoir de monsieur Zogu en Albanie, des traités ont déjà été signés entre Tirana et Rome. Parmi diverses clauses économiques, on compte l'ouverture du secteur minier albanais aux entreprises italiennes et l'autorisation pour 300 colons italiens de s'installer en Albanie. L'Albanie met un pied dans la sphère d'influence italienne, en échange d'un soutien implicite de Rome en cas de tentative d'ingérence yougoslave.
Du côté de la Yougoslavie, la chancellerie italienne a approché Belgrade dans l'objectif d'obtenir un traité, consécutif à celui de Rapallo et aux divers accords protocolaires préexistants, dans le but de régler la question des Italiens de Dalmatie et permettre une normalisation des relations italo-yougoslaves. La proposition concrète est d'obtenir l'autorisation par Belgrade de l'installation libre des citoyens italiens en Dalmatie - entendue comme l'ancien Royaume de Dalmatie, dont les frontières sont celles de l'ancienne province de Dalmatie avant 1922.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Gosseau aime ce message
Re: Topic officiel - V1925
Généralités
Dernière photo de Winston Churchil en tant que Chancellor of the ExchequerGoodby Churchill
De rude débat eurent lieu dans le cabinet Baldwin, concernant l’avenir de la politique monétaire du pays. Le redressement relatif de l’économie britannique laisse présager pour certains ministres un retour à la prospérité d’avant-guerre. Fort de cette conviction et convaincu du renouveau de la puissance britannique Winston Churchill, Chancellor of the Exchequer, plaide pour le retour de l'étalon or afin de laver l’affront de la chute de la livre sterling durant les années 20.
Pour autant Stanley Baldwin n’est pas convaincu par son chancelier, et reste suspicieux pensant que Winston est influencé en sous-main par la City. Le Prime Minister n’ayant pas oublié que face à lui il a un personnage qui a été dans un passé récent un renégat des tories pour passer aux libéraux avant de refaire campagne pour les conservateurs en 1924. Si le fier Churchill argumente que cela a été fait pour faire barrage au Labour, il n’en reste pas moins que l’opprobre de la traitrise et sur lui. C’est cette méfiance mais aussi les affres de plusieurs années de politique de déflation graduelle qui ont convaincu Baldwin de rejeter le retour de l'étalon or en Angleterre. Cette décision est lourde de sens, car l’orgueil de Winston Churchill le pousse à démissionner de ses fonctions. C’est donc un mini remaniement qui voit le jour avec la nomination de Neville Chamberlain au poste de Chancellor of the Exchequer et l’entrée au gouvernement de Kingsley Wood comme Minister of Health.
Londres et Paris main dans la main
Sur le plan diplomatique, Londres félicite ses homologues allemands pour leurs concessions. Le Foreign Office fait donc savoir à Berlin que les britanniques acceptent la dernière proposition de la République de Weimar. Pour faire suite à cet accord de principe, la Grande-Bretagne procède au début du retrait des brigades du British Army of the Rhine. L’entièreté des troupes britanniques devraient rentrer à la maison d’ici la fin de l’année 1925. Outre cette action, Sir Austen Chamberlain demande à Bruxelles de faire de même avec ces forces.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Gosseau et Mirage aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
MEXIQUE
Brève
Evènement
Le gouvernement du Président Plutarco Elias Calles renforce l'article 27 de la Constitution du Mexique, menaçant ainsi les possessions des entreprises pétrolifères étasuniennes et européennes.
Plutarco Elias Calles
L'article 27 de la Constitution du Mexique vise à "protéger les ressources naturelles du sol mexicain" contre les investisseurs étrangers. Ce renforcement provoque une fébrilité manifeste au sein des trusts et entreprises américains et européens, notamment dans la filière pétrolière. Pour l'instant, cette annonce reste floue, la Cour Suprême du Mexique ayant estimé que la Constitution ne peut s'appliquer de manière rétroactive, protégeant ainsi les avoirs et les concessions des entreprises occidentales acquis avant 1917.
Dans le même temps, le gouvernement mexicain autorise l'URSS à ouvrir une ambassade soviétique à Mexico, faisant du Mexique l'un des premiers pays d'Amérique à ouvrir une voie diplomatique officielle avec le pays des Soviets.
VATICAN
Brève
Evènement
Le journal du Vatican Osservatore Romano publie une longue liste d'offenses faites par le fascisme envers les catholiques.
Le Pape Pie XI
C'est la première fois qu'un organe du Vatican attaque frontalement le fascisme. Alors que le Pape Pie XI semblait s'accommoder tant bien que mal de Mussolini, les exactions des chemises noires contre les membres de l'Action Catholique semblent petit à petit retourner l'opinion catholique contre le Duce.
Cet article de presse est suivi d'une importante décision du Pape Pie XI. En effet, ce dernier a décidé de condamner l'Action Française pour irréligion. Il organise ainsi une vaste campagne auprès du clergé français visant à retirer toute légitimité religieuse au mouvement monarchiste français, à la grande surprise des religieux français.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Gosseau aime ce message
Re: Topic officiel - V1925
Dai Nippon Teikoku
Empire du Japon
Outre ces multiples factions militaires Gunbatsu, la société civile n’est pas épargnée. En effet, quelques organisations ultranationalistes et paramilitaires ont déjà des conséquences sur la société civile, on parle notamment du Kokuryukai et du Genyosha qui ont des ramifications internationales, servant de leurs influences pour influer justement la politique japonaise interne et externe, et parfois utilisé comme éléments d’espionnage à l’externe. Toutefois, c’est dans la société civile que le gouvernement a le plus de pouvoir, notamment via le parlement, toujours sous domination du Goken Sanpa Naikaku, une coalition solide et libérale. Soutenu grandement par le Sumitsu-in, le Conseil privé du Japon qui est le conseil consultatif du Japon mais qui a des pouvoirs, notamment sur la nomination par la Diète du Japon du premier ministre et de son gouvernement. Malheureusement le Conseil Privé s’affaiblit puisque composé uniquement d’un seul Genro encore vivant, Saionji Kinmochi qui reste l’Homme le plus influent et puissant du pays de par sa position. Heureusement pour la démocratie, Saionji est un fervent défenseur libéral et n’a cessé de lutter contre l’influence de l’armée dans la politique japonaise.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Gosseau et Thalassin aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
Coup de théâtreLe lieutenant-général Theodoros Pangalos.
C'est un petit séisme qui est venu secouer la classe politique grecque en cette fin du mois de juin 1925. Alors que des rumeurs insistantes sur son compte circulaient depuis le début de l'année, il semblerait que le lieutenant-général Theodoros Pangalos ait décidé de passer à l'action.
Né en 1878 sur l'île de Salamine, il sort major de sa classe à l'Académie militaire grecque, avant de poursuivre ses études en France. Il regagne ensuite la Grèce, et participe aux deux guerres balkaniques. Il jouera ensuite un rôle important lors de la révolution de 1922, en organisant le "Procès des Six", puis en réorganisant l'armée d'Evros en Macédoine et en Thrace, en prévision d'une possible attaque turque dans la région lors de la guerre gréco-turque. Il n'a d'ailleurs jamais caché sa désapprobation du traité de Lausanne, ce qui lui a valu d'être peu à peu poussé vers la sortie du ministère des Affaires Militaires dont il occupait la direction, mais aussi une hausse de popularité notable parmi les rangs de ceux qui s'étaient prononcés contre le traité.
L'instabilité politique et le retard pris par l'assemblée constituante ont vraisemblablement permis à Pangalos d'organiser son coup sans être véritablement inquiété. Déjà, en fin d'année 1924, il a pris le commandement des bataillons qui avaient été dirigés jusqu'ici par le colonel Dertilis et le général Loufa, tous deux inculpés au motif d'avoir comploté contre le gouvernement. Divers officiers de l'état-major grec, comme Alexandros Othonaios ou Alexandros Hatzikyriakos, n'ont pas hésité à lui déclarer leur soutien.
L'étincelle a lieu le soir du 24 juin. Pangalos, averti que son arrestation est imminente, ordonne aux officiers qui le soutiennent d'occuper plusieurs sites stratégiques : Ainsi, le lendemain, très tôt le matin, le général Charalambos Tseroulis prend les commandes du poste de commandement du 3ème corps d'armée, stationné à Thessalonique. De son côté, l'amiral Hatzikyriakos occupe le cuirassé Averof, et obtient le ralliement de la flotte grecque au mouvement. Kavala, la Thrace, puis la Macédoine sont également rapidement contrôlés par la rébellion sans coup férir.
De son côté, Pangalos déploie ses troupes à Athènes sans être inquiété. Pris de court, le premier ministre Andreas Michalokopoulous, en compagnie du président Koundouriotis, convoque les principaux membres de la classe politique, et appelle Georgios Kondylis et Georgios Kafantaris, "porte-paroles" de la rébellion, à prendre part au futur gouvernement. Devant le refus des deux hommes, Michalakopoulos, de plus en plus isolé sur le plan politique, et incapable d'organiser la riposte, finit par démissionner. A 10 heures, Pangalos envoie un ultimatum au président Koundoriotis, en exigeant la démission du gouvernement, ce qu'il finira par obtenir plus tard dans la journée.
Après leur rencontre, le président Koundouriotis charge alors Aléxandros Papanastasíou de former un nouveau gouvernement, mais ce dernier choisit d'abord de rencontrer Pangalos. Au cours de leurs négociations, ce dernier finit par accepter de participer au futur gouvernement, mais à la condition qu'il y occupe le poste de Premier ministre. Un accord sera finalement trouvé entre les deux hommes, à condition que Pangalos se présente devant l'Assemblée, ce qu'il accepte : Le 26 juin, Pangalos devient donc Premier ministre
Le 30 juin, Pangalos se présente au Parlement, pour y présenter les actions de son futur gouvernement, puis il se soumet à un vote de confiance. Sur les 208 députés présents (Les partis de Michalakopoulos et Kafantaris n'ont pas pris part au vote), 185 se prononcent "Pour", 14 se prononcent "Contre", et 9 s'abstiennent : Le gouvernement Pangalos a pu ainsi prendre définitivement ses fonctions, et sera composé de cette manière :
Premier ministre : Theodoros Pangalos
Ministre des Affaires Etrangères : Alexandros Chatzikyriakos
Ministre de la Justice : Iosif Koundouros
Ministre de l'Intérieur : Andreas Panagiotopoulos
Ministre de l'Education Ecclésiastique et Publique : Georgios Chatzikyriakos
Ministre des Finances : Georgios Kofinas
Ministre de l'Economie Nationale : Georgios Bouboulis
Ministre des Transports Publics : Anastasios Taboularis
Ministre de l'Agriculture et des Domaines publics : Konstantinos Stamoulis
Ministre des Affaires Militaires : Theodoros Pangalos
Ministre de la Marine : Alexandros Hatzikyriakos
Ministre de la Sante : Konstantinos Stamoulis
Le pays entier attend désormais les premières actions que va mettre en place ce nouveau gouvernement. De manière générale, dans la classe politique grecque, on semble placer une confiance quasi-aveugle dans ce nouveau Premier ministre, qui aura la lourde tâche de redresser un pays toujours englué dans le désordre, et secoué depuis plusieurs mois par des grèves de plus en plus nombreuses : L'ancien lieutenant-général s'apprête sans doute à livrer ici sa plus grande bataille.
Firefox- Gratte-papier
- Messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation : En France
Gosseau aime ce message
Re: Topic officiel - V1925
La dénonciation des divers partis fascistes d’Europe par le Saint-Siège vient remettre en question une partie des politiques futures de la dictature Rivera alors que sa plus grande inspiration est sur la sellette. Un rapprochement avec l’aile conservatrice du gouvernement, plus près de l’Église, est donc souhaité par Rivera alors que ces derniers jugent fortement les dépenses gouvernementales pharaoniques entreprises par Madrid au cours des dernières années. L’ouverture d’une ligne de crédit par Londres vient redonner un souffle au finances du Royaume et aussi redonne une certaine confiance pour les investisseurs. Les signaux envoyés par le gouvernement central de Madrid sont clairs : si cette année, le déficit reste important, le royaume souhaite atteindre dès l’an prochain, l’équilibre budgétaire. Pour ce faire, une résolution rapide du conflit au Maroc est souhaitée, afin d’avoir le plus d’hommes nécessaires en territoire national afin de sauvegarder le gouvernement en cas de mécontentement générale…
Devant l’engagement militaire important de la République françaose au Rif, l’alliance franco-espagnole est consommée et Madrid renouvelle son engagement à envoyer 9 000 membres de la Légion espagnole au Rif afin de soutenir un débarquement au Rif. Les ordres sont toutefois de cesser d’exposer les conscrits de l’armée qui eux tiennent les villes de Ceuta, Melilla, Assilah et Larache, derniers bastions espagnoles de la région et ne sont plus en mesure de combattre offensivement sans risquer de perdre totalement nos maigres positions dans ce territoire barbare.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: Topic officiel - V1925
Les ferments du mouvement agrarien sont semés
L'orientation politique du Parti National des Paysans se définit désormais par le concept d'Iuliu Maniu "d’État Paysan", un concept libérateur pour les paysans de toute la Roumanie puisqu'il défend la petite propriété face au capitalisme d’État et au socialisme d’État. Iuliu Maniu, dans son pamphlet fondateur, propose les petites coopératives agricoles comme unité fondatrice de la société roumaine. Ce système de socialisme coopératif est perçu comme une juste rétribution : après tout, ce sont les paysans qui ont donné leur sang pour la patrie roumaine et ce sont les paysans qui entretiennent le régime monarchique et ses déviances. Si la majorité de ses membres ne s'opposent pas encore à la Monarchie, les agrariens craignent la Constitution de 1923 et ses abus centralisateurs. Iuliu Maniu promet une réforme constitutionnelle de grande envergure pour assurer les décentralisation du territoire roumain et lutter contre l'eugénisme du Parti National Libéral, une forme de nativisme qui n'est pas pour déplaire aux minorités ethniques de Transylvanie, les Hongrois à premier lieu. Enfin, Iuliu Maniu promet de soutenir l'établissement de mécanismes de justice sociale via la mise en place d'un système de cotisation sociale.
Un manifeste paysan est imprimé et reproduit les principaux traits du pamphlet d'Iuliu Maniu. Le Parti National des Paysans ratisse large, mais surtout il sème une nouvelle idéologie. Les Paysans bénéficient d'un fort soutien en Transylvanie. Le Parti Social-Démocrate annonce déjà son ralliement avec le PNP, alors que les membres de la petite paysannerie germanophone prennent le dessus au sein du Parti des Allemands. Ces derniers annonceront probablement leur soutien au PNP et à Iuliu Maniu. En Bessarabie, l'influence de Stere et de son nationalisme paysan assure une implantation durable et locale du PNP. Il ne manque plus qu'à faire fructifier le manifeste paysan au sein du vieux royaume où la paysannerie est écrasée par la noblesse d’État.
Enfin, le PNP part à la conquête d'une influence internationale. Il se rapproche notamment de ses homologues bulgares pour obtenir un siège au sein du Bureau International Agrarien. Outre son activisme au sein du BUI, Iuliu Maniu tente de raviver la flamme du Fédéralisme Balkanique. Reste à voir si des mouvements politiques étrangers vont réussir à porter ces idées à ce niveau.
Dernière édition par Aetius le Dim 11 Déc 2022 - 14:31, édité 1 fois
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: Topic officiel - V1925
ROYAUME D'ARABIE SAOUDITE
Brève
Evènement
Le Roi Ibn Saud poursuit sa politique de destruction des vestiges islamiques, en s'attaquant au cimetière Jannat al-Baqi de Médine. Il s'agit d'un des premiers, si ce n'est le premier, cimetière islamique mondial, et dernière résidence de nombreux compagnons du Prophète et des premiers fidèles.
Le mausolée des Quatre Imams
C'est une armée mobilisée par le Roi qui s'est attaqué aux tombes, mausolées et monuments du cimetière pour les niveler. Après quelques semaines de travaux de destruction, il ne reste plus rien du cimetière si ce n'est un champ de ruine.
REPUBLIQUE DE CHINE
Brève
Evènement
Sun Yat-Sen, le père fondateur de la République de Chine et véritable pilier de la révolution, s'est éteint à l'âge de 58 ans des suites des complications liées à un cancer.
Sun Yat-Sen en 1911
Son décès plonge le Kuomintang dans l'ébullition d'une crise de leadership, avec plusieurs personnalités émergents pour le remplacer. C'est finalement Wang Jinwei qui est nommé lors d'un congrès à Canton. C'est dans cette ville que l'assise républicaine est la plus puissante, et il s'agit en pratique de la base d'opération principale du gouvernement de la République de Chine à l'heure actuelle. Wang Jinwei a promis d'honorer la mémoire de Sun Yat-Sen en continuant son oeuvre révolutionnaire centrée autour des Trois Principes : Nationalisme, Démocratie et Prospérité.
POLOGNE
Brève
Evènement
En Pologne, un Concordat entre le Saint-Siège et la Seconde République est officiellement ratifié par le Sejm et promulgué par le Président Stanisław Wojciechowski. L'accord entérine les relations plus qu'excellentes entre le Vatican et la Pologne, en garantissant la liberté de culte catholique sur l'entièreté du territoire, ainsi que la liberté individuelle de chaque croyant catholique. En plus de cela, l'enseignement catholique à l'école est gravé dans le marbre, ainsi que la liberté totale pour le Pape de nommer les évêques polonais. Un nonce apostolique est également nommé de manière permanente à Varsovie.
Gosseau et Gungauss aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
Libération de Stjepan Radić :
Début juin, Stjepan Radić, le leader du Parti Paysan Croate, est enfin libéré après un séjour de plusieurs mois en prison. Il est immédiatement accueilli dans les rues par une foule en liesse, majoritairement formée bien évidemment de croates vivant à Belgrade, et réinvesti en sa qualité de Président du Parti Paysan Croate. A ses côtés, une dizaine de cadres du parti récemment sortis de prison sont également lentement en train de reprendre la vie politique.
Sa libération n'est pas sans créer des remous majeurs. De très nombreux membres du Parti Radical Populaire, au pouvoir, dénoncent Radić comme un agitateur, un brigand, voir un sécessioniste. Des accusations d'anti-monarchismes sont également légions, clairement assumées par plusieurs proches du Président du PPC, sans que lui-même ne réponde franchement à la question, plus par soucis de retourner faire un tour en prison que par indécision politique.
Le Roi Alexandre Ier est personnellement un vif opposant de Stjepan Radić, et voit dans Nikola Pašić la garantie d'une stabilité pour l'entièreté du royaume et d'une expérience de la vie politique.
Communiqué à l'Albanie :
Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes a fidèlement soutenu M. le Président Zogu lors de sa conquête du pouvoir. Le gouvernement tient à rappeler à l'Albanie les liens d'amitié et de coopération qui lient nos pays, ainsi que les promesses sur l'ouverture de négociations au sujet d'une cession des Alpes septentrionales albanaises au Royaume.
- Carte de l'Albanie:
Ces territoires, très largement influencés par la culture serbe, constituent en effet un différend à régler, mais qui s'annonce facile étant donné les bonnes relations entre nos deux nations.
Re: Topic officiel - V1925
ALBANIE
Brève
Evènement
Le Président Zogu, recevant la lettre de Belgrade, est furieux. Si le gouvernement du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes a en effet apporté une aide logistique précieuse à son accession au pouvoir, il n'est pas question de céder un kilomètre carré de territoire albanais.
Une réponse claire et nette est envoyée au voisin : l'Albanie est souveraine, et le territoire de la République d'Albanie est sacré. Aucune partie ne sera cédée.
La réponse enterre définitivement les relations cordiales qu'entretenaient le gouvernement de Belgrade avec Zogu, ce premier attendant une rémunération sous une forme ou une autre pour son soutien au second, qu'il n'obtiendra pas.
Re: Topic officiel - V1925
Généralités
Neville Chamberlain nouveau Premier MinistreL'étalon Chamberlain
La décision unilatérale du Premier Ministre Baldwin de rejeter l’étalon or de grave remous que ne peut plus assumer le gouvernement. Après plusieurs semaines de crise, et face à une fronde de plus en plus intense au sein du groupe parlementaire des tories, Stanley Baldwin annonce sa démission de la direction du Parti conservateur, seulement un an après avoir entamé son second mandat. Il indique dans un communiqué bref que « vu la situation, je ne peux pas remplir les missions sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur » puis annonçant l’organisation d'une primaire pour la remplacer.
Cette démission a pris effet après l'élection au sein du parti de Neville Chamberlain. Cette victoire ne surprend guère, en effet Chamberlain a tout fait pour que Baldwin rétropédale sur sa politique monétaire, ce qui a provoqué la chute de ce cabinet. Après la confirmation par le roi Georges V, le nouveau gouvernement du Royaume Uni est présenté dans la foulée.
- Gouvernement Chamberlain:
Premier ministre, Premier Lord au Trésor et Ministre de la Fonction publique : Neville Chamberlain
Chancelier de l'Échiquier et Vice Premier Ministre : David Margesson
Lord Chancelier : Douglas McGarel Hogg
Secrétaire d'État des Affaires étrangères : Sir Austen Chamberlain
Secrétaire d'État à l'Intérieur : John Gilmour
Secrétaire d'État à la Guerre : Winston Churchill
Secrétaire d'État aux Colonies : Philip Cunliffe-Lister
Secrétaire d'État à l’Inde : Samuel Hoare
Secrétaire d'État à l'Éducation et à la Science : Herwald Ramsbotham
Ministre du travail : Henry Betterton
Secrétaire d'État à la Santé : Hilton Young
Secrétaire d'État au Commerce et à l'Industrie : John Colville
Secrétaire d'État aux Transports : Oliver Stanley
Secrétaire d'État pour l'Écosse : Noel Skelton
Chancelier du duché de Lancastre : J. C. C. Davidson
Secrétaire en chef du Trésor : Walter Womersley
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation : Walter Elliot
Sans surprise et comme il a été convenu, David Margesson fait voter l'opération de réévaluation monétaire à la Chambre des Communes. L'Angleterre retrouve donc l'étalon or et plus spécifiquement le gold bullion standard. Outre cela, il a été retenu par la Banque d’Angleterre qu’au sein de la Grande-Bretagne l'échange de billets ne peut se faire que pour un montant d'au moins 400 onces d'or et à l'extérieur, l'embargo sur les exportations d'or est levé.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Gosseau aime ce message
Re: Topic officiel - V1925
Le 17 février 1925, l'Anatolie orientale, majoritairement peuplée de Kurdes, s’est soulevée contre « les infidèles de la République » à l'appel du prédicateur cheikh Saïd après son arrestation manquée. Dix mille combattants, dont beaucoup de déserteurs de l'armée turque, s'emparent de plusieurs localités. Cette révolte survient après l'abolition du califat et l'expulsion du dernier calife par Moustafa Kémal.
Partie du vilayet d'Arghana, la rébellion s’est répidement étendue : Au milieu de mars, toute la région à l'ouest du lac de Van est aux mains des insurgés. La rébellion s’étend rapidement et à la fin du mois de mars, les insurgés contrôlent 14 départements du sud-est de la Turquie.
Le 3 mars, le nouveau gouvernement fait voter par le parlement turc la loi sur le maintien de l'ordre donnant des pouvoirs judiciaires et législatifs à l’exécutif pour réprimer la révolte. L'armée turque est mobilisée en force et envoyée dans la région du Kurdistan : 90 000 hommes (dont 52 000 gendarmes), soit 9 divisions, appuyés par 100 avions de la toute récente Armée de l'air turque.
Les consignes sont claires : « On rasera les villages en territoire insurgé. Pas de quartier pour les rebelles et leur famille. L'exemple sera terrible, pour qu'on s'en souvienne dans tout le pays !”
Oberyn- Le Parvenu
- Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Re: Topic officiel - V1925
United States of America
Old times there are not forgotten...
L'État du Tennessee est au cœur de l'actualité américaine. En effet, la ville de Dayton est le théâtre d'un procès, The State of Tennessee v. John Thomas Scopes.
John Thomas Scopes est un jeune enseignant en sciences naturelles de 24 ans, travaillant au Rhea County High School. Il est poursuivi par l'État du Tennessee pour avoir enfreint le Buttler Act, qui interdit l'enseignement des théories évolutionnistes dans les établissements d'enseignement public de l'État.
Toutefois, ce procès est en vérité une manipulation de l'American Civil Liberties Union (ACLU), qui a ainsi payé ce jeune enseignant pour qu'il enfreigne volontairement la loi et que la cause évolutionniste soit ainsi médiatisée par un procès. L'objectif est donc rempli, puisque l'État du Tennessee, représenté par le procureur William Jennings Bryan, a ainsi lancé des poursuites contre le jeune professeur.
Tout au long d'un procès fortement médiatisé, voyant s'affronter le procureur William Jennings Bryan, conservateur et anti-évolutionniste, et l'avocat de la défense Clarence Seward Darrow, célèbre pour son engagement en faveur des libertés et des droits civiques. Alors que la Cour a plusieurs fois refusé d'étudier la question de l'évolution et de sa contrepartie biblique dans la Genèse en voulant concentrer les débats sur la simple question du non-respect de la loi par John Thomas Scopes, l'avocat de la défense a habilement réussi à ramener à de nombreuses reprises les délibérations vers l'aspect scientifique et religieux du problème.
Après quatorze jours de procès, la Cour a reconnu John Thomas Scopes coupable et l'a condamné à une amende symbolique de cent dollars. Tout le monde revendique la victoire dans ce procès. D'un côté, les créationnistes estiment que ce jugement est une victoire par la reconnaissance de la culpabilité du professeur et par l'application stricte du Buttler Act. De l'autre, les évolutionnistes considèrent cette condamnation symbolique comme un aveu de faiblesse de la part des conservateurs, qui n'ont pu ainsi pousser à une condamnation plus ferme, ouvrant la voie à une multitude de violation du Buttler Act dans l'enseignement public.
Mais la condamnation prononcée par le tribunal de Dayton le 14 juillet 1925 n'est que le premier acte de ce débat qui passionne et secoue l'Amérique. En effet, l'ACLU, même si elle considère avoir remporté durant ce procès une première victoire, a décidé de porter l'affaire devant la Cour Suprême de l'État du Tennessee pour vice de procédure. Cet appel est fondé sur le fait que le juge John T. Raulston a prononcé la sentence et le montant de l'amende. Or, cette amende aurait dû être fixée par le jury.
La Cour Suprême de l'État du Tennessee devra donc se prononcer sur le verdict de ce procès, déjà surnommé le "procès du singe", en référence aux théories évolutionnistes de Darwin. Ce n'est pourtant qu'une étape dans la volonté de l'ACLU de faire monter cette affaire devant la Cour Suprême des États-Unis d'Amérique, avec pour objectif de faire annuler le Buttler Act dans tous les États créationnistes, essentiellement ceux de la Bible Belt, qui regroupent l'essentiel des anciens États Confédérés d'Amérique. Certains responsables politiques, au Nord comme au Sud, s'inquiètent de cette croisade de l'ACLU, qui risquerait ainsi de rouvrir des cicatrices encore récentes, la guerre civile américaine s'étant achevée il y a seulement soixante ans et la culture dixie étant encore très ancrée dans une partie de la population des États du Sud. Certains rappellent même que l'Ère de la Reconstruction ne s'est achevée qu'en 1877, et que nombre de Démocrates du Sud sont encore des partisans Redeemers.
Les annonces récentes du gouvernement mexicain inquiètent fortement à Washington. Le nouveau Secretary of State Frank Billings Kellogg a ainsi tenu une réunion importante menée par le Président Coolidge, en compagnie du Secretary of War John Wingate Weeks, du Secretary of the Navy Curtis Dwight Wilbur et du Secretary of Commerce Herbert Clark Hoover.
Les déclarations mexicaines concernant l'article 27 de leur constitution, couplées aux annonces quant à l'ouverture prochaine d'une ambassade soviétique à Mexico, font déclarer à certains hauts responsables à Washington que le Mexique est sur le point de devenir la "République mexicaine des Soviets".
Le communisme n'est clairement pas le bienvenue aux États-Unis, comme l'ont montré les actions de l'administration fédérale et des différents États dans l'immédiat après-guerre afin de contrer l'influence grandissante des syndicats et des partis socialistes américains. Il n'est pas question, pour le Président Coolidge, de se retrouver frontaliers d'un gouvernement aux mains des bolsheviks.
Pour l'instant, le Cabinet du Président a décidé de renforcer les patrouilles de l'US Army le long de la frontière avec le Mexique, afin de limiter les risques d'intrusions. Ces patrouilles sont en place depuis plusieurs années déjà, afin de combattre les incursions de révolutionnaires mexicains souhaitant piller le territoire américain.
Le gouvernement américain fait également savoir au Président mexicain que toute atteinte aux propriétés américaines sur le territoire mexicain ne sera pas laissé sans conséquences.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Gosseau et Utyi aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
Fin de la lune de miel ?
La réponse albanaise, refusant tout dédommagement pour l'appui apporté à Zogu dans sa conquête du pouvoir, déplaît fortement à Belgrade. Sur un plan international, c'est bien évidemment une déculottée. Le Royaume est humiliée : il a été utilisé. L'Albanie semble désormais se rapprocher de l'Italie, ce qui est un danger certain pour la sécurité nationale. Sur le plan intérieur, le gouvernement du Parti Radical Populaire se ridiculise dès que la presse s'empare du sujet. C'est en effet beaucoup d'argent et de crédibilité dépensés au cours de l'année 1924 pour se voir rebuté par un parvenu albanais.
Nikola Pašić, Premier Ministre
Nikola Pašić a annoncé sa colère contre Zogu, et dans un entretien à la presse, rassure sur les capacités du Royaume à faire entendre raison à l'Albanie. En interne, on sait très bien qu'il n'y a pas moyen de faire pression. Personne n'accepterait une guerre pour quelques montagnes. C'est donc une claque sévère qui est donnée à Belgrade par le président Zogu.
Le gouvernement de Belgrade envoie cependant une discrète invitation à Gjon Markagjoni, fils de Marka Gjoni, afin de le faire venir à Belgrade s'entretenir en tête à tête avec Nikola Pašić. Le fils de l'indépendantiste nord-albanais, qui en 1921 a eu droit à un court moment de succès en proclamant la République de Mirdita, pourrait être une arme intéressante contre Zogu.
Re: Topic officiel - V1925
Panser les plaiesLes élections municipales de mai 1925 n’ont pas été de nature à rassurer sur l’état du pays. La violence politique a atteint au cour de la campagne des niveaux pas vu depuis le début de la décennie. Entre groupuscules nationalistes et communistes la poudre a parfois même parlé, provoquant un inquiétant nombre de morts des deux côtés. L'apogée de cette vague de violence a sans doute été atteinte quelques jours avant le scrutin alors que des militants nationalistes chevronnés tentaient d'organiser un meeting au cœur de Montmartre, quartier ouvrier réputé rouge de la capitale. Une offensive en bonne et dû forme de la part des troupes communistes a mis en déroute leurs adversaires, laissant 4 morts - tous nationalistes - et près de 50 blessés sur le pavé. En plus de cela, la plupart des décédés étant issus de bonnes familles parisiennes, la police a été forcé de réagir, procédant à de grandes opérations coups de filet visant à calmer les extrémistes des deux camps. La France découvre en réalité les conséquences désastreuses de la Grande Guerre. 20% de la population masculine du pays est revenue invalide de guerre ou, pire, entre quatre planches. Un nombre encore plus grand d'hommes a du se réintégrer dans la vie civile, gueule cassée, traumatisée par le conflit. Les autorités s'inquiètent sérieusement de cette véritable bombe à retardement, prête à exploser à tout moment, comme elle a pu le faire en Italie. Comme elle pourrait le faire en Allemagne d'un jour à l'autre.
Si l'extrême-droite ne connaît pas de percée électorale, préférant placer ses pions bien au chaud au sein de listes de droite plus sûres, les communistes continuent de faire cavalier seul en accord avec les consignes de Moscou, opposant leur Bloc ouvrier et paysan présenté comme un organe de classe au Cartel de gauche, présenté comme une illustration des compromissions socialistes avec la bourgeoisie. Malgré tout, à bien des endroits les socialistes n'auraient pu l'emporter sans les bons reports de voix des électeurs communistes. C'est en particulier le cas à Lille où l'emblématique Roger Salengro l'emporte d'un cheveux face à la droite. Le PCF renforce de son côté son influence en banlieue parisienne au grand dam des radicaux qui comptaient sur l'alliance avec les socialistes pour renvoyer la "ceinture rouge" au statue de mythologie. En réalité les ouvriers sont épuisés par le manque de volonté politique affichée par le Cartel et se détourne en bon nombre vers les communistes qui peuvent aussi se targuer de renforcer leurs positions dans le Nord, et en particulier dans son bassin minier, marqué par la misère et les séquelles de la guerre encore bien visibles.
Dans l'ensemble, le Cartel accuse le coup, dépassé par les communistes à sa gauche, faisant face à une percée de la droite - les vrais vainqueurs du scrutin - de l'autre côté, il ne sait où frapper et perd de sa substance de semaine en semaine. L'extrême droite affute ses armes, porté par un mouvement catholique inédit dans le pays. L'Action Française sort relativement puissante de la séquence politique malgré sa condamnation par le Saint Siège (une nouvelle d'ailleurs accueillie avec un grand soulagement par le gouvernement français). Elle fait tout de même face à une défection d'ampleur, une partie de ses membres, échaudés par la trahison du Pape et influencé par l'expérience italienne ont décidé de scissionner pour former une nouvelle organisation nommé le Faisceau. Celle-ci est résolument engagée derrière le modèle du Parti fasciste italien et a d'ors et déjà réussi à rassembler des soutiens aussi bien chez les industriels que chez des figures de la Fédération républicaine et de l'aile droite du Parti radical.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau et Thalassin aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
Communiqué au Royaume d'Italie
Le gouvernement du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ne voit aucune opposition formelle à l'installation de citoyens italiens sur les rives de l'Adriatique dans les frontières de la Dalmatie. Ainsi les propositions italiennes sont acceptées, bien qu'elles doivent désormais être ratifiées par l'Assemblée Nationale pour entrer en vigueur. Le Premier Ministre Nikola Pašić a assuré son homologue italien que le processus devrait être relativement rapide.
Re: Topic officiel - V1925
L'émergence d'un empireBien que la vie politique se durcisse, que la situation économique ne soit pas au beau fixe et que la population se trouve prise dans une sorte de morosité liée au traumatisme de la Grande Guerre, l'esprit de la Belle Époque n'est pour autant pas mort et quelques esprits tentent de maintenir la flamme. André Citroën est de ceux-là. Il a réussi à devenir la star de l'Exposition internationale des Arts décoratifs qui a lieu à Paris entre les Invalides et le Grand palais depuis avril de cette année. Les spectateurs médusés ont pu découvrir au milieu de l'évènement l'apparition du mot "Citroën" en lettre lumineuses sur la Tour Eiffel, une publicité géante qui sera maintenu jusqu'en 1934. Au même moment, la Croisière noire arrivait à sa fin. L'expédition lancé par Citroën réussissant à relier en chenillettes le nord du Sahara algérien au Cap en Afrique du Sud. L'exploit technologique qui rejaillit sur l'ensemble de l'industrie de pointe française est doublé d'un intérêt politique - la viabilité d'une route transaharienne est confirmée - et scientifique. L'expédition aura permit de multiplier les recherches anthropologiques sur les populations colonisées du continent africain, des données qui permettront l'organisation d'une exposition en marge de celle des Arts Déco pour présenter les spécificités de l'Empire coloniale français tout en mettant en avant la modernité des appareils Citroën.
En quelques années seulement depuis la fin de la guerre, Citroën a laissé sur place tous ses concurrents français et européen pour venir chatouiller les constructeurs américains. Il s'agit en effet désormais de la quatrième entreprise automobile au monde derrière Ford, General Motors et Chrysler, un exploit qui colle avec l'ambition affiché par le patron de l'usine du quai de Javel. Une ambition portée par une application sans complexe des techniques industrielles les plus modernes importées d'Amérique et par un investissement extrêmement lourd et médiatisé dans la recherche & développement. Les dettes s'empilent et il ne faudrait pas se bruler les ailes pour André Citroën. En attendant, l'entreprise reste la vitrine de la modernité et du dynamisme de l'industrie française, autant en profiter au moins jusqu'à la fin de l'exposition.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau, Utyi et Thalassin aiment ce message
Re: Topic officiel - V1925
Le phénix de Mirdita :
Dans la chaleur suffocante de l'été 1925 à Belgrade, Gjon Markagjoni est un invité discret au palais du gouvernement. Il n'est pas reçu avec fanfare ni honneurs militaires, mais entre par la petite porte, sans que cela n'ôte à l'importance de sa visite.
Marka Gjoni
Gjon Markagjoni est le fils de Marka Gjoni, le leader de la rébellion de Mirditas, qui a donné lieu à une très courte période indépendante du nord de l'Albanie, la République de Mirdita. Cette dernière, bien que soutenue par Belgrade, a due être abandonnée en 1922 après un soutien et une proclamation d'indépendance saluée en 1921. Il fallait en effet ménager les puissances Alliées, et notamment l'Italie et l'Angleterre, qui ne soutenaient pas le projet de Gjoni. A l'époque, l'Albanie entretenait également de meilleures relations avec le Royaume, ce qui n'est plus le cas depuis la proclamation de la République d'Albanie par Zogu.
Gjon Markagjoni représente donc son père, souffrant et âgé, qui n'a pas pu se déplacer. Il est reçu par Nikola Pašić en personne pour un dîner, au cours duquel les deux hommes échangent sur leurs histoires respectives, les troubles de la guerre qu'ils ont tous les deux traversés, et enfin, échange un toast à l'amitié entre les Mirdita, la tribu albanaise catholique éponyme de la région, et le peuple serbe.
L'albanais est ramené au plus près des intérêts de Belgrade, et est informé à demi-mot : toute tentative de rébellion sera soutenue par Belgrade aussi longtemps que possible. L'erreur de 1922 ne sera pas répétée.
Gosseau et Thalassin aiment ce message
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1925 (16 novembre - 12 avril)