V2022 - Topic officiel
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: V2022 - Topic officiel
Communiqué au Monde :
Face aux provocations italiennes, et aux accusations déplacées de génocide britanniques, la Fédération de Russie ne peut que mettre en garde contre une poursuite de l'escalade militaire et diplomatique de la part de l'OTAN.
La sécurité de la Fédération de Russie est un intérêt qui ne sera jamais abandonné par le gouvernement et le peuple russes, et sera défendu avec l'entièreté de l'arsenal dont la Russie dispose. Il serait donc sage de la part de l'OTAN de poursuivre une politique de désescalade. Est-ce que l'Occident souhaite se confronter à l'armée russe, et par là même lancer à nouveau comme aux moments les plus tendus du 20ème siècle, la machine de la destruction mutuelle assurée ?
Sergei Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères russe
La Russie fera tout pour la paix, mais ne se laissera pas détruire.
En guise de représailles, 6 diplomates britanniques sont renvoyés à Londres depuis leurs postes en Russie. L'ambassadeur britannique reste en poste, mais reçoit un avertissement officiel de la part du Kremlin. Des propos intolérables comme ceux tenus par la diplomatie britannique ne seront pas tolérés plus avant.
Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Les déclarations de Draghi sur l'Ukraine : réactions à l'international.
Le mois dernier, le Président du Conseil, Draghi, avait tenu des propos extrêmes quant à la situation en Ukraine. À l’échelle nationale, beaucoup avaient vu en Draghi une figure héroïque, pleine de courage et de bonne volonté, bien plus honnête que le président Macron. L’opposition s’est cependant évidemment dépêchée de condamner une telle violence dans les propos du Président du Conseil, et les médias de gauche, ainsi que le Parti Démocrate, en pleine réforme, se sont saisis de la situation pour pointer du doigt Draghi et l’inconscience de celui-ci, qui risque le sort de l’Italie, et des Italiens tout entier, simplement par égo. Cependant, le soutien national ayant été plus qu’important en comparaison des détracteurs, Draghi était prêt à continuer cette prise de position radicale avec l’Ukraine, jusqu’à ce que les réactions à l’international arrivent. De Paris, de Washington, de Brasilia, de Tokyo, de Varsovie et puis, évidemment, de Moscou, les coups de pression sont arrivés en masse pour calmer les ardeurs italienne, et à l’ONU, l’Italie a radicalement baissé de ton, bien que continuant de se confronter directement à la Russie, la tête haute. Cependant, l’étoffe de héros qu’avait pris Draghi pendant quelques jours s’est vite dissipée lorsque celui-ci s’est retracté, et il est devenu la risée de tout le pays. Dans les médias, on parle de draghirre désormais, le fait de se « faire dessus » et de se rétracter à la moindre réaction internationale.
Draghi, pour sauver son honneur et surtout, son image au sein du pays – ne prêtant que peu d’attention, pour l’instant, à l’image que l’on se fera de lui en dehors de l’Italie – a prononcé un discours, à la Rai 1, dans lequel il s’adresse aux Italiens sur la guerre en Ukraine et la situation des derniers jours :
« Chers concitoyens. Depuis quelques mois maintenant, la guerre en Ukraine a débuté, et la Russie n’a de cesse de commettre ses crimes, dans l’impunité la plus totale, sur le territoire de notre allié ukrainien. Dernièrement, la capitale ukrainienne, Kiev, a été bombardée, et des civils, nombreux, sont morts dans ces attaques immondes, qui n’ont eu aucune portée stratégique pour les forces de Poutine, sinon celles de continuer le génocide ukrainien entamé par Moscou. L’Italie, en allié fidèle et impliqué de l’Ukraine, a affirmé un soutien puissant et bien supérieur au reste du monde, à l’Ukraine, en promettant l’envoi de troupes, sans faire appel à l’OTAN, en Pologne, pour se tenir prêt à venir en aide à l’Ukraine. Cependant, il est vrai, je le reconnais et je m’en excuse auprès de vous, que ces promesses étaient dangereuses et complètement démesurées, au vu du risque qu’elle représentent pour l’Italie, mais aussi et surtout, pour l’Europe toute entière, voire le monde, car l’on connaît les risques d’une guerre nucléaire que, je vous l’assure, Poutine n’hésiterait pas à lancer pour protéger sa nation guerrière et violente. Mais à ceux qui me jugent, et m’accusent d’être lâche, je vous répondrais ceci : au moins, l’Italie, à contrario de ses partenaires européens et de ses partenaires dans le cadre de l’OTAN, a eu le cran de proposer une solution radicale face à la Russie. Et, craintifs, immobilisés par leur peur du tyran, du dictateur génocidaire Vladimir Poutine, les autres nations ont fait taire l’Italie, l’ont immobilisé. Oui, nous reconnaissons le danger de nos déclarations ; notamment moi, je m’en excuse encore. Mais nous voyons surtout le danger qui pèse sur l’Ukraine, les Ukrainiens, et sur toute l’Europe, à chaque fois qu’une ville est prise et que nous n’agissons pas. J’appelle ainsi l’Allemagne, par exemple, à enfin céder ses importations massives de gaz et de pétrole russe ; j’appelle la France à cesser de « macroner » à se dresser en sauveuse de l’Ukraine pour agir directement ; et enfin, j’appelle les Etats-Unis, la 1ère puissance mondiale, à cesser de trembler devant Poutine et ses chiens de garde, et à sauver le peuple ukrainien. Je vous remercie. »
Le discours a été bien reçu, et Mario Draghi a été encensé à nouveau dans les médias pour cet appel à la réaction internationale. Le Président du Conseil souhaite rencontrer ses homologues allemands, américains et français, d’ici peu, ainsi que se concerter avec l’OTAN et l’UE quant à la stratégie à suivre pour lutter plus durement avec la Russie, qui ne semble pas prête de s’arrêter. L’Italie prévoit aussi de tendre la main à la Chine, qui souhaite jouer le dialogue de la neutralité dans ce conflit. Enfin, Draghi a promis, dans les journaux, peu après son discours à la télévision, qu’il serait sans pitié avec Poutine et son gouvernement, et qu’il serait de la plus forte violence avec lui s’il s’attaquait à un autre allié européen.
Crise ukrainienne : le problème énergétique posé.
Avec la crise ukrainienne, la question de l’énergie devient de plus en plus importante en Italie, et le programme de Draghi s’est fait très clair sur la question de la transition énergétique. L’énergie est coûteuse, notamment pour ce qui est du domestique, car là où l’autosuffisance est de mise pour les entreprises, qui produisent avec des panneaux solaires – notamment dans le Sud – leur énergie électrique – qui ne peut cependant pas être utilisée sur le réseau électrique – les habitants italiens, bien que responsables quant à leur utilisation énergétique, coûtent cher. Ainsi, Mario Draghi cherche des solutions écologiques mais surtout productives et rentables, pour se passer de l’import de gaz russe, en attendant de trouver des nouveaux partenaires, et pour profiter de la situation afin de baisser la nécessité d’utiliser les énergies fossiles. Le Président du Conseil a tout d’abord discuté avec Roberto Cingolani, Ministre de la Transition Ecologique, puis a rencontré Mara Carfagna, Ministre du Sud et de la Cohésion Territoriale, et enfin Mariastella Gelmini, des Affaires régionales et autonomies. L’idée était de rencontrer, par la suite, les présidents des juntes régionales, pour discuter des politiques énergétiques propres à mettre en place dans les diverses régions. Plusieurs idées ont émergées, propre aux nécessités et aux capacités matérielles et financières de l’Italie.
Pour le Sud de l’Italie, la question de la géothermie et des panneaux solaires reste primordiale. L’activité volcanique et donc géothermique en Campanie, en Calabre et en Sicile étant élevée, des installations peuvent être prévues dans ces trois régions, en plus de celles déjà en place, pour permettre une production d’électricité à la hausse, qui cependant, seule, ne pourra compenser les besoins en gaz. La question des panneaux solaires, ensuite, s’est posée avec l’ensemble des présidents des juntes régionales du Mezzogiorno, et Mara Carfagna s’appliquera à essayer de trouver les financements, les lieux et les accords nécessaires pour construire plusieurs parcs solaires dans diverses régions du Sud de l’Italie. Enfin, la question du nucléaire a été longuement débattu pendant ces diverses réunions, et la transition écologique ne pourra se faire sans passer par le nucléaire. Le grand débat s’est évidemment axé autour de deux thématiques précises : 1) l’utilisation et la construction d’EPR, plus productifs et 2) la gestion des déchets nucléaires, et la protection de ceux-ci. Mario Draghi a donc décidé de prendre bientôt contact avec la France pour la construction d’un EPR en Italie, et va prendre en compte les différentes politiques européennes quant à la question des déchets nucléaires, et convoquer des experts pour essayer de mettre en place une politique écologiquement responsable et surtout, qui ne met pas en danger ces déchets, comme c’est parfois le cas en France, avec les trajets des déchets nucléaires, réputés pour être exposés à certains dangers.
Dans le mois, Mario Draghi a aussi évoqué des rencontres avec des homologues égyptiens et algériens, avec qui l’Italie fait déjà affaire quant aux extractions de gaz, pour renforcer encore un peu plus les partenariats entre l’Italie et les deux pays cités plus haut. Draghi ne se cache pas de sa volonté d’intensifier ses rapports avec le Maghreb pour ce qui est du gaz et du pétrole, mais aussi de la collaboration économique en général, car l’espace méditerranéen perd de sa valeur commerciale, et l’Italie souhaite bien y remédier et remettre l’économie italienne au cœur de cet espace, et d’y inclure le plus d’acteur possible, à travers de nombreux projets, concentrés tout d’abord sur le pourtour méditerranéen occidental, et éventuellement oriental.
Davoan- Haut Commissaire
- Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 21
Localisation : Strasbourg
Duurn et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Communiqué à l'Italie :
La Russie reçoit les excuses italiennes et les accepte. Il est important de continuer à dialoguer, et Moscou apprécie que Monsieur Draghi se soit rendu compte qu'il franchissait une ligne rouge. Comme le dit le proverbe occidental : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et Monsieur Draghi vient de prouver qu'il était un homme doué de raison.
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Le vieux monde.
................Dans la foulée de sa réélection, le président de la République a personnellement remercié ses homologues ayant adressé leurs félicitations au Mozart de la finance français. En outre, le chef de l’Etat a annoncé qu’il se rendrait en Pologne dans les prochains jours afin d’y rencontrer Andrzej Duda. De même, Emmanuel Macron a appelé ses partenaires européens à « renforcer l’Europe de la défense, notamment industrielle, pour faire face aux menaces actuelles qui pèsent sur l’Union », indiquant que le projet Poséidon, matérialisé par le consortium Navaris détenu par Naval Group et Fincantieri était un modèle de coopération européenne multilatérale à suivre, et souhaitant l’étendre à d’autres pays volontaires. Désireux d’approfondir les relations entre la France et l’Italie, le chef de l’Etat a naturellement accepté les demandes de Rome. Dans la même veine, le président de la République a demandé à la République fédérale allemande de définitivement clarifier sa position s’agissant du SCAF afin que le programme puisse se poursuivre dans les termes prévus à l’origine. Ou sans l’Allemagne.
Les affaires sont les affaires.
................A la suite de la relance des négociations à Mexico à l’initiative de la délégation de la République bolivarienne du Venezuela, le plénipotentiaire français a fait savoir le plein et entier soutien de Paris à la proposition de sortie de crise présentée par Jorge Rodriguez Gomez, tout en apportant les mêmes réserves que Washington s’agissant du dégel des avoirs financiers. Par des canaux plus discrets, le Quai d’Orsay fait savoir à Caracas l’enthousiasme réel de certaines entreprises françaises à réinvestir dans le Venezuela et que la France est naturellement prête à mettre en oeuvre une politique intense de soutien à l’activité économique vénézuélienne, sous-entendu à ce que les entreprises tricolores - dont Total - récupèrent leurs parts de marché et au déblocage de fonds de développement pour soutenir le pays.
Alerte rouge en Afrique noire.
................Le nouveau massacre commis par l’armée malienne, supplée par les mercenaires du groupe Wagner, a provoqué en France une indignation collective de la classe politique, entre deux promesses de campagne. La situation au Mali apparaît de plus en plus critique, tandis que la France y perd pied. En réaction, et emboîtant le pas à la Pologne, l’Elysée a annoncé le classement du groupe Wagner comme organisation terroriste avec les conséquences que cela implique pour toute personne proche ou œuvrant pour ce groupe. En outre, Emmanuel Macron a décidé de muscler la réponse française : le retrait des troupes militaires françaises est suspendu temporairement, soit environ 4’000 soldats dans le pays, jusqu’à ce que Bamako retrouve la raison. Pour l’y aider, Jean-Yves Le Drian fait connaître à la junte malienne ses exigences : la dénonciation de l’accord avec le groupe Wagner, le désarmement des mercenaires terroristes russes dudit groupe, le désarmement des unités maliennes ayant perpétré les deux massacres, la mise à la disposition des officiers maliens et de Wagner à la Cour pénale internationale et le transfert du pouvoir à un gouvernement civil de transition sous une semaine.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Gosseau, Eindes, Thalassin et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Venezuela| Les accords doivent se traduire en engagements
Beijing salue les avancées et le bon esprit qui prône dans les négociations du format Mexico, malgré l'extraordinaire poids des sanctions qui presse Caracas.
Dans tous les cas, la position finale de la Chine se conformera à la position du Venezuela si un accord est entériné.
Dans l'absolu, puisque ce n'est pas encore le cas, le patron de la diplomatie chinoise a d'ores-et-déjà formulé ses commentaires. Wang Yi a observé "que les sanctions appliquées par l'administration Trump, et qui le sont encore aujourd'hui, sont d'une violence telle, que Beijing les assimile à une ingérence directe dans les affaires internes du Venezuela. Les États-Unis auront une grande part de responsabilité dans la situation politique future du Venezuela. Dans cette optique, des engagements clairs de Washington doivent être formulés afin de garantir la durabilité de l'accord. Cela signifie, à titre d'exemple, dans le cas de la victoire de M.Maduro aux prochaines échéances, la promesse du maintien de l'accord, y compris si des désaccords diplomatiques forts continuent de persister entre Washington et Caracas.
En finalité, sans de véritables engagements, la Chine pense que l'accord gardera toujours un caractère volatile. Beijing fait évidemment référence au dossier du nucléaire iranien, exemple très parlant en matière de rupture unilatérale d'un accord de la part des États-Unis.
Enfin, Beijing plaide pour une levée immédiate de toutes les sanctions, y compris le dégel des avoirs. Le Venezuela ne doit plus figurer dans la liste des États sous sanctions internationales, car ce statut pénalise toujours fortement ses relations avec de nombreuses institutions financières. Enfin, Wang Yi rappelle qu'il est de "bon sens que M. Maduro ainsi que tous les membres du gouvernement puissent avoir accès à l'ensemble de leurs ressources pour couvrir d'éventuels frais relatifs à l'organisation de campagnes électorales".
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Gosseau, Mirage et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Voilà près de deux mois que la guerre fait rage au nord de la Mer Noire entre la Russie, un partenaire d'occasion d'Ankara, et l'Ukraine, soutenue par l'OTAN dont fait parti la Turquie. La politique turque depuis le début du conflit est un prolongement de sa politique des dernières années, soit être une puissance médiatrice et de balance entre l'Ouest et Moscou tout en cherchant à constamment tirer son épingle du jeu. Bien que les pourparlers à Istanbul n'ont pas porté fruit, le contrôle turc du Bosphore assure une limitation en partie du conflit grâce à la convention de Montreux. Pour s'assurer de bien servir ce rôle, des drones de surveillances sont fournis au commandement de la garde côtière afin de garder un œil sur la moitié sud de la Mer noire.
D'autres drones, armés ceux-ci, viennent de sortir d'une manufacture en banlieue d'Istanbul. Ils ne sont cependant pas destinés à l'armée turque mais aux forces armées ukrainiennes. Pour ne pas mettre en colère l'ours russe et maintenir sa position de médiateur, la Turquie affirme que ces livraisons sont des ventes privées antérieures à la guerre. Les prochaines livraisons, qui auront lieu sur les 6 prochaines semaines, compteront 12 TB2, 12 TB2S et 400 missiles UMTAs. Les TB2S pourront être pilotés par satellite ce qui augmente leur rayon opérationnel et qui permettra à l'armée ukrainienne de lancer ce modèle depuis la Pologne.
Au Sud, la raclure terroriste continue de sévir. En Irak, les cellules du PKK se reforment après chaque frappe aérienne de la Turquie. En Syrie, le PKK est directement soutenu par le gouvernement de Bashar Al-Assad qui les protègent après les opérations anti-terroristes des dernières années. Ce n'est cependant pas Al-Assad qui effrayait Ankara mais bien Putin. Or, Moscou et ses forces armées sont embourbés en Ukraine, ce qui est une chance à saisir pour Erdogan. Récemment, Ankara a redoublé de critiques, pointant notamment du doigt l'évasion de la prison d'Hasakah.
Économiquement, la Turquie s'est déjà mieux portée. L'inflation galopante que le pays connaissait depuis plusieurs années s'est multipliée avec l'inflation que le monde entier connaît cette année. Principales sources de cette inflation : la nourriture et l'énergie. Pour assurer son futur, Ankara devra produire ou trouver ces biens de premiers nécessités pour sa population et son industrie.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Gosseau, Eindes et Davoan aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
República de Chile
Performance économique ?La reprise économique post-pandémie au Chili est excellente et les performances de cette première moitié de l'année 2022 laissent imaginer le meilleur pour la suite du moment que la situation politique reste stable. C'est en tout cas ce qu'annonçait, triomphant, un récent rapport du FMI qui encensait tout particulièrement les autorités chiliennes pour leur maîtrise de l'inflation dans ce contexte difficile. Le PIB chilien a en effet bondi de 11% en 2021 après n'avoir perdu que 6% en 2020 et peut espérer poursuivre sur sa lancée avec une croissance estimée à 2% pour 2022. Il est évident que l'attitude très bienveillante du président Boric, qui en a surpris plus d'un, et le retour au calme suite à la chute du précédent gouvernement, ont beaucoup joué en faveur de l'économie chilienne.
Évidemment, les projets de nationalisations mis sur la table par les membres de l'assemblée constituante peuvent effrayer les gourous de la mondialisation tous azimuts mais en général, les marchés semblent rassurés par la gestion de l'administration Boric. Le bilan du patronat tranche pourtant avec celui des travailleurs. Malgré les performances économiques évoquées plus haut, la majorité des chiliens continuent d'estimer que la situation économique stagne voir se détériore. Cela se reporter évidemment négativement sur le président ainsi que sur la constituante qui lui est mentalement rattachée pour bon nombre de chiliens. Tant que la croissance économique ne servira qu'à relever les taux de profits effondrés durant la pandémie et que les salaires ne suivront pas les taux d'inflation, il est difficile d'imaginer cette situation changer. Pour la première fois depuis longtemps, le principal syndicat chilien, la CUT, a appelé à un débrayage massif et à des manifestations contre la vie chère et pour la hausse des salaires. Un mouvement particulièrement suivi par l'épine dorsale du pays, les mineurs. Un geste sans grande incidence sur la situation macroéconomique, mais un premier coup de semonce adressé au gouvernement de Santiago ?
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Suomen Tasavalta - Republiken FinlandOTAN :
Lors d’une nouvelle conférence de presse commune avec madame Magdalena Andersson, première ministre suédoise, Sanna Marin a réitéré la volonté finlandaise de rejoindre l’OTAN. Jusqu’au début 2021, l’opinion publique était réticente mais l’invasion de l’Ukraine a provoqué un choc chez les finlandais qui partagent une frontière de 1300km avec la Russie.
L’invasion de l’Ukraine provoque des changements historiques et fondamentaux dans la sécurité de la Finlande, et désormais la possibilité d’invasion russe de la Finlande n’est plus un scénario de science fiction pour beaucoup de finlandais.
Une demande officielle sera déposée au sommet de l’OTAN à Madrid qui se tiendra dans les prochains jours. Helsinki souhaite aussi convier le président Joe Biden ainsi que le secrétaire général de l’OTAN monsieur Jens Stoltenberg à une visite officielle après Madrid.Réfugiés Ukrainiens :
Alors que le gouvernement s’attendait à accueillir 80 000 réfugiés ukrainiens lors du lancement de la guerre, le prolongement des combats force à augmenter les capacités d’accueil. Un système permettant aux familles volontaires d’accueillir des ukrainiens à travers le pays va être mis en place ce qui permettra de désengorger les centres d’accueil majoritairement situés dans les grandes villes sur la côte.
Lors d’une conférence de presse, la ministre du travail Sonja Hämäläinen a annoncé que tous les ukrainiens se verront donner le statut temporaire de protection des réfugiés qui leur donne le droit de travailler. Le gouvernement espère que cette crise servira d’opportunité économique à la Finlande touchée par les pénuries de main d’œuvre dans beaucoup de domaines.
La ministre de l’éducation Eeva-Riitta Pirhonen a elle rappelé que ce statut donnait droit à l’entrée à l’école pour les enfants en bénéficiant et à des cours de langue finlandaise et suédoise pour les adultes
Baptiste- Secrétaire d'État
- Messages : 259
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 27
Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Afrique de l'Ouest
EvènementL'ultimatum français a été absolument inattendu à Bamako, et la réponse de la junte est claire. Apparu en public pour un discours, le colonel Goïta, président de la Transition malienne, a listé l'ensemble des demandes françaises, avant d'y répondre simplement. "Message du Mali : non" a-t-il déclaré avant de s'expliquer dans divers éléments de langage classiques faisant appel à l'indépendance du pays et à la lutte contre l'ancienne puissance coloniale. Il a en outre réitéré la nécessité pour l'armée française d'évacuer le pays. En parallèle, diverses manifestations anti-françaises ont lieu dans le pays, où les manifestants brûlent des drapeaux français tout en déployant des banderoles pro-russes.
Des scènes de manifestations qu'on retrouve dans d'autres pays voisins de la Françafrique, habitués à de pareilles scènes. L'ensemble des pays de la Cédéao ont en effet condamné la décision française d'intervenir en solitaire pour renverser le gouvernement malien, et demandent à Paris de revenir à la raison. Au premier rang de ces condamnations, le gouvernement de transition du Burkina Faso qui, s'il est resté pro-français, est en tous points similaire à celui de Bamako et voit d'un très mauvais oeil ce précédent.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Gosseau aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Le péril rougeBien que pas encore officialisée avant juillet, il est évident que la campagne présidentielle a déjà commencé dans les faits. Et il est important pour les deux candidats d'apparaître les plus crédibles possibles en réaction aux actualités. Et ce qui fait l'actualité aujourd'hui, c'est bien les négociations de Mexico quant au sort du Venezuela. Une occasion en or pour Bolsonaro et son discours populiste efficace.
Position officielle du Président Bolsonaro, exprimée en conférence de presse :
"La position du Brésil, tant que j'en serai le président, sera le maintien de l'intransigeance totale à l'égard du régime communiste de Caracas. Ce que je vois, c'est que Joe Biden et son entourage de gauchistes a décidé, tout comme les soi-disant progressistes européens qui ne valent pas mieux, de soûper avec le communisme. Ni le Brésil ni la Colombie, deux nations parmi les plus menacées par le régime maduriste, n'ont été conviées. C'est ça que la gauche cherche à faire aux Etats-Unis, et qu'elle cherchera à faire demain au Brésil si on lui laisse le droit d'agir. Détruire l'économie, la famille, la religion, toutes ces belles choses qui rendent les nations grandes et prospères. Je vous le dis clairement : le président Trump était infiniment plus responsable car il s'opposait à la tyrannie communiste. Biden cherche à donner le continent entier en pâture à ses amis rouges et leurs alliés verts et arc-en-ciel, et je ne m'alignerai pas sur les actions qu'il fait en ce sens. Mon rôle est de protéger la nation brésilienne, et je le ferai en cherchant par tous les moyens à refuser tout assouplissement sur la question vénézuélienne. Quand je regarde notre drapeau, j'y vois écrit Ordre et Progrès, et non Chaos et Socialisme. Que le reste du monde s'en souvienne."
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Gosseau, Eindes, Mirage et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Militaire| Accélération de l'augmentation du budget
Alors que la croissance économique fait l'objet de prévisions toujours de plus en plus faible au fur et à mesure du développement économique du pays - autour de 5.5% en 2022 -, l'Armée Populaire de Libération est en plein âge d'or de croissance.
Tenant compte de la nécessité "d'unifier et de pacifier la Chine au plus vite", de "sécuriser les progrès accomplis en matière de commerce international", de faire face "à la montée en puissance des alliances militaires et des prises de positions belliqueuses à travers le monde", Beijing va poursuivre l'accélération du processus d'armement. Le budget militaire devra permettre à Beijing d'atteindre ses objectifs "plus vite et plus facilement".
Dans les chiffres, cela se traduit par une augmentation du budget de 7.1% en 2022 qui culmine à 250 milliards de dollars, et un retour à une croissance à deux chiffres dès 2023. Le président Xi Jinping a fixé un cap de pourcentage des dépenses militaires de 2.5% du PIB pour 2030. Rapporté à la valeur de 2022 avec un tel pourcentage, le budget militaire chinois aurait été de l'ordre de 420 milliards de dollars.
Dans les faits, la Chine va consacrer une partie importante de l'effort dans sa capacité de projection militaire et, plus globalement dans les forces navales, avec l'accélération du développement de la technologie des navires autonomes, du renforcement de la flotte de sous-marins et de destroyer. En parallèle du développement d'un troisième porte-avions et d'une flotte d'accompagnement adéquate, Beijing va aussi mettre l'accent sur des navires de moyen et faible tonnage, mais de plus haute technologie.
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Gosseau, Mirage, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
République d'IndeAffaires internes
En ce milieu d’année 2022, le Premier ministre Narendra Modi demeure fermement installé à la tête de l’État. A deux ans des élections générales de 2024, à l’occasion desquelles il devrait se représenter pour un troisième mandat, son parti, le BJP, a remporté un important succès au mois de mars en conservant l’Uttar Pradesh, autrement dit l’État le plus peuplé d’Inde (230 millions d’habitants). Il s’agit là d’un évènement de premier plan dans la vie politique nationale puisque c’est la première fois depuis plus de 30 ans qu’un gouvernement est reconduit à la tête de l’Uttar Pradesh. Avec une large majorité à l’assemblée locale, le cabinet sortant, présidé par un moine hindou radical, Yogi Adityanath, enregistre même un net succès.
Même constat dans les États de Goa, de Manipur et de l’Uttarakhand, où les candidats du BJP ont là aussi remporté les élections locales.
On ne peut plus clairs, ces résultats électoraux démontrent une nouvelle fois la popularité du parti du Premier ministre auprès des masses hindoues, et ce malgré les ravages de la pandémie de Covid 19 (qui aurait fait plus de 3 millions de morts) et les problèmes économiques que rencontre actuellement le pays (inflation, chômage, perte de pouvoir d’achat de la classe moyenne et des plus pauvres, colère paysanne…).
Dans ces conditions, Narendra Modi peut envisager sereinement l’avenir, ce qu’il ne manque pas de faire lors de ses séances de méditation dans des zones montagneuses reculées.Affaires extérieures
Au niveau international, si l’Inde se dit « préoccupée » par la guerre en Ukraine et appelle à des pourparlers, le gouvernement Modi adopte en réalité une position neutre et s’est pour le moment bien gardé de condamner officiellement la Russie et de se joindre aux votes la condamnant aux Nations Unies.
Pour l’Inde la Russie représente en effet un partenaire essentiel sur les plans militaire (importation de matériels de défense et de pièces détachées) et économique (coopération dans le domaine du nucléaire civil…).
Dans le domaine de l’énergie, l’Inde fait également savoir à la Russie qu’elle serait prête à procéder à un nouvel achat de pétrole brut à prix réduit, comme cela s’était fait début mars (achat de 5 millions de barils de pétrole à prix cassé). La transaction pourrait à nouveau être réglée en roupies converties en roubles pour contourner les sanctions des USA et de l’UE.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Jorge Rodríguez Gómez avance un nouveau compromis aux délégations internationales.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Colombie
Evènement
BrèveLes élections présidentielles colombiennes se sont déroulées dans le calme à la fin du mois de mai et au début de celui de juin. Les législatives de mars avaient déjà offertes un avant gout du scrutin en confirmant la dynamique des forces de gauche colombiennes unies au sein du Pacte Historique, coalition qui avait obtenu la victoire d'une courte tête lors du scrutin. Son candidat pour la présidentiel, Gustavo Petro, fut le grand gagnant du premier tour avec 39% des voix, devançant largement son principal challenger, Fico Gutierrez, qui n'obtint que 27% des suffrages.
Malgré tout, Petro possédait peu de réserves de voix face au modérée Gutierrez, ancien maire de Medellin et porte voix du monde des affaires qui en appela aux électeurs de centre gauche pour faire face à la menace rouge. Cela ne lui permit cependant pas de refaire l'ensemble de son retard, Gutierrez échouant avec 48% des voix alors que Petro remportait l'élection par 52%. Très rapidement, les quartiers populaires de Bogota explosaient de joie et les communautés pré-colombiennes, bien représentées au sein de la force politique de Petro, paradaient.
Pour autant, la majorité absolue n'est en aucun cas acquise à monsieur Petro dans aucune des deux chambres législatives et l'opposition reste extrêmement mobilisée face à un projet jugé bien trop radical par rapport au positionnement historique de la Colombie. L'accomplissement du programme du Pacte Historique risque de ressembler à un chemin de croix très difficile. Cela étant, à l'échelle internationale, cette victoire participe à poursuivre la baisse de pression qui pèse sur le régime de Caracas. Au contraire, le président brésilien Bolsonaro, qui devra bientôt remettre sur mandat aux électeurs, se retrouve de plus en plus esseulé face à ce basculement.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Gosseau, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
La guerre en Ukraine et ses conséquences au JaponFace au constat que l’invasion russe sur l’Ukraine ne devrait pas cessez à court terme, le gouvernement Kishida met en place un nouveau plan de relance de 1000 milliards de Yen en réponse à l’inflation. Ce nouveau paquet de mesures d’urgence vise à amortir l’impact de la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et des céréales. Cette aide à l’économie nippone est conçue pour viser plus particulièrement quatre domaines : prix de l’essence, approvisionnement en denrées alimentaire, soutien financier aux petites et moyennes entreprises et aide aux personnes dans le besoin. En ce sens, ce plan apporter un soutien accru aux secteurs des transports, de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche. Pour son financement le premier ministre Kishida prévoit de puiser dans les fonds de réserve alloué aux autres dépenses d’urgence. L’objectif est d’être réactif, ce qui a été le cas avec l’approbation rapide du Cabinet pour recourir aux fonds de réserve.
Concernant un tout autre sujet celui de l’approvisionne auprès de la Russie en matières première, le METI (ministère de l’économie) a listé des produits dit primordiaux qui doivent être absolument sécurisés de manière stable. Ces derniers ont été sélectionnés en fonction du degré de dépendance du Japon vis à vis de la Russie et de leur impact sur l’économie japonaise. Il s’agit du pétrole brut, du gaz naturel liquéfié, du charbon, du palladium et des ferro alliages de métaux rares. D’ores et déjà le ministre du METI Koichi Hagiuda travaille d’arrache-pied pour mettre en place des mesures qui ont des effets immédiats pour trouver de nouveau partenaire pour se substituer à la Russie sur cette liste de ressource. Cette décision aura sans nul doute encore des conséquences inflationnistes sur les marchés. Pour autant l’optimisme est toujours de mise et le Japon espère que les négociations pour la lever des sanctions occidentales sur le Venezuela pourra lui enlever une épine dans le pied concernant notamment le pétrole brut.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Communiqué à l'Inde :
La proposition indienne est évidemment acceptée. Le Ministre des Affaires Etrangères Lavrov se rendra à New-Delhi sous peu, pour une visite d'Etat de 24h, afin de sceller l'accord.
Re: V2022 - Topic officiel
Les fermiers argentins abordent le début de l'année récolte avec une grande confiance en l'avenir. La sècheresse n'est pas un problème, ou en tous cas un problème résolu grâce à la technique. La variété HB4 de blé, avec des gènes de tournesols pour les rendre plus résistant au manque d'eau, à été autorisé en 2020. En conséquence du succès des projets pilotes, qui ont concerné à peine 1% des surfaces cultivés en argentine, la variété HB4 fait une entrée fracassante dans le marché des semences des céréales argentines. Sans doute que dans quelques années, cette variante sera banalisé dans le catalogue des semences. Les perspectives de vente à l’international sont aussi prometteuse pour la production argentine. Avec la mise à l’isolation de deux grands acteurs du blé, l'Ukraine et la Russie, sans doute que il y aura des opportunités pour conquérir de nouveau marchés avec les produits argentins - Moyen Orient et Afrique du Nord - en particulier. Ou peut être pas, si ces pays ont une peur bleu du génie génétique ou que les couts du transport des denrées soit trop lourd. Après tout, la vision à long terme est proscrite ici.
En tous cas, la firme argentine Bioceres est encensée par le secteur de l'agriculture. Pas étonnant car ses solutions agronomiques, entre autres nôtre fameux HB4, permettent plus de production - et donc de profit. Et en suivant leur programme de décarboner l'agriculture par des technologies diverses, l’investissement dans la R&D comme dans la mise sur le marché des technologies continue
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Le samouraï répond au dragonFace à l’annonce Chinoise d’augmentation de son budget militaire, Tokyo répond en intensifiant les négociations avec Washington pour moderniser sa flotte de Mitsubishi F-15J. Le premier ministre Kishida souhaite signer dans les plus bref délais un contrat de 6 milliards de dollars pour la modernisation de 68 F-15J au standard dit F-15 Js « Japanese Super Interceptor » sur les 200 F-15J en service dans les forces aériennes d’autodéfense.
Selon la proposition nippone transmis à son allié américain, cette modernisation des F-15J nippon devrait intégrer de nombreux équipement présent à bord du nouveau F-15EX de l’US Air Force, comme le radar AESA Raytheon AN/APG-82, ou encore du système d’autoprotection et de guerre électronique BAe ALQ-239 Digital Electronic Warfare System. Mais c’est surtout en termes d’armement, que cette modernisation des F-15 sera notable en incorporant les missile anti-navire AGM-158B JASSM-ER, et AGM-158C LRASM, ainsi que le futur missile AIM-260.
Si cette proposition est accepté le F-15 Js va être de toute évidence l’un des piliers de la défense aérienne et maritime du Japon. Il en va sans dire que les forces aériennes d’autodéfense adopte de plus en plus une doctrine militaire comparable à l’US Air Force pour des question d’interopérabilité. A terme il n’est pas exclu aussi pour les mêmes raisons d’interopérabilité avec Taiwan que le Japon puisse faire l’acquisition futur de F-16 Viper afin de compléter sa flotte de Mitsubishi F-2. Ce revirement quant à la possibilité de cet achat n’aura pas de conséquence sur le programme F-X si cela doit se faire.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
La président Volodymyr Zelensky se tient dans son cabinet à Kyiv. Il est très tard. Il ferme l'écran de son ordinateur portable posé sur le bureau auprès duquel il est assis, assombrissant d'un coup la pièce. Seule la lumière venant de la rue apparait encore par la fenêtre. Il repose son dos sur le dossier de son fauteuil, se prend la tête entre les deux mains, et lâche un profond soupir mêlant plusieurs semaines de stress intense et un certain soulagement. Celui de pouvoir être là pour voir la lune se lever, une nuit de plus, sur la capitale ukrainienne et la protéger de sa belle robe blanche filtrant au travers des nuages. Il regarde ensuite dans le vide, d'un air rêveur, pendant quelques secondes. Rien ne lui passe par la tête : le genre de moment qui permet de maintenir une relative sanité mentale quand le poids d'une nation pèse sur vos fragiles épaules d'ancien comédien. Puis il se lève, marche machinalement vers le halo de lumière qui provient de la fenêtre et qui donne sur la rue. Il passe la tête à côté du rideau, afin de s'octroyer le simple plaisir de contempler Kyiv la belle et son calme nocturne. Ce soir, pour le moment, aucune sirène ne retentit. Pas non plus de flash lumineux dans le ciel, pas de missile russe. Pas de cris. Plusieurs secondes passent, et la buée formée sur la fenêtre par la respiration du président laisse apercevoir les feux de signalement d'une voiture qui s'approche au loin, plus bas dans la rue. L'arrivée de ce SUV, qui patrouille dans la capitale la nuit traquant les saboteurs russes, ramène Volodymyr sur Terre et à sa fonction. Il tire le rideau, prend sa veste qui l'attendait sur le porte manteau et se dirige vers la sortie. Derrière la porte, deux grands malabars qui lui servent de garde du corps l'attendent patiemment, avec son Premier Ministre Denys Chmyhal assis juste en face d'eux et lisant un livre, lunettes sur le nez. Les deux hommes d'état se regardent, puis Volodymyr acquiesce de la tête. Denys retire ses lunettes, ferme son livre, et se lève. Ils se serrent la main, puis chacun part de son côté.
Le président Zelensky était en ligne avec ses homologues de l'OTAN. Après des semaines et des semaines de lobbying constant, il a réussi à obtenir une aide militaire plus importante notamment de la part des Etats-Unis qui ont été forcés de réagir après la publication des crimes de guerre russes et les frappes de missiles sur Kyiv. Mais pas seulement. Emboitant le pas du président Biden, les autres chefs d'état des pays de l'OTAN ont vu en l'acceptation de la livraison de systèmes Patriot une invitation à intensifier les livraisons à l'Ukraine. Passant par la Pologne, plusieurs nouveaux jouets vont pouvoir être exploités par l'armée :
-1 système Patriot assorti d'un système radar SPY-1 afin de sanctuariser le ciel de Kiev contre les avions et les missiles.
- 12 TB2, 12 TB2s, 400 missiles UMTAS livrés par la Turquie
- 60 Véhicules de l'Avant Blindés (VAB) et 50 ATGM MILAN livrés par la France
En plus du hardware militaire, Londres a acté auprès de l'état major ukrainien l'envoi de forces spéciales britanniques pour former les troupes ukrainiennes à Kyiv. Leur présence sera pour le moment gardée secrète.Ще не вмерла України
Duurn- Grand Consul
- Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen
Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Afrique
EvènementLa décision finale du gouvernement français de renverser militairement, et par la force, le gouvernement malien est une catastrophe pour l'image de la France en Afrique. Le Drian, clope en main, ne peut qu'enchaîner les coups de fil des ambassadeurs français sur le continent, tous lui rapportant des manifestations d'une ampleur inégalée, parfois violentes devant leur ambassade. Des drapeaux français sont brûlés, les manifestants scandent des slogans contre le néocolonialisme et réclament le départ de la France d'Afrique. On rapporte ce type d'évènements même dans des pays généralement considérés comme tolérants vis-à-vis de Paris, comme le Sénégal.
Du côté des gouvernements, ce n'est guère mieux, toute l'Afrique condamnant à l'unisson le renversement du gouvernement malien et les méthodes utilisées par la France, alors même que la Cédéao tenait une ligne jugée responsable d'opposition à la junte malienne. Si la condamnation est ferme et unanime, seul le Burkina Faso - hôte des exilés maliens - est allé plus loin a ouvertement annoncé reconsidérer sérieusement son alliance avec la France. Cependant, l'ensemble des pays africains impliqués dans la MINUSMA ont dressé un communiqué commun dans lequel ils énoncent qu'ils interdisent la sortie de caserne de leurs troupes dans la force onusienne tant que l'armée française n'aura pas évacué le Mali, la rendant de fait inopérante jusqu'à nouvel ordre.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V2022 - Topic officiel
Communiqué [SECRET] au Burkina Faso :
La Russie soutient l'action du Président Paul-Henri Sandaogo Damiba, et annonce à travers son ambassadeur à Ouagadougou qu'un groupe d'une dizaine d'officiers russes de la Wagner se tiennent prêts à être déployés aux côtés du gouvernement burkinabé pour assurer à la fois la lutte contre l'islamisme radical au Burkina Faso, mais également participer à la stabilisation du pays et à son renforcement au vu de la politique impérialiste française.
Moscou est persuadée que la présence de troupes russes d'encadrement au Burkina Faso permettra de moderniser la chaîne de commandement burkinabée et de rendre l'armée burkinabée plus résiliente à un coup d'état fromenté depuis Paris si celui-ci devait arriver.
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Alerte rouge en Afrique noire.
................Si l’opération Fennec, après un échec initial, s’est avérée être un succès militaire pour la France, la situation internationale oblige toutefois Paris à s’expliquer. Ainsi, le Quai d’Orsay n’a de cesse de communiquer autour de quelques points clefs pour défendre la position française : l’intervention s’est faite pour permettre l’application de la résolution 2100 qui appelait à des élections, rendues impossibles par la junte qui refusait de les organiser ; des crimes de guerre ont été commis, il fallait punir les responsables que sont la junte et le groupe Wagner ; Paris tiendra ses engagements et se retirera à terme du Mali dès lors que des élections auront été organisées. Bien sûr, l’ONU sera associée au départ français. A l’extérieur comme à l’intérieur du pays, on ne cesse de marteler ces points afin de défendre la position française.
................En Afrique, face à la condamnation unanime des Etats africains même alliés envers Paris et aux manifestations, Emmanuel Macron a joué au service après vente. Avec sa voix mielleuse habituelle, le chef de l’Etat a appelé un par un tous les chefs d’Etat concernés afin de les rassurer : cela ne vous arrivera pas / la France défend toujours ses amis comme vous le savez / il s’agissait seulement de mettre fin à des crimes de guerre inacceptables / ça va bien se passer entre nous, etc. Pour calmer certaines ardeurs, le président de la République suggère même une réorganisation dans les mois à venir de la présence permanente française dans le Sahel, qui pourrait être réduite au profit de quelques unités opérationnelles, de renseignements ou de formation des troupes locales, plutôt que ces grandes bases très visibles qui attisent parfois la colère ; et avec un retrait progressif des troupes déployées dans le cadre des opérations de lutte anti-terroriste une fois cette guerre achevée.
................Outre ces appels discrets du président de la République, le Ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont sur le pied de guerre. Les réseaux francafricains sont réveillés, diplomates et agents de la DGSE font la tournée des popotes pour rassurer les interlocuteurs, s’assurer de leur fidélité, satisfaire une ou deux de leurs envies raisonnables, bref, maintenir les liens d’amitié et de coopération habituels. Parfois, des menaces subtiles sont employées, lorsque cela est malheureusement nécessaire. On lance aussi des campagnes numériques de soutien à la présence française, à l’aide de ces mêmes interlocuteurs, tout en exposant les méfaits commis par Wagner et la Russie au Mali, à coup de vidéos, de photos des massacres et de phrases chocs : “Cela aurait pu être vous”. Toute la zone sahélo-saharienne est bien sûr concernée par cette politique.
Le dimanche à Bamako.
................Au Mali, l’armée française soutient fermement le conseil de transition dirigé par Boubou Cissé. Les prisonniers maliens et russes sont, comme prévus, remis aux autorités afin qu’ils soient jugés pour leurs crimes de guerre et condamnés à mort le plus promptement possible, ou à la perpétuité. Toutefois, quelques officiers de la Wagner sont secrètement gardés par la France afin d’être passés à la question pour soutirer quelques informations, avant d’être confiés à la justice malienne. A Bamako, l’ambassadeur français fraîchement débarqué et sous haute protection assiste le gouvernement dans sa prise de décision : organisation d’élections présidentielles et législatives d’ici le 15 septembre ; dénonciation des accords avec Wagner et reconnaissance de cette SMP comme organisation terroriste ; ordre de désarmement des unités encore fidèles au précédent gouvernement ou ayant participé aux massacres, etc. Pour ce dernier point, le concours de l’armée française est possible, tandis que celle-ci se redéploie à travers le pays pour palier la MINSMUA, se voyant d’ailleurs renforcée temporairement par l’arrivée rapide d’un millier de soldats supplémentaires. En tout cas, on l’assure : sitôt les élections organisées, la France se retirera.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
43, rue de Dunkerque, Paris, lundi 19 juin 2022, 20h15.
– Alors, les agents de Moscou, ça dit quoi ? lance Mathis, le sourire au coin des lèvres.
– La LREM Genetet réélue avec 84% des voix sur la 11 des étrangers. répond, l’air hilare, un camarade insoumis. Même Poutine ne fait pas autant !
Les deux hommes rient de bon cœur, même si une certaine tension est palpable dans les locaux de la France Insoumise. L’heure est au dépouillement après plusieurs semaines de campagne électorale polluée par la crise ukrainienne et la crise malienne. Les LREM n’ont pas mâché leurs mots : ils ont accusé sans complexe tous ceux qui s’opposaient à l’intervention française au Mali d’être des agents à la solde de Poutine et de Wagner, visant particulièrement la LFI et le RN, vent debout contre cette opération plus que contestable. Alors, rue de Dunkerque, on ironise comme on peut pour se détendre, car l’avenir en commun se joue ce soir.
– Pas une surprise. On n’a pas grand chose à attendre des Français de l’étranger, ces bourgeois exilés qui pourrissent un pays dans lequel ils ne vivent plus. Le ton est sec, quelque peu désabusé, tandis que Mathis continue de vagabonder entre les différents bureaux, glanant ici et là des informations. Soudain, une voix résonne dans toute la pièce.
– Coffin sur la 10 et Rousseau sur la 9 sont élues ! Quelques cris de joie retentissent, et de brefs applaudissements, avant que le silence ne revienne.
– Taubira reprend son siège sur la 1ère en Guyane ! Mais Adam réélu sur la 2. Applaudissements et huées alternent.
– SIMMONET SUR LA 15 ! la pauvre militante, braillant, manque de se briser la joie alors que les applaudissements redoublent d’intensité.
– Et la 7 ? A-t-on des informations ? lui demande Mathis, quelque peu inquiet.
– C’est perdu, Rupin réélu… désolé pour toi, camarade. Mathis lui sourit, bien que la déception apparaisse sur son visage, avant de lui répondre.
– Allez, va, je ferai mieux.
La soirée se poursuit, tandis que les résultats continuent de tomber. La tendance est bonne pour l’Union populaire : certes, la majorité n’est pas raflée, loin de là, mais le groupe s’élargit, et le parti est parvenu à transformer l’essai du premier tour des présidentiels. De même, la stratégie de salamisation de la gauche opère grandement.
– Hollande en Corrèze ! Royal dans les Deux-Sèvres ! Rires et huées se mélangent, tant on ne sait comment réagir à cette annonce.
– Zemmour sur le 8 des étrangers, Maréchal sur la 3ème du Vaucluse, Mariani sur la 2. Les fachos ont trois des cinq circos du département ! Brouhaha indescriptible d’insultes.
Vers 22h, alors que la plupart des résultats sont connus et qu’il n’y a plus de grande surprise, l’état-major de l’Union populaire se réunit. On se félicite, on se congratule : les ténors du parti sont réélus, à commencer par la tortue sagace, Chewie rejoint son compagnon sur les bancs de l’Assemblée, le groupe s’élargit. La victoire est là. Le M et le Q ne tardent pas à se rendre dans la salle de presse du parti pour prononcer un discours de victoire. Le vieux ne se place pas devant le pupitre : il le laisse à son dauphin, chef de file du parti pour ces élections législatives. Le regard de la tortue sagace est bienveillant, presque ému de voir son fils spirituel faire mieux que lui cinq ans auparavant.
- Résultats des élections:
- Opposition d’extrême-droite, de droite et de centre-droit :
Femu a Corsica : 2 députés
Reconquête ! : 9 députés
Ligue du Sud : 1 députée
Rassemblement national : 62 députés
Debout la France : 1 député
Résistons ! : 1 député
Les Républicains : 54 députés
Majorité présidentielle :
Horizons : 31 députés
Agir ensemble : 19 députés
UDI : 15 députés
MoDem : 27 députés
LREM : 202 députés
Territoire de Progrès : 31 députés
Parti écologiste : 3 députés
Opposition de centre-gauche, de gauche, d’extrême-gauche :
Parti socialiste : 22 députés
Parti radical de gauche : 3 députés
EELV : 9 députés
Union populaire / LFI : 68 députés
Parti communiste français : 17 députés
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
République de Colombie
L'élection du nouveau président de la Colombie si elle réjouie fortement une part du peuple qui vois ainsi arriver un espoir est loin de plaire à tout le monde.
L'élection du président Gustavo Petro marque un tournant dans la politique colombienne. En effet le partie politique Comlombia Humana et notamment Gustavo Petro se sont montré inflexible sur la lutte contre la corruption. Les diverses lois qui risque de découler de son mandat pourrais bien être le détonateur de la dynamite qu'est la Colombie.
Réforme intérieur
La corruption est depuis des dizaines d'année le mal qui ronge le pays, la Colombie est proche depuis des dizaines d'année d'un narco état. Le projet principal de la coalition qui a mené au pouvoir Gustavo Pedro est de stopper le phénomène. Un projet illusoire tant la corruption est omniprésente sur le territoire est dans tous les strates de la société. Du général au policier de quartier tout en passant par de grand responsable politique, les narcotrafiquants sont infiltrés partout et semble diriger la politique du pays.
Pour enrayer cette corruption omniprésente une réforme de la justice semble obligatoire, mais le travail est titanesque, la justice colombienne en plus d'être corrompue vie dans la peur. Ainsi un travail de forte haleine doit être fait pour permettre à la justice d'être exercé totalement, la protection des juges, des jurées et de globalement tous les maillons de la justice et la priorité. Ainsi le corps de police chargé de la protection des juges et des jurées se voie renforcé d’un budget élargi, les contrôles anticorruptions seront aussi élargis dans ce corps de la police.
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Tragédie en ColombieHier au alentour de 21h alors que le juge Eugenio Fernández Carlier rentrer chez lui, une violente explosion suivie de violent coups de feux se sont fait entendre dans la capital. Le juge Carlier, un des juges de la cours suprême de Colombie chargé de traité les extraditions des criminels Colombien vers les état unis venais de subis une violente attaque.Cette attaque fut très vite reliée au puissant baron de la drogue Otoniel. Le juge Carlier devait en effet signer prochainement le traité d'extradition du criminel vers les état Unis.Malheursement le juge Carlier ne survivra pas à l'attaque, celle-ci a fait réagir le nouvellement élue président qui la qualifiât "d'attaque odieuse qui reflète bien la nécessité des reformes judiciaire en cours."
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Eindes aime ce message
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)