V1980 - Topic officiel
+6
ctrez
Gosseau
Rêveur_Lucide
Pierremenez
Shikkoku
Thalassin
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: V1980 - Topic officiel
United States of America
Election Day
Le 40ème Président des Etats-UnisAprès une campagne présidentielle éreintante, nous savons enfin qui présidera les États-Unis d’Amérique. C’est sans surprise le favori des sondages, Ronald Reagan, qui remporte la victoire avec 325 grands électeurs contre 213 pour Jimmy Carter.
Le président sortant n'a pas démérité, son image auprès de l'opinion publique s'est grandement améliorée avec la libération des otages, ce qui lui a évité une défaite écrasante. Ainsi il parvient à remporter plusieurs swing states, notamment New York ainsi que le Massachusetts, et fait un bon score dans les États de la Rust Belt. Cependant, cela n’est pas suffisant et il devient le premier président américain à échouer dans sa tentative de réélection depuis Herbert Hoover en 1932.
De son côté, Ronald Reagan parvient à faire basculer un certain nombre d'États clés de son côté, dont la Californie et le Texas. Il profite également du ralliement de ceux qu'on appelle les Reagan Democrats, anciens électeurs du Parti démocrate qui se sont détournés du parti, et qui viennent principalement du Midwest et du Sud profond.
Quoi qu’il en soit, les États-Unis prennent un virage néolibéral et foncièrement anti-communiste, sanctionnant non seulement la politique économique de Jimmy Carter, mais aussi la détente amorcée avec l’Union soviétique. Et comme l’a si bien dit Reagan lors du débat télévisé « Êtes-vous dans une meilleure situation aujourd'hui qu'il y a quatre ans ? », les Américains ont répondu non avec leur bulletin de vote.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Sirda aime ce message
Re: V1980 - Topic officiel
Union d'Afrique du Sud
MALAN LE LYNX Prenant conscience du dernier rapport du B.O.S.S. le chef d'état-major Magnus Malan, regarde l'horizon et le Drakensberg. Le natif de Pretoria doit sortir de sa retraite anticipée pour partir en Angola. Que la vie est belle et que la guerre est moche. Les Zimbabwéens troublent la paix en Afrique du Sud, en virant "démocrate" et en accueillant potentiellement les organisations terroristes de l'ANC et du SWAPO, le Zimbabwe a déclaré la guerre à Pretoria. La décision forte de Malan, en arrivant dans le nord du Sud-Ouest Africain, dans son QG de Grootfontein, est de renforcer le 32ème bataillon de 300 hommes. Ce bataillon crée en 1975, fort d'autrefois 700 fantassins et non-commissioned officers, pour la majorité d'origine angolaise, est la pierre angulaire des tactiques non conventionnelles de l'armée sud-africaine. Le bataillon est immédiatement redéployé dans le secteur 70, c'est-à-dire au niveau de la queue de poêle de Caprivi. La troupe est renforcée par les Recce (South African Special Forces) pour renforcer leur rôle contre-insurrectionnel. Le bataillon reçoit une batterie de 90mm, des Ratel ZT-3, des chasseurs de tank 90mm et des canons de 20 mm montés sur des IFV Buffel. Depuis la bande de Caprivi, le 32e bataillon a accès au territoire du Zimbabwe. Deux dizaines de Recce reçoit la mission d'espionner les convois militaires du ZANU pour estimer les capacités anti-aériennes du Zimbabwéennes. Ils sont accompagnés par sept chasseurs para du 31ème bataillon, pour la plupart d'origine ethnique San.
RAPPORT COMPROMETTANT Hendrik Lang est furieux. Le directeur exécutif du B.O.S.S. vient d’obtenir des informations compromettantes sur le ZANU de Mugabe. Il semblerait que l'odieux personnage héberge Oliver Tambo et plusieurs de ces compatriotes à Salisbury. Un véritable crachat à la gueule pour Hendrik, qui a longtemps prêché pour la modération envers le ZANU. Il est finalement le dernier à retirer ses réserves quant à une éventuelle attaque décisive contre le ZANU. Il faut tuer Tambo et il faut tuer Mugabe.
RAPPORT COMPROMETTANT Hendrik Lang est furieux. Le directeur exécutif du B.O.S.S. vient d’obtenir des informations compromettantes sur le ZANU de Mugabe. Il semblerait que l'odieux personnage héberge Oliver Tambo et plusieurs de ces compatriotes à Salisbury. Un véritable crachat à la gueule pour Hendrik, qui a longtemps prêché pour la modération envers le ZANU. Il est finalement le dernier à retirer ses réserves quant à une éventuelle attaque décisive contre le ZANU. Il faut tuer Tambo et il faut tuer Mugabe.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 84
Thalassin aime ce message
Re: V1980 - Topic officiel
République populaire d'Angola
En attendantPrésident de la République et leader du MPLA depuis seulement un peu plus d'un an, José Eduardo Dos Santos doit faire face à de nouveaux défis. La rapide montée des tensions en Afrique Australe à l'initiative d'un régime sud africain moribond et anachronique luttant pour sa survie associé à l'élection à la présidence américaine du républicain Ronald Reagan sur une plate-forme fermement ancrée sur un impérialisme agressif et tous azimuts fait craindre le pire. C'est lorsque la bête est acculée qu'elle est la plus dangereuse.
Une réunion tenue en urgence par le bureau exécutif du MPLA à Luanda confirme la stratégie de modération du président Dos Santos et fixe celle-ci comme la marche à suivre pour affronter les évènements récents. En s'appuyant sur le maintien à conditions avantageuses de l'exploitant américain Gulf Oil sur les vitales installations pétrolières de Cabinda, le MPLA espère convaincre Washington de ne pas déclencher de guerre totale contre lui. De l'autre côté, Luanda doit convaincre le bloc de l'est ainsi que Cuba de maintenir et même renforcer leur soutien militaire aux forces angolaises, sans quoi il sera impossible de tenir une bataille d'ampleur contre les forces sud africaines et zaïroises ainsi que contre l'UNITA. Dans tous les cas, la mobilisation de tous les moyens militaires disponibles est une nécessité.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Aetius et Thalassin aiment ce message
Re: V1980 - Topic officiel
Canada
EvenementAprès six mois de tractations, le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement fédéré du Québec sont parvenus à un accord concrétisant le référendum souveraineté-association tenu au printemps par René Lévêque. Si les négociations se déroulèrent assez paisiblement, quelques points d'achoppement ne manquèrent pas d'éclater sur certains sujets. Si l'option d'une confédération canadienne avait été envisagée dans un premier temps, cette solution n'a pas paru souhaitable aux deux parties, et les débats se sont rapidement orientés vers l'indépendance du Québec, dont les termes devaient néanmoins être négociés.
Début décembre, ce fut chose faite. Ainsi, les deux gouvernements ont opté pour un soft Quebexit, le Canada reconnaissant l'indépendance du Québec qui demeure étroitement lié au premier. Ainsi, les deux pays mettent en place une association économique assez poussée, dans laquelle les droits de douane sont abolis, la liberté de circulation assurée (mais pas d'emménager), et le Québec continue de profiter du pacte pétrole (pétrole à bas prix) en échange de son maintien dans le pacte auto au titre duquel l'Ontario produit les voitures américaines du Canada et du Québec, ainsi que, plus largement, des actes similaires. Le Québec prend ainsi en main son destin culturel, diplomatique, fiscal ou encore militaire, mais demeure assez lié économiquement au Canada, même s'il pourra à son tour développer des relations économiques avec d'autres pays.
L'accord, après avoir été très largement approuvé tant par le parlement canadien que par le parlement québécois, a été signé le 24 décembre 1980 et entrera en vigueur dans 6 mois, soit le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec et qui sera aussi le jour de l'indépendance de la province. Une période qui permettra également au Québec de se doter d'une constitution, d'un chef de l'Etat, et de prendre les premières lois pour palier la fin de l'application du droit canadien dans de nombreux domaines à compter de cette date.
Pour le Canada, cette indépendance du Québec va avoir des conséquences politiques majeures. La plus perceptible, dans l'immédiat, est sans conteste l'exclusion de tous les députés québécois du Parlement canadien, faisant s'effondrer le Parti libéral qui perd 74 élus, permettant ainsi au premier ministre Joe Clark et au parti conservateur de devenir quasi-majoritaire avec 103 élus sur les 207 députés de la Chambre des Communes.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: V1980 - Topic officiel
Résumé Contextuel - Année 1980
L'année 1980 vient de s'achever. Et si certains pensaient la guerre comme froide, le monde semble désormais se réchauffer.
L'année 1980 fait immédiatement suite à deux grands évènements de rupture majeure survenu dans le monde musulman: la Révolution Islamique Iranienne, et l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.
Les défis se sont révélés colossaux concernant l'Iran. Outre faire survivre la révolution en se dressant contre les deux blocs, c'est sous la présidence d'Abolhassan Banisadr que la République Islamique engagea des négociations avec l'administration Carter pour discuter de la libération des otages Américains dans leur propre ambassade à Téhéran. Des négociations secrètes qui aboutirent ainsi fort heureusement à une solution pacifique, rapatriant les otages sain et sauf à la maison. Un coup de maître de la diplomatie Carter, qui ne parvint malheureusement pas à sauvegarder sa réélection, occulté par la popularité croissante du faucon et impérialiste assumé Ronald Reagan.
La libération des otages américains a malheureusement été la seule note de stabilité dans la région. Les ambitions de Saddam Hussein ont mené à la déclaration de guerre de l'Irak contre l'Iran, sur fond de menace d'expansion de la révolution islamique. En Turquie, un coup d'état militaire a remplacé le gouvernement, la nouvelle tête assurant s'engager pour la sécularité, la lutte contre les ennemis internes et la stabilité. Israël se fait discret, bien que la main des services secrets joue doucement ses cartes avec des tractations au Liban ainsi qu'avec l'Afrique du Sud.
L'invasion Soviétique de l'Afghanistan patauge et tourne au vinaigre. Pas de succès escompté pour l'Armée Rouge, face à un peuple qui refuse l'occupation étrangère et se retranche dans des vallées et grottes parfaitement adapté à la guérilla. L'URSS attise de plus les condamnations internationales par ce fait d'arme, caractérisé par le boycott généralisé par l'Ouest des Jeux Olympiques d'été. Ce n'est pas la seule faiblesse qui agite le vieux bloc soviétique, alors que la création d'un syndicat libre en Pologne vient doucement bousculer les habitudes rigides Brejnévistes...
L'Afrique Australe se distingue de plus en plus comme un foyer de tension digne des guerres de proxys de l'époque. Le régime de l'Apartheid voit rouge autour de lui... Au sens propre, face aux guerres civiles en Angola et au Mozambique, et à l'accession à l'indépendance du Zimbabwe sous la main du clairement marxiste Mugabe. Chacun y va de ses mesures pour jouer ses cartes, le régime Sud-Africain tentant du mieux que possible malgré la contrainte des sanctions, le Zimbabwe n'hésitant pas au contraire à accueillir et renforcer les rebelles contre l'ennemi impérialistes, et... Curieusement, la discrète main de la France intervient aussi dans la région, bien alerte à sauvegarder les intérêts Occidentaux, pour le Congo et contre les forces armées marxistes.
Le monde tourne ainsi de ses foyers de tension... Plus ou moins intense. Certains enjeux mineurs suscitent l'attention de la presse, comme la crise de réfugiés à Cuba. D'autres attisent les célébrations et les émeus, tout particulièrement au sein de la Francophonie qui accueillera bientôt un Québec libre et indépendant à la suite d'un référendum. Statut d'indépendance qu'aura approuvé le gouvernement Canadien, après moult dialogue dans le respect de la démocratie.
Le dialogue. A voir si le dialogue manquera ou non pour l'année 1981.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1980 - Topic officiel
Le début de l’année 1981 est caractérisé par le début de grandes réformes économiques pour la Turquie. Le pouvoir de la junte s’est cimenté dans les institutions de la République et le président-général Evren nomme son ami et homme totalement brillant, le brave Turgut Özal à la tête du plan économique du gouvernement. La Turquie fait face à une crise économique sévère caractérisée par une forte inflation, un déficit commercial croissant, une dette publique élevée et une stagnation économique. Les objectifs du plan d’Özal sont donc de stabiliser l'économie, de réduire l'inflation, d'accroître les exportations et de libéraliser les marchés et attirer les investissements étrangers.
Principales Réformes du Plan ÖzalProgramme de Stabilisation Économique :
Dévaluation de la Livre Turque :
- Forte dévaluation de la monnaie pour rendre les exportations turques plus compétitives.
Contrôle de l'inflation :
- Mesures strictes pour réduire l'inflation, y compris la limitation de la croissance de la masse monétaire et des restrictions budgétaires.
Libéralisation et Réformes Structurelles :
Libéralisation des Prix :
- Suppression progressive des contrôles de prix sur de nombreux produits pour permettre au marché de déterminer les prix.
Réforme du Secteur Financier :
- Libéralisation des taux d'intérêt et encouragement de la concurrence dans le secteur bancaire.
Amélioration de la régulation et de la supervision bancaire.
Réforme du Commerce Extérieur :
- Réduction des barrières tarifaires et non tarifaires pour favoriser le commerce international.
Introduction de mesures incitatives pour stimuler les exportations.
Privatisations :
- Bien que limitées dans les premières années, les privatisations des entreprises publiques ont été initiées, posant les bases pour des privatisations plus importantes dans les années suivantes.
Réforme Fiscale et Réduction des Dépenses Publiques :
Réforme Fiscale :
- Élargissement de l'assiette fiscale et amélioration de l'administration fiscale pour augmenter les revenus de l'État.
Réduction des Dépenses Publiques :
- Mise en œuvre de politiques d'austérité pour réduire les dépenses publiques et maîtriser le déficit budgétaire.
Les bases jetés, le gouvernement de l'amiral et premier ministre Bülent Ulusu met en place les mesures nécessaires, les coupes et les budget sont alloué. Avec tous les outils étatiques en main, la junte est le seul gouvernement capable de mener à bien ces réformes. Le président-général Evern quant à lui se prépare pour une vaste visite étatique dans les chancelleries les plus importantes dans le monde afin d’attirer les bonnes grâces et les capitaux. Le palais de Çankaya contacte donc Berlin, Paris, Londres, Washington D.C et Moscou afin de planifier des visites pour le chef d’État.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» V1980 - Topic officiel - Année 1982
» V1980 - Topic officiel - Année 1983
» V1980 - Topic Officiel - Année 1981
» Topic Officiel
» ¤ Topic officiel ¤
» V1980 - Topic officiel - Année 1983
» V1980 - Topic Officiel - Année 1981
» Topic Officiel
» ¤ Topic officiel ¤
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum