Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

V1919 - Topic Officiel - Année 1919

+9
Baptiste
Davoan
Skorm123
Thalassin
Sirda
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Mirage
Shikkoku
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Shikkoku Dim 18 Juin 2023 - 19:25

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Image

Bon jeu à tous.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Mirage Dim 18 Juin 2023 - 23:06

The United Kingdom of Great Britain and Ireland


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Down-and-out-in-paris-crop



Shithole


Après plusieurs mois passés dans le Mannschaftslager de Lechfeld au milieu de nul part en Bavière profonde, Joseph avait pu rentrer à Swansea grâce à la signature d'accords de paix et bonne et due forme entre son gouvernement et celui adverse. C'était le cas de centaines de milliers d'autres tommys déjà de retour au pays ou en transit. Sans doute devraient-ils être heureux de rentrer au pays et de profiter de la paix mais il n'en était rien. Les humiliation de leurs anciens geôliers, la grossièreté allemande leur restait en tête, comment ces porcs avaient-ils pu vaincre le Royaume Uni ? L'avaient-ils vraiment vaincu d'ailleurs ? Ces bons à rien de français avaient sans doute cédés, mais les britanniques avaient été emportés dans le tourbillon, le gouvernement n'avait pas tenu. Les planqués l'avaient forcé à déposer les armes, à tout offrir au Kaiser. Quelle humiliation. Toutes ces années à se battre, voir les copains crever, tenir leurs entrailles entre ses mains, tuer des boches à coup de pelles, combattre la dysenterie et le tétanos, affronter les tranchées. Tout cela pour rien. Qu'est-ce qui leur restait finalement à ces pauvres gars, les anciens combattants. Rien.

Des centaines de milliers, des millions d'entre eux rentraient petit à petit au pays. L'économie du pays était exsangue, privée des débouchées nouveaux que devait apporter cette guerre, incapable d'absorber les mobilisés qui rentraient au pays, la catastrophe à venir ne faisait aucun doute. De son côté, la classe politique n'avait aucunement la force de l'affronter, Lloyd George souffrait d'une dépression nerveuse sérieuse qui le forçait à s’enfermer au Ten pendant la majorité de ses journées. Puisque personne ne voulait le remplacer au poste de Premier ministre, il était pour le moment obligé de se maintenir. L'autorité de la Couronne s'était largement dissipé et Georges V se faisait lui aussi discret, caché dans son palais. En réalité, c'est un peuple entier qui baissait la tête, portant le fardeau d'une génération sacrifiée, du traumatisme de la guerre et de la défaite, de la disette s’aggravant de mois en mois. Le Royaume Uni traversait en fait sans trop s'en rendre compte une période de deuil collectif informel. Gare à ce qu'il arrivera lorsque celle-ci se terminera.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Shikkoku Dim 18 Juin 2023 - 23:20

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Image


14 juillet 1919 :

Sur les pavés des Champs Elysées cette année, pas de défilé militaire. Celui de l'an dernier était déjà particulier : l'armée allemande lançait une offensive qui allait se solder, 3 mois plus tard, par la capitulation française. Depuis, ils étaient là. Les Allemands.


Louis était venu à Paris depuis Blois, pour voir sa cousine Marie. Le jeune homme de 17 ans avait participé à la défense de la Loire dans les derniers jours de l'offensive allemande. Armé d'un fusil qu'un soldat sale, hirsute et à moitié ivre lui avait donné, il avait défendu sans succès Sézanne, puis avait suivi la retraite jusqu'à Créteil. C'était la première fois qu'il allait à Paris, en octobre l'an dernier. Là c'était la deuxième fois et il priait pour que ça soit la dernière. La présence allemande lui était insupportable.

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Image

Alors qu'il allumait une cigarette, échangée un peu plus tôt contre du lard fumé sous le manteau dans un café, Louis vit une drôle de scène se dérouler sous ses yeux. Un petit groupe d'hommes, la trentaine, se mit à marcher au pas sur le centre des Champs Elysées. Tout le monde était sidéré. Ils n'avaient pas d'uniformes, mais on voyait qu'ils étaient des soldats. Et après tout, qui ne l'a pas été en France. Rapidement, la police arrive, et le ton monte. On leur demande de cesser : "C'est une provocation ce que vous faîtes messieurs !" vocifère un policier. La petite troupe ne cesse pas sa marche, et autour d'elle bientôt une petite foule de badauds les regarde, amusés pour certains, la larme à l'œil pour beaucoup. Un policier sort son bâton et se place rapidement devant les marcheurs, bloquant le passage. Le premier, un solide gaillard aux cheveux blonds, écarte le policier d'un coup de poing au visage. Les coups de sifflet résonnent, et en quelques dizaines de secondes, la douzaine de braves manifestants est arrêtée et embarquée vers la Rue Lincoln et le commissariat qui s'y trouve.

Louis suit l'attroupement, et voit les policiers français jeter les gaillards dans l'entrée du bâtiment, avant d'en refermer la porte. Après une dizaine de minutes, il ne reste plus personne dans la rue, à part Louis. Par la fenêtre, il aperçoit des policiers bien sûrs, mais aussi un officier de la police impériale allemande. Il crache par terre et quitte les lieux. Maria l'attend et il commence à se faire tard.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Rêveur_Lucide Dim 18 Juin 2023 - 23:38




V1919 - Topic Officiel - Année 1919 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Platz an der Sonne


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 00021-10

De Nancy à Königsberg, la liesse a animé le peuple Allemand. La promesse du Kaiser a été tenue: l'Allemagne bénéficie enfin de sa longtemps convoitée "Place au Soleil". Au sens propre, par la possession du Maroc, comme au sens figuré par la mise sur le premier plan mondial de la puissance Allemande. Le Traité de Strasbourg entérine ainsi la position Allemande et marque la fin d'un chapitre. La Grande Guerre durera dans les esprits comme le drame absolu du 20ième siècle, mais il incombe au rôle de la direction Allemande, après avoir vaincu le terrorisme Serbe, de désormais mener le monde à la paix et à la prospérité.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Pierremenez Lun 19 Juin 2023 - 0:00



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités



V1919 - Topic Officiel - Année 1919 317px-Saluto_dal_treno_dei_militari_alle_famiglie
Soldats italiens arrivant dans la gare de répartition de Turin

Le machiavélisme italien

Le Royaume d’Italie au contraire de ses anciens alliés français et britannique a réussi à tirer son épingle du jeu. La monarchie libérale n’a jamais été auréolé d’un prestige aussi grand, pour les sujets du Roi Victor Emmanuel III la démocratie a sauvé le pays de la ruine et de l’humiliation. L’Italie est en avance et sous la houlette de Volpi, la démobilisation se fait à un rythme soutenu. Depuis maintenant près de 10 mois des milliers de soldats sont envoyés chaque semaine dans des gares de répartition puis dans des centres démobilisateurs. Ces jeunes gaillards sont heureux de rentrer dans leur foyer avec un immense sentiment de fierté.

Aujourd’hui la nation italienne peut s’enorgueillir d’être un pays qui compte parmi les puissances de ce monde. Elle a su tenir tête aux forces des empires centraux avec brio, l’Italie est au sommet de sa grandeur, elle est maintenant la maitresse des Alpes. A contrario, pour les plus médisants cette victoire et celle du « machiavélisme italien » à cette expression acerbe Ivanoe Bonomi rétorque plutôt à « notre intelligence diplomatique ». Quoi qu’il en soit le résultat est celui-ci, en Europe mieux vaut être un romain qu’un parisien.

Si dans la péninsule italienne la guerre est un souvenir, en Libye et tout particulièrement en Cyrénaïque cela est loin d’être le cas. Le contrôle de ce territoire par les italiens n’est que partiel et seulement la bande côtière est sécurisée. Ici et là des voix s’élèvent pour envoyer les arditi dans le désert, hors de question pour le Président du Conseil Paolo Boselli trop risqué à quelques semaines des élections législatives.




V1919 - Topic Officiel - Année 1919 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Sirda Lun 19 Juin 2023 - 0:05


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


L’homme malade de l’Europe.


................L’Empire est victorieux, répète-t-on à l’envie dans les salons feutrés de la Sublime Porte. Certes - mais à quel prix ? Près d’un demi-million de soldats sont morts, autant invalides, et entre deux millions et demi et trois millions de civils ont été massacrés sous les ordres des Trois Pachas. Si l’Empire a survécu, le voilà plus exsangue que jamais. Le célèbre homme malade de l’Europe n’a tenu que par la grâce d’Allah et la victoire des Alliés à l’ouest, alors que ses armées étaient repoussées depuis le Sinaï jusqu’en Anatolie et que le gouvernement se hâtait de trouver une solution diplomatique avec l’Entente. Aucun territoire n’aura été perdu, mais les terres sont dépeuplées. Quinze millions d’âmes, tout au plus, dans ce pays étendant de la mer Rouge à la mer Noire ses luttes, ses faiblesses…

................A Kostantiniyye, on vit toujours à l’heure de la dictature militaire des Trois Pachas. Si les nombreuses révoltes ayant secoué l’Empire après-guerre ont été matées, non sans débordements ni sans massacres, les rapports de la macabre Teşkilat-i Mahsusa confirment quotidiennement les menaces à la sécurité publique qui justifient le maintien de cet état d’urgence permanent. Le grand vizir et ministre de l’Intérieur Talaat Pacha veille attentivement à la situation, tandis qu’Enver Pacha rêve d’unifier tous les Turcs au sein de l’Empire - à commencer par ceux de l’Azerbaïdjan voisin et de Tabriz. Djemal Pacha, lui, profite des plaisirs de Damas reconquise dans le sang, dont il avait été à l’origine de la perte au profit des Britanniques. Et il mange sa colle de s’être fait voler la vedette par Mustafa Kemal, héros des Dardanelles, et glorieux général ayant reconquis une partie du Levant ottoman.

................D’apparence soudé, le triumvirat n’est pas plus solide que l’Empire. Les trois hommes, malgré l’épreuve de la guerre, ne se portent pas nécessairement en grande estime mutuelle. Chacun veut être calife à la place du calife, tandis que les divergences idéologiques n’ont eu de cesse de s’accentuer. Au sein du CUP comme des partis rivaux, bien que réduits au silence au sein d’un Parlement fantoche, les lignes s’affrontent et la fin de la guerre semble, pour chacun, l’occasion de tirer les marrons du feu et de s’imposer comme le nouvel homme fort de l’Empire. A condition de passer aux travers des critiques de certaines élites, qui déplorent leur implication dans l’entrée en guerre de Constantinople et des massacres perpétrés contre des millions de civils ottomans.

................Personne ne sait vraiment où aller. Et si la survie de l’Empire ottoman était une erreur de l’Histoire ? Comment faire tenir un si vaste territoire, si peu peuplé, et traversé par des idéologies si contradictoires ? La tentation d’unification islamiste du pays autour du Sultan-Calife, l’ambitieux projet panturquiste, la décentralisation multiculturelle, bien des projets sont esquissés pour offrir un avenir commun à la Sublime Porte. Entre tradition et modernité. Mais aussi la dislocation : et si le nationalisme était la clef ? Celui des Turcs, bien sûr, mais aussi celui des autres : des quelques Arméniens survivant dans des quartiers de la capitale, ou de Halep, des Juifs, des Chrétiens du Liban, des Arabes, ou encore des Yéménites, qui malgré leur appartenance à l’Empire, apparaissent de plus en plus indépendants.


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Thalassin Lun 19 Juin 2023 - 0:06

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 352-92

Rivages lointains

Le son de la vieille sirène de bateau sort Artyom de ses rêveries. Terminus, tout le monde descend. L'ancien officier de la République russe récupère sa casquette de général dans un sourire avant de s'engouffrer dans les couloirs de l'embarcation. Le voyage avait été long depuis Petrograd. À peine a-t-il passé la porte qu'une voix féminine l'interpelle :

- Monsieur Sakhalinski !
- Hm ? Il y a un souci Anastasia ?
- Vos cheveux sont défaits ! Laissez-moi vous aider.

La jeune femme s'avance, et remet en ordre la tresse blonde du soldat. Celui-ci ferme les yeux, serre les poings, mais se laisse faire. Il est un coureur de jupons assez notoire, mais il a beaucoup trop de fierté pour s'amuser de cette amourette. Il a dirigé les forces armées de la république, ce n'est pas demain la veille qu'il s'amusera à flirter avec les rejetonnes du tsar. Cela l'ennuie déjà bien assez de devoir jouer la nounou improvisée pour des princesses surprotégées qui n'ont que les officiers qui les surveillent sur qui avoir des crushs.

- Papa !

Le cri vient du dehors, et est accompagné de toute un brouhaha. Les yeux de la princesse Anastasia s'illuminent, et elle se met elle aussi à courir vers l'extérieur. Sakhalinski souffle une nouvelle fois, un peu blasé. Lui prendra tout son temps. Les escaliers de bois usé craquent sous ses bottes alors qu'il monte sur le pont. En haut, le soleil éblouissant le force à mettre sa main en visière le temps de réajuster son couvre-chef. Le paysage n'est pas ce à quoi il a été habitué en Europe de l'Est. D'un côté la vaste étendue de la Caspienne, de l'autre une steppe aride où dominent les teintes de beige.

Et au milieu de tout ça, Krasnovodsk. Un peu moins d'une vingtaine de milliers d'habitants. Le double d'avant la guerre. Des échafaudages sur nombre de façades rappellent la nouveauté des bâtiments. C'est ici que plusieurs milliers d'Arméniens de Bakou ont atterri. En baissant les yeux, le socialiste-révolutionnaire voit l'attroupement des adolescents autour d'un homme portant un uniforme vieilli par le soleil brûlant du Turkestan. Un homme autrefois plus puissant que quiconque, et désormais un officier exilé aux confins de la Russie. Lorsqu'il pose le pied sur le quai, l'évidence frappe Sakhalinski. Il était exactement comme le vieil homme et les Arméniens de la ville. Krasnovodsk est la plage où viennent s'échouer les débris brisés par les flots bouillonnants de l'histoire. Il tend la main en regardant perçant les de son regard les yeux de son homologue.

- Bonjour, général Romanov.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Skorm123 Lun 19 Juin 2023 - 0:43

640px-Ensign_of_Austro-Hungarian_civil_fleet_%281869-1918%29.svg.png
 
Österreichisch-Ungarische
 
 
 
Monarchie
 
 
 
Osztrák-Magyar Monarchia

 
 
 
Empire d’Autriche-Hongrie
 
 
 
Vainqueur, vaincu ?

 
Cela fait presque un an depuis la fin du conflit qui a déchiré l’Europe et le monde. Un calme relatif est revenu sur le Vieux continent. Les gouvernements de Transleithanie et de la Cisleithanie se sont attelés à reconstruire ce qui est le plus importants, tout en accueillant les réfugiés ainsi que les militaires de retours, ces soldats ayant vécus trop d’horreurs pour être réellement compris par ceux qui sont restés derrières les lignes, loin du front. Les pires, peut-être, sont ceux qui ont étés fait prisonniers par l’empire Russe et dont un gout amer reste profond. Ceux-ci se sont sentit trahis lorsqu’on leur avait promis un retour rapide, lors des négociations à Brest-Litovsk. La paix devait durer plusieurs mois avec des échanges, mais une attaque surprise de l’Allemagne et l’Autriche a fait capoter. Plus encore pour les minorités de l’empire qui sont passés derrières les autrichiens et hongrois prioritaires, quasiment aucun ne sont revenu lors de ces premiers échanges de prisonniers. La trace sera difficile à retirer chez toutes ces personnes.
 
Le ministère commun des affaires étrangères à été actif tout du long de la fin de l’année dernière et au début de cette année. Pour cause, lorsque les canons se sont tus, c’est la plume qui a pris le dessus et le travail diplomatique a été long et fastidieux pour permettre à tous de ressortir en ayant l’impression d’y avoir gagné quelque chose. La plupart du temps, personne ne ressortait avec cette impression, mais si personne n’était content, c’était que le traité était bon. Ils sont nombreux dans la population générale à penser s’être battus pour rien. Il faut dire que les territoires perdus lors des différents traités n’aident pas, mais pour les dirigeants, il fallait passer par là pour sauver l’empire, soulager certains fronts et perdre des minorités pour le bien commun. Le traité de Strasbourg est le plus important de ces traités et même si l’Autriche n’y gagne pas grand-chose, la victoire est cependant sans contestation. La signature de celui-ci ces derniers jours a permis de confirmer la fin de la guerre et la position de puissance majeur qu’est l’Autriche.
 
L’empereur Charles Ier est tout de même particulièrement inquiet de la situation générale de l’empire. Les hongrois restent assez peu coopératifs et refusent de rouvrir les délégations annuelles entre les parlements (Reichstag) autrichiens et hongrois. En effet, chaque année les délégations composés de 60 membres de part et autres se rassemblent pour voter les lois communes entre les deux parties de l’empire. Le fait que ceux-ci soient interrompu depuis quelques années déjà pose des problèmes administratifs majeurs dans un empire en reconstruction. Une loi spéciale d’urgence peut être promulgué pour qu’elle soit effective dans toute l’empire, mais pour des raisons politiques il est impossible de gouverner comme tel. Ainsi, la solution reste la discussion pour unifier à nouveau l’empire sous un seul toit. A ce niveau, Charles Ier accompagné du 1er ministre autrichien Karl Renner se rendent à Budapest pour rencontrer les représentants hongrois, et notamment le premier ministre Sándor Wekerle. L’objectif est clairement de négocier un retour de la coopération et de l’unité des deux régions majeures que sont la Transleithanie et la Cisleithanie. Une unité pour éviter toute désintégration.
 
V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Austria-Hungaria_transparency
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Rêveur_Lucide Lun 19 Juin 2023 - 10:22




V1919 - Topic Officiel - Année 1919 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


ändern


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 20201206205903000000_g14_070

Cher chancelier,

[...]

Nous avons eu une charge extrêmement conséquente de travail ces derniers mois, et nous continuerons d'en avoir. Mais une décision extrêmement importante doit avoir lieu. Je suis d'avis de remettre au premier plan la constitution de notre pays et les décisions passées prises par le Reichstag, maintenant que les contraintes de guerre n'ont plus lieu d'être. Et en ce sens, je vous charges d'organiser les prochaines élections législatives pour Janvier 1920, et ce avec l'introduction du suffrage universel masculin et féminin pour les plus de 25 ans. Je m'entretiendrais aussi avec le Bundesrat en vue de présenter l'introduction des suffragettes aux élections pour chaque landtag. Je restes néanmoins fermement opposé à tout changement supplémentaire de leur système électoral. Il en revient en effet à la diète de chaque état et seulement à celle-ci de décider de son système électoral, y compris de continuer ou non d'adopter le système des trois classes.

[...]

Le Kaiser signe ici une concession politique très importante. En effet, son autorité conséquente a été implicitement remis de plus en plus en question par une large majorité de la classe politique (SPD en cause), ainsi que par les généraux de l'OHL dû à certaines décisions militaires prises bien trop impulsivement. Le Kaiser n'avait en effet jamais porté le suffrage universel plus dans son cœur que cela, mais il reconnaissait néanmoins que le monde post-guerre était un changement d'époque. C'est donc ici un des précédents votes du Reichstag tenu pendant la guerre qui triomphe. Mais aucun mot sur la Résolution de Paix, rangée discrètement dans la complicité de tous dans les tiroirs, qui pourrait annuler plus d'une des clauses du Traité de Strasbourg...


diplomat


Il y a encore fort à faire pour l'Allemagne afin de se reconstruire et garantir la pérennité de la paix. Tout d'abord, la démobilisation, qui n'est clairement pas une mince affaire, commence. L'application du Traité de Strasbourg signifiera le départ des troupes Allemandes de Paris en direction de la zone d'occupation règlementaire d'ici Octobre 1919. Mais la question est moins claire en Europe de l'Est où, malgré la fin de facto de l'Opération Déméter et le retour des terres à leurs propriétaires, la présence Allemande doit rester conséquente avec près de 100 000 hommes répartis dans les Pays Baltes, 120 000 hommes en Biélorussie et 250 000 hommes en Ukraine. La formation d'un gouvernement solide dans ces pays doit être garantie à tout prix avant diminution des effectifs. D'autre part, une sollicitation Américaine ainsi que des autres pays affectés de près ou de loin par la campagne des u-boots est attendue sur le dossier du remboursement conformément à la décision de la cour de justice internationale. Enfin, une demande urgente est itérée au Japon de restitution des territoires Allemands occupés dans le Pacifique.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Mirage Lun 19 Juin 2023 - 10:44

The United Kingdom of Great Britain and Ireland


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Pyramids-colour-small_orig
Des opérateurs du SIS en Égypte, 1919



Continuation war


Certaines administrations refusent de tomber dans la torpeur qui touche le pays depuis la signature du traité de Strasbourg. C'est le cas du Secret intelligence service qui prend son autonomie de fait sous la direction de l'Amiral Sir Hugh Sinclair qui a récupéré la tête de l'organisation juste après la fin de la guerre. Ce dandy en fin de quarantaine pétri d'humour britannique n'en est pas moins l'un de ceux qui refusent la défaite, et en l'absence de leadership politique, il avait toute latitude pour orienter ses hommes vers la poursuite de la lutte contre la Triplice. Sa stratégie était simple, il fallait s'attaquer aux marges de ce nouvel ordre européen, lui même n'avait que peu de moyens et il fallait frapper les faibles. C'est pour cela qu'il avait rendez-vous avez le capitaine Price, chef de la Task Force 141 du SIS, spécialisée dans l'action violente. Cette unité avait pu s'illustrer à de nombreuses reprises au cours de la guerre sur de nombreux théâtres d'opération mais en particulier au Levant où elle avait accompagné à plusieurs reprises Lawrence d'Arabie sur sa route. Price et ses hommes avaient été choisis par Sinclair pour leur connaissance du terrain, ils allaient en effet prendre la route de l’Égypte.

Le patron de l'espionnage britannique avait encore un certain nombre de contacts dans le Sultanat et serait capable d'installer ses gars sans provoquer trop d'esclandres ni chez les diplomaties étrangères, ni au sein du Royaume Uni même, cette mission n'avait en effet été validée par aucune autorité politique bien entendu. Une fois sur place, Price allait devoir se mettre en contact avec les vieux amis arabes de la Couronne afin de préparer la suite de la guerre au Levant et dans l'ensemble du Moyen Orient. Cette fois en plus, l'Empire Britannique n'a plus rien à perdre dans cette région.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Sirda Lun 19 Juin 2023 - 11:46


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


Les bureaux des légendes.


................A Constantinople, le Gouvernement inaugure simultanément en grandes pompes deux magnifiques bâtiments au style architectural à la fois empreint de modernité et de tradition. D’une part, celui de la Teşkilât-ı Mahsusa, ou organisation spéciale, dont l’existence est enfin officialisée pour devenir un service de renseignement et de sécurité intérieure moderne, sous la direction du Ministère de l’Intérieur. Son rôle dans les génocides des populations chrétiennes de l’Empire reste passé sous silence, tandis que Talaat Pacha se contente d’exprimer les grandes missions de cette nouvelle institution : contre-espionnage, contre-terrorisme, renseignement intérieur, etc. Un véritable bras armé de l’Etat, composé d’une dizaine de milliers de fonctionnaires peu recommandables, répartis à travers le territoire et solidement encadrés par une hiérarchie dépendant uniquement du ministère, et non des dirigeants des subdivisions administratives locales que l’organisation est également chargée de surveiller au besoin.

................Quelques rues plus loin, et à côté du ministère de la guerre, c’est Enver Pacha qui est à l’honneur. Le ministre de la Guerre se félicite de la création de la Müdafaa-i Milliye Cemiyeti, ou Société de défense nationale, cette fois une organisation destinée au renseignement extérieur, aux actions menées à l’étranger et à la défense des intérêts ottomans. Jouissant de précieux réseaux en dehors de l’Empire, Enver Pacha y a réuni ses contacts, mais aussi d’anciens membres de l’Organisation spéciale qui étaient affectés aux missions à l’étranger. Si la Teşkilât-ı Mahsusa est d’ores et déjà solidement implantée dans l’Empire, la Müdafaa-i Milliye Cemiyeti reste pour sa part à construire, nonobstant quelques bases ici et là - chez les alliés, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, en Egypte, en Libye, dans la péninsule arabique, en Perse. La communauté turque à l’étranger est principalement visée pour garnir les membres de cette organisation, dont l’un des objectifs secrets est la réalisation du panturquisme.


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Mirage Lun 19 Juin 2023 - 13:23

The United Kingdom of Great Britain and Ireland



Continuation war II



V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Lawrence%20of%20Arabia



Cela faisait plusieurs jours que le capitaine Price et ses hommes avaient traversé le canal de Suez. Ils avaient pu retrouver sur l’autre rive des vieux camarades de l’insurrection arabe qui leur avaient promis de les amener à leur objectif. Si le monde avait basculé, le désert du Sinaï, lui, n’avait pas bougé depuis leur dernière visite durant la guerre. Le bruit des chameau, le souffle du vent lourd du désert étaient seuls à perturber le silence. Personne ne parlait, il fallait économiser sa salive car les réserves en eau commençaient à s’épuiser. Ils devaient bientôt arriver ou mourir dans le désert comme cela a pu arriver à tant d’hommes qui se sont cru capable de dompter les sables.

Soudain, depuis le sommet d’une dune, la petite troupe aperçut un petit campement au loin.
- Ce sont eux ? Demanda Price.
- Oui Sidi.
Le britannique esquissa un sourire. Ils firent accélérer leurs montures.

Le camp était constitué d’une demi douzaine de tentes couleur sable de diverses tailles, des arabes équipés des M1917 Enfield et de vieux fusils allemands patrouillaient aux alentours. Quelques chameaux se désaltéraient tranquillement dans des abreuvoirs, c’était le début de soirée et quelques feu de camps avaient été allumés afin de fournir chaleur et lumière. Le guide des britanniques échangea quelques mots en arabe avec un des gardes qui s’interrogeait sur leur présence ici. Finalement, il invita d’un geste simple Price et ses hommes à le suivre. Ils marchèrent en direction de la tente la plus imposante du campement. Devant elle, un homme habillé à la bédouine avec coiffe et djellaba lisait un vieil exemplaire du Tercüman-ı Hakikat en tirant sur une chicha. A sa ceinture pendait d’un côté un sabre rangé dans un fourreau à ornements et de l’autre un Luger P08. En le voyant, le guide murmura « le voila ». Price se précipita vers son vieil ami, connu dans cette contrée sous le nom de Lawrence d’Arabie.

Les britanniques s’échangèrent les nouvelles, ils ne s’étaient pas vu depuis des années et étaient très heureux de se retrouver comme d’anciens compagnons d’armes. Lawrence s’était converti à l’islam et vivait désormais la dure vie des bédouins. Il se débrouillait pour continuer d’entretenir une maigre force militaire pour le moment dispersée mais autour de laquelle pourra se  greffer le peuple arabe au moment opportun.

Alors que Price donnait des nouvelles de vieux amis croisés en Égypte pendant la guerre et désormais de retour au pays pendant que Lawrence versait du thé à ses invités, un cri retenti. « un avion » marmonna Lawrence, « vite, dans la tente ». De trois coups de talons bien placés il écrasa le foyer du feu de camp et rangea du même geste tous les objets qui traînaient à l’extérieur de la tente dans celle-ci. En quelques minutes, tout était à l'abris, les chameaux  et les hommes cachés sous les tentes couleur sable, très difficiles à détecter depuis le ciel à moins que l’on sache ce que l’on cherche. L’avion turc passa à faible allure et s’en alla sans montrer signe d’une quelconque méfiance. Cependant, Lawrence décida de changer le camp d’emplacement, ils allaient se déplacer pendant la nuit. Il cria des ordres en arabes et, quelques heures plus tard, le campement entier avait disparu et une colonne de chameaux se dirigeait dans le désert vers l’inconnu. Une excitation sourde prit Price qui n’aurait pas pu rêver mieux que de retrouver cette vie, il était fait pour ça et ne le savait que trop bien.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Shikkoku Lun 19 Juin 2023 - 16:12

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Image


Elections de janvier 1920 :

C'est officiel depuis le 10 août 1919 : la France se dotera d'une nouvelle Assemblée Nationale suite à des élections en janvier 1920. Le Président de la République M. Poincaré a assuré dans un discours devant l'Assemblée et largement retranscris dans les journaux que la démocratie française ne vacillera pas.

Mais quels partis en lice ? Le Président du Conseil Painlevé et son Parti Républicain-socialiste ont en effet mené l'Union Sacrée, appuyée par Clémenceau. Mais tous les hommes du gouvernement ou presque jouissent d'une image ternie par la défaite. Ils sont absents du quotidien des français, à l'exception de Georges Clémenceau qui continue des visites hebdomadaires dans les hôpitaux militaires de la région parisienne, en apportant son soutien aux familles endeuillées. Il est le seul qui semble avoir la volonté et la carrure de continuer à incarner la continuité gouvernementale française.

Du côté de l'opposition la plus ferme au gouvernement se trouve la Confédération Générale du Travail. Celle-ci est en pleins troubles. La ligne défendue par Léon Jouhaux qui était de soutenir pleinement le gouvernement français dans la guerre n'était déjà pas hégémonique en 1914, et Pierre Monatte qui s'y est opposé depuis le début jouit d'une grande aura politique notamment dans les milieux ouvriers et en particulier miniers et du textile, qui ont été le fer de lance des grèves de L'Hiver Sanglant.

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Image
Pierre Monatte

Seul problème : la CGT n'est pas un parti politique, et elle n'apporte pour l'instant son soutien directe à aucune formation partisane. En réalité, elle est déchirée de l'intérieur, mais le congrès de septembre, destiné à mettre fin aux tensions entre partisans de Monatte et de Jouhaux qui devra se dérouler à Montpellier devrait pouvoir éclaircir la ligne politique de la CGT.

Les réfugiés catalans :


Depuis la chute de la République catalane, pas moins de 60 000 réfugiés ont franchi les Pyrénées. Ils ont été internés dans des camps, les anciens camps de conscription du Midi notamment, et pour l'instant on ne sait pas vraiment quoi faire d'eux.

Sur ces 60 000 réfugiés, environ 45 000 sont des femmes, des enfants ou des vieillards. Il a été décidé qu'ils seraient rapidement libérés, et qu'on leur donnera des papiers spéciaux afin d'être identifiés. Ils seront transportés vers Perpignan, Montpellier, Marseille, Narbonne ou encore Carcassone, dans un environnement que les agents administratifs jugent convenable à leur caractère méditerranéen.

Le reste, formé d'hommes au nombre d'environ 15 000, cause plus de problèmes. Des altercations ont déjà eu lieu entre certains d'entre eux et des soldats français. Ils seront pour l'instant conservé dans les camps et feront les vendanges dans le Languedoc, un appui agricole bien salué des paysans locaux.

La frontière franco-catalane, qui continue sa lente hémorragie, est cependant fermée par décret du Conseil des Ministres. Il est désormais, en date du 3 août 1919, interdit à quiconque de franchir la frontière entre Cerbère et Andorre et celle-ci sera patrouillée par une escadre de chasseurs alpins. Si la fermeture de la frontière et la fin de l'accueil des réfugiés catalans risque de jeter un froid entre les milieux républicains libéraux de Barcelone et la France, la décision est prise pour préserver au mieux la paix entre la France et l'Espagne, mais aussi ne pas vexer l'Allemagne.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Davoan Lun 19 Juin 2023 - 16:58

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Flag_of_Poland
Royaume de Pologne - Królestwo Polskie
Fin de la régence : le couronnement du nouveau souverain Polonais

Le 12 juillet 1919, le royaume de Pologne entrait dans une nouvelle ère. En effet, le 12 juillet marque la date du couronnement du nouveau souverain polonais, après une période de régence à l'issue du conflit mondial, et dans un contexte d'impossible stabilité du royaume. Désormais relativement stable et la paix restaurée sur le continent, la Pologne peut enfin avoir un véritable dirigeant à sa tête. Parmi tout les potentiels prétendants, et notamment des potentiels princes prussiens, c'est au final le prince Ernst Heinrich de Saxe qui est couronné roi de Pologne, sous le nom de Ernst Ier de Pologne. Le tout s'est fait durant une cérémonie solennelle qui s'est tenu à Varsovie, durant laquelle le prince, âgé de 22 ans à peine, a prêté serment et a été officiellement intronisé à la tête de la couronne polonaise, signe d'un tournant historique pour la Pologne, qui n'avait pas connu de "liberté" depuis des décennies.

Le choix du prince saxe Ernst Heinrich est le fruit d'une décision politique conjointe entre l'Allemagne et la Pologne, le prince ayant été approuvé par le conseil de régence qui a été destitué quelques jours après le couronnement et au moment de la prise de fonctions effective du souverain. Mais beaucoup, parmi les Polonais, estiment que cette décision a surtout été le fait des dirigeants allemands. Le roi est en effet issu d'une dynastie allemande, d'un grand duché qu'est celui de la Saxe, et ce choix qui n'est donc pas anodin n'a pas été au goût de l'ensemble de la population polonaise. Cette influence allemande s'est notamment remarquée dans la cérémonie du couronnement, qui a été marquée d'un mélange entre un protocole royal semblable à celui de l'Allemagne, et une symbolique purement polonaise. Le message est fort, pour beaucoup : le protocole, symbole du fonctionnement politique et de la liberté décisionnel du pays, est typiquement allemand ; et la symbolique, qui n'est qu'une simple question d'apparat, a été léguée aux Polonais. Les journalistes les plus anxieux vis-à-vis de l'Allemagne analysent cela comme la preuve irréfutable que la Pologne n'est là qu'en guise de décoration, de même pour le titre, mais qu'en réalité le territoire n'est plus qu'une simple extension de l'Empire allemand.

Le pays se retrouve donc divisé politiquement, car malgré cette ambiance qui est à la surveillance envers les Allemands et leurs velléités vis-à-vis de la Pologne et de ses habitants, une grande partie de la population semble approuver sans questionner ce qui se passe. Cela s'est vu lorsque, à la fin de la cérémonie, le Roi a pu retrouver une foule enthousiaste de Polonais, mais aussi d'Allemands, qui lui ont exprimé leurs espoirs d'une ère de paix, et de prospérité, et ce sous l'égide de l'Allemagne qui selon beaucoup, saura préserver la Pologne, ses habitants et leur sécurité. Lors de son discours d'intronisation, Ernst Ier a remercié chaleureusement ses sujets polonais pour leur accueil chaleureux, et a promis de travailler, sans relâche, pour répondre aux espoirs de la population et aux défis qui se poseront à lui, parmi lesquels le plus important reste la reconstruction du pays, et la consolidation d'un véritable pouvoir pour éviter toute crise politique.

En dehors de la capitale polonaise, cependant, l'on a pu voir de nombreux groupes de polonais exprimer un certain mécontentement, avec notamment des manifestations qui ont éclaté dans certaines parties du pays, les manifestants remettant en question la légitimité de ce nouveau Roi, et du royaume en lui-même. Cette crainte d'une vassalisation du royaume de Pologne par l'Empire Allemand, à qui personne ne saurait plus donner de réponse équivalente, et qui n'hésiterait pas à n'accorder que des pouvoirs superficiels et faibles au souverain polonais.

Ce couronnement marque un tournant dans la nouvelle configuration politique en Europe de l'Est, avec des années à venir qui, bien que tournées notamment vers la reconstruction du pays, verront aussi croître au fur et à mesure la question de la véritable souveraineté de la Pologne. Se pose aussi la question des relations avec les voisins, notamment avec l'Ukraine, tout jeune Etat au Sud-Est de la Pologne, dont une partie de la population a été intégrée à la Pologne par les traités ; et aussi, les relations avec l'Autriche-Hongrie, à laquelle la Galicie a été enlevée au profit du nouvel Etat polonais, et qui pourrait dès lors prétendre à vouloir récupérer, quand la situation se sera améliorée, cette région.
V1919 - Topic Officiel - Année 1919 10241058
Davoan
Davoan
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 21
Localisation : Strasbourg

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Thalassin Lun 19 Juin 2023 - 20:16

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 352-92

Casse-tête

- Ohlala mais il nous emmerde celui-ci avec ses Tatars, on aura bien le temps de régler ça plus tard
- Mais il faut bien commencer à y penser ! Vous avez bien vu aux élections constituantes !
- Fadaises ! L'important c'est de trouver un nouveau tsar au plus vite. La Douma s'occupera du reste !
- On doit tout de même s'occuper des affaires courantes !


Le climat est tendu dans le salon du Palais d'Hiver où les deux vice-présidents du Conseil de Régence se disputent. Le premier est Nikolai Pokrovsky, nationaliste notoire, américanophile et dernier ministre des affaires étrangères de l'Empire avant la révolution de Mars. Le second, Sergueï Oldenbourg est encarté chez les Cadets. Il est également un orientaliste notoire, expert du bouddhisme et instigateur de la Commission pour l'Etude de la Composition Tribale des Frontières de la Russie, devenue Commission aux Affaires des Nationalités après la révolution. Dans un coin de la pièce, le président du Conseil de Régence les regarde. Alexandre Trepov a été premier ministre de l'Empire, et comme les deux autres il s'était prononcé en faveur de la continuation de la guerre. Des idées qui sont bien hors du temps. Un autre point sur lequel s'accordent les trois hommes, qui représentent chacun une faction (Cadets/Octobristes/Nationalistes) au conseil de régence, est la volonté de mettre en oeuvre une monarchie constitutionnelle.

La régence joue cependant contre la montre. Les travaux à propos d'une nouvelle constitution russe ont d'ores et déjà avancés dans une loi constitutionnelle votée début juillet, et nombre de concessions ont dû être faites vis-à-vis de feu l'assemblée constituante. Le suffrage universel total a été maintenu, tout comme le principe d'élections via un système de proportionnelle régionalisée. Une seule chambre, et surtout, des élections fixées au 20 janvier 1920. La loi constitutionnelle l'affirme, la Douma reprendra l'initiative constitutionnelle dès son élection. Les régents le savent, leurs partis vont perdre les élections, et l'abandon des projets monarchistes par la nouvelle Douma si la nature du pouvoir exécutif n'est pas finalisée d'ici là est une quasi certitude.

La question épineuse n'est pas tant de définir l'ampleur des pouvoirs de la monarchie. Elle sera symbolique et ne conservera que le commandement des armées et la contre-signature symbolique, de toutes les prérogatives dont elle disposait jusque 1917. La question est : Qui ? Les pistes les plus évidentes sont des traquenards complets. Nicolas II est détesté par les Russes et refuse de toute manière la couronne. Ses cousins, frères et oncles sont soit des débauchés soit biberonnés à l'autocratie. Personne ne veut prendre le risque de mettre le tsarévitch sur le trône pour qu'il cane sans héritier dans quelques mois à cause de son sang savonneux. Reste alors la possibilité d'un prince étranger mais là encore, les nobles les plus prestigieux sont tous allemands, et si la Pologne veut bien s'abaisser à poser un Saxon sur son trône, la Russie ne mange pas de ce pain-là.

- Et pourquoi pas un prince italien ?
- Ne faites pas l'imbécile Alexandre. Un Italien ! Et pourquoi pas un Turc tant qu'on y est ? Mieux ! Nous n'avons qu'à demander à l'empereur du Japon si un de ses fils veut bien nous diriger ! Un Italien...
- Oui bon ça va, j'essaie de trouver des pistes, pas la peine de réagir comme ça...
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Shikkoku et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Skorm123 Lun 19 Juin 2023 - 21:39

640px-Ensign_of_Austro-Hungarian_civil_fleet_%281869-1918%29.svg.png
 
Österreichisch-Ungarische
 
 
 
Monarchie
 
 
 
Osztrák-Magyar Monarchia

 
 
 
Empire d’Autriche-Hongrie
 
 
 
Négociation Austro-hongroise

 
Toute la fine fleurs austro-hongroise est réunie à Budapest sous impulsion de l’empereur-roi Charles Ier. Les différents chefs du gouvernement, de la Cisleithanie Karl Renner, mais également de la Transleithanie Sandor Wekerle et aussi le président du conseil des ministres des affaires communes Stephan Burian. Ils sont accompagnés par le conseil des ministres des affaires communes. Tous négocient afin de permettre un retour dans l’unité de l’empire Austro-hongroise, détruit en partie par la fin de la coopération hongroise durant la guerre. De ce fait, plusieurs principaux organes sont paralysés. Les trois ministères commun K.u.K. fonctionnent encore, mais avec difficulté. Ces trois ministères ne sont autres que les affaires extérieures, le ministère de l’armée et marine commune et enfin le ministère des finances chargé de financer les différentes missions communes (armée, diplomatie…). En période de reconstruction et de paix, ces ministères peuvent paraitre secondaires, mais l’armée n’est plus réellement efficace, et un conflit même mineur pourrait achever l’empire dans ces conditions. Les autres organes ne fonctionnant plus sont les deux délégations chargées de mettre en commun les lois des deux parties de l’empire, la Cisleithanie et la Transleithanie, ainsi que la délégation qui détermine l’allocation des dépenses communes. Pour le moment, la Cisleithanie paie pour 63.6% tandis que la Transleithanie correspond à 36.4% des dépenses communes. Avec la perte de régions de la Cisleithanie suite aux différents traités post-guerre, il y a une certaine égalisation dans la population et économie des deux régions, une telle différence du financement commun n’est donc plus justifiée.
 
Ainsi, les sujets sont nombreux : l’ouverture des deux délégations pour le financement et unicité des lois, mais également préparer la Hongrie a un rééquilibrage du budget commun, probablement 55/45. Cependant, le budget commun diminuera avec la perte de territoire. L’Autriche-Hongrie n’est plus aussi puissante qu’avant la guerre. Les premières estimations fournies par le ministère commun des finances prévoient que malgré le rééquilibrage, le budget commun correspondra à 80% de celui d’avant-guerre ce qui correspond à des économies pour les deux parties de l’empire. Des discussions sur une session extraordinaire, à Budapest, pour 1920 est prévu. La guerre a prouvé les faiblesses structurelles de l’empire et réformer celui-ci dans un Etat moderne est quasi obligatoire. Charles Ier milite pour une fédération à quatre Etats et un district fédéral. La perte pour la Transleithanie serait la Croatie, une perte assez minime mais dont la question est épineuse pour les hongrois. Mais en attendant, la négociation sur la reprise des administrations centrales se passe plutôt bien, avec un ministre hongrois conscient que la Cisleithanie est faible. Il demande un budget commun à 58/42, ou alors, un budget correspondant à 70% du budget d’avant-guerre. Le conseil préfère la seconde solution, l’armée commune n’a pas besoin d’un budget si conséquent pour le moment. Le premier ministre de Transleithanie Wekerle accepte également la réouverture des délégations et de l’ouverture d’une session en 1920 sur la réforme de l’empire, mais ne promet aucune concession à ce sujet.
 
V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Austria-Hungaria_transparency
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31

Shikkoku et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Pierremenez Lun 19 Juin 2023 - 22:20



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités



V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Paolo-Boselli
Le grand-père de tout les italiens

Le Tyrol Italien Andiamo !

C’’est le voyage le plus important de sa vie. Voici les mots du vieux Président du Conseil, Paolo Boselli. Le "grand-père de la victoire", comme le surnomment désormais les Italiens, se rend dans les régions les plus septentrionales d'Italie. Cette tournée de l'octogénaire débute dans le Trentin, région acquise au rattachement à l'Italie en raison du nombre d'Italophones. Ce fut sans surprise une véritable fête pour la ville de Trente d'accueillir pour la première fois le chef du gouvernement. Rome est en terrain conquis ici, ce ne fut pas le cas lors du passage dans les nouvelles terres italiennes du Tyrol du Sud et du Nord.

L'accueil fut très contrasté par rapport au précédent déplacement. Dans les capitales locales de Bolzano et surtout à Innsbruck, la population austro-allemande resta très méfiante et froide. Encore sous le choc de leur rattachement forcé à l'Italie suite au traité de Vérone. Point de grande scène de liesse avec les locaux, seules les forces armées étaient là, alignées pour saluer le cortège présidentiel. Boselli le savait, il fallait conquérir les cœurs des Tyroliens. Le vieux politicien enchaîna donc les rendez-vous avec les notables et les personnages importants germanophones, réaffirmant que le Royaume d'Italie leur donnerait une certaine autonomie permettant de faire vivre leurs particularités culturelles. Bon an mal an, cet engagement sera respecté et inscrit dans le Statut Albertin (constitution du royaume) si le vieil homme remporte les élections de fin d'année.

Malgré sa santé qui décline et la vieillesse, Boselli veut achever son œuvre. Il ne peut quitter son poste sans que la sérénité soit la norme dans l'ensemble de la péninsule. Il le sait, cela représente sûrement le dernier défi de sa vie, son dévouement pour l'Italie mais surtout pour la monarchie libérale est total.



V1919 - Topic Officiel - Année 1919 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Sirda Lun 19 Juin 2023 - 22:34


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


La cité des vents.


La nuit commençait à tomber sur la ville. Au loin, les montagnes masquaient peu à peu le soleil, dont la lumière était remplacée par celle des réverbères alimentés par l’or noir qui était extrait quelques kilomètres plus à l’ouest. Sur le quai de la gare, quelques hommes regardaient le train qui décélérait progressivement. Le bruit strident caractéristique des locomotives s’arrêta, pour être rapidement remplacé par celui de la vapeur s’échappant une dernière fois de la cheminée et du grincement des portes s’ouvrant. Un premier homme, arborant non sans fierté ses décorations militaires, descendit, suivi rapidement par un second individu, quant à lui en civil. Quelques amabilités furent échangées en turc, avant que les deux groupes ne convergent vers quelques voitures les attendant devant la magnifique gare de la cité.

Le convoi, sous discrète protection policière, s’arrêta quelques encablures plus loin, dans un splendide palais aux airs vénitiens qui rompait le style architectural traditionnel de la ville. Les deux hommes descendirent du véhicule, marchant quelques mètres sur la rue avant de s’engouffrer dans le palais dont le fondateur était, hélas, décédé quelques semaines auparavant - un grand homme, et un modèle de réussite. Un valet accueillit le militaire et le civil, avant de les guider jusque dans un luxueux salon donnant sur un jardin privé longeant la rue. Dans la pièce, quelques membres du gotha local s’étaient réunis et saluèrent chaleureusement les deux ottomans, avant de les convier à prendre place sur l’un des divans. Politesse oblige, alcool, chichas et tabac étaient à leur disposition. La discussion débute rapidement, dans une ambiance plutôt conviviale.


« – Notre unité prime, affirme péremptoire le civil, y compris sur l’Empire. Nous l’avons défendu et fait tenir, certes, mais seulement pour asseoir notre légitime domination sur les peuples qui le composent. Les Arabes, les Juifs, les Grecs, les Kurdes, tous ceux-là sont nos laquais, à nous autres Turcs.
– Les Arméniens aussi, jadis…
ajouta poliment un interlocuteur, avant que l’assemblée ne rit grassement.
– Nous nous sommes battus côte à côte, contre ces ennemis qui voulaient notre destruction. Comme des frères que nous sommes. Il est maintenant temps que nous agissions comme tels, en revenant sous le même toit d’une seule maison. D’une maison commune, à nous tous, Turcs de Kostantiniyye, de Halep, de Konya, de Bakou. De l’Egée à la Caspienne. Le militaire obtint plusieurs acquiescements à ses propos, tandis que son confrère renchérit.
– Voire à l’Aral… »

La conversation continua plusieurs heures, dans la même ambiance. Il faut dire que le Général Kâzım Karabekir, qui commandait il y a quelques mois encore les troupes ottomanes dans le Caucase, et le Ministre de la Guerre, Enver Pacha, étaient en terrain conquis. Devant eux, l’élite bakinoise leur était déjà acquise. Députés, poètes, journalistes, militaires, ministres, tous partagaient la vision des Jeunes-Turcs, cette volonté de modernité et d’unité. Si la modernité ne serait pas un problème, l’unité, quant à elle, n’était pas nécessairement évidente. A Constantinople, les débats sur l’orientation politique de l’Empire faisait rage, et au sein même du Comité Union et Progrès, la vision panturquiste ne faisait pas l’unanimité. Enver était l’un des tenants les plus radicaux de cette idéologie, et comptait forcer la main des deux autres triumvirs pour approuver son orientation.

Encore fallait-il pouvoir forcer la main de ses deux autres collègues. Le grand vizir était obsédé par l’éradication de toute forme de résistance à l’autorité du Comité, tandis que le second s’obstinait à maintenir coûte que coûte les territoires arabes sous le giron de l’Empire. Enver, lui, regardait à l’est : d’abord Bakou, ensuite Tabriz, enfin Toshkent. Ou peut-être un peu plus loin encore. Mais le Ministre de la Guerre ne pouvait, par lui-même, prendre cette initiative, au risque de rompre le statu quo qui s’était tacitement instauré au sein du triumvirat, chacun se gardant de toute action de sa propre initiative qui pourrait accroître son influence au risque d’être rapidement évincé. Il fallait que cela vienne de l’extérieur. Il fallait que ce soit les autorités azéries qui fassent le premier pas de cette unification que l’Empire si exsangue ne pourrait refuser.



V1919 - Topic Officiel - Année 1919 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Shikkoku, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Baptiste Lun 19 Juin 2023 - 23:12


Vereinigtes Baltisches Herzogtum

La Victoire du Reich sur les pays de l’Entente permet la libération des territoires baltes, et la formation d’un pays basé sur l’héritage germanique de cette région. Représentants de la plus ancienne culture présente dans le pays, avant les estoniens et lettons, une réunion a lieu entre les représentants allemands pour décider de l’avenir du pays.

Le Prince Oskar de Prusse, fils du Kaiser Wilhelm II, vétéran des batailles de Belgique et de Verdun ou il s’est distingué par son courage, est désigné pour prendre la tête du Duché Balte Uni. Il sera suppléé d’un conseil de régence composé du Majorgeneral Graf von der Goltz commandant de la Ostsee Division qui occupe la région, l'amiral Georg Alexander von Müller représentant la Reichsmarine et le comte Pilar von Pilchau représentant la noblesse allemande locale.

Le pays sera dirigé sur le modèle de monarchie semi constitutionnelle allemande avec une assemblée à Riga, le Vereinigter Landesrat qui sera composée de trente-cinq députés germanophones, treize députés estoniens et onze lettons. Le Pays est divisé en huit Kanton : Kurland, Riga, Lettgallen, Südlivland, Nordlivland, Ösel, Estland et Pleskau.

La situation dans le pays est pour l’instant stable, la noblesse germanophone de la Baltique possédant la plupart des terres et manufactures du pays permet de relancer rapidement un semblant d’économie et l’armée allemande assure les tâches de police le temps de la formation de l’Etat balte. Les nationalismes lettons et estoniens bien que calmés par la révolution échouée en Russie et la victoire du Reich restent un problème majeur pour le Prince Oskar, autant que les sympathisants bolchéviques encore nombreux.


Le prince Oskar von Preußen arrive à Riga à bord du cuirassé SMS Elsass avec sa femme la Princesse Ina-Marie et leurs trois enfants, accompagné par un détachement de hussards jusqu’au chateau de Riga qui est sa nouvelle demeure, construit par les Schwertbrüder au XIVeme siècle et servant de résidence pour les différents gouverneurs de la ville jusqu’à ce jour.

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 7634e0363d94cb5bba31ff3806d07b18
Baptiste
Baptiste
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 259
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 27

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Jhe Lun 19 Juin 2023 - 23:47


United States of America


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 320px-Flag_of_the_United_States_%281912-1959%29.svg


Août 1919 : fin de partie pour le Président Hughes

Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis d’Amérique se sont ingérés de façon massive dans une guerre européenne et, plus largement, dans les affaires du monde. Et le moins que l’on puisse dire et que cela ne leur a pas réussi. Au total, plus de 150 000 Américains sont morts en Europe. Parmi eux l’ancien Président Theodore Roosevelt, tombé au champ d’honneur en France aux côtés de ses frères d’armes. Au pays le sacrifice de ces milliers de « boys » venus d’Alabama, du Tennessee ou encore de Californie passe mal, d’autant plus qu’il n’a servi à rien. En effet l’intervention américaine, sans doute trop tardive, n’a absolument pas permis de renverser le cours de la guerre, qui s’est soldée par une lourde défaite des puissances de l’Entente.

Dans le fond, les États-Unis ne perdent pas grand-chose dans cette défaite : aucune clause du traité de Strasbourg ne les concerne et leur territoire ainsi que leur économie n’ont absolument pas souffert du conflit. Au contraire même puisque les besoins de la guerre ont permis de booster l’industrie ou encore la finance. Mais le coup est rude pour le prestige de l’Amérique, et à Wall Street l’on se demande comment la France et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni vont bien pouvoir honorer leurs dettes vis-à-vis des banques états-uniennes.

Dans l’immédiat, des centaines de milliers de soldats et autres membres du corps expéditionnaire américain en Europe débarquent dans les ports de la côte Est. Ces hommes, qui ont pour certains croupit durant plusieurs mois dans des camps de prisonniers allemands, sont rapidement rendus à la vie civile et aucun dispositif d’accompagnement spécifique n’est prévu.

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 314px-Returning_from_World_War_I
Malgré la défaite, des parades sont organisées dans certaines villes, comme ici à Washington DC, pour rendre hommage aux boys


Au point de vue économique, les perspectives ne sont gère réjouissantes : la fin des commandes gouvernementales pour l’armée conduit d’ores et déjà à des licenciements massifs dans les usines investies dans l’effort de guerre et va obliger ces dernières à réorienter leur production. Dans le même temps les citoyens doivent composer avec une forte inflation, les prix ayant quasiment doublé depuis la période d’avant guerre. Dans ces conditions le retour de centaines de milliers de jeunes hommes au pays ne peut se traduire dans l’immédiat que par une importante hausse du chômage, d’autant plus que le gouvernement fédéral a clairement annoncé que les forces armées américaines (qui mobilisent à l’heure actuelle près de 3 millions d’Américains) ont vocation à revenir à un format proche de celui de l’avant guerre. Pas question pour les États-Unis d’entretenir une armée pléthorique.

Tous ces éléments créent un climat de tension extrême dans le pays : l’agitation ouvrière atteint des niveaux inédits et les grèves se multiplient ; au sein des élites économique et politique l’on craint une diffusion des idées socialistes et communistes qui pourrait mener à terme à une remise en cause de l’ordre établi ; le climat d’intolérance qui s’est développé durant la guerre se prolonge et se traduit par une recrudescence des lynchages de Noirs et des émeutes raciales, y compris dans le Nord du pays…

A la Maison Blanche, Charles Evans Hughes semble dépassé par les évènements. Ses « 14 points » qui avaient vocation à refonder les relations internationales sur des bases saines, marquées du sceau du droit et de la paix, se sont fracassées sur la défaite et l’on entend plus guère parler du projet de « Ligue des Nations » que voulait porter le Président. Au Congrès les démocrates, qui dominent les deux chambres, tirent à boulet rouge sur l’exécutif et se font les porte-voix d’une opinion publique désormais très majoritairement isolationniste et pacifiste, tandis que chez les Républicains l’on se mord les doigts d’avoir soutenu la politique étrangère d’un Président vis-à-vis duquel nombre d’élus prennent leur distance (à l’image du chef de la minorité républicaine au Sénat, Henry Cabot Lodge). La parenthèse interventionniste initiée par Hughes n’a que trop duré et il est temps de « revenir à la normale ». Dans beaucoup de foyers américains l’on en vient à regretter le bon Wilson et sa prudente diplomatie qui avait permis de maintenir l’Amérique hors du brasier européen.

A vrai dire l’Administration Hughes sombre dans l’immobilisme le plus total, se contentant de gérer les affaires courantes. En juillet le secrétaire d’État Elihu Root, l’un des principaux artisans de l’entrée en guerre des États-Unis, remet sa démission à la Maison Blanche, suivi par plusieurs autres membres du Cabinet. C’est un coup dur pour Mr Hughes, désormais totalement piégé dans une impasse.

C’est dans ce contexte que, le 14 août 1919, un communiqué de la Présidence transmis aux correspondants de presse basé à Washington annonce, dans un style laconique, que Charles Evans Hughes a finalement choisi de démissionner de sa charge. Cette décision, qui sonne comme un coup de tonnerre dans les milieux politiques américains, sera effective le 1er septembre, date à laquelle la lettre de démission du Président sera officiellement transmise au secrétaire d’État. Ce délai de deux semaines va permettre au Vice-Président, le conservateur Charles W Fairbanks, de prendre connaissance des dossiers et de préparer son installation à la Maison Blanche.

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 176px-CharlesWFairbanks
Charles W. Fairbanks, futur Président des Etats-Unis
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Mirage Lun 19 Juin 2023 - 23:51

The United Kingdom of Great Britain and Ireland



The Vets



V1919 - Topic Officiel - Année 1919 WindStreet1900
Le centre-ville de Swansea, été 1919



« - Staff sergeant Joseph Poovey, suite au vote des membres de notre honorable association, je vous nomme très officiellement secrétaire de la section de Swansea-est de l’Union of veterans councils. » Un sourire malicieux bien visible en dessous de sa moustache distingué, le colonel James Conway de la 38ème division d’infanterie galloise et chef de l’Union au Pays de Galles, qui connaissait bien Joseph depuis Péronne venait d’offrir à ce dernier un nouveau travail, en plus de son statut de chef d’équipe à la mine et de ses responsabilités au syndicat. Ce dernier l’acceptait avec gravité et honneur. Il avait mit pour l’occasion son uniforme de sous-officier et avait accroché sur sa poitrine les diverses médailles engrangées au fil de la guerre.

L’Union of veterans councils était l’une des nombreuses organisations d’anciens combattants qui fleurissaient dans le pays depuis le démobilisation mais elle était aussi désormais la plus importante de très loin. Ancrée à gauche et très liée au Trade unions Congress qui la finançait elle portait en son cœur l’union populaire autour des acquis de la grève générale de novembre 1917 et s’inspirait du souvenir des conseils de soldats qui fleurirent sur le front français durant la période. L’idée que la défaite n’était due qu’à la trahison des élites bourgeoises et que sous une direction prolétarienne le Royaume Uni aurait remporté la guerre lui était chevillée au corps.

Grâce aux financements colossaux du TUC, l’Union avait entamé une activité de grand ampleur pour aider les soldats victime du chômage endémique de retour au pays mais aussi l’ensemble des familles en difficultés par des soupes populaires, des actions classiques d’entraide mais aussi en organisant des activités culturelles et festives gratuites.

Surtout, l’Union avait réussi à attirer des anciens combattants venant de tous milieux et de toutes opinions politiques et pas uniquement des socialistes ou des syndicalistes. Sa plus grande prise par exemple se constitue du très conservateur Edmund Allenby, héro du front moyen-oriental, qui se déclare désormais en accord avec les analyses de l’Union et qui s’affiche régulièrement en train de distribuer des victuailles aux chômeurs dans l’East end londonien.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Oldarick Mar 20 Juin 2023 - 0:48


Empire du Japon - 大日本帝國

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Naval_11

La Grande Guerre

C'est un matin de juillet particulièrement froid dans le Pacifique. Sur la terre, le Capitaine Ozawa n'aimait pas faire la lecture, mais il aimait amener des piles de journaux avant de partir en mission. Que ce soit pour les messages radio ou les journaux, c'était la voix de l'Enseigne Ueda qu'il écoutait. Le vent sur le pont rugissait, et le pauvre garçon devait presque hurler le contenu d'un bout de papier qui ne demandait qu'à s'envoler. Depuis qu'ils avaient quitté le port de Taipei, tous les journaux ne parlaient que d'une chose : la paix en Europe, les boys revenu en Amérique, les parades à Berlin, et les mille façons dont les vaincus ont été humiliés.

Le Capitaine Ozama avait un goût amer dans la bouche. Il était encore prêt à combattre alors que les européens avaient lâché l'éponge. Il craignait l'arrivée des allemands tout en moquant leur défaite du Jutland. L'Empereur avait fermement refusé la défaite et la restitution de territoires au Reich Allemand. Le Japon à son tour réclamait le départ de toutes les troupes allemandes d'Asie et la reconnaissance de l'autorité nipponne sur leurs précédents territoires soit Samoa, la Nouvelle-Guinée et les concessions en Chine. Voilà pourquoi Ozawa patrouillait de vastes eaux à la tête de son cuirassé Kongo et de trois destroyers. Ils faisaient tous parti d'une encore plus grande force, la majorité de la flotte japonaise étendue de Taiwan jusqu'au Samoa, à être stationné au Pacifique Sud, prête à empêcher l'arrivée de renforts allemands et à contrer la marine teutonne de front.
Oldarick
Oldarick
Ministre
Ministre

Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Thalassin Mar 20 Juin 2023 - 1:09

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 352-92

Ruines idéales

Attablé sur le pas d'une maison en bois, Nikolai Larsson rédige consciencieusement ce que lui dicte la vieille paysanne en face de lui. Son fils est revenu du front avec un bras en moins, et c'est très difficile pour eux de s'en occuper avec le peu de terres qu'ils ont. Des histoires bien trop fréquentes que le jeune homme d'origine suédoise a entendu des centaines de fois. Les paysans russes ont tellement souffert de la guerre, et les promesses révolutionnaires ont été mises en suspens par la défaite. Un peu partout en Russie, des scènes ont lieu dans lesquelles des paysans décident eux-mêmes de s'approprier les terres de riches propriétaires terriens, allant jusqu'à s'en prendre violemment à eux dans les pires des cas. Diplômé en agronomie à Petrograd, il avait dirigé la Commission exceptionnelle de l'égalité paysanne instituée par le gouvernement Tchernov pour préparer une réforme agraire qui n'a pas pu avoir lieu.

Lorsque le Parti Socialiste Unifié a éclaté après la chute de Petrograd, la gauche russe s'est éclatée plus encore. Les bolchéviques sont toujours menés par Zinoviev. Nestor Lakoba, transfuge bolchévique, a créé un Parti Communiste de Russie (KPR) qui n'est en réalité qu'un contre-parti bolchévique avec peu de divergences idéologiques majeures. Difficile également pour les bolchéviques de capitaliser sur leur ancien atout majeur, à savoir leur militantisme directement sur le front auprès des soldats. Quant aux Socialistes-Révolutionnaires, ils sont bel et bien finitos. Alexandre Kerenski et diverses personnalités de la droite du parti, dont la majorité des députés SR à l'ancienne Assemblée constituante, ont fondé un Nouveau Parti Socialiste-Révolutionnaire (NPSR). Leur corpus idéologique est néanmoins entâché de leur position bien plus modérée que celle de l'ancien gouvernement à propos des promesses de réformes agraires. L'aile gauche des SR a quant à elle généralement trouvé refuge chez les Mencheviks, qui ont accueilli à bras ouverts ce mouvement tant ils étaient désespérés de trouver de quoi combler la perte cruciale de leurs représentants géorgiens dans le spectre politique. Finalement, un troisième parti majeur a émergé, l'Union Socialiste-Paysanne (USP), proche des SR de droite dans sa vision de l'économie en règle générale, des SR de gauche dans l'opposition au chauvinisme grand-russe, mais surtout en faveur d'une réforme agraire extrêmement ambitieuse mettant les paysans au coeur de la représentation nationale. Larsson fait partie de cette dernière.

Après la paix, il avait dû choisir un endroit où s'installer : le natif de Vyborg ne se voyait pas retourner vivre dans la Finlande indépendante. Finalement, il a posé ses bagages à Tambov. Une ville morne, où les maisons sont lisses et où la plupart des rues non majeures deviennent des mares de boues à peine qu'il pleut. Dire que ça aurait pu devenir la capitale modèle de la Russie révolutionnaire. Difficile pour le jeune agronome, en voyant une un pâté de maisons au bois terni par les éléments, de ne pas s'imaginer un grandiose palais des nationalités, ou bien une station de tramway électrique sur une place richement décorée. Elle aurait pu être si belle la Russie... C'est pour ça qu'il recueille les doléances des paysans. À son échelle, il compte bien mettre un peu de lumière dans cet avenir déprimant.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Hopeisabanana Mar 20 Juin 2023 - 8:32

La Primauté de l’État sur la restitution des terres agricoles  

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Flag_o16

La situation post-guerre en Ukraine est préoccupante, l’opération Déméter est un coup de couperet pour l’économie ukrainienne essentiellement agraire tant que la responsable d’une massacre de près d’1,5 millions d’individus.

Mais à la fin août, les forces allemandes commencent à abandonner les terres agricoles saisies, la question de la redistribution de celles-ci se pose en Ukraine. Pour Pavlo Skoropadsky, c’est une opportunité de saisie par l’État de ces terres, renforçant alors directement le budget et donc le champs d’action du gouvernement.

Malheureusement, s’il peut compter sur les anciens vétérans des brigades ukrainiennes il doit s’aliéner les élites aristocratiques de son propre parti. Mais que faire ? Dès lors il lui faut de nouveaux alliés. Il les retrouvent dans la tranche centriste des socialistes-révolutionnaires qui d’ailleurs avait déjà émis le projet de collectivisation des terres agraires.

Protégé indirectement par la présence allemande qui l’avait soutenu précédemment, le Chef de la Rada triomphe alors le 7 septembre est offre à l’État ukrainien la Primauté de l’État sur la restitution des terres agricoles.

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Lg-d6510
Hopeisabanana
Hopeisabanana
Haut Commissaire
Haut Commissaire

Messages : 65
Date d'inscription : 19/02/2018

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Rêveur_Lucide Mar 20 Juin 2023 - 10:50




V1919 - Topic Officiel - Année 1919 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Simpsonhafen


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Hermann_Detzner
Hermann Detzner

Silence radio de l'Allemagne en réaction aux menaces Japonaises. Les gouverneurs Albert Hahl et Erich Schultz-Ewerth, respectivement de Nouvelle Guinée et de Samoa, prennent des mesures de mobilisation mais sont entre eux formels: l'Allemagne sera incapable de faire barrage à l'expansionnisme Japonais s'il devait prendre action maintenant. A peine repris le pied au Pacifique que certains suggèrent déjà de devoir évacuer pour éviter le pire. Pas trop au goût de Hermann Detzner, explorateur et commandant d'une vingtaine d'hommes, ayant survécu en Nouvelle Guinée occupée pendant toute la durée de la guerre, et se disant prêt à tenir pied à pied et mener guérilla contre tout envahisseur. Il tente de solidariser le plus de troupes et de locaux sur place, embellissant de manière exagérée son histoire et comparant sa destinée à celle de Lettow-Vorbeck. De quoi amuser la galerie au mieux. Pas beaucoup d'Allemands veulent finir dans la jungle à manger des insectes pour survivre une occupation Japonaise.

Ayant peu à perdre, Albert Hahl fait ce qui selon lui reste une des dernières choses à faire. Par télégraphe, les stations Américaines, Britanniques et Néerlandaises environnantes sont informées de l'activité militaire Japonaise accrue, alors que le gouverneur demande solennellement qu'au nom de la paix et contre l'affront Japonais soit pris une action contre l'expansionnisme Japonais. Sûrement un SOS dans le vide, mais qu'ont-ils réellement à perdre?


KAPP


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Kappbio

L'annonce de la tenue prochaine d'élections législatives mobilise les ultras de la Ligue Pangermaniste, regroupés dans le Deutsche Vaterlandspartei ("Parti de la patrie allemande"). Parmi eux, Wolfgang Kapp, fonctionnaire et journaliste, bénéficie d'un soutien plus ou moins confidentiel du Grand Amiral Alfred von Tirpitz afin de faire son entrée au Reichstag. L'objectif immédiat est simple: faire tomber le chancelier et empêcher les sociaux-démocrates de constituer une majorité. Selon Kapp, la mollesse et la discutabilité des actions prises par le SPD et leurs agents au sein du Ministère des Affaires Etrangères justifie de les empêcher de ruiner la paix. La victoire de l'Allemagne est totale et doit profiter avant tout au peuple Allemand. Les idées pangermanistes et nationalistes du monsieur reprennent en tout point celles des Junkers, si ce n'est que Kapp diffère dans la forme en s'adressant dans son discours aux anciens soldats et à un public plus populaire. Une stratégie qui accompagne surement la venue du suffrage universel, et dont on verra si elle porte ses fruits.


HILBERT


V1919 - Topic Officiel - Année 1919 1*ahy12g2hFP21x7YolyQ_Ug

Cher ami,
[...]
Je ne peux ainsi m'empêcher de déplorer le climat académique actuel. La victoire monte au cerveau de plus d'un des étudiants et des collègues ici. Mais je fais de mon mieux. Le chauvinisme Allemand a peut être gagné la guerre, mais il n'a pas gagné à Göttingen. Les mathématiques et les sciences forment des disciplines transnationales qui ne connaissent pas de frontière.
[...]
Dans un geste symbolique donc, je me rendrais prochainement sur Paris discuter avec nos collègues normaliens Français, en déplaise au pauvre Felix Klein à qui je ne peux que souhaiter bonne santé. Mais si vous, vous qui avez opposé cette folie comme moi, souhaitez me suivre dans un effort de réconciliation des peuples, vous êtes le bienvenu!
[...]
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1919 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1919

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum