V1915 - Revue de Presse Officielle
+5
Mirage
Utyi
Sirda
Gosseau
Shikkoku
9 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1915 (31 mai - 17 septembre)
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Atlantique
Brève
Evènement
L'Olympic s'en va13 décembre 1916, minuit passé
La majestueux Olympic pousse un râle assourdissant, les chaudières du titan d'acier explosent une à une. Dans les ténèbres de la nuit, des passagers beuglent en pensant à l'imminence de leur mort. Panique, pleurs et chaos rythment ce tableau pitoyable. Voilà trente-six minutes qu'une torpille s'est logée dans la coque du paquebot. Trente-six minutes, cela suffit pour que le navire s'éventre, mais cela ne suffit pas pour mettre à l'eau les canots de sauvetage.
Avec une discrétion féline, l'U-Boot 63 regagne Dantzig, drapé par la nuit océanique. L'Olympic sombre, sa proue s'élève et toise le ciel en guise de chant du cygne, et puis plus rien. L'Olympic rejoint son sister-ship, le Titanic, dans le hall des légendes macabres.
Les poissons n'ont même pas le temps d'entrer dans la cabine du capitaine de l'Olympic, mort avec le navire, que le scandale est déjà dénoncé par la presse américaine. L'incident a laissé uniquement 300 surviants. Près de 1 700 civils sont morts dont 102 enfants et 179 américains. L'opinion public, outré par ce nouvel incident, ne sait plus comment se positionner. Personne ne sait comment la Maison Blanche va réagir à ce nouvel affront, surtout depuis qu'elle a changé de main.
Dernière édition par Aetius le Sam 23 Juil 2022 - 15:01, édité 2 fois
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Tchécoslovaquie
Brève
EvènementTomáš Masaryk, est un homme heureux, lorsqu'il arrive en décembre 1916 à Odessa. Depuis des mois, il organise le plaidoyer pour la création d'un État indépendant tchécoslovaque à partir de territoires appartenant à l'Autriche-Hongrie : le royaume de Bohême (avec la Moravie et la Silésie autrichienne) et la Slovaquie, alors Haute-Hongrie. Il a défendu sa cause auprès des plus grands, de Wilson jusqu'à Lloyd. Et s'il doit recommencer auprès de Hughes, il le fera ! C'est un travailleur acharné qui n'a pas peur de la répétition. Mais jusqu'ici sa plus grande réalisation, c'est d'avoir réussi à implanter le mouvement nationaliste tchécoslovaque auprès de son peuple. Car les troupes tchèques fidèles à la double-monarchie en 1914 sont en débandade sévère depuis 1915. Les ordres des officiers autrichiens sont souvent contradictoires et l'allemand n'est pas une langue dont l'autorité est appréciée auprès des régiments tchèques. Après de nombreuses déconfitures austro-hongroises, les nationalistes tchécoslovaques ont réussi à établir un certain nombre d'unités militaires auprès de l'Entente Cordiale. En Russie, Masaryk passe en revue près 7,200 fusiliers hussites avec l'espoir de former un corps d'armée d'ici septembre 1917 avec les autres déserteurs tchèques qui s'entassent dans les camps russes. En France, le potentiel est moindre mais le résultat est quand même là. Près 4 000 hommes composent le régiment tchèque "Nazdar !" affilé à Légion Étrangère. En Italie, les tchécoslovaques ont obtenu gain de cause avec la libération de 5 000 prisonniers tchécoslovaques pour former des brigades commandées par Milan Rastislav Štefánik, les rejoindront la Slovénie dans les dix mois à venir.
Dernière édition par Aetius le Sam 23 Juil 2022 - 17:24, édité 3 fois
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Espagne
Brève
EvènementL'Espagne, prise dans un complot politique au plus haut niveau, vient d'enclencher une phase supérieure de son entrée en guerre aux côtés de l'Allemagne. En effet, cela fait plusieurs mois que des tractations sont en cours entre Madrid et Berlin, sans réellement arriver à les conserver hors de portée des oreilles des services secrets britanniques. L'Allemagne promet à l'Espagne Gibraltar, des terres, et un retour à une position proéminente sur la scène internationale européenne à ses côtés. L'Espagne en contrepartie doit mener une offensive contre la France dans les Pyrénées, et s'assurer de la neutralisation du Portugal, allié de longue date de Londres.
Le Premier Ministre Eduardo Dato e Iradier, issu du Parti Conservateur, a dans un grand discours de Noël annoncé que l'Espagne lançait une mobilisation générale afin de se protéger d'éventuels débordements militaires français. L'ordre est donné, et 300 000 espagnols ont pour ordre de se rendre dans leurs casernes. Le chiffre devrait attendre 500 000 d'ici quelques mois. Les contingents espagnols se massent à la frontière française, sur les côtes et dans les cols, ainsi qu'à la frontière espagnole.
Du jour au lendemain l'Espagne passe ouvertement hostile à la France et au Royaume-Uni. A Gibraltar, alors que les conscrits espagnols creusent des tranchées pour préparer un siège, la garnison britannique regarde d'un très mauvais oeil ces mouvements de troupes.
La mobilisation générale ne fait pas l'unanimité. Dans le pays, déjà profondément divisé sur de nombreuses lignes, celle-ci réveille et approfondit les différends. Les plus fermement opposés à ce qui s'annonce comme une entrée en guerre de l'Espagne contre la France, le Royaume-Uni et le Portugal sont cependant loin de former un camp uni en ce moment, et ne s'y opposent pas pour les même raisons. Si en Catalogne, l'insurrection civile gronde déjà et des milliers d'hommes désertent la mobilisation générale, il en va de même au Pays basque. Les fédérations ouvrières s'opposent fermement à une entrée en guerre contre la France qu'elles voient d'un très bon oeil. Plus surprenant encore, l'Armée d'Afrique, corps d'élite des forces armées espagnoles, semble très réticente à se déployer sur le continent européen, et traîne du pied. Celle-ci freine des quatre fers, et de nombreux officiers du Rif dénoncent la folie du gouvernement, et la catastrophe qui s'abattrait sur l'Espagne si elle tombait dans l'ouragan de la Grande Guerre.
Portugal
Brève
Evènement
Les Portugais se mobilisent pour défendre le territoire nationalLa mobilisation espagnole fait paniquer à Lisbonne. On craint que la neutralité espagnole ne vole en éclat, ce qui ne semble être qu'une question de jours. Le corps expéditionnaire portugais, qui devait participer à la défense de la France, ne sera pas déployé en Lorraine contrairement à ce qui a été promis à Paris.
Le Portugal mobilise également ses troupes, et parvient dans un élan patriotique à rassembler 80 à 100 000 hommes sous les drapeaux. La peur d'une invasion espagnole, chose qui semblait inimaginable il y a quelques semaines encore, motive les portugais à prendre les armes. Antonio José de Almeida, le Premier Ministre portugais, a appelé le peuple du Portugal à se défendre contre "toute invasion étrangère, peu importe sa provenance, défendre la Terre sacrée de la République, peu importe qui la foulerait d'un pas impérialiste". Le message est clair. L'Espagne n'est pas nommée, mais la défense du Portugal s'organise.
Dernière édition par Aetius le Sam 23 Juil 2022 - 16:11, édité 1 fois
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Autriche-Hongrie
Brève
Evènement
Le Royaume de Galicie-Lodomérie : vers un déchirement ?L'armée russe avance partout sur le front de l'Est, créant une certaine ferveur nationaliste chez les slaves occidentaux. Certains y voient une occasion de créer une série de républiques indépendantes sous patronage russe. C'est le cas du nationaliste Rusyn, Jaroslav Kacmarcyk, mettant à disposition 30 000 hommes à l'armée tsariste dès qu'elle entra Stanislau pour prendre Lemberg séance tenante. Très vite, l'homme vu démasqué comme un affabulateur, sa division "carpatique" n'étant composé que de 800 ruthènes des Carpates, de Bucovine et de Galicie. Cependant, cette stratégie est régulièrement utilisée par les groupes slaves qui ne veulent pas rester une annexe polonaise comme c'est le cas en Galicie Lodomérie. D'autant plus qu'une identité "galicienne" ou "carpatique" n'est pas évidente, et de nombreux nationalistes, préfèrent s'unir avec la Russie et se fondre au sein de l'Ukraine sous le patronage du Tsar de toutes les Russies. Plus au sud, au sein de la Couronne de Saint-Étienne, les Houtsoules mènent la vie dure aux autorités de leur Bucovine natale, Les villages montagnards houtsoules démontrent une certaine autonomie politique vis-à-vis des Hongrois et une certaine capacité à "éviter le pouvoir". Peut-être que l'autonomie carpatique viendra de cette exception géographique ?
Les nationalistes polonais de leur part, perdent pied. Avec la création du Royaume de Pologne, le Royaume de Galicie-Lodomérie est une chimère partagée entre le tropisme polonais et le tropisme ukrainien. Alors que l'armée russe avance en Bucovine et en Roumanie, l’aristocratie polonaise se rallie massivement au leadership allemand et dénonce l'incompétence austro-hongroise. Certains réclament le rattachement de Galicie à la nouvelle couronne polonais. Mais les étudiants polonais, de leur côté, ne sont pas dupes. Ils savent bien que le tutelage allemand est problématique et contingenté à la guerre. Plus que jamais, le nationalisme polonais est hésitant pris entre les ambitions délirantes de la Mittleuropa et le danger autocrate russe. Alors que le Royaume austro-hongrois de Galicie-Lodomérie s'échape, l'avenir des polonais méridionaux, des ouest-ukrainiens et des rusyns n'a jamais été aussi incertain.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Norvège et Suède
Brève
Evènement
Le HNoMS Tordenskjold, symbole de l'indépendance navale norvégienne, patrouillant dans les eaux norvégiennesLa guerre sous-marine à outrance de l'Allemagne a de lourdes conséquences sur l'économie et la politique scandinaves. A Stockholm et à Oslo, la colère gronde. Dans les derniers mois, 120 marins suédois et 75 marins norvégiens (7 marins islandais et 25 danois également) ont été tués par les torpilles de l'Empire allemand, occasionnant également la perte de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de marchandises aux frais de l'économie suédoise et norvégienne, déjà en difficulté.
Le Royaume de Suède, qui était dans une neutralité délicate, voit son opinion publique glisser fortement en faveur du Royaume-Uni. L'aristocratie suédoise, proche du camp des Empires Centraux et surtout de Berlin, se voit forcée de reconnaître les torts causés à la Suède et à son peuple par l'Allemagne.
Le Royaume de Norvège, indépendant depuis 1905, a toujours été bien plus proche de Londres que son grand voisin. Le glissement en faveur des Alliés se fait encore plus ressentir.
Les deux pays ont, avec la coopération de la Royal Navy, décidé d'unir leurs forces navales pour assurer la protection des convois commerciaux scandinaves. Partageant les plans secrets des routes commerciales dont la sécurité est assurée par la marine britannique, ils se rapprochent de plus en plus d'une coopération ouverte avec Londres. Les cargos suédois et norvégiens naviguent désormais la Mer du Nord sous protection britannique, sans que cela ne cause le moindre problème pour l'opinion publique scandinave. Au contraire, la mesure est saluée unanimement.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Empire Ottoman et Hedjaz
Brève
Evènement
Les insurgés arabes, menés par leur allié britannique Thomas E. LawrenceLa Révolte Arabe tonne de plus en plus fort dans le Levant et la Péninsule Arabique. Alors que La Mecque est aux mains des insurgés arabes, Médine tient toujours un siège héroïque au milieu du désert, refusant de laisser le drapeau ottoman s'abaisser sur une des villes saintes de l'Islam après l'affront de s'être vu arraché La Mecque.
Les arabes, sous le commandement politique bancal de Hussein bin Ali, gardien de La Mecque et roi autoproclamé du Hejaz et de son fils plus urbain Faisal, cherchent à unifier le camp nationaliste arabe dans une lutte indépendantiste contre le Sultan ottoman. Une missive est envoyée à Londres à travers l'Egypte, cherchant à établir une proposition aux britanniques, amis de longue date des chérifiens :
- L'unité arabe n'est pas négociable, et Hussein bin Ali demande que le Royaume du Hejaz soit reconnu comme Etat indépendant par Londres immédiatement.
- La libération des terres arabes du Levant et d'Iraq, qui peut se faire conjointement par les armées arabes et britanniques, devra mener à une indépendance de plein droit du peuple arabe sous la direction de Hussein bin Ali et de sa dynastie chérifienne.
- Le Royaume du Hejaz, en cas de victoire aux côtés de son allié britannique, devra disposer d'une place de vainqueur en toute autonomie lors des négociations de paix avec Istanbul.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Perse
Brève
Evènement
Ahmad Shah Qajar, lors de l'insouciance d'avant-guerreLa Perse, dirigée par la dynastie Qajar, est secouée par la Grande Guerre même si elle n'y prend pas part. La légitimité d'Ahmad Shah Qajar, monarque de Perse, est remise en question. Le territoire perse est en effet systématiquement violé par les troupes ottomanes, russes et britanniques, et le nombre de morts collatéraux dues à des opérations militaires étrangères serait de plusieurs centaines de milliers.
Le Parlement, qui a avait déjà démis le père de l'actuel Shah en 1909, serait le lieu de propos outranciers concernant la pérennité du règne d'Ahmad Shah. A travers un Grand Majles, c'est à dire un Grand Conseil des chefs Islamiques, ils avaient renversé le ventripotent Mohammed Ali. L'avenir d'Ahmad Shah s'assombrit de semaine en semaine, même si pour l'instant personne n'ose remettre en question l'autorité du jeune homme assis sur le Trône Solaire.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Chine - Japon
Brève
Evènement
Une ancienne carte postale de la concession allemande de KiautschouRécemment élue, l'Assemblée nationale chinoise, forte de sa légitimité populaire et militaire, a appuyé la politique nationaliste présidentielle. Loin encore de s'attaquer aux big boss des périphéries chinoises, ceux-ci ont jeté leur dévolu sur l'une des revendications majeures des souverainistes, la reprise en main des concessions cédées sous la menace militaire. L'organe législatif chinois a en effet voté une Loi de réintégration des propriétés de l'Empire allemand et de l'Empire austro-hongrois à la République. Dans les faits, cela s'est traduit par la saisie immédiate - sans heurts notables - de l'ensemble des établissements, chemins de fer et entreprises possédées par les compagnies commerciales des deux Empires.
Reste cependant un problème majeur, à savoir le retour sous le contrôle chinois de la concession allemande de Kiautschou, dans la péninsule du Shandong. Celle-ci est actuellement occupée par les Japonais, qui ont signifié immédiatement leur refus d'évacuer les lieux. Les appétits nippons sur la Chine sont en effet un secret de polichinelle, et nul ne doute que Tokyo compte annexer la concession. Des nationalistes chinois, réunis à Tsingtao pour revendiquer le retour de la ville à la Chine, ont été sévèrement réprimés par les Japonais, faisant une dizaine de morts dans l'affaire.
Choqué par la situation, le gouvernement chinois et son cercle de généraux proches ont envoyé une colonne de 20 000 hommes prendre position autour de la concession, marquant le début d'une crise diplomatique majeure. Les deux gouvernements ont fait part de leurs positions respectives à Paris, Londres et Washington, les trois puissances réellement décisionnaires en Chine. Le choix des Occidentaux tranchera qui devra évacuer ses troupes.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Italie - Autriche-Hongrie
Brève
Evènement
Le soldat austro-hongrois reprend du poil de la bête sur le front italien"Viva Italia" peut-on entendre dans les rues de Zadar, alors même que des habitants en armes lèvent le drapeau italien sur l'hôtel de ville. Pris par un bouillonnement révolutionnaire et nationaliste, des miliciens levés à la hâte ont réussi à chasser de la ville la garnison de l'armée austro-hongroises qui la tenaient. Aussitôt ceux ci ont adressé un message à Rome pour appeler a l'aide, bien conscients de leur incapacité à résister à une véritable offensive de Vienne décidée à les déloger.
Chance de succès : 50/10 | Résultat : 72, échec italien
Devant l'appel au secours, le gouvernement italien dépêche immédiatement une flotille menant un groupe de 30 000 hommes dans le but de prendre possession de la cité dalmate. Ceux-ci, contrairement à leurs attentes, sont accueillis par des tirs de canons. L'armée austro-hongroise a en effet réussi à reprendre le contrôle de la ville, et a fait fusiller une dizaine de meneurs de la révolte. Du côté des Italiens, on fait vite demi tour en comprenant que la prise de la ville ne se ferait pas. Derrière elle, la flotille italienne laisse au fond de l'Adriatique deux navires de transport, ainsi que les 1700 hommes qu'ils transportaient.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
ESPAGNE
Brève
Evènement
Le gouvernement espagnol déclare officiellement la guerre à la France, au Royaume-Uni et au Portugal, évitant par là la guerre avec le reste de l'Entente (pour l'instant). C'est une surprise pour la population, non pas au sens où la nouvelle est inattendue, car cela fait des mois que l'armée se prépare et il devient difficile de le cacher, mais une surprise au sens où la déclaration de guerre était vue comme une lointaine chimère qui n'allait jamais arriver.
Le 20 janvier 1917, les troupes espagnoles ouvrent le feu au petit matin sur leurs adversaires français à la frontière catalane. Quelques heures plus tard, c'est du côté du Nord du Portugal que le front s'embrase, et en soirée, Gibraltar est sous les tirs d'artillerie espagnole.TOUR 1 -
Nature de l'action : Assaut espagnol sur la catalogne française, le Portugal et Gibraltar
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 90 000 soldats pour la Catalogne
- 65 000 soldats pour le Portugal
- 45 000 soldats pour Gibraltar
Forces maritimes :
- /
Forces aériennes :
- /
Carte :
- Spoiler:
Détails de l'action :
Action 1
En Catalogne, une ligne allant de Collioure au Canigou est prise d'assaut par les troupes espagnoles. C'est là l'essentiel de la poussée espagnole, et là où elle rencontrera également le plus de résistance prévue. Le destin de l'Espagne se joue à la Jonquera.
Action 2
Au Portugal, l'armée espagnole a pour objectif Vila Real, afin de placer Porto dans une poche. Les troupes du Roi Alfonso XIII se trouvent dès leur traversée de la frontière harassées par des irréguliers portugais. La Petite République oppose immédiatement une résistance tenace. Malgré tout, la ville de Porto reste un objectif majeur, et sa prise pourrait bien forcer le Portugal en dehors de la guerre, selon le gouvernement espagnol.
Action 3
Enfin Gibraltar est assommé d'obus d'artillerie. Le caillou est pilonné tandis que les troupes espagnoles ayant bien préparé leurs tranchées se préparent à un long siège. Des avancées mineures sont tentées pour s'approcher des lignes britanniques, dans ce qui ressemble fortement aux combats sur le Front de l'Ouest.
Dès le 22 janvier 1917 cependant, c'est à dire moins de 48h après l'entrée en guerre de l'Espagne, des soulèvements populaires ont lieu en Catalogne majoritairement, mais aussi dans le reste de l'Espagne. Le peuple s'oppose à la guerre, ainsi qu'une partie de l'armée, qui voit dans celle-ci le tombeau de l'Espagne.
Les organisations ouvrières catalanes appuyées par des associations politiques locales lancent une insurrection de masse à Barcelone et Tarragone. Soutenus par des milliers de civils, en une journée les forces armées espagnoles sont conduites en dehors de la ville et les insurgés font plusieurs centaines de prisonniers. Le drapeau espagnol est arraché du haut de la caserne de Barcelone. Il est remplacé par l'Estelada, un drapeau inconnu du public mais qui vient d'être hâtivement conçu par les leaders indépendantistes.
Estelada
L'Espagne perd ainsi directement le contrôle de Barcelone, de Tarragone, de plusieurs villages catalans. A Madrid, une manifestation ouvrière en soutien à la France est réprimée dans le sang le 23 janvier. 85 ouvriers espagnols sont tués par la gendarmerie espagnole.
Du côté de l'armée, le soutien n'est pas sans faille. L'Armée d'Afrique, déployée en Catalogne, rechigne à se lancer dans les assauts jugés suicidaires, pourtant commandés par l'Etat-major madrilène et le gouvernement. La guerre est perçue comme une folie, qui ne pourra pas durer, soit par la défaite militaire de l'Espagne, soit par une action directe de la part de l'Armée pour stopper les fous furieux du gouvernement. Reste à savoir ce que l'avenir réserve à l'Espagne.
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Atlantique
Brève
Bilan
La Royale Navy est désemparéeAprès une alerte transmise par la Royal Admiralty, le PM Lloyd reçoit enfin le rapport ministériel sur les pertes de la marine commerciale face aux U-boote allemands. Les pertes sont cataclysmiques. Si l'année de 1915 était relativement tranquille pour la marine britannique, enregistrant seulement un pic de 400 000 tonnes coulées par la Kaiserliche Marine. Le reste du temps, les U-boote pataugent et n'arrivent qu'à couler entre 250 000 tonnes et 350 000 tonnes par mois. Un chiffre bas qui permit à lord Kitchener de créer "sa nouvelle armée". La victoire de la Somme est la meilleure illustration de cette relative accalmie pour l'industrie britannique. Mais ces chiffres sont peu cités dans le rapport ministériel, ce dernier insiste plutôt sur les six derniers mois de l'année 1916. La Kaiserliche Marine a doublé son rendement, détruisant près de 700 000 tonnes en novembre 1916. De juin 1915 à juin 1916, les U-boote ont coulé 4 millions de tonnes de cargo ; de juillet 1916 à décembre 1916, les U-boote ont coulé 3,2 millions de tonnes de cargo. Le non-respect systématique des règles de l'engagement naval, le peu d'égard vis-à-vis des pertes civiles, l'entrée en service de la nouvelle série U-60 et l’accélération du programme sous-marin allemand après le désastre de Jutland sont les raisons qui expliquent une telle fulgurance. Plus encore, c'est la passivité de la Royal Navy qui est dénoncée dans le rapport et la nécessité d'intensifier la guerre anti-sous-marine.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Amérique du Sud
Brève
Bilan
Venceslau BrásUne délégation caribéenne et sud-américaine débarque à Washington D.C. Qu'on parle des Haïtiens, des Argentins, des Honduriens ou des Uruguayens, les gouvernements du Nouveau Continent veulent des réponses. Voilà deux ans que l'Allemagne coulent des cargos impunément dans l'Atlantique, cette guerre met sous pression de nombreuses nations fragiles qui réclament une réaction de l'hégèmon étasunien. La délégation réclame des mesures fortes pour limiter la menace allemande en Atlantique ; elles plaident également pour être incluses dans les efforts diplomatiques américains.
La délégation est menée par le Brésil, en prise avec des mouvements sociaux de grande ampleur. Venceslau Brás arrive à Washington D.C. en grande pompe, persuadé que les conséquences seront dramatiques pour le Brésil si les exportations de café, de latex et d'autres produits manufacturés ne sont pas rétablies dans les prochains mois. Venceslau Brás offre une tasse de café symbolique à Hugues, assurant le soutien du gouvernement brésilien à tout ce qui pourrait aider l'Amérique de se désempêtrer du militarisme prussien.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Belgique
Brève
Bilan
La Force Publique assistera la France au Rio MuniAlbert Ier, après une rencontre avec le gouvernement français, déclare la guerre au Royaume d'Espagne. Il met 800 hommes à disposition des alliés, ces derniers proviennent de la Force Publique du Congo Belge commandée par Félix Fuchs. Il rejoint les deux brigades d'Afrique Équatoriale Française dirigés par Joseph G. Aymerich. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble lors de la bataille du Kamerun. Ils s'apprêtent à saisir le Rio Muni.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Catalogne
Brève
Bilan
La République Catalane est néeLes dignitaires catalans apprécient la reconnaissance étatique française et considèrent qu'elle marque la naissance de la jeune nation catalane. La république catalane est proclamée et déclare officiellement la guerre à l'Espagne. Le matériel français est accepté par les quelques milices qui défendent la Catalogne. Bientôt des unités françaises permettront d'en faire une vraie armée régulière.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Mexique
Brève
EvènementC’est aujourd’hui un grand jour pour le Mexique, son Président Carranza vient de promulguer la nouvelle constitution de 1917. Ce texte historique adopté et ratifié par l’Assemblée constituante de Queretaro, présente de nombreuses innovations constitutionnelles qui répondent aux buts sociaux et économiques de la révolution mexicaine : elle marque la séparation de l’Église et de l’Etat ; la restitution des terres aux communautés paysannes (les latifundias sont démantelés pour devenir des ejidos) ; des nouveaux droits et protections (journées de 8h, salaire minimum, droit de grève…) ; établit la non-réélection du Président de la République (fédérale par ailleurs) et proclame que le sol, les eaux et le sous-sol appartiennent au domaine de l’Etat ce qui aura de quoi inquiéter le voisin yankee. Les Mexicaines n’ont toutefois pas acquis le droit de vote, la majorité des délégués de la constituante (contre l’avis de Carranza qui y est favorable) qui pensent que les femmes ne sentent pas le besoin de participer aux affaires publiques et sont convaincus que de toute manière elles sont sous l’influence de l’Église catholique qui est l’un des plus grands perdants dans cette affaire. Une sacrée victoire pour le camp des constitutionnalistes de Carranza se composant principalement de citadins de la classe moyenne, de libéraux et d'intellectuels défendant « Le Mexique pour les Mexicains ».
Venustiano Carranza, de facto le dirigeant du Mexique étant à la tête de l’Ejército constitucionalista
Reste que ses deux principaux opposants sont encore debout. Pancho Villa n’est plus une menace significative pour le régime mexicain (depuis sa défaite à la bataille de Celaya puis les longs efforts américains pour le traquer), n’ayant plus que les moyens de mener une guérilla dans l’Etat de Chihuahua contre les constitutionnalistes. Carranza a basculé l’attention de l’Ejército constitucionalista contre l'Atila del Sur (l’Attila du Sud), Emiliano Zapata qui est à la tête de la Commune de Morelos qui résiste tant bien que mal dans le sud du pays. Après la réception du télégramme Zimmermann, le Président mexicain a enfin ordonné à ses généraux d’étudier la possibilité d’envahir les États-Unis d’Amérique pour récupérer les territoires perdus en 1848.
Gosseau- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Maroc espagnol
Brève
Evènement
Le Maroc espagnol voit arriver un nouveau challenger. Alors que la guerre entre l'Espagne et la France déborde dans les colonies maghrébines, les armées prennent position dans les zones montagneuses. Les Espagnols, en particulier depuis la prise de Melilla par les Français, se retrouvent à devoir faire traverser leurs lignes logistiques à travers le Rif depuis Tétouan. Les soldats se postent dans les territoires berbères, et tentent d'imposer aux locaux l'établissement de relais militaires dans les villages. Absolument inacceptable pour la majorité des tribus locales. À la tête de cette fronde, Muhammad ibn Abd al-Karim al-Khattabi, aussi connu sous le nom d'Abd-el-Krim. Arrêté plus tôt dans le conflit suite à des suspicions qu'il soit un agent allemand, l'entrée en guerre de l'Espagne au côtés de Berlin a conduit à sa libération et son retour à Ajdir.
La coalition berbère, forte de sa connaissance des massifs du Rif, a mené nombre de raids contre la logistique espagnole à travers le Rif, trouvant dans les convois et dépôts de l'armée espagnole des armes, mitrailleuses et même quelques canons pour mener leur effort de guerre. La prise de contrôle de Chefchaouen par les forces d'Abd-el-Krim est le prélude à la déclaration par celui-ci de la République du Rif. Dans les faits, l'armée française occupant Melilla et l'armée espagnole d'Afrique se retrouvent séparées par cette République berbère cherchant la reconnaissance de son indépendance, et qui ne compte laisser ni l'un ni l'autre traverser impunément son territoire.
Territoires contrôlés par la République du Rif
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Émirat de Jabal Shammar
Brève
Evènement
Abdulaziz et des envoyés de la Sublime PorteLes éternels rivaux des Saoud campent toujours solidement à Ha'il et regardent avec sévérité la péninsule arabique s'embraser. Les chefs des tribus Shammar, isolés géopolitiquement, ont compris assez vite que les Ottomans allaient perdre pied dans la péninsule arabe. Dans une volonté d'obtenir les faveurs des clans locaux, les régents locaux de Saud bin Abdulaziz ont lancé des pourparlers à Ha'il. Après de longues négociations, les Rachidites lèvent une armée régulière de 2000 hommes et une armée irrégulière rassemblant 7000 hommes. Ces troupes s'apprêtent à mener une guerre du désert aux Saoud et comptent sur le leadership divisé de leurs ennemis ancestraux pour les écraser.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Roumanie/Autriche-Hongrie/Bulgarie
Brève
Evènement
L'armée roumaine est fantomatiqueL'armée roumaine est anéantie et les généraux roumains paniquent les uns après les autres. L'évacuation de la poche de Bessarabie décidée deux mois auparavant déprime la population et jette l'opprobre sur l'armée roumaine et ses officiers. La tableau pessimiste qui s'en dégage nuit fortement à la tenue du front méridional pour les deux Kaiser. Aussi, les Roumains ont compris qu'ils avaient merdé et qu'ils n'auraient pas le choix de faire profil bas. De ce fait, l'armée roumaine passe sous commandement austro-allemand ; des sections de mitrailleuses lourdes et des unités d'artilleries (majoritairement austro-hongroises) intègrent l'armée roumaine pour renforcer sa combativité. C'est une véritable victoire politique pour l'Autriche-Hongrie qui rafle le commandement des divisions volontaires roumaines de Transylvanie ; les Habsbourg regagnent de la popularité en Transylvanie. L'armée roumaine est docile et Ludendorff pourrait bien continuer ce travail de vassalisation de l'armée roumaine s'il le souhaite.
La Bulgarie accepte également de venir en aide à la Roumanie après l'appel du Kaiser allemand. La Bulgarie met à disposition sa 3e Armée soit 200 000 hommes. Les Bulgares proposent la mise en place d'un Heeresgrupp germano-bulgare pour tenir les parties du front que les Autrichiens et les Roumains ne pourraient pas tenir.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Péninsule arabique
Brève
Guerre
Une armée irrégulièreLes forces armées Al Rashid sont prêtes, 2 000 réguliers et 7 000 irréguliers traversent la province de Qassim dans l'intention de saisir Riyad. Une guerre à grande échelle commence dans la région de Qassim, lorsque le muezzin réveille l'armée du Jabal Shammar. Ils sont prêts à mener une véritable bataille dans le désert, malgré la soif et la chaleur assommante du soleil arabe, car il sont guidés par la volonté divine d'écraser les mécréants wahhabites. Si l'armée Saoud, surprise et en infériorité numérique, est détruite par l'armée Al-Rachid, Riyad tombera et les Saoud devront fuir.
Aetius- L'Alexandre du Nord
- Messages : 2085
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Mexique
Brève
Evènement
El PasoUne fuite de documents militaires paru dans les médias Mexicains ne laisse aucun doute: la possibilité d'une invasion des Etats-Unis d'Amérique est considéré comme désirable par une partie de l'Etat-Major fidèle à Carranza. Les documents révèlent en particulier comme raison citée l'affaire du Groenland: si les Etats-Unis peuvent accentuer des menaces militaires sur un pays complètement neutre, alors ils seraient tout à fait capable de lancer une attaque préventive contre le Mexique.
A cette nouvelle, le déclinant mais non moins ambitieux Pancho Villa ne veut prendre aucun risque, et surtout forcer la main du gouvernement de Carranza à affronter la puissance impérialiste Américaine. Ainsi, celui-ci rassembla ses hommes le 11 Juin 1917 à Ciudad Juárez, une des villes encore sous le contrôle et la sympathie du révolutionnaire, dans l'unique objectif de lancer une attaque surprise sur la ville Américaine se tenant juste en face de l'autre côté de la frontière: El Paso.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
Danemark
Brève
EvènementLes relations Américaines et Danoises étaient jusque-là indifférentes, peut-être bienveillantes. Le gouvernement Américain voyait peut-être dans le Groenland une continuité logique des achats que les Etats-Unis effectuaient aux Européens en Amérique, et beaucoup comptaient sur la surenchère financière Américaine pour pousser le Danemark à céder. Mais c'était sans compter sur les sous-entendus Américains, profilant menace militaire, qui sont très mal passés aux yeux de nombreux pays, et en particulier pour la diplomatie Danoise. Le royaume Danois ne se faisait aucune illusion: céder au chantage Américain constituerait une humiliation nationale. De plus, par sa superficie et par les territoires encore terra nullius, l'entreprise du Danemark au Groenland est loin de constituer une entreprise qui ne pourrait pas être rentable.
Bénéficiant de soutiens Européens clés (France, Allemagne), la diplomatie Danoise est certaine de pouvoir faire valoir sa cause en cas de crise diplomatique grave avec les Etats-Unis. Ainsi, la réponse Danoise est univoque: le Royaume Danemark refuse poliment l'offre financière Américaine. L'ordre est cependant déjà donné aux troupes Danoises stationnés au Groenland de n'opposer aucune résistance militaire en cas d'occupation... La diplomatie fera son travail.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
JAPON
Brève
Evènement
Le Japon ne recule pas face aux demandes chinoises, appuyées par Washington, de quitter Tsingtao et les concessions allemandes de Chine pour les rendre au gouvernement chinois.
Marine japonaise
La Marine Impériale Japonaise organise des exercices à tirs réels au large de la péninsule du Shandong, de manière assez provocatrice, faisant clairement comprendre à la Chine que les soldats japonais ne quitteront pas les territoires allemands occupés. Le gouvernement japonais a fermement ordonné à ses troupes de défendre les concessions occupées, par l'usage de la force s'il le faut, contre des insurgés chinois.
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
ESPAGNE
Brève
Evènement
L'Espagne est dans une situation critique. Les plans visant à sécuriser une offensive rapide en Catalogne française pour porter le front de l'autre côté des Pyrénées a été un échec. Les armées françaises et le coup de couteau dans le dos des Catalans a entièrement détruit le front Nord-est. Le Portugal, que l'Espagne pensait pouvoir neutraliser en quelques semaines, oppose une résistance féroce, et désormais assisté par les troupes britanniques, occupe en partie les régions frontalières. Gibraltar également refuse de tomber. Les possessions coloniales sont saisies. L'Espagne vacille.
Les forces armées régulières sont largement en déroute, et les milliers de partisans espagnols, se rassemblant sous la bannière du Royaume, peinent à endiguer l'avancée des insurgés catalans, des français, des britanniques et des portugais, qui sont les uns bien plus expérimentés, et les autres bien plus motivés et organisés.
L'Armée d'Afrique, corps d'élite, est déployé non loin de Valence et dans la région madrilène. A travers une liaison secrète, deux officiers majeurs des forces armées espagnoles entrent en contact avec le Royaume-Uni pour proposer un accord. Le premier est José Marina Vega, Ministre de la Guerre, homme du rang devenu lieutenant général et ayant servi toute sa carrière dans l'Armée d'Afrique. Il est appuyé par Agustín de Luque y Coca, commandant en chef de la Guardia Civil jusqu'en 1915 et renommé à ce poste depuis avril 1917 et qui y maintient de précieux contacts. Il est lui aussi un vétéran de l'Armée d'Afrique, et ne cache pas sa sympathie pour la cause républicaine et surtout pour la paix.
Agustín de Luque y Coca
L'offre des deux officiers espagnols est simple.
L'Armée d'Afrique dispose des moyens de démettre le gouvernement madrilène, mené par Eduardo Dato, de ses fonctions. Le silence du Roi sur la guerre ne préfigure aucune opposition de sa part, et il ne devrait pas entrer en compte dans l'échiquier politique selon Vega et Luque y Coca. Les troupes golpistes saisiront les Cortes de Madrid, sécuriseront le palais royal, arrêteront le gouvernement, et négocieront une armistice. Leurs demandes sont que les troupes espagnoles entrent en Catalogne avec le soutien franco-britannique pour mettre fin à l'insurrection catalane. La cession de territoires coloniaux est négociable, tout comme des réparations financières légères si bien étalées dans le temps.
La question catalane et l'unité de l'Espagne n'est pas négociable pour les deux officiers putschistes.
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
BRESIL
Brève
Evènement
Le Brésil, dont le gouvernement est depuis des années lentement poussé par les sous marins allemands vers une forte sympathie envers l'Entente, saute le pas. La guerre est déclarée à l'Allemagne et à l'Espagne le 3 juillet 1917.
La société brésilienne soutient entièrement la déclaration de guerre. Motivés par l'invasion espagnole du Portugal, avec qui les relations sont complexes mais profondes, les brésiliens pétitionnent depuis plusieurs semaines pour un soutien militaire direct à l'ancienne métropole.
Ainsi, dès le 10 juillet, 8 000 soldats formant la Force Expéditionnaire Brésilienne (Força Expedicionária Brasileira - FEB) embarquent de Rio à destination de Porto. Ils viendront épauler les forces portugaises. C'est l'occasion pour le gouvernement brésilien à la fois de cimenter sa position de puissance régionale et de renforcer son prestige international (ainsi que ses relations avec l'Entente), mais aussi de jouer un jeu double avec Lisbonne. Le Brésil compte bien montrer qu'il est aujourd'hui assez puissant pour mener une politique indépendante, et dispose d'une force militaire sérieuse et capable de mener des opérations avec succès. Dans les discours, le ton paternaliste des brésiliens envers le Portugal se fait sentir.
Re: V1915 - Revue de Presse Officielle
SiamLe Siam vient d'entrer en guerre avec les puissances de l'Entente, principalement pour avoir une cause ralliant la population à l’État. Le propose à la France une participation sous la forme de pilotes (autour d'une centaine) et de l'arrivé d'un petit corps expéditionnaire composé pour l'instant d’officiers observateurs, qui pourrait former d'ici l'année prochaine le noyau d'un régiment d'environ un millier de soldats.
Brève
Évènement
SerbieDans le comité yougoslave et l'armée serbe, la victoire d'un allié l'Italie, passe mal. En effet avec leur avancé en Istrie, ils empiètent sur la Slovénie et le Croatie qui sont aussi revendiqués la Serbie dans son projet Yougoslave. En faisant valoir leur rôle dans le front macédonien et le fait que les croates, les serbes et les slovènes sont opposés à la fois à une domination austro-hongroise crépusculaire comme à une occupation italienne, le comité yougoslave appellent encore une fois à la France, le Royaume-Uni et les États-Unis de garantir leur revendications. En plus de ces garanties, l'armée serbe cherche à recruter des volontaires aux États-Unis, dans la diaspora. Cela dépend cependant de l'autorisation du président Hugues, lequel reçoit une demande du régent Alexandre 1er de Serbie pour obtenir une brigade (autour de 3.000) de volontaires.
Brève
Évènement
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» ¤ V2019 ¤ Revue de presse officielle
» ¤ V1885 ¤ Revue de Presse Officielle
» ¤ V2019 ¤ Revue de presse officielle
» ¤ Revue de Presse Officielle - V1912 ¤
» V1885 - Revue de Presse Officielle
» ¤ V1885 ¤ Revue de Presse Officielle
» ¤ V2019 ¤ Revue de presse officielle
» ¤ Revue de Presse Officielle - V1912 ¤
» V1885 - Revue de Presse Officielle
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2022 :: V1915 (31 mai - 17 septembre)
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum