Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[UE] Conseil européen sur l’immigration

4 participants

Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Sirda Mer 18 Nov 2020 - 22:16


République française


[UE] Conseil européen sur l’immigration 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Conseil européen sur l’immigration


................A la suite du sommet franco-allemand tenu en début d’année, le chef de l’Etat fraîchement réélu s’est rendu devant ses pairs pour proposer le projet franco-allemand de mise en commun des normes sur l’immigration, pour permettre une unification des droits nationaux européens à ce sujet, en faisant désormais de l’immigration une compétence certes européenne mais sous contrôle des Etats-membres. Selon Emmanuel Macron, « l’actuel système migratoire européen, éparpillé entre vingt-sept droits nationaux différents, ne peut conduire qu’aux situations connues les années précédentes. L’unifier et en faire désormais une compétence commune de l’Union européenne permettra à l’avenir de résoudre les enjeux migratoires, tout en assurant un soutien aux pays directement concernés par ce phénomène. » Le sujet est plus que polémique, le couple franco-allemand le sait, vu la cacophonie qu’il avait provoqué en 2015, mais à Berlin et à Paris, on pense avoir trouvé une solution capable de contenter tous les pays. Ce projet se divise en trois parties.

................D’abord, la mise en commun de la politique d’immigration. Celle-ci consiste en l’adoption d’un règlement européen fixant les règles communes et uniques en matière d’immigration au niveau européen, applicable à tous les Etats-membres, concernant l’attribution des titres de séjour.
  • Le Conseil européen fixe les règles concernant : les motifs de séjour (économique, tourisme, visite familiale, éducation, etc.) ; leur durée (quelques semaines, plusieurs mois, à vie – carte résident) ; les conditions requises (présence d’une famille, certificat de travail, etc.).
  • Dénonciation de tout accord bilatéral entre un Etat-membre et un Etat non-membre de l’Union s’agissant d’éventuelles facilités d’obtention de titre de séjour, ainsi que la mise en commun du système des visas au niveau européen.
  • Chaque année, les Etats-membres devront préciser le nombre maximal de réfugiés, de migrants économiques, etc., qu’ils souhaitent accueillir, permettant ainsi de déterminer un nombre maximum d’étrangers à accueillir sur le seuil de l’Union européenne.
  • L’attribution des titres de séjour, qu’importe le motif, relèvera des services du Commissaire européen à la Migration, aux Affaires intérieures et à la Citoyenneté seront chargés de l’octroi des titres.
  • Création d’une chambre spéciale au sein de la Cour de Justice de l’Union Européenne pour traiter des contestations de refus d’octroi d’un titre de séjour.
  • Intégration du droit d’asile (règlement Dublin III) dans cette politique et suppression du principe voulant que le pays dans lequel a été formulée la demande d'asile étant celui qui est chargé de son instruction et de la décision finale.
  • Création de centres d’accueil des réfugiés et prises en charge de ceux préexistants par l’Union européenne, avec gestion des demandeurs d’asile y séjournant, etc. – et éventuellement création de hotspots à l’étranger à terme, si accord des pays hôtes.

................Ensuite, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes doit être renforcée dans ses moyens de mise en œuvre de sa politique. A cet effet, le budget de ladite agence doit passer à 600 millions d’euros par an pour permettre à l’agence de mettre en œuvre ses objectifs, augmentation des effectifs à au moins 3'000 garde-côtes européens d’ici 2024 et 10'000 d’ici 2027 comme prévu. De même, les Etats-membres devront assister davantage dès à présent les pays en première ligne face à la question migratoire, notamment par le déploiement de navires ou de patrouilles militaires pour contribuer à la sécurisation des différentes frontières européennes, particulièrement en Méditerranée, en Bulgarie et en Grèce.

................Enfin, à la fois au titre de la politique migratoire mais aussi au titre de la politique étrangère et de sécurité commune, la mutualisation des aides au développement individuellement versées par les Etats-membres à des Etats non-membres. Ainsi, les Etats enverront à Bruxelles l’argent destiné à l’aide au développement, et l’Union européenne sera chargée de l’attribution desdites aides aux pays concernés. Une condition de l’attribution des aides pourra notamment être une meilleure coopération en matière d’immigration de la part des Etats receveurs, afin de s’en servir comme levier pour réduire la pression migratoire. En outre, la mise en commun de ces aides permettra à l’Union européenne de peser davantage et de pouvoir mettre en œuvre des politiques de développement plus importantes dans certains pays non-membres, de sorte à pouvoir rivaliser avec les Etats-Unis ou la Chine au besoin, puisque cela représenterait environ 78 milliards d’euros actuellement.


[UE] Conseil européen sur l’immigration Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Bureau Jeu 19 Nov 2020 - 16:26

Union Européenne PNJ
Brève
Evénement

[UE] Conseil européen sur l’immigration Unknown

La proposition française a été adoptée et saluée par l'entièreté des membres de l'UE à l'exception de la Pologne et de la Hongrie qui y formulent des objections profondes. Premièrement la Pologne et la Hongrie refusent le terme d'immigration mais préfèrent le terme de migrations. Ils s'opposent également à ce que les demandeurs d'asile puissent obtenir un asile dans un pays tiers et venir s'installer légalement en Pologne ou en Hongrie. En ce qui concerne le renfort de FRONTEX et des missions de contrôle des frontières de l'Union en revanche, la Pologne et la Hongrie se sont montrés très favorables à l'initiative française.



Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Jeu 19 Nov 2020 - 16:48

L'Estonie salue la proposition, et est favorable à la poursuite des discussions sur la "centralité" de cette loi sur les demandes d'asile et d'immigration, qui pose (et c'est tout à fait compréhensible), un certain nombre de problèmes à la Hongrie et la Pologne.
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Jeu 19 Nov 2020 - 17:12

Après quelques discussions "techniques", L'Estonie confirme son acceptation de la proposition, et annonce qu'elle votera pour.
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Sirda Jeu 19 Nov 2020 - 17:25


République française


[UE] Conseil européen sur l’immigration 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Conseil européen sur l’immigration


................La France remercie ses partenaires européens pour l'acceptation du projet. S'agissant des remarques de la Hongrie et de la Pologne, Emmanuel Macron accepte de remplacer le terme immigration par celui de migration, ce changement de vocabulaire lui semblant sans grande importante à ses yeux. Quant à la question de la liberté de circulation des réfugiés sur le sol européen, le chef de l'Etat rappelle que, les Etats-membres fixant leur limite d'accueil de réfugiés et de migrants en tous genres et devant préciser pour chaque dossier s'ils souhaitent ou non accueillir le demandeur d'asile sur leur territoire (si le demandeur demande à aller dans le pays en question), ils peuvent logiquement refuser qu'un demandeur ayant acquis le statut de réfugié dans un autre Etat ne vienne s'installer dans le leur. Par ailleurs, le président de la République tient à préciser deux points. D'une part, l'Union Européenne prend en charge les demandeurs d'asile lors du traitement de leur demande, mais également après l'acceptation (pour le financement de l'hébergement, d'éventuelles allocations, la carte de séjour, etc.) ou le refus (reconduction à la frontière européenne avec le soutien de l'Etat en question et des partenaires européens au besoin). D'autre part, pourra être soumis à une amende tout Etat-membre qui ferait preuve de mauvaise foi et témoignerait d'une absence manifeste de bonne volonté à accepter des réfugiés en dépit de la capacité d'accueil qu'il se fixe chaque année. Plus clairement, un pays qui s'engagerait à accueillir 10'000 réfugiés chaque année mais qui refuserait toute demande serait considéré comme de mauvaise foi (si, bien évidemment, beaucoup de demandes sont déposées).


[UE] Conseil européen sur l’immigration Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Bureau Jeu 19 Nov 2020 - 18:52

Union Européenne PNJ
Brève
Evénement

[UE] Conseil européen sur l’immigration Unknown

La Pologne et la Hongrie ne sont pas convaincues par les explications françaises, et maintiennent leur opposition.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Sirda Jeu 19 Nov 2020 - 19:25


République française


[UE] Conseil européen sur l’immigration 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Conseil européen sur l’immigration


................Emmanuel Macron réexplique ce qu'il vient de dire en des termes plus simples : les Etats-membres restent souverains en matière d'acceptation ou de refus de la présence d'un demandeur d'asile sur leur territoire. Lors de l'instruction par les services européens du dossier de la demande d'asile, le demandeur doit préciser le ou les pays dans lesquels il souhaite séjourner. A ce moment-là, les Etats-membres concernés pourront accepter ou refuser de l'accueillir, et les autres pourront signifier s'ils veulent ou non de lui à l'avenir.



[UE] Conseil européen sur l’immigration Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Bureau Jeu 19 Nov 2020 - 19:49

Union Européenne PNJ
Brève
Evénement

[UE] Conseil européen sur l’immigration Unknown

La Pologne et la Hongrie refusent de signer la convention.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Sirda Jeu 19 Nov 2020 - 20:07


République française


[UE] Conseil européen sur l’immigration 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Affaires électorales


................Le chef de l'Etat tente une nouvelle fois de convaincre ses simiesques homologues hongrois et polonais. Vu le refus obstiné et totalement injustifié de la part de Budapest et de Varsovie, et en dépit des concessions donnant pleinement satisfaction à leurs exigences, Emmanuel Macron propose ainsi de revenir à la merveilleuse tradition de l'Union européenne, à savoir de mettre en place le système proposé pour tous les Etats-membres, à l'exception de ceux qui le refusent. Ainsi, l'immigration deviendrait une compétence de l'Union européenne, et le commissaire susmentionné en aurait la charge, sauf pour les Etats qui refusent cette solution - et qui pourront l'accepter à tout moment à l'avenir. De ce fait, la Hongrie et la Pologne conserveraient leur actuel système de gestion de l'immigration tandis que tous les autres Etats européens accepteraient de s'en remettre à l'Union européenne.



[UE] Conseil européen sur l’immigration Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Bureau Jeu 19 Nov 2020 - 20:11

Union Européenne PNJ
Brève
Evénement

[UE] Conseil européen sur l’immigration Unknown

Les représentants polonais et hongrois sont tout à fait choqués d'être traités de singe par la France, et refusent toujours de signer la convention. La médisance de l'Europe de l'Ouest face au groupe de Vysegrad continue d'être une injure à l'unité européenne.

L'Italie annonce également que la possibilité d'une convention migratoire "à deux vitesses" comme proposé dans sa dernière mesure par la France n'intéresse pas Rome, et qu'elle refuse de soutenir une initiative qui ne couvrirait pas l'entièreté de l'Union. Cela serait un non-sens évident.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Jeu 19 Nov 2020 - 20:12

Au cours du Sommet Diplomatique de Taliin en Février 2021, la question de l'immigration sera posée. Les ambassadeurs des divers pays européens, seront invités à discuter d'une éventuelle proposition de loi sur l'immigration.
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Je m'apelle Jean-Claude ! Jeu 19 Nov 2020 - 20:14

Laissons-nous du temps, plutôt que de nous disputer alors que nous sommes en zone de turbulences...
Je m'apelle Jean-Claude !
Je m'apelle Jean-Claude !
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Pierremenez Jeu 19 Nov 2020 - 21:13


République Fédérale d'Allemagne
 

[UE] Conseil européen sur l’immigration 500px-Flag_of_Germany.svg


Conseil Européen sur les questions migratoires


La tournure de ce sommet est regrettable selon la Chancelière Angela Merkel. Cependant l’Allemagne estime que cette question cruciale ne doit pas entraîner la cacophonie au sein de l’Union Européenne. En tant qu'un regroupement de nations respectables, Mutti estime qu’un compromis juste et raisonnable peut être trouvé permettant de satisfaire toutes les parties prenante à ces négociation. C’est pourquoi Berlin rassure ses homologues hongrois et polonais ont leur notifiant que leurs arguments ne sont pas dénoués de sens, même si Berlin ne les partage pas. Ainsi de prime abord, il est décidé de mettre sur la table une contre-proposition moins ambitieuse qui supprime les compétences de l’UE sur la question des demandeurs d'asile, dans le présent projet de mise en commun de la politique migratoire.

Concernant les objections italiennes Berlin, est tout a fait en accord avec Rome sur le fait que seul une initiative qui couvrir l'entièreté de l'Union doit être prise sous peine de n'avoir aucune vraie légitimité.



[UE] Conseil européen sur l’immigration 200px-Coat_of_arms_of_Germany.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[UE] Conseil européen sur l’immigration Empty Re: [UE] Conseil européen sur l’immigration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum