V1919 - Revue de Presse
+6
Mirage
Sirda
GeorgeV
Shikkoku
Thalassin
Rêveur_Lucide
10 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: V1919 - Revue de Presse
MalteBrèveÉvènementLes bonnes nouvelles en provenance du Canada concernant le ravitaillement poussent le gouverneur Plumer à la prudence. Ainsi, la délégation maltaise décide de revoir sa copie et repousse les propositions italiennes. Le statu quo est de mise, et l'île de Malte décide donc de se maintenir pour l'instant dans la sphère d'influence des loyalistes.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V1919 - Revue de Presse
TURKESTAN/AFGHANISTANBrèveÉvènementLe gouvernement turkestanais autoproclamé de Boukhara, cherchant des soutiens à l'étranger, a envoyé des délégations diplomatiques auprès de la Turquie, de l'Iran et de l'Afghanistan pour demander la reconnaissance de leur indépendance. L'Afghanistan, recevant cette ambassade, a pris la décision de reconnaître le jeune état turkestanais
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V1919 - Revue de Presse
AFRIQUE DU SUD
Brève
Evènement
Après plusieurs mois de combats acharnés, les troupes sud-africaines appuyées par le bienvenue matériel lourd canadien et australien est parvenue à rétablir l'ordre sur l'essentiel de la région du Rand. On compte quasiment un millier de mort et cinq fois plus de blessés chez les insurgés et les civils et à peu près cinq fois moins de pertes chez les militaires et la police loyaliste. L'état d'urgence est pour le moment maintenu et l'armée continue de montrer sa présence au quotidien dans les anciens bastions grévistes.
Pour la classe ouvrière sud-africaine, le choc est dur. Les mineurs retournent au travail la tête basse et leurs patrons se gargarisent d'avoir pu imposer les baisses de salaires et les suppression d'emplois prévus à l'origine aux frais de l'armée et des Dominions alliés.
AUSTRALIE
Brève
Evènement
En Australie, la décision du leadership travailliste de faire parvenir des armes aux troupes sud-africaines engagées dans des opérations de repression du mouvement ouvrier d'Afrique du Sud ont créé un véritable malaise au sein du parti et en particulier des militants de la base.
C'est finalement l'appel des travaillistes britanniques à désavouer le parti qui mit le feu aux poudres. Une scission menée par une minorité bruyante se met rapidement en place. Portée par le bruyant et charismatique John Thomas Lang, surnommé Jack Lang, cette scission aboutit à la formation de l'Independant Labor Party qui défend une ligne plus radicale que celle du gouvernement. Si quelques députés et membres d'administrations locales suivent, les cadres et les élus du Labor rechignent à rejoindre l'ILP qui attire principalement des membres de la base militante. Rapidement, ils sont rejoins par les forces socialistes australiennes jusque là dispersées.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
EMPIRE D'AUTRICHE
Brève
Evènement
La guerre civile austro-hongroise, initiée en février 1921, dure depuis maintenant dix mois. Les désaccords entre Transleithanie et Cisleithanie, initialement confinés aux parlements, se sont transformés en conflits armés.
Si l'Empereur et son gouvernement de Vienne ont pu compter sur les tchécoslovaques et les croates, la situation est en train de changer à Prague. En Tchécoslovaquie les succès de la Légion Tchécoslovaque en Slovaquie mènent à un grand mouvement nationaliste tchécoslovaque à Prague qui demande l'autonomisation immédiate de la Tchécoslovaquie comme entité politique au sein de l'Empire, bien que l'indépendance ne soit pas demandée.
De l'autre côté de l'Empire, l'offensive roumaine pour libérer Cluj et les hommes qui y sont encerclés par l'armée hongroise est un vif succès, et l'armée roumaine revient en force avec plus de 70 000 soldats pour sécuriser les gains territoriaux qu'elle avait perdu. La propagande de guerre roumaine tourne à plein régime.
La Croatie-Slavonie, galvanisée par la promesse du Banat comme la défense de Zagreb, un devoir sacré pour les autorités locales, reste contrairement aux tchécoslovaques entièrement fidèle à l'Empereur. Grâce à un sursaut héroïque des armées croates et impériales autrichiennes, l'armée hongroise se voit Zagreb interdit et est repoussée. La Bataille de Zagreb de décembre 1921 clôt l'année sur une victoire croato-autrichienne, que beaucoup attribuent à un miracle de Noël. La capitale croate est saine et sauve.
La capitale hongroise, Budapest, reste la pomme de la discorde pour les affrontements entre hongrois, c'est-à-dire ceux qui voient s'opposer la République de Hongrie et la République des Conseils de Hongrie, de tendance socialiste. Cette dernière avait pour objectif de sécuriser la région autour de Budapest, mais le froid mordant et des soucis logistiques ont empêché l'opération d'être un succès. Ainsi si Budapest en elle même est fermement sous drapeau rouge, de nombreux districts à proximité immédiate sont sous le contrôle de la République de Hongrie.
L'armée impériale autrichienne quant à elle se ressaisit et participe à la ruée vers Budapest. Les forces de l'Empereur parviennent à saisir Györ, dernière grande ville avant Budapest qui se trouve une centaine de kilomètres plus à l'ouest. Le succès de l'offensive sur Györ donne espoir aux autrichiens de pouvoir arriver à Budapest et pacifier la région, et ainsi peut-être mettre fin aux affrontements.
En Autriche, le déroulement de la guerre et ce qui semble être un rejet définitif de la coopération avec la noblesse hongroise de la part du gouvernement, donne naissance à un mouvement réactionnaire pro-germanique et raciste, le Mouvement pour la Préservation de l'Empire ( Bewegung für die Erhaltung des Kaiserreichs) ou BEK. Largement dominant dans le milieu militaire autrichien et dans les universités, il cherche à écraser la nation hongroise pour de bon et préserver l'Empire. Le BEK n'est pas apprécié des minorités non-germaniques de l'Empire.
- Carte du conflit:
En date du 1er janvier 1922, la guerre civile est loin d'être terminée. La défense héroïque de Zagreb a donné des ailes aux croates, tandis que la prise de Györ et l'opération de secours de Cluj ont donné espoir respectivement aux autrichiens et aux roumains. Les hongrois quant à eux sont dans une situation compliquée. La République de Hongrie commence à sérieusement manquer de moyens, et il en est de même pour la République des Conseils de Hongrie qui ne parvient toujours pas à sécuriser militairement l'entièreté du coeur du pays. Plus au nord en Slovaquie, les succès de la Légion Tchécoslovaque épargnent à la région les affres les plus terribles de la guerre.
Re: V1919 - Revue de Presse
AFRIQUE DU SUD
Brève
Evènement
Après des mois d'une intensité extrême, la poussière retombe enfin sur le Rand et l'Afrique du Sud. Jan Smuts, le premier ministre libéral du pays aura passé la dure épreuve du feu, il ne pouvait s'empêcher de sourire en y pensant, il avait réussi à résister à une révolte ouvrière, battant Churchill sur ce terrain. Après la répression militaire, il était temps de revenir à celle judiciaire. Le gouvernement fait interdire la parti travailliste et à organiser l'interdiction de plusieurs syndicats radicaux, en particulier la Mine Workers' Union ainsi que l'arrestation d'une importante partie du leadership de la Fédération industrielle sur des motifs de révolte armée.
Le Labour qui s'attendait à devoir faire face à un tel évènement passe dans la clandestinité et commence la lente tâche de construire une organisation parée aux nécessités de la vie politique en illégalité. Dans le même temps, il fait savoir sa volonté d'inscrire l'égalité raciale dans la loi, une évolution absolument inédite en Afrique du Sud, et lance une campagne d'ampleur destinée au recrutement d'ouvriers noirs. En effet, dans la population ouvrière sud-africaine, le rébellion du Rand s'impose comme un évènement héroïque dont les nombreux martyrs sont à célébrer. Les choses bougent quant à la question des rapports avec les noirs qui ont prit leur part dans les affrontements avec l'armée et qui en ont rudement payé le prix.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
INDE
Brève
Evènement
Etat des lieux de la guerre civile indienne en janvier 1922
- À l'Ouest, les combats dans l'arrière-pays sont verrouillés par des systèmes de tranchées : les champs de bataille ressemblent de plus en plus à ce que l'Europe a connu lors de la Grande Guerre
Néanmoins, au sud, une offensive du gouvernement musulman a réussi à grandement désorganiser les positions congressistes et pousser jusqu'aux portes du Kâthiâwar. L'état-major de la Ligue prépare une offensive prochaine pour tenter de prendre la ville symbolique d'Ahmedabad
- À l'Est, ce sont les forces congressistes qui progressent, alors que d'intenses combats urbains ont commencé à Calcutta, dans une bataille qui semble partie pour durer et devenir une boucherie
- Au sud, et principalement dans les régions tamoulophones, des discours prêchant une différence raciale entre les Indiens du Nord et les locuteurs de langues dravidiennes au sud commencent à émerger dans les milieux intellectuels, sans grand écho pour l'instant
- Les escarmouches deviennent régulières aux frontières entre l'état d'Hyderabad et les territoires congressistes.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V1919 - Revue de Presse
HONGRIE
Brève
Evènement
La situation pour la République de Hongrie est compliquée, c'est peu de le dire. Privée de son coeur industriel et visiblement en fin de course sur le plan tactique au vu des revers de l'hiver 1921-1922, le gouvernement hongrois séparatiste tente une nouvelle carte : la diplomatie.
István Friedrich, l'homme fort du régime hongrois, contacte ainsi urgemment Berlin en faisant proposant que :
- L'Allemagne force la main à l'Autriche afin de reconnaître la souveraineté hongroise sur ce qui est la Transleithanie.
- L'Allemagne appuie militairement les forces armées hongroises afin de mater la République des Conseils de Hongrie et pacifier la région de Budapest.
- L'Allemagne appuie l'indépendance de la République de Hongrie.
En échange de ces actions allemandes, la Hongrie s'engage à devenir un allié de premier rang de Berlin, notamment en signant immédiatement et sans conditions le Pacte de Varsovie, à engager des tarifs préférentiels pour l'export de produits agricoles et notamment céréaliers vers l'Allemagne, autoriser le stationnement d'une garnison de 12 000 hommes à Budapest et bien entendu un soutien indéfectible aux côtés des forces armées allemandes dans ses futures opérations militaires.
ROYAUME-UNI & FRANCE
Brève
Evènement
Les navires français stationnés en Ecosse depuis la fin de la guerre demandent officiellement a rejoindre la marine britannique pour défendre la Révolution anglaise. Sur les 800 membres d'équipage, seule une centaine environ demande un droit de passage vers la France pour y retourner. C'est un coup de force du capitaine Marty, héros de Scapa Flow et proche de la révolution britannique.
Il semblerait ainsi que la question des navires français en Ecosse soit définitivement réglée.
Re: V1919 - Revue de Presse
CANADA/AFRIQUE DU SUD/AUSTRALIE/NOUVELLE ZÉLANDE
Brève
Evènement
La rupture brutales des liens économiques avec la Grande-Bretagne provoque d'importants remous économiques aussi bien chez les Dominions que chez les anciennes colonies. Concrètement, ces territoires subissent ce que les économistes anglo-saxons commencent à nommer une "crise des ciseaux". Le secteur agricole qui exportait jusqu'ici sa production vers la métropole peine à trouver des débouchés pour ses produits, provoquant l'effondrement des prix agricoles. De l'autre côté, la production industrielle qui était largement assurée par la Grande-Bretagne peine à répondre à la demande. Les prix des biens manufacturés explosent donc quant à eux.
Ainsi, tant que le rééquilibrage n'aura pas été accompli, les paysans préfèrent réduire leur production plutôt que de travailler longuement pour quelques kopecks supplémentaires et envoient leurs enfants à la ville où ils trouveront des petits boulots permettant de faire vivre le foyer familial. Les villes ne sont cependant pas en mesure d'absorber aussi vite et dans de bonnes conditions de telles populations, provoquant au passage misère, surpopulation, insalubrité, chômage dans les quartiers populaires. Cette crise importante appelle des réponses qui seront très importantes pour le développement futur des Dominions.
ETATS-UNIS
Brève
Evènement
Des attentats anarchistes frappent les États-Unis ; face à ces évènements et au ralliement du Parti socialiste à la IIIème Internationale, le département de la Justice intensifie sa surveillance des mouvements de gauche et des militants étrangers sont expulsés des États Unis.
PORTUGAL
Brève
Evènement
Les élections législatives portugaises de février 1922 étaient très attendues par la population qui allait enfin avoir l'occasion de s'exprimer sur le règne mené par le Parti libéral républicain depuis cinq années. Ces années restent marquées par une forte instabilité politique renforcée par les ondes de choc de la révolution britannique et de la grève générale espagnole. Les libéraux-républicains ont peu ou prou suivit la ligne qui s'est imposée sur toute l'Europe continentale : pas ou peu de concessions au mouvement ouvrier, rassembler la population contre l'épouvantail anglosocialiste et serrer les dents sans trop se compromettre avec l'Allemagne. C'est une réussite puisque la République n'a pas été emportée ni dans une révolte ouvrière ni dans un putsch militaire sous la domination du gouvernement de centre-droit. Cependant, la population désavoue son trop grand conservatisme en faisant perdre plus de 45 sièges aux libéraux-républicains et en offrant une majorité à une coalition baroque composée de l'historique Parti démocrate, du Parti républicain de la gauche démocrate - mené par Duarte Leite, et d'autonomistes issus de la région du Beira.
SUEDE
Brève
Evènement
Après avoir organisé le démantèlement progressif de la galaxie social-démocrate suédoise perçue comme un trop grand danger envers le système du Royaume scandinave, le gouvernement de droite de l'énergique Arvid Lindman prône le rapprochement avec Berlin et sa Mitteleuropa. Bien qu'il ne soit pas en capacité d'imposer à son parti l'adhésion du pays à l'alliance militaire du Pacte de Varsovie, la neutralité suédoise restant pour le moment intouchable, la question de l'EuropEisen est quant à elle bien plus flottante. Si le Parti social-démocrate avait mit son véto lorsque l'Allemagne s'était rapprochée de Stockholm au sortir de la guerre, la situation est cette fois-ci bien différente puisque la droite et les libéraux possèdent la majorité au parlement. Le premier ministre suédois appel solennellement l'EuropEisen à considérer une candidature suédoise à l'adhésion.
NORVEGE
Brève
Evènement
A l'ouest, c'est l'inverse qui se produit. Le gouvernement du très à gauche parti travailliste modéré par son allié centriste du Venstre engage de profondes réformes du système social norvégien. Le gouvernement barde le ministère du Travail de bureau de statistiques pouvant s'appuyer sur des enquêtes sociologiques aussi bien qualitatives que quantitatives. La croyance première étant que la connaissance permette la mise en place de politiques efficaces. La journée de 8h - une quasi première en Europe - est mise en place ainsi qu'une assurance retraite publique et généralisée pour les vieux. Le gouvernement organise la nationalisation des banques ainsi que de l'ensemble du secteur énergétique - seul l'hydroélectricité l'était jusque là.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
REPUBLIQUE DES CONSEILS DE HONGRIE
Brève
Evènement
Face à la guerre qui menace la révolution, la République des Conseils de Hongrie met en place une politique économique radicale : toutes les chaînes de production liées à l'industrie de la défense et l'industrie alimentaire sont nationalisées et passent sous contrôle du Commissariat Général de Guerre mené par Béla Kun.
La police politique de la République des Conseils de Hongrie lance une campagne de répression des élements réactionnaires, menant à l'arrestation d'une centaine de politiques et notables liés à l'administration austro-hongroise et à l'administration républicaine. Ils sont en grande majorité exécutés lors des Procès de Budapest.
REPUBLIQUE DE HONGRIE
Brève
Evènement
La République de Hongrie, qui ne verra aucune aide allemande arriver, lance une mobilisation générale de la paysannerie à ses côtés. Les paysans sont promis de vastes réformes agraires égalitaires. Malheureusement, l'appel tombe à plat au niveau de la paysannerie. En cause : les récentes défaites militaires, mais surtout l'incapacité à montrer une réelle alternative à la République des Conseils qui semble solidement ancrée dans le coeur hongrois.
Le climat général chez les Républicains hongrois est morose. On déserte en masse, et en janvier-février 1922, entre 20 et 30% des soldats sous les drapeaux sont tout bonnement rentrés chez eux, convaincus par la rudesse de l'hiver et par l'absence de promesse de ce régime républicain qui peine à la fois à convaincre et à conquérir.
AUTRICHE & TCHECOSLOVAQUIE
Brève
Evènement
Le gouvernement de Vienne a accédé aux demandes Tchécoslovaques. Il est ainsi promis qu'une fois le retour à l'ordre assuré, la Tchécoslovaquie sera dotée d'une autonomie interne totale au sein de l'Empire. La nouvelle est accueillie par des foules en liesse à Prague. Ce n'est pas l'indépendance, et les plus radicaux parmi la population en veulent plus, mais la nouvelle satisfait tout le monde. La Légion Tchécoslovaque est hissée au rang de groupe héroïque et ses membres sont célébrés à travers la Tchéquie et la Slovaquie.
Re: V1919 - Revue de Presse
États-Unis
Brève
EvènementLes ouvriers de Détroit qui viennent d'être licenciésLa crise déflationniste qui s'est installée aux États-Unis pousse les industriels américains à trouver des solutions. Le manque de débouchés internationaux laisse l'industrie du pays dans une situation de surproduction, les stocks s'accumulent et les pertes aussi. C'est ainsi que le secteur automobile prend les devants en entamant des plans sociaux d'ampleur. À Détroit, Ford, symbole de la puissance états-unienne, licencie des milliers d'ouvriers, suivi quelque temps plus tard par General Motors. Bientôt, par effet domino, les grandes sociétés métallurgiques procèdent elles aussi à des licenciements de masse. L'Amérique connaît, après l'opulence, le début du chômage de masse.
Pierremenez- Ministre
- Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019
Re: V1919 - Revue de Presse
Amérique du Sud & ex-territoires impériaux
Brève
EvènementLes états sud-américains ont rejeté les avances britanniques visant à organiser le développement du commerce entre eux et la Grande-Bretagne par l'installation de bureaux du commerce. Du côté des territoires impériaux sondés dans l'éventualité d'une potentielle reprise des liens commerciaux avec la métropole, c'est un refus net qui est opposé à Londres.
Australie & Nouvelle-Zélande
Brève
EvènementPour les deux Dominions océaniens qui ont décidé de ne pas respecter l'embargo sur la Grande-Bretagne appelé par le gouvernement en exil, on refuse aussi la présence de bureaux du commerce britanniques. Les deux pays qui font face à la crise économique qui touche l'ensemble de l'ancien empire britannique ont décidé d'y répondre par des mesures novatrices. Il a été voté par leurs parlement un plan d'investissement par l’État et réfléchit en commun par les deux pays afin de développer une industrie capable de répondre aux besoins des deux pays dans un soucis de quête d'autonomie. La puissance publique va aussi s'intéresser au développement urbain, il a par exemple été lancé un grand projet de construction d'immeubles publics dont les loyers seront encadrés par l’État afin de faire face à la crise du logement à Melbourne. Un projet test qui pourrait être amené à se généraliser.
Portugal & Indes
Brève
EvènementLes deux pays (et trois gouvernements) acceptent l'idée du développement des liens commerciaux avec la Grande-Bretagne et l'échange de bureaux du commerce.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
EMPIRE D'AUTRICHE
Brève
Evènement
La rudesse de l'hiver, les désertions, ont achevé définitivement tout avantage militaire que possédait encore la République Hongroise.
Les tractations diplomatiques entre l'Empereur et les représentants de la Tchécoslovaquie, érigeant leurs forces combattantes en héros, satisfont ces derniers. Coordonnant leur troupes ensemble à Györ, l'arrivée du printemps permet aux troupes Autrichiennes, Tchécoslovaques, et à la division volontaire Allemande, de remonter le Danube sans entrave particulière par les forces Hongroises. Les troupes coalisées, capturant Vác à la fin de l'offensive, située à peine 30km au nord de Budapest, font désormais face à Budapest et à la république conseilliste de Bela Kun.
Les Roumains, eux, consolident leurs acquis. Leur but de guerre est largement atteint, et la débâcle n'inquiète plus les Roumains qui consolident leur domination sur la Transylvanie.
La victoire de Zagreb sonne aussi l'heure de l'offensive pour les Croates. La capture d'Eszek en Avril 1922 et la tête de pont par delà la Drave permet aux armées Autrichiennes et Croates de reconquérir pleinement les territoires contrôlés au sursaut de la guerre, et plus encore: ces troupes arrivent aux portes de Nagykanizsa et Pécs.
- Carte du conflit:
HONGRIE
Brève
Evènement
La situation tourne à la catastrophe pour la République Hongroise. La débâcle face à l'ennemi extérieur écarte toute possibilité pour le régime républicain d'imposer ses conditions pour une paix, tandis que l'ennemi intérieur conseilliste gagne en légitimité sur la base de la propagande populaire et ouvrière. Considérant l'ennemi conseilliste présent sur son sol bien plus dangereux, et faute de percevoir une alternative viable, István Friedrich est revenu chercher bienfaisance auprès de l'Allemagne, mais cette fois en proposant une capitulation sans condition.
En concertation huit-clos entre le général August von Mackensen délégué par Hindenburg, et les représentants de l'Empire d'Autriche, le sort de la République Hongroise est décidé de la façon suivante: le gouvernement républicain Hongrois est maintenu en place et son armée passe sous commandement militaire Allemand, afin de mater l'insurrection conseilliste. Les conditions d'une paix doivent être obtenus seulement quand la menace anglosocialiste sera répudiée du territoire Hongrois.
Bela Kun et ses partisans ont entendu ces tractations, et se tiennent désormais prêts à combattre pour leur vie. La citadelle est assiégée, mais la révolution peut encore vivre!
POLOGNE
Brève
Evènement
Stanisław Szeptycki, le nouveau premier ministre PolonaisLudendorff a vite délégué l'accueil du premier ministre Ostrowki et du représentant du Parti Socialiste Catholique Karl Gostmoski au chancelier Ebert et son gouvernement, afin de lui déléguer la responsabilité de constituer un arrangement avec les Polonais, de sorte à la fois de calmer les émeutes et de réformer le système.
La discussion entre le chancelier et Gostmoski est très vite devenue un dialogue de sourds. Là où l'un voulait garder les institutions Polonaises construite par la régence globablement intacte, le Gostmoski était un idéaliste qui voulait tout rebâtir. Là où l'un voulait que l'Allemagne garde un fonctionnement d'économie de marché sur certain secteurs clés, l'autre voulait la collectivisation et ce au service des ouvriers. Pendant toutes ces discussions inutiles, le peuple Polonais continuait de gronder: les petites émeutes, les petits incidents, se poursuivaient encore. Très vite, Ebert est essouflé, et n'a pas su cacher son exaspération à ses collègues Dioscures...
Encore une fois, la solution pacifiste est épuisée, et Hindenburg, beaucoup moins patient, a eu le dernier mot. Profitant de la présence de Gostmoski et Ostrowki sur le sol Berlinois, ces deux derniers se retrouvent soudainement mis aux arrêts par les militaires, transférés et internés à Magdebourg avec leurs autres collègues qui n'avaient pas prêté allégeance à l'Empereur. Les émeutes Polonaises se tuent net, par l'arrivée soudaine des troupes de la Deutsches Heer, inspirées par les tactiques de leurs camarades déployés en Ukraine et de leurs camarades de la Hochseeflotte sous le commandement de von Tirpitz. Une chape de plomb s'abat brutalement sur le pays, alors qu'on interdit toute activité syndicale, et que le mouvement ouvrier Polonais embrasse le feu de la mitraille des Allemands. Partout dans les grandes villes du pays, on dénombre désormais au total des milliers de morts.
Aucune idée quand à savoir si cette reprise en main améliorait ou non le moral de Ernst Ier, qui était, aux dernières rumeurs, affectés par les émeutes. Mais il est, contre son gré ou non, maintenu à la tête du pays, et désormais accompagné par une toute autre administration. Rares sont ceux qui conservent leur poste, mais il y en a, comme Edward Rydz-Smigty qui maintient son rôle de ministre des armées. Mais le gouvernement est sinon quasiment complètement remanié, et ce par un certain Stanisław Szeptycki: comte de la noble famille Szeptycki de Ruthénie, et commandant militaire de l'armée Austro-Hongroise pendant la Weltkrieg, Stanisław Szeptycki était déjà depuis longtemps un candidat de choix pour diriger la future Pologne. Il s'était de plus beaucoup rapproché de Berlin depuis la décision Allemande de céder l'entièreté de la Galicie à la Pologne. Les cartes avaient finalement joué en sa faveur.
Et s'il y a bien une chose de curieuse chez Stanisław Szeptycki, c'est sa volonté d'expérimenter, mais ce cette fois dans la bonne direction. Une curieuse idée, approuvée des deux mains par la gouvernance militaire Allemande, était d'imposer la chape de plomb non pas seulement par la force militaire mais par la réappropriation des valeurs ouvrières. Procédant à la réquisition et au vol de l'héritage de Gostmoski, Stanisław Szeptycki se proclame premier ministre de Pologne et président du Parti Socialiste Catholique. Ses membres, principalement exécutés ou disparus, sont purement et simplement remplacés par de nombreux fonctionnaires et conseillers économiques. L'importance du PSC se solidifie dans le pays, alors qu'il est proclamé parti unique en interdisant ou intégrant de force les autres, et que sous son impulsion, on nationalise et collectivise, comme le voulait les ouvriers. Mais avec un hic: on nationalise seulement au profit exclusif de l'Etat et de l'Allemagne. "Ainsi passe la gloire du monde", comme pourrait dire le père Kamil Kasak désormais.
PAYS-BAS
Brève
Evènement
Charles Ruijs de Beerenbrouck, premier ministre NéerlandaisDepuis 1919, un gouvernement de tendance non-socialiste (conservatrice, libérale, catholique, protestante) dirige les Pays-Bas. Le pays aura vu entretemps Londres, son principal allié et partenaire économique, sombrer dans l'anglosocialisme.
Cet évènement aura marqué dans l'opposition socialiste une dynamique très intéressante entre l'opposition de gauche formée par le SDAP et le SDP. Le SDAP (Parti Social-Démocrate des Ouvriers), aligné sur le SPD Allemand, s'est bien gardé de défendre la révolution anglosocialiste, fidèle à sa ligne réformiste et collaboratrice avec le gouvernement. Le SDP (Parti Social-Démocrate), scission du SDAP, soutient au contraire ouvertement la révolution, appelle à des changements en profondeurs et ne se censure pas à condamner ouvertement la répression militaire Allemande en Belgique.
Une dynamique, subitement menée au premier plan par les élections générales de Juillet 1922 qui surprennent tout le monde. Là où beaucoup pensaient que les partis traditionnels (conservateurs, libéraux, etc...) garderaient intacte leur majorité et coalition, près d'un tiers des sièges du parlement sont rafflés par la gauche. Encore plus surprenant, ces sièges sont départagés quasiment à l'équitable entre le SDAP et le SDP, là où précédemment seulement le SDAP était réellement représenté.
La majorité absolue reste détenu par les partis non-socialistes, ce qui permet au premier ministre Beerenbrouck de garder son poste de premier ministre. Cependant, fidèle à la tradition démocratique du pays, Beerenbrouck remanie son cabinet pour le rendre représentatif du parlement. Ainsi, c'est quelques figures éminentes du SDAP et SDP qui prennent place dans l'administration Néerlandaise.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1919 - Revue de Presse
ETATS-UNIS
Brève
Evènement
Le cri d'alerte poussé par le Premier ministre britannique alertant sur la situation humanitaire critique sur les îles britanniques pousse le puissant monde associatif américain. L'American relief administration de l'influent Herbert Hoover ainsi que les diverses organisations humanitaires des Quakers sont à la pointe de cette dynamique et mènent un important lobbying à Washington leur permettant d'obtenir des crédits de la part du Congrès afin de financer une large opération d'aide à la population britannique, financement complété par des levées de fonds ainsi que par une participation du gouvernement londonien via la vente de l'équivalent de plusieurs millions de dollars des impressionnantes réserves d'or dont jouit la Grande-Bretagne.
Des tonnes et des tonnes de produits alimentaires et médicaux partent rapidement de toute la côte est états-unienne vers Liverpool, Londres et Southampton. L'effort est si important que la quaker's ration composée de corned beef, de fromage américain en conserve, d'une brique de lait, de sucre compressé et de cigarettes rentre dans le langage courant britannique.
En Europe, l'appel britannique peine à mobiliser malgré la tentative du médiatique explorateur norvégien Fridtjof Nansen de porter ce sujet sur la place publique.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
GRECE
Brève
Evènement
L'Eunosis, le rattachement de Chypre au royaume de Grèce, met du baume au coeur au peuple grec, profondément humilié et appauvri par la guerre. Les apports agricoles de Chypre et de la Crête permettent a la Grèce continentale de sortir de la disette pour la première fois depuis 1916. Le Roi Constantin Ier continue de mener une politique extrêmement autoritaire, mais celle-ci est de moins en moins appréciée par la population. Une alternative politique semble cependant impossible en l'état actuel des choses, la contestation est muselée, et le peuple grec reste occupé principalement à une survie économique basique.
BULGARIE
Brève
Evènement
La Bulgarie, grande nation vainqueure des Balkans, traverse une période de prospérité relative à ses voisins. Les affres de la guerre sont passés et a l'échelle des Balkans, le pays semble être celui avec le meilleur niveau de vie. Les villes détruites en partie lors de la guerre, notamment Thessalonique, sont reconstruites a grands coups de travaux publics et sont désormais des moteurs de l'économie régionale.
Il fait bon vivre dans le Tsarat de Bulgarie, qui dispose d'une bien meilleure base économique que la Grèce, est en paix contrairement à la Roumanie, et est évidemment en meilleure situation que la Serbie exsangue.
ROUMANIE
Brève
Evènement
La Roumanie est en guerre et celle ci se passe assez bien. Le gouvernement romain et le Roi jouissent d'une popularité a toute épreuve. La mobilisation de la population dans l'effort de guerre en Transleithanie a été saluée et certains volontaires ont du être refoulés tellement ils étaient nombreux. Le pays vit un moment fondateur de son histoire nationale, et touche du doigt la possibilité d'un bond en avant dans l'unification des peuples roumains d'Europe.
SUISSE
Brève
Evènement
La Suisse s'accommode du nouvel ordre européen. Ses banques sont nourries de larges afflux de placements privés allemands, français et italiens. Le pays reste cependant fermement attaché à sa neutralité bien entendu, mais dans les couloirs des instituts financiers de Zürich on sait que préférence est donnée aux investisseurs et industriels de l'Empire allemand.
CANADA & ROYAUME-UNI
Brève
Evènement
La proclamation de la République en Grande-Bretagne est un séisme majeur a Ottawa. Les élites politiques britanniques comme canadiennes sont traumatisées par ce qui est perçu comme la perte de la patrie britannique. L'opposition menée par Churchill gagne en popularité grâce à un narratif radical envers les révolutionnaires britanniques, appelant a la reconquête et la libération des îles britanniques pour la première fois de manière ouverte.
En appelant pour la première fois de manière très ouverte, publique, diffusée non seulement vis-à-vis du gouvernement mais aussi de la population canadienne à une intervention armée, Churchill franchit un cap.
INDE
Brève
Evènement
La guerre civile qui touche le sous-continent indien affecte fortement la production agricole. Au Bengale, dans le Nord de l'Inde et dans le Gujarat, une famine causée par les difficultés d'approvisionnement agricoles et les déplacements de population dus à la guerre cause la mort de 120 000 personnes depuis le début de l'année 1922. La situation reste critique, et les problèmes d'approvisionnement non résolus.
AFRIQUE DE L'EST BRITANNIQUE
Brève
Evènement
Face aux troubles qui ont lieu en Afrique de l'Est, les autorités coloniales britanniques du Kenya procèdent à l'arrestation et la détention de nombreux chefs tribaux locaux et de chefs religieux. Le gouvernement de Nairobi espère ainsi étouffer la contestation grandissante, en cours depuis quelques années, contre le pouvoir colonial.
Au Somaliland, le gouverneur Geoffrey Francis Archer s’inquiète du succès et de la présence italienne. Afin d’éviter une défiance des colons, il décide de lancer une offensive à l’encontre des derviches avec les forces en sa possession.
Re: V1919 - Revue de Presse
AUTRICHE & HONGRIE & ALLEMAGNE
Brève
Evènement
Le 3 novembre 1922, alors que le froid mordant commence à transpercer les vêtements des soldats en Hongrie, l'offensive germano-autrichienne sur Budapest commence. Le général de l'armée impériale allemande Mackensen a théorisé cette offensive comme l'ultime coup de marteau aux révolutionnaires hongrois de tous bords, qui mettra fin aux troubles en Hongrie et rétablira l'ordre. A cinq heure du matin, l'artillerie allemande ouvre le feu. L'ordre est en train d'être rétabli à Budapest.
La bataille de Budapest durera une semaine. La ville est en flammes, et son célèbre Parlement entièrement détruit. 80 000 soldats autrichiens, 15 000 croates, 40 000 allemands s'opposent à une centaine de milliers de miliciens révolutionnaires et 10 à 20 000 soldats de la République de Hongrie. La ville est conquise maison par maison par les troupes germano-autrichiennes. Le 8 novembre Budapest est entièrement encerclée, le 10 novembre l'armée autrichienne et son alliée allemande paradent sur les rives du Danube, au milieu des décombres et dans une odeur de brûlé. Si quelques milliers de germano-autrichiens auront perdu la vie dans l'offensive de Budapest, ce sont 35 000 soldats révolutionnaires qui jonchent les rues, certains flottant sur les eaux sombres du Danube. Environ une dizaine de milliers de civils aurait été victime d'exaction venant de tous les camps dans la région du Grand Budapest.
La République des Conseils de Hongrie est vainque, dans la foulée ce qu'il restait de la République de Hongrie capitule. L'ordre est rétablit en Hongrie, au prix de presque deux ans de guerre. Seul bémol à la victoire de Berlin et Vienne : le gouvernement révolutionnaire de Bela Kun a réussi, à travers une épopée extraordinaire, à se rendre en Italie à travers la Dalmatie. De là, ils ont embarqué sur un navire à destination de Liverpool. Le 28 novembre 1922, Bela Kun et ses hommes posent le pied sur les quais de la ville industrielle anglaise sous les acclamations d'une foule de socialistes anglais.
Bela Kun arrivé à Liverpool, fin novembre 1922
Re: V1919 - Revue de Presse
ROYAUME-UNI & CANADA
Brève
Evènement
Face aux questionnements existentiels de l'Empire britannique et du gouvernement canadien et britannique royaliste, des élections anticipées sont organisées au Canada. Churchill, leader de l'opposition, remporte une majorité des sièges au Parlement canadien et devient Premier Ministre du Canada et Premier Ministre du Gouvernement Britannique de manière simultanée.
Winston Churchill
Le résultat est un marqueur de la détermination britannique à influencer le Canada bien sûr, mais aussi gage de la confiance qu'a l'intelligentsia britannique dans les capacités de Churchill à mener la lutte contre les révolutionnaires de Londres. Des mouvements contestataires secouent cependant le Canada à la proclamation des résultats. Chez certaines élites urbaines canadiennes anglophones ont craint une absorption et dilution du jeune Canada dans le gouvernement britannique en exil, tandis que chez les canadiens français la nouvelle est globalement mal reçue pour des raisons évidentes de main mise du pouvoir royal et conservateur anglais sur le Québec.
AUTRICHE-HONGRIE
Brève
Evènement
La paix est enfin retrouvée en Autriche. Les lourdes concessions faites à Vienne aux tchécoslovaques et aux slaves méridionaux ont cependant amené à un changement politique majeur dans le pays, tout comme la guerre civile hongroise.
L'Autriche-Hongrie, redevenue Empire d'Autriche lors de la guerre, compte désormais pas moins de 4 couronnes distinctes. Le caractère soudain de ce changement constitutionnel fait parler, et parfois rire : on ne sait même plus comment appeler le pays. Autriche-Hongrie-Tchécoslovaquie-Illyrie semble bien trop compliqué et franchement ridicule. Quoi qu'il en soit, la Couronne de Tchécoslovaquie et la Couronne d'Illyrie disposent désormais toutes les deux d'une autonomie légale, d'un parlement, d'une armée indépendante de l'armée impériale ; en somme de tout ce dont disposait la Transleithanie avant la guerre. Cette dernière est réinstaurée, sous une forme territorialement diminuée. Le Banat a été cédé à l'Illyrie, la Slovaquie aux Tchèques, et bien entendu la Croatie est désormais l'égale de la Hongrie sous l'appellation Illyrie.
Carte approximative de l'organisation interne autrichienne
La question des territoires autour de Cluj a été difficile à trancher. La Roumanie souhaitait les annexer purement et simplement, et à Vienne on s'offusquait de la proposition, même si on la sentait venir. L'intervention de l'Allemagne en faveur de la Roumanie a cependant fait plier le gouvernement impérial autrichien, et en novembre 1922 le Traité de Cluj est signé entre Vienne et Bucarest, reconnaissant la souveraineté roumaine sur le territoire.
Les Balkans sont meurtris par la guerre, le déchirement et la misère. Budapest a été partiellement rasée et les symboles du pouvoir royal de Transleithanie ont été en grande partie détruits. Le Parlement Hongrois, majestueux bâtiment sur les rives du Danube, est un tas de ruines fumantes, et la Hongrie sort absolument affaiblie de sa guerre civile.
Re: V1919 - Revue de Presse
IRLANDE
Brève
Evènement
Alors que le régime de Michael Collins renforce son arsenal répressif et devient petit à petit une véritable dictature, l'Irish Labour Party et le mouvement syndical, poussés dos au mur, renforcent leurs organisations clandestines. Avec le soutien britannique et la coordination offerte par la Troisième Internationale, ils se préparent à la lutte armée.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
ETATS-UNIS
Brève
Evènement
Les élections de mi-mandat sont un test important pour les démocrates au pouvoir depuis l'effondrement du parti républicain en 1920. Les politiques progressistes du président William J. Bryant sont mises à l'épreuve et les démocrates doivent continuer de faire face à la division de plus en plus visible de leur parti entre les southern democrats et les autres. Le parti républicain poursuit quant à lui sa reconstruction, s'orientant, grâce au leadership de pointures telles qu'Herbert Hoover ou Calvin Coolidge, vers des politiques pro-business, isolationnistes tout en défendant le protectionnisme commercial afin d'obtenir le soutien d'une partie du monde ouvrier soucieux de préserver des salaires extrêmement hauts par rapport à la moyenne mondiale.
Sans surprise finalement, les élections aboutissent à un recul conséquent du parti démocrate au profit des républicains sans que ces derniers ne parviennent à arracher la majorité au congrès. La gauche américaine parvient anecdotiquement à briser la tranquillité du bipartisme en accrochant un total de quatre sièges, deux pour le Farmer-Labor Party dans le Minnesota, deux pour le Socialist Party of America : un dans le Wisconsin et un à New York. Ces résultats permettent au Président Bryant d'aborder avec confiance la fin de son premier mandat et de poursuivre l'avancée de son agenda en attendant 1924.
AUSTRALIE
Brève
Evènement
En Australie, les élections de décembre voient la victoire d'une coalition électorale de droite regroupant le National Party et l'Australian Country Party parvient à mettre un terme à l'hégémonie travailliste. Le vote de gauche, divisé entre l'Independant Labor Party, proche des travaillistes britanniques et le Labor Party, se retrouve mal représenté à la Chambre des Représentants. Malgré qu'à eux deux, les deux partis obtiennent à l'échelle nationale environ 55% des suffrages, le système du first past the post fait qu'ils n'occuperont que 30 sièges sur 75, 9 pour l'ILP et 21 pour le Labor, la coalition Liberal-National prend le reste. Stanley Bruce, membre du Parti National est pressenti pour mener ce nouveau gouvernement.
Mirage- Grand Consul
- Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière
Re: V1919 - Revue de Presse
PerseBrèveÉvènementLes offensives persanes sur les jangals sont couronnées de succès, les principaux foyers de l’insurrections sont annihilés. Toutefois quelques irréductibles continuent la lutte, notamment Mirza Koutchak Khan qui n’a pas encore été capturé par l’armée iranienne.
Nous york- Secrétaire d'État
- Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: V1919 - Revue de Presse
JAPON
Brève
Evènement
Les troubles qui secouent le Japon depuis quelques années, notamment depuis les émeutes du riz, menacent l'ordre établi dans l'archipel nippon. L'élection de Yamamoto Gonnohyōe comme Premier Ministre représente la réponse des élites conservatrices japonaises à ces mouvements. Amiral et ancien Premier Ministre, le vieil homme est fermement attaché au système politique japonais moderne mais représente une figure de proue des mouvements pour la préservation de l'ordre et de la stabilité au Japon.
Yamamoto Gonnohyōe
Re: V1919 - Revue de Presse
REPUBLIQUE POPULAIRE DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
Brève
Evènement
A Londres, l'hiver 1922-1923 est ponctué par la parution du livre "Les conséquences économiques de la paix" de la part du jeune économiste hétérodoxe John Manyard Keynes aux presses de l'université d'Oxford. Le livre critique abondamment le nouvel ordre économique établi depuis Berlin. Il est vendu à de nombreux exemplaires et encore plus lu et discuté, dans la presse et les cafés de Grande-Bretagne.
Soldat de l'armée rouge britannique avec un peu de lecture keynésienne
Autre fait marquant beaucoup moins public, le gouvernement londonien prépare, dans le plus grand des secrets, une opération d'invasion de l'Irlande du Nord visant à libérer le territoire conquis par les irlandais, tout en sécurisant la révolution pour l'entièreté des îles britanniques. Cette opération devrait être déclenchée d'ici l'été 1923.
AUTRICHE
Brève
Evènement
En Autriche, le Mouvement pour la Préservation de l'Empire ( Bewegung für die Erhaltung des Kaiserreichs) ou BEK, un parti politique ouvertement magyarophobe et très conservateur, prend de l'ampleur. Le Parti Chrétien Social, un parti catholique et cherchant à préserver l'autonomie de l'Autriche de l'Allemagne perçue comme trop protestante, s'accomode d'une coalition avec le BEK qui entre donc au gouvernement impérial pour diriger le pays après la guerre. Le prêtre Ignaz Seipel devient Chancelier impérial.
Les élections parlementaires hongroises sont très surveillées par les services de répression politique allemands et autrichiens. Toute forme d'indépendantisme est sévèrement réprimée, et c'est le Parti Conservateur Hongrois qui obtient une majorité écrasante de sièges au parlement de Transleithanie, dans des élections non libres. L'opposition socialiste est interdite.
En Tchécoslovaquie, les élections mènent au pouvoir le Parti Progressiste Tchèque, mené par Tomáš Masaryk qui devient Premier Ministre de Tchécoslovaquie. La Tchécoslovaquie est une terre de libertés démocratiques, où la libre expression est de mise. Les élections sont libres, et le bassin tchèque et la ville de Prague sont relativement épargnés par la crise économique latente en Europe. Le niveau de vie y est relativement acceptable.
En Illyrie, les élections mènent au pouvoir le Parti Libéral Panslave, un parti démocratique, libéral politiquement et relativement progressiste. Le gouvernement garantit les libertés de culte de ces nouveaux citoyens musulmans et orthodoxes (bosniens et serbes).
Si les gouvernements siégeant à Vienne et Budapest sont conservateurs, ce sont de puissants libéraux qui sont élus à Prague et Zagreb, offrant un contraste saisissant au plus haut niveau de gouvernance impériale. Le chancelier Seipel marche sur des oeufs.
UKRAINE
Brève
Evènement
Le niveau de vie ukrainien peine à décoller et se maintient au ras du sol, avec des disettes récurrentes. Dans l'ouest du pays, la colonisation allemande expulse de fait plusieurs dizaines de milliers d'ukrainiens de leurs terres qui s'en vont vers Kiev, le Dniepr ou le Donbass. Dans le Donbass, les mines tournent à plein régime et emploient quelques millions de familles. Les produits extraits (charbon et fer) partent en majorité directement vers l'Allemagne, où ils nourrissent l'industrie du Reich.
BIELORUSSIE
Brève
Evènement
Malgré les efforts pour développer une identité distincte de la Russie émanants de la classe politique de Minsk, une étude sociologique germano-biélorusse à travers les petites villes du pays montre que plus de 80% des biélorusses s'identifient comme russes. L'étude n'est pas publiée, mais transmise au gouvernement allemand et biélorusse.
Cela fait maintenant des années que les élites du pays tentent, visiblement en vain, de détacher le peuple biélorusse du peuple russe à travers de lourdes politiques culturelles. Celles-ci ne semblent pas prendre dans la société civile, et ce à plus ou moins n'importe quel échelon social.
LIVONIE
Brève
Evènement
Un système extrêmement répressif s'est progressivement instauré, où une noblesse germanique avec des alliés baltes locaux dispose de toutes les terres du pays et exercent une activité économique principalement basée sur la production agricole à travers de vastes exploitations fermières d'où les paysans ne peuvent s'échapper. La Livonie plonge dans ce qui ressemble au servage paysan, en tout sauf en nom. Le niveau de vie y est extrêmement contrastée entre l'élite latifundiaire et les travailleurs agricoles, ces derniers étant parmi les plus pauvres de la MittelEuropa.
LITHUANIE
Brève
Evènement
La petite Lithuanie est nourrie par un afflux de réfugiés livoniens, et développe une petite industrie à Klaipeda (le port) et Vilnius. Le pays s'en sort relativement bien comparé à la Livonie, et nourrit une certaine activité politique démocratique. S'il s'agit du plus petit Etat de la région en superficie et peut-être en population (les recensements ne sont pas très précis), la Lithuanie offre ainsi un modèle national relativement réussi et attractif.
POLOGNE
Brève
Evènement
Le processus de collectivisation agricole est marqué par la résistance passive des paysans. Si la lassitude décourage les révoltes, le cheptel de bétail du pays a diminué de deux tiers par rapport aux chiffres pré collectivisation.
Il est grandement temps pour Varsovie de considérer le plan de collectivisation. Il semble que sans usage de moyens coercitifs, ou a minima de plan clair et précis pouvant mener à la collectivisation, celle-ci ne fasse que se heurter à un mur.
BULGARIE & ROUMANIE
Brève
Evènement
Dans le contexte de continuation d'opérations militaires roumaines en Europe de l'Est, le tsar bulgare rend visite au Kaiser de Vienne pour l'assurer de son soutien diplomatique. Les relations entre les deux ex-puissances centrales sont au point le plus froid depuis la fin de la deuxième guerre balkanique
ESPAGNE
Brève
Evènement
Mars 1923 est une humiliation pour l'Espagne. Les Rifains, qui préparent leur offensive à l'aide de cartes françaises secrètement transmises et de manière méticuleuse depuis des mois, se sont emparés de la ville de Melilla au terme d'une courte bataille sanglante. 400 soldats espagnols tués et un milliers de captifs, contre environ 300 soldats rifains tués ou blessés grièvement. L'humiliation est totale, et la situation dans le Rif proche du désastre absolu.
Re: V1919 - Revue de Presse
ESPAGNE & RIF
Brève
Evènement
Alors que le drapeau rifain flotte sur Melilla et que l'Espagne est profondément humiliée, les gouvernements espagnols et rifains envoient consécutivement deux missives diplomatiques aux autorités allemandes.
L'Espagne demande officiellement l'appui militaire des troupes allemandes pour mater la rébellion et mettre fin à la République du Rif. Cette dernière, quant à elle, envoie un télégramme au gouverneur allemand du Maroc demandant l'ouverture de pourparlers, visant à faire reconnaître la République du Rif par l'Allemagne et de mettre ainsi fin à la guerre, aux dépends de Madrid.
Re: V1919 - Revue de Presse
JABD AL-SHAMMAR
Brève
Evènement
Le nouvel Emir Seyf al-Shammar, ayant hérité de la charge politique après le décès de son père de son vieil âge, a officiellement proclamé la rupture des liens avec l'Empire Ottomane devenu Turquie, en raison de l'abolition du Califat. Quelques semaines plus tard, il pousse l'ambition encore plus loin.
A la tête d'une armée de 12 000 hommes, il se lance à la conquête du Hejaz, en déclarant grâce à ses oulémas personnels un jihad. L'expédition tourne au désastre absolu. La chaleur épuisante et anormale à ce moment de l'année fatigue les hommes, plusieurs tempêtes fractionnent le corps expéditionnaire alors qu'il franchit la frontière avec le Hejaz, et la moitié environ déserte. Seyf al-Shammar continue sa lutte, persuadé d'être nourri d'une mission divine. Il finira tué par les troupes du Hejaz, et la majorité de ses hommes faits prisonniers. Une bonne partie sera exécutée.
Avec la perte de son jeune émir, Jabd al-Shammar est dans la tourmente. Le pari a été raté, et le pouvoir du Hejaz et du Calife chérifien des Lieux Saints est plus que renforcé et confirmé par le succès militaire et les conditions climatiques quasi surnaturelles qui ont mené à la perte de l'armée ennemie.
REPUBLIQUE POPULAIRE DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
Brève
Evènement
Le 1er mai, à 6 heures du matin, alors que les troupes se préparent à parader dans plusieurs villes britanniques, en Mer d'Irlande c'est une autre histoire qui s'écrit.
Le soleil se lève sur une flottille britannique en route pour l'Irlande du Nord. A Derry, Belfast, Dundalk et Galway, des milliers de soldats de l'armée rouge britannique ont reçu pour mission de débarquer, sécuriser par la force si nécessaire les ports, et assurer une tête de pont pour l'Opération Red Star, visant à libérer l'Irlande du Nord et neutraliser la menace dublinoise sur la révolution.
A l'approche des navires britanniques, qui débarquent avec une coordination prodigieuse, quelques coups de canons sont tirés par l'Armée Irlandaise. Les navires britanniques répliquent avec fureur, et les font taire. Rapidement, les canots sont mis à l'eau et les brigades révolutionnaires débarquent sur l'île d'Emeraude. Derry tombe sans combat, et la garnison se rend. A Belfast, la résistance dublinoise est sévère, mais ne dure que très peu : des troupes de partisans, ayant aperçus les navires socialistes au large, se sont organisés et se soulèvent massivement. Plus de 2 000 miliciens socialistes se joignent à la mêlée à Belfast, qui tombera la soirée du 1er mai.
A Dundalk, ville stratégique car coupant l'accès logistique au Nord de l'île depuis la façade orientale de l'île, les combats sont âpres, mais remportés par l'Armée Rouge. A Galway, le petit port endormi est réveillé par les canons, et aucune résistance notable n'est à remarquer. Les troupes progressent rapidement dans les campagnes irlandaises, et dans les grandes villes, notamment Dublin et Cork, des partisans attaquent les convois logistiques de l'armée irlandaise.
L'Opération Red Star est un succès majeur pour l'Armée rouge et la révolution anglaise. L'Irlande, prise par surprise, n'a pas eu le temps pour s'organiser, et la révolution revient toquer à la porte des îles britanniques, cette-fois avec l'appui de canons navals de 180mm.
Re: V1919 - Revue de Presse
REPUBLIQUE POPULAIRE DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
Brève
Evènement
Dans les suites des débarquements socialistes en Irlande, le gouvernement londonien, plus que confiant, a lancé une offensive sur Dublin depuis le Nord et Dundalk.
Poster de l'IRA
C'était sans compter sur la résistance irlandaise, qui après un moment de flottement et de panique au 1er mai, s'est organisée avec efficacité et virulence. Premièrement, dans les villes irlandaises, si quelques troubles ont encore lieu, les partisans socialistes ont été matés, et nombreux sont ceux qui croupissent dans des prisons du Sud de l'île. Mais surtout, l'Irish Republicain Army a réussi à mobiliser ses troupes et a organiser la défense de Dublin avec succès. Les troupes britanniques ont été stoppées par les irlandais a une dizaine de kilomètres au sud de Dundalk, malgré l'insistance des bombardements navals britanniques. A travers des tactiques de guerilla, que l'armée irlandaise maitrise bien, mais aussi des unités de choc qui sont capables de tenir tête aux britanniques sur le front, le succès défensif irlandais est total.
Dans les mers, à l'annonce de l'invasion irlandaise, la marine britannique canadienne a appareillé une petite flottille en direction de l'Irlande. Le Premier Ministre Churchill assoit son autorité, et sa politique militariste vis-à-vis de la Révolution Anglaise. Les navires de la Royal Navy se sont ravitaillés à Brest, avec l'accord officiel de la France et de l'Allemagne, avant de mener des opérations offensives dans l'Océan Atlantique. Les résultats sont cependant un peu décevants pour Ottawa : deux destroyers socialistes ont été endommagés, assez lourdement, mais ont réussi à revenir en Mer d'Irlande. Quoi qu'il en soit, la Royal Navy vogue au large des îles britanniques pour la première fois depuis plusieurs années.
Re: V1919 - Revue de Presse
ILES BRITANNIQUES
Brève
Evènement
L'Irlande est en guerre. Le gouvernement dublinois sait que cette guerre, la première sur le sol de l'île qui est aussi violente depuis des siècles, voir depuis toujours, définira le sort de son pays, son peuple et peut-être la Grande-Bretagne toute entière. A la fin du mois de juillet au début du mois d'août, l'Armée Irlandaise s'est lancée dans une vaste opération de contre-offensive contre les positions britanniques.
Dundalk, au Nord de Dublin, reste un verrou imprenable. Des milliers d'hommes se font face, et les vétérans comparent cela à certaines sections du Front Ouest lors de la Grande Guerre. Toute avancée est neutralisée, des tranchées construites, la ville ravagée. Mais à Galway, les troupes de Collins réussissent à se rapprocher de la ville et à commencer à repousser les anglais. Il est du domaine du possible que la ville soit libérée du joug britannique et socialiste d'ici quelques jours ou semaines.
De l'autre côté de la Mer d'Irlande, pour faire face à la résistance des troupes adverses, une décision majeure est prise : les conseils de soldats et vétérans sont suspendus par décret. Officiellement de manière temporaire, l'Armée Rouge se dote d'une hiérarchie militaire stricte, rigide, se voulant efficace. Dans la pratique, l'autonomie des conseils est détruite et c'est depuis les Quartiers-Généraux londoniens et celui de campagne de Belfast que tout se décide.
Deux officiers britanniques à Londres, préparant les offensives d'août 1923
L'Armée Rouge passe à l'offensive. Le message est clair pour Londres : il faut sauver la Révolution, écraser les forces irlandaises, et vaincre une bonne fois pour toute les dublinois. Le 16 août, Dublin est saisie par la 11ème division d'infanterie formée de vétérans de la Grande Guerre et d'ouvriers mobilisés. Le 18 août, le gouvernement irlandais est dos au mur : l'aide d'Ottawa ne s'est jamais concrétisée plus que l'aventure navale du mois de mai, et aucune puissance européenne ne semble décider à se lancer dans une guerre coûteuse pour sauver l'île d'Emeraude. Dans la matinée, le gouvernement capitule, et ordonne aux soldats irlandais réguliers et irréguliers de déposer les armes face à l'Armée Rouge de la République Populaire de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Dès le lendemain, le 19 août, à Dublin est proclamée la République Populaire d'Irlande qui recouvre l'entièreté de l'île. L'Armée Irlandaise est démantelée, et ne subsistent que des forces révolutionnaires disparates, prenant la forme de milices paramilitaires dont les commandants sont largement choisis par Londres durant le reste du mois d'août.
L'entièreté des Îles Britanniques est désormais socialiste.
Nous york aime ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [V1919] Revue de presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V2018 ¤ Revue de presse
» ¤ V1934 ¤ Revue de Presse
» Revue de Presse - 1925
» [Presse] Revue de presse internationale
» ¤ V2018 ¤ Revue de presse
» ¤ V1934 ¤ Revue de Presse
» Revue de Presse - 1925
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum