[En cours] Guerre civile bulgare
4 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 1 sur 1
[En cours] Guerre civile bulgare
Guerre civile bulgare
Début du conflit : 28 octobre 1923
Théâtres des opérations : Bulgarie
Raison de la guerre : Coup d'état militaire visant au renversement du gouvernement agrarien démocratiquement élu d'Alexandre Stamboliyski.
Forces en présence :
Loyalistes du gouvernement de Varna (Soldats bulgares fidèles à Stamboliyski, organisations paramilitaires agrariennes et communistes, milices spontanées) : 5 000 militaires ; 10 000 paramilitaires ; 25 000 miliciens.
Putschistes du gouvernement de Sofia (Soldats putschistes, partie volkiste de l'IMRO, milices nationalistes et volkistes) : 15 000 militaires ; 15 000 miliciens ; 2 000 paramilitaires de l'IMRO.
- Carte:
Vert : putschistes / violet : loyalistes
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
Guerre civile bulgare
Après plusieurs semaines de flottement et d'affrontements sporadiques lors desquels aucun des camps n'a pu prendre d'ascendant décisif sur l'autre, un ersatz de ligne de front commence donc à se dessiner en Bulgarie. A l'exception de Varna, QG de la résistance agrarienne, l'armée bulgare a réussi à prendre le contrôles des grandes villes du pays : Sofia, Plovdiv, Burgas, suite à des affrontements contre des milices communistes incapable de tenir face à des soldats professionnels. Les campagnes, déjà eu enclines à accepter la domination de la ville, rejettent violemment la tentative de réduire à néant leurs perspectives. Seuls les territoires ruraux tenus militairement par les putschistes ne sont pas restées fidèles aux agrariens, posant le premier problème du camp nationaliste, si la guerre s'éternise et sans soutien extérieur, celui-ci finira par être incapable de nourrir les populations urbaines, au risque de provoquer leur défaite.
Le traité de Neuilly ayant réduit à peau de chagrin l'armée bulgare après la Grande Guerre, cette guerre civile est pour le moment une guerre de milices et de groupes paramilitaires peu formés et mal équipés. La grande majorité des officiers de l'armée bulgare ont soutenu le putsch, donnant à ce niveau un avantage important aux nationalistes. L'IMRO qui reste majoritairement hors du conflit pour se concentrer sur sa campagne macédonienne fait tout de même preuve d'une bienveillance certaine envers le camp nationaliste qu'elle perçoit comme le plus à même de la soutenir dans sa lutte contre la Yougoslavie. Une partie minoritaire de ses militants, les plus radicaux, ont rejoint la guerre du côté putschiste.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
Republica Populară Română
L’Armée populaire s’engage pour pour la première fois sur le sol bulgare, pour sauver l’allié Stamboliyski
Opération Diurpaneus
........La République Populaire de Roumanie après consultation du dirigeant paysan bulgare Stamboliyski, s’engage militairement pour préserver l’indépendance de la République populaire bulgare. L’opération Diurpaneus est une expédition militaire de sauvetage de la démocratie en Bulgarie, afin de neutraliser les forces putschistes militaires réactionnaires. La Roumanie avait déployé deux corps d’armée à sa frontière avec la Bulgarie. Les deux traversent le Danube pour rejoindre le territoire légitimiste. À Bucarest, le Grand Quartier Général de l’armée (Marele Cartier General ou M.C.G.) qui fait office de commandement suprême est rétabli pour la première fois depuis la fin de l’occupation de la Hongrie. Une base d’opération avancée est établie à Varna et une autre secondaire à Pleven à l’ouest, afin de coordonner au plus près les opérations militaires. Deux aéroports de campagne sont aussi créés à la hâte sur 60 hectares sur les deux villes, afin d’accueillir chacun un escadron mixte d’avions de reconnaissance et de bombardement (24 avions par aérodrome). Le M.C.G compte pour son offensive sur deux corps d’armée, qui sont chacun composés de 45 000 hommes. Chaque corps d’armée est composé de deux divisions d’infanterie (30 000 hommes environ) et d’une division de cavalerie (8000 à 15 000 cavaliers). Des régiments d’artilleries sont inclus tous comme des compagnies de mitrailleuses. Ce sont deux unités militaires qui reposent à la fois sur leur puissance de feu et leur mobilité qui est censée surclassée largement les troupes bulgares putschistes. Et pourront en plus compter sur un soutien aérien pour obtenir des renseignements et frapper l’adversaire derrière leurs lignes. Les troupes roumaines pourront compter sur les forces de l’Etat paysan-ouvrier bulgare, pour renforcer la supériorité numérique de la coalition et d’agir dans les campagnes qui sont à reprendre aussi.
........Le premier corps d’armée est commandé par Ion Antonescu, tout juste promu général de brigade. Le talentueux militaire et protégé du maréchal Prezan, aura pour tâche de reprendre la ville de Burgas à l’est et de reconquérir la province. La géographie du terrain rend une attaque rapide, particulièrement propice pour les troupes roumaines, qui devront progresser rapidement grâce à la cavalerie. Le second corps d’armée est quant à lui dirigé par le général expérimenté Traian Moșoiu, qui a déjà servi en 1913 en Bulgarie. Il devra mener ses troupes jusqu’à Sofia afin d’assiéger la capitale, et devra aussi gérer l’offensive sur Plovdiv.
........Le premier corps d’armée est commandé par Ion Antonescu, tout juste promu général de brigade. Le talentueux militaire et protégé du maréchal Prezan, aura pour tâche de reprendre la ville de Burgas à l’est et de reconquérir la province. La géographie du terrain rend une attaque rapide, particulièrement propice pour les troupes roumaines, qui devront progresser rapidement grâce à la cavalerie. Le second corps d’armée est quant à lui dirigé par le général expérimenté Traian Moșoiu, qui a déjà servi en 1913 en Bulgarie. Il devra mener ses troupes jusqu’à Sofia afin d’assiéger la capitale, et devra aussi gérer l’offensive sur Plovdiv.
TOUR 1
- Carte:
Nature de l'action : Offensive éclair depuis Varna pour la reprise de Burgas en traversant les plaines.
Effectifs, équipements, organisations :
3 divisions (2 d’infanterie et 1 de cavalerie) : 45 000 soldats.
24 avions (de reconnaissance et des bombardiers)
Action 1 : Assaut sur Burgas
Le terrain est ici très propice pour une progression militaire rapide, Antonescu compte sur la supériorité numérique de ses troupes et sur le choc éclair de la cavalerie pour briser la précaire ligne de défense bulgare. La ville pourra être prise grâce aux nombreux soldats qui accompagneront la cavalerie, et bénéficieront du support de l’artillerie et surtout aérien, pour récolter des renseignements et faire quelques frappes surtout destinées à semer la zizanie.
Chance de succès : 80% ; jet de dés : 73%
Résultat de l'action :L’offensive est un succès, la résistance des putschistes bulgares fut clairement insuffisante pour empêcher les troupes d’Antonescu de percer leur ligne de défense jusqu’à Burgas. Une fois en ville, les combats furent plus compliqués mais le premier corps d’armée parvient à la prendre en quelques jours. Une semaine plus tard, la province entière est pacifiée et les troupes paysannes bulgares prennent le relais des roumains.
Pertes roumaines : 498 morts
Pertes bulgares : 792 morts
Action 2 : Assaut sur Plovdiv
Nature de l'action : Offensive depuis Pleven vers Plovdiv.
Effectifs, équipements, organisations :
1 division d’infanterie et une brigade de cavalerie : 18 000 hommes environ
Support aérien (reconnaissance et bombardiers)
Le M.C.G espère en menant une offensive au centre pouvoir s’emparer de la seconde ville du pays. Malgré des montagnes à franchir au préalable, les troupes roumaines devraient pouvoir les franchir afin de s’emparer de la ville et de la majorité des terres agricoles aux mains des putschistes.
Chance de succès : 80% ; jet de dés : 91%
Résultat de l'action : L’affaire est ici plus compliquée, la traversée de la chaîne de montagne est un échec. Malgré les défenses bulgares guère impressionnantes, ils stoppèrent la progression roumaine qui n’avait pas les effectifs nécessaires à noyer la ligne défensive bulgare. Les putschistes ont également tendus des embuscades sanglantes qui éreintes le moral des troupes dont l’action offensive fut bien poreuse. Une nouvelle offensive sera tentée mais pour l’instant, l’infanterie consolide ses positions et compte sur l’usure du camp d’en-face qui devra subir des pluies explosives.
Pertes roumaines : 411 morts
Pertes bulgares : 325 morts
Action 3 : Siège de la capitale Sofia
Nature de l'action : Offensive depuis Pleven vers Sofia pour assiéger la capitale.
Effectifs, équipements, organisations :
2 divisions (1 d’infanterie et 1 de cavalerie) : 30 000 soldats.
24 avions (de reconnaissance et des bombardiers)
Géographiquement, les troupes roumaines ne pourront pas se servir du terrain pour prendre potentiellement le dessus. Le second corps d’armée pourra néanmoins compter sur l’expérience de son général qui connaît le pays pour l’avoir combattu en 1913. La progression de cette partie du second corps d’armée sera plus lent, en raison des montagnes mais aussi parce que l’essentiel de la cavalerie est dirigée vers les deux autres villes ciblées. L’infanterie pourra néanmoins toujours compter sur le soutien de l’artillerie et de l’aviation pour se frayer un chemin jusqu’à Sofia et l’assiéger.
Chance de succès : 75% ; jet de dés : 39%
Résultat de l'action : Malgré l’échec au centre de l’armée populaire, l’Etat-major peut être extrêmement de sa progression à l’ouest. Les montagnes ne furent cette fois-ci pas un problème, grâce à un support aérien nettement plus efficace couplé à la progression rapide de la cavalerie. L’APR (l’armée populaire) a atteint Sofia qui est totalement assiégée. Le M.C.G compte bien mettre tous les atouts dans sa main pour neutraliser les putschistes qui sont faits comme des rats.
Pertes roumaines : 318 morts
Pertes bulgares : 904 morts
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
Les diplomates et hommes de Sa Majesté le roi Alexandre I, par la grâce de Dieu, roi de Yougoslavie, entre en contact avec les putschistes du gouvernement de Sofia afin de négocier une entrée dans le conflit. Un gouvernement allié en Bulgarie serait fortement utile pour Belgrade qui peine à pacifier la Macédoine.
Le gouvernement de Sa Majesté propose au gouvernement de Sofia une aide militaire complète qui comprend notamment hommes, armes et munitions. La participation dans le conflit des pouilleux roumains dans le conflit donne peu de chance de succès au putschiste. L’aide yougoslave est donc primordiale pour le gouvernement de Sofia En échange de cet engagement, le gouvernement de Sofia s’engage secrètement bien entendu afin de ne pas ruiner sa réputation, à remettre la totalité de ses informations sur l’IMRO ainsi que d'arrêter son financement et son armement par l’état bulgare. Des mesures seront prises afin d'assurer le respect de cet engagement.
Le gouvernement de Sa Majesté propose au gouvernement de Sofia une aide militaire complète qui comprend notamment hommes, armes et munitions. La participation dans le conflit des pouilleux roumains dans le conflit donne peu de chance de succès au putschiste. L’aide yougoslave est donc primordiale pour le gouvernement de Sofia En échange de cet engagement, le gouvernement de Sofia s’engage secrètement bien entendu afin de ne pas ruiner sa réputation, à remettre la totalité de ses informations sur l’IMRO ainsi que d'arrêter son financement et son armement par l’état bulgare. Des mesures seront prises afin d'assurer le respect de cet engagement.
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
Réponse des putschistes bulgares :
La proposition yougoslave est acceptée.
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
BULGARIE
Brève
Evènement
Alors que l'aide yougoslave se fait attendre, Sofia encerclée se rebelle. En effet, la population n'a que faire des putschistes, et ne les soutient pas assez pour subir un long siège et voir le pays plonger dans une guerre civile majeure. Ainsi, après quelques semaines de sièges, la ville se soulève contre la garnison putschistes.
A l'aide de fusils, de sabres et de couteaux, plusieurs milliers de civils (pour la plupart des vétérans de la Grande Guerre) saisissent les postes de commandement putschistes.
Civils révoltés à Sofia
En quelques heures à peine, les putschistes abandonnent, refusant de massacrer la population et étant bien conscients que si Sofia est assiégée, cela voulait également dire qu'ils étaient désormais enfermés avec une population très hostile. Le drapeau blanc est hissé sur l'Académie Militaire de Sofia, siège du gouvernement putschiste, et celui-ci se rend à Aleksandar Stoimenov Stamboliyski. On dénombre malheureusement la mort de 80 soldats putschistes et environ 200 à 300 civils tués dans la conflagration de violence à Sofia.
Suivant la reddition de Sofia, les quelques garnisons rebelles donnent les armes également. Le pays est cependant loin d'être pacifié, et la guérilla macédonienne continue d'être un danger pour la stabilité nationale.
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
Republica Populară Română
Victorie!
......Victorie, victorie!, l’armée populaire roumaine peut célébrer sa première victoire, une très belle qui donne naissance à la seconde République paysanne de l’autre côté du Danube. L’objectif de l’intervention militaire est totalement rempli, la Bulgarie peut désormais construire son rêve paysan sans l’entrave d’un roi allemand, ni celle des putschistes réactionnaires. Les troupes roumaines peuvent quant à elles se retirer progressivement du pays, l’évacuation complète devrait prendre quelques semaines. Dans le sens inverse côté roumain, ce sont des convois qui apportent des cargaisons d’armes (5000 fusils Martin-Henry notamment) ainsi que plusieurs camions remplis de céréales pour bien commencer l’année. Enfin, le Président roumain Iuliu Maniu propose d’organiser une rencontre diplomatique en Bulgarie à son homologue Aleksandar Stamboliyski afin de discuter des contours d’une coopération approfondie entre les deux républiques paysannes amies.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: [En cours] Guerre civile bulgare
Réponse du gouvernement bulgare : a écrit:
La proposition roumaine d’une rencontre diplomatique est acceptée.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Sujets similaires
» [En cours] Guerre civile finlandaise
» [En cours] Guerre civile allemande
» [En cours] Guerre civile cambodgienne
» [En cours] Guerre civile yougoslave
» [En cours] Guerre civile indienne (1921-)
» [En cours] Guerre civile allemande
» [En cours] Guerre civile cambodgienne
» [En cours] Guerre civile yougoslave
» [En cours] Guerre civile indienne (1921-)
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2021 :: V1919 (7 juillet - 17 janvier)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum