V2022 - Topic officiel
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: V2022 - Topic officiel
República de Chile
Tournée asiatique pour l'ami BoricLe président Boric a quitté pour quelques jours l'arène éléctorale imposée par le référendum de début septembre, laissant à ses fidèles lieutenant la responsabilité de continuer d'inlassablement porter la voix du "oui" durant son absence. Il faut dire qu'une tournée diplomatique de première importance attendait le président chilien qui allait rencontrer deux des plus importantes voix du Sud global : le premier ministre indien Narendra Modi ainsi que le président chinois, Xi Jinping.
La visite à Delhi s'est déroulée dans d'excellentes conditions, l'Inde et le Chili prenant l'engagement de renforcer sensiblement le commerce entre les deux pays et divers contrats étant signés prévoyant l'augmentation des exportations de minerais vers l'Inde et l'augmentation des importations de produits industriels transformés depuis l'Inde vers le Chili. Finalement, en clôture de l'évènement diplomatique, Gabriel Boric a pris l'engagement d'appuyer autant que possible la candidature de l'Inde à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, organisation de laquelle le Chili est membre.
Monsieur Boric s'est ensuite envolé pour Beijing où il a eu l'honneur de rencontrer le grand Xi Jinping. A la suite de divers engagements respectifs à renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, Boric, a annoncé la signature d'un méga-contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars avec la Chinese Railway High-speed (CRH) prévoyant la construction d'une ligne à grande vitesse Concecpcion à Antafogasta, en passant par Santiago tout en longeant la côte chilienne pour la majorité du trajet dans l'optique de limiter les tronçons montagnards et donc les coûts.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
DésinformationsAu fur et à mesure que la campagne électorale brésilienne suit son cours, de nombreuses fake news se mettent à circuler dans les réseaux sociaux. Une activité particulièrement intense du camp bolsonariste est d'ailleurs observée par les différentes ONG tant brésiliennes qu'internationales surveillant l'élection. De manière générale, les journalistes dénoncent un climat propice à la diffusion des contre-vérités, et cela d'autant plus que le président sortant s'amuse à menacer de fusiller les opposants politiques.
Plus particulièrement, une vidéo de type deep fake extrêmement réaliste a rencontré la viralité sur les réseaux sociaux. Celle-ci consiste en une fausse interview du candidat Lula dans laquelle le socialiste explique comment il a commandité la tentative d'assassinat qu'a subi Jair Bolsonaro en août 2019, avec la complicité d'organisations syndicales de gauche. À l'origine publiée dans les tréfonds de la fachosphère brésilienne, la chose a pris une ampleur incroyable après avoir été retweetée par Eduardo Bolsonaro, député influent et fils de son père. Celui-ci l'a en outre accompagnée d'une tirade accusant les juges gauchistes et les journalopes du deep state, en annonçant qu'il serait nécessaire de "continuer à nettoyer le Brésil". À partir de là, une vague s'est emparée de la sphère médiatique, jusque dans des médias étrangers (généralement à tendance droitière, tels que Fox News ou RT). Si la supercherie a bien évidemment été rapidement démontée et une plainte déposée par Lula, le mal est largement fait, et les démentis - quand ils existent - n'atteindront jamais le dixième de la portée du mensonge. Les investigations menées par la police et par des collectifs citoyens ont mené à la même conclusion : la trace de l'origine du montage est impossible à remonter plus loin qu'un ordinateur localisé au Laos...
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Gosseau, Sirda et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Elargissement des sanctions japonaises envers la RussieAlors que le Premier ministre japonais Fumio Kishida a été conforté par les élections à la chambre des conseillers d 25 juillet 2022 (renouvellement de 124 sièges sur 248) qui lui accordent une majorité confortable au Parlement, les événements internationaux resurgissent au centre du débat. La décision unilatérale de la Russie de l’intégration de trois nouveaux sujets qui ne sont nuls autres que des territoires ukrainiens oblige Tokyo à réagir. Ainsi le Japon doit se résoudre à étendre ses sanctions avec l’arrêt progressif des achats de pétroles, de gaz et de charbon russes. Ce revirement a été annoncé par le ministre de l’Industrie Koichi Hagiuda qui assure à ces concitoyens que son ministère avait anticipé ce scénario en réduisant la dépendance à l’égard de la Russie sur ces matières premières.
Outre cela, il a été décidé d’interdire l’achat ou la vente par la Russie du Yen, l’interdiction dans les ports japonais des navires contrôlés ou opérés par des entités ou des individus russes, l’arrêt des exportations de produits de hautes technologies ou dit sensibles (notamment semi-conducteur, robotique, machine outils, équipements liés au gaz naturel liquéfié, jeux vidéo, etc.) et d’exclure les importations russes de bois, de ciments de fruits de mer et d'alcool. Et enfin le retrait des entreprises nippones engagées dans les exploitations de champs gazier et pétrolier dans l’île de Sakhaline. Pour autant, le pays du soleil levant prend une décision difficile qui a court terme risque d’avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de son économie. Certains économistes de la BOJ parlant d’un impact sur la croissance japonaise de 1,5 points à 2 points, et à une forte fragilisation de la production électrique de l’archipels dans les mois à venir.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V2022 - Topic officiel
Le gouvernement de Sa Majesté ira de l’avant dans sa volonté de saisir pour près de 5 milliards en valeur immobilières appartenant de près ou de loin aux oligarques proches du dictateur Poutine et demande aux tribunaux de vérifier la légalité de la mesure afin de s’assurer que cette sanction exceptionnelle ne fasse pas un précédent dans le futur. Le Très Honorable Kwasi Kwarteng a annoncé la volonté du Royaume-Uni de s’affranchir de toutes les énergies et métaux venant de Russie, y compris le gaz naturel et le pétrole. Une sanction exceptionnellement dure alors que Londres cherche à convaincre Ottawa et Washington de signer d’urgence des traités d’approvisionnement. L’alcool ainsi que les produits forestiers sont totalement interdits à l'importation. Le secrétaire afirme aussi qu’il sera désormais totalement banni pour toute entreprise oeuvrant au Royaume-Uni d’exporter de produits de hautes technologies ou dit sensibles (notamment semi-conducteur, robotique, machine outils, équipements liés au gaz naturel liquéfié, jeux vidéo, etc.) sous peine d’eux même faire les frais de mise a l’amande importante.
L’aide directe à l'Ukraine est approuvée et la première ministre annonce une aide de 200 millions de livres sterling ainsi que de nouvelles livraisons de matériel militaire. Cette nouvelle aide comprend notamment près de 800 NLAW, des Systèmes antichar Javelin supplémentaires, plusieurs tonnes de munitions et pour terminer une aide supplémentaire non létale comprenant des casques balistiques, des gilets pare-balles et des lunettes de vision nocturne. Londres souhaite convaincre les pays de l’Est de l’OTAN d' offrir leurs chars d'assaut aux forces armées ukrainiennes en échange de quoi le Royaume-Uni équipera les pays de l’Europe de l’Est de Challenger II à prix cassé.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: V2022 - Topic officiel
Une nouvelle page se tourne pour la révolution bolivarienne.
En outre, après quelques semaines de retard, Nicolás Maduro a pu rencontrer Xi Jinping à Beijing pour une rencontre importante. Les relations sino-vénézuélienne sont plus compliquées qu’il n’y parait. Avec les difficultés économiques du régime bolivarien à partir de 2014 et plus encore en 2018 avec les sanctions américaines, furent de réels freins au développement d’une relation saine entre les deux pays. Le partenaire chinois n’avait pas envie de mettre trop d’œufs dans un panier qui semblait proche de sa fin. Des intérêts géopolitiques ont toujours uni au moins les deux pays. Puis aujourd'hui, l’héritage du Comandante Chávez existe toujours, et Maduro ressort grandit des choix pragmatiques ayant permis la levée des sanctions financières et politique l’Occident. Mieux, Nicolás Maduro peut enfin se présenter devant son partenaire chinois, avec des perspectives économiques qui ferait saliver n’importe quel investisseur éclairé. Les deux amis sont parvenus à un accord gravant dans le marbre un partenariat historique : une coopération stratégique sino-vénézuélienne multi-niveaux. Le développement de la République bolivarienne est la clé pour la sécurité et la reconstruction économique du pays et le partenariat avec la République Populaire de Chine offre la promesse d'un nouveau socialisme du XXIe siècle concret.
- Propositions pour la coopération stratégique sino-vénézuélienne multi-niveaux:
- Les clauses secrètes sont entre les crochets.
- Un plan de 385 milliards de yuan (60 milliards de $) pour rénover l’entièreté des infrastructures pétrolières de la République Bolivarienne du Vénézuéla co-financé à hauteur de 50% chacun [Le financement vénézuélien se fait en contractant une nouvelle dette à l’égard de la Chine, compte-rendu des sommes en jeu et du contexte d’investissement risqué, Caracas est prêt à accepter des garanties strictes tels qu’un paiement en actions de la PDVSA ou céder des champs pétroliers inexploités si le régime vénézuélien ne peut payer sa dette]
- Une coopération technique internationaliste entre la CNPC et la PDVSA avec la venue de 20 000 cadres, techniciens et ingénieurs de l’industrie pétrolière chinoise pour travailler avec les travailleurs vénézuéliens
- L’objectif d’atteindre la livraison quotidienne de 150 000 barils d’ici le courant de l’année, en échange de l’investissement stratégique chinois dans le secteur pétrolier bolivarien
- Une commande d’armement pour protéger la souveraineté nationale du Vénézuéla avec l’acquisition de 10 avions Shaanxi Y-9, de 2 avions KJ-500, 56 avions JF-17 Block III avec gammes complètes de missiles, 8 batteries YJ-18 et 92 chars VT-5 [Le financement se fera en livraisons de barils de pétrole]
- Programme de formations du personnel militaire bolivarien au nouvel équipement acquis par leurs homologues chinois au Vénézuéla
- La construction d’un centre technique de maintenance et d’entretien pour le nouveau matériel militaire fabriquée par la Chine à Caracas, avec des techniciens chinois pour former leurs homologues vénézuéliens
- Ouverture d’un monopole pour Huawei afin d’installer la fibre optique et des antennes 5G dans tout le Vénézuéla d’ici 15 ans
- Une coopération bureaucratique avec l’envoie de conseillers économiques chinois au Vénézuéla
- Une coopération urbaine avec l’envoie d’urbanistes, ingénieurs du bâtiment et d’architectes chinois au Vénézuéla
- La construction par la Communications Construction Company d’un chantier de naval à Puerto Cabello d’ici 2025, spécifiquement conçu pour le démantèlement de navires et capable de recycler 1 million de tonnes d’acier
- L’achat immédiat des actions promises par Caracas à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures pour l’équivalent de 209 millions de $
- Adhésion de Caracas à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures après une inspection chinoise de la banque centrale vénézuélienne
- Augmentation du personnel diplomatique chinois à Caracas pour suivre la croissance des activités sino-vénézuélienne [implique également l’accréditation diplomatique pour 50 espions de la PLA]
- Un plan de 385 milliards de yuan (60 milliards de $) pour rénover l’entièreté des infrastructures pétrolières de la République Bolivarienne du Vénézuéla co-financé à hauteur de 50% chacun [Le financement vénézuélien se fait en contractant une nouvelle dette à l’égard de la Chine, compte-rendu des sommes en jeu et du contexte d’investissement risqué, Caracas est prêt à accepter des garanties strictes tels qu’un paiement en actions de la PDVSA ou céder des champs pétroliers inexploités si le régime vénézuélien ne peut payer sa dette]
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V2022 - Topic officiel
Sanctions en approcheAu Brésil, on regarde avec une certaine inquiétude les sanctions britanniques sur la Russie. Le nombre d'entreprises de haute technologie qui sont actives tant au Royaume-Uni qu'en Russie est faible, et qu'on se contente pour l'instant de leur conseiller de se concentrer sur celui des deux marchés le plus rentable pour éviter les sanctions britanniques. En revanche, la décision de Londres de saisir, ou plutôt voler, des biens appartenant au gouvernement russe et à des citoyens russes constitue une rupture exceptionnelle de l'ordre international, ainsi qu'un précédent terrible que Brasilia dénonce. Ironisant lors d'un discours de campagne, le candidat Lula en a d'ailleurs profiter pour ironiser en parlant de ses projets de nationalisation de Petrobras, arguant que "les Britanniques ne verront donc aucun problème à ce qu'on rétablisse la justice économique en saisissant leurs parts".
Ce qui fait vraiment peur, c'est plutôt la potentialité que l'Europe, ou pire, les Etats-Unis, suivent la voie du Royaume-Uni. Brasilia ne veut pas, et ne peut pas s'engager dans des sanctions à la cubaine ou à la nord-coréenne contre Moscou, tant toute l'économie dépend de l'agriculture, qui importe le quart de ses engrais de la duplice Russie-Biélorussie. En guise d'anticipation, et au vu de la volatilité du real brésilien en fonction des prix agricoles, le géant lusophone a ainsi entamé des discussions avec des nations continuant le commerce avec la Russie pour établir des systèmes solides permettant aux entreprises brésiliennes de contourner d'éventuelles sanctions liées à l'usage du dollar ou de l'euro. Les deux principaux pays ainsi contactés sont ainsi l'Inde (roupie) et la Chine (yuan).
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Finalisation du Mountain Valley Pipeline:
Les problèmes énergétiques rencontrés dû à la guerre en Ukraine, la nécessité de sauvegarder les emplois et de revitaliser l'activité industrielle de certains Etats Américains (ici la Virginie et Virginie-Occidentale) ont remportés sur les préoccupations écologiques entourant la construction du Mountain Valley Pipeline, ayant débuté en 2018. Finalement inauguré, les ingénieurs estiment que cette construction permettrait d'acheminer autour de 2 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour. La localisation du pipeline est de plus avantageuse pour permettre un traitement du gaz naturel sur la côte est pour en faire du GNL, prêt à l'envoi dans les pays étrangers les plus nécessitant.
Visite officielle de Joe Biden en Ukraine:
Grandement anticipée par les partis impliqués, la présence de Joe Biden à Kyiv a été officialisée le 12 Septembre 2022, alors qu'il était arrivé le week-end du 10. Profitant d'une occasion unique d'envoyer un message fort à l'international, mais bénéficiant aussi d'un calme relatif avec le front Russe, les deux chefs d'état ont décidé de visiter simultanément les grands monuments de la capitale, et de constater les dégâts dû à la guerre. Le président Américain s'est notamment arrêté à la Statue de la Mère-Patrie pour délivrer un discours de soutien, dénonçant les annexions et exactions Russes et appelant force et courage au peuple Ukrainien.
Revenus dans le parlement Ukrainien, à l'abris des médias et oreilles indiscrètes, Joe Biden a pris à part le président Zelensky. En effet, le chef d'état Américain lui a fait part de l'information que de l'équipement militaire lourd l'attendait de l'autre côté de la frontière en Pologne. Sur la liste, en plus de l'équipement habituel, pas moins de 250 Bradley IFV dont la moitié sont amphibiens et dont un tiers comportent un système TOW de missiles anti-tanks. 50 modèles supplémentaires sont du modèle ATTV, capable de transporter blessés et équipe médicale. Enfin, 50 véhicules anti-tanks M1134 supplémentaires sont aussi ajoutés dans la liste, afin de pouvoir mettre sévèrement en difficulté les forces blindés adverses.
Sur le plan des troupes, Joe Biden propose aussi à son homologue l'envoie de formateurs militaires issus des forces spéciales pour former les troupes combattantes Ukrainiennes.
Joe Biden espère que la visite fera écho à l'international, mais aussi à l'échelle nationale en vue des midterm elections du mois prochain, pour garantir la majorité Démocrate.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V2022 - Topic officiel
La transition énergétique est donc compromise, la question qui se pose désormais porte sur sa conduite, le retour dans le nucléaire n'est pas envisageable la population s'y méfiant cruellement, l'investissement dans le lignite balayerai l'objectif de réduire d'un tiers les émissions de gaz à effet de serre d'ici dix ans tandis que l'éolien apparaît controversé depuis que les partis de droite diffusent son véritable impact écologique, il reste donc une seule solution. Le gaz est probablement la voie la plus confortable si le Kremlin poursuit ses livraisons de cette ressource à travers les contrats de longue durée mais Scholz se montre rassurant sur la question, la construction des centrales à gaz prend du temps et ce-dernier permettra l'augmentation de la production américaine du gaz naturel liquéfié. Pour se prémunir contre une offensive russe visant son approvisionnement électrique Berlin assure que des négociations se tiennent dans le cadre du prolongement pour une décennie des trois dernières centrales nucléaires en activité, une enveloppe de plusieurs milliards d'euros vise également à l'accélération de l'électrification du chauffage dans les foyers rendue nécessaire par les tensions sur le marché gazier, la recherche dans le domaine du renouvelable continue dans l'optique d'améliorer la rentabilité de ces sources d'énergies vitales pendant que les études sur le bouclage chimique laissent entrevoir la possibilité d'une centrale à charbon verte qui arrangerait bien les responsables politiques. L'Allemagne peut se montrer confiante, elle est une nation en avance grâce au savoir supérieur du peuple allemand, l'Europe quant à elle peut suivre notre leadership sans s'inquiéter.
Dernière édition par DerMohte le Dim 24 Avr 2022 - 19:01, édité 2 fois (Raison : Correction mineure)
DerMohte- Gratte-papier
- Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2020
Eindes et DerMohte aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Ukraine, Russie | La Chine prend acte de la réunion de la Russie, de Lugansk, de Donetsk et de l'Okrug de Taurida
Le Ministre des Affaires Étrangères Wang Yi a officialisé les observations et la position de la Chine après la décision russe de réunir les territoires de la Russie, de Lugansk, de Donetsk et de l'Okrug de Taurida.
La Chine considère "qu'en l'absence de dialogue, il n'est pas du ressort de Beijing de trancher si la situation actuelle peut être considérée comme satisfaisante ou non. En l'absence de dialogue, la Russie a avancé sa propre solution de résolution de ses différents entretenus avec l'Ukraine, mais également avec l'Occident. La Chine se continuera de maintenir cet esprit et cette volonté de travailler avec tout le monde. Nous pensons qu'à ce titre, les sanctions ne sont pas utiles et surtout, n'engagent que ceux qui les appliquent."
Sans développer davantage sa position, la République Populaire de Chine maintient sans surprise une forme d'ambiguïté diplomatique sur le conflit russo-ukrainien. Wang Yi a cependant insisté sur "le soutien ferme et inconditionnel de la Chine à toute nation faisant preuve d'autodétermination vis-à-vis de ce conflit, ainsi que de résilience aux tentatives d'ingérences explicites, ou implicites. Beijing salue à ce titre la décision de Berlin de ne pas prendre de mesures improductives."
Affaires étrangères | Xi Jinping réévalue la ligne diplomatique de la Chine
En amont de cette déclaration du Ministre des Affaires Étrangères sur le dossier russo-ukrainien, le président Xi Jinping a prononcé un discours visant à faire évoluer la politique étrangère de la Chine à un niveau supérieur. Il a affirmé que "plus que jamais, les points de convergence diplomatiques entre, d'une part, les nations privilégiant une approche de non-alignement, voire de neutralité, et, d'autre part, les nations qui défendaient le principe de non-ingérence, sont observables aujourd'hui. Il également indiqué le souhait de la Chine "de ne pas établir un Nouvel Ordre Mondial, et même pas un Ordre Mondial." Cette formule employée par le président Chinois relève pleinement du langage diplomatique, puisqu'elle relève davantage d'un principe plutôt que d'une réalité géopolitique. Dans les faits, elle signifie que "la Chine restera soucieuse de la préservation des équilibres des rapports de force, car leur déséquilibre mène, au mieux, à un abandon de la neutralité pour les nations en revendiquant la position, au pire, à un conflit".
Brésil | Beijing réceptionne l'appel de Brasilia
Dans le sillage du dossier russo-ukrainien, la Chine apporte également un soutien de principe fort au Brésil de ne pas se joindre au train de sanctions destinées à la Russie. Beijing a confirmé son souhait de travailler avec le Brésil à développer des échanges commerciaux libellés en yuan. Le Ministre des Affaires Étrangères a rappelé à cette occasion "les efforts de la Chine à travers le yuan numérique de se défaire d'une monnaie dont l'usage est devenu désormais beaucoup trop politisé".
Russie, Inde| Beijing tend la main et souhaite établir des points de convergence clés entre les 3 grandes nations d'Asie
Devant la réalité des besoins à la croissance économique, et de ceux de leurs populations respectives, réaffirmant que la Russie était désormais "pleinement intégrée" aux échanges avec ses partenaires asiatiques, la Chine a exprimé le souhait de se "rassembler" autour de points de convergence diplomatiques et de renforcer le partenariat économique avec l'Inde et la Russie.
(Edité pour oubli de mots :finkie:)
Dernière édition par Eindes le Dim 24 Avr 2022 - 23:35, édité 1 fois
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: V2022 - Topic officiel
Massacre de BogotaSi depuis le début du soulèvements des putschistes on avais remarquer des violences faites contres les journalistes et les universitaires avec notamment beaucoup de disparition inquiétante.
Seulement les dernières info qui nous revienne du centre de Bogota sont bien plus inquiétante, on relève dans certain de sombre affaire de pillage de viols et d’extorsion. Plus inquiétant des images satellites semble montrer au nord de Bogota une fosse commune. Les information remonté font état de plusieurs petites manifestation contre le régime putschistes dans les premiers jour du soulèvement celle-ci aurais était réprimé dans le sang de manière très violente.
Face à ces information grave, le gouvernement Colombien annonce saisir la justice international pour crimes de guerre, il annonce dans le même temps refusé l’ultimatum dressé par les putschistes en vue des négociation est fermement refusé.
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Le président de la PDVSA et son homologue chinois formalisent l'arrivée chinoise sous l'oeil de Maduro
L'eau se fait rare aussi, le réchauffement climatique touche aussi critiquement le Vénézuéla
Au demeurant, la situation reste extrêmement précaire. La plupart des citoyens restent dépendants des colis alimentaires subventionnés par l'Etat, et de plus en plus sont nécessaires pour couvrir réellement tous les besoins. Le redressement économique en cours aide, mais ne fait pas tout. Caracas, qui a transféré ses fonds de l'Occident vers les agences onusiennes, a officiellement demandé l'organisation d'une mission humanitaire d'urgence au Vénézuéla : nourritures, matériels médical, vaccins, médicaments restent inaccessibles à court terme pour trop de Vénézuéliens. Caracas est prête à donner tous les moyens à sa disposition aux agences onusiennes pour les aider. L’évolution alarmante de la guerre civile colombienne doit aussi être prise en compte, une crise de réfugiés pouvant éclater à tout moment.
De gauche à droite : Leopoldo López, Henrique Capriles et Manuel Rosales
L'opposition politique au régime bolivarien se réveille aussi, soutenant bien entendu la demande d'aide humanitaire du gouvernement, mais aussi commence à aiguiser ses armes. L'accord avec la Chine est vécu comme une désillusion par Juan Guaidó qui comptait sur le soutien de Beijing en 2024, puis même la réouverture du pays sur la scène internationale qui était censée être une bénédiction tourne mal pour le bonhomme. Son mentor et l'une des plus importantes figures de l'opposition au chavismo Leopoldo López est revenu au pays après avoir vécu comme réfugié en Espagne, pour reprendre la tête de son parti Voluntad Popular. Guaidó n'est plus membre du parti et le retour de López écorche définitivement son image, lui qui n'est désormais plus l'unique option pour les opposants au régime bolivarien. Pendant que les généreuses donations afflux dans les caisses de Voluntad Popular qui s'affirme progressivement comme la principale opposition à Maduro avec ses nouveaux moyens, mais deux autres formations politiques peuvent prétendre à peser sur la nouvelle vie politique du pays. Le retour moins médiatisé de Henrique Capriles qui dirige Primero Justicia est notable, puisqu'il était une étoile montante de l'opposition, mais qui flancha après une décision de la cour suprême qui invalida sa réélection en 2017. Mais il peut repartir à la course pour détrôner Maduro en 2024 après son amnistie par la Cour Suprême, en comptant sur sa riche fortune personnelle et l'électorat catholique. Et puis il y a Manuel Rosales qui a dominé l'opposition durant les années 2000 et s'appuie sur son parti plus à gauche que les deux précédents, Un Nuevo Tiempo avec un programme social-démocrate. Il trouve un écho remarquable en ce moment avec les commandes d'armements du régime et crie haut et fort que cet argent serait bien mieux dépenser pour rénover les services publics du Vénézuéla.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Shikkoku, Sirda, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Un paysage politique russe extrêmement tendu :
La Russie, dans une fuite en avant envers l'Ukraine, vit une recomposition de sa vie politique nationale.
Premier changement, le durcissement de la politique répressive. Depuis février, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont passées par les geôles de l'Etat russe, et beaucoup y sont encore. Condamnés pour trahison, trouble à l'ordre public, ou simplement détenu en garde à vue pour quelques jours, beaucoup ont par la suite tenté de fuir la Russie, sans grand succès grâce aux mesures déployées par le Ministère de l'Intérieur concernant la réforme de la loi sur l'obtention des passeports.
La Russie qui ne disposait que d'un très petit cadre d'expression pour la société civile voit celui-ci se réduire de semaine en semaine. Cette société civile russe est désormais entièrement muselée, battue, et muette. L'immense majorité des associations non gouvernementales ont fermé, suite à des pressions officielles mais surtout officieuses.
Deuxièmement, le Rashism, ou ce que le gouvernement appelle plutôt le patriotisme, conservatisme, ou encore la défense des valeurs russes, gagne du terrain. Le parti Russie Uni est relativement divisé sur la question, bien que ces tensions soient bien évidemment totalement invisibilisés du grand public russe. Plusieurs personnalités politiques plutôt libérales (à l'échelle russe) sont en effet en froid avec le reste du Parti, qui adopte avec enthousiasme les éléments de langage du Kremlin dispensés par les proches de Poutine et les Siloviks, ces politiciens devenus hommes d'Etat depuis la chute de l'URSS.
Parmi les Siloviks, Nikolai Patrushev gagne en puissance avec notamment la validation perçue de ses théories concernant la guerre que mène l'Occident contre la Russie depuis des années. Pour beaucoup de citoyens russes, ses thèses sont désormais validées, et l'état de guerre ou de quasi-guerre dans lequel se trouve le pays depuis février est intégré.
La Russie est désormais fermement engagée dans sa lutte contre l'Occident, et la première ligne de défense consiste à défendre les nouvelles Républiques fédérales récemment intégrées à la Fédération. La Russie les défendra jusqu'au bout, et avec toutes les options possibles, rappelle à l'envie Vladimir Poutine.
Communiqué aux pays occidentaux :
La Russie demande la levée immédiate des sanctions économiques à son encontre, et insiste que si les sanctions ne sont pas levées de manière satisfaisante d'ici le 1er novembre 2022, Roskosmos supprimera toute coopération avec les agences spatiales internationales, ce qui résultera en de très lourdes difficultés d'approvisionnement de la Station Spatiale Internationale.
Gosseau aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
MALI
Brève
Evènement
Les troubles politiques qui traversent le Mali depuis le coup d'état de 2021, suivi de l'intervention française du printemps 2022, ont entraîné la prolifération de groupuscules séparatistes dans le Nord du pays, et une instabilité générale s'étendant jusqu'au Sud du Mali.
Le Mouvement de Libération Nationale de l'Azawad a annoncé dans un communiqué officiel avoir pris le contrôle de la ville d'Araouane, dans le Sahara.
Militants de l'Azawad posant avec leur drapeau, octobre 2022
Le délitement de la puissance de l'Etat malien, fortement accéléré depuis 2022, se traduit par un appel du vide dans de nombreuses régions du pays. Les troupes de l'Azawad et des groupes islamistes se réactivent, et on dénombre plusieurs dizaines de morts dans des affrontements entre troupes de l'armée malienne et les rebelles de diverses couleurs politiques. Si le mécanisme n'est pas endigué rapidement et l'Etat malien ne réaffirme pas sa légitimité sur l'entièreté du territoire, le futur ne présage rien de bon pour l'unité nationale malienne.
TURQUIE
Brève
Evènement
Le 10 octobre 2022, à la gare d'Ankara, une camionnette explose sur le parvis alors qu'elle subit des contrôles de police. Les 4 policiers turcs sont tués sur le coup, et rapidement des centaines de personnes se ruent vers les issues de secours pour réagir à cet attentat. Les portes d'une seconde camionnette s'ouvrent et un commando de trois hommes en uniforme militaire met pied à terre avant d'engager à l'arme automatique les forces de l'ordre turques dans la confusion générale.
L'attaque fera 15 morts dont 3 civils, et tuera les 3 commandos. Près d'une centaine de personnes seront blessées, quelques unes par balle, la majorité dans la panique par des mouvements de foule. L'attentat est revendiqué par le PKK, qui demande le retrait immédiat des troupes turques de Syrie, et l'ouverture de négociations sur le statut du Kurdistan Turc.
Camp d'entraînement du PKK, Iraq
L'attaque, qui fait suite à plusieurs mois de menaces depuis les mouvements kurdes envers la République de Turquie, secoue le pays. Un des leaders du PKK, Cemîl Bayik, a dans une vidéo adressée à la nation turque, mis en garde contre la poursuite des attaques jusque dans les villes les plus importantes du pays. Le fait que le PKK ait réussi à toucher la Turquie en plein coeur, dans le centre-ville d'Ankara, ne fait que rendre plus crédible les menaces kurdes.
RUSSIE
Brève
Evènement
Alors que la Russie est engagée dans une spirale infernale suite à la guerre en Ukraine, l'économie russe continue de s'affaiblir avec des indicateurs catastrophiques. Le pays pourrait en effet subir une récession en 2022 de l'ordre de 12 à 15 points du PIB, mais plus inquiétant encore, le taux de chômeurs en Russie dépasse désormais les 10%, atteignant 11.8% en moyenne. Certaines régions, notamment dans le Caucase et en Asie, atteignent 25%.
Plusieurs millions d'emplois sont détruits, et de nombreux russes se voient réduits à des contrats à temps partiel, réduisant drastiquement leurs revenus. Du côté politique, la contestation augmente, et les forces de l'ordre sont confrontés à des manifestants peut-être de moins en moins nombreux dans les rues, mais de plus en plus violents pour ceux qui restent.
Forces de l'ordre russes à Magnitogorsk
Si les russes opposés à la politique du Kremlin ont quitté les rues en majorité, ils n'en restent pas horrifiés par le virage politique de Vladimir Poutine. Des millions de Russes font partie de réseaux informels, passant notamment par les réseaux sociaux mais surtout par le bouche à oreille, jugé bien plus sûr, et maintiennent un réseau informationnel de résistance face à la propagande russe.
A l'étranger, Dimitry Gudkov, exilé au Royaume-Uni, tient un discours ressemblant de plus en plus à un discours de constitution d'un gouvernement de résistance en exil, à l'image de la biélorusse Tsikhanouskaya. Ces derniers se sont d'ailleurs rencontrés pour trois jours de discussion en septembre, selon des sources journalistiques.
Gudkov soutenant la liberté de la presse, 2011
COLOMBIE
Brève
Evènement
En Colombie, le putsch se muant en guerre civile laisse libre cours aux groupes armés d'extrême-droite pour mener leurs opérations racistes de redécoupage du maillage agricole. Le groupe "Autodefensas Campesinas de Córdoba y Urabá", ou autodéfense paysanne de Cordoba et Uraba notamment, a repris du poil de la bête et s'est étendu dans le centre du pays.
Les journalistes colombiens font état de nettoyage ethnique et d'expropriation forcées, menées par l'ACCU et d'autres milices paramilitaires d'extrême-droite, visant à expulser les colombiens Noirs de leurs fermes et à les transformer en conglomérats agricoles ou en fermes de coca.
Troupes de l'ACCU
Près de 2 000 soldats de l'ACCU font régner la terreur dans le centre du pays, et entre 400 et 500 paysans, pour la majorité Noirs ou Amérindiens, ont été assassinés dans des opérations de terreur. 25 000 fermiers colombiens auraient quitté leurs terres par peur, et se dirigent vers les centres urbains ou les petites bourgades, en quête d'une vie meilleure dans ces temps difficiles.
Ces événements ne font que rajouter au chaos ambiant en Colombie. Ils ne sont pourtant affiliés à aucune des grandes factions en lutte pour le contrôle du pays.
Gosseau et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
La Grande Armée.
................Remis d’une commission d’enquête sénatoriale qui aura quelque peu égratigné son image, le ministre des Armées a présenté avec succès devant le Parlement une modification substantielle de la loi de programmation militaire 2019-2026 afin de prendre en compte la rupture stratégique survenue en début d’année et le retour de la haute intensité. Avec cette modification, l’effort financier consenti aux Armées va être accru, de même que les effectifs militaires et matériels avec comme objectif plus qu’ambitieux qui est de réparer, moderniser et renforcer les Armées en même temps. Quitte à creuser le déficit public, puisque ce sont cinq milliards d’euros supplémentaires qui seront consentis chaque année jusqu’en 2025. Dans le détail, on prévoit d’ici 2030 :
- Modifications de la LPM:
- Pour les trois armées :
- Financements importants accordés pour la reconstitution des stocks de munitions et des stocks initiaux de projection, l’entraînement et la numérisation des soutiens, le développement des infrastructures numériques et la constitution de « plots » prépositionnés d’équipements pour les forces terrestres.
- Développement de capacités anti-drones interarmées.
- Accélération et extension de la robotisation par le développement de drones terrestres, aériens et navals / sous-marins, low cost (ex : type Bayraktar) ou sophistiqués (MALE & co).
- Accroissement général des effectifs militaires.
Armée de l’air et de l’espace : - Accroissement de la politique spatiale militaire avec le lancement d’ici 2029 des patrouilleurs spatiaux Yoda et le doublement des satellites militaires de renseignement.
- Développement de capacités anti-satellites douces (lasers aveuglants, brouilleurs de communications, etc.)
- Commande de 8 systèmes SAMP/T supplémentaires pour passer à un effectif total de 16 systèmes.
- Développement du missile Aster 45, en priorisant la lutte anti-balistique et anti-hypersonique.
- Passage du format des forces aériennes à 230 avions de chasse Rafales pour la seule armée de l’air.
- Format 70 avions de transport militaire, dont 45 A400M.
- Format 22 ravitailleurs.
Armée de terre : - Commande de 64 canons CAESAR (32 en 8x8 et 32 en 6x6) pour atteindre l’effectif de 141 canons, avec création / remplacement de 8 nouveaux régiments d’artillerie.
- Commande de 54 Leclerc supplémentaires à Nexter et création d’un nouveau régiment blindé + chars de dépannage.
- Objectif 150’000 soldats d’active à l’horizon 2030 pour 130’000 actuellement.
- Commande de 70 VBCI supplémentaires (format 700 véhicules).
- Commande de 50 EBRC supplémentaires (format 350 véhicules).
- Format 2000 VBMR Griffon.
- Développement de drones low cost.
Marine nationale : - Construction de 3 FREMM AVT.
- Refonte des FREMM DA pour accueillir 3 SYLVER A-35 supplémentaires (24 MICA).
- Validation des 32 missiles Aster sur les FTI au lieu de 16 initialement + construction d’une FTI supplémentaire.
- Commande de 4 patrouilleurs outre-mer supplémentaires (10 au total).
- Commande de 4 patrouilleurs océaniques supplémentaires (14 au total).
- Option pour construction de deux nouveaux Suffren supplémentaires.
- Financements importants accordés pour la reconstitution des stocks de munitions et des stocks initiaux de projection, l’entraînement et la numérisation des soutiens, le développement des infrastructures numériques et la constitution de « plots » prépositionnés d’équipements pour les forces terrestres.
Slava Ukraini !
................Alors que le conflit russo-ukrainien s’enlise et que Moscou a annexé de nouveaux territoires, un procédé dénoncé par Paris qui continue de les considérer comme ukrainiens, le Gouvernement a annoncé la prise de nouvelles mesures. D’une part, les quelque 850 millions d’euros d’avoirs gelés aux personnalités russes visées par les sanctions sont désormais saisis. Les propriétés et biens seront vendus aux enchères, tandis que les liquidités iront sur les comptes publics. L’argent récupéré sera en majorité destiné à produire des armes ou livrer de l’aide humanitaire aux ukrainiens. D’autre part, Paris va livrer 12 canons CAESAR à l’Ukraine, tout en assurant la formation des artilleurs. Ces canons sont saisis, avec l’accord du Maroc, sur le lot qui devait être livré initialement au royaume chérifien, qui perçoit des indemnités de retard en échange et se verra également livrer 12 nouveaux canons. De même, profitant du remplacement de ses véhicules, Paris peut livrer 20 AMX-10 RC et 30 VAB supplémentaires à Kiev, en plus de munitions, MANPADS, anti-chars, etc., si Chad Zelensky y consent.
Bons baisers de Russie.
................A la suite du communiqué adressé par la Fédération de Russie aux pays occidentaux, le Quai d’Orsay dénonce et rejette fermement l’ultimatum russe, indiquant que seul le départ intégral russe des territoires ukrainiens illicitement occupés par Moscou depuis 2014 pourrait permettre une telle levée de sanctions. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères regrette également profondément le chantage de Roskosmos concernant l’ISS, et demande une réunion d’urgence entre l’ESA et la NASA afin d’attribuer à SpaceX, au pied d’oeuvre depuis mars dernier, la mission de ravitaillement en carburant de la station spatiale et éviter que celle-ci ne finisse par chuter. En attendant, Paris réitère toute sa confiance dans la capacité des parties prenantes à ce projet à se passer de l’aide russe ; et appelle en outre ses partenaires de l’Union européenne à un durcissement des sanctions envers Moscou par l’interdiction de l’achat de gaz et de pétrole à la Russie.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Gosseau, Pierremenez et DerMohte aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
ElectionsLe Brésil connait enfin son destin. La plus grande démocratie latine s'en va aux urnes, dans un contexte émaillé de violences. Plus d'une dizaine d'assassinats politiques, en majorité ciblant des leaders syndicaux, ont été répertoriés au cours de la campagne. Au fur et à mesure que la date du scrutin approchait, Bolsonaro se rapprochait de Lula dans les sondages. Finalement, le premier tour donna raison aux sondeurs, mettant Lula en première position. Le candidat du PT a notamment su rallier au-delà du bastion du Nordeste avec des scores respectables dans le reste du pays. L'Etat du Minas Gerais, 20 millions d'habitants, a notamment été repris par la gauche. Le second tour, après un débat houleux entre les candidats, où les méthodes bolsonaristes ont permis au sortant de garder la tête haute, est serré. Au final, sur les télés brésiliennes, c'est bien le nom de Luiz Inacio Lula da Silva qui s'affiche, avec un score de 52,5%.
Alors même que le vainqueur de l'élection prononçait son discours de victoire, des émeutes bolsonaristes éclataient. Même aps apparu pour accepter la défaite, le président vaincu a attendu le résultats des législatives, quelques jours plus tard - et qui ont donné au PT une mince marge de manoeuvre pour construire une majorité - pour paraître en public. Dans une allocution télévisuelle, le président Bolsonaro a annoncé - sans preuves et en contradiction avec les rapports des différentes commissions électorales chargées de surveiller le scrutin - que les résultats des élections avaient été faussés par des "éléments gauchistes cherchant à voler l'élection", et a appelé à "renverser les voleurs de démocratie". Des accusations dures qui ne font qu'amplifier les émeutes. Dans les états dirigés par des alliés bolsonaristes, les forces de sécurité reçoivent même l'ordre de ne pas intervenir. Si l'armée reste en retrait pour l'instant, les trois mois séparant Lula de la passation de pouvoir seront très mouvementés.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Gosseau, Eindes et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Le Premier Ministre Fumio Kishidaen conférence de presse
Éducation et énergie dans le pays du soleil levantSi le contexte international à pousser le Premier Ministre Fumio Kishida à fortement s’engager sur les dossiers de politique étrangère, il n’en oublie pas pour autant la politique intérieure. C’est ainsi que l’homme fort du Japon a révélé à la Diète sa nouvelle initiative « Investir pour l’Avenir Asie-Japon ». Cette initiative vise notamment à renforcer l’attractivité de l’archipel au sein de l’ASEAN et du sous-continent indien afin d’attirer des travailleurs qualifiés. Tokyo envisage dans ce cadre de créer 50.000 emplois qualifiés en cinq ans dans les domaines de la transformation numérique et de la transition écologique. Dans cette perspective, le Japon souhaite d’une part, encourager les universités japonaises à créer plus de programmes d’échanges et de parcours diplômant avec des universités partenaires asiatiques et indienne, d’autre part, inciter les entreprises nippones à recruter des travailleurs issus de ces programmes. Ces mesures doivent s’inscrivent dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En effet le METI estime dans un précèdent rapport, que le Japon pourrait manquer d’environ 790.000 travailleurs qualifiés en technologie de l’information à l’horizon 2030. Pour pallier ce manque, le Japon accroit également l’offre de formation au sein de l’archipel, les autorités ont ainsi annoncé la mise en place de programmes d’enseignement allant dans ce sens dans les lycées professionnels, afin de mieux répondre aux besoins des industries.
Concernant cette fois-ci le volet des énergies renouvelable, le gouvernement japonais a notifié que le consortium mené par Mitsubishi Corp a remporté l’appels d’offre dans l’éolien offshore sur les préfectures d’Akita, de Chiba et dans les régions de Tohuku. Ces trois projets d’éolien offshore fixe seront équipés, au total, de 134 turbines éoliennes d’une capacité individuelle de 12,6 MW, fabriquées par General Electric. La capacité combinée des trois projets, à 1,7 GW, contribuerait de manière significative à l’objectif gouvernemental de 10 GW d’éolien offshore en 2030. Selon les premières donnés, les prix proposés par les groupements menés par Mitsubishi Corp, ainsi que l’expertise acquise par la société auraient été décisives. La mise en service des trois projets est prévue fin 2024.
Vue des territoires du nord revendiqués par le Japon en hiver
Communiqué de réponse à l’ultimatum russe.Par le biais de son Premier Ministre, le Japon dénonce et rejette l’ultimatum russe. Bien plus encore Tokyo s’aligne sur les positions françaises quant aux prérequis d’une éventuelle levée des sanctions. Outre cela, le Japon revoit sa position sur les îles revendiquées de l’archipel des Kouriles, en les mentionnant comme « un territoire appartenant au Japon mais qui est actuellement occupé illégalement par la Russie ». La diplomatie nippone indique que ces termes n’ont plus été utilisés depuis 2003, un signe que les relations entre Tokyo et Moscou ont atteint un niveau de crispation élevé.
Après cette réponse laconique, Fumio Kishida indique à ses partenaires occidentaux que l’agence spatiale japonaise (JAXA) est prêt à apporter son aide technique et financière quant au ravitaillement de l’ISS. Encore une fois Tokyo se rapproche des positions de Paris concernant la réponse à donner sur ce sujet là et estime que ce genre de missions spatiales peut tout à fait être privatisées de façon pérenne.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V2022 - Topic officiel
Mise en alerte de la flotte d'Extrême-Orient :
Face aux provocations japonaises, qui revendiquent l'archipel des Kouriles, la flotte d'Extrême-Orient est mise en état d'alerte, et afin de préparer la défense du territoire russe au combien revendiqué par le Japon, un exercice naval est organisé dans l'Oblast de Sakhalin, entre l'île du même nom et les îles Kouriles.
Flotte du Pacifique en exercice, octobre 2022
Dans un message adressé au Japon, Vladimir Poutine exhorte Tokyo à la raison et à mesurer son langage. L'impérialisme japonais a déjà été battu et l'archipel humilié par le passé, et la Russie se tiendra prête à éradiquer le fascisme où qu'il se trouve, en Occident ou en Orient.
Par ailleurs, le Kremlin a ordonné le déploiement de 2 chasseurs Sukhoi Su-27 sur la base aérienne de l'île d'Iturup Erufu.
Gosseau aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Kawasaki P-1 dans la ZEE d'Hokkaido
Réponse japonaise aux exercices de la Flotte Russe du PacifiqueL’inquiétude grandit de jour en jour au Japon depuis l’annonce du Premier Ministre Fumio Kishida concernant l’occupation illégale « des Territoires du nord » par la Russie. La presse et les réseaux sociaux sont critiques par rapport à la posture adoptée par Kishida, bon nombre de journalistes politiques parlant d’un discours trop belliqueux. En effet, très peu de personne ne s’attendait à cette réaction de la part du gouvernement Kishida. Conséquence sans doute logique dans le contexte actuel, le « bruits de bottes » russes se fait entendre aux portes de l’archipel. En réaction, Tokyo met en alerte maximum ses forces d’autodéfense et notamment sa composante maritime de la base d’Ominato. Outre cela, le dispositif de surveillance de l’île Hokkaido est renforcé avec notamment l’envoie d’appareil AWACS, de guerre électronique et de patrouille maritime. Cette crise diplomatique ne manquera pas d’agiter, dans les semaines à venir, la vie politique japonaise.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V2022 - Topic officiel
La récolte commence en argentine. Et les épis, jaunes, sont rayonnants. Le rendement dépasse toute attente. Jusqu'à 20% de plus dans les zones convenablement irrigués, seulement 20% de pertes dans les zones les plus arides. A comparer aux -50% ou -60% attendus sans le HB4. Et donc pour deux mois ce sont des silos entiers qui sont remplis à raz bord, une chose inouïe depuis presque qu'une décennie. Où ces commodités partiront, l'Argentine ne le sais pas, mais en tout cas, il y a preneurs partout dans le monde avec la continuation de la guerre russo-ukrainienne. Peut être que quelques quantités iront en Colombie, si il se trouve que le coup d’état tournant en guerre civile disrupte la production de vivres à ce point là...
Alors que l'agronomie argentine s'en sort merveilleusement, ce secteur n'est pas le seul à être moteur d'une croissance économique glorieuse par la technologie. Le lithium, dont l'usage est destiné à être décuplé avec les batteries Li-Ion nécessaires pour substituer l’énergie chimique des produits pétrochimiques par de l’énergie électrique d'une source quelconque. L'argentine est assise avec le Chili et la Bolivie sur les plus grandes réserves connues au monde. Si il existe des réserves inconnues ailleurs dans le monde, pour la faible demande de ce métal alcalin fait que peu de prospection à eu lieu. En tout cas, ces richesses naturelles pourraient se révéler être un atout pour la prospérité argentine - si elle n'est pas gâché dans de la gouvernance de pays dictatorial rongés par la corruption et le népotisme.... L'Argentine n'est plus ce genre de pays depuis les années 80 heureusement... (ou pas).
Pour l'instant, l'Argentine attend de voir ce que la Bolivie et le Chili comptent faire. Peux être qu'ils vont faire preuve de rétentionisme et de limiter l'offre, ou alors ils vont chercher à répondre aux demandes du marché en exploitant abondamment leurs ressources. En tout cas, l'Argentine se tient prête à prendre la deuxième option, celle de l'exploitation, la première étant du pure gâchis qui a pour résultat orienter les consommateurs vers des substituts - ou d'autres gisements.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: V2022 - Topic officiel
Retour de Trump sur Twitter
Un spectre a plané sur la toile. A la suite de la décision de la modération Twitter de désarchiver le compte de Donald Trump dans le but de mettre à consultation ce qui constitue "une source de documentation historique", ce dernier a réclamé l'accès à son compte au nom de "ce qui est du droit de la liberté d'expression" et poursuivre son engagement politique.
L'acceptation de cette proposition par Elon Musk aura mis le feu au poudre. Les appels à boycott et au cancel des entreprises d'Elon Musk se sont multipliés sur tout les réseaux sociaux, alors que de nombreux internautes ont soulignés leur désapprobation et dégoût de cette mesure. Zuckerberg lui-même a critiqué la mesure d'Elon Musk, la qualifiant de "menace grave pour la lutte contre les fake news". Le feu des critiques a aussi incendié de nombreux cadres du Parti Démocrate, qualifiant la décision "d'irresponsable" connaissant les évènements du 6 Janvier. La polémique ayant pris des proportions inédites sur internet, celle-ci est allée jusqu'à influencer les cours de bourses des deux autres sociétés d'Elon Musk. Une chute notable pour Tesla, et un yo-yo instable pour l'action SpaceX, tantôt descendante à cause du cancel, tantôt remontante dû à la menace Russe de repli de l'ISS.
Elon Musk a dit accepter la critique, y compris qu'elle s'exprime sur Twitter, mais qu'il ne reviendrait pas sur sa décision qui concerne avant tout une remise du compte Twitter dans les mains de son propriétaire. Certaines concessions ont cependant été faites: l'ensemble des tweets d'avant la suppression du compte sont archivés sur un onglet à part sur la page du compte et sont ni éditables par le propriétaire, ni likables, ni retweetable. Le nombre de followers du compte a aussi été remis à zéro.
La polémique s'est lentement essoufflée lorsqu'il a été constatée que la reprise d'activité de l'ex-président sur son ancien compte faisait flop, à la fois dû à un nombre bien plus faible de followers et de retweets, et dû à une stratégie de Trump de concentrer avant tout sa communication sur son propre site Truth Social.
SpaceX et la NASA à la rescousse
L'appel de la communauté internationale, et plus particulièrement les appels Japonais et Français, à secourir l'ISS ont été entendues aux Etats-Unis. Joe Biden a signé un décret présidentiel permettant de débloquer un fond d'urgence alloué à la NASA pour soutenir le ravitaillement de l'ISS. C'est cependant SpaceX le principal volontaire dans l'affaire, qui assure pouvoir prendre la relève du Roscosmos et coopérera avec la NASA dans cet effectif. Les yeux de la communauté scientifique et aérospatiale sont rivés sur SpaceX, alors que de nombreux sceptiques se demandent si le projet de secours de l'ISS sera vraiment réalisable...
Ralentissement conséquent pour Netflix
Un cours de bourse en baisse depuis des mois, le partage de comptes faisant perdre de l'argent à l'entreprise, une tentative d'introduction de publicité mal reçue par les consommateurs... Netflix a mal vécu financièrement ces derniers mois. Les profits conséquents réalisés pendant l'année 2020 dû aux confinements contrastent avec une perte de vitesse notoire en 2022. Bien qu'une éventuelle faillite de l'entreprise ne soit pas encore au rendez-vous, la golden age est bien derrière pour cette entreprise du numérique...
Sanctions supplémentaires face à la Russie
Les récentes déclarations Russes à l'égard de l'ISS ont poussé le président Américain à l'action. La question de quelles sanctions supplémentaires adopter fait rage au sein du cabinet, alors que certains préconisent de ne pas prendre de mesures trop drastiques avant au moins les midterm elections. Un compromis a été décidé, celui de s'aligner sur les condamnations Britanniques. Entre autre, la totalité des biens du gouvernement Russe en Amérique sont saisis, mais aussi préventivement les avoirs des personnes suspectés proche du pouvoir. Un gel des comptes est ainsi opéré sur pas moins d'une centaines de personnes et groupes d'intérêts affiliés au régime.
Les critiques fusent déjà côté Républicain, qui tentent de faire paraître cette manœuvre comme une présomption de culpabilité fondamentalement anti-Américaine. Véritable contestation ou manœuvre électorale? Le mois prochain nous le dira...
Engagement déterminé en Colombie
La présence de milices d'extrêmes droites et de l'ACCU au nord de la Colombie inquiète fortement le gouvernement Américain. En dehors des considérations d'éthique et d'instabilité dû à la guerre, ces milices représentent aux yeux du renseignement Américain un vecteur voir une source potentielle de trafics en tout genre, en commençant par la cocaïne. Ainsi, les troupes Américaines ne tarderont pas à avancer dans ces territoires là pour remettre de l'ordre, tandis que diplomatiquement, une conciliation des deux camps d'opposition est encouragée à la conférence de Manaus.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Thalassin aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Petit café d’importation parce qu’on ne sait plus trop en produire ici.
La normalisation de Caracas avec les pays occidentaux et la commande d'armement chinois amènent à une réactualisation des forces armées du pays soumises à de nouveaux défis. Le régime bolivarien a toujours l'intention de couchouter ses militaires, maillon central dans la stabilité de la république. L'armée vénézuélienne est particulièrement impliquée dans le fonctionnement du pays en possédant un empire économique dans le pays. Les tentatives de renversement orchestré depuis l'étranger se sont toutes soldées par des échecs devant la force militaire nationale et la volonté populaire et les récents événements vont dans le sens du besoin d'une réforme, pour une armée bolivarienne adaptée aux nouveaux enjeux multipolaires du XXIe siècle.
L'armée bolivarienne reste au cœur des préoccupations du régime.
I. L'implication économique de l'armée doit continuer d'être réduite. Maduro a déjà coupé leur influence dans la PDVSA il y a deux ans, en remplaçant son dirigeant qui était littéralement un militaire de formation par un fidèle du régime Tareck El Aissami (un vénézuélien d'origine druze dont la famille était étroitement liée avec les partis Baas arabes). Avec l'argent du pétrole qui coule à nouveau dans l'économie, le budget des forces armées va être augmenté considérablement, celui-ci va tripler cette année pour financer en partie les nouvelles acquisitions, poursuivre les programmes de modernisation aussi, mais surtout pour la révision technique du matériel, la rénovation des aéroports et des casernes. Le budget militaire restera équivalent à 1,5% pour les prochaines années, devant continuer à grossir en même temps que le boom économique du pays. En contrepartie, les militaires impliqués dans l'économie devront rétrocéder leurs actifs au gouvernement, avec en retour une prime financière exceptionnelle.
II. La manne d'argent servira aussi à couper nettement dans le corps d'officiers des forces armées. 2000 généraux et amiraux, c'est un chiffre gargantuesque et qui ne répond plus aux besoins actuels. 70% de ces gens seront mis à la retraite au cours des trois prochains moins, avec une pension très généreuse. La ligne hiérarchique s'en trouvera allégé avec la fusion de leurs responsabilités avec celles de ceux qui restent (les meilleurs, et les plus fidèles au régime).
III. Le recrutement de 20 000 soldats professionnels supplémentaires (objectif d'atteindre 150 000 militaires) au travers la création d‘une nouvelle division d’infanterie, deux bataillons de chars, d'une brigade de parachutistes et de quatre groupes aériens. Il faut bien des gens pour utiliser les armes commandées à l'ami chinois.
IV. Une partie de la flotte aérienne est jugée obsolète et retirer du service : sur les 20 F-16A/B restants, 8 sont retirés du service pour être désossé et servir à l'entretient des 12 autres ; 6 F-5A.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Séisme politique en Russie :
8 novembre 2022, 23h45, domicile de Mikhail Mishustin :
Mikhail Mishustin, Premier Ministre de la Fédération de Russie, vient de rejoindre son domicile dans le centre-ville de Moscou. Il est épuisé, et regarde par la fenêtre les premières neiges de l'hiver tomber sur la capitale russe.
Alors qu'il allume une cigarette, on toque à sa porte. Madame Mishustin quitte la cuisine où elle se trouvait et venait de préparer un repas pour son mari, et ouvre, avec une certaine suspicion au vu de l'heure. Il est presque minuit. Mais le compound est sécurisé par les forces de sécurité assignées à la protection des personnalités de l'Etat russe, rien à craindre.
Mikhail Mishustin, Premier Ministre russe
Entre dans le salon le discret Alexander Bortnikov, directeur du FSB.
- " Mikhail, viens avec nous. On a une voiture. C'est urgent. "
Mishustin frissonne, écrase sa cigarette à peine allumée et quitte son appartement, non sans lancer un regard inquiet à sa femme avant de l'embrasser. Prenant son manteau, il suit dans les escaliers Bortnikov qui les descend quatre à quatre malgré son âge.
Dans la rue, une dizaine de véhicules attendent garées. Discrets, si ce n'est par leur masse, les véhicules du FSB sont protégés par quatre hommes armés de fusil automatiques sur le trottoir. Toute la compagnie monte à bord d'une voiture avant de se diriger, sirènes hurlantes, vers le Kremlin.9 novembre 2022, 00h08, Palais du Kremlin :
La caravane de voitures noires s'engouffre dans les portes du Kremlin. Mishustin a été briéfé par Bortnikov. La situation est extrêmement grave. Son coeur bat à toute vitesse. Comment est-ce possible ? Il l'a vu il y a encore quelques heures, lors d'une réunion de travail au sujet des nouvelles sanctions américaines contre la Russie. Il semblait bien portant, du moins pas pire que d'habitude.
Le Palais du Kremlin
Mishustin et Bortnikov sont rapidement guidés dans les couloirs du Kremlin vers le petit hôpital privé du Président. Vladimir Poutine gît, sur un lit médicalisé. Il est inconscient.
Dans la pièce, se trouvent déjà Dmitry Grigorenko, quartier-maître du Premier Ministre qui se trouvait au Kremlin pour la nuit, Anatoly Serdyukov Ministre de la Défense, Vladimir Kolokoltsev Ministre de l'Intérieur et Oleg Matytsin Ministre des Sports. Ce dernier semble encore plus effrayé que Mishustin.
- " Le Président a fait un accident vasculaire cérébral à 23h20. Il a été rapidement pris en charge par les services de santé. Son état se dégrade et il n'a toujours pas repris conscience " déclare Bortnikov.
Le corps presque sans vie de Vladimir Poutine semble être devenu un trou noir. Tout le monde le fixe. Le silence est quasiment complet, hormis les infimières et les médecins qui s'animent autour pour changer une poche de liquide accrochée au bras du Président.
- " Putain de merde " laisse échapper Serdyukov, nommé Ministre de la Défense après la mort de Shoygu il y a quelques mois.9 novembre 2022, 5h10, Palais du Kremlin :
C'est dans le bureau du Président que les plus hauts cadres déjà cités et rejoint il y a deux heures par Dimitri Medvedev, président du Conseil de Sécurité fédéral, s'affairent à gérer l'extraordinaire crise à laquelle fait face la Russie. L'AVC de Poutine, le fait que près de 6h après celui-ci il ne soit toujours pas en état de se réveiller, et pire encore, semble sombrer dans un profond coma malgré les efforts du service médicalisé, plongent la Russie dans une période de doute.
Mishustin est le premier sur la liste de succession. Il est Premier Ministre. La Constitution Russe exige qu'il assume les fonctions présidentielles si Vladimir Poutine venait à mourir. Mais il refuse. Le ton monte, et les Ministres de la Défense et de l'Intérieur s'insultent franchement, le premier demandant à ce que la loi martiale soit déclarée, au vu de l'instabilité latente du pays, le second refusant.
Il est 5h10 précisément quand un médecin accoure vers le bureau du Président, ouvre la porte, et dans un cri qui met tout le monde dans un état de torpeur, appelle au calme.
- " Le Président est décédé. Il vient de mourir. Son cœur a lâché " lâche le médecin personnel de Vladimir Poutine, au bord de l'apoplexie.
Matytsin, le Ministre des Sports, qui n'a vraiment rien à faire là et se trouve pris dans l'engrenage le plus périlleux de sa vie, s'effondre en larmes.
Après une demi-heure de discussion grave autour du corps de Vladimir Poutine, la loi martiale est déclarée en Russie, sur ordre du Président Mishustin, grandement convaincu par le Ministre de la Défense Serdyukov.
9 novembre 2022, 9h00, Fédération de Russie :
Avec une rapidité surprenante, l'annonce du décès du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, est annoncée aux médias et au monde à travers un communiqué télévisé, donné par le Premier Ministre et Président par intérim Mishustin.
Annonce télévisée de Mishustin- " Chers compatriotes. La nuit dernière, le Président Vladimir Poutine a été victime d'une attaque. Il est décédé dans la nuit, après une vaillante lutte contre la mort. Toutes nos pensées vont au peuple russe qui perd un leader, un père, un ami, un Président. La flamme de Vladimir Poutine ne s'éteindra pas, et le combat qu'il a mené continuera.
Comme prévu par la Constitution de la Fédération de Russie, en qualité de Premier Ministre, j'assumerai les fonctions de Président de la Fédération jusqu'à ce que les conditions permettant la tenue d'élections soient réunies. Je jure devant vous, peuple de Russie, de défendre la Fédération et ses institutions, son peuple et ses terres, contre toute menace. Les temps seront difficiles. Je ne vous le cache pas. Avec l'accord du gouvernement, j'ai déclaré la loi martiale sur l'entièreté du territoire fédéral, qui sera active immédiatement.
Je convoquerai dans les jours qui viennent la Douma et le Conseil Fédéral pour une réunion de crise exceptionnelle.
Que Dieu sauve la Russie. "
Immédiatement après l'annonce de Mishustin, les sphères médiatiques mondiales s'affolent. Que va-t-il se passer, avec une Russie sans tête ? Comment la situation en Ukraine peut-elle évoluer ? Qui prendra le dessus au sein du gouvernement russe ? Comment rendre la Russie stable à nouveau, et assurer une possible transition démocratique ?
Au niveau national, Serdyukov mène la mise en place de la loi martiale. En pratique, celle-ci n'est pas vraiment assurée par l'armée. La majorité des troupes du pays sont en effet déployées sur le front ukrainien. Ce sont des forces de police à la loyauté douteuse, et des agents du FSB qui craignent pour leur vie maintenant que le silovik en chef n'est plus là, qui mènent le maintien de l'ordre.
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Russie | Les sanctions, ça suffit !
La Chine sort du terrier. Très peu de temps après l'annonce de la disparition du leader russe Vladimir Poutine - auprès duquel la délégation chinoise a apporté toutes ses sincères condoléances - et, comme si un dégel possible du dossier était perçu depuis Beijing, le porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères Zhao Lijian monte au créneau pour presser un allègement des sanctions.
"La disparition si soudaine d'un Homme qui, par l'exercice remarquable du pouvoir, a maintenu la stabilité dans une Fédération si immense et si diversifiée, est une catastrophe pour notre Grand Voisin.
C'est une heure de vérité, au même titre que pour la disparition de l'URSS, l'Occident doit prendre ses responsabilités. Isoler davantage le peuple Russe, et ainsi, répéter les erreurs du passé, ou - enfin - revenir vers une logique de résolution des différends. Nous demandons à tous les États en ayant fait le choix, d'alléger les sanctions prises à l'encontre de la Fédération de Russie pour réenclencher un processus de sortie de crise.
Nous continuons également de nous porter solidaires de toutes les victimes ukrainiennes et russes de ce conflit. Tous les préjudices subis devront être réparés. La République Populaire de Chine s'y engage."
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Gosseau et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Affaires internes | Immobilier | Terminé, tout le monde descend
Quand le bâtiment va, tout va. Le dicton est connu, et, il se vérifie assez souvent. Il faut le reconnaître. Il se vérifie même parfois dans les deux sens. Un appétit insatiable du secteur immobilier peut être, en effet, parfois source de déséquilibres chroniques dans une économie. La Chine en fait les frais aujourd'hui. "Moteur de sa croissance, l'immobilier a également été le fer de lance de la relance", lance souvent le Premier Ministre Li Keqiang avec insistance, amateur des petites formules de circonstance.
Après avoir connu une période d'emballement des prix, le secteur immobilier a ressenti un vent de fraîcheur amené par le régulateur, qui a imposé des ratios prudentiels, freinant un recours au crédit tout azimut. C'est une bonne chose, car les ménages chinois, de leur côté, font souvent état d'un niveau d'endettement particulièrement inquiétant. Si la population chinoise est relativement réputée pour être prudente dans sa gestion de l'argent au quotidien, la réalité est différente dès qu'il s'agit d'une acquisition pérenne, de la résidence principale, ou d'une source de revenus future. Les primo-accédants, comme les investisseurs, sont parfois prêts à aller très loin dans le recours au crédit pour réaliser leur projet, au risque de se retrouver dans une situation financièrement délicate. Une situation bien comprise par le gouvernement chinois qui a effectué un premier tour de vis.
Désormais, il est question de freiner encore davantage les pratiques spéculatives dans l'immobilier. Les principaux leviers envisagés par le gouvernement sont des leviers connus. Après leur resserrement des conditions d'accès au crédit, il est envisagé d'allonger les conditions de durée de détention des biens immobiliers pour effectuer leur revente - hors résidence principale - et de réévaluer le taux d'imposition sur les plus-values immobilières - hors résidence principale, toujours.
Affaires internes | Administration fiscale des sociétés | Élargissement des compétences
Un projet de réforme de l'Administration Nationale des Impôts (Ou SAT - State Administration of Taxation) est en cours. Actuellement, la SAT recueille les déclarations fiscales des entreprises et a la compétence d'exiger par la suite, dans les cinq mois qui suivent la clôture, un état de rapprochement pour s'assurer que toutes les obligations fiscales sont éteintes - ou vérifier celles encore ouvertes.
Cette obligation déclarative supplémentaire, d'état de rapprochement, sera supprimé pour les entreprises. La réforme prévoit la subdivision de la SAT en plusieurs pôles. Le premier pôle - Imposition - sera en charge d'établir les bulletins de taxation pour chaque année. Le deuxième pôle - Recouvrement - sera en charge d'établir des extraits de compte afin de remplacer les états de rapprochement initialement à la charge des entreprises.
Enfin, un troisième pôle sera créé, de lutte contre la fraude et le blanchiment. Il sera compétent pour réaliser des contrôles sur place avec un cours préavis. L'accent sera, encore une fois, mis sur le secteur immobilier, largement ciblé par les méthodes de blanchiment. De nombreux acteurs, mais principalement les agences immobilières, seront mis à contribution. Les contrôles effectués par l'Administration porteront notamment sur la vérification des procédures internes, de l'identification des bénéficiaires effectifs pour les clients personne morale, ou encore de la vérification de la formation du personnel. La réforme ne sera pas effective avant plusieurs mois, pour laisser le temps aux professionnels du secteur de s'y accommoder.
Ce tour de vis général concourt à l'objectif de maturer encore davantage l'économie chinoise.
Affaires internes | Taxes à la consommation | Simplification
Il coexiste en Chine deux taxes de consommation : la Taxe de Consommation proprement dite - T.C., et la bien connue Taxe sur la Valeur Ajoutée - T.V.A.
La TVA fonctionne, globalement, à l'identique de nombreux pays dans le monde. Elle s'applique uniquement au consommateur final, sur l'immense majorité des biens et services, et demeure dans le principe neutre pour les entreprises.
La Taxe de Consommation concerne seulement les biens somptuaires, les produits dont la surconsommation est nocive à la santé et à l'environnement, ainsi que sur les ressources non renouvelables. En revanche, la Taxe de Consommation frappe autant les consommateurs, que les acteurs qui interviennent en amont et en aval dans le processus de production, à savoir les entreprises. Le projet de réforme vis à supprimer la Taxe de Consommation, au profit d'une montée en puissance de la TVA, notamment qui se verra renforcé d'un "super-taux" de 16%.
Indépendamment de cette réforme, la TVA sera réévalué de 6 à 9% sur les services financiers et les ventes d'actifs incorporels qui entrent dans le champ d'application, à l'instar des marques, droits d'auteur, et droits d'utilisation des ressources naturelles.
Le gouvernement chinois vise, au solde des opérations, une augmentation des recettes fiscales.
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Gosseau et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Elections mitigées
La déception des Américains, loin d'être pleinement satisfaits par l'administration Biden, s'est vue sentir dans le résultat des urnes ce Mardi 8 Novembre 2022. Ainsi, la Chambre des Représentants est repassée sous une majorité Républicaine, 208 sièges démocrates contre 227 sièges Républicains. Cependant, côté Sénat, c'est le Parti Démocrate qui remporte une majorité de 55 sièges contre 45 sièges Républicains, avec 2 sièges indépendants. Pour jouer du côté de l'opposition, les sièges indépendants risqueront de s'allier aux Républicains sur les futurs projets de loi, mais leur stratégie n'a pour l'instant pas encore été établie.
La majorité Républicaine à la Chambre des Représentants présente un enjeu conséquent à l'administration Biden. Bien que sur le dossier Colombien, il est peu probable que le Congrès face obstruction à certaines mesures, autant le dossier Ukrainien et Russe représente une autre histoire. Pas sûr que les Trumpistes seront convaincus de ne pas faire obstruction à la ligne diplomatique de Biden à ce sujet.
Dans l'opinion publique, les élections ont été d'un certain intérêt, avant d'être très rapidement éclipsées suite au décès de Vladimir Poutine.
Le chocDans un endroit à l'abris des oreilles indiscrètes, une dizaines de personnes étaient réunis dans une petite salle avec une table ovale. Le Cabinet s'était réuni, Joe Biden et Kamala Harris en tête de table, et avec la participation de William J. Burns, directeur de la CIA, s'y ajoutant. Un petit silence s'est abattu le temps de quelques minutes, certains préparant leurs dossiers, et d'autres exprimant dans leur visage un choc et une anxiété.
Antony Blinken, Secrétaire d'Etat, fut le premier à prendre la parole.
- Bon... Nous avons eu Shoigu, et maintenant Poutine... Est-ce que ce serait pas le temps de se poser des questions?
Silence. Les membres du Cabinet haussait les épaules. Harris prit la parole:
- Ca ne m'étonne pas particulièrement, enfin je veux dire...
Harris se taisa lorsqu'elle remarqua qu'elle allait parler d'âge et de santé pour justifier la mort de deux hommes, et qu'elle était à côté d'un autre au moins âgé de 10 ans de plus.
C'est le directeur de la CIA qui repris la parole.
- Je n'écartes aucun scénario pour ma part. Simple coïncidence? Suicide? Luttes internes pour le pouvoir? En l'état actuel des choses je n'ai pas assez d'informations pour trancher sur quoi que ce soit. Et puis je penses surtout que ce n'est pas la question...
- En effet, répondit Blinken, ma remarque était simplement un constat d'étonnement. Mais la véritable question est effectivement la succession. On peut s'attendre à tout! Et surtout à pire que Poutine. Un fanatique, un ultra-nationaliste, je ne sais pas...
Une peur commençait à peser sur les participants. Sauf sur le président, quelque peu dubitatif:
- C'est en effet un saut dans l'inconnu, mais nous ne partons pas de rien non plus. Je penses que ce dont il faut avoir peur c'est la répression interne, mais en terme de menace internationale nous avons le téléphone rouge.
Kamala repris le président:
- D'accord président, mais que faire des sanctions? Les Chinois nous appellent à les lever. Or de question en l'état actuel des choses de le faire, mais ne pas le faire reviendrait à toujours fermer le dialogue.
Biden répondit à sa colistière:
- Il faut attendre le move de leur part, patience. Je veux d'abord savoir à quel interlocuteur nous allons avoir affaire avant de discuter quoi que ce soit. Et puis... Tant que des braves gens mourront en Ukraine, ce sera toujours difficile de négocier autre chose que d'au moins éviter l'apocalypse nucléaire d'une Russie voulant entraîner tout le monde dans son tombeau.
De brefs échanges se poursuivirent, jusqu'à ce que chacun parte, certains toujours avec un peu d'anxiété...
Suite à l'adresse des condoléances du président Joe Biden à Vladimir Poutine et sa famille, l'administration Biden a tenu à communiquer au gouvernement Russe leur souhait de communiquer le plus tôt possible au chef d'état et gouvernement posthume sur les nombreux dossiers diplomatiques qui attendent le successeur. En ce sens, un communiqué confidentiel est aussi envoyé à la République Populaire de Chine: tant qu'un retrait immédiat des forces occupantes et belligérantes en Russie ne sera pas opéré ni souhaitée par la direction posthume de la Fédération Russe, la question des sanctions ne pourra pas être laissée autre qu'en suspens. Il est aussi témoigné à la République Populaire de Chine le souhait de l'administration d'avant tout connaître l'interlocuteur qui prendra place en tant que chef d'état avant de poursuivre le dialogue qui, lui, ne sera jamais complètement fermé.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)