V2022 - Topic officiel
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
V2022 - Topic officiel
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V2022 - Topic officiel
Vagues d'arrestations :
La Fédération de Russie poursuit ses purges internes, et ce même parmi les plus proches conseillers de Vladimir Poutine.
Vladislav Surkov, ancien conseiller direct à la Présidence sur les questions de politique internationale, et reconnu comme beaucoup comme la matrice idéologique du Kremlin a en effet été assigné à résidence dans la banlieue de Moscou. Il est accusé de détournement de fonds publics, et restera assigné à résidence jusqu'à l'éclaircissement des accusations qui lui sont reprochées.
Vladimir Surkov
L'arrestation et l'écartement du pouvoir de Surkov continue de semer l'incompréhension dans les sphères occidentales d'experts de la Russie. Beaucoup le présentaient comme absolument central au "Système Poutine". Encore une fois le clapet des experts occidentaux est rabattu. Aux côtés de Surkov, ce sont près de 150 officiers du FSB, l'agence de renseignement fédérale, qui sont arrêtés pour détournement de fonds publics ou trahison envers l'Etat russe.Accident à bord du Moskva
C'est un jour de deuil national pour la Russie, en ce 14 avril 2022. L'Opération Spéciale en Ukraine se voit affublée d'une nouvelle perte, cette-fois ci dune à une erreur de manipulation de munition à bord et non pas une frappe de missile ukrainienne, comme le revendique l'OTAN et les officines nazies ukrainiennes.
Le croiseur lance-missile Moskva, fierté de la flotte de la Mer Noire, a en effet été coulé par une explosion de munitions faisant suite à un incendie à bord. Ce dernier s'est déclaré après une malfonction des systèmes de stockage de munitions. L'explosion a éventré le croiseur, qui a immédiatement contacté le reste de la flotte pour un appel à l'aide, ainsi que tous les vaisseaux alentours, comme le veut la procédure de sauvetage en mer.
En à peine quelques minutes, l'eau glaciale de la Mer Noire s'est engouffrée dans le ventre du Moskva, malgré le sacrifice héroïque de plusieurs dizaines de marins russes qui se sont dévoués pour lutter contre l'avarie. Le navire s'est ensuite retourné, alors qu'il était en pleine lutte contre les flammes.
Un chalutier turc s'est rendu sur place une heure après l'incident, assisté par les forces aéronavales russes dans la localisation du lieu du terrible accident. Une cinquantaine de marins russes ont été sauvés par le navire turc. Le gouvernement russe tient à remercier sincèrement l'entièreté de l'équipage turc, qui dans un acte de camaraderie, a bravé les conditions difficiles de la nuit et du froid pour porter assistance à des frères marins.
Malheureusement, plus de 400 marins se trouvent désormais au fond de la Mer Noire, prisonniers de la carcasse qui leur servait de foyer. Des efforts intenses ont menés par la Marine de la Fédération de Russie pour retrouver des hommes perdus en mer, mais le bilan humain s'annonce extrêmement lourd.
Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Chez Martine et Michel, banlieue de Rouen, mercredi 20 avril 2022, 20h50.
« Eh beh, y’r plouviote demain. J’t’avais dit qu’il fallait passer la tondeuse tantôt ! »
Confortablement assise sur son canapé, Martine fulmine contre son mari, Michel, qui a préféré passer l’après-midi au balto, petit troquet faisant aussi PMU, plutôt qu’entretenir les extérieurs de leur pavillon situé en périphérie de Rouen, capitale contestée de la région Normandie unifiée sous François Hollande. Le soixantenaire ne bronche pas, il la laisse parler tout en essayant d’écouter les prévisions météorologiques de la semaine de Tatiana Silva.
« Tu trouves pas qu’elle a souvent des tenues bizarres ? »
La diversion fonctionne. Martine se concentre de nouveau sur la météo, et surtout sur la tenue de la présentatrice, critiquant le choix vestimentaire, tandis que Michel s’évite de nouveaux reproches. L’homme sait comment s’en sortir dans ce genre de situations. Les deux français vivent depuis 40 ans ensemble. Elle en a 61, employée de supermarché, lui a roulé sa bosse comme mécanicien jusqu’à sa retraite à 62 ans, l’an passé. A la bonne heure, dit-il souvent, lorsqu’il voit les débats autour de l’âge de départ à la retraite. Entre le salaire de madame et la pension de monsieur, le couple vit avec à peu près 2’500 euros nets par mois. La maison est enfin payée, les trois enfants sont enfin dans la vie active, et un petit-fils est attendu pour l’été. C’est pas l’Eldorado : on fait attention aux fins de mois, la hausse de l’essence a réduit le pouvoir d’achat, madame a connu quelques périodes de chômage, un un restaurant par trimestre maximum et des vacances une fois l’an.
Le point météo est passé, et Michel s’allume une cigarette. Une toux bien grasse et deux spots publicitaires plus tard, le générique se lance. Musique un peu dramatique, des couleurs, des visages, une photo de l’Elysée, une cocarde : le débat de l’entre-deux tours commence. Soudain, le visage de Léa Salamé et de Gilles Bouleau s’affichent. La première salue les téléspectateurs et leur souhaite la bienvenue dans cette émission diffusée sur la 1, Antenne 2 et les chaînes d’information en continu, le second présente les deux « finalistes » de l’élection présidentielle. Cannelle, une husky, vient se poser entre les deux conjoints sur le canapé. Elle jappe en voyant le visage d’Emmanuel Macron apparaître. La chienne se calme lorsque la caméra pointe sur sa rivale, Marine Le Pen. La joute commence.
« Ce que propose monsieur Macron, ce n’est ni plus ni moins que d’épuiser les travailleurs jusqu’à 65 ans. Ou 64, c’est selon qu’il soit devant un électeur de droite ou un électeur de gauche. Entendez-le bien, madame Salamé, un quart des ouvriers meurent avant d’atteindre l’âge de départ à la retraite. Un quart ! C’est inacceptable, il faut rétablir la retraite à 60 ans pour leur permettre d’en profiter. »
« Avec la retraite à 60 ans, d’ici vingt ou trente ans, il n’y aura plus de système de retraite. Soyons lucides : sans une réforme structurelle de notre système, nous allons le perdre. Il n’y a pas d’argent magique, il faut bien financer les pensions. Et cela, madame Le Pen ne dit pas comment, parce qu’elle n’en a aucune idée : elle est dans la démagogie populiste, comme il y a cinq ans. »
« Mais mon programme est chiffré et financé, monsieur Macron, et le rétablissement du départ à la retraite à 60 ans est lui aussi financé. Des économies seront réalisées sur certaines dépenses inutiles de l’Etat, et l’argent sera transféré à la caisse des retraites... »
« Ce n’est pas possible ! Les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale, de laquelle dépendent les retraites, sont séparés. On n’affecte pas l’argent de l’un à l’autre comme ça ! Y’a cinq ans, vous confondiez Alstom et SFR, et maintenant vous confondez les budgets. Ce n’est pas sérieux, voyons, madame Le Pen, quand on aspire à la présidence. »
Léa Salamé tente d’intervenir pour apaiser un peu le débat, et Gilles Bouleau tente de passer sur un autre sujet : le prix des carburants. Dans leur salon, Martine et Michel écoutent plus ou moins attentivement, entre quelques insultes proférées à l’encontre du chef de l’Etat derrière leur téléviseur, ou des soupirs d’exaspération.
« Putain, on est encore mal barrés pour cinq ans avec ces deux-là… »
Sitôt ces mots prononcés, Martine se lève tandis que les deux candidats débattent taxe sur les produits pétroliers, réserves stratégiques de carburants et voitures thermiques. Elle quitte la pièce pour rejoindre la cuisine, ouvre le frigo et se sert un verre de Perrier, avant de revenir s’installer sur le canapé.
« Vous vous prétendez être le candidat de la liberté, monsieur Macron, mais la réalité c’est que vous êtes celui de l’arbitraire. Jamais les libertés n’ont autant reculé que sous votre quinquennat ! Vous avez enfermé les Français pendant deux ans, les avez discriminés, vous avez manqué à votre devoir de protection en laissant la criminalité et la délinquance exploser. »
Michel, d’un bref mouvement, pose sa cigarette sur le cendrier et applaudit la poissonnière de Montretout. L’argument fait mouche auprès de certains, notamment chez les non-vaccinés - il est l’un d’entre eux. Le président-candidat, lui, tente une pirouette en justifiant les mesures sanitaires par la nécessité de protéger des vies face à l’épidémie, que si les populistes avaient été au pouvoir la situation aurait été pire, que c’était nécessaire, etc. Sans grand succès. L’on passe alors sur la guerre en Ukraine. Les deux sexagénaires soupirent, tandis que Michel écrase son mégot dans son cendrier. Cannelle est déjà repartie dans son panier et s’est endormie. Il est vingt-deux heures, le débat connaît sa première pause. Martine s’empare de la télécommande et coupe la télé : elle prend à 7h demain, et préfère dormir plutôt que d’écouter davantage ce débat. Michel la rejoindra plus tard dans leur lit, après un détour par les toilettes.
Chez Martine et Michel, banlieue de Rouen, dimanche 24 avril 2022, 20h00.
Les coudes posés sur la table, Michel arrache avec ses dents la viande d’une cuisse de poulet froide. Méticuleusement, il passe dans tous les coins et recoins du morceau, pour s’assurer de ne rien perdre. Quand il ne reste plus que l’os, le retraité le jette à Cannelle, qui s’en empare et joue avec. Martine, assise à sa place et entre deux bouchées de pomme de terre, s’agace et interpelle son mari.
« J’t’ai déjà dit cent fois de ne pas faire ça ! Elle dégueulasse tout après, et j’dois encore me taper le ménage ensuite. »
Michel ignore superbement sa compagne, et caresse la chienne. Soudain, son attention est captée par le générique sur TF1. Vingt heure sonne, la voix de Gilles Bouleau retentit, et après une petite mise en scène tout à fait ridicule comme d’habitude sur arrière-fond de la cour de l’Elysée, un visage apparaît : celui d’Emmanuel Macron. Le président-candidat est réélu pour cinq ans, avec 54,8% des suffrages. Un résultat moins serré que prévu, sa victoire lors du débat l’a aidé, de même qu’un semblant de front républicain in extremis. Martine fond en larmes, elle l’a compris : pourtant usée par la pénibilité de son travail, elle devra encore faire quatre ans de plus pour aspirer prendre sa retraite.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Gosseau, Eindes, Thalassin, Pierremenez et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Le Presidente Maduro veut rétablir le dialogue maintenant.
Le régime bolivarien repose depuis sur les revenus qui restent du pétrole (en forte augmentation donc), sur l’armée qui se ponctionne sa part en échange et en retour applique une répression acharnée sur l’opposition politique. Beaucoup de revenus illégaux (trafics en Colombie ; alliance avec les FARC ; porte ouverte pour la drogue de tout le continent sud-américain) aident à surmonter la situation économique tendue du pays. Au point que l’hyperinflation est du passé, et l’explosion du baril est telle pour l’économie du pays que l’inflation n'est que de 1,4%. Une première depuis une décennie. Les subventions continuent notamment sous la forme de paquets de nourriture à prix subventionné (de provenance très variée et exclusivement d’alliés du régime bolivarien comme les pâtes qui viennent de Turquie grâce à l’entente amicale entre Maduro et Erdoğan), car de toute façon, le Venezuela est obligé d’importer sa nourriture. Les caisses se remplissent et l’administration tourne un peu mieux maintenant que les pots-de-vin puissent tomber à nouveau. Là encore, le régime dépend d’une aide étrangère puisque l’administration travaille avec des Cubains et qui conseillent sur la politique économique planifiée du pays tout entier (les Cubains stabilisent aussi l’armée du régime en ayant des agents sur place fournissant un puissant service de contre-renseignement empêchant toute révolte majeure d’éclore ; en échange de tous ces services, Caracas subventionne financièrement Cuba et offre du pétrole gratuitement à son ami historique). Le statu quo n’est plus une solution viable depuis que la Russie a été cancel par l’Occident, il faut enclencher un nouveau cycle de la révolution bolivarienne pour sauver ce qu’à construit Chavez en 1999.
Il faut donc marcher tout droit et être pragmatique. Le Presidente et son cercle estiment qu’il est maintenant temps de réouvrir le dialogue avec Guaidó et ses soutiens internationaux. Un cadre de négociation existe à Mexico sous l’égide de la Norvège, mais il est inutilisé depuis le départ de la délégation gouvernementale vénézuélienne 2 mois après son ouverture en août 2021. Aucune autre délégation étrangère ne fut désignée non plus après alors que c’était l’une des choses convenues, ce qui contribua à la confusion autour de ces fameuses discussions au point mort. Mais aujourd’hui, le Presidente a clôturer la conférence internationale contre le fascisme organisé cette semaine à Caracas. La fin de l'événement retransmis à la télévision nationale fut l'occasion pour Maduro de déclarer pour la première fois qu’il était ouvert à l’organisation d’élections générales démocratiques et ouvertes d’ici trois ans, contre la suspension des sanctions internationales (américaines et européennes particulièrement). Il invite aussi Guaidó à reprendre les négociations à Mexico pour définir un cadre pour les élections et s’adresse également à ses partenaires chinois et turcs, pour qu’ils participent à ce dialogue afin de l’équilibrer dans sa composition (qui comptent aussi les Pays-Bas en plus de la participation norvégienne).
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Ukraine | La Chine affine sa position diplomatique
Interrogé durant une conférence de presse, le patron de la diplomatie chinoise Wang Yi a rappelé la position de Beijing sur la situation en Ukraine, et précisé, s’il le fallait, les observations qui avaient été faites.
« Personne dans cette salle ne pourra nier que la situation en Ukraine est regrettable. La Chine s’est déjà portée volontaire, lorsque toutes les conditions seront réunies pour les deux parties de ce conflit, à une médiation. Nous exauçons le souhait qu’une logique de résolution des différents s’installe. Nous pensons que les discours simplificateurs et - cela va très souvent de pair -, belliqueux, ne sont pas utiles. Nous adressons toute notre compassion et solidarité aux civils victimes de ces évènements.
La Chine a la conviction que, face à la complexité des différents entretenus entre la Russie et l’Ukraine, nombre de nos partenaires restent raisonnables, y compris au sein de l’OTAN. Malgré l’inquiétude suscitée par les évènements, nous avons notamment confiance en nos partenaires européens de ne pas entrer dans une logique de guerre froide avec la Russie. Cela ne profitera à personne, surtout si elle est dictée par une lecture unilatérale des évènements par Washington.
Dans cet esprit, nous pensons que chaque État européen, qui entretient ses propres relations avec l’Ukraine et la Russie, doit en tenir compte pour ne pas briser le travail accompli depuis plusieurs années, et ainsi fixer sa ligne à tenir en toute indépendance. Cette guerre est avant tout, et désormais, l’affaire de l’Europe.
La Chine soutiendra toujours la non-ingérence dans les affaires internes de chacun, et s’efforcera de travailler avec tout le monde. »
Venezuela | La Chine salue la reprise du dialogue entre Caracas et Washington
La Chine s’oppose officiellement aux critiques que l’on entend ici-et-là sur les réseaux que la pression sur les cours du pétrole a amené les États-Unis à précipiter la reprise du dialogue avec le Venezuela. La Chine salue au contraire une administration Biden « plus raisonnable » sur ce dossier que l’administration précédente. Pour ces raisons, la Chine s’est dite « prête à apporter son aide à la résolution des différents si les parties le souhaitent. La Chine souhaite réintégrer pleinement le Venezuela dans le concert des nations. Si le processus de discussions s’élargit à Beijing, la Chine manifestera alors son intérêt pour connaître l’avancée du dialogue entre Washington et Caracas », propos recueillis auprès du Ministère des Affaires Étrangères.
Dans cet esprit, Wang Yi tout a naturellement accepté l’invitation de Nicolas Maduro au cadre de négociations du format Mexico.
France | La Chine félicite le président Emmanuel Macron pour sa réélection
Dans une allocution adressée à Paris, le président chinois Xi Jinping a félicité son homologue français pour le second mandat qui lui a été accordé par le peuple de l’Hexagone. Beijing croit sincèrement que les ambitions européennes du président français sont « justes et légitimes » en matière d’indépendance stratégique, à tous les niveaux, et lui apporte tous ses « vœux de réussite ».
Pakistan | La Chine félicite le Premier Ministre Shehbaz Sharif nouvellement élu
XI Jinping n’a pas manqué de marquer également un instant particulier pour saluer l’élection du nouveau Premier Ministre Shehbaz Sharif et adresser également ses vœux de réussite. Le président Chinois a néanmoins observé de la retenue, en se contentant de ces seuls propos. Beijing estime que la situation politique au Pakistan nécessite un temps d’observation.
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Gosseau, Sirda, Skorm123, Mirage, Thalassin, Pierremenez et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Palais de l’Elysée, lundi 25 avril 2022, 9h30.
La nuit fut courte pour Emmanuel Macron, fraîchement réélu à la présidence de la République. L’homme a peu dormi, célébrant cette victoire avec ses proches. A peine levé, et un déjeuner englouti rapidement, le chef de l’Etat reçoit dans le plus grand des secrets son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, dont il est très proche. A cause de la présence importante de journalistes dans la cour du palais, le duc de Neuilly s’est rendu au Château par une entrée secondaire, rue de l’Elysée, tout en prenant soin d’emprunter une voiture neutre. Un huissier conduit le patron de la droite jusqu’au salon Pompadour, où l’attend son successeur. Protocole oblige, les deux hommes se serrent la main et s’adressent quelques politesses républicaines tant que le petit personnel était présent, mais sitôt les portes closes, la discussion secrète devient plus libre.
« Les Républicains sont morts, Valérie les a achevés. C’est le moment de lancer l’OPA dessus, Emmanuel, avant les législatives. »
« Es-tu vraiment sûr que cela fonctionnera ? Tes députés ont eu cinq ans pour me rallier, ils ont préféré rester fidèles au parti. »
« Et pourtant, quand on voit que Bertrand, Pécresse et Wauquiez en étaient à la tête, ça donnait pas envie d’y rester. Ceux-là, c’est du National 1 qui se sont qualifiés une fois en Ligue 2 et se sont sentis dignes de l’UEFA… »
Les deux hommes rient, avant que Nicolas ne poursuive.
« Faut leur tendre la main. Beaucoup de députés ne te sont pas totalement hostiles : n’envoie pas de candidat contre eux, et apporte-leur ton soutien officiel. Ils te seront redevables, et sauront à qui ils doivent leur victoire. »
« Je préférerai qu’ils rallient ouvertement LREM. »
« Ça viendra. Tu te demandes comment ? Mais j’vais te l’dire. Tout simplement en les aidant à gagner. Et si tu envoies un ou deux signaux supplémentaires, un ténor ou deux dans le gouvernement, c’est plié, ils te rallieront rapidement. De mon côté, je les y inciterai. T’as pensé à qui pour Matignon ? »
« Julien Denormandie, ou Martine Vassal. Lagarde m’aurait plu, mais elle a refusé. »
« Pas besoin d’eux. Mise sur Parly ou Le Drian : ils incarnent ton aile gauche, ça compensera un gouvernement de droite. Ça rassurera un peu ton électorat de gauche, tandis que ta droite est sécurisée. Les bourgeois de Neuilly, s’ils voient Woerth aux finances, ils seront rassurés, qu’importe le Premier ministre. »
« Jean-Yves vieillit, et j’ai encore besoin de lui au Quai d’Orsay. Parly, l’idée me plaît. Woerth est toujours partant pour Bercy ? »
« Il fera le boulot. Evite juste de lui présenter de vieilles milliardaires un peu séniles… »
Après plus d’une heure de discussion, et parfois de négociations, les deux hommes se quittent. Tout aussi discrètement qu’il arriva, l’ancien chef de l’Etat quitta le Château. Emmanuel Macron, lui, resta dans le salon Pompadour. Il appela Kohler pour qu’il lui organise un rendez-vous dans les vingt minutes. Le temps de bombarder une dizaine d’interlocuteurs de SMS passifs-agressifs, un huissier se présente à lui et annonce l’arrivée de la ministre des Armées. La porte se referme.
Palais de l’Elysée, mercredi 27 avril 2022, 14h30.
Le matin, Jean Castex avait réuni son gouvernement autour du chef de l’Etat pour la dernière fois. Quelques heures plus tard, le Secrétaire général de l’Elysée se tenait debout sur le perron du Château, lunettes sur le bout du nez, feuille à la main. Il semblait avoir gagné en assurance depuis sa première fois, même si le temps n’avait pas arrangé sa tête de fouine.
« Mesdames et messieurs, bonjour. Sur proposition de madame le Premier ministre, monsieur le président de la République a nommé :
- Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre d’Etat, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
- Monsieur Edouard Philippe, ministre d’Etat, ministre des Armées ;
- Monsieur Jean-Charles Colas-Roy, ministre de la Transition écologique ;
- Madame Yaël Braun-Pivet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
- Madame Emmanuelle Wargon, ministre de la Santé et des Solidarités :
- Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ;
- Monsieur Eric Woerth, ministre de l’Economie et des Finances ;
- Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture ;
- Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur ;
- Monsieur Julien Denormandie, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ;
- Madame Martine Vassal, ministre de la Cohésion des territoires, des collectivités territoriales et de la ville ;
- Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et de la Mer ;
- Madame Anne Brugnera, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
- Madame Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques.
- Monsieur Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement.
Je vous remercie. »
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Gosseau, Eindes, Thalassin, Pierremenez et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Shehbaz Sharif s’adressant à l’assemblée nationale après son élection par ce dernier
De nombreux défis sont donc à l’ordre du jour pour le premier ministre Shehbaz Sharif : la légitimation de son gouvernement, la création d’un gouvernement de coalition (distribution des ministères) pour éviter une chute de cette coalition permettant de résister jusqu’aux élections législatives de l’année prochaine, la crise économique et l’inflation, la dette, les relations avec l’armée notamment sur les questions externes. D’ailleurs, à ce niveau, le Pakistan devra jouer fin dans un monde de plus en plus enclin au conflit, le Cachemire et l’Inde concerne en premier lieu le Pakistan, mais également le difficile équilibre des relations entre les Etats-Unis (dont la majorité des officiers de l’armée viennent) et la Chine. Aussi, de nouveaux conflits armés se sont déclarés, l’Afghanistan sous le joug des talibans se sont éloignés du Pakistan, préférant les dirigeants issus de Kandahar plutôt que les chefs issu d’Haqqani proche des services de renseignements pakistanais (ISI), causant à nouveau des conflits avec le TTP dans la zone frontalière avec l’Afghanistan. Par ailleurs, le Balûchistân, région riche en ressource est à nouveau touché par des violences qui ont l’air de ce dégrader au fur et à mesure du temps qui passe.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Sirda, Eindes, Thalassin, Pierremenez et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Contrairement à sa position lors de la guerre de Crimée en 2014, Tokyo a opté pour la fermeté et les sanctions. Ce qui a mis fin au rapprochement ambigu avec Moscou. Dans un contexte où les tensions se ravivent face à une Chine qui oscille entre agressivité mais aussi neutralité, une Corée du Nord qui ne cesse de menacer l’archipel nippon par ses tirs de missiles balistique, et une Inde qui tangue entre prudence et complaisance, le Japon a décidé d’adopter une ligne sans équivoque, en condamnant toutes tentatives unilatérales de modification du statu quo par la force. Selon les dires du ministre des affaires étrangère Yoshimasa Hayashi «Poutine a réinventé l’Occident mais aussi la posture diplomatique japonaise à court terme ».
Pour autant si le Japon a pour l’instant mis en place, conformément à ce qui a été décidé au G7, un panel de sanctions à l’encontre de la Russie notamment la fermeture du réseau bancaire international SWIFT, et le gel des actifs des hauts dignitaires russes, il n’en reste pas moins que Tokyo n’ira pas plus loin pour l’heure. Il y a donc une nuance entre la réponse diplomatique japonaise et celle adoptée par les alliés occidentaux. Ainsi il est dans l'immédiat, hors de question d’empêcher la banque centrale de Russie d'utiliser ses réserves de devises en yen, ou bien de punir les principales banques russes.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Le président polonais Andrzej Duda salue le Emmanuel Macron pour sa réélection et invite ce dernier a Varsovie dans le cadre d'une discussion bilatérale en matière d'affaires européennes mais aussi et surtout, quant à l'invasion criminelle et sanguinaire de l'armée russe en Ukraine.
A ce sujet, le président du Conseil des Ministres Mateusz Morawiecki a tenu une conférence de presse dans laquelle il a affiné la position polonaise, pourtant déjà bien tranché, quant à la situation en Ukraine :
- La reconnaissance de crimes contre l'humanité commis par les forces d'invasions russes à l'encontre de l'Ukraine et la constitution d'une instruction judiciaire en la matière. En l'occurrence la République de Pologne reconnait désormais que la Russie mène un nettoyage ethnique au vu des témoignages et des découvertes de fosses communes dans lesquelles s'entassent les dépouilles de civils ukrainiens.
- La formation d'un dossier judiciaire visant à accompagner le premier volet d'instruction, mais cette fois-ci à l'égard du président Biélorusse et de ses plus proches ministres, conseillers et officiers pour complicité de crimes contre l'humanité. Par ailleurs, le président du Conseil des ministres a fait relayer un message du Président Duda dans lequel ce dernier exhorte le président Lukashenko a cesser sa collaboration avec les forces d'invasions Russes, le tout en promettant une sanction à l'encontre de Lukashenko, à la hauteur des crimes commis par le dictateur biélorusse si ce dernier ne stoppait pas sa collaboration avec Moscou.
- Le rappel à Varsovie des missions diplomatiques et consulaires menées par la Pologne en Biélorussie, et l'expulsion de l'ambassadeur Biélorusse et des personnels diplomatiques et consulaires.
- Une invitation à l'ambassadeur Ukrainien de faire savoir les besoins précis, immédiats et liquide, de l'armée ukrainienne dans sa lutte contre l'invasion Russe.
Concernant ce dernier point, le président Duda, par l'intermédiaire de son Président du Conseil des ministres, fait savoir que la Pologne est prête à prendre ses responsabilités, et invite les pays de l'OTAN a en faire de même.
Dans le plus grand des secrets, un message oral est transmis à l'ambassadeur Ukrainien par le biais d'un des conseillers de Monsieur Duda : la Pologne est prête à fournir 20 Mig-29 aux forces aériennes ukrainiennes, à les entretenir, les réparer, et surtout, la Pologne est prête à rendre accessible certains de ses aérodromes aux forces ukrainiennes.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Shikkoku, Gosseau, Sirda, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Goryachinsk :
Balzhinima Tsyrempilov se lève de bonne heure tous les matins, et ce lundi 4 avril ne fait pas exception. Le soleil commence à poindre derrière les collines de Bouriatie, et le Lac Baïkal s'illumine petit à petit. Rallumant les braises du poêle, le vieil homme réchauffe un grand bol de lait et un verre de thé, pendant que sa femme commence à s'habiller pour aller voir les bêtes.
- La ferme des Tsyrempilov:
Le couple vit dans un petit complexe fermier, avec une poignée de bâtiments. Autrefois occupés par leurs enfants, aujourd'hui il ne reste qu'une de leurs deux filles dans une des annexes, qui y vit avec sa famille. L'autre fille travaille à Irkutsk, elle est guichetière de banque. Balzhinima Tsyrempilov se plaît à dire qu'elle est banquière. L'aîné de leurs fils vit lui à Vladivostok, où il travaille dans l'informatique. Mais en ce matin calme, c'est le cadet qui va emplir les esprits et faire pleurer les coeurs.
Balzhinima Tsyrempilov sort de la maison, et le froid matinal le réveille rapidement. Après seulement une vingtaine de minutes passées à ouvrir différentes portes aux bêtes pour leur permettre de sortir du complexe, et à regarder les brebis enceintes avec anticipation des naissances qui ne sauraient tarder, le calme pastoral est rompu par un bruit de moteur. C'est inhabituel et le berger se tend.
Surgissant de derrière un bosquet, c'est le facteur local sur un tricycle motorisé qui arrive, bien trop vite et trop tôt pour annoncer de bonnes nouvelles. Il vit à quelques encablures Balzhinima le connait bien, ils ont fait leur service militaire ensemble il y a une trentaine d'années. Celui-ci s'arrête à quelques mètres du père de famille, pose un pied au sol, et sans mot-dire tend une lettre. Son visage de pierre et ses deux yeux qui ne parviennent pas à regarder en face Balzhinima font craquer ce dernier. La lettre est estampillée du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Ce n'est pas la peine de l'ouvrir. Il s'effondre au sol.
_________
Une semaine plus tard, c'est le coeur lourd et avec un visage méconnaissable que les Tsyrempilov assistent à la crémation du corps de Dashi Tsyrempilov. 27 ans, tué au combat à Marioupol, en Ukraine, à des milliers de kilomètres de là. Le lourd silence qui emplit le petit hall communal de Goryachinsk n'est que brisé par les chants religieux des moines bouddhistes locaux, qui officient depuis plusieurs semaines jusqu'à quatre crémations par jour.
Dashi Tsyrempilov, ancien berger immigré à Moscou, devenu chômeur, s'était engagé dans l'armée russe pour recevoir les primes de déploiement en Ukraine. Les plusieurs milliers de roubles mensuels pourraient assurer à ses vieux parents une retraite bien méritée, et la rénovation de la ferme sur les rives du Lac Baïkal. La catastrophe d'Ukraine sème la mort de Lviv aux rives de la mer d'Okhotsk.
Le jeune homme n'est qu'un exemple parmi les milliers de jeunes hommes issus du monde rural et désœuvré des Républiques russes de Sibérie ou du Caucase, envoyés mourir en proportions astronomiques comparé aux Russes d'Europe. Jusqu'à présent, tandis que les morts des Oblasts de Moscou ou de Saint-Petersbourg se comptent sur les doigts d'une main, rien qu'à Goryachinsk, petit village paisible du Baïkal, ce sont 45 jeunes du village qui ont payé le sacrifice ultime pour la Russie.
Gosseau, Twinkless, Eindes, Mirage, Thalassin, Pierremenez et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
República de Chile
Sécheresse historiqueLa sécheresse qui touche le Chili entre en cette fin de printemps dans sa treizième année, un record absolu. Les autorités ont annoncé les habituelles mesures d'urgence visant à préserver du mieux possible l'approvisionnement en eau, en particulier des villes, par un système de rationnement, ainsi qu'en mettant en place un plan d'urgence visant à soutenir les agriculteurs. C'est la première fois de son histoire que Santiago met en place un système de rationnement de l'eau. La nouvelle administration Boric, revendiquée de l'éco-socialisme, a tenu à marquer le coup.
La ministre de l'environnement, Maisa Rojas, qui longtemps travaillé à la rédaction des rapports du GIEC, a tenu un discours d'importance rappelant que si le Chili a perdu plus de 30% de son approvisionnement en eau depuis 30 ans, celui-ci pourrait baisser de 50% supplémentaire d'ici 2060, provoquant sans aucun doute des conséquences apocalyptiques pour le pays. Promettant une politique la plus volontariste possible sur la question écologique, la ministre en a appelé à l'ensemble des gouvernants de l'Humanité sans qui l'action du Chili ne sera qu'une goute d'eau dans une marre déjà quasiment asséchée. Critiquant violemment l'inaction des pays industrialisés d'Europe et d'Amérique anglo-saxonne, le Chili en appel particulièrement à l'Amérique latine, à l'Asie et à l'Afrique, qui sont les premiers continents à subir les conséquences du réchauffement climatiques, et qui doivent prendre en main ces questions dès maintenant de la manière la plus énergique possible. Maisa Rojas a déclaré travailler sur un plan d'ampleur inédite pour accomplir la transition écologique chilienne et a appelé l'ensemble des forces vives du pays à s'y rattacher au plus tôt, travailleurs et entreprises devront se retrousser les manches au nom de l'intérêt supérieure du pays et de l'Humanité.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Rachat de Twitter par Elon Musk:
Grosse secousse dans l'industrie du numérique. Après examination de l'offre d'Elon Musk valorisant l'entreprise à hauteur de près de 43 milliards de dollars, le CEO Parag Agrawal a accepté la transaction, faisant d'Elon Musk le nouveau propriétaire du réseau social. Une motivation qui suscite suspicions et questionnements, certains analystes pensant que le véritable objectif d'Elon Musk est politique. En effet, l'homme est connu pour certaines de ses positions libertariennes, et les directives de la modération de Twitter ont laissé penser à certains un recul de la liberté d'expression, en se référant notamment à la suspension du compte de Trump ou à la lutte contre les fake news en temps de pandémie.
Les prochaines directives de la modération commencent déjà un peu à changer. Faut-il craindre/espérer le retour du compte Twitter de Donald Trump par exemple? L'avenir nous le dira...
Message au Venezuela:
L'Administration Biden salue la volonté de Maduro d'orienter le pays vers des élections démocratiques et de tendre la main à Guaidó. En ce sens, la délégation Américaine acceptera avec plaisir de s'entretenir avec leurs homologues Vénézuéliens dans le cadre de négociation fixé à Mexico mais jamais utilisé à son potentiel. La participation chinoise est bien sûr bienvenue, ainsi que celles des partenaires européens (Pays-Bas, Norvège entre autres) qui devront se porter garant des positions européennes sur le sujet, et surtout sur la possibilités que l'Europe puisse aussi lever les sanctions si nécessaire. La délégation Américaine prévient d'hors-et-déjà que toute tenue d'élections démocratiques devra être confirmée comme tel par des observateurs onusiens.
Message au président de la République Française:
Le président Joe Biden félicite personnellement la victoire d'Emmanuel Macron aux élections présidentielles Françaises de 2022, et souhaite continuer une coopération accrue pour faire face à la menace Russe.
Livraison d'armes à l'Ukraine:
Par les nombreux transits et acheminements destinés à l'Ukraine, les Etats-Unis continuent d'assister le pays avec les armes fournises depuis le début du conflit. Mortiers, chars légers, drones Switchblades, armes anti-char, véhicules de transport (M113, HMMWV)... Equipements permettant de réduire l'efficacité de l'offensive Russe.
Cependant, la nouvelle venant de Pologne inquiète: une livraison de chasseurs Ukrainiens, autorisés à partir depuis la Pologne, constitue une escalade du conflit sans précédent, pour un gain stratégique négligeable. Ainsi, les Etats-Unis adressent une mise en garde au gouvernement Polonais, demandant l'arrêt de la livraison en question, et appelant plutôt à une assistance conventionnelle dans le sens des mesures prises jusque-là.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Shikkoku, Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Campagne et déclarationsLa sécheresse qui touche le Chili ne s'arrêt évidemment pas aux frontières, et certaines régions du sud Brésilien, comme d'autres pays frontaliers, sont elles aussi touchées. Dans le contexte de campagne électorale déjà en cours dans le pays, cela a évidemment été le lieu de prises de positions des candidats majeurs. Si le camp luliste se contente de positions classiques quant à l'apaisement de la difficulté des paysans, le président Bolsonaro en a profité pour critiquer directement les mouvements écologistes. Interrogé au cours d'une présidence de presse, il a rétorqué que "ceux qui parlent de crise climatique sont des extrémistes cherchant à mettre en danger la prospérité brésilienne" et, dans une phrase choc, s'en est directement pris aux dirigeants chiliens en exprimant que "contrairement au Chili, le Brésil n'est pas dirigé par l'Eglise verte et croit uniquement en Dieu". Des propos qui, sans surprendre, font gronder doucement nombre d'activistes brésiliens comme internationaux, mais résonnent particulièrement chez certaines franges de l'évangélisme brésilien.
De son côté, la gauche n'a pas non plus chômé dans le but de mettre en oeuvre sa campagne. Apparu à côté d'amiraux retraités mais encore influents dans les cercles militaires, le colistier Alckmin a fait part des projets de la candidature dédiés au futur de la marine brésilienne. S'il s'agit de continuer les efforts déjà consentis, il a été promis de reprendre les études en vue de se doter à nouveau d'un porte-avions. Serpent de mer depuis la mise hors service du São Paulo en 2017, il s'agit là d'une promesse importante. L'armée brésilienne est encore extrêmement puissante dans le pays, et jouit d'une popularité notable. Largement séduite par les thèses bolsonaristes, obtenir l'approbation des militaires est une question cruciale à gauche. Ainsi, le soutien affiché de pontes de la Marine est un point important pour la candidature luliste. Brasilia vaut bien le financement de ce nouveau porte-avions.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Shikkoku, Gosseau, Eindes, Mirage et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
43, rue de Dunkerque, Paris, lundi 2 mai 2022, 8h50.
Adossé contre le mur de ce bâtiment faussement haussmannien en béton, Mathis tire nerveusement sur sa Malboro. Entre deux taffes, il trempe ses lèvres dans son café Starbucks pour en boire quelques gorgées, avant de se remplir de nouveau les poumons de cette fumée contenant plus de 70 substances cancérigènes. Son regard est perdu dans le vide de ce trottoir défoncé par le temps et la circulation, témoignage malheureux du saccage de Paris par ses autorités. Le jeune homme remarque à peine ce camion de livraison qui décharge la marchandise du commerce d’à côté, Paris Primeurs Cremerie, dont il est pourtant un client fidèle. Pas plus que la longue file d’attente de prolétaires détruits par les forces du Capital qui se forme progressivement en face, attendant l’ouverture de Just Inter, agence de travail temporaire, dans l’espoir d’un emploi. Plusieurs mondes coexistent dans cette rue, les uns à côté des autres, comme des îlots.
La sonnerie de son portable le sort de ses pensées. Machinalement, il écrase son mégot dans le fond de son café et jette le tout dans la poubelle, avant de resserrer sa casquette qui dissimule ses cheveux roux, avant de s’engouffrer dans le bâtiment. Quatre à quatre, il grimpe les escaliers pour rejoindre la salle de réunion qui, peu à peu, se remplit de tout l’état-major de la France Insoumise. La tortue sagace est déjà installée sur son siège, présidentiel, rapidement rejoint par le Q, héritier présomptif de la lutte des classes face à la folie néolibérale, et bien d’autres figures du parti qui s’installent autour de la table. Mathis, lui, comme tous les autres assistants, sont placés contre le mur, en retrait. A 9h, la réunion commence : Jonluk prend la parole, un tour de table se fait, les débats commencent. Dans cinq heures, les gauches doivent se rencontrer, il s’agit dès lors d’établir une stratégie.
« – Quid des socialistes ? Leur score est ridicule, mais ils possèdent encore de solides réseaux locaux qui pourraient nous entraver. Sans parler de leur groupe parlementaire, ils ont 44 circos à défendre, c’est pas négligeable… lance l’un des participants.
– Ils vont nous les briser avec leurs conditions. Pour sûr, ils demanderont d’autres circos en plus de leurs 44, alors que les types font moins que l’autre facho de Yerres rétorque immédiatement un autre, avant que Autain ne réagisse immédiatement
– N’oublions pas qu’aux régionales, on a eu un accord avec ceux en IdF. Ils avaient un peu chicané, mais on s’est entendu avec : pourquoi ne pas retenter ? Jean-Luc, tu as encore beaucoup de relations avec les éléphants, profite-en. Le leader minimo prit un temps de réflexion, imposant naturellement un silence dans la salle que Mathis, installé non loin de la tortue, vint briser involontairement en chuchotant à son camarade assis à sa gauche.
– Les éléphants, on ferait mieux de les renvoyer dans leur cimetière... Son comparse rit.
– Que dis-tu, camarade ? demanda Mélenchon à Mathis, posant son regard sur le jeune homme qui changea soudainement de couleur.
– Euuh… Rien, rien. Seulement que nous ne devrions pas faire d’accord avec les socialistes, et les laisser dépérir dans leur coin. répondit timidement le jeune rouquin, vraisemblablement embarassé.
– Et pourquoi ça ?
– Parce qu’ils nous ont craché à la gueule pendant toute la campagne. Ils s’imaginent encore en grand parti de gouvernement alors qu’ils font moins de voix qu’il n’y a de rats à la Bastille. On devrait plutôt salamiser le Parti socialiste : soutenir en sous-mains les candidats qu’on peut débaucher, obstruer les plus hostiles dans les autres circos en envoyant de nos camarades les y affronter, avec le soutien des écolos et des cocos. On lâche du lest à EELV et au PCF, on salamise et on cornérise le PS : c’est une stratégie de maître digne de Lénine. Le jeune homme semblait s’être quelque peu emporté malgré son stress, tout en parvenant à détailler sa stratégie. Tous les regards étaient braqués sur lui, et un silence de plomb s’installa.
– J’aime ton idée. Les autres, vous en dîtes-quoi ? questionna tortue sagace, en balayant la salle d’un regard. Tous acquiescent mécaniquement, la question était rhétorique. Parfait. On fait comme ça. Comment t’appelles-tu, déjà ?
– Ma-Mathis répondit-il, en bégéyant quelque peu.
– Très bien. Tu viens à 14h avec nous, on rencontrera les écolos et Roussel. T’es de quelle circo au fait ?
La réunion ne s’éternisa guère, quoi qu’elle durait déjà depuis plus de deux heures. Vers 12h, le brave Mathis quitta le bâtiment pour fumer une nouvelle clope et engloutir un sandwich, avant de revenir au siège et de participer à la réunion suivante, où son plan fut adopté : alliance EELV-LFI-PCF, cornérisation du PS, pas d’exigences hégémoniques ou programmatiques insoumises, bref, union de la gauche plurielle et espoir d’un avenir en commun dans lequel la gauche fera mieux.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Shikkoku, Eindes, Thalassin, Pierremenez et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Le Japon dans une position économique inconfortableLa devise japonaise a connu un deuxième mois consécutif d’affaiblissement face au dollar, une première depuis sept ans. Cette dépréciation du Yen n’est pourtant pas méconnue, et à même jouer un rôle important de soutien de la croissance en 2012, dans le programme Abenomics. Cependant le contexte est différent, et cette chute de la valeur du Yen est un véritable dilemme pour la Banque du Japon (BoJ). Tandis que la Réserve Fédérale américaine a entamé un relèvement de son taux directeur, la BoJ à pour l’heure poursuivie sa politique économique accommodante. Des ajustements sont à prévoir, si et seulement si la situation persiste, mais pour l’heure il n’y a pas d’inquiétude, et le soutien à l’économie devrait persister au moins durant tout le premier semestre 2022. Ainsi, l’inflation devrait légèrement dépasser la cible de 2% fixée par la BoJ. Outre cette dépréciation monétaire, les raisons de cette inflation sont majoritairement supportées par la hausse importante des coûts de l’énergie et sur les cours anormalement élevés des matières premières. La pérennité ou non de cette mauvaise conjoncture dépendra de la durée, de l’intensité et du déroulement de la guerre en Ukraine.
La question pour le gouvernement Kishida est désormais de savoir jusqu’où les entreprises japonaises seront capable d’absorber cette hausse des coûts de production et d’en limiter la répercussion sur leur prix de vente. Par ailleurs, le marché chinois est particulièrement scruté du fait que ce pays constitue le premier débouché des exportations des industriels japonais. Il n’en demeure que ces aléas économique devraient avoir des conséquences tangibles sur la politique étrangère japonaise notamment envers la Chine, afin de préserver la croissance du pays.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
9 mai 2022, Jour de la Victoire :
La bannière de la Victoire, en tête de parade
Ce 9 mai 2022 a une saveur particulière pour le Kremlin et le peuple russe. En effet, alors que la Russie est en pleine Opération Spéciale en Ukraine, afin de décapiter l'hydre nazi encore une fois, c'est la victoire sur le fascisme germano-italien qui est célébrée.
Pour le peuple russe, c'est en effet un jour particulier. Partout à travers le pays on défile avec les portraits de ses aïeux morts pour la Paix, l'Union Soviétique, et le Monde Libre. Des millions de personnes prennent part chaque année à cet événement, et 2022 ne fait pas exception, malgré le climat politique tendu.
Le Régiment Immortel à Yakutsk
Des dizaines de milliers de citoyens russes sont également présents à Moscou pour la parade de la Victoire. L'ambiance est encore moins festive que d'ordinaire. Partout, les hommes du FSB veillent à ce que l'événement ne soit pas politisé par les groupes d'opposition, très nombreux en ce moment. Ainsi, près de 500 arrestations ont lieu le jour même aux alentours de la Place Rouge, et 2 500 personnes ont été arrêtées de manière préventive dans les 48h précédent la parade. Ces 3 000 agents séditieux seront relâchés avec une tape sur la main dès le 10 mai au matin.
Dans la tribune du Kremlin, devant le matériel militaire russe défilant, c'est un Vladimir Poutine au visage fermé qui a à sa droite un Sergei Shoigu très pâle. Celui-ci, récupérant d'une crise cardiaque, est en effet très mal en point. Il a cependant insisté pour assister à la parade, et effectuera tout de même la revue des troupes aux côtés de Valery Gerasimov, le Chef d'Etat Major des Forces Armées de la Fédération de Russie. A sa gauche, Lukashenko, fidèle parmi les fidèles, en tenue d'officier russe. Dans la tribune d'honneur, le Patriarch Kirill est bien évidemment lui aussi présent, avec à ses côtés ses fidèles lieutenants de l'Eglise orthodoxe russe. Grands absents : Kadirov, confiné en Tchétchénie, et l'Amiral Nikolai Yevmenov, porté malade.
- Shoigu et Poutine en discussion officieuse:
Le grand moment du discours est bien entendu le discours du Président de la Fédération, Vladimir Poutine.
Voici quelques extraits du discours de près de 40min de Vladimir Poutine.
" La Russie est engagée dans une lutte métaphysique avec ses ennemis. Hors de nos frontières, nos soldats portent le drapeau russe, ce drapeau animé du même esprit que la Bannière de la Victoire, au devant du fascisme. Au sein de la Fédération de Russie, une colonne de traîtres rôde, et la lutte est également une lutte intérieure. La Russie vaincra de tous ses ennemis, comme elle l'a toujours fait. "
" L'heure est venue pour le monde de se remettre à tendre l'oreille. Le rugissement d'un peuple qui ne se laissera pas absorber dans les théories occidentales postmodernes et identitaires résonne à travers l'Eurasie, il ne saura qu'être repris encore plus loin. "
Mais le clou de la Parade est dans les derniers moments. Un hommage est rendu aux soldats morts pour la Russie en Ukraine, et un drapeau du bataillon Azov est paradé par des soldats revenus de Marioupol. Dans une image forte, 8 vétérans du Siège de Marioupol se rendent devant la tribune du Kremlin en portant le drapeau à l'horizontale, dans un geste qui rappelle celui des bannières nazies ramenées en 1945. Avec en fond sonore l'hymne national russe, le drapeau est jeté au sol, sur les pavés humides du Kremlin, et incendié.
La Russie s'est réveillée, et elle ne se rendormira jamais.
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Communiqué [SECRET] à la République Centrafricaine :
La Fédération de Russie demande l'autorisation au gouvernement centrafricain pour accélérer le processus d'accord sur la création d'une base militaire dans la banlieue de Bangui. En effet, la Russie pense que l'accélération à la fois des accords et des travaux pourrait permettre à une base abritant une cinquantaine de techniciens et agents de sécurité d'être fonctionnelle rapidement. Cette base disposerait de capacités d'accueil d'hélicoptères militaires, et à terme d'une piste d'atterrissage militaire pour permettre de maintenir un flux logistique solide.
La Russie demande donc à Bangui l'autorisation d'accélérer le projet, afin de rendre la base dans son état de base (hélicoptères, base logistique légère) opérationnelle d'ici 2 mois, et la piste d'atterrissage d'ici 12 mois.
Thalassin aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Allocution du Président Zelensky, lors de son point presse journalier diffusé sur les réseaux sociaux et repris par les différents médias internationaux
«Alors que la vie reprenait peu à peu son cours à Kyiv, et que les kiéviens recommençaient à sortir dans les limites imposées par le couvre feu, ils n'ont pas pu profiter bien longtemps des terrasses de café ou des éclaircies du mois d'avril. Une dizaine de missiles de croisière russes ont atteint leurs objectifs au cœur même de la capitale. Nos systèmes de défense semblent ne pas avoir été en mesure de les intercepter, et une centaine de civils innocents sont morts tôt ce matin, plusieurs centaines sont blessés. Je tiens à attirer l'attention de la communauté internationale sur l'utilisation de ces missiles par la Russie. Leur portée stratégique est nulle. Le seul but était pour la Russie de toucher la population ukrainienne, au cœur de la capitale du pays. Le seul objectif était de tuer des innocents. C'est une autre démonstration de la volonté de purge ethnique et des velléités génocidaires de l'armée russe, qui vient s'ajouter aux massacres de Bucha, Kharkiv, Staryi Bykiv et de Vorzel.
A ce titre, je réitère mon appel à l'aide. Il faut soutenir l'armée ukrainienne. Il faut fermer le ciel. Amplifier la livraison de devises, d'armes lourdes, de munitions. Il est impensable que l'occident reste les bras croisés devant autant de crimes de guerre, se cachant derrière la peur de l'escalade quand celle-ci est imposée de toutes manières par les actions russes. Le peuple ukrainien souffre, jour après jour, alors que la guerre pourrait être stoppée en l'espace de deux jours s'il y avait une réelle volonté de le faire.
Mais l'Ukraine est un pays fier. Nos héros se battent vaillamment pour leurs idéaux, pour leur survie. Pour leurs familles, pour leurs enfants. Quand la Russie frappe nos civils, nous répliquons en frappant leurs colonnes blindées. Quand ils détruisent un bâtiment public, nous coulons leur navire amiral. Nous ne cèderons pas au nouveau fascisme et à la terreur.
Je souhaite saluer chaleureusement le soutien de la Pologne, de son gouvernement et de tout son peuple. L'Europe ainsi que l'OTAN doivent s'organiser pour apporter une réponse ferme aux crimes de guerre russes, et cela passe par des actes courageux. Avec le Royaume-Unis, la Pologne endosse le leadership européen pour la défense des droits de l'Homme et c'est tout à son honneur. Nous ne l'oublierons pas.
Nous continuons la lutte, pour l'Ukraine et pour tout le peuple européen.
Слава Україні !»En parallèle au point médias routinier, des réponses formelles ont été apportées à la Pologne. Les 20 MiG-29 sont bien sur acceptés par l'état-major ukrainien, qui essaiera de leur trouver une application tactique concrète. L'utilisation des aérodromes polonais comme bases arrières est d'autant plus intéressante qu'elle simplifiera grandement l'organisation des forces aériennes ukrainiennes.
Afin de renforcer le dispositif de défense au-dessus de Kyiv, une nouvelle demande de systèmes de défense Patriot a été formulée auprès des États-Unis, ainsi que n'importe quel groupe de systèmes radars accompagnés de leurs lanceurs.
Duurn- Grand Consul
- Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen
Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Le porte parole du gouvernement confirme la volonté de l'exécutif d'accueillir sur son sol des pilotes ukrainiens afin qu'ils puissent mener les missions salutaires quant à la protection des populations ukrainiennes, à la souveraineté de l'Ukraine, et à la défense de la liberté en Europe face à une Russie qui habituée à l'inaction de la Communauté internationale, se complait désormais dans la violation de chaque lois internationales.
Ainsi les modalités suivantes sont proposées, et soumises au vote du parlement polonais, à l'Ukraine quant à l'accueil de leurs pilotes :
- L'usage de la base aérienne du 1st Aviation Squadron à Minsk Mazowiecki. Sur place, seront mis à disposition les 13 Mig-29 et les 3 Mig-29UB. 4 Mig-29 du 41 Aviation Squadron de Malbork seront dépêchées à Minsk Mazowiecki.
Un déploiement de systèmes anti-aériens de l'armée de terre est aussi prévue sur l'aérodrome : en l'espèce c'est 8 Poprad et 4 2K12 Tub et 4 9K33 AKM qui seront déployés.
- Une invitation de pilotes ukrainiens au centre de formation de l'armée de l'air à Koszalin pour des formations sur des appareils répondant aux standards de l'OTAN en vue de faciliter l'acquisition de matériel des pays membres de l'OTAN.
Il incombe à la Communauté internationale de prendre les mesures adéquates afin de stopper la folie meurtrière du Président Poutine, bénéficiant de la complicité d'hommes corrompus et autres tyrans tel que Lukashenko ou Kadyrov, et jouissant du silence ou de l'acceptation des atrocités commises par la population Russe. En ce sens, il sera soumis au vote des parlementaires la reconnaissance du Groupe Wagner comme entité terroriste.
L'exécutif polonais envoie un message fort et espère que les partenaires européens et ceux de l'OTAN iront en ce sens.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Les élections présidentielles chez le voisin Français :
C'est avec beaucoup d'intérêt que l'Italie a suivi et commenté les élections présidentielles en France. Au second tour, à nouveau, Emmanuel Macron (LREM) était opposé à la candidate d'extrême-droite, Marine Le Pen (RN), qui encore une fois, a perdu face au président sortant, qui a bénéficié à nouveau - mais moins qu'en 2017 - des bénéfices du barrage dit-républicain. La victoire d'Emmanuel Macron était attendu, et Mario Draghi s'en réjouit, car il sait qu'il trouvera en E. Macron un partenaire fort et engagé pour les intérêts de l'Europe, et surtout, à la politique semblable à la sienne. Bien que contesté, le bilan Macron est admiré par certains italiens, qui y voient un modèle de réussite libérale, qui aurait été encore plus performant pour beaucoup si la gauche, l'extrême-gauche, mais aussi l'extrême-droite, n'avaient pas tant contesté le pouvoir et les mesures du président français.
Cependant, c'est la performance d'un autre candidat qui attire l'attention en Italie : Jean-Luc Mélenchon. Talonnant M. Le Pen de seulement 400k voix, le candidat social-démocrate (LFI) qui portait le programme de l'Union Populaire, n'est pas passé loin d'un second tour face à Emmanuel Macron, et n'a pas caché sa déception, mais a appelé ses troupes à se préparer aux législatives, et à continuer ce qu'il a commencé : en effet, il semble vouloir se retirer, pour un moment, de la vie politique. En Italie, et notamment dans le Sud, où la tradition socialiste n'est pas encore éteinte, la voix de Mélenchon a porté. Alors que dans le Nord et chez les soutiens de Draghi, on argue la réussite du mandat Macron, et la collaboration étroite avec celui-ci qui, pour beaucoup, semblent nécessaire à une revalorisation de l'Italie au sein de l'Union Européenne, auprès des cadors de Bruxelles dont elle ne semble plus faire partie, dans le Sud, c'est une toute autre logique qui semble s'installer. Giuseppe Provenzano, vice-secrétaire du Parti démocrate (centre-gauche), s'est exprimé en faveur d'une collaboration et d'une rencontre avec la France Insoumise et, plus généralement, avec les partis de la gauche et de l'extrême-gauche française, pour tenter de reconstruire, en Italie, une gauche solide et plus radicale. Dans la foulée, Enrico Letta a annoncé, dans le journal La Repubblica, être aussi favorable au dialogue avec J-L. Mélenchon, et à être inspiré par sa réussite. La présence du Parti démocrate au Sénat et à la Chambre des Députés permet d'envisager des actions et des prises de parole inspirées de la réussite de cette "nouvelle gauche" en France, qui semble déjà conquérir en tout cas le coeur des classes populaires du Midi italien.
La guerre en Ukraine, la réponse italienne :
Fervente défenseuse de l'Ukraine depuis le début du conflit, l'Italie déplore à son tour, comme le fait la Pologne, l'inaction de l'OTAN et de l'Union Européenne. Bien qu'ami d'E. Macron, Draghi semble mépriser de plus en plus le président Français qui, bien que se positionnant en sauveur et en héros de la situation, ne semble pas en faire beaucoup, de même que l'OTAN. Le risque de guerre est certes imminent, mais les massacres et les crimes de guerre commis par les forces russes sur le territoire ukrainien, et notamment ce qui s'est passé à Kiev récemment, montrent qu'il ne faut plus attendre. Ainsi, dans une lettre adressée à Volodomyr Zelensky, l'Italie réaffirme son soutien inconditionnel à l'Ukraine, et se dit même prête à envoyer des forces spéciales et du matériel en masse aux forces ukrainiennes. De même, une lettre a été envoyée au gouvernement polonais, demandant l'autorisation d'envoyer des troupes aériennes et terrestres italiennes sur le territoire ukrainien, en vue de potentielles interventions sur le sol ukrainien.
La décision italienne de faire cavalier "seul" face à la crise en Ukraine peut paraître démesuré, et Draghi en a conscience, comme il l'a affirmé auprès des journalistes qui lui ont demandé d'où lui venaient ces folles idées qui pouvaient valoir un risque imminent à l'Italie. Celui-ci a décidé de taper du poing sur la table, et de réaffirmer l'importance, la puissance et le rayonnement de l'Italie, qui, depuis des années maintenant, a souffert des crises à un point tel qu'elle a été forcée de se mettre en retrait sur la scène internationale. Le mépris envers l'Italie ayant trop duré, Draghi affirme que ces potentielles interventions en Ukraine pourront montrer la valeur et la puissance de l'Italie, qui, contrairement à la France, prendra son courage à deux mains pour gérer activement et efficacement la crise qui a lieu en Europe. Les représailles de Washington et de Bruxelles sont évidemment attendus, et les positions de Draghi seront défendus, auprès de Joe Biden tout comme auprès de la présidence européenne et auprès du Parlement Européen.
Davoan- Haut Commissaire
- Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 21
Localisation : Strasbourg
Duurn, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Mali
EvènementUn peu plus d'un mois après le terrible massacre de Moura, perpétré par les forces armées maliennes et les mercenaires de Wagner, de nouveaux crimes de guerre ont été commis dans un village malien dans le nord du pays. A l'origine, l'opération conjointe entre les soldats maliens et leurs supplétifs russes était destinée à fouiller quelques maisons suspectées d'accueillir des terroristes islamistes et de servir de caches d'armes pour ces groupes. Seulement, face à l'hostilité d'une partie de la population et la découverte de quelques armes, tout le village fut encerclé et fermé par les soldats qui passèrent au peigne fin la commune, mais aussi les habitants, non sans conduire à plusieurs exactions sanglantes qui, selon les premières estimations d'organisations internationales humanitaires, auraient fait près de 70 morts. Les réactions internationales ne tardent pas à fuser, le plus souvent pour condamner ces massacres.
Centrafrique
RéponseA la suite de la demande formulée par la Fédération de Russie, Bangui accepte la proposition d'accélération de l'implantation d'une base militaire russe sur son territoire.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Gosseau aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Jorge Rodríguez Gómez qui dirige la délégation bolivarienne fait une offre en or.
Ni Nicolás Maduro ni Juan Guaidó ne sont présents pour ces discussions, pour ne pas provoquer de contentieux entre les deux partis. L’opposition au gouvernement est représentée par Gerardo Blyde Perez et le gouvernement vénézuélien est représenté par Jorge Rodríguez Gómez, actuel Président de l’Assemblée nationale bolivarienne. Celui-ci a renouvelé les propositions faites par le Presidente Maduro le mois dernier, en assouplissant même certaines conditions proposées par le régime : des élections générales visant à élire un nouveau Président et à renouveler l’Assemblée nationale à la fin de l’année 2024 ; les élections seront libres et ouvertes à tous les candidats, y compris ceux qui ont choisi l’exile à l’étranger ; la libération immédiate de 12 prisonniers « politiques » et le gouvernement s’engage à travailler avec l’opposition sur cette question pour en procéder à d’avantage ; réforme constitutionnelle à l’issue de ce scrutin à l’initiative du vainqueur ; surveillance internationale du scrutin avec la présence d’observateurs onusiens. En échange de ces propositions, le gouvernement vénézuélien qui traverse une tragique crise économique demande : la levée des sanctions internationales immédiate ainsi que la restitution des avoirs financiers du régime (notamment aux Etats-Unis et en Europe). Tous les maux du peuple vénézuélien proviennent de ces attaques économiques inhumaines qui paralysent l’action de l’Etat bolivarien. Si Gerardo Blyde Perez n'a pas encore dévoilé sa position (en attendant d'abord la réaction des délégations occidentales), plusieurs membres de l'opposition ont salué depuis le Venezuela le compromis et pressent ses parrains internationaux pour trouver un accord face à la situation sociale désastreuse du pays sous le poids des sévères sanctions de l'administration Trump.
Caracas à par ailleurs fait savoir à Washington en parallèle des négociations à Mexico, que si elles parvenaient à réussir, cela permettrait de conclure un accord garantissant des livraisons de pétrole du Venezuela aux Etats-Unis. Le régime bolivarien pour faire face à la demande américaine, est prêt à reprendre la coopération entre la compagnie de pétrole d'état la PDVSA et Chevron (la dernière compagnie pétrolière américaine présente dans le pays) ce qui permettra de garantir des exportations régulières vers les Etats-Unis de 200 000 barils, livrable très rapidement à partir de celle seule opération (remplaçant 1/3 des importations quotidiennes de pétrole russe perdues depuis l’embargo américain sur Moscou). Plus de barils peuvent être produits et livrés rapidement, mais les autres compagnies étrangères encore présentes (l’espagnole Repsol et l’italien Eni) sont sous le poids des sanctions du trésor américain, empêchant l’activité de reprendre.
Le régime se prépare face à la demande de pétrole qui va exploser.
En attendant, Caracas se prépare au défi logistique de l’explosion de la demande en pétrole. Le bras maritime de la compagnie pétrolière d’état, sa filiale PDV Marine possède une flotte vieillissante de 30 tankers, mal entretenue depuis une dizaine d’années et qui n’est pas capable de transporter plus que la production actuelle. Heureusement, un accord confidentiel a été trouvé avec une entreprise privée située dans un paradis fiscal, qui va livrer dans les prochaines semaines 5 tankers Aframax (chacun ayant une capacité de transport allant jusqu’à 700 000 barils). Caracas va louer pour 1 an ces navires (avec option d’achat) pour un montant quotidien de 22 500$ à 35 000$ selon la quantité transportée. Les 5 navires seront remplacés par des neufs l’année prochaine en échange d’un paiement de 4 millions de barils (300 millions de $). L’accord inclue aussi un montage pour masquer la propriété des futurs navires dans le cas où l’Occident déciderait de maintenir ses sanctions sur le Venezuela.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Sirda, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Affaires internes | Économie | Remise des gaz, envers et contre tout
Depuis plusieurs mois, les autorités chinoises se livrent à une véritable guerre contre l'information sur la situation sanitaire du pays. La stratégie du Zéro Covid a ses limites : avec une faible immunité collective acquise par l'infection, le pays continue de vacciner à tour de bras et emploie des méthodes assez cavalières pour éviter la propagation du virus. Ces méthodes de confinement sont désormais un secret de polichinelle, mais il est inutile aux yeux des autorités d'en rajouter. Après tout, le petit frisé alsacien venu étudier en Chine aura plus de temps pour terminer son cursus s'il reste sagement un petit mois dans son appartement. Et, face aux plaintes de la population, le gouvernement chinois continue de mettre en lumière ces livreurs, dans toutes les villes confinées partiellement ou totalement, apportant des vivres et autres biens de premières nécessités aux reclus. Cela étant, les autorités chinoises ont aussi largement lâché du lest ces derniers temps.
La situation économique commence en effet à se tendre en Chine. De nombreuses usines ont tardé à rouvrir et les retards de livraison se sont accumulés. En ces temps troubles où la Russie a été mise au ban des nations, où les pénuries, et, par voie de conséquence, l'inflation continuent de croître, la 2ème économie mondiale doit prendre sa part de responsabilité. Et voilà que le président Xi Jinping veut enfiler le costume du Grand Saveur. Avec un réalisme assez froid.
En amont du 20e Congrès du Parti Communiste, le leader chinois a prononcé un discours dans lequel il a promis de « substantielles mesures de relance » pour lutter contre une situation mondiale proche de ce qu'il a qualifié de « stagflation », où « tout manque ». Pour les zones encore fortement concernées par le virus, toutes les usines vont ouvrir mais avec un protocole sanitaire extrêmement strict. Pour permettre le redémarrage de pans entiers de l'économie, Xi Jinping a également souhaité la mise en pause, du moins le ralentissement, des projets de moyen et long terme. A savoir, les grands chantiers pour les énergies renouvelables, mais également les projets d'infrastructure s'inscrivant dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie. Beijing ne manquera pas de communiquer à ses partenaires des modalités leur permettant de rallonger les délais de remboursement des crédits afférant à ce gigantesque chantier.
Enfin, Xi Jinping ne s'est pas montré ambigüe sur les conséquences de cette relance. Elle va automatiquement relancer le cours des hydrocarbures à la hausse. Pour Beijing, c'est néanmoins le prix à payer pour pouvoir de nouveau équilibrer les rapports entre l'offre et la demande mondiales. Objectif ? Retrouver de la stabilité. Pour ce faire, il faudra bien travailler avec tout le monde.
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Shikkoku, Gosseau, Thalassin et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Paroxysme de l'inflation:
Les records de l'inflation ont été battus fin Mai aux Etats-Unis, avoisinant pas loin de 9.7%. De nombreuses baisses ont cependant été constatées dans la majorité des secteurs d'achats, alors que la Fed assure les consommateurs que ce pourcentage ne franchira jamais la barre fatidique des deux chiffres. Promesse en l'air? Prévision économique légitime? L'avenir proche le confirmera ou non...
Le sénile?
Les rumeurs continuent d'aller de bon train sur l'état de santé du président en fonction, donnant de l'eau au moulin aux médias républicains. Tendre la main dans le vide comme pour serrer une main invisible est une chose, s'exclamer "Mais pourquoi les Italiens veulent envahir la Pologne?" en est une autre. Les gaffes du président sont partagées sur les réseaux sociaux, d'autant plus que la nouvelle politique de modération Twitter n'empêche aucunement la propagation des vidéos, rumeurs et mêmes insultes à l'égard du président. Fox News se régale. La majorité des Américains restent cependant indifférent et pas plus amusés, et aucune mise en cause de l'état de santé mentale du président ne fuite vraiment de depuis le Cabinet de la Maison Blanche.
Message au Venezuela:
La délégation Américaine présente à Mexico a pris le soin d'analyser les proposition Vénézuéliennes, somme toute très raisonnables et très avantageuses à la fois pour la démocratie et pour les intérêts pétroliers Américain (surtout vu le contexte actuel). En réponse, l'administration Américaine fait donc savoir, en vue de l'application stricte des promesses énoncées par la République Bolivarienne, sa volonté de levée totale des sanctions. Le dégel de tout les avoirs du gouvernement Vénézuélien ne pourra cependant pas être réalisé avant les élections, afin de s'assurer que toutes les personnes et entités politiques concernées par ce gel des avoirs joueront le jeu démocratique pleinement.
La délégation Américaine se tourne vers les partenaires Européens (Royaume-Uni, Italie, France) en vue de l'approbation de la position Américaine, ou d'autres suggestions éventuelles.
Livraison de systèmes anti-missiles à l'Ukraine
Conformément à la demande Ukrainienne, et dû aux pertes civiles tragiques provoqués par l'attaque Russes sur Kyiv, les Etats-Unis d'Amérique doivent se permettre de donner à l'Ukraine l'ensemble des moyens possibles pour contrer les attaques aériennes Russes. Ainsi, l'Ukraine bénéficiera du système de défense Patriot contre les attaques aériennes, ainsi qu'un système de radars SPY-1 adapté de ce qui existe déjà pour les croiseurs Aegis.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Shikkoku, Gosseau, Duurn, Sirda, Eindes, Thalassin et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
República de Chile
Le nouveau ChiliJosé écoutait une vieille chanson française parlant de Pablo Neruda en fumant une Kent classic dans la cours de la bicoque familiale. Il aimait la chanson française qui lui permettait de travailler sa maîtrise de la langue qu'il avait commencé à apprendre l'université avant de devoir rentrer chez lui après le décès de son père après un accident dans la mine de cuivre pour prendre sa place. Il aperçu au bout de la rue son petit frère arriver du puit, chargé de bidons remplis. Cela faisait maintenant cinq jours que l'eau avait été coupée par les autorités dans sa petite ville de Paipote, située en banlieue de Copiapo, puisque considérée comme une zone desservie par un puits. Au delà du désagrément, cela traduisait une situation critique pour l'approvisionnement en eau de la moitié nord du Chili.
José s'en inquiétait car il s'intéressait à la chose publique. Membre actif du syndicat et adhérent du Parti communiste, il avait soutenu durant des mois l'espèce de révolution démocratique qui avait secoué le pays pour déboucher sur l'élection du Gabriel Boric et la nomination d'une assemblée constituante chargé d'écrire une nouvelle constitution. Copiapo est une ville marquée à gauche et ses collègues mineurs n'ont jamais été tendres avec les prédécesseurs néo-libéraux du président Boric, cela ne l'empêchait pourtant pas d'entendre, jour après jour, le ras-le-bol et l'incompréhension monter dans ses cercles sociaux. Boric et sa bande n'avaient vraisemblablement pas réussis à étouffer la colère sociale qui coure dans le pays depuis plusieurs années maintenant. C'était une impression qui, il le savait, était partagé par bon nombre des autres militants du parti aux quatre coins du pays et qui était régulièrement remonté aux dirigeants qui n'avait pourtant pas l'air de s'en inquiéter plus que ça.
Ses réflexions furent interrompus par l'arrivée d'une vieille Foton Midi chinoise klaxonnant devant chez lui. C'était le collègue qui devait l'emmener au travail. Ici, l'on préférait le covoiturage car cela économisait de l'essence dont le prix était devenu prohibitif récemment, et des kilomètres à des voitures que l'on tente de garder en vie le plus longtemps possible. Il écrasa sa Kent, attrapa son sac et se mit en route.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)