[✔] République française
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V 2020 ( 7 novembre - 10 décembre )
Page 1 sur 1
[✔] République française
République française
● Carte ●
● Informations générales ●
● Carte ●
- Spoiler:
● Informations générales ●
Informations principales
Nom : République française
Nombre d'habitants : 67,84 millions d’habitants
Superficie totale : 672 369 kilomètres carrés
Religion officielle : Aucune
Langue officielle : Français
Capitale : Paris
Monnaie : Euro
Description
................La France, en forme longue depuis 1875 la République française, est un État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest, frontalier des Républiques fédérale et démocratique allemandes à l’est, Provinces-Unies au nord, de d’Andorre, la Catalogne et l’Espagne au sud-ouest, et de l’Italie, Monaco et la Suisse au sud-est. Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) disposées en trois bandes verticales d'égale largeur. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Depuis 508, la capitale de la France est fixée à Paris, et le français est la langue officielle de l’Etat à partir de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, à la place du latin. Pays formé pendant l'Antiquité tardive, vingt ans après la chute de l'Empire romain d'occident, la France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son État sur les bases de la Gaule romaine. C'est au fil des siècles, par des guerres, des mariages politiques et des unions souveraines, que cet État monarchique et catholique va peu à peu constituer autour de lui une véritable fédération de provinces, qui finira par se cristalliser en une nation unique grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle, portée à son aboutissement par la Révolution française de 1789 et la fin du régime féodal. A la suite de cette Révolution, le pays connaît alors un siècle de bouleversements politiques, économiques et sociaux. A la monarchie absolue succèdent plusieurs régimes républicains pendant la dernière décennie du XVIIIème siècle, avant que le Premier Empire Français ne soit institué par Napoléon Bonaparte en 1804, après cinq ans de Consulat. Les grandes conquêtes napoléoniennes du début du XIXème siècle déboucheront sur de violentes guerres qui affaibliront la France après en avoir fait la première puissance mondiale. Les échecs successifs des Deuxième Restauration et Monarchie de Juillet aboutiront aux journées de février 1848, puis à la proclamation de l’éphémère Deuxième République qui accouchera trois ans après du Second Empire français de Napoléon III, dont la défaite à Sedan, en 1870, conduira à la proclamation de l’actuelle IIIème République.
................Grande puissance mondiale, la France s’est progressivement constituée à partir du XVIIème siècle deux immenses empires coloniaux, ne cessant d’étendre ses possessions sur les autres continents. Si le premier prit fin sous l’époque napoléonienne, le second est toujours d’actualité, et la République y est investie d’une mission civilisatrice qu’elle entend conduire à son terme. Grâce à ses colonies, elle s’étend désormais, outre son territoire métropolitain, dans l’ouest africain ainsi qu’en Asie du sud-est et dans le Pacifique, avec également des possessions dans l’océan Indien, à l’instar de Madagascar, mais aussi quelques îles éparpillées dans les Antilles et en Amérique du Nord. Bien que souvent décriée pour sa sempiternelle instabilité politique, la IIIème République administre ces territoires barbares, et, mieux encore, a su relever tous les défis et toutes les menaces qui pesèrent sur la France, et plus généralement le monde, durant ce XXème siècle sanglant. En effet, la Grande Nation connut la douloureuse épreuve de la Grande Guerre entre 1914 et 1918, battant, au prix de pertes humaines colossales, les empires allemands, austro-hongrois et ottomans. S’imposant comme la première puissance mondiale dans les années suivantes, la France fut durement – bien que moins que ses voisins – frappée par la terrible crise économique et financière de 1929, dont les répercussions furent considérables dans le monde puisqu’elle conduisit à l’émergence d’une nouvelle menace à l’est, celle du nazisme, prôné par Hitler qui parvint au pouvoir dans les années 30 en Allemagne. Impuissante, la République céda en quelques semaines à peine face au régime nazi expansionniste, et collabora honteusement quatre années durant avec celui-ci, avant d’être libéré par le très glorieux Général de Gaulle, et avec le concours des forces supplétives américano-anglaises. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle retrouve son indépendance puis, dans les vingt années suivantes, perd la quasi-totalité de son empire colonial, notamment les départements d’Algérie, bien qu’elle conserve un rang international majeur grâce à l’action du Général, qui, pendant cette longue Guerre Froide, plaça dans un premier temps le pays dans une Troisième voie salvatrice, bien que rapidement abandonnée par ses successeurs.
................Seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur trois océans et cinq continents, elle joue un important rôle géopolitique au niveau mondial, grâce à un réseau d'ambassades et de consulats étendu, le deuxième au monde derrière celui des États-Unis, et elle dispose de bases militaires sur tous les continents. La France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (espace maritime) au monde, à laquelle s'ajoute une extension du plateau continental de 579 000 km² en 2015, et est le premier pays du monde pour la diversité de ses milieux maritimes et leur biodiversité. La France est, à la fin de 2016, la deuxième puissance économique européenne derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni, et est la cinquième puissance économique mondiale par PIB nominal (neuvième à parité de pouvoir d'achat). Elle affiche un niveau de vie très élevé. Elle figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire. Deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne derrière l'Allemagne, la France est aussi le plus vaste de l'Union européenne et le troisième pays le plus vaste d'Europe. Sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, réunis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est la dixième langue maternelle la plus parlée au monde et une des langues ayant la plus grande diffusion internationale. Il est une des six langues officielles et une des deux langues de travail avec l'anglais de l'Organisation des Nations unies, l'une des deux langues officielles du Comité international olympique, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales. Le français est également l'une des trois langues de travail de l'Union européenne — avec l'allemand et l'anglais. Troisième puissance nucléaire mondiale, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l'OTAN, la France est également membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen, de la Commission de l'océan Indien et abrite le siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de l'UNESCO. De ce fait, elle exerce une influence notable en matière politique, économique, militaire et culturelle en Europe et dans le reste du monde.
● Politique ●
Caractéristiques politiques
Type de puissance : Puissance mondiale
Type de gouvernement : Régime semi-présidentiel / semi-parlementaire
Description
................ La crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée, conduit à l'arrivée au pouvoir du général Charles de Gaulle. Nommé président du Conseil le 1er juin 1958, il obtient du Parlement, deux jours plus tard, l'autorisation de faire procéder à la rédaction d'une nouvelle Constitution. Tandis que celle de 1946 avait été préparée par une Assemblée constituante élue à cet effet, la Constitution de 1958 est rédigée sous l'autorité du gouvernement par une équipe conduite par Michel Debré. Le projet est alors approuvé par référendum le 28 septembre 1958, et devient la Constitution du 4 octobre 1958 souvent appelée Constitution de la Cinquième République. Ce nouveau régime républicain réforme profondément la France, qui connaît désormais une période de stabilité politique oubliée depuis des décennies grâce à un exécutif largement renforcé – notamment le Président, qui dispose désormais de véritables attributions politiques –, mais aussi plus largement le gouvernement, par rapport à un législatif qui perd la toute-puissance qu’il avait jadis acquise. Cependant, les réformes constitutionnelles successives, notamment celle de 2008, vont avoir tendance à rationnaliser de nouveau l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, au profit de ce dernier.
Président de la République
Président de la République : Emmanuel Macron (LREM)
................Le président est élu au suffrage universel direct depuis la réforme constitutionnelle de 1962. Depuis le référendum sur le quinquennat présidentiel demandé par Jacques Chirac en l'an 2000, le président de la République est élu pour cinq ans, contre sept ans antérieurement. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. En cas de vacance du pouvoir, les fonctions de président de la République française sont assurées par le président du Sénat, ce qui est arrivé en 1969, à la suite de la démission de Charles de Gaulle et en 1974, à la mort de Georges Pompidou, tous deux alors remplacés par Alain Poher. L'élection du président de la République au Suffrage universel direct confère à celui-ci une légitimité politique considérable. Mais de plus la Constitution attribue au président de la République des pouvoirs propres qui rompent avec le rôle purement honorifique qui lui était attribué sous la IIIe république et la IVe République. En effet, la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que le président dispose, d'une part de pouvoirs qui sont dispensés du contreseing ministériel, tels que nommer aux fonctions du Premier ministre, mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement (article 8 alinéa 1C), selon une coutume instaurée par les premiers Présidents de la République, organiser un référendum (article 11, C) sur proposition, du gouvernement ou, conjointe des deux assemblées, dissoudre l'Assemblée nationale (article 12), et dans certaines circonstances de menace grave et immédiate (atteinte à l'intégrité du territoire, de l'indépendance de la Nation, interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, etc.), celui-ci peut endosser des pouvoirs exceptionnels (article 16) qui lui permettent de cumuler tous les pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif) en vue de mettre un terme à la menace ; et d'autre part de pouvoirs soumis à contreseing, à l’instar de nommer et mettre fin aux fonctions des membres du gouvernement (article 8 alinéa 2), promulguer la loi (article 10), signer les décrets et ordonnances (article 13 alinéa 1), nommer aux emplois civils et militaires (article 13 alinéas 2, 3 et 4), exercer son droit de grâce (article 17), etc. Il est également chef des armées et dispose de la force nucléaire.
Premier-ministre
Premier ministre : Jean Castex (LREM)
Premier ministre : Jean Castex (LREM)
................ La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la Ve République. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959. Le poste de Premier ministre dans la Ve République appartient au pouvoir exécutif. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. La Cinquième République est un régime constitutionnel parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel1. C'est un régime typiquement français, car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois stable et souple. Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Le président de la République préside le Conseil des ministres. Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires ; dans certains cas, le passage par le Conseil des ministres est obligatoire.
Conseil des Ministres
................ Le gouvernement de la République française sous la Cinquième République constitue la seconde tête d'un pouvoir exécutif bicéphale. C'est un organe collégial et hiérarchisé. Il détermine et conduit la politique de la France, dispose de l'administration et de la force armée selon l’article 20, alinéa 1, de la Constitution de 1958. Comme toute l'administration est gouvernée par celui-ci, le gouvernement peut créer de nouvelles institutions administratives, il embauche ses agents. Il peut aussi dissoudre ces institutions et exerce le pouvoir hiérarchique. Le gouvernement est nommé par le président de la République et est placé sous l'autorité politique du Premier ministre, qui est le chef du gouvernement.
Premier-ministre : Jean Castex (LREM)
Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères : Jean-Yves Le Drian (TdP)
Ministre de la Transition écologique: Barbara Pompili (LREM-PE)
Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : Jean-Michel Blanquer (LREM)
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance : Bruno Le Maire (LREM)
Ministre des Armées : Florence Parly (TdP)
Ministre de l’Intérieur : Gérald Darmanin (LREM)
Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Elisabeth Borne (LREM-TdP)
Ministre des Outre-mer : Sébastien Lecornu (LREM)
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Jacqueline Gourault (MoDem)
Garde des sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti (SE)
Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot (DVD)
Ministre des Solidarités et de la Santé : Olivier Véran (LREM-TdP)
Ministre de la Mer : Annick Girardin (MR)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Frédérique Vidal (LREM)
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Julien Denormandie (LREM)
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Amélie de Montchalin (LREM)
Sénat
................ Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg. Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte. Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours (48 %) au niveau départemental. La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014. Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.
Non-apparentés : 3 sénateurs
Groupe Les Républicains (REP) : 148 sénateurs
Groupe Union centriste (UC) : 54 sénateurs
Groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT) : 13 sénateurs
Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) : 23 sénateurs
Groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) : 15 sénateurs
Groupe socialiste et républicain (SER) : 65 sénateurs
Groupe écologiste, solidarité et territoires (EST) : 12 sénateurs
Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) : 15 sénateurs
Assemblée nationale
................L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, l’Assemblée compte 577 membres appelés « députés », élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans. Depuis 2017, début de la XVe législature, le groupe majoritaire est le groupe La République en Marche et Richard Ferrand est le président de l'Assemblée.
Extrême-droite : 1 députée
Ligue du Sud : 1 députée
Front national : 6 députés
Les Patriotes : 1 député
Debout la France : 1 député
Les Républicains : 105 députés
Divers droite : 1 député
UDI : 18 députés
Agir ensemble : 20 députés
MoDem : 56 députés
La République en Marche : 271 députés
Divers centres : 14 députés
Libertés et territoires : 18 députés
Parti Socialiste : 30 députés
France Insoumise : 17 députés
Gauche démocrate et républicaine : 16 députés
● Économie ●
Description de l'économie
................La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. Le niveau de dépenses publiques et donc d’imposition est parmi les plus élevés au monde. À partir de 1986, l'État a privatisé un grand nombre d'entreprises publiques mais son influence sur l’économie reste forte. L'économie française est principalement une économie de services : en 2015, le secteur tertiaire occupait 76,7 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l’industrie) 20,5 %. L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne. La France est le 7e pays pour ses exportations et le 6e pour ses importations. En 2006, les exportations représentent 26 % du PIB et les importations 27 %. La balance commerciale est devenue déficitaire en 2004, et ce déficit s’est accru jusqu'en 2011 avant de décroître légèrement mais de rester important en 2015. Le taux de chômage est plus élevé que la moyenne des autres pays développés à 9,7 % (10 % en prenant en compte l'Outre-mer) en décembre 2016. Le taux d'emploi (63,8 % en 2006), proche de la moyenne européenne (64,8 %), est plus faible que celui de l’UE-15 (66,2 %), et de la moyenne des pays développés, en particulier pour les séniors, les moins de 30 ans, et les personnes faiblement qualifiées. Le traitement fiscal avantageux accordé à la R&D permet à la France de se hisser au 4e rang mondial pour le nombre de brevets délivrés en 2013 et ainsi d'accroître son attractivité économique.
- Spoiler:
- Flemme de faire le budget pour 2020 alors que dans 2 jours je fais celui de 2021 =)
● Forces armées françaises ●
Budget des Armées : 46,1 milliards d’euros dont 37,5 milliards hors pensions
Chef d'État-Major des Armées : Général François Lecointre
Âge militaire : 17 ans et demi avec le consentement pour le service militaire
Actifs : 267'604 militaires et civils
Troupes régulières : 206'317 militaires
Réservistes : 63'700 réservistes dont gendarmerie
Paramilitaires : 102'269 gendarmes militaires et civils
Armée de Terre
Chef d'État-Major de l'Armée de Terre : Général d'armée Thierry Burkhard
Effectifs : 114'500 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Blindés de combat
Char Leclerc AMX-56 : 222
Char de dépannage DNG DCL : 17
AMX-30D : 30
AMX-10 RC : 247
ERC-90 Sagaie : 59
VBMR Griffon : 109
VBCI : 625
VAB : 2 648
Véhicule Blindé Léger : 1 424
Petit véhicule protégé : 1’151
Engins du génie
Nexter Aravis : 13
Buffalo MPCV : 5
EGAME : 35
Engin blindé du génie : 42
Engin de franchissement de l'avant : 30
Engin du génie rapide de protection : 92
Moyen de forage rapide de destruction : 25
Pont flottant motorisé : 70
SPRAT : 10
Souvim : 8
Liebherr LTM 1050-3.1 : 49
UNAC TNA : 6
LEMIR : 18
UNAC 160C2 : 9
UNAC 20TRR : 2
Caterpillar D6 : 40
MPG : ?
BOMAG : ?
BOMAG 122H : ?
VALMET : 89
Artillerie
AMX AuF1 : 32
CAESAR : 77
LRU : 13
TRF1 : 12
MO 120 RT : 191
Poste de tir Mistral : 205
Hélicoptères
SA342 Gazelle : 86
Eurocopter Tigre HAD : 68
NHIndustries TTH90 Caïman : 47
Eurocopter EC-725 Caracal : 8
Eurocopter AS.532UL Cougar : 24
Sud-Aviation SA.330Ba Puma : 46
Eurocopter EC-120 Colibri : 36
Eurocopter AS.555 Fennec : 18
Marine Nationale
Personnel actif : 37’784 hommes
Chef d'État-Major de la Marine : Amiral Pierre Vandier
- ÉQUIPEMENT :
- Porte-avions
Porte-avions Charles de Gaulle (R 91 - Équipage mixte)
Bâtiments de projection et de commandement
BPC Mistral (L 9013)
BPC Tonnerre (L 9014)
BPC Dixmude (L 9015)
Frégates anti sous-marines
FASM Latouche-Tréville (D 646 - Équipage mixte)
Frégates de défense antiaérienne
Frégate Jean Bart (D 615)
FDA Forbin (D 620)
FDA Chevalier Paul (D 621)
Frégates
Frégate La Fayette (F 710)
Frégate Surcouf (F 711)
Frégate Courbet (F 712)
Frégate Aconit (F7 13)
Frégate Guépratte (F 714 - Équipage mixte)
Frégate multimissions
Frégate Aquitaine (D 650)
Frégate Normandie (D 651)
Frégate Provence (D 652)
Frégate Languedoc (D 653)
Frégate Auvergne (D 654)
Frégate Bretagne (D 655)
Frégates de surveillance
FS Floréal (F 730)
FS Prairial (F 731)
FS Nivôse (F 732)
FS Ventôse (F 733)
FS Vendémiaire (F 734)
FS Germinal (F 735)
Patrouilleurs de haute mer
PHM Premier maître l'Her (F 792)
PHM Commandant Blaison (F 793)
PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet (F 794)
PHM Commandant Ducuing (F 795)
PHM Commandant Birot (F 796)
PHM Commandant Bouan (F 797)
Patrouilleurs
Patrouilleur L'Adroit (P 725)
Patrouilleur Arago (P 675)
Patrouilleur Flamant (P 676)
Patrouilleur Cormoran (P 677)
Patrouilleur Pluvier (P 678)
Patrouilleur La Capricieuse (P 684)
Patrouilleur La Glorieuse (P 686)
Patrouilleur La Gracieuse (P 687)
Patrouilleur La Moqueuse (P 688)
Patrouilleur Fulmar (P 740)
Patrouilleurs de surveillance des sites
PSS Athos (A 712)
PSS Aramis (A 713)
Chasseurs de mines
Chasseur de mines tripartite Éridan (M 641)
Chasseur de mines tripartite Cassiopée (M 642)
Chasseur de mines tripartite Andromède (M 643)
Chasseur de mines tripartite Pégase (M 644)
Chasseur de mines tripartite Orion (M 645)
Chasseur de mines tripartite Croix du Sud (M 646)
Chasseur de mines tripartite L'Aigle (M 647)
Chasseur de mines tripartite Lyre (M 648)
Chasseur de mines tripartite Sagittaire (M 650)
Chasseur de mines tripartite Céphée (M 652)
Chasseur de mines tripartite Capricorne (M 653)
Bâtiments remorqueurs de sonars
BRS Antarès (M 770)
BRS Altaïr (M 771)
BRS Aldébaran (M 772)
Bâtiments-bases de plongeurs démineurs
BBPD Vulcain (M 611)
BBPD Achéron (A 613)
BBPD Styx (M 614)
BBPD Pluton (M 622)
Flottille amphibie
EDA-R
EDA-S
Bâtiments de commandement et de ravitaillement
Var (A 608)
Somme (A 631)
Marne (A 630)
Bâtiments d'expérimentations
Dupuy de Lôme (A 759)
Thétis (A 785)
Monge (A 601)
Bâtiments hydro-océanographiques
Beautemps-Beaupré (A 758)
Lapérouse (A 791)
Borda (A 792)
Laplace (A 793)
Bâtiment de soutien à la plongée
Alizé (A 645)
Bâtiments de soutien de région
Élan (A 768)
Gazelle (A 775)
Taapé (A 633)
Bâteaux pompes
Type Louis Collet
Type Pythéas II
Vedettes de servitude
Vedettes de servitude type V 14
Vedettes de servitude type Arcor 34
Vedettes de servitude type Couach-Plascoa 980
Vedette de surveillance radiologique type Coralline
Vedette côtière de surveillance maritime
Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire (VSMP)
Remorqueurs
Remorqueurs ravitailleurs
Revi (A 635)
Remorqueurs de haute mer
Malabar (A 664)
Tenace (A 669)
Remorqueurs portuaires et côtiers de 50 tonnes type Esterel
Esterel (A 641)
Luberon (A 642)
Remorqueurs côtiers Voith-Schneider type Bélier
Bélier (A 695)
Buffle (A 696)
Bison (A 697)
Remorqueurs côtiers type Fréhel
Fréhel (A 675)
Saire (A 676)
Armen (A 677)
La Houssaye (A 678)
Kéréon (A 679)
Sicié (A 680)
Taunoa (A 681)
Rascas (A 682)
Lardier (Y 638)
Giens (Y 639)
Mengam (Y 640)
Balaguier (Y 641)
Taillat (Y 642)
Nividic (Y 643)
Le Four (Y 647)
Port Cros (Y 649)
Remorqueurs côtiers type Maito
Maito (A 636)
Maroa (A 637)
Manini (A 638)
Remorqueurs portuaires et pousseurs type Bonite
Bonite (Y 630)
Rouget (Y 634)
Remorqueurs portuaires et pousseurs type RT 10 T
Morse (Y 770)
Otarie (Y 771)
Loutre (Y 772)
Phoque (Y 773)
4 pousseurs pour SNLE de nouvelle génération
des N°101 à 104
26 pousseurs portuaires
des N° 6 à 38
Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins
SNLE Le Terrible (S 619)
SNLE Le Vigilant (S 618)
SNLE Le Téméraire (S 617)
SNLE Le Triomphant (S616)
Sous-marins nucléaires d'attaque
SNA Rubis (S 601)
SNA Saphir (S 602)
SNA Casabianca (S 603)
SNA Émeraude (S 604)
SNA Améthyste (S 605)
SNA Perle (S 606)
Aéronefs
Rafale-Marine: 42
E-2C Hawkeye : 3
WG-13 Lynx : 20
NH90 Caïman Marine : 24
Atlantique ATL2 : 22
Falcon 200 : 5
Falcon 50M : 8
SA-365F Dauphin Pedro : 3
SA-365N Dauphin SP : 8
AS-565 Panther : 16
EC 225 Caracal : 2
Alouette III : 22
Falcon DA-10 : 6
EMB-121 Xingu : 11
MS-880 : 9
Cap 10 : 7
Armée de l'Air
Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air : Général d'armée aérienne Philippe Lavigne
Effectifs : 40'800 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Avions de combat
Dassault Rafale C & B : 102
Dassault Mirage 2000 D : 68
Dassault Mirage 2000-5F : 28
Dassault Mirage 2000 C : 12
Dassault Mirage 2000 B : 7
Dassault Mirage 2000 N : 23
Avions de transport
Airbus A340-200 : 2
Airbus A310-304 : 3
Airbus A400M Atlas : 9
Lockheed C-130 Hercules : 14
C-160 Transall : 23
Casa CN-232 : 27
Avions de support opérations
Boeing KC-135 Stratotanker : 14
Boeing E-3F Sentry : 4
C-160 Transall Gabriel : 2
Hélicoptères et drones
H 225M Caracal : 11
H 225 Super Puma : 2
H 215 Super Puma : 3
SA 330 Puma : 23
H 125M Fennec : 40
EADS Harfang : 4
General Atomics MQ-9 Reaper : 3
Armement antiaérien
Système mobile Crotale NG : 12
SAMP/T : 10
CETAC : 4
● Relations extérieures ●
................…
Très bonnes relations : Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Union Européenne
Bonnes relations : Arabie Saoudite, République Populaire de Chine, Taïwan
Relations neutres : Reste du monde
Mauvaises relations : Corée du Nord, Syrie
Très mauvaises relations :
Alliances et Organisations membre : ONU, OMC, FMI, UE, OIF, etc.
Dernière édition par Sirda le Lun 9 Nov 2020 - 19:44, édité 1 fois
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
Validé.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: [✔] République française
Fiche 2020
Nom : République française
Nombre d'habitants : 67,84 millions d’habitants
Superficie totale : 672 369 kilomètres carrés
Religion officielle : Aucune
Langue officielle : Français
Capitale : Paris
Monnaie : Euro
................La France, en forme longue depuis 1875 la République française, est un État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest, frontalier des Républiques fédérale et démocratique allemandes à l’est, Provinces-Unies au nord, de d’Andorre, la Catalogne et l’Espagne au sud-ouest, et de l’Italie, Monaco et la Suisse au sud-est. Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) disposées en trois bandes verticales d'égale largeur. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Depuis 508, la capitale de la France est fixée à Paris, et le français est la langue officielle de l’Etat à partir de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, à la place du latin. Pays formé pendant l'Antiquité tardive, vingt ans après la chute de l'Empire romain d'occident, la France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son État sur les bases de la Gaule romaine. C'est au fil des siècles, par des guerres, des mariages politiques et des unions souveraines, que cet État monarchique et catholique va peu à peu constituer autour de lui une véritable fédération de provinces, qui finira par se cristalliser en une nation unique grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle, portée à son aboutissement par la Révolution française de 1789 et la fin du régime féodal. A la suite de cette Révolution, le pays connaît alors un siècle de bouleversements politiques, économiques et sociaux. A la monarchie absolue succèdent plusieurs régimes républicains pendant la dernière décennie du XVIIIème siècle, avant que le Premier Empire Français ne soit institué par Napoléon Bonaparte en 1804, après cinq ans de Consulat. Les grandes conquêtes napoléoniennes du début du XIXème siècle déboucheront sur de violentes guerres qui affaibliront la France après en avoir fait la première puissance mondiale. Les échecs successifs des Deuxième Restauration et Monarchie de Juillet aboutiront aux journées de février 1848, puis à la proclamation de l’éphémère Deuxième République qui accouchera trois ans après du Second Empire français de Napoléon III, dont la défaite à Sedan, en 1870, conduira à la proclamation de l’actuelle IIIème République.
................Grande puissance mondiale, la France s’est progressivement constituée à partir du XVIIème siècle deux immenses empires coloniaux, ne cessant d’étendre ses possessions sur les autres continents. Si le premier prit fin sous l’époque napoléonienne, le second est toujours d’actualité, et la République y est investie d’une mission civilisatrice qu’elle entend conduire à son terme. Grâce à ses colonies, elle s’étend désormais, outre son territoire métropolitain, dans l’ouest africain ainsi qu’en Asie du sud-est et dans le Pacifique, avec également des possessions dans l’océan Indien, à l’instar de Madagascar, mais aussi quelques îles éparpillées dans les Antilles et en Amérique du Nord. Bien que souvent décriée pour sa sempiternelle instabilité politique, la IIIème République administre ces territoires barbares, et, mieux encore, a su relever tous les défis et toutes les menaces qui pesèrent sur la France, et plus généralement le monde, durant ce XXème siècle sanglant. En effet, la Grande Nation connut la douloureuse épreuve de la Grande Guerre entre 1914 et 1918, battant, au prix de pertes humaines colossales, les empires allemands, austro-hongrois et ottomans. S’imposant comme la première puissance mondiale dans les années suivantes, la France fut durement – bien que moins que ses voisins – frappée par la terrible crise économique et financière de 1929, dont les répercussions furent considérables dans le monde puisqu’elle conduisit à l’émergence d’une nouvelle menace à l’est, celle du nazisme, prôné par Hitler qui parvint au pouvoir dans les années 30 en Allemagne. Impuissante, la République céda en quelques semaines à peine face au régime nazi expansionniste, et collabora honteusement quatre années durant avec celui-ci, avant d’être libéré par le très glorieux Général de Gaulle, et avec le concours des forces supplétives américano-anglaises. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle retrouve son indépendance puis, dans les vingt années suivantes, perd la quasi-totalité de son empire colonial, notamment les départements d’Algérie, bien qu’elle conserve un rang international majeur grâce à l’action du Général, qui, pendant cette longue Guerre Froide, plaça dans un premier temps le pays dans une Troisième voie salvatrice, bien que rapidement abandonnée par ses successeurs.
................Seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur trois océans et cinq continents, elle joue un important rôle géopolitique au niveau mondial, grâce à un réseau d'ambassades et de consulats étendu, le deuxième au monde derrière celui des États-Unis, et elle dispose de bases militaires sur tous les continents. La France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (espace maritime) au monde, à laquelle s'ajoute une extension du plateau continental de 579 000 km² en 2015, et est le premier pays du monde pour la diversité de ses milieux maritimes et leur biodiversité. La France est, à la fin de 2016, la deuxième puissance économique européenne derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni, et est la cinquième puissance économique mondiale par PIB nominal (neuvième à parité de pouvoir d'achat). Elle affiche un niveau de vie très élevé. Elle figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire. Deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne derrière l'Allemagne, la France est aussi le plus vaste de l'Union européenne et le troisième pays le plus vaste d'Europe. Sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, réunis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est la dixième langue maternelle la plus parlée au monde et une des langues ayant la plus grande diffusion internationale. Il est une des six langues officielles et une des deux langues de travail avec l'anglais de l'Organisation des Nations unies, l'une des deux langues officielles du Comité international olympique, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales. Le français est également l'une des trois langues de travail de l'Union européenne — avec l'allemand et l'anglais. Troisième puissance nucléaire mondiale, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l'OTAN, la France est également membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen, de la Commission de l'océan Indien et abrite le siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de l'UNESCO. De ce fait, elle exerce une influence notable en matière politique, économique, militaire et culturelle en Europe et dans le reste du monde.
Type de puissance : Puissance mondiale
Type de gouvernement : Régime semi-présidentiel / semi-parlementaire
................ La crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée, conduit à l'arrivée au pouvoir du général Charles de Gaulle. Nommé président du Conseil le 1er juin 1958, il obtient du Parlement, deux jours plus tard, l'autorisation de faire procéder à la rédaction d'une nouvelle Constitution. Tandis que celle de 1946 avait été préparée par une Assemblée constituante élue à cet effet, la Constitution de 1958 est rédigée sous l'autorité du gouvernement par une équipe conduite par Michel Debré. Le projet est alors approuvé par référendum le 28 septembre 1958, et devient la Constitution du 4 octobre 1958 souvent appelée Constitution de la Cinquième République. Ce nouveau régime républicain réforme profondément la France, qui connaît désormais une période de stabilité politique oubliée depuis des décennies grâce à un exécutif largement renforcé – notamment le Président, qui dispose désormais de véritables attributions politiques –, mais aussi plus largement le gouvernement, par rapport à un législatif qui perd la toute-puissance qu’il avait jadis acquise. Cependant, les réformes constitutionnelles successives, notamment celle de 2008, vont avoir tendance à rationnaliser de nouveau l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, au profit de ce dernier.
................Le président est élu au suffrage universel direct depuis la réforme constitutionnelle de 1962. Depuis le référendum sur le quinquennat présidentiel demandé par Jacques Chirac en l'an 2000, le président de la République est élu pour cinq ans, contre sept ans antérieurement. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. En cas de vacance du pouvoir, les fonctions de président de la République française sont assurées par le président du Sénat, ce qui est arrivé en 1969, à la suite de la démission de Charles de Gaulle et en 1974, à la mort de Georges Pompidou, tous deux alors remplacés par Alain Poher. L'élection du président de la République au Suffrage universel direct confère à celui-ci une légitimité politique considérable. Mais de plus la Constitution attribue au président de la République des pouvoirs propres qui rompent avec le rôle purement honorifique qui lui était attribué sous la IIIe république et la IVe République. En effet, la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que le président dispose, d'une part de pouvoirs qui sont dispensés du contreseing ministériel, tels que nommer aux fonctions du Premier ministre, mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement (article 8 alinéa 1C), selon une coutume instaurée par les premiers Présidents de la République, organiser un référendum (article 11, C) sur proposition, du gouvernement ou, conjointe des deux assemblées, dissoudre l'Assemblée nationale (article 12), et dans certaines circonstances de menace grave et immédiate (atteinte à l'intégrité du territoire, de l'indépendance de la Nation, interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, etc.), celui-ci peut endosser des pouvoirs exceptionnels (article 16) qui lui permettent de cumuler tous les pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif) en vue de mettre un terme à la menace ; et d'autre part de pouvoirs soumis à contreseing, à l’instar de nommer et mettre fin aux fonctions des membres du gouvernement (article 8 alinéa 2), promulguer la loi (article 10), signer les décrets et ordonnances (article 13 alinéa 1), nommer aux emplois civils et militaires (article 13 alinéas 2, 3 et 4), exercer son droit de grâce (article 17), etc. Il est également chef des armées et dispose de la force nucléaire.
................ La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la Ve République. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959. Le poste de Premier ministre dans la Ve République appartient au pouvoir exécutif. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. La Cinquième République est un régime constitutionnel parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel1. C'est un régime typiquement français, car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois stable et souple. Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Le président de la République préside le Conseil des ministres. Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires ; dans certains cas, le passage par le Conseil des ministres est obligatoire.
................ Le gouvernement de la République française sous la Cinquième République constitue la seconde tête d'un pouvoir exécutif bicéphale. C'est un organe collégial et hiérarchisé. Il détermine et conduit la politique de la France, dispose de l'administration et de la force armée selon l’article 20, alinéa 1, de la Constitution de 1958. Comme toute l'administration est gouvernée par celui-ci, le gouvernement peut créer de nouvelles institutions administratives, il embauche ses agents. Il peut aussi dissoudre ces institutions et exerce le pouvoir hiérarchique. Le gouvernement est nommé par le président de la République et est placé sous l'autorité politique du Premier ministre, qui est le chef du gouvernement.
Premier-ministre : Jean Castex (LREM)
Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères : Jean-Yves Le Drian (TdP)
Ministre de la Transition écologique: Barbara Pompili (LREM-PE)
Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : Jean-Michel Blanquer (LREM)
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance : Bruno Le Maire (LREM)
Ministre des Armées : Florence Parly (TdP)
Ministre de l’Intérieur : Gérald Darmanin (LREM)
Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Elisabeth Borne (LREM-TdP)
Ministre des Outre-mer : Sébastien Lecornu (LREM)
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Jacqueline Gourault (MoDem)
Garde des sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti (SE)
Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot (DVD)
Ministre des Solidarités et de la Santé : Olivier Véran (LREM-TdP)
Ministre de la Mer : Annick Girardin (MR)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Frédérique Vidal (LREM)
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Julien Denormandie (LREM)
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Amélie de Montchalin (LREM)
................ Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg. Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte. Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours (48 %) au niveau départemental. La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014. Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.
Non-apparentés : 3 sénateurs
Groupe Les Républicains (REP) : 148 sénateurs
Groupe Union centriste (UC) : 54 sénateurs
Groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT) : 13 sénateurs
Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) : 23 sénateurs
Groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) : 15 sénateurs
Groupe socialiste et républicain (SER) : 65 sénateurs
Groupe écologiste, solidarité et territoires (EST) : 12 sénateurs
Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) : 15 sénateurs
................L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, l’Assemblée compte 577 membres appelés « députés », élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans. Depuis 2017, début de la XVe législature, le groupe majoritaire est le groupe La République en Marche et Richard Ferrand est le président de l'Assemblée.
Extrême-droite : 1 députée
Ligue du Sud : 1 députée
Front national : 6 députés
Les Patriotes : 1 député
Debout la France : 1 député
Les Républicains : 105 députés
Divers droite : 1 député
UDI : 18 députés
Agir ensemble : 20 députés
MoDem : 56 députés
La République en Marche : 271 députés
Divers centres : 14 députés
Libertés et territoires : 18 députés
Parti Socialiste : 30 députés
France Insoumise : 17 députés
Gauche démocrate et républicaine : 16 députés
................La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. Le niveau de dépenses publiques et donc d’imposition est parmi les plus élevés au monde. À partir de 1986, l'État a privatisé un grand nombre d'entreprises publiques mais son influence sur l’économie reste forte. L'économie française est principalement une économie de services : en 2015, le secteur tertiaire occupait 76,7 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l’industrie) 20,5 %. L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne. La France est le 7e pays pour ses exportations et le 6e pour ses importations. En 2006, les exportations représentent 26 % du PIB et les importations 27 %. La balance commerciale est devenue déficitaire en 2004, et ce déficit s’est accru jusqu'en 2011 avant de décroître légèrement mais de rester important en 2015. Le taux de chômage est plus élevé que la moyenne des autres pays développés à 9,7 % (10 % en prenant en compte l'Outre-mer) en décembre 2016. Le taux d'emploi (63,8 % en 2006), proche de la moyenne européenne (64,8 %), est plus faible que celui de l’UE-15 (66,2 %), et de la moyenne des pays développés, en particulier pour les séniors, les moins de 30 ans, et les personnes faiblement qualifiées. Le traitement fiscal avantageux accordé à la R&D permet à la France de se hisser au 4e rang mondial pour le nombre de brevets délivrés en 2013 et ainsi d'accroître son attractivité économique.
Budget des Armées : 46,1 milliards d’euros dont 37,5 milliards hors pensions
Chef d'État-Major des Armées : Général François Lecointre
Âge militaire : 17 ans et demi avec le consentement pour le service militaire
Actifs : 267'604 militaires et civils
Troupes régulières : 206'317 militaires
Réservistes : 63'700 réservistes dont gendarmerie
Paramilitaires : 102'269 gendarmes militaires et civils
Armée de Terre
Chef d'État-Major de l'Armée de Terre : Général d'armée Thierry Burkhard
Effectifs : 114'500 hommes
Marine Nationale
Personnel actif : 37’784 hommes
Chef d'État-Major de la Marine : Amiral Pierre Vandier
Armée de l'Air
Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air : Général d'armée aérienne Philippe Lavigne
Effectifs : 40'800 hommes
................…
Très bonnes relations : Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Union Européenne
Bonnes relations : Arabie Saoudite, République Populaire de Chine, Taïwan
Relations neutres : Reste du monde
Mauvaises relations : Corée du Nord, Syrie
Très mauvaises relations :
Alliances et Organisations membre : ONU, OMC, FMI, UE, OIF, etc.
République française
● Carte ●
● Informations générales ●
● Carte ●
- Spoiler:
● Informations générales ●
Informations principales
Nom : République française
Nombre d'habitants : 67,84 millions d’habitants
Superficie totale : 672 369 kilomètres carrés
Religion officielle : Aucune
Langue officielle : Français
Capitale : Paris
Monnaie : Euro
Description
................La France, en forme longue depuis 1875 la République française, est un État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest, frontalier des Républiques fédérale et démocratique allemandes à l’est, Provinces-Unies au nord, de d’Andorre, la Catalogne et l’Espagne au sud-ouest, et de l’Italie, Monaco et la Suisse au sud-est. Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) disposées en trois bandes verticales d'égale largeur. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Depuis 508, la capitale de la France est fixée à Paris, et le français est la langue officielle de l’Etat à partir de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, à la place du latin. Pays formé pendant l'Antiquité tardive, vingt ans après la chute de l'Empire romain d'occident, la France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son État sur les bases de la Gaule romaine. C'est au fil des siècles, par des guerres, des mariages politiques et des unions souveraines, que cet État monarchique et catholique va peu à peu constituer autour de lui une véritable fédération de provinces, qui finira par se cristalliser en une nation unique grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle, portée à son aboutissement par la Révolution française de 1789 et la fin du régime féodal. A la suite de cette Révolution, le pays connaît alors un siècle de bouleversements politiques, économiques et sociaux. A la monarchie absolue succèdent plusieurs régimes républicains pendant la dernière décennie du XVIIIème siècle, avant que le Premier Empire Français ne soit institué par Napoléon Bonaparte en 1804, après cinq ans de Consulat. Les grandes conquêtes napoléoniennes du début du XIXème siècle déboucheront sur de violentes guerres qui affaibliront la France après en avoir fait la première puissance mondiale. Les échecs successifs des Deuxième Restauration et Monarchie de Juillet aboutiront aux journées de février 1848, puis à la proclamation de l’éphémère Deuxième République qui accouchera trois ans après du Second Empire français de Napoléon III, dont la défaite à Sedan, en 1870, conduira à la proclamation de l’actuelle IIIème République.
................Grande puissance mondiale, la France s’est progressivement constituée à partir du XVIIème siècle deux immenses empires coloniaux, ne cessant d’étendre ses possessions sur les autres continents. Si le premier prit fin sous l’époque napoléonienne, le second est toujours d’actualité, et la République y est investie d’une mission civilisatrice qu’elle entend conduire à son terme. Grâce à ses colonies, elle s’étend désormais, outre son territoire métropolitain, dans l’ouest africain ainsi qu’en Asie du sud-est et dans le Pacifique, avec également des possessions dans l’océan Indien, à l’instar de Madagascar, mais aussi quelques îles éparpillées dans les Antilles et en Amérique du Nord. Bien que souvent décriée pour sa sempiternelle instabilité politique, la IIIème République administre ces territoires barbares, et, mieux encore, a su relever tous les défis et toutes les menaces qui pesèrent sur la France, et plus généralement le monde, durant ce XXème siècle sanglant. En effet, la Grande Nation connut la douloureuse épreuve de la Grande Guerre entre 1914 et 1918, battant, au prix de pertes humaines colossales, les empires allemands, austro-hongrois et ottomans. S’imposant comme la première puissance mondiale dans les années suivantes, la France fut durement – bien que moins que ses voisins – frappée par la terrible crise économique et financière de 1929, dont les répercussions furent considérables dans le monde puisqu’elle conduisit à l’émergence d’une nouvelle menace à l’est, celle du nazisme, prôné par Hitler qui parvint au pouvoir dans les années 30 en Allemagne. Impuissante, la République céda en quelques semaines à peine face au régime nazi expansionniste, et collabora honteusement quatre années durant avec celui-ci, avant d’être libéré par le très glorieux Général de Gaulle, et avec le concours des forces supplétives américano-anglaises. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle retrouve son indépendance puis, dans les vingt années suivantes, perd la quasi-totalité de son empire colonial, notamment les départements d’Algérie, bien qu’elle conserve un rang international majeur grâce à l’action du Général, qui, pendant cette longue Guerre Froide, plaça dans un premier temps le pays dans une Troisième voie salvatrice, bien que rapidement abandonnée par ses successeurs.
................Seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur trois océans et cinq continents, elle joue un important rôle géopolitique au niveau mondial, grâce à un réseau d'ambassades et de consulats étendu, le deuxième au monde derrière celui des États-Unis, et elle dispose de bases militaires sur tous les continents. La France possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (espace maritime) au monde, à laquelle s'ajoute une extension du plateau continental de 579 000 km² en 2015, et est le premier pays du monde pour la diversité de ses milieux maritimes et leur biodiversité. La France est, à la fin de 2016, la deuxième puissance économique européenne derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni, et est la cinquième puissance économique mondiale par PIB nominal (neuvième à parité de pouvoir d'achat). Elle affiche un niveau de vie très élevé. Elle figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire. Deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne derrière l'Allemagne, la France est aussi le plus vaste de l'Union européenne et le troisième pays le plus vaste d'Europe. Sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, réunis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est la dixième langue maternelle la plus parlée au monde et une des langues ayant la plus grande diffusion internationale. Il est une des six langues officielles et une des deux langues de travail avec l'anglais de l'Organisation des Nations unies, l'une des deux langues officielles du Comité international olympique, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales. Le français est également l'une des trois langues de travail de l'Union européenne — avec l'allemand et l'anglais. Troisième puissance nucléaire mondiale, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l'OTAN, la France est également membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen, de la Commission de l'océan Indien et abrite le siège du Conseil de l'Europe, du Parlement européen et de l'UNESCO. De ce fait, elle exerce une influence notable en matière politique, économique, militaire et culturelle en Europe et dans le reste du monde.
● Politique ●
Caractéristiques politiques
Type de puissance : Puissance mondiale
Type de gouvernement : Régime semi-présidentiel / semi-parlementaire
Description
................ La crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée, conduit à l'arrivée au pouvoir du général Charles de Gaulle. Nommé président du Conseil le 1er juin 1958, il obtient du Parlement, deux jours plus tard, l'autorisation de faire procéder à la rédaction d'une nouvelle Constitution. Tandis que celle de 1946 avait été préparée par une Assemblée constituante élue à cet effet, la Constitution de 1958 est rédigée sous l'autorité du gouvernement par une équipe conduite par Michel Debré. Le projet est alors approuvé par référendum le 28 septembre 1958, et devient la Constitution du 4 octobre 1958 souvent appelée Constitution de la Cinquième République. Ce nouveau régime républicain réforme profondément la France, qui connaît désormais une période de stabilité politique oubliée depuis des décennies grâce à un exécutif largement renforcé – notamment le Président, qui dispose désormais de véritables attributions politiques –, mais aussi plus largement le gouvernement, par rapport à un législatif qui perd la toute-puissance qu’il avait jadis acquise. Cependant, les réformes constitutionnelles successives, notamment celle de 2008, vont avoir tendance à rationnaliser de nouveau l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, au profit de ce dernier.
Président de la République
Président de la République : Emmanuel Macron (LREM)
................Le président est élu au suffrage universel direct depuis la réforme constitutionnelle de 1962. Depuis le référendum sur le quinquennat présidentiel demandé par Jacques Chirac en l'an 2000, le président de la République est élu pour cinq ans, contre sept ans antérieurement. Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. En cas de vacance du pouvoir, les fonctions de président de la République française sont assurées par le président du Sénat, ce qui est arrivé en 1969, à la suite de la démission de Charles de Gaulle et en 1974, à la mort de Georges Pompidou, tous deux alors remplacés par Alain Poher. L'élection du président de la République au Suffrage universel direct confère à celui-ci une légitimité politique considérable. Mais de plus la Constitution attribue au président de la République des pouvoirs propres qui rompent avec le rôle purement honorifique qui lui était attribué sous la IIIe république et la IVe République. En effet, la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que le président dispose, d'une part de pouvoirs qui sont dispensés du contreseing ministériel, tels que nommer aux fonctions du Premier ministre, mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement (article 8 alinéa 1C), selon une coutume instaurée par les premiers Présidents de la République, organiser un référendum (article 11, C) sur proposition, du gouvernement ou, conjointe des deux assemblées, dissoudre l'Assemblée nationale (article 12), et dans certaines circonstances de menace grave et immédiate (atteinte à l'intégrité du territoire, de l'indépendance de la Nation, interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, etc.), celui-ci peut endosser des pouvoirs exceptionnels (article 16) qui lui permettent de cumuler tous les pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif) en vue de mettre un terme à la menace ; et d'autre part de pouvoirs soumis à contreseing, à l’instar de nommer et mettre fin aux fonctions des membres du gouvernement (article 8 alinéa 2), promulguer la loi (article 10), signer les décrets et ordonnances (article 13 alinéa 1), nommer aux emplois civils et militaires (article 13 alinéas 2, 3 et 4), exercer son droit de grâce (article 17), etc. Il est également chef des armées et dispose de la force nucléaire.
Premier-ministre
Premier ministre : Jean Castex (LREM)
Premier ministre : Jean Castex (LREM)
................ La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la Ve République. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959. Le poste de Premier ministre dans la Ve République appartient au pouvoir exécutif. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. La Cinquième République est un régime constitutionnel parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel1. C'est un régime typiquement français, car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois stable et souple. Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Le président de la République préside le Conseil des ministres. Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires ; dans certains cas, le passage par le Conseil des ministres est obligatoire.
Conseil des Ministres
................ Le gouvernement de la République française sous la Cinquième République constitue la seconde tête d'un pouvoir exécutif bicéphale. C'est un organe collégial et hiérarchisé. Il détermine et conduit la politique de la France, dispose de l'administration et de la force armée selon l’article 20, alinéa 1, de la Constitution de 1958. Comme toute l'administration est gouvernée par celui-ci, le gouvernement peut créer de nouvelles institutions administratives, il embauche ses agents. Il peut aussi dissoudre ces institutions et exerce le pouvoir hiérarchique. Le gouvernement est nommé par le président de la République et est placé sous l'autorité politique du Premier ministre, qui est le chef du gouvernement.
Premier-ministre : Jean Castex (LREM)
Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères : Jean-Yves Le Drian (TdP)
Ministre de la Transition écologique: Barbara Pompili (LREM-PE)
Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : Jean-Michel Blanquer (LREM)
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance : Bruno Le Maire (LREM)
Ministre des Armées : Florence Parly (TdP)
Ministre de l’Intérieur : Gérald Darmanin (LREM)
Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : Elisabeth Borne (LREM-TdP)
Ministre des Outre-mer : Sébastien Lecornu (LREM)
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Jacqueline Gourault (MoDem)
Garde des sceaux, ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti (SE)
Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot (DVD)
Ministre des Solidarités et de la Santé : Olivier Véran (LREM-TdP)
Ministre de la Mer : Annick Girardin (MR)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Frédérique Vidal (LREM)
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Julien Denormandie (LREM)
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : Amélie de Montchalin (LREM)
Sénat
................ Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg. Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte. Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi no 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours (48 %) au niveau départemental. La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014. Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.
Non-apparentés : 3 sénateurs
Groupe Les Républicains (REP) : 148 sénateurs
Groupe Union centriste (UC) : 54 sénateurs
Groupe Les Indépendants – République et territoires (LIRT) : 13 sénateurs
Groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) : 23 sénateurs
Groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) : 15 sénateurs
Groupe socialiste et républicain (SER) : 65 sénateurs
Groupe écologiste, solidarité et territoires (EST) : 12 sénateurs
Groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) : 15 sénateurs
Assemblée nationale
................L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, l’Assemblée compte 577 membres appelés « députés », élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans. Depuis 2017, début de la XVe législature, le groupe majoritaire est le groupe La République en Marche et Richard Ferrand est le président de l'Assemblée.
Extrême-droite : 1 députée
Ligue du Sud : 1 députée
Front national : 6 députés
Les Patriotes : 1 député
Debout la France : 1 député
Les Républicains : 105 députés
Divers droite : 1 député
UDI : 18 députés
Agir ensemble : 20 députés
MoDem : 56 députés
La République en Marche : 271 députés
Divers centres : 14 députés
Libertés et territoires : 18 députés
Parti Socialiste : 30 députés
France Insoumise : 17 députés
Gauche démocrate et républicaine : 16 députés
● Économie ●
Description de l'économie
................La France fait partie des pays fondateurs de l'Union européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. L'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. Le niveau de dépenses publiques et donc d’imposition est parmi les plus élevés au monde. À partir de 1986, l'État a privatisé un grand nombre d'entreprises publiques mais son influence sur l’économie reste forte. L'économie française est principalement une économie de services : en 2015, le secteur tertiaire occupait 76,7 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,8 %, et le secteur secondaire (essentiellement l’industrie) 20,5 %. L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union européenne. La France est le 7e pays pour ses exportations et le 6e pour ses importations. En 2006, les exportations représentent 26 % du PIB et les importations 27 %. La balance commerciale est devenue déficitaire en 2004, et ce déficit s’est accru jusqu'en 2011 avant de décroître légèrement mais de rester important en 2015. Le taux de chômage est plus élevé que la moyenne des autres pays développés à 9,7 % (10 % en prenant en compte l'Outre-mer) en décembre 2016. Le taux d'emploi (63,8 % en 2006), proche de la moyenne européenne (64,8 %), est plus faible que celui de l’UE-15 (66,2 %), et de la moyenne des pays développés, en particulier pour les séniors, les moins de 30 ans, et les personnes faiblement qualifiées. Le traitement fiscal avantageux accordé à la R&D permet à la France de se hisser au 4e rang mondial pour le nombre de brevets délivrés en 2013 et ainsi d'accroître son attractivité économique.
- Spoiler:
- Flemme de faire le budget pour 2020 alors que dans 2 jours je fais celui de 2021 =)
● Forces armées françaises ●
Budget des Armées : 46,1 milliards d’euros dont 37,5 milliards hors pensions
Chef d'État-Major des Armées : Général François Lecointre
Âge militaire : 17 ans et demi avec le consentement pour le service militaire
Actifs : 267'604 militaires et civils
Troupes régulières : 206'317 militaires
Réservistes : 63'700 réservistes dont gendarmerie
Paramilitaires : 102'269 gendarmes militaires et civils
Armée de Terre
Chef d'État-Major de l'Armée de Terre : Général d'armée Thierry Burkhard
Effectifs : 114'500 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Blindés de combat
Char Leclerc AMX-56 : 222
Char de dépannage DNG DCL : 17
AMX-30D : 30
AMX-10 RC : 247
ERC-90 Sagaie : 59
VBMR Griffon : 109
VBCI : 625
VAB : 2 648
Véhicule Blindé Léger : 1 424
Petit véhicule protégé : 1’151
Engins du génie
Nexter Aravis : 13
Buffalo MPCV : 5
EGAME : 35
Engin blindé du génie : 42
Engin de franchissement de l'avant : 30
Engin du génie rapide de protection : 92
Moyen de forage rapide de destruction : 25
Pont flottant motorisé : 70
SPRAT : 10
Souvim : 8
Liebherr LTM 1050-3.1 : 49
UNAC TNA : 6
LEMIR : 18
UNAC 160C2 : 9
UNAC 20TRR : 2
Caterpillar D6 : 40
MPG : ?
BOMAG : ?
BOMAG 122H : ?
VALMET : 89
Artillerie
AMX AuF1 : 32
CAESAR : 77
LRU : 13
TRF1 : 12
MO 120 RT : 191
Poste de tir Mistral : 205
Hélicoptères
SA342 Gazelle : 86
Eurocopter Tigre HAD : 68
NHIndustries TTH90 Caïman : 47
Eurocopter EC-725 Caracal : 8
Eurocopter AS.532UL Cougar : 24
Sud-Aviation SA.330Ba Puma : 46
Eurocopter EC-120 Colibri : 36
Eurocopter AS.555 Fennec : 18
Marine Nationale
Personnel actif : 37’784 hommes
Chef d'État-Major de la Marine : Amiral Pierre Vandier
- ÉQUIPEMENT :
- Porte-avions
Porte-avions Charles de Gaulle (R 91 - Équipage mixte)
Bâtiments de projection et de commandement
BPC Mistral (L 9013)
BPC Tonnerre (L 9014)
BPC Dixmude (L 9015)
Frégates anti sous-marines
FASM Latouche-Tréville (D 646 - Équipage mixte)
Frégates de défense antiaérienne
Frégate Jean Bart (D 615)
FDA Forbin (D 620)
FDA Chevalier Paul (D 621)
Frégates
Frégate La Fayette (F 710)
Frégate Surcouf (F 711)
Frégate Courbet (F 712)
Frégate Aconit (F7 13)
Frégate Guépratte (F 714 - Équipage mixte)
Frégate multimissions
Frégate Aquitaine (D 650)
Frégate Normandie (D 651)
Frégate Provence (D 652)
Frégate Languedoc (D 653)
Frégate Auvergne (D 654)
Frégate Bretagne (D 655)
Frégates de surveillance
FS Floréal (F 730)
FS Prairial (F 731)
FS Nivôse (F 732)
FS Ventôse (F 733)
FS Vendémiaire (F 734)
FS Germinal (F 735)
Patrouilleurs de haute mer
PHM Premier maître l'Her (F 792)
PHM Commandant Blaison (F 793)
PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet (F 794)
PHM Commandant Ducuing (F 795)
PHM Commandant Birot (F 796)
PHM Commandant Bouan (F 797)
Patrouilleurs
Patrouilleur L'Adroit (P 725)
Patrouilleur Arago (P 675)
Patrouilleur Flamant (P 676)
Patrouilleur Cormoran (P 677)
Patrouilleur Pluvier (P 678)
Patrouilleur La Capricieuse (P 684)
Patrouilleur La Glorieuse (P 686)
Patrouilleur La Gracieuse (P 687)
Patrouilleur La Moqueuse (P 688)
Patrouilleur Fulmar (P 740)
Patrouilleurs de surveillance des sites
PSS Athos (A 712)
PSS Aramis (A 713)
Chasseurs de mines
Chasseur de mines tripartite Éridan (M 641)
Chasseur de mines tripartite Cassiopée (M 642)
Chasseur de mines tripartite Andromède (M 643)
Chasseur de mines tripartite Pégase (M 644)
Chasseur de mines tripartite Orion (M 645)
Chasseur de mines tripartite Croix du Sud (M 646)
Chasseur de mines tripartite L'Aigle (M 647)
Chasseur de mines tripartite Lyre (M 648)
Chasseur de mines tripartite Sagittaire (M 650)
Chasseur de mines tripartite Céphée (M 652)
Chasseur de mines tripartite Capricorne (M 653)
Bâtiments remorqueurs de sonars
BRS Antarès (M 770)
BRS Altaïr (M 771)
BRS Aldébaran (M 772)
Bâtiments-bases de plongeurs démineurs
BBPD Vulcain (M 611)
BBPD Achéron (A 613)
BBPD Styx (M 614)
BBPD Pluton (M 622)
Flottille amphibie
EDA-R
EDA-S
Bâtiments de commandement et de ravitaillement
Var (A 608)
Somme (A 631)
Marne (A 630)
Bâtiments d'expérimentations
Dupuy de Lôme (A 759)
Thétis (A 785)
Monge (A 601)
Bâtiments hydro-océanographiques
Beautemps-Beaupré (A 758)
Lapérouse (A 791)
Borda (A 792)
Laplace (A 793)
Bâtiment de soutien à la plongée
Alizé (A 645)
Bâtiments de soutien de région
Élan (A 768)
Gazelle (A 775)
Taapé (A 633)
Bâteaux pompes
Type Louis Collet
Type Pythéas II
Vedettes de servitude
Vedettes de servitude type V 14
Vedettes de servitude type Arcor 34
Vedettes de servitude type Couach-Plascoa 980
Vedette de surveillance radiologique type Coralline
Vedette côtière de surveillance maritime
Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire (VSMP)
Remorqueurs
Remorqueurs ravitailleurs
Revi (A 635)
Remorqueurs de haute mer
Malabar (A 664)
Tenace (A 669)
Remorqueurs portuaires et côtiers de 50 tonnes type Esterel
Esterel (A 641)
Luberon (A 642)
Remorqueurs côtiers Voith-Schneider type Bélier
Bélier (A 695)
Buffle (A 696)
Bison (A 697)
Remorqueurs côtiers type Fréhel
Fréhel (A 675)
Saire (A 676)
Armen (A 677)
La Houssaye (A 678)
Kéréon (A 679)
Sicié (A 680)
Taunoa (A 681)
Rascas (A 682)
Lardier (Y 638)
Giens (Y 639)
Mengam (Y 640)
Balaguier (Y 641)
Taillat (Y 642)
Nividic (Y 643)
Le Four (Y 647)
Port Cros (Y 649)
Remorqueurs côtiers type Maito
Maito (A 636)
Maroa (A 637)
Manini (A 638)
Remorqueurs portuaires et pousseurs type Bonite
Bonite (Y 630)
Rouget (Y 634)
Remorqueurs portuaires et pousseurs type RT 10 T
Morse (Y 770)
Otarie (Y 771)
Loutre (Y 772)
Phoque (Y 773)
4 pousseurs pour SNLE de nouvelle génération
des N°101 à 104
26 pousseurs portuaires
des N° 6 à 38
Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins
SNLE Le Terrible (S 619)
SNLE Le Vigilant (S 618)
SNLE Le Téméraire (S 617)
SNLE Le Triomphant (S616)
Sous-marins nucléaires d'attaque
SNA Rubis (S 601)
SNA Saphir (S 602)
SNA Casabianca (S 603)
SNA Émeraude (S 604)
SNA Améthyste (S 605)
SNA Perle (S 606)
Aéronefs
Rafale-Marine: 42
E-2C Hawkeye : 3
WG-13 Lynx : 20
NH90 Caïman Marine : 24
Atlantique ATL2 : 22
Falcon 200 : 5
Falcon 50M : 8
SA-365F Dauphin Pedro : 3
SA-365N Dauphin SP : 8
AS-565 Panther : 16
EC 225 Caracal : 2
Alouette III : 22
Falcon DA-10 : 6
EMB-121 Xingu : 11
MS-880 : 9
Cap 10 : 7
Armée de l'Air
Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air : Général d'armée aérienne Philippe Lavigne
Effectifs : 40'800 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Avions de combat
Dassault Rafale C & B : 102
Dassault Mirage 2000 D : 68
Dassault Mirage 2000-5F : 28
Dassault Mirage 2000 C : 12
Dassault Mirage 2000 B : 7
Dassault Mirage 2000 N : 23
Avions de transport
Airbus A340-200 : 2
Airbus A310-304 : 3
Airbus A400M Atlas : 9
Lockheed C-130 Hercules : 14
C-160 Transall : 23
Casa CN-232 : 27
Avions de support opérations
Boeing KC-135 Stratotanker : 14
Boeing E-3F Sentry : 4
C-160 Transall Gabriel : 2
Hélicoptères et drones
H 225M Caracal : 11
H 225 Super Puma : 2
H 215 Super Puma : 3
SA 330 Puma : 23
H 125M Fennec : 40
EADS Harfang : 4
General Atomics MQ-9 Reaper : 3
Armement antiaérien
Système mobile Crotale NG : 12
SAMP/T : 10
CETAC : 4
● Relations extérieures ●
................…
Très bonnes relations : Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Union Européenne
Bonnes relations : Arabie Saoudite, République Populaire de Chine, Taïwan
Relations neutres : Reste du monde
Mauvaises relations : Corée du Nord, Syrie
Très mauvaises relations :
Alliances et Organisations membre : ONU, OMC, FMI, UE, OIF, etc.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292-topic-officiel-v2020#119425
- Durcissement du confinement
- Fermeture des lycées, semi-présentiel pour les collèges, ouverture totale de l'élémentaire
- Incitation au télétravail et chômage partiel
- Déploiement d'hôpitaux de campagne
- Durcissement du confinement
- Fermeture des lycées, semi-présentiel pour les collèges, ouverture totale de l'élémentaire
- Incitation au télétravail et chômage partiel
- Déploiement d'hôpitaux de campagne
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292-topic-officiel-v2020#119456
- Noël confiné
- Budget 2021
- Noël confiné
- Budget 2021
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292-topic-officiel-v2020#119467
- Expulsion des fichés S étrangers (ou tentative du moins)
- Etat d'urgence
- Remplacement du ministre de la Justice
- Vente de 1 Horizon et 2 FREMM à Israël
- Expulsion des fichés S étrangers (ou tentative du moins)
- Etat d'urgence
- Remplacement du ministre de la Justice
- Vente de 1 Horizon et 2 FREMM à Israël
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p25-topic-officiel-v2020#119492
- Crue centennale à Paris
- Evacuation de 850'000 pélos
- Délocalisation de l'exécutif à Vincennes et du législatif à Versailles
- Crue centennale à Paris
- Evacuation de 850'000 pélos
- Délocalisation de l'exécutif à Vincennes et du législatif à Versailles
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p25-topic-officiel-v2020#119540
Affaires étrangères :
- Vente 12 Rafales Egypte
- Renforcement contingent français FINUL
- Liban
Affaires intérieures :
- Déconfinement
- Rumeurs réforme code du travail
Affaires étrangères :
- Vente 12 Rafales Egypte
- Renforcement contingent français FINUL
- Liban
Affaires intérieures :
- Déconfinement
- Rumeurs réforme code du travail
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p25-topic-officiel-v2020#119553
- Démission d'Emmanuel Macron
- Démission d'Emmanuel Macron
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p25-topic-officiel-v2020#119567
- Premier tour des présidentielles
- Premier tour des présidentielles
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p50-topic-officiel-v2020#119576
- Deuxième tour des présidentielles (victoire de Macron)
- Elections législatives
- Formation du gouvernement Bertrand
- Deuxième tour des présidentielles (victoire de Macron)
- Elections législatives
- Formation du gouvernement Bertrand
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p50-topic-officiel-v2020#119673
Affaires intérieures :
- Élections départementales & régionales
Affaires extérieures :
- Vente d'armes Egypte
- Crise diplomatique avec Hongrie & Pologne
- Proposition ventes d'armes Inde & Qatar
- Voyage en AS
Affaires intérieures :
- Élections départementales & régionales
Affaires extérieures :
- Vente d'armes Egypte
- Crise diplomatique avec Hongrie & Pologne
- Proposition ventes d'armes Inde & Qatar
- Voyage en AS
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p50-topic-officiel-v2020#119699
Affaires intérieures :
- Réforme du Code du Travail et du Code des Impôts
Affaires intérieures :
- Réforme du Code du Travail et du Code des Impôts
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p75-topic-officiel-v2020#119713
Affaires étrangères :
- Ventes d'armes à l'AS
- Partenariats économiques avec l'AS
Affaires étrangères :
- Ventes d'armes à l'AS
- Partenariats économiques avec l'AS
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p75-topic-officiel-v2020#119835
Affaires intérieures :
- Fusion des agences de recouvrement des créances (1 milliard d'économie)
- Réforme direction finances publiques & gestion de la sécurité sociale (3,5 milliards d'économie)
- Lutte contre la fraude fiscale (+ 17 milliards puis + 25 milliards d'euros de recettes en 2022 & 2023)
- Lutte contre la fraude sociale (~ 10 milliards d'euros économisés et 5/6 milliards gagnés)
Affaires intérieures :
- Fusion des agences de recouvrement des créances (1 milliard d'économie)
- Réforme direction finances publiques & gestion de la sécurité sociale (3,5 milliards d'économie)
- Lutte contre la fraude fiscale (+ 17 milliards puis + 25 milliards d'euros de recettes en 2022 & 2023)
- Lutte contre la fraude sociale (~ 10 milliards d'euros économisés et 5/6 milliards gagnés)
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p100-topic-officiel-v2020#119895
Affaire extérieures :
- Condamnation des provocations turques
- Envoi d'une flotte en Méditerranée orientale pour protéger les ZEE de Chypre et de la Grèce
Affaire extérieures :
- Condamnation des provocations turques
- Envoi d'une flotte en Méditerranée orientale pour protéger les ZEE de Chypre et de la Grèce
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p100-topic-officiel-v2020#119998
Affaires intérieures :
- Finances 2022
- Réactions aux attentats du 31 décembre
Affaires étrangères :
- Enquête sur la mort de 5 journalistes en Centrafrique
- Venezuela
Affaires intérieures :
- Finances 2022
- Réactions aux attentats du 31 décembre
Affaires étrangères :
- Enquête sur la mort de 5 journalistes en Centrafrique
- Venezuela
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p125-topic-officiel-v2020#120048
Affaires militaires :
- Loi de programmation militaire 2022-2030
- Plein de screens de tableurs
Affaires militaires :
- Loi de programmation militaire 2022-2030
- Plein de screens de tableurs
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p125-topic-officiel-v2020#120086
Affaires intérieures :
- Conséquences du Brexit
- Mesures pour aider les secteurs touchés
Affaires intérieures :
- Conséquences du Brexit
- Mesures pour aider les secteurs touchés
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p125-topic-officiel-v2020#120089
Affaires étrangères :
- Réponse à l'Europe de l'est sur l'Europe et sur les sanctions contre la Russie
Affaires étrangères :
- Réponse à l'Europe de l'est sur l'Europe et sur les sanctions contre la Russie
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t9292p125-topic-officiel-v2020#120159
Affaires intérieures :
- Loi ultra sécuritaire
- Renforcement effectifs & budget DGSI / DGSE
- Développement d'outils numériques de lutte contre le terrorisme
- Télésurveillance généralisée avec reconnaissance faciale
Affaires intérieures :
- Loi ultra sécuritaire
- Renforcement effectifs & budget DGSI / DGSE
- Développement d'outils numériques de lutte contre le terrorisme
- Télésurveillance généralisée avec reconnaissance faciale
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Sujets similaires
» [S/RES/285/001][République française][Cessez-le-feu immédiat entre la République arabe et l'État d’Israël]
» [✔] République française
» République française
» [✔] République Française
» République française
» [✔] République française
» République française
» [✔] République Française
» République française
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V 2020 ( 7 novembre - 10 décembre )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum