Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

¤ Topic Officiel ¤ V2020

+14
Baptiste
Twinkless
GeorgeV
ctrez
Gosseau
Mirage
Pierremenez
Skorm123
Sirda
Utyi
Thalassin
ZcommeZorro
Duurn
Bureau
18 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Oldarick Lun 23 Nov 2020 - 2:57

République de Turquie - Türkiye Cumhuriyeti


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 1024px20

Les vaccins commencent à arriver en Turquie, les achats ayant été très compliqué et difficile pour une livre turque toujours plus faible, et le pays commence tranquillement à se réveiller, à sortir de son marasme économique et à reprendre vie en cette seconde moitié de 2021. La pandémie a extenué le gouvernement turc, constamment en train de travailler pour réduire les dégâts humains et économiques sans grand succès, mais le dur travail ne fait que commencer et les hommes d'état turcs devront attendre l'été prochain pour se reposer car la fin de la pandémie arrive avec son lot de nouveaux objectifs mais agrandit aussi la marge de manœuvre dans lequel l'état turc peut agir.

Plusieurs dossiers sont à l'ordre du jour: la libye, toujours enlisée; la syrie, en voie de vers la paix; les champs de gaz en Méditerranée, sur lesquels reposent beaucoup d'espoir; la faiblesse de la monnaie turque et bien d'autre.

Avant tout, des compétences et des fonds en matière économique seront transmis du gouvernement central vers les provinces afin que les valis, préfets turcs, puissent répondre localement aux problèmes locaux créés par la crise. Ce n'est cependant pas une raison pour le gouvernement central de se tourner les pouces et des mesures nationales, comme un crédit d'impôt sur la masse salariale des PME, sont mis en place. Au parlement est voté une loi qui réduit certains procédés administratifs afin d'accélérer les chantiers de plusieurs infrastructures prioritaires. Enfin, un bonus est offert à tous les travailleurs de la santé pour les remercier d'avoir travailler si fort durant la crise, d'un montant minime et symbolique de 2000 livres.

Concernant la monnaie, une équipe de travail est mise en place afin d'éventuellement indexer la livre à d'autres monnaies parmi les plus importants partenaires économiques de la Turquie, euro en tête, évidemment.

Au large de la Turquie, et dans les eaux revendiquées à tort par la Grèce comme siennes, des travaux ont commencé pour exploiter des ressources dans le sous-sol marin. Plus à l'est, on demande aux Autorités Palestiniennes de signer l'accord préparé depuis plus d'un an qui permettra à la Turquie d'exploiter les sous-sols au Sud de l'île de Chypre, notamment le champ gazier d'Aphrodite.

Finalement, la Turquie propose à l'Éthiopie l'envoi d'officiers turcs qui pourront servir de conseillers et d'observateurs afin de préparer un envoi plus importants de soutien dans la tentative du gouvernement éthiopien de conserver l'intégralité territorial de son pays et de protéger les populations civiles.
Oldarick
Oldarick
Ministre
Ministre

Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par GeorgeV Lun 23 Nov 2020 - 3:20

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 1200px16

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

The Prime Minister declares a “Total Impasse” concerning the EU Accord

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 350010

Dans une adresse de plus d’une heure à Westminster Palace, le premier ministre de Sa Majesté Boris Johnson a exposé la totalité des transcriptions lors de la dernière session de négociation avec l’Union Européenne. La posture de Paris et Berlin concernant la frontière irlandaise choque la totalité de la loyale assemblée. Dans un rare d’acte d'unité, le chef du Labour Sir Keir Starmer a même ouvertement appuyé la posture de la délégation bipartisane dépêchée par le gouvernement britannique à Bruxelles.

The defence of the realm is the first duty of the governement” - déclara le premier ministre solennellement devant ses pairs alors qu’il assure vouloir défendre l’intégrité territoriale britannique dans son ensemble.  

L’Union Européenne ayant brisé le Northern Ireland Protocol, celui-ci n’ayant pas été conçu à la base afin de durer sur le moyen et long terme, le Royaume-Uni assume donc la totalité des conséquences qui viennent avec cette réalité.

Londres déploie une nouvelle force non négligeable de nouvelle forces de l’UK Border Force de 3 000 hommes et femmes venant des 4 coins du Royaume-Uni à la frontière avec l’Irlande afin de contrôler biens et citoyens. Le gouvernement britannique ayant prévu tout scénario possible depuis la fin de l’année 2019, Londres est donc prêt à mettre en place cette force aux frontières. *Mise en place de l’Opération Sunny Sunday*. Le gouvernement britannique  annonce la fermeture temporaire des routes périphériques en Irlande du Nord pour pour concentrer nos efforts sur l'A4, l'A46, l'A509, l'A5. l'A6, l'A1, l'A3 et l'A28.

Se doutant de l’incapacité de Dublin de mettre en place et de mobiliser autant de manpower pour mettre en place les contrôles douaniers, le Royaume-Uni propose à l’Irlande et à l’Union Européenne d'effectuer temporairement les contrôles dans les deux sens de la frontière en territoire nord-irlandais jusqu’à temps que l’Union Européenne et l’Irlande soit prête à assumer le contrôle de la frontière du côté irlandais.

Une autre série d'annonces précise notamment la position des ressortissants européens en Grande-Bretagne. Les lois libérales de la Home Secretary qui assurent le statu quo pour ces citoyens jusqu’à la signature d’un traité que nous estimons imminent sont abrogés. Comme proposé à l’UE et en guise de profond respect pour ces dommages collatéraux de Bruxelles, nous donnons une période de grâce de 6 mois aux ressortissants afin de faire une demande de permis de travail. Nos ressortissants en sol européen seront accueillis comme il se doit par le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni ne se considère plus lié d’autre façon aux régime des équivalences européennes dans le futur. Les lois et réglementations déjà en place resteront en vigueur jusqu’à ce que Westminster Palace en décide autrement.

Conformément aux engagements internationaux du Royaume-Uni, nous allons désormais appliquer la totalité des tarifs douaniers permis par la WTO selon la liste tarrifaire du UK Global Tarif. Le gouvernement britannique relative l'importance de la signature d'un traité de libre-échange, estimant que l'Union Européenne a beaucoup plus à perdre que le Royaume-Uni dans l'histoire. Le déficit commercial du Royaume-Uni avec l'UE s'élève à plus de 95 milliards. Le chancelier de l'échiquier estime que les recettes tarifaires s'élèveront à plus de 90 milliards de livres.

Spoiler:

Londres mettra à dispositions les fonds des recettes tarrifaires  pour soutenir les secteurs économiques touchés par le rétablissement des tarifs douaniers.
¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 496px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Skorm123 Lun 23 Nov 2020 - 12:09




¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 640px-Flag_of_Ethiopia.svg


ʾĪtyōṗṗyā



République démocratique fédérale



d’Ethiopie




Electrification de l’Ethiopie


Avec l’accord sur le Nil, l’Ethiopie remplis partiellement au fur et à mesure son réservoir du barrage de la Renaissance. 6 ans est un très bon accord pour l’Ethiopie qui voulait le faire en autant de temps, l’échange d’énergie assez important par la suite sans revenus est un sacrifice que l’Ethiopie peut faire pour garantir sa sécurité et les bonnes relations de voisinage. Ainsi, le barrage ne dégagera pas forcement de revenus à l’export avant quelques années alors que celui-ci devait dégager plus de 700 millions de dollars par années, permettant une rentabilité du barrage en quelque années, cette rentabilité désormais s’établira à 15 ans après le début du remplissage du réservoir du Millénaire qui a commencé en 2020.

Mais au-delà de cette rentabilité, le plus intéressant pour l’Ethiopie reste les potentiels de développement qu’offre ce barrage. En premier lieu il permettra de rendre les cultures de la région totalement irrigués, augmentant leurs rendement, l’Ethiopie espère passer de 3% de surface agricole irrigué à pas moins de 45% ce qui permettra de rendre l’agriculture éthiopienne un peu plus indépendante voir exportatrice. De plus, l’électricité fournit est équivalant à la consommation de quelque 40 millions de personnes soit bien plus que le nombre de personne actuellement connecté au réseau national d’électricité, permettant donc un surplus à ce niveau. Les grandes villes cependant n’auront plus besoin de s’inquiéter de leurs consommations d’électricités et cela ne peut qu’être positif dans un pays comme l’Ethiopie qui voit sa consommation d’électricité augmenter massivement par année (de 10 à 14% en moyenne). Ici s’ajoute un nouvel argument pour les IDE de s’installer en Ethiopie comme ils sont déjà nombreux à le faire.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Locally_Manufactured_T-15_Turbine
Turbine produit localement

Toutefois le développement électrique ne se ferra pas comme en Occident ou dans les pays asiatiques développés, l’Ethiopie a des désavantages à ce niveau mais surtout des atouts. Le potentiel hydroélectrique par exemple est assez impressionnant mais le barrage de la Renaissance est un projet unique, l’Ethiopie par contre aura des milliers d’autre barrages beaucoup plus petits, qui seront avant tout des projets communautaires à échelle d’un village ou d’un quartier d’une petite ville. En effet, l’Ethiopie a la possibilité hydroélectrique d’exploiter des barrages à très bas couts (à peine 6 centimes par kwh) lorsque ces projets sont mis en place. Avec des capacités de 7 kw par exemple, le barrage de Gobecho I est un excellent exemple de pico-barrage de moins de 10 kw et permet de donner de l’électricité à une partie de la ville. Typiquement, les micro-infrastructures de ce type seront nombreux dans le pays et permettra un développement économique plus localisé. Cette autonomie dans la production électrique va avec l’envie du gouvernement de se décentraliser de plus en plus, pour donner aux différentes mailles territoriales plus de possibilités de développer leurs territoires.
A l’énergie hydroélectrique, s’ajoute en Ethiopie l’utilisation massif de l’énergie solaire. L’Ethiopie n’est pas le dernier pays concernant cette énergie mais n’utilise pas de centrales solaires mais plutôt des équipements individuelles ou collectifs nommés solar home system (SHS) permet une électrification des régions reculés sans pour autant être couteux pour l’Etat ou les ménages. Cette solution est vraiment en vogue en Ethiopie qui en vend pas moins de 700 000 par années.
La dernière solution (pas réellement, il reste la biomasse mais flemme d’en parler) à l’électrification de l’Ethiopie est le vent, l’énergie éolien va très bien en complément de l’énergie hydroélectrique : en effet durant les saisons, le vent est assez fort en saison sèche est permet une génération d’énergie tandis que ce vent est faible en saison des pluies quand l’énergie hydroélectrique peut fonctionner à son plein potentiel. Cette complémentarité permettra à l’avenir d’avoir 1 GW d’énergie éolienne d’ici 2025.

Avec autant de possibilités d’électrification, l’Ethiopie espère passer d’un pays en retard dans ce domaine actuellement à un pays exemplaire d’ici 2030. Le pays parie beaucoup sur les initiatives locales pour aller dans ce sens, mettant en avant les collectivités et parfois même les familles. Voit-on enfin un modèle de développement électrique à l’africaine ?

Affaires militaires


Afin d’aider à remporter une victoire décisive en Tigré, l’Ethiopie demande à la Russie l’achat de 10 Eleron-10 avec si possible une livraison pour en début d’année 2022.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 240px-Emblem_of_Ethiopia.svg


Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Lun 23 Nov 2020 - 15:20

Российская Федерация


Affaires culturelles


Parmi les consommations culturelles des jeunes russes - les zoomers - du XXIe siècle, une est particulièrement en hausse comparée à celles de leurs prédécesseurs : le manga et sa variante animée. Si, comparé aux marchés francophone et anglophone, les éditeurs russes sont en retard, ils commencent depuis une dizaine d'années à grandement s'y intéresser, diffusant d'abord les classiques japonais, y compris sur les chaînes télévisées à destination de la jeunesse.

L'expansion de l'intérêt russe pour ce type de production se développe notamment par l'intermédiaire de réseaux de traduction artisanale et de fanarts, que la jeunesse se partage dans les cours de récré, ainsi que, pour certains, via des pages sur Vkontakte ou des chaînes Youtube et pages reddit étrangères, dans cette dynamique de références culturelles globales permises par l'émergence du World Wide Web. Dans ce pays où les comics à l'américaine et la bd franco-belge n'ont jamais réellement trouvés preneurs, le manga semble bien parti pour réussir ce tour de force commercial. À la marge, des petits éditeurs tentent de publier, avec un succès plus ou moins grand, des mangas dessinés et édités en Russie par des Russes.

Ce mouvement culturel grandissant explique donc le succès majeur d'une convention dédiée à la culture manga/anime à Moscou - la première d'ampleur depuis la fin de l'épidémie de coronavirus - qui a proprement détruit les records de tous les événements similaires jusqu'alors avec 200 000 visiteurs au total (un peu moins que la Japan Expo parisienne, à titre de comparaison). Forcément, un tel succès n'est pas allé sans heurts dans un pays aux mœurs encore largement conservatrices : un groupes de députés de la Douma ont publiquement qualifié l’événement de "contraire aux valeurs de la Russie", prenant pour preuve des photos de cosplayeurs. Le patriarche Kirill lui-même, qui n'est pas à une opinion désastreuse près, a également condamné "ces livres et films qui, si on ne fait rien, transformeront la Sainte-Russie en repaire d’efféminés et d'homosexuels", appelant les parents russes à empêcher leur progéniture d'accéder à des œuvres moralement subversives telles que Dragon Ball ou encore One Piece.

Cette sortie du chef de l'église orthodoxe russe aurait pu en rester à une énième macaquerie moquée par tous les gens un peu sensés sur Vkontakte, mais la levée de boucliers d'artistes en faveur de la cause LGBT en Russie contre cette déclaration n'a fait que rendre la question encore plus clivante - alors que Jean-Ivan voulait juste regarder l'Attaque des titans en paix BORDEL - incendiant les médias russes pendant une bonne semaine. Bien malgré eux, les éditeurs russes de mangas se retrouvent donc au milieu d'un conflit générationnel intense, et pourraient paradoxalement voir leurs ventes décoller du fait de la valeur contestataire qui en émane désormais.

Diplomatie


La Fédération de Russie valide les commandes d'armement éthiopienne et iranienne
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Sirda Lun 23 Nov 2020 - 19:41


République française


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Affaires étrangères


................La proposition d’Ankara de signer un nouvel accord maritime, cette fois avec l’Autorité palestinienne, ainsi que l’annonce de l’exploitation des ressources sous-marines situées dans les zones économiques exclusives chypriotes et grecques, a provoqué l’ire de l’Elysée et du Quai d’Orsay. Lors d’une question adressée à l’Assemblée nationale au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à propos de la République de Turquie et de sa politique agressive à l’égard de ses voisins, celui-ci a répondu dans des termes sans ambiguïté. En effet, Edouard Philippe « condamne vivement ces provocations de la part d’Ankara, qui, de jour en jour, sort du champ de la licéité internationale. Les agissements de la part de la Turquie à l’encontre de pays amis et alliés de la France, à savoir Chypre et la Grèce, membres de l’Union européenne et de l’OTAN pour la seconde, montrent qu’Ankara ne se reconnait plus ni dans les valeurs d’une organisation à laquelle elle souhaite adhérer, et dont la France s’oppose désormais clairement à toute poursuite des négociations tant que M. Erdogan ne cessera pas son comportement dangereux, ni dans les valeurs d’une organisation militaire dont elle est censée soutenir les autres pays-membres plutôt que de violer leur souveraineté. » En outre, Edouard Philippe a tenu à dénoncer l’hypocrisie d’Ankara, laquelle, tout en n’étant pas signataire de la Convention de Montego Bay de 1982, revendique, selon lui, une zone économique exclusive – ce alors qu’elle ne reconnaît pas son existence. Pour le Ministre d’Etat, « les agissements turcs sont inacceptables et marquent une rupture dans la respectabilité d’Ankara qui se comporte désormais comme des régimes dont elle avait pourtant contribué au renversement. » Bien évidemment, la République française rappelle son plein et entier soutien à Chypre et à la Grèce, le Edouard Philippe affirmant que « jamais la France n’abandonnera ses véritables alliés et amis. » Par ailleurs, le Ministre d’Etat aux Armées a annoncé, comme cela avait été fait à l’automne dernier – certes dans le cadre d’un exercice militaire conjoint franco-grec –, le déploiement d’une flottille française dans la zone économique exclusive grecque afin de s’assurer du respect de la frontière maritime entre Athènes et Ankara. Cette flottille se compose du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, de la frégate de défense anti-aérienne Forbin, des frégates multi-missions Languedoc et Provence, du sous-marin nucléaire d’attaque le Suffren, ainsi que des navires de soutiens habituels. Leur mission se limite à la patrouille dans les zones litigieuses ainsi qu’à la dissuasion pacifique de toute intrusion de navires turcs destinés à l’exploration et ou à l’exploitation des ressources qui s’y trouvent. Evidemment, la flotte ne doit à aucun moment chercher un quelconque affrontement avec des navires militaires turcs, la diplomatie restant préférée à une escalade militaire par la France. Par ailleurs, Paris appelle ses homologues européens à condamner eux aussi les agissements turcs au nom du devoir de protection collectif qui pèse sur les Etats-membres de l’Union européenne, en l’espèce à l’égard de Chypre et de la Grèce.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par GeorgeV Lun 23 Nov 2020 - 22:47

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 1200px16

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Operation PALACI

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 1280px16
Le HMS Queen Elizabeth et ses escortes participant à l'operation


Le Royaume-Uni et la République de Turquie annoncent une série d'exercices navals majeurs en mer méditerranée dans les eaux territoriales de l’allié turc pour une durée de 3 semaines en fin d’année 2021. Avec l'opération PALACI, le Commandement du Carrier battle group cherche à améliorer l'interopérabilité entre les forces armées du Royaume-Uni et celles de Turquie, comme moyen de promouvoir la stabilité dans la région. Il est décrit par la Royal Navy  comme une opportunité de formation unique qui aide les participants à favoriser et à maintenir les relations de coopération qui sont essentielles pour assurer la sécurité des voies maritimes et la sécurité en méditerranée.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Downlo15
Les F-16 des forces aériennes turque sont au coeur de l'exercice

Il s’agit aussi d’une occasion unique pour la Royal Navy de tester l'opérationnalité du HMS Queen Elizabeth ainsi que deux frégates de type 23 le HMS Suderland et le HMS Iron Duke avec nos forces aériennes à Chypre.

Les expériences de l'Opération PALACI incluent une gamme de secteurs importants pour les armées britannique et turc. Le commandement turco-britannique a prévu la des plus grandes manifestations d'intervention humanitaire code name : Archange aura lieu sur l’île turc de Kaleköy. Les participants pourront également mener des exercices sur le naufrage des navires et l'utilisation des torpilles. La coordination avec l’aviation sera l’un des points stratégiques les plus importants.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Uk_f-310
L'opération PALACI est une occasion extraordinnaire pour l'aviation navale de prendre pleinement possesion des capacités des nouveaux F-35

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 496px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.svg
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Duurn Mar 24 Nov 2020 - 1:02

République du Yémen - ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﯾّﺔ اليمنية

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Langfr10

Economie

Le pays stabilisé, le paysage politique éclairci et le gouvernement formé, il est temps de se mettre au travail.

L'économie du Yémen est bien évidemment bancale. La plupart de la masse ouvrière est une main d'oeuvre agricole, travaillant dans des champs cultivant des céréales, du khat ou s'occupant de bétail. L'objectif du ministre du Travail Abdul Mohsen al-Tawoos est de partir de ce constat et d'adapter les infrastructures du pays à sa main d'oeuvre. Ainsi, en coopération avec le ministère de l'Agriculture, la stratégie de production du pays est revue.

Spoiler:

Les plantations de Khat, largement répandues, vont être réduites immédiatement pour laisser place à d'autres cultures destinées à atteindre d'ici 4 à 5 ans une indépendance alimentaire. Sous l'urgence de la situation, d'importantes subventions vont être accordées aux fermiers cultivant les fruits et les légumes, comme c'est déjà le cas dans le sud du pays qui est largement irrigué et bénéficie de précipitations favorables à la culture. En complément des subventions, les exploitations ne voulant pas changer leur production en fonction des prérogatives des ministères et des gouverneurs de province seront saisies et remises en vente au profit de l'Etat. Le Yémen doit pouvoir nourrir son peuple et ne devra pas dépendre des aides humanitaires plus longtemps que nécessaire.
En parrallèle à ces objectifs, le ministère de l'Agriculture a détaché un secrétaire d'état à l'industrie du café. Le café Yéménite, autrefois réputé, a perdu de sa splendeur avec les différents conflits qui ont frappé le pays et entravé le développement de son industrie et les exportations. Ainsi, quelques plantations de café vont être choisies, triées sur le volet, pour produire du café destiné exclusivement à l'export et d'une qualité de luxe dans un modèle durable, visant clairement la clientèle élitiste hipster occidentale et les riches nantis arabo-asiatiques.

L'autre grand pan de l'économie yéménite est la pêche. Comme tous les autres secteurs, il est largement sous développé. A ce titre, le pays veut fournir à ses pêcheurs de quoi augmenter leur production étant donné l'important vivier que représentent les eaux yéménites. Le gouvernement n'imposera aucune limite de pêche en volume pour au moins 2 ans, afin de faire face à l'urgence humanitaire. Là aussi des subventions importantes seront accordées aux pêcheurs dans le seul but de s'équiper en équipements de pêche, à commencer par des bateaux autres que de modestes barques en bois. Pour faire face à cette demande et l'explosion du nombre de pêcheurs anticipé par le gouvernement, la construction d'une usine, sous contrôle de l'Etat, a été ordonné dans la banlieue d'Aden. Cette usine devrait employer plusieurs centaines de personnes, fournira les pêcheurs yéménites en équipement, et servira de véritable vitrine dans le sud à la volonté du gouvernement, certes Houthistes, à ne pas sombrer dans le repli conservateur tribal. La pêche au Yémen est un business estimé à 840,000 tonnes de poisson par an ce qui est un objectif clairement affiché par le ministère dans l'optique d'une indépendance alimentaire à court terme et d'une stratégie exportatrice à moyen terme. Bien évidemment, les eaux territoriales yéménites sont interdites aux pêcheurs étrangers et leur sécurité sera largement renforcée avec la commande à venir de navires militaires.

Sur le volet industriel, le BTP sera sans doute un pilier économique pour les années à venir. Afin de structurer la reconstruction du pays, la Société Nationale Yéménite du Bâtiment a été créée et est administrée à 100% par l'Etat. Basée à Aden, elle aura pour premiers contrats les projets de reconstruction des grandes villes touchées par les combats comme Sana'a ou Aden, ainsi que les quelques chantiers d'industrialisation prévues dans les mois suivants par le gouvernement. Il est à noter que toutes les possessions étrangères sur le territoire yéménite sont nationalisées, et que l'ouverture des capitaux de certains secteurs sera étudiée dans les semaines à venir. Marqueur important s'il en est, cette nationalisation générale donne le la quant à la politique de contrôle absolu du gouvernement, vers un redressement économique efficace.

Le ministre de l'Energie Nabih Mohsen Abou Nachtan a lui rendu un premier compte rendu concernant les réserves du pays. Le Yémen dispose de gigantesques réserves, notamment offshore, de pétrole et de gaz. Les prospections n'ont cependant pas été complétées, et l'exploitation de certain sites n'est pas encore envisageable avant plusieurs années. Ayant conscience d'être assis sur une grosse somme d'argent, des contacts ont été pris avec les gouvernements chinois et russes pour la reprise des prospections américaines du début des années 2000, puis une éventuelle exploitation future. Ces accords concerneront la toute nouvelle Société Nationale Yéménite des Energies, détenue par l'Etat, qui sera probablement ouverte aux capitaux étrangers en échange du savoir-faire qu'elle ne possède pas pour l'exploitation de pétrole et de gaz. Les sites de Ma'rib de Masila voient eux leurs cadences légèrement augmenter de par la nouvelle stabilité politique, alors qu'elles financeraient le budget national à hauteur de 70%.

Afin de financer ces réformes et d'éponger le déficit commercial du pays qui creuse la dette année après année, le Yémen réitère son appel auprès du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour une structuration et une amplification des aides accordées au pays par la communauté internationale.

Affaires Internationales

Spoiler:

Al-Machat remercie les nations amies que sont l'Iran et la Chine pour leurs colis humanitaires dont le Yémen a accusé réception.

Le prêt proposé par le Qatar est grâcieusement accepté, et présenté aux russes comme une première garantie au paiement d'une commande militaire. Le matériel proposé par la Russie est accepté, seulement le Yémen gardera la production de ses uniformes et souhaiterait procéder à la production sous licence des AKM et de leurs munitions ainsi que des BTR-82A. L'état-major yéménite souhaite également organiser quelques exercices communs entre ses forces spéciales et les Spetsnaz russes, jugeant que cela constituerait une expérience bénéfique pour les deux partis. Il a également eu du mal à cacher son excitation certes secrète quant à la livraison de drones Luck Korsar, pour lequel il a été assuré aux russes que des tests approfondis seront réalisés.
Vladimir Poutine a été convié à Sana'a par Mehdi Hussein al-Machat pour discuter d'opportunités économiques et finaliser l'accord militaire entre les deux pays.

La proposition Iranienne de libre échange est refusée pour le moment, le pays n'ayant pas besoin de produits étrangers inondant son marché en complément des aides internationales, mais d'une industrie indépendante. Nous demandons cependant à l'Iran l'envoi de capitaux financiers, notamment pour financer l'armement du pays et les différentes réformes entreprises.

Le président Xi Jinping a été formellement invité par Mehdi Hussein al-Machat à Sana'a pour y évoquer des opportunités économiques, ainsi que de potentiels accords militaires.
Duurn
Duurn
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2645
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par ctrez Mar 24 Nov 2020 - 10:42

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Iranba10

Affaires International:
L'Iran souhaite nouée des lien fort avec le Yémen, ainsi plusieurs entreprise Iranienne se montre prêts a investir au Yémen. La société Zam Zam Cola se montre prêts a ouvrir une usine de production de soda au Yémen.
Kaleh se montre lui aussi prêts a ouvrir plusieurs usines au Yémen.
L'arrivé de ces groupe industrielle offre au Yémen une chance de possède des industries qui serait soutenue par de puissant groupes industrielles international (notamment pour le groupe Kaleh).
Le Groupe HEPCO se dis aussi prêts a vendre des machines et des outils industrielles a prix réduits pour le Yémen. Tout comme la société Iran Tractor Mfg. Co. se montre prêts a exporte du matériel agricole a prix réduits pour permettre une révolution dans l'agriculture Yéménite.
Plusieur autre groupes industrielles se sont dis prets a aidé a la reconstruction du Yémen.

Le Major Général Abdolrahim Mousavi nouvellement promue ministre de la défense et des armée propose au Yémen une alliance défensive.
Celle-ci aurais pour bute de défendre contre tout ingérence étrangère ainsi si le Yémen le souhaite, la  république Islamique d'Iran s’engagerait a:
-Aidé a la protection aérienne du territoire Yéménite en plaçant plusieurs système anti aérien.
-Envoyé plusieurs formateur et officier pour aide la nouvelle armée Yéménite a se mettre en place
-Aidé le Yémen a développé sont industrie de l'armement
-Défendre le Yémen contre tout attaque étrangère
-Aidé le Yémen a développé sont propre arsenal militaire
-Aidé le Yémen a se doté d'une armée propre a sa défense national


ctrez
ctrez
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 277
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Mar 24 Nov 2020 - 11:56

Российская Федерация

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 1774-2a31d1e4408


Affaires économiques


La mise à l'eau en cette fin 2021 du Sibir, deuxième brise-glace nucléaire de la nouvelle classe Arktika après l'Arktika lui-même commissionné en octobre 2020, s'est faite à nouveau en grandes pompes à Saint-Pétersbourg. Après lui, trois autres seront mis à l'eau d'ici 2027, ainsi que trois autres brise-glace nucléaires plus grands encore, de classe Lider, entre 2027 et 2032, eux construits par les chantiers navals Zvezda dans l'Extrême-Orient russe. L'ensemble de ces brise-glaces sont ou seront opérés par l'entreprise d'état Atomflot, qui opère déjà deux brise-glaces nucléaires hérités de l'époque soviétique. Ces navires, sans équivalent dans le monde, sont aux yeux de Moscou l'avenir du commerce russe.

En effet, ils permettent d'ouvrir des chenaux à travers la banquise dans le but de rendre exploitable par des navires commerciaux le passage du Nord-Est entre l'Europe occidentale et la Russie. Emprunter celui-ci, pour un armateur commercial, représente en effet des avantages non négligeables. Le coût en carburant et main d'oeuvre, déjà, est réduit pour un parcours plus court : depuis Rotterdam, le parcours est plus court pour tous les trajets au nord du Vietnam, et cela sans prendre en compte les porte-conteneurs gigantesques dépassant les limites Suezmax et Panamax, qui bénéficieraient encore plus d'un tel parcours. Autre point notable d'économies pour les armateurs, la non-nécessité de dépenser des coûts faramineux en assurances contre la piraterie dûes à la traversée de passages dangereux comme le golfe d'Aden et le détroit de Malacca.

En septembre 2018, un porte-conteneur du groupe Maersk spécialement conçu pour passer jusqu'à un mètre de glace a en effet réussi à traverser le passage du Nord-Est. La conjonction de navires adaptés, du réchauffement climatique et de la flotte de brise-glaces nucléaires devrait par conséquent permettre l'utilisation massive des eaux russes. Ainsi, si 20 mT de marchandises y ont transité en 2018, on attend 80 mT en 2025, et plus encore à l'avenir, les plus optimistes pensant qu'à terme le passage du nord-est deviendra la principale voie commerciale entre l'espace pacifique et l'Europe. Et cela sans compter l'exploitation permise par cet état de fait des réserves gazières de la côte nord russe, et potentiellement de la ZEE russe en mer arctique.

Au niveau environnemental cependant, plusieurs associations de premiers plans s'offusquent de ça, criant au massacre de l'environnement des ours polaires et des bébés phoques, et jouant sur l'effet du passage de navires sur les pauvres baleines du Grand Nord. Ceux-ci ne sont pour l'instant pas pris en compte par l'état russe, puisqu'ils sont en grande majorités étrangers et ne sont portés par aucun parti russe de taille correcte, sauf peut-être Iabloko.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mar 24 Nov 2020 - 12:18

JOUR DE PAUSE 2021/2022
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mar 24 Nov 2020 - 14:22

Pologne
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

La Pologne continue de s'opposer au projet Nord Stream 2, notamment sur les points centraux que sont la perte de transit fees dont la Pologne a cruellement besoin, mais également sur le fait que la Russie pourrait aisément cibler une politique agressive de coupure d'alimentation énergétique vis-à-vis de la Pologne sans affecter l'Europe de l'Ouest. Cette possibilité est pour l'instant impossible étant donné que les pipelines transitent par la Pologne et d'autres pays, et n'arrivent pas directement en Allemagne.


Yémen
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Communiqué secret du Hezbollah


Le Hezbollah, faisant face à un dramatique revirement de situation concernant le soutien iranien, est tout à fait ravi de la proposition yéménite.

Ce sont déjà près de 80 combattants du Hezbollah qui aurait rejoint le Yémen pour s'entraîner avec l'armée nationale.

Au Yémen, alors que la paix est désormais à portée de main, le Conseil de Transition du Sud, qui occupe toujours Aden et ses environs tient à faire une offre au gouvernement de Saana pour la fin des hostilités. Si les provinces d'Aden et d'Hadramaut bénéficient d'une autonomie culturelle, religieuse et d'un parlement élu à l'échelle locale, alors le CTS est prêt à signer officiellement un accord avec Saana pour intégrer ce nouveau Yémen, à visée fédérale.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mar 24 Nov 2020 - 23:52

Venezuela
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Catastrophe dans les installations pétrolières de Punto Fijo près de Maracaibo : un incendie incontrôlé a ravagé toute la nuit plusieurs cuves de pétroles, et s'est propagé à plusieurs installations industrielles.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown
Incendie de Punto Fijo

Immédiatement, l'armée vénézuelienne a épaulé les pompiers et après près de 20 heures d'incendie sauvage, le port a été remis sous contrôle de l'Etat bolivarien. La presse n'a pas pu être totalement muselée, et il semblerait que l'attaque ait été revendiquée par un groupe d'opposants politiques vénézuéliens demandant entre autres la démission de la Présidente et l'organisation d'élections libres. Caracas dément fermement, et déclare qu'il s'agit là d'un incendie accidentel, dû à une mauvaise gestion de la port d'une compagnie privée de l'entretien de plusieurs types de valves.

Quoi qu'il en soit, l'accident a coûté la vie à près de 150 travailleurs portuaires selon certaines sources incluant de nombreux pompiers, et pas moins de 21 militaires ou miliciens vénézuéliens venus en appui. Il fragilise aussi énormément le gouvernement qui perd peu à peu appui, surtout que maintenant plusieurs dissidents vénézuéliens savent que certains de leurs concitoyens peuvent frapper fort là ou ça fait mal, et surtout disparaître dans l'ombre.




Centrafrique
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Le téléphone de l'ambassadeur de France à Bangui sonne. Il est 3h45 du matin.

" C'est urgent monsieur. On a besoin de vous dans la Salle Richelieu. Ne tardez pas. "

L'ambassadeur se lève, se frotte les yeux, enfile ses lunettes et se dirige rapidement vers l'étage inférieur. Ce qui est pratique au moins quand on est ambassadeur c'est qu'on habite sur son lieu de travail. Surtout à Bangui. Il ouvre la porte de la Salle Richelieu pour y voir les deux agents de la DGSE attachés à l'ambassade et au Service Action en Afrique. Ils sont bien plus jeunes que lui, et tirent une mine sérieuse. L'un d'eux tend sans révérences une photographie et une liste de sept noms à l'ambassadeur.

" Un convoi onusien abritant cinq journalistes français a été attaqué aux environs de deux heures du matin alors qu'ils voyageaient vers Batangafo. Le véhicule a été complètement détruit, et tous les occupants tués. On compte aussi deux soldats casques bleus parmi les victimes. "

La photo est terrible. On y voit la jeep blanche à moitié calcinée, visiblement déformée par l'utilisation de munitions lourdes. Une portière est ouverte et on peut voir un cadavre en pendre, comme s'il avait cherché à s'échapper. Plusieurs impacts de balles lui criblent le dos.

L'ambassadeur porte la main à sa bouche. Pendant quelques secondes, il regarde les agents de la DGSE, puis décroche le téléphone pour appeler le Quai d'Orsay. Quelques minutes plus tard et avec quelques transferts téléphoniques, c'est Emmanuel Macron en personne qui est au téléphone.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown
La très sécurisée ambassade de France à Bangui



Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Mer 25 Nov 2020 - 18:42

Union Européenne
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Le 31 décembre 2021. Après une année où le Covid a ravagé l'Europe, et un nouvel an 2020-2021 majoritairement passé en confinement pour l'entièreté du continent européen, celui du passage vers 2022 a vu une quantité gigantesque de personnes sortir dans des bars, des restaurants, et profiter d'un hiver particulièrement doux pour faire la fête.

Malheureusement la soirée fut gâchée par un événement dramatique. Un peu avant minuit heure franco-allemande, une attaque terroriste coordonnée a eu lieu dans les villes de Lyon, Paris, Berlin, Munich et Bruxelles. Le mode opératoire est le même : des individus armés, entre 2 et 3, ouvrent le feu sur un groupe de personnes dans un bar ou en terrasse à l'arme automatique dans une méthodologie qui rappelle tristement celle du Bataclan. Parfois capables de se déplacer et de continuer leurs massacres, les pertes humaines sont lourdes. 85 personnes sont tuées à Lyon, 230 à Paris, 310 à Berlin, 55 à Munich et 30 à Bruxelles. Ce ne sont pas moins de 700 personnes qui sont donc assassinés en cette nuit du Nouvel An, alors que les sirènes emplissent l'espace sonore de la majorité des villes d'Europe de l'Ouest, en lieu de cris de joie.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown
Drapeau de l'AAA

L'attaque a été revendiquée par l'AIA, l'Alharakat al'Iislamiat Almuahada ou Mouvement Islamique Unifié, Einheitliche islamische Bewegung pour sa branche allemande. Cette organisation islamiste surprend les services de renseignement du monde entier. En effet, aucune trace de sa circulation à l'échelle mondiale avant cette fatale nuit du 31 décembre 2021. Plus étrange encore, elle ne semble pas prendre racine au Moyen-Orient ou dans le monde musulman de manière plus générale mais est fermement ancrée en Europe.

Le profil des assaillants interpelle. Ils sont tous nés en Europe. Sur la quinzaine d'individus interpellés ou tués lors des opérations de police, seuls quatre sont d'origine extra-européenne. L'AIA reste enveloppée de mystère, mais sa dure réalité frappe l'Allemagne, la France, la Belgique en plein coeur, mais par extension tout l'espace européen.



Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Sirda Mer 25 Nov 2020 - 19:49


République française


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 640px-Flag_of_France_with_RF.svg


Affaires intérieures


................Au Palais de l’Elysée, le passage au nouvel an était plutôt festif. Si le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler lors de ses traditionnels vœux l’horrible attentat qui a coûté la vie à plus d’une trentaine de français le 31 décembre 2020, Emmanuel Macron a toutefois de quoi se réjouir de la situation du pays : la situation sanitaire, comme presque partout ailleurs dans le monde, semble enfin maîtrisée grâce à d’importantes campagnes de vaccination ; il a remporté sa démission-réélection en milieu d’année, lui assurant ainsi un nouveau quinquennat pour poursuivre sa transformation du pays ; suffisamment d’Etats-membres de l’Union européenne ont approuvé son projet de Communauté européenne qui devrait entrer en vigueur dans les mois à venir ; et enfin, la situation économique se redresse plutôt bien. En effet, la France a connu une croissance économique exceptionnelle de 7,1%, soit l’une des plus fortes de l’Occident, un taux qui était largement attendu puisque estimé par de nombreux organismes de confiance. Bien que prévisible, cette croissance n’en est pas moins une bonne nouvelle pour le président de la République, qui peut ainsi vanter l’efficacité du modèle social français et de sa politique de relance. Avec sa célèbre modestie, Emmanuel Macron a en effet déclaré que « la France est le pays qui a le mieux tenu le choc économique et qui s’en relèvera le mieux aussi grâce aux réformes engagées par le Gouvernement. » Mieux encore, cette forte croissance permet de redresser plus rapidement des finances publiques qui avaient totalement déraillées deux années de suite pour faire face à la crise. Désormais, il n’y a plus de plan de relance à financer, seulement des investissements accrus. La consommation est repartie à la hausse, accroissant considérablement les recettes de la TVA – qui avaient diminué d’un quart en 2020 et 2021 à cause des confinements –, les impôts rentrent mieux, et le chômage a entamé une légère baisse. La politique contre la fraude fiscale et sociale porte également ses fruits : d’importantes recettes supplémentaires ont d’ores et déjà été dégagées, et des économies ont commencé à être réalisées, permettant également de rétablir l’équilibre du budget de la Sécurité Sociale – lui aussi grandement impacté par la crise, mais dont le redressement a été possible grâce à la lutte contre la fraude et par la rentrée de nouvelles recettes fiscales du fait du retour au travail des français. La situation s’améliore certes, mais d’autres efforts doivent être fournis. Le déficit public est toujours trop élevé, près de 3,5%, tandis que la dette publique a explosé. La politique dictée par le chef de l’Etat et conduite par le Gouvernement ne fait aucun doute : il va falloir réaliser d’importantes économies pour assainir les comptes publics, tout en évitant de trop nuire à la croissance et à l’efficacité de l’Etat et de son intervention dans l’économie. Un équilibre difficile à atteindre, d’autant que plusieurs investissements importants doivent être entrepris par le Gouvernement, notamment dans les hôpitaux, les infrastructures routières, la défense, ou encore les relocalisations. Et peut-être que la Communauté européenne pourra aider en cela la France, espère-t-on à Paris.

Spoiler:

................Les autocongratulations macroniennes et la bonne ambiance cessèrent toutefois quelques heures après les vœux présidentiels, lorsqu’une fois de plus, la France fut frappée par des attentats terroristes à Lyon et à Paris, faisant respectivement 85 et 230 victimes. Les services de renseignement ont été totalement pris au dépourvu, les forces de l’ordre aussi, c’est l’Etat qui a échoué. Les terroristes sont principalement nés en Europe et ont été radicalisés sur le territoire français, c’est la République qui a échoué – pas étonnant venant de ce régime de pisse bon à massacrer les vendéens mais pas à résister à une menace islamiste, pas plus qu’aux panzers. Si l’union sacrée règne en France en ces temps troubles, le peuple demande naturellement des explications, et les premières têtes tombent rapidement, à commencer par celle du directeur de la DGSI, remplacé dans la foulée par Amaury de Hauteclocque. L’attaque s’étant déroulée sur trois pays, une solide coopération est demandée à Berlin et à Bruxelles pour combattre le plus efficacement possible cette nouvelle menace, notamment par le partage des informations et des avancées de l’enquête. Et pendant que les investigations commencent, le Gouvernement prend des mesures, à commencer par le rétablissement de l’état d’urgence au niveau national. L’arsenal juridique étant déjà suffisamment complet, il s’agit désormais de faire face à la réalité : le droit n’empêchera jamais un attentat, seul l’homme le peut. Dès lors, le budget de la DGSI va être progressivement doublé pour passer à 400 millions d’euros, tandis que les effectifs vont être largement accrus pour atteindre les 6'000 membres – contre 4'400 actuellement –, notamment des analystes, des traducteurs sachant parler l’arabe et/ou le turc, des informaticiens, etc. Côté gendarmerie et police, ce ne sont pas moins de 20'000 fonctionnaires supplémentaires qui vont être recrutés, et le budget du ministère de l’Intérieur va se voir attribuer cinq milliards d’euros supplémentaires sur trois ans pour accompagner le renforcement des effectifs, le renouvellement des moyens, etc. Les expulsions des fichés S étrangers reprennent également, plus par symbole que par utilité vu le profil des terroristes ayant frappé. De même – et seule réforme juridique en l’espèce –, le financement des mosquées et des imams par des pays ou des organisations étrangers est désormais interdit : l’Etat s’en chargera, et veillera au choix des imams. Une atteinte à la laïcité de pisse, mais justifiée. Le chef de l’Etat a reconnu formellement « l’échec de la République et de son modèle d’assimilation », et la nécessité de « vaincre les ennemis de la Nation, où qu’ils soient, par tous les moyens nécessaires acceptables, quitte à leur mener une guerre sans relâche. » Emmanuel Macron a poursuivi son allocution en affirmant que « tous les territoires perdus de la République allaient être récupérés. » Une déclaration qui reste assez vague et consensuelle, sans pour autant que des mesures précises aient été annoncées, à part le redéploiement de dix mille soldats dans les principales villes du pays et dans les lieux sensibles, accompagné par le renforcement des patrouilles des forces de l’ordre, nationales comme municipales.


Affaires étrangères


................Deux sujets occupent principalement le Quai d’Orsay en ce début d’année 2022. D’une part, l’assassinat de cinq journalistes français et de deux casques bleus en Centrafrique. A ce sujet, le chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en les assurant que « l’Etat mettrait en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire toute la lumière sur cette ignoble attaque », ce qui passe par l’envoi d’inspecteurs des forces de l’ordre directement sur place afin de mener une enquête scrupuleuse et approfondie. L’assassinat n’ayant toujours pas été revendiqué par une quelconque organisation, les enquêteurs n’excluent pour l’instant aucune piste, d’autant plus que l’assassinat des journalistes français fait écho à celui de trois journalistes russes quelques années plus tôt dans le même pays. Par ailleurs, et secrètement, plusieurs agents de la DGSE déployés sur place sont eux aussi chargés de mener une deuxième enquête parallèle, notamment par l’intermédiaire de leurs contacts dans le pays, ceux-ci ayant probablement davantage de chances d’obtenir des réponses que leurs collègues de la criminelle. En outre, Emmanuel Macron a également tenu à rappeler « l’engagement de la France, depuis des années, en Centrafrique pour maintenir la stabilité dans le pays et permettre la consolidation de son Etat afin qu’il puisse combattre efficacement les différentes menaces qui pèsent sur lui », indiquant également que Paris resterait engagé auprès de Bangui pour poursuivre sa lutte contre le terrorisme et toute menace pesant sur le pays. D’autre part, la situation en Amérique latine préoccupe vivement le Quai d’Orsay également. En effet, l’agression de la République bolivarienne du Venezuela à l’encontre de la République coopérative du Guyana a été vivement condamnée par le Ministre d’Etat, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a immédiatement annoncé le soutien de Paris à la résolution américaine au Conseil de Sécurité. Dans sa déclaration, Edouard Philippe a notamment affirmé que « cette violation du droit international, de l’intégrité et de la souveraineté guyaniennes sont inacceptables » et il a annoncé le souhait de la France que l’Union européenne établisse de plus lourdes sanctions commerciales, économiques et financières, en plus des sanctions visant certains officiels vénézuéliens adoptées il y a quelques années. Par ailleurs, Paris annonce qu’en cas d’approbation de la résolution américaine par le Conseil de Sécurité, un détachement d’une centaine de soldats français sous l’égide de l’ONU sera dépêché au Guyana pour assurer la protection collective de l’intégrité territoriale guyanienne. En attendant la fin du vote, la France annonce l’envoi d’aide humanitaire et financière d’un montant de cent millions d’euros au Guyana, tandis que la base aérienne 367 Cayenne-Rochambeau est mise à disposition des pays intervenant du côté du Guyana, notamment des Etats Unis d’Amérique et de la République fédérative du Brésil, pour le ravitaillement ou tout autre besoin, bien que cette mise à disposition relève davantage du symbolique qu’autre chose, au regard des facilités que disposent les deux pays dans la région.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Utyi Mer 25 Nov 2020 - 21:32

République Arabe d'Égypte

Orientation géopolitiques
Les négociations du Nil sont terminés. L’Égypte doit assumer une grande part de tous les engagements, alors qu'elle est partie avec l'objectif d'un partage équitable des taches devant dépasser les intérêts particuliers. L’impression d’avoir été généreux et de s’être fait exploité par un profiteur est fort. A l'opposé de l’apriori, ce n'est pas l’Éthiopie propriétaire du barrage de la Renaissance qui a été la partie la moins conciliante.
Le Soudan, dont l'avarice par ailleurs rallié par la population en se demandant si il va taxer l'air ou l'eau, fait du "frère arabe égyptien" un raciste, donc insultable et insulté, soutenant l'esclavage et installe en pleine négociation une base militaire chinoise par surprise, tout en maintenant ses liens avec l’Allemagne effrayé des réfugiés. La trahison, ou plutôt l’égoïsme, fait encore plus mal vis à vis de la proximité des parties, surtout quand le dit pays tisse des accords secrets de manière tentaculaire avec tout le monde.
La République Arabe d'Égypte penche après cette déception très fort et de plus en plus vers les États Unis, l'OTAN et la France. La République Arabe d'Égypte ne sera par exemple pas contre une relocalisation du QG de l'AFRICOM en Égypte.
Si le problème au niveau du Nil est réglé pour une décennie, il reste au nord la Turquie qui encercle ouvertement l’Égypte avec sa proposition de ZEE commune, avec la Palestine le long de la bande de Gaza. L'Égypte est de ce fait très inquiète face à cette proposition d'extension.
Le Yémen, maintenant stabilisé, semble avoir comme allié l'Iran. Heureusement les négociations de ce pays à propos du nucléaire semble bien se dérouler ce qui rassure l’Égypte satisfaite de voir un pays de 80 millions d'habitants quitter son isolation.
Au Liban, une partie des remplaçants suite au départ britannique sont des égyptiens précédemment engagés à la protection des camps au soudan soudainement empêché par la chine.

Aménagement en rapport avec le Traité du Nil
Conformément à aux accords du Nil, l’Égypte envoie ses dragueurs remonter le Nil à partir d'Assouan, pour excaver 1/3 les divers pondéreux pour accélérer le flux du Nil.
De même, la construction de la connexion électrique avec le Soudan, et donc l’Éthiopie, est terminé après les 2 mois de travaux suite à l'accord. Le flux énergétique, taxé, commence à arriver en même temps que le niveau du lac Nasser baisse. Les cultures du gouvernorat de la Nouvelle vallée sont de ce fait déjà sous dépendance des pompes de l'aquifère NSAS.
Les transformateurs et lignes hautes tension vers la Libye et le Levant sont aussi rénovés et améliorés. La connexion avec l'Arabie Saoudite, et sa cité Neom, se fera avec le même standard, le long du pont d'Aqaba.
Reprise du conflit en Éthiopie

La reprise de guerre civile en Éthiopie est mauvais signe pour les camps de réfugiés construits par l'Égypte au sud est du Soudan. L’Égypte n'a plus aucune envie d'extension de ces camps, qui pourtant se saturent dans une zone franchement pas stable, avec l’échec au CS à l'ONU et la reprise du conflit voisin. En même temps, beaucoup des réfugiées sont reconnaissants envers l'egypte et les abandonner serait criminel et détruirait la réputation de la République Arabe d'Égypte si un massacre similaire à Srebrenica se produirait.
L’Égypte va donc offrir la possibilité aux réfugiés d'évacuer en Égypte, dans le but de désengorger rapidement et d'arrêter les frais de maintenance au Soudan. L'Égypte espère aussi qu'une partie puisse être reçu de manière permanente dans les classiques pays d'accueil des réfugiés, comme les pays scandinaves, les pays bas, le canada ou la nouvelle zélande acceptent une part des demandes.

Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par ZcommeZorro Mer 25 Nov 2020 - 21:59

ETAT D'ISRAEL


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Banniere_Israel

Politiques énergétiques :

Le 2 janvier 2020, Israël signait un accord historique trilatéral avec la Grèce et Chypre sur les questions énergétiques. En effet, cet accord autorisait la construction du Gazoduc EastMed reliant les forages en Méditerranéenne orientale au Sud de l'Europe (Italie). Capital aussi bien pour l'Europe que pour les pays signataires, cet accord donnait donc le feu vert à la construction d'un gazoduc de près de 2000km et participait grandement à la sécurité de l'apport énergétique de l'Europe dont la construction était estimée à 6 milliards d'euros. Nous rappelons ici que c'est un intérêt économique et stratégique aussi bien pour les pays européens que pour les membres signataires de cet accord. Les forages offshores de gaz concernent en particulier les ZEE israélienne et chypriote dont, nous le rappelons également, son extraction a déjà commencée. Pour ce qui est des travaux nécessaires à la réalisation de cet ouvrage ils devraient être achevés d'ici 2025.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 EastMed-e1595333958462

Missive à l'attention de la République Hellénique et de la République de Chypre :

Le comportement menaçant et belliqueux de la Turquie convoitant illégalement, encore, les ressources gazières et, quoiqu'il en soit, l'intégrité économique de la République de Chypre et de de la Grèce nous laisse penser qu'il serait préférable de mettre en place une alliance militaire trilatérale afin de garantir par la dissuasion militaire, de par nos forces navales, quelconques activités douteuses de la part de la Turquie qui pourraient ainsi nuire à la bonne réalisation de nos intérêts communs. Aussi, il s'agirait d'une coopération militaire par des accords logistiques et matériels ainsi qu'une concertation bipartite sur des objectifs stratégiques.

ZcommeZorro
ZcommeZorro
Modérateur
Modérateur

Messages : 1943
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 31
Localisation : Jerusalem - Terre Sainte

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Pierremenez Mer 25 Nov 2020 - 22:58


République Fédérale d'Allemagne
 

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 500px-Flag_of_Germany.svg


Affaires Intérieures

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Allemagne-au-moins-deux-morts-dans-une-fusillade-en-pleine-rue-a-Halle


Porte de Brandebourg, les festivités pour le nouvel an était à leur apothéose quand l’horreur allait frapper la capitale fédérale Berlin. Un commando adorateur d’Allah arrosèrent de balles la foule présente sur les lieux. Au même moment à Munich, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame le même scénario se produisit. Un peu partout en Europe occidentale, le même genre d’attaque terroriste touchèrent Paris, Lyon et Bruxelles. Jamais une telle opération coordonnée de mort ne fut effectuée au XXIème siècle dans cette partie du monde. La peur, l’effroi, le désarroi et surtout la surprise se fit jour auprès de la population. Très vite conscient de cet état de fait, le Chancelier allemand prit la parole le 1 janvier 2022 à une heure de grande écoute que ce soit sur les médias traditions, mais aussi sur Youtube et Twitch. Ainsi sur un ton très solennel dit ses mots.

« Vendredi 31 décembre 2021, ce jour sera marqué au fer rouge dans nos mémoires, l’Allemagne a été touchée, nos frères européens ont été touchés, la démocratie a été touchée par un acte des plus lâche. Des commandos de fanatiques islamistes ont fauché le destin de 365 hommes et femmes de notre nation. En cet instant si grave, nous ne devons pas céder aux sirènes de la division, et des amalgames. Nous ne devons pas stigmatiser une communauté pour les méfaits de certains radicaux. Nous le savons bien nous allemands, les heures sombres de notre histoire nous l’ont mainte fois prouvée. A vous tous, je vous promets solennellement que l’Allemagne fera tout pour traduire les instigateurs de ces attaques. Mais de simples paroles ne permettront pas de combattre efficacement ce genre d’individus. Nous devons reprendre en main notre destiné et donner le cadre législatif pour le faire. C’est pour cela que j’ai décidé en mon âme et conscience, de soumettre au vote l’application de l’article 91 de la loi fondamentale. C’est à dire la mise en place de l’état de crise intérieur, dotant l’état fédéral de pouvoir étendu sur les forces de police des Länder. Autrement dit, le Gouvernement Fédérale rassemblera le Bundestag et le Bundesrat. Il faudra que je rassemble une majorité des deux tiers, si ce n’est pas le cas j’en assumerais les conséquences et en quittant mes fonctions de Chancelier. »

Très vite en coulisse, les négociateurs de la CDU se mirent en branle afin de convaincre et de persuader leurs homologues députés et représentants de Länder. Notamment en mettant en évidence la nécessité de coordination, l’aspect exceptionnel et temporaire de cette mesure. Ce vote étant déterminant pour le futur du gouvernement fédérale mené par la coalition noire-jaune. Ce coup de poker politique pouvant couter très cher au pouvoir en place précipitant en cas d’échec le pays ver de nouvelles élections.

Hormis cette bataille politique qui allait s’enclencher, Armin Laschet décida de limoger les directeurs des services de renseignement allemands pour faute grave. Selon l’homme fort d’Allemagne, le peu d’élément voire l’inexistence d’éléments sur l’organisation Mouvement Islamique Unifié, maitre d’œuvre de ces attentats, étaient inacceptable. Selon lui du sang neuf, devait pouvoir permettre un nouvel élan aux BND, BfV et MAD.



Affaires Extérieures

Sur le front diplomatique Christian Lindner Ministre des Affaires Étrangères emboite le pas de son homologue français Édouard Philippe insistant sur l’alourdissement des sanctions européennes à l’encontre République bolivarienne du Venezuela. En effet faisant le constat, que l’agression vénézuélienne contre le Guyana était une violation manifeste du droit internationale. Du côté humanitaire plusieurs millions d'euros sont débloqués en urgence pour venir en assistance au Guyane.

Pour ce qui est de la terrible attaque en Centrafrique contre l’ONU, Berlin présente toutes ses condoléances aux familles des victimes et fait toute confiance aux enquêteurs locaux pour élucider ce crime. Cependant cette intrusion dans une affaire africaine n’est pas anodine, à la suite des attentats orchestrés sur son territoire, la diplomatie allemande souhaite d’avantage s’engager dans cette région du monde et notamment au Mali. Selon la tournure des événements en Allemagne un train de mesures seront appliqués ou non concernant la lutte anti-terroriste dans le Sahel.


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 200px-Coat_of_arms_of_Germany.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Eindes Mer 25 Nov 2020 - 23:47

République Populaire de Chine

Ou La Chine - tout simplement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Sanctions-de-Trump-la-Chine-promet-une-contre-attaque
Zhao Lijian, porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères

Affaires étrangères - Beijing envisage une tournée diplomatique au Moyen-Orient et en Afrique

Xi Jinping accepte tout naturellement l'invitation de Mehdi Hussein al-Machat et se rendra très prochainement à Sana'a, avec la volonté d'établir une coopération forte entre le Yémen, désormais pacifié, et la Chine.

Dans le sillage de cet évènement, Xi Jinping souhaite également s'entretenir avec son partenaire privilégié de toujours de la région, la République Islamique d'Iran. Désormais en voie d'être libéré du chaînage des sanctions - Beijing l'espère - l'Iran doit redémarrer tous les moteurs de la croissance, et la Chine compte bien l'y aider dans ce processus.

En Afrique, la Chine a félicité l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan pour les progrès réalisés dans le cadre des accords du Nil. Encore une fois, la discussion entre les nations et la non-ingérence extérieure ont porté leurs fruits. Beijing est toutefois pragmatique sur le sujet et a conscience que la résolution - au moins en partie - d'une question si difficile amène souvent de la déception.

Dans ce contexte, Beijing a adressé un communiqué à destination de l'Égypte et de l'Éthiopie, faisant état de justifications au sujet de la base aérienne en cours de développement au Soudan. Le porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères Zhao Lijian a tenu à rassurer les deux gouvernements respectifs.

« Nous comprenons, à l'ouverture du projet d'établissement d'une base aérienne au Soudan, que nos amis égyptiens et éthiopiens puissent, dans le meilleur des cas, s'interroger. C'est un processus tout à fait compréhensible lorsqu'une puissance étrangère, ouvre à nos portes, une force de projection. Cela instaure un malaise et un sentiment d'insécurité.

Nous tenons à rassurer nos grands partenaires, il n'a jamais été dans nos objectifs de nous immiscer dans les affaires d'autrui. Il ne le sera jamais.

Et nous insisterons sur ce point pour nos amis égyptiens qui manifestent une inquiétude plus grande encore. Il ne sera jamais question de nous immiscer dans les affaires d'une autre nation, et l'Égypte doit en rester persuadée. Nous partageons en effet la même vision de ce que devraient être les relations internationales, à savoir le multilatéralisme. Les relations sino-égyptiennes ont, bien entendu, toujours été teintées d'intérêts économiques partagés - et seule la Chine reconnaît ici la place qui est celle de l'Egypte, au sein des BRICS - mais également et surtout, de confiance et de coopération mutuelles. A tous les niveaux. »


A l'issue de ce communiqué, Beijing a fait le vœux d'étendre sa tournée diplomatique à l'Égypte, à l'Éthiopie, ainsi que le Soudan.
Eindes
Eindes
Premier Ministre
Premier Ministre

Messages : 1408
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Jeu 26 Nov 2020 - 13:05

Российская Федерация

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 47502843_101


Affaires étrangères


Pendant que Sergueï Lavrov parle pétrochimie et vente d'armement avec les fiers vainqueurs de la guerre civile yéménite, le président Vladimir Poutine est allé soigner des relations avec un pays autrement plus important pour la Russie : le frère biélorusse. Le pays, dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, avait eu jusqu'aux élections présidentielles quelques accrochages avec la Russie, notamment en raison du prix et de la quantité d'hydrocarbures russes passant par le pays, source importantes de devises. Cependant, les récents événements internes au Belarus ont grandement réaffirmé l'appartenance du pays à la zone d'influence russe, Moscou seule ayant à la fois la capacité physique et la volonté d'intervenir en faveur du régime de Minsk en cas de perte de contrôle de celui-ci sur sa population. Le gouvernement en exil proclamé par une opposante reste une inquiétude pour les deux pays, bien que seul le Soudan l'ait reconnu pour l'instant.

Consciente de cette nécessité, Poutine a pour volonté, via cette rencontre avec son homologue biélorusse, de permettre la relance du projet d'intégration qui court plus ou moins vite et qui s'illustre par l'Union de la Russie et de la Biélorussie, union bilatérale et confédérale qui se traduit dans les faits par des organisations supragouvernementales sans réel pouvoir pour le moment. Vladimir Poutine a ainsi proposé à Loukachenko la mise en place effective d'une monnaie unique entre les deux états, qui serait appelée le Rouble de l'Union, ainsi que l'élection du Parlement de l'Union, institution prévue par les textes signés entre les deux parties mais jamais mis en vigueur.

De plus, et dans le cas où Minsk craindrait une tentative d'annexion par la Russie, la Russie proposera au Kazakhstan de rejoindre cette union, Nur-Sultan - la capitale - étant promotrice avec enthousiasme et depuis le début des accords d'intégration eurasiatiques et de monnaie commune. Pour accentuer la différence, Moscou propose également d'établir un drapeau propre à cette Union.

En contrepartie, en plus du soutien renouvelé au régime de Loukachenko, Moscou s'engagerait à garder au moins au niveau de 2021 les quantités et le prix des hydrocarbures russes transitant au et par la Biélorussie jusqu'en 2030, assurant Minsk du maintien de sources de revenus importantes et ce même dans le cas où le projet Nord Stream II serait effectivement achevé. Cet engagement rassurerait également la République de Pologne par la continuation de livraison de gaz russe dans les oléoducs qui l'approvisionnent.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Jeu 26 Nov 2020 - 15:16

Allemagne
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

En Allemagne, les organes législatifs ont autorisé le gouvernement fédéral à épauler de manière directe et sans l'aval des parlements locaux les forces de police des Lander. En effet, la situation l'exige et le consensus règne au Bundestag concernent cette action.

Grèce
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

A Athènes, la proposition d'alliance israélienne doit être refusée. La Turquie, bien que sur une trajectoire de collision directe avec les intérêts nationaux grecques depuis une paire d'année, reste un membre de l'OTAN. De plus, le gouvernement grec n'est pas intéressé par une implication potentielle de la Grèce dans des opérations militaires israéliennes, au vu de l'aventurisme du gouvernement de Tel-Aviv.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

La marine grecque, quant à elle, annonce augmenter ses patrouilles et ne laissera jamais la Turquie briser l'intégralité ou la sécurité du territoire grec. Du côté diplomatique, la Grèce a menacé de lancer une procédure d'exclusion de la Turquie de l'OTAN si l'AKP poursuivait sa politique anti-hellénique.

Chypre
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Chypre s'aligne sur la position grecque dans sa réponse à Israël. Membre de l'UE et proche de la Grèce, Chypre ne voit pas bien l'intérêt de se lancer dans un rapprochement avec Israël qui pourrait être extrêmement couteux.

Russie
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Le projet russe effraye Minsk. En effet, Loukachenko reste circonspect, et parmi son cercle le plus proche dans lequel la Russie bénéficie de plusieurs informateurs on parle de paranoïa maladive en ce qui concerne le dirigeant de la Biélorussie qui dirige le pays d'une main de fer et réprime manifestation après manifestation depuis quelques temps.

Malgré la difficulté diplomatique dans laquelle se trouve la Biélorussie, celle-ci répond donc pour l'instant de manière négative à Moscou. La surprise vient plutôt du Kazakhstan, qui était certainement moins enclin à accepter, mais le pays fait face à un dangereux voisin. En effet, tout autant pour l'opinion publique kazakhe que pour le gouvernement du plus grand pays d'Asie Centrale, la politique de la République Populaire de Chine et notamment sa politique vis à vis des minorités musulmanes (incluant les kazakhs) du Xinjiang fait peur. Les espoirs basés sur une gouvernance chinoise de la région commencent à s'effriter, et à Nursultan on accepte la proposition russe.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown
Technopôle futuriste de Nursultan
Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Utyi Jeu 26 Nov 2020 - 23:29

République Arabe d'Égypte

Pour augmenter encore l'attractivité des villes nouvelles déjà existantes, des projets d'usine étatiques catalysatrices sont autorisés dans les zones industrielles. Toutes les productions sont concernés. L'objectif est la productivité, étant entendu que l'emploi sera de ce fait limité par l’utilisation de machines, de sources d'énergies non musculaire et autre optimisation de la production. Maintenir une productivité faible pour avoir un emploi massif couterait en effet pour toujours à l’état égyptien dont l'objectif principal est de catalyser le départ des vielles villes, le Caire principalement, pour rendre son réaménagement plus aisé.
Il est évident que une fois installé, ils pourront profiter de la proximité des services publiques, dont une possible reformation professionnelle, et du confort matériel des logements modernes construites dans les villes nouvelles.
Si les usines étatiques arrivent à faire du profit, et que en même temps pour X raison le secteur privé se montre réticents à industrialiser avec, alors l’état continuera seul l’extension industrielle pour produire plus.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Gosseau Ven 27 Nov 2020 - 3:02

:globe: Republic of Sudan :globe:

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Fec2be10
C’est Khartoum bébé.

2022 s’ouvre enfin à Khartoum, une année fort attendue par tou·te·s les soudanais·es, chaque jeudi se demandant tous les jeudis de chaque semaine « nous sommes en quelle année ? » ou plus concrètement « في أي عام نحن ». Qu’est-ce que cela veut dire pour ceuxes qui ne suivent pas la vie politique soudanaise au centre du concert des nations ? C’est simple, la constitution provisoire qui déboucha d’un accord commun entre les militaires et les civils prévoyait la tenue d’élections générales pour le courant de 2022. Cette élection est d’une importante historique pour le Soudan, qui est sur le point de parachever sa transition démocratique après une dictature militaire sanglante de 1989 à 2019. Le courage du peuple soudanais est sans égal dans une région empestée de dictatures en tout genre, entre une Éthiopie qui se pavane d’avoir un chef d’Etat au Nobel de la paix et qui génocide sa propre population ou l’Egypte qui s’effondrera d’elle-même sous le poids de sa dictature militaire diabétique qui a besoin de sa dose en projets pharamineusement vides et inutiles ? Seul l’histoire le dira et elle sera certainement écrite ici à Khartoum.

En tout cas, les campagnes électorales sont à leur pic ici à Khartoum et dans les autres mégalopoles du pays. Il y a beaucoup de candidats pour ne pas dire affreusement inutiles, il sera donc ici question des deux principaux individus qui pèsent le plus dans cette élection.

Pour rappel, il s’agit d’une part de Mohamed Yousif Ahmed al-Mustafa, professeur d’anthropologie de 65 à l’université de Khartoum et surtout l’un des fondateurs de l’Association des professionnels soudanais, syndicat qui fut la colonne vertébrale de la révolution soudanaise en 2019. Son programme prône une organisation démocratique fédérale du Soudan et une poursuite du rapprochement diplomatique avec l’occident. Le candidat rencontrait déjà un vif succès lors de l’annonce de sa candidature, et ce succès ne démord toujours pas aujourd’hui selon toutes vraisemblances. La presse avide de storytelling et d’injection de piqures de libéralisme en fait son chouchou et ça marche dans la haute société qui lui est acquise. Dans la presse internationale c’est aussi l’homme providentiel, qui fera permettra au pays de tourner la page de la dictature de el-Bechir.
D’autre part, il est question de Sadiq al-Mahdi, vieux politique qui fut évincé lors du coup d’Etat de 1989 d’Omar el-Bechir. C’est aussi le descendant du célèbre Muhammad Ahmad qui se révolta contre le colon britannique et créa un État islamique au Soudan. Il affirme vouloir la mise en place d’une démocratie islamique, et se réclame d’un nationalisme soudanais pragmatique, qui doit s’ouvrir diplomatiquement. Il est un rival sérieux à l’anthropologue, son électorat est vaste et touche toutes les couches de la société du pays, entre conservateurs musulmans, nostalgiques de la dictature, classe populaire qui n’a que la religion.
Il ne manque donc pas d’atouts, mais qu’est-ce que cela pèse face à Mohamed Hamdan Dagalo, le chef de la milice Rapid Support Forces qui fait sentir le chaud et le froid à n’importe quel individu du pays, partagé entre soupçons de crimes et sauvetage de la transition démocratique en empêchant une guerre illégitime contre le voisin éthiopien ? L’homme a depuis renforcé ses contacts à la capitale et a su s’entourer d’une large quantité de soutiens dans toutes les sphères de l’Etat. L’homme parti de rien a toutes les armes devant lui pour s’emparer du pouvoir, d’autant plus que l’actuel président Abdel Fattah al-Burhan, militaire lui aussi, a dit qu’il ne se présenterait pas en vertu de l’accord conclue avec les civils en 2019, respectant les engagements pour une transition démocratique. Dogolo est un type qu’on dit plein d’ambition, et il pourrait bien être le faiseur de roi ou le bourreau de la démocratie au Soudan. Le pays se renferme un peu sur lui-même avec des liaisons internationales au ralenti et une présence accrue de l’armée au quotidien. Des observateurs de la Ligue Arabe et de l’Union Africaine sont en tout cas présents dans le pays, prêts à se déployer dans les bureaux de votes et tenir compte de la bonne tenue des élections dans le respect des conditions démocratiques.
Gosseau
Gosseau
Secrétaire général des Nations Unies
Secrétaire général des Nations Unies

Messages : 4341
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Mirage Ven 27 Nov 2020 - 16:01

United States of America


¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 640px-Flag_of_the_United_States.svg



Affaires extérieures


Alors que les sanctions de l'Union Européenne contre la Russie sont actuellement levées, le Président Biden a tenu une longue conférence de presse à la Maison Blance. Regrettant dans un premier temps la rupture de l'unité d'action de l'OTAN face à la menace que fait peser Moscou sur certain de ses membres, le Président à déclarer prendre acte de cette décision. L'Amérique va dans un premier temps rompre l'ensemble des programmes de coopération militaire auxquels elle participe, souvent par le biais de l'OTAN, avec la République d'Irlande. Les deux pays ne partageant plus les mêmes préoccupations stratégiques, il fait peu de sens de poursuivre dans un chemin de collaboration pourtant emprunté depuis plusieurs décennie. Il a par ailleurs confirmé la volonté américaine de ne pas laisser tomber ses alliés en Europe de l'est malgré le recul de nombreux pays d'Europe occidentale.

Pour pallier à ce qui est analysé comme un échec de l'OTAN à maintenir la pression sur Moscou, le Président a proposé de tenir une conférence multilatérale dans l'année à Varsovie afin de discuter des futures orientations stratégiques de Washington et de ses alliés dans la région. Seront conviés le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Slovénie ainsi que la Croatie.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Bureau Ven 27 Nov 2020 - 18:11

Union Européenne
Brève
Evénement

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

Les contours de la mystérieuse IAI (Alharakat al'Iislamiat Almuahada ou Mouvement Islamique Unifié) se dessinent de manière plus précise en Europe. Alors que les procès de quelques terroristes restants en vie avancent en Allemagne et en France, et que les services de police et de surveillance rattrapent leur retard notamment en Allemagne, les informations suivantes sont obtenues :

- L'AIA est basée principalement en Europe de l'Ouest. Certaines suspicions font état de branches au Maghreb, mais l'organisation semble déconnectée du foyer du Levant à l'heure actuelle.
- Les armes utilisées seraient venues de Yougoslavie pour la majorité.
- 3 des membres de l'AIA ont reçu une formation militaire. 2 sont des anciens membres de l'Armée française ayant participé à des OPEX en Afghanistan, et 1 est un ancien membre des Forces Spéciales allemandes.
- L'IAI aurait plusieurs sympathisants au sein des forces de police et des services secrets français et allemands.

De manière parallèle, dans les semaines qui ont suivi cette attaque, de nombreux hommes politiques d'Europe ont pris un très clair tournant vers l'extrême-droite, prônant la fermeture des frontières et la traque aux immigrés illégaux, bien qu'aucun immigré illégal n'ait fait partie des terroristes.

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Unknown

En parallèle, les pays d'Europe orientale et du bassin de la baltique ainsi que la Norvège, membres de l'OTAN, ont tous accepté de participer au sommet spécial de Varsovie en présence du gouvernement américain. En effet, la levée des sanctions russes par la République d'Irlande, qui a engagé toute l'Union Européenne et donc l'immense majorité du continent européen et de sa production économique à reprendre le commerce de manière normalisée avec la Russie choque profondément l'Europe orientale.

La fracture entre l'Est et l'Ouest commence à devenir une réalité concrète. Le tournant vécu comme pro-Russe de l'Europe de l'Ouest mais aussi le projet français de communauté européenne s'accumulent, et de mois en mois l'opinion publique d'Europe orientale commence à se sentir de plus en plus distante des politiques d'Europe de l'Ouest. Ainsi les quatre du groupe de Vysegrad (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie), rejoints par l'Autriche de Kurz mais aussi la Bulgarie, la Lituanie et la Lettonie ont signé une communication reconnaissant leur politique commune au sein de l'UE notamment sur les points suivants :

- La reconnaissance de l'existence de ces Nations comme entités devant être préservées, en tant que devoir historique, culturel et politique.
- La reconnaissance du droit à l'existence et à l'indépendance de chaque Nation.

Cette déclaration qui surgit comme un cri venu de l'Est, traduit un profond malaise parmi la majorité non seulement des gouvernements mais aussi du peuple : celui de la peur de se voir diluer dans un ensemble fédéralisé dirigé par l'Ouest.

Bureau
Bureau
Vox Bureauli

Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Thalassin Ven 27 Nov 2020 - 20:01

Российская Федерация

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 LUN-A


Affaires économiques


La fin des sanctions économiques de l'Union Européenne contre la Russie est surprenante pour Moscou qui, si elle militait pour celle-ci auprès des opinions publiques occidentales via ses réseaux de médias, ne s'attendait pas à ce qu'elle vienne de l'Irlande. La Russie gagne - ou plutôt récupère - un débouché économique notable, avec qui elle pourra commercer de manière optimale. Au-delà même du commerce, cela signifie également le retour de la capacité pour les entreprises de l'Union Européenne d'investir en Russie. On espère notamment dans les hautes sphères du pouvoir que cela permettra le développement encore plus grand des deux villes nouvelles technologiques que sont Innopolis et Infograd.

En revanche, une nouvelle qui a fait la une dans le pays n'a absolument rien à voir avec ça, mais avec un événement qui s'est déroulé au large des côtes de Sakhaline, aux abords de la plateforme pétrolière LUN-A. En pleine nuit, les garde-côtes ont été alertés de l'approche de la plate-forme par une petite embarcation. Rapidement déployé, un patrouilleur de classe Sobol a appréhendé le hors-bord, et, lors des sommations habituelles, a essuyé des coups de feu. Dans la réplique qui en a logiquement suivi, la plupart des occupants du bateau ont été éliminés, les autres se rendant aux officiels russes.

À l'intérieur de l'embarcation furent récupérées des armes à feu, une par personne appréhendée, plus une dont on suppose que le corps de l'utilisateur est tombé par dessus bord pendant la fusillade, mais aussi divers documents. Plans, manifestes polyglottes, tout témoigne d'une extrême préparation dans le but de commettre un acte d'écoterrorisme. Les services secrets russes, remontant les informations dont ils disposent à propos des participants à cette dangereuse aventure, ont pu faire le lien avec divers groupes radicaux affiliés au Earth Liberation Front, mais se distinguant par des méthodes autrement plus violentes. La connaissance de l'existence de plusieurs filiales inquiète Moscou : combien sont-ils ? est-ce international ? de quoi disposent-ils ? Les recherches s'intensifient, mais l'avenir risque d'être violent.

Diplomatie


La Fédération de Russie, déçue par le refus biélorusse, annonce qu'elle ne pourra donc pas s'engager à maintenir comme tels les prix et quantités d'hydrocarbures transitant par le territoire biélorusse jusqu'en 2030. Moscou continue cependant de considérer le président Loukachenko comme un de ses alliés les plus importants, et l'assure de son soutien contre toute tentative de déstabilisation de son régime, qu'elle vienne d'éléments hostiles à la paix civile ou de déstabilisateurs étrangers, ou des deux à la fois.

De l'autre côté, Moscou est heureuse du choix fait par le Kazakhstan de rejoindre l'union déjà formée par elle et Minsk, qui sera par conséquent renommée Union de la Russie, de la Biélorussie et du Kazakhstan. Suite au refus de Minsk, il ne sera malheureusement pas possible de faire élire un parlement à cette union, mais l'intérêt de Nur-Sultan pour l'établissement d'une monnaie unique a grandement satisfait Moscou, qui prévoit donc d'établir cette "Zone rouble" utilisant comme monnaie le Rouble d'Union d'ici 2024, avec le 1er janvier 2027 comme date de fin de change possible entre le rouble d'Union et les anciennes monnaies nationales.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

¤ Topic Officiel ¤ V2020 - Page 5 Empty Re: ¤ Topic Officiel ¤ V2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum