¤ V2020 ¤ Revue de presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V2020 (21 avril - 8 mai 2020)
Page 1 sur 1
¤ V2020 ¤ Revue de presse
Revue de Presse
Sur ce topic seront rassemblés les événements.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V2020 ¤ Revue de presse
Corée du Nord
Brève
EvénementLa situation en Corée du Nord inquiète grandement ses voisins asiatiques, et plus généralement le monde. Depuis la fin du mois d’avril, le Dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée est porté disparu, à la suite de rumeurs d’opérations chirurgicales cardiaques qui auraient plongé Kim Jong-Un « dans un état grave » selon les mots de CNN et de DailyNK à l’époque. La dernière apparition officielle du leader date du 11 avril, jour depuis lequel il n’est pas réapparu. Dans les médias, des vidéos montrant le dirigeant continuent d’être diffusées régulièrement afin de maintenir le calme au sein de la population, et faire taire tout soupçon de mort de Kim Jong-Un. Généralement, les vidéos datent d’il y a plusieurs mois, et n’avaient alors pas été diffusées. De même, certains articles montrent des photos de lui à la montagne, avec son état-major, ou encore parcourant les plaines sauvages de Corée, à cheval, les cheveux aux vents, et, imagine-t-on aisément, avec l’air de Chariots of fire de Vangelis rythmant les pas de sa monture. Mais, quoi qu’il en soit, Kim Jong-Un est bel et bien porté disparu, et, à part les habitants de la Corée du Nord, c’est un fait désormais connu de tous.
Dans les chancelleries étrangères, les rumeurs vont de bon train. Certains prétendent que le Dirigeant suprême de la république populaire démocratique de Corée aurait été victime d’un arrêt cardiaque fatal lors d’une des opérations ; d’autres affirment que ce n’est qu’une disparition temporaire le temps qu’il se rétablisse des interventions chirurgicales, comme cela fut le cas en octobre 2014 ; et d’aucuns imaginent qu’il profite d’une retraite dans une villa au bord de la mer, le temps de réfléchir sur la politique à mettre en œuvre pour l’avenir. L’explication la plus plausible de son absence, et la plus partagée, reste toutefois celle d’un coma dans lequel Kim Jong-Un serait plongé depuis près de trois mois désormais, des suites de complications de ses opérations chirurgicales. En attendant, sa sœur cadette Kim Yo-jong assure officieusement l’intérim, renforçant ainsi sa stature de potentielle héritière mais certains hauts placés du régime voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette femme au pouvoir en cas de mort de Kim Jong-Un et lui préféreraient son frère efféminé et plus malléable, Kim Jong-chol.
Sahel
Brève
EvénementLes attaques terroristes islamiques se poursuivent dans le Sahel. Après plusieurs offensives djihadistes en début d’année, lesquelles conduisirent notamment à la mort de 89 soldats nigériens au printemps, l’État islamique dans le Grand Sahara, l’État islamique en Afrique de l'Ouest et Boko Haram poursuivent leur guérilla et leurs attentats contre le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Entre avril et juillet 2020, ce ne sont pas moins de douze attaques armées à l’encontre de forces de l’ordre, de militaires ou de bases qui ont été recensées, entraînant la mort d’une soixantaine de militaires au total. En parallèle, plusieurs attentats dans les principales villes des pays ont tué pas moins de cent vingt civils. La situation dans le Sahel devient de plus en plus préoccupante tandis que la présence militaire française apparaît comme de moins en moins efficace au regard des moyens déployés.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V2020 ¤ Revue de presse
Corée du Nord
Brève
EvénementComme une fleur, il est réapparu, après de longs mois d'absence. Le grand dirigeant de la République Populaire Démocratique de Corée, ayant visiblement perdu une bonne dizaine de kilos depuis sa dernière apparition publique, a fait diffuser une allocution télévisée sur les médias nord-coréens. Dans celle-ci, le dirigeant de Pyongyang annonce avoir dû se retirer pour guider et protéger le peuple coréen face à une crise épidémique dont il attribue l'ampleur à l'impréparation des puissances capitalistes, au premier chef desquels les États-Unis d'Amérique.
Les services sud-coréens sont formels, il s'agit bien là d'une preuve récente de la survie du leader communiste, même si l'on soupçonne que ce dernier ait été atteint par le coronavirus, il semble parfaitement guéri et en forme actuellement. Fait notable également, malgré la posture martiale du discours de Kim Jong-un, elle n'a été suivie d'aucune provocation ultérieure, telles que de potentiels tests balistiques en mer du Japon. S'agit-il d'une réelle volonté de détente du régime des Kim, ou fait-il simplement profil bas pour le moment ? Nul ne le sait encore.
Kim Jong-un vivant sa meilleure vie
Coronavirus
Brève
EvénementAlors que des initiatives de recherche d'un vaccin se sont multipliées partout dans le monde, découvrir le remède en premier est devenu pour certains pays un enjeu de fierté nationale. De Pékin à Washington, de nombreux microbiologistes émérites ont été mis sur le coup, et finalement, le vaccin a été trouvé. Au grand désarroi de Trump et Xi Jinping, aucun de leurs deux pays n'est à l'honneur pour ce coup. C'est en effet une collaboration entre les membres de l'Union Européenne, à laquelle s'étaient associés des instituts britanniques, norvégiens et suisses, qui a annoncé avoir validé en batteries de tests la formule d'un vaccin permettant l'immunité contre le Covid-19
Concernant la diffusion du vaccin, de nombreux pays mineurs en influence ayant participé à l'effort scientifique se sont engagés en faveur de la transmission libre et gratuite de la formule à l'ensemble du monde, soutenus en cela par deux des pays les plus durement touchés : l'Espagne et l'Italie. Le charismatique chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, dont la popularité nationale a grimpé en flèche pour sa gestion de l'épidémie, est monté en créneau exigeant "que l'Europe remplisse son devoir de conscience devant l'humanité, en donnant ce vaccin à tous les pays sans distinction aucune. Le monde entier a perdu des pères, des frères, des mères et des sœurs dans cette crise, refuser de mettre fin à ce massacre ne ferait de nous que des bourreaux !". Cette position, largement diffusée dans les médias même à l'échelle de l'Europe, sera bien difficile à contredire.
Antonio Conte
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Sujets similaires
» ¤ Gameplay ¤ Revue de Presse V2020
» [Presse] Revue de presse internationale
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2017 ¤ Revue de presse
» ¤ V1960 ¤ Revue de presse
» [Presse] Revue de presse internationale
» V2022 - Revue de presse
» ¤ V2017 ¤ Revue de presse
» ¤ V1960 ¤ Revue de presse
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2020 :: V2020 (21 avril - 8 mai 2020)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum