[✔] République française
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V 1963 (3 août - 5 octobre 2019)
Page 1 sur 1
[✔] République française
Sommaire à venir
Dernière édition par Sirda le Mar 6 Aoû 2019 - 19:53, édité 1 fois
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
République française
● La Marseillaise ●
● Carte ●
● Informations générales ●
● La Marseillaise ●
● Carte ●
- Spoiler:
● Informations générales ●
Informations principales
Nom : République française
Nombre d'habitants : 47,8 millions d’habitants
Superficie totale : 700’011 kilomètres carrés
Religion officielle : Aucune
Langue officielle : Français
Capitale : Paris
Monnaie : Franc
Description
................La France, en forme longue depuis 1875 la République française, est un État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest, frontalier des Républiques fédérale et démocratique allemandes à l’est, Provinces-Unies au nord, de d’Andorre, la Catalogne et l’Espagne au sud-ouest, et de l’Italie, Monaco et la Suisse au sud-est. Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) disposées en trois bandes verticales d'égale largeur. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Depuis 508, la capitale de la France est fixée à Paris, et le français est la langue officielle de l’Etat à partir de l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, à la place du latin. Pays formé pendant l'Antiquité tardive, vingt ans après la chute de l'Empire romain d'occident, la France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son État sur les bases de la Gaule romaine. C'est au fil des siècles, par des guerres, des mariages politiques et des unions souveraines, que cet État monarchique et catholique va peu à peu constituer autour de lui une véritable fédération de provinces, qui finira par se cristalliser en une nation unique grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle, portée à son aboutissement par la Révolution française de 1789 et la fin du régime féodal. A la suite de cette Révolution, le pays connaît alors un siècle de bouleversements politiques, économiques et sociaux. A la monarchie absolue succèdent plusieurs régimes républicains pendant la dernière décennie du XVIIIème siècle, avant que le Premier Empire Français ne soit institué par Napoléon Bonaparte en 1804, après cinq ans de Consulat. Les grandes conquêtes napoléoniennes du début du XIXème siècle déboucheront sur de violentes guerres qui affaibliront la France après en avoir fait la première puissance mondiale. Les échecs successifs des Deuxième Restauration et Monarchie de Juillet aboutiront aux journées de février 1848, puis à la proclamation de l’éphémère Deuxième République qui accouchera trois ans après du Second Empire français de Napoléon III, dont la défaite à Sedan, en 1870, conduira à la proclamation de l’actuelle IIIème République.
................Grande puissance mondiale, la France s’est progressivement constituée à partir du XVIIème siècle deux immenses empires coloniaux, ne cessant d’étendre ses possessions sur les autres continents. Si le premier prit fin sous l’époque napoléonienne, le second est toujours d’actualité, et la République y est investie d’une mission civilisatrice qu’elle entend conduire à son terme. Grâce à ses colonies, elle s’étend désormais, outre son territoire métropolitain, dans l’ouest africain ainsi qu’en Asie du sud-est et dans le Pacifique, avec également des possessions dans l’océan Indien, à l’instar de Madagascar, mais aussi quelques îles éparpillées dans les Antilles et en Amérique du Nord. Bien que souvent décriée pour sa sempiternelle instabilité politique, la IIIème République administre ces territoires barbares, et, mieux encore, a su relever tous les défis et toutes les menaces qui pesèrent sur la France, et plus généralement le monde, durant ce XXème siècle sanglant. En effet, la Grande Nation connut la douloureuse épreuve de la Grande Guerre entre 1914 et 1918, battant, au prix de pertes humaines colossales, les empires allemands, austro-hongrois et ottomans. S’imposant comme la première puissance mondiale dans les années suivantes, la France fut durement – bien que moins que ses voisins – frappée par la terrible crise économique et financière de 1929, dont les répercussions furent considérables dans le monde puisqu’elle conduisit à l’émergence d’une nouvelle menace à l’est, celle du nazisme, prôné par Hitler qui parvint au pouvoir dans les années 30 en Allemagne. Impuissante, la République céda en quelques semaines à peine face au régime nazi expansionniste, et collabora honteusement quatre années durant avec celui-ci, avant d’être libéré par le très glorieux Général de Gaulle, et avec le concours des forces supplétives américano-anglaises. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle retrouve son indépendance puis connaît une période d’instabilité politique majeure pendant la IVème République, renversée en 1958 par un putsch de généraux depuis l’Algérie, portant ainsi le Général de Gaulle, libérateur de la France, aux affaires, grâce à l’action duquel la France est le pays d’une troisième voie entre les Etats-Unis et la Russie soviétique.
................Grande puissance coloniale, certes sur le déclin, la souveraineté de la République s’étend et s’exerce sur des territoires répartis sur l’ensemble des continents de la Terre, conférant ainsi à la Grande Nation un rôle de premier plan dans les relations internationales, nonobstant la bipolarisation d’icelles depuis le début de la Guerre Froide. Sur le territoire purement métropolitain, la France est le plus grand pays d’Europe de l’ouest et centrale avec ses 551'500 kilomètres carrés mais également l’un des plus peuplés grâce à ses 47,8 millions d’habitants. Au niveau mondial, son emprise culturelle s’étend au total sur près de 90 millions de personnes répartis sur plus de 10 millions de kilomètres carrés, en faisant par conséquent l’une des sphères les plus peuplées mais également les plus grandes de la Terre, derrière la Chine, l’Inde, Russie soviétique et les Etats-Unis. En 1960, la France est déjà la cinquième puissance économique mondiale, un rang certes en recul par rapport à il y a un siècle, mais qui reste honorable d’autant plus que cela n’inclut plus ses innombrables colonies passées et territoires rattachés à la Communauté française. Elle affiche un niveau de vie très élevé. Elle figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire. Sa culture et sa civilisation sont diffusées par les territoires francophones à travers le monde. Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est la dixième langue maternelle la plus parlée au monde et une des langues ayant la plus grande diffusion internationale. Il est une des six langues officielles et une des deux langues de travail avec l'anglais de l'Organisation des Nations unies, l'une des deux langues officielles du Comité international olympique, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales. Le français est également l'une des langues de travail de la Communauté européenne. Puissance nucléaire, elle siège également au Conseil de sécurité des Nations unies parmi les membres permanents de l’institution et est également membre de l’OTAN. De ce fait, elle exerce une influence notable en matière politique, économique, militaire et culturelle en Europe et dans le reste du monde.
● Politique ●
Caractéristiques politiques
Type de puissance : Puissance mondiale
Type de gouvernement : Régime semi-présidentiel / semi-parlementaire
Description
................ La crise de mai 1958, déclenchée par le putsch d'Alger mené par une fraction de l'armée, conduit à l'arrivée au pouvoir du général Charles de Gaulle. Nommé président du Conseil le 1er juin 1958, il obtient du Parlement, deux jours plus tard, l'autorisation de faire procéder à la rédaction d'une nouvelle Constitution. Tandis que celle de 1946 avait été préparée par une Assemblée constituante élue à cet effet, la Constitution de 1958 est rédigée sous l'autorité du gouvernement par une équipe conduite par Michel Debré. Le projet est alors approuvé par référendum le 28 septembre 1958, et devient la Constitution du 4 octobre 1958 souvent appelée Constitution de la Cinquième République. Ce nouveau régime républicain réforme profondément la France, qui connaît désormais une période de stabilité politique oubliée depuis des décennies grâce à un exécutif largement renforcé – notamment le Président, qui dispose désormais de véritables attributions politiques –, mais aussi plus largement le gouvernement, par rapport à un législatif qui perd la toute-puissance qu’il avait jadis acquise. Ce même pouvoir législatif se retrouve ainsi limité dans ses compétences par la Constitution qui prévoit limitativement ses attributions, tandis que le Conseil constitutionnel, créé à l’occasion, censure toute tentative d’empiètement du pouvoir législatif sur le pouvoir réglementaire, lequel dispose en outre de larges possibilités d’actions.
Président de la République
Président de la République : Charles de Gaulle
................Le président est élu au suffrage universel direct depuis la réforme constitutionnelle de 1962 pour un mandat de sept ans renouvelable indéfiniment. En cas de vacance du pouvoir, les fonctions de président de la République française sont assurées par le président du Sénat. De plus la Constitution attribue au président de la République des pouvoirs propres qui rompent avec le rôle purement honorifique qui lui était attribué sous la IIIe république et la IVe République. En effet, la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que le président dispose, d'une part de pouvoirs qui sont dispensés du contreseing ministériel, tels que nommer aux fonctions du Premier ministre, mettre fin aux fonctions du Premier ministre sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement (article 8 alinéa 1C), selon une coutume instaurée par les premiers Présidents de la République, organiser un référendum (article 11, C) sur proposition, du gouvernement ou, conjointe des deux assemblées, dissoudre l'Assemblée nationale (article 12), et dans certaines circonstances de menace grave et immédiate (atteinte à l'intégrité du territoire, de l'indépendance de la Nation, interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, etc.), celui-ci peut endosser des pouvoirs exceptionnels (article 16) qui lui permettent de cumuler tous les pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif) en vue de mettre un terme à la menace ; et d'autre part de pouvoirs soumis à contreseing, à l’instar de nommer et mettre fin aux fonctions des membres du gouvernement (article 8 alinéa 2), promulguer la loi (article 10), signer les décrets et ordonnances (article 13 alinéa 1), nommer aux emplois civils et militaires (article 13 alinéas 2, 3 et 4), exercer son droit de grâce (article 17), etc. Il est également chef des armées et dispose de la force nucléaire.
Premier-ministre
Premier ministre : Georges Pompidou (UNR)
Premier ministre : Georges Pompidou (UNR)
................ La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la Ve République. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959. Le poste de Premier ministre dans la Ve République appartient au pouvoir exécutif. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. La Cinquième République est un régime constitutionnel parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel. C'est un régime typiquement français, car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois stable et souple. Le président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Le président de la République préside le Conseil des ministres. Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale. Il assure l’exécution des lois. Il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires ; dans certains cas, le passage par le Conseil des ministres est obligatoire.
Conseil des Ministres
................ Le gouvernement de la République française sous la Cinquième République constitue la seconde tête d'un pouvoir exécutif bicéphale. C'est un organe collégial et hiérarchisé. Il détermine et conduit la politique de la France, dispose de l'administration et de la force armée selon l’article 20, alinéa 1, de la Constitution de 1958. Comme toute l'administration est gouvernée par celui-ci, le gouvernement peut créer de nouvelles institutions administratives, il embauche ses agents. Il peut aussi dissoudre ces institutions et exerce le pouvoir hiérarchique. Le gouvernement est nommé par le président de la République et est placé sous l'autorité politique du Premier ministre, qui est le chef du gouvernement.
Premier-ministre : Georges Pompidou (UNR)
Ministre d’Etat, chargé des affaires culturelles : André Malraux (SE)
Ministre d’Etat, chargé des Départements et territoires d’Outre-Mer : Louis Jacquinot (UNR)
Ministre d’Etat, chargé de la Réforme administrative : Louis Joxe (UNR)
Ministre d’Etat, chargé de la Recherche scientifique, Questions atomiques et spatiales : Gaston Palewski (SE)
Garde des Sceaux, ministre de la Justice : Jean Foyer (UNR)
Ministre des Affaires Etrangères : Maurice Couve de Murville (UNR)
Ministre de l’Intérieur : Roger Frey (UNR)
Ministre des Armées : Pierre Messmer (UNR)
Ministre des Finances et des Affaires économiques : Valéry Giscard d’Estaing (RI)
Ministre délégué chargé de la Coopération : Raymond Triboulet (UNR)
Ministre de l’Education nationale : Christian Fouchet (UNR)
Ministre des Travaux publics et des Transports : Marc Jacquet (UNR)
Ministre de l’Industrie : Michel Maurice-Bokanowski (UNR)
Ministre de l’Agriculture : Edgar Pisani (GD)
Ministre du Travail : Gilbert Grandval (UNR)
Ministre de la Santé publique et de la Population : Raymond Marcellin (RI)
Ministre de la Construction : Jacques Maziol (UNR)
Ministre des Anciens combattants : Jean Sainteny (UNR)
Ministre des Postes et Télécommunications : Jacques Marette (UNR)
Ministre de l’Information : Alain Peyrefitte (UNR)
Ministre des Rapatriés : François Missoffe (UNR)
Sénat
................ Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg. Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte. Le Sénat compte en 1959 un total de 309 sièges, intégralement renouvelés ladite année pour achever la constitution du premier Parlement de la Vème République. Le mandat du sénateur est de 9 ans, et l’assemblée est renouvelée tous les trois ans par tiers au suffrage universel indirect.
Président du Sénat : Gaston Monnerville (GD)
Groupe des Républicains indépendants : 65 sénateurs
Groupe de la Gauche démocratique : 50 sénateurs
Groupe socialiste : 52 sénateurs
Groupe de l’Union pour la nouvelle République : 32 sénateurs
Groupe des Républicains populaires : 35 sénateurs
Groupe du Centre républicain d’action rurale et sociale : 20 sénateurs
Groupe communiste : 14 sénateurs
Non-inscrits : 6 sénateurs
Assemblée nationale
- Spoiler:
Président de l’Assemblée nationale : Jacques Chaban-Delmas (UNR)
................L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Elle compte 579 députés élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans.
Union pour la nouvelle République : 233 députés
Républicains indépendants : 35 députés
Centre démocratique : 55 députés
Rassemblement démocratique : 39 députés
Socialistes : 66 députés
Communistes : 41 députés
Non-inscrits : 13 députés
● Économie ●
Description de l'économie
................Au sortir de la guerre, la France a engagé une vaste politique de reconstruction de ses villes et du pays en général, période de prospérité économique, en dépit d’une persistance du rationnement quelques années après la paix, appelée postérieurement les Trente Glorieuses. Cinquième puissance économique mondiale, elle bénéfice très largement des ressources présentes dans ses colonies, principalement minières et d’hydrocarbures, et cherche à être la plus autonome possible économiquement. Grâce à cette prospérité économique, elle ne connaît que peu de chômage, une forte croissance, mais aussi, en parallèle, une forte inflation qui est largement atténuée par la croissance économique susmentionnée.
Produit Intérieur Brut nominal : 61,5 milliards de dollars, soit 224,1 milliards de francs
Croissance économique : + 8 % du PIB
Taux de chômage : environ 1,5 %
Taux d'inflation : + 3,6 %
Recettes de l’Etat :[/b 68,5 milliards de francs
[b]Dépenses de l’Etat :68,5 milliards de francs
Solde des finances publiques : + 1 milliards de dollars, soit 1,6% du PIB ou 1 milliards de francs
Dette publique : ~ 20% du PIB
● Forces armées françaises ●
................Puissance militaire crainte et respectée depuis la nuit des temps par le monde entier, la France, malgré sa perte d’influence à travers le monde et sa défaite face à l’Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale, a su conserver son rang militaire. La République aligne encore une armée imposante, capable d’intervenir sur l’intégralité du globe, et engagée dans de nombreux conflits, notamment les évènements d’Algérie dès la fin de la guerre d’Indochine, et sort d’interventions au Liban ou en Égypte. Institution majeure pour l’indépendance nationale et la souveraineté de la Nation, l’Armée perçoit une part significative du budget de l’Etat pour être maintenue à flot mais également être inlassablement modernisée en cette époque de changements technologiques militaires importants.
Budget des Armées : 15,8 milliards de francs
Chef d'État-Major des Armées : Général Gaston Lavaud
Actifs : 1'060’000 hommes
Armée de Terre
Chef d'État-Major de l'Armée de Terre : Général d'armée Jean Le Vot
Effectifs : 769’000 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Blindés de combat
Panhard EBR : 600
M24 Chaffee : 250
Sherman M4 : 600
856 M47 Patton : 800
AML 60 : 1 300
AMX 13 : 900
Daimler Ferret : 850
Panhard AML 60 : 500
M8 Greyhound (AMM8) : 500
Halftrack M3 : 450
Camions & transports
Jeep : ?
M3A1 Scout Car : ?
Artillerie
Howitzer 105mm M2A1 : ?
Obusier de 105mm TF50 : ?
Obusier de 155 HM1 « medium » US : ?
Marine Nationale
Chef d'État-Major de la Marine : Amiral Georges Cabanier
Personnel actif : 150’000 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Porte-avions
Clémenceau
Foch
Bâtiments de transport d’avions auxiliaires
Navire Dixmude
Navire Béarn
Cuirassés
A719 Cuirassé Richelieu
Croiseurs
Croiseur-école Jeanne d’Arc
C610 Croiseur anti-aérien De Grasse
C611 Croiseur lance-missiles Colbert
Croiseur Montcalm
Escorteurs d’escadre
D621 Surcouf
D622 Kersaint
D623 Cassard
D624 Bouvet
D625 Dupetit-Thouars
D626 Chevalier Paul
D627 Maillé-Brézé
D628 Vauquelin
D629 D'Estrées
D630 Du Chayla
D631 Casabianca
D632 Guépratte
D633 Duperré
D634 La Bourdonnais
D635 Forbin
D636 Tartu
D637 Jauréguiberry
D638 La Galissonnière
Escorteurs rapides
F765 Le Normand
F766 Le Picard
F767 Le Gascon
F768 Le Lorrain
F769 Le Bourguignon
F770 Le Champenois
F771 Le Savoyard
F772 Le Breton
F773 Le Basque
F774 L'Agenais
F775 Le Béarnais
F776 L’Alsacien
F777 Le Provençal
F778 Le Vendéen
Escorteurs
F708 La Surprise
F709 Ailette
F710 Croix de Lorraine
F711 La Confiance
F712 La Découverte
F713 L’Aventure
F734 Chamois
F736 Gazelle
F737 Bisson
F738 Amyot d’Inville
F739 Commandant Pimodan
F741 Commandant Delage
F745 La Capricieuse
F747 La Moqueuse
Escorteurs côtiers
14 navires
Avisos
4 navires
Pétroliers ravitailleurs
10 navires
Navires de transport[b]
14 navires
[b]Sous-marins
19 sous-marins à propulsion classique
Armée de l'Air
Chef d'État-Major de l'Armée de l'Air : Général d'armée aérienne Edmond Jouhaud
Effectifs : 141’000 hommes
- ÉQUIPEMENT :
- Republic F-84 F Thunderstreak : 60
North American F-100 Super Sabre : 130
Dassault Mystère IV : 250
Super Mystère B2 : 160
SO 4050 Vautour : 32
North Amercian F-86 Sabre : 350
De Havilland Vampire : 42
Junckers Ju 52 : 12
Nord 2501 : 230
Sikorsky H-19 (S-55) : 45
Sikorsky H-34 (S-58 "Pirate") : 54
North American T-6 Texan (T6) : 20
Bell 47 : 70
● Relations extérieures ●
................Nation de la diplomatie par excellence dont la langue fut parlée jusqu’au XIXème siècle dans toutes les ambassades et dans tous les gouvernements civilisés, la France maintient un rôle majeur sur la scène internationale malgré la bipolarisation des relations mondiales, entre d’un côté un bloc est communiste, et un bloc ouest plutôt capitaliste auquel elle est identifié. Cependant, depuis l’élection du Général de Gaulle, la Grande Nation entend faire entendre à nouveau sa voix dans le concert des Nations en proposant une troisième voie, entre le capitalisme et le communisme, dans un intérêt de paix et de développement des Etats sur la base de l’autodétermination des peuples, d’une participation, etc. Malgré sa présence dans l’OTAN, Paris joue de ses relations pour pacifier ses relations avec Moscou et les pays inféodés au joug rouge, notamment dans un esprit de détente de l’Europe.
Très bonnes relations : Bloc de l’ouest (OTAN + CEE)
Bonnes relations : Israël, pays arabes, Japon, Corée du Sud
Relations neutres : Bloc de l’est, reste du monde
Mauvaises relations :
Très mauvaises relations :
Alliances et Organisations membre : ONU, GATT, FMI, CEE, OTAN, etc.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
Validé, tu penseras à changer ton avatar
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831-v1963-topic-officiel#116535
Affaires étrangères :
- Refus de l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun
- Rejet des accords de Nassau
- Traité de l'Elysée
Affaires étrangères :
- Refus de l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun
- Rejet des accords de Nassau
- Traité de l'Elysée
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831-v1963-topic-officiel#116567
Affaires étrangères :
- Investissement français en Iran
Affaires intérieures :
- Grève des mineurs et accords relançant la production de charbon
Affaires étrangères :
- Investissement français en Iran
Affaires intérieures :
- Grève des mineurs et accords relançant la production de charbon
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p25-v1963-topic-officiel#116600
Affaires militaires :
- Essais nucléaires en Algérie
- Mise en service du réacteur Pégase et construction de Célestin I & II
- Commande du SNLE
- Construction de la base de l'Ile Longue et du plateau d'Albion
Affaires militaires :
- Essais nucléaires en Algérie
- Mise en service du réacteur Pégase et construction de Célestin I & II
- Commande du SNLE
- Construction de la base de l'Ile Longue et du plateau d'Albion
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p25-v1963-topic-officiel#116613
Affaires étrangères :
- Voyage présidentiel en Grèce
Affaires étrangères :
- Voyage présidentiel en Grèce
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p50-v1963-topic-officiel#116691
Affaires étrangères :
- Voyage en Iran (accords divers, vente d'armes)
- Retrait de la flotte de l'Atlantique du commandement intégré de l'OTAN
Affaires francophones :
- Proposition d'une organisation internationale francophone
Affaires étrangères :
- Voyage en Iran (accords divers, vente d'armes)
- Retrait de la flotte de l'Atlantique du commandement intégré de l'OTAN
Affaires francophones :
- Proposition d'une organisation internationale francophone
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p50-v1963-topic-officiel#116718
Affaires intérieures :
- Arrestation de Georges Pâques, haut fonctionnaire français à la solde de Moscou
- Début du démantèlement du Réseau Saphir
Affaires économiques :
- Limogeage de Valéry Giscard d'Estaing et remplacement par Michel Debré
- Plan de stabilisation et de redressement de l'économie française pour lutter contre l'inflation
Affaires intérieures :
- Arrestation de Georges Pâques, haut fonctionnaire français à la solde de Moscou
- Début du démantèlement du Réseau Saphir
Affaires économiques :
- Limogeage de Valéry Giscard d'Estaing et remplacement par Michel Debré
- Plan de stabilisation et de redressement de l'économie française pour lutter contre l'inflation
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p100-v1963-topic-officiel#116873
Affaires intérieures :
- Lancement d'une politique nataliste
Affaires intérieures :
- Lancement d'une politique nataliste
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p125-v1963-topic-officiel#116930
Affaires étrangères :
- Tunisie
- Accord commercial et culturel avec la RAU
Affaires européennes :
- Proposition d'une confédération européenne
Affaires étrangères :
- Tunisie
- Accord commercial et culturel avec la RAU
Affaires européennes :
- Proposition d'une confédération européenne
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p125-v1963-topic-officiel#116948
Affaires européennes :
- Réponse aux USA
- Refus de la candidature du Royaume-Uni
Affaires européennes :
- Réponse aux USA
- Refus de la candidature du Royaume-Uni
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p125-v1963-topic-officiel#117029
Affaires européennes :
- Proposition de traité
Affaires européennes :
- Proposition de traité
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p150-v1963-topic-officiel#117035
Affaires militaires :
- Loi de programmation militaire 1965 - 1970
Affaires militaires :
- Loi de programmation militaire 1965 - 1970
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p150-v1963-topic-officiel#117058
Affaires européennes :
- Suite de la proposition du traité
Affaires européennes :
- Suite de la proposition du traité
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p150-v1963-topic-officiel#117084
Affaires intérieures :
- Mort de Maurice Thorez, Jacques Duclos lui succède à la tête du PCF
- Rumeurs de candidature d'Henri d'Orléans, prétendant au trône de France, aux élections présidentielles pour succéder au Général de Gaulle
Affaires intérieures :
- Mort de Maurice Thorez, Jacques Duclos lui succède à la tête du PCF
- Rumeurs de candidature d'Henri d'Orléans, prétendant au trône de France, aux élections présidentielles pour succéder au Général de Gaulle
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p150-v1963-topic-officiel#117101
Affaires économiques :
- Lancement du Plan Calcul
Affaires intérieures :
- Elections municipales, victoire de la droite et de l'UNR
Affaires économiques :
- Lancement du Plan Calcul
Affaires intérieures :
- Elections municipales, victoire de la droite et de l'UNR
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p150-v1963-topic-officiel#117109
Affaires militaires :
- Accident lors d'un test de bombe H à In Ecker
- Retrait des troupes françaises de leurs bases en Algérie et en Tunisie
Affaires militaires :
- Accident lors d'un test de bombe H à In Ecker
- Retrait des troupes françaises de leurs bases en Algérie et en Tunisie
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p150-v1963-topic-officiel#117117
Affaires européennes :
- Proposition de fusion des traités des communautés
- Proposition de coopération militaire avec le Luxembourg et l'Italie
- Proposition d'union monétaire avec la RFA, l'Italie et le Luxembourg
Affaires européennes :
- Proposition de fusion des traités des communautés
- Proposition de coopération militaire avec le Luxembourg et l'Italie
- Proposition d'union monétaire avec la RFA, l'Italie et le Luxembourg
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p175-v1963-topic-officiel#117122
Affaires étrangères :
- Réponse à l'URSS sur un prétendu accident nucléaire
Affaires étrangères :
- Réponse à l'URSS sur un prétendu accident nucléaire
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: [✔] République française
http://www.chacunsonpays.com/t8831p175-v1963-topic-officiel#117145
Affaires intérieures :
- Candidature de Mitterrand à l'élection présidentielle et rassemblement de la gauche non-communiste
- Fusion de l'UNR et de l'UDT au sein du RPF
- Elections sénatoriales
Affaires intérieures :
- Candidature de Mitterrand à l'élection présidentielle et rassemblement de la gauche non-communiste
- Fusion de l'UNR et de l'UDT au sein du RPF
- Elections sénatoriales
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Sujets similaires
» [S/RES/285/001][République française][Cessez-le-feu immédiat entre la République arabe et l'État d’Israël]
» République française
» [✔] République Française
» République française
» [✔] République française
» République française
» [✔] République Française
» République française
» [✔] République française
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V 1963 (3 août - 5 octobre 2019)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum