[V1919] Revue de presse
+2
Skorm123
Sirda
6 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [V1919] Revue de presse
1929
Utyi a écrit:Autriche, Brève, Évènement
Les évènements du 14 juillet 1927 ont continué à envenimer la situation en Autriche. La coalition au pouvoir, CS (conservateur) et GDVP (volkistes) s'est fragmenté devant l'assaut de la frange droite de l’extrême droite (qui a ont tenté de forcer le parlement après avoir échoué de détruire l'université de Vienne avant de cramer le palais de la Justice). A la place, la politique se décide dans la rue, avec une monté de la violence entre volkistes et affilés et sociaux démocrates et affiliés, tandis que les conservateurs se caractérisent par une inaction coupable. Des combats de rue, aux couteaux et aux armes improvisés (bouteille, pelles marteau, pioches ...) arrivent une fois toutes les semaines minimum à Vienne. Quelques coups de feux sont entendus pour l'instant dans une petite portion des combats. Malgré tout la police de Vienne est débordé face à cette situation et des quartiers entiers sont des no-go zones pour un des camps (on pense au Karl-Marx-Hof tendu par les sociaux démocrates et communistes rattachés, où aucun volkiste n'est bienvenu, et où la police marche sur des oeufs ).
Pologne, Brève, ÉvènementLa Pologne a enfin découvert le pot au rose sponsorisé par l’Allemagne pour venir en aide aux germanophones, à savoir un espèce de para-état encadré par des volkistes. La réaction ne s'est pas faite attendre, avec des emprisonnements sans jugement sur les notables germanophones, et des razzias et des massacres en guise d'opération punitive sur les villages germanophones. De ce fait, la situation s'envenime, avec des germanophones qui décident de riposter. Ils posent des bombes ou de flinguent des représentants de l’État polonais (policiers, gendarmes, collecteur d’impôt, administration ... ) où plus généralement les notables polonais étant de grand soutients au gouvernement d’extrême droite de Pologne. Nul doute que la réaction de l'Allemagne comme de la Pologne sera belliqueuse...
Utyi a écrit:Pologne, Brève, Évènement
La répression polonaise des germanophones à poussé ceux ci à la révolte. En utilisant ce qui reste de leur réseaux, ils ont lancé une insurrection en ce mois de mars (pas d’action communiste déso) pour leur droit de vivre, askip. Dans les régions où les allemands sont en majorité écrasante (en gris), il a été facile pour eux de raider et piller les lieux de pouvoir polonais pour se les approprier. Casernes, armureries, commissariat, tribunaux, banques, mairies, postes, stations de chemin de fer, douanes, tout cela à pu être saisi rapidement par des Freikorps décidément biens armés, et encore plus maintenant qu'ils ont les fonds, les statistiques et les stocks de Silésie et d'une partie de la Prusse orientale, ainsi que des frontières ouverte avec leur voisin, le Reich. Ils sont environ 20.000 en Sillésie et 5.000 en Prusse Orientale. Bien sûr, pas de prisonniers et une explosion de massacres ethniques dans les zones occupé par les Allemands.
Dans les régions où les allemands sont en minorité, à savoir le corridor et la région de Poznan/Posen (rayures brunes), ce ne sont pas moins des actes aussi courageux au vu du caractère oppressif du régime polonais. Grève, manifestations, blocages, sabotage de chemin de fer ou de téléphones sont en cours. La partie occidentale de la Pologne est paralysé, jusqu’à que l'armée mette la loi martiale et casse des faces sur le parvis.
Enfin, la ville libre de Dantzig profite de ce chaos pour expulser les polonais et les répudier droits économiques de ceux ci, en saisissant le port, les postes, le chemin de fer, ce qui enclave de fait la Pologne. Cependant, ils ne rejoignent pas l’insurrection et préfère attendre, bien que ils laissent la porte ouverte aux allemands insurgés.
Bien sur, la réaction Polonaise ne se fait pas attendre et la loi martiale a été déclarée. Des troupes se dirigent vers les les zones en sédition depuis l'est de la Pologne.
Utyi a écrit:Europe de l'est, Brève, ÉvènementPanique en Europe de l'est. La révolte allemande en Pologne fait stresser bien des pays où des minorités germaniques se trouvent.
La loi martiale est déclaré en Lituanie, dans la région de Klaipedia.
En Tchécoslovaquie, c’est les régions de sudètes qui sont sous loi martiale. La république Tchèque déplace en plus quelques divisions (40.000 hommes) dans ces région, pour parer à toute éventualité de tache d'huile. Dans les deux cas, il y a eu quelques heurts mais à part faire couler l'encre dans la presse allemande il n'y a pas plus de conséquences
En Autriche comme en Allemagne la population germanophone suit avec attention la révolte. En Autriche, cela a pour conséquence de déstabiliser encore plus le gouvernement, face au volkistes partisans de la grande Allemagne qui s’excitent.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: [V1919] Revue de presse
Tchécoslovaquie
Brève
Evènement
Le Président Masaryk a ordonné la mobilisation des forces armées tchécoslovaques et leur positionnement aux frontières de l'Allemagne, au vu de la mobilisation partielle française et des agressions de l'Allemagne envers la ville de Danzig.
Masaryk, 1929
L'armée se positionne ainsi dans le délicat territoire des Sudètes, où les tensions s'élèvent et des arrestations ont lieu. En effet, le Ministère de la Guerre tchécoslovaque a ordonné l'arrestation immédiate et l'emprisonnement d'environs 150 personnes désignées comme trop proches de Berlin et agents de l'impérialisme germanique.
Belgique
Brève
Evènement
Les 4 divisions belges se voient mobilisées, ainsi que bon nombres de conscrits qui sont appelés sur le front. La Belgique, poursuivant une politique de démilitarisation depuis le début des années 20, rappelle sous les drapeaux des dizaines de milliers d'hommes de manière immédiate au vu des actions allemandes. Le gouvernement belge se dit prêt à soutenir la France dans la défense du Traité de Versailles, malgré ses faibles moyens disponibles actuellement.
Albert Ier, Roi des Belges
Sa Majesté Albert Ier Roi des Belges a dans un discours retransmis à la radio rappelé que l'horreur de la guerre devait être évitée, et que la Belgique n'avait que trop souffert lors de la Grande Guerre. Il est cependant confiant que le peuple belge se défendra comme un lion, comme il a su le faire par le passé, si l'Allemagne venait à passer à l'offensive.
Re: [V1919] Revue de presse
République de Chine
Brève
Evènement
Feng Yuxiang, Tchang Kaï-chek et Yan Xishan en pleine négociationL’Expédition du Nord était une grande réussite pour le KMT qui a pu ouvrir une autre page dans l’unification durable de la Chine. Depuis quelques mois, cependant, et devenir l’autoritarisme, la violence et l’envie de réformer pour centraliser le pouvoir à Nankin cause quelques tensions importantes entre le gouvernement de Nankin représenté par Tchang et les divers seigneurs de guerres qui étaient alliés au KMT lors de l’expédition du Nord. En particulier, la réforme de l’armée visant à unifier les armées de Chine dans l’Armée Nationale Populaire ce qui affaiblirait et détruirait à terme les positions des différents seigneurs de guerres.
Des alliés de longues dates, comme Feng Yuxiang et Yan Xishan mais également d’autres seigneurs de guerres comme Li Zongren rejoignirent la fronde, la coalition anti-Chiang qui voulait en finir avec les seigneurs de guerre. Ce dernier en plein conflit avec les communistes du PCC se retrouvait désormais assez isolé et encerclé de toute part.
Pour le moment, aucun conflit d’ampleur n’avait lieu en Chine entre les divers seigneurs de guerre et le KMT, mais l’atmosphère politique est très agitée. Ces mêmes seigneurs de guerres demandent la démission du chef du KMT, ce dernier a déjà refusé cette possibilité. Chaque camp recherche des alliés afin de prévenir une guerre qui, d’après certains, semble dors et déjà inévitables.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: [V1919] Revue de presse
Monde
Brève
Évènement
Une foule en formation à Wall Street juste après le crash boursierAll good things come to an end. L’Amérique depuis la fin de la Grande Guerre a connu une augmentation exceptionnelle de ses richesses, grâce à une productivité révolutionnée par le taylorisme et le fordisme ouvrant l’acquisition de tout un tas de produits massivement par l’industrie américaine. De la voiture, en passant par l’aviation, les Etats-Unis symbolisent la modernité et exportent ses machines dans le monde entier, devenant un rouage essentiel des échanges économiques internationaux. Le Dow Jones est à un niveau historique grâce aux records de l’industrie américaine et des investissements croissants des riches particuliers. Pourtant, depuis des mois, quelques économistes américains s’alarment sur les niveaux du marché et prédisent une crise à venir, mais l’optimisme aveugle règne à Wall Street où on pense que la bourse ne fera qu’augmenter tellement elle est haute (frôlant de peu la barre des 400 points). Si les profits étaient exceptionnels jusqu’ici, la production d’acier ou encore la vente de voitures baissent déjà depuis la fin du mois de janvier. Le déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe pris de court la finance américaine et porta un premier coup de massue à Wall Street, qui a momentanément connu une première phase de baisse de 15% de sa valeur en quelques jours. Heureusement, une coalition des plus grande banques américaines ont comme en 1907, injecté suffisamment d’argent pour stopper l’hémorragie. Mais cette fois ça n’est pas suffisant, cette spéculation intensive formant une thicc bulle, explose. Les investisseurs américains paniquent et vendent massivement leurs actions. En seulement 48h, le Dow Jones est amputé de la moitié de sa valeur, des milliards de dollars disparaissent (l’indice boursier n’étant plus que de 198 points). C’est la plus violente crise boursière qu’à connu le pays, des milliers d’entreprises s’effondrent à cause de la fuite des capitaux. Sans parler de la baisse de la consommation des américains qui préfèrent ne pas dépenser leur argent dans un tel contexte financier, mais cela renforce les difficultés des entreprises. Face à la demande d’argent de plus en plus élevé, que ce soit par les entreprises ou les particuliers, les grandes banques du pays doivent limiter les retraits d’argent, et cela, malgré le rythme sans fin des faillites. Si le système bancaire américain tient debout vaillamment, il ne pourra pas continuer éternellement sur ses propres fonds face à la panique bancaire qui prend les gens. L’effondrement de la bourse de New York provoque une crise financière mondiale pour les économies libérales en paix (à l’exception du Japon). La Maison Blanche doit quant à elle décider s’il est pertinent d’agir ou non face à ce qui pourrait prendre une ampleur autrement dramatique.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: [V1919] Revue de presse
1930
(Depuis le 15 novembre)
(Depuis le 15 novembre)
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Europe
Brève
Evènement
La guerre entre l’Entente et l’Allemagne ravage le Vieux Continent, désormais également frappé par la crise bancaire, économique et financière venue d’outre-Atlantique. A travers l’Europe, et notamment dans les Balkans, les tensions rejaillissent entre différents peuples, sur fond de rancœur à la suite du Traité de Versailles, certains pays tentant de profiter du chaos pour retrouver leur place d’antan.
En Autriche, dominée par le parti volkiste, une neutralité de façade est affichée dans le cadre du conflit entre l’Allemagne et les Alliés. Néanmoins, et avec la complaisance du gouvernement pangermaniste, plusieurs milliers de volontaires volkistes, souvent issus des Freikorps locaux, ont rallié les armées du Reich et se battent désormais sur le front oriental face aux Polonais et aux Tchécoslovaques. En interne, cette guerre n’est pas sans provoquer de remous : les partisans les plus radicaux du pangermanisme réclament l’Anchluss, pourtant prohibée par les traités, et veulent que leur pays rallie pleinement l’Allemagne pour la soutenir dans la guerre face aux démocraties occidentales libérales.
A Budapest, reconstruite tant bien que mal après sa destruction par les roumains il y a dix ans, le parti nationaliste au pouvoir voit une aubaine pour venger l’humiliation de Trianon. La Pologne est sur le point de céder, et la Hongrie espère que l’Allemagne s’en prendra à la Tchécoslovaquie. Dans ce cadre, certains officiels hongrois ont noué des liens informels avec les dirigeants du Reich pour proposer une entente. Profitant de la guerre, le pays entreprend un réarmement avec la reconstitution de divisions, souvent issues des corps francs. On se prend à rêver de partir à la reconquête de la Slovaquie.
En Grèce et en Yougoslavie, les alliances respectives avec le Royaume-Uni et la France tiennent bons. Les deux pays ont rappelé leur soutien aux Alliés, sans toutefois prendre part directement au conflit, préférant éviter de plonger dans de nouveaux combats destructeurs. En outre, Belgrade a annoncé le déploiement d’une partie de ses troupes le long de la frontière avec l’Autriche et la Hongrie par mesure de précaution, même si cela ajoute aux tensions déjà importantes dans la région. Le Danube, quant à lui, reste officiellement neutre mais a également déployé quelques divisons à ses frontières, là aussi par précaution, bien qu’aucune intention de rentrer en guerre ne soit présente dans l’esprit des dirigeants.
Plus à l’ouest, enfin, aux Pays-Bas, l’évolution du conflit est suivie attentivement. Le gouvernement néerlandais a rappelé sa neutralité, tandis que les groupes volkistes sont sous étroite surveillance. Les combats se rapprochant dangereusement du territoire néerlandais, une mobilisation partielle des unités a été décrétée et les troupes sont placées non loin des frontières pour veiller à ce que l’intégrité territoriale du royaume ne soit pas violée par l’Allemagne ou les Alliés. A l’état-major, on se prépare aussi à toute éventualité, et notamment à une attaque, aussi les dispositifs de destruction des digues pour inonder les polders et bloquer une intrusion sont mis en place.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Monde
Brève
Evènement
Alors que l’Allemagne défie avec plus ou moins de succès une alliance de pays européens, les communautés germanophones à travers le monde semblent de plus en plus séduites par la tentation volkiste. En Europe, naturellement, l’idéologie volkiste rencontre un certain succès auprès des communautés, que ce soit au Danube – où les germanophones constituent une partie de l’élite financière –, en Hongrie, en Slovénie, en Tchécoslovaquie, ou même en Union soviétique. Dans l’essentiel des cas, ces partis volkistes locaux se créant ne constituent pas encore une véritable menace pour la stabilité des pays concernés, mais ils pourraient peser dans les mois à venir dans la vie politique nationale.
A travers le monde plus généralement, ce même phénomène se reproduit. Depuis la fin de la Grande Guerre, l’Allemagne a constitué d’importants réseaux d’influences, essentiellement en Amérique, grâce à sa diaspora et sous l’impulsion de l’amiral Wilhem Canaris, en charge des renseignements allemands. En Argentine, au Brésil, au Chili, et même aux Etats-Unis, de nombreux réseaux locaux volkistes sont présents et font campagne auprès de leurs compatriotes exilés pour soutenir le combat du Reich. Si les volontaires pour prendre les armes et rejoindre l’Europe ses rares, les apports financiers ne sont quant à eux pas négligeables, du moins au regard du contexte économique international. Pas de quoi financer une armée entière, mais peut-être de mettre un bout de carotte dans une Kartoffelsuppe.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Amérique latine
Brève
Evènement
Pendant que le monde est en crise et l’Europe en guerre, en Amérique latine, une compétition continentale des plus originales s’est ouverte : celle du coup d’Etat le plus réussi. Elle attire de nombreuses équipes militaires, très souvent inspirées par le national-conservatisme militariste qui a conquis la Grèce et le Portugal en Europe. Faute de pouvoir organiser la première coupe du monde en Uruguay comme IRL.
Le coup d’envoi a été lancé le 23 février à Saint Domingue, en République dominicaine, par le renversement du président Horacio Vásquez lors d’un coup d’Etat mené par Rafael Estrella Ureña avec le soutien de Rafael Leonidas Trujillo, commandant de la garde nationale qui a par la suite été nommé à la tête de l’Etat. Pêle-mêle, le programme du nouveau dictateur est simple : anticommunisme, national-conservatisme, catholicisme exacerbé, militarisme, politique favorable à la bourgeoisie et haine des Haïtiens.
En juin, c’est la Bolivie qui rejoint la compétition avec une révolution contre la réélection du président Hernando Siles Reyes, rapidement remplacé par une junte militaire dirigée par le général Galindo. Le coup d’Etat n’est pas strictement caractérisé, mais il compte tout de même dans les statistiques. Dans la foulée, les militaires du Pérou renversent le président Augusto Leguía et mette à la tête du pays Luis Miguel Sanchez Cerro, tandis que l’Argentine, deux semaines plus tard, égalise par un remarquable renversement de Hipólito Yrigoyen au profit du général José Félix Uriburu.
Après un faux départ en mars avec l’élection de Júlio Prestes à la présidence de la République, le Brésil a rejoint la compétition tardivement avec le renversement du chef d’Etat par un coup d’Etat ayant porté son rival Getúlio Vargas au cours de l’été, mettant définitivement fin à la Vieille République. Pour le moment, Vargas dirige un conseil de transition, mais ses affinités idéologiques avec le Portugal laissent espérer un régime n’ayant rien à envier aux autres juntes : d’entrée de jeu, il suspend la constitution et soumet à un strict contrôle les syndicats communistes pour réduire leur influence.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Iran
Brève
Evènement
Profondément déstabilisé depuis près d’une décennie par les ingérences britanniques et soviétiques, l’Iran tente de se reconstruire. Le parti communiste iranien, originellement soutenu par Moscou, a définitivement enterré sa scission vis-à-vis du grand frère rouge et s’est transformé en Jebhe Melli, un parti prônant le nationalisme iranien, la lutte contre l’influence coloniale britannique et de l’ingérence soviétique, la promotion du socialisme. Ses dirigeants entendent réunifier l’Iran, chasser les Anglais et l’Anglo-Persian Oil Company, et restaurer plus généralement la souveraineté iranienne sur leur propre pays, chose peu aisée.
Au nord-ouest du pays, les troupes soviétiques sont toujours présentes. Pour cause, cinq ans après leur invasion par Moscou, l’Azerbaïdjan et le Kurdistan iraniens sont désormais des Etats indépendants, dotés de leurs propres institutions et gouvernements, même s’ils sont en réalité des Etats fantoches à la solde du Politburo. Un coup de maître soviétique qui permet à Boukharine de revenir dans ce Moyen-Orient dont l’Union soviétique avait été chassée quelques années plus tôt, après une première tentative d’ingérence et de fortes tensions avec le Royaume-Uni qui, pour sa part, continue de contrôler les régions pétrolifères du sud-ouest de l’ancienne Perse.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Moyen-Orient
Brève
Evènement
Au Moyen-Orient, la question kurde continue d’agiter les esprits. Malgré la répression des mouvements indépendantistes en Irak et en Turquie, des émeutes sporadiques ont lieu ici et là, souvent réprimées dans le sang par les autorités locales pour dissuader tout soulèvement de masse. L’exemple du Kurdistan iranien inspire pourtant les tribus locales, qui tendent de plus en plus à voir l’Union soviétique comme un espoir pour leur permettre d’accéder à l’indépendance, quitte à ce que ce soit sous une importante influence soviétique. Pour le moment, il paraît peu probable que les tribus se soulèvent massivement à nouveau, mais les revendications kurdes restent très présentes. A suivre…
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Empire colonial français
Brève
Evènement
En Indochine, des troubles anticoloniaux agitent la « perle de l’Empire » français. La nouvelle mobilisation consécutive à l’entrée en guerre de la métropole face à l’Allemagne agace les locaux, et le Parti nationaliste vietnamien en a profité pour mener une mutinerie, à l’aide de troupes coloniales, contre la mobilisation et la domination française. Rapidement matée par les troupes loyalistes à la République, cette tentative de révolte n’est pas un cas isolé : à travers le pays, dans les villes comme dans les campagnes, des manifestations et soulèvements ont lieu un peu partout en contestation à la colonisation et à la guerre, les mobilisés autochtones ne s’estimant pas nécessairement concernés par ce conflit à l’autre bout du monde. Néanmoins, l’ampleur du mouvement reste relativement faible, pas de quoi renverser le pouvoir colonial et proclamer l’indépendance de l’Indochine.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Empire colonial britannique
Brève
Evènement
La Raj britannique connaît des troubles similaires à ceux de l’Indochine française. Au cours des dernières semaines, plusieurs émeutes et mutineries ont éclaté dans les camps de l’armée des Indes, menées par des conscrits nationalistes. Durement réprimés, ces soulèvements traduisent néanmoins une radicalisation de la lutte pour l’autonomie des Indes, qui tend de plus en plus à se transformer en une volonté indépendantiste, sous l’égide de Ghandi, par ailleurs mis aux arrêts pour appel à la sédition après avoir exhorté ses semblables de ne pas répondre à la conscription et d’éviter d’aller mourir pour les occidentaux.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
1931
(Depuis le 27 novembre)
(Depuis le 27 novembre)
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Royaume d'Italie
Brève
Evènement
L'Italie accepte la proposition française.
Armando Diaz, régent et dirigeant du Royaume d'Italie
Re: [V1919] Revue de presse
30 novembre :
Mirage a écrit:Espagne
Brève
ÉvènementComme le reste de l'Europe, l'Espagne bouillonne. La dictature fondée par le général Primo de Rivera a fini par craquer face aux pressions des républicains libéraux ou socialistes. Après une victoire éclatante de leur camp aux élections municipales, les républicains ont saisi le moment pour proclamer la Seconde République, entraînant la chute du régime sous la pression de la rue madrilène et de l'armée espagnole noyauté par l'alliance militaire républicaine. Alphonse XIII, roi déchu, part en exil. Un gouvernement pluriel allant des socialistes à la droite libérale prend en charge les affaires publiques en attendant les élections prochaines.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
3 décembre :
Mirage a écrit:Espagne
Brève
ÉvènementLes premières élections générales de la Seconde République qui visait à élire le Cortès de Madrid, seule chambre législative du pays, ont confirmé la domination républicaine en offrant une victoire écrasante à leur coalition. Les socialistes et la droite libérale sortent victorieux au large profit des premiers, les seconds ne constituant que la force d'appoint de la coalition. La première force politique du pays s'incarne dans le PSOE alors que la droite antirépublicaine est battue en brèche. De nombreuses réformes ambitieuses ont déjà été promises par la nouvelle majorité : réforme agraire, la décentralisation, la laïcité, l'extension des droits démocratiques et sociaux.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Thalassin a écrit:Fédération du Danube
Brève
ÉvènementLa crise économique et l'affaissement des prix des denrées agricoles touche durement, et dans ses fondations même, le régime agrarien de Brasov. Les paysans en général en veulent aux élites industrielles, et notamment pétrolifères, accusées de profiter de la richesse du pays pendant que le coeur même de la nation verte doit se serrer la ceinture. L'encadrement de la société garde les Roumains dans leur ressentiment sans trop de troubles, mais dans les minorités ethniques les forces centrifuges sont plus fortes du fait que les industriels sont associés à la domination roumaine sur le pays. Ainsi, la Bulgarie - ou plutôt les états fédérés d'ex-Bulgarie - de Stambolyiski et la Transylvanie sont des lieux de renouveau nationaliste, en général sous le manteau. Fait notable, la trêve conclue entre l'ORIM et le gouvernement agrarien semble s'être rompue, se manifestant par un retour d'activités de ladite organisation sur le territoire de Brasov.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Europe
Brève
ÉvènementAlors que le vent balaye les cendres de la guerre qui a secoué l'Europe occidentale et centrale, les conséquences combinées de celle-ci et de la crise économique venue d'outre-Atlantique commencent à se faire durement sentir.
L'un des principaux problèmes du Vieux Continent tient dans l'effondrement du système bancaire européen consécutif de ses liens privilégiés avec celui américain mais aussi à cause de la guerre qui à empêché toute activité économique productive et vidé leurs liquidité. Tout l'argent a en effet du être prêté à des États forcés d'accomplir les investissements très lourds nécessaire à l'économie de guerre. Ainsi plus que les banques, c'est tout le continent qui manque de liquidités, absorbés par l'effort de guerre, le retrait des capitaux américains, l'effondrement de l'activité. Au sortir de la guerre, les entreprises qui souhaitent réorienter leur production vers le civil en sont empêchées par l'absence d'investisseurs et l'impossibilité de trouver le moindre crédit, leurs trésoreries épuisées par la guerre et l'inflation qui lui est liée, elles ferment en masse et le chômage explose alors même que les soldats ne sont pas rentrés au pays. En Allemagne ou dans les pays ayant été occupés par la Wehrmacht, la situation économique se rapproche de la survie et rien ne permet d'entrevoir la possibilité de reconstruire facilement.
Dans la plupart des pays, la consommation est en berne et tel un cercle vicieux, c'est désormais le risque de tomber dans une spirale déflationniste qui apparaît. Pas d'argent ni de travail, pas de consommation, entreprises forcées de fermer des unités de production (plus de chômage) ou de baisser les salaires (moins d'argent) pour garder la tête hors de l'eau.
Dans le reste de l'Europe, épargné par la guerre, ce nouveau choc vient s'ajouter à celui déjà encaissé lors de la première vague américaine. Les banques interdisent les retraits pour se préserver de la faillite, les entreprises ferment, les queues des soupes populaires s'allongent. La Fédération du Danube, la Yougoslavie, le Royaume d'Italie ou la Grèce qui font face à des difficultés très importantes en particulier liées à l'effondrement du cours des denrées agricoles (consécutif à la baisse de demande générale due à la guerre) se voient forcer d'imposer des taxes douanières à l'importation afin de sauver ce qui peut l'être.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: [V1919] Revue de presse
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9466p500-v1919-topic-officiel#122239
Allemagne
Brève
Évènement
Brève
Évènement
Ce qui était improvisé évolue vers le confirmé. La gestion de l'Allemagne passe en gestion conjointe de l'Entente. La question de la souveraineté de cette région est repoussé à plus tard, sa forme (unie ou fragmenté) aussi. En attendant, la démilitarisation par la désindustrialisation et les transferts financier (par les dettes) continue. La situation humanitaire en Allemagne, si elle elle ne continue pas de plonger, ne s'améliore pour autant pas.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: [V1919] Revue de presse
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9466p500-v1919-topic-officiel#122256
Europe
Brève
Évènement
Brève
Évènement
L’Europe est un continent en remous. La victoire des alliés sur l’Allemagne marque l’entrée du vieux continent dans une nouvelle phase de son histoire. L’Europe centrale et les Balkans sont les nouveaux points chauds.
Dans les Balkans, le Danube qui traverse une grave crise sociétale autour du nationalisme des peuples et des classes. La rupture de Paris avec les autorités de Bucarest a laissé un vide d’influence et si celles-ci étaient inquiètent face aux avancées de l’armée rouge dans la région, force est de constater que Moscou a lutté avec force face à l’impérialisme allemand. Le geste financier soviétique a donc été accueilli chaleureusement par le Danube, en besoin.
La Yougoslavie ressemble de plus en plus à l’homme malade de l’Europe. L’autoritarisme du régime royal épuise toute la cohésion nationale yougoslave. Les croates matés, la slovènes, les monténégrins et les macédoniens sont surexcités par les nombreuses libérations populaires de l’armée rouge et cette surexcitation plonge dans l’instabilité le régime en lutte violente pour maintenir son autorité sur ses possessions.
La monarchie italienne au sud de la péninsule lutte pour sa survie. La crise des prix sur les denrées agricoles assomment l’économie du pays. Diaz, dos au mur doit prendre ses responsabilités pour affronter l’effondrement du régime, face au bouillonnement des classes paysannes et des bourgeoises qui n’arrivent pas à échapper aux conditions de vie difficile du royaume. Naples prend donc la décision unilatérale de mobiliser ses forces armées face au régime sanglant du nord. 200 000 soldats se mettent au pas vers la frontière et mener une série d’exercices.
En Europe Centrale, les pays envahis par l'Allemagne se stabilisent. Pour éviter une autre guerre, en Tchécoslovaquie comme au Danemark, une mesure radicale est prise: l’expulsion de tous les germanophones de ces pays. Ils sont déportés, pour le Danemark, vers Hambourg, en zone britannique, et pour la Tchécoslovaquie soit à Dresde en zone britannique soit en Bavière française.
Dans les déplacements de masse, il y a aussi dans une moindre mesure Vienne la rouge. Elle héberge de plus en plus d'exilés politiques de tout bords, sociaux-démocrates, libéraux et communistes dans une situation assez chaotique et instable, et dans une mentalité de siège accentué par l'incertitude du futur de l’Allemagne occupée.
En politique intérieure, la Tchécoslovaquie qui a accueilli le retour de Tomáš Masaryk et Edvard Beneš dans la joie et la bonne humeur est de nouveau une démocratie. L’État de droit est restauré, tandis que la reconstruction avance à grande vitesse, en partie grâce à l'aide intéressé de l'URSS. Masaryk sait que sa situation frontalière de deux blocs (Entente, URSS) peut être périlleuse et donc tache à maintenir des relations cordiales et des passerelles pour éviter un nouveau conflit alors que la Tchécoslovaquie a besoin de paix et de stabilité. Sous le gouvernement provisoire de Jan Syrový, la reconstruction a commencé, mais surtout, le rôle des minorités ( slovaques, ruthènes ) a été renforcé et la la population reste unie dans une destinée tchécoslovaque commune.
Au Danemark, la reconstruction a été plus simple. Le pays a été en effet moins ravagé par la guerre. Le jeu double du C, parti (dont une frange à collaboré) qui soutient le roi ayant encore des tendances autocratiques, ainsi que sont départ inopiné lors que l’évacuation britannique laisse quelques animosités parmi la classe politique danoise. Le mouvement républicain survit donc dans ce contexte parmi les sociaux démocrates, qui ont lancé les insurrections anti-allemandes avant de voir débarquer les anglais. Ceux-ci sont élus dans un raz de marée électoral, mais le Danemark reste un royaume. Pour l'instant, les sociaux démocrates, alliés avec les agrariens (qui ont purgé les collaborateurs attiré par la propagande ruraliste du RK Dänemark), se concentrent sur l'amélioration des conditions de vie des danois avant tout. Ses voisins suédois et norvégiens, non touchés par la guerre, suivent cependant la même tendance, à savoir l'arrivé au pouvoir de partis sociaux démocrates, indépendants de Moscou, souvent allié avec les libéraux ou les agrariens, dans le but de rendre la vie meilleure dans un contexte qui reste résolument capitaliste.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» V1919 - Revue de Presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V1963 ¤ Revue de presse
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2017 ¤ Revue de presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V1963 ¤ Revue de presse
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2017 ¤ Revue de presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum