Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

V1915 - Revue de Presse Officielle

+5
Mirage
Utyi
Sirda
Gosseau
Shikkoku
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Ven 5 Aoû 2022 - 11:27

CHINE
Brève
Evènement

La Chine, prise dans une confrontation avec le Japon, répond favorablement à la proposition britannique. 30 000 travailleurs sont recrutés, principalement dans le Sud du pays, pour partir vers l'Empire britannique, à travers le Canada, pour rejoindre les ports anglais et être ensuite dispatchés vers les usines et l'arrière du front.

Le gouvernement chinois a cependant été très ferme envers Londres : si les promesses de pression sur le Japon ne sont pas tenues, c'est l'entièreté du corps travailleur chinois en Europe qui sera rapatrié, et ce peu importe l'impact sur le Home Front. Pékin attend également un communiqué immédiat de Londres envers le Japon, lui demandant de cesser ses provocations militaires et de réduire les garnisons des concession allemandes occupées.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Aetius Ven 5 Aoû 2022 - 11:41

HA'IL
Brève
Evènement

Voilà deux mois que Saoud ben Abdelaziz Al Rachid est entré à Riyad. Le jeune adolescent est maître du Ha'il et du Nedj depuis que ses armées, soutenues par un régiment ottoman, ont écrasé l'armée saoudienne à Qassim. Le jeune garçon est encore sous la tutelle de son régent qui est menacé par les luttes sanglantes de la famille royale rachidi. Mais les luttes dynastiques qui affaiblissent Ha'il depuis trois décennies n’empêchent pas le conseil de guerre de Jabal Shammar d'être uni par une seule et même cause : écraser les anciens soutiens tribaux des Saoud. Une armée se lance en direction du sud du pays pour écraser la police religieuse Ikhwan qui menace le pouvoir royal avec ses 4 000 hommes loyaux au mouvement wahhabite. Certains traités d'amitié sont signés avec les tribus arabes de la péninsule, le mouvement tribal Al-Awazem se soumet à Ha'il après une longue campagne diplomatique.

Si les Rachidis sont toujours perçus comme des traîtres par de nombreuses tribus arabes, leur puissance ne cesse de croître et certains murmurent que les tensions entre les Hachémites et Rachidis pourraient déboucher sur une guerre.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Ven 5 Aoû 2022 - 11:49

ESPAGNE
Brève
Evènement

Le 10 août 1917, l'insurrection de Valence commence. Des milliers de miliciens chassent de la ville la garnison espagnole, et rapidement le drapeau catalan est hissé aux fenêtres dans une liesse populaire.

La nouvelle est fort bien accueillie à Barcelone, et quand Valence demande son annexion à la République catalane, celle-ci est fraternellement acceptée. Le soir du 10 août et la journée du 11 août, c'est une ambiance de fête qui règne à Valence.

Ceci ne vas pas durer, et le 12 août, l'Armée d'Afrique encercle la ville, et pilonne à l'artillerie les positions défensives des insurgés aux premières lueurs de l'aube. A 8h du matin, les troupes espagnoles entrent en ville, et toute la journée des massacres ont lieu. Des civils sont tués, des insurgés capturés exécutés dans des ruelles par les troupes espagnoles.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Le 12 août au soir, Valence retombe dans les mains du gouvernement madrilène, et la violence de la répression ne fait qu'ajouter à la haine que se vouent désormais la République catalane et le Royaume d'Espagne. La liesse populaire de Valence laisse place à un silence endeuillé, tandis que les troupes africaines paradent.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Rêveur_Lucide Sam 6 Aoû 2022 - 13:09

Mexique
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 ?u=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2Fw4322c8xeisy

La fuite des documents militaires paru dans les médias oblige l'Etat-Major de Carranza à revoir ses ambitions. En effet, cet évènement met en lumière la fragilité de l'autorité Mexicaine sur le pays et le manque de loyauté et de confidentialité de certains officiers, choses jugées trop handicapante pour considérer une expédition militaire contre les Etats-Unis.

La rupture des relations diplomatiques initiée par l'administration Hughes, et la mobilisation Américaine ne fait cependant aucun doute: l'armée des Etats-Unis serait prête à l'invasion. Ainsi, l'Etat-Major mobilise pour la défense du territoire: des dizaines de milliers d'hommes se positionnent derrière la frontière avec le Texas, et des fortifications et tranchées sont construites, dont un réseau quelque peu chaotique reliant Nuevo Laredo et Matamoros. Un deuxième corps militaire est quand à lui assigné à la défense de Baja California en cas d'attaque.

Malgré ces préparations préventives, le gouvernement de Carranza reste sur sa priorité principale: solidifier sa légitimité. Et le premier objectif reste de traquer les bandits de Pancho Villa, ainsi que d'affirmer la légitimité du gouvernement au sud. Pas de simples affaires...
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Lun 8 Aoû 2022 - 20:35

EMPIRE OTTOMAN & ALLEMAGNE
Brève
Evènement

C'est un scandale qui secoue les couloirs du Ministère des Affaires Etrangères de Berlin. Un télégramme ottoman, destiné à l'ambassade américaine de Suède, a été intercepté par l'Allemagne. Celui-ci a en réalité été envoyé par erreur aux alliés allemands, une grossière erreur.

Le télégramme ottoman cherche en effet à contacter Washington pour une paix séparée, en échange de concessions pétrolières en Irak. Pire encore, il semblerait que depuis 3 mois maintenant, le gouvernement ottoman négocie en secret (sans succès) une paix séparée avec l'Entente. Les diplomates allemands sont au courant, et les relations entre l'Allemagne et la Sublime Porte s'en retrouvent tendues.

REPUBLIQUE DE CHINE
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

En Chine, les élections visant à élire la Chambre des Représentants et le Sénat ont animé tout l'été 1917. Les résultats sont tombés. Près de 42 millions d'électeurs (sur 400 millions de citoyens environs) ont voté pour élire la Chambre, dont la composition est la suivante :

Sur 870 sièges
- Guomindang : 540 sièges (Parti conservateur, ratissant large, nationaliste, forts liens avec l'armée)
- Parti Républicain : 120 sièges (Conservateur, Unitariste, Républicanisme)
- Parti de l'Unité : 75 sièges (Pro-monarchie, Unitariste)
- Parti des Télécommunications : 60 sièges (Lobby industriels, notamment de Canton et de Shanghai, libéraux)
- Indépendants : 75 sièges (quelques Indépendants issus de minorités ethniques, notamment mongols, tibétains, musulmans ou mandchous)

Le Guomindang remporte ainsi une très large victoire, lui assurant une large majorité et une stabilité. Le Sénat reprend peu ou prou le même schéma, et c'est Sun Yat-Sen, le Père de la République, qui est élu Président de la République de Chine.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Sun Yat-Sen, portrait officiel de la Présidence de la République

La stabilité nationale se maintient, notamment grâce au redoutable Cai'E qui maintient le bon ordre dans les troupes chinoises. Le gouvernement cherche à moderniser intensément le pays, mais la charge de travail est titanesque. Sur le plan diplomatique, la République de Chine cherche à multiplier ses ambassades, et notamment aux Etats-Unis. Les demandes effectuées à Londres concernant les pressions sur le Japon sont renouvelées.

CATALOGNE
Brève
Evènement

Les élections catalanes, qui font suite à la réorganisation du pays sur un modèle à la Troisième République française, font le ciment de la jeune nation qui se voit désormais dotée d'un gouvernement démocratiquement élu.

L'Assemblée catalane voit ainsi une large coalition d'indépendantistes se rassembler pour diriger, issus pour les franges de la gauche sociale démocrate au parti conservateur chrétien. C'est un moment d'union nationale qui se prolonge, et qui maintient Francesc Macià i Llussà comme Président de la République, désormais de plein droit. Le Président du Conseil élu est Josep Dencàs, un homme de gauche, mais prêt au compromis. Il est largement soutenu par la frange droite de la coalition d'union nationale.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Josep Dencàs

Les premières mesures du gouvernement sont de fermement ancrer la Catalogne dans le monde moderne, en créant notamment de solides programmes scolaires en catalan uniquement, tout un arsenal de lois culturelles et linguistiques, et l'organisation territoriale à travers l'établissement d'une Haute Ecole des Fonctionnaires de l'Administration à Barcelone.

ESPAGNE
Brève
Evènement

En Espagne, alors que les troupes de l'Entente occupent une bonne partie du pays qui vient de se rendre, la République est proclamée. Ce n'est pas vraiment une surprise pour ceux qui suivent l'actualité politique du pays, le Roi Alfonso XIII étant jugé responsable de la glissade vers la guerre et de la catastrophe qui a frappé l'Espagne en 1917, menant à la perte de la Catalogne et à la quasi-capitulation du gouvernement.

Agustín de Luque y Coca la proclame le 21 septembre 1917, et annonce l'organisation d'élections pour octobre.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Le Roi est envoyé en exil, et expulsé lui et sa famille du territoire de la Seconde République Espagnole. Sur le champ politique, l'annonce de la proclamation tend les esprits. Si une majorité populaire semble soutenir le projet de Luque y Coca, ce n'est pas le cas de la frange conservatrice du pays, qui s'organise déjà pour tenter de remporter les élections.

Le 30 septembre, les urnes portent le Parti Liberal Républicain au pouvoir, une coalition de républicains pacifistes et voués à l'arrangement d'une paix aussi favorable que possible avec l'Entente. Face à eux, le Parti Conservateur et le Parti pour le Roi remportent une part non négligeable des voix, surtout dans les campagnes. A l'ouverture du Parlement le 31 septembre, des affrontements entre militants armés font 2 morts sur le parvis du Parlement espagnol à Madrid. Les tensions sont extrêmement hautes, et seule l'occupation étrangère d'une partie de l'Espagne semble pour l'instant geler en partie le conflit et empêcher celui-ci de glisser vers une escalade de violence.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Sam 13 Aoû 2022 - 10:02

FRANCE
Brève
Evènement

La France, meurtrie par la guerre, refuse catégoriquement de déposer les armes selon les recommandations du nouveau gouvernement russe.

En effet, la République a déjà perdu des centaines de milliers de ses fils, et son territoire est occupé. Les manigances pacifistes de Petrograd ne plaisent pas beaucoup à l'Etat-major français, qui fait face à une occupation soudaine de la Lorraine et une situation militaire difficile.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Sam 13 Aoû 2022 - 10:11

GRECE
Brève
Evènement


Alors que l'évacuation des soldats grecs de Thessalonique est assurée par la marine franco-britannique, et que bon nombre sont débarqués à Volos et à Athènes en urgence, le commandement grec fait face à un soucis de taille. La désertion des soldats hellènes est massive. Choqués par la chute de Thessalonique et le chaos qui s'en est suit, les soldats grecs sont démoralisés. Près de 15 000 hommes ont ainsi disparu lors des manoeuvres de retraite stratégique vers le Sud de la Grèce.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Rentrés chez eux, ils ont posé les armes, du moins pour l'instant. Le moral est au plus bas, et ces milliers d'hommes viendront à manquer pour tenir le front. En revanche, sur les zones proches de la ligne de front, des partisans grecs, certes en nombre minime, mènent une guerilla héroïque contre les troupes des Puissances Centrales. Le soldat grec, s'il a abandonné son régiment et son officier, ne démords pas de défendre ses terres.

FRANCE
Brève
Evènement

Suite à la prise de Thessalonique, l'Etat-major français a ordonné une retraite vers le centre de la Grèce. Une ligne défensive plus courte, traversant le relief grec sur le secteur ouest et la vallée de Larissa sur le secteur est est choisie par les hommes de l'Entente.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Ligne défensive de l'Entente

Abandonnant de facto la Grèce du Nord aux troupes bulgares, la France espère gagner du temps pour organiser une défense et stopper définitivement l'avancée des Puissances Centrales en Grèce à l'aide d'une ligne défensive planifiée et organisée. Encaisser l'assaut bulgare, ou allemand, est une nécessité si l'on souhaite protéger Athènes. La décision n'est pas unanimement soutenue par leurs collègues grecs, mais au vu de la performance plus que moyenne de l'armée hellène dans la défense de la République Hellène et des récentes affaires de désertion, la défense nationale est fermement passée dans les mains de Paris. Venizelos ne peut qu'assister impuissant à l'abandon de Ionninia.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Dim 14 Aoû 2022 - 17:08

REVOLTE ARABE
Brève
Evènement

Les Hashémites, sous la direction de Hussein bin Ali Emir autoproclamé du Hedjaz, ont envoyé une missive à Londres contenant une carte et une longue lettre de prose arabe.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Carte Verte

La Carte Verte, comme la surnomment les diplomates britanniques, propose ainsi au gouvernement londonien de placer toute l'influence des Hashémites au service de l'effort de guerre de l'Entente, en échange de la concession du Croissant Fertile dans son ensemble à la dynastie Hashémite sous la forme d'un Etat indépendant et internationalement reconnu.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Révoltés arabes portant leur drapeau

La poursuite de la reconnaissance du Royaume du Hedjaz comme indépendant, et centré autour des Villes Saintes de La Mecque et de Médine (toujours assiégée), est évidemment une condition sine qua none pour ne pas détruire l'influence de Hussein bin Ali. Si un accord formel est trouvé, Faysal se rendra en Palestine pour signer avec un représentant britannique, avant de prendre le commandement des armées arabes révoltées.

YEMEN
Brève
Evènement

Du côté du Vilayet du Yémen, c'est une situation différente qui se profile.

L'armée ottomane a évacué le nord du Yémen depuis des années, préférant défendre le Hedjaz. Les britanniques n'ont pas envahi la zone, et elle vit en autonomie totale de fait depuis des années.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Zone concernée

Yahya Hamid ed-Din, le puissant imam du Nord du Yémen, est seul maître sur ces terres depuis maintenant un certain temps. Le Yémen, contrairement au reste des provinces arabes qui l'arrachent par la guerre, glisse lentement mais surement vers l'indépendance de fait.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Mer 17 Aoû 2022 - 17:25

FRANCE/ITALIE
Brève
Evènement


En 1893 à Aigues-Mortes, 17 personnes sont tuées et plus d'une centaine gravement blessés dans des émeutes anti-italiennes. L'histoire se répète. Les récentes nouvelles, diffusées très largement dans la presse mondiale, qui montrent que l'Italie cherche une paix séparée envers Berlin, Vienne et Istanbul, occupent toutes les discussions. A table, au bar, au café, au travail, dans les tranchées, on parle des italiens.

En France particulièrement, qui avait salué l'entrée en guerre de l'Italie à ses côtés, l'annonce est perçue comme une véritable trahison, un coup de couteau dans le dos, et pas seulement par le gouvernement français.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

A Arles, le 2 février 1918, une manifestation anti-italienne se forme. Une foule enragée saccage les épiceries italiennes, et détruit les camps de travailleurs italiens, notamment dans les marais salants. Après une journée entière d'émeutes sous le regard complaisant de la police qui n'agit pas vraiment pour stopper la violence, ce sont trois italiens qui sont tués à Arles, épicentre de l'événement, et une centaine blessés dans le Midi. Parmi les morts, deux immigrés florentins venus travailler à Arles, et un fils d'immigrés italiens, pris pour cible car il tenait une épicerie dans le centre-ville de la capitale camarguaise.

SUISSE
Brève
Evènement

La Conseil Fédéral Suisse, lui aussi préoccupé par les affaires de Vérone, fournit un avis favorable au referendum du Voralberg quant à son accession à la Confédération suisse en tant que canton.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Au vu des tensions toujours majeures qui ont cours en Europe, la Suisse ré-affirme cependant sa neutralité, et maintient l'entièreté de son dispositif militaire défensif. Felix Louis Calonder, Président de la Confédération pour l'année 1918 a fermement mis en garde contre toute extension du conflit à la frontière suisse, et maintient que le petit pays défendra son territoire, sa population et sa neutralité avec toute la vigueur qu'il faudra.

ESPAGNE
Brève
Evènement

A Madrid, la démocratie est à l'arrêt. Les forces de gauche et de droite ne se font absolument pas confiance, et chaque séance parlementaire ou conseil ministériel est sujet à des disputes violentes, qui en viennent parfois aux mains. En conséquence, le pays est politiquement au point mort, et la rédaction d'une Constitution pour la Seconde République se fait attendre.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Madrid, hiver 1917-1918

L'Armée d'Afrique, plus grande force militaire organisée du pays encore debout et dont le corps officier est fermement ancré à droite voir le royalisme réactionnaire, campe fermement sur ses positions à Valence. Le gouvernement lui avait pourtant ordonné de se désarmer de s'encaserner en Andalousie, mais l'Armée d'Afrique ignore tout ordre politique.

Eduardo Dato, Premier Ministre ayant mené le pays à la guerre, a été tué lors d'une attaque terroriste à la bombe à Saragosse. Il dînait avec plusieurs officiers de l'armée espagnole, dans une liberté qui surprend tout le monde au vu du passif quasi-criminel du personnage. Un indépendantiste basque aurait pénétré dans le petit café et lancé une bombe à terre, qui a roulé sous la table de Dato avant d'exploser. Eduardo Dato, 2 officiers espagnols et 1 client du café sont tués, et 7 personnes blessés.

JAPON/CHINE
Brève
Evènement

Le Japon refuse visiblement de se retirer des concessions allemandes de Chine, malgré les demandes de Londres et surtout de Pékin. Faisant tête au gouvernement du Guomindang, l'Empire du Japon fait la sourde oreille, et les soldats sur place tiennent toujours fermement leurs positions défensives tandis que la flotte impériale vogue en Mer de Chine fréquemment.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Cai'E, Chef des Armées de la République de Chine

A Pékin, c'est le désarroi qui commence. On ne comprend pas vraiment l'attitude japonaise, mais en même temps toute action militaire est inenvisageable pour l'instant. Cai'E, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Révolutionnaire, a fermement mis en garde le gouvernement contre une escalade militaire. La Chine ne dispose pas des moyens de faire la guerre au Japon de manière efficace, qui plus est, le pays ne serait pas assuré du soutien de la Grande-Bretagne et de la France contre l'ennemi nippon.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Mer 17 Aoû 2022 - 18:32

ITALIE
Brève
Evènement

Alors que le contenu de la conférence de Vérone enflamme l'Europe, en Italie, l'opinion publique y est favorable.

Les italiens veulent la paix, et début février 1918, 40 000 personnes ont défilé à Rome afin de demander à leur gouvernement de signer un traité de paix avec les Empires Centraux, estimant que la guerre avait assez duré et que les objectifs étaient atteints.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

La pression sur le gouvernement est forte. Le peuple italien demande la paix, peu importe ce qu'en pense la France et la Grande-Bretagne. Maintenant qu'elle est à portée de main, refuser de signer un traité à Vérone serait un pari dangereux pour la stabilité politique nationale.

Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Gosseau Ven 19 Aoû 2022 - 17:57

Autriche-Hongrie
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 2QyhqPz

Pendant deux jours, une centaine d’opposants politiques yougoslaves se sont réunis, présider par Ante Pavelić sous l’impulsion du Comité Yougoslave qui a lancer une initiative pour améliorer la coopération de l’opposition. La paix signée par Vienne a estropié l’Empire et nombreux sont ceux venant de ces régions perdues habités par d’importantes minorités slaves. La réalisation des prétentions italiennes mobilise tout le spectre politique qui c’est mis d’accord, mettant au point une déclaration politique dite la « Résolution de Zagreb ». Animée par les principes hughiens - le point 9 appelant concrètement à l’indépendance des peuples de l’Empire des Habsbourg - et rédigée au milieu des difficultés intérieures de la Monarchie et de la lassitude de la guerre, celle-ci est divisée en 4 points :

Le premier point de la résolution demande l'indépendance, l'unification et la liberté dans un État national unifié où les spécificités des Slovènes, des Croates et des Serbes seraient préservées.

Le deuxième point, réclame « l'ensemble du territoire où [le] peuple unifié vit en continuité » sans autre précision si ce n’est une partie sur des garanties d'autonomie culturelle pour les minorités.

Le troisième point de la résolution appelle à la création d'un État unifié sur la base des principes de libertés civiles totales et d'autonomie démocratique, d'égalité juridique et sociale garantissant la prospérité économique et le développement culturel et social de tous ses citoyens.

Le quatrième et dernier point de la résolution demande la participation des peuples slovène, croate et serbe à la future conférence de paix soit garantie.

Les autorités viennoises et hongroises n’étaient pas au courant de cette réunion et découvrent la nouvelle en même temps que le reste du monde. La progression du yougoslavisme continue inexorablement, gagnant les milieux politiques les plus hésitants, la Résolution de Zagreb donne concrètement un nouvel élan à l’idée yougoslave, puisqu’elle pousse à une reconnaissance des identités serbe et slovène dans un moment de crise (celui de la sortie de l’Italie et de la réalisation de ses prétentions territoriales) mettant tous les partis de l’opposition d’accord ; tout en sortant complètement du cadre habsbourgeois à propos de la création d’un Etat du peuple des trois-noms.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Gosseau Sam 20 Aoû 2022 - 21:24

Autriche-Hongrie et États-Unis d’Amérique
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 T52u99m

Depuis le début de la guerre, l’opposition politique tchécoslovaque est la plus active de tout l’Empire des Habsbourgs. Structurée par la Maffia (Maffie en tchèque), une société secrète crée par Edvard Beneš et d’autres résistants anti-monarchistes. Ses leaders et membres agissent principalement à l’étranger, vivants en exil, ils font l’ardente promotion de l’indépendance des peuples Tchèques et des Slovaques (à travers, entre autres, un service de presse qui centralise toutes les informations provenant d’Europe centrale avant de les diffuser dans les grands organes de presse américains : technique d’autant plus efficace puisque depuis 1914, la propagande pro-Entente appuie les peuples d’Europe centrale et de l’Est (Edvard Beneš a ainsi un plus grand succès que les Yougoslaves vis-à-vis de l’opinion publique américaine). Malgré une sévère répression en 1915, la résistance est restée forte et franchit une nouvelle étape avec l’arrivée d’un de ses leaders, Tomáš Garrigue Masaryk et sa délégation pour visiter les États-Unis d’Amérique. L’homme est déjà très à l’aise avec le phare américain : marié à Charlotte Garrigue (une citoyenne américaine) ; visitant à de très nombreuses reprises le pays pour des conférences du fait de sa notoriété en Bohème, il est devenu tout aussi populaire dans les grandes villes américaines habitées par d’importantes populations d’origines Tchèques et Slovaques (1 million de personnes environ). L’idée de liberté avec centrale pour T.G, défenseur d’idéaux démocratiques en dehors du cadre habsbourgeois. Lui et Beneš sont donc Tchèques, mais tous les deux associés - la Maffia - avec le militaire et fin diplomate Slovaque, Milan Rastislav Štefánik dans l’organisation parapluie qu’est le Conseil national tchécoslovaque, qui incarne l’idéal et la revendication d’un Etat des Tchèques et des Slovaques.

Arrivant en grandes pompes à Chicago - centre de l’immigration tchécoslovaque aux Etats-Unis - près de 150 000 chicagoan sont venus accueillir chaleureusement T.G Masaryk. Là-bas il profita de son réseau de connaissances dans la communauté ce qui permis de lever de nouveaux fonds par l’entremise d’Emanuel Viktor Voska, immigré qui a fait fortune et avec un bon carnet d’adresses lui aussi. Autre bonne nouvelle, la propagande tchécoslovaque est plus que jamais efficace grâce au travail implacable de Vojta Beneš (grand frère d’Edvard Beneš). Masaryk apparaît partout où il peut, occupant parfaitement l’espace médiatique et a fait forte impression à la capitale américaine. Une bonne partie du gratin politique de Washington dont Elihu Root, qui a dépeint le dissident tchèque - très motivé par le neuvième point - sous un très bon angle au Président Hughes.

Le zénith de la visite a eu lieu à Pittsburgh, choisie pour son importante minorité d’origine slovaque. C’est là-bas que les principaux dissidents émigrés tchécoslovaques - qui sont dits comme étant les représentants américains de Bohème, de Moravie, de Slovaquie et de Silésie tchèque - se réunirent avec Masaryk. Ensemble, ils se mirent d’accord pour signer un protocole d’entente contenant une déclaration appelant à la création d’un Etat des Tchèques et des Slovaques. Le mémorandum, appelé par la presse l’accord de Pittsburgh est composé de six points :

1° Nous approuvons le programme politique, qui s'efforce de réaliser une Union des Tchèques et des Slovaques dans un État indépendant comprenant les terres tchèques et la Slovaquie.

2° La Slovaquie aura sa propre administration, sa Diète et ses tribunaux.

3° La langue slovaque sera la langue officielle dans les écoles et dans la vie publique en général en Slovaquie.

4° L'État des Tchèques et des Slovaques sera une république, sa Constitution sera démocratique.

5° L'organisation de la collaboration des Tchèques et des Slovaques aux États-Unis sera amplifiée et ajustée selon les besoins et en fonction de l'évolution de la situation, d'un commun accord.

6° Les règles détaillées concernant l'organisation de l'Etat tchéco-slovaque sont laissées aux Tchèques et aux Slovaques libérés et à leurs représentants légaux.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Pierremenez Lun 22 Aoû 2022 - 18:42

Italie/Libye
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 276px-Portrait_du_Chef_Suprême_de_la_Dynastie_Al-Sanussi%2C_Sidi_Ahmed_Chérif_Al-Sanussi_de_Libye
Chef suprême de la rébellion Sanousside

Alors que le Royaume d’Italie est en train de prendre possession des gains territoriaux acquis lors du Traité de Vérone, une bien triste nouvelle arrivent de Cyrénaïque. En effet, Ahmed Chérif al-Sanoussi lance un appel au djihad à l’encontre de l’occupant italien. Grâce à la passivité des autorités coloniale, mais aussi à l’aura de leur chef les Sanoussides ont réussi à rassembler sous leur drapeau près de 10 000 hommes, dont la plupart sont des cavaliers. Sans plus attendre des opérations militaires et des raids ont été mené avec succès. C’est ainsi que tout le sud-est de la colonie du Cyrénaïque n’est plus sous le contrôle de Rome, à la suite de la décision du colonel Antonio Miani de se replier sur Tobrouk. Si rien est fait la situation pourrait bien embrasser toute la Libye.
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Rêveur_Lucide Mer 24 Aoû 2022 - 14:17

Monde
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 GettyImages-556636983

Dû aux conditions déplorables dans lesquels les soldats des tranchées vivent, celles-ci constituent des foyers infectieux. Ainsi en 1917, les infirmières sur le front de l'ouest rapportaient plusieurs cas de fièvres et de problèmes respiratoires, maladies dénommée "grippe des tranchées". La situation est restée sous contrôle et semble désormais passée en 1918, mais le corps médical porte à son attention aux instances dirigeantes dans chaque pays l'état de la situation: le risque épidémique est réel et à prendre en compte.

Cette même année, dans un village reculé de la province du Guangxi, un jeune chinois de 35 ans avait malgré lui contracté une souche particulièrement virulente de H1N1 suite à son activité préférée de chasse à la chauve-souris. Il est sans dire que la majorité de la population mondiale de son âge aurait été particulièrement vulnérable à ce virus. Ayant été seul lors de la phase de contagion, et parti se clouer au lit suite aux premiers symptômes, l'homme avait choisit le mauvais moment pour tomber malade... En effet, l'homme était aussi un kleptomane et volait chez ses voisins des outils qu'il utilisait pour son hobbit de chasse. Ca en était de trop pour l'un d'eux qui, dans la nuit, décida de prendre sa vengeance en brûlant sa maison...

Au matin, la maison, et le jeune chasseur, n'étaient plus que dans un tas de cendre. Une simple histoire de vengeance aura coûté la vie d'un homme, pour en sauver des millions.

Autriche-Hongrie
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 ?u=http%3A%2F%2Fwww.grahovo.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F02%2Fgavro-promo

L'état de l'assassin de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche est déplorable. Gavrilo Princip, n'ayant pas encore 20 ans, n'a pas pu être condamné à la peine de mort et subit pourtant bien pire: dans une cellule sans toit, atteint de tuberculose et amputé de son bras droit, Gavrilo Princip vit dans une souffrance incommensurable.

Mais malgré lui, il tient encore debout et vivant. Vivra-t-il assez longtemps pour voir la fin de la guerre?
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Mer 24 Aoû 2022 - 18:40

GRECE
Brève
Evènement


V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Venizelos

En République Hellène (la Grèce méridionale), la situation politique est tendue. Venizelos, l'homme fort de la République, architecte de l'entrée en guerre de la Grèce aux cotés de l'Entente et pourchasseur du Roi n'a plus les faveurs du peuple. S'il était fortement soutenu dans les premiers mois de la guerre, notamment grâce au fait que le front tenait, depuis l'effondrement de l'hiver 1917-1918 ce n'est plus le cas.

Des dizaines de milliers de civils ont suivi les troupes grecques et s'entassent désormais dans le Péloponnèse, réduit républicain face au Royaume de Grèce restauré par la Bulgarie. Ce dernier n'est d'ailleurs pas forcément plus soutenu par le peuple que Venizelos. Face aux critiques qui fusent de toute part, l'homme fort de la Grèce renforce son emprise sur la politique nationale, toujours plus haut toujours plus fort. La République Hellène est désormais une dictature militaire, et les élections sont "remises à des temps plus auspicieux" selon les paroles de celui qui depuis Kalamata prétend à l'entièreté du territoire.

GEORGIE
Brève
Evènement

La toute jeune République démocratique de Géorgie tend la main vers Istanbul et l'Empire ottoman.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Le gouvernement de Tbilissi propose ainsi au Sultan, avec qui elle est officiellement en guerre bien que les combats ont été très minimes jusqu'à présent, une paix. Pour qu'elle soit effective, la République démocratique de Géorgie devra être reconnue comme indépendante dans ses frontières actuelles, c'est à dire englobant des vilayet historiquement ottomans. La Géorgie n'a en effet aucune raison de se battre, mais met en garde les Ottomans : si l'indépendance géorgienne devait être menacée, l'armée de la République démocratique la défendra jusqu'à la mort.


CANADA
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Le mouvement laurentien, affirmant désormais franchement l'identité politique des canadiens francophones, appelle à un "renouveau national, une réjuvénation du Canada français". Les propos dérangent à Ottawa, ce n'est pas peu dire. Nourri à la fois des idées européennes sur le nationalisme et l'indépendance des Etats-nations, mais aussi des morts canadiens français tombés sur les champs de bataille d'Europe, le mouvement laurentien accélère sa propagande. "Ses jeunes gens sont morts pour qui ? Pour le Canada ? Pour le Roi ? Ou bien pour autre chose ?" peut-on entendre dans certaines réunions politiques ou bien paroisses.

Le nouveau leader du mouvement, Samuel Gagné, un cinquantenaire virulent du Lac Saint-Jean, a d'ailleurs annoncé qu'il se rendrait en France dans les semaines qui viennent, rencontrer des soldats canadiens français et honorer les morts tombés pour la patrie. Il n'a pas précisé laquelle de patrie, créant encore une fois une polémique journalistique dans tout le Canada.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Gosseau Jeu 25 Aoû 2022 - 12:42

Roumanie
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 OC4pgf2
Le Quartier-Général des puissances centrales à Bucarest : devant le portail des soldats allemands et quelques turcs pour combler les effectifs manquants de Berlin et de Vienne.

Le vieux-royaume roumain est méconnaissable après des années de guerre, exsangue pour quelque chose qu’elle n’avait sûrement pas prévu qui soit aussi long et coûteux. La grogne contre la Carpisation de la société imposée par les conservateurs et le jeune roi Carol II est présente dans tout le pays. L’impopularité du Premier ministre Petre P. Carp est palpable, la capitale s’est vidée de tout ce qui faisait son charme. Les gens cherchent tant bien que mal de la nourriture même ici, distribuées en de maigres quantités. Quand Carp, sortie d’un entretien savoureux avec des industriels dans un hôtel de Bucarest, il alla comme d’habitude rejoindre l’une des rares voitures qui roulent encore ; jusqu’à ce que Francisc Gaušau règle le compte de cette fine ordure de 3 balles de revolver dans le torse. Pas fin tireur, il laissa derrière lui Carp qui respira encore dix minutes, avant de s’étouffer dans son sang. Le meurtrier a pu s’enfuir sans que la police ou la jandarmeria n’aient de pistes.
Le Ministre de la Guerre Lupu C. Kostaki prend la tête d’un nouveau gouvernement qui fait face à des tensions internes exceptionnelles, en conservant les mêmes figures que son mémorable prédécesseur si ce n’est en plaçant un général à son ancien poste de ministre.

Le roi Carol II voit quant à lui très bien la situation compliquée dans laquelle il a mis son propre royaume. Pas le temps pour le jeune homme d’avoir des regrets, il vit le grand amour avec Ioana Lambrino depuis déjà plusieurs mois. La relation fait pourtant scandale à la cour, celle-ci n’étant pas jugée digne de Carol. Le souverain roumain est maintenant constamment protégé, craignant pour sa propre sécurité maintenant que les origines allemandes de sa lignée lui coûtent sa liberté. Carol commence à réfléchir à ses propres options devant le danger qui se profile. L’armée roumaine absolument pas capable de tenir les récentes conquêtes à l’Est faites par ses Alliés et essoufflée, les déserteurs sont maintenant très communs à croisés dans les campagnes roumaines, la jandarmeria faisant ce qu’elle peut contre ce phénomène, sans grands espoirs.

La communauté internationale entend de nouveau parler en tout cas de la Roumanie, après que le principal opposant au régime Take Ionescu ait publier à son tour une déclaration politique. Il a réussi à rallier tout le monde grâce au fait que personne n’appréciât ce gouvernement autoritaire et surtout qu’il est le principal porte-voix demandant le rattachement de la Transylvanie (ainsi que toutes les autres terres roumaines) pour former un Etat national unifié des Roumains sur la base des principes hughiens et l’abolition de la dynastie allemande. Le régime de Kostaki n’agit pas devant ces propos incroyables, par peur de déclencher une révolution dans tout le pays. La position d’Ionescu reste très discutée, le soutien des paysans (qui composent les trois-quarts du pays) est incertain, n’ayant pas forcément confiance en lui puisqu’il ne leur parle guère. La révolution russe a en plus suscité l’admiration de la part d’un certain nombre de paysans roumains, surtout ceux dits poporanistes. Ce courant politique des années 1890 qui découle en partie des idéaux des narodniki russes, est resté en vogue en Roumanie, bien qu’il ne constitue pas la majeure partie de l’adhésion des fermiers. Beaucoup d’entre eux naissent de nouveaux espoirs en observant les pas de Russie. Leur politisation se renforce face à l’inaction du gouvernement en la matière alors qu’elle continue de faire usage de ses soldats pour tenter de maintenir l’ordre. Plus que jamais l’avenir des Roumains est incertain, pris à la gorge à cause de la pauvre décision de son roi, qui pense plus que jamais à lui-même.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Jeu 25 Aoû 2022 - 15:21

PERSE
Brève
Evènement

La Perse est un étrange pays. Malgré son immense territoire, sa puissance sur le papier, et son histoire, le gouvernement Qajar peine à fare respecter sa souveraineté. Corruption et un manque de conviction politique mènent la Perse à être très faiblement contrôlé par le Shah, et son territoire à être constamment utilisé depuis 1915 pour les opérations militaires de la Grande Guerre.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Civils sur ruant sur une carcasse de mouton

Les combats, notamment en Azerbaïdjan perse et dans le Sud-Ouest du pays ont fortement déstabilisé l'ordre public. Depuis 1915, couplé à la famine, ces événements ont causé la mort de 700 000 civils. Les perses sont en grande difficulté, et pour l'instant, aucune porte de sortie de la crise n'est visible. Les récoltes continuent d'être médiocres, et la faim continue de tuer.

Sur les rives de la Caspienne, Mīrzā Kūchak Khān mène une révolte qui commence à prendre de l'ampleur. Le Nehzat-e Jangal (Mouvement de la Jungle) est une organisation politico-militaire qui vise à abolir la monarchie perse, mais surtout et de manière plus réaliste l'autonomie de la région du Gilan (hachuré sur la carte) et la fin de l'ingérence étrangère en Perse.

Le Gilan:

Le mouvement est fortement islamique, répand ses idées à travers le journal Jangal, qui est diffusé largement dans la région.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Thalassin Jeu 25 Aoû 2022 - 18:24

RUSSIE OCCUPEE
Brève
Evènement

L'ouest russe sort d'un hiver d'occupation absolument terrible. Les saisies massives et totales faites par les armées centrales aux ordres des Dioscures ont fait s'abattre la faim sur une région s'étendait de la Courlande à Odessa. La paysannerie, victime directe des saisies, est la première victime de ces horreurs, et les prisonniers de guerre forcés à travailler dans les champs sont témoins de l'horreur. Partout dans la région, les paysans enterrent des gens partis trop tôt, dont beaucoup d'enfants dont la fébrilité n'a pas permis la survie. D'environ 5% dans les régions occupées par les Autrichiens, la part de la population civile qui a perdu la vie suite à aux pillages grimpe jusqu'à 10% dans les territoires gérés par les féroces Allemands.
UKRAINE/POLOGNE
Brève
Evènement

Pour les SR ukrainiens, première force politique de très loin parmi cette nationalité, la question est très vite répondue : il faut continuer à combattre l'occupant quoiqu'il en coûte aux côtés de la république russe. En revanche, pour la droite nationaliste, qui s'est parfois présentée sur des listes communes aux élections, l'impérialisme allemand est une aubaine qui doit être saisie pour achever l'indépendance. Lors du Congrès de Lvov, l'ensemble de ces partis a dévoilé un manifeste commun déclarant l'indépendance d'une "République Populaire Ukrainienne" dans l'ensemble des territoires ukrainiens occupés. Celle-ci, outre l'ensemble des territoires ukrainiens de l'Empire russe, revendique également la moitié sud de la Galicie autrichienne. En attendant, le gouvernement autoproclamé s'est installé dans un hôtel particulier de la ville de Loutsk, d'où il attend le soutien de Berlin et/ou Vienne nécessaire à l'établissement effectif de leur machine d'Etat.

En revanche, les revendications ukrainiennes tombent comme un coup de poignard dans l'oreille des nationalistes polonais. En effet, les revendications de ceux-ci sont contradictoires avec celles des Ukrainiens, et une rivalité intense s'installe entre les deux. Le gouvernement fantoche de Varsovie lui-même s'ingère, réclamant officiellement l'intégration de l'entièreté du royaume de Galicie-Lodomérie dans le Royaume de Pologne. Un nouveau casse-tête pour le Kaiser, qui voit à nouveau du monde lorgner sur le gâteau austro-hongrois.
ROUMANIE/BULGARIE
Brève
Evènement

Les Roumains de Dobrogée en ont plus qu'assez d'être occupés par l'armée bulgare, alors que les deux nations sont pourtant alliées. Des manifestations de Roumains fatigués de cet état de fait ont lieu devant les casernes bulgares, réclamant le départ des troupes du tsar et leur remplacement par des soldats roumains.

En Bulgarie même, il n'en fallait pas plus pour réveiller l'excitation des puissants milieux nationalistes. Déjà excédés par l'abandon des revendications bulgares sur la Grèce, après que tant de soldats soient morts pour elles, ils manifestent en masse pour exiger de leur gouvernement la prise de mesures fortes pour s'assurer de la conservation de la Dobrogée - pourtant nominalement bulgare - dans le giron bulgare.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Aetius Ven 26 Aoû 2022 - 14:39

SYRIE | Balfour-Briand
Brève
Evènement

Hussein ben Ali signe officiellement l'accord Balfour-Briand. Il n'est pas ravi. Ses revendications d'une terre islamique indépendante (La Mecque, Médine) sont réalisées - il pourra également ajouter Jabal Shammar et le Nedj à son domaine royal. Il n'en demeure pas moins qu'il est extrêmement sceptique face à la création d'une grande Syrie arabe, regroupant les vilayets de Damas, de Homs, d'Alep, de Transjordanie et du nord de l'Irak. Il évoque pendant les négociations, un panarabisme de façade et incomplet devant les mandats britanniques d'Irak et de Palestine et les mandats français du Liban et de Lattaquié. Mais la majeure partie de la déception ne vient pas de là pour Hussein, le Shérif est déçu du comportement des Britanniques qui exploitent les divisions qui règnent entre ses enfants pour établir un mandat sur la Grande Syrie. Les Britanniques ont décidé de confier le trône syrien à Faisal, Abdullah n'aura probablement rien. Il sait qu'en signant les accords, il sécurise l'avenir du Hedjaz. Mais il sait aussi qu'en signant les accords, il signe le début des tensions internes au sein de son propre camp.

La réticence neutre de Hussein contraste avec la joie manifeste de Faisal. Bien évidemment, il aurait pu obtenir plus. Mais il sait qu'il aurait pu obtenir moins, surtout face à son frère et rival, Abdullah. Il sera le roi d'une Syrie unifiée. Pour l'instant, il serre les dents. Il entretient l'espoir que son alliance avec les Britanniques lui permette d'obtenir plus d'autonomie et de lorgner sur les territoires palestiniens. Faisal signe le traité.

Abdullah n'est pas associé à l'accord franco-britannique. Néanmoins, il apprend le contenu des négociations quelques jours après la signature de l'accord. Il fustige immédiatement les Britanniques ; la brouille est telle qu'il ne s'entretient plus avec T.E. Lawrence qu'il considère désormais comme un traitre. Abdullah, en réaction de l'accord, forme "la grande légion panarabe" ou "légion arabe". Il s'agit d'un regroupement politico-militaire qui vise à établir "l'unité réelle du monde arabe". Son alliance bricolée avec quelques milices bédouines, regroupe 10 000 hommes, les mieux entraînés et les plus aguerris de l'armée du Hedjaz. Abdullah poursuit son effort de guerre auprès des Britanniques, tout en s'opposant à l'établissement d'un mandat britannique sur la Syrie et la Palestine. Il sera probablement une épine dans le pied pour les Britanniques et pour Faisal dans les années à venir.

Le prince Zeid est déçu de ne pas être récompensé par le traité franco-britannique. Il embrasse le panarabisme par pur opportunisme. Zeid fonde le Bloc National (الكتلة الوطنية), une organisation politique transjordanienne. Il reçoit le soutien d'Auda Abu Tayi, un seigneur de guerre bédouin basé dans le désert de transjordanie. Grâce à ses moyens, il fonde une darak de 1 000 hommes. Il est proche de son frère Abdullah et pourrait s'allier avec lui contre les britanniques.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Rêveur_Lucide Ven 26 Aoû 2022 - 14:49

France/Allemagne/Belgique
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 ZiOMYjL2oDSVANEvu2VtA0JJHkcjm31bJHZdlKPbDhQ
Proclamation de la Commune de Strasbourg, 20 Juin 1918

Le massacre de Zollverein par la gendarmerie Allemande est devenu l'affront de trop de la puissance impérialiste Allemande contre le mouvement socialiste et ouvrier. Laxisme de Falkenhayn sur le contrôle de la presse ou retentissement inarrêtable, toujours est-il que les nouvelles des grèves et manifestations ouvrières parvinrent aux populations occupées par l'Allemagne en Europe de l'Ouest. A la fois méfiante de la propagande de guerre Allemande et préservée de celle des Alliés, le prolétariat des territoires occupés perçoit son avenir dans le mouvement ouvrier de la Ruhr et aux aspirations anarcho-syndicalistes et pacifistes de l'Association libre des syndicats allemands, qui donne une claque bien méritée à l'autorité du Kaiser.

L'élément déclencheur de la révolte massive se déclenche: face aux traitements infligés aux ouvriers à Zollverein, combiné aux offensives à outrance sur le front ouest engageant des hommes parfois peu équipés, de nombreuses unités de réserve sur le front ouest, les fameux "freikorps", désobéissent aux officiers, parfois désertent. La population occupée et les ouvriers soutiennent alors les initiatives des freikorps et s'organisent: les premiers conseils mixtes soldats-ouvriers se constituent, et se répandent partout dans les parties germanophones d'Alsace et de Belgique.

La nouvelle parvient presque simultanément dans les parties francophones de la Belgique, de la France, jusqu'à la ville de Strasbourg, où la population, descendu dans la rue, organisa une occupation de masse de la Place Kléber. Même scénario partout dans les grandes villes comme Liège et Nancy, où l'autorité militaire Allemande, perdant ainsi progressivement pied à la fois dans les campagnes et dans les grandes villes, laissait presque faire...

Là où dans la majeure partie de l'Alsace, les comités se contentent de suivre les revendications de l'alliance syndicale Allemande, c'est à Liège et Strasbourg que des ambitions politiques plus poussés se développent. A Liège, c'est la continuité de la grève générale de 1913 qui semble se revigorer, et c'est même une narrative qui commence à prendre pied: certains demandent en effet la fin des monarchies Allemandes et Belges, le système monarchique et autocrate vu comme responsable de la guerre. A Strasbourg, la communauté Française s'exalte de la victoire des protestataires sur le contrôle de la ville et proclame la Commune le 20 Juin 1918. Cette communauté affirme se porter ainsi comme héritage de la Commune de Paris et démontre ainsi une hostilité tout d'abord envers le Kaiser mais aussi envers la Troisième République qui a fondé son mythe sur l'écrasement des ouvriers et le refus de la démocratie directe.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Sam 27 Aoû 2022 - 10:18

CHINE
Brève
Evènement

Les velléités indépendantistes de la Mongolie depuis la conflagration de 1911 et de la Révolution sont connues de tous. Le régime d'Oulan Bator entretient même des relations relativement normalisées avec, si ce n'est la Russie entière, au moins les Oblasts sibériens russes.

Pékin ne peut pas laisser la situation continuer à s'envenimer. Maintenant que le pays jouit d'une relative stabilité, il est l'heure d'agir. Avec l'aval du Président Sun Yat-Sen et du Parlement, Cai'E mène une expédition vers le coeur de la Mongolie.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Troupes républicaines en préparation à Pékin

Ainsi une formidable colonne de 35 000 hommes, dont une bonne partie de cavaliers, quitte Pékin pour s'enfoncer dans les steppes. Le 2 juillet le départ est salué par quelques milliers de citoyens et des parlementaires. Le 5 juillet la Muraille de Chine est franchie, dans un pied de nez à l'histoire. Le 8 juillet les premiers heurts avec les rebelles mongols s'annoncent : quelques harcèlements sur le train logistique. Tout ça n'empêche pas l'Armée Nationale Révolutionnaire d'atteindre la capitale mongole le 14 juillet 1918, et après de très brefs affrontements, démettre les rebelles.

Le Khagan autoproclamé, Bogd Khan, est traité avec respect. Sa hiérarchie dans le bouddhisme tibétain fait préférer à Cai'E un bon traitement. Le général chinois a en effet le nez fin, et sait que les questions religieuses sont importantes non seulement ici, mais également au Tibet et au Xinjiang. Bogd est ainsi transféré à Pékin dans un palanquin militaire, et résidera dans un monastère impérial de la ville.

Tögs-Ochiryn Namnansüren, Premier Ministre et cerveau de la révolte indépendantiste est cependant en fuite à travers les steppes.

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown
Tögs-Ochiryn Namnansüren

Si le gouvernement est démis, et la capitale largement pacifiée ainsi que sa proche région, la Mongolie reste difficile à contrôler. Les patrouilles de cavalerie de l'Armée Nationale Révolutionnaire, qui cherchent à pister le Premier Ministre tout autant qu'à maintenir l'ordre et fournir des renseignements sur la situation sur le terrain sont régulièrement attaquées et parfois avec succès. Le tigre mongol est blessé, mortellement sûrement, mais il n'a pas encore donné son dernier souffle.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Aetius Sam 27 Aoû 2022 - 17:00

CHILI
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 E990c0502288dc00d2eef3874bd74ab3

"¡Trabajadores del mundo, únanse!"

Depuis la guerre du Pacifique, le Chili est le maître incontesté du Tarapaca, d'Arica et d'Antofagasta. Ces régions gagnent en importance avec la guerre en Europe puisqu'elles regorgent de cobalt, de nickel et surtout de salpêtre. Une ressource indispensable pour la conduite de la guerre ; à mesure que les arsenaux mondiaux amoncèlent des ressources militaires, le nord chilien se creusent et les paysages sont marqués à jamais par l'humanité.

L'exploitation de ces ressources, toutes plus toxiques les unes que les autres, posent des défis que le gouvernement chilien ne parvient pas à surmonter. Les conditions de travail des prolétaires chiliens, péruviens et boliviens qui affluent dans la région sont déplorables et de nombreux ouvriers réclament un régime de médecine du travail, comme en France. Au moment où l'effort industriel du Chili se porte à son apogée, les ouvriers descendent dans les rues pour réclamer l'amélioration de leurs conditions de travail et le dédommagement des blessures et des incapacités produites après des accidents de travail. Le gouvernement chilien répond avec la plus grande des fermetés et avec la plus grande des insolences. Les ouvriers chiliens sont chassés de leur usine, l'usage de la force létale porte la confusion sociale à son paroxysme et le mouvement ouvrier s'embrase. Après la mort d'une vingtaine d'ouvriers, une charge de police dans une usine à Antofagasta trouve un drôle dénouement. Après une rixe mortelle devant l'usine, une dizaine de policiers pénètrent dans l'usine alors que les ouvriers fuient l'édifice. Les policiers se retrouvent enfermés à l'intérieur quand le bâtiment, bourré de salpêtre explose. Les cris des policiers sont désormais parodiés dans les journaux syndicalistes locaux et deviennent un cri de ralliement pour les sentinelles de la lutte ouvrière.

Face aux troubles syndicalistes dans le nord, les entreprises de salpêtre, incapables de fournir la marchandise à leurs clients européens et américains, déclarent la faillite. Le gouvernement chilien, relativement stable depuis la guerre civile de 1891, ne manque pas de s'effondrer face à la situation catastrophique du nord du pays. Lorsque l'armée chilienne mobilise ses six divisions pour mettre fin à l’embarras national, le parti radical mené désormais par un jeune Pedro Aguirre Cerda glisse en faveur des syndicalistes et demande de nouvelles élections. Alors que l'armée se dirigeait vers le siège du Parti Radical, la marine nationale prend fait et cause pour la classe ouvrière de son pays et déclenche une bataille dans les rues de Valparaiso et de Santiago. L'armée est vaincue et se soumet à la marine qui sait tirer profit d'une dizaine de torpilleurs construits pendant la rivalité argentino-chilienne. Pedro Aguirre Cerda forme un gouvernement provisoire d'unité nationale et déclare la fin des grèves syndicalistes.

Personne ne sait si Cerda sera dompter la fureur syndicaliste. D'autant plus que la marine nationale est désormais partiellement acquise aux idées syndicalistes. Le jeune Marmaduke Grove, mène une faction syndicaliste au sein de la marine. Il promet de saisir le pouvoir civil si Cerda s'avère être un traître à sa classe. On estime que 57% des marins de Valparaiso sont membres du nouveau Partido Sindicalista Chileno.
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Thalassin Sam 27 Aoû 2022 - 22:09

ROUMANIE
Brève
Evènement

Le comportement de Sofia, à contre-courant total des derniers signaux envoyés par la Bulgarie concernant la Dobrogée, provoque un sentiment de panique en Roumanie. Le coup de force bulgare et le comportement hostile du pays vis-à-vis de ses alliés a poussé l'état-major roumain à retirer 250 000 hommes du front de l'est pour les placer face à la ligne Samuel, de manière à avoir la parité numérique contre l'armée bulgare. Bucarest appelle également Berlin et Vienne au secours pour récupérer la Dobrogée.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Shikkoku Sam 27 Aoû 2022 - 22:28

KURDISTAN
Brève
Evènement

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Unknown

Abdulkadir Ubeydullah, Président de la Société pour l'Elévation du Kurdistan, est entré en contact avec les forces britanniques après avoir appris leur arrivée en Irak. Lui et ses collaborateurs politiques ont eu vent de la liberté proposée par l'Amérique, et ont rédigé une lettre destinée au Président Américain et au Premier Ministre britannique, présentant le projet d'un Kurdistan libre et indépendant. Les points majeurs sont :

- L'instauration d'un Etat kurde souverain, libre, indépendant, et démocratique en accord avec les principes hughiens.
- Un appui à la modernisation est demandé au Royaume-Uni tout particulièrement, qui est très bien perçu par la Société

Le cadre territorial de cet Etat est largement sujet à débat, et flou. Les britanniques comprennent cependant que si certaines zones sont indubitablement conçues comme kurdes (le Nord du Vilayet d'Irak, le Sud-Est de l'Anatolie), les différences entres kurdes et l'influence très forte des grandes familles nobles kurdes sur leurs terres rend la possibilité d'un interlocuteur unifié difficile, et la présentation d'un territoire réellement national impossible à l'heure actuelle. Bien que non précisé dans la lettre, Abdulkadir Ubeydullah insiste par exemple sur le fait d'inclure Ourmia, Van et des parties de la région de Tabriz dans le projet, des zones où il a mené il y a 40 ans maintenant une rébellion contre l'Empire ottoman et la Perse.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Utyi Dim 28 Aoû 2022 - 22:07

HONGRIE
Brève
Évènement
Le premier à réagir face à la sécession polonaise est Mihaly Karoly. Une manifestation devant la diète hongroise ayant dégénéré, il s'est retrouvé propulsé au pouvoir avec sa clique. Sa première action, après avoir été confirmé au poste par un Charles 1er en panique, a été de répudier l'Ausgleich. La Hongrie se détache de l’Autriche et déclare son indépendance. Sa deuxième action est de chercher immédiatement un armistice avec les puissances de l'Entente, tout en reconfirmant son adhésion aux principes de Hughes. Cependant, contrairement à ses volontés pacifistes, son gouvernement lui fait savoir que la démobilisation unilatérale n'est pas possible: La Transylvanie est dans une situation trop instable pour le moment.

AUTRICHE
Brève
Évènement
L'autre successeur légal de l'Autriche-Hongrie, l'Autriche, est au contraire le dernier à réagir à la dislocation de l'Empire. Les Habsbourgs sont renversés et une république est proclamée. L'empereur, après avoir rédigé une lettre de résignation s'exile en suisse avec sa famille. Cette république, formée de l'Autriche mais aussi des régions germanophones de la Bohème a à la fois des projets d'Anschluss avec l’Allemagne et des préoccupations sociales démocrates tel le droit de vote ou les 8h. Au final, c'est l'Allemagne qui choisi par quoi commencer, en occupant le pays, ce qui est plutôt bien reçu par la population.

VORALBERG/SUISSE
Brève
Évènement
Alors qu'ils préparaient le référendum pour savoir à quel pays se rattacher, l'entrée de la gendarmerie allemande dans le Voralberg empêche la bonne tenue du vote prévu par le traité de Veronne. Celui ci est repoussé à plus tard.

TCHÉCOSLOVAQUIE
Brève
Évènement
En Bohème et en Slovaquie, les déclarations d'indépendances se sont déroulés en parallèles entre tchèques et slovaques. Cependant, alors que des plans pour saisir le reste de leurs territoires revendiqués, à savoir le sud de la Slovaquie magyarophone et les sudètes, ainsi que procéder à l'unification des deux révoltes, l'Empire Allemand est intervenu en même temps que son occupation de l'Autriche. Après quelques jours de libertés, les tchécoslovaques se retrouvent de nouveaux sous tutelle allemande, ce qui n'est pas sans déplaire à la population. En ruthénie subcarpatique, le fiasco de la révolte pousse une partie de la population à regarder à l'est: L'Ukraine, portée par la Russie semble aussi être une option valable.

GALICE-LODOMERIE
Brève
Évènement
La décision de donner la Galicie Lodomérie aux polonais est appliqué avec l'aval des autorités allemandes. Les nationalistes ukrainiens sont furieux.  Cependant, il n'y peuvent rien, car dans le chaos de la retraite de la K.u.K, l'armée russe a encore avancée jusqu'aux portes de la Galicie-Lodomérie. Si il ne peuvent que céder le contrôle aux polonais des zones contestés, et se ranger dans l'armée allemande, le gouvernent de Loutsk (où ce qu'il en reste) est bien décidé à attaquer les polonais pour s’établir à l'est de la Galicie Lodomérie le moment venu, c'est à dire que les allemands ne seront plus là.

YOUGOSLAVIE
Brève
Évènement
Le comité Yogoslave dirigé par Ante Pavlevic s'est activé dès que possible à la nouvelle de la sécession hongroise. Eux sont unis et de l'Etat des Croates, Slovènes et Serbes, de la Bosnie Herzégovine et même de la Serbie occupés, ils ont formé un nouvel état prêt à réaliser ses ambitions d'unité yougoslave. En plus de l'effondrement de l'Autriche-Hongrie, ce nouveau pays profite de la relative inactivité de ses voisins: les bulgares sont occupés à creuser leurs ligne de défense, et les italiens empêtré dans leur volonté politique de maintenir la paix ne font rien pour le moment sinon à encourager les minorités italophones de Split, Dubrovnik, Fiume/Rijeka de se rattacher d'eux même, ce qui ne donne pas de résultats probant.
Gavrilo Princip, toujours vivant, voit son rêve se réaliser alors que sa cellule est brisé par quelques téméraires partisans ayant accompli un mission de libération.

TRANSYLVANIE/BUCOVINE/BANAT
Brève
Evènement
C’est donc le cataclysme, les Habsbourg sont tombés et à Budapest c’est désormais Mihaly Karoly qui est aux affaires. Le plus éminent des Roumains de la Diète hongroise se présenta devant ses collègues. Alexandru Vaida-Voevod prononce un puissant texte réclamant le droit à l’autodétermination des Roumains. Inutile de dire que ce fut extrêmement mal accueilli et l'élu roumain s’en sort indemne après avoir préparé sa sortie pouvant s’enfuir à bord d’une qu’il voiture l’attendait et lui permit de sa cacher dans le quartier des ouvriers à Budapest (composé de beaucoup de Roumains) où il pu se fondre au milieu de ses compatriotes.
La nuit suivante, il quitte la capitale hongroise alors que toute la police hongroise le recherche et retourne dans sa région où une réunion est organisée entre les dirigeants Roumains de Transylvanie. Outre Vaida-Voevod, on trouve ici le fameux Iuliu Maniu (l’avocat greco-catholique fut mobilisé pour la guerre et a servi de 1915 jusqu’au début de l’année sur le front italien), Theodor Mihali (élu à la Diète et participa à la rédaction de l’appel à l’autodétermination), Aurel Vlad (richissime avocat et politicien) ainsi que d’autres figures secondaires. Les dirigeants roumains de Transylvanie, amalgamés dans le Parti National Roumain et un autre parti social-démocrate se sont unis au sein du Conseil Roumain Central, ont proclamés dans la ville d’Alba Iulia la fondation de la République de Transylvanie.
La première action du CRC est de convoquer une assemblée dans sa nouvelle capitale, toute la région ainsi que de la Bucovine devant élire des délégués qui devront statuer sur le cadre du pays et son avenir. La fortune d'Aurel Vlad et d’Alexandru Vaida-Voevod permet au jeune régime de lever une armée composé essentiellement d’anciens soldats de l’armée impériale.
La question de l’avenir de la Bucovine se pose pourtant déjà. Théoriquement, faisant partie de la jeune Transylvanie, elle n’exerce pourtant qu’une très faible autorité là-bas. La preuve étant qu’un Roumain, Aurel Onciul aux motivations pro-hongroises a signé (sans avoir le droit ni le pouvoir) un accord de partage de la Bucovine entre les Roumains et les Ukrainiens. Ces derniers sont dans les faits indépendant et présidé par Omelian Popowicz à la tête du Comité de Bucovine. Bien organisés, ces derniers ont mis sur pied plusieurs commissions au sein du Comité : administrative, de défense du peuple, des finances, des relations interethniques et éditoriale.
Alexandru Vaida-Voevod à la tête de la Transylvanie est particulièrement inquiet, s’il ne reconnaît pas cet accord, il n’a néanmoins pas les moyens de rétablir l’autorité des Roumains dans la région. Popowicz a en tout cas demandé à la Rada d’envoyer une délégation à Tchernivtsi afin de travailler dans le sens d’un rattachement de la région dans la future République Autonome d'Ukraine.
Les dirigeants Roumains de la Transylvanie s’inquiètent enfin d’intrigues possibles dans le Banat, les communications sont encore difficile dans cette région et sont moins bien organisés dans ce coin du pays.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1915 - Revue de Presse Officielle  - Page 3 Empty Re: V1915 - Revue de Presse Officielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum