V1919 - Revue de Presse
+6
Mirage
Sirda
GeorgeV
Shikkoku
Thalassin
Rêveur_Lucide
10 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: V1919 - Revue de Presse
CHINE
Brève
Evènement
Les trois principes du peuple, en particulier le principe d'une unité nationale, est celui qui peine le plus à s'appliquer pour la jeune République de Chine. La province du Qinghai, reculée dans les terres et dirigée par Ma Qi, commandant de l'Armée Nationale Révolutionnaire, est un exemple de cette faiblesse doctrinale.
En effet, le gouverneur lui-même favorise sa propre vision de l'éducation. Plutôt que d'ouvrir des annexes d'universités et des écoles laïques, il préfère rediriger les financements accordés à sa région en faveur de l'éducation religieuse islamique et des mosquées. Se voulant figure représentant la communauté musulmane de Chine, Ma Qi théorise selon lui l'importance de la liberté religieuse pour représenter sa minorité. Il s'engage ainsi, malgré lui, dans une bataille d'influence de la communauté musulmane contre la société secrète Gelaohui (société secrète xénophobe, anti-Catholique, anti-Mandchoue et anti-Occidentale), opérant aussi au Qinghai. Il fait ainsi parvenir une lettre au gouvernement central, avisant du danger représenté par la société secrète Gelaohui et urgeant plus généralement le gouvernement central à régulariser ou dissoudre le statut des sociétés secrètes, nuisant plus qu'autre chose à la bonne poursuite de l'héritage révolutionnaire.
Lettre laissée sans réponse et classée sans suite par le gouvernement central.
L'arrivée des schutztruppen Allemandes accord enfin bénédiction à l'Espagne dans son espoir de reconquête du Rif. Tandis que la plupart des yeux se rivent à Dublin, une plus petite opération militaire Germano-Espagnole défait ainsi assez rapidement les forces Rifaines, reprenant Tétouan au Rif le 23 Août 1923.
S'il y a une chose que Abdelkrim reconnaît désormais, c'est que l'Allemagne ne sera certainement plus pour le moment un médiateur fiable dans le conflit. Souhaitant donner une leçon aux forces impérialistes osant se frotter aux Rifains, Abdelkrim prépare ainsi avec la garnison ayant saisi Melilla une offensive qui continuera de pousser vers l'est, c'est à dire en territoire du Deutsch-Marokko.
PERSE
Brève
Evènement
A la demande du Parti des Travailleurs Iraniens, la IIIème Internationale accepte l'adhésion de celui-ci.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1919 - Revue de Presse
EGYPTE
Brève
Evènement
Saad Zaghloul
Un coup d'Etat place Saad Zaghloul à la tête de la proclamée République d'Egypte, qui inclut le Soudan. L'été 1923 a été mouvementé le long du Nil. L'homme fort des idées libérales promet un renouveau égyptien majeur, et menace directement l'emprise coloniale européenne et turque au Levant. Des élections sont promises à l'hiver. Le Wafd, auquel appartenait jusqu'à très récemment Zaghloul, est fracturé entre libéraux et royalistes/conservateurs. Zaghloul fonde le Parti Républicain Nationaliste Egyptien et en scissionne, avec environ la moitié des cadres politiques. Le Wafd devient plus conservateur.
La République d'Egypte se trouve ainsi face à un carrefour. La route de l'indépendance a déjà été prise, profitant de la faiblesse britannique et d'une ferveur populaire favorable au nationalisme. Mais quelle route pour l'Egypte, désormais indépendante de fait et de droit ? Sera-t-elle reconnue comme une nation égale par l'Europe ?
HEJAZ
Brève
Evènement
L'Emirat du Hejaz, sauvé in extremis par un deus ex machina de l'attaque de son puissant voisin Jabd al-Shammar, consolide sa position. Militairement d'abord, le pays se tient prêt à éviter une nouvelle invasion, d'où qu'elle vienne. Mais politiquement surtout, le pays se renforce. La défense de l'Emirat et des Lieux Saints a été menée avec brio, et la légitimité du pouvoir hejazi est renforcée.
SYRIE
Brève
Evènement
Fayçal Ier, Roi de Syrie
En Syrie, des forces politiques souhaitent mettre fin à la laïcité d'Etat et proclamer un Royaume islamique. Le Roi Fayçal, garant de l'ordre, de la constitution et surtout fervent défenseur de la liberté de culte, s'est opposé de manière ferme et indiscutable à ce projet. L'abandon de la neutralité religieuse de l'Etat syrien n'est donc pas à l'ordre du jour, et musulmans, juifs et chrétiens continuent de prendre part à l'administration.
FRANCE
Brève
Evènement
En France, les élections de 1923 renouvellent l'Assemblée Nationale et c'est la surprise : C'est le PRRRS, la gauche modérée, qui obtient une courte majorité ! Joseph Caillaux est nommé Président du Conseil par sa coalition parlementaire, et dirigera le pays.
Joseph Caillaux, Président du Conseil de la République française
Il forme son gouvernement avec quelques Radicaux Indépendants dissidents, mais en exclut la SFIO, la CGT et la Ligue Révolutionnaire Syndicaliste, perçus comme trop radicaux, non sans ironie.
Nous york aime ce message
Re: V1919 - Revue de Presse
AUTRICHE
Brève
Evènement
Les élections législatives autrichiennes de 1923 étaient attendues avec angoisse par les sociaux-démocrates au pouvoir qui, si ils ont été capables d'écraser la tentative sécessionniste hongroise, font face à d'intenses difficultés économiques et doivent composer avec la présence de plus en plus étouffante de l'Allemagne dans la région. La crise et la dépendance du pays à son encombrant voisin du nord ont d'ailleurs été les grands sujets de la campagne électorale en tant que grandes obsessions de la classe moyenne autrichienne. Cela a profité à deux partis. Les chrétiens-sociaux d'un côté, qui emportent une belle majorité au parlement, élus sur un programme économique libéral et austéritaire rassurant visant à combattre la crise. Les ultranationalistes du BEK de l'autre, ayant mené une campagne vivace contre l'hégémonie allemande et contre ce qu'il nomme une capitulation en rase campagne du gouvernement face aux slaves et aux tchèques. Le BEK fait une entrée tonitruante au parlement en emportant un nombre non-négligeable de sièges. Le SDAPO est quant à lui balayé.
PORTUGAL
Brève
Evènement
La coalition de gauche au pouvoir à Lisbonne s'était donnée comme principal cheval de bataille la préservation de la précaire démocratie portugaise et le renforcement de la République. Cet objectif semble devenir de plus en plus réaliste semaine après semaine, la grande menace venant actuellement de l'armée, le gouvernement est parvenu efficacement à manœuvrer afin de purger l'institution militaire de ses éléments les plus réactionnaires et anti-démocratiques en s'appuyant sur les officiers progressistes mais aussi sur ceux conservateurs étant d'accord pour s’accommoder du système démocratique. Signe de la réussite de ce gouvernement, il s'apprête à fêter ses deux ans au pouvoir et parvient à se maintenir.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Nous york aime ce message
Re: V1919 - Revue de Presse
AFRIQUE DU SUD
Brève
Evènement
Les élections sud-africaines approchent et les grandes manœuvres politiques ont été entamées. Les Travaillistes qui ont tenté vaille que vaille de reconstruire une vitrine légale à leurs activités qui leur permettrait en particulier de participer aux élections n'ont pas réussi à y parvenir. Au contraire, deux ans après la révolte du Rand, la répression se poursuit sans relâche et ne semble pas prête de s’apaiser. Le péril rouge effraie alors que l'Afrique du Sud se sent seule et isolée et que Churchill n'est pas en capacité de donner les garanties que tout continuera comme avant. Pour cette raison, libéraux et nationalistes ont décidé d'enterrer la hache de guerre. Après un long parcours de tractations et de rapprochements, le congrès de Durban du Parti national de mars 1924 a voté en faveur d'une candidature commune avec les libéraux pour les prochaines élections et pour le lancement d'un projet d'unification politique entre les deux partis. Quelques jours plus tard, c'est au tour du bureau exécutif libéral d'avancer dans cette direction.
Libéraux et nationalistes se présenteront donc sous l'étiquette United National South African Party. L'accord de gouvernement prévoit le maintien du Général Jan Smuts, premier ministre sortant, à la tête du gouvernement sud-africain, il sera cette fois affublé d'un vice-premier ministre, le Général James Barry Munnik Hertzog, leader du Parti national. Les deux partis s'accordent en terme de politique extérieure pour avancer vers un certain degré d'autonomie pour l'Afrique du Sud afin de prendre acte de la réalité de la situation internationale tout en restant fidèle à la Couronne. Au niveau intérieur, la priorité est la lutte contre les tentatives de subversions diverses que connait le Dominion et la lutte contre la crise économique par la poursuite des politiques économiques libérales que mène le gouvernement actuel.
Il va sans dire que cette coalition est l'immense favorite pour remporter les élections, elle ne sera concurrencée que par un parti progressiste composé de quelques illuminés de gauche non-travaillistes rejoints par une partie de l'aile gauche du parti libéral. A droite, l'aile droite du parti national tente de reprendre des forces afin de relancer la bataille pour l'indépendance et la proclamation de la république, sans grandes perspectives pour le moment.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [V1919] Revue de presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V2018 ¤ Revue de presse
» ¤ V1934 ¤ Revue de Presse
» Revue de Presse - 1925
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V2018 ¤ Revue de presse
» ¤ V1934 ¤ Revue de Presse
» Revue de Presse - 1925
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum