Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Topic officiel - V1960

+10
Gosseau
Pierremenez
Sirda
Oberyn
ctrez
Shikkoku
DerMohte
GeorgeV
Mirage
Thalassin
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Mer 2 Fév 2022 - 23:55

Paix impossible ; guerre improbable – Raymond Aron





1960. Alors qu’une nouvelle décennie s’ouvre l’avenir du monde est plus que jamais incertain. Désormais fortement bipolarisée la planète voit en effet s’affronter dans ce que l’on appellera la Guerre Froide deux systèmes opposés : le communisme allié à la dictature du prolétariat et le capitalisme associé à la démocratie libérale. Reconstruit et installé dans une société de consommation opulente appuyée sur une forte croissance, le monde occidental connaît un véritable âge d’or. Soudé dans une puissante alliance transatlantique ( OTAN ) les États Unis et l’Europe Occidentale ( sans oublier l’allié japonais ) se veulent les champions de la démocratie, de la prospérité et de la liberté. En face de ce « monde de l’Ouest » le monde communiste de l’Est organisé autour de l’Union Soviétique et de sa capitale Moscou où les « tsars rouges » règnent désormais sur un véritable Empire s’étendant de l’Europe de l’Est ( démocraties populaires ) au Pacifique. Réunis au sein du Pacte de Varsovie les pays socialistes entendent eux aussi promouvoir leur modèle de « démocratie populaire » et d’anti impérialisme basé sur la dictature du prolétariat et une économie planifiée. Sûrs de leur puissance les deux camps connaissent toutefois des remous internes, bon nombre de pays ouest européens se trouvent en effet face à un indéniable déclin ( France, Royaume Uni ) symbolisé par la disparition des empires coloniaux tandis que le bloc de l’est voit poindre les premières limites du modèle totalitaire hérité de Staline, malgré la politique de déstalinisation engagée depuis 1956 par Nikita Khrouchtchev, et les premières failles dans l’unité du bloc socialiste. A côté de cette tension Est-Ouest dominant les relations internationales et faisant planer une inquiétante ombre nucléaire, une très grande partie de l’humanité vit toutefois hors des deux blocs dans un vaste « Tiers Monde ». L’alignement sur un des deux Grands y est monnaie courante ( Amérique du Sud sous domination américaine, pays asiatiques communistes proches de l’Union Soviétique ) mais des expériences originales ainsi que des revendications de non alignement ( pan arabisme de l’Égypte de Nasser ) se cherchent indéniablement une place. Les « pays neufs » du Tiers Monde devant faire face aux défis d’une indépendance récentes où à venir très prochainement sont en effet les pays de tous les possibles ( voie communiste ? Voie capitaliste ? Non alignement ? ) et recèlent souvent un grand potentiel inexploité, à l’image de l’Inde, qu’il n’appartient qu’à vous de prendre en main !
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Jeu 3 Fév 2022 - 0:04

Topic officiel - V1960 Banniere_URSS

Affaires sportives

5 janvier 1960. Dans un bureau de Kichinev-Chisinau, Sandu Florea - personnage bien évidemment fictif - sort d'un bureau avec un grand sourire. Le comité directeur de la Burevestnik locale vient d'officialiser la fondation d'une équipe de rugby. Florea, lutteur de formation ayant ses entrées au sein du PC moldave, est revenu d'un voyage en Roumanie voisine absolument enthousiasmé par ce sport. Le caractère estudiantin de la discipline, rapporté de France en Roumanie par des élèves d'élite au début du siècle, explique également pourquoi l'entrée en terre soviétique du rugby à XV se fait par la Burevestnik. Cette dernière est en effet la société sportive dédiée aux étudiants et professeurs des lycées et universités de l'Union Soviétique.

Topic officiel - V1960 Unknown
Blason de la Burevestnik

Un des terrains dont dispose la société est donc rééquipé pour servir de lieu d'entraînement et de pratique de l'ovalie, alors même que Florea fait des pieds et des mains pour convaincre d'autres clubs de se monter à travers la RSS de Moldavie, et dans les antennes pansoviétiques de la Burevestnik. Dans son effort, il récolte le soutien des hautes sphères du PC moldave. Pris dans une lutte de haute haleine en faveur de l'athéisme et contre les superstitions religieuses, ils ont été convaincus par la passion du jeune fonctionnaire qui leur a vendu des églises vides et des stades pleins le dimanche.

Finalement, la première réponse ne vient pas de l'éducation supérieure, ni même de Moldavie, mais de marins marchands d'Odessa ayant entendu parler du sport à l'occasion d'un voyage en Egypte, convaincus à leur tour de monter une équipe. Le 25 janvier a donc lieu un match inaugural pour les deux premiers réels clubs d'URSS : l'affrontement entre le Burevestnik Kichinev et le Chernomorets Odessa. Le match, opposant des équipes connaissant à peine les règles, est sportivement très médiocre, mais est un succès populaire pour Florea qui en ressort avec une conviction certaine. Il lui faudra moins de trois ans pour monter un championnat de l'Union Soviétique de toutes pièces.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Jeu 3 Fév 2022 - 0:29

Topic officiel - V1960 Banniere_Vietnam


Par monts et par eaux


Topic officiel - V1960 Ho-CHi-Minh-route


La décision d’entamer une « guerre populaire » afin de libérer le sud du Vietnam a été confirmé par le Parti des travailleurs du Vietnam en 1959 et doit donc désormais être implacablement mise en place de par la mobilisation de l’ensemble du Parti, du peuple et de son État, la République démocratique. Cette année 1960 est pleine d’espoir et de volontarisme.

Une invasion directe par l'Armée populaire vietnamienne est proscrite par le risque d'embourbement mais surtout par la crainte de forcer les américains à l'escalade. Ainsi, la priorité du plan mis en place par Hanoï est le développement d’une organisation combattante au sud capable de mener un conflit insurrectionnel face au gouvernement fantoche de Saïgon. L’idée principale se trouve dans la construction d’un front large dépassant les communistes et rassemblant l’ensemble des forces patriotiques et anti-impérialistes, un vaste chantier, cependant déjà bien avancé grâce à l’impopularité chronique dont souffre l’ubuesque gouvernement sudiste.

Pour appuyer cette nouvelle construction, la priorité absolue est la mise en service de la piste Ho Chi Minh. Un plan un peu fou de ligne de ravitaillement s’enfonçant dans la jungle dense du Vietnam occidental et passant par le Laos occupé par l’Armée populaire vietnamienne ainsi que par  le Cambodge pour déboucher sur le Vietnam sud. Les premières livraisons d’armes par ce biais ont eu lieu l’année passée et leur rythme promet d’augmenter sensiblement si l’opération est un succès.

Pour l’occasion a été formé l’année dernière une unité atypique reliée à l’Armée populaire, le Groupe logistique 559 ne contenant absolument aucunes unités combattantes mais qui compte pourtant déjà plus de 6 000 personnels, un chiffre en croissance constante. Son objectif unique est l’entretien et le développement de ce projet titanesque ainsi que le transport de troupes et de matériel à travers la piste.

De l’autre côté, la voie logistique la plus simple a exploiter et la plus efficace est sans aucun doute celle maritime. L’organisation des missions de ravitaillement des forces patriotiques par la mer de Chine méridionale est confiée au Groupe logistique 759 qui s’est vue confiée une flotte aux aspects baroques composée de navires allant de la jonque au vapeur en métal. C'est par là que la très grande majorité des opérations de ravitaillement s'effectueront vu les capacités infiniment supérieures offertes par cette voie en comparaison à la piste Ho Chi Minh.

Que ce soit par la jungle, les montagnes ou la mer, la condition préalable à tout insurrection généralisée face à Diệm est le transfert massif d’armes, de matériel nécessaire à la conduite de la guerre, d’officiers ou de commissaires politiques du nord au sud. Tout devra être fait pour la mettre en œuvre. L’objectif affiché est d’officialiser avant la fin de l’année la fondation d’un Front national de libération ayant pour objectif de centraliser la lutte contre Saïgon.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par GeorgeV Jeu 3 Fév 2022 - 3:10

Topic officiel - V1960 1200px20

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland 

Topic officiel - V1960 7a2cc210
Nairobi dans les années 1960

L’année 1960 commence d’un bon pas alors que le gouvernement de la colonie et du protectorat kényan annonce la fin de l’État d’urgence proclamé près d’un décennie plus tôt lors de l’entracte de la révolte des Mau Mau. Effectivement, les derniers bastions de résistance semblent être tombés il y a quelques mois. Une paix retrouvée qui coûte cher pour le contribuable britannique : près de 55 millions de livres sterling ont été engloutis dans le conflit. Un conflit qui a aussi été lourd en sang versé puisque près de 3 000 troupes loyalistes (du King's African Rifles pour la plupart), mais aussi des policiers coloniaux ainsi que des britanniques ont perdu la vie. Des années de guerre qui ont eu un effet pervers sur la société kényane, entre loyalistes et chefs de tribus favoris qui ont soutenu le gouvernement colonial et bien entendu les rebelles qui maintenant doivent constater la réalité. Le Kenya est un territoire stratégique important pour le futur de l’influence britannique dans la région. Riche en ressources agraire mais aussi minière et humaine, le Kenya reste donc sous la bienveillance britannique. Bien entendu, au pays, les crimes contre l’humanité, l’internement, la ségrégation et la famine organisée commis par les autorités coloniales ne sont pas relatés.

Dans les dernières années, les nombreuses concessions faites par le gouverneur britannique ont permis au Kenya d’avoir une réforme agraire importante qui permet aux populations locales de faire pousser des cultures de rente. Cette réforme est accompagnée d’une hausse du salaire globale ainsi que du départ de près du deux-tiers des colons britannique du Kenya, apeuré par la fin des mesures législatives discriminatoire. La mise en place d’un gouvernement responsable et  l’accès au droit de vote à la totalité des kenyans en 1956 (autrefois rétreint aux européens et indiens) signe bien entendu le début de la fin pour l’administration britannique du territoire, mais permet au Kenya de se forger une expérience démocratique, un leg important pour Londres qui souhaite que le Kenya demeure un allié britannique de première heure. Malgré tout, pour le bureau du premier ministre, les meubles sont sauvés, la face retrouvé et le gouffre financier endigué.  

L’heure est à l’encadrement constitutionnel et indépendance du Kenya dans un futur proche. La délégation du gouvernement démocratiquement élu du Kenya est alors reçue par le secrétaire d’État aux colonies Iain Macleod, au nom du gouvernement de Sa Majesté, et est chargée d'arbitrer les discussions entre protagonistes qui devraient durer quelques semaines.  
Topic officiel - V1960 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par DerMohte Jeu 3 Fév 2022 - 11:10

Riyadh mise davantage sur le pétrole !

Le Royaume d’Arabie Saoudite détient une importante puissance grâce à son sol qui regorge de pétrole, une ressource indispensable pendant la période de transition énergétique que traverse les nations occidentales, cette ressource est d’autant plus importante qu’elle renforce la position saoudienne dans une région qui commence à s’incliner devant le panarabisme de Nasser, la Trans-Arabian Pipeline est un exemple flagrant des tentatives de Riyadh d’acquérir la dépendances des pays arabes malgré que ces-derniers considèrent que la menace la plus sérieuse se situe chez les Israélites. Seulement le régent n’est pas favorable aux investissements dans l’extraction de cette ressource qui a atteint le million de baril par jour, il est pourtant crucial pour l’Arabie Saoudite de dominer ce marché pour sauvegarder sa position au Moyen-Orient, bien vite la pression de son demi-frère plus responsable Fayçal a eu raison de lui, Saud a promulgué le Decree of Saoudian Petrol qui prépare la création de l’Arabian Oil Company, une société nationale qui exploiterait le pétrole pour le compte du pays sans menacer pour autant les intérêts de Washington dans l’Arabian-American Oil Company, on prévoit déjà des plans afin d’accélérer l’extraction du plus grand champ pétrolier connu au Ghawar, encore faudrait-il pour que tout cela soit envisageable de rembourser la dette nationale qui s’établit à plus d’un demi-million de dollars, une nécessité difficile à assumer de par les excès de la royauté qui dépense sans compter pour la construction de palais, mais voilà que le successeur le plus probable à la tête de la monarchie réfléchit à la manière de se débarrasser durablement de cette dette qui réduit les perspectives économiques, ce pourquoi des négociations secrètes entre des proches de Fayçal et de l’administration d'Eisenhower se déroulent. On ne néglige pas non plus de diversifier l’économie qui devrait voir le secteur pétrochimique se développer avec la construction d’usine consacré à la production de plastique près de Buraydah, une ville suffisamment éloignée des Égyptiens et des gros nez de Jérusalem, l’agriculture est encore omise dans les investissements annuels tandis que le pays est incapable d’être autosuffisant, cependant Fayçal bien conscient de l’importance stratégique de ce secteur a outrepassé son autorité au grand dam de sa famille en formant un comité composé de technocrate du secteur de l’agriculture chargé d’étudier les possibilités d’exploitation du sol dans un avenir proche, le Saud Committee. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le conflit qui oppose Fayçal à un roi jugé irresponsable qui perd toute son influence dans la famille royale, nul doute que les jours de Saud sont désormais compté.


Topic officiel - V1960 Pictur10

Photographie d'un tronçon de la Trans-Arabian Pipeline
DerMohte
DerMohte
Gratte-papier
Gratte-papier

Messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2020

Gosseau, Mirage, Thalassin, Pierremenez et DerMohte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Jeu 3 Fév 2022 - 12:53

Topic officiel - V1960 Unknown


Le bilan Eisenhower :

Dwight Eisenhower, président depuis 1953 et pilier du Republican Party, arrive en fin de carrière. Son mandat s'achèvera d'ici plus ou moins 12 mois, après les élections de novembre 1960 qui mèneront au pouvoir le 35ème Président des Etats-Unis d'Amérique.


Topic officiel - V1960 Unknown
Dwight Eisenhower

C'est une carrière au service de la nation américaine qui s'achève, commencée sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, poursuivie sur ceux de la Seconde Guerre Mondiale, et enfin parachevée par le succès politique de son élection en 1953 au poste ultime : la présidence fédérale.

Ses mandats ont été marqués par l'extension de la sécurité sociale à 10 millions d'Américains supplémentaires, la fin de la Guerre de Corée négociée par son cabinet ou encore l'extraordinaire expansion du réseau autoroutier américain. Eisenhower en effet, alors Général des forces armées alliées en Europe, avait été très impressionné par l'Autobahn de Herr Hitler et avait décidé de copier le modèle infrastructurel allemand. C'est un vif succès.

Sa présidence fut également très active à l'international. Soutien indéfectible à la République de Chine et au Kuomintang réfugié sur l'île de Taïwan, soutien à l'Espagne de Franco et soutien aux régimes alliés du Moyen-Orient, notamment à la Jordanie et au Liban dans la crise de 1958 qui a vu le déploiement en appui aux forces libanaises de 15 000 US Marines.

Enfin, 1959 a aussi marqué l'adhésion de deux nouveaux Etats à l'Union : L'Alaska et Hawaii.

Elections de 1960 :

Les élections de 1960 s'annoncent tumultueuse. Le jeune John Fitzgerald Kennedy vient en effet d'officialiser sa candidature en tant que candidat démocrate, face à Richard Nixon, actuellement Vice-Président d'Eisenhower.

Topic officiel - V1960 Unknown

Sur le plan du pouvoir législatif, les deux chambres du Congrès semblent pouvoir selon les commentateurs politiques, conserver leurs majorités démocrates. Le Parti Démocrate règne en effet de manière hégémonique sur le Congrès depuis l'ère Roosevelt.

Communiqué au Japon :

Le Congrès Américain a ratifié le Treaty of Mutual Cooperation and Security between the United States and Japan, et le Président américain n'attend que l'aval de la Diète japonaise pour le faire entrer en vigueur d'ici le printemps ou l'été 1960.

Les Etats-Unis rappellent au Japon le contenu général de ce traité, qui relève de questions de sécurité :

- Les Etats-Unis et le Japon assurent chercher à promouvoir leurs intérêts par la paix, et proclament la proéminence des Nations-Unies dans la résolution des conflits internationaux.

- Les Etats-Unis et le Japon appellent à une coopération politique et économique étroite entre eux, notamment au niveau du commerce international, de la recherche scientifique et du libre-échange.

- Les Etats-Unis annoncent qu'ils consulteront en bonne et due forme le gouvernement japonais quant à l'usage de leurs troupes stationnées sur le territoire nippon. Tokyo sera ainsi informé de manière expresse de tout usage militaire des Forces Armées Américaines au Japon.

- Les Etats-Unis annoncent qu'ils défendront l'intégrité territoriale et la sécurité du Japon contre toute menace émanant d'une tierce-nation.

- Le Japon réitère explicitement son autorisation à stationner pour les troupes américaines sur son territoire national.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau, Mirage, Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Jeu 3 Fév 2022 - 18:22

Topic officiel - V1960 Banniere_URSS

Affaires Internationales

Une nouvelle tête arrive à Moscou, en exil. En effet, Alvaro Cunhal, figure du PC portugais, a réussi à s'échapper avec neuf de ses camarades de l'ignoble prison de la forteresse de Peniche. Aidé par un complice de la gendarmerie, qui a neutralisé un collègue charger de surveiller les prisonniers, ceux-ci ont réussi à s'évader en utilisant une corde de draps. Mis devant les faits, le gouvernement de l'Estado Novo a prétexté une histoire ahurissante de complot soviétique impliquant un sous-marin attendant les évadés à proximité de la forteresse.

En plus de son opposition réitérée au gouvernement portugais, l'Union Soviétique a ouvertement critiqué l'intégration du Portugal au sein de l'Association Européenne de Libre-Echange, réponse britannique à la communauté européenne. Sans citer les Etats-Unis - on est encore en plein espoir de coexistence pacifique - le communiqué officiel de Moscou "dénonce les tentatives de pays capitalistes, en premier lieu la Grande-Bretagne et la République française, de réhabiliter les gouvernements fascistes d'Espagne et du Portugal. Leur alliance est avant toute chose une alliance coloniale portant sur les intérêts communs qui les lient dans le maintien des structures coloniales là où ils le peuvent, et de régimes de tutelle là où la mobilisation des prolétariats nationaux les a poussé dehors. Moscou réitère son opposition totale et inconditionnel aux régimes coloniaux et pseudo-coloniaux, ainsi qu'aux alliances capitalo-fascistes qui cherchent à les maintenir"

L'Union Soviétique, enfin, salue Santiago Carrillo, élu secrétaire général du PC espagnol à Prague.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par ctrez Jeu 3 Fév 2022 - 18:32

Etat d'Israël 

Topic officiel - V1960 Bannie21
Diplomatie: 
le département de la supervision de l'armée Israélienne fait savoir à la France qu'elle souhaite acheter 100 Mirages IIICJ et 15 Mirages IIIB ainsi que 5 Mirages IIIR. C'est avion on pour objectif de maintenir la supériorité aérienne d'Israël au Moyen-Orient.
Ainsi cet avion équiperait les meilleurs unités de chasse Israélienne. 
L'armée souhaiterait que les avions soient livrés entre 1961 et 1964 avec 40 avions livrés par an. 

ctrez
ctrez
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux

Sirda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Oberyn Jeu 3 Fév 2022 - 18:37

Cuba

Topic officiel - V1960 1920px-Flag_of_Cuba.svg


Poursuite de la réorganisation de l'économie Cubaine


Un an après la glorieuse révolution Cubaine, la réorganisation de l'économie continue. La réforme agraire promulguée en mai 1959 est un franc succès. La limitation de la taille des propriétés à une taille maximale de 4.6 km2 a permis l'accès à la propriété à 100 000 locataires, métayers et occupants, désormais soutiens fidèle de la politique menée par notre leader, Fidel Castro.

Cette politique de redistribution des terres a néanmoins occasionnée des tensions réelles avec les États Unis d'Amérique, beaucoup de ces terres étant en effet possédées jusque-là par la United Fruit Company. Nous regrettons ces développements et n'avons aucune intention de nous brouiller avec les États Unis, principal partenaire commercial de Cuba. La compensation décidée l'an dernier, calculée à partir les déclarations foncières de l'entreprise United Fruit avant la révolution, seront bien payées en bonne et due forme cette année.
Si la réorganisation de l'économie cubaine doit avancer, et vite, nous ne le ferons pas unilatéralement si nous pouvons l'éviter. Un an après notre première visite officielle, nous souhaiterions entamer un dialogue avec les États-Unis sur ce qui pourrait être une juste compensation pour une éventuelle nationalisation d'activités possédées par des ressortissants américains sur le territoire Cubain, et sur la question de l'échelonnement de ces payments. Nous ne pensons qu'à quelques activités stratégiques, et non à la totalité des activités commerciales et bancaires américaines sur le territoire : la compagnie d’électricité, la compagnie des téléphones, les raffineries possédées par les entreprises Texaco, Esso et Sainclair, ainsi que les 36 sucreries que les États-Unis possède à Cuba. En espérant avoir une réponse rapide de votre gouvernement, nous vous assurons de la volonté entière du gouvernement Cubain de coopérer avec le gouvernement Américain pour faire de cette révolution une réussite pour le gouvernement, et espérons maintenir encore longtemps nos échanges commerciaux féconds.

Dans le même temps, un courrier est envoyé à l'Ambassade de l'URSS afin d'ouvrir des relations commerciales entre nos deux pays. Nous souhaitons en particulier aboutir à un accord afin d'augmenter les échanges sur deux produits : le Sucre Cubain et le pétrole Soviétique, cela afin de diminuer notre dépendance vis-à-vis de l'Amérique. Nous espérons une réponse positive, qui pourrait être la première pierre d'une relation fructueuse pour nos deux nations.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Gosseau, Sirda, Mirage, Thalassin et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Jeu 3 Fév 2022 - 19:46

Topic officiel - V1960 Banniere_Vietnam


Pelmeni ou jiaozi ?


Topic officiel - V1960 _69409632_51426347


Les tensions naissantes entre Moscou et Beijing sont un secret de polichinelle au sein du mouvement communiste international. Le choix du secrétaire général soviétique, Nikita Krouchtchev, et des siens de s'engager sur une stratégie nouvelle de « coexistence pacifique » avec l'Ouest sur fond de course à l'armement nucléaire a provoqué une levée de boucliers en Chine et a fait lever plus d'un sourcil au sein du Parti des travailleurs vietnamiens. Au moment même où Hanoï entame les grandes manœuvres en ex-Indochine pour définitivement faire de l'impérialisme un lointain souvenir dans cette région du monde, il faudrait apaiser les tensions, et ce ad vitam aeternam ?

Rajoutons à cela les fortes influences chinoises héritées de la phase de construction de l’État ouvrier vietnamien lors de laquelle les conseillers maoïstes ont eu une très large influence dans la construction d’un Parti discipliné et dans la liquidation de l’ennemi de classe, en particulier par la réforme agraire, quasiment pilotée depuis la Chine. Reste que l’appui russe a été et reste absolument vital non seulement à la réussite de l’offensive Nord-Vietnamienne actuellement en préparation mais aussi à la survie même de la République démocratique qui voit son existence constamment menacée par les États-Unis et leurs pions régionaux.

En amont du conflit ouvert qui s’annonce entre patriotards chinois et révisionnistes soviétiques la tête du Parti des travailleurs a pris la ferme décision de ne pas y prendre part et de poursuivre ses objectifs propres qui feront sans aucun doute d’avantage avancer la révolution mondiale qu’un combat de coqs lettrés s’écharpant sur des interprétations de Lénine et Marx. Cette décision a toutefois été prise en très petit comité et ne sera pas communiqué aux camarades ni chinois ni russes. En plus de jouer sur l’ambiguïté, il s'agit aussi de ne pas froisser les cadres inférieures du Parti dont bon nombre ont été formés à l'école chinoise et d'éviter une crise interne qui pourrait se terminer en fiasco avec l'évincement de la direction modérée. L’objectif sera bien d’avantage de naviguer dans le but d’obtenir l’appui des deux géants du bloc communiste.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau, Thalassin, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Sirda Jeu 3 Fév 2022 - 20:00


République française


Topic officiel - V1960 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Giscard à la barre.


[1]https://static.lexpress.fr/medias_11263/w_1815,h_1362,c_crop,x_232,y_0/w_640,h_358,c_fill,g_center/v1482139642/3416-france-politique-bardot_5766683.jpg


................C’était son heure de gloire. Le 1er janvier, le nouveau franc entrait en vigueur, mettant fin à l’ancien franc dont la valeur avait été abaissée d’année en année sous la IVe République, au point de ne plus valoir grand-chose. Pourtant, l’un des principaux artisans de cette réforme, Antoine Pinay, claque la porte. Ministre des Finances et des Affaires économiques depuis le retour du Champion de la France libre, les relations entre le chef de l’Etat et son ministre sont notoirement exécrables, le second divergeant idéologiquement du premier sur l’Europe et l’OTAN en particulier, mais également l’Algérie. Le Premier ministre Michel Debré a pris acte de la décision de l’ancien Président du Conseil des ministres, et l’a remplacé par son jeune prometteur secrétaire d’Etat aux Finances, sous l’insistance de son mentor Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing. Agé de 34 ans, l’énarque et polytechnicien est déjà crédité d’avoir rétabli les finances en moins de dix-huit mois après le retour du Général de Gaulle, dont il a la confiance et l’estime. Et, pendant que le Cameroun devient indépendant et prend le large, Giscard, lui, est à la barre [1]. Sa politique est claire : poursuivre les réformes jusqu’ici conduites, maintenir l’excédent budgétaire et l’endettement faible, et maîtriser l’inflation.


Coup de Massu.


................Général à la réputation bien établie, Jacques Massu s’est autorisé quelques écarts au devoir de réserve incombant à tout membre des forces armées nationales lors d’un entretien accordé au journaliste Hans Ulrich Kempski, du Süddeutsche Zeitung munichois. Emettant prétendument quelques réserves sur la politique algérienne de l’Homme du 18 juin, le général a été débarqué de son poste de commandant du corps d'armée d'Alger séance tenante le 19 janvier par le Général de Gaulle lui-même, après avoir été houleusement reçu à l’Elysée. Seulement, à Alger, cette révocation provoque une semaine d’émeutes à l’initiative de farouches partisans de l’Algérie française, dont l’avocat et député Pierre Lagaillarde. Durement réprimées, ces manifestations meurtrières firent craindre un ralliement de soldats à la cause des manifestants jusqu’à une intervention télévisée du président de la République, en tenue militaire, qui parvint à calmer le jeu avant que les barricades ne soient démontées, et les lieux occupés libérés par les gendarmes républicains.

................La réaction du gouvernement, après cette semaine des barricades qui fit 22 morts et 147 blessés, est rapide. Les Unités territoriales, créées deux ans auparavant, sont dissoutes ainsi que les 5èmes bureaux. Néanmoins, le Commando Alcazar du 1er REP est ouvert aux volontaires, spécialement créé à l’occasion et confié à Guy Forzy, pourtant l’un des meneurs des émeutes, et voit une centaine d’insurgés l’intégrer, un faible taux comparé aux 2'000 hommes ayant participé à cette semaine de troubles à Alger. Quoi qu’il en soit, l’ordre est, pour l’instant, rétabli, mais les esprits continuent de s’échauffer tandis que le message du Général de Gaulle en septembre 1959 à propos de l’autodétermination algérienne fait craindre le pire pour les Pieds-Noirs et plus généralement pour tous les partisans du maintien des départements d’Algérie et du Sahara au sein de la République française, et qui jouissent de nombreux relais puissants en métropole, jusqu’au sein même du Gouvernement – à commencer auprès du Premier ministre lui-même, et le nouveau ministre des Finances et des Affaires économiques.


« On est quoi, le Gabon ? »


................Au Gabon, le nouveau Premier ministre Léon Mba fait des pieds et des mains pour obtenir la départementalisation de sa collectivité d’outre-mer. Depuis deux mois, le nouvel homme fort de Libreville relance régulièrement l’Elysée et Matignon pour que la France accède à sa demande, et traite le Gabon de la même manière que la Guyane, les Antilles ou encore La Réunion. A Paris, le Général de Gaulle est des plus dubitatifs quant à cette demande, tandis que le lobby colonial, conscient des ressources naturelles précieuses dont regorge ce petit territoire, fait pression sur le Gouvernement pour accéder à la demande de Mba. Les sérieux doutes quant à la possibilité d’une telle chose émis par Jacques Foccart à son homologue gabonais n’y font rien, et le Premier ministre gabonais continue sa tentative de faire départementaliser son pays. Debré, ayant mieux à faire, confie le dossier à son ministre délégué à l’outre-mer et aux colonies, Jacques Soustelle. L’ancien gouverneur général de l’Algérie tranche : puisque le Général de Gaulle parle d’autodétermination des Algériens, entre la sécession, l’intégration ou l’association, il n’y a pas de raison pour que les Gabonais n’en bénéficient pas eux aussi. De ce fait, on annonce un référendum au Gabon dans le courant du mois de mars avec ces trois choix : indépendance, départementalisation et association. Le peuple décidera librement – dans les limite des truquages électoraux d’ores et déjà institués par Mba depuis son accession au pouvoir.


Topic officiel - V1960 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Gosseau, Mirage, Thalassin, Oberyn et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Pierremenez Jeu 3 Fév 2022 - 22:13


État du Japon
Nippon-koku
日本国

Topic officiel - V1960 3157QAYMHnL._AC_



L’occidentalisation à marche forcée

Topic officiel - V1960 Image%2F0991366%2F20211030%2Fob_0c564c_kishi-nobusuke
Kishi Premier ministre actuel du Japon et ancien ministre du Commerce et de l'Industrie de Hideki Tojo


En une décennie, les singularités du peuple nippon sont apparues et se sont amplifiées, parfois même de façon excessive, pour forger une nouvelle mentalité plus en phase avec un modèle de société plus occidental. Depuis la fin de la période de l’occupation, l’archipel a connu de multiples et profonds bouleversements sur les plans sociologique, culturel et économique. Cette dualité entre tradition ancestrale et occidentalisation à marche forcée met en émoi le Japon, mais cela est un mal nécessaire pour les nouveaux maitres du pays du soleil levant, les apparatchiks du Parti libéral démocrate (PLD). En effet, un tournant politique majeur se produisit en 1955, il constitue depuis la colonne vertébrale de la conduite du pays. Après la réunification, en octobre, des ailes droite et gauche du Parti socialiste japonais (PSJ) divisées depuis 1951, le Parti démocrate et le Parti libéral fusionnèrent en décembre pour former le Parti libéral démocrate (PLD). Cette restructuration du paysage politique aboutit à un semblant de système bipartisan à l’américaine. Toutefois, les deux grandes forces en présence, PSJ et PLD, n’étaient pas équilibrées : le second, bien que traversé de plusieurs courants et clivages transversaux, jouit d’une écrasante majorité en 1960. Il existe alors, au sein du PLD, deux principaux clans : l’un, conservateur et nationaliste, privilégiant l’idéologie politique, l’autre réformiste, plus préoccupé par les questions économiques. Cette mouvance libérale régit par la priorité de développement économique du le Japon a pris le dessus sur les conservateurs. Pour ce faire une ligne directrice est fixé ne pas s’aliéner la puissance des États-Unis et bien au contraire devenir un partenaire privilégié de ces derniers.

C’est dans ce contexte que le Premier Ministre Nobusuke Kishi présente à la Diète le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon. Du point de vue du gouvernement japonais, ce nouveau traité est une amélioration significative par rapport au traité signé en 1952. Ainsi parce le nouveau traité est meilleur que l’ancien, Kishi n’a pas le moindre mal à convaincre le parlementaire du PLD majoritaire à ratifier ce traité. Cependant, durant la session de ratification des incidents sont survenus. Plusieurs membres de l’opposition socialiste en organisé un sit in dans les couloirs de la Diète, pour ralentir voire bloquer le processus de vote. Le premier ministre a procédé immédiatement à l’envoi de 500 policiers pour expulser physiquement les législateurs de l’opposition des lieux. Excédé par ce comportement et par le retard, Kishi demanda expressément un vote vocal de la Chambre basse qui approuva le traité. Quelques jours plus tard, et ceux malgré le chao politique, la Chambre haute approuve elle aussi ce traité qui fut donc ratifié à la toute fin du mois de janvier. Pour autant, cette victoire était trompeuse car pour une franche importante de la population nippone, notamment les étudiants de la ligue Zengakuren et les gauchistes, l’autoritarisme de Kishi provoque une grande indignation rappelant le régime militariste de la Seconde Guerre mondiale.


Topic officiel - V1960 240px-Japanese_Imperial_Seal.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par GeorgeV Jeu 3 Fév 2022 - 23:03

Topic officiel - V1960 1200px20

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland 

Topic officiel - V1960 Harold10
Harold Macmillan en visite au Ghana - 1960

Depuis le mois de janvier 1960, le premier ministre de Sa Majesté est en tournée officielle en Afrique. Rare sont les occasions pour les occupants du 10 Downing Street de mettre en place un tel artifice diplomatique; Les visites officielles étant plus souvent qu’autrement organisées et orchestrées par la royauté britannique. Toutefois, aujourd’hui fort est de constaté que l’exécutif britannique est à l'œuvre afin de sauver l’influence politique et économique que l’Empire britannique a encore sur le continent africain. Pour le bureau du premier ministre, les dés sont jetés et le Royaume-Uni doit jouer ses meilleures cartes afin de garder un semblant d’influence dans les anciennes colonies. Il faut aussi dire que des facteurs extérieurs sont aussi pris en compte : l’administration Macmillan et le caucus conservateur de Macmillan s'inquiètent fortement des effets des affrontements violents avec les nationalistes africains au Congo belge et en Algérie française. Les conservateurs craignent que cette activité violente ne déborde dans les colonies britanniques.

Le premier arrêt est au Ghana - ancienne Côte d’Or britannique - qui a reçu l’indépendance seulement quelques années auparavant en 57. Depuis la dite indépendance, les relations difficiles entre Londres et Accra sont exacerbées avec la volonté du pays d'organiser un référendum afin d’abolir la monarchie - Sa Majesté portant le titre de Reine du Ghana depuis l’indépendance. Malgré les rapprochements du Ghana avec le bloc de l’Est et l’URSS, le premier ministre a insisté de faire le voyage afin de s’assurer que le pays ne quitte pas le Commonwealth à la suite de l’abolition de la monarchie qui semble inévitable. Le premier ministre Macmillan fait alors un discours connu sous le nom de “Winds of change” dans lequel il prononce “Le vent du changement souffle sur ce continent. Que cela nous plaise ou non, cette croissance de la conscience nationale est un fait politique.” Le premier ministre visita aussi le Nigéria, la Rhodésie et le Nyasaland.

C’est lors de son dernier arrêt en Afrique du Sud - décision pour le moins controversée au 10 Downing Street  alors que les politiques d’abartheid du Dominion sont de plus en plus relayées et dénoncées par la presse et le publique britannique. En outre, le premier ministre prononça son discours quelques semaines plutôt au Ghana, mais cette fois-ci la presse internationale était au rendez-vous. Devant les parlementaires sud-africains, Harold Macmillan créa un énorme malaise en prononçant “En tant que membre du Commonwealth, nous souhaitons sincèrement apporter notre soutien et nos encouragements à l'Afrique du Sud, mais j'espère que cela ne vous dérangera pas de dire franchement que certains aspects de vos politiques nous empêchent de faire cela sans être faux à nos propres convictions profondes sur les destinées politiques des hommes libres auxquelles nous essayons de donner effet sur nos propres territoires.“  De petits groupes de partisans de l'ANC se sont rassemblés à la suite du discours à Johannesburg et au Cap et se sont tenus en silence tout en tenant des pancartes avec des exhortations à Macmillan. Ils voulaient qu'il parle avec les dirigeants du Congrès et lui ont tendu des banderoles disant: "Mac, Verwoerd n'est pas notre chef." Toutefois, bien entendu, aucune rencontre officielle entre le premier ministre et les représentants de l'ANC n'a été organisé. Le Royaume-Uni se prononce donc officiellement contre les politiques d’apartheid, une première depuis l’autodermination de l’Afrique du Sud en 1901.

En annonçant au monde que le Royaume-Uni est pleinement engagé dans le processus de décolonisation, le gouvernement britannique souhaite s’ouvrir à davantage d'opportunités politiques. En outre, en affichant clairement son souhait de rendre nos colonies africaines souveraines, Londres souhaite pouvoir tenir en main l'échéancier et les conditions politiques et économiques que celles-ci se feront.
Topic officiel - V1960 Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Gosseau Jeu 3 Fév 2022 - 23:37


République du Viêt Nam
Việt-Nam Cộng-Hòa

Topic officiel - V1960 UWTt7VC

Jusqu’ici tout va bien

……..Du haut du Palais de l’Indépendance Ngô Đình Diệm et sa famille règne de la manière la plus crasseuse qui soit. L’équilibre politique du pays est précaire et repose sur de complexes relations entre tout un tas de diverses communautés gavés au dollar américain ainsi que sur une répression zêlée opérée par le frère de Diệm, Ngô Đình Nhu - officiellement député et surtout conseiller spécial du Président, c’est en cette qualité qu’il est l’idéologue et cerveau du régime - qui dicte ses partitions sanglantes au Colonel Lê Quang Tung qui dirige les forces spéciales pour torturer et/ou criblées de balles tous les opposants au régime de Diệm. Concrètement, la République sud-vietnamienne ne contrôle que les 3/4 de son territoire, le reste étant des régions avec une forte autonomie locale loyales que parce qu’ils sont financés par le gouvernement. Les forces spéciales, formées à la contre-insurrection, matent tranquillement les opposants politiques avec un certain succès - néanmoins très brutal - et permettent à Diệm et à sa famille de dormir sur de bons lauriers. L’apparition d’insurrections spontanées dans des localités au sud du Delta du Mékong change la donne dans les rangs des officiers de l’ARVN qui s’affolent de perdre le contact avec des districts dans cette région. Les rapports d’unités de renseignement font état que les troupes irrégulières du régime se sont fait démontés par des việt cộngs bien armés et qui s’attachent maintenant à mettre au pas des villages entiers au service de leur cause désespérée. Mais à Saigon, tout va bien. Nhu a le nez enfoui dans son bureau sous des collines de coke ; sa femme Madame Nhu - aussi très impliquée dans le pouvoir avec le reste de la famille de Diệm qui vit dans le célibat, elle est de facto la first lady du régime - a fondé une organisation paramilitaire féminine le Women's Solidarity Movement et presse personnellement les officiers de l’ARVN pour leurs femmes et filles rejoignent la nouvelle avant-garde de la République du Viêt Nam ; et Diệm prie matin et soir, s’occupe de quelques affaires courantes et savoure ses repas à base de conserves de poisson du coin. Un homme qui mène vie bien simple finalement, pour un pays pourtant en proie à de graves dangers.

Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4375
Date d'inscription : 22/08/2011

Sirda, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Sirda Ven 4 Fév 2022 - 0:05


République française


Topic officiel - V1960 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Le pays des 246 variétés de fromage.


................Le monde agricole est en proie à d’importantes tensions depuis plusieurs mois, aggravées par de récentes décisions du Gouvernement Debré. Le 11 février, de nombreuses manifestations d’agriculteurs ont lieu à travers tout le pays, généralement dans le calme, sauf à Amiens où 1 mort et 152 blessés sont à dénombrer à la suite d’actions violentes de la part des manifestants. Le motif de la colère est la politique agricole mise en œuvre par l’exécutif. La quête de l’autosuffisance passe par de nombreux changements structurels de l’agriculture, encore largement traditionnelle, vers une agriculture moderne capable de nourrir la France entière, et d’exporter. Le 22 février, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles tient son XIVe congrès tandis que les paysans manifestent de bloquent certaines routes. Est notamment réclamée le maintien de l’indexation des prix agricoles, que le Gouvernement voulait abandonner. Face à la crise, l’exécutif recule partiellement. Un décret est pris pour fixer les conditions d’établissement des prix agricoles, tandis que certains prix seront toujours indexés, pour satisfaire les manifestants. En outre, le Gouvernement l’assure : un projet de loi sera déposé pendant l’été pour accompagner ces réformes et répondre aux attentes paysannes.


Le club des quatre.


................Alors qu’en France on manifeste, en Algérie, on prouve au monde entier la puissance militaire nationale. En effet, le 13 février a eu lieu l’explosion de la première bombe nucléaire française, Gerboise bleue, dans la région de Reggane, sise quelque part au sein du département français du Sahara. Juchée sur une tour d’une centaine de mètres de haut, l’engin atomique a déployé une puissance de 70 kilotonnes à son explosion, soit la marge estimée par les scientifiques français lors de sa conception. L’essai est une franche réussite, et permet à Paris d’officiellement entrer dans le club très sélect des puissances nucléaires, aux côtés de Washington, Moscou et de Londres. Mieux encore, la France peut se targuer d’avoir réalisé le plus puissant premier essai nucléaire, puisque les premières bombes testées par les trois pays étaient d’une puissance de 19, 22 et 25 kt. De Gaulle jubile et s’exclame : « Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. » Mendès-France rêvait d’avoir une telle arme pour régler l’Indochine, de Gaulle est en passe de l’avoir pour régler l’Algérie. En attendant, un nuage radioactif de 150 kilomètres de diamètre s’étend dans le Sahara, dans l’indifférence absolue des autorités françaises.


La cinquième colonne.


................Tandis que la France montre ses muscles dans le sable, en métropole, les forces de l’ordre ont procédé le 24 février au démantèlement du réseau Jeanson, du nom du philosophe Francis Jeanson qui le dirigeait. Ce réseau était composé de sympathisants métropolitains du FLN, portant des valises contenant faux-papiers et fonds au profit de l’organisation terroriste précitée. Le coup est rude pour les indépendantistes algériens, dont plusieurs responsables sont arrêtés par la même occasion, sans pour autant porter un coup fatal à l’organisation : on le sait, d’autres prendront le relai sous peu. Quoi qu’il en soit, les membres arrêtés sont déférés devant la justice. Le philosophe est lui-même condamné pour haute trahison et à dix ans de réclusion, mais par contumace, l’homme étant en fuite. Les autres membres arrêtés et déferrés écopent de peines plus ou moins similaires. Place Beauvau et place Vendôme, on se félicite chaleureusement pour cet important coup de filet, mais rares sont ceux persuadés d’avoir mis fin à la collaboration en métropole avec les terroristes d’Algérie.


Mirages du désert.


................La commande passée par l’Etat hébreu de plus d’une centaine d’appareils Mirage III CJ et B a bien été reçue à Paris. Après quelques consultations réglementaires, le Quai d’Orsay et le Ministère des Armées ont accordé leur feu vert, et l’ambassadeur français en Israël a pu notifier très officiellement l’acceptation de la commande. S’agissant des délais, si l’on assure mettre tout en œuvre pour tenir ceux demandés par Jérusalem, une rallonge d’un an sera certainement nécessaire pour livrer l’entièreté des appareils commandés, la fourniture de l’armée de l’air française en Mirage III étant en priorité pour le Gouvernement. Conscient de la relation particulière qui lie les deux nations depuis plusieurs années, et d’autant plus depuis le retour au pouvoir de l’actuel chef de l’Etat, le Général de Gaulle a convié le Premier ministre David Ben Gourion à venir le visiter à Paris dans le mois de juin, afin de finaliser le contrat et de discuter des affaires du monde.


Topic officiel - V1960 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Thalassin Ven 4 Fév 2022 - 5:01

Topic officiel - V1960 Banniere_URSS

Sous le Soviet des tropiques

En ce mois de février 1960, Anastase Mikoyan, vieux bolchevik survivant de toutes les purges, a été choisi pour mener la délégation envoyée à Cuba. L'arrivée du vieux briscard à La Havane est également un message fort. L'Arménien n'est en effet pas un visage inconnu de l'Occident, et il est désormais évident que Moscou est ouverte à un rapprochement avec la révolution cubaine. La proposition d'un accord commercial par Fidel Castro tombe à pic.

Topic officiel - V1960 16-07-12_1611
Les camarades Mikoyan et Castro à la pêche

Pendant deux semaines, les deux hommes et leurs équipes alternent activités de présentation de Cuba et de sa révolution et négociations commerciales. À la fin, un accord est rédigé. L'URSS s'engage à accorder une aide de 100 millions de dollars ainsi qu'une promesse d'achat d'un million de tonnes de sucre par an. En revanche, les conditions officieuses au fonctionnement d'audit traité, s'il est signé par La Havane, sont claires. Il faudra s'opposer à toute alliance politique et militaire avec les États-unis d'amérique et entamer un rapprochement avec l'Union soviétique dans ces domaines.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Gosseau et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Ven 4 Fév 2022 - 18:49

Topic officiel - V1960 Unknown

Communiqué à Cuba :

Washington regrette que les demandes cubaines ne puissent être satisfaites. Comprenez bien qu'il est inacceptable que des entreprises privées américaines soient nationalisées par un gouvernement étranger.

Topic officiel - V1960 Unknown
Eisenhower contemplatif face aux demandes de La Havane

Les Etats-Unis soulignent cependant la volonté américaine de continuer à entretenir de bonnes relations avec l'entièreté des nations de l'hémisphère américain.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Ven 4 Fév 2022 - 19:41

République du Congo
Brève
Evènement


C'est une véritable page de l'histoire africaine qui se tourne, avec le début des pourparlers de décolonisation du Congo belge à Bruxelles. La gigantesque colonie du petit royaume de Belgique est en effet sur la route de l'indépendance, même si cela ne plait pas à tout le monde et surtout pas aux conglomérats miniers belgo-congolais.

Topic officiel - V1960 Unknown
Drapeau de la République du Congo

Si l'indépendance sera actée au 1er juin 1960 de manière sûre, il en reste que la stabilité du jeune Etat risque d'être fragile. Plusieurs régions congolaises comme le Sud-Kasaï ou le Katanga, riches en minéraux et d'une importance stratégique majeure, sont prises dans des conflits locaux et globaux d'intérêts qui risquent de fragiliser l'union nationale.

La personne de Patrice Lumumba rassemble cependant derrière elle une grande partie de la population. Son rival, Antoine Gizenga, continue cependant de refuser la cohabitation, et commence de plus en plus à s'emmurer dans un mutisme suspect.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Pierremenez Ven 4 Fév 2022 - 21:43


État du Japon
Nippon-koku
日本国

Topic officiel - V1960 3157QAYMHnL._AC_



Mobilisation anti-américaine et violence

Topic officiel - V1960 800px-1960_Protests_against_the_United_States-Japan_Security_Treaty_07
Manifestation de contestation devant la Diète février 1960

L’anti-américanisme japonais, voilà le ciment qui met en effervescence une franche de la population nippone. Cette dernière veut exprimer non seulement une peur face à l’autoritarisme de plus en plus exacerbé du Premier ministre Kishi mais aussi un désenchantement éprouvé envers l’Amérique. Pour beaucoup comme les partis de gauches, les ouvriers, les intellectuels, et la tranche de la population pacifiste, les américains ont trahi leur espérance quand, après avoir suivi un programme de démocratisation et de démilitarisation, ces derniers ont changé de politique à la suite de la guerre de Corée. Ce traité n’est nul autre que le canalisateur de cette contestation dormante. En effet, il y a une contradiction ironique, parmi les farouches défenseurs de l’Amérique au Japon, plusieurs se sont vu interdire d’exercer toute fonction publique pendant l’occupation à la suite de la « purge » des responsables de la guerre. Le plus illustre de ces personnages n’est autre que le chef du gouvernement nippon Nobusuke Kishi.

Dès lors en ce mois de février 1960, la gauche organise à travers tout le pays une série de manifestations contre le traité de sécurité mutuelle entre le Japon et les États-Unis. Le point culminant étant l’appel à la grève général de la confédération syndicale Sohyo. Cette mobilisation prit une ampleur jamais vu au Japon, impliquant près de 6 millions de personnes à travers le pays. Cette journée fut marquée par une paralysie de l’archipel avec notamment de graves incidents survenus lors de la manifestation devant la Diète. Plusieurs actes de violences étant orchestrés par des éléments ultra nationalistes et des yakuzas, sans réaction des forces de l’ordre japonaise qui se sont contentés de semer encore plus le chao en utilisant leurs matraques contre les étudiants, les pacifiste et les ouvriers. On dénombre plusieurs centaines de blessés et deux étudiants morts. Les médias à travers le pays, ont fait l’écho de cette triste journée, condamnant la violence des deux côtés. Cette situation devient insoutenable et déjà de plus en plus de voix s’élèvent dans le parti de la majorité (PLD), et surtout celle de Hayato Ikeda pour demander l’évincement du chef du gouvernement Kishi et la tenue de législatives anticipées.

Pour le Premier ministre japonais, de plus en plus paranoïaque, il ne s’agit n’y plus n’y moins qu’une tentative de déstabilisation téléguidé par l’étranger. Pour lui Moscou ou Pékin est derrière tout cela, manœuvrant dans l’ombre les étudiants et les ouvriers du Japon. Très vite il fait part de son inquiétude et expose cette thèse à l’ambassadeur américain à Tokyo afin qu'il tienne au courant Washington.


Topic officiel - V1960 240px-Japanese_Imperial_Seal.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Shikkoku, Gosseau et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Sam 5 Fév 2022 - 16:20

Fédération du Mali
Brève
Evènement

Coup de tonnerre en Afrique de l'Ouest. La Fédération du Mali, en projet d'indépendance et qui le sera d'ici le mois d'avril comme convenu, a exprimé dans un communiqué signé Gabriel d'Arboussier que malgré l'abandon du projet par le Dahomey, le Sénégal, le Soudan et la Haute-Volta annoncent leurs volontés de continuer le projet fédéral ouest-africain.

Topic officiel - V1960 Unknown
Carte de la Fédération


La déclaration n'a pas été sans provoquer remous du côté des défenseurs d'une indépendance nationale de la République du Soudan, du Sénégal et de la Haute-Volta. Ces derniers ont d'ors et déjà annoncé rejeter le projet de d'Arboussier. Des figures proéminentes de l'AOF figurent parmi cette opposition, notamment Mamadou Dia. Le géant Léopold Sédar Senghor quant à lui ne se prononce pas.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Sam 5 Fév 2022 - 16:32

Topic officiel - V1960 Unknown


Enquête sur les remous communistes au Japon :

Le Président Eisenhower prend très au sérieux les dires japonais sur une possible intrusion communiste dans l'archipel, qui fomente troubles civils et rejet de l'influence américaine.

Topic officiel - V1960 Unknown
Allen Dulles, directeur de la CIA

Allen Dulles a remis un rapport au Président Eisenhower sur la possibilité d'une infiltration communiste. L'infiltration communiste chinoise semble très peu crédible, du fait de la très grande animosité entre peuples chinois et japonais, mais surtout et avant tout de par la faiblesse de l'Etat chinois et de la soi-disant République Populaire de Chine.

Quoi qu'il en soit le Parti Communiste Japonais est mis sous surveillance accrue des importants réseaux d'espionnage américain au Japon. Kenji Miyamoto, le Secrétaire Général du PCJ est mis sur écoute autant que possible, afin de déceler une potentielle influence soviétique.

Soutien militaire au Vietnam :

Le gouvernement américain annonce le déploiement de 3 500 soldats sur le territoire de la République du Vietnam et particulièrement à Saïgon.

Topic officiel - V1960 Unknown
Instructeur américain au Vietnam

Ces troupes viendront renforcer le dispositif de sécurité sud-vietnamien. Plusieurs centaines d'instructeurs américains sont déjà présents sur place depuis des années, afin de former l'Armée de la République du Vietnam (ARVN). La formation est un succès mitigé, avec peu de résultats militaires face aux intrusions du Viet Cong toujours plus dangereuses. Le front vietnamien, profondément poreux, doit être imperméabilisé par l'ARVN.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage et Pierremenez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Mirage Sam 5 Fév 2022 - 19:42

Topic officiel - V1960 Banniere_Vietnam


Le sens de l'Histoire


Topic officiel - V1960 F243bf2b8f67c1ba8ea7d7261a4169a1


Les préparations pour la reprise de la guerre se poursuivent et s'accélèrent. Les nouvelles de l'augmentation de l'interventionnisme yankee au Laos via l'armement des Hmongs est un signe fort, il ne faut pas laisser à Washington le temps de mettre en place sa  stratégie défensive et de cadenasser la région. La branche dure du Parti, rassemblée autour de Lê Duẩn, ancien leader guérillero installé au sud et qui a rejoint le nord en 1957, pousse pour développer les actions militaires face au États-Unis et leurs alliés. L'état de mobilisation de l'armée populaire du Vietnam est sensiblement augmentée et les réservistes sont rappelés et dispatchés au sein de leurs unités respectives. Le matériel lourd est sorti des casernes et porté à l'état de combattre. Des milices locales sont formées pour défendre le pays en cas d'invasion étrangère.

Aux yeux des stratèges d'Hanoï, la véritable clé de l'Indochine n'est autre que la Laos, c’est pour le  moment dans cette direction que le regarde des maîtres du Nord-Vietnam se tourne. Si les forces vietnamiennes ont déjà franchi la frontière l’année dernière pour sécuriser la piste Ho Chi Minh, les effectifs de l’armée populaire déployés sur place vont être sensiblement augmentée. Ce ne sont pas moins de 25 000 troupes combattantes qui seront petit à petit déployés, regroupés au sein du premier corps « Binh đoàn Quyết thắng », tout cela n’incluant pas les unités sous la responsabilité du Groupe logistique 559 s’occupant exclusivement des voix de ravitaillement vers le Sud-Vietnam.   L’assistance technique et matérielle apportée au Pathet Lao va elle aussi être dans l’idée largement rehaussée afin d’être en capacité de faire face aux ingérences américaines.

Il sera très difficile pour Hanoï de prendre exclusivement à sa charge de telles manœuvres et le besoin de s’appuyer sur les alliés du peuple vietnamien est plus criant que jamais. Ho Chi Minh lui même, très inquiet de la brouille sino-soviétique, a donc organisé un voyage passant d’abord à Pékin, poursuivant en direction de Moscou, de plusieurs capitales d’Europe de l’Est, puis s’arrêtant à nouveau en Chine lors du trajet retour avant de revenir au Vietnam. L’objectif est de militer inlassablement pour l’unité du mouvement communiste international et la réconciliation entre Khrouchtchev et Mao. Ho Chi Minh va ainsi exprimer la position du Parti des travailleurs vietnamiens qui se veut favorable au compromis. Il sera tout de même explicitement expliqué aux camarades soviétiques que la PTV se veut intraitable sur la question du rapport à l’URSS et que le Nord-Vietnam continuera d’y voir un « grand frère », cœur battant de la révolution mondiale, une qualité qui ne pourra pas être reconnue à la Chine.

Le second objectif de ce voyage est d’exposer aux chinois comme aux russes les plans du Parti pour l’ex-Indochine et d’obtenir un soutien économique et militaire pour le mener à bien. Il est espéré d’obtenir, en particulier de la part des soviétiques, de grandes quantités d’armes afin d’équiper lourdement aussi bien le Pathet Lao que la guérilla sud-vietnamienne. Par ailleurs, le Parti souhaite mettre en place un premier plan quinquennal lors de son prochain congrès à la fin de l’année qui serait centré sur la mobilisation de l’économie nord-vietnamienne en direction de la libération de l’ensemble du pays, l’industrialisation du pays et en particulier du détroit du Hong ainsi que le déplacement d’une partie de la population de ce même détroit vers les régions moins peuplées de l’intérieure des terres afin de les aménager dans une logique de croissance extensive. Hanoï souhaiterait pouvoir obtenir une assistance technique et financière de la part de l’Union soviétique pour mener à bien ces projets.

Bref, les objectifs de cette tournée diplomatique de grande importance sont nombreux. Assurer les soviétiques de la fidélité du PTV à la condition de voir Moscou s’engager d’avantage dans le bourbier indochinois, convaincre Mao que le Vietnam refuse de s’inscrire dans la stratégie de « coexistence pacifique » édictée par Khrouchtchev en lui présentant des plans offensifs et obtenir un soutient matériel chinois. Il s’agit aussi de s’imposer comme leader du camp pro-unité aux côtés du Parti communiste français au sein du mouvement communiste international, imposant ainsi le PTV comme un acteur majeur de celui-ci. L’espoir de voir la Chine et l’URSS mettre de côté leurs querelles n’est d’ailleurs pas mort et ce voyage était aussi un moyen de le rappeler. C’est finalement une des dernières grandes actions diplomatiques de la part d’Hanoï avant l’escalade des hostilités et celle-ci permet au Nord-Vietnam de compter ses alliés et leur niveau d’engagement à ses côtés.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2038
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Oberyn Sam 5 Fév 2022 - 20:10

Cuba
Topic officiel - V1960 1920px-Flag_of_Cuba.svg

URSS et accord commercial

    La visite d'Anastase Mikoyane a Cuba a permis des discussions franches et efficaces, qui ont débouchées sur un accord qui pose les fondations d'une coopération solide entre les nations Cubaines et Soviétiques. L'annonce d'une promesse d'achat d'un million de tonnes de sucre et d'une aide financière substantielle a été accueillie très positivement à la Havane. Nous sommes d'accord avec toutes les clauses, écrites ou non,  de l'accord proposé. Nous aimerions profiter de l'entrevue pour discuter de quotas d'importation pour du pétrole en provenance de l'Union Soviétique, à un prix si possible accessible. Dans un premier temps, nous pourrions nous entendre sur des quotas d'importation annuelle de plusieurs millions de tonnes de pétrole soviétique afin de diminuer de moitié notre dépendance de Washington pour cette ressource stratégique.

USA et nationalisations

    Le gouvernement Cubain a accueilli avec désappointement le refus américain d'enclencher des négociations à propos des entreprises américaines présentes sur le territoire du pays. Nous déplorons ce refus de négociation, qui risque de heurter les intérêts financiers des entreprises américaines présentes sur le territoire Cubain. Nous continuons à espérer un accord sur ces questions, mais la situation d'extrême dépendance de notre pays nous somme d'avancer. Encore aujourd'hui, la majorité de l'industrie sucrière et la quasi totalité de l'industrie minière du pays reste encore dans les mains de ressortissants américains, une situation incompatible avec le développement serein d'une nation indépendante. Est donc annoncée la nationalisation immédiate de 36 exploitations tabatières et 8 exploitations minières détenues par des ressortissants américains. Dans le respect du traité inter-amérique de 1928, nous proposons aux entreprises expropriées une juste rémunération basée sur leurs propres déclarations fiscales réalisées avant la révolution. Ce sont ainsi 12.5 millions de dollars que nous proposons aux différents acteurs du tabac et de la mine contre la prise en charge de leurs activités. Si les activités minières seront désormais prises en charge par l’État, les activités sucrières seront, elles, divisées et réparties à des travailleurs du secteur sans terre, sur le modèle de la réforme agraire de 1959.
    Les autres activités citées dans les négociations ne sont pour le moment pas dans le viseur Cubain. Les raffineries américaines pourront donc continuer d'opérer à Cuba tant qu'elles traitent la provenance des ressources avec neutralité. De même, les activités bancaires, électriques, et téléphoniques, et en général les nombreuses activités servicielles américaines continueront de jouer un rôle économique à Cuba. Pour les secteurs stratégiques, l'Etat Cubain entend néanmoins à créer de grandes agences publiques, qui ont vocation à jouer un rôle majeur dans l'économie Cubaine. Sont ainsi posées les fondations d'une grande agence publique bancaire, d'une agence publique de l'électricité et d'une agence publique de la téléphonie, afin de garantir l'accès des plus pauvres aux services de base. Nous restons entièrement ouverts au dialogue avec Washington, et sommes également entièrement engagés à la construction de la paix entre les Amériques. Nous profitons de l'occasion pour rappeler que la Révolution Cubaine n'est pas une révolution socialiste mais d'indépendance nationale.
Oberyn
Oberyn
Le Parvenu
Le Parvenu

Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Pierremenez Sam 5 Fév 2022 - 20:24


État du Japon
Nippon-koku
日本国

Topic officiel - V1960 3157QAYMHnL._AC_



Kishi essaye de reprendre la main

Topic officiel - V1960 HH_1_1200px_72dpi
Nouvelle manifestation de contestation devant la Diète

La contestation anti-traité ne cesse pas et se transforme en une coalition revendiquant maintenant la démission du Premier Ministre Kishi et la mise en place d’élection anticipée. Face à cela, le chef du gouvernement nippon arrive à reprendre la main mise sur le PLD (parti libéral démocrate) face Hayato Ikeda, en mettant au diapason les courants pro-américains, les conservateurs et les réactionnaires du parti, avec la rengaine classique « sans moi les communistes arriveront au pouvoir ». Grâce au soutien et à l’unité retrouvé du parti de la majorité, Kishi se lance à l’attaque sur tous les fronts avec brutalité. Les libertés syndicales sont amoindries, le droit de grève est limité. Du côté de l’enseignement, il est décidé de la reprendre en main idéologiquement, avec l’interdiction de toute activité politique aux professeurs.

L’opposition et la presse de gauche se déchaine face à ses mesures. Les syndicats et les organisations étudiantes, face à cette montée de l’autoritarisme, s’arment lors des manifestations qui suivent. On retrouve dans les cortèges certains individus casquées et armées de longues piques de bambou pour se protéger des forces de l’ordre. Automatiquement des heurts violents se déroulent, à chaque fois avec une violence inouï pour l’époque. Voyant cela, Kishi craignant que la police ne soit débordée décide de manœuvrer dans l’ombre pour leur apporter des forces supplétives de soutien. C’est ainsi que Kishi encourage les organisations ultranationalistes à se regrouper, le Zen Aï Kaïgi est né. Kodama Yoshio et Sasakawa Ryoichi, tous deux anciens codétenus de Kishi dans la prison de Sugamo vont diriger cette nouvelle organisation. Bien entendu l’objectif est simple créer des contre-manifestations nationalistes pour discréditer par le chao, la contestation de gauche.

Pour beaucoup de japonais, ce climat fait resurgir de mauvais souvenir. Voyant cette inquiétude monter, l’Empereur Hiroshita convoque le Premier Ministre pour avoir une discussion franche. Lors de cette entrevue, Kishi assure à l’Empereur que la situation sera reprise en main d’ici peu, et si cela n’était pas le cas il présenterait la démission de son cabinet.


Topic officiel - V1960 240px-Japanese_Imperial_Seal.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 628
Date d'inscription : 16/08/2019

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Shikkoku Sam 5 Fév 2022 - 20:59

Topic officiel - V1960 Unknown

Communiqué à Cuba :

Le gouvernement américain refuse toute forme de nationalisation, même en échange d'une rétribution monétaire.

Washington ordonne à Cuba de faire respecter les lois du commerce international et de revenir en arrière sur les nationalisations déjà effectuées. Si La Havane refuse, les Etats-Unis seront dans l'obligation d'appliquer des sanctions envers le gouvernement cubain.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7440
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Topic officiel - V1960 Empty Re: Topic officiel - V1960

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum