Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

V1885 - Topic Officiel

+10
Oldarick
Aetius
Eindes
Pierremenez
Thalassin
Shikkoku
Sirda
Oberyn
Rêveur_Lucide
Gosseau
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Mar 22 Mar 2022 - 0:03

Mars 1885

V1885 - Topic Officiel  Unknown
Manifest Destiny, 1872, de John Gast

La paix s'installe durablement en Europe, après l'éclatement de la guerre franco-prussienne de 1871 qui amena à la création d'un Empire Allemand et à une paix humiliante pour la France, accompagnée de bouleversements politiques majeurs. L'Autriche-Hongrie et la Russie poursuivent leur jeu d'échec balkanique, abattant tour à tour leurs cartes sur la péninsule. L'Empire Ottoman, surnommé l'homme malade de l'Europe, est instable. Suite à une révolte en 1882 dans le Khédivat d'Egypte, la Sublime Porte demanda à l'Angleterre d'intervenir pour calmer la révolte sur ce territoire central autant pour Istanbul que Londres. L'armée britannique ne quitta pas l'Egypte, et occupe désormais de facto l'un des joyaux osmaniens.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
José Marti, poète et politicien cubain

En Amérique, l'Empire espagnol décline, et des révoltes ont lieu régulièrement à Cuba, dernier bastion espagnol du continent. Les Etats-Unis d'Amérique entrent dans un âge d'abondance et de prospérité, quelques décennies après une guerre civile sanglante qui reste dans les esprits. L'Empereur du Brésil quant à lui, lutte contre l'aristocratie brésilienne esclavagiste pour tenter de faire abolir pacifiquement l'esclavage au Brésil, dernier pays esclavagiste des euro-amériques avec la colonie de Cuba.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
L'impératrice douairière Cixi de l'Empire Qing

L'Empire Qing, humilié par la Guerre de l'Opium, est face à une révolution de sa cosmogonie, tandis qu'à l'est le Japon s'occidentalise. Le reste de l'Asie est moins chanceux, et sombre petit à petit sous une tutelle coloniale, comme le Vietnam, conquis par les armées françaises il y a seulement quelques mois.

L'Afrique enfin, objet de convoitise lors de la Conférence de Berlin, s'ouvre dans les esprits européens comme un nouveau marché de ressources et d'hommes. Des rivalités commencent déjà à s'esquisser entre capitales européennes, qui n'ont que peu de regards pour les indigènes. Les Boers, colons hollandais d'Afrique australe, sont dans une relation tendue avec Londres. Et l'Etat Libre d'Orange est petit à petit cerné par l'avancé de la puissance britannique sur le continent africain.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
Caricature de la conférence de Berlin de 1884

Bienvenue en mars 1885.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Oberyn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Mar 22 Mar 2022 - 0:28

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  MWfIrEL
Vienne en 1885, capitale de l’Empire Habsbourg.

The Iron Ring

……..Cisleithanie d’un côté, la Hongrie de l’autre, et l’Empereur-roi Franz Joseph I au milieu. Depuis 1867, les Habsbourg se coltinent un régime dualiste unique en son genre, qui dans une sorte de chaos savamment orchestré fonctionne, la plupart du temps. Franz Joseph est Empereur en Autriche et gouverne depuis son palais avec son Kaiserminister Taaffe, qui se trouve être un ami et compagnon de longue date du souverain, avant même que Franz est pris en charge sa fonction impériale. Depuis 1879 ce noble autrichien manœuvre habillement face aux libéraux désœuvrés face à une alliance conservatrice inédite avec les « vieux-tchèques » (le vieille appareil politique tchèque, qui consent malgré des vues plutôt libérales en bons bohémiens qui s’enrichissent) et la noblesse polonaise qui est bien heureuse d’avoir reçu en échange la suprématie de leur nation sur celle des Ruthéniens (le polonais est ainsi devenue une langue enseignée en lieu et place de l’allemand). Tout ce beau monde forme le bloc conservateur qui gouverne le pays, l’Iron Ring. Taaffe est un politicien habile qui manœuvre sous les tables pour passer des compromis avec qui il faut pour tenir la barque impériale.
Franz Joseph est aussi Roi en Hongrie, mais ici, ce sont les libéraux qui sont restés en charge. Kálmán Tisza est un Premier ministre qui se contente bien du dualisme - malgré une plateforme politique radicale, il se positionna rapidement comme le meilleur homme au milieu qui accepte le compromis - et arrache autant d’avantages que possibles pour les Magyars. Son appareil est la principale force nationaliste hongroise et ils n’ont aucun scrupule à bourrer les urnes pour conserver leur mainmise sur leurs vastes terres. Cette emprise électorale s’ajoute depuis 1875, à une politique de magyarisation qui se met en œuvre en direction des minorités qui peuplent les terres du royaume, par exemple, 6 h d’enseignements sont réservés à l’apprentissage du hongrois dans les écoles pour eux.

V1885 - Topic Officiel  Bw2JYUr
L’Empereur-roi Franz-Joseph I et son Kaiserminister Taaffe.

Ainsi, l’Empire Habsbourg est une mosaïque de peuples. Certains le supportent bien, d’autres beaucoup moins. En Cisleithanie, le nationalisme allemand plane comme une ombre sournoise et s’empare de plus en plus d’âmes égarées qui s’affolent du nombre grandissant de slaves dans l’Empire (une inquiétude que partagent les Magyars, les deux sont légèrement minoritaires dans leurs deux États). Aussi, le désastre de Königgrätz a toujours un effet traumatique pour les Autrichiens, comme perdus depuis leur exclusion de l’Allemagne. L’Empereur-roi est pourtant aujourd’hui bien content de son alliance avec le Kaiser allemand et accepte totalement son statut de partenaire mineur. L’Allemagne s’affaire à sa propre grandiose destinée pendant que l’Autriche doit creuser son propre sillon pour survivre au milieu de la jungle balkanique. Le destin de l’Empire est résolument européen, Franz-Joseph n’a montré guère d’intérêt à venir picorer des miettes sur ce continent d’aventuriers zélés. De toute façon, l’Empereur-roi à déjà sa propre petite colonie modèle, la Bosnie. Ce condominium, arraché aux Ottomans en 1878, est occupé par l’Autriche qui s’attèle à développer cette région - passant par la construction de plusieurs lignes ferroviaires, mais aussi la mise en place d’une administration locale efficace - afin d’en assurer sa stabilité face au farfelu nationalisme slave.
Les affaires étrangères occupent en tout cas une grande partie des affaires de l’Empire. Des décennies d’histoire ont permis à l’Empereur Habsbourg de se forger des amis surprenants et des rivaux obstinés. Vienne a une relation spéciale tout à fait original avec la Serbie, devenue un protectorat autrichien sur la base d’une affaire fructueuse de cochons qui génèrent des revenus importants ; la Bulgarie est perçue avec méfiance en raison de l’implication russe dans ce coin, au plus grand désespoir de l’Empereur autrichien ; le Monténégro est purement anecdotique, et ne capte l’attention impériale qu’en verrue de la question serbe ; la Roumanie a la chance d’avoir un roi allemand amical envers Franz-Joseph ; la Grèce est loin et semble condamnée à un destin tragique s’ils ne se prennent pas en main ; la Russie est toujours perçu comme le principal rival aux intérêts austro-hongrois dans les Balkans ; le vieil Empire Ottoman est méprisé ; et enfin plus à l’Ouest, les relations avec l’Italie sont compliquées en raison de l’ego de ce peuple et sa folie irrédentiste, mais au moins un terrain d’entente existe, grâce au Kaiser allemand.

Toutes ces choses qui traversent de part et autres l’Empire affronteront l’épreuve du temps, en tout cas le prochain mouvement de cette vie mouvementée sont les élections en Cisleithanie pour le Reichsrat - le « Conseil de l’Empire », on est bien loin du souci démocratique plus à l’Ouest du continent, chantres du parlementarisme - qui figera ou brisera des destins en juin.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Eindes, Thalassin, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Rêveur_Lucide Mar 22 Mar 2022 - 9:53




V1885 - Topic Officiel  132px-Gerb_rossii2.svg

Rossiïskaïa imperia
Empire de Russie

Politique Intérieure


Les tensions ne sont pas retombées autour de la famille royale, qui depuis l'assassinat d'Alexandre II, bénéficie d'une garde rapprochée accrue en toutes circonstances. Pour cause? Ceux qu'on appellent tantôt les nihilistes, les Narodniks, ou les comploteurs de "Narodnaïa Volia" et "Terre et Liberté". Une minorité active de terroristes populistes aux objectifs simples: renverser le Tsar, élire une constituante, et pousser aux réformes agraires. Alexandre II pensait moderniser le pays en allant dans le sens des réformes, mais l'ironie du sort aura fait que l'assassinat de celui-ci par Narodnaïa Volia aura mis au pouvoir son fils, Alexandre III, aux ambitions bien plus autocratiques et conservatrices. Ainsi, c'est sous son règne depuis 1881 que se sont vu faire des mesures de restrictions des libertés, et de "Russification" des populations. Le Russe devient progressivement dans les écoles du pays la seule langue autorisée à être parlée et enseignée, et l'Eglise Orthodoxe Russe s'impose avec le pouvoir partout dans le pays. Des moyens financiers importants sont aussi donnés par le Tsar envers les services secrets pour viser à la neutralisation des groupes terroristes.

Mais la politique intérieure Russe fait aussi face à un grand enjeu, celui de se développer. L'Empire de Russie est le plus vaste du monde à être d'un seul tenant, s'étendant de l'Europe de l'Est jusqu'à l'Extrême-Orient, des côtes Arctiques jusqu'à l'Asie Centrale. Autant de communautés et d'avant-postes à relier entre eux, et autant d'équipement à fournir. De plus, l'Empire Russe se trouve être en retard sur l'industrialisation par rapport à ses homologues d'Europe Occidentale, et devra tôt ou tard rattraper ce retard pour s'imposer sur la scène internationale. Ainsi, les chemins de fer se développent dans la partie Européenne du pays, et lentement, les projets de Transsibérien du général Evgueni Bogdanovitch parviennent à l'oreille du Tsar...

Politique Extérieure


V1885 - Topic Officiel  791px-Map_of_the_Balkans_to_illustrate_the_Treaty_of_Berlin%2C_1878%2C_H._G._Wells%27_Outline_of_History%2C_page_513

Malgré avoir accepté les termes du Congrès de Berlin 7 ans plus tôt, la Russie est consciente de son avantage considérable en ce qui concerne les Balkans. Le recul de l'Empire Ottoman dans la région n'est qu'une question de temps, et les diplomates Russes commencent déjà à discuter secrètement de la meilleure manière d'assurer les intérêts Russes dans la région, face à des états vassaux de l'Empire Ottoman qui se mettront tôt ou tard à refuser cette autorité là.

Les présences Russes et Anglaises de part et d'autre de l'Afghanistan constituent aussi un foyer de tensions. L'Empire de Russie arrive presque à terme de sa campagne d'expansionnisme dans la région, mais bien la tension soit retombée depuis la guerre de Crimée, aucun accord mutuel clair n'a pour l'instant été clairement établit par les deux puissances.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Eindes, Thalassin, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oberyn Mar 22 Mar 2022 - 14:03

Royaume de Suède-Norvège
V1885 - Topic Officiel  1920px-Union_Jack_of_Sweden_and_Norway_%281844-1905%29.svg

Le premier acteur de notre histoire se nomme Hans-Hugold von Schwerin et il a 32 ans.
    Ce jeune homme prometteur avait été nommé il y a deux ans docteur en Philosophie et désigné délégué de plusieurs sociétés savantes suédoises lors des congrès mondiaux, les premières étapes d'un parcours universitaire qui s'annonçait florissant. Cependant, un intérêt pour l'Anthropologie peut faire bifurquer toute destinée tracée vers des tropiques dangereuses. L'année dernière, Hans Hugold a été chargé de faire un rapport sur les débouchés possibles pour son pays dans le bassin du Congo. Reçu par le roi Léopold II, il a ensuite promis au directeur du Mouvement géographique à Bruxelles de lui envoyer des rapports sur ses travaux. Ses explorations l'ont mené à remonter la rivière Kasaï, avant de passer par Makanza et d'étudier les réalisations de Camille Coquilhat sur les Stanley Falls.
Le 7 Janvier 1885, il est revenu à Stockholm, auréolé d'une gloire nouvelle et inhabituelle : si les aventuriers suédois sont coutumiers des premiers titres dans les revues scientifiques pour l'exploration de l'Arctique, il est bien rare que nos explorateurs jouissent d'une notoriété mondiale pour leur exploration du Continent Noir. Le retour de Hans Hugold Von Schwerin, qui coïncide avec la fin de la conférence de Berlin a fait frémir les sociétés scientifiques de Stockholm et d'Oslo et naître un véritable engouement pour l'Afrique. Pendant deux semaines, revues spécialisés comme quotidiens populaires n'ont cessé de publier sur la gloire et les aventures du philosophe-géographe.
C'est drôle : Hans-Hugold avait toujours rêvé des honneurs, mais au moment d'en jouir et de venir prononcer un discours devant la société des sciences géographiques de Stockholm, un malaise le prend. Il ne supporte plus cette société pédante et petite bourgeoise. Tous ces gens ne savent d'ailleurs pas de quoi ils s'enorgueillissent : en comparaison des Brazza et Livingstone, Von Schwerin n'est personne. Ses petites aventures sont plaisante à raconter, et comprennent quelques rebondissements, mais elles n'ont qu'à peine repoussé les limites de la science existante. Hans a l'impression d'être une fraude, et l'Afrique lui manque déjà.

V1885 - Topic Officiel  Hans_Hugold_von_Schwerin

Vous devriez connaître le deuxième acteur de cette histoire, son nom est Oscar II et il a 54 ans.
    En 1885, il règne depuis 13 ans maintenant sur la Suède et la Norvège et il a vécu une année 1884 difficile : l'an dernier, la gauche est arrivée au pouvoir au parlement norvégien, l'obligeant à nommer Johan Sverdrup premier ministre. Pour la première fois, le Roi a dû se soumettre, malgré lui, au système parlementaire norvégien. Cela fait 70 ans maintenant que bon gré mal gré, les deux couronnes sont rassemblées sous l'autorité de la dynastie des Bernadotte, et il apparaît de plus en plus clair que les forces centrifuges ne vont être appelées qu'à monter en puissance dans les années à venir. L'ensemble tient. L'ensemble tiendra sans doutes encore dix ans, vingt ans, trente peut-être. Les scandinaves sont un peuple paisible. Mais une force d'inertie insoutenable semble appelée, tôt ou tard, à signer la fin de cette belle idée suédoise-norvégienne.

Passionné de romans historiques, Oscar repense à l'époque de Charles XII. L'Alexandre du Nord. Le pays semble appelé à sortir tranquillement de l'histoire mondiale désormais. Si seulement un projet commun pouvait réunir ces deux peuples ! Une idée, un projet, quel que chose. Depuis deux ans, Oscar II n'a pas eu beaucoup de sources de joie. La dernière était ce congrès de Berlin. Il avait eu le nez long de nommer le jeune Thäl Shikøk pour le représenter. Il s'en était admirablement sorti, et était parvenu à arracher la liberté de négociation sur de nombreux terrains africains. Le jeune homme est prometteur et ambitieux. Il faudrait qu'il lui trouve un emploi à son service à son retour d'Allemagne. Les talents fiables sont rares, il faut sauter dessus quand on en a la chance. Mais pour faire quoi ? Les relations avec le parlement norvégien ennuient Oscar, l'industrialisation du pays le fatiguent, la diplomatie avec les autres puissances aussi. En réalité, aujourd'hui, seul l'Afrique l'intéresse. Depuis deux semaines, il lit avidement tous les articles à propos du retour à Stockholm de Hans-Hugold von Schwerin. Quel homme ! Dans une autre vie, Oscar aurait aimé être explorateur. Il faudrait qu'il demande à son secrétaire de lui organiser une rencontre avec ce jeune aventurier.

Soudain, l'idée le frappa comme un maillet.
V1885 - Topic Officiel  220px-250_KingOscar2
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Sirda Mar 22 Mar 2022 - 14:42


United Kingdom of Great Britain and Ireland


V1885 - Topic Officiel  640px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg


Saga Africa.


................L’expédition Warre est un succès pour le Gouvernement de Sa Majesté, en fâcheuse posture depuis le siège désastreux de Khartoum en janvier précédent. Parti du Cap, le lieutenant-colonel Charles Warren a mené un corps expéditionnaire de quatre mille soldats impériaux vers le nord de la colonie du Cap, en coopération avec Cecil Rhodes. L’objectif était double : d’une part, s’emparer de la république boer du Stellaland, ce qui fut le cas dès le mois de décembre 1884. Et d’autre part, affirmer l’autorité britannique sur toute la région au nord afin de couper les liens entre le Deutsch-Südwestafrika et les Etats boers. Opération doublement réussie pour Warren et ses hommes. En effet, courant mars, le militaire a annoncé l’établissement du Bechuanaland Protectorate, un vaste territoire de 580'000 km² situé au nord de la colonie du Cap et à peine peuplé par 120'000 âmes. Le territoire est divisé en deux parties. Au sud, le British Bechuanaland, une crown colony s’étendant sur les terres en-deça de la rivière Molopo. Au nord, le Bechuanaland Protectorate, essentiellement composé des peuples Tswana qui conservent leurs libertés et sont placés sous protection de Sa Majesté la Reine-impératrice.


Bechuanaland Protectorate

V1885 - Topic Officiel  Unknown

V1885 - Topic Officiel  248px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Eindes, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Mar 22 Mar 2022 - 17:36

V1885 - Topic Officiel  Unknown

Comité Central Révolutionnaire Secret Bulgare (CCRSB) :


L'année s'annonce chargée pour le CCRSB. Cette organisation protégée par le gouvernement bulgare, et activement pourchassée avec les faibles moyens dont elle dispose par la Sublime Porte, vise à poursuivre le Grand Réveil de la nation bulgare.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
Zahari Stoyanov, chef du CCRSB

Stoyanov, en qualité de chef du CCRSB n'est pas particulièrement apprécié par le Prince von Battenberg, dirigeant de la Bulgarie. Les deux sont cependant obligés de coopérer pour assurer la sécurité de la Bulgarie, mais aussi leur sécurité individuelle personnelle. Le CCRSB lance son grand plan d'unification de la nation bulgare en Roumélie Orientale. Les plans ne sont pas communiqués directement à von Battenberg, mais à plusieurs agents au sein du gouvernement de Sofia qui sont mis au courant. L'état-major de l'armée bulgare, fortement pan-bulgare, est bien évidemment de la partie.

Le plan du CCRSB vise à soutenir un coup en Roumélie Orientale, état vassal Ottoman comme la Bulgarie. Ce coup, mené par les hommes du CCRSB sur place et les partisans locaux, fort nombreux, d'une union avec la Bulgarie, déposera le gouvernement de Roumélie pour proclamer l'Union entre la Bulgarie et la Roumélie, et l'intégration de cette dernière dans le giron de Sofia.

Au stade actuel des préparatifs, il est impossible de faire plus que distribuer massivement des tracts en langue bulgare, et agiter les affects des partisans d'une unification. L'intensification de la campagne devrait se poursuivre sous peu.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Thalassin Mar 22 Mar 2022 - 19:57

V1885 - Topic Officiel  Unknown

Félin des Alpes

Drôle de scène au royaume de Bavière. Louis II, son foldingue monarque, a une nouvelle fois suscité par ses frasques un mélange d'indignation, de d'incompréhension et de colère parmi ses ministres. En effet, le Wittelsbach s'est présenté à un banquet rassemblant le gratin de la société bavaroise en portant un serre-tête affublé d'oreilles de chat. Fabriqué en vison et en soie par un artisan textile renommé d'Augsbourg, l'accessoire n'a pas manqué de faire jaser. En quête d'explications quant à cette nouvelle démonstration excentrique du souverain, la presse à potins allemande a découvert que Louis II s'était également montré particulièrement assidu dans ses leçons d'escrime, faisant appel à des professeurs de talent. Les liens ont été faits, et il s'avère que le roi de Bavière a été particulièrement intéressé par une version allemande et richement illustrée du Chat botté, fameux conte populaire.

V1885 - Topic Officiel  Ludwig1-BM-Berlin-bayern-jpg
Le monarque en question

Si l'histoire prête à sourire au vu de la nature autiste de Louis II, ce dernier s'inscrit néanmoins là dans un mouvement culturel assez important. En effet, en Allemagne, et comme dans beaucoup de lieux est-européens où les contes traduits ont été dans les précurseurs de la renaissance écrite des langues nationales, le romantisme allemand est fortement teinté de folklorisme. Vieux mythes et légendes, références païennes, idéalisation de l'empire médiéval sont autant d'icônes que la population connaît et associe à l'imagerie d'une nation allemande unie. Grand mécène des arts - au grand désespoir des finances de son royaume - Louis II est donc non seulement l'héritier de ce mouvement, mais un agent majeur de son importance culturelle - quand bien même cela passe par des incongruités grominesques.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Shikkoku, Gosseau, Eindes, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oberyn Mar 22 Mar 2022 - 22:06

Royaume de Suède-Norvège
V1885 - Topic Officiel  Union_Jack_of_Sweden_and_Norway_%281844-1905%29

Une réunion inhabituelle

V1885 - Topic Officiel  Eva-hau-eva-hau-%7C-interior-of-a-palace-with-religious-paintings-%7C-int%C3%A9rieur-de-palais-avec-peintures

Thäl Shikøk lisait et relisait la liste des trois personnes invitées à cette réunion, et n’y comprenait toujours rien : Oscar II, Hans-Hugold von Schwerin, Thäl Shikøk. Si le roi avait voulu féliciter leurs efforts respectifs sur le continent Africain, il aurait fait une réunion publique. S’il avait voulu discuter des enjeux du congrès de Berlin, il n’aurait gardé que Thäl. Il devait y avoir un projet derrière cette réunion, mais lequel ? On lui a fait signe d’entrer et il s’est retrouvé dans la petite salle. Un roi, un aventurier et un diplomate entrent dans un bar. Ça commençait comme une mauvaise blague.
Le roi a pris la parole :
— Bonjour à vous, je tenais à vous féliciter pour vos efforts respectifs sur ce nouveau continent. A vos niveaux respectifs, vous représentez le meilleur de votre génération.
Les deux jeunes hommes ont accepté humblement les félicitations, attendant anxieusement que le roi précise ses intentions. Ce dernier a laissé pesé un silence quelques secondes, avant de leur demander d’une voix douce :
— Qu’est-ce qui solidifie un mariage ?
La question a décontenancé Thäl :
— Pardon ?
— Quand deux personnes décident d’unir leurs destiné, quelle est la glaise qui fixe leur union pour l’éternité ?
— L’onction divine ?
— Un bébé. La Suède et la Norvège ont besoin d’un bébé.

Pendant que Thäl se demandait où le roi voulait en venir, ce dernier continuait à parler :
— Je vous ai invité aujourd’hui ici, car notre nation a besoin d’établir un projet nouveau, commun, ambitieux par lequel elle pourra naître et habiter les décennies à venir. Or le continent du XXeme siècle est l’Afrique, et vous serez les hommes de ce siècle. Pour tout dire, j’ai besoin de vos avis sur la faisabilité d’une expédition.
— Vous souhaitez coloniser un morceau d’Afrique?
— Oui, je le souhaite. Et je souhaite que l’éminent Hans-Hugold von Schwerin prenne sur place la tête de cette aventure. Monsieur Von Schwerin, vous êtes en partie géographe, quels territoires est-il réaliste que nous investissions.
— Les derniers territoires libres restants se trouvent sur la côte Est de l’Afrique. Si vous voulez monter une expédition, je suis votre homme, mais je dois vous prévenir, votre majesté. Cette opération risque d’être coûteuse et hasardeuse.
— Je sais. Ne vous inquiétez pas pour les coûts, je m’arrangerai.
Thäl Shikkøk restait interloqué. La Suède Norvège...en Afrique ? Il sortait de trois mois de discussions à propos du continent à Berlin, il voyait les puissances qui décidaient de l'avenir là-bas. C'était l'Allemagne, la France, le Royaume Uni. Il n'arrivait pas à se représenter l'idée de voir son petit pays parmi eux.
— Votre majesté, si je puis me permettre…
— Vous pouvez.
— L’expédition est en effet techniquement possible. En revanche, je me pose de sérieuses questions par rapport au montage financier nécessaire et au consensus politique à établir pour faire aboutir une telle opération, puis la développer à long terme. J’imagine que vous voudrez conquérir ce territoire au nom du Royaume de Suède, mais…
— Je conquerrai ce territoire au nom de la Suède-Norvège, et non de la Suède.
— Mais je ne comprends pas, comment comptez vous obtenir le soutien préalable des deux parlements ? Maintenant que la gauche au pouvoir en Norvège, le consensus risque tout simplement d'être trop long à atteindre pour envisager d'arriver à temps pour qu'il y ait encore des terres disponibles. Et...
— Ne vous inquiétez pas pour ça, c’est ma question. Pour l’instant, considérez que l’expédition est financée.
— Mais comment…
— Ma fortune personnelle, comme je l’avais fait pour l’expédition Vega qui avait trouvé le passage du nord-ouest. Mes fonds permettront de faire tenir une expédition d’ampleur pendant trois ans, cinq si se mobilisent aussi les sociétés de sciences, puis je trouverai l’accord. Monsieur Von Schwerin, vous dresserez les cartes de l’expédition et la liste des ressources dont vous pourrez avoir besoin. Monsieur Thäl Shikkøk, vous appuierez monsieur Von Schwerin sur toutes ses préoccupations logistiques. J’assurerai le financement de l’opération.
— Bien votre majesté, alors vous pouvez compter sur moi.
— De même sur moi.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Shikkoku, Gosseau, Eindes, Aetius, Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Pierremenez Mar 22 Mar 2022 - 22:25


Royaume d'Espagne
Reino de España

V1885 - Topic Officiel  640px-Flag_of_Spain_%281785–1873%2C_1875–1931%29.svg



V1885 - Topic Officiel  353px-Canovas2
Portrait du Président du Conseil Antonio Canovas del Castillo

En cette année 1885, la restauration bourbonienne en Espagne est née de la volonté d’Antonio Canovas del Castillo qui mit au pouvoir le jeune prince Alphonse -en exil en Grande-Bretagne- sur le trône de ce fier pays qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Les atermoiements du 19ème siècle n’ont fait qu’effriter le rayonnement de l’Espagne qui n’est plus une puissance mondiale ni même une puissance majeure du continent européen. Pour autant l’espoir subsiste et réside dans ce nouveau régime basé sur la Constitution de 1876. Le pouvoir législatif est dès lors dévolu à deux partis dit « dynastique », les conservateurs et les libéraux, respectivement menés par Canovas et Sagasta, qui s’alternent pour diriger le pays. Au-dessus se trouve le monarque qui conserve une bonne partie des fonctions de chef d'État et du pouvoir exécutif. C’est ainsi qu’avec cette monarchie constitutionnelle atypique l’Espagne a pu mettre fin à la guerre carliste.

Cependant la menace intérieure n’a pas été complétement neutralisé, et la crainte de Canovas d’une prise de pouvoir des Carlistes ou du parti républicain est toujours à l’ordre du jour. Craignant que ce scénario puisse arriver et profitant de la peur viscérale d’Alphonse XII de la résurgence de lutte interne comparable au Sexenio Democrático, Canovas souhaite signer un accord figeant dans le marbre le bipartisme même si ce dernier et déjà effectif. Pour ce faire des négociations sont entamé avec le parti libéral. Le leader des conservateurs souhaite signer avant la fin de l’année un accord stipulant les modalités d’une alternance politique exclusive des deux partis. Le but recherché est simple mettre fin aux pronunciamientos militaires (putsh de l’armée) qui conditionne la vie politique du pays depuis le début du siècle.




V1885 - Topic Officiel  227px-Coat_of_Arms_of_Spain_%281874-1931%29_Pillars_of_Hercules_Variant.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Gosseau, Eindes et Oberyn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Eindes Mer 23 Mar 2022 - 0:04


Royaume de Roumanie

V1885 - Topic Officiel  154-ru10


V1885 - Topic Officiel  170px-10
Carol Ier, Roi de Roumanie

Le prix de l'existence

1885, An 4 de la jeune Monarchie roumaine. Au crépuscule du XIXème siècle, la Roumanie est un petit royaume réunissant principalement les régions de Moldavie occidentale et de Valachie.
Dans une société très largement rurale, la population roumaine vivant désormais en Dobrogée ronge son frein de constater que les récoltes ne sont pas aussi bonnes qu'espérées. Les bouches du Danube ? Les ponts en construction ? Les petits propriétaires terriens s'en moquent. C'était mieux avant, sur les terres fertiles de Bessarabie méridionale. C'est désormais une page à tourner, la Russie s'étant saisie de cette région en échange - imposé - de la Dobrogée à l'issue de la guerre russo-turque. De toute façon, la Roumanie n'était pas conviée au Congrès de Berlin. C'était grossier, seulement voilà, l'argument c'est que, c'est la Russie, c'est un allié. Et si ce n'était pas un allié, alors, ce serait encore la Russie.

A l'Ouest se dresse une frontière naturelle avec l'Autriche-Hongrie, formée par les Carpates. C'est du moins de cette manière que les plus pragmatiques décrivent la situation géographique du Royaume. De ces pragmatiques, Carol Ier en fait partie. Le premier Roi de Roumanie porte à cœur de défendre les intérêts de la jeune nation Roumaine. Par ailleurs, de part ses origines familiales impériales - la Maison de Hohenzollern - il tient évidemment, comme son "cousin doux" Guillaume Ier en Allemagne, en bonne estime l'empereur d'Autriche Franz Joseph Ier. Existe-il un plus beau symbole de cette cordialité que le lieu choisi par Carol Ier pour l'édification du Château de Peleș achevé en 1883 ? A la frontière avec la Double-Monarchie de Vienne, dans les hauteurs carpatiennes. Alors, arguons que tout va bien. Et tant pis, si la Transylvanie est de l'autre côté, une région majoritairement roumanophone. Tant pis, par ailleurs, si les hongrois décident de s'y installer et d'y suspendre l'apprentissage du roumain. Entre les amabilités avec l'Autriche, et les Magyars qui bombent le torse, parfois, le monarque se confie d'avoir vraiment le sentiment d'observer deux nations bien distinctes, même dans les relations avec l'étranger. Mais qu'importe. Dans tout ceci, l'argument reste le même, l'Autriche-Hongrie, c'est un allié. Et si ce n'était pas un allié ? Ce serait encore un allié. Le roi Carol Ier a signé avec l'Autriche-Hongrie une alliance secrète en... 1883. Peut-être, après tout, que le Château de Peleș n'a pas juste servi de lieu de vacances pour l'été au Monarque. Très peu de personnes peuvent revendiquer la connaissance de l'existence d'une Quadruplice en Europe. Pas même les Roumains eux-mêmes. Un choix risqué pour Carol Ier, mais nécessaire selon lui.

Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Shikkoku, Gosseau, Aetius, Thalassin et Oberyn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oberyn Mer 23 Mar 2022 - 15:55

Royaume de Suède-Norvège
V1885 - Topic Officiel  Union_Jack_of_Sweden_and_Norway_%281844-1905%29

Deux hommes pour une expédition

Thäl Shikok
V1885 - Topic Officiel  85370

   Hans commençait à emmerder Thäl. Voilà un mois que le jeune homme courait partout et accomplissait les moindres exigences de l’aventurier, et le jeune diplomate commençait à douter sérieusement de la compétence de son interlocuteur. Hans ne lui avait en effet toujours pas donné d’indication précise sur l’endroit qu’il avait choisi et sa liste d’exigences s’allongeait chaque jour.
    Les cales étaient déjà remplies de toutes les pacotilles possibles à offrir aux souverains indigènes contre leur soumission, et Hans continuait à débarquer comme une fleur avec de nouvel objets à ajouter à son éventail.  Et puis, il y avait tout le reste. Le cas des hommes par exemple. Pour l’expédition, Thäl avait rassemblé 279 hommes aguerris. Certains avaient une spécialisation dans la guerre, d’autres dans la construction, d’autres dans l’exploration, mais ils savaient globalement tout faire. Les deux navires affrétés pour l’aventure étaient déjà remplis à ras-bord d’hommes compétents, de victuailles et de mitrailleuses. Alors pourquoi Hans-Hugold insistait-il tant pour qu’on lui trouve, par-dessus-le marché, un architecte, un géographe, un naturaliste, un archéologue, un zoologiste, un paléontologue et un linguiste ? Et pourquoi le Roi obéissait-il à chacune de ses lubies comme s’il s’agissait du docteur Livingstone réincarné ? Thäl, qui était d’une nature efficace et rationnelle, n’en pouvait plus, et se promettait que si un jour il était en position de décider, il ne mettrait jamais un docteur en philosophie à la tête d'une expédition militaire. Issu d’une famille d’artisans, Shikok avait une aversion naturelle pour cette aristocratie rêveuse et dilettante que représentait si bien monsieur Von Schwerin. Cependant, Thäl était un professionnel pragmatique, et il ne laissait rien transparaître de ses jugements dans son attitude alors qu’il se préparait à faire la tournée des sociétés savantes d’Europe du Nord pour récolter des fonds pour le projet.




Hans-Hugold Von Schwerin
V1885 - Topic Officiel  Hans_Hugold_von_Schwerin

   Cela faisait maintenant un mois qu’Hans-Hugold von Schwerin était rentré à Stockholm, et il se rendait compte qu’il détestait la vie familiale. Entre les apparitions publiques et maintenant son nouveau projet, il n’était presque jamais resté à la maison. Hanna était pourtant une très jolie femme et une épouse modèle et il ne pouvait pas rêver avoir des enfants plus obéissants que Gustav et Edmund. Nuit et jours, il restait attablé à son bureau. Hans avait certes une excuse : l’ampleur du projet qu’on lui avait confié était exceptionnel : conquérir de haut vol une colonie qui aboutirait à faire naître une nation scandinave. Le Roi avait dû lui aussi lire tous ces articles qui l’érigeaient comme le plus grand aventurier scandinave du siècle. Le seul homme conscient de l’imposture semblait être Thäl Shiko. Le mépris du jeune diplomate à chacune des demandes logistiques d'Hans était manifeste. Peut-être voyait-il qu’il s’agissait largement d’approximations établies à partir des rapports d’autres aventuriers. Dans la panique, Hans s'engouffrait dans les lectures et le travail.
Une fois sur place, Hans serait appelé à tout diriger. Cette perspective était autant effrayante que grisante. Étrangement, outre les cartes et des rapports d’exploration, les ouvrages de philosophie politiques s’accumulaient sur son bureau. Le rêve du docteur en philosophie était en effet de construire une colonie fondée sur le respect mutuel et l’élévation intellectuelle et morale de l’indigène, loin de l’exploitation avide qu’il avait observé lors de ses voyages au Congo. Conscient de la difficulté d’une telle entreprise, il se plongeait dans l’Utopie de Thomas More, les livres d’Auguste Comte et les ouvrages Saint-Simoniens.

    A l’aube de 1885, seuls deux projets de colonisation lui semblaient viables.
- La première possibilité aurait consisté à s’introduire entre la Tanzanie Allemande et le Mozambique Portugais pour faire émerger une petite colonie scandinave au nord du fleuve Ruvuma jusqu’au lac Malawi. Ce projet aurait eu le mérite de faire émerger une colonie viable et cohérente. La réaction potentielle de l’Empire Allemand en pleine expansion, et la facilité de bloquage dans une région déjà encombrée pouvait néanmoins rendre le projet hasardeux.
- Le second projet aurait visé la Somalie du Sud. Si la corne de l’Afrique était une région désertique, la région du fleuve jubba avait du potentiel et semblait fertile. La rivière n’avait jamais été entièrement explorée, et pouvait servir de base à l’expansion d’une colonie importante. Cependant, là aussi, il craignait la réaction du voisin, anglais cette fois. De même, d’après les dires des explorateurs de la région, les indigènes somaliens étaient plus féroces qu’ailleurs. Ce serait un sacré morceau à mâcher pour une nation comme la Suède-Norvège.

Incapable de trancher, Hans se creusait la tête. Jusqu’à l’embarquement, il continuerait à tergiverser, espérant que ses hésitations ne seraient pas remarquées et n'auraient pas d’impact sur le moral de l’équipage.
V1885 - Topic Officiel  38952-416

Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Gosseau, Eindes, Aetius et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Rêveur_Lucide Mer 23 Mar 2022 - 16:08




V1885 - Topic Officiel  132px-Gerb_rossii2.svg

Rossiïskaïa imperia
Empire de Russie

Politique Extérieure


V1885 - Topic Officiel  450px-%D0%98%D0%BB%D0%BB%D1%8E%D1%81%D1%82%D1%80%D0%B0%D1%86%D0%B8%D1%8F_%D0%BA_%D1%81%D1%82%D0%B0%D1%82%D1%8C%D0%B5_%C2%AB%D0%9A%D1%83%D1%88%D0%BA%D0%B0%C2%BB._%D0%92%D0%BE%D0%B5%D0%BD%D0%BD%D0%B0%D1%8F_%D1%8D%D0%BD%D1%86%D0%B8%D0%BA%D0%BB%D0%BE%D0%BF%D0%B5%D0%B4%D0%B8%D1%8F_%D0%A1%D1%8B%D1%82%D0%B8%D0%BD%D0%B0_%28%D0%A1%D0%B0%D0%BD%D0%BA%D1%82-%D0%9F%D0%B5%D1%82%D0%B5%D1%80%D0%B1%D1%83%D1%80%D0%B3%2C_1911-1915%29

Incident du Panjdeh

La Commission des Frontières Afghanes, créée conjointement par les gouvernements Russes et Britanniques en 1882, devait organiser une conférence. Celle-ci n'ayant eu que des retards, les troupes Russes de l'oblast de Transcaspienne ont profité du flou des frontières pour poursuivre l'expansion vers le sud autant que possible. Mais c'était sans compter sur la construction du fort Ak-Tepe par l'Emirat d'Afghanistan, près de la source de la rivière Kushk. Construite au plein cœur des revendications Russes, les troupes craignaient potentiellement l'ingérence de la main de Londres.

Ainsi, fallait-il leur répondre en anglais, better safe than sorry.

Sous les ordres du Général Komarov, gouverneur de l'oblast de Transcapsienne, 1500 hommes dépêchés du fort Russe de Kazyl Tepe à 3 km au sud de Ak-Tepe, se sont rendus le 30 Mars 1885 au fort Ak-Tepe. Affirmant que les troupes Afghanes s'étaient montrés hostiles, Komarov ordonna à ses hommes la prise du fort. En supériorité numérique et stratégique, le fort adverse tomba dans la journée. 11 vies parmi les soldats Russes étaient à déplorer, contre 800 pertes Afghanes.

Ce n'était ainsi qu'une question de temps avant que la nouvelle de l'incident parvienne aux écoutilles des dirigeants des deux grandes puissances Russes et Britanniques. Au courant que le Traité de Gandamak était loin d'exclure une réponse militaire Britannique, Komarov ordonna immédiatement le lendemain une mobilisation accrue des troupes dans la région.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Gosseau, Eindes, Aetius et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Aetius Mer 23 Mar 2022 - 18:03

V1885 - Topic Officiel  320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg

دولت عليه عثمانیه
Empire Ottoman

Occidentalisation et autoritarisme


V1885 - Topic Officiel  Roberts_fig_112

En cette année 1884, la Sublime Porte entre en méditation. Réflexions ésotériques sur la destinée de l’Empire, sur la nation arabe, l’identité musulmane ou sur la place du monde arabe au sein de l’Empire ou revirement stratégique ?

Le sentiment de reflux, voire de déclin vis à vis des puissances européennes modernes, s’est imposé aux élites ottomanes depuis la fin du XVIIIe siècle en même temps que celui d’une nécessaire réforme. Les Ottomans sont dépassés par les Européens sur la voie du progrès et de la civilisation. Ils sont en retard sur le plan de la technique, de l’art administratif et militaire. Par ailleurs, le rapport entre l’Etat et l’extraordinaire diversité linguistique et religieuse de ses sujets n’est pas adapté à l’émergence de sentiments nationalistes minoritaires.

Il est difficile de sonder l’esprit d’Abdülhamid II, dont le comportement maniaque oscille entre celui d’un autocrate implacable avec celui d’un calife désemparé. Dans tous les cas, le souverain ottoman n’est plus le même depuis son départ de la Sublime Porte et son arrivée au Palais. Il est devenu un despote sans concession en mettant fin au multilatéralisme et en suspendant la constitution en 1878, deux ans après sa promulgation.

L’ère des Tanzimat est close et rien ne semble contrarier Abdülhamid II dans cette concentration de folle des pouvoirs, pas même l’invasion britannique de 1882. Pourtant, le souverain ne devrait pas oublier les changements paradigmatiques énormes qui ont eu lieu pendant les Tanzimat. En effet les puissances européennes accroissent leur influence à l’intérieur de l’Empire, notamment dans les confins de moins en moins bien contrôlés par la Porte où ils encouragent, directement ou par la seule diffusion de l’idée nationales, les forces d’éclatement et de séparation. En résulte une série de crises impliquant des peuples qui se découvrent progressivement une identité nationale.

Plus important, au sein de cet empire rétif, une nouvelle classe moyenne émerge. De même, une nouvelle classe dirigeante occidentalisée semble prendre le pas sur les archaïques vizirs. C’est pour cela qu’il n’est pas souhaitable pour Abdülhamid II de se détourner du libéralisme et de la modernité.

Cette relation bipolaire avec l’Occident est d’autant plus renforcée que les concessions occidentales les plus dynamiques ont été accordées par la force de la guerre.

Dans un esprit de renouveau politique, les diplomates ottomans sillonnent l’Europe à la recherche de nouveaux capitaux européens. Les Hamidiens sont présents à Londres, notamment, où un appel à projet est officiellement formulé aux sociétés britanniques pour le développement du rail et du télégraphe au sein de l’Empire. Cette modernisation, houleuse mais nécessaire, devrait d’abord toucher Constantinople, Smyrne et Thessalonique.

Ces cités-ports cosmopolites sont aménagés selon les standards européens dans un style néoclassique avec de larges avenues et des faubourgs résidentiels. Ces portes ouvertes aux capitaux européens, sont le symbole d’un Empire qui n’a pas totalement tourné la page des Tanzimat.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Gosseau, Eindes, Aetius, Thalassin et Oberyn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oberyn Jeu 24 Mar 2022 - 0:02

Royaume de Suède-Norvège
V1885 - Topic Officiel  1024px-Union_Jack_of_Sweden_and_Norway_%281844-1905%29.svg

Pendant ce temps à Oslo…
V1885 - Topic Officiel  Z

Dans son bureau, Johan Sverdrup enrageait.
Une expédition s’apprêtait à partir pour l’Afrique, et la Storting n'avait pas eu son mot à dire là-dessus. C'est à peine si on l'avait informée. Cela montrait bien l’ampleur du respect que le roi avait pour le parlement norvégien. Oscar II avait en plus le toupet d’annoncer que cette opération se faisait au nom de la Suède-Norvège, c’était tout bonnement hallucinant.

Mais ce n’était pas ça qui le choquait le plus : c’était la profonde idiotie de ses compatriotes. Johan n’en était pas revenu quand il avait lu les journaux ces deux derniers jours. Ce n’était pas le cas de tout le monde, bien-sûr, mais il avait vu des titres enthousiastes, des discussions optimistes et une déclaration de la société d’exploration norvégienne visant à soutenir le projet. Bande d'idiots. Les Norvégiens étaient colonisés depuis soixante-dix ans chez eux, et à la première occasion, ils se réjouissaient de la poursuite de l’impérialisme suédois chez les peuples Africains. C’était le nationalisme idiot, le nationalisme de la droite.

Johan ne laisserait pas passer ça. Il fallait réagir prestement et le parlement norvégien devait se prononcer sur cette aventure. Ces derniers jours, Johan avait multiplié les contacts avec les parlementaires pour s’entendre sur une déclaration. Mais les négociations étaient serrés. Même au sein du parti libéral, nombreux étaient les députés qui avaient une attirance légère, voir une franche admiration pour l’entreprise coloniale Scandinave. Alors que l’on s’apprêtait à voter, Johan angoissait. Il avait déjà dû mettre de l’eau dans son vin pour obtenir le soutien de certains députés clefs : la phrase “Le Parlement Norvégien s’oppose à l’expédition en Afrique, qui est une entreprise suédoise.” était par exemple devenue :  “Le Parlement Norvégien ne soutiendra pas l’entreprise coloniale d’Oscar II”. Un revers au vote aurait été un sacré camouflet pour son nouveau gouvernement.

Les gens ont débattu, ont voté, des instants interminables se sont prolongés, puis enfin l'on a comptabilisé les votes. 79 voix en faveur de la déclaration. 77 voix opposées. 13 abstentions. C’était serré, beaucoup trop serré, mais c’était passé. Johan pris une profonde respiration. La Storting avait sauvé son honneur et son indépendance. Il restait maintenant à espérer que cette petite entreprise à l’autre bout du monde échoue, devienne un gouffre humain et financier, ridiculise l'impérialisme suédois et structure l’opinion contre les lubies d’Oscar II. Le destin d’une nation millénaire était d'une certaine manière lié à la réussite ou l’échec de l’aventure de quelques centaines de personnes qui naviguait maintenant quelque part au large de l'Angleterre. Le monde était parfois étrange.

V1885 - Topic Officiel  1060px-Matthias_Stoltenberg_-_Fra_et_m%C3%B8te_i_den_gamle_Stortingssalen_i_Christiania_Katedralskole_-_NG.M.04303_-_National_Museum_of_Art%2C_Architecture_and_Design
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Ven 25 Mar 2022 - 0:20

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  I2yL4HX
Le bâtiment du Reichsrat.

Ni un désastre, ni un triomphe

……..Les élections en Cisleithanie sont quelque chose de particulier dans l'Empire Habsbourg. Il y a 353 sièges en jeu qui sont subdivisés en 5 curies spécifiques représentant 5 "classes" sociales. Pour être électeur dans l'Empire, il faut aussi sortir la main à la poche et payer une taxe 5 florins. Cette précieuse contribution une fois acquittée, ouvre les portes au droit de vote, ainsi réservé aux gens suffisamment riches et intéressés par ce curieux exercice politique, soit seulement 6 % de la population en Cisleithanie. Ces privilégiés votent donc en fonction de leur appartenance a telle ou telle curie, chacune ayant un nombre déterminée de députés qu'elle envoie au Reichsrat. Les grands propriétaires terriens ont 85 sièges réservés, les chambres de commerce en ont 23, 118 pour les villes et enfin 128 pour celle des communautés rurales (par ailleurs, la Transleithanie (Hongrie) possède elle-aussi un système basé sur des curies).


Ainsi, les libéraux - plus précisément le club parlementaire austro-allemand Gauche Unie, Club der vereinigten Linke, principal force d'opposition au gouvernement et défendant le caractère allemand de l'Autriche - ont perdu 15 sièges, c'est peu numériquement, mais la pression est maintenant totale sur ce pilier politique traditionnel. Régionalement, ils sont par contre dévastés par leur défaite en Bohème. Les Allemands se sont faits balayés et la Diète est enfin composée très largement de Tchèques, qui ont pu enfin gravir les marches de la représentation grâce à la réforme électorale de 1882 mise en œuvre par Taaffe et qui a étendu la franchise électorale). Cette victoire des Tchèques renforce un peu le camp des "Vieux-Tchèques" qui sont membres de l'Anneau de Fer et mènent une politique graduelle de réforme avec les grands propriétaires que sont les nobles Bohémiens. Mais ce sont surtout les "Jeunes-Tchèques" qui en profitent, eux qui sont bien plus radicaux que leurs ainés et possèdent manifestement un soutien de plus en plus populaire dans cette région de l'Empire. Beaucoup de paysans, d'artisans et de petits-bourgeois sont séduits par ce parti plus radical, anti-clérical et qui veut arracher plus de droits politiques. Encore un problème qui finira sur le bureau de l'Empereur plus tard sans doute. Surtout, l'avenir politique des Allemands en Bohème apparaît maintenant bien sombre.

Malheureusement pour les libéraux - eux qui se voyaient lors de cette élection renverser mystiquement Taaffe et son gouvernement conservateur grâce au vague souvenir de leur apogée politique pro-constitutionnelle - c'est que le cas bohémien n'est que le sommet de l'iceberg qu'ils viennent de heurter. Car au Reichsrat, ces 15 sièges en moins, oui, mais essentiellement près de deux tiers des sièges conservés par les libéraux viennent d'être renouvelés, entrainant le départ de beaucoup d'élus âgés. Rajeunis donc, ce qui devrait devenir une force pour le vieux parti est en réalité bien plus délicat, puisque cela entraîne en quelques jours un affrontement générationnel en interne, face aux divergences devant l'impasse électorale du parti libéral : Taaffe mène une politique anti-libérale et en plus la minorité tchèque domine les allemands en Bohème. Aussi, contrairement aux plus anciens, ces jeunes libéraux voient en l'émergence des minorités, une montée en puissance dangereuse qui ira condamner la culture allemande. Les anciens, sont eux toujours coincés au XVIIIe siècle avec l'indéboulonnable souvenir du saint empereur Joseph II qui mena un règne "éclairé" tandis que les jeunes embrassent la flamme nationaliste. Bien des soucis donc. Le club ne reste uni que par son opposition à l'Anneau de Fer et leur haine commune des compromis avec les minorités du gouvernement conservateur. La question étant jusqu'à quand ?


Ni un désastre, ni un triomphe donc pour Taaffe qui dans l'immédiat, a simplement renforcer sa coalition de conservateurs. Il ne pourra même plus compter sur les quelques vieux libéraux qui soutenaient occasionnellement son gouvernement en fonction de leurs intérêts politiques. Le Kaiserminister joue bien ses coups politiques, mais le chaos des libéraux n'augure rien de bon pour la vie politique autrichienne.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Ven 25 Mar 2022 - 9:49

V1885 - Topic Officiel  Unknown


La conspiration de Plovdiv


Plovdiv est le coeur battant de la culture bulgare. Pour le Comité Central Révolutionnaire Secret Bulgare (CCRSB) c'est la ville à prendre pour s'assurer de poursuivre l'unification bulgare et le réveil national.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
Gravure de Plovdiv

Spiro Kostov, que l'on surnomme l'Aigle Rouge (Cherven Orel), a réuni ses hommes à Plovdiv en la présence de Stambov, dirigeant du CCRSB. C'est, comme le veut la coutume, dans une cave humide que commence l'aventure. Kostov énonce ses plans. Le CCRSB doit libérer la Roumélie Orientale et la Macédoine, afin de parachever l'unification bulgare. Plovdiv, actuellement capitale de l'état fantoche sous contrôle turc de Roumélie Orientale, est la première cible à abattre. Le terrain est propice :

En effet, depuis l'indépendance de facto bulgare, les compatriotes du reste de l'Empire s'agitent en de multiples comités et organisations plus ou moins légales qui cherchent à affaiblir le contrôle ottoman sur les espaces balkaniques. De nombreux incidents ont éclaté à Plovdiv dans les dernières semaines.
Premièrement, une rixe entre jeunes bulgares et policiers rouméliens turcs qui s'est soldée par une blessure très grave à la jambe de l'un des policiers, accusé d'être un chien de magomédan sur un marché par les jeunes bulgares. Là ou il y a encore quelques années un tel affront aurait été puni par la rage du Sultan mais aussi celle de la foule, il ne s'est rien produit. Les musulmans turcs eux même semblent avoir compris que leurs ramadans étaient comptés, et qu'il était temps de quitter l'Europe pour rentrer en Asie.
Deuxièmement, la faiblesse du contrôle ottoman sur la Roumélie autorise une large liberté d'action pour le CCRSB dans la zone. Les tracts sont distributés, les jeunes hommes motivés et recrutés.

Il est donc temps, d'ici quelques jours ou semaines, profitant d'une étincelle qui se déclenchera certainement d'elle-même bientôt, de préparer un coup d'état visant à réunir la Roumélie à la Bulgarie. A la première occasion, les hommes du CCRSB saisiront le gouvernement local, à l'aide de violence s'il le faut mais ce ne sera certainement pas nécessaire au vu de ceux qui défendent le palais du gouverneur de Plovdiv : quelques vieux policiers armés de bâtons.

L'armée bulgare est bien entendu de la partie, et dès les troubles de Plovdiv lancés, ce sont près de 35 000 soldats bulgares qui traverseront la frontière pour rejoindre la Roumélie Orientale. Le Prince von Battenberg sera de la partie, et proclamera l'unification de Plovdiv et de la Roumélie Orientale à la Principauté de Bulgarie, depuis le palais du gouverneur de Plovdiv. L'entièreté de l'opération ne devrait pas durer plus de 48h, selon les estimations du CCRSB.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Shikkoku, Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Shikkoku Ven 25 Mar 2022 - 18:41

V1885 - Topic Officiel  Unknown

Coup d'état à Plovdiv et proclamation de l'unification nationale

Nous sommes le 5 avril.

A Plovdiv, l'heure est venue. Dans un élan désorganisé, les hommes du CCRSB et leurs alliés locaux se lancent à l'assaut du palais du gouverneur de Roumélie Orientale.

Celui-ci est un bâtiment bien plus luxueux que le reste de la ville. Il est gardé par deux policiers ronflant alors que le soleil se lève à peine. Une vingtaine de jeunes hommes, certains en uniforme, déboulent d'une rue, fusils à la main. Les deux policiers sont mis en joue, et se rendent immédiatement. Quelques cris fusent, et les fenêtres qui donnent sur la place de la ville s'ouvrent, faisant apercevoir des visages hébétés. Les révolutionnaires montent dans les escaliers rapidement, trouvent le gouverneur et l'arrêtent. Celui-ci signe l'acte d'union avec la Bulgarie sous menace de mort.

Au même moment, à la frontière nord de la Roumélie, 35 000 soldats bulgares se mettent en marche vers Plovdiv. Les premières unités de cavalerie arriveront l'après-midi même à Plovdiv. L'ambiance est à la fête dans le coeur culturel de la Bulgarie. La ville a été prise par le coup d'état sans qu'une seule goutte de sang ne tombe, ni du côté des putschistes du CCRSB, ni du gouvernement local qui cède la place à l'armée bulgare sans broncher.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
La Roumélie et la Bulgarie enfin unies

Le 6 avril, à 14h, le Prince von Battenberg arrive en ville avec plusieurs milliers de soldats. Celui-ci, sur la place publique de Plovdiv, proclame l'union de la Roumélie avec la Bulgarie et l'intégration de cette première à la Principauté de Bulgarie. La foule est en liesse, et tout l'après-midi est fortement arrosé d'alcool, alors que la nouvelle se propage lentement dans les villages et les campagnes de Roumélie.

Le gouvernement de Roumélie est sommé de quitter le territoire, et ceux-ci s'enfuient vers Istanbul avec leurs familles, sans être pour autant inquiétés physiquement par le CCRSB ou l'armée bulgare. On ne peut pas en dire autant de quelques dizaines de turcs de Plovdiv qui sont pris à partie dans la soirée, et qui finissent blessés. Aucun mort n'est à déplorer cependant.

V1885 - Topic Officiel  Unknown
La Bulgarie

Dès le 7 avril cependant, le Prince von Battenberg prépare ses hommes. Nul ne sait comment le Sultan réagira au coup d'état. Les 35 000 hommes doivent se tenir prêts à défendre les nouvelles frontières méridionales de la Bulgarie, et la ville de Plovdiv. Si la Sublime Porte venait à agir avec virulence contre les bulgares, le gouvernement prépare des ordres de mobilisation afin d'armer ceux qui le souhaiteraient en Roumélie et en Bulgarie et mener une guerre insurrectionnelle contre l'armée ottomane.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Oldarick Ven 25 Mar 2022 - 19:02




V1885 - Topic Officiel  Flag_o10


République Française

La défaite contre l’Allemagne en 1870 a été une énième secousse pour la France en ce 19ème siècle. La chute du Second « Empire » de Napoléon III face aux prussiens a remanié les cartes du jeu politique. Entre la répression de la Commune de Paris et le risque d’une troisième restauration en 1873, les républicains ont frayé leur chemin. De profondes crises quant à des purges de fonctionnaires, l’amnistie des communards et la gouvernance générale du pays forceront Mac Mahon, président du conseil et royaliste, à démissionner et à laisser son poste au républicain Jules Grévy après les élections de 1877. Depuis, la République souhaite s’imposer pour de bon, la France ne peut plus être une girouette politique et constitutionnelle. Un certain Jules Ferry, à la tête du ministère de l’instruction publique, en fera son cheval de bataille. La mise en place d’une instruction obligatoire, gratuite et laïque par ce dernier verra les hussards noirs de la république voler à travers la France pour éduquer la jeunesse et lui apprendre l’amour de la République. Depuis 1883, c’est lui qui est à la tête de la République Ces dernières années ont aussi vu l’esprit républicain s’étendre à toute la société grâce à des lois sur la liberté de la presse et la légalisation des syndicats.

Sur le plan international, la France est assez isolée depuis les guerres révolutionnaires et ne possède que des partenaires de circonstance sur le vieux monde. La menace prussienne elle, est encore grande. La République française devra savoir manœuvrer habilement lors des prochaines crises qui se dessinent en Europe afin de renverser la situation et remettre la France au centre de l’échiquier européen (et renvoyer les prussiens d’où ils viennent). En Afrique et en Asie, la mission civilisatrice française se poursuit face aux royaumes indigènes, que ce soit le Royaume du Dahomey ou l’Empire de Chine. Le Tonkin continue de constamment recevoir de nouvelles troupes françaises, de la métropole ou d’Afrique afin que la France puisse assurer sa souveraineté sur son nouveau protectorat.

Pendant que Jules Ferry pense à la République, Henri Fantin-Latour peint « Autour du piano ».


V1885 - Topic Officiel  Henri_10


Oldarick
Oldarick
Ministre
Ministre

Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016

Gosseau, Eindes, Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Ven 25 Mar 2022 - 19:46

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  Kalnoki-2
L'Außenminister Kálnoky

My Prerogative

……..La brûlante crise bulgare qui prend forme avec son unification actée par Sofia inquiète l'Empereur-roi et ses conseillers, les intérêts austro-hongrois dans les Balkans sont potentiellement en danger face à cet événement qui déséquilibre les rapports de force dans la région. Franz-Joseph a confié à son Außenminister (le ministre des affaires étrangères austro-hongrois), le Comte Gustav Kálnoky le soin de se charger du cas bulgare afin de préserver les intérêts de la double monarchie dans cette affaire. Issu d'une famille de magnats (noble hongrois) originaire de Transylvanie, c'est un diplomate très expérimenté qui mène sa carrière depuis plus de 30 ans dans le corps diplomatique impérial et tout simplement l'homme de confiance de l'Empereur-roi quand la Russie rode.

L'Empire Habsbourg ne se prononce pour l'instant pas encore officiellement sur l'unification bulgare, l'évolution de la situation et la réaction des autres puissances balkaniques, détermineront la réaction officielle de Vienne. En coulisses, Kálnoky s'active et la première chose qu'il fait est d'aller consulter l'allié serbe. L'Außenminister à envoyer une missive secrète importante à la sulfureuse cour de Belgrade. Dans celle-ci, Vienne souhaite l'avis de son allié, le roi serbe, concernant la crise bulgare et les intentions du royaume serbe en réponse à celle-ci. Dans tous les cas de figure, il indique que l'Empereur-roi Franz-Joseph promet de défendre l'intégrité territoriale du royaume face à quelconques armées qui tenteraient de violenter les sujets du Roi de Serbie, Milan I Obrenović.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Eindes et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Pierremenez Ven 25 Mar 2022 - 20:56


Royaume d'Espagne
Reino de España

V1885 - Topic Officiel  640px-Flag_of_Spain_%281785–1873%2C_1875–1931%29.svg



V1885 - Topic Officiel  320px-Laflaca_caciquismo
Caricature républicaine dénonçant le caciquisme et la fraude électorale.

Praxedes Mateo Sagasta, qui préside maintenant le parti libéral espagnol est l’archétype même de l’arriviste. Acteur important de la vie politique espagnole depuis 1854, il a su progressivement gravir les échelons passant progressivement de député du Cortès à membre du gouvernement de la Première République. Son réseau lié à la franc-maçonnerie lui a permis de ne pas subir le même sort que ces anciens confrères républicains, lors de la restauration bourbonienne. Bien mieux encore il sut tirer son épingle du jeu et devient, sous le règne d’Alphonse XII, président du Parti libéral. Son amitié maçonnique avec le Général Martinez Fields, pourfendeur de républicain, faiseur de roi et ministre de la marine lui permet de rencontrer le Président du Conseil Canovas del Castillo. Avec ce dernier, il signe avec la bénédiction du Roi d’Espagne le Pacte d'El Pardo, scellant le bipartisme à l’Espagnol, avec l'instauration officielle de deux partis hégémoniques garant de la continuité de la monarchie dans le pays.

Comme convenu et en gage de respect de l’accord, Canovas del Castillo présente la démission de son gouvernement à son altesse Alphonse XII. Dès lors des élections anticipées doivent avoir lieu. Mais grâce l’implacable système clientéliste, mise en place par les deux parties dynastique, grâce à la corruption des caciques, qui servaient d'intermédiaires entre le gouvernement et le peuple, permit l’alternance politique. Ainsi le parti libéral obtient la majorité des sièges au Cortès et Sagasta devient le nouveau Président du Conseil. Outre sa volonté de réformer l’économie archaïque du pays, il souhaite maintenir la position espagnole dans ce qui reste des vestiges de l’empire coloniale. Dès à présent, et aux antipodes des autres pays européens, le Royaume d’Espagne concentrera ses ressources, non pas pour l’Afrique, mais sur les Philippines et surtout sur ses colonies des Caraïbes.




V1885 - Topic Officiel  227px-Coat_of_Arms_of_Spain_%281874-1931%29_Pillars_of_Hercules_Variant.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Gosseau et Eindes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Mirage Sam 26 Mar 2022 - 23:20

Royaume de Serbie


V1885 - Topic Officiel  320px-Flag_of_Serbia_%281882%E2%80%931918%29.svg


De façon très impopulaire, le bon roi Milan mène une politique austrophile qu'absolument personne en Serbie ne comprend. Les conséquences sont assez terribles puisque le Royaume a du en conséquence abandonner ses revendications territoriales sur la Bosnie slavophone en particulier. Le cauchemar se poursuit pour l'incompétent monarque puisque la Roumélie prononce l'union avec la Bulgarie, brisant de fait l'équilibre des puissances dans les Balkans et mettant en danger les revendications territoriales portées par la Serbie vers le sud. C'est tout simplement un fiasco en bonne et due forme.

Heureusement, la Serbie a la meilleur armée de la région, des officiers formés et compétents, un armement relativement moderne, une force militaire bien organisée. Il devrait être tout à fait aisé de botter les fesses de l'adversaire bulgare et de rétablir l'ordre. La diplomates de Beograd vont prendre contact avec Vienne afin de lui proposer la faisabilité d'une intervention militaire serbe en Roumélie orientale pour défaire la récente union et de demander l'appui Autrichien dans une telle entreprise.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Eindes Dim 27 Mar 2022 - 1:00


Royaume de Roumanie

V1885 - Topic Officiel  154-ru10


V1885 - Topic Officiel  170px-10
Carol Ier, Roi de Roumanie

Bulgarie : Moment de vérité

Carol Ier était à Bucarest, dans son bureau. Lorsque les nouvelles venant de Bulgarie lui furent parvenues, le monarque d'habitude si impassible, laissa cette fois-ci afficher sa surprise devant le cabinet gouvernemental. Que s'est-il donc passé à Plovdiv ?

Le Président du Conseil Ion Brătianu et son cabinet avaient globalement une perception assez favorable de l'évènement. Le temps des vizirs paraissait bien loin désormais. Ion Brătianu était d'avis d'apporter - a minima - un soutien de principe à cet élan de courage dont avait fait preuve la Bulgarie. Le voisin du Sud de la Roumanie allait devenir un nouvel acteur de poids avec lequel le Royaume allait pouvoir dialoguer dans un esprit de coopération, et d'égal à égal. A ce titre, on tendait une missive diplomatique à Carol Ier, adressant félicitations et promettant même assistance à la Bulgarie en cas d'une riposte ottomane. Carol Ier se saisit de la missive, et la déchira.

- Tant que la Russie gardera le silence, la Roumanie en fera autant, déclara-t-il simplement.

Il ne s'agissait cependant pas d'un alignement diplomatique avec Saint-Pétersbourg, c'était en définitive, tout le contraire. Carol Ier pensait que deux scénarios possibles s'étaient présentés en Bulgarie. Le premier, celui que le monarque estimait le plus probable, est que la Russie avait prit le risque de soutenir une union de la Roumélie afin de consolider son influence dans les Balkans, au grand risque d'attiser encore plus de méfiance de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Et dans ce cas, la Roumanie serait déjà en grand danger, prise en étau entre l'alliance d'une Bulgarie agrandie et d'une Russie très influente.
Le deuxième scénario, serait que les élans nationalistes en Bulgarie aient dépassé les attentes de toutes les grandes puissances européennes, Russie comprise. Considérant cependant les liens familiaux et l'influence de la Russie sur le Prince Alexandre von Battenberg de Bulgarie, cette hypothèse paraît moins sérieuse. Mais si c'était effectivement la réalité, cet évènement serait source de bien d'opportunités.

Dans tous les cas, pour Carol Ier, la Roumanie vit un nouveau moment de vérité dans sa jeune histoire en tant que Royaume indépendant. Et c'est vers Saint-Pétersbourg que le monarque consacre toute son attention.

Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Gosseau et Rêveur_Lucide aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Gosseau Dim 27 Mar 2022 - 13:53

Österreichisch-Ungarische Monarchie
Osztrák–Magyar Monarchia

V1885 - Topic Officiel  Kalnoki-2
L'Außenminister Kálnoky

My Prerogative 2

……..La crise bulgare s'accélère et l'Außenminister a rendu compte directement à L'Empereur-roi des demandes serbes et de la situation régionale. Le silence russe devant le coup bulgare a convaincu le vieux souverain de la faisabilité d'une initiative militaire pour rééquilibrer l'Europe du Sud-Est. Franz-Joseph qui a bien entendu les demandes de son allié serbe, approuve personnellement l'idée d'une intervention militaire serbe en Roumélie orientale à Milan Ier. L'équilibre des Balkans doit être à tout prix préservé. L'Empereur-roi renouvelle sa promesse que l'armée impériale préservera l'intégrité des frontières serbes et accorde toute sa confiance au Roi de Serbie Milan I.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Eindes et Rêveur_Lucide aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Rêveur_Lucide Dim 27 Mar 2022 - 16:08




V1885 - Topic Officiel  132px-Gerb_rossii2.svg

Rossiïskaïa imperia
Empire de Russie

Politique Extérieure


V1885 - Topic Officiel  5d6e257bf31f478c7dae1d6a3425b2cf

La Question Bulgare

Le prince Alexandre de Battenberg surprena le Tsar lorsqu'il apprit la nouvelle de la réunification Bulgare et de la réponse militaire serbe cautionnée par la gouvernance Austro-Hongroise. Mauvais élève de la famille royale Russe, les relations entre le Tsar et le jeune prince n'étaient pas à leurs meilleurs jours. Celui-ci avait trahi les recommandations Russes par l'adoption d'une constitution, dans un objectif volontaire de distanciation avec la politique Russe. Et voilà que cet aventurier continuait de prendre des risques à sa propre souveraineté. Le Tsar était conscient que c'était la décision Russe qui allait mettre le plus d'huile sur le feu ou non. Et il songea peu de temps avant de se dire qu'il était parfaitement inutile de soutenir les ambitions d'un prince ne portant pas véritablement à son cœur les valeurs du Tsar. Pire que ça, son engagement était problématique et une éventuelle défaite face à des troupes Ottomanes engagées basculerait le rapport de forces dans la région de manière désavantageuse à la Russie.

Ainsi, le Tsar ordonne aux renseignements d'œuvrer en faveur d'un plan pour déposer Alexandre de Battenberg. Le peu de conseillers militaires Russes encore présents dans le pays sont rappelés pour se désengager de l'effort de guerre Bulgare, et des espions et collaborateurs sont recrutés au sein du gouvernement et de l'armée Bulgare. Objectif: déposer le prince au moment opportun. Par moment opportun, le Tsar juge que celui-ci adviendra en cas de perspective de défaite Bulgare ou quelques temps après une éventuelle victoire.

A l'international, le Tsar maintient son silence et les délégations étrangères sont chargés de faire comprendre que la Russie ne s'engagera pas dans le conflit sous réserve d'un non-engagement des principales puissances de la région. Le Tsar espère ainsi faire comprendre sa volonté de paix dans la région.

V1885 - Topic Officiel  Afghan10

Incertitudes Afghanes

Là où en Europe, le Tsar œuvre pour la paix, ce même Tsar a vu en Asie Centrale une possibilité pour continuer à pousser les pions. Ayant appris à propos de l'incident frontalier, et extrêmement suspicieux du manque de réponse Britanniques et Afghanes à ce sujet, le Tsar a salué la décision préventive de mobilisation par le Général Komarov et appelle celui-ci à maintenir la garde pour se préparer au pire.

Pour briser le silence embarrassant, des missives sont envoyés aux gouvernements Britanniques et Afghans. Celles-ci détaillent les évènements tels que rapportés par le général Komarov, et imputent la responsabilité de cet évènement à une politique extérieure Afghane complètement aliénée, au service des revendications Britanniques, et constituant une menace pour les communautés de la région. Ainsi, le Tsar propose comme solution à la gouvernance Britannique une abrogation complète du Traité de Gandamak, et seulement après une conférence des frontières afin de faire de l'Emirat d'Afghanistan un état souverain sur sa politique intérieure et extérieur, et centre du commerce en Asie Centrale afin de développer la région et de faire bénéficier la prospérité de ce développement aux deux puissances. L'état actuel des choses, perçu comme une vassalisation de l'Afghanistan aux intérêts Britanniques, ne peut ainsi tenir comme garantie de paix.

Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Gosseau, Eindes et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par GeorgeV Lun 28 Mar 2022 - 15:52

V1885 - Topic Officiel  Flag_o14

Reino de Portugal e dos Algarves

V1885 - Topic Officiel  Mapa_c10

Les affaires africaines occupent une bonne partie de l’attention du gouvernement de Sa Très Fidèle Majesté alors que les grandes puissances commencent à s'ingérer dans les affaires des tribus et des souverains africains avec lesquels Lisbonne entretient des relations depuis des dizaines, voire des centaines d’années. Si le congrès de Berlin devrait être bénéfique pour le Portugal sur le papier puisque les lusitaniens entretiennent déjà des relations avec plusieurs souverains dans les terres, Lisbonne n’est pas dupe et nous savons déjà que les grandes puissances écartent déjà le Portugal des équations africaines alors que nous sommes la clé de l’Afrique. Ces mêmes puissances entretiennent des revendications totalement illégales sur des territoires qui reviennent selon le droit international au très catholique peuple portugais.

Aux vues des points du congrès de Berlin convenu par les puissances européennes, le ministère des affaires africaines ainsi que le ministère des affaires étrangères collaborent afin de publier la Mapa cor-de-rosa qui met de l’avant la souveraineté portugaise sur des territoires reliant l’Angola au Mozambique. Les revendications portugaises sont des plus légales et sont basées sur les explorations de Hermenegildo Capelo ainsi que du brave Roberto Ivens qui ont réussi a signé et convaincre des dizaines de souverains de se placer sous la bienveillance du Très Catholique Portugal. Lisbonne annonce déjà son intention d’envoyer missionnaires, représentants de la sainte Église catholique, apostolique et romaine ainsi que des forces armées coloniales sur place afin d’occuper le territoire au nom de Sa Très Fidèle Majesté.

Si Lisbonne, par ses déclarations, vient en total contradictions avec la vision de l’industrieux Cecil Rhodes d'une  ligne rouge du cap au Caire , la diplomatie portugaise est à pied d'œuvre à Berlin et à Paris afin d’avoir le soutien diplomatique des deux plus grandes puissances du continent. Lisbonne se dit prêt à s'entendre avec l’Empire Allemand et la République Française afin de trouver des solutions commerciales et territoriales qui vont permettre de bonnes relations saines. Bien entendu, la diplomatie portugaise ne chôme pas avec l’allié britannique que nous savons avoir grandement offensé. Nous croyons qu’une entente est possible et nécessaire afin de continuer la bénéfique entente et historique alliance entre nos deux grandes monarchies. Le Portugal est une nation profondément pieuse et les valeurs catholique de paix sont au cœur de nos relations. C’est ainsi que nous sommes  prêts à discuter et à signer un accord.  
V1885 - Topic Officiel  Coat_of_Arms_of_the_Kingdom_of_Portugal_1640-1910_%283%29
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1885 - Topic Officiel  Empty Re: V1885 - Topic Officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum