Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Topic officiel - V1925

+11
Firefox
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Skorm123
Pierremenez
Gosseau
Mirage
Oberyn
GeorgeV
Gungauss
Thalassin
15 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Ven 30 Déc 2022 - 12:33




Topic officiel - V1925 - Page 5 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Décès de Felix Dzerzhinsky


Topic officiel - V1925 - Page 5 RIAN_archive_6464_Dzerzhinsky

C'est un discours passionné contre Trotsky suivi d'une crise cardiaque qui acheva Felix Dzerzhinsky, leader de la Guépéou. Architecte de la Terreur Rouge, le travail de Dzerzhinsky fut dévoué envers la révolution, malgré les accusations de Lénine envers lui de "extra-chauvinisme Russe". Emmené à la nécropole du Kremlin, il fut remplacé par Vyacheslav Menzhinsky, polyglote de près de 10 langues (dont le coréen, le mandarin, le turc et le perse). Un atout de taille pour le dirigeant des services secrets.

15ème Congrès du Parti Communiste de l'Union Soviétique


Topic officiel - V1925 - Page 5 Soviet11

Longtemps réclamée par les membres du Comité Central dû au manque de direction claire envisagée suite au Congrès précédent, le 15ème Congrès du PCUS s'est tenu le 5 Septembre 1926 par un discours introductif de Kamenev sur la situation de l'Union.

[...]

Une position enfin claire a été tenue par le secrétaire général Zinoviev quand à la question du "socialisme dans un seul pays" introduit au précédent Congrès. La contrastant avec ce qui paraissait comme son opposé dans la doctrine de la "révolution permanente", le secrétaire général a réfuté ces deux idées et a appelé à dépasser ce qu'il paraissait comme un clivage idéologique réducteur.

La thèse énoncée par le secrétaire général pour contrer ce qu'il a qualifié d'un côté d'aventure "trotskiste" et de l'autre de "nationalisme excessif" est la suivante: la révolution mondiale se tient désormais sur le temps long, et il tient à l'Union de servir de balise aux pays bourgeois pour l'encourager. Cela veut dire, de manière sélective, soutenir les forces les moins bourgeoises contre celles les plus réactionnaires, et intervenir dès qu'envisageable en faveur du prolétariat contre le capitalisme et l'impérialisme. Cette doctrine qu'il a qualifié celle de l' "intervention sélective" connaît, selon le secrétaire général, déjà son application en Chine: Feng Yuxiang et Tchang Kaï-Chek sont loin d'être communiste, mais leurs positions résolument opposées au féodalisme et à l'impérialisme valent un soutien pour repousser les forces réactionnaires.

Préférer cela au "socialisme dans un seul pays" est nécessaire pour le secrétaire général: un repli défaitiste entrainera la contre-attaque certaines des puissances impérialistes. L'aventure révolutionnaire mondiale immédiate est, elle, à proscrire, ayant échouée et surtout mettant autant en danger l'Union que le repli. L'avantage de l' "intervention sélective" serait non seulement de constituer une position intermédiaire, mais de garantir des alliances stratégiques pour l'Union, quand bien même ces alliés seraient bourgeois.

Cette position a été accueillie avec modération par les camarades Staline, Boukharine, Kirov et Voroshilov, affirmant que la seule déviation avec la doctrine du "socialisme dans un seul pays" serait un aventurisme militaire dangereux. L'intervention Soviétique en Chine, loin d'une poudrière Européenne et étant pour l'instant très limitée, le bénéfice du doute a cependant été maintenue au sein de la majorité.

L'opposition de gauche et Trotsky ont maintenu une position sans compromis: la collaboration avec les puissances bourgeoises était inconcevable, et il fallait poursuivre l'objectif révolutionnaire. La tirade de Trotsky, ayant repris confiance depuis le dernier congrès, a enchaîné sur une attaque générale de l'ensemble de l'assemblée assez houleuse et interrompue plusieurs fois par de nombreux chahuteurs au sein du Comité Central.

[...]

La poursuite de la NEP sur les prochaines années a été affirmée comme nécessaire par le camarade Boukharine, mais c'est camarade Kirov qui a soulevé des cordes sensibles: l'approbation du prêt Allemand nécessitait un minimum de réinvestissement dans l'économie par l'état, qui devrait idéalement passer par la création d'un plan national de réindustrialisation par le Gosplan, et une collectivisation partielle.

[...]

Suite à des débats courtois entre d'un côté Kirov, appuyé par Staline, Molotov et Kaganovich, et Boukharine, Tomski et Rykov, le secrétaire général Zinoviev, peu opiniâtré sur le sujet, a proposé une solution intermédiaire: investir immédiatement la majorité du prêt Allemand dans le gosplan, en organisant à l'échelle des Républiques et en divisant les dividendes du prêt selon le besoin de chacunes. Un compromis qui fut approuvé par l'ensemble du Comité Central. Excepté, encore une fois, par Trotsky qui s'engagea encore une fois dans des tirades de haine contre nombreux des camarades du Comité Central.

[...]

De manière général, l'ambiance et la qualité des débats a été saluée, sauf Trotsky qui fut rapidement stigmatisé pour avoir essayé de compromettre la bonne tenue de ceux-ci. Cela coûta à Trotsky sa place au sein du Politburo, qui fut réélu pour palier à la fois donc à l'écartement de Trotsky et au décès de Dzerzhinsky.

Politburo du 15ème Congrès du PCUS

Secrétaire Général:
Grigori Zinoviev

Vice-Secrétaire Général:
Lev Kamenev

Membres titulaires:
Nikolai Boukharine
Mikhail Kalinin
Vyacheslav Molotov
Alexei Rykov
Joseph Staline
Mikhail Tomski
Mikhail Frounze

Membres suppléent:
Jānis Rudzutaks
Karl Bauman
Grigory Sokolnikov
Andrey Andreyev
Vlas Chubar
Lazar Kaganovich
Sergueï Kirov
Anastas Mikoyan
Grigol Ordzhonikidze
Grigory Petrovsky
Nikolai Uglanov

Rien de nouveau au Politburo, si ce n'est que la position de Frounze s'est renforcé par sa promotion au rang de membre titulaire. Beaucoup de membres du Comité Central ont cependant retenu les interventions de Kirov. Populaire, prometteur, Kirov a en effet tout pour plaire...
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Ven 30 Déc 2022 - 14:50

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Fukoku kyōhei – Enrichir le pays, renforcer l’armée


Topic officiel - V1925 - Page 5 Guerre-russie-japon-1905
Propagande japonaise durant la guerre russo-japonaise de 1905

Malgré l’apparente bonne santé du Japon de par l’augmentation de son économie et de son industrialisation, de très gros problèmes structuraux notamment monétaire. Le retour du Japon dans la parité d’avant-guerre de l’étalon-d ’or n’est pas encore à l’ordre du jour dans un pays fortement endetté et dont la monnaie ne peut suivre. En effet, depuis la fin de la guerre, le Yen est souvent à 20% de moins que sa valeur d’avant-guerre. Les endettements issus d’un déficit commercial négatif, de crises financières suite à des crédits toxiques et de catastrophes tel que le tremblement de terre de 1923 a obligé la banque du Japon à fournir de larges crédits aux banques et entreprises pour les renflouer. Qui plus est, l’indépendance politique de l’armée ne permet pas au gouvernement de faire des économies, la preuve étant l’achat de 16 navires à gros tonnages au début des années 1920 qui a fait dépenser pas moins de 40% du budget gouvernemental. Enfin, l’accumulation du capital par les Zaibatsu ne permet pas à l’économie de se développer. Ce n’est pas la coalition au pouvoir, le Goken Sanpa Naikaku, libéral économiquement, ne permet pas cette économie de se développer car refusant d’intervenir, et intervient uniquement sur les sujets régaliens monétaires, et parfois financiers.

La mise en place par le Royaume-Uni du retour de la parité d’avant-guerre de l’étalon-d ‘or a fait espérer le gouvernement de Wakatsuki Reijiro que le Japon pourrait suivre, et à donc continuer à adopter des politiques déflationnistes en appréciant le yen depuis le début de cette année. Catastrophe cependant pour l’économie et des industries exportatrices qui ne peuvent être compétitif avec une monnaie trop haute. De plus, le fort endettement structurel des entreprises japonaises a pour résultat que chaque appréciation de la monnaie mène à des faillites en cascades à chaque fois que la monnaie s’apprécie, la dette devenant de plus en plus forte. Dès lors, le Japon en pouvant suivre, et surtout maintenir un étalon-or aussi élevé, le cabinet décide de stopper les politiques déflationnistes et de préparer des solutions pour désendetter les entreprises japonaises.


Topic officiel - V1925 - Page 5 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Ven 30 Déc 2022 - 16:58

Topic officiel - V1925 - Page 5 320px-Flag_of_the_Kingdom_of_Italy.svg

Libia, bel suol d'amore

Alors que les luttes internes continuent au sein du PNF entre les Volpistes et les Rossonistes, une autre fissure se présente en Italie. En effet, les forces armées, dont une partie des officiers supérieurs sont plus fidèles au roi qu'au Duce, ont largement profité des instabilités politiciennes pour faire leur trou. Les officiers, profitant de la sécession aventine, ont réussi en début d'année à faire sauter les projets de réformes militaires d'Antonino di Giorgio. Ils ont également réussi à obtenir le retour du poste de Chef d'Etat-Major des Armées, attribué à Pietro Badoglio. En protestation de la délégation de ce poste à un membre de l'armée de terre, le très respecté amiral Thaon di Revel a démissionné à son tour du ministère à la marine à la surprise générale. Mussolini, déjà ministre de la guerre, s'est emparé pour lui-même du poste de ministre laissé vacant. Il n'y a guère que la Regia Aeronautica, avec son nouveau ministre Italo Balbo, qui soit à l'abri des embrouilles. Les aviateurs sont de bons fascistes.

Autre victoire pour l'armée de terre, Mussolini a du céder et accepter le passage de la MVSN (les chemises noires) au sein de l'armée, sous le commandement d'un général issu des rangs. Cependant, alors que le général Giardino commence une entreprise de remplacement des officiers de la MVSN par des militaires, des voix s'élèvent au sein des Chemises Noires. Les ras, titre de noblesse éthiopien repris pour désigner des leaders historiques de cellules fascistes, sont évidemment opposés. Le Duce, à l'exception de quelques notables influents qui voient leurs postes d'officiers conservés, laisse Giardino faire en métropole.

Dans les colonies cependant, et en faisant grincer bien des dents chez les militaires, le Duce a protégé, et même sanctuarisé l'autonomie des MVSN par rapport à l'armée. Attilio Teruzzi, un notable fasciste vétéran des Chemises Noires et pressenti pour occuper un poste de gouverneur colonial, se retrouve catapulté à la tête d'une Milizia Coloniale (la branche coloniale des MVSN) réorganisée pour avoir sous son autorité l'ensemble des Chemises Noires de Tripoli à Mogadiscio. Un poste clé et phare dans un contexte où, si les derniers points de résistance somaliens ont été écrasés, la révolte gronde toujours en Cyrénaïque. Teruzzi est proche du Duce, et il connait les gens à Rome. Son mariage avec la chanteuse d'opéra juive américaine Liliana Weimann, en début d'année, a été fait en présence du Gouverneur de la Capitale. Les relations avec l'armée de terre, pour le moment aux manettes de la répression de la révolte anti-italiennes, s'annoncent tendues.

Topic officiel - V1925 - Page 5 Benito-Mussolini-at-Attilio-Teruzzis-wedding-in-1926.-Lilliana-Weinmans-parents-Isaac-and-Rose-flank-Mussolini-side-1200x925
Mussolini, témoin du mariage de Teruzzi

"Nous sommes arrivés à Bengasi ce matin. Giovanna a eu du mal à garder les enfants en place à l'arrivée dans le port. On a bien cru que le gamin était tombé à l'eau alors qu'il était en train de jouer avec des chiens sur un quai avoisinant. Il aurait pris une sacrée taloche pour avoir filé à l'improviste comme ça si sa mère n'était pas intervenue. Un estafette nous a mené jusqu'à notre nouvelle maison. Elle est magnifique. Nous avons de grandes pièces, de jolis meubles et même un jardin dans la cour. C'est si différent de Novare, pourtant j'ai le sentiment que nous allons nous plaire ici.

On m'a laissé la semaine pour m'installer, ensuite j'irai voir mon unité au sud, vers les montagnes. C'est là-bas que la rébellion indigène dure depuis le plus longtemps, sans que l'on ne trouve le moyen de les arrêter. Il y a là-bas des paysans italiens qui ont besoin d'être protégés. C'est là notre rôle. Les histoires d'offensives, je laisse ça aux militaires. Je ne pense pas que Teruzzi cherchera à nous envoyer au casse-pipe alors qu'il vient d'arriver.

Nos nouveaux voisins sont venus dîner avec nous ce soir. Une famille de siciliens. Le père est fonctionnaire, et le fils est encore au lycée. Sa bonne femme ne parle que le dialecte, et avec son accent je n'ai pas compris grand chose. Elle est très sympathique aussi. Bien plus que notre ancien bouffon de concierge.
- Journal du Centurion Caio Bonucci, Milizia Coloniale, entrée du 11 septembre 1926
Diplomatie

L'accord commercial avec l'Allemagne est finalement accepté par Rome. Les concessions aux vignerons italiens, qui ouvrent un marché juteux sans que la piquette bavaroise ne fasse craindre grandre concurrence, les renforcent, et sont un nouveau symbole de l'abandon italien de la bataille du blé.

À la chancellerie, le rapprochement Briand-Stresemann inquiète au plus haut point. Si la relation italo-française se joue depuis la fin e la Grande Guerre à base de je t'aime moi non plus, l'Italie avait son rôle clé de containment de l'Allemagne à faire valoir pour adoucir la position française à son égard. Avec de l'autre côté un Royaume-Uni toujours aussi solide en Méditerranée, notamment via son allié grec, Rome risque fort de se retrouver dans la position du dindon de la farce européenne. Si certaines voix pour le moment ultra-minoritaires s'élèvent au ministère des affaires étrangères pour chercher des alliances au parfum de ridicule avec l'URSS ou les Etats-Unis, les objectifs diplomatiques de l'Italie sont pour le moment clairs : chercher à s'assurer une position centrale dans les Balkans contre la Petite-Entente francophile, sécuriser ses positions en Méditerranée orientale. Un vaste programme qui met quatre capitales dans la focale des diplomates italiens : Belgrade, Budapest, Sofia, Ankara.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Gosseau Ven 30 Déc 2022 - 23:20

Deutsches Reich

Topic officiel - V1925 - Page 5 2sEr4Md

Attirances

….C’est chose faite, après avoir entamé les démarches au début de l’année, l’Allemagne a été admise dans la Société des Nations lors de la VIIe Assemblée le 6 septembre dernier. C’est une véritable consécration pour le pays qui est admis dans le concert des nations après avoir pris conscience lors de la crise de 1923 de l’ampleur de l’isolement allemand. Elle obtient aussi un siège permanent au Conseil ce qui ne fut pas sans déplaire à certains pays qui auraient aimé aussi en bénéficier d’un. C’est le sens du compromis trouvé par l’institution internationale qui a étendu de 6 à 9 le nombre de sièges non-permanents au Conseil. La perspective d’un continent pacifié est de hisser au sommet grâce aux efforts fantastiques de Stressemann et Briand à Genève.

Stressemann le passepartout a aussi rencontré l’ambassadeur soviétique Krestinski afin de signer le traité de Berlin qui ravive l’amitié germano-soviétique. Les larges souhaits de la diplomatie allemande furent exaucés, la libre activité des entreprises en URSS garantie par le nouveau pouvoir soviétique a bouleversé les bureaux de l’Auswärtiges Amt. La force de persuasion de Brockdorff-Rantzau et de Dirksen permettent à l’étonnant Reich de réussir le pari de satisfaire les puissants milieux économiques et d’approfondir les relations entre les deux puissances qui vont pouvoir s’appuyer sur des solides bases légales pour démultiplier les échanges commerciaux. La capacité de l’économie soviétique à suivre le souffle des grands patrons allemands sera suivie avec attention. Et plus encore la volonté politique incertaine du Politburo face à ce bouleversement de doctrine.

Le fruit des tractions à l’Est n’a pas fait perdre l’Ouest à Stressemann qui répondant aux nouvelles propositions de Briand, ne juge pas crédible d’inclure Belgrade à ce stade des négociations - l’économie yougoslave ne le supporterait pas tout simplement pas selon Berlin - mais la constitution d’un marché commun du charbon et de l’acier remporte l’adhésion du ministre allemand et de même pour le volet politique aussi validé. Ainsi, selon lui, les conditions pour une conférence entre les pays concernés sont là et elle pourrait être organisée d’ici la fin de l’année. Le lieu de la rencontre serait à la discrétion du choix du dirigeant français.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Sam 31 Déc 2022 - 13:44

République française




Topic officiel - V1925 - Page 5 TragPYL-


Le Phoenix

La France propose Strasbourg pour accueillir la future conférence de lancement du projet de confédération européenne avec l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique. Ville symbole des brouilles franco-allemandes qui pourrait devenir désormais celui de la réconciliation entre les deux pays.

Le lancement concret de cette aventure à eu d'importantes conséquences en France et au sein du monde politique. Briand a dans un premier temps tenté de monter un gouvernement d'union national regroupant les radicaux et la droite et de lui faire obtenir les pleins pouvoirs afin de mener a bien le projet confédéral avec l'Allemagne. Cette solution qui semblait la plus simple a cependant échoué. Elle était pourtant poussée par l'aile droite du parti radical qui, mit devant le fait accompli de l'exploit de Briand, tentait de trouver une solution à l'élimination de Poincaré qu'ils soutenaient en coulisse depuis plusieurs mois. Le Cartel des gauches que l'ont pensait définitivement enterré a été ressuscité sous l'initiative d’Édouard Herriot puis de Paul Painlevé, deux figures importantes de l'aile gauche du parti radical qui ont mené la contre-attaque face à la droite.

Herriot souhaitait dans un premier temps rassembler une majorité incluant la SFIO autour de son nom mais le refus non-négociable des milieux financiers et industriels a forcé le chef du parti à reculer, laissant la place à son compère Painlevé, plus lisse, qui n'a pas hésité a mener une politique austéritaire de droite lors de son passage à la tête du gouvernement en 1925. Obtenant le feu vert des milieux d'argent et arrachant au passage quelques concessions permettant de raccrocher le wagon socialiste, en particulier la taxation du capital et la restructuration des bonds du Trésor issus de la Grande guerre, Painlevé peut mettre sur pied son gouvernement accompagné d'une majorité solide allant de la SFIO à la droite modérée. Cette majorité est bâtie sur une plateforme solide prévoyant de rétablir la situation du franc et des finances publiques, travail qui devient urgent si la France devait s'engager dans une union douanière avec l'Allemagne et qui a forcé toutes les parties à se mettre d'accord. Aristide Briand devient vice-président du Conseil et conserver les affaires étrangères, confirmant son magistère sur l'ensemble de la politique extérieure française dans ce contexte. Joseph Caillaux - gage de sérieux auprès des milieux d'affaire - reprend les finances. Il faut le dire, Briand a remporté une splendide victoire qui force l'ensemble des acteurs qui tentaient de mettre des bâtons dans les roues de la gauche du parti radical à stopper leurs opération au moins pour un temps.

Évidemment, ces nouvelles provoquent l'ire des milieux nationalistes et en particulier de l'Action française qui voyait jusque là, comme tout le monde, Poincaré revenir aux affaires. Les socialistes au contraire se frottent les mains. Si toute participation gouvernementale reste exclue, ils se rattachent au projet européen et espère pouvoir peser dessus depuis le parlement mais aussi grâce à leurs liens privilégiés avec la social-démocratie allemande très influente outre-Rhin.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Gosseau Dim 1 Jan 2023 - 15:26

Deutsches Reich

Topic officiel - V1925 - Page 5 SHGetZ2

Genèse délicate

….Difficile à croire qu’en l’espace de quelques années, le peuple allemand soit passé si proche de la déchirure à désormais vouloir enlacer son voisin farceur. Le vent du changement qui vient avec n’est pas doux, l’impulseur Gustav Stresemann a été la cible d’un attentat déjoué à temps par la police berlinoise qui ne ménage pas ses efforts pour protéger sa grosse tête. Tous les mois ou presque, quelqu’un s’y essaye de lui faire la peau comme Rathenau. Les assassinats bien que moins courants, reste le moyen privilégier pour les bandes politiques armées de résoudre les nœuds weimarien. De toute manière, ce n'est pas cela qui jeta de l'huile sur ce feu, mais l’indignation absolue de la droite conservatrice aux nationalistes qui lance l’emballement médiatique. Bien sûr au-delà de la façade politique affichée et très bien rodée, ces gens quand ils ne jouent pas aussi aux excités dans les rues, se financent auprès des même milieux et s’organisent puissamment. Thälmann qui préside le KPD, dénonce de son côté l’alliance supranationale du capital contre la classe ouvrière tandis que le SPD est quant à lui toujours enthousiaste concernant le projet européen. Stresemann qui consulte en large en lien avec le projet européen, a reçu le président de la Vereinigte Stahlwerke AG - le plus gros conglomérat sidérurgique du pays - Albert Vögler. C’est un visage qu’il connait très bien puisqu’il a co-fondé avec lui le DVP, qu’il quitta toutefois en 1924 sur fond de divergences idéologiques de plus en plus marquées. Loin d’approuver l’aventure Stresemann-Briand, notamment à cause de son opinion nationaliste très marqué, il attend de son ancien camarade de sérieuses garanties économiques pour son secteur qui produit beaucoup, vraiment beaucoup. Gustav a aussi accueilli dans son bureau le Generaloberst von Seeckt, à la tête de la Reichswehr a mis une soufflante en lui indiquant le péril des bourgeois-pacifistes qui veulent émasculer le Reich avec les mains frêles françaises. Mais les allures d’une énième crise politique prennent véritablement forme lorsque, inévitablement, les débats au sein du Zemtrum partent en besogne quand von Papen tire les choses vers lui et agite l’aile droite. Cela plonge dans l’embarras le Reichskanzler qui ne cache plus son mépris pour Stresemann qui fracasse le fragile équilibre politique. Il n’y a pas au sein du gouvernement un grand soutien pour ces initiatives européennes, mais le chancelier donne son accord pour continuer à faire avancer le processus de construction européenne malgré tout. Toutefois, Adenauer n’accompagnera pas Stresemann à Strasbourg, considérant que les risques politiques pour suivre son trublion sont bien trop grands. Le Reichspräsident Marx reste discret et garde ses observations pour les convives qu’il reçoit dans le palace présidentiel. Les chances de réussite de la future rencontre franco-allemande s’amenuisent, mais tout reste possible : on peut toujours espérer un nouveau formidable moment bien plus grand que celui de Locarno.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Dim 1 Jan 2023 - 16:15

Topic officiel - V1925 - Page 5 Image


Adriatique en tension :

Le Traité de Nettuno, ratifié l'an dernier par le gouvernement, autorise les Italiens à s'installer en Dalmatie et à y mener des affaires. La subséquente installation de plusieurs centaines d'Italiens dans les derniers mois sur les côtes croates ne se sont pas faites sans tensions.

On compte en effet pas moins de 700 italiens qui ont décidé de vivre l'aventure dalmate. La majorité est venue s'installer à Kotor et dans les environs yougoslaves de Zadar (Zara en italien), ville italienne depuis 1920. La ville de Murvica (Murivizza en italien), situé à quelques centaines de mètres seulement de la frontière italo-yougoslave à Zadar avait été désertée par la population italienne autochtone, qui était partie pour la majorité en Italie, et pour le reste à Zadar. Des dizaines sont revenus, mais surtout, pas moins de 250 italiens ont littéralement racheté le petit bourg et s'y sont installé.

Topic officiel - V1925 - Page 5 Image
Zadar en 1926

La vitalité économique de la Dalmatie est évidente, et elle est encouragée par les nombreux échanges trans-adriatiques. Mais les tensions entre croates et italiens sont au plus haut. Les premiers affirment que les retombées économiques ne bénéficient qu'aux italiens (ce qui est factuellement faux), et que la Dalmatie a été vendue à un pays étranger, le Royaume d'Italie, dont les ambitions territoriales ne sont méconnues de personnes. Le gouvernement tente de calmer le jeu en augmentant la présence policière dans les environs de Zadar et de Kotor, mais y met peu d'entrain et peu de moyens.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Dim 1 Jan 2023 - 18:53




Topic officiel - V1925 - Page 5 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Une expédition depuis le nord?


Topic officiel - V1925 - Page 5 800px-%E4%BA%94%E5%8E%9F%E8%AA%93%E5%B8%88

L'heure est encore une fois au repos pour le Guominjun. Les quartiers généraux ayant désormais été placé à Xi'An, les forces de Feng Yuxiang sont temporairement à l'abri de toute débâcle immédiate face à la clique du Fengtian. Les tractations diplomatiques sont cependant très actives pour Feng Yuxiang. Celui-ci a officiellement annoncé en Septembre son ralliement au Kuomintang, et remercié le bienfaiteur Soviétique de l'aide militaire et humaine cruciale pour la campagne qui aboutira à la reconquête complète des provinces sous domination féodale ou impérialiste.

L'activité politique Soviétique au Guominjun est cependant loin de se contenter à son chef hiérarchique. Feng Yuxiang affiche certes des convictions anti-impérialistes, mais qu'il noue à des convictions religieuses et est loin d'être communiste. Il est cependant un bien meilleur élève que Tchang Kaï-Chek, et il est très vite apparu évident aux yeux du ministère des affaires étrangères Soviétiques qu'il fallait en profiter.

Ainsi, en plus des tractations de coopération et des accords signés avec Feng Yuxiang, des consignes confidentielles sont aussi adressées aux cadres du Parti Communiste Chinois, pour les encourager à rejoindre les rangs du Guominjun. La stratégie, simple, consiste à renforcer la présence et l'influence des communistes dans l'armée de Feng Yuxiang et dans les zones sous son administration. Chose n'étant pas permise par Tchang Kaï-Chek et l'ANR, une telle manœuvre permettrait à la longue, lorsqu'un véritable gouvernement national sera mis sur pied, de faire peser le poids des communistes par l'intermédiaire des cadres du Guominjun et de la faction de gauche du KMT. Reste à voir si ces tractations engendreront ou non un retour de bâton.

En interne dans le commandement militaire Soviétique, une volonté clairement plus ambitieuse a été affichée par le Commissaire Frounze dans les prochaines opérations qui auront lieu en Chine. Le prochain affrontement des armées du Fengtian contre celles du KMT n'est désormais plus qu'une question de temps, et la réponse Soviétique s'articule en deux points:
  • Permettre d'ici Mars de doubler la taille du corps volontaire Soviétique au Guominjun, en passant de 3000 à 7000.
  • Mettre sur pied une division de l'armée régulière prête à intervenir à la frontière Sino-Mandchoue.


Le second point va encore plus loin, Frounze mettant sur pied les premiers plans d'une invasion Soviétique de la Mandchourie, en affrontant directement les troupes de Zhang Zhuolin. Frounze est au courant que ces mesures, en particulier la seconde, feront de la Mandchourie une véritable poudrière prête à exploser en cas d'intervention Japonaise. Mais son plan est justifié, selon lui, par trois points majeurs:
  • L'Union Soviétique interviendra en même temps que les armées de Tchang Kaï-Chek et Feng Yuxiang contre la clique du Fengtian, garantissant toutes les chances de victoire décisive rapide et dissuadant les Japonais d'intervenir face à plusieurs armées expérimentées.
  • Des concessions pourront être arrachés, notamment autour de la question du contrôle du chemin de fer de l'est chinois.
  • Le prestige et la légitimité de l'Union Soviétique sera renforcée auprès du KMT, ce qui pourra renforcer l'aile gauche et le parti communiste.


Les plans se dessinent et redessinent, l'objectif étant aussi de mettre sur le passage les apprentissages théoriques et pratiques de la RKKA, notamment par l'utilisation de bataillons de parachutistes et de nouvelles armes modifiées et importées d'Allemagne.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Dim 1 Jan 2023 - 19:23

République française





Cher Georges,

Je t'écris afin d'obtenir des éclaircissements sur les évènements qui ont aujourd'hui lieu dans ma chère France et que je peine à comprendre. Alors qu'il me semblait que nous avions pu jusqu'ici faire efficacement obstacle aux projets d'Herriot, je découvre avec stupeur que celui-ci a pu monter un nouveau cabinet qui semble décidé à vendre le pays aux pruscos et aux socialistes. Pire que cela, j’apprends désormais que ce cabinet bénéficie aujourd'hui du soutien du monde des affaires et tout particulièrement de la Banque de France que je pensais acquise à nos idées. Ce revirement m'inquiète fortement et je souhaiterais surtout comprendre ce qui le motive et jusqu'à où il ira. Combien de temps avant de se retrouver avec un Blum à la présidence du Conseil si l'on continue de tout laisser passer.

J'ai pu discuter de la situation avec Hubert Lyautey qui partage mes craintes. Si comme vous le savez nous avons toujours proscrit toute intervention publique c'est d'abord parce que nous pensions que vous aviez la situation en main et que le nécessaire était accompli pour maintenir le pays dans sa juste route. Si même vous cédez aux ennemis de la France, tout est perdu. Dans l'attente de nouvelles de votre part, amicalement.

Philippe Pétain, maréchal de France.

Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Lun 2 Jan 2023 - 0:00

République française




Topic officiel - V1925 - Page 5 BQLpXSwx


Où en sont les communistes

La petite révolution qui a secoué la direction de l'Internationale communiste et de l'Union soviétique a surpris et pris de court tout le monde en France mais principalement les communistes eux-mêmes. La crise provoquée par la mort de Lénine semble ne pas réussir à se régler et l'Union continue d'afficher une certaine incertitude dans ses choix politiques. C'est un problème pour les communistes français qui ne savent pas vraiment sur quel pied danser et qui attendent de voir émerger une ligne claire de Moscou pour tenir leur Vème Congrès.

Le problème c'est que les communistes manquent justement de temps. La direction sortante du secrétaire général Albert Treint est grillée et de plus en plus durement critiquée à l'intérieur même du Parti. Le sectarisme et l'autoritarisme de celui qui dirige le PCF depuis 1922 ont participé à lui faire perdre l'inertie prise en 1920 et malgré la réelle percée électorale de 1924, le parti communiste perd ses militants et n'a pas réellement réussi à renforcer son implantation hors de ses bastions. Tout le monde veut le voir partir mais aucun successeur clair ne peut émerger dans ces conditions d'incertitudes concernant les orientations de l'Internationale.

Un premier groupe mené par l'étoile montante du Parti, le charismatique Jacques Doriot chef de l'organisation de jeunesse du PCF, étincelant député de Saint-Denis. Très apprécié dans le parti, vu comme un militant travailleur et désintéressé, il souhaite maintenir une ligne relativement autoritaire au sein du PCF et sans concessions aux autres forces politiques, en particulier la SFIO, tout en s'appuyant sur son expérience à la tête des jeunesses communistes pour promettre un renforcement des effectifs, en particulier par les organisations de masse. Il est soutenu par Gaston Monmousseau, figure majeur de la CGTU.

De l'autre côté, un autre groupe mené  par le flamboyant Pierre Semard, toujours emprisonné à la prison de la Santé pour ses actions contre la guerre du Rif, ainsi que par Maurice Thorez secrétaire adjoint de la fédération du Nord, une des rares fédérations à bien s'en sortir. Ils défendent quant à eux ardemment la tactique du "front unique" principalement défendue au sein de l'Internationale par Boris Souverine et Trotski et souhaite ainsi se rapprocher des socialistes afin de sortir le PCF de son isolement et d'arracher la SFIO à l'influence du parti radicale.

Le PCF se trouve donc à un tournant majeur de son existence et doit se prononcer sur un choix cornélien qui décidera sans doute de son orientation stratégique pour la décennie à venir si ce n'est plus.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Mar 3 Jan 2023 - 0:02

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon



Décès du Taishō-tennō, le Japon en deuil


Topic officiel - V1925 - Page 5 364px-Emperor_Taisho_Vintage_Portrait_1912
Taishō en 1912, l’une des dernières images de l’empereur

L’empereur du Japon, vient de décéder. La nouvelle ébranle les japonais, marqués d’une tristesse infinie. Taishō-tennō est mort au matin d’une crise cardiaque, un infarctus du myocarde au palais de Hayama. Son règne est marqué par une période globale de prospérité, de liberté, le Japon est une grande puissance désormais et peut voir plus loin dans l’avenir. Sa mort fait suite d’une vie d’une personne maladive, qui l’avait obligé à quitter ses fonctions au début des années 1920, l’empereur étant représenté par le prince-régent depuis ces années, Hirohito. Ces funérailles seront célébrées en février tandis que les drapeaux sont en bernes à travers le pays.
Hirohito, le prince-régent, prend donc place sur le trône de Chrysanthème. Il a longtemps réfléchi au nom de l’ère qu’il proclame sous son règne. Celle-ci sera nommé ère Showa qui signifie La Paix Éclairée, toutefois il n’est pas dans les règles de nommer l’empereur par son d’ère mais bien Kinjo-tenno, pouvant se traduire par sa majesté l’empereur, ou bien sa majesté ou encore l’empereur qui règne. Il aura affaire à de grands défis que ce soit à l’interne ou l’externe. La démocratie laissée par son père est souffrante tandis que l’autoritarisme commence à revenir, et que le pays n’arrive pas à se sortir du marasme économique. Pour cela il aura l’aide de Saionji Kinmochi, le dernier genro survivant, et important acteur politique du Japon qui lutte pour la survie de la démocratie quotidiennement face à l’obscurité militariste.



Topic officiel - V1925 - Page 5 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Mar 3 Jan 2023 - 21:43




Topic officiel - V1925 - Page 5 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Recensement Soviétique de 1926


Topic officiel - V1925 - Page 5 Census1926

Le recensement Soviétique de 1926 n'est pas le premier recensement de l'Union, mais est dans son essence celui digne d'une nation moderne. Le premier ayant été réalisé en période de guerre civile et le second uniquement dans les villes, ce recensement là était celui qu'il fallait pour enfin se revendiquer société Soviétique!

Ethnographes, statisticiens et linguistes se sont mobilisés pour le fournir au gouvernement, qui possède désormais de cruciales informations pour les prochaines politiques nationales à suivre. L'objectif est ambitieux: mettre en avant toutes les cultures et identités présentes en Union Soviétique, tout en les transformant grâce aux principes du marxisme-léninisme.

Comintern et PCF


Le bouleversement issu des deux derniers congrès du PCUS a finalement eu comme effet inattendu de renforcer la position des trotskistes au sein du Comintern. Le testament de Lénine prévenait d'une rupture du parti entre les partisans de Trotski et ceux de Staline, mais ces derniers étaient finalement très minoritaire dans un organe de l'état qui était le premier responsable de la coordination des mouvements communistes du monde entier. Ainsi s'y retrouvaient les plus rêveurs et fanatiques des internationalistes.

Face cependant aux tentatives révolutionnaires ratées et à la nouvelle ligne directrice de "l'intervention sélective" prise par le président du Comintern Zinoviev et caractérisée par le soutien au KMT, quelques internationalistes modifient leur façon de voir les choses: la révolution est possible, et par collaboration sélective avec d'autres forces politiques.

Ainsi, le chef du département international du Comintern, Osip Piatnitsky, ne s'est pas retenu de faire savoir aux autres partis ce qui était désormais attendu. En particulier auprès du PCF, la doctrine du "front uni" proposée par Semard et Thorez séduisait. L'aventure et la stratégie style Albert Treint était finie, il était donc l'heure de rebattre les cartes.

Krupskayan Dark Age


Topic officiel - V1925 - Page 5 330px-Nadezhda_Krupskaya_portrait

Mon cher ami Lev,

J'ai comme l'impression que nombreuses de mes lettres ne vous parviennent plus ni à vous, ni au secrétaire général. Ceci sera, jusqu'à nouvel ordre, ma dernière tentative de communication.

Je ne me sens plus en sécurité à Moscou. Outre l'isolement depuis mon exclusion des séances du parti, je suis comme en résidence surveillé. Mais si ce n'était que ça... Un de mes chats a été empoisonné, et depuis quelques temps je reconnais des visages, des personnes, qui repassent plusieurs fois dans ma rue. Tout cela aurait été futile si une menace de mort contre ma voisine, lui avisant d'éviter les "mauvaises fréquentations", n'avait pas été déposée dans sa boîte aux lettres.

Oui, ce que je dis est loin d'être futile, mais je n'ai plus personne pour me défendre, personne qui assure ma sécurité. Je vous ai donné sur un plateau d'argent la possibilité de sauver le projet de mon mari, et vous m'avez abandonnée.

Je partirais très bientôt de Moscou. Je pensais aller à Leningrad, mais si je ne peux pas avoir votre aide ici, alors je ne l'aurait certainement pas là-bas. De toute façon, je ne pensais pas détailler autant ma fuite dans une lettre qui ne vous parviendra de toute façon jamais.

Amèrement,
N. K.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Pierremenez Mar 3 Jan 2023 - 21:50


The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Topic officiel - V1925 - Page 5 320px-Flag_of_the_United_Kingdom_%281-2%29.svg


Généralités


Topic officiel - V1925 - Page 5 Tyldesley_miners_outside_the_Miners_Hall_during_the_1926_General_Strike
Mineurs gallois en grève

L’Angleterre une affaire de famille

L’année 1926 touche bientôt à sa fin et les frères Chamberlain ont dû subir l’une des plus graves crises sociales que le Royaume n’a vues. À la suite de la publication du rapport de la commission Samuel au mois de mai, les négociations n’ont rien donné en raison des pratiques douteuses des compagnies minières qui organisèrent un lock-out. Cette pratique par laquelle les employeurs empêchent les mineurs de travailler pour épuiser leurs économies a provoqué la foudre du Trades Union Congress (TUC). Le TUC, par la voix d'Ernest Bevin, annonça pour le débrayage général en soutien aux mineurs. Le mouvement rencontra immédiatement un grand succès, le nombre de grévistes atteint le chiffre de trois millions. Le pays fut rapidement paralysé : transports, gaz, électricité, industrie métallurgique et chimique, mines, docks, bâtiment et presse n'étaient plus en mesure de produire.

Cependant le machiavélique Neville Chamberlain n’attendit pas le déclenchement des hostilités pour agir et durant le répit donné par l’enquête menée par Herbert Samuel, le gouvernement conservateur s'était préparé à la crise. Son plan été simple gagner la bataille de l'opinion et le cœur de la classe moyenne grâce à la création d'un journal gouvernemental « The British Gazette ». Ce formidable outil qui venait à suppléer la disparition de la plupart des titres de presse faute d'ouvriers pour les imprimer, était complété par l’appropriation des ondes. Les médias sous contrôle de l’état propagèrent le message de peur d’une révolution de type bolchevik orchestré par Moscou. Mais la propagande seul ne suffisait pas pour briser le mouvement social, il fallait du muscle et des prérogatives législatives. Ainsi sous la houlette du deuxième Chamberlain Austen, l’état d’urgence fut défendu et approuvé par le Parlement. L’armée fut déployée dans les comtés industriels et la Royal Navy, furent positionnés dans les estuaires. Et enfin, l’Emergency Powers Act de 1920 fut employé pour mobiliser soldats et bénévoles pour prendre le relais des grévistes et continuer à faire fonctionner l'économie. Au bout du compte, aux trois millions de grévistes firent face 323 000 volontaires anti grévistes, issus essentiellement des classes moyennes et supérieures « The Loyalists».

Après plusieurs jours de grève le couperet tomba, le TUC poussé par son aile modéré et par une partie des députés travaillistes décidait de céder face aux belles promesses des deux frères Chamberlain. Ces derniers promirent une sortie honorable du conflit avec maintien des salaires et aucunes représailles contre les grévistes. Et le jour même, le secrétaire général se rendit au 10 Downing Street pour annoncer la décision du syndicat d'appeler à la reprise du travail. Les socialos tombèrent dans le piège et cette décision hâtive du TUC s’apparentait à une « capitulation sans condition ». C’est avec un cynisme bien connu de la haute aristocratie britannique que Sir Austen refusa de garantir un bon traitement pour les grévistes retournant au travail, considérant qu'il n'avait aucun moyen de l'imposer aux employeurs.

Malgré la défection du TUC, les derniers jusqu'au boutistes de mineurs continuèrent la lutte dans l'amertume. Ils résistèrent encore, « dans des souffrances terribles », pendant plus de six mois. Avant de de rendre les armes en novembre 1926 réduits dans une misère noire après avoir épuisé toutes les ressources de la solidarité. Pour le prolétariat britannique les deux frères Chamberlain était l’incarnation de la fourberie et de l’arrogance des élites du Royaume.


Topic officiel - V1925 - Page 5 248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg


Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Mer 4 Jan 2023 - 0:00

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Panique financière Showa



Topic officiel - V1925 - Page 5 347px-Bank_run_during_the_Showa_Financial_Crisis
Cohue devant une banque

Alors que l’année 1926 se termine sous la tristesse éternelle de la perte de Taisho-tenno, le Japon se remet au travail. Sur les marchés financiers toutefois, une rumeur enfle. La rumeur que les bons issus du grand séisme de 1923 dans le Kantô allaient mettre en faillite les banques, notamment la Banque Tokyo Watanabe. La cause de cette rumeur est issue notamment d’un malentendu de la part du gouvernement, et du ministre des finances Naoharu Kataoka, qui après un débat houleux au parlement sur le budget et les dettes a affirmé que cette banque était en banqueroute. La panique poussa rapidement les gens à aller à la banque pour la déposer dans une autre jugée beaucoup plus solide. Cette rumeur stupide a de grosses conséquences financières par la nature structurelle du secteur banquier au Japon. Cette dernière est caractérisée par un nombre trop important de banque (plus de 2000, à titre d’exemple y’en a IRL en 2022 à peine 200), souvent locales, fragiles ainsi qu’un dépôt trop faible par rapport aux prêts. Cette situation cause une panique financière et la fuite des épargnants vers les banques appartenant aux Zaibatsu, jugés plus solides.

Rapidement, même les plus grosses peuvent en subir les conséquences. La première n’est plus ni moins que la Banque de Taiwan (BDT) qui demanda une aide substantielle de la Banque du Japon (BDJ). La demande ne fut pas acceptée. En effet le gouvernement de Wakatsuki Reijiro tenta de passer un décret en urgence afin d’accorder des prêts aux banques en difficultés mais la demande fut rejetée par le Sumitsu-in qui craignait que les banques soient trop dépendantes des aides fournis par l’Etat, et déjà fortement endettés dû à une décennie de stagnation économique et surtout le Séisme de 1923. Le gouvernement prépare actuellement une seconde proposition, plus étendue et jugés plus sérieuse, afin de fournir une aide d’urgence. Il limite aux banques les plus grandes et fragilisé par cette crise financière l’octroi de crédits ainsi qu’une vacance bancaire, c’est-à-dire la limitation à quelques yens seulement, le droit à retirer de l’argent. L’objectif est simple : limiter le transfert de fonds entre deux banques et donc limiter la fragilisation des plus petites institutions bancaires.

C’est notamment la BDT qui fut sauvée par ces décrets. En revanche, cette dernière ayant bouchée les vannes, ne pouvait plus prêter. Cela eut une conséquence désastreuse pour le Zaibatsu Suzuki Shoten qui a dû revendre une grande partie de ses entreprises. La banque prêtait beaucoup au Zaibatsu qui avait beaucoup investit durant la Première guerre mondiale (on disait à l’époque que 10% de ce qui passait à Suez appartenait à cette entreprise) s’était beaucoup endetté à la Banque de Taiwan. Le ralentissement économique post-Première guerre mondiale, les révoltes du riz, le séisme de 1923 et la concurrence acharnée et sans pitié des Zaibatsu a beaucoup endetté l’entreprise qui avait établi depuis les années 1900 une relation de confiance avec la BDT, cette dernière préta beaucoup à l’entreprise qui ne pouvait plus rembourser sans prêts. Suzuki Shoten est aussi connu notamment pour avoir pour propriétaire (mais non gestionnaire) une femme, la femme dit-on la plus riche au monde, Yone Suzuki mais aussi la plus détestée sans doute. En 1918 les différentes émeutes du riz ayant brulés plusieurs bâtiments de l’entreprise qui disait-on profitait largement de l’augmentation du prix du riz. On disait aussi qu’une prime de 100 000 yens était sur sa tête à l’époque, et elle dut se cacher. Enfin bref, désormais cette entreprise ne pouvant plus payer à du revendre une très grande partie de son patrimoine, et n’est plus considéré comme Zaibatsu malgré la survie relative de cette entreprise à la crise.

Pour les observateurs libéraux, on assiste là à une restructuration naturelle du marché suite aux nombreux bonds diffusés en 1923 qui ont suivi le séisme de Kantô et à un manque de réserve monétaire. Pourtant, cette crise, touchant notamment les plus pauvres et les ruraux, a tendance à radicaliser ces populations et notamment les officiers militaires issus de ces milieux. Le fait de ne pas vouloir intervenir dans la finance, ou l’économie par idéologie libérale n’aide pas à régler les problèmes structuraux japonais.


Topic officiel - V1925 - Page 5 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Gosseau Mer 4 Jan 2023 - 16:21

Deutsches Reich

Topic officiel - V1925 - Page 5 JG9bbHM

Momentum

….Pendant que la construction européenne prend son temps entre Berlin et Paris, le temps qui s’écoule creuse encore l’impétueux climat weimarien. Thälmann et le parti assistent impuissamment au petit jeu politique du Zentrum et de Stresemann qui travaillent plus que jamais contre les intérêts des travailleurs. Le KPD a terminé l’année par une grève trop courte au port de Hambourg en soutien au mouvement britannique, sans succès face à la répression implacable de Chamberlain. Il faut pour les communistes allemands relancer un nouveau momentum pour revenir au premier plan du jeu politique, sans quoi seuls les intérêts des grandes corporations continueront d’être défendus par des personnes comme Stresemann. Pour regagner ses électeurs, le KPD a initié une loi pour proposer l’expropriation sans compensation des princes allemands, pour le retour des terres aux paysans et la transformation des châteaux et autres bâtisses pour qu’elles soient transformées en logements ou des établissements de soin. Le DDP il y a trois ans tenta aussi de s’attaquer à la question de la propriété des dynasties sur laquelle les différents Etats allemands galèrent tout bonnement à négocier avec ces aristocrates gourmands qui veulent des dédommagements dodus. Le Reichstag étant ce qu’il est - imprévisible et corrosif - le texte n’avança pas bien loin à cause des intérêts particuliers des partis politiques. Puis il faut dire que l’article 153 de la constitution garantit la propriété et prévoit le cadre des expropriations qui doit se faire moyennant une « juste indemnité » et qu’elle sert l’intérêt général. Ce dernier point est bien rempli par les communistes, mais il est clair que sans dédommagements, ça n’avait aucune chance d’aller bien loin au Reichstag.

Le concours de circonstances bouleverse le champ des possibles en Allemagne, l’initiative législative réussie à faire parler d’elle et trouve un écho dans le pays. Les communistes en opération séduction amendent même leur texte afin de prévoir la création d’une cour spéciale pour s’occuper des disputes de propriétés. Puis le KPD ouvre en décembre dernier le dialogue avec les syndicats et des associations pour initier un référendum pour l’expropriation des princes. La direction du SPD refusa l’année dernière de s’y joindre par crainte, d’y perdre plus de plumes qu’autre chose. Mais c’est trop tard, la base du parti social-démocrate est déjà largement derrière l'initiative des communistes. Mi-décembre dernier, le comité Kuczynski né - du nom de l’économiste à sa tête Robert René Kuczynski - s’appuyant sur la Ligue allemande des droits de l'homme et la Société allemande de la paix, ses 40 membres sont pas affiliés au parti communiste ni celui social-démocrate, mais en sont des proches. Cela renforce le débat qui continue de s'étendre grâce à la voix de personnalités reconnues tel qu'Albert Einstein. Le SPD qui s’entête à refuser les discussions, propose finalement à la puissante Confédération Générale Syndicale Allemande de modérer les discussions avec le KPD et le comité Kuczynski afin de rédiger une proposition de loi qui rassemble le plus afin de le proposer au peuple par le biais d’un référendum. Les communistes et le syndicat acceptent et il ne fallu que trois jours pour boucler la rédaction d’un texte commun qui prévoit l’expropriation des princes, sans indemnisation. Ernst Thälmann, Otto Wels et René Kuczynsk envoient alors la motion au ministre de l'Intérieur qui valida la procédure et annonce que le référendum se tiendra durant les deux premières semaines du mois de mars.

La date sonne comme celle d’une bataille décisive entre deux visions de l’Allemagne, la motivation des forces de gauche qui peut faire basculer la république suscite une immense peur du côté des conservateurs. Cela s'illustre par le journal Kreuzzeitung qui prévient ses lecteurs : après que les dynasties princières seront dépossédées, l’esprit juif du bolchevisme s’attaquera ensuite à l’ensemble de la société allemande pour la détruire. Protestants et catholiques sont aussi du côté de la propriété privée, le BVP surtout est vent debout puisqu’en Bavière, un accord fut déjà conclu avec les Wittelsbach et considère donc que cette manœuvre interfère avec ses affaires internes.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Jeu 5 Jan 2023 - 3:06

Topic officiel - V1925 - Page 5 320px-Flag_of_the_Kingdom_of_Italy.svg

Istria Bella

Tout au cours de l'année 1926, l'empilement de lois restreignant les libertés individuelles et collectives des Italiens a continué à grandir. Désormais, la dernière touche, dont la mise en oeuvre a débuté et verra sa fin inéluctable dans plusieurs mois, est d'inscrire l'ordre fasciste et le rôle déjà officieux du Conseil National du Fascisme dans la Constitution. Les "lois fascistissimes" ont déjà des conséquences incroyables. La presse et les mouvements d'opposition ont du fermer, ou alors leurs locaux ont été saisis. Des militants antifascistes disparaissent et finissent en camp de travail aux îles Lipari. Les associations qui ne se plient pas au gouvernement voient leurs biens matériels saisis par l'Etat pour être confiées à des organismes fascistes bien contents de prendre leur place.

La saisie des oeuvres culturelles et sportives est d'autant plus terrible dans les territoires nouvellement intégrés au Royaume d'Italie. Germanophones comme Slavophones voient l'ensemble des quelques débris de leur vie linguistique voler en éclats. L'italianisation se fait à marche forcée : un décret royal ordonne un changement nominatif de grande ampleur parmi les populations slovènes et croates. 3000 slaves se voient forcés de changer de nom, et 60 000 d'entre eux voient les leur "rétablis sous leur forme originelle", c'est-à-dire italianisés. Ainsi, un type qui se nommerait, par exemple, Aleksandar Karadjordjevic, se voit désormais connu sous le nom d'Alessandro Caragiorgini.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Jeu 5 Jan 2023 - 15:42

Topic officiel - V1925 - Page 5 Image


Relations italiennes :

Les relations avec le voisin italien sont un champ de mine pour Belgrade. En effet, si le gouvernement du Parti Radical Populaire est plutôt indifférent aux enjeux italiens au sein du Royaume comme aux politiques d'italianisation des slaves (majoritairement slovènes) sur le territoire do Royaume d'Italie, la réalité est différente pour l'opinion publique qui commence à se masser derrière l'italophobie de plusieurs partis politiques, le Parti Paysan Croate en tête.

Les politiques italiennes à la frontière slovène sont en effet la une des journaux. L'Italie force les slovènes à changer de nom, à parler italien, en gros à devenir un parfait sujet du Roi d'Italie et de son collaborateur Mussolini.

La colonisation ne fait que s'accélérer, et des milliers d'italiens se déversent chaque mois sur les rives dalmates, en quête de profits, d'une nouvelle vie, et de loyers abordables.

Topic officiel - V1925 - Page 5 Image
Ce que veulent les italiens, poster de 1927

Le Parti Paysan Croate de Stjepan Radić adopte une ligne de plus en plus italophobe, et l'assume.

Nikola Uzunović dans la tourmente :

Le Premier Ministre Nikola Uzunović qui mène le Parti Radical Populaire et sa coalition à la tête du Royaume des Serbes, Croates et Slovène, est dans la tourmente. L'homme n'a pour ainsi dire aucune carrure politique. Il est totalement absorbé par les luttes intestines du PRP, du Parti Libéral et du Bloc Radical qui forment le gouvernement. La coalition bouillonne, et ne tient qu'à un fil en ce début d'année 1927.

Les désaccords portent principalement sur ce qui est désormais appelé de plus en plus "la question croate". Si Nikola Uzunović n'en mène pas large à l'Assemblée Nationale, Stjepan Radić lui est un véritable héros de la rhétorique. Le puissant leader du Parti Paysan Croate et de l'opposition s'enflamme de discours retransmis dans les journaux. Il dénonce Nettuno bien entendu et la "colonisation" italienne de la Dalmatie, mais aussi le sort des Slovènes, et à demi-mot, la main mise des Serbes sur le pouvoir politique, l'armée (bien que la situation se soit amélioré au sein de celle-ci) et la gouvernance du pays. Seule la figure d'Alexandre, le Roi, est épargnée par Stjepan Radić et ses officiers radicaux. Il s'agit là plus de prudence, la majorité du Parti Paysan Croate ayant déjà effectué un séjour en prison pour lèse-majesté entre autre, que d'un soutien au Roi.

Topic officiel - V1925 - Page 5 Image
Stjepan Radić
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Twinkless Jeu 5 Jan 2023 - 16:37

Le Royaume des Pays-Bas

Accédant à la tête du gouvernement, Hendrikus "Hendrik" Colijn, le chef de l'ARP doit composer avec le reste de la coalition chrétienne démocrate, à savoir le CHU et l'ABRKK, dont ce dernier est le parti majoritaire au parlement jouissant de 30 sièges sur 100. Bien que les chrétiens démocrates maintiennent leur hégémonie au sein de la Chambre des représentants, ces derniers ont perdu des sièges par rapport aux dernières élections générales. Si la coalition représente 54 sièges, les socialistes ont gagné 4 sièges de plus, les amenant à 24 sièges.

Pour le premier ministre et chef de l'ARP Hendrik Colijn ces résultats sont loin d'être satisfaisant pour sa formation politique qui n'a pu conserver que 13 sièges, sur les 16 qu'ils possédaient depuis la dernière élection législative. Et cela lui est problématique. Si la Coalition chrétienne démocrate s'entend sur les volets économiques, fiscaux et sociaux, Hendrik sait aussi que le Royaume doit conduire des réformes structurelles qui vont à l'encontre du principe d'équilibre budgétaire établie par la Coalition chrétienne démocrate.

En tant qu'ancien major de l'armée ayant participé aux campagnes coloniales de la fin du XIXème siècle, Colijn a diligenté un rapport complet sur l'Etat des forces armées et navales du Royaume afin de dégager les grandes lignes de sa réforme "Wetsvoorstel defensie, kolonie en neutraliteit" et le constat est alarmant. En l'état, l'armée royale n'atteint pas les standards des armées modernes. Le rapport soulève que si le Royaume avait participé aux combats de la Grande guerre, il aurait été contraint de se retirer du conflit après 14 jours de combat.

Pour Colijn, la neutralité du Royaume est un principe fondamental de sa sécurité à l'internationale, mais cette neutralité doit aussi être garantie par une force armée capable et en mesure de défendre les intérêts nationaux, ainsi que ceux de l'Empire.

Une manœuvre politique est donc lancée par Colijn. Profitant d'une session de réunion des cadres de l'ARP il fait communiquer des instructions visant à faire germer au sein de la Coalition l'idée de la nécessité d'une réforme intégrale de l'armée. En parallèle Colijn compte profiter de sa stature de chef de gouvernement pour en discuter directement avec la Reine Wihelmina lors des conseils tenus en sa présence.

Colijn sait toutefois qu'il va faire face à une opposition féroce de la part des Coalisés.

Spoiler:

Twinkless
Twinkless
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Shikkoku Jeu 5 Jan 2023 - 17:10

Topic officiel - V1925 - Page 5 Image

Février 1927, Belgrade


Le bedonnant Nikola Uzunović monte les marches du palais royal de Belgrade. Il a été convoqué par Sa Majesté Alexandre, Roi des Serbes, Croates et Slovènes.


Topic officiel - V1925 - Page 5 Image
Alexandre Ier

La chose est rare. Le Roi, bien que très proche de ses Premier Ministre, préfère d'habitude lettres, télégrammes ou missives. Une convocation est exceptionnelle, et n'augure rien de bon. En montant les marches, Uzunović transpire à grosses gouttes malgré le froid mordant.

C'est dans le salon privé du Roi qu'il est reçu. Le mobilier est étonnamment luxueux pour un pays qui reste, rappelons-le, plutôt pauvre. Il y fait bien chaud aussi, une vaste cheminée ouverte aidant. Le feu qui y brûle crépite, tandis que le Roi laisse le Premier Ministre s'assoir sur un fauteuil, en face de son divan.

La conversation dure plusieurs heures. Alexandre s'échauffe. Il demande à ce que le Parti Radical Populaire "prenne les mesures qui s'imposent" pour faire régner l'ordre. Il demande également quel est le problème avec l'Italie ? Sa Majesté ne comprend pas comment le peuple peut s'opposer au Traité de Nettuno, qui assure une relative prospérité à la côte dalmate. Uzunović bégaye, et répond que peut-être ils ont peur d'être colonisés. Alexandre rit à gorge déployée. Colonisés ? Les slaves ne sont pas des africains. " Ne soyez pas ridicule Uzunović, trouvez la véritable raison." Uzunović, crispé, sourit, et répond que oui, il fera ce qu'il pourra.

Enfin Uzunović est mis au courant de la conspiration de Mirdita, qui cherche à déstabiliser l'Albanie. Le Roi lui demande d'agir. Uzunović lui rétorque qu'il ne faudrait peut être pas se lancer dans une aventure internationale tandis que l'Assemblée Nationale est à deux doigts de faire chuter le gouvernement et la coalition au pouvoir d'exploser. Alexandre lui répond que tout ça n'a aucune importance.

Uzunović sort du Palais à la nuit tombée. Il s'éponge le front. Le Roi est complètement con.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Rêveur_Lucide Jeu 5 Jan 2023 - 23:42




Topic officiel - V1925 - Page 5 Soviet10

Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Пролетарии всех стран, соединяйтесь!

Invasion de la Mandchourie / Opération Amour


Topic officiel - V1925 - Page 5 Manchu11
La Mandchourie déferle sous une vague rouge, extrait d'un cartoon Américain

Discours du secrétaire général Grigori Zinoviev au Comité Central, 28 Février 1927

"Camarades,

la nation est attaquée, la situation est critique! Le rapport que m'a fourni cet après-midi camarade Frounze est alarmant: notre avant-poste à Llagovechtchensk a subit le feu surprise d'unités de cavalerie ennemis, et des raids ennemis terroristes se sont déversés dans les villes de Albazino et Khabarovsk.

Une telle attaque coordonnée partout le long du Fleuve n'a rien d'anodin. A nos frontières orientales réside une clique de brigands, à la solde des impérialistes et à l'image des réactionnaires du passé féodal. Ceux-là n'ont de but que la terreur et le pillage, que ce soit de notre peuple ou de nos ressources, convoitant maintenant depuis longtemps nos chemins de fer orientaux dont ils se pensent propriétaire, dans la plus grande cupidité capitaliste. Ceux-là, que certains appellent "la clique du Fengtian", ou "l'armée de Zhang Zhuolin", ne constitue que l'instrument d'une classe corrompue pour desservir l'intérêt du prolétariat.

Ainsi, en tant que secrétaire général, je confie à l'Armée Rouge l'autorisation de mobiliser les réserves de l'Extrême-Orient et tout en notre capacité pour infliger le retour de bâton puissant contre ceux qui ont osé s'en prendre à nous. Maintenant qu'il est à nous de traverser l'Amour, il est de notre devoir de neutraliser la menace et d'apporter la libération à nos voisins. Nous ne sommes pas seul dans cette lutte: des millions de Chinois refusent la domination impérialiste et féodale qui leur est imposée, affrontent l'armée de Shenyang, et il appartient à nous et à eux de s'en libérer.

Les effectifs de l'Armée Rouge concentrés le long de la frontières Sino-Soviétique commencent à se compter en dizaines de milliers, sécurisant notamment les voies de chemin de fer en vue de l'invasion. Le casus belli invoqué lors du discours du secrétaire général Zinoviev est, objectivement, controversé. Précédant le 28 Février 1929, le renforcement préliminaire de l'effectif militaire Soviétique à Llagovechtchensk, de l'ordre de quelques milliers de soldats, avait parfaitement pu renforcer les chances d'incidents frontaliers...

Article 58


Précédant le brouhaha de l'annonce de l'intervention militaire Soviétique, un article 58 dans le code pénal de la RSFSR, controversé, fut passé en force le 25 Février 1927. Au menu: définition d'un ennemi de classe, et peines appropriées. Le régime renforce sa dureté...
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Ven 6 Jan 2023 - 0:33

République française




Topic officiel - V1925 - Page 5 HMiRMJVg


Le plan Painlevé

Le gouvernement Painlevé de l'automne 1926 avait été monté avec pour mandat de réussir à mettre un terme à la crise du franc ainsi qu'à celle du déficit public. En fait, peu de choses restaient réellement à faire tant "le fruit était mûr" selon l'expression consacrée. Le travail austéritaire mené par les précédents gouvernements du Cartel des gauches, l'inflation galopante et le volte-face des milieux économiques qui ont accepté de se ranger derrière Briand et son projet européen ont fait l'essentiel du travail. Joseph Caillaux a présenté un loi budgétaire large visant dans un premier temps à instaurer une taxation du capital et à mettre en place des coupes budgétaires en particulier dans le budget de l'administration et dans celui de la justice. Dans un second temps, celle-ci prévoit la mise en place d'une caisse autonome regroupant la dette de guerre dû aux français - la sortant ainsi du budget de l’État - qui sera financée par une hausse des taxes sur les tabacs, les boissons et par les bénéfices de la loterie nationale. De cette façon, le gouvernement espère regagner la confiance des épargnants et entamer la lente et complexe transformation de ces bons du Trésor à court terme en bons à moyen terme, bien plus contrôlables.

La SFIO profite de cette loi de finance pour intégrer des dispositions fiscales favorisant la concentration des exploitations agricoles. C'est un grand choc pour le monde paysan français. Des Comité de défense paysanne relativement marginaux commencent à se monter pour lutter contre cette attaque dirigée contre la petite exploitation paysanne "à la française". Le Parti communiste d'abord prit en porte à faux sur ces questions propose quand à lui d'effectuer la modernisation des structures agricoles françaises par et pour les petits paysans et dénonce la vente à la découpe des campagnes de France aux trusts et aux gros exploitants. Trouvant étonnement un certain écho, il poursuit son opération à l'initiative d'un jeune militant paysan talentueux, le saône-et-loirien Waldeck Rochet qui lance avec la bénédiction du parti un hebdomadaire en direction du monde paysan, La Terre.

L'assainissement du budget en bonne voie, le problème du redressement de la monnaie pouvait désormais se poser. Alors que la valeur du vénérable franc germinal est théoriquement inchangé, il a dans les faits - sur les marchés internationaux, perdu 80% de sa valeur de 1913. En effet, tant que la dévaluation n'était pas légalement établie, la valeur restait flottante et personne ne voulait s'attaquer à ce problème. Le débat entre revalorisateurs, ceux souhaitant mener un effort colossal afin de ramener le franc à sa valeur de 1913 principalement pour des questions  de prestige, et stabilisateurs, ceux - principalement issus des milieux industriels - souhaitant faire la dévaluation afin d'éviter de couler le commerce extérieur français, a été vite tranché en faveur de ces derniers. Rapidement ralliée par la droite modérée et poincariste, la dévaluation va être mise en place définissant désormais la monnaie française par un poids de 65mg d'or contre 322mg avant guerre.  La monnaie française une fois stabilisée pourra donc trouver sa place au sein du Gold Exchange Standard et surtout mettre fin à la spéculation qui la touchait, redevenant une valeur sûre.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Ven 6 Jan 2023 - 1:01

République française




Topic officiel - V1925 - Page 5 A2SlDg0c


Vème Congrès du Parti communiste

Cette fois ça y est, le PCF a une direction. Rassuré par Moscou, le parti a pu organiser son congrès en grand pompe à Lille. Pierre Semard absent car toujours emprisonné à la Santé est élu secrétaire général de l'organisation. Dans les faits, une direction large peut se constituer autour de lui même incluant son protégé Maurice Thorez mais aussi Jacques Doriot, Jean Cremet, Gaston Monmousseau ou encore Henri Barbé, représentant des jeunesses communistes au Bureau politique.

Bref, une direction élargie et renouvelée qui prône désormais la ligne d'un "front unique" regroupant l'ensemble des organisations prolétariennes françaises et qui espère servir d'exemple au sein de l'Internationale en démontrant son efficacité. De toute façon, le PCF est l'un des derniers partis communistes d'ampleur encore en place en Europe. La tâche de s'attacher l'appui des socialistes ne sera pas aisé et semble exclu pour les élections de 1928 puisque le Cartel des gauches a tenu et que, sauf évènements inattendus aux prochains congrès des radicaux et des socialistes, il devrait se maintenir. Il n'est cependant pas un secret que la base de la SFIO brûle d'avantage d'accomplir l'unité de la classe ouvrière que de maintenir une alliance avec les mous radicaux qui mènent dans les faits une politique tout à fait centriste et la question de la direction du pivot socialiste ne manquera pas de se reposer.

Comprenant les implications d'une telle affaire, le vénérable Tigre, Georges Clemenceau, est sortie à la surprise générale de sa retraite pour rédiger un éditorial au vitriol dans le très populaire quotidien Le Journal alertant les français et le monde politique sur les implications que pourrait avoir les résultats d'une majorité alliant socialistes et communistes. Il n'en fallait pas plus pour passionner le débat dans chaque bistrot ou cabaret. Dans les coeurs, c'est peut être Clemenceau qui a fait naître l'alliance socialo-communiste, reste à savoir comment elle émergera pour de bon.

Cher Philippe,

Ici, depuis Fez, civils comme militaires, nous observons avec la plus grande inquiétude les évènements qui se déroulent en Métropole. L'alliance entre la SFIO et les bolchéviks est une chose effrayante. La décadence d'une partie de la bourgeoisie qui a décidé apparemment d'apporter son soutien aux politiques de Blum et Herriot l'est encore plus. Comment sens-tu les ouvriers de Paris toi qui te trouves là-bas ? Quelle est l'ambiance générale ? J'ai bien peur de ne plus reconnaître ma petite Patrie.
Tu sais que j'ai toujours été opposé au coup de force. Je le suis toujours. Mais ne penses-tu pas qu'il serait sage de se préparer à tout désormais, prudence est mère de sureté.

En attendant tes nouvelles,
Hubert Lyautey, maréchal de France.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Mirage Ven 6 Jan 2023 - 1:21

République française




Topic officiel - V1925 - Page 5 77MxKlnl


Les aventures du bon Gamelin

Toujours coincé en Syrie alors qu'en France l'armée manigance dans le dos de la République, le bon Gamelin ne se doute de rien, ça ne l'intéresse de toute façon pas pour un clou puisqu'il est quant à lui un centriste bon teint proche des milieux radicaux. L'homme a en effet d'autres problèmes, ces satanés rebelles druzes continuent d'être une épine dans son pied. Le Haut-commissaire au Levant est désormais Henri Ponsot, un homme réfléchi, habitué des situations coloniales, l'inverse de Maurice Sarrail avec qui il avait bombardé Damas. La guérilla se maintient malgré tout bien qu'elle perde indéniablement en vitesse au fil des mois.

Cependant, il a d'autres projets pour la Syrie et le Levant qu'il perçoit comme pouvant devenir une épine avancée dans les flancs de la bête soviétique. La sujet est d'autant plus actuel que Moscou a récemment envoyé ses légions prendre le contrôle de la faible Chine, mettant en péril l'ensemble de l'ordre mondial asiatique. Les potentialités militaires depuis la Syrie contre l'Union soviétique sont principalement aériennes et le Levant pourrait être appelé à devenir un porte-avion géant avec en ligne de mire les infrastructures pétrolières de Bakou, les ports russes situés sur la Mer Noire. Gamelin a ainsi fait part de ses idées au ministre de la guerre et Président du conseil Paul Painlevé qui les a accueilli avec intérêt. La priorité dans un premier temps reste malgré tout la sécurisation de la Syrie et le renforcement du mandat française. Des renforts militaires, principalement des avions, seront ainsi accordés à monsieur Gamelin.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Thalassin Ven 6 Jan 2023 - 20:51

Topic officiel - V1925 - Page 5 320px-Flag_of_the_Kingdom_of_Italy.svg

Giovinezza

Nouvelle pièce dans l'affaire dalmate. En effet, l'Oeuvre Nationale Balilla, l'organisation de jeunesse fasciste fondée en 1926, pose le pied de l'autre côté de l'Adriatique. Le ministre de l'éducation Giovanni Gentile, grand idéologue du fascisme, souhaite en effet que l'ONB puisse encadrer l'entièreté des jeunesses italiennes, incluant les résidents italiens de Dalmatie. Ainsi, outre Zara, territoire italien, l'organisation de jeunesse a fait l'acquisition de bâtisses à Spalato (Split), Raguse (Dubrovnik) et Castelnuovo (Herceg Novi) pour servir de Casa del Balilla. À travers la Dalmatie, différents jolis terrains sont également acquis pour y installer des camps de vacances pour les jeunes Italo-Dalmates qui doivent après tout pouvoir bénéficier de vacances agréables sans être importunés par des jeunes Slaves.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Skorm123 Ven 6 Jan 2023 - 21:03

Flag_of_Japan.svg


Dai Nippon Teikoku


Empire du Japon
 


Panique financière Showa, les solutions



Topic officiel - V1925 - Page 5 Giichi_Tanaka_Cabinet_19270420
Cabinet du premier ministre Giichi Tanaka

Alors que le système financier du Japon semble chaque jour se rapprocher vers le gouffre de la dépression, le pouvoir politique civil japonais ne semble trouver aucune solution pour régler ces problématiques, et de plus en plus de banques se retrouvent en faillites, y compris les plus grosses comme la Banque de Taiwan. La gaffe du précédent cabinet qui a causé cette situation a pour résultat la fin du premier ministre Wakatsuki Reijiro et de son cabinet. Cette situation a pour résultat la fin définitive de la coalition créée sous Kato Takaaki après les élections de 1924 et la mainmise du Rikken Seiyukai sur la politique du Japon. Le parti est moins libéral et plus conservateur.
Giichi Tanaka est chargé de former un nouveau gouvernement et devient le premier ministre mais également le ministre des affaires étrangères. Dans celui-ci, Korekiyo Takahashi devient le ministre de la finance. Véritable spécialiste économique, celui-ci a pour mission de régler la situation au Japon. C’est avec l’aide de Junnosuke Inoue qu’il publie un décret visant à une cessation de paiement des différentes dettes à échelle nationale. Pour une fois, le Sumitsu-in, le conseil privé du Japon, est en accord et décrète le décret comme étant impérial. En plus de la cessation de paiement, les banques ferment pendant 2 jours et, une action surprenante entreprends la création d’un billet de 200 yens imprimé sur un seul côté. La crise financière est une crise de confiance, Takahashi et Inoue l’ont bien compris et ont pour objectifs d’inciter les japonais à ne pas retirer leurs dépôts de monnaies depuis leurs banques. Pour cela, des piles entières de cette fausse monnaie sont déposés, bien en vue, pour montrer que les banques ont de la réserve. Après les 3 semaines prévu pour les cessassions paiement, la crise de confiance avait cessé, et, la crise cessa.

Cependant, les conséquences sont assez importantes, les banques les plus fragiles n’existent plus, soit par liquidation, soit par fusion. De plus, même si la crise de confiance est terminée, le poids global des liquidités dans les banques à diminuer, et celles-ci sont concentrés dans les mains des institutions financières des Zaibatsu, donnant plus de pouvoirs à celles-ci. Autre fait plutôt étonnant, et rare, malgré que ce soit une crise, la production industrielle du pays n’a pas diminuée.
Pour Takahashi, une large réforme financière est cependant à prévoir, du fait des problématiques structurelles du système financier au Japon. Mais la priorité n’est certainement pas là pour le gouvernement de Giichi Tanaka.

Réaction du Japon sur l’invasion de la Mandchourie.


Topic officiel - V1925 - Page 5 630px-IJA_Special_Volunteers_by_Korean_people


Giichi Tanaka a aussi le portefeuille des relations étrangères. Pour lui, l’invasion par l’URSS de la Mandchourie est une menace existentielle du Japon, et rappelle beaucoup la situation de 1904 entre les deux pays : un jeu d’influence dans cette région. Le premier ministre Tanaka charge Yoshinori Shirakawa, et Keisuke Okada, respectivement ministre de l’armée et de la marine, à préparer divers plans de défenses mais également d’attaque du territoire soviétique. En attendant, l’armée du Kwantung forte de 15 000 hommes se voit renforcer par deux nouvelles divisions venues du Japon : la 7ème et 8ème division d’infanterie viendront renforcer l’armée sur place, et permettra d’avoir 45 000 soldats en Mandchourie. A cela s’ajoute la 19ème et 20ème division d’infanterie chargés de la protection de la Corée, en renfort et pouvant intervenir rapidement sur le territoire mandchou et à la frontière avec l’URSS. A cela s’ajoute 6 Koku Daitai (bataillons de 24 appareils) composés chacun de 2 Chutai (escadrons), concernant la partie aérienne. Soit 144 appareils, notamment des Salmson 2 A.2, Gloster Sparrowhawk, Nieuport 27 (Ko 3), ou Nieuport 29 (Ko 4). L’ensemble protègera la Mantetsu, territoire considéré comme Japonais, entre la péninsule du Liaoning et Harbin.
La marine quant à elle s’emploie pour établir des plans pour isoler la partie Pacifique de l’URSS, si besoin est d’intervenir directement contre l’ogre soviétique.


Topic officiel - V1925 - Page 5 240px-Imperial_Seal_of_Japan.svg

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1925 - Page 5 Empty Re: Topic officiel - V1925

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum