[En cours] Guerre du Rif (WW1-)
3 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 1 sur 1
[En cours] Guerre du Rif (WW1-)
RIF
MODERATION DE GUERRE (voir Discord)
Chances de succès : S:85/I:0
Résultat : 64
Dans un contexte de passivité de l'armée espagnole, et aidées par les renseignements français, les troupes rifaines avancent dans l'arrière-pays de Melilla et Nador. Les troupes rifaines viennent facilement à bout des quelques avant-postes dans la région, et poussent leur contrôle territorial jusqu'à la frontière orientale du protectorat espagnol, isolant la presqu'île de Melilla.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: [En cours] Guerre du Rif (WW1-)
ESPAGNE
Brève
Evènement
Mars 1923 est une humiliation pour l'Espagne. Les Rifains, qui préparent leur offensive à l'aide de cartes françaises secrètement transmises et de manière méticuleuse depuis des mois, se sont emparés de la ville de Melilla au terme d'une courte bataille sanglante. 400 soldats espagnols tués et un milliers de captifs, contre environ 300 soldats rifains tués ou blessés grièvement. L'humiliation est totale, et la situation dans le Rif proche du désastre absolu.
Re: [En cours] Guerre du Rif (WW1-)
ESPAGNE & RIF
Brève
Evènement
Alors que le drapeau rifain flotte sur Melilla et que l'Espagne est profondément humiliée, les gouvernements espagnols et rifains envoient consécutivement deux missives diplomatiques aux autorités allemandes.
L'Espagne demande officiellement l'appui militaire des troupes allemandes pour mater la rébellion et mettre fin à la République du Rif. Cette dernière, quant à elle, envoie un télégramme au gouverneur allemand du Maroc demandant l'ouverture de pourparlers, visant à faire reconnaître la République du Rif par l'Allemagne et de mettre ainsi fin à la guerre, aux dépends de Madrid.
Re: [En cours] Guerre du Rif (WW1-)
Empire Allemand
Deutsches Reich
Our friends from Ceuta
"Le Kaiser à Casablanca" - Art Dampfwelle - 1923
Tout le monde avait été finalement assez négligent dans cette histoire. Les troupes Espagnoles, peu proactives, s'étaient tout simplement fait marcher dessus par un Abdelkrim désireux d'exploiter le manque d'initiative de leur adversaire, et ce jusqu'au dernier réduit de Melilla, constituant la poche Espagnole orientale au Maroc. Le gouverneur colonial Allemand du Maroc, Seeckt, avait été négligent lui aussi: autant dire qu'il était plus intéressé par la retraite au soleil que la lecture des rapports de plus en plus alarmants que lui fournissait ses subordonnés. Mais hélas, depuis Rabat, les lettres et sollicitations diplomatiques à son encontre le contraignait enfin à sortir de sa retraite.
Seeckt, apolitique, ne savait pas comment traiter la proposition d'Abdelkrim. Faute de mieux, Seeckt transmit la missive au continent à ses supérieurs Dioscures de la Deutsches Heer, auquel la consigne en réponse fut très vite évidente: pas de négociation possible sur ces termes. Une réponse auquel Seeckt allait obéir, mais peu satisfaisante pour lui... Le manque de moyen allouée par l'Etat-Major aux Schutztruppen se sentait, et ce même pour le Maroc.
Mine de rien, Seeckt ne baisse pas les bras. Sa stratégie est la suivante: une petite armée, mais professionnelle et efficace, et ce pour forcer Abdelkrim soit à négocier sur de meilleurs termes, soit à prendre la porte de sortie.
La réponse Allemande ne se fait ainsi pas attendre aux deux interlocuteurs Rifains et Espagnols. Aux Rifains, on rejette pleinement toute possibilité de reconnaissance d'une indépendance Rifaine. Et aux Espagnols, on envoie sous le commandement de Seeckt une division spéciale de 25 000 schutztruppen prête à intervenir aux côtés des Espagnols pour une prochaine reconquête des territoires. Objectif primaire: reprise de Tétouan.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: [En cours] Guerre du Rif (WW1-)
L'arrivée des schutztruppen Allemandes accord enfin bénédiction à l'Espagne dans son espoir de reconquête du Rif. Tandis que la plupart des yeux se rivent à Dublin, une plus petite opération militaire Germano-Espagnole défait ainsi assez rapidement les forces Rifaines, reprenant Tétouan au Rif le 23 Août 1923.
S'il y a une chose que Abdelkrim reconnaît désormais, c'est que l'Allemagne ne sera certainement plus pour le moment un médiateur fiable dans le conflit. Souhaitant donner une leçon aux forces impérialistes osant se frotter aux Rifains, Abdelkrim prépare ainsi avec la garnison ayant saisi Melilla une offensive qui continuera de pousser vers l'est, c'est à dire en territoire du Deutsch-Marokko.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Sujets similaires
» [En cours] Guerre du Rif
» [En cours] Guerre Civil d'Iran
» [En cours] Guerre civile bulgare
» [En cours] Guerre d'indépendance turkestanaise (1921-)
» [En cours] Guerre civile indienne (1921-)
» [En cours] Guerre Civil d'Iran
» [En cours] Guerre civile bulgare
» [En cours] Guerre d'indépendance turkestanaise (1921-)
» [En cours] Guerre civile indienne (1921-)
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum