V2022 - Topic officiel
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: V2022 - Topic officiel
La dure transition :
16 novembre 2022, Moscou :
Dans la capitale russe, sous loi martiale depuis maintenant une semaine, le calme est glaçant. Il commence à faire froid en Russie. Dans les rues l'ambiance est morose. Avec les sanctions appliquées contre la Russie depuis février, maintenant 9 mois, le tissu économique du pays commence à s'effondrer.
Dans les rues de Moscou, de longues files d'attente sont monnaies courantes, particulièrement très tôt le matin. On fait la queue pour être les premiers dans les supermarchés et les épiceries, et espérer profiter d'autre chose que de farine de basse qualité et d'huile. Les pénuries alimentaires se font fortement ressentir, et si jusqu'à maintenant il s'agissait plutôt d'une hausse des prix qui empêchaient une bonne partie de la population de se fournir comme l'année passée, désormais les produits ne sont tout simplement plus disponibles.
Files d'attente devant une épicerie, Moscou, novembre 2022
Le deuil national ne fait que rajouter à l'anxiété ambiante. La disparition du Président Poutine laisse présager le pire pour les russes, qui savent très bien qu'il était le pilier central de tout l'appareil d'Etat.17 novembre 2022 :
Cela fait 8 jours que Vladimir Poutine est décédé d'un AVC, et le 17 novembre marque ses funérailles nationales.
Dans une procession militaire à Moscou, le corps du Président traverse une bonne partie du centre-ville, et est paradé sur la Place Rouge. Le cercueil, recouvert d'un drapeau russe, est salué par des milliers de soldats en uniforme de parade, et des dizaines de milliers de civils. Bien moins en réalité que ce à quoi s'attendait le gouvernement de Mishustin.
Autre fait marquant l'isolement de la Russie sur la scène internationale, très peu de dignitaires étrangers ont fait le déplacement pour assister aux funérailles. Quelques ambassadeurs, le fidèle Lukashenko, en uniforme de l'armée russe, et Bashar el-Assad lui même. Seulement deux chefs d'Etats.
Dans une mélodrame surjoué, Kadyrov s'est effondré en larmes et a du être tenu 4 fois par sa garde tchétchène pour ne pas tomber à terre.
Les funérailles d'Etat de Vladimir Poutine ne ressemblent sans doute pas à ce que lui-même aurait imaginé. Ce n'est pas un événement qui déchire le coeur du peuple russe, mais plutôt un drame, une secousse annonciatrice d'un tsunami. Ce même peuple russe, loin d'être incapable de lire les signaux envoyés par le gouvernement depuis le 9 novembre, sait bien que les luttes intestines font rage au Kremlin.
Le cercueil de Poutine à Saint-Basile
Le cercueil de Poutine est présenté à Saint-Basil, dans une cérémonie religieuse menée par le Patriarche Kirill lui même. Vladimir Poutine restera à Saint-Basile pour une journée, laissant le temps au peuple russe de lui dire ses derniers adieux, avant d'être inhumé dans le cimetière du Kremlin même, aux côtés de Suslov, Stalin, Kalinin, ou encore Brezhnev. Le cimetière, plus utilisé depuis les années 1980, recevra ainsi sa dernière sépulture, comme le souhaitait le testament de Vladimir Poutine. Le malaise de réouvrir un cimetière d'Etat destiné au politburo soviétique dans ses plus grandes heures du XXème siècle est palpable.Crise économique :
Le gouvernement Mishustin reçoit des nouvelles effrayantes de la part de l'Institut de Statistique Russe et du Ministère de l'Economie. En effet, les pénuries alimentaires sont extrêmement sévères, et touchent tout particulièrement la Russie européenne, relativement urbanisée, et les grandes villes d'Asie.
Il semble virtuellement impossible pour la Russie d'assurer un retour à la normale avant plusieurs mois, ou années, si les sanctions ne sont pas levées. Telle est l'analyse des experts du Ministère de l'Economie. Hors, pour lever les sanctions, la Russie devrait quitter l'Ukraine, et violer sa propre Constitution en laissant aux vautours fascistes des territoires à part entière de la Fédération.
Mishustin ne dort presque plus. Un nouveau dossier vient de tomber sur la table. La production de pétrole russe aurait chuté de près de 30% depuis janvier, et celle de gaz retombe à 550 milliards de mètre cube, soit le creux de la production de 2008. La différence cette-fois est que le creux est atteint à pleine vitesse, et que la descente aux enfers de l'économie russe semble commencer à toucher les hydrocarbures.
Gosseau et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nous sommes un peuple révolutionnaire, conscient et courageux, engagé dans les luttes historiques des libérateurs. Nous sommes toujours debout et en lutte permanente. Malgré toutes les agressions impérialistes, les Vénézuéliens n'abandonnent pas, et nous n'abandonnerons jamais. Nous vaincrons toujours !
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V2022 - Topic officiel
- Accord de libre-échange USA - UK 2022:
- UK - USA Free Trade Agreement - OUTLINES
Objectifs généraux
• Signature d'un Accord commercial (ALE) avec les États-Unis (É.-U.) qui renforce la relation économique entre nos deux grandes puissances commerciales et promouvant l'augmentation des échanges de biens et de services et une plus grande investissements transfrontaliers.
• Augmenter le PIB du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique en ouvrant des opportunités pour les entreprises des deux pays, y compris les petites et moyennes entreprises entreprises (PME) et investisseurs, et faciliter plus de choix et des prix plus bas pour les producteurs et les consommateurs.
• Tout au long de l'accord, assurer des normes élevées et des protections pour les consommateurs et les travailleurs et renforcer nos obligations internationales respectives existantes.
• Pérenniser l'accord conformément aux ambitions des gouvernements britannique et américain sur le climat et dans anticipation des évolutions technologiques rapides, comme l'Intelligence Artificielle.
• Obtenir un accord qui fonctionne pour l’ensemble des nations constituantes du Royaume-Uni ainsi que les États-Unis d’Amérique et prend dûment en considération les dispositions et obligations constitutionnelles des deux pays signataires .
• Obtenir des dispositions appropriées pour promouvoir et une concurrence loyale entre nos entreprises.
Commerce de marchandises
Accès au marché des marchandises
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique s’engagent :
• Assurer une large libéralisation des tarifs sur une base mutuellement avantageuse, en tenant compte des produits britanniques et américains qui souffrent d’une plus grande sensibilité.
• Accès complet sécurisé pour les industriels et des produits agricoles sur le marché américain et britannique par la réduction ou l'élimination des droits de douane.
• Développer des règles d'origine simples et modernes qui reflètent les exigences de l'industrie et considèrent chaînes d'approvisionnement existantes et futures soutenues par une administration prévisible et peu coûteuse.
Douanes et facilitation des échanges
• Garantir des engagements à l'efficacité et à la transparence procédures douanières qui minimisent les coûts et charges administratives pour les entreprises.
• S'assurer que les processus sont prévisibles.
Obstacles techniques au commerce
• Chercher à réduire les obstacles techniques au commerce en suppression et prévention des restrictions commerciales mesures sur les marchés des biens, tout en respectant la sécurité et la qualité des produits sur le marché britannique.
• Chercher des arrangements pour faciliter la tâche aux fabricants de faire tester leurs produits contre les règles américaines au Royaume-Uni avant l'exportation.
• Promouvoir l'utilisation des normes internationales, pour faciliter davantage les échanges entre les parties.
Bonnes Pratiques Réglementaires et coopération réglementaire
• Réduire les obstacles réglementaires, faciliter le marché pour les entreprises et les investisseurs et améliorer les flux commerciaux en assurant une transparence, un
cadre réglementaire prévisible et stable afin de donner confiance et de la stabilité aux exportateurs.
• Sécuriser les engagements vis-à-vis des dispositions clés telles que la consultation publique, l'utilisation de la réglementation d’évaluation d'impact, examen rétrospectif et
la transparence, ainsi que la coopération réglementaire.
Transparence
• Garantir des niveaux de transparence de classe mondiale entre le Royaume-Uni et les États-Unis, en particulier en ce qui concerne la publication de mesures (telles que lois et réglementations) affectant le commerce et l'investissement, consultation, et le droit à un examen approprié des ces mesures.
• Favoriser le partage d'informations entre le Royaume-Uni et les États-Unis en mettant en place des partage de données pour soutenir la compréhension de la l'utilisation et l'efficacité de l'accord.
Commerce des services
• S’assurer du respect des règles optimales pour tous les secteurs de services,
ainsi que des règles sectorielles, pour soutenir notre industrie de services leader mondial, y compris les principales exportations britanniques tels que les services financiers, les services professionnels et services aux entreprises et services de transport.
• Garantir la certitude pour les exportateurs de services leur accès continu au marché commun et une transparence sur la réglementation américaine et britannique des services.
Services publics
• Protéger le droit de réglementer les services publics, y compris les services de santé et les diffuseurs publics.
Mobilité professionnelle
• Accroître les opportunités pour les fournisseurs de services et les investisseurs à opérer sur le marché commun en améliorant les possibilités de voyages d'affaires et de soutien aux reconnaissance des qualifications professionnelles.
Commerce numérique
• Assurer des dispositions sécurisées qui maximisent les opportunités pour le commerce numérique dans tous les secteurs de l'économie.
• Inclure des dispositions qui facilitent la libre circulation des données, tout en veillant à ce que les normes élevées du Royaume-Uni de la protection des données personnelles soient maintenues, et inclusions de dispositions pour empêcher l’amassage de données de localisation.
• Garantir des dispositions qui favorisent la transparence, l'administration et l'application efficaces des droits de propriété intellectuelle et faciliter la collaboration transfrontalière sur les questions de propriété intellectuelle.
• Maintenir une protection efficace des noms des aliments et des boissons d'une manière qui reflète leur situation géographique d’origines afin que les consommateurs ne soient pas confus ou induits en erreur les origines des marchandises, et ont accès à une gamme de produits compétitifs.
Compétition
• Prévoir un droit de la concurrence efficace et une application qui favorise la transparence et l'équité concurrence pour les entreprises britanniques et américaines.
• Prévoir des procédures transparentes et non discriminatoires dont le droit de la concurrence, avec des droits procéduraux solides pour entreprises et personnes faisant l'objet d'une enquête.
• S'assurer que les droits fondamentaux des consommateurs soient protégés.
• Promouvoir une coopération efficace entre organismes chargés de l'application de la loi sur la concurrence et questions de protection des consommateurs.
Subventions industrielles
• Explorer la portée des subventions industrielles et des dispositions favorisant une concurrence ouverte et loyale pour les entreprises britanniques et américaines
• Explorer les options de coopération multilatérale et les questions de subventions des pays tiers.
Entreprises publiques et monopoles désignés
• Prévoir une concurrence ouverte et loyale entre entreprises publiques et entreprises privées à vocation commerciale en prévenant la discrimination et les pratiques déloyales.
• Obtenir des engagements de transparence sur les entreprises publiques.
Marchés publics
• Accès sécurisé qui dépasse le niveau défini par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’accord de passation des marchés (GPA) et basé sur des et des règles et normes exécutoires.
• Élaboration de règles améliorées, le cas échéant, pour s'assurer que les processus d'approvisionnement sont simples, juste, ouvert, transparent et accessible à tous entités adjudicatrices d'une manière qui soutient et renforce sur les engagements pris dans le cadre de l'AMP de l'OMC.
• Garantir une prise en compte appropriée des intérêts publics et services, y compris la nécessité de maintenir les protections pour les services publics clés, tels que le NHS au Royaume-Uni.
Durabilité
• Veiller à ce que les parties réaffirment leur engagement à des normes élevées concernant l'environnement et au travail.
• Assurer que les parties ne renoncent pas ou n'omettent pas d'appliquer leur les protections nationales de l'environnement ou du travail dans manières qui créent un avantage concurrentiel artificiel.
• Mise en place de dispositions qui soutiennent et aident davantage l’ambition des gouvernements britannique et américain en matière de changement climatique et atteindre zéro émission de carbone nette d'ici 2050, y compris la promotion du commerce des biens à faible émission de carbone et services, soutenant la recherche et le développement collaboration et le maintien du droit des deux parties à réglementer dans la poursuite de la décarbonation.
• Appliquer les mécanismes appropriés pour la mise en œuvre de suivi et règlement des différends des dispositions relatives à l'environnement et au travail.
Anti-corruption
• Mise en place de dispositions qui traitent des effets de distorsion des échanges de la corruption sur le commerce mondial et une concurrence loyale.
• Garantir des mécanismes appropriés pour la mise en œuvre, suivi et règlement des différends des dispositions anti-corruption.
Commerce et développement
• Assurer que les parties pertinentes de l'accord soutiennent les objectifs communs en matière de commerce et développement, y compris par la coopération sur le suivi et la réponse à l'impact de cet accord sur les pays en développement.
Recours commerciaux
• Veiller à ce que les dispositions soutiennent l'accès au marché, nos engagements dans le cadre de l'OMC, et soient étayés par transparence, efficacité, impartialité et proportionnalité.
• Mise en place de dispositions sûres qui facilitent la libéralisation des échanges tout en se protégeant contre les pratiques commerciales déloyales.
Règlement des différends
• Établissement de mécanismes appropriés qui favorisent le respect de l'accord et chercher à veiller à ce que les différends d'État à État soient réglés systématiquement, équitablement et de manière rentable, de manière transparente et opportune tout en recherchant prévisibilité et certitude pour les entreprises et parties prenantes.
Petites et moyennes entreprises (PME)
• Veiller à ce que les PME aient facilement accès aux informations nécessaires pour profiter des opportunités commerciales générées par l'accord.
Femmes et émancipation économique
• Chercher à faire progresser la situation économique des femmes, l'autonomisation, et rechercher la coopération dans ce but.
• Promouvoir la capacité des femmes à accéder aux avantages de l'accord entre le Royaume-Uni et les États-Unis en reconnaissance de obstacles disproportionnés auxquels les femmes peuvent être confrontées participation économique.
Dispositions générales
• Garantir la flexibilité des gouvernements pour protéger les priorités nationales légitimes en garantissant des exceptions générales à l'accord.
• Prévoir un partage d'informations rapide et ouvert entre le Royaume-Uni et les États-Unis, y compris via partage de données d'utilisation des préférences pour soutenir la compréhension de l'utilisation et de l'efficacité des accords.
• Rechercher des opportunités de coopération sur des questions liées à la croissance économique.
Application territoriale
• Prévoir l'extension du traité aux quatre nations constitutives du Royaume-Uni ainsi que la totalité des États constituants les États-Unis et ses dépendances et territoires associés.
• Prévoir une couverture supplémentaire de l'accord aux dépendances de la Couronne du Royaume-Uni.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: V2022 - Topic officiel
MONDIAL
Brève
Evènement
La crise de migrants et de réfugiés en Amérique du Sud devient la plus large du XXIe siècle
Plus rien ne va au Nord du continent, où le chaos politique colombien se mêle à la sanglante opération "antiterroriste" vénézuélienne dans ses régions occidentales. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés affirme que cette crise a désormais fait plus de déplacés que la guerre civile syrienne. Environ 60 000 vénézuéliens ont traversés la frontière avec la Colombie dans la grande partie orientale du pays aux mains du gouvernement ; et 500 000 colombiens ont fuis les combats. Le HCR prédit que d'ici l'été prochain, ce chiffre grimpera à plus d'un million et si Caracas se félicite du départ des "lâches", la Colombie a de quoi s'inquiéter beaucoup plus que son trublion de voisin : ceux qui partent sont essentiellement ceux qui en ont les moyens et avec le niveau de formation le plus élevé. Ces bonnes gens vont là où du travail est disponible et qui paye bien, donc surtout au Chili et aux États-Unis. Les plus démunis se déplacent dans des zones plus calmes et non-affectées par les affrontements ou traversent la frontière pour le Pérou voir le Brésil. De plus, ces mouvements massifs de population empirent la situation sécuritaire colombienne, aux prises à déjà beaucoup de problèmes, et ce alors que le gouvernement privilégie une politique de porosité qui sème le trouble pour tous les observateurs de cette crise.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Rêveur_Lucide aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Politique Étrangère | La Chine poursuit sa feuille de route
Faisant contraste des turbulences venues de Russie, la situation interne en Chine reste particulièrement calme, en partie grâce au muselage des autorités chinoises, mais pas seulement. Lâchant pour le moment du lest sur la question de Taïwan, Beijing estime implicitement que l'heure "n'est pas venue".
En revanche, et d'ici là, la machinerie du Parti Communiste n'en finit pas de s'auto-satisfaire en interne, mais également auprès de l'étranger - et de Taïwan - par le biais de ses médias extérieurs. Beijing œuvre à une quête de respectabilité, et essaie d'exporter du mieux qu'elle le peut sa propre lecture des affaires étrangères, et de sa vision du monde en général. Cultivant des positions de compromis et de dialogue à travers de nombreux conflits, rappelant systématiquement son principe de non-ingérence dans les affaires internes d'un État souverain, Beijing tient à garder la position diplomatique la plus stable qu'il soit.
Cette stratégie, dans le fond pas si éloignée du jeu d'équilibriste pratiqué par l'Inde, a semble-t-il fonctionné jusqu'ici, mais elle arrive désormais à son crépuscule, et au Ministère des Affaires Étrangères chinois, on l'a compris.
En effet, par le discours de Xi Jinping réévaluant la ligne diplomatique de la Chine - désormais soucieuse de l'équilibre des rapports de force dans le monde -, la délégation chinoise s'est octroyé un justificatif supplémentaire pour déplorer aux Nations Unies la candidature de la Finlande à l'OTAN, au profit d'un soutien plus explicite à la Russie. En face, la position de Washington est extraordinairement catégorique, demandant de revenir au prologue du conflit russo-ukrainien, en 2014. En Chine, l'opportunité est saisie par les médias pour communiquer sur la situation, avec un ton à peine subjectif : "Alors que la Russie s'enfonce, l'Occident l'enfonce encore davantage".
Et en finalité ? Si un dirigeant plus despotique encore que Vladimir Poutine reprend les manettes de la Russie, le terrain sera déjà préparé en Chine pour lui apporter tout son soutien. Les relations bilatérales entre Moscou et Beijing restent parmi les plus importantes au monde, après tout.
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Gosseau aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Janvier 2023, le pivot :
L'hiver 2023 est particulièrement glacial en Russie. Le record de froid enregistré dans la région de Moscou, qui était de -42.2 degrés Celsius en janvier 1940, a été brisé. Le 16 janvier à 3h du matin, le thermomètre est descendu jusqu'à -42.9 degrés Celsius.
Les températures glaciales causent des ravages. Le peuple russe sort très très affaibli économiquement de cette année de guerre contre l'Ukraine. De nombreux foyers voient leurs maigres économies restantes fondre dans le prix du fioul, du gas, ou du charbon de bois. Se chauffer lorsqu'il fait aussi froid n'est pas un luxe, mais une nécessité vitale.
L'atmosphère est tout aussi glaciale au Kremlin. Les factions politiques russes se déchaînent les unes contre les autres, et la loi martiale est toujours active dans le pays, depuis maintenant 4 mois. Mishustin a cependant annoncé la tenue d'élections au mois de mars, destinées à remplacer la Douma et élire un nouveau Président fédéral. Il a d'hors et déjà annoncé qu'il ne serait pas candidat.
Les tensions sont extrêmement hautes au sein du parti Russie Unie, le parti de feu Vladimir Poutine. En effet, après l'annonce de la dissolution de la Douma et de réélections, le peu d'unité qui restait au parti vole en éclat. Les disputes sont sérieuses, et il semblerait que le Parti présente plusieurs candidats issus de différentes mouvances opposés les uns aux autres, dans de très nombreuses circonscriptions. Quant à l'élection présidentielle, très peu de candidats se sont révélés.
Les tensions ne sont pas réservées à Moscou. Dans les vastes provinces russes, la situation économique et sociale est encore plus tendue qu'en Russie européenne. Ainsi dans le Caucase, le mécontentement gronde, et notamment en Tchétchénie où les kadyrovniks doivent mater de plus en plus de manifestations spontanées contre le pouvoir absolu de Kadyrov, Président de la République de Tchétchénie.
Manifestations à Grozny
L'Etat russe semble ne pas pouvoir se remettre ni de la guerre en Ukraine, ni de la mort de Vladimir Poutine qui avait façonné les institutions à son image. Comme groggy après un upercut, la Russie végète, et se morfond dans un immobilisme dangereux, car il pourrait mener à de très lourds mouvements politiques protestataires.
Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
The Shadow President- Madame Harris, comprenez-vous ce que je viens de vous dire?
- Je comprends... Mais c'est pas quelque chose que nous allons pouvoir cacher longtemps, et puis tôt ou tard...
- Je sais, mais il est pour nous utile, même maintenant. Nous le pensons encore largement capable de gérer les futures crises, et c'est surtout qu'il pourra être notre fusible. C'est stratégique, faites nous confiance.
Les questions fusent, le spectacle des ombres se dresse. Depuis fin Novembre 2021, coïncidant avec le bilan de santé annuel du président des Etats-Unis, les interventions en public de celui-ci ont significativement diminués. Celui-ci se voit accompagné de sa colistière Kamala Harris dans chacun de ses déplacements, qui est dans ces deux derniers mois restée bien plus présente aux côtés du président. Il est même devenu difficile au sein du gouvernement d'approcher le président sans qu'il soit entouré d'une équipe.
Toutes les théories possibles fusent dans les cercles Trumpistes de la toile, mais en dehors, le retrait relatif de Joe Biden des apparitions public est resté globalement inaperçu. Au sein du gouvernement, la difficulté d'approcher le président a été soulignée par certains fonctionnaires d'état, mais en plus de ne pas faire beaucoup de bruit dans la presse, ceux-ci ont été répondus que le président travaillait de manière sensible sur plusieurs dossiers, d'où les restrictions.
Candidatures présidentielles
A peine entrée en 2023, de nombreux candidats se projettent déjà à l'élection présidentielle de Novembre 2024. Côté Républicain, le camp Trumpiste attend patiemment la candidature de l'ex-président, qui semble pour l'instant préférer faire vivre Truth Social qui bénéficie d'un essor surprenant. Ce silence laisse le camp alternatif se mobiliser, alors que la candidature de Rand Paul, d'orientation libertarienne, est la première à se déclarer.
Côté Démocrates, certaines candidatures minoritaires dans les primaires précédentes se répètent, comme celle de Tulsi Gabbard, qui acte sa candidature sur un surprenant discours de "réconciliation" et fin des sanctions avec la Russie. La candidature faisant cependant le plus de bruit est celle d'Alexandria Ocasio-Cortez, officiellement appuyée par Bernie Sanders suite à sa décision de ne pas se représenter pour 2024. Représentatrice de la tendance "socialisme démocratique" du parti, elle entend déjà commencer sa campagne en contactant et visitant les nombreuses nouvelles organisations syndicales du pays s'étant déclarés dans les GAFAM.
[TOP SECRET] Prestige de longue durée?
Aux yeux de la presse Américaine, les Etats-Unis sont en train de regagner du prestige à l'international. Accord de libre-échange qualitatif avec les Britanniques, entrée de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN, réussite des opérations militaires Américaines en Colombie... C'est cependant avec beaucoup d'effroi que l'Occident observe la situation en Russie. L'arrivée d'un dur au Kremlin représenterait une menace nucléaire permanente sur le monde entier, et une régression en arrière. De nombreux experts des services secrets Américains remontent d'autres informations inquiétantes, qui n'écartent pas la possibilité de l'éclatement de la Fédération de Russie.
L'annonce d'une tenue d'élections en Mars représente un faible espoir de stabilisation politique en Russie, mais encore faudrait-il que ce soit un candidat profitable à l'intérêt de la paix. Ainsi, le projet LibLock, arrivé à maturation depuis 7 mois, mais dont les effets sur la société civile Russe sont difficilement quantifiables, bénéficie d'une reconduite des objectifs. L'objectif principal devient maintenant de mettre en sommeil les activités illégales, et de se concentrer sur une promotion des candidats jugés conciliants sur la question Ukrainienne et optionnellement à orientation libérale, en vue des élections.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V2022 - Topic officiel
MONDIAL
Brève
EvènementCrise Alimentaire Mondiale
La tirette d'alarme était sonnée depuis déjà un an, mais la perdurabilité du conflit Ukrainien, couplée à l'inaction de la communauté internationale, font désormais payer les frais à de nombreux pays du monde. Ainsi, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) présente à la communauté internationale les faits d'une crise inédite. La famine tantôt revient, tantôt s'aggrave dans de nombreux pays d'Afrique: Yémen, Ethiopie, Soudan et Soudan du Sud, Somalie, Madagascar. La situation commence aussi à devenir incertaine en Afrique du Nord, alors que plusieurs centaines de milliers de personnes entrent en insécurité alimentaire. En tout, la FAO estime que le nombre de morts se comptera en millions si aucune action n'est prise, et que pour l'instant, près de 50 millions de personnes partout dans le monde sont entrées en insécurité alimentaire nécessitant d'être adressée immédiatement.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V2022 - Topic officiel
Russie
Brève
Evènement
Les élections russes sont le théâtre d'une effervescence politique non pas dans la société russe toute entière, mais dans le parti Russie Unie. Le parti du feu président Vladimir Poutine est en effet en plein déchirement, entre factions très conservatrices et qui veulent poursuivre la politique des 5 dernières années, et notamment la géopolitique russe enclenchée par Poutine, et des factions moins conservatrices.
Quoi qu'il en soit, les élections mènent au pouvoir Boris Gryzlov, ancien ministre de l'Intérieur (2001-2003) et Président de la Douma (2003-2011). Apparatchik conservateur s'il en est, Gryzlov est un héritier de Poutine. Il est également très proche de Lukashenko, notamment de par sa nomination à l'ambassade de Russie à Minsk en janvier 2022, poste qu'il occupe jusqu'à son élection à la Présidence en avril 2023.
Boris Gryzlov
Le 3 avril 2023, Gryzlov est investi. Le contexte est extrêmement difficile, et dès le soir du 3 avril 2023, des milliers de personnes descendent dans les rues de nombreuses villes russes, dénonçant des fraudes électorales. De même, plusieurs membres éminents de Russie Unie dénoncent en privé l'élection de Gryzlov, qui est vécue comme un coup d'état interne, appuyé par le FSB.
Le 4 avril 2023, une manifestation de 350 000 personnes à Moscou défie la loi martiale et demande l'organisation d'élections honnêtes. 200 000 personnes défilent à Saint-Pétersbourg également. C'est dans cette ville que Rosgvardiya, la garde fédérale russe, ouvre le feu sur les manifestants, dans l'horreur la plus absolue. La panique qui s'en suit provoque de nombreux morts, et des massacres localisés ont lieu dans les rues de Saint Pétersbourg toute la nuit du 4 au 5 avril 2023. On dénombre 65 morts, et des milliers de blessés. Les images circulent très vite, et malgré la violence de la répression, près de 80 000 personnes campent devant la Douma à Moscou.
Le matin du 5 avril, Gryzlov qui n'a pas dormi de la nuit reçoit des pressions très claires de la part de Medvedev et de Serdyukov, Ministre de la Défense. L'armée russe a pris l'initiative, contre les ordres directs de Gryzlov, de désarmer une bonne partie de la garde fédérale de Saint-Pétersbourg. Gryzlov démissionne le 7 avril, dans une annonce télévisée sobre. Dans les couloirs du Kremlin, Serdyukov et l'état-major russe ont mis une pression considérable sur les membres des services de sécurité politique du FSB, et la lutte interne mène à la démission forcée d'une grande partie de l'appareil de sécurité moscovite.
Le 20 avril, après une période sans gouvernance et d'effervescence politique cette fois sociétale, des élections sont organisées une seconde fois en quelques semaines. Alexander Zhukov, candidat de Russie Unie, mais cette-fois ci issu de la faction plus libérale politiquement, est élu Président de la Fédération de Russie, et Russie Unie conserve une majorité à la Douma mais fragile.Résultats des élections législatives russes :
Sièges : 450
Gouvernement
Russie Unie : 165 sièges (parti de gouvernance historique, conservateur, nationaliste)
Parti pour la stabilité russe : 70 sièges (parti crée après la mort de Poutine, conservateur, nationaliste)
Opposition
Parti communiste russe : 65
Russie juste : 55
Plateforme civique : 80
Nouvelles personnes : 15
Les élections voient le premier gouvernement de coalition, entre Russie Unie et le Parti pour la stabilité russe. Ce dernier est tout récent, et rassemble une partie de la dissidence "libérale" de Russie Unie, et des acteurs du monde économique russe.
On constate aussi la très grande évolution positive de Russie Juste et surtout Plateforme civique.
Alexandr Zhukov, Président de Russie
Dans le Donbass, l'instabilité règne et les retards sur les payes soldatesques ont amené plusieurs bataillons à se rebeller, avant d'être écrasés. La désobéissance s'accélère, et la Russie doit agir impérativement si elle veut conserver la stabilité du front ukrainien.
En Tchétchénie, Kadyrov fait face à des manifestations parallèles à celles du 3 et 4 avril 2023. Elles sont réprimées dans le sang, et plusieurs dizaines de personnes tombent à Grozny dans une vague de répression armée. L'homme fort de Poutine en Tchétchénie semble flancher dans sa tenue de la République fédérale de Tchétchénie, et le FSB reçoit des rapports très inquiétants sur la stabilité générale du Caucase russe.Suède
Brève
Evènement
La Suède, suivant la Finlande comme le veut l'accord tacite, rejoint officiellement l'OTAN le 4 avril 2023.
L'entièreté de la Scandinavie est désormais membre de l'Alliance atlantique.
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Regain de fraîcheur en Russie?
Les évènements en Russie du 4 au 7 Avril 2023 ont suscité une indignation et condamnation de la part du gouvernement Américain, face à la violence exceptionnelle pratiquée par la police de Boris Gryzlov. Le retour au calme a cependant été salué, et la prise de fonction d'Alexandr Zhukov suscite un léger espoir aux yeux du gouvernement Américain. Issu de la faction un peu plus libérale de Russie Unie, et ayant étudié en Occident, beaucoup de confiance est placée au nouveau président pour assurer des négociations et le retour tant espéré de la paix en Ukraine.
Affaires Intérieures
Roe V. Wade Overturned
Dans la surprise et l'inquiétude générale a été annoncée par la Cour Suprême des Etats-Unis le réexamen de Roe V. Wade, l'arrêt historique qui en 1973 avait rendu l'interdiction de l'avortement inconstitutionnelle. Il fallu très peu de temps aux juges, à majorité conservatrice, pour décider, le 26 Avril 2023, à l'annulation de cet arrêt.
Immédiatement après cette décision, les gouverneurs de tout les états ont clarifié leur position. Certains ont signé des ordres exécutifs entraînant le bannissement immédiat de l'avortement, d'autres ont au contraire cherché à sanctifier ce droit pour éviter une remise en cause future par les successions.
En rouge: Etats ayant banni l'avortement
Un choc pour beaucoup, c'est le retour du combat politique pour de nombreuses personnes jugeant que les Etats-Unis se dirigent vers un retour en arrière. Les organisateurs de la Women's March ont appelé à une renaissance sans précédent de la mobilisation, alors que plusieurs manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes se déclarent déjà dans de nombreuses grandes villes du pays. Bénéficiant de l'appui de très nombreuses célébrités, personnalités politiques et médiatiques, la "Women's March 2023" planifie un champ d'action très large et vise en particulier une présence répandue dans les états du sud. L'objectif posé est clair: que les états concernés reviennent sur une légalisation sans condition.
Scandale Médical
Complètement désemparé par la décision de la Cour Suprême, l'exécutif Démocrate Américain venait déjà de prendre une première claque d'impuissance. C'était cependant la claque avant la catastrophe. Une fuite de documents médicaux sensibles parvint, d'abord sur internet, puis aux mains de certains journalistes. Les documents concernaient un bilan médical rédigé par Kevin O'Connor, médecin de la maison blanche, et étaient univoques: Joe Biden était atteint de signes de démence et de déficience cognitive lié à l'âge. Symptômes considérés comme insuffisant pour juger le président inapte à sa fonction, plusieurs notes en bas de page indiquent tout de même une potentielle dégradation de sa condition psychologique qui pouvaient remettre en question sa décision d'ici le prochain bilan médical.
En dehors de la question de l'état de santé du président, cette affaire posait un problème considérable: ce bilan médical n'ayant pas été délivré au public comme il était prévu et comme c'était le cas l'an dernier en Novembre 2021, il avait donc été probablement retenu confidentiel au sein même du Cabinet. Cette rétention d'informations consisterait alors potentiellement un crime fédéral.
A la popularisation des documents le 28 Avril 2023, le Congrès s'est réveillé avec une opposition Républicaine jubilante, alors que de nombreux représentants préparent déjà à soumettre une procédure d'investigation.
Première intervention notable de Joe Biden depuis des mois, les doutes sur son état de santé se sont raffermi. Dans un discours prononcé par lui-même au matin, celui-ci a affirmé n'avoir eu connaissance de son bilan de santé, avant d'immédiatement surenchérir dans un discours abstrait sans queue ni tête, dont l'extrait le plus loufoque a circulé abondamment sur Twitter et provoqué la risée du Président à l'international:"[...] Les bilans médicaux sont quelque chose de sérieux vous savez! Demandez à Trump et Zelensky s'ils ont été médicalement apte sur mon fils. Demandez aux Colombiens blessés par l'invasion de Maduro par les forces d'extrêmes droites, bien reçue comme tel par ses partisans. Demandez au président Poutine de se relever des morts et de demander un booster Novavax. Voyez comme ce ne sont pas des questions si simples que l'on ne peut penser. [...]"
Fortement médiatisée, même les plus fervents de Biden ont décidé de croire qu'il y avait bien eu problème de transmission d'informations cruciales au sein du Cabinet.
Plus tard dans la journée, Joe Biden a annoncé transférer temporairement l'ensemble de ses fonctions présidentielles à sa vice-présidente Kamala Harris, une deuxième fois depuis son mandat. Les apparences ne seront plus gardés bien longtemps. Joe Biden est techniquement encore président, mais selon les experts, ceci prépare sa démission certaine.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
MONDIAL
Revue de Presse
Retour du projet de réforme des retraites en France, mobilisation sociale annoncée par les syndicats, en particulier ceux des transports.
Décès de Paul Biya, président du Cameroun, suite à une crise cardiaque. Marcel Niat Njifenji, président du sénat, dirige en intérim et commande des élections anticipées dans 100 jours.
Attentat à la voiture piégée près de l'ambassade Chinoise à Islamabad. 5 morts, 6 blessés. Attaque non-revendiquée.
Zuckerberg annonce une sortie de Horizon Worlds, son projet principal de métavers, sur PC et console.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Gosseau aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Une guerre impopulaire :
L'intervention turque en Syrie, augmentée depuis l'an dernier avec une augmentation de la surface contrôlée par les Forces Armées Turques en Syrie, notamment dans le Rojava, est particulièrement problématique pour le gouvernement.
En effet, non seulement les ressources de l'armée turque sont un peu plus mobilisées, mais plus d'hommes meurent. En un an d'intervention, une cinquantaine de soldats sont morts. Les pertes matérielles sont minimes. L'opinion publique est cependant très peu enjouée par la poursuite des opérations. Non seulement l'opération n'a pas de réelle valeur anti-terroriste crédible, mais elle semble être à l'origine des attaques intensifiées du PKK et de ses alliés sur le territoire de la République.
Véhicule blindé turc dans le Rojava syrien, 2022
Ainsi le soutien à l'opération militaire tombe à 65%. Un chiffre qui s'il ferait pâlir d'envie certains dirigeants occidentaux, est bien en deçà des scores de soutien initiaux de 2016. Comment faire pour se retirer sans perdre la face ?Menaces terroristes :
La Turquie reste grandement menacée par le terrorisme du PKK, et le MiT est sur les nerfs depuis plusieurs mois.
Emblème du MiT
Plusieurs tentatives sont déjouées de manière mensuelle. Avril 2023 est le premiers mois de l'année sans aucun signal d'activité de la part des réseaux kurdes. Peut-être ceux-ci jouent-ils la carte de l'apaisement en période pré-électorale, laissant d'autres sujets plus néfastes à l'AKP prendre le devant de la scène ? Personne ne le sait.
Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Ellinikí Dimokratía
Mitsotákis continue son travail avec sérieux pour les élections de juin.
Pas de cadeaux pour les trotskistes écervelés.
Faut dire qu’une campagne politique est en cours et Mitsotákis compte bien frapper fort en se faisant réélire : tous les sondages donnent une marge confortable à son parti Néa Dimokratía pour remporter les élections législatives prévues pour le 23 juin. Il ne reste plus beaucoup de dossiers qui pourraient lui servir afin de gagner quelques points. Mettre de l’ordre en tapant sur du gauchiste, c’est une chose, mais il faut revenir aux fondamentaux : la protection de la souveraineté nationale grecque. Pour Mitsotákis, ça passe par la modernisation des forces et courtiser ses alliés. L’un des plus proches de la Grèce, Abu Dhabi est contacté pour boucler ce qui était dans les tuyaux depuis longtemps, c’est-à-dire le rachat de 40 Mirage 2000-9 Émiratis pour remplacer une partie de la flotte grecque aussi équipée de cet appareil. Washington est aussi contacté pour racheter 350 Bradley M2A2 ODS issus des stocks de réserve de l’US Army afin de remplacer les M113 grecs vétustes. Enfin, le gouvernement grec propose à Amsterdam d’activer la lettre d’intention signée en octobre 2021 et d’acquérir les deux frégates anti sous-marine de classe Karel Doorman inutilisées par la marine néerlandaise. La droite grecque compte sur ses achats d’occasions à prix bradés pour moderniser effectivement l’armée et rassurer sa base électorale.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Shikkoku, Eindes et Thalassin aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Affaires Intérieures
La retraite
C'est un Joe Biden bien plus lucide qu'il y a quelques jours qui s'est présenté aux yeux des Américains, lors de son discours du 1er Mai 2023 sur l'ensemble des chaînes de télévision d'information en continue. La démission prochaine du président n'était qu'une question de temps pour beaucoup des Américains, mais il fallu attendre le discours de Biden pour l'officialiser.Extraits du discours de démission du président Joe Biden:
[...]Mon intention, mes actes et mes paroles ont toujours traduit mon profond respect des Américains et ma gratitude personnelle à chacun d'entre vous. Mais malheureusement, mon état de santé me trahi. C'est quelque chose qui est encore difficile à reconnaître pour moi-même, je l'admet. Je suis d'autant plus troublé de ne pas avoir eu connaissance de mon dossier médical, ni si je n'aurais pas oublié des détails cruciaux. Mais le fait est là, et que la nouvelle expertise médicale que j'ai prise ce matin le confirme.[...]
[...]Mon bilan, et j'espère l'histoire le jugera ainsi, ne portera pas que sur ma présidence des deux ou trois dernières années. J'ai véritablement commencé la politique en 1972, en tant que sénateur au Congrès, et toujours été depuis à l'écoute des Américains. J'ai conseillé le président Obama, et j'ai cherché par moi-même à assurer son digne héritage et digne pays qu'il a laissé derrière lui, tout en corrigeant les fautes inacceptables de Trump.[...]
[...]Nous entrons dans une période de bascule pour l'histoire des Etats-Unis. J'entends les divisions intenses que suscite la décision de la Cour Suprême et ses ramifications, mais je veux plus que jamais appeler à l'unité du pays. De grands enjeux nous attendent, et il nous faut un peuple uni pour résoudre les grands problèmes de demain. Le travail que j'ai effectué en terme de justice sociale, de lutte contre la pauvreté, d'emploi, ne s'arrête pas là. Je place toute ma confiance en vous, ainsi que la succession, pour prendre le relai.
Que Dieu garde l'Amérique.
Discrètement, Biden fut ainsi évacué de la Maison Blanche, rejoignant sa compagne Jill et planifiant probablement de rejoindre le reste de sa famille.
L'histoire retiendra ainsi le 1er Mai 2022 comme la deuxième démission d'un président des Etats-Unis après celle de Nixon.
Prise de fonction tumulteuse / Impeachment(?)
En vertu de la Constitution des Etats-Unis, c'est désormais la vice-présidente Kamala Harris qui prend le relai. Première femme présidente des Etats-Unis, première femme afro-américaine présidente et premier président d'origine asio-américaine, Kamala Harris cumule quelques records à elle toute seule. Cependant, elle connaît un taux de popularité très faible, qui n'a fait qu'empirer pour elle et l'ex-président suite au scandale médical.
En parlant de scandale, c'est les représentants Républicains du Congrès qui ont réservé un cadeau pour la prise de fonction de Harris: une proposition d'enquête visant l'impeachment de Harris, du médecin Kevin O'Connor et de toute autre personne du Cabinet susceptible d'avoir participé à la dissimulation du dossier médical de Joe Biden. La Chambre des Représentants entendra un vote d'ici la deuxième partie du mois, mais les discussions à la Chambre des Représentants sont unanimes côté Républicain: Harris risque la destitution sur charge d'obstruction à la justice.
En réaction, Harris s'est dite prête à toute forme d'interrogation dépendant de la décision de la Chambre des Représentants, annonçant qu'elle n'avait "rien à se reprocher". En attendant, de nombreux dossiers diplomatiques attendent la présidente qui nécessite son attention, tandis que la Chambre des Représentants donnera son verdict d'ici fin Mai.
Pink Wave
Le paysage médiatique Américain souffre d'une schizophrénie. Tandis qu'à Fox News, on a les yeux rivés sur l'impeachment, la gauche Américaine poursuit une mobilisation historique contre l'interdiction de l'avortement. Les marches dans les grandes villes du pays se poursuivent sans grand incident, alors que le nombre de participants à l'échelle nationale se compte désormais en millions. En marge des manifestations, des incidents isolés liés à des groupes antifas se produisent, bénéficiant de la même caricature médiatique qu'usuelle.
Fait inédit par rapport à l'histoire, les réseaux sociaux ont vu surgir des groupes, entreprises et associations pro-avortement ayant décidé d'opérer de manière plus directe. Ces nombreuses associations, s'implantant partout dans le pays, proposent des trajets et remboursement médicaux express pour permettre aux femmes enceintes en situation sensible (mineures, viol, situation économique) de pouvoir avorter dans les états où l'avortement est légal. L'avortement ayant toujours été difficile d'accès dans les états du sud, il fallu un retour en arrière pour mobiliser les citoyens vers un retour en avant. Ces auto-proclamés "Pink Warriors" s'organisent rapidement et commencent déjà à poser un sérieux challenge juridique aux nombreux gouverneurs.
Affaires Extérieures
Réponse à la demande militaire Grecque
Les Etats-Unis d'Amérique acceptent la demande de l'allié Grec dans la modernisation de son équipement.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Shikkoku, Gosseau, Thalassin et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Joueurs de GolfeCommuniqué des forces maritimes des Gardiens de la Révolution :
Le 5 mai 2022 à 5 heures du matin, nos troupes navales sont intervenues dans le Golfe Persique afin de saisir et neutraliser deux navires ayant violé l'espace maritime de la République Islamique. Ces supertankers, battant pavillon britannique, ont apareillé depuis l'Arabie Saoudite avant d'entrer dans les eaux iraniennes. Face au risque de contrebande, une action préventive a dû être effectuée, et nos soldats ont brillament abordé et pris le contrôle des deux vaisseaux avant de les escorter jusqu'au port d'Asaluyeh où ils sont actuellement gardés en attendant les clarifications nécessaires.
En réalité, les deux pétroliers ont été confisqués hors le territoire naval iranien, et Téhéran le sait parfaitement bien. Il s'agit en réalité d'une escalade volontaire à destination de l'occident afin de faire pression dans le but d'obtenir enfin la levée des sanctions imposées à l'Iran par l'Occident et le retour dans le cadre de l'accord nucléaire saboté par la présidence Trump. Dans le contexte actuel de la Russie, l'Iran compte bien faire valoir sa capacité à exporter du pétrole (le pays exporte déjà à destination des économies asiatiques) pour remplacer en partie les hydrocarbures russes.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Shikkoku, Gosseau, Eindes et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Nouvelles Turbulences économiqueL’environnement économique et financier international n’est pas favorable à l’économie japonaise. Même si le pays sous l’impulsion du premier ministre Kishida a mise en place une politique volontarisme de soutien contre l’envolée des prix des matières premières, cela n’a fait qu’endiguer ses effets néfastes. Le Japon a donc renoué avec une croissance quasi nulle, et une dégradation de sa situation budgétaire deux échecs cuisants qui remet en cause tout le programme de la majorité au pouvoir.
Très vite de nombreuses voix au sein de l’opposition mais aussi du PLD dénoncent la politique étrangère désastreuse de Kishida, pointant du doigt les effets directes des sanctions à l’encontre de la Russie, jugés disproportionnés et hors de propos. Pire encore, la conjoncture mondiale actuelle crise politique aux États-Unis et résurgence du problème iranien ne laisse rien présager de bon pour l’économie japonaise qui se remet difficilement des contrecoups économiques de la guerre en Ukraine. Ce marasme économique dans lequel est le Japon ne devrait pas se résorber d’aussi tôt.
Pour essayer de reprendre l’initiative mais surtout pour éviter toute éventualité d’élection législative anticipée. Le Premier Ministre Kishida souhaite organiser dans les plus brefs délais une rencontre avec la nouvelle présidente américaine Kamala Harris afin de pouvoir entamer une discussion franche sur la question des sanctions à l’encontre de la Russie.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Shikkoku, Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
"Nous avons pour principe de discuter avec tout le monde, mais ceux qui ne reconnaissent pas notre légitimité ne méritent pas de quelconque considération. Et ceux qui ont la bassesse de recourir à la violence dans cette idée, ne mérite plus leur propre existence. La lutte contre le terrorisme est une question de civilisation et, plus que jamais, la Chine s'y engagera", propos recueillis auprès d'un patron de la diplomatie étrangère particulièrement marqué ce jour-là.
Politique étrangère| Ultime réévaluation de la ligne diplomatique de la Chine - Les sanctions n'engageront que ceux qui les décident
Dans un discours adressé à la population chinoise, mais également largement diffusé auprès de l'étranger par les médias, le président chinois Xi Jinping a engagé la voie diplomatique de la Chine sur un nouveau niveau qui la fera rapidement sortir de sa prudence traditionnelle sur les questions diplomatiques. Arguant d'une situation mondiale "catastrophique", se portant "solidaire de tous les civils confrontés à la famine dans le monde", fustigeant des "sanctions internationales sur fond de dialogue de sourd et d'incompréhension" le Prince Rouge de l'Empire du Milieu a exaucé le vœux d'un monde plus "solidaire, avec des nations travaillant de concert à servir leurs intérêts propres aux fins de servir un intérêt commun, et de respecter les différents points de vue de chacun".
Traduisant ce principe dans les faits, les sanctions internationales - souvent appliquées à l'initiative des États-Unis - n'ont plus lieu d'être imposées aux autres nations du monde du point de vue de Beijing. Si dans la réalité de la situation, les institutions occidentales et notamment américaines, sont suffisamment influentes pour arriver à imposer des restrictions voire des interdictions de transactions avec certains pays, comme l'Iran, la Chine poursuivra de son côté de manière la plus décomplexée possible ses propres échanges, et soutiendra les nations qui en feront de même.
Eindes- Premier Ministre
- Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012
Shikkoku, Gosseau et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
MONDIAL
Revue de Presse - Mai 2022, 1/2
- Début de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie pour un cessez-le-feu.
- Réconciliation et création d'une coalition entre le Gouvernement Yéménite et le Mouvement du Sud, contre le Conseil politique suprême.
- Les loyalistes et putschistes de la guerre civile Colombienne approuveront un éventuel envoie des casques bleus.
- Inaction de la communauté internationale face à la crise alimentaire, 2 millions de mort estimés en Afrique et Moyen-Orient.
- Mobilisation historique contre la réforme des retraites en France, 900 000 participants partout en France selon le ministère de l'Intérieur.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Gosseau et Eindes aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
MONDIAL
Revue de Presse - Mai 2022, 2/2
- Réarmement et mobilisation des FARCs en Colombie, alliés au camp loyaliste contre le camp putschiste jugé "fasciste".
- Le gouvernement Français passe la réforme des retraites en 49.3, regain de mobilisation.
- L'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest arrive à terme d'une campagne contre Boko Haram, qui n'est désormais réduit qu'à des groupes isolés sans importance.
- La Corée du Nord soulève ses restrictions anti-covid et ouvre à nouveau ses frontières au tourisme. C'était le dernier pays à tenir encore des restrictions sanitaires liés au Covid 19.
- Attentats contre l'état Ethiopien, affaibli par la guerre du Tigré et la famine, revendiqués par Al-Shabaab.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Eindes aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Elections générales de 2023 :
L'heure du jugement a sonné pour la République de Turquie. La lente progression vers l'autoritarisme du pays ainsi que l'intensité du débat au sujet d'élections vues comme absolument décisives pour l'avenir de la Turquie ont poussé les turcs aux urnes comme jamais auparavant. Ainsi, en 2019, 84% des turcs s'étaient exprimés. En juin 2023, le chiffre atteint 91%, quasiment du jamais vu dans l'histoire de la Répubique.
La campagne a battu son plein pendant de nombreux mois. Les positions des candidats sont les suivantes :
L'AKP, parti du Président Recep Tayyip Erdoğan a majoritairement suivi sa ligne politique usuelle, en appelant à la stabilité, au conservatisme, et au patriotisme des turcs. Frôlant sans arrêt avec des références islamiques, l'AKP est cependant en perte de vitesse depuis plusieurs années, et surtout depuis l'extension de la guerre en Syrie.
Le CHP, mené par Kemal Kılıçdaroğlu a effectué depuis 2022 un virage à gauche et se caractérise par un appel à l'étatisme comme valeur fondamentale, une protection sociale accrue, et à demi-mot défend la fin de la politique islamique turque. Le CHP, revigoré par une perte de vitesse de l'AKP, croit considérablement en popularité même si sa plateforme est vague.
Le MHP, allié de l'AKP et proche des Loups Gris, fait campagne sur la xénophobie, l'islamisme et la grandeur du peuple turc. Appuyé par un réseau militant extrêmement vivace et virulent, il peut gagner des sièges dans ses fiefs habituels.
Le HDP, défendant la laïcité, la social-démocratie et surtout la fin de la répression armée contre les Kurdes, a également su garantir un discours cohérent avec les années passées. Selahattin Demirtaş, son ancien président, emprisonné depuis 2016, mène la campagne depuis les geôles d'Istanbul.
Le İyi Parti, relativement proche du conservatisme mais fermement attaché à l'OTAN et à l'Occident, continue sa lente progression depuis sa fondation en 2017, avec "la dame de fer" turque, Meral Akşener, à sa tête.
Enfin, nouveau joueur national, le Zafer Partisi fondé par le tumultueux Ümit Özdağ est un parti dont la plateforme peut se résumer au racisme et à l'anti immigration arabe.
Il est à noter que fait historique, poussé notamment par le CHP et le HDP, la totalité des partis d'opposition ont monté un accord électoral. Ainsi le CHP et le HDP tout particulièrement s'engagent à ne pas se faire concurrence dans leurs fiefs, afin de ne pas donner plus de chances que nécessaire à l'AKP de remporter des provinces particulièrement divisées. Le HDP, dans le Sud-Est turc, voit ainsi un boulevard électoral de par le désistement de tous les candidats CHP et l'appel du CHP à voter HDP, tandis que l'inverse se produit à l'ouest et dans le centre du pays. Le İyi Parti et bien évidemment le Zafer Partisi ne rentrent pas dans l'accord, et le MHP et l'AKP se livrent à la même sorte d'union de dernière minute, mais de l'autre côté de l'échiquier politique.
Les résultats de l'élection législative sont clairs, et le CHP arrache une victoire à l'AKP, délogeant le parti conservateur au pouvoir depuis 1999. C'est la première majorité non-AKP du 21ème siècle, notamment grâce à un solide accord transpartisan pour expulser l'AKP du pouvoir, couplé à une crise économique dont l'AKP est perçu comme responsable.Carte électorale turque législatives 2023
- Spoiler:
Galvanisé par la victoire majeure du CHP, des millions de turcs sont sortis dans les rues le 19 juin 2023 pour célébrer.
Kılıçdaroğlu, leader du CHP
Plus significatif encore, le premier tour des élections présidentielles qui s'est déroulé même jour, grâce à une réforme initiée par l'AKP en 2017, a vu le candidat du HDP se désister pour permettre au CHP de faire face à l'AKP. Même logique, la coalition CHP-HDP arrive à un score historique face à l'AKP et au Président.Score des élections présidentielles 2023 :
AKP - Recep Tayyip Erdoğan : 41%
CHP - Kemal Kılıçdaroğlu : 39,5%
İYİ - Meral Akşener : 14%
Zafer Partisi - Ümit Özdağ : 5.5%
Le second tour des élections aura lieu le 3 juillet 2023, laissant deux semaines de campagne de second tour entre l'AKP et le CHP-HDP.
Le Président Recep Tayyip Erdoğan aurait déclaré en privé être horrifié des résultats, et vivant dans une réalité alternative il aurait déclaré à plusieurs cadres de l'AKP qu'il y avait certainement au triche électorale.
Quoi qu'il en soit, même s'il est réelu au poste de Président de la République, Recep Tayyip Erdoğan devra constituer avec une Assemblée dirigée par le CHP, une première depuis des décennies.
Parlement Turc, 2023Climat politique :
Les tensions politiques turques sont à leur comble. En effet, ce sont deux projets qui s'opposent. Le CHP et le HDP disposent à l'Assemblée de 360 sièges, largement de quoi mener un blocage systématique des politiques de l'AKP. Les tensions mènent à de nombreuses manifestations, les unes sous la bannière du CHP, les autres sous celle de l'AKP, mais toutes partageant le drapeau turc.
Manifestations du CHP
Plusieurs blessés sont à déplorer, mais aucun mort. Les tensions se répercutent jusqu'au plus haut, des universités aux commissariats de police, en passant par l'armée elle même. Cette dernière, purgée suite à la tentative de coup de 2016, est en effet étrangement muette publiquement, malgré des pressions de l'AKP pour qu'elle s'exprime en faveur du parti au pouvoir.
Gosseau et Pierremenez aiment ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Affaires Intérieures
"A lot of people are gonna be happy, I promise"Extraits d'un discours tenu par Donald Trump le 20 Mai 2023:
[...]Les récentes révélations ont bien montré qui sont les vrais fraudeurs, qui sont les vrais escrocs! Il n'y a plus rien de sauvable chez les Démocrates. Alors je ne suis pas mauvaise langue, bien sûr je souhaites bonne santé et bon repos à notre ami Sleepy Joe, mais ce qui s'est passé relève de l'inacceptable, et l'inacceptable doit être puni! Nous devons impeach Harris! Nous devons impeach Harris!
*applaudissements*[...]
Et nous devons faire face aux Pink Warriors, qui sèment la terreur dans nombreux de nos états, en collaboration avec les antifas et l'alt-left. [...]
Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur l'Amérique, et ceci depuis que l'élection nous a été volé, je me dois de rétablir justice... Et la justice ne pourra venir que d'une seule façon. Je me présentes pour l'élection 2024!
*Applaudissements*[...]
Fin des rumeurs au sein du GOP et de l'électorat Républicain. Certains pensaient que Trump préparait la meilleure façon de dire qu'il ne se représentait pas pour 2024, d'autres pensaient qu'il attendait le bon moment. Ces derniers avaient raison.
Dans le même style de discours provocateur et à la teinture "anti-establishment", Trump lance ainsi sa campagne pour les primaires Républicaines. Son colistier s'est aussi très vite déclaré en public: Ron DeSantis, gouverneur de Floride, fervent supporteur de Trump et régulièrement qualifié némésis principal de la Pink Wave, ayant déclaré de nombreux propos polémiques sur l'avortement et la Pink Wave, et ayant dû faire face aux manifestations pro-avortement les plus intenses et nombreuses de tout le pays.
Enquête et fin d'enquête
L'optimisme des nombreux représentants Républicains du Congrès d'obtenir leur revanche du mandat précédent par l'impeachment de Kamala Harris s'est vite effondré. Lors de plusieurs tenus de discussions au sein du Congrès fin Mai, il a très vite été aperçu que les Républicains Trumpistes ne tenaient aucune preuve tangible pour pousser à une destitution de Harris, entraînant le refus de nombreux Républicains modérés de ne pas appuyer les propos de leurs collègues plus radicaux. Une deuxième proposition, celle d'établir une enquête fédérale, a fait beaucoup plus consensus au sein de la chambre, ce qui a permis de commencer l'enquête...
...qui s'est très vite terminée. Début Juin, le docteur Kevin O'Connor a admis aux enquêteurs avoir volontairement, et sur son initiative, décidé pleinement de dissimuler le dossier médical du président. Sur sa motivation, il a admis avoir voulu "protéger le président" en admettant qu'il serait attristé de voir sa démission "sur ce qui était uniquement des soupçons, et non une certitude, de démence".
Ainsi, pour obstruction à la justice, le docteur a été destitué de ses fonctions à la Maison Blanche, et remplacé, sans que l'enquête ne progresse plus loin et ait eu besoin d'inculper d'autres personnes. Les mauvaises langues continuent de proliférer cependant sur les réseaux sociaux: selon elles, il n'était que le fusible pour protéger bien d'autres personnes responsables au sein du Cabinet...
Affaires Extérieures
Discussions avec la Russie
Les Etats-Unis d'Amérique ont adressé une missive confidentielle au Japon. Annonçant qu'au vu de la tournure actuelle de la situation qui tourne à la crise dans de nombreux pays du monde, et de la possibilité nouvelle de dialogue offerte par la présidence de Zhukov, qu'il était en effet urgent de reconsidérer les sanctions Russes et d'intervenir pour une paix plus durable en Ukraine. Ainsi, les deux chefs d'états, Japonais et Américain, se rencontreront à cet effet.
Dangerous Persian Gulf
L'incident du mois dernier concernant l'abordage des pétroliers par la marine Iranienne pousse la présidence Américaine à assurer une sécurité accrue pour veiller à ce que la République Iranienne cesse d'attaquer en dehors de son domaine maritime. Ainsi, le dialogue est poussé avec l'allié Saoudien pour assurer l'intégrité maritime de celui-ci dans les eaux du Golfe Persique, et des destroyers Américains assurant l'escorte de pétroliers potentiellement cible sont déployés.
UNMICS
Validée avec le consentement des deux partis opposants de la guerre civile en Colombie, et par le Conseil de Sécurité des Nations Unis, les casques bleus de la United Nations Mission for Stabilisation in Colombia sont arrivés et coopèrent désormais avec les troupes Américaines dans la lutte contre les pilleurs, narcotrafiquants et milices. Cette annonce lâche du lest aux nombreuses troupes Américaines déjà engagées sur le terrain, mais permet aussi d'assurer des missions de lutte contre l'insécurité alimentaire et sanitaire pour lesquels les troupes Américaines ne sont pas aussi spécialisées que celles de l'ONU.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Pierremenez aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
À l'ombre du CèdreAlors que les pétroliers britanniques araisonnés par la République Islamique ont été relachés avec leurs équipages - après la confiscation de leurs cargaisons pour des motifs de lutte contre la contrebande faisant écho aux actions américaines contre des tankers iraniens - d'autres navires sont au centre des activités iraniennes.
En effet, au Liban qui subit depuis plusieurs années déjà une crise économique majeure, et désormais une crise alimentaire, le Hezbollah distribue de la nourriture et du fioul dans les communautés chiites. Le parti-armée-Etat d'Hassan Nasrallah, qui a perdu sa mainmise sur le pays aux dernières élections législatives [IRL], continue de chouchouter ses réseaux dans un pays décidément peu gâté par le sort. La provenance de ces ressources ressources, tout comme l'approvisionnement de l'organisation en armes, ne fait pas vraiment de doutes et le monde entier devine que Téhéran est le mécène du chiisme libanais, au grand dam des partis politiques pro-Saoudiens ou pro-occident.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Pierremenez aime ce message
Re: V2022 - Topic officiel
Nippon
日本
Japon les importations sont de nouveau en hausseL’économie japonaise connaît depuis la guerre en Ukraine une évolution inquiétante concernant la tendance haussière de ses importations. En effet une nouvelle fois, le pays du soleil levant connaît une hausse de ces importations sous l’effet conjugué d’un yen faible sur le marché monétaire et sur les prix hauts des matières première. Ainsi d’après les derniers données gouvernementale, les importations japonaises ont bondi de 28 % en l’espace d’un an. On peut noter sur la même période, une augmentation considérable de 109% sur celles du pétrole, gaz et charbon. Concernant les exportations nippones ces dernière n’ont pas connu une si forte augmentation et ceux malgré un contexte de yen faible.
Ainsi la balance commerciale japonaise est dans le rouge -ce qui est récurrent treizième mois consécutif- a hauteur de 830 milliards de yens. Ce déficit commercial pèse sur l’économie de l’archipel, encourageant la Banque du Japon à poursuivre sa politique monétaire très accommodante à rebours des autres pays occidentales. Pour autant ce contexte ne fait pas que des malheurs, si les ménages japonais souffrent ce n’est pas le cas des grandes entreprises du pays fortement orienté à l’export et disposant d’immenses actifs financiers en dollars. Autre conséquence du contexte actuel, la modification de la structure commerciale du pays, si la Chine reste le premier partenaire du pays du soleil levant les échanges avec cette dernière ne cesse de diminuer (exportations nippones -5,9% et importations depuis la Chine -5,5 %) à contrario des États-Unis et de l’Europe occidentale. Ce phénomène traduit l’anticipation des agents économiques japonais d’un éventuel conflit avec Taiwan.
La question TaïwanaiseLe premier ministre japonais lors de son interview sur NHKLe premier ministre japonais Fumio Kishida, lors d’une interview télévisée sur la chaine NHK a relancé le débat sur la question Taiwanaise.
Extrait des propos de Kishida
« Il ne faut pas le nier, la République Populaire de Chine souhaite une réunification complète. Les récents évènements peut la dissuader d’avoir recourt à des méthodes agressives, cependant force et de constater que depuis plusieurs années il y a des crispations voir des tensions récurrentes en Mer de Chine Orientale. Le spectre d’une attaque chinoise sur Taïwan n’est pas à exclure.
Mais dans cette éventualité le Japon serait en première ligne de par notre proximité géographique, je vous rappelle que l’île de Yonaguni est à une centaine de kilomètres de Taïwan, mais aussi sur les conséquences sur notre axe maritime indo-pacifique. Cette question fait partie des priorités de mon cabinet tout comme la mise en place d’un protocole de levée progressive des sanctions à l’encontre de la Russie. Nous arborerons ce sujet taïwanais avec la présidente des États-Unis lors de ma future visite à Washington.»
Au même moment, le ministère des affaires étrangères à indiquer à l’Association d’Échanges Japon-Taïwan que l’archipels a fait une demande d’acquisition de F-16V avec transfert de technologie auprès des États-Unis afin entre autres afin d’améliorer l’inter opérabilité militaire entre les deux pays. Outre cela, le Japon va renforcer le nombre d’attachés militaires nippons à Taipei.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V2022 - Topic officiel
UKRAINE
Brève
Evènement
Alors que la Russie s'effondre de l'intérieur, les troupes ukrainiennes mènent une offensive depuis le printemps vers le Donbass.
Grâce à du matériel occidental moderne et à une mobilisation massive de soldats, préparés durant l'hiver, les troupes ukrainiennes atteignent la frontière russe et libèrent l'entièreté du Donbass.
Malgré les menaces du Kremlin, revendiquant que ces républiques sont partie intégrale de la Fédération de Russie et que le feu nucléaire s'abattrait sur Kiev si l'Ukraine y pénétrait, aucune frappe n'a eu lieu. Le commandement ukrainien n'a cependant pas été suffisamment aventureux pour autoriser aux soldats de poser un seul pied au delà des frontières du Donbass.
La libération du Donbass se fait dans le sang. Près de 6 000 civils sont tués en 2 mois, dans une très grande déflagration de violence, que le théâtre n'avait plus vu depuis le printemps 2022. Si 75% sont exécutés par les troupes miliciennes de Luhansk et de Donetsk, l'armée ukrainienne n'est pas propre elle même, et plusieurs centaines de civils travaillant dans l'administration des républiques, russes ou ukrainiens de nationalité, sont exécutés sommairement dans des combats de rue d'une très grande violence.
L'Ukraine perd pas moins de 4 000 soldats dans l'opération, et inflige de lourdes pertes aux troupes russes, qui perdent 12 000 hommes. Le front n'est plus stable, et désormais l'Ukraine, qui a bien confirmé sa volonté de libérer son territoire, tourne son regard vers le Sud. La Crimée et les terres environnantes sont toujours occupées par la Russie, incluant la ville martyr de Marioupol, toujours en ruine.
Le Kremlin menace cependant qu'un seul soldat en Crimée équivaudra à la destruction de Kiev. Un avertissement qui sonne bien plus fort que ceux visà-à-vis du Donbass.
Re: V2022 - Topic officiel
Plateforme du CHP :
La plateforme du CHP se précise sur de nombreux points. Alors que le second tour des élections présidentielles dans une semaine s'annonce très serré, plusieurs lignes directrices ont été proposées au peuple turc dans un débat télévisé entre
Kemal Kılıçdaroğlu et Recep Tayyip Erdoğan.
- Sur le plan intérieur, un retour à une économie rationnelle et la fin de l'islamisation des banques. Une purge du Ministère de l'Economie aura lieu. Les banques islamiques resteront cependant autorisées.
- Les grands projets économiques dans le Sud-Est du pays resteront actifs, ainsi que les projets de grandes infrastructures. Ceux-ci seront cependant fermement dans les mains de l'Etat turc, et ne seront pas privatisés.
- Fin de l'intervention en Syrie au plus vite, tout en préservant la sécurité des frontières de la République.
- Intervenir dans la guerre russo-ukrainienne en proposant d'organiser des pourparlers de paix, comme ce fut le cas en mars 2022.
- Inscrire fermement la Turquie dans son héritage historique et culturel, tout en respectant l'héritage de Mustafa Kemal Atatürk.
Beaucoup de commentateurs l'ont deviné, le programme reste extrêmement vague. Ainsi la question kurde n'est pas abordée, pas plus que les questions relatives à l'islamisation du pays. Néanmoins, la mobilisation derrière l'alliance CHP-HDP, aussi surnommée anti-AKP, est très forte.
Manifestants pro-AKP
Dans les rues d'Ankara, d'Istanbul, d'Izmir ou encore de Bursa, les tensions sont extrêmement élevées, et on dénombre 4 morts depuis le premier tour des élections dans des affrontements entre bandes rivales.
Gosseau aime ce message
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V 2022 (13 avril - 30 mai)