[V1919] Revue de presse
+2
Skorm123
Sirda
6 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[V1919] Revue de presse
Revue de presse V1919
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:Pandémie A Berlin ?C’est en tout cas ce que beaucoup d’épidémiologistes clament à berlin. Depuis quelque jour, la grippe espagnol fais de grand ravage dans la population Berlinoise, on dénombre déjà plusieurs milliers de mort et la plaie ne semble pas finir, il semble urgent pour le gouvernement Berlinois de prendre des mesures au plus vite.
De plus, de nombreux fonctionnaire notamment de la banque d’Allemagne sont tombé malades et leur survie n’est pas assuré, hors ceux-ci sont essentiel pour payer la dette allemande du a la guerre.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:La France Tolérer ?
Dans tout la zone occupée par la France en Allemagne souffle comme un vent de liberté. En effet la police militaire du Rhin en plus d’avoir ramener la paix dans la région a permis à celle-ci de reprendre une activité économique qui permettra la très lente mais reprise quand même de l’économie. De plus, la présence de ces forces et de facto de la France est beaucoup plus tolérée surtout dans les cercles bourgeois et de l’églises.Ferveur pro Rouge dans les terres contrôler par Kolchak ?A l’est de la Russie prés de Oufa, chez les paysan, ouvrier et même artisan la colère gronde, les famines, la pauvreté et la mobilisation forcer fais lever le cris de ces classes . Sous l’impulsion de plusieurs leader charismatique plusieurs millier de ces paysan risque de se soulever. Kolchak sera obliger de dégarnir son front pour éviter la perte de Oufa.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:Des milices Antibolcheviques en Pologne ?1919 en Pologne, la monter des forces communistes en Russie fais de plus en plus craindre les polonais d’une attaque sur leur beau pays. Cette peur accrue pas plusieurs idéologue et petit journaux a amener en cette fin de mois de février a ce que dans plusieurs ville et villages a la frontière se levé des forces d’autodéfense chargé de combattre le communisme si celui-ci venais à franchir la frontière. Ces milices complètement fanatisé a la lutte anti communiste lutteront jusque la mort pour défendre leur terres et leur familles, en effet la propagande a monter dans tout les tètes que les communistes allais tuer et violer leur familles, voler leur terres.C’est milices bien que levé a la hâte, et ayant peut d’équipement possède une chaine de commandement forte et expérimenter, en effet plusieurs ancien officier et sous-officier sortes spontanément de leur retraite pour confectionner une chaine de commandement solide.Le principal problème de ces milices viendra du manque d’équipement et de la vieillesse des officier qui pourrais rapidement passer l’arme a gauche. Si aujourd’hui chaque milicien a son fusils, les munitions viendront à manquer très vite et l’équipement lourd est lui inexistant.Tension en république allemande.La pénurie de nourriture se fait sentir dans plusieurs ville et village. En effet certain paysan ruiné par la guerre son obligé de revendre leur exploitation pour trois franc dix-sous. Le soucis sous-jacent a cette vent et que de nombreux acheteur ne maitrise que peux l’agriculture. Ainsi on revois en Allemagne dans de nombreux village le retour de famines. Déjà dans les masures la hargne se fait entendre, dans certaine on accuse les français, dans d’autre les communistes ou plus dangereux encore dans d’autres on soutien ardemment les communistes.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:URSS
Brève
Evènement
Malgré les victoires militaires enregistrées par les soviétiques à l’encontre des armées blanches, la situation intérieure du pays reste fragile. En effet, la prodrazvyorstka, ou politique de réquisition des céréales et autres produits agricoles mise en place par le gouvernement bolchévique passe mal auprès de la population paysanne. Si cette dernière craignait une victoire des Blancs contre les Rouges, qui se traduirait par la récupération d’importants domaines fonciers aux mains de l’oligarchie russe traditionnelle, la défaite des armées blanches éloigne ce risque, et désormais, c’est la politique communiste qui est crainte. Aussi, dans la région de Tambov et les territoires alentours, ce ne sont pas moins de 50'000 paysans qui se sont soulevés, sous la direction d’Alexandre Antonov, et qui ont pris les principales villes de la zone. Cette armée bleue repose sur l’organisation politique appelée Union des paysans travailleurs, d’inspiration socialiste-révolutionnaire, et séduit des soldats de l’armée rouge qui n’hésitent pas à déserter pour la rallier.
- Spoiler:
Empire ottoman
Brève
Evènement
L’Empire ottoman est aux abois, et le mouvement nationaliste truc de Kemal prend de plus en plus d’ampleur. Déjà, ces derniers mois, de nombreuses défections avaient été enregistrées à la Sublime Porte, mais le mouvement peinait à véritablement s’ancrer. Toutefois, depuis l’offensive grecque et la signature du Traité de Sèvres, Kemal a le vent en poupe : il dénonce vigoureusement la capitulation du Calife face aux occidentaux, et son mouvement prend de plus en plus forme, au point de contrôler désormais une majeure partie de l’Anatolie. Ses armées restent assez peu coordonnées et mal équipées, se rapprochant davantage de milices que de véritables régiments, mais une certaine professionnalisation s’opère avec de nombreuses désertions au sein de l’armée impériale et au profit de l’armée nationale turque.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:USAWoodrow Wilson, président des USA c'est exprimé aujourd'hui suite a un vote de la chambre des représentants accepte le plan Millerand. Ainsi l'acceptation de ce plan pour les USA à pour objectif d'éviter tout nouvelle guerre en Europe.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:Révolution en IranLe mouvement Jangal de Mirza Koutchak Khan et le PCI (partie communiste Iranien) se sont soulever dans plusieurs région grâce des milices bien organiser. Ainsi les forces coalisé (représentant 30 000 hommes) prenne le contrôle de plusieurs région dont la capital Téhéran. Le chah d'Iran a lui réussir a fuir vers Esfahan, l'armée a elle était levé pour récupérer les territoires conquis. Les forces coalisé elle commence a lever la population civile.
- Spoiler:
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:Empire britannique
Brève
EvénementLa situation politique au Royaume-Uni est des plus chaotiques. L’accession au pouvoir de Bonar Law a été l’occasion d’un interventionnisme assez virulent de la part du Gouvernement de Sa Majesté, qui dépêcha des troupes en Arménie et en Iran ou encore déclara la guerre à la Russie bolchévique, autant d’actions assez incompréhensibles pour l’opinion publique qui ne rêve que de paix et de démobilisation générale des troupes, le pays étant le dernier d’Europe à ne pas avoir massivement démobilisé. Aussi, les récents fiascos au Moyen-Orient, que ce soit l’échec de l’offensive vers l’Azerbaïdjan en Iran, l’importante révolte en Irak ou encore les défaites en Arménie et au Kurdistan rendent particulièrement inaudibles les relents guerriers du Cabinet. A la Chambre des Communes, l’opposition s’indigne : « Enough is enough ! » clame-t-on sur les bancs.
Face à la fronde au sein même de son parti, le Premier ministre Andrew Bonar Law, en place depuis le mois de juillet 1920, a été contraint de démissionner et a été remplacé dans la foulée par un autre conservateur, Stanley Baldwin, Chancelier de l’Echiquier. L’objectif de ce nouveau Gouvernement est grand : restaurer la confiance du peuple dans l’exécutif, mettre fin à la mobilisation et aux nombreux conflits auxquels l’Empire participe, endiguer la propagation du bolchévisme par la diplomatie plutôt que par les armes, maintenir ses positions coloniales parfois fragilisées et contenir certaines poussées indépendantistes, comme en Irlande ou en Inde.
En Inde, à ce propos, le mouvement pour l'indépendance de l'Inde mené par le Mahatma Gandhi a le vent en poupe. Depuis la fin de la guerre, une politique d’agitation non violente et de désobéissance civile avait été adoptée, et elle a été considérablement renforcée ces derniers temps. A la vue des évènements iraniens, les Indiens ont parfois l’impression d’être la chair à canon du Roi-empereur et de ses armées, et plusieurs désertions de natifs ont eu lieu dans les rangs. La contestation contre l’autorité britannique s’est ainsi accrue, et s’il est encore impensable que l’Inde accède demain à l’indépendance, des concessions devront être trouvées par le Gouvernement, tandis que plusieurs révoltes rapidement matées éclatent ici et là.
De même, en Irak, les récentes révoltes, et notamment celle du mois de décembre qui contraignit l’armée britannique à annuler son attaque en Iran, le Royaume-Uni renonce à l’exercice du mandat qui lui avait pourtant été attribué. Le Royaume d’Irak va se mettre en place, avec à sa tête le roi Fayçal, et l’Empire continuera d’exercer une forme de protectorat tout en garantissant une certaine autonomie à l’Irak, ce qui permet de pacifier le territoire et de mettre fin à une partie des révoltes – bien que certaines subsistent, réclamant le départ total des Britanniques.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:Russie
Brève
Evénement« La prise de Novgorod, avec du recul, semble être le baroud d’honneur des derniers fidèles du Tsar, cette vieille garde qui accomplit un ultime coup d’éclat sur le champ de bataille avant d’être décimée », écrit l’Amiral Alexandre Koltchak dans son carnet de campagne depuis sa cabine du train impérial empruntant la voie du Transsibérien en direction de Vladivostok. L’absence de réaction militaire soviétique à la capture de la ville avait été un piège dans lequel les Armées blanches s’étaient engouffrées : l’approche de l’hiver libérerait d’elle-même la ville, tandis que les factions impérialistes ne pouvaient plus vraiment mener de nouvelle offensive d’ici là. Pari gagné pour les soviets : l’hiver 1920, très rugueux, les pénuries de céréales et la famine ont eu raison du moral des Armées blanches, qui ont déserté en masse, y compris à Novgorod. N’hésitant pas à commettre quelques exactions et à piller des maisons avant de fuir, les soldats blancs sont partis se cacher, laissant l’Amiral seul avec une partie de l’or impérial, direction les territoires occupés par les Japonais depuis le début du conflit.
Rapidement après la nouvelle des désertions de masse, les populations sous le joug Blanc se sont empressées de se révolter, soit pour permettre l’institution de soviets, soit dans le cadre d’armées paysannes. Dans bon nombre de territoires, ce sont des soviets bolchéviques qui se sont emparés du pouvoir et ont clamé leur fidélité à Moscou, permettant au Parti de reprendre plus ou moins le contrôle de la Sibérie, bien qu’une campagne de pacification serait très utile. A l’est, donc, la victoire semble acquise pour les soviétiques, tandis qu’à l’est, Wrangel a mis les voiles. Assiégé depuis plusieurs mois à Marioupol et à Krasnodar, le baron, averti de la fuite de l’Amiral, lui a emboîté le pas. Avec les quelques navires de la flotte impériale de la mer noire et l’assistance de la Royal Navy, ce ne sont pas moins de 150'000 soldats, femmes et enfants russes qui ont fui à Constantinople et dans la région, tandis que leurs armes et les navires sont mis sous séquestre. Il ne reste à Wrangel qu’à partager un bol de soupe avec Denikine sur les rives du Bosphore.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Shikkoku a écrit:Royaume-Uni
Brève
Evènement
Le mouvement indépendantiste irlandais continue de prendre de l'ampleur. A Clonbanin ce sont pas moins de 100 irréguliers irlandais qui ont attaqué un convoi militaire britannique, tuant tous les soldats du dit convoi. On dénombre 40 morts britanniques, et aucune perte irlandaise. L'attaque choque partout en Grande Bretagne, de par sa violence mais également son assymétrie. Il s'agit assurément de la plus grande victoire tactique insurrectionnelle irlandaise jusqu'à présent. Le Brigadier General Cumming, un officier de l'Armée Britannique en Irlande est également à déplorer parmi les victimes.
Autre coup dur pour la Grande-Bretagne, l'armée Britannique en Arménie, forte de 30 000 hommes se trouve dans une situation périlleuse. Encerclée par les troupes soviétiques, turques, et les rebelles perses, elle est isolée dans les montagnes du Caucase. Le terrible hiver arménien a déjà coûté la vie à près de 450 soldats britannique sur 30 000 qui sont morts de faim, de froid ou de maladie aux côtés des soldats arméniens.
Soldats britanniques en Arménie à l'automne 1920
L'Enfer d'Erevan comme l'appellent les journaux britanniques ne peut plus durer. Le gouvernement britannique a donc cherché à contacter Moscou afin d'organiser reddition et rapatriement des forces britanniques en Arménie. Les conditions sont simples : le Royaume-Uni cessera les hostilités contre la Russie bolchévique en échange d'un laissez-passer de l'armée britannique en Arménie à destination des ports de la Mer Noire, où la Royal Navy assurera leur rapatriement vers les îles britanniques. La paix contre la vie de 30 000 lions d'Angleterre.Japon
Brève
Evènement
Au Japon, la préoccupation du moment est l'Orient Russe. En effet, la défaite des armées blanches met en grave péril la zone d'occupation japonaise de la Russie, qui ne tardera pas à se trouver attaquée par les forces socialistes.
L'Empire du Japon continue cependant d'apporter son soutien aux derniers officiers russes blancs d'Extrême-Orient, et notamment à Vladivostok. La ville commence à être fortifiée par l'armée japonaise. Il n'est un secret pour personne que les campagnes et villes du transsibérien à l'intérieur des terres ne seront pas défendables contre les hordes rouges, mais la Perle de l'Orient constitue un port logistique et un point d'ancrage sur le continent que le Japon ne sera pas prêt à lâcher si facilement. L'Armée Impériale Japonaise dépêche ainsi 20 000 hommes supplémentaires à Vladivostok, majoritairement quittant leurs garnisons à l'intérieur des terres pour participer à la défense de la ville.
Armée Impériale Japonaise à Vladivostok
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:Roumanie
Brève
EvènementLa proclamation d'un État paysan en Roumanie provoque, non pas une « fièvre rouge », comme veulent la qualifier les grands propriétaires terriens roumains, mais bien une « fièvre verte » dans bien des pays. Toutes proportions gardées, de la même manière que la proclamation de l’État ouvrier de Moscou avait donné espoir aux prolétaires européens que « c'est possible », la nouvelle constitution roumaine provoque un effet similaire dans les campagne est-européennes. Les partis agrariens locaux qui souhaitent désormais s'appuyer ouvertement sur l'expérience roumaine pour obtenir des résultats aussi probants rejoignent avec joie le leadership du Parti National-Paysan. Le Parti Chrétien-social autrichien, le Parti républicain des fermiers et paysans tchèque, l'Union nationale agrarienne bulgare, le Parti paysan polonais, le Parti agrarien serbe et le Parti des paysans croates rejoignent l'Union. Des représentants de partis agrariens finlandais, estoniens et lettons ont aussi rejoins l'aventure. En Europe centrale tout particulièrement, la dynamique des ces partis semblent bonne. Les bourgeoisies et les grands propriétaires locaux sont partagés. La crainte vivace d'une expropriation est bien présente. D'un autre côté, l'agrarianisme populiste est aussi perçu comme un moindre mal permettant de limiter l'influence communiste dans une Europe de l'est très largement rurale.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Sirda a écrit:Asie mineure
Brève
Evènement
Les nombreux conflits en Asie mineure ont de lourdes conséquences sur les populations civiles, premières victimes de ces incessants combats, échanges de populations et déportations. Dans le cadre des politiques de déportations et de massacres conduites par la Grèce et la Turquie, ce ne sont pas moins de 500'000 Turcs, 150’000 Grecs, 20'000 Arméniens et 8'000 Juifs qui ont été tués lors des lynchages ou qui ont péri lors des marches de la mort en l’espace d’un an, soit presque un dixième de la population de la région – sans compter les centaines de milliers voire millions de victimes des génocides arméniens, assyriens et grecs pendant la Grande Guerre.
Outre ces massacres, les échanges de populations, ou surtout les déportations massives, ont un effet considérable sur la démographie régionale. Jusqu’alors, les anciennes régions turques de la mer Egée et de Marmara comptaient 2,775 millions de turcs : après 400'000 morts et 1,3 millions de déportés, ils ne sont désormais plus qu’un million. Quant au littoral de la mer Noire, les quelques 100'000 morts et 700'000 déportés réduisent la population turque à 1,3 million de personnes au lieu de près de 2,1 millions avant-guerre. Les quelques 2 millions de turcs déportés sont désormais réfugiés dans les territoires occupés par la Turquie, lesquels, jusqu’alors peuplés de près de 3,5 millions d’habitants, passent ainsi à plus de 5,5 millions d’habitants, dont une minorité grecque de plus en plus réduite : de 240'000 habitants environ, celle-ci a drastiquement été réduite aux alentours de 40’000 habitants, entre environ 50'000 grecs de la région d’Ankara rapatriés en Grèce, et le reste de massacrés.
Ces déplacements massifs de réfugiés turcs sur les territoires encore contrôlés par Kemal et ses troupes n’est pas provoquer une grande famine, les terres concernées étant relativement peu propices à l’agriculture et qu’elles doivent désormais nourrir une population quasi-doublée en l’espace de quelques mois, un an tout au plus. Dans de nombreuses régions, des cas d’anthropophagie sur des cadavres ont été relevés par les autorités, une famine dont les dégâts pourraient être considérables sur la population turque.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:0Roumanie
Brève
EvènementLa Bulgarie accepte l'idée d'un sommet pour la paix avec la Roumanie et son premier ministre se rendra à Constanța dès que cela sera possibel.Iran
Brève
EvènementL'ambitieux général iranien Reza Khan a mené avec l'appui des dernières unités d'élites de l'armée iranienne fidèles au Shah un coup d'état à Ispahan visant à mettre au fin au gouvernement actuel considéré comme faible et inefficace contre la menace communiste. Les soldats perses mettent aux arrêts les ministres et une grande partie de la classe politique conservatrice constituée de grands propriétaires terriens, remplacés par une clique de modernisateurs et de jeunes officiers. Reza Khan qui obtient le portefeuille de ministre de la guerre est considéré par la plupart des observateurs comme le nouvel homme fort d'Iran alors que le Shah a été incapable de réagir et le nouveau premier ministre, Hassan Mostofi, étant perçu comme un homme de paille. Reza Khan appel à bouter les communistes et leurs alliés hors d'Iran avant de moderniser à marche forcée le pays.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:Pologne
Brève
Evènement
Défilé nationaliste en PologneLa montée du volkisme en Allemagne, à l'ouest, comme la défaite militaire contre les bolchéviques, à l'est, ont provoqué une grave crise en Pologne. La population se sent désormais en danger et ce jeune pays, vainqueur de la Grande Guerre, et qui se voyait déjà capable de renverser les rapports de force avec la Russie et l'Allemagne pour devenir la grande puissance régionale a été renvoyée à sa place. A cause de ces problématiques, Pilsudski a été balayé, bien que la gauche conserve une place honorable au parlement. C'est Roman Dmowski, le leader de la droite désormais radicalisée, qui a repris le flambeau de la domination politique, même si il n'est officiellement que ministre des affaires étrangères pour le moment. La hausse de son influence dans la sphère politique va de paire avec la hausse de l'influence du mouvement nationaliste dans la population. Les actions antisémites, comme anti-minorités en général, sont en hausse constante, des organisations paramilitaires voient le jour. La Pologne se voit déjà à son crépuscule et souhaite se battre jusqu'à la fin.Bulgarie
Brève
EvènementEn Bulgarie, le parti agrarien au pouvoir continue de se renforcer de mois en mois, devant un véritable parti de classe dans le sens qu'en plus de représenter les paysans, il encadre une bonne partie de la vie rurale bulgare, que ce soit au niveau de l'éducation, de la culture, des fêtes locales ou encore bien sur, de la vie politique. Loin de l'égaler en terme de voix et d'adhérents, la Bulgarie étant un pays extrêmement rural, son seul concurrent un temps soit peu sérieux est le Parti communiste bulgare. Fait est qu'avec les consignes ambigües venant des internationales, rouge comme verte, ces deux partis se retrouvent bien souvent comme des partenaires qui co-gèrent le pays, les villes aux communistes, les campagnes aux agrariens, sans se mettre de bâtons dans les roues. Dans ce contexte, l'influent premier ministre agrarien Stamboliyski a déclaré débuter une intense campagne de redistribution des terres, sur le modèle roumain, avec le soutient des communistes, avec pour objectif d'entamer la transition de la Bulgarie vers un "État paysan". Il aurait pour cela reçu le plein soutient du roi, Boris III.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:Royaume-Uni
Brève
EvènementLe Royaume-Uni et l'Irlande semble enfin sortir de la crise. Alors que l'île entière a basculé au fil des mois et des années du côté nationaliste, le gouvernement britannique accepte l'évidence, la guerre ne semble pas gagnable. Sur cette base est négocié un traité entre les deux parties qui restera dans la postérité comme le Traité de Londres. Il accorde l'indépendance à l'Irlande en échange d'une série de concessions. En particulier, l'Irlande devient un État libre, dominion de la couronne britannique et l'Irlande du nord est maintenue sous giron britannique suite à un plébiscite.. La nouvelle provoque des scènes de liesse au sein du peuple irlandais qui soutient très largement la paix et ce qui est vécu comme une victoire.
Au contraire, une partie de l'Armée républicaine irlandaise et ses partisans les plus radicaux rejettent le traité qu'ils estiment une infamie, en particulier la soumission à la couronne par le statut de dominion et la perte du nord de l'île. C'est le début de la guerre civile irlandaise entre Michael Collins et Eamon De Valera.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:Allemagne
Brève
EvènementLa situation en Rhénanie est complexe et semble se complexifier de semaine en semaine. La proclamation quelque peu chaotique de l’État libre de Rhénanie par des militants visiblement proche de la France a totalement fait sauter le couvercle de la cocotte minute rhénane. Dans les jours suivant l’occupation des bâtiments publics, l’opposition volkiste s’est ressaisie malgré la répression de la Police Militaire du Rhin. Rendus enragés par l’humiliation représentée par un tel acte, plusieurs « freikorps » se sont formés ou reformés dans des conditions obscures. Les membres de la PMR se retrouvent soumis à un véritable harcèlement, et plusieurs morts sont déjà à déplorer dans des embuscades au couteau ou à la pétoire. Les groupes paramilitaires qui avaient plus ou moins disparu de la région depuis le soulèvement rouge, recommencent à fleurir, bien souvent dans l’ombre. Dans un registre plus pacifique, les manifestations nationalistes, parfois même organisées par les communistes, sont massives, et des grèves et débrayages ont commencé à secouer l’industrie rhénane. Si les notables et bourgeois locaux ne seraient pas défavorable à passer sous le giron français pour le bien de leurs affaires, le petit peuple est sujet à une flambée nationaliste et souhaite défendre sa patrie. L’affaire est compliquée, mais fait est que le MRU continue de contrôler nombre de bâtiments administratifs dans les zones franco-belges, et la force publique est de leur côté dans ces endroits là. Les volkistes, souvent en surnombre mais pas ou peu armés, n'osent pour le moment pas agir pour les en déloger. La situation s'installe donc dans un état de fait.
Dans tous les cas, si la Rhénanie venait à se détacher de l’Allemagne, il faudrait du temps pour convaincre la majorité de sa population du bien fondé d’un tel acte.
Face à la montée des tensions, le commandement britannique ne s’est pas posé de question, l’ordre a été rétabli manu militari, mais bien souvent dans le calme, les militants indépendantistes comprenant que leurs chances étaient bien maigres, et leurs opposants nationalistes qu’ils n’était pas utile de provoquer les britanniques. Les américains de leur côté, déjà bien fatigués de devoir tenir leur zone ne sont pas intervenus, laissant la situation parfois dégénérer. Bruxelles suit pour le moment, bon gré malgré, une neutralité bienveillante vis-à-vis des indépendantistes, trop heureuse de voir le conquérant allemand continuer de sombrer dans l’instabilité. Les anglais et les américains ont par ailleurs adopté une position relativement ferme appelant au maintient des frontières allemands prévues par le traité de Versailles et à la mise au fer des séparatistes.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:Monde
Brève
Evènement
La course navale entre les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon lancée après la Grande Guerre fait des remous en Amérique. Le tournant isolationniste pris par le pays de la Liberté ne justifie plus les grands programmes d'expansion de l'US Navy qui pourrait largement devenir de très loin la plus grande marine du monde en quelques années au vu des moyens économiques dont dispose l'industrie navale américaine. La solution : le Traité de Washington. Soucieux de calmer son opinion publique, le gouvernement américain a négocié avec le Royaume-Uni une limitation du tonnage des navires de guerre. Pour fonctionner, cet accord doit s'étendre et obtenir l'assentiment du Japon, de la France et de l'Italie, les trois autres grandes marines mondiales, sans quoi il s'effondrera de lui même.Pologne
Brève
Evènement
Poursuivant sa politique défensive, Varsovie a annoncé avoir signé avec la Finlande, l'Estonie et la Lettonie une alliance défensive prenant le nom d'Entente Balte. De plus en plus paranoïaque vis-à-vis de la potentielle réaction de l'Occident en cas d'invasion germano-soviétique, la Pologne souhaite prendre en charge le leadership de la sécurité collective régionale. En réalité, l'accord ne concerne que le cas d'une attaque russe, les autres signataires ont souhaité explicitement retirer toute obligation d'entrer en guerre en cas d'attaque par un autre pays que la puissance communiste, l'Allemagne par exemple. Le gouvernement polonais a secrètement proposé un traité équivalent à la Roumanie.Inde
Brève
Evènement
La montée des troubles dans les colonies indiennes suite à la révolution iranienne et à l'envoi de l'armée des indes pour y faire la guerre aux communistes se poursuit de manière inquiétante. La foule en colère, après une des nombreuses manifestations qui ont régulièrement lieu dans le pays, plutôt organisées par le mouvement de désobéissance civile de Mahatma Gandhi, a mis à sac puis incendié un commissariat, tuant 22 policiers. Cela fait longtemps qu'autant de violence n'avait pas été vue en Inde, l'administration coloniale a déchainé sa répression dans les suites de l'incident, mettant aux arrêts bon nombre de cadres du mouvement indépendantiste, toutes franges comprises, y compris le leader du mouvement pacifiste, Gandhi.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Mirage a écrit:Iran
Brève
EvènementEn Iran, l'armée des indes britanniques termine son retrait de l'est du pays. Quelques contingents restent à Ispahan et un corps d'officiers et des régiments d'artilleries se maintiennent en première ligne afin d'appuyer les actions militaires de l'armée iranienne. Cela, dit, le Shah se retrouve quasiment seul face à la menace communiste. Pour autant, Reza Khan a vu sa position se renforcer fortement ces derniers mois grâce aux victoires de ses troupes dans la bataille des monts Zagros, et en particulier à la reprise d'Avhaz, vécue comme une victoire de grande ampleur. L'ambitieux ministre de la guerre en profite pour remodeler et moderniser les institutions et civiles et militaires du pays afin de mieux les adapter à la guerre de longue haleine qui se mène. La planification économique pragmatique fait son apparition, l’organigramme militaire est réorganisée afin de faire rentrer l'armée iranienne dans la modernité, la méritocratie se généralise dans celle-ci. Tout n'est pas parfait cependant, l'homme fort souhaitait rabattre les cartes de la structure sociale iranienne en mettant à bas l'organisation clanique et tribale qui caractérise le pays comme l'ont fait les communistes au nord, les réformes allant en ce sens sont stoppées par le Shah et les britanniques qui refusent de se mettre les tribus à dos. Du côté communiste comme du côté impérial, la crise alimentaire et la pénurie de fuel continue de s'aggraver mois après mois, forçant les deux camps à se replier de plus en plus sur leurs sponsors respectifs. Les britanniques mettent ainsi en place un plan de soutient de grande ampleur aux loyalistes. Un flux constant de nourriture, fuel et armements passe la frontière indienne ou se retrouve débarqué à Bandar Abbas.Bulgarie
Brève
EvènementLes grandes annonces du premier ministre agrarien, Stamboliyski, font désormais place aux actes. La réforme agraire est définitivement lancée et obtient des résultats impressionnants. La terre est redistribuée à un rythme rapide, parfois même pas par l'état, mais directement par les militants et les paramilitaires des deux grands partis sponsors de cette politique, les agrariens et les communistes. De ce fait, la popularité du premier ministre explose dans les masses paysannes alors que le parti agrarien en profite pour lancer de très larges programmes d'éducation populaire dans les campagnes, de réorganisation des structures sociales villageoises pour former de véritables communes paysannes autonomes du pouvoir centrale, et de renforcement de l'indépendance face à la grande bourgeoisie foncière. Les réformes sont tellement radicales et rapides qu'elles dépasseraient presque par sa gauche l’État paysan roumain. D'autant que le gouvernement bulgare a annoncé, avec le soutien des communistes et du roi, débuter un travail de rédaction d'une nouvelle constitution afin d'inscrire définitivement ces réformes dans la loi constitutionnelle et de pouvoir proclamer à Sofia un État paysan. Cependant, ces mouvements ambitieux ne sont pas du gout de tous. Les sphères nationalistes, aristocratiques et bourgeoises s'inquiètent, comme en Roumanie, d'une poussée rouge incontrôlable qui les expulse de l'ordre social et s'organisent désormais de plus en plus agressivement pour mettre un terme à cette folle expérience.Allemagne
Brève
EvènementLes sphères les plus nationalistes d'Allemagne, décapitées de leurs leaders, restent actives dans un désordre et un chaos dont ressors une efficacité relative que peu de gens auraient pu prévoir. Ce mois de juin 1922 a vu plusieurs attentats secouer le pays, revendiqués par des groupes ultra-nationalistes, et qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Berlin, à Hambourg, et dans plusieurs localités Rhénanes. Parmi les morts, des représentants du pouvoir central, des français, des membres de la Police Militaire du Rhin et des communistes, tous mis dans le même sac d'ennemis de la nation du point de vue des terroristes. Regroupés au sein d'un mystérieux groupe nommé Organisation Consul, les ultra-nationalistes appellent le gouvernement à expulser les occupants Alliés, à interdire et à fusiller les communistes, et à accélérer les réformes d'extrême droite.Irlande
Brève
EvènementLes premières élections depuis l'indépendance ont donné les pro-Traité de Londres largement vainqueurs avec 38% des voix contre 22% pour les anti. Cela dit, la défaite électorale n'a pas calmé les combattants anti-Collins regroupés autour de la figure Eamon De Vallera qui poursuivent le combat. La guerre civile irlandaise continue donc.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Utyi a écrit:Événement, Mandat Britannique de PalestineL’existence de deux régimes d’extrême droite clairement antisémites, en Allemagne et en Pologne, a pour conséquence de provoquer le départ d’environ 20.000 juifs vers le Mandat Britannique de Palestine. Ce débarquement massif d’urbains poussé par la misère génère des tensions. Non seulement cela déstabilise l'économie de ce mandat, mais aussi la cohérence idéologique des sionistes. En effet les urbains sont peu politisés et n'ont aucune envie d'aller labourer la terre dans des kibboutz socialisants. Paumés, ils s'entassent donc dans les villes d'arrivée, comme Tel Aviv ou Haïfa qui manquent donc cruellement de logements. Les arabes locaux ne voient pas d'un bon œil ces arrivés massives, tandis que les britanniques jouent pour l'instant la montre, ou alors sont complémentent négligeant dans ce dossier, ça dépend des interprétations.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Shikkoku a écrit:ROYAUME-UNI
Brève
Evènement
Le Royaume-Uni annonce le déploiement de
- HMS Agamemnon (Nelson-class) (battleship)
- HMS Courageous (Courageous-class) (croiseur lourd)
- 2x croiseurs légers (Ceres-class)
dans la Mer Egée, ainsi que d'un corps de 800 Royal Marines. De la même manière, Londres apporte son soutien diplomatique à la Grèce dans sa lutte contre les forces turques. Pour renforcer la position du gouvernement d'Istanbul, 500 soldats britanniques supplémentaires sont stationnés à Istanbul afin de protéger le gouvernement du Sultan de toute agression ou révolte civile.
HMS Agamemnon
Londres se dit également ravie des taux préférentiels accordés aux imports britanniques dans le Royaume de Grèce, et annonce d'hors et déjà que les importations de produits industriels et de consommation britanniques en Grèce devraient voir une hausse de 20 à 25% sur les 12 prochains mois.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [V1919] Revue de presse
Bureau a écrit:République de Pologne
Brève
EvénementLa Pologne, à peine remise de sa défaite face à l’Union soviétique, semble plonger de jour en jour dans le chaos. En décembre 1922, le Maréchal Józef Piłsudski céda sa place de chef de l’Etat à Gabriel Narutowicz, du Parti paysan polonais, élu par l’Assemblée nationale à 289 voix, contre 227 pour Maurycy Zamoyski, candidat du Parti Démocratie nationale. Dès l’annonce du scrutin, une crise politique majeure se profila avec le rejet des résultats de vote par l’opposition nationale-démocrate, accusant le nouveau président élu d’avoir été élu grâce aux « Rouges, aux Juifs et aux Allemands » plutôt que grâce aux Polonais, puisque celui-ci a reçu une grande partie des voix des députés des différentes minorités nationales que compte la Pologne. Cinq jours après son investiture, le président Gabriel Narutowicz a été assassiné le 16 décembre par un membre du Parti Démocratie nationale, Eligiusz Niewiadomski, provoquant un chaos politique rapidement interrompu par un coup d’Etat réalisé par Roman Dmowski, fondateur et principal dirigeant des nationaux-démocrates, avec le soutien de franges conséquentes de l’armée. La ligne politique du nouveau chef de l’Etat est assez claire : il s’agit d’un nationalisme polonais républicain farouchement hostile aux minorités ethniques, qui doivent être polonisées par tous les moyens, antisémitisme, promotion du catholicisme, abandon de la nostalgie du Commonwealth de Pologne-Lituanie, modernisation accélérée de la Pologne.Royaume d’Irak
Brève
EvénementAlors que les Kurdes d’Anatolie se sont massivement soulevés contre la République de Turquie et ont proclamé un semblant d’Etat dont l’avenir est plus qu’incertain, en Irak, les tensions s’accroissent aussi à l’encontre de Bagdad. Aussi, en ce début de mois de janvier 1923, le chef tribal kurde Mahmoud Barzandji a catalysé le mécontentent de son peuple vis-à-vis de l’instauration d’un roi arabe sur l’Irak couplé à la montée du nationalisme kurde à travers le Moyen Orient pour proclamer se proclamer Roi du Kurdistan. Si son nouvel Etat reste de petite taille, centré autour de Souleimaniye et de sa région, l’impact politique de cette sécession pourrait être important vu le contexte international. Les autorités britanniques, qui exercent toujours un semblant de mandat dans la région, ne semblent pas totalement défavorables à cette proclamation, du moins tentent-ils de l’amadouer alors que de nombreuses armes soviétiques ont été retrouvées entre les mains des rebelles.Maroc espagnol
Brève
EvénementLa situation se tend grandement dans le Protectorat espagnol au Maroc. Alors que des troubles sévissent épisodiquement depuis plus d’un an et demi, le conflit semble prendre une nouvelle tournure avec la proclamation de la République du Rif par Abdelkrim el-Khattabi, premier président autoproclamé d’icelle, icône de la lutte anticoloniale contre l’Espagne et la France et qui aspire à l’indépendance du Maroc vis-à-vis de ces deux puissances européennes. A Madrid et Paris – voire plus largement dans les capitales d’empires coloniaux occidentaux –, cette proclamation surprend : il s’agit de la première république issue d’une guerre de décolonisation. Dans la foulée, un parlement constitué de chefs tribaux chargé d’élire le gouvernement est institué, tandis qu’Abdelkrim porte des idéaux de progrès et de républicanisme pour faire adhérer les masses rifaines à son projet. L’Espagne, naturellement, refuse de reconnaître cette république et rappelle son autorité sur le Rif, et de nouveaux affrontements violents sont ainsi à craindre.Colonie du Dahomey
Brève
EvénementAu Dahomey, les relations entre les populations locales et les autorités coloniales se tendent. En effet, pendant près de dix jours, de nombreux « incidents » – selon les termes employés par l’administration française – ont été recensés dans les villes de Cotonou et de Porto-Novo, consistant en de larges grèves des travailleurs béninois, en émeutes et en pillages de magasins. Si l’ordre a été rétabli par les troupes coloniales, la situation n’en reste pas moins préoccupante.Allemagne
Brève
EvénementAlors que la situation en Allemagne, et notamment en Rhénanie, semble s’apaiser de plus en plus, le Sénat américain a voté le 5 janvier une résolution afin de retirer l’entièreté des troupes d’occupations étasuniennes actuellement déployées en Rhénanie. Sitôt adoptée, la résolution a été mise en œuvre et dès la fin du mois, toutes les troupes américaines auront quitté le sol rhénan.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» V1919 - Revue de Presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V1963 ¤ Revue de presse
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2017 ¤ Revue de presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V1963 ¤ Revue de presse
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2017 ¤ Revue de presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum