Guerre d'Afghanistan
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V2018 (27 juin - 17 septembre 2018)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Guerre d'Afghanistan
Guerre d'Afghanistan
- Spoiler:
Cela fait maintenant 41 ans que l’Afghanistan est en guerre perpétuelle. D’abord envahis par l’empire Soviétique en avril 1978, les afghans, connus pour leurs traditions guerrières, ont formidablement résistés, aidés par les américains. Mais ceci s’est rapidement retourné contre l’empire américain, et l’évacuation des troupes soviétiques a eu pour résultat un grand vide politique rapidement dominé par les extrémistes talibans qui établirent une république islamique. En 2001, les talibans, luttant contre les insurgés de l’Alliance du Nord, soutiennent le terroriste mondialement connu Ben Laden. Les Etats-Unis les accusent d’accueillir le célèbre terroriste et envahissent le pays puis l’occupent avec l’OTAN avec l’opération Enduring Freedom. L’opération fut longue pour les Occidentaux, coûteuse en homme et matériel pour les Etats-Unis sans grand résultats. En 2019, les talibans existent encore, en guerre ouverte depuis 18 ans face au monde ... A cela s’ajoute la montée en puissance de Daesh, présent depuis quelques années dans le pays. Avec la fin de l’Etat Islamique en Syrie, l’organisation s’est exportée dans différents pays, comme l’Afghanistan. Le régime mis en place par les Occidentaux vacille, la lutte de pouvoir pour l’Afghanistan continue.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
République islamique d'Afghanistan
Brève
EvénementCela fait maintenant quelques années que les Occidentaux quittent progressivement le pays, laissant le régime afghan presque seul face aux différents groupes terroristes sur son territoire. Les échecs s’enchaînent tandis que l’Afghanistan accuse directement son voisin, le Pakistan, de vouloir mettre au pouvoir les talibans en les entraînant sur le territoire pakistanais puis de les renvoyer combattre en Afghanistan. Le double-jeu et l’ambiguïté pakistanais, croyant aux « bons talibans » qui sont pour eux des bons musulmans, ont pour résultat une non coopération régionale pour lutter face au terroriste, et l’Occident semble avoir abandonné l’Afghanistan, malgré le maintien d'une force de conseil et de formation sur place. Ainsi, les principales villes se retrouvent désormais en danger direct face aux différents groupes terroristes. Début 2019, après une longue préparation de quelques années, les talibans se lancent à l’assaut direct de Kaboul. En mai, ils commencent l’assaut par des dizaines d’attentats terroristes dans des lieux stratégique, afin de désorganisé l’armée et le gouvernement afghans. Puis, un bon millier de combattants infiltrent la ville pour y prendre le contrôle au soir du 18 Mai 2019. Après plusieurs heures de bataillent, les talibans contrôlent une petite partie sud de la ville tandis que plusieurs cellules contrôlés s’activent afin d’encercler la ville par le nord. Daesh, fort d’une bataille ayant conquis la majorité de la ville de Jalalabad fin 2018, ne mis pas longtemps pour réagir en attaquant la capitale affaiblie, par l’est. En guerre avec les talibans et le gouvernement, eux aussi essayent de prendre le pouvoir en Afghanistan. Cette attaque pourrait inquiéter bien plus les Occidentaux que les talibans, qui sont des ennemis qui inquiètent moins par rapport à ISIS. Une prise de la ville de la part de Daesh pourrait avoir pour résultat une nouvelle intervention.
- Spoiler:
Troupes sur place :
Daesh : 2 000 hommes
Talibans : 10 000 hommes
Gouvernement : 15 000 policiers, 10 000 soldats
Coalition : quelques milliers encore présents, dans leurs bases.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
Opération Freedom for Kabul :
Face aux avancées des Talibans et des djihadistes d’ISIS en Afghanistan, que l’armée afghane n’a pu empêcher malgré le soutien de l’ISAF (dont les troupes n’interviennent toutefois pas directement hors des forces spéciales), le président Trump a fini par ordonner fin mai 2018 une riposte américaine pour aider l’armée afghane à repousser les Talibans et les djihadistes qui se sont infiltrés dans la ville, notamment au sud mais aussi au sud et à l’est.
Dans l’immédiat les troupes américaines (14,000 hommes) restent dans leurs bases du pays (Kabul, Kandahar, Bagram et Jalalabad). Dans les opérations à venir au sol, les soldats américains resteront cantonné dans leur rôle d’assistance à l’armée afghane dans le cadre de l’ISAF, même si celle ci va être intensifiée. Seuls les Bérets Verts (forces spéciales de l’armée de terre) pourront intervenir directement au sol et dans les combats.
En attendant, l’essentiel de la riposte immédiate est aérienne, les forces engagés reçoivent pour but de soutenir l’armée afghane au sol dans les combats à Kaboul et de lancer des frappes depuis l’aéroport de Bagram sur les positions talibanes au nord, au sud et à l’est de Kaboul ainsi que sur les positions de l’État Islamique en Afghanistan à l’est de Kaboul, près de la frontière avec le Pakistan. La ville de Jalalabd à l’est, menacée par ISIS est parmi les cibles prioritaires, les Etats Unis y ont une base et les forces sur place reçoivent également l’ordre de soutenir les forces afghanes.
Quatre bombardiers à long rayon d’action B1-Lancer sont également impliqués dans l’opération ordonnée par le président Trump. Ceux ci opéreront depuis la base aérienne américaine au Qatar et auront pour objectif de mettre la pression sur les positions talibanes à l’ouest du pays (via le Pakistan).
Ces opérations constituent une première riposte, le porte avion USS Harry Truman va se positionner dans la région afin de permettre le cas échéant d’intensifier les opérations si nécessaire. Le président Trump va quand à lui annoncer une nouvelle augmentation de l’assistance à l’Afghanistan et de la coopération régionale pour stabiliser le pays.
Forces aériennes : 18 F-16 ; 12 Thunderbolt ; 5 drones MQ-9 Reaper ; 4 B-1 Lancer
Forces terrestres : 14,000 hommes déployés en Afghanistan, seuls 500 Bérets Verts et quelques commandos des Seals peuvent intervenir directement au sol.
PS : pour des raisons de logique considérons que cette opération se déroule dès fin mai 2018.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Guerre d'Afghanistan
Modération de guerre
Tour 1Bataille de Kaboul
Chances de succès : 90% ; jet de dés : 19
Le bombardement américain a largement porté ses fruits. La connaissance du terrain, après 18 ans de présence militaire, mêlée à la supériorité technologique des Etats-Unis ont permis aux avions et drones américains de frapper convenablement les Talibans et les soldats de Daesh, les repoussant ainsi pour le moment en dehors de Kaboul. Cependant, une contre-offensive rapide n'est pas à exclure de la part des islamistes, bien déterminés à reprendre la capitale afghane.
Pertes américaines : 2 bérets verts tués, 3 blessés.
Pertes afghanes : 34 soldats tués, 28 soldats blessés
Pertes talibanes & Daesh : 143 rebelles tués, 74 blessés.
Dernière édition par Bureau le Jeu 9 Aoû 2018 - 13:45, édité 2 fois
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Ainsi, le troisième objectif du Bouclier Afghan vise à sécuriser les accès avec l’Afghanistan afin que l’opération de maintien de la paix commence dans les meilleures conditions. Le Pakistan va donc envoyer quelques 10 000 soldats sécuriser les principales Passes entre le Pakistan et l’Afghanistan pour les sécuriser. En premier lieu, 3 000 hommes (qui n’appartiennent pas au Corps Afghans mais des Frontier Corps) iront sécuriser les 4 passes menant au Corridor de Wakhan : Broghol, Shandur, Lowari et Dorah. Le Pakistan ne compte pas les utiliser car ils sont en zones d’intervention d’un autre pays, mais en cas de problème le Pakistan veut avoir la possibilité d’intervenir rapidement dans cette zone stratégique. Les Pakistanais ne traversent pas la frontière cependant. Les différentes routes seront modernisées pour y voir potentiellement traverser des véhicules de l’armée dans l’avenir.
Plus sérieusement, les Passes entre la région du Khyber Pakhtunkhwa à l’Afghanistan, c’est ici que passeront le gros des troupes Pakistanais, et c’est là que le gros de la 3ème phase du Bouclier Afghan aura lieu, c’est-à-dire l’envoie de plus 7 000 troupes en guise d’unité d’avant-garde, soutenu par l’aviation, qui sécuriseront les différentes passes menant vers l’Afghanistan, notamment la Passe de Khyber, mais également celle de Gomal et de Peiwar. Ces troupes sécuriseront dans le premier mois la zone pakistanaise, puis, avec accord de l’Afghanistan, traverseront la frontière en guise d’avant-garde de l’OMP. Une demande pour traverser la frontière est demandée. En cas de problème, les troupes pourront appeler du soutien aérien pakistanais mais également chinois et américain qui devraient bientôt arriver dans la zone si cela n’est pas déjà fait. Après sécurisation, les troupes motorisés verront arriver le génie qui aura pour objectif de moderniser les différentes routes dans ces passes car un gros trafic d’engins lourd risque de traverser les passes dans les prochains mois. De plus, le train du Khyber, allant de Peshawar à Torkham à la frontière avec l’Afghanistan, sera remis en service, avec un train modernisé capable de transporter plusieurs centaines de tonnes de matériel. Le temps de sécuriser cette zone, le matériel aura le temps de se moderniser, et on vise sa mise en service d’ici Avril.
Le Pakistan, au vu des prochaines opérations, demande l’accès pour ses troupes à l’Afghanistan, que ce soit au sol mais également aérien. De plus, afin de préparer l’OMP, l’Etat-major commun, sous l’impulsion du Pakistan, devrait voir le jour rapidement. Il devrait regrouper le Pakistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Afghanistan, la Chinistan … la Chine plutôt, les Etats-Unis et dans l’avenir l’ONU qui devrait intervenir en Afghanistan. Le Pakistan demande confirmation de ces pays pour la participation dans cet Etat-major commun.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Guerre d'Afghanistan
Modération de guerre :
L'intervention onusienne commence à tarder, et les résultats d'un gouvernement Afghan de plus en plus laissé à lui-même se font sentir.
- Zones à forte présence talibane:
Plusieurs poches où les talibans sont de facto les dirigeants politiques sont déjà apparues en Afghanistan depuis des années. L'ouest du pays notamment, très pauvre, est radicalement tombé dans les mains du régime taliban. Les autres poches ne peuvent être détruites par l'Armée Nationale Afghane.
Le moral commence à retomber parmi le corps officier de l'armée afghane, face à ce qui s'annonce un désastre militaire si jamais une offensive talibane vise un grande ville non gardée par des troupes étrangères.
Les attentats commencent déjà à se multiplier dans des endroits auparavant relativement sûrs comme le centre-ville de Kandahar ou le centre-ville de Kaboul.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Au-delà de cela, c’est le moment de lancer l’opération, c’est certes pas le bon moment pour la lancer niveau saison, mais la logistique pakistanaise, aidée par celle américaine et chinoise devrait permettre aux troupes du pays de s’installer facilement et durablement en Afghanistan au vu d’une opération longue et couteuse en homme. L’opération صلح کے est lancée au petit matin du 22 septembre 2020. Quelque 4 divisions se lancent dans les divers Passes sécurisés par le Pakistan et modernisés pour permettre à ce réseau de soutenir un tel passage. L’opération est divisée en deux sous-opérations : Kaboul et Helmand, les deux divisés en plusieurs phases qui seront lancés prochainement. Kaboul-1 consiste à la sécurisation partielle ou total de la région de Kaboul afin d’éviter une nouvelle attaque de la capitale affaiblie par les multiples assauts meurtriers envers la population et le gouvernement. Pour cela, 2 divisions seront mis à l’œuvre, des divisions Pachtounes, la 100th et 101th Infantry Division issus de la construction du Corps Afghans. Beaucoup d’éléments viennent du XIème Corps, ils sont actuellement remplacés par une vaste campagne de recrutement. Les officiers ont connu la Guerre du Nord-Ouest Pakistan et permettront une certaine expérience du terrain, étant donné que la géographie est similaire dans cette région. Des formateurs sont aussi envoyés pour former un peu plus l’armée du régime Afghan. Il est encouragé par l’Etat-major d’encourager le contact avec la population allogène de même éthnie que la majorité des soldats Pakistanais. Le but étant d’entretenir de bonnes relations avec les chefs de clans notamment et de permettre à certaines informations d’être fournies de la part de ses populations. De même, les services secrets Pakistanais sont sur le pied de guerre et sur le terrain pour les mêmes objectifs. Les différentes informations seront ensuite confirmées puis l’Etat-major pourra y lancer des escarmouches pour affaiblir les ennemis mais aussi pour défendre la zone d’opération à toute incursion talibane. Tout cela, du début jusqu’à la fin, soutenu par l’aviation pakistanaise (UAV, hélicoptères et avions). Les soldats quant à eux devront s’installer dans des campements plus ou moins grands situés dans des zones stratégiques, que ce soit pour la guerre ou la logistique.
Ordre de Bataille et Cartographie
Sol
100th Infantry Division : 10 000 troupes combattantes et 6 500 troupes logistiques. Motorisé. Deux brigades d’infanterie et une brigade d’artillerie.
101th Infantry Division : 10 000 troupes combattantes et 6 500 troupes logistiques. Motorisé. Même modèle.
Deux Brigades du génie : 1 000 troupes combattantes, 2 000 troupes génies/logistiques. Motorisé.
Aviation
12 AH-1F Cobra
24 JF-17 Thunder
Divers appareils de soutiens et de logistiques, UAV et UCAV.
- Spoiler:
La flèche, direction des troupes de Peshawar à Kaboul. Le cercle, zone d’opération de Kaboul-1
L’autre partie de l’opération n’est autre que Helmand-1, et celle-ci est plus compliquée que Kaboul-1. L’opération est composé la 102th et 103th Infantry Division l’une est Pashtoune et l’autre est Baloutche, issu en majorité du XIIème Corps, là encore des vétérans pour une partie. Dans cette zone du Bassin du fleuve Helmand, on est en plein milieu du territoire Taliban qui n’a jamais pu être pris sous contrôle de la dernière Coalition. Le but de cette opération est de sécuriser la frontière avec le Pakistan mais également l’Iran pour empêcher au trafic d’opium de passer, avec cela on espère toucher à l’économie des talibans et ainsi permettre de les affaiblir durablement pour les éliminer. Pour cela, les troupes Pakistanaises devront aller jusqu’à Kandahar, sécuriser la ville et la défendre contre des potentielles attaques talibanes, tout cela avec les mêmes objectifs de prise d’informations et d’opérations que Kaboul-1, ce sont les mêmes missions pour le moment. Le but étant là ce protéger la ville à une potentielle bataille qui ferait perdre le sud de l’Afghanistan et obligerait à une longue campagne de reconquête.
Ordre de Bataille et Cartographie
Sol
102th Infantry Division : 10 000 troupes combattantes et 6 500 troupes logistiques. Motorisé. Deux brigades d’infanterie et une brigade d’artillerie.
103th Infantry Division : 10 000 troupes combattantes et 6 500 troupes logistiques. Motorisé. Même modèle.
Trois Brigades du génie : 1 000 troupes combattantes, 2 000 troupes génies/logistiques (chacune). Motorisé.
Aviation
12 AH-1Z Viper
36 JF-17 Thunder
Divers appareils de soutiens, de logistiques, UAV et UCAV.
- Spoiler:
La flèche, direction des troupes de Quetta à Kandahar. Le cercle, zone d’opération de Helmand-1
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31
Re: Guerre d'Afghanistan
La République Populaire de Chine annonce son soutient total aux opérations militaires du gouvernement pakistanais actuellement en cours en Afghanistan, et annonce que depuis la base aérienne de Quetta, où se trouve un contingent aéronautique chinois, le matériel militaire suivant participera aux opérations de l'armée pakistanaise :Effectifs : 215 hommes (personnel de service de la base)
Matériel :
Shaanxi Y-8 : 2 (transport cargo)
Shaanxi Y-20 : 2 (transport cargo lourd)
KJ-2000 : 1 (AWACS)
Chengdu J-10 : 5 (multi-rôle)
Nanchang Q-5 : 8 (avion d'attaque au sol)
Ce contingent est à disponibilité de l'état-major pakistanais afin de participer à des opérations de logistique en direction du front, et de protection des convois logistiques.
- Shaanxi Y-20 en vol au dessus du Pakistan:
Re: Guerre d'Afghanistan
Afghanistan :
Le gouvernement américain soutient entièrement l’opération pakistanaise. En 2019 le pays bénéficiera ainsi d’une hausse de sa subvention versée par les Etats Unis dans le domaine de la Défense. Sur le terrain afghan les forces pakistanaises auront de plus le concours plein et entier des troupes américaines (plus de 15,000 hommes) et de leur matériel, équipement et renseignement. Les forces aériennes (hélicoptères F-16, B1 Lancer opérant depuis la Péninsule Arabique, Thunderbot) pourront notamment assurer des missions d’appui. Des matériels de l’armée américaine vont de plus être prêté au Pakistan, l’acheminement de cette aide prendra pour certains éléments un peu de temps mais certains matériels sont d’ores et déjà opérationnels (notamment les avions de transport). Les stocks seront notamment pris au sein des unités de la Garde Nationale. La majorité des avions seront prêtés uniquement pour les débuts de l’opération afin d’aider la logistique pakistanaise.
C130 Hercules : 10
C17 Globemaster : 15
Camions HEMTT : jusque 1,000 pourront être prêtés
Hélicoptères Chinook : 30
Hélicoptères Black Hawk : 80
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: Guerre d'Afghanistan
Tour 2
Opération Pacification - Kaboul
Chances de succès : 80% ; jet de dés : 23
Le déploiement pakistanais dans la région de Kaboul est vécu comme un soulagement pour le gouvernement afghan. En effet, si l'ONU a longuement tergiversé et même proposé un budget historique pour une opération de maintien de la paix en Afghanistan, c'est le Pakistan le premier qui prend les armes pour s'interposer entre le gouvernement de Kaboul et les Talibans.Rencontre entre une brigade afghane, une brigade pakistanaise et un officier des bérets verts américains à proximité de Kaboul
Le déploiement s'est effectué sans heurts massifs, à peine une escarmouche entre des Talibans et la force pakistanaise d'intervention à Charikar, où un convoi logistique pakistanais a été attaqué à l'arme lourde par une cellule terroriste, causant la perte de 3 soldats.Opération Pacification - Helmand
Chances de succès : 80% ; jet de dés : 42
De même qu'à Kaboul, c'est un succès franc et marqué qui symbolise l'entrée sur le territoire afghan de l'armée pakistanaise, chargée du maintien de la paix par l'ONU. Le déploiement a en revanche été plus coûteux en hommes que dans le Nord du pays. Les Talibans ont la main mise sur tout ce qui se trouve à l'ouest de la région de Kandahar, et les troupes pakistanaises déployées ont du immédiatement appuyer l'armée afghane dans une défense de Lakhsar Ga, à proximité de Kandahar.
- Lieu de l'attaque talibane:
Une centaine d'hommes armés, équipés de transports légers comme des pick-up et d'armes lourdes ont en effet lancé un assaut rapide contre la ville. L'armée pakistanaise s'est aussitôt déployée et a envoyé des soldats de la 102th Infantry Division participer à la défense de la ville. Celle-ci a été correctement défendu, mais a coûté à la vie à 17 soldats pakistanais.Pertes pakistanaises : 20 soldats tués
Pertes afghanes (gouvernement) : 45 soldats tués
Pertes talibanes : 71 soldats tués
Soutien des populations locales à l'intervention pakistanaise, plus le chiffre est élevé plus celui-ci est haut, tout chiffre en dessous de 50 ne sera pas pris en compte étant donné qu'il est difficilement pensable de voir une opposition farouche au Pakistan venant sauver Kandahar et Kaboul : jet de dés : 80 (fort support)
Dans le même temps, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan ont mené leurs opérations de déploiement de troupes avec les effectifs suivants :
En orange le déploiement Turkmène, en bleu Ouzbèke, en jaune Tadjik. Ces déploiements se font selon les modalités acceptées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les déploiements, faibles car ces pays ne disposent pas d'une capacité de projection sérieuse, se concentreront dans vers les villes de Herat, Mazari Sharif et Kunduz.
Turkménistan :
Effectifs déployés : 1 200 soldats
Chances de succès : 15% ; jet de dés : 47
Les forces turkmènes se sont heurtées dès quelques kilomètres passés dans le territoire afghan à un lourde résistance locale. En effet, leur zone de déploiement est déjà quasiment tombée aux mains des talibans, et les 1 200 soldats turkmènes ont été violemment engagés par des centaines de soldats talibans.
Ils n'ont pas pu rejoindre la ville de Herat, qui est définitivement tombée aux mains des islamistes quelques jours plus tard, et ont été repoussés à la frontière même du Turkménistan. Le déploiement turkmène est un échec retentissant et les pertes lourdes. Le gouvernement turkmène menace la communauté internationale de se désengager du conflit si aucun appui n'est fourni.
Pertes turkmènes : 180 soldats tués au combat, 25 soldats capturés et exécutés par les talibans
Pertes talibanes : 24 soldats tués
Ouzbékistan :
Effectifs déployés : 2 800 soldats
Chances de succès : 80% ; jet de dés : 71
L'Ouzbékistan jouit d'une chance plus grande que son voisin, et une mission plus facile. La mission ouzbèke parvient à se déployer dans la ville de Mazari Sharif où elle est accueillie avec sympathie par les habitants et la garnison afghane locale. Le déploiement s'effectue sans pertes.
Tadjikistan :
Effectifs déployés : 1 300 soldats
Chances de succès : 60% ; jet de dés : 9
Le Tadjikistan, malgré la petitesse de son déploiement numérique comparé à l'Ouzbékistan (qui possède une armée plus nombreuse), parvient lui aussi à se déployer dans la ville de Kunduz sans trop de difficultés logistiques, et sans pertes.
Extrait d'une vidéo de propagande talibane après la chute de Herat
[/quote]
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
Russie
Brève
EvénementDevant la lourde défaite militaire du déploiement turkmène, la Fédération de Russie ne peut pas rester inactive. Le Président Vladimir Poutine a annoncé à son homologue turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow que la Russie soutiendrait activement le Turkménistan en cas de menace sur son territoire, bien que celui-ci ne soit pas membre de l'OTSC.
- Poutine téléphonant à Ashgabat:
La situation préoccupe au plus haut point la Fédération de Russie qui craint une extension de la menace talibane à la région sud de l'Asie Centrale.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
Modération de guerre :
La situation en Afghanistan s'aggrave pour Kaboul. Plusieurs zones sont tombées aux mains du régime taliban, mais également de l'Etat Islamique en Asie Centrale.
Carte :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-csp-v2018_238635#4/32.74/63.37
Cheberghan, dans le nord du pays, est tombée en moins de 12h aux mains de l'Etat Islamique après la retraite sans même combattre des forces de l'Armée Nationale Afghane.
Dans l'ouest du pays, les talibans progressent malgré l'hiver, et saisissent de nombreux villages de montagne, mais aussi la ville de Sar-é-Pol, assez importante régionalement.Défilé Ouzbèke en Afghanistan.
Le front se rapproche dangereusement de la mission Ouzbèke et de la mission Tadjike, mais toutes deux sont prêtes à défendre leurs objectifs.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Guerre d'Afghanistan
اسلامی جمہوریۂ پاکستان
République Islamique du Pakistan
Opération « Libération » - Kaboul-2
Nature de l'action : Prise du nord de la zone d’intervention Pakistanaise en Afghanistan.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 100th Infantry Division + 1 brigade indépendante du génie
- 10 000 troupes combattantes et 6 500 troupes logistiques. Deux brigades d’infanterie et une brigade d’artillerie. + 1 000 troupes combattantes, 2 000 troupes génies/logistiques.
- ~1 000 véhicules de transports non blindés (camions …), 12 M109A5, matériel d’ingénierie (génie)
Forces aériennes :
- 12 AH-1F Cobra, 24 JF-17 Thunder, divers appareils de soutiens logistiques, UAV et UCAV de prise d’information.
Carte :
- Spoiler:
Détails de l'action : L’opération en Afghanistan commence plutôt mal. Les troupes Turkmènes ne peuvent pas intervenir sur le territoire afghan. Pour l’Etat-major pakistanais, mais pour celle de la Coalition, ceci est une nouvelle épine dans le pied mais assez prévisible finalement. Pour le moment, le Pakistan ne tient pas rigueur de cette défaite et ne prévoit pas d’opération, malgré les demandes de la coalition pour capturer rapidement Herat.
Pour le théâtre d’opération Pakistanais de Kaboul les troupes ont réussi à se réunir dans des cantonnements, des bases temporaires ou semi-permanentes, et se préparent à y vivre pendant plusieurs semaines, mois voir années. L’Etat-major a eu beaucoup de temps pour réfléchir aux positions à garder, des positions stratégiques ou tactiques importantes pour garder efficacement le territoire, venir en aide rapidement à des potentielles attaques Talibane, surtout que l’Etat-major fait en sorte que chaque partie du terrain pris via Kaboul-1 soit couvert par le soutien d’artillerie mais également le soutien aérien. Ce soutien peut sembler essentiel tant est si bien que les talibans peuvent à tout instant faire des embuscades aux patrouilles, opérations ou logistiques de la Coalition. Kaboul-1 étant terminé (prise de contrôle autour de la capitale), il faut passer à Kaboul-2. Kaboul-2 est la prise définitif du nord de Kaboul, jusqu’à la zone d’intervention Tadjike. Pour cela, une division entière, la 100th division d’infanterie est utilisé pour cette mission tandis que la 101th est chargé de garder le contrôle de la zone autour de Kaboul.
L’Etat-major Pakistanais veut tuer dans l’œuf l’Etat islamique en Asie Centrale qui a pris la position autour d’Asadabad, à la frontière avec le Pakistan. La menace est jugée très élevée, et potentiellement une menace tout aussi élevé que les talibans, si celle-ci n’est pas réduite. Cette opération sera conduite conjointement avec l’armée afghane qui semble inactive et que l’Etat-major pakistanais veut réveiller, mais également avec le soutien chinois et américain et des renforts aériens venus du Pakistan. Le Pakistan compte d’ici 1 ou 2 mois réussir à capturer la ville d’Asadabad qui est la principale menace pour Kaboul pour ce qui concerne l’Etat islamique.
Opération « Libération » - Helmand-2
Nature de l'action : Prise du sud de la zone d’intervention Pakistanaise en Afghanistan.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 102th Infantry Division + 1 brigade indépendante du génie
- 10 000 troupes combattantes et 6 500 troupes logistiques. Deux brigades d’infanterie et une brigade d’artillerie. + 1 000 troupes combattantes, 2 000 troupes génies/logistiques.
- ~1 000 véhicules de transports non blindés (camions …), 12 M109A5, matériel d’ingénierie (génie)
Forces aériennes :
- 12 T129 ATAK, 24 JF-17 Thunder, divers appareils de soutiens logistiques, UAV et UCAV de prise d’information.
Carte :
- Spoiler:
Détails de l'action : La situation à Helmand est différente, déjà de forts combats ont eu lieux entre les troupes pakistanaises et les troupes talibanes pour la ville de Lakhsar Ga, juste à l’ouest de Kandahar. La défense de cette ville fut couteux en homme, mais permet d’avoir un appui solide pour les prochaines opérations, notamment pour traverser la rivière qui passe à travers de cette commune. L’armée pakistanaise, comme pour Kaboul-2, devrait mettre en place cette opération en coopération avec l’armée afghane et les divers soutiens internationaux.
La 102th, composé d’unités Baloutches, devrait mener cette opération. Le but est de sécuriser à long terme Herat (Helmand-4), à moyen terme la ville de Farah (Helmand-3) et à court terme la ville de Delaram et Zarandj à la frontière avec l’Iran pour empêcher tout trafic illégal de passer, y compris aussi capturer le sud du bassin hydrographique du fleuve qui est une vaste région sans grande activité humaine mais importante dans la production d’opium et pour la diffuser via le Pakistan. Couper les routes de l’opium et sa production est essentiel à moyen et long terme pour diminuer le budget taliban et donc affaiblir le mouvement terroriste. Au vu de la taille de la zone, l’opération sera beaucoup plus longue que l’opération Kaboul-2, au moins une demi-année mais l’Etat-major ne serait pas étonner que celle-ci dure plusieurs années finalement pour que la zone soit totalement pacifié.
Les troupes de la 102ème passeront via l’A1 pour aller vers Delaram, nœud de différentes routes. De là, les troupes y établiront une base puis iront vers le sud via la R606 qui sera la limite de l’opération. Ils arriveront jusqu’à la frontière avec l’Iran, dans la ville de Zarandj. De là, les troupes pakistanaises mettront en place des incursions et escarmouches d’unités spéciales ou non pour capturer l’immense zone au sud de ces lignes de fronts. C’est cette partie de l’opération qui sera la plus longue. Le but est cependant, essentiel : si le Pakistan arrive à pacifier cette zone, plus aucun transit illégal n’aura lieu entre l’Afghanistan et le Pakistan. Pour cette partie, l’Etat-major compte sur la coopération avec les Frontier Corps pakistanais, unités pakistanaises paramilitaires qui pourraient eux aussi faire des incursions dans cette zone, sans aller dans l’abus pour éviter les conflits diplomatiques.
Au-delà de ces opérations, l’Etat-major pakistanais a fait savoir à la coalition que le nombre de soldat pakistanais en Afghanistan devrait augmenter durant cette année. On estime que 40 000 hommes ne sont pas suffisants pour permettre à l’opération Libération d’être menée à bien. Pour cela, les divisions actuellement en Afghanistan via le Corps Afghans seront standardisés selon l’armée pakistanaise, c’est-à-dire 15 000 hommes combattant et 8 000 hommes dans la logistique par division soit 3 brigades au lieu de 2. On estime que cela augmentera donc de 20 000 hommes les forces combattantes Pakistanaises en Afghanistan. De même, des forces spéciales seront amenés sur zones pour des opérations … spéciales afin de détruire les forces talibanes dès ce mois-ci afin de couper la logistique et le commandement des groupes terroristes actuellement en Afghanistan.
Skorm123- Boulet Indiscipliné
- Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 31