¤ V1885 ¤ Topic Officiel
+14
Malaa
Shin
Oldarick
GeorgeV
Magellan
Jhe
Utyi
Thalassin
Gungauss
Skorm123
galx
Sirda
Shikkoku
Bureau
18 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1885 (24 mai - 02 août 2019)
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Reino de Portugal
Affaires intérieuresLa perfidie Belge
Les sujets de Sa Majesté, comme la plupart des citoyens du monde, en ont rapidement été informés ; la première réelle attaque d'une nation civilisée contre une autre, dans un théâtre d'opération colonial. La boîte de Pandore a été ouverte ; alors que nous nous pensions suffisamment civilisés et unis par des liens fraternels continentaux pour demeurer unis, malgré nos différends, dans cette aventure coloniale, il s'est révélé que la nature perfide, -humaine-, a repris le dessus. Déjà, des manifestations et des attroupements de nationalistes demandent une réaction immédiate du gouvernement, dans une quête vengeresse pour les soldats du corps expéditionnaires morts et notre souveraineté bafouée.
Ré-élection des conservateurs
C'est dans ce contexte de crise, liée à la question Angolaise -qui provoque, sans doute, une certaine forme de lassitude- qu'a été reconfirmé, le mandat du Primero, Fontes Pereira de Melo, à travers la victoire de son camp aux législatives.
Partido Regenerador (conservateurs), 68% des voix
Partido Progressista (socialistes), 22% des voix
autres parties (Parti Constituant, Parti Républicain), 10% des voix
Ces élections dénotent d'une baisse du parti au pouvoir, par rapport aux précédentes législatives (alors, de 72%), sans doute lié à l'étirement du dossier Angolais et la lassitude qu'il provoque. Cependant, alors que certains prévoyaient une victoire relative, le camp conservateur a su conserver sa place toute puissante, avec la crise liée à la Belgique et le soutien d'une large partie des électeurs, aux positions fermes du Primero.
A l'inverse, les socialistes sont depuis un certain temps sur une pente ascendante, liée à la formation d'une nouvelle classe populaire liée à l'industrialisation croissante, le prolétariat, qui abandonne progressivement les conservateurs, libéraux, ne défendant que peu leur intérêt et leurs aspirations. Cependant, ceux-ci ont manqué ce qui aurait pu être une belle victoire, avec leur rhétorique habituelle de paix entre les peuples et leur manque de discernement politique, alors que la crise Belge s'immisce.
Affaires militairesLe corps des fusiliers marins
La formation d'un corps de fusilier marins, souhait de longue date du ministre des outremer, Manuel Pinheiro Chagas, pour assurer une protection optimale que l'armée régulière ne pouvait accomplir (hiérarchie, manque de logistique,..), après les 3 ans de son annonce, est atteinte.
Celui-ci, composé de 15.000 hommes, répartis en 60 compagnies de 250 hommes, sont équipés d'un nouvel uniforme spécial et de fusils Kropatschek 8mm.
20 compagnies demeureront en métropole (5.000 hommes), tandis que les 40 autres (10.000 hommes) rejoindront le théâtre d'Afrique Australe, escortés par des forces maritimes, constituées de 2 frégates, Vilhena (1882), de classe Vilhena, et Rio Sado (1875), de classe Rio Tâmega, revenus à cette occasion en métropole.
Supplétifs coloniaux
Le Bureau pour les affaires coloniales confirment, la finalisation du recrutement de nouvelles troupes parmi les sujets de Sa Majesté en Angola, soit 2.000 hommes (8 compagnies). Leur organisation, tiendra en 4 compagnies demeurant en garnison à Luanda, et 4 autres rejoignant le Ponte Norte. Ceux-ci sont équipés de Martini-Henry, délaissés par les corps expéditionnaires pour le nouveau Kropatscheck 8mm.
Shin- Haut Commissaire
- Messages : 93
Date d'inscription : 07/07/2017
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Principauté de Bulgarie
Diplomatie
................Consentant à préserver la paix par tous les moyens possible, le prince Alexandre accepte la proposition de médiation russo-autrichienne à Vienne. C’est le petit-frère d’Alexandre, François-Joseph de Battenberg qui représentera la Principauté de Bulgarie.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
British Empire
« The empire on which the sun never sets »
● Affaires coloniales ●
« The empire on which the sun never sets »
● Affaires coloniales ●
................Alors que la région est en pleine proie à des tensions, notamment à la suite de l’escarmouche belge sur le territoire chowke alors en « cours de pacification » par le Portugal – du moins selon la version officielle des autorités d’icelui –, le duché de Rhodésie ainsi que l’Imperial British East Africa Company prennent les devants et entendent consolider définitivement la position britannique en Afrique australe et orientale. Ainsi, plusieurs régiments vont être déployés dans les derniers territoires encore contrôlés par des autochtones afin de les revendiquer et d’y proclamer la souveraineté de Sa Majesté Impériale, de sorte qu’aucune autre puissance européenne ne puisse prétendre administrer lesdits territoires. De même, des émissaires sont dépêchés auprès des chefs des tribus Barotse, Msiri et Ndebele afin de leur proposer une mise sous protectorat. S’agissant de ces derniers, cette proposition revêt davantage la forme d’un ultimatum, le roi local ayant déjà, par le passé refusé une telle offre de la part de Londres. Si des cadeaux – argent, bijoux, or, etc. – sont offerts aux dirigeants autochtones, les émissaires ont également pour consigne de leur faire comprendre, par sous-entendu évidemment, qu’un refus provoquerait l’ire de l’Empire britannique, et qu’icelui n’hésitera pas à employer la force pour s’emparer de ces territoires. La British Rhodesian Police, force paramilitaire rhodésienne, se tient prête à intervenir au cas où.
- Spoiler:
● Affaires intérieures ●
................A Londres, la population est en liesse en ce mois de décembre 1888. En effet, un immense défilé militaire s’est tenu sur Whitehall, et les avenues alentours, afin de célébrer le retour au pays des dizaines de milliers de soldats britanniques engagés depuis plusieurs années sur le front soudanais, réglé dans les grandes lignes, bien que la guerre fasse toujours rage là-bas contre les derniers groupes rebelles mahdistes, et que la quête de leur chef soit active à l’heure actuelle encore. En tête de cortège, les lieutenant-général Gerald Graham, lieutenant-colonel Herbet Kitchener et Major General John McNeill, paradaient fièrement, arborant leurs nouvelles décorations de chevaliers de l’Empire britannique, entre autres. Le rôle joué par l’Empire d’Ethiopie ne fut pas oublié lui non plus puisque plusieurs régiments éthiopiens défilèrent aux côtés de leurs frères d’armes britanniques, représentés par leurs chefs, à commencer par le premier d’entre eux, le Negusse Negest Yohannes IV en personne, empereur d’Ethiopie, qui était à la tête du cortège avec les hauts gradés britanniques, sous les applaudissements de la foule. A la suite de cette immense parade, le monarque éthiopien fut reçu avec les honneurs impériaux à Buckingham Palace, afin d’y souper en compagnie de tout le gratin aristocratique, militaire et politique britannique et d’y recevoir diverses décorations des mains propres de l’impératrice Victoria.
● Affaires étrangères ●
................L’ambassadeur de l’Empire britannique auprès de l’Empire ottoman, Sir William Arthur White, a été chargé par le Secretary of State for Foreign Affairs de transmettre une proposition d’accord au Calife. Selon les termes du traité, l’Empire britannique et l’Empire ottoman s’associeraient pour la construction et l’exploitation d’un vaste réseau ferré au Moyen-Orient, avec pour point initial la capitale impériale, Constantinople, destiné à relier les extrémités des terres du Calife entre elles. Ainsi, une première ligne irait jusqu’à Bassora, en passant par Bagdad, tandis qu’une deuxième irait jusqu’à Aden en passant par Médine et La Mecque, et enfin, une troisième relierait Le Caire par Jérusalem, en déviant de la ligne vers Aden au niveau de Damas. Alep serait à l’intersection des lignes entre l’est et le sud / ouest. A l’instar du Cap – Cairo Railways, la construction serait simultanément lancée depuis Aden, Alep, Bassora, Damas, le Caire, Constantinople et les villes saintes afin d’accélérer les travaux. En échange, une compagnie anglo-ottomane, l’Anglo-ottoman Oil Company, composée à 67% de capitaux britanniques et à 33% de capitaux ottomans, serait chargée d’exploiter les ressources pétrolières et gazières de l’ensemble de l’empire, ayant monopole dessus, à commencer par celles découvertes en 1872 par des allemands en Irak, avec une potentielle révision d’ici 10 ans de la participation ottomane.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Jour de pause 1888 / 1889.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Barotse, Msiri et Ndebele
Sur demande de SirdaLes peuples Barotse et Ndebele rejettent fermement la proposition britannique, ayant assez mal pris les intimidations britanniques, tout en gardant bien évidemment tous les cadeaux offerts par les émissaires, dont celui dépêché auprès du chef des Barotse a fini découpé à la machette face à l'offense commise à son égard. Quant aux Msiri, ils acceptent de devenir un protectorat britannique.
http://www.chacunsonpays.com/t8738p175-v1885-topic-officiel#116474
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
[Royaume de Belgique
Brève
EvénementLes récents déboires militaires de l’Etat Indépendant du Congo, domaine personnel de Sa Majesté Léopold Ier protégé par la Force Publique financée quant à elle par l’Etat belge, ont fait grand bruit dans le royaume tampon entre l’Allemagne et la France. En effet, les sujets royaux ont, lors de manifestations assez pacifiques, exprimé leur colère et leur indignation de cette nouvelle cabale militaire, laquelle fait suite à plusieurs défaites face aux esclavagistes arabo-swahilis dans l’est du pays, qui, en leur temps, avaient déjà secoué l’opinion belge. Ainsi, certains journaux n’hésitent pas à remettre ouvertement en cause la politique de l’actuel gouvernement, qui se présente devant les urnes en janvier 1889, et qui voit ses chances de l’emporter s’amenuir, le peuple étant quelque peu las d’apprendre de nouvelles défaites dans des contrées exotiques pour lesquelles il n’a que très peu d’intérêt. L’opinion publique presse les dirigeants belges à trouver une solution pérenne, d’autant plus que ce pays n’est guère habité à ce genre d’aventures militaires, contrairement aux autres puissances coloniales européennes.
[Royaume du Portugal
Brève
EvénementLisbonne, et le pays plus généralement, est partagé entre le chauvinisme et l’exaspération. En effet, les récents heurts face au Royaume de Belgique en Afrique australe ont revigoré les milieux les plus favorables à la colonisation, mais également les plus nationalistes, qui réclament désormais ouvertement la dénonciation du traité de partage de la région, signé quelques années plus tôt, qui enterrait l’idée d’une mapa cor-de-rosa, c’est-à-dire la volonté de relier l’Angola au Mozambique ; cela quitte à risquer un conflit ouvert avec le Royaume-Uni, qualifié de traître et d’indigne par ces mêmes milieux depuis l’ultimatum que Londres adressa à Lisbonne à ce sujet. Cependant, une grande partie de la population ne partage pas ce point de vue, et prie pour que le gouvernement se délaisse quelque peu de ses ambitions mondiales pour davantage se concentrer sur la vie des portugais au quotidien, icelle étant l’une des plus mauvaises d’Europe. Un seul chiffre pour l’expliquer : le revenu moyen d’un portugais en 1888 correspond à 40% du revenu moyen d’un européen, ce qui est extrêmement bas. Pis encore, le pays s’industrialise très lentement, tandis que les déficits publics dérapent, et que la dette s’accroît, et ce quasi-exclusivement pour financer les colonisations et les expéditions militaires. Le dernier recrutement de 15'000 soldats, alors que le pays est assez peu peuplé et compte déjà 85'000 hommes, passe assez mal pour l’opinion publique, qui préfèrerait voir la somme être investie dans le développement économique plutôt que dans la guerre.
[Empire allemand
Brève
EvénementEn cette fin d’année 1888, et alors que les tensions grandissent considérablement en Europe, mais également en Afrique, le Reichstag a adopté une réforme militaire majeure portant la durée du service militaire à 7 ans et à 700'000 le nombre de soldats mobilisables en cas d’affrontement, en plus des troupes régulières. Voulue par le nouveau Kaiser Guillaume II, et portée par son chancelier, cette réforme est une réponse à la nouvelle crise des Balkans qui tend à poindre, mais également aux frictions coloniales contre la France, laquelle partage désormais, en plus de l’Alsace-Moselle, une nouvelle frontière – et non des moindres – en Afrique de l’ouest, dans laquelle les deux puissances ennemies se livrent une bataille sans merci pour la domination coloniale de la région. A ce titre, l’Allemagne a également signé un accord commercial et d’armement avec le Royaume du Maroc, après l’envoi par ce dernier d’une délégation diplomatique à Berlin, renforçant ainsi sa présence dans l’un des trois derniers Etats indépendants du continent africain, et essayant ainsi de contrer l’influence française dans le pays.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Empire Ottoman / دولتِ عَليه عُثمانيه
● Affaires intérieures ●
● Affaires coloniales ●
● Affaires intérieures ●
................La léthargie diplomatique et politique face au refus Bulgare de rembourser la dette due à l’Empire aura eu raison du Sultan Abdülhamid II. La censure des journaux et la répression de la contestation n’aura pas empêché l’opposition libérale de renverser la situation du pays et de le reprendre dans un élan spectaculaire. C’est à Constantinople que dans des circonstances encore peu claires, une manifestation spontanée, ralliée par des cadres de l’armée, entoura le palais de Yıldız où se trouvait alors le sultan. Plusieurs foules chantonnaient et répandaient les mots « progrès », « démocratie », « liberté ». En début d’année sonnait déjà un air de printemps.
La situation était d’autant plus inédite que le palais était resté entouré par la foule pendant plusieurs heures, les gardes ayant eux –mêmes refusé les ordres de leurs supérieurs de s’engager dans la répression de ce mouvement de foule, se cantonnant juste à protéger l’entrée du palais. De plus, certains meneurs de foules se révélaient êtres les parlementaires ayant participé à la Constitution de 1876, information dont le sultan eu ouïe.
L’incident s’arrêta dans la journée, mais le sultan dû faire face à la réalité de la volonté de cette opposition grandissante… Peut-être raisonnable ? Alors il décida, le lendemain des événements, de convoquer les anciens parlementaires et d’émettre une déclaration officielle : la Constitution de l’Empire Ottoman de 1876 sera remise en place. Les Jeunes-Ottomans jouirent enfin, peut-être que l’Empire pourrait enfin respirer et reprendre de l’avant ?
Le sultan aurait déclaré vouloir se lancer dans la menuiserie et d’autres occupations mondaines, afin de s’éloigner progressivement de la vie politique, mais conserverait cependant dans un premier le pouvoir exécutif ainsi que celui de choisir les sénateurs. Mais d’ors et déjà, un vent de liberté d’expression souffle chez les parlementaires qui s’empressent déjà de réorganiser un parlement et d’organiser en ligne de vue les prochaines élections.
La situation était d’autant plus inédite que le palais était resté entouré par la foule pendant plusieurs heures, les gardes ayant eux –mêmes refusé les ordres de leurs supérieurs de s’engager dans la répression de ce mouvement de foule, se cantonnant juste à protéger l’entrée du palais. De plus, certains meneurs de foules se révélaient êtres les parlementaires ayant participé à la Constitution de 1876, information dont le sultan eu ouïe.
L’incident s’arrêta dans la journée, mais le sultan dû faire face à la réalité de la volonté de cette opposition grandissante… Peut-être raisonnable ? Alors il décida, le lendemain des événements, de convoquer les anciens parlementaires et d’émettre une déclaration officielle : la Constitution de l’Empire Ottoman de 1876 sera remise en place. Les Jeunes-Ottomans jouirent enfin, peut-être que l’Empire pourrait enfin respirer et reprendre de l’avant ?
Le sultan aurait déclaré vouloir se lancer dans la menuiserie et d’autres occupations mondaines, afin de s’éloigner progressivement de la vie politique, mais conserverait cependant dans un premier le pouvoir exécutif ainsi que celui de choisir les sénateurs. Mais d’ors et déjà, un vent de liberté d’expression souffle chez les parlementaires qui s’empressent déjà de réorganiser un parlement et d’organiser en ligne de vue les prochaines élections.
● Affaires coloniales ●
................L’Empire Ottoman revendique les territoires suivant en Afrique et les annexe. Ils seront intégrés dans l’Empire comme faisant partie des provinces de Tripolitaine et de Cyrénaïque.
- Spoiler:
● Affaires étrangères ●
................Désormais placé sous pression par les nouveaux parlementaires et par l’influence grandissante des Jeunes-Ottomans, la proposition britannique fut accueillie avec grande joie par le Sultan, une véritable opportunité pour l’Empire de regagner des relations diplomatiques saines et de pouvoir bénéficier d’une aide financière conséquente, pouvant permettre à la modernisation de l’Empire. Le Sultan accepte ainsi le partenariat avec les Britanniques, à la joie des Jeunes-Ottomans et des partisans du progrès.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: ¤ V1885 ¤ Topic Officiel
Royaume de Belgique
L’élection de 1889, première au suffrage universelle en Belgique, a eu une participation massive.
Les Belges ont marqué leurs désaveux du parti catholique, celui de régnant depuis une décennie, suite au déboires au Congo. Cette élection marque aussi l'entré dans le parlement du Parti ouvrier Belge, extrêmement influent chez les ouvriers et mineurs à la suite de son soutient immédiat a la grève générale d’octobre 1888.
Quand au parti Libéral , celui ci s'est effondré sur la question du suffrage universel: il s'est scissionné entre les libéraux classique et les radicaux.
Les résultats sont les suivants : Parti catholique 25% ; Parti Libéral 15% ; Parti Progressiste (ou radical) 25%; Partit Ouvrier 35%.
Aucune formation n'a la majorité et c'est donc une cohabitation être socialistes et radicaux qui dirigera le pays pour 4 ans.
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1885 (24 mai - 02 août 2019)
Page 8 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum