Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Topic officiel - V1925

+11
Firefox
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Skorm123
Pierremenez
Gosseau
Mirage
Oberyn
GeorgeV
Gungauss
Thalassin
15 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mar 14 Fév 2023 - 21:47




Topic officiel - V1925 - Page 10 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Une rencontre inattendue


"Les Italiens à Odessa!" annonçait ainsi Pravda le 9 Juin 1929, célébrant l'accueil d'une équipe d'aviateurs et de 33 hydravions Italiens, menés par ni plus ni moins que Italo Balbo, ministre Italien de l'aéronautique. Reçu par le colonel Pyotr Baranov de l'armée de l'air Soviétique, l'accueil en grandes pompes des Italiens se fit, aux airs de "l'Internationale" ainsi que de la "Marche Royale". La population n'était pas moins curieuse de ce groupe d'aviateurs charismatique, qui poursuivit son aventure à son plus grand plaisir à l'hôtel Londonskaya. En pleine beuverie avec les représentants Soviétiques, les Italiens ne cachèrent pas leur admiration et intérêt pour leurs camarades rouges. "Pourquoi les Bolchéviks ont-ils versés tant de sang?" demandait l'un d'entre eux. "Et bien pour une raison très simple: nous ne sommes pas végétariens." Une réponse bien étrange mais fascinante pour monsieur Balbo!

Topic officiel - V1925 - Page 10 Balbo-on-the-lake
Equipage Italien et un des hydravions

Exceptionnellement, au départ des Italiens, l'interdiction de voler au-dessus de la ville fut temporairement suspendue pour permettre aux Italiens d'effectuer une figure aérienne impressionnante pour signer leur départ de la côte Russe de la Mer Noire. Une rencontre qui, plutôt que d'être ignorée, fut célébrée autant dans la population que dans la presse Soviétique. Mais ce n'était qu'une simple rencontre... ?
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Sam 18 Fév 2023 - 17:36

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Nouvelle crise politique au Japon.


La boucle. Cela fait depuis une décennie que le Japon est embourbé dans une continuelle crise politique accentuée par une longue dépression économique issue de la fin de la grande guerre européenne de 1914. On pourrait ce dire que cela est plutôt normale, dans une jeune démocratie, et que le pays cherche encore ses instruments d’une gouvernance capable et efficace. Cependant, avec l’armée qui prends de plus en plus d’influence dans un pays ou la démocratie est fragile, chaque crise la rapproche vers une fin potentielle de cette démocratie. L’entêtement politique d’une monnaie Yen forte pré-1914 afin de rétablir la valeur étalon-or détruit simplement l’économie japonaise, et avec elle la confiance du pays envers son gouvernement. Le Rikken Seyukei qui a disparu du gouvernement ne soutient plus aucune loi ni mesure du gouvernement minoritaire de Hamagushi Osachi. L’action du gouvernement est plutôt un succès, le Yen a retrouvé 70% de sa valeur pré-1914 au lieu de 40% mais cela a une conséquence : la dette publique, des entreprises et des ménages a simplement quasiment doublé, causant des intérêts et une dépendance envers les Zaibatsu plutôt importante puisque ce sont elles qui disposent du pouvoir du prêt, les banques locales n’existant quasiment plus depuis la crise de 1927. Le premier ministre n’a pas le choix : il appel a de nouvelles élections en février 1930, seulement 2 ans après les dernières de 1928. Les banques se frottent déjà les mains : les candidats avaient du déjà beaucoup s’endetter en 1928 pour atteindre le plus d’électeurs possible dans la campagne, le vote universel étant désormais de vigueur. Là encore, ils vont pouvoir financer les campagnes, moyennant une influence plus grande dans les choix politiques du pays. Pour elles, l’objectif est de pouvoir investir en Mandchourie, qui leur est aujourd’hui interdit par l’armée.


Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Dim 19 Fév 2023 - 17:29

ETATS-UNIS
Brève
Evènement


La fin du mois d'octobre restera gravée dans les mémoires des capitalistes américains. La bourse de New-York, et l'indice Dow Jones Industrial Average ont subi leur plus grosse perte historique. En effet, une spirale de panique et de ventes massives d'actions le 24 octobre 1929 a entraîné la chute du Dow Jones de presque 23% en moins de trois heures. Toute la semaine, rumeurs folles et spirale de vente s'entrechoquent, et le mardi 29 octobre, le taux d'actifs vendus atteint 16.4 millions de titres, un record historique absolu.

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image
La foule se presse devant Wall Street

En date du 13 novembre 1929, le Dow Jones a perdu 39% de sa capitalisation. Plusieurs dizaines de suicides sont reportés aux autorités new yorkaises. La perte sèche du marché financier américain atteint 30 milliards de dollars, soit dix fois le budget fédéral de l'année, et bien plus que tout l'argent dépensé par les Etats-Unis dans la Grande Guerre. Le secteur économique américain est saigné, et bientôt celui du monde entier suivra, alors que des vents de panique soufflent déjà à Londres, Paris, Berlin, San Francisco, Tokyo ou encore Shanghai.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Dim 19 Fév 2023 - 17:32

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image

Opel, drame national :


Un des fleurons de l'industrie allemande vient de passer l'arme à gauche. Opel, géant de l'industrie automobile allemande et fort moteur de la croissance dans le début des années 20, vient d'être acquis par la firme américaine General Motors. C'est une tragédie pour l'industrie germanique, qui perd une de ses plus belles pièces.

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image

Les remous de la semaine noire de Wall Street se font déjà sentir à Berlin, Francfort, Munich. La chute d'Opel n'engage rien de bon pour le futur de l'économie allemande, qui voit depuis deux semaines le chômage augmenter de manière extrêmement violente, alors que la situation économique générale est déjà catastrophique.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Dim 19 Fév 2023 - 18:20




Topic officiel - V1925 - Page 10 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

"La liquidation complète des koulaks en tant que classe"


Topic officiel - V1925 - Page 10 1280px-Away_With_Private_Peasants%21_%283273571261%29

Les remous de la bourse de New York sont loin de passer inaperçu aux yeux du Comité Central, qui a décrété son 18ème Congrès. L'autoritarisme et la présence massive du "bloc de Léningrad" se fait de plus en plus sentir dans le parti, mais le secrétaire général a au moins le mérite de tenir la promesse de maintenir les réunions annuelles du parti.

Pour Zinoviev, l'évolution du cours économique mondial est à observer "de très près", dans la stratégie interventionniste sélective qui pourra très bien porter de bien beaux fruits dans ce contexte de crise, peut-être finale, du capitalisme. Mais le secrétaire général insiste: cet évènement caractérise la nécessité de l'intensification de la lutte des classes interne.

Et sur cette ouverture dans son discours, Zinoviev n'a pas hésité à invectiver, déplorant un manque de rigueur et de fidélité au plan quinquennal dont les premiers résultats, selon le secrétaire général, déçoivent: certains objectifs industriels sont loin d'être abordés, et l'initiative de regroupement des fermes agricoles en kolkhozes et sovkhozes prend même du retard inquiétant.

Pour Zinoviev, la conclusion est simple: une partie de la classe paysanne, les fameux koulaks, profitent du système et mettent des bâtons dans les roues du plan quinquennal.

Il n'y a pas d'éléments plus profiteurs et vils que les koulaks, qui ont pour certains collaborés avec les armées blanches, et qui regroupent un nombre impressionnant de lumpens ayant participé à des actes de dégradations au sein des kolkhozes, comme le rapport conjoint entre camarades Safarov et Menzhinsky à votre disposition le démontre. A cela, j'appelle à la liquidation complète des koulaks en tant que classe.

Le secrétaire général n'a pas été laissé sans opposition virulente des derniers népards du Comité Central, mais la mise à main sur le parti par le bloc de Léningrad et le centre, désormais en faveur de l'industrialisation rapide, et le silence surprenant de Boukharine, même quelquefois absent à certaines réunions, avait neutralisé toute opposition face à l'engouement que suscitait l'intensification de la lutte des classes. Engouement particulièrement partagé au Politburo par les Lituaniens Jānis Rudzutaks et Karl Bauman, ainsi que l'Ukrainien Grigory Petrovsky.

Et pour permettre de mener cette lutte de classe efficacement, deux hommes de mains se distinguaient ainsi dans leur promotion en tant que membre titulaires du Politburo: Kirov et Safarov, deux très fortes personnalités, l'un populaire et l'autre sanguinaire. Les koulaks n'auront donc qu'à bien se tenir.

Politburo du 18ème Congrès du PCUS
(démotions/destitutions en rouge, promotions en vert)

Secrétaire Général:
Grigori Zinoviev

Vice-Secrétaire Général:
Lev Kamenev

Membres titulaires:
Nikolai Boukharine
Mikhail Kalinin
Mikhail Frounze
Sergueï Kirov
Georgy Safarov

Membres suppléent:
Jānis Rudzutaks
Karl Bauman
Vlas Chubar
Anastas Mikoyan
Grigory Ordzhonikidze
Grigory Petrovsky


Toukhatchevski's Carreer


Topic officiel - V1925 - Page 10 230px-Mikhail_Tukhachevsky

Mon cher ami,

j'avais raison de penser que ma maladie était bénigne... Jusque-là. Je suis de plus en plus soucieux de mon état de santé, et sans entrer dans des détails peu nécessaires, il se pourrait bien que je sois amené à quitter mon poste.

Mais derrière moi, j'aimerais laisser un héritage, que vous conduirez, car il serait de mon plus grand honneur que vous me succédiez, vous qui êtes si talentueux. Je suis certain que la situation en Extrême-Orient est prête à déraper, et qu'il va nous falloir des généraux compétents comme vous pour affronter l'armée Japonaise mécanisée. Et j'ai pleine confiance au plan quinquennal qui nous permettra bientôt d'avoir de l'équipement lourd en abondance sur le terrain.

Je vous convoquerais ainsi très prochainement pour évaluer nos plans militaires ensemble, dans l'espérance que vous guiderez nos troupes à la victoire totale.

Pour la révolution,
M. Frounze
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par GeorgeV Dim 19 Fév 2023 - 20:22



Topic officiel - V1925 - Page 10 800px-16

Reino de España

La mort du césar

La télévision d’État annonce la mort de l’ancien premier ministre et dictateur Primo de Rivera, hospitalisé en France depuis près de 1 an et demi. Gravement malade, il quitte avec une réputation intacte alors que l’Espagne tourne la page de la dictature avec une nouvelle constitution approuvée à majorité par référendum depuis quelques mois déjà. Inspiré du modèle britannique, cette dernière a vocation de donner à l’Espagne une démocratie stable par des gouvernements civils qui dure plus que quelques mois. Les Cortès ont été ouvertes par Sa Majesté le roi Alphonse XIII qui dans un discours poignant célébrant le renouveau démocratique. Par son soutien inflexible à la nouvelle constitution et son soutien au mouvement démocratique, la monarchie espagnol a retrouvé un certain lustre, un prestige et un soutien auprès de la population. Le mouvement républicain est plus faible que jamais, affaibli par des années de chasse aux sorcières.

Au pouvoir depuis quelques mois, Juan Bautista Aznar-Cabañas, un homme de droite venant de l’Union Patriotique qui détient une majorité écrasante à la chambre basse. Le plus grand parti politique du pays est gangrené par l’influence de l’armée et c’est donc sans surprise que c’est un ex-amiral de la marine royale qui occupe le poste de chef du parti. À sa gauche, le parti libéral de Niceto Alcalá-Zamora qui occupe le poste de chef d’opposition. Son influence grandissante au pays est grandement populaire.

Réaction du gouvernement au Krash de 1929

Le bureau du premier ministre Aznar-Cabañas réagit aux aléas de Wall Street alors que Madrid annonce une révision du budget de 1929-1930, toujours balancé (l’Espagne a une politique budgétaire et monétaire extrêmement stricte depuis 1925), mais avec des prévisions beaucoup plus basses qu'anticipé. Le gouvernement prévoit une réduction de 2% du PIB pour le dernier trimestre ce qui va constituer une halte nette de divers programmes d'investissement gouvernemental dans l’infrastructure du pays. Bien que Madrid souhaite toujours à terme le retour (jamais réalisé) à la convertibilité-or de la peseta, le projet est mis sur la glace. Le chômage, déjà en augmentation constante depuis le début des politiques d’orthodoxie budgétaire de la dictature, est prévu de croître jusqu’à 20% fin 1930. L’Espagne attend de constater les divers politiques économiques protectionnistes que les divers marchés étranger vont mettre en place : le gouvernement s’attend au pire concernant l’agriculture du pays qui dépend des exportations vers le Commonwealth et les États-Unis. Toutefois, l’Espagne reste prudente à mettre de nouvelles barrières protectionnisme de peur de représailles de ces mêmes marchés.  Au cabinet, des discussions sont en cours afin de sauver le secteur agraire du pays.

Topic officiel - V1925 - Page 10 Greater_Royal_Coat_of_Arms_of_Spain_%281931%29_Version_with_Golden_Fleece_and_Charles_III_Orders
[/font]
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Dim 19 Fév 2023 - 20:25

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Inquiétudes...


Les plus téméraires au Japon peuvent se réjouir : le diable américain est en difficulté et ce qu’on nomme déjà comme une semaine noire aux Etats-Unis ne fera que réduire son influence à travers le monde. Que nenni, se réjouir d’une telle crise est quasiment suicidaire, les économies sont liés et la finance encore plus. Il n’a pas fallu longtemps pour que les bourses du Japon ressentent une certaine fébrilité. La Tokyo Kabushiki Torihikijo, bourse locale mais principale du Japon, n’a pas d’indice permettant une mesure efficace des échanges et des valeurs des entreprises enregistrés, de même que les différentes bourse travers le pays, à Osaka notamment. Mais toutefois, le volume des échanges a diminué, et les principales banques préparent un capital important en prévoyance, Mitsui, Daiichi, Mitsubishi, Sumitomo, et Yasuda sont le « big 5 » des banques au Japon se préparent au pire. Cette situation réduit donc les spéculations, diminuant assez globalement les actions des entreprises tout en limitant l’accès au crédit, réduisant la consommation des ménages ainsi que les investissements des entreprises. Le résultat global au Japon, est une stagnation économique. Globalement, pas un grand changement depuis 10 ans.

Seul gagnant de cette situation : le premier ministre Hamagushi Osachi et son cabinet. Cette situation de prévoyance de la part des différents acteurs de l’économie fait que la monnaie n’est pas dépensée ni créée, et donc naturellement la valeur du Yen remonte, lui permettant d’atteindre au fur et à mesure, sans aucune action étatique, une valeur élevée du Yen permettant un retour à l’étalon-or. « Un retour naturel du marché, la main invisible en action. » commente-t-il.


Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Utyi Dim 19 Fév 2023 - 22:47

Royaume de Suède

Avec une économie tournée vers l'export, qui plus est de matières premières et de produits intermédiaires, la Suède est bien sensible aux krach divers. Si il y a aussi des paniques à Stockholm, ce n'est pour l'instant que dans le domaine financier que l’Amérique touche l'Europe du Nord. Reste à voir si les voisins Européens continueront à soutenir une production élevé, et donc des imports de matière premières ou non. L’effondrement d'Opel n'est pas un bon signe, des contrats d'achat de fer ou d'acier ont déjà été rompus en conséquence.  Mais pour l'instant, pas en Suède, on ne fait rien et on attend. A Göteborg, les installations pétrochimiques flambants neufs de Branobel font une belle jambe, leurs grands plan de substitution du charbon sont contrecarrés. Reste à voir si la suite ne va pas pousser le pays vers un retour sur le pire carburant ever - le bois.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Mar 21 Fév 2023 - 0:01

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Un retour à l’étalon-or paradoxale.



Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-MITSUI2
Le Zaibatsu Mitsui, de plus en plus importante dans les affaires étatiques

Alors que le monde semble aller vers un bouleversement certains, Hamagushi Osashi et Junnosuke Inoue ne considèrent cela qu’il ne s’agit qu’un soubresaut mineur dans l’économie mondial là ou la bourse de Londres parait être la place boursière majeure dans le monde, et celle-ci ne semble pas touché grandement par le krach américain. Depuis plusieurs mois le premier ministre Hamagushi a ordonné à Inoue le ministre des finances un retour vers l’étalon-or pour une fin de l’embargo de celui-ci pour le début de l’année prochaine. En effet, le premier ministre considère que pour les élections qui approchent, un retour dans la parité or serait un argument solide de sa politique. Pour se faire, l’année fiscal pour le budget du gouvernement 1929 s’est vu amputé d’un montant de 90 millions de yen, soit 5% du budget tandis que le budget 1930 devrait employer un budget contractile, c’est-à-dire réduisant la masse monétaire et donc sans augmentation. Autre action effectué, Juichi Tsuchima, qui est un officier de la finance (disposé en dehors du Japon) a effectué nombre de voyages au Royaume-Uni et aux Etats-Unis afin d’obtenir des crédits et a réussi a obtenir pas moins de 100 millions de yen de plusieurs banques de ces pays auprès de la Yokohama Shōkin Ginkō, la banque du pays pour échanger les monnaies, afin d’accumuler du réserve de change. Le taux d’intérêt directeur fut aussi relevé par la Banque du Japon.  Le résultat est que la réserve de monnaie étrangère était de 300 millions de dollars et le taux de change de 100 yens pu se stabiliser à 48 dollars.

La conséquence est que le Japon peut désormais retourner vers l’étalon-or. Pour Inoue, cela correspond à une aide pour la stabilisation du système financier mondial qui est aujourd’hui particulièrement agité, tout en disant que cela contribuera à la reconstruction de l’économie national et au retour du Japon dans une économie mondiale. Il appel cependant le public à consommer local affin de minimiser les effets négatifs sur l’économie d’un tel changement monétaire.
Le débat fait cependant rage au Japon, pour beaucoup de commentateurs économiques comme Ishibashi (qui avait déjà commenté ces actions déflationnistes les précédents mois) considère cela comme une politique monétaire aveugle des problématiques mondiales, et terrible pour l’avenir du Japon. Il est soutenu entre autres par Kamayoshi Kagami, directeur du Zaibatsu Mitsubishi fortement intéressé par la situation en Amérique. Certains soutiennent, et ont grandement influencés la politique monétaire du pays. C’est le cas notamment de Nariakira Ikeda, directeur du conglomérat Mitsui, la plus grande banque et plus grand Zaibatsu du Japon. Pour lui, l’embargo sur l’exportation de l’or est inacceptable, et il n’a pas forcément tort : depuis 1928 le Japon est la dernière grande puissance à ne pas avoir annulé l’embargo sur l’or depuis que la France l’a fait cette année-là. Mais c’est désormais terminé, le 11 janvier 1930, le Japon enlèvera l’embargo sur l’or et se stabilisera autour de la parité pré-1914 de 1 yen = 0.49875 dollar, ou un 1 dollar = 2.005 yens.

Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Mar 21 Fév 2023 - 21:22


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 10 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités




Le Krach de 1929 en Angleterre

Le Krach de 1929 ne connaît pas les mêmes effets au pays de sa majesté. En effet, cette crise financière survint à un moment où le Royaume-Uni est encore loin d'avoir récupéré des effets de la Grande guerre. L’économiste Lee Ohanian décrivant cet évènement comme une crise se rajoutant à une crise ininterrompue de près de 10 ans et estime que la récession économique devrait être faible en Grande-Bretagne durant l’année 1930. Ce constat fait consensus au sein des économistes britanniques, ce qui fait même dire à John Maynard Keynes dans une tribune dans le Financial Times « qu’il n’y aura pas de conséquences graves ni directes à Londres. Nous trouvons les perspectives décidément encourageantes. »

Cet état se fait ressentir sur la place boursière londonienne qui devient par la force des choses la première place financière mondiale faisant de la livre sterling une valeur refuge pour les capitalistes. Mais cela ne rejouait pas les membres du gouvernement de la coalition conservateurs libéraux, qui voyaient déjà les conséquences sur le commerce extérieur de la Grande-Bretagne. D’ores et déjà, la chambre des communes s’enflamma avec des joutes verbales de plus en plus violente entre parlementaires tories et parlementaires du labour. Ces derniers, via leur leader Ramsay MacDonald préconisant l’adoption de barrières douanières. Ces propos ouvrèrent la boite de Pandore et certains députés tories parlèrent, en coulisse, de tarifs préférentiels sur les produits provenant de l’Empire Britannique pénalisant de fait les produits américains, allemands et japonais. Ce début de dissidence est tué dans l’œuf par le Premier Ministre Neville Chamberlain qui sait que cela risquerait de détruire la cohésion avec les libéraux et donc son cabinet.


Topic officiel - V1925 - Page 10 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg



Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mer 22 Fév 2023 - 12:15




Topic officiel - V1925 - Page 10 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Déclaration de Guerre à l'Empire Japonais


Topic officiel - V1925 - Page 10 00217-10

Discours du 29 Janvier du camarade Mikhail Frounze:

"Mes chers camarades, l'heure est venue.

Nous avons mené maintenant depuis trois ans des opérations frontalières de pacification des ennemis brigands. Nous pourrions penser qu'ils ne constituent plus une menace et qu'ils ne sont plus, tout comme leur instigateur Zhang Zhuolin. Mais ce serait mal comprendre l'alliance impérialiste qui s'est constituée contre nous depuis Tokyo. Dans l'impunité la plus totale, les forces barbares Japonaises ont coupé la tête de leurs marionnettes féodales pour y installer leur propre hégémonie dans la région, sous la bienveillance complète de l'ensemble des forces capitalistes.

Mais tel est le moteur de l'histoire et celui de nos ambitions: la crise mondiale sévit contre le capitalisme, et il est temps de la contre-attaque. L'impérialisme Russe aura souffert de sa défaite en 1905 puis en 1917, mais il est temps pour celui du Japon de connaître le même sort. Je donnes ainsi complètement les moyens à l'Armée Rouge d'Extrême-Orient de décréter la levée et la conscription de 100 000 hommes supplémentaires, et de recevoir notre matériel militaire de dernière génération. Les forces Japonaises occupantes en Chine vont connaitre la désillusion, et nous libérerons le peuple Mandchoue de toute forme de tyrannie.

C'est dans ce discours conjoint entre Zinoviev et Frounze que la mobilisation générale de l'Armée Rouge en Extrême-Orient commence, alors que deux commandements majeurs dirigeront la très prochaine opération militaire contre les Japonais dès Février: le contingent principal d'Extrême-Orient, placé sous le commandement de Toukhachevsky, et l'armée de Hulunbuir, plus petite, placée sous le commandement de Boudienny.


Commandement Populaire de Mongolie-Intérieure


Topic officiel - V1925 - Page 10 Ulanhu_at_ww2

La contribution de la République Populaire Mongole à la dernière offensive Soviétique en Mongolie-Intérieure est saluée, par la création d'un "Commandement Populaire de Mongolie-Intérieure" siégant à Hohhot, et placé sous l'égidie de Ulanhu, jeune général mais déjà prometteur, par ailleurs ayant étudié avec nombreux des cadres communistes du PCC à l'Université Sun Yat-Sen. Il a désormais ainsi sous sa responsabilité la coopération militaire et révolutionnaire avec Liu Zhidan, et forme le maillon parfait de dialogue et d'unité entre les forces communistes soviétiques-mongoles d'un côté, et chinoises de l'autre.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Mer 22 Fév 2023 - 18:40

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Deuxième guerre russo-japonaise.



Topic officiel - V1925 - Page 10 8i82aezs0l231
Le Japon écrasera la pieuvre soviétique.

L’inquiétude se lit sur le visage fatigué du premier ministre Hamagushi Osashi. Cela fait maintenant quelques heures qu’il a été prévenu des mouvements et paroles soviétiques, et avait commencé à prendre des décisions. Sa politique de bons voisinages et de diplomatie ? Finie. Le retour à l’étalon-or après un long processus ? Finito. Les élections début février ? Finito pipo. C’est toute sa politique depuis sa prise de fonction, il y a quelques mois, qui part en poussière ainsi que son avenir politique. En effet, sa première décision est de revenu sur l’étalon-or, seulement 20 jours après son ré institution, et rétablir les décrets impériales Inoue-Takahashi qui prévoit des dépenses étatiques très importants, cela avait plutôt bien fonctionné lors du dernier conflit. De même l’or est à nouveau passé en embargo afin d’éviter la fuite de ce précieux métal. Les décrets prévoient aussi un réarmement massif du Japon pendant les prochains mois dans tous les domaines, car contrairement au conflit mandchou, la marine sera mise à contribution. Heureusement, l’armée est plutôt bien équipé et a l’expérience d’un conflit récent et est plutôt prêt à un conflit. Au niveau politique, on parle d’une Union Sacré des deux partis politiques, et un cabinet de guerre et urgemment institué, avec entre autres des membres du Rikken Seiyukai. A ce sujet, et de part un accord du Shugiin quasi complet, les élections de début février sont annulés, et remis à plus tard. La priorité du Japon est la guerre, une guerre de survie face à un ogre soviétique plein d’appétit. Un projet de loi est prévu au Shugiin pour donner à l’armée tous les moyens que le Japon dispose pour son combat existentiel. Pour le moment, aucune mobilisation des japonais est demandé, que ce soit dans leurs habitudes ou militairement. Mais les communistes et socialistes récemment capturés sont de nouveaux mis en prison grâce à la loi de la préservation de la paix tandis que le gouvernement appel les japonais à des précautions face à la traitrise communiste. Bien entendu, le gouvernement invite à dénoncer le communiste ou socialiste menaçant le Kokutai.
Niveaux diplomatiques, de larges manœuvres sont déployés à travers le monde afin de soutenir l’effort de guerre du Japon. Ici, on veut montrer que c’est le Japon qui est victime de manœuvres soviétiques et non l’inverse par démagogie « anti-impérialisme ».

Niveau militaire, la flotte japonaise se mets en ordre de bataille afin de bloquer et intercepter tout navires commerciaux faisant route vers l’URSS côté Pacifique, selon le pavillon celui-ci est soit redirigé vers les Etats-Unis, soit vers le Japon si pavillon soviétique. Si celui-ci ne répond pas et ne change pas de cap, il sera coulé, selon les règles internationales en vigueurs. La lutte contre les sous-marins, menace qui inquiète le haut commandement de la marine, est passé prioritaire. Une partie de la flotte japonaise protège la Corée et le Japon en mer du Japon tandis que la plupart de la flotte se place entre les iles d’Hokkaido, Kouriles, Karafuto et le Kamchatka. Un blocus se mets en place. Les bases aériennes ainsi que les porte-avions japonais assurent une protection aérienne certaine. Les unités de guerre amphibie se tiennent prêtes.  

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image
Position de la flotte japonaise.

C’est bien à terre, et dans les zones aériennes et en Mandchourie que le conflit sera probablement avec le plus d’intensité, mais le Japon ne veut pas lésiner sur les actions au-delà de ce théâtre : l’ile de Karafuto se voit doter d’une division, et une autre s’occupant d’Hokkaido et des Kouriles. Si l’URSS ou le Japon veulent se donner un peu plus de largueur de front, Karafuto sera probablement un élément majeur du théâtre d’opération, soit pour lancer un assaut sur le nord du Japon, soit vers les terre intérieures soviétiques, selon le camps. Il ne faut pas l’oublier.
L’empire considère cette guerre comme une guerre de survie, existentielle, face à une menace communiste pesante. Le « bouclier du monde libre » face au totalitarisme soviétique. Et va y mettre les moyens, d’une production industrielle poussée vers l’armée pour réarmer avec de l’équipement moderne aérienne et blindée, afin de lutter efficacement contre l’envahisseur communiste. Moyens humains aussi, puisque pas moins de 16 divisions d’infanterie seront déployés en Mandchourie et Corée pour lutter contre l’invasion. Il s’agit pour le Japon de la plus grande mobilisation armée depuis longtemps, probablement toujours. Cela correspond à environ 240 000 soldats professionnels d’ici la fin de l’année. Le Japon dispose de 20 divisions, ce qui signifie qu’en plus des deux divisions protégeant le nord du pays, seul 2 divisions restent pour protéger la métropole. Ils protégeront et entraineront en masse des officiers pour pouvoir doubler le nombre de divisions d’ici 2 ans, en plus du rappel des anciens officiers et des réservistes.
A cela s’ajoute les troupes du Manchoukuo, peu entrainé et équipé d’environ 60 000 soldats. De plus, le gouvernement japonais compte sur les émigrés blancs russes, ceux-ci sont organisés sous la division de libération russe lié à l’Organisation Fasciste Russe (RFO). Ils sont environ 10 000 à s’engager sous la division de libération de la Russie (DLR), sous la direction de Konstantin Vladimovich Rodzaevsky et équipé quasiment en priorité des dernières armes japonaises. L’empire du Japon leur a donné le choix du drapeau, et ils l’ont choisi.
Topic officiel - V1925 - Page 10 168px-%D0%92%D1%81%D0%B5%D1%80%D0%BE%D1%81%D1%81%D0%B8%D0%B9%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D1%84%D0%B0%D1%88%D0%B8%D1%81%D1%82%D1%81%D0%BA%D0%B0%D1%8F_%D0%BF%D0%B0%D1%80%D1%82%D0%B8%D1%8F.svg
Drapeau du DLR, le premier ministre n’a pas compris pourquoi le symbole bouddhiste avait tant d’importance pour ces russes, ils sont étranges ...

Niveau aérien, la quasi-totalité du service est mis à disposition pour établir une zone de domination aérienne et soutenir les troupes au sol. Des renforts de métropole devraient bientôt arriver en Mandchourie pour s’occuper de cette mission.


Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Jeu 23 Fév 2023 - 10:37

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image


L'union douanière, l'étreinte de la mort :

Cela fait maintenant quelques années que la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne font partie d'une zone de libre échange tournée autour d'une union douanière sur le charbon et l'acier, décidé après la conférence de Strasbourg. Avec l'effondrement du Dow Jones il ya maintenant plusieurs semaines, la situation en Allemagne devient extrêmement complexe.

Les réparations de guerre, bien que payées en retard très souvent, font peser un poids sur l'économie allemande assez négligeable, mais jouent un rôle majeur dans l'opinion publique. Alors que le chômage atteint presque 20% dans la Ruhr, une région qui était jusque là relativement épargnée grâce à l'emploi facile dans l'industrie, la désespération et la misère populaire s'accroissent.

La situation de la Ruhr est cependant relativement enviable, comparé à d'autres régions du Reich. Ainsi en Poméranie ou en Saxe, le chômage a déjà atteint 30% et 31.4% des adultes.

Lettre à Aristide Briand a écrit:" Cher ami,

Je ne vais pas vous cacher que la situation en Allemagne est compliquée. L'économie nationale peine à reprendre, et alors que des beaux jours s'annonçaient, les secousses de l'effondrement de New York et de sa bourse commencent à se faire sentir outre-Rhin. Dans la Ruhr, les ouvriers qui autrefois étaient le fer de lance du soutien au gouvernement commencent à perdre foi en l'avenir.

Je vous écris cette lettre en ami, collègue, confident. L'Allemagne suffoque, et si je reste persuadé que le Traité de Strasbourg est une bonne chose, de nombreux politiciens et leaders syndicaux se dressent aujourd'hui contre ce qu'ils perçoivent comme une subordination de l'industrie allemande à la France, et non pas comme la réalité de la chose : l'indispensable acte de paix et de fraternité franco-allemande. Soyez prudent.

Gustav Streseman, Frankfurt, 2 février 1930
"
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par GeorgeV Jeu 23 Fév 2023 - 14:46



Topic officiel - V1925 - Page 10 800px-16

Reino de España

Topic officiel - V1925 - Page 10 Plunke10

Pest control

La nouvelle de l’état de guerre entre l’Union Soviétique et l’Empire du Japon tombe dans l’oreille d’un sourd pour une bonne partie de la population qui semble bien indifférente aux affaires venant d’Asie. Toutefois, pour une partie de l’élite espagnol, il s’agit d’un moment tournant de l’histoire qui va s’écrire dans les prochaines années alors que l’Asie peut aussi bien tomber dans les mains des usurpateurs rouges. Le premier ministre Aznar-Cabañas a toutefois fait savoir que l’Espagne ne peut faire grand chose dans les circonstances ou le royaume ne reconnait déjà pas l’Union Soviétique comme entité politique contrôlant l’Empire Russe. Ainsi, le commerce, les relations diplomatique et militaire sont déjà nulle entre nos deux pays.

Des mesures seront prises toutefois afin de renforcer les lois et la purge anti-socialiste au pays afin de répondre aux inquiétudes légitimes de l’armée et de la bourgeoisie. Sachant que la vermine rouge répond aux ordres de Moscou et non aux intérêts supérieurs de la mère-patrie, il est tout-à-fait justifiable de mettre en place des mesures exceptionnelles afin de sécuriser la souveraineté de l’Espagne. Le ministre de l’intérieur, José María de Hoyos y Vinent de la Torre O'Neill, propose devant les Cortes Generales la loi sur le contrôle communiste, venant entériné la chasse aux communistes déjà présente au pays depuis la dictature de Rivera. Outre son objectif secondaire qui se concentre sur l'illégalité des "organisations de front communiste" (c'est-à-dire les syndicats), le projet de loi est rédigé avec l'intention de s'attaquer à la racine du sentiment pro-communiste en Espagne : le Parti communiste. Dans sa deuxième section, le projet de loi décrit le Parti communiste espagnol comme une « agence d'une puissance étrangère hostile ». Le Parti est décrit comme « l'instrument d'un complot visant à renverser le gouvernement » et comme , danger actuel et continu pour la sécurité du Royaume. " La loi fait de l'adhésion au Parti communiste un acte criminel et stipule que tous les membres du Parti sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 pestas ou d'une peine d'emprisonnement de cinq ans ou plus. De plus, le Parti communiste est officiellement privé des droits, privilèges et immunités d'un organe légal.

Le soutien écrasant fourni par l’opposition libéral au projet de loi a de quoi surprendre le gouvernement qui n’est pas nécessairement habitué au processus démocratique. Certainement le soutien des libéraux de Niceto Alcalá-Zamora fait écho à la gravité perçue de la menace du communisme en Espagne a conduit certains libéraux à ignorer le fait que la loi suspend les droits de citoyenneté des membres du Parti communiste. La plupart des démocrates libéraux n'offrent même une opposition symbolique à la loi; au contraire, ils la soutiennent ardemment. Nous devons toutefois reconnaître en outre que la loi a servi à éviter un éventuel désastre individuel pour les politiciens qui craignaient d'être étiquetés comme communistes pour leurs idées de gauche par le gouvernement qui gouverne encore de façon très autoritaire malgré la façade démocratique.


Topic officiel - V1925 - Page 10 Greater_Royal_Coat_of_Arms_of_Spain_%281931%29_Version_with_Golden_Fleece_and_Charles_III_Orders
[/font]
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Jeu 23 Fév 2023 - 15:16

Topic officiel - V1925 - Page 10 72534_48_us_c_lg

Wild Wild East

Alors que le président Hoover reste convaincu que le gros des difficultés économiques est passé et que tout reviendra à la normale par la suite, un nouveau coup de tonnerre résonne jusqu'à l'Amérique. L'Union Soviétique entre en conflit armé contre le Japon en Mandchourie, alors même que cette dernière est un pseudo-état dirigé de fait par l'armée japonaise. Forcé de se saisir de la situation, le secrétaire d'Etat Henry L. Stimson, un vétéran de la politique américaine - il a officié dans le gouvernement Taft - a envisagé des sanctions économiques, mais le président Hoover ne veut pas entendre parler de pareilles réaction. De fait, il ne reste plus qu'au ministre qu'à utiliser l'arme fétiche de l'Amérique concernant la question chinoise : la note diplomatique.

Dans une note à destination de l'URSS, du Japon et du KMT, Stimson énonce une doctrine américaine impliquant la non-reconnaissance par l'Amérique de tout nouvel état ou tout changement de frontière ayant été obtenu par la force. Il s'agit là d'un maintien de la non-reconnaissance du Mandchoukouo, d'Hulunbuir et de n'importe quelle issue possible de la guerre soviéto-japonaise. La non-reconnaissance américaine s'applique également à toute situation obtenue par la force qui contreviendrait aux traités signés par les USA, ou à la politique de la porte ouverte.

Dans un second temps, l'arrêt de toute exportation éventuelle d'armement à destination de Tokyo et Moscou a été officialisé, de même que diverses rencontres diplomatiques avec les chancelleries européennes, et notamment le Royaume-Uni, visant à faire comprendre qu'une intervention au côté de l'un des deux camps seraient bien mal inspirée. Stimson a égalément réaffirmé l'engagement américain à faire avancer la reprécision des traités de désarmement naval.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Jeu 23 Fév 2023 - 22:07


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 10 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités



L'ours et le samouraï

La situation internationale est au centre des débats à la Chambre des Communes : difficulté économique accentué par le Krach boursier de Wall Street et le déclenchement de la deuxième guerre russo-japonaise. L’inquiétude se lit sur les visages des parlementaires, ce conflit armé met le Royaume-Uni dans une situation délicate, en cause une clause du Traité de Liverpool permettant à Tokyo de demander l’assistance de Londres. Pire encore la note diplomatique américaine met en porte-à -faux la position jusqu’à présent adopté par le Foreign Office. C’est dans ce contexte que Sir Austen Chamberlain doit défendre la ligne diplomatique du gouvernement face aux invectives embarrassantes du député travailliste de Smethwick Oswald Mosley dénonçant un risque de s’aliéner les américains. La réponse du Foreign Secretary est cinglante :  

« Les inquiétudes du député du Smethwick Mosley me laissent perplexes. Je pense que le baronnet Mosley oublie que l’Angleterre n’est pas en guerre contre l’URSS et que l’Angleterre ne prépare pas ses forces armées à un conflit. L’Amérique peut dormir sur ses deux oreilles. Pour autant en homme d’honneur, et surtout en ministre qui représente un pays qui respecte les traités qu’il a signé, je compte bien si le Tokyo en fait la demande, porter assistance au Japon au nom de l’alliance défensive entre nos deux nations. Contrairement à certains membres de votre camp politique. Et oui nous ne sommes pas tous dans les petits papiers des soviétiques, comme votre chef Ramsay McDonald ! Ne soyez pas un agent de Moscou Mosley vous êtes bien au-dessus de ça et soyez un bon britannique. »

Ces deux dernières phrases de l’intervention de Sir Austen Chamberlain crée la colère de l’opposition qui déverse un flot d’insultes. Très rapidement le Speaker clôt les débats et suspend la séance. Mais il est clair que si pour l’instant le Royaume-Uni est en paix cela peut très vite basculer.


Topic officiel - V1925 - Page 10 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg



Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Ven 24 Fév 2023 - 11:39

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


La Mobilisation Nationale : Kokka Sōdōin Hō


Afin de donner plus de capacités de productions et de contrôle à l’Etat sur son économie pour la guerre, le Kokka Sōdōin Hō est votée par le Shugiin après une préparation de quelques semaines par le cabinet de guerre de Hamaguchi Osachi. L’artisan de cette loi est le nouveau ministre de la Défense Sadao Araki, fervent défenseur d’une industrialisation pour la guerre et anti-Zaibatsu, il fut aidé dans sa tâche par le ministre des Finances et de l’économie national Takahashi connu notamment pour être à l’origine des décrets Inoue-Takahashi qui a déjà sauvé les finances et l’économie du pays durant le dernier conflit en Mandchourie. La loi est applicable sur l’ensemble de l’Empire Japonais et partenaire, donc les colonies et les « Etat partenaires » de l’Empire Japonais, ici on parle notamment du Mandchoukouo. Le premier but affiché par la loi est une industrialisation à direction de la remilitarisation rapide et forcée à échelle nationale. Pour cela, les diverses entreprises seront rassemblées dans des corporations étatiques créées par la loi. Une corporation regroupera en son sein les entreprises de son domaine. De plus, la loi prévoit que les corporations auront pour but d’organiser la production dans les domaines jugés stratégiques afin de répondre à des objectifs. L’organisation en corporation permettra des gains de productivité substantiel par l’uniformité des méthodes, des outils et des résultats. L’Etat se donne le droit de nationaliser les entreprises qui ne suivent pas les ambitions de l’Etat. Cependant, afin de calmer la bourgeoisie et éviter une chute des investissements privés, la loi prévoit un budget quasi illimité concernant le remboursement des entreprises ainsi nationalisés, diminuant les risques pour les investisseurs. La corporation est financée par l’Etat et les entreprises du domaine, et décide des investissements à faire pour augmenter la production industrielle.

La Kokka Sōdōin Hō est prévu pour la guerre, car le Japon ne se sent aucunement en sécurité. La loi prévoit des articles sur le contrôle des syndicats et organisations civiles, remplacé par les syndicats et organisations créés par le Kokumin Seishin Sōdōin Undō (KSSU), organisation syndical étatique créés par la loi et organisé par domaine économique. Le but étant de limiter l’influence de la Gauche et donc la chute de la productivité (via les grèves) mais également d’augmenter la production via des programmes diffusés par le KSSU visant à promouvoir le travailleur japonais, le mettant en avant dans la glorification, instrument de la victoire du Japon sur le communisme. Une motivation qui doit permettre une loyauté et une production sans égale tout en contrôlant un minimum chaque citoyen Japonais. D’autres mesures sont dans la loi mais pas forcément utilisés pour le moment : le contrôle des prix, préparation au rationnement de la population (le Japon a conscience de ses faiblesses en termes d’approvisionnement et dépendance de l’extérieur), ou bien le contrôle des mouvements des travailleurs au sein des entreprises. En effet, un ouvrier ou salarié peut être, s’il est important pour une entreprise ou une corporation, être interdit de changer de travail et de domaine. Le but étant d’éviter de perdre des éléments essentiels à la production nationale. Au contraire, des articles de la loi peut obliger des personnes à intégrer des secteurs stratégiques afin d’y augmenter sa production. Seul quelques personnes, les handicapés par exemple, peuvent être exemptés de ces processus.

La Loi prévoit une omniprésence de l’Etat, y compris dans l’économie civile. Afin d’aider au développement général économique du Japon, au-delà de la guerre, le « Plan de Structuration économique à 5 ans » vise à donner un outil pour développer les capacités économiques du Japon, qui est bien inférieur dans ce domaine que les autres pays du monde. Il vise à donner des objectifs aux corporations tout en prévoyant les investissements privés ou publics prioritaires afin d’aider à atteindre ces objectifs. Le but est donc de développer l’économie du pays, d’amont jusqu’à l’aval, de l’extraction des minerais, à la livraison du produit final vers son acquéreur final, que ce soit l’Etat ou la société civile. Chaque 5 ans, les objectifs seront définis par l’Etat qui peut ainsi prévoir et diminuer ses faiblesses pour en faire une force. En réalité, et c’est à peine caché dans les hautes sphères politiques, Araki et Takahashi ne font que suivre les plans quinquennaux soviétiques.

S’il y a bien une faiblesse que le Japon a sur ses concurrents internationaux, c’est bien sur la production d’acier et de charbon ainsi que sa qualité. Un travail majeur sur le rattrapage qualitatif et quantitatif doit être effectué. Pour cela, l’augmentation de la production industrielle prévu en 1935 en termes d’acier et de charbon doit être de 100%, doublé, par rapport à 1929. En construisant de l’acier, le Japon peut se permettre d’équiper une armée puissante, notamment de bâtiments de guerre maritime qui consomment massivement de ressources notamment l’acier. L’objectif peut sembler irréaliste pour beaucoup, mais l’annexion de la Mandchourie par le Japon est une vraie aubaine, la capacité industrielle de l’Etat mandchou est très importante, ce qui peut permettre de dépasser allègrement les objectifs grâce aux investissements. Enfin, la loi ne souhaite pas voir une production qui serait signe d’une diminution de la qualité ce qui serait problématique dans la guerre actuelle face au communisme, les corporations publiques seront chargées de contrôler la qualité de la production, et les manques qualitatifs ou quantitatifs peuvent donner des condamnations sévères pour les responsables. Le KSSU sera chargé de contrôler les agents de contrôle afin de limiter la corruption. Deux domaines militaires, devraient recevoir des investissements massifs lors de ce Plan à 5 ans de 1930-1935, il s’agit de la production et le développement de l’aviation et de la motorisation/blindés, notamment des chars. L’objectif est d’atteindre une production annuelle de 5 000 appareils aériens et le double de véhicules dont 1 000 tanks. L’innovations dans ces domaines d’armement est aussi privilégié pour rattraper les Occidentaux et, grâce à la supériorité naturelle japonaise, de les dépasser. Sadao Araki venant de l’armée impériale a fait pression pour avantager la production aérienne et de l’armée impériale par rapport à la marine impériale. La guerre l’oblige car elle sera probablement uniquement basée en Mandchourie et au sol, malgré un blocus du littoral Pacifique de l’URSS.

Même si l’industrie lourde reçoit une part importante des investissements, le Japon continue sa vie industrielle car si la guerre est aux portes du Japon, la vie économique continue. Une part des investissements public va dans les différentes industries et économies non stratégiques et dit légères. Une banque publique d’investissement et un syndicat commun est créée à ce sujet prenant beaucoup en compte la taille moindre des entreprises qui n’ont pas les mêmes capacités que l’industrie lourde. Les objectifs prévoient une augmentation de la production légère de 50% en moyenne selon les domaines alors qu’elle est en moyenne de 75% pour l’industrie lourde (avec les pourcentages les plus élevés pour l’acier et le charbon ainsi que la production militaire indiqué plus haut.). En cas d’échec des objectifs pour des raisons humaines, les conséquences seront moins graves que pour l’industrie lourde.


Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Sam 25 Fév 2023 - 16:28

HONGRIE
Brève
Evènement

Le gouvernement hongrois, profitant d'accords secrets avec l'Italie fasciste, continue d'outrepasser le traité de Trianon. A travers l'envoi de jeunes hommes dans des programmes d'échanges culturels, cela fait maintenant plusieurs années que l'armée hongroise forme un corps d'officiers et de sous-officiers.

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image
Jeunes hongrois en échange culturel en Toscane

La coopération se passe de manière excellente. Du côté hongrois, l'armée acquiert une expérience solide et s'organise suivant le modèle italien. Du côté italien, c'est un allié solide qui est acquis et des liens profonds sont tissés avec un pays inattendu.

YOUGOSLAVIE
Brève
Evènement

Le 1er avril 1930, l'ambiance n'est pas à la plaisanterie à Belgrade. Alors que le pays est sous dictature royale depuis maintenant deux ans, et que la Question Croate a été réglée par une mise sous état d'urgence de l'entièreté de la Yougoslavie, une bombe explose à Belgrade.

L'attentat touche quatre officiers serbes de l'Armée Royale de Yougoslavie qui dînait dans un restaurant huppé de la capitale. En sortant de celui-ci, et en démarrant leur véhicule, un jeune croate lance un bâton d'explosif à travers la vitre ouverte de leur véhicule. Celui explose peu après, tuant sur le coup les quatre officiers.

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image

Le terroriste est arrêté immédiatement par la police, et condamné à mort dans un procès très suivi par la presse le 24 avril. Il est exécuté le lendemain à l'aube. Le climat politique yougoslave reste extrêmement tendu, et le pays est dans une situation périlleuse, proche de la guerre civile.

ITALIE
Brève
Evènement

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image
Attilio Terruzzi

Attilio Terruzzi, chef de la milice coloniale libyenne, fait face à un soucis. La campagne de pacification est longue, elle dure depuis l'acquisition du territoire en 1912, soit plus de quinze ans. Si l'Italie avance, elle le fait à petit pas. A Rome, on commence à râler sur le coût de l'opération. Ainsi, le chef de la milice change de stratégie. Il emploie une technique conservatrice et entoure la région rebelle de camps retranchés se resserrant peu à peu. La stratégie est lente, mais elle sécurise les territoires acquis, et surtout elle coûtera beaucoup moins cher à l'Etat italien.

EGYPTE
Brève
Evènement

Alors que le pays a été secoué il y a quelques années par une crise constitutionnelle ayant mené à l'exil du Premier Ministre Al-Nahhas, la situation régionale affecte l'Egypte. Le défaut d'efficacité de l'armée italienne à bloquer la Libye entraîne le maintien d'échanges de personnel entre les rebelles lybiens et divers milieux intellectuels égyptiens et soudanais, tantôt pro-lybiens tantôt rejetant ce qu'ils voient comme un modèle arriéré incompatible avec l'indépendance égyptienne. La question lybienne prend en tout cas forme dans les médias arabophones égyptiens.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Sam 25 Fév 2023 - 16:37

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image

Communiqué ]URGENT et SECRET] à l'Union Soviétique :

L'Allemagne prend conscience que les différends opposant le Japon et l'Union Soviétique ont mené à la guerre, et si Berlin n'approuve pas la conduite d'opérations militaires pouvant mener, au final, à la déstabilisation de toute une région.

Cependant, l'Allemagne est prête à s'opposer à la résolution japonaise à la condition que le paiement du crédit accordé en avril 1926, de 300 millions de marks avec leur intérêt de 9.4% c'est à dire un total de 328.2 millions, soit remboursé dans les 24 prochains mois et donc de manière accélérée. En sus, l'Allemagne demande l'ouverture de 4 bases militaires allemandes secrètes supplémentaires en Allemagne, notamment centrées autour de tests de matériel blindé, d'artillerie, et d'aviation. Si l'Union Soviétique agréait à ces demandes, alors l'Allemagne votera en conséquence à la Société des Nations.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Sam 25 Fév 2023 - 21:06




Topic officiel - V1925 - Page 10 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!


Réponse au Communiqué Allemand


[...]
Le remboursement du crédit Allemand, ne peut donc clairement  pas en résumé se réaliser dans la période de 24 mois que vous mentionnez. Ce qu'évalue le Gosplan comme solution alternative, que nous espérons pourrait satisfaire la délégation Allemande, est un remboursement sur 7 ans avec remboursement partiel via concessions de titres et de contrats d'exploitations en RSS d'Ukraine, notamment miniers.
[...]
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Sam 25 Fév 2023 - 21:13

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image

Communiqué [SECRET et URGENT] à l'Union Soviétique :

La proposition soviétique est acceptée par Berlin.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Dim 26 Fév 2023 - 19:12

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image

La chute de Streseman :

Les tensions sociales qui parcourent l'Allemagne se ressentent au Reichstag. La coalition SPD-Zentrum-DVP qui mène l'Allemagne depuis des années sous la houlette du Chancelier Streseman a volé en éclat. En cause : les tensions internes sur la marche à suivre du point de vue économique, mais aussi la marche à suivre sur le Traité de Strasbourg et le libre échange du charbon et de l'acier. Sur ce dernier sujet, les lignes de fracture ne sont pas partisanes, du moins pas totalement. De nombreux députés, tant à gauche qu'au centre, appellent à quitter le Traité de Strasbourg afin de protéger l'industrie lourde allemande de la concurrence franco-belge. C'est l'opposition farouche de Marx à l'idée même de toucher au Traité de Strasbourg qui lui a coûté le poste de chancelier.

Topic officiel - V1925 - Page 10 Image
Hermann Müller, nouveau chancelier allemand

Ainsi le 4 mai 1930, c'est Hermann Müller, du SPD, qui succède à Wilhelm Marx, abattu par une motion de censure. Müller rassure par son expérience. Il a déjà été chancelier aux premières heures de la République, et a été un fin diplomate à Versailles. C'est confiant qu'il prend les rênes du pays, et se prépare à mener la coalition SPD-Zentrum-DVP dans la tourmente. Les commentateurs politiques ne laissent pas un avenir radieux à celle-ci qui commence à se fissurer. Le Président Marx ne cache pas sa lassitude non plus, face à un monde politicien qui peine à prendre au sérieux les défis de l'économie allemande.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Dim 26 Fév 2023 - 21:56

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Théorie du Gwat pai



Topic officiel - V1925 - Page 10 Domino_theory-fr

Le magazine politique Bungei Shunjū diffuse ce mois-ci un numéro spécial se concentrant quasi exclusivement sur le conflit en Mandchourie. Les différents journalistes de ce journal se sont prêtés au jeu, sans pourtant être forcément spécialisé dans ce domaine. Très peu de journalistes sont spécialisés dans le domaine des relations internationales, cependant Sakuzo Yoshino et Tokuzo Fukuda se sont mis sérieusement à la pensée internationale. Yoshino était en premier lieu un spécialiste de la politique et la démocratie au Japon tandis que Fukuda est un économiste socialiste, contre la pensée marxiste et proposant des solutions d’un Etat paternaliste, démocrate et sans révolution. Les deux ont établie la théorie du Gwat Pai, le domino, qui est pris comme exemple pour illustrer la théorie. Celle-ci est simple : le communisme se propage en Asie par continuité géographique et chaque domino tomber fait basculer le suivant, dans une longue suite désastreuse, avec les nations majeures pouvant être basculés par des mineurs, ceux-ci se trouvant encerclés par la pensée marxisme se diffusant en son sein. La théorie va plus loin pour essayer trouver des solutions pour stopper cette trainée de poudre. Le journal étant particulièrement antimilitariste, la solution de l’annexion du Mandchoukouo par le Japon n’est certainement pas la bonne solution, et le gouvernement tout comme l’armée y sont critiqué.
Le journal a eu un succès majeur, ses articles sur le suivi de la guerre et sa théorie du Gwat Pai se sont diffusés rapidement à travers le Japon et au-delà, à travers le monde, pour son analyse et ses critiques. En effet, la critique de l’armée et du gouvernement japonais par le journal mais aussi sa critique du marxisme tout aussi sévère lui permet une reconnaissance mondiale. Malheureusement, Tokuzo Fukuda décède le 8 mai 1930, de mort naturelle, quelques jours à peine après la sortie du journal,  l’article lui est dédiée.


Topic officiel - V1925 - Page 10 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Rêveur_Lucide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par GeorgeV Lun 27 Fév 2023 - 2:02



Topic officiel - V1925 - Page 10 800px-16

Reino de España

Traité d'Algésiras

La signature du traité d’Algésiras remet en cause plusieurs projets du premier ministre Aznar-Cabañas qui souhaitait peut-être courtiser l’Europe de la France et de l’Allemagne. Toutefois, Berlin s’est montré ne pas être un partenaire fiable pour le renouveau de l’Espagne qui a besoin d’un solide coup de main.

Le traité annonce principalement de bonnes nouvelles pour l’économie espagnole et son maigre commerce international. Plus de la moitié des exportations, principalement de produits agricoles,  vont vers l’Empire britannique et les États-Unis. La sécurisation du marché britannique sauve les meubles pour le secteur agraire du pays, malgré que la fermeture prévue du marché américain va faire énormément mal.  Le traité annonce aussi des investissements vers les forces armées, mais surtout pour la reconstruction d’une marine royale composée de navires et de sous-marins plus humble et agile se concrétise alors que la modernisation et l’importation du savoir-faire de la marine britannique s’apprête à inonder les chantiers navals en Espagne.

Il faut aussi avouer que l’Ibérie est désormais totalement sous l’influence économique et militaire britannique, ce qui ouvre des opportunités pour se rapprocher de notre voisin portugais. Madrid, qui soutient activement le régime militaire à Lisbonne et l’homme fort du gouvernement, Antonio Salazar, demande une rencontre bilatéral afin de redéfinir les relations hispano-portugaise pour les années à venir. À vrai dire, le gouvernement espagnol s'inspire activement des réformes économiques et de l’austérité du comptable de Lisbonne depuis quelques années déjà. Le Portugal et l’Espagne ont donc des réalités beaucoup plus semblables que de différences…
Topic officiel - V1925 - Page 10 Greater_Royal_Coat_of_Arms_of_Spain_%281931%29_Version_with_Golden_Fleece_and_Charles_III_Orders
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Lun 27 Fév 2023 - 15:58

Topic officiel - V1925 - Page 10 72534_48_us_c_lg

Protéger le marché américain

La chambre des représentants a voté en mai 1929 le Smoot-Hawley Tariff Bill, qui institue les plus lourdes barrières douanières du marché américain depuis 1828, les deuxièmes plus fortes de l'histoire du pays. Promesse de campagne de nombre de républicains craignant pour la concurrence des importations dans le contexte de surproduction qui a provoqué en fin d'année le grand krach de 1929.

Le passage du Bill au Sénat, bien plus risqué, a mis quasiment un an à avoir lieu du fait que les Sénateurs de tout le pays ont amendé le texte pour préserver les atouts économiques de leurs états respectifs. Un long processus qui s'est également heurté à l'opposition du président Hoover. Si l'establishment du GOP a bien fait comprendre au président qu'il a tout à perdre à empêcher le projet de loi, ce dernier a au moins réussi à préserver sa ligne diplomatique. Faisant jouer ses relais au Sénat, monsieur Hoover a réussi à obtenir des exemptions aux barrières tarifaires concernant les échanges avec la Chine concernés par le traité de San Francisco.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 10 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum