¤ V1885 ¤ Topic Officiel
+14
Malaa
Shin
Oldarick
GeorgeV
Magellan
Jhe
Utyi
Thalassin
Gungauss
Skorm123
galx
Sirda
Shikkoku
Bureau
18 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1885 (24 mai - 02 août 2019)
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Österreichisch-Ungarische Monarchie –
Osztrák-Magyar Monarchia
Empire d’Autriche-Hongrie
Affaires militaires
Exemplaire du Mannlicher Model 1886
Ferdinand Mannlicher est un ingénieur. Cette année 1886 est important pour lui car son invention vient tout juste d’être terminé. Son invention est très suivie par l’Etat-major de l’armée car il s’agit simplement d’un mécanisme à répétition pour les armes, permettant à celles-ci d’être plus efficace encore. Son invention est désormais brevetée par l’Österreichische Waffenfabriksaktiengesellschaft, une entreprise d’armement située dans la ville de Steyr. Cette invention intéresse fortement l’armée autrichienne et demande d’ores et déjà la production d’une arme afin d’équiper l’ensemble de la Heer, l’armée commune, ainsi que la Landwehr autrichienne. C’est ainsi que naquit la première arme à répétition d’Autriche, la Stery-Mannlicher M86 d’une longueur totale de 130cm, ayant une munition de 11mm M1877 et un magasin de 5 cartouches. L’arme est issue du M1885, une version test du M1886, et devra équiper l’armée à hauteur de 50 000 exemplaire.
Le k. u. k. Ministerium des Äußern, ministère des affaires étrangères de la double monarchie, annonce accepter la proposition du Royaume-Uni. Pour l’empereur, cette décision d’accepter cette négociation permettra un meilleur endiguement de la Russie qui est la principale menace de l’empire austro-hongrois.
Affaires extérieures
Le k. u. k. Ministerium des Äußern, ministère des affaires étrangères de la double monarchie, annonce accepter la proposition du Royaume-Uni. Pour l’empereur, cette décision d’accepter cette négociation permettra un meilleur endiguement de la Russie qui est la principale menace de l’empire austro-hongrois.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
VERROUILLAGE POUR CAUSE DE CRISE INTERNATIONALE (CRISE BULGARE)
Le Topic Officiel sera verrouillé jusqu'à au plus tard lundi 10 juin 17h30.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Bulgarie et Empire Ottoman
Brève
Evénement
Alors que les Grandes Puissances réunies à Malte sous l'initiative de la Grande-Bretagne pour régler pacifiquement le différend entre la Bulgarie et l'Empire Ottoman piétinent à trouver un accord, en Bulgarie la situation est explosive.
Les nationalistes bulgares, largement majoritaires, ont eu vent via la presse britannique et allemande de certaines idées évoquées à la Conférence de Malte. Face à la diplomatie de fer de l'Empire Ottoman, qui cherche à tout prix à recouvrer la Roumélie Orientale, la classe politique bulgare appelle à la résistance nationale. Des portraits de la figure d'Alexandre von Battenberg, Prince de Bulgarie, sont brandis lors de rallys nationalistes dans la capitale Sofia. Le jeune prince, sans réel lien à la Bulgarie avant son accession au pouvoir princier en 1879, gagne en effet en popularité. Les volontés ottomano-britanniques de le voir remplacer enflamment l'opinion nationale bulgare.
Sur le terrain militaire, l'armée bulgare mobilise 20 000 soldats en Roumélie Orientale face à ce qui s'annonce comme une attaque de l'Empire Ottoman pour recouvrer ses terres.
Soldats bulgares en patrouille le long de la frontière entre la Roumélie Orientale et l'Empire Ottoman
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Royaume d'Italie
Brève
Réponse au Royaume-Uni
Note : Cette réponse est modérée par l'administration étant donné l'absence du joueur italien, Gungauss.
Le Royaume d'Italie accepte le retrait des forces italiennes de l'île de Socotra, mais espère une négociation coloniale au sujet de l'Afrique de l'Est en toute bonne foi de la part du Royaume-Uni. Les intérêts italiens sont sacrés, et ils ne sauront être piétinés.
Buganda
Brève
Réponse au Royaume-Uni
Mfalme Ier, roi autoproclamé du Buganda, accepte la mise sous protectorat britannique si les conditions suivantes sont respectées :
- L'autorité royale de Mfalme Ier et ses capacités à gérer les affaires publiques du Royaume de Buganda ne seront pas remises en question.
- L'Empire britannique fournira une défense militaire au Royaume de Buganda.
- La religion chrétienne obtiendra le soutien préférentiel de l'administration britannique dans ses choix de bureaucrates coloniaux.
Buganda
Brève
Réponse au Royaume-Uni
Mfalme Ier, roi autoproclamé du Buganda, accepte la mise sous protectorat britannique. Les soldats britanniques seront les bienvenus pour aider le nouveau et jeune roi chrétien à asseoir son autorité contestée par les élites musulmanes locales.
Ethiopie
Brève
Réponse au Royaume-Uni
L'Ethiopie accepte la proposition britannique. Un soutien militaire sera envoyé dans les plus brefs délais depuis Adis Abbeba, dirigé par Sa Majesté Yohannes IV en personne pour affronter les Madhistes aux côtés des britanniques. Aucun territoire, même si libéré par des troupes éthiopiennes, ne sera revendiqué par l'Empire, Londres n'a rien à craindre.
La coopération anglo-éthiopienne vient de progresser d'un pas de géant, à la cour impériale montagnarde d'Adis Abbeba, tout le monde s'en félicite.
Birmanie
Brève
Réponse au Royaume-Uni
La Birmanie ne cèdera pas face aux menaces britanniques. L'Etat souverain monarchiste de Birmanie refuse de céder face aux menaces anglaises dans ce qui est une affaire judiciaire interne à la Birmanie. Les compagnies anglaises pénalisées contreviennent à la loi birmane, et doivent être punis.
En l’occurrence, toutes les demandes britanniques sont catégoriquement refusées.
Portugal
Brève
Réponse au Royaume-Uni
Le Portugal, face à la menace britannique, accepte la proposition britannique si la hauteur de l'indemnité est haussée à 3 millions de livres britanniques. Lisbonne espère de tout coeur que Londres acceptera la hausse de la compensation, et si c'est le cas, alors nous cesserons toute revendication contrevenant aux intérêts britanniques.
Le Portugal annonce cependant qu'en raison de l'agressivité britannique, le traité défensif liant le Portugal et l'Angleterre, vieux de presque 5 siècles, est déclaré comme nul par les tribunaux royaux de Sa Majesté Luis I de Braganza. L'incident colonial qui vient de se dérouler et l'attitude britannique font que les relations cordiales historiques entre nos deux nations ne peuvent plus continuer ainsi.
Matebeleland
Brève
Réponse au Royaume-Uni
Nous acceptons la proposition, et jugeons le prix de la rente fortement convenable à la cour royale du Matebeleland qui pourra s'enorgueiller d'acheter produits exotiques et luxueux venus d'Europe grâce à cet argent. La cour royale demande cependant que les troupes et agents britanniques respectent la population locale et ne se comportent que de manière civile et raisonnée.
Empire Toucouleur
Brève
Réponse à l'Espagne
L'Empire Toucouleur rejette toute négociation avec l'Espagne, terre impie et impérialiste.
Tout agent espagnol armé présent sur les territoires contrôlés par Ahmadu Tall sera détenu et jugé pour intrusion militaire.
Ahmadu Tall, souverain de l'Empire Toucouleur
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Bulgarie et Empire Ottoman
Brève
Evénement
La Crise Bulgare touche à sa fin. Lors d'une Conférence à Malte, les Grandes Puissances suivantes :
- Royaume-Uni
- Empire de Russie
- Empire Ottoman
- Empire d'Autriche-Hongrie
- Empire Allemand
Ont trouvé un accord pour lequels ils se portent garant, mettant ainsi un terme à la crise qui menaçait d'embraser les Balkans et l'Europe entière.
Traité de Malte, avril 1886
Le Traité de Malte cherche à disposer d'une solution pacifique et diplomatique à la Crise Bulgare résultant de la proclamation d'union de la Roumélie Orientale à la Bulgarie, sans accord ottoman. Les termes du traité ci-dessous seront garantis par chacune des puissances signataires.. La Principauté de Sofia s’engage à payer 18 millions de Livre britannique sur 30 ans soit 600 000 Livres par an à l’Empire ottoman. Une partie de cette somme sera alloué à l’indemnisation des populations musulmanes vivant en Roumélie.
. La Principauté de Sofia s’engage à ne pas militariser la Roumélie de l’Est au-delà d’une garnison de 5000 hommes afin de ne pas perturber l’équilibre des Balkans.
. L’Empire ottoman reconnait l’appartenance de la Roumélie de l’Est à la Principauté de Sofia ainsi que la suzeraineté d’Alexandre Von Battenberg sur ces provinces.
. L’Empire ottoman ainsi que la Principauté de Sofia démobilise l’ensemble des troupes actuellement stationnés aux frontières (respectivement 28 500 et 20 000 hommes). Le 1er Ordou ottoman retourne à Constantinople dans les plus brefs délais.
- Les puissances à Malte:
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Topic délocké après la fin de la Crise Bulgare.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Empire de Russie
Rossiïskaïa Imperia
Diplomatie
L'accord concernant la Bulgarie, signé par l'ensemble des grandes puissances européennes (à l'exception notable de la République Française), est accueilli en demi-teinte sur la Neva. Si on peut considérer comme un succès diplomatique l'obtention de la reconnaissance d'Alexandre von Battenberg comme prince de Bulgarie, alors même que les Britanniques et Ottomans réclamaient au départ son abdication, la Bulgarie s'en sort tout de même en devant payer une somme considérable. Ce versement monétaire étant soutenu par l'ensemble des autres puissances signataires, la Russie n'a eu d'autre choix que de l'accepter après avoir négocié l'allègement de la dette dûe par Sofia.
Il n'en fallait pas plus à la presse slavophile, hautement nationaliste, de se déchaîner à l'encontre du "traquenard maltais" mis en oeuvre par les autres puissances pour diminuer les nations slaves. Si le reste de la presse est moins virulent à l'égard de la plupart des autres participants, elle l'est tout autant à l'égard du Royaume-Uni. Les propos tenus pendant la conférence, rapportés par la délégation russe, ont en effet fait part de l'intense activisme déployé par Londres pour s'opposer ouvertement aux intérêts russes, jusqu'à réclamer la cession de territoire impérial aux Ottomans. Juste après les tensions afghanes, cela ne passe décidément pas et les relations entre les deux pays deviennent de plus en plus amères.
Dans les hautes sphères du pouvoir tsariste, on déplore également le comportement autrichien. Sans qu'aucune note diplomatique officielle ne soit envoyée à Vienne, le rejet d'une conférence à trois avec les Ottomans et le silence complice de Vienne tout au long de la conférence, notamment face aux honteuses propositions britanniques, tout ça suffit au gouvernement russe pour considérer que l'Autriche ne pourra pas être un partenaire de dialogue fiable lors des discussions touchant aux questions balkaniques.
Sur une note toute autre, le Tsar Alexandre III a annoncé accepter de recevoir une délégation allemande sur la Neva afin de négocier un accord qui sera sans aucun doute bénéfique aux économies des deux empires de la Baltique.
Il n'en fallait pas plus à la presse slavophile, hautement nationaliste, de se déchaîner à l'encontre du "traquenard maltais" mis en oeuvre par les autres puissances pour diminuer les nations slaves. Si le reste de la presse est moins virulent à l'égard de la plupart des autres participants, elle l'est tout autant à l'égard du Royaume-Uni. Les propos tenus pendant la conférence, rapportés par la délégation russe, ont en effet fait part de l'intense activisme déployé par Londres pour s'opposer ouvertement aux intérêts russes, jusqu'à réclamer la cession de territoire impérial aux Ottomans. Juste après les tensions afghanes, cela ne passe décidément pas et les relations entre les deux pays deviennent de plus en plus amères.
Dans les hautes sphères du pouvoir tsariste, on déplore également le comportement autrichien. Sans qu'aucune note diplomatique officielle ne soit envoyée à Vienne, le rejet d'une conférence à trois avec les Ottomans et le silence complice de Vienne tout au long de la conférence, notamment face aux honteuses propositions britanniques, tout ça suffit au gouvernement russe pour considérer que l'Autriche ne pourra pas être un partenaire de dialogue fiable lors des discussions touchant aux questions balkaniques.
Sur une note toute autre, le Tsar Alexandre III a annoncé accepter de recevoir une délégation allemande sur la Neva afin de négocier un accord qui sera sans aucun doute bénéfique aux économies des deux empires de la Baltique.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Österreichisch-Ungarische Monarchie –
Osztrák-Magyar Monarchia
Empire d’Autriche-Hongrie
Affaires extérieures
Après un entretien avec l’empereur-roi, le ministre-président annonce que son ministre des affaires étrangères, le Comte Gustav Kalnoky, devra démissionner de ses fonctions. A son retour, et après avoir annoncés les termes de l’accord, l’empereur-roi n’a pas apprécié que celui-ci n’ait pas lutté plus pour mettre en avant les conditions autrichiennes : l’accord de Malte ne plait pas à la classe dirigeante du pays qui y voit une nouvelle augmentation de l’influence de la Russie et des slaves par l’intermédiaire de la Bulgarie alors que l’Autriche voit sa puissance stagner. Le ministre des affaires étrangères était un homme prudent, et un champion dans la défensive mais son défaut était bien l’attaque et c’est bien ce qui fallait à Malte. Durant ses 5 ans de fonction, Kalnoky a beaucoup lutté pour contrecarrer l’influence de la Russie et de la Bulgarie Tsariste dans les Balkans, mais force est de constater qu’à Malte, la Russie et surtout la Bulgarie y ont beaucoup gagné. On prévoit en plus une colère de la part du roi Milan 1er qui se pensera lésée, la Serbie n’étant plus forcément capable de lutter contre une Bulgarie.
Kalnoky sera remplacé par Agenor Goluchowski, un noble issu de Pologne, membre conservateur du parti Polonais. Sa mission reste la même : limiter l’influence de la Russie dans les Balkans, mais également se rapprocher de puissances capable de lutter face à la Russie, notamment le Royaume-Uni par exemple qui semble aujourd’hui en accord avec les idées autrichiennes sur la Russie tsariste. L’Allemagne a beaucoup contrarié l’Autriche durant Malte, et semble, pour François-Joseph 1er, pas forcément un allié de confiance concernant les questions Balkaniques. L’Allemagne ne voulant qu’éviter une guerre, mais ne voulant pas limiter l’influence russe, tandis que le Royaume-Uni fut sans doute le pays ayant combattu le plus la Russie, même sans doute plus que l’Autriche-Hongrie durant Malte.
Kalnoky sera remplacé par Agenor Goluchowski, un noble issu de Pologne, membre conservateur du parti Polonais. Sa mission reste la même : limiter l’influence de la Russie dans les Balkans, mais également se rapprocher de puissances capable de lutter face à la Russie, notamment le Royaume-Uni par exemple qui semble aujourd’hui en accord avec les idées autrichiennes sur la Russie tsariste. L’Allemagne a beaucoup contrarié l’Autriche durant Malte, et semble, pour François-Joseph 1er, pas forcément un allié de confiance concernant les questions Balkaniques. L’Allemagne ne voulant qu’éviter une guerre, mais ne voulant pas limiter l’influence russe, tandis que le Royaume-Uni fut sans doute le pays ayant combattu le plus la Russie, même sans doute plus que l’Autriche-Hongrie durant Malte.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
♚ Reino de España - Royaume d'Espagne ♚
♚Affaires miliaires ♚
Le Palayo, premier Battleship moderne de l'Armada
La marine royale espagnole est en pleine expansion en 1886, cherchant tant bien que mal à rester dans la course à l’armement naval entamé par les autres puissances d’Europe. L’Espagne contrôle encore un empire immense, de la Havane à Manille et une flotte de guerre est nécessaire afin de garder cet empire vaste aux multiples ennemis puissants. Ainsi, le ministère de la Marine lance son premier projet afin de doter l’Armada de Battleships moderne : le Palayo Class. Toutefois, le projet de la marine se heurte à un frein important, aucun chantier naval en Espagne n’est capable de construire un navire avec un tonnage aussi important. Il s’agit d’un problème majeur pour Madrid qui affirme que le futur de l’Empire espagnol repose quasiment entièrement sur la capacité du pays à moderniser sa marine. Ainsi, le gouvernement de Sagasta dépose aux Cortès un vaste et ambitieux projet pour l’Espagne et les intérêts privés impliqués dans la construction navale au pays. L’Espagne ambitionne de devenir l’un des plus grands producteurs de navire militaire et civil en moyen terme. Les plus grands chantiers navals du pays soit Cadiz-San Fernando, Bilbao et Barcelone seront agrandis et fournis en machinerie moderne afin de mener à bien les ambitions de la marine. Le ministère cherche aussi des pays partenaires afin d’acheter des technologies et de renforcer les connaissances de l’Armada, peut-être même acheter des navires afin de remplacer à terme les frégates à voiles que l’Espagne possède encore. Bien entendu, la Royal Navy est contactée afin de voir les projets communs que nous pourrions mettre en place, mais Madrid pense aussi à la marine française ou bien la Kaiserliche Marine.
L’armée royale est quant à elle fortement intéressée par le nouveau modèle de fusil proposé par la Heer aux troupes de Sa Majesté Impérial. L’armée compte sur les contacts de la reine régente en Autriche-Hongrie afin d’acheter quelque 1000 fusils Stery-Mannlicher M86 avec l’approbation de Vienne afin de tester cette arme dans les conditions spécifiques que nécessite l’Empire espagnol. Madrid serait peut-être, si l’armée est satisfaite des performances de l’arme, intéressée à se procurer la licence de l’arme et procurait à l’entreprise autrichienne une licence de fabrication en Espagne ce qui serait bénéfique pour l’expansion de l’entreprise autrichienne sur la péninsule ibérique.
♚Affaires internes♚
Portrait de Práxedes Mateo Sagasta, Premier Ministre de Sa Majesté
L’année 1886 est définitivement chargée pour le Royaume d’Espagne alors que la métropole se retrouve une autre fois en élection générale. Première élection sous la régence de Marie-Christine, elle s’est déroulée sans heurts majeurs. Il est toutefois sage de rappeler que les élections espagnoles sont reconnues désormais pour être particulièrement corrompu, le Parti Libéral et les conservateurs s’en donnent à cœur joie pour influencer les gouverneurs civils provinciaux et les chefs locaux pour assurer la victoire et exclure les parties mineures du partage du pouvoir. Le premier ministre libéral de Práxedes Mateo Sagasta est reconduit au pouvoir, alors que les libéraux-conservateur de el Castillo souffrent d’une défaite majeur aux Cortes. Sagasta joui donc d’une majorité absolue dans les deux chambres des Cortès, stabilisant ainsi le pouvoir législatif. Pour le premier ministre Sagasta, l'élection de 12 républicains au Congrès des députés est un grave danger pour la stabilité du Royaume. Le chef du gouvernement entre donc en contact avec le chef du Parti Conservateur afin de trouver une solution à la menace que représente les républicains, mais aussi les régionalistes.
- Résultats des élections générales de 1886:
- Sièges de partis politiques présents au Congrès des députés
Liberal Party (PL) : 268 MAJORITAIRE
Liberal Conservative Party (PLC): 83
Independent Conservatives (Cons.i) : 1
Progressive Republican Party (PRP) : 12
Possibilist Democratic Party (PDP) : 10
Liberal Reformist Party (PLR) :10
Dynastic Left (ID) : 10
Federal Democratic Republican Party (PRDF) : 1
Independent Carlists (Carl.i) : 1
Répartition en pourcentage des sénateurs selon leur appartenance politique :
PL : 67.85% MAJORITAIRE
PLC : 21.01%
PRP : 3.03%
PDP : 2.53%
PLR : 2.53%
ID : 2.53%
PRDF : 0.25%
Carl.i : 0.25%
♚Affaires coloniales♚
Pour donner suite la fermeture de l'Empire Toucouleur aux explorations espagnoles dans la région, l'administration coloniale du Sahara occidentale demande officiellement à Madrid d'intervenir contre cet empire barbare et peuplé de fanatique religieux. Le gouvernement central reste toutefois septique face à la réalisation d'une campagne militaire victorieuse contre cet empire réputé pour sa grande violence. La logistique que représenterait une telle campagne est trop importante à assumer pour l'Espagne. Le ministère des Affaires coloniales demande donc officiellement le mettre fin aux explorations coloniales en direction du fleuve Niger pour une durée indéterminée.
Plus Ultra
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Etats-Unis
Brève
Evénement
Aux Etats-Unis, plus précisement à Chicago, ville chatoyante et vibrante du Midwest américain, les ouvriers abondent. A Chicago, la ville avale littéralement des hommes immigrés pour en faire des travailleurs dans les industries. On compterait près de 45 000 ouvriers dans la ville, et 75 000 dans les régions alentours.
Le 1er mai 1886, à travers tous les Etats-Unis, des manifestations massives eurent lieu au tocsin des cris du peuple : "Eight hours a day, with no cut in pay !". Les ouvriers, fer de lance de la contestatio, demandaient la limitation de la journée de travail à 8h, sans diminution de la paye. Les journaux eurent du mal à estimer les participants, avec des chiffres oscillants entre 400 000 et 1 million de manifestants à travers le pays. C'est l'une des manifestations les plus grandes de l'histoire des Etats-Unis, et sans aucun doute la plus importante depuis la fin de la Guerre de Sécession.
Chicago était le coeur du mouvement et rassemblait à elle seule entre 30 000 et 40 000 ouvriers mobilisés. Un peu moins de 100 000 personnes manifestaient dans les rues de Chicago le 1er mai. August Spies, leader ouvrier anarchiste de Chicago et bien connu des autorités, avait réussi à maintenir la grève jusqu'au 3 mai. A la fin de cette journée, dans l'usine McCormick, dans les faubourgs de Chicago, près de 2 000 ouvriers étaient présents de manière pacifique.
La police de l'Etat de l'Illinois débarqua alors, et après des insultes proférées envers les ouvriers, une pierre fut jetée en la direction des men in blue. Les tensions montèrent, et dans une confusion généralisée, la police ouvrit le feu sur les grévistes, tuant 3 ouvriers et en blessant 5 autres.
Les presses anarchistes de Chicago se mirent alors en branle, et des milliers de tracts appelant à une manifestation le lendemain à Haymarket furent imprimés et distribués à travers Chicago.
Le tract appelant les ouvriers à la mobilisation le 4 mai
Une pluie fine tombait sur Haymarket, et environ 7 000 ouvriers avaient répondu à l'appel des syndicats anarchistes. Plusieurs centaines de policiers se tenaient prêt à proximité immédiate de la scène. Toute la journée, des discours de leaders comme August Spies, Samuel Fielden ou Albert Parsons occupèrent les ouvriers. Le soir venu, vers 22h30, alors que la nuit était tombée, et que Fielden venait d'achever le dernier discours programmé, la police débarqua avec virulence.
L'ordre était simple, le capitaine de police s'adressa à Fielden, encore sur la tribune, et lui déclara :"I command you, in the name of the law to desist and you to disperse." (Je vous ordonne, au nom de la loi, de vous arrêter et de vous disperser tous)
Les ouvriers, tenaces, refusèrent catégoriquement dans un brouaha. La police chargea alors, en marchant résolument vers les manifestants. Une bombe fut alors jetée sur le chemin des forces de l'ordre, composée de dynamite et de fragments de schrapnel. Elle explosa au sein de la colonne, tuant sur le coup 3 officiers, et en blessant mortellement (ils moururent dans la nuit) 15 autres. Immédiatement, la police ouvrit le feu sur les ouvriers, qui répliquèrent en ouvrant le feu également.
Une véritable escarmouche s'ouvrit à Haymarket, couvrant les rues de sang. En une dizaine de minutes, le parc était évacué et une vingtaine de cadavres jonchaient le sol.
La nuit était lourde à Chicago. Le nombre de mort était inconnu. Si au total 23 policiers avaient été tués, le nombre d'ouvriers morts était plus difficile à estimer. A Haymarket, 18 avaient trouvé la mort. Mais des dizaines d'autres, peut-être 40, moururent de leurs blessures dans les jours qui suivirent, sans assistance médicale.
L'Affaire de Haymarket choque les Etats-Unis. Si la majorité de l'opinion publique est traumatisée par l'assassinat de 23 représentants de l'autorité de l'Illinois, dans les cercles ouvriers, l'on ne pardonne pas les assassinats du 3 mai, ni la tuerie du 4 mai. A travers le monde entier, Haymarket résonne désormais comme le cri de détresse d'une classe sociale opprimée et meurtrie par les rouages infernaux du capitalisme industriel.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
United Kingdom of Great Britain and Ireland
● Affaires étrangères ●
● Affaires étrangères ●
................Le succès apparent de la Conférence de Malte portant sur la résolution de la crise bulgare a auréolé le premier-ministre William Ewart Gladstone d’un certain prestige sur le plan politique interne, mais également extérieur, puisqu’il a prouvé que, en dépit des errements récents du précédent gouvernement du marquis de Salsibury, le Royaume-Uni restait bel et bien la première puissance mondiale, et qu’elle était toujours apte à réunir autour de la table les principales puissances du Vieux Continent afin de trouver une solution diplomatique à une crise qui aurait pu, au regard des déclarations des belligérants et de leurs soutiens, se transformer en une nouvelle guerre dans les Balkans. Fort de cela, William Ewart Gladstone entend désormais s’attaquer à un autre dossier majeur pour les relations internationales qu’est le Grand Jeu, c’est-à-dire la rivalité entre l’Empire de Russie et le Royaume-Uni en Asie centrale – et aussi mineure. Ainsi, et alors que les précédents contacts noués sous le Gouvernement précédent avaient été désastreux – et pour lesquels Gladstone présente humblement les excuses de la Couronne, fait rare pour être noté –, le diplomate britannique auprès du Tsar est chargé de renouer des contacts et de faire connaître les conditions raisonnables de la Russie pour reprendre les négociations concernant la convention de délimitation des frontières de l’Afghanistan afin de rapidement trouver un accord à ce sujet.
● Affaires coloniales ●
................A la suite de l’accord trouvé entre le Royaume du Portugal et le Royaume-Uni, à savoir l’abandon des revendications du premier sur les territoires contestés par Londres en échange du versement d’une somme de trois millions de livres sterlings par le second, Cecil Rhodes, lequel s’est personnellement chargé dudit versement afin d’acquérir les droits auprès de la Couronne sur l’ensemble de la zone concernée – permettant accessoirement au Gouvernement de Sa Majesté de ne rien dépenser dans l’affaire –, a annoncé la création de la British South Africa Company, une compagnie à charte royale – grâce à l’obtention de la concession au Matabeleland et au Mashonaland – chargé de l’exploration de l’Afrique australe, ainsi que de son exploitation minière et de sa colonisation, du moins pour tous les territoires situés au nord du Transvaal. D’ores et déjà, les premiers soldats britanniques, payés par la compagnie, ainsi que les premiers mineurs, accompagnés de cartographes et d’ingénieurs, sont dépêchés dans les territoires concédés afin d’en débuter l’exploitation minière et la rentabilisation de la concession, tandis que des explorateurs sont envoyés pour rallier la colonie du Cap à la frontière de l’Afrique orientale allemande. Iceux prépareront principalement le terrain pour une potentielle colonisation desdits territoires et l’implantation de nouvelles colonies dans les années à venir.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Royaume de Belgique
Avec la fin territoires revendiqués du Portugal sur le Congo Belge,celui ci peux enfin s’étendre librement dans ses territoires revendiqués. Cependant les chowkes sont pour l'instant évités car ils ont un minimum d’organisation que pourrait surcharger la toute jeune Force Publique.En effet, pour des raison obscures, les Allemands n'ont pas compris que l’origine de la traite des esclaves venait des cotes, ils ont cherché en vain l'arrière pays.
- Spoiler:
Avec la création de la Société antiesclavagiste de Belgique, la force publique ne peux plus attendre et, sensiblement agrandie par les donations de cette société, elle doit imposer la loi belge dans la ville de Nyangwe, qui semble être un noeud pour les les routes de la traite d'esclave et d'ivoire.
De meilleurs nouvelles arrivent cependant dans l'ouest du pays, avec inauguration d'une ligne de chemin de fer entre Léopoldville et l’embouchure du Congo. Déjà d'autres lignes sont prévues, et avec elles, les exports de minerais commencent. Les plantations doivent encore attendre quelques années avant de donner des produits. Il est prévu que les matières végétales soient transformé directement dans l’état libre du Congo, pour éviter des pertes lors du transport des matières vivantes, avant d’être exportés. Les matières minérales elles peuvent être directement exporté en vrac sans raffinement ni transformation. Ce sont les conditions pour un investissent dans l’état libre du Congo. Pour les investisseurs Belges, ils est en plus encouragé d'exporter préférentiellement vers la Wallonie pour les minerais semblable a ceux dans cette région déjà industrialisé, et pour ceux nécessitant d'autre installations, en Flandres, a proximité des ports d’où viennent les minerais.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Empire OttomanAffaires Intérieures:
Au lendemain du traité de Malte, la situation interne de l’Empire est contrastée. Si les négociations ont permis d’obtenir une forte indemnisation pour la perte de la Roumélie de l’Est, le prestige du sultan en a pris un coup. De plus à Constantinople personne n’est dupe : la compensation financière n’a pas été accordé grâce au poids diplomatique ou militaire ottoman mais bien grâce au bon vouloir des britanniques et des allemands. Cette situation de dépendance couplée à la perte de nouveau territoire en Europe a ravivé les tensions internes. D’un côté, les conservateurs pointent la mollesse engendrée par une occidentalisation qui ne fait que pousser l’Empire vers la décadence et de l’autre les libéraux pressent le pouvoir politique pour des réformes de grandes ampleurs. Cependant la défaite de Roumélie a favorisé l’apparition d’un nouveau courant beaucoup plus radical : le nationalisme turc. Si celui-ci était déjà présent chez quelques intellectuels ou militaire, il a gagné ces derniers mois en visibilité. A cela, il faut rajouter les agitations locales notamment en Arménie où la contestation à l’égard de l’autoritarisme du sultan est forte. Pour résumer, le mouvement des Jeunes Ottomans (qui regroupe la majorité des contestataires) est à l’heure actuelle divisé en trois branches : les partisans d’un état décentralisé (basé sur le libéralisme à l’occidental), la tendance islamique (moderniser le pays tout en gardant les valeurs liés à la religion) et les turkistes (en faveur d’un état centralisé, moderne et national).
Cette agitation politique est bien entendu remonté jusqu’au palais du sultan dont la principale réponse a été une intensification de la répression et de la surveillance. Malgré cela, les pamphlets anonymes dénonçant l’incapacité du sultan à maintenir la cohésion de l’Empire et à résister aux pressions extérieurs se sont multiplié ces derniers temps. Dans la capitale, le bruit court que des réunions secrètes entre partisans d’un changement de ligne politique se tiennent régulièrement depuis le début de la crise bulgare. Le retour à Constantinople du premier Ordou n’a en rien arrangé les choses. En effet le corps d’armée le plus moderne de l’Empire est connu pour ces officiers particulièrement libéraux depuis la fondation des nouvelles écoles militaires. Abdülhamid II et son ministre de la guerre sont donc fortement inquiets de ce qui pourrait advenir si les troupes en garnison se rangeaient du côté des réformateurs. Le Grand Vizir, plus opportuniste, ne serait pas hostile à un élargissement du pouvoir du gouvernement au détriment du sultan. Il pense ainsi pouvoir accroitre son autorité personnelle en apparaissant comme un homme de compromis auprès des plus libéraux.
Au milieu de cette agitation politique, la seule bonne nouvelle provient de l’économie. En effet l’indemnisation de 18 millions de livres britanniques soit 19.8 millions de livres ottomanes devrait permettre de stabiliser la dette de l’Etat et de redonner du souffle à l’économie impériale. Ces rentrés d’argent sont aussi un moyen de rassurer les divers investisseurs étrangers sur la stabilité financière du pays. Des négociations devraient d’ailleurs avoir lieu bientôt avec Londres afin de se mettre d’accord sur l’utilisation des 18 millions de Livres pour le remboursement de la dette ottomane.
galx- Président
- Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Empire de Russie
Rossiïskaïa Imperia
Mer Noire
Alors même que la crise bulgare s'est terminée sur ce qui semble être une victoire diplomatique ottomane en demi-teinte, la Russie ne peut se laisser ainsi marcher sur les pieds. Dans un contexte politique largement échauffé par la reculade maltaise, il paraît indispensable au tsar Alexandre III de mettre en place une démonstration de force, malgré les appels au pacifisme de son ministre des affaires étrangères.
Le croiseur cuirassé Dmitri Donskoï, un des plus modernes de la flotte impériale, inauguré en 1885 et jusque là en mission de routine dans la méditerranée, a reçu pour ordre de traverser le Bosphore en grandes pompes, notamment en jouant l'hymne impérial devant Constantinople, avant de rallier le port militaire de Sébastopol, où mouillent déjà quelques navires militaires de tonnage moindre issus des chantiers navals de Crimée.
La recréation d'une flotte militaire russe dans la Mer Noire va totalement à l'encontre des dispositions du traité de Paris de 1856 qui y empêchaient la maintenance de navires de guerre, clauses dénoncées par la Russie dès 1870 en profitant de la guerre franco-prussienne. Cet opposition désormais accomplie à la démilitarisation de la mer Noire s'accompagne de la nomination par le tsar du vice-amiral Avraamy Aslanbegov comme vice-ministre de la Marine. Celui-ci, bien qu'il ait fait part d'une grande connaissance des croiseurs, est surtout et symboliquement un des héros du siège de Sébastopol pendant la guerre de Crimée, et sa nomination est un nouveau pied-de-nez à l'humiliant traité de Paris.
Aslanbegov s'est vu charger par le tsar d'utiliser ses observations et connaissances pour superviser la création jusqu'à la fin de l'année des plans d'une classe de trois croiseurs cuirassés dans la suite spirituelle du Dmitri Donskoï et du Vladimir Monomaque. Cependant, la capacité des chantiers navals russes n'étant pas infinie, un appel d'offres international est lancé afin de trouver une nation pouvant accueillir ces chantiers dans ses cales sèches, pour trois quilles posées dès janvier 1887. En Russie même, on notera le début de la construction de deux battleships de classe Empereur Alexandre II dans les cales de la Baltique.
Le croiseur cuirassé Dmitri Donskoï, un des plus modernes de la flotte impériale, inauguré en 1885 et jusque là en mission de routine dans la méditerranée, a reçu pour ordre de traverser le Bosphore en grandes pompes, notamment en jouant l'hymne impérial devant Constantinople, avant de rallier le port militaire de Sébastopol, où mouillent déjà quelques navires militaires de tonnage moindre issus des chantiers navals de Crimée.
C'était la fête aujourd'hui. Je n'avais jamais vu la ville aussi agitée, comme si une sorte d'humeur joyeuse flottait dans l'air. Tout le monde s'était passé le mot, et c'est comme si Sébastopol toute entière s'était déplacée dans le port pour apercevoir et écouter le discours du Tsar. Peu importe où on était, on entendait le brouhaha de la foule au loin. Les marchands étaient tous sur le pied de guerre. Sergueï, le boulanger de ma rue, était totalement débordé par des clients désireux de se remplir la panse. J'espère qu'avec tout l'argent qu'il aura gagné aujourd'hui il paiera sa tournée la prochaine fois.
Sur la route j'ai croisé un groupe d'étudiants qui possédaient leurs propres drapeaux. Ils buvaient et chantaient, mais ils parlaient pas comme nous. C'étaient des bourgeois de la ville de Kiev, ils m'ont dit. Tous des drapeaux russes, à l'exception d'un d'eux qui en avait un autre que je ne connaissais absolument pas. À vrai dire à part les deux drapeaux de notre Russie, le bleu et le jaune, je connais rien du tout. Je suis qu'un charpentier moi. Quand je leur ai demandé, ils m'ont expliqué que c'était un drapeau bulgare, et ils sont partis dans de longues paroles sur les Slaves. Je comprenais pas grand chose à leur charabia, alors j'ai trouvé une excuse polie pour me débarrasser d'eux.
J'ai dû jouer des coudes pour trouver une place qui me permette de bien voir. Derrière le cordon de sécurité formé par la garnison de la ville, il y avait une tribune pour les nobles et les bourgeois invités à assister à la cérémonie. Et dans le port un navire de guerre bien plus immense que tous ceux que j'avais vu jusqu'alors. Puis le tsar est arrivé, salué par la foule et par les musiciens militaires alignés pour l'occasion, dans un uniforme militaire recouvert de décorations.
Après avoir salué la population, Sa Majesté a longuement parlé de la force de la Russie, qui ne se laisserait pas dompter par les intérêts combinés de marchands anglais ou de barbares turcs, et a annoncé que le navire dans le port constituait le renouveau de la flotte militaire de la Mer Noire, avant de terminer là-dessus. Je n'ai pas vraiment compris de quoi il était question, mais j'ai applaudi comme tout le monde - Lettre d'Anton Ilyevich, citoyen de Sébastopol, à sa soeur résidente de Kherson
La recréation d'une flotte militaire russe dans la Mer Noire va totalement à l'encontre des dispositions du traité de Paris de 1856 qui y empêchaient la maintenance de navires de guerre, clauses dénoncées par la Russie dès 1870 en profitant de la guerre franco-prussienne. Cet opposition désormais accomplie à la démilitarisation de la mer Noire s'accompagne de la nomination par le tsar du vice-amiral Avraamy Aslanbegov comme vice-ministre de la Marine. Celui-ci, bien qu'il ait fait part d'une grande connaissance des croiseurs, est surtout et symboliquement un des héros du siège de Sébastopol pendant la guerre de Crimée, et sa nomination est un nouveau pied-de-nez à l'humiliant traité de Paris.
Aslanbegov s'est vu charger par le tsar d'utiliser ses observations et connaissances pour superviser la création jusqu'à la fin de l'année des plans d'une classe de trois croiseurs cuirassés dans la suite spirituelle du Dmitri Donskoï et du Vladimir Monomaque. Cependant, la capacité des chantiers navals russes n'étant pas infinie, un appel d'offres international est lancé afin de trouver une nation pouvant accueillir ces chantiers dans ses cales sèches, pour trois quilles posées dès janvier 1887. En Russie même, on notera le début de la construction de deux battleships de classe Empereur Alexandre II dans les cales de la Baltique.
Diplomatie
L'Empire russe fait savoir à Londres que nulles négociations sur la définition des frontières afghanes ne pourront reprendre du moment que Londres entretient des troupes sur le territoire de l'Emirat d'Afghanistan au cours de celles-ci.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Politique intérieure :
Après les élections législatives de l'automne 1885, le bloc républicain a conservé sa majorité malgré la progression des forces conservatrices. Au sein de la nouvelle chambre (584 députés), les Républicains opportunistes s'imposent ainsi comme la première force politique du pays avec 200 élus (et 34% du vote populaire).
Derrière ce groupe parlementaire, la Gauche républicaine et la Gauche radicale rassemblent quand à eux 183 députés.
Hors du bloc républicain, les monarchistes font eux élire 73 représentants, soit un gain de 31 sièges par rapport à la précédente législature. Les bonapartistes sont eux aussi en progression avec 65 députés (gain de 19 sièges). Les conservateurs de Paul Déroulède ferment le ban avec 63 élus au Palais Bourbon.
Face à cette donne politique, c'est un gouvernement de concentration républicaine qui s'installe aux affaires à l'appel du chef de l’État, Jules Grévy. Mené par le républicain opportuniste Charles de Freycinet, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères, l'exécutif compte 11 ministres et quatre sous-secrétaires d’État.Charles de Freycinet, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères
Au sein du nouveau ministère, une personnalité attire tout particulièrement l'attention: Georges Boulanger, ministre de la Guerre. Proche de Clémenceau, c'est grâce à l'appui du tombeur de ministère que ce général accède aux plus hautes responsabilités. Populaire auprès des soldats depuis son passage à la tête de l'infanterie entre 1882 et 1884, celui-ci entend bien cultiver sa bonne image.
C'est dans cette optique que le Général a, par exemple, autorisé le port de la barbe au sein de l'armée dès ses premiers jours aux responsabilités. Plus sérieusement, Boulanger mûrit nombre d'autres projets pour améliorer les capacités des forces françaises. Ainsi, dès son arrivée au ministère de la Guerre, le militaire a ordonné qu'on lui présente dès sous quelques mois le prototype d'un nouveau fusil à répétition de petit calibre. Le général Tramond a été chargé de cette lourde tâche : le ministre veut en effet mettre sur pied une production de masse de ce nouveau fusil dès le milieu de l'année 1887.Georges Boulanger, l'homme qui monteAffaires coloniales :
Après être habilement resté en retrait durant la crise bulgare, la France entend bien pousser ses pions dans les espaces lointains. Après le relatif coup d'arrêt qui a suivi l'affaire du Tonkin en 1885, le gouvernement Freycinet entend bien consolider les positions coloniales françaises. Dans cette optique, le général Joseph Gallieni a été nommé gouverneur de la colonie du Haut-Fleuve au Sénégal. Son objectif sera de progresser vers l'est en direction du fleuve Niger, la France restant méfiante face aux velléités espagnoles de progresser, elle aussi, vers les espaces orientaux.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Affaires Intérieures :Construction du Canal de Kiel :
Le Reichstag vient de valider les crédits à la construction d'un canal reliant Mer du Nord et Mer Baltique. Ce canal partira de Brunsbüttel sur la côte ouest du Schleswig jusqu'à la ville de Kiel sur la côte est de ce même Schleswig.
- Tracé du canal:
Le Reichstag a voté un budget de 6.5 millions de livres pour la construction, qui débutera en début d'année 1887. Celle-ci devrait employer environ 10 000 personnes pour une dizaine d'année.Affaires Etrangères :Communiqué à la Russie :
L'Empire Allemand propose ses chantiers navals pour la construction des trois croiseurs cuirassés russes. Etant donné l'absence de grand projet naval allemand en ce moment même, la construction pourrait débuter non pas en janvier 1887 comme voulu par le Tsar, mais même en octobre 1886.
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
JOUR DE PAUSE (MI-1886)
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Bulgarie et Empire Ottoman
Brève
Evénement
A Sofia, c'est l'effervescence. Le Prince de Bulgarie, Alexandre von Battenberg, vient d'annoncer publiquement accompagné du Conseil des Ministres sur la place centrale de la capitale bulgare que la Principauté de Bulgarie ne reconnaît pas le Traité de Malte et ne paiera pas une seule livre de l'indemnité réclamée par les Ottomans et le Traité de Malte.
Le knyaz de Bulgarie
La surprise bulgare ne manquera certainement pas de relancer les tensions dans les Balkans, après que les puissances européennes se soient concertées à Malte pour trouver une issue pacifique à la Crise il y a quelques mois.
Etats-Unis d'Amérique
Brève
Evénement
Aux Etats-Unis, l'Affaire de Haymarket continue de défrayer la chronique. La mort de près d'une centaine de personnes à Chicago a été suivie de deux incidents localisés, l'un à New York et l'autre à Philadelphie, d'occupation d'usine et de déclaration de grève illimitée. Les deux usines ont été rapidement nettoyées par la police, blessant près de 12 ouvriers dans les deux villes.
Le climat politique est lourd aux Etats-Unis, et le Président Cleveland doit faire face à de nombreux challenges. En effet, les syndicats américains commencent à fortement se développer dans ce que la presse nomme déjà le "Spring of Socialism in America". Les Knights of Labor, syndicat plutôt bien ancré dans les milieux ouvriers notamment à Chicago mais résolument anti-révolutionnaire doit désormais faire face à une concurrence du Syndicate of American Workers et du Labor For All, deux syndicats récemment formés qui comptent déjà plusieurs milliers de membres, en majorité dans le Nord-Est des Etats-Unis.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
FIN DU JOUR DE PAUSE
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Empire de Russie
Rossiïskaïa Imperia
Mer Noire
Sur fond de renouveau de la crise bulgare, alors que le tsar a d'ores et déjà annoncé que des mesures seraient prises à l'encontre de Constantinople en cas d'attaque sur la Bulgarie, laissant peu de doutes quant à la nature de ces menaces à peine voilées puisque quelques mois plutôt Saint-Pétersbourg était prête à mobiliser son armée, un renforcement de la flotte de la mer noire à été décidé, en en faisant probablement la meilleure des trois flottes russes.
Une fois de plus le pavillon impérial flotte sur des navires de guerre traversant le Bosphore pour rejoindre le seul croiseur cuirassé Dmitri Donskoï, mais c'est cette fois-ci toute une flottille rutilante qui se montre devant Constantinople, montrant aux Turcs ce à quoi ils auront affaire en cas de guerre contre l'Empire russe.
Une fois de plus le pavillon impérial flotte sur des navires de guerre traversant le Bosphore pour rejoindre le seul croiseur cuirassé Dmitri Donskoï, mais c'est cette fois-ci toute une flottille rutilante qui se montre devant Constantinople, montrant aux Turcs ce à quoi ils auront affaire en cas de guerre contre l'Empire russe.
Composition de la flotte de la Mer Noire (Sébastopol) :
- Un cuirassé de classe Pyotr Velikiy (navire amiral)
- Un croiseur cuirassé de classe Dmitri Donskoï
- Un croiseur cuirassé de classe Vladimir Monomaque
- Un croiseur protégé de classe Minine
- Deux croiseurs protégés de classe Général-Amiral
- Un croiseur de classe Yaroslavl
- Quatre canonnières de classe Dozhd
- Deux canonnières de classe Sivuch
Diplomatie
L'Empire de Russie annonce au monde, et plus particulièrement à Constantinople et Londres, que Saint-Pétersbourg défendra avec toute la force de l'Empire russe la Bulgarie contre n'importe quelle entreprise hostile qui lui serait adressée. La Russie est une puissance de paix, et appelle les autres États européens à agir également en tant que tels.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Affaires Intérieures :Neuschwanstein :
Le Roi de Bavière Ludwig II a inauguré son joyau, le château de Neuschwanstein, par un gala tenu lors d'une chaude soirée d'été sur les contreforts alpins. L'excentrique projet d'un roi non moins excentrique est en effet un imposant château perché sur un promontoire, dans un style néo-germanique.
Le Château en 1886
C'est dans une effusion de luxe et de victuailles que l'inauguration s'est faite, en la présence du Kronprinz Friedrich, du fils du Chancelier Bismarck, du Roi de Saxe et de plusieurs notables bavarois. Le Chancelier Bismarck a poliment décliné l'invitation qui lui a été faite, au motif d'importants projets impériaux en cours, mais personne n'est dupe : le faste catholique de Ludwig II et sa réputation de décadence n'en font pas un ami du sterne Otto von Bismarck.
Le Roi Ludwig II von Wittelsbach, Roi de Bavière
Le jeune monarque, âgé de 23 ans, est en effet connu à travers l'Empire Allemand et l'Europe pour ses extravagantes soirées, tenues majestueuses et volonté quasi mystique de faire entrer le style néo-germanique dans l'architecture bavaroise.Germanium :
Le savant allemand Clemens Winkler vient d'annoncer à la Convention Scientifique Impériale de Berlin la découverte d'un nouvel élément chimique. Soupçonné d'existence par Mendeleïev dès 1871, il n'avait pour l'instant jamais été clairement identifié. Le nouvel élément possède 32 isotopes connus, de nombre de masse variant de 58 à 89, ainsi que 13 isomères nucléaires.
- Le métal en question:
Baptisé Germanium par le savant, il ne possède cependant pour l'instant aucune utilité pratique.Affaires Militaires :
Création du XXVI-ArmeeKorps
Le budget nécessaire au recrutement et à l'armement d'un nouveau Corps d'Armée a été voté par le Reichstag. Pour rappel, l'Empire compte 25 corps, dont 21 corps prussiens, 3 corps bavarois et 1 corps de gardes impériaux (ce dernier étant largement supérieur en effectifs aux autres corps classiques). L'arrivée du nouveau corps portera donc le nombre total de corps prussiens à 22, et de corps impériaux à 26. Le XXVI-ArmeeKorps sera affecté à la IV.Armee-Inspektion, c'est à dire le sud-est de l'Empire, couvrant le Royaume de Bavière et les territoires périphériques.
Régiment de cavalerie légère impérial en exercice
Le XXVI. sera déployé sur le terrain d'ici 3 mois, selon les exigences du Reichstag, et sera pleinement opérationnel avant 1887.
Défilé militaire à Straßburg :
Le XXI.ArmeeKorps a quant à lui procédé à un défilé glorieux dans les rues de la Neustatt (nouvelle ville) de Straßburg. La capitale du Reichsland Elsaß-Lothringen. Célébrant les 15 ans de la libération des territoires alsaciens et mosellans du joug de la France, le défilé précède des festivités plus grandes concernant l'anniversaire de l'Empire qui auront lieu à Berlin.
- Spoiler:
Affaires Etrangères :
Communiqué à l'Autriche-Hongrie, à la Russie, au Royaume-Uni, à l'Italie, au Danemark, à la Suède-Norvège, aux Pays-Bas, à la Belgique et à l'Espagne :
A la fin de l'automne auront lieu à Berlin des festivités pour célébrer les 15 ans de l'Empire Allemand après la proclamation de Wilhelm I Empereur d'Allemagne dans la Galerie des Glaces de Versailles.
Des représentants des gouvernements sus-mentionnés sont invités à Berlin pour assister aux défilés militaires et aux soirées chichement dotées en nourriture allemande et en bière qui accompagneront l'anniversaire. Le Kaiser Wilhelm I accueillera personnellement les invités.
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Empire de Russie
Rossiïskaïa Imperia
Industrie
Le récent accord commercial signé entre l'Empire de Russie et l'Allemagne n'est pas allé sans causer des protestations parmi la classe industrielle russe, notamment parmi les fabricants d'acier, face à ce qui est compris comme une aide à la concurrence issue de l'Empire allemand. Toutefois, ces protestations rencontrent le silence total d'un tsar qui préfère ignorer cette clique d'industriels qu'il dénigre en privé avec ses ministres comme "un ramassis d'avares, de Juifs et d'Allemands à peine capables de parler le russe".
Qu'elle plaise ou non, l'entrée de la Russie dans l'ère moderne est inévitable, et apporte avec elle son lot de technologies nouvelles à maîtriser. Constatant un manque flagrant de diplômés, l'Université Technique du Département des Postes et Télégraphes de Saint-Petersbourg a été inaugurée. Celle-ci, dédiée à la formation d'ingénieurs capables de maîtriser cette force nouvelle et puissante qu'est l'électricité, sera dirigée par l'ingénieur Nicolas Pisarevski.
Qu'elle plaise ou non, l'entrée de la Russie dans l'ère moderne est inévitable, et apporte avec elle son lot de technologies nouvelles à maîtriser. Constatant un manque flagrant de diplômés, l'Université Technique du Département des Postes et Télégraphes de Saint-Petersbourg a été inaugurée. Celle-ci, dédiée à la formation d'ingénieurs capables de maîtriser cette force nouvelle et puissante qu'est l'électricité, sera dirigée par l'ingénieur Nicolas Pisarevski.
Diplomatie
Le tsar Alexandre III accepte l'invitation e l'Empire allemand pour assister aux cérémonies de son quinzième anniversaire, et viendra à Berlin accompagné de sa femme et ses enfants, tous évidemment ravis de pouvoir rencontrer leurs homologues d'outre-Vistule. De plus, une petite délégation militaire dirigée par le vice-ministre de la Marine Avraam Aslanbegov se rendra également en Allemagne, mais pour régler des détails avec les chantiers navals allemands dont Pétersbourg est ravie qu'ils aient accepté d'accueillir la construction de sa nouvelle classe de croiseurs.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
♚ Reino de España - Royaume d'Espagne ♚
♚Affaires internes♚
Au cours des dernières semaines, le premier ministre Práxedes Mateo Sagasta et le chef loyal de l’opposition officielle Antonio Cánovas del Castillo ont eu une série de rencontres secrètes afin de discuter du futur politique du Royaume d’Espagne. La monté du républicanisme ainsi que des régionalismes basques et catalans inquiètent grandement les chefs de deux plus grands partis du pays. Effectivement, bien que les deux hommes soient des adversaires politiques, ils se partagent le pouvoir depuis la restauration bourbonienne et une entente entre les libéraux et les conservateurs est totalement nécessaire afin de mener à bien les réformes souhaitées. Les deux hommes s’entendent pour mettre en place une commission pour une réforme de la constitution du Royaume, avec la participation de la totalité des parlementaires du pays. Bien entendu, cette idée a été défendue devant le conseil de régence. Le palais royal affirme toutefois que la couronne se réserve le droit de refuser d’exécuter une nouvelle constitution qui mettrait en péril tous droit, liberté ou privilège déjà acquis dans l’actuelle constitution du Royaume.
Les libéraux au pouvoir rêvent de transformer le système politique actuel de l’Espagne, un État fortement centralisé, en un royaume fédéré. Des compromis doivent être faits avec l’opposition afin de mener à bien cette réforme constitutionnelle. Le gouvernement Sagasta propose à la commission le découpage suivant afin de déterminé les futures régions autonomes d’Espagne.
- Carte proposée des régions autonomes d'Espagne :
En bleu pâle : Galice
En jaune : Castille et Léon
En vert : Andalousie
En violet : Navarre
En gris : Aragon
En orange : Catalogne
Hors carte : les îles Canaries
En ce qui concerne Ceuta et Melilla, l’administration municipale aura des pouvoirs supplémentaires semblables aux Cortes des nouvelles régions autonomes d’Espagne. Toutefois, compte tenu de la portée stratégique des deux villes d’Afrique, le gouvernement fédéral se donne le droit de mettre sous tutelle Ceuta et Melilla en cas de conflit avec une puissance étrangère.
L’organisation politique des régions sera calquée sur le modèle de l’Espagne actuelle. Ils doivent être fondés et inclure :
- Une assemblée législative dont les membres doivent être élus au suffrage censitaire selon le système de représentation « first past the post » et où toutes les régions qui intègrent le territoire sont représentées équitablement;
- Un conseil de gouvernement, doté de fonctions exécutives et administratives et dirigé par un président, élu par l'Assemblée législative et nommé par le roi d'Espagne;
- Une cour suprême, placée sous l'autorité de la Cour suprême d'Espagne, qui dirige le pouvoir judiciaire au sein de la communauté autonome.
Le partage des compétences
Article 1 : Le Royaume d’Espagne est un et indivisible.
La Couronne d’Espagne, représentée par le monarque, garde ses pouvoirs.
- Le souverain est considéré comme la représentation de l’État espagnol
- Le souverain est le chef de l’État du Royaume d’Espagne et nomme les représentants de la Couronne dans les territoires et dépendances du Royaume.
- Le souverain et ses représentants officiels peuvent utiliser de leurs pouvoirs exceptionnels (prérogative royale) en cas de crise constitutionnelle. De plus, il est du devoir de la Couronne de s’assurer que son gouvernement se conforme à la constitution du Royaume. La prérogative royale s'étend également aux affaires étrangères, y compris à la ratification de traités, d'alliance, d'accords internationaux et de déclarations de guerre, à l'accréditation des hauts commissaires et ambassadeurs d’Espagne et à l'obtention de diplômes similaires d'États étrangers. Cela inclut également la création d'honneurs dynastiques et nationaux.
Il nomme les juges de la Cour suprême d’Espagne avec recommandation de son chef du gouvernement. La justice est par ailleurs délivrée en son nom.
Le gouvernement fédéral a des pouvoirs qui diffèrent de ceux des gouvernements des communautés ou régions autonomes du Royaume. Les domaines suivants relèvent de sa compétence :
- La défense nationale
- Les affaires étrangères
- L’assurance-emploi
- Les banques
- Les taxes et impôts fédéraux
- La poste
- Les pêches
- Le transport des marchandises, les chemins de fer, le télégraphe et toute autre nouvelle technologie de télécommunication.
- Les affaires, les droits et les territoires coloniaux
- Le droit criminel
Le gouvernement fédéral prend des décisions qui touchent les Espagnols au quotidien.
Le gouvernement fédéral essaie de réduire les différences entre les communautés autonomes. En versant de l’argent supplémentaire aux régions qui sont moins riches, il tente de s’assurer que les normes sur la santé, l’éducation et le bien-être sont les mêmes pour tous les Espagnols.
Comme elle le fait pour les compétences qui relèvent du gouvernement fédéral, la Loi constitutionnelle de 1887 établit les secteurs qui sont de compétence régionale :
- Les taxes et les impôts directs
- Les hôpitaux
- Les prisons
- L’éducation
- Le mariage
- La propriété et les droits civils
Cette Loi précise également que l’agriculture et l’immigration sont deux secteurs qui doivent être partagés entre le gouvernement fédéral et les régions.
♚Affaires étrangères♚
Sa Majesté la reine Marie-Christine accepte l’invitation de l’Empire allemand et participera, au nom du gouvernement espagnol, aux festivités du quinzième anniversaire du Reich. La régente a par ailleurs fait savoir qu’il ‘agira de la première visite officielle du roi d’Espagne, âgé de seulement 1 an, à l’étranger « Nous sommes ravis que la première visite officielle de notre roi soit en Allemagne, un partenaire important pour l’Espagne » affirme le premier ministre.
Plus Ultra
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Royaume de Belgique
Les opérations de police dans l'est du Congo se sont déroulés comme prévu: les raids des esclavagistes ont été stoppé et les marchants natifs ont été poussé a la ruine. Acculés, la classe dirigeante locale est rentré en lutte ouverte contre la Force Publique et l'autorité de l’état libre du Congo. Un point noir dans la conquête du basin du Congo. Heureusement, la réaction n'est pas l’abandon des possessions coloniales après ce buttoir mais au contraire un investissement encore plus accru des moyens pour civiliser cette région.
Pour l’instant, cela se résume a des assauts sur les caravanes Belges, mais avec l'arrivé de nouveau renforcent de la Force Publique, une guerre ouverte est dans l'ordre du possible.
Dans un tout autre registre, Léopold II répond favorablement a l'invitation Allemande , et apporta divers produits exotiques produit au Congo comme du chocolat, de l'ivoire ou des bananes, dans le but de rappeler subtilement a l’Allemagne quelle doit ingérer dans ses protectorats du Zanzibar concernant la traite des esclaves.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Österreichisch-Ungarische Monarchie –
Osztrák-Magyar Monarchia
Empire d’Autriche-Hongrie
Affaires extérieures
L’Autriche-Hongrie accepte la vente d’arme Mannlicher M86 à l’Espagne, ceci permettra de développer l’industrie militaire de l’Autriche et donc ses capacités militaires.
Sur une autre question, l’empereur accepte l’invitation allemande concernant la festivité des 15 ans de l’Allemagne afin de confirmer les bonnes relations entre les deux empires. Il viendra personnellement afin de discuter des potentielles évolutions des relations entre les deux pays ainsi que l’orientation des deux pays sur les questions européennes.
Enfin, l’empereur-roi lui-même a condamné les actions bulgares. Pour le moment cependant, aucune action n’est prise envers la Bulgarie.
Sur une autre question, l’empereur accepte l’invitation allemande concernant la festivité des 15 ans de l’Allemagne afin de confirmer les bonnes relations entre les deux empires. Il viendra personnellement afin de discuter des potentielles évolutions des relations entre les deux pays ainsi que l’orientation des deux pays sur les questions européennes.
Enfin, l’empereur-roi lui-même a condamné les actions bulgares. Pour le moment cependant, aucune action n’est prise envers la Bulgarie.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1885 (24 mai - 02 août 2019)
Page 3 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum