Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Sam 25 Aoû 2018 - 16:16

Sous-continent indien
Brève
Evénement

A New Delhi, le « coup d’éclat politique » qui s’est déroulé à Islamabad ne passe pas du tout auprès du gouvernement nationaliste de Narendra Modi, lequel dénonce « l’attitude irresponsable des politiques pakistanais alors que leur pays est engagé dans un conflit direct avec les organisations terroristes afghanes. » L’Inde n’a clairement aucune confiance en ce militaire qui vient de prendre le pouvoir à la suite d’un imbroglio politique et craint l’apparition d’un régime militaire au Pakistan, crainte notamment due à l’excessif interventionnisme militaire pakistanais dans les affaires afghanes, en dépit des nombreux revers essuyés par les armées du voisin. Par prudence, l’Inde a secrètement augmenté le niveau d’alerte de ses bases dans les Etats frontaliers au Pakistan, tandis que plusieurs exercices aéronavals sont organisés dans l’océan Indien, manière aussi de démontrer la puissance indienne face à une Chine de plus en plus présente dans la région.

Au Pakistan cette fois, la prise de pouvoir par le désormais premier-ministre Raheel Sharif ne semble pas avoir ému plus que cela la population. Celle-ci semble davantage s’intéresser à sa condition économique et à sa sécurité plutôt que de savoir qui va le lui offrir. En effet, l’intervention en Afghanistan, outre être très coûteuse en vies humaines et dangereuse en ce que le nombre d’attentats perpétrés sur le sol pakistanais n’a jamais été aussi élevé que depuis le début des opérations militaires – près d’un millier de morts au total en quelques années –, a aussi un coût financier très élevé. Ces dépenses militaires ont nécessairement un impact sur les autres dépenses de l’Etat, et la population réclame, dans des manifestations, la fin de l’intervention au profit de réinvestissements dans l’économie et dans l’amélioration de la condition de vie dans le pays, certains partis de gauche se faisant porte-voix de ce mécontentement populaire grandissant.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Sam 25 Aoû 2018 - 16:39

Etat de Libye
Brève
Evénement

En Libye, les combats continuent de faire rage entre les différentes factions à travers le pays. Ainsi, l’Etat islamique en Libye a continué son offensive, d’une rare intensité, sans être pour l’instant véritablement empêché par les occidentaux, parvenant à fusionner ses territoires de Misrata et de Syrte en une seule et même entité tout en gagnant du terrain sur le gouvernement de Tobrouk. Ce dernier, malgré ses quelques défaites face à Daesh, parvient à reprendre du terrain sur le gouvernement d’union nationale, dont la poche au sud-ouest menace de tomber sous les assauts conjoints du maréchal Haftar et des rebelles Touaregs, lesquels se sont imposés face aux toubous, contraints de signer un cessez-le-feu. Au sud-est, les rebelles tchadiens stagnent, ne parvenant pas à prendre le dessus ni sur les toubous ni sur Tobrouk, et semblent viser le Darfour.

Le principal bénéficiaire du chaos libyen est l’Etat islamique. La capture des ports de Misrata et de Syrte lui donne accès aux champs pétro-gaziers de la région, et ainsi, à une nouvelle manne de financement considérable, l’organisation revendant ensuite les barils sous le manteau à diverses organisations mafieuses en Afrique comme en Europe. Cette nouvelle arrivée d’argent permet à Daesh de financer ses opérations militaires en Algérie et en Libye, mais également à faire venir des camarades du Moyen-Orient, où l’on estime que plus de 30'000 soldats de Daesh sont devenus des cellules dormantes, se réveillant épisodiquement pour frapper. En passant par la Tunisie, par le Mali ou encore par le Tchad, on estime que près d’un millier de djihadistes supplémentaires ont d’ores et déjà rejoint les rangs de Daesh en Libye, et ce chiffre devrait continuer de croître dans les mois à venir ; le tout avec le soutien officieux de la Syrie, bien contente de voir une menace d’éloigner de son territoire.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Dim 26 Aoû 2018 - 11:29

Péninsule coréenne
Brève
Evénement

Alors que la mi-2022 est là, les rêves de paix en Asie qui était né en 2019 de la signature d’un accord sur la dénucléarisation de la Péninsule coréenne (sous les auspices chinoises et surtout américaines) semblent chaque jour un peu plus chimériques.

Tout avait pourtant relativement bien commencé, l’accord avait été signé par tous les acteurs concernés à Singapour, quelques sanctions économiques étaient levées, des sites nucléaires mis à l’arrêt devant les observateurs chinois et américains et les Etats Unis réduisaient leur engagement militaire en annulant jusqu’à nouvel ordre les exercices militaires avec le Sud et promettait de retirer des troupes et du matériel (notamment le système THAAD).

Fin 2019 un traité de paix était même signé entre les deux Corées tandis que, geste très symbolique, les dernières dépouilles de soldats américains présentes en Corée du Nord regagnaient le sol états-unien. La coopération inter-coréenne était également relancée (grande relance de la zone franche frontalière et promesse d’investissement au nord, rencontres de familles séparées depuis 1953, équipes coréennes unies dans les différentes compétitions sportives internationales).

Toutefois, en obtenant une reconnaissance diplomatique accrue et ces apparents succès diplomatiques, le processus a surtout renforcé le despote du Nord, Kim Jong Un, dont le régime reste toujours aussi oppressif et militarisé et n’a pas montré le moindre signe d’ouverture politique.

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 12276641

Malgré tout cela, depuis le début experts et journalistes refusent de croire à une réelle volonté dénucléarisatrice du nord (l’arme nucléaire étant un atout maître pour le pays et ayant nécessité des décennies de recherches et d’importants investissements au dépens des autres secteurs).

L’année 2020 a marquée l’apogée, et aussi le début du déclin, de cette phase diplomatique. Sous les yeux des observateurs le travail a cessé dans les sites les plus sensibles du programme nucléaire tandis que l’ONU levait de premières sanctions avec la bénédiction américaine. La première phase du démantèlement commençait donc. En coulisses la Corée du Nord poursuivait toutefois ses recherches nucléaires et balistiques et dès cette époque les services américains faisaient part de leurs soupçons au président Trump. Ce dernier a toutefois refusé d’y donner foi, trop craintif de voir ce deal qu’il avait tant vanté s’écrouler.

L’année 2021, devant normalement voir le début du processus de déclaration des différents sites sensibles nucléaires ainsi que leur désactivation et fermeture (devant durer 2 à 5 ans), a vite vu les choses se gâter. Les nords coréens ont en effet commencé à mettre une ostensible mauvaise volonté à déclarer tous leurs sites (alimentant les soupçons). Quelques un d’entre eux ont malgré tout été déclaré et leur désactivation s’est mise en branle (quelques convois de matière fissile et des ogives nord coréennes ont ainsi été remise à la communauté internationale pour démantèlement aux Etats Unis). Cette phase s’est toutefois vite avérée très complexe, nécessitant d’intenses et complexes discussions sur fond d’une méfiance jamais retombée réellement entre Américains et Nord Coréens.

Début 2022 les choses sont donc quasiment bloquées. Les nord coréens traînent ostensiblement des pieds et demandent pour poursuivre le démantèlement de leurs sites nucléaires le départ de troupes et de matériels américains ainsi que la levée de nouvelles sanctions (plus importantes cette fois). De l’autre côté les Etats Unis demandent la satisfaction la déclaration définitive par la Corée du Nord de ses sites nucléaires et de l’étendue de son arsenal nucléaire pour accéder aux demandes de Pyongyang. Le processus est donc très mal engagé, les discussions se tendent et les déclarations hostiles se multiplient (chaque camp se renvoyant la balle). Parallèlement les rapports indiquant que l’activité nucléaire se poursuit discrètement au nord de la Péninsule se multiplient et se trouvent désormais directement sur les bureaux de Donald Trump et de Xi Jinping.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Mar 28 Aoû 2018 - 19:00

Mer de Chine Orientale
Brève
Evénement

Plusieurs revues scientifiques ont publié, à quelques jours d'intervalle, leurs conclusions sur les réserves pétrolières et gazières en Mer de Chine Orientale, zone réputée pour être en proie à de nombreux litiges entre les différents Etats riverains quant à la souveraineté sur certaines îles mais également pour les zones économiques exclusives dans cette région riche en ressources halieutiques, mais également en hydrocarbures, et lieu de passage maritime majeur. Ainsi, il a été communément admis que la région contenait au moins 300 milliards de mètres cubes de gaz - légèrement plus qu'au Royaume-Uni - ainsi que 40 milliards de barils de pétrole ; avec une répartition approximative de 100 milliards de mètres cubes et 15 milliards de barils de pétrole dans la ZEE de la République populaire de Chine et de Taïwan, et le reste dans celle de l'Empire du Japon. L'archipel des Senkaku, sous souveraineté japonaise mais revendiqué par les deux Chine, contiendrait à lui seul - dans la ZEE dudit archipel - 50 milliards de mètres cubes de gaz et 10 milliards de barils de pétrole.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Mar 28 Aoû 2018 - 21:45

Monde, Afrique du Sud
Brève
Evénement

Le « Jour Zéro » est arrivé en Afrique du Sud. Ce jour si craint mais prévu a pour résultat la fin complète de l’accès à l’eau de la ville du Cap, deuxième plus grande ville du pays. La région subit une sécheresse continuelle qui a poussé les autorités à économiser l’eau depuis plusieurs années déjà. On pensait que 2018 serait l’année de ce « jour zéro » mais l’augmentation des précipitations au dernier moment a permis à la ville de pouvoir survivre jusqu’à maintenant. Le Cap a rationné l’eau mais cela n’a pas suffi, désormais plus une seule goutte ne sort des robinets et la population doit aller se servir à des points d’accès d’eau un peu partout en ville, et avec un maximum de 30 litres d’eau par famille. C’est la première ville dans le monde à ne plus avoir accès à l’eau, et le gouvernement sud-africain, qui a essayé de prévoir le phénomène en prévoyant des points d’eau un peu partout en ville essaye tant que bien que mal de gérer cette situation inédite dans le monde. A l’heure de l’écologie, cette situation fait la une des médias mondiaux tandis que le monde tarde à prévoir des moyens pour permettre à tous de pouvoir combattre ces fléaux issu, ou non, du réchauffement climatique qui touche le monde entier.

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Unknown

Le stress hydrique, c’est-à-dire le prélèvement d’eau supérieur aux ressources disponible, touche presque 60% de la population mondiale, et devrait atteindre 63% de la population mondiale d’ici à 2025. Plusieurs villes risquent à court ou moyen terme de subir la même chose que Le Cap : Sao Paulo, Bangalore, Beijing, Le Caire, Djakarta, Moscou, Istanbul, Mexico, Téhéran … mais également des villes dans des pays plus riches, comme Londres, Tokyo, Miami, Los Angeles mais aussi Las Vegas, la fameuse ville du désert qui, avec Los Angeles, assèchent le Colorado qui est un de ces fleuves qui n’atteins plus la mer pendant plusieurs mois voir années.

Une solution mondiale doit être trouvée au risque de voir, en plus de la faim dans le monde et de la montée des océans, une raison de migration, mais concernant une part très vaste de la population mondiale.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Mer 29 Aoû 2018 - 19:37

Fédération de Russie
Brève
Evénement

Effroi général en ancienne Union Soviétique. Vladimir Abdualievich Vasilyev, président de la République du Daghestan, a été tué lors d'un attentat à la bombe perpétré lors de la visite du chef de l'exécutif local dans la ville de Kizliar, en compagnie de plusieurs officiels de son gouvernement, qui furent soit tués ou blessés. Alors qu'il prononçait un discours sur une tribune spécialement installée pour cela, un engin explosif placé dans le béton de la colonne portant l'estrade fut enclenché, tuant sur le coup le président et les autres victimes. Selon le décompte officiel, douze forces de l'ordre ont également été tuées lors de l'explosion, tandis qu'au moins autant de civils ont été soit tués soit blessés. L'attaque a immédiatement été revendiquée par Vilayat Kavkaz, la branche caucasienne de l'Etat islamique, qui, dans son communiqué, a affirmé avoir « vengé l'honneur des pieux musulmans du Daghestan injustement dirigés par un mécréant à la solde des croisés orthodoxes », et menace désormais de s'en prendre au controversé président de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, si celui-ci ne mettait pas un terme à sa politique d'inféodation vis-à-vis de Moscou, lui promettant ainsi de rejoindre son père assassiné en 2004 par des islamistes.

Bien que choquée par cette attaque qui laisse craindre le retour à des troubles militaires dans le Caucase russe, région durement pacifiée mais toujours aussi instable, l'opinion publique russe fut sans voix lorsque les médias annoncèrent une terrible prise d'otage dans la région de Grozny, en Tchétchénie, dans un établissement scolaire, ravivant les souvenirs de 2004. Une vingtaine d'islamistes tchétchènes, de retour de Syrie, se sont en effet introduit dans l'école et ont pris en otage pendant 4 jours les élèves et enseignants présents dans les lieux et réclamant la constitution d'un véritable Etat islamique au Caucase, exécutant un otage par heure jusqu'à ce que Moscou accepte d'accéder à la demande. Face à l'évident refus du gouvernement fédéral, plusieurs otages furent égorgés, les scènes ayant été retransmises en direct sur Internet, avant que ne soit lancé un assaut violent conduit par les Spetsnaz qui ne firent guère dans la dentelle, à l'instar des islamistes, et épaulés par des civils armés. Au total, près de 463 personnes ont été tuées durant la prise d'otage, dont 241 enfants et 26 terroristes - ceux n'ayant pas été tué par les forces russes s'étant fait exploser dans des salles remplies d'otages.

Jet de dés : 92.


Dernière édition par Bureau le Lun 3 Sep 2018 - 22:58, édité 1 fois
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Sam 1 Sep 2018 - 15:30

Corne d’Afrique
Brève
Evènement

Les tensions entre la République démocratique fédérale d'Éthiopie et la République fédérale de Somalie se sont largement accentuées ces derniers mois, sur fond de présence de la République populaire de Chine dans la région. En effet, le projet chinois de construction d’une centrale hydroélectrique dans la ville éthiopienne de Dolo quasi-frontalière avec la Somalie a provoqué une vive réaction de Mogadiscio. Ce projet, qui nécessite la construction d’un vaste lac artificiel, devrait en effet réduire de près d’un tiers le débit du Jubba, fleuve majeur de la Somalie qui irrigue toute la partie méridionale du pays, lui et ses confluents ; cela parce qu’il est principalement alimenté par la rivière Ganale Dorya, qui passe par la ville de Dolo et qui sera donc touchée par ce projet.

Dans un communiqué officiel, la République fédérale de Somalie – du moins ce qui est encore plus ou moins potable dans le pays – a dénoncé « la construction de cette centrale qui aurait pour effet d’assécher une partie du pays et d’accentuer la famine qui y sévit », annonçant par ailleurs sa volonté de saisir la Cour Internationale de Justice contre d’une part l’Ethiopie et d’autre part la Chine afin d’obtenir l’annulation du contrat. Dans son acte introduction à l’encontre des deux Etats, la Somalie exige notamment la cessation immédiate des travaux jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu par les juges internationaux. Si l’Ethiopie a d’ores et déjà accepté la saisine, Beijing doit encore se prononcer pour permettre à la Cour de connaître de cette affaire qui s’annonce d’emblée complexe.

Quoi qu’il en soit, les tensions sont palpables entre les deux Etats, alors que les patrouilles militaires des deux armées se font de plus en plus régulières à la frontière, entre la ville éthiopienne de Dolo et la ville somalienne de Doloow. A cela s’ajoute aussi les menaces proférées par l’organisation islamique désormais rattachée à Al-Qaïda, al-Shabaab, qui contrôle de nombreuses portions du territoire somalien, indiquant clairement un risque d’attaques terroristes dans la ville de Dolo et dans les alentours pour perturber ce chantier qui s’annonce d’ores et déjà pharaonique pour l’Ethiopie, et qui risque également de gravement perturber les relations entre Addis-Abeba et Mogadiscio, cela alors que la première a toujours 6'000 hommes déployés sur le territoire somalien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, étant l’un des principaux contributeurs à l’aide internationale pour aider la Somalie.

Outre ces tensions entre les deux principaux Etats de la région, une prise d’otage a eu lieu sur un pétrolier américain appartenant à la compagnie ExxonMobil au large du golfe d’Aden, les fortes tensions récentes ayant conduit nombre d’Etats à s’intéresser davantage au détroit d’Ormuz et à ses alentours. L’attaque est revendiquée par un groupe de pirates de la région du Pount, en Somalie, et les preneurs d’otage réclament la somme de 50 millions de dollars aux Etats-Unis sous peine d’exécuter l’équipage. Cette attaque est la conséquence logique d’une reprise de la piraterie dans la région, l’Etat du Pount, rattaché à la Somalie mais largement autonome, étant désormais très largement corrompu par différentes bandes pirates qui abordent régulièrement des navires civils, personnels comme marchands. La ville portuaire de Bosaso est désormais réputée pour être la nouvelle Tortuga.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Lun 3 Sep 2018 - 23:08

Syrie
Brève
Evénement

L'Armée arabe Syrienne maintenant une présence très faible dans la Région autonome d'Al-Bab, comme convenu dans le Pacte de Damas ayant mis fin à la guerre civile syrienne. C'est officiellement terminé, et des observateurs indépendants ont remarqué que plusieurs milliers de soldats de l'Armée arabe Syrienne ont investi la province, et notamment la ville d'Al-Bab, mettant fin à une manifestation de 200 personnes dans une répression sanguinaire qui a coûté la vie à 6 civils selon des observateurs indépendants.

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Unknown


Bashar al-Assad a dénoncé une ingérence turque, sans préciser d'avantage, et un risque pour la stabilité nationale.

Europe de l'Est
Brève
Evénement

La proposition d'Emmanuel Macron a crée un véritable séisme sur la scène politique européenne, et notamment en Europe de l'Est. Les chefs d'Etat polonais, tchèques et hongrois notamment ont dénoncé non seulement ce projet fédéral comme étant un projet porté par une "élite hors-sol", mais dénoncent surtout qu'encore une fois l'Europe de l'Ouest semble totalement exclure de ses projets sa voisine Orientale. "Encore une fois, ils [l'Europe de l'Ouest] ne nous considèrent que comme une périphérie, une simple banlieue sous-développée, et non pas comme un partenaire sur le même plan de respect" aurait déclaré le Ministre de l'Intérieur Tchèque en privé, rapporte la Gazette de Prague.

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Unknown

Une manifestation simultanée à Budapest, Prague et Varsovie a rassemblé respectivement 45 000, 12 000 et 36 000 personnes, ce qui est bien peu, mais elle a été lourdement relayée par les médias. Les manifestants restent fermement ancré dans un euroscepticisme qui commence à avoir des relents d'europhobie voir même de divorce consommé entre certains partis eurosceptiques d'Europe de l'Est et le projet français.


Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Sam 8 Sep 2018 - 18:00

Fédération de Russie
Brève
Evénement

Le terrorisme a de nouveau frappé la Fédération de Russie, quelques mois après les deux attaques qui avaient frappé le président du Daghestan ainsi qu’une école tchéchène, faisant plusieurs centaines de morts. En effet, le chef de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, qui avait déjà été ciblé lors de la précédente vague d’attaques, n’a pu échapper cette fois à la barbarie islamiste et a été tué alors qu’il prononçait un discours en public. Le mode opératoire est cette fois différent puisque l’assassin, qui n’a toujours pas été arrêté, a utilisé un petit drone civil transformé en véritable arme de guerre en portant un obus de mortier, lequel fut largué sur l’estrade officielle, tuant le dictateur tchétchène ainsi que plusieurs officiels, faisant au total 8 morts et 6 blessés. L’attaque a immédiatement été revendiquée par la branche caucasienne de Daesh, Vilayat Kavkaz.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Sam 8 Sep 2018 - 18:19

Corne d'Afrique
Brève
Evénement

Alors qu'en début d'année, un groupuscule pirate de Somalie s'était emparé d'un pétrolier américain d'ExxonMobil, prenant en otage l'équipage, par la suite libéré malgré plusieurs morts en son sein, c'est désormais la République houthie du Yémen qui fait parler d'elle. En effet, un tir de missile anti-navire en provenance du territoire yéménite a coulé un pétrolier immatriculé en Arabie Saoudite dans le détroit de Bab-el-Mandeb, une attaque rapidement revendiquée par une milice présente sur le territoire houthie et se présentant comme foncièrement antisémite et antiaméricaine, et souhaitant venger les frères chiites du Yémen et d'Iran tombés sous les bombes américaines et avec la collaboration étroite de Riyad. Si MBS n'a pas directement réagi, des rumeurs d'une nouvelle intervention de la coalition des monarchies pétrolières sunnites du golfe courent dans les couloirs des différentes chancelleries, faisant craindre de nouvelles tensions militaires dans une région qui tendait à se pacifier tant bien que mal.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Sam 8 Sep 2018 - 18:26

Détroit de Malacca
Brève
Evénement

Le détroit de Malacca - et plus largement les eaux alentours - connaît une importante recrudescence de la piraterie, phénomène déjà constaté depuis 2015, et qui n'a cessé de s'aggraver au cours de la décennie suivante, au point de devenir l'un des dangers majeurs de la région avec le terrorisme islamiste. En effet, depuis le mois de janvier 2023, ce ne sont pas moins de 31 actes de piraterie qui ont été recensés dans la région, principalement dus à de petits groupes de pirates excédant rarement la dizaine de personnes et opérant à partir de dhow, embarcations traditionnelles locales, visant souvent de petits pétroliers ou méthaniers, mais également des porte-conteneurs de petite voire de moyenne taille, retardant souvent le commerce et rendant de plus en plus dangereux le passage par ce détroit pourtant point clef du commerce international. Tant l'Indonésie que la Malaisie et Singapour appellent à la solidarité internationale pour les aider à combattre ce fléau qui ravage la région depuis au mois le XVème siècle et qui pourrait tant mettre à mal les projets chinois que japonais en Asie et dans l'Océan indien.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Dim 9 Sep 2018 - 16:29

Proche Orient
Brève
Evénement

La situation au Proche Orient ne semble guère s’améliorer. Alors que les tensions entre les Etats-Unis d’Amérique et la République islamique d’Iran s’emblent s’apaiser, ce sont désormais les républiques de Turquie et de Syrie qui s’affrontent autour de la région d’Al-Bab, Damas bénéficiant là d’un soutien russe plus que musclé puisqu’une flotte russe a été déployée au large des côtes d’Antioche, dans les eaux territoriales, tandis que l’aviation russe a d’ores et déjà procédé à plusieurs escortes d’appareils civils en dehors d’une no fly zone unilatéralement instituée par Moscou dans l’espace aérien de la région spéciale d’Al-Bab. La raison de ces tensions : la présence illicite de troupes turques sur le territoire national syrien, au motif de la protection de ladite région par Ankara dans le cadre du Pacte de Damas, alors que le régime syrien a expressément demandé le départ des troupes turques, dont le maintien constitue une menace contre la paix internationale.

Dans la région d’Al-Bab plus précisément, les tensions sont à leur paroxysme. En effet, les troupes syriennes et turques se font désormais face et se croisent régulièrement lors de patrouilles, tandis que la milice régionale, bien qu’officiellement dissoute, continue de se renforcer pour atteindre les 3'000 membres, tous acquis à la solde d’Ankara. Bien que la Syrie ne semble pas encore prête à engager les hostilités face à la Turquie voisine, plusieurs combats sporadiques ont éclaté, principalement entre les miliciens d’Al-Bab et des mercenaires identifiés comme étant du Groupe Wagner, causant plusieurs morts des deux côtés. Pour le moment, ces combats ont plutôt été favorables aux miliciens, qui ont empêché plusieurs attaques d’importances (jet de dés : 73 pour 70% de chance) dans la région. Ces tensions ont fait fuir les derniers kurdes peuplant la zone pour rallier le Rojava, zone qui est désormais composée à 58% de turcophones et 42% d’arabisants, un avantage de poids pour la Turquie.

Nonobstant son avantage sur le terrain, la Turquie est secouée par de graves tensions internes également. Alors que les élections présidentielles et législatives sont attendues depuis deux mois, plusieurs manifestations géantes ont eu lieu à Ankara, Antioche, Istanbul, Smyrne et plusieurs grandes villes du pays, rassemblant au total près de 800'000 personnes qui appellent au retrait des forces turques d’Al-Bab ainsi qu’à la fin de la politique guerrière d’Erdogan, cela au profit du développement de l’économie turque, toujours aussi morose. Dans les sondages, le nouveau sultan chute et n’est plus crédité que de 40% d’intentions de vote, menaçant pour la première fois véritablement son pouvoir sur ce pays qu’il dirige depuis deux décennies. A l’est, les kurdes s’agitent aussi et manifestent, tandis que le PKK a revendiqué un attentat réussi contre l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, interrompant la livraison d’hydrocarbures (jet de dés : 74 – plus le score est élevé, plus l’évènement est puissant).

Dans le Golfe Persique, la situation n’est guère plus favorable à une détente. En effet, un séisme de magnitude 7 a été recensé par les sismographes de la région en plein milieu du désert saoudien, sans pour autant faire de dégâts en début d’année. L’évènement s’est reproduit cet été, et selon de nombreux scientifiques, le mouvement des plaques ne saurait justifier de telles secousses. Pour les experts géopolitiques, il s’agit là d’essais nucléaires de l’Arabie Saoudite qui s’impose désormais comme une puissance nucléaire régionale face à une République islamique d’Iran dont la production d’armes nucléaires a secrètement reprise après la reconstruction de sites idoines et l’achat de matériel nécessaires auprès de ses alliés. La nucléarisation de la région inquiète de plus en plus, tandis que certains généraux turcs appellent Erdogan à lancer un programme nucléaire, alors que l’Irak et la Syrie pourraient aussi se lancer dans l’aventure pour se protéger.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Bureau Dim 9 Sep 2018 - 16:59

Etats-Unis d’Amérique
Brève
Evénement

Alors que Donald J. Trump est encore président jusqu’au 20 janvier 2025 – sauf impeachment ou décès d’ici là –, il plane à la Maison Blanche une ambiance quasi-macabre de fin de règne. Si la perte de la majorité au Congrès avait déjà porté un coup dur au trumpisme triomphant, c’est désormais une véritable trahison qui a eu lieu au palais présidentiel, affaiblissant encore plus le président qui risque à tout moment une procédure de destitution si ses opposants démocrates parviennent à trouver suffisamment de preuves pour tenter le coup dans ses innombrables affaires plus ou moins sulfureuses, fussent-elles purement financières, ou également sexuelles. Une trahison qui en dit long sur l’atmosphère qui règne là-bas, et qui est décrite par de nombreux journalistes comme étant signe d’une volonté de quelques-uns de sauver leur peau face à une débâcle plus que possible aux élections de 2024. (Jet de dés : 67, plus le score est élevé, plus l’événement est puissant.)

Trahison, donc, puisqu’un haut fonctionnaire républicain a anonymement publié une dépêche dans le New York Times en dénonçant les dérives autoritaires du président Trump et de son entourage, des différents clans qui s’affrontent secrètement à la Maison Blanche, mais aussi de ses proches, tels que Jared Kushner, qualifié de « représentant des intérêts personnels de la famille Trump auprès du Moyen-Orient plutôt que des Etats-Unis dans la région », accusant le magnat de l’immobilier de conflits d’intérêts. Mais la plus grosse révélation est l’implication américaine dans l’assassinat du chef de la république de Tchétchénie, le haut fonctionnaire – vraisemblablement au courant des affaires de sécurité nationale – affirmant que des agents américains avaient approché le prétendu terroriste via des connaissances en Russie pour perpétrer l’attentat. Aucune preuve n’a néanmoins été apportée par ce haut fonctionnaire au demeurant toujours inconnu de la présidence pour l’instant pour étayer ses dires.
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

 ¤ V2018 ¤ Revue de Presse - Page 4 Empty Re: ¤ V2018 ¤ Revue de Presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum