¤ V1787 ¤ Topic officiel
+13
Oberyn
Nous york
Oldarick
Gungauss
galx
EmpereurD'Orient
Vailleuh
ctrez
Utyi
Shikkoku
Sirda
GeorgeV
Bureau
17 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1787 (15 juin 2018 - 26 juin 2018)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
¤ V1787 ¤ Topic officiel
Chacun Son Pays – Le Siècle des Lumières
« – Si seulement le peuple n’avait qu’un seul cou ! »– Citation apocryphe de Louis XVI, sur l'échafaud, le 21 janvier 1793.L’Europe, et plus largement le monde civilisé et chrétien – pléonasme – est, en cette fin de XVIIIème siècle, en proie à de nombreux changements majeurs. D’abord, le vieux continent est traversé par une profonde crise intellectuelle, philosophique et quasiment religieuse, après le séisme de Lisbonne du 1er novembre 1755, qui vint remettre en question nombre de sujets fondamentaux par rapport à Dieu, inspirant par ailleurs de nombreux développements sur le thème de la théodicée ou du sublime. Cet évènement dramatique, qui intensifia les tensions politiques au Portugal et perturba profondément ses ambitions coloniales durant ce siècle, fut difficilement expliqué tant par la théologie que la philosophie, considéré comme une manifestation de colère divine particulièrement troublante dans un pays aussi catholique que le Portugal. A cela s’ajoute un transfert du commerce de la Méditerranée vers l’Europe du nord, les ports anglais et hollandais prenant la place des ports espagnols et portugais.
Cette première crise s’inscrit dans un mouvement intellectuel et philosophique plus général qu’est celui des Lumières et qui traverse l’entièreté de l’Europe, nombre de souverains s’en réclamant ouvertement, à l’instar de Catherine II de Russie ou encore Charles III d’Espagne. Principalement porté au XVIIème siècle par des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, ce courant s’est propagé à l’ensemble de l’Europe et a notamment trouvé un écho majeur en France avec l’émergence de philosophes de renoms comme Montesquieu, Rousseau ou encore Voltaire. Le fondement même de l’Etat est remis en cause par ces nouvelles théories libérales, qui promeuvent désormais la théorie contractualiste de l’Etat en lieu et place de celle de la monarchie absolue de droit divin, défendue par nombre de souverains, à commencer par une France à proie à de violentes tensions politiques internes.
Enfin, le troisième changement vient des Amériques, et apparaît quasiment comme une conséquence du deuxième. En effet, à la suite d’une longue et sanglante guerre opposant les Treize colonies au Royaume-Uni, un nouveau pays a émergé, indépendant de toute puissance européenne, les Etats-Unis d’Amérique. Fondé sur la guerre, avec le concours intéressé des espagnols et des français, ce nouvel Etat semble mettre en œuvre les théories des Lumières, à l’instar de la reconnaissance de droits naturels et imprescriptibles inhérents à l’être humain, la promotion des libertés individuelles face à l’Etat, etc. Cet Etat, tourné vers une démocratie assez méconnue en Europe, inquiète les puissances coloniales américaines, principalement l’Espagne et le Portugal, qui craignent la diffusion de cette pensée au sein de leurs possessions ultramarines, qu’ils peinent de plus en plus à administrer avec leur propre déclin.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
♔ Konungariket Sverige ♔
♔ Création de la charte Svenska Västindiska Kompaniet ♔
Sceau du gouverneur de la colonie de Saint=Barthélémy
En l’an de grâce 1786, Sa Majesté le roi Gustav III annonce, par la grâce de Dieu et du royaume, la création de la Svenska Västindiska Kompaniet, compagnie de notre magnifique royaume dans les indes occidentales. Sa Majesté le roi gardera pour lui 10% des parts de la compagnie accrédité par le royaume. Oppérant dans notre colonie de Saint-Barthélémy, la compagnie suédoise des indes occidentales à déjà obtenu plusieurs contracts auprès de négiers afin de vendre des esclaves pour les îles des indes. Étant donné que notre port de Gustavia est libre de frais de douanes, nous sommes certains de la grande réussite de cette nouvelle compagnie de la couronne. Il n'y a pas de droits sur les esclaves importés d'Afrique à Saint-Barthélemy: l'importation gratuite d'esclaves et le commerce avec des esclaves noirs ou soi-disant nouveaux nègres d'Afrique sont accordés à toutes les nations sans avoir à payer aucune charge au déchargement.
♔ Affaires étrangères ♔
Missive à l’intention de Sa Majesté le Roi Louis XVI de France et de Navarre
Votre glorieuse majesté,
Je vous écris en ce bon jour afin que vous puissiez soulager les consciences et les volontés de mes sujets de la bonne île de Saint-Barthélemy que Votre Majesté à si gracieusement offert à notre couronne. Comme vous les savez sans aucun doute déjà, nombreux de mes sujets sur cette île pratique la religion catholique romaine et nous avons aucun prêtre catholique dans notre humble royaume de Suède. Afin de répondre à leur besoin le plus simple de spiritualité, nous aimerions trouvez entente avec Votre Majesté afin que l’un des prêtres de la Guadeloupe vienne visiter notre magnifique hameau de Saint-Barthélemy et ce à chaque semaine.
Bien entendu, tous les frais encourus seront à mes propres frais et le prêtre français sera traité comme l’un de mes plus respectable sujet.
Que Dieu vous garde et vous apporte la victoire
Gustave III, roi de Suède et grand-duc de Finlande
♔♔♔ För Sverige – i tiden ♔♔♔
GeorgeV- Grand Consul
- Messages : 2658
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation :
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Reino de España
« Imperio en el que nunca se pone el sol »
● Affaires générales ●
« Imperio en el que nunca se pone el sol »
● Affaires générales ●
................La connaissance de sa population est une chose fondamentale pour tout souverain souhaitant administrer le plus efficacement ses terres, fût-ce pour accomplir cette noble quête du bien commun, ou plus égoïstement en tirer le plus de profits tout en minimisant les risques de troubles internes. Ainsi, dès 1749, Zenón de Somodevilla, marquis de la Ensenada, principal ministre de Charles III, avait procédé à une vaste enquête sur l’ensemble du royaume afin de connaître, certes assez approximativement – mais de manière assez fidèle tout de même – la composition de la société espagnole, et l’importance démographique mais également économique des trois ordres, enquête connue sous le nom de Cadastre d'Ensenada. Le temps faisant, la société espagnole évolua, mais nulle enquête similaire ne fut ordonnée, cela jusqu’en 1785, année pendant laquelle le très catholique Charles III chargea son principal ministre actuel, José Moñino y Redondo, comte de Floridablanca, de réaliser un nouveau recensement intégral de la population espagnole, mandant par ailleurs son administration de procéder à un tel recensement tous les cinq ans à compter du 1er janvier 1785. En ce début d’année 1787, ledit comte apporta donc le fruit de ses deux années de travail au roi. Selon ce recensement, il y a exactement 10'268'150 habitants en Espagne, c’est-à-dire dans les territoires de la couronne en péninsule ibérique ainsi que dans les archipels des Baléares et les Canaries, une population cependant inégalement répartie avec certaines zones de peuplement majeures telles que Madrid, le littoral catalan et asturien ou encore à Cadiz, et des régions entières quasiment inhabitées comme en Andalousie ou dans le sud de la Castille, mais aussi dans les régions catalanes intérieures. D’abord, le tiers Etat est numériquement l’ordre le plus important d’Espagne, avec près de 2'677'809 espagnols affilés à cet ordre, et notamment 964'571 journaliers, travailleurs extrêmement précaires qui constituent la majeure partie – avec leur femme et enfants – de la population pauvre du royaume, ou encore plus de 907'000 agriculteurs, mais également 270'989 artisans. Ensuite, le deuxième ordre est la noblesse, composée de 480'589 personnes – soit grosso modo près de 4% de la population en Espagne, qui accapare une partie non-négligeable de la richesse grâce à ses différents privilèges. Enfin, le dernier ordre par taille est le clergé, lequel correspond à environ 2% de la population, composé de prêtres – près de 15'000 personnes en Espagne –, d’auxiliaires, d’inquisiteurs, d’abbés et de moines, etc. Cette faible importance numérique est à relativiser puisque le clergé détient plus de 15% des terres labourables du pays et perçoit un dixième de ses revenus.
................Désormais convenablement informé de la situation démographique et économique de son pays, Charles III de Bourbon poursuit ses réformes majeures tendant à promouvoir le développement de l’agriculture et de l’industrie dans son Etat. Le roi reprend les principales thèses développées par les Sociedades Económicas de Amigos del País, notamment portées par José Bernardo de Gálvez y Gallardo, marquis de Sonora, membre du Conseil général du commerce, de la monnaie et des mines, gouverneur du Conseil des Indes et conseiller d'État ; elles-mêmes fortement influencées par les théories des physiocrates français selon lesquelles l’agriculture est au fondement de tout économie pérenne et dont le développement garantir le bien-être de l’Etat et de la population. Plus en détails, les physiocrates considèrent que la richesse d'un pays consiste en la richesse de tous ses habitants et non pas seulement en celle de l'État. Cette richesse est formée de tous les biens qui satisfont un besoin et non de métaux précieux qu'il faudrait thésauriser. La richesse doit être produite par le travail. Pour les physiocrates, la seule activité réellement productive est l'agriculture. La terre multiplie les biens : une graine semée produit plusieurs graines. Finalement, la terre laisse un produit net ou surplus. L'industrie et le commerce sont considérés comme des activités stériles car elles se contentent de transformer les matières premières produites par l'agriculture – bien qu’ils ne s’opposent pas directement à ces activités. Pedro Rodríguez de Campomanes, ministre et auteur du Tratado de la Regalía de la Amortización, met dès lors en place une politique de soutien à l’agriculture en promouvant une meilleure redistribution des terres agricoles, visant particulièrement l’Eglise qu’il souhaite inféoder au pouvoir temporel, en limitant désormais à 10% la part de terres arables pouvant être détenue par des abbayes, congrégations, ordres religieux – ou plus généralement par le clergé. Les terres détenues en trop sont ainsi rachetées à moitié prix par l’Etat pour être ensuite vendues à bas prix – mais sous conditions permettant à la couronne de rentabiliser l’opération – à des agriculteurs mais surtout à des journaliers afin de favoriser l’essor de l’agriculture. Dans le même décret royal, le gouvernement décide d’abolir définitivement la Mesta, sorte d’association d’éleveurs qui entrave lourdement la liberté des professionnels, tandis que des bourses sont spécialement instituées pour toute personne qui souhaiterait convertir ses pâturages en terres agricoles. Ledit décret prévoit également la possibilité de saisir et d’attribuer toute terre agricole non-exploitée à des paysans si besoin est et sans compensation afin d’encourager l’agriculture.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Affaires Intérieures :
Inventaire de la production :
Sa Majesté le Roi de Sardaigne Victor-Amédée III se leva de bon matin dans son palais royal de Turin. Après un déjeuner servi dans une vaisselle en porcelaine cerclée d'or, celui-ci se rendit compte qu'il ne savait tout bonnement pas si le royaume possédait la capacité de produire ses propres assiettes.
Le Royaume est plein d'artisans talentueux, mais ceux-ci possèdent-ils les ressources nécessaires ? Il ordonna à ses secrétaires de fouiller les archives du palais pour trouver les ressources économiques de son domaine.
- Ressources majeures produites par le Royaume de Sardaigne:
En l’occurrence, aucune source d'or dans le Royaume, ni même de porcelaine.
- "Monsieur Bellaccini, d'où provient la porcelaine de mes assiettes ?" demande le Roi à son valet de chambre.
- "Elle provient des lointaines terres d'Orient Votre Altesse Royale. Un pays dénommé Cathay en produit une quantité phénoménale. Le secret est bien gardé, et aucune manufacture d'Europe ne parvient à égaler le savoir faire des artisans de ces terres."
La réponse ne sembla pas satisfaire le Roi. Celui-ci s'enfonça dans son fauteuil, et fixa la table qui se trouvait devant lui. Après quelques minutes de silence, il demanda :
-"Et l'or ?"
-"Quel or, Votre Altesse ?"
-"Celui qui cercle ces assiettes."
-"Il provient souvent d'Asie lui aussi, sinon des mines d'or des montagnes tenues par les Hasbourgs, en Allemagne du Sud."
A nouveau le Roi ne dit rien pendant de longues minutes. Ses doigts caressaient doucement l'assiette. Celle-ci devait valoir, au bas-mot, des centaines de ducats d'or. Dix paysans travaillant leur vie entière ne pourraient pas se la payer.
-"Vous savez, Monsieur Bellaccini, l'or et la porcelaine ne font pas tout."
-"Bien entendu, Votre Altesse" répondit le valet.
-"Nous n'avons peut-être pas de mines d'or, ni un savoir faire ancestral nous permettant de manier la glaise, mais nous avons des idées !" déclara le Roi, haussant le ton à la fin de sa phrase.
Lors d'une réunion avec plusieurs de ses ministres, le Roi les chargea de mener une mission innovante : ceux-ci devaient se renseigner sur les techniques de production de textile, fierté de l'Italie, et comprendre pourquoi cette production qui fit par le passé la richesse de l'Italie du Nord, n'était aujourd'hui plus que l'ombre d'elle même face aux machines à textile d'Angleterre.
Production textile italienne
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Königreich Preußen/Royaume de Prusse
Budget pour l'année 1787:
60% entretient (120M)
-20% armée(40M)
-40% civil (80M))
20% dette (40M)
10% thésaurisation (20M)
10% d'investissements (20M)
Les investissements seront répartis a part égales entre le développement agricole et territorial de la Poméranie, sous peuplé depuis la guerre de 30 ans, et les villes et bourgs des autres régions (Brandebourg, Silésie )
En Poméranie , sera encouragé la culture des pommes de terre, du seigle et des plantes fourragères(pour le bétail lui aussi développé), a haut rendement dans ce type de climat et de terrain. Les réticences des paysans ont été balayé il y a 50 ans mais l'armée vérifiera que ces cultures sont belles et bien plantées: des vignes ou même du blé sont absolument inutile ici. Dans la partie est, sera encouragé en plus une agriculture extensive, soutenue par des colons allemands, dans le but de germaniser et d'assimiler les Polonais.
En ville, cela sera les routes et autres infrastructure logistiques (dépôts, réservoirs, quais etc)- la production en elle même est laissé au guildes et manufactures.
Quand a l'armée, elle ne cache pas ses désires de s’étendre encore en Pologne défaillante, et se protéger ses intérêts au Pays bas
Utyi- Grand Consul
- Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Royaume de Danemark
Kongeriget Danmark
Kongeriget Danmark
Relation international
La situation actuelle du Danemark laisse pense qu'aucune guerre ne va se déclare dans l'immédiat, la situation avec la suède semble s'être améliore grâce au mariage le rois espéré pouvoir signe un pacte de non agressions avec eux. Le rois souhaite améliore ces relation avec les anglais dans le bute d'une coopération plus forte et plus poussé.
Militaire
Le budget alloué a l'armée representera pour les année a venir a 30% du budget de l'états(ce qui represente 12 millions de livres). Nous souhaitons devellopé notre marine pour conforte notre place de premiere marine dans la mere baltique pour ceci 2 nouveaux bateau lourd seront construit( 1 million de livres chaque bateaux). L'armée de terre dois aussi se devellope, les budget alloué a la recherche d'arme sera triplé. Nous souhaitons produire 15 nouveaux canon(5 millions pour les 15) dans les année a venir.
Le rois decide aussi de crée a copenhague une grande usine d'armement dans le bute de pouvoir produirs plus d'arme a moindre coup (3 millions de livres
Le rois decide aussi de crée a copenhague une grande usine d'armement dans le bute de pouvoir produirs plus d'arme a moindre coup (3 millions de livres
Education
Le rois souhaite crée 50 nouvelle écoles a hauteur de 500000 livres et une nouvelles université base a Oslo ainsi que une écoles dis de génie, cette écoles aura pour bute de repéré les meilleur élèves du pays et de les formée dans cette écoles, tout leur sera paye.
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Royaume de France
La France est clairement dans une position délicate en ce début d’année 1787. Les troubles sont effectivement présent, même si ils ne sont pas démesuré.
Le projet de Calonneétait entre autre : la création d’un banque d’état, la diminution de l’impôt sur le sel et la Subvention territorial qui devait permettre de réformer le Royaume pour le futur. Néanmoins se retrouvait face à l’opposition virulente des parlements qui faisait tout pour éviter que cette réforme importante ai lieu. Afin de contourner ce problème, Calonne avait appelé l’assemblée des Notables. Choix qui se montrera mauvais. L’assemblée des notables se liguera contre ce projet mettant en péril le projet de réforme.
Calonne se présente donc devant le roi porteur de mauvaise nouvelle, à ce que le Roi répond : «Mon bon contrôleur, vous êtes talentueux à votre poste, mais un piètre politique. Envers cela, je ne peux que vous affirmer une chose : que vous avez mon soutien royal.»
Ces paroles émurent certains courtisans qui se déclarait ouvertement hostile envers le contrôleur des finances et enjoignait le Roi de revoir son jugement.
«Messieurs, remettriez vous en doute la pertinence de Notre choix?» A ces mots, un courtisan osa contredire le Roi en le qualifiant de mauvais. Ce dernier fut emprisonné sur le champ pour crime de lèse majesté. Si la cour n’avait eu aucun problème avec cela, le bon roi Louis lui était persuadé que le système politique appliqué par ses prédécesseurs était au bout de sa logique au vue des grand changements en cours et qu’il y avait à venir et réfléchissait aussi à le réformer.
Ayant appris que le Roi comptait bien soutenir son ministre jusqu’au bout, les nobles se liguèrent contre le Roi et commencèrent un intense travail d’influence sur les parlements acquis à leur cause qui devait se présenter comme les protecteurs du peuple contre un nouvel impôt de Calonne, le rendant encore plus impopulaire qu’il ne l’était déjà.
Pour Sa majesté Gustave III, roi de Suède et grand-duc de Finlande
Votre Majesté,
nous avons eu le plaisir de lire votre missive à Notre Personne et sommes rassuré que vous vous occupiez de tout vos sujets, un prêtre venant de Paris officiera à Saint-Barthélemy.
Que Dieu vous garde et vous apporte sa sagesse pour la victoire
Louis XVI, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre
Vailleuh- Maître ronronneur
- Messages : 2413
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 29
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden
La fin du XVIIIe siècle vit dans les Provinces-Unies, comme partout en Europe, se développer une intense aspiration à la réforme de l’Etat qui traversa aussi bien des milieux privilégiés comme les régents de Hollande que des catégories exclues du jeu politique comme la petite bourgeoisie artisanale et commerçante ainsi que des dissidents religieux. On trouvait même, et souvent au premier plan de la contestation, des aristocrates ouverts idées nouvelles dont le prototype était Johan Derk van der Capellen, un noble d’Overijssel, « le Mirabeau néerlandais » dont l’appel « Au peuple des Pays-Bas » diffusé dans tous le pays le 26 septembre 1781 marque la date inaugurale du mouvement des patriotes.
La guerre d’indépendance américaine, insufflant aux insurgés une énergie et une nostalgie leur rappelant leurs ancêtres s’étant soulevés contre le joug des Habsbourg, la révolte pris de l’ampleur et on vit en 1783 la constitution de corps-francs à l’image des schutterijen dus siècle d’or qui se rassemblèrent à Utrecht, berceau de l’Union. Bien considérés au départ par les Régents, qui y voyaient une garantie contre tout retour du stadhouder et contre l’agitation du peuple orangiste, ils remplirent pendant un temps ce double rôle « d’arme d’attaque politique et de défense sociale »
L’agitation des Prinsgezinden (partisans du Prince) de Rotterdam fut ainsi par les corps francs en 1784 et le stadhouder fut privé du commandement de la garnison de La Haye, ce qui entraina son repli en Gueldre le 15 septembre 1785. Les Etats de Hollande interdirent également le port de la cocarde orange et le chant du Wilhelmus.
Mais l’année 1785 vit la dissension naître entre les Régents et les patriotes, ceux-ci forts de leurs milices qui établirent en juin de la même « L’Acte d’association » afin de réclamer une vraie constitution républicaine qui mettrait fin à la cooptation des élites politiques en place depuis le XVe siècle au profit du principe de représentation inquiétaient fortement les Régents. En effet, ces derniers, à Utrecht comme à Amsterdam, étaient peu désireux d’ouvrir la voie à l’égalité politique et voyaient d’un mauvais œil la vague montante de la démocratie. Ils allèrent jusqu’à faire quelques avances à leur vieil ennemi, Guillaume V. Mais ce fut sans succès face à l’intransigeance du Prince d’Orange et des intrigues de l’ambassadeur anglais James Harris (l’Angleterre finançant le retour de Guillaume V). La trahison des Régents ne fit que radicaliser le parti des Patriotes qui à l’aide de pamphlets, pétitions et autres journées révolutionnaires aboutirent à la purge des magistrats orangistes et des « tièdes », ceux ne savant pas sur quel pied danser.
En 1786, Guillaume V su se ressaisir, avec l’aide de ses nombreux partisans encore présents dans le pays ainsi que l’argent anglais qui afflue, ses troupes reprirent en Gueldre les petites villes patriotes de Hattem et d’Elburg.
Réunion d'Amersfoort
La Princesse Wilhelmina suggéra qu'elle devait se rendre à la Haye afin d'encouragé les orangistes parmi les Régents de la Haye à aider le Prince d'Orange à rétablir la situation et l'ordre dans la province. Le réticence de Guillaume V ne fut brisé que par la persistance de la Princesse et des conseils favorables à cette action de Gijsbert Karel van Hogendorp. Le départ de Wilhelmina est programmé pour le mois de Mars.
La Princesse Wilhelmina de Prusse
EmpereurD'Orient- Gratte-papier
- Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Monarchie Habsbourg
Brève
EvénementEn ce mois de janvier 1787, une certaine agitation secoue les Pays-Bas autrichiens. En effet, depuis l'avènement de Joseph II sur le trône autrichien en 1780, d'une trentaine de déclarations et décrets ont été faites ou promulgués à destination de ce territoire assez éloigné des pays dominés par la dynastie Habsbourg. Ces actes portent aussi bien sur l'organisation générale de la justice que sur la place des juifs, les dispenses de mariage, les enterrements, mais également sur la place de l'Eglise et les relations entre Etat et Eglise dans les Pays-Bas. Profondément marqué par l'esprit des Lumières et la volonté de gouverner en despote éclairé, et en même temps de centraliser l'administration de ses nombreux Etats, Joseph II agace particulièrement dans cette région où il remet régulièrement en cause l'autonomie politique naguère acquise par ces territoires plutôt prospères ; tout comme les atteintes récurrentes à l'Eglise, notamment la volonté de la subordonner au pouvoir temporel, choque, voire révolte, profondément les autochtones, indécrottables bigots, qui se rangent derrière le clergé dans sa lutte face à l'ingérence impériale dans des affaires spirituelles, ce qui avait déjà provoqué en 1786 plusieurs révoltes sans grande gravité, sinon pour l'orgueil impérial, au sujet de séminaires gérés par l'Etat et qui étaient seuls autorisés à former le futur clergé.
Durant la première semaine de janvier 1787, une série de quatre décrets fut promulguée et fit s'embraser les Pays-Bas. D'abord, au Nouvel An, deux décrets vinrent d'une part établir une nouvelle forme de gouvernement aux Pays-Bas, divisant le territoire en neuf cerclés représentés par un intendant au sein d'un conseil présidé par le chef dudit conseil ; et d'autre part supprima les tribunaux locaux et seigneuriaux pour les remplacer par des tribunaux impériaux. Ces deux premiers décrets provoquèrent naturellement l'ire des féodaux ainsi que des bourgeois. Ensuite, le 4 janvier, un nouveau décret concernant le dénombrement des biens du clergé et des bénéfices, offices et fondations ecclésiastiques quelconques aux Pays-Bas entra en vigueur, accroissant ainsi la colère d'un clergé. Enfin, ce dernier fut de nouveau visé le 8 janvier suivant, puisqu'un décret maintenant la défense portée par l'édit du 16 octobre 1786 d'enseigner la théologie dans les séminaires et étendant cette défense aux presbytères épiscopaux entra lui aussi en vigueur. Ainsi, en l'espace d'une semaine, les trois ordres traditionnels furent durement impactés par les réformes centralisatrices de Joseph II, celles-ci violant expressément la constitution des Pays-Bas que l'empereur s'était engagé à respecter lors de sa Joyeuse Entrée en 1781, tandis que le bruit de nouveaux décrets courrait dans les rues des principales cités du pays.
Par conséquent, les différents Etats constituant les Pays-Bas autrichiens, celui de Brabant en tête, ont décidé de se rebeller face à l'autorité impériale. En effet, Charles Van den Berghe, comte de Limminghe et représentant de la ville de Bruxelles, a, dans un discours, déclaré que « Les Temples du Dieu vivant fermés tout-à-coup, ou pour être dépouillés par des mains profanes, ou pour rester éternellement interdits ; de nouvelles violences contre de paisibles & édifians Religieux ; de nouvelles profanations de tous les genres ; des Impôts qui emportent la moitié de nos possessions ; un empyrisme qui soumet le produit de nos terres & de nos champs, toutes les richesses territoriales & nationales, aux spéculations de l'impéritie & de la sottise ; des vexations qui détruisent notre commerce de fond en comble ; un espionage qui intercepte toute liberté ; un Code qui substitue aux loix de l'honneur & de l'équité, l'infâmie du fouet & du knout ; une conscription qui condamne l'enfant sortant du sein de la mere, à l'esclavage & à la corruption du soldat... » , entraînant l'adhésion de ses confrères. Après plusieurs autres discours enflammés, les Etats ont reconnu la violation de la constitution par Joseph II et ont déclaré qu'ils refusaient l'application desdits décrets dans leur intégralité et refusaient également de payer l'impôt annuel à Vienne jusqu'à ce que la situation juridique soit rétablie telle qu'elle était avant l'intronisation de Joseph II.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Reino de España
« Imperio en el que nunca se pone el sol »
● Affaires extérieures ●
« Imperio en el que nunca se pone el sol »
● Affaires extérieures ●
................Depuis plusieurs années, les relations entre Madrid et Naples sont des plus froides. Le lien de parenté unissant d’une part Charles III et d’autre part Ferdinand Ier nonobstant – le premier étant père du second et lui ayant donné ses royaumes de Naples et de Sicile lors de son accession sur le trône d’Espagne en 1759 –, les deux monarques ont respectivement pris leurs distances l’un de l’autre à cause de la reine de Naples et de Sicile, Marie-Caroline d'Autriche, qui exerce une influence non-négligeable sur son royal époux. En effet, Ferdinand Ier, outre sa laideur notoire, est également réputé pour être un souverain très effacé, d’une faiblesse politique telle qu’il était incapable de diriger par lui-même, et comble de la médiocrité, il était bas du front. A côté de lui, sa femme apparaît comme une personne ambitieuse, brillante et impétueuse, et appartenance à la famille des Habsbourg oblige, soutient le parti autrichien. Ainsi, avec le premier ministre du royaume, l’anglais John Francis Edward Acton, elle met en œuvre depuis plusieurs années une politique diplomatique visant à séparer le plus possible les royaumes de Naples et de Sicile de l’Espagne et de la France, cela au profit du Royaume-Uni et des Habsbourg, ce qui n’est évidemment ni du goût de Madrid, ni de celui de Paris. A ce duo maléfique aux yeux de Charles III vient s’ajouter Sir William Hamilton, ambassadeur anglais à Naples, qui influence John Francis Edward Acton dans la politique devant être mise en œuvre par le royaume réunissant les deux Sicile historiques. Le poids politique exercé par ces tristes sires, et cette malheureuse taulière, déplaît grandement à l’Espagne qui perd progressivement son influence sur ce pays qui fut pendant près de trois siècles une partie intégrante de son territoire, et dont la possession était un enjeu capital pour les monarques d’Ibérie puisque Naples garantissait une présence non-négligeable en Méditerranée, jusqu’alors cœur économique et commercial de l’Europe, ouvrant par ailleurs l’Orient à l’Espagne. Par conséquent, Charles III a décidé de tout mettre en œuvre afin que l’Espagne puisse retrouver toute son influence dans la péninsule italienne. En effet, plusieurs émissaires sont envoyés à Naples, chargés de présents à destination du couple royal mais également des grands et des courtisans, dans l’optique secrète d’en séduire le plus possible ; cela évidemment pour disposer de soutiens majeurs afin de conduire John Acton à la disgrâce, ce qui doit désormais être demandé par tous les membres du parti espagnol à la cour napolitaine. Officiellement, les diplomates espagnols doivent négocier un traité commercial tendant à restreindre les taxes entre les deux royaumes et à intensifier les relations économiques.
................Les récents évènements qui touchent les Pays-Bas autrichiens sont également regardés de très près par Madrid. En effet, ces territoires étaient jadis possédés par la couronne espagnole, jusqu’à ce que les traités d’Utrecht en 1713 et de Rastatt de 1714 vinrent les placer sous la souveraineté et suzeraineté des Habsbourg d’Autriche, une perte cruelle pour la monarchie catholique qui avait défendu corps et âme la foi chrétienne face aux hérétiques huguenots lors de la sanglante guerre de Quatre-Vingt Ans, et qui avait investi des sommes considérables pour le développement économique de la région, laquelle était désormais en plein essor. Ainsi, le gouvernement espagnol se satisfait évidemment des récents troubles qui touchent les Pays-Bas autrichiens, durement touchés par l’excès de centralisation de Joseph II, et il entend bien profiter de la situation pour regagner son influence dans le nord-ouest de l’Europe. Pour ce faire, plusieurs missives ont secrètement été adressées aux principaux notables des Pays-Bas, à commencer par le comte de Limminghe, mais également le cardinal-archevêque de Malines, Jean-Henri de Frankenberg – chef de file des contestataires du clergé face aux réformes anticléricales joséphiennes – ou encore l’avocat et homme politique Henri-Charles-Nicolas van der Noot de Vrechem – membre influent des Lignages de Bruxelles et opposant déclaré de Joseph II –, dans lesquelles il est fait mention d’un soutien officieux de la contestation belge face à la politique autrichienne. Bien que l’émetteur desdits parchemins ne soit pas indiqué, iceux indiquent que « L’Espagne appuiera inconditionnellement toute velléité belge de s’extraire de la ville et illégitime domination autrichienne », un autre passage rappelant les belges « au bon souvenir du temps où ils étaient justement gouvernés par le roi de Castille et d’autres terres, lequel était soucieux du bien commun et du bon développement des provinces catholiques. » Les lettres n’oublient évidemment pas de mentionner que l’actuel très catholique roi d’Espagne se conduit en « un monarque éclairé, conscient de la finalité de son devoir, soucieux des libertés naturelles accordées par Dieu à chacun et de la prospérité économique de tous, et pieux chrétien respectant l’Eglise et ses représentants. » Sans l’affirmer clairement et expressément, les missives sous-entendent effectivement que l’Espagne serait ravie de voir revenir dans son giron ces territoires perdus depuis plus de quatre-vingt ans, et leur accorderait de nombreuses libertés si tel était le cas. Les derniers partisans espagnols locaux sont également priés de soutenir ces mouvements anti-autrichiens.
Sirda- Modérateur
- Messages : 2622
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Remue ménage à Naples :
En ce début d’année 1787, une grande réception se tient à la cour de Naples en présence des plus hautes autorités du royaume, notamment le roi, la reine Marie Caroline, le premier ministre John Acton ou encore le très influent ambassadeur britannique William Hamilton. Le prétexte de cette grande cérémonie : la remise par les souverains à une cohorte de gentilshommes méritants de prestigieuses médailles.
Alors que la somptueuse cérémonie s’apprête à débuter, une importante explosion retentit soudain. Le choc est violent et un nuage de fumée recouvre vite la salle. Les nombreux aristocrates s’égaillent en tout sens tandis que les gardes tentent dans la plus totale de confusion de comprendre ce qu’il se passe. Très vite une certitude s’impose : la monarchie napolitaine vient d’être victime d’un attentat et l’on déplore des pertes.
Le premier ministre John Acton a en effet été tué dans l’explosion tandis que l’ambassadeur britannique, gravement blessé, succombe de ses blessures quelques heures plus tard. Une poignée d’autres invités sont également tués ou blessés, dont quelques gentilshommes et un évêque. Fort heureusement, le roi et la reine sont indemnes.
Les premières investigations permettent aux gardes de découvrir l’origine de l’explosion : une machine infernale placée dans un coussin (sur lequel était placée l’une des médailles devant être remise durant la réception). Celle ci à visiblement explosé trop tôt et assez loin du couple royal mais à proximité du premier ministre et de l’ambassadeur qui arrivait tous deux sur place et passaient devant la table recouverte desdits coussins.
Aucun coupable n’a pour l’heure été identifié mais les « investigations » sont en cours.
Les mauvaises langues parlent d’ores et déjà d’un complot espagnol. Depuis quelque temps le parti pro espagnol à la cour fait en effet preuve d’une forte activité, répandant dans les salons et jusqu’aux oreilles des souverains des mots favorables à la monarchie bourbonne. Un pamphlet anonyme vantant les mérites du roi d’Espagne et critiquant la politique d’Acton fait également grand bruit à la cour. Toute cette agitation n’arrive que peu jusqu’aux oreilles du peuple qui reste largement insensible. Des manifestations de joie ont toutefois éclaté dans le peuple, et plus largement dans de nombreux milieux, à l’annonce de la mort d’Acton. Même si le loyalisme envers la famille régnante reste fort, les sentiments pro espagnols semblent s’animer dans de nombreux milieux.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden
Arrestation de la Princesse Wilhelmina
- Arrestation à Vlist:
Le 9 Mars 1787, partie de bonne heure de Nimégue, la Princesse et un important cortège s'ébranlèrent vers la Haye. Dans sa suite se trouvait une femme de chambre qui avait parlé de cette expédition à son fiancée et l'achat de chevaux dans la région attira l'intention de Cornelis Johan de Lange, chef du corps-franc de Gouda. A 16h30 de la même journée, des troupes du corps-franc commandé par le capitaine Van Leeuwen l’arrêtèrent à Vlist, non loin de Gouda.
Wilhelmina fut amené à Hekendorp, petit hameau puis transféré à la Goejanverwellesluis, la ferme d'un certain Adriaan Leeuwenhoek. Là, la petite troupe de la Princesse reçut du vin, de la bière et du tabac. Wilhelmina fut insultée alors qu'elle allait aux toilettes mais celle-ci ne fut point déstabilisé et demanda qu'on l'as libère sur le champs afin qu'elle rejoigne Nimègue. Après moult discussions, l'affaire fut conclut et la Princesse est libre de repartir, notamment grâce Martinus van Toulon, le maire et ancien bailli de Gouda. Il était initialement prévu de l'a faire séjourné au Château de Woerden. Escorté par le chef de la milice de Gouda, Wilhelmina arriva à Nimègue après deux jours d'attente.
- La Goejanverwellesluis:
Missive au Royaume de Prusse
Votre Majesté Frederick Wilhelm II de Prusse,
C'est avec une grande consternation que je vous fais part de la mésaventure de votre soeur bien-aimée, Wilhelmina, qui après avoir voulue se rendre à La Haye. Ces vils révoltés soi-disant patriotes n'ont pas hésiter à l’arrêtée et à l'a malmenée malgré son rang. Je vous conjure donc de nous envoyé une de vos puissantes armées afin de rétablir la situation dans les Pays-Bas et de lavé cet affront fait à l'honneur de la Princesse Wilhelmina.
EmpereurD'Orient- Gratte-papier
- Messages : 7
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Empire Ottoman:La Crimée !En 1777, la perfide Russie profite de l’agitation régnant sur la Crimée pour installer au pouvoir Chahin Giray qui se proclame aussitôt vassal de cette même Russie. Cependant en octobre 1777, les Tatars se révoltent et renverse le Khan (avec la gracieuse aide la Sublime Porte). Un nouveau dirigeant est rapidement proclamé : il s’agit du Khan Bakht Giray soutenu par l’Empire Ottoman. Malheureusement, l’ancien Khan de Crimée est finalement rétablit par les russes ce qui force le sultan à reconnaitre la Crimée comme définitivement indépendante. Toutefois en 1782, les nobles se soulèvent à leurs tours contre l’autorité « russe » mais Chahin Giray fait immédiatement appel aux armées du Tsar. Le général Potemkine à la tête de 70 000 rentre donc triomphalement en Crimée où il écrase la noblesse locale et finit même par annexé officiellement le pays en avril 1783. L’ancien Khan Chahin Giray voit ainsi son royaume annihilé par les russes et il est forcé de s’exiler vers l’Empire Ottoman. Bon perdant, le sultan l’expédie à Rhodes ou ce dernier est finalement étranglé puis décapité dans les règles de l’art. Pour la Sublime Porte, le contrôle russe de la Crimée est une véritable catastrophe sur le plan géostratégique. En effet désormais les Tsars disposent d’une base maritime donnant sur la Mer Noire ce qui remet en cause la domination turque dans la région. Cette inquiétude est d’autant plus forte que peu de temps après, la Géorgie est définitivement vassalisé par la Russie appuyant ainsi leur position au Sud. De plus, sur le plan symbolique la perte de la Crimée constitue un affront terrible. Il s’agit de la première terre musulmane qui échappe au contrôle du sultan au profit d’un empire chrétien. Ainsi, les autorités turques se retrouvent à gérer de nombreux réfugiés religieux qui bousculent les équilibres locaux.
Dans ce contexte, le sultan se voit mal abandonner toute prétention sur le littoral nord de la Mer noire. Face à une colonisation russe de plus en plus agressive, il a décidé de réagir fermement en s’adressant à l’ambassadeur russe à Constantinople. Ainsi, en juillet un ultimatum signé par Abdülhamid Ier sera transmis à Boulgakov (qui représente la Russie au sein de l’Empire). Ce document exigera « l’évacuation immédiate de la Crimée par les forces armées et les colons russes sous peine d’une réaction ottomane ».
En attendant le probable refus russe, le Grand Vizir a ordonné la mobilisation des troupes irrégulières en Roumélie. Ainsi les Azabs, les Bashi-Bazouk et autres timariotes vont progressivement rejoindre les armées du Sultan en Serbie ou en Moldavie. Par ailleurs les troupes postées en Anatolie ont reçu ordre de marcher vers la Grèce afin de rejoindre les garnisons locales puis de se diriger vers la Valachie. Sur mer, la flotte de Mer Noire a pris le large depuis Constantinople pour réaffirmer le contrôle ottoman sur la région. L’escadre se dirigera vers la Crimée dans le but officiel de rallier la ville turque d’Otchakov à la frontière avec la Russie.
Rappel quant à l'organisation des forces ottomanes:
- Spoiler:
Armée de Valachie et de Moldavie: (I : 28 000 / C : 7000 / T : 35 000)
. 10 000 Janissaires
. 2000 artilleurs
. 1000 sapeurs
. 3500 Solaklar/Sakalar
. 1500 Sipahi
. 2000 cavaliers
. 1500 Deliler
. 2000 Timariotes
. 7500 Azab
. 4000 Bashi-Bazouk
Armée de Serbie/Bosnie: (I : 27 500 / C : 7000 / T : 34 500)
. 10 000 Janissaires
. 2000 artilleurs
. 500 sapeurs
. 3500 Solaklar/Sakalar
. 1500 Sipahi
. 2000 cavaliers
. 1000 Deliler
. 2500 Timariotes
. 7500 Azab
. 4000 Bashi-Bazouk
Garnison de Roumélie: (I : 5500 / C : 2 500 / T : 8 000)
. 2000 Janissaires
. 1500 Solaklar/Sakalar
. 500 Sipahi
. 500 Deliler
. 1500 Timariotes
. 1000 Azab
. 1000 Bashi-Bazouk
Garnison du Caucase: ( I : 10 500 / C : 1450 / T : 11 950)
. 5000 Janissaires
. 1000 artilleurs
. 500 sapeurs
. 1500 Solaklar/Sakalar
. 250 Sipahi
. 200 cavaliers
. 1000 Timariotes
. 1500 Azab
. 1000 Bashi-Bazouk
Garnison d’Irak: (I : 5000 / C: 800 / T: 5800)
. 3000 Janissaires
. 500 Solaklar/Sakalar
. 300 cavaliers
. 500 Timariotes
. 500 Azab
. 1000 Bashi-Bazouk
Garnison d’Anatolie: (I : 6500/ C : 3500 / T : 10 000)
. 3000 Janissaires
. 500 Solaklar/Sakalar
. 1000 Sipahi
. 2500 Timariotes
. 1000 Azab
. 2000 Bashi-Bazouk
Garnison d’Egypte: (I : 5500 / C : 1450 / T : 6950)
. 3000 Janissaires
. 500 artilleurs
. 500 Solaklar/Sakalar
. 250 Sipahi
. 200 cavaliers
. 1000 Timariotes
. 500 Azab
. 1000 Bashi-Bazouk
Garnison d’Algérie: (I : 5500 / C : 1300 / T : 6800)
. 3000 Janissaires
. 500 artilleurs
. 500 Solaklar/Sakalar
. 300 cavaliers
. 1000 Timariotes
. 500 Azab
. 1000 Bashi-Bazouk
Flotte de Mer Noire: (basée à Constantinople)
. 5 Navires lourds
. 12 Navires légers
. 5 navires de transports
Flotte de Méditerranée: (basée à Smyrne)
. 4 Navires lourds
. 12 Navires légers
. 5 navires de transports
Flotte de Mer Rouge: (basée à Djeddah)
. 1 Navires lourds
. 3 navires légers
Flotte du Golfe Persique: (basée au Quatar)
. 3 navires légers
galx- Président
- Messages : 1963
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 27
Localisation : Bretagne
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Colonies françaises du Sénégal et de Gorée
Relations avec la métropoleStanislas Jean Boufflers, chevalier de Boufflers, gouverneur des colonies françaises du Sénégal et de Gorée, par la volonté de Sa Majesté Louis XVI, Roi de France et de Navarre, a écrit à Sa Majesté ainsi qu'à ses ministres afin d'obtenir de l'aide pour le maintien et la prospérité des comptoirs et fortifications françaises de la côte africaine.
Dans cette lettre, le Gouverneur énonce plusieurs demandes au Roi, ainsi qu'une proposition administrative qui donnerait enfin un réel statut aux territoires français d'Afrique de l'Ouest.
En terme de demandes, le Gouverneur souhaiterait recevoir le matériel suivant :
- 1.500 fusils Modèle 1777 dit "Charleville" afin d'en doter les garnisons et les futures recrues sur les territoires, certains soldats étant équipé d'arquebuses;
- 3.000 mousquets à silex à un calibre 17,5mm (identique au Charleville) afin de doter les bataillons "de couleur" et de s'en servir comme monnaie d'échange pour le commerce;
- 4.000 uniformes d'un nouveau modèle, spécialement dédié aux troupes de Sa Majesté actuellement présentes, ou qui pourraient être présentes, sur les territoires africains de l'Ouest. Ce nouvel uniforme devrait être composé comme suit : vareuse bleu clair à col rigide bleu foncé et galons or et rouge et manchettes rouge et bleu foncé, à double rangée de six boutons en laiton, ceinturons blancs, pantalon blanc, guêtres en toile souple sombre, brodequins en cuir noir, shako court en liège recouvert de cuir noir ou de peau noire avec plume bleue claire, sac à dos rigide recouvert de cuir clair;
- 30 à 40 têtes de bétail, ovins et bovins, pour le village de Saint-Louis et son expansion agricole;
- des outils et des machines-outils de production d'armement permettant l'entretien, les réparations et la fabrication en petite quantité d'armements légers (mousquets, baïonnettes, sabres d'infanterie, poudre à canon, balles et obus en plomb, etc.);
- 20 à 30 canons de place de 32 livres, pour le renforcement des forts actuels et la dotation de futurs forts;
- 6 canons de campagne de 8 livres avec leurs trains d'artillerie et les chevaux dédiés à leur déplacement;
- plusieurs tonnes de matériaux de construction, à savoir pierre, de préférence calcaire ou grès, bois, matériaux ferreux (clous, bardages, etc);
- deux tonnes de poudre noire;
- une tonne de balles en plomb de 17,5mm;
- une demi-tonne d'outillages divers pour la construction et l'agriculture.
Pour ce qui est de la demande administrative du Gouverneur, il s'agit de la rédaction d'une Ordonnance Royale sur le fonctionnement des colonies du Sénégal et de Gambie, des pouvoirs du Gouverneur et du Commandant de garnison, du statut des habitants des colonies.
- Spoiler:
Uniforme demandé par le Gouverneur pour les troupes françaises d'Afrique
Gestion des coloniesLes colonies du Sénégal et de Gambie ont un budget non négligeable, de part le commerce important non seulement entre lesdites colonies et les royaumes africains, mais aussi et surtout du commerce maritime.
Étant donné le faible nombre de représentants du Royaume du place, que ce soit administratif ou militaire, les dépenses de fonctionnement et de salaires n'excèdent pas les 100.000 livres annuelles. Sont comprises dans ce budget les dépenses d'entretien général des comptoirs et forts, les salaires, l'achat de production alimentaire locale pour la troupe et l'entretien du matériel militaire.
Le Gouverneur, dans l'attente de la réponse de Sa Majesté, organise un convoi expéditionnaire composé d'une compagnie (140 hommes) afin de s'emparer, d'ici quelques mois, du fort anglais Saint-James, à l'embouchure du fleuve Gambie, abandonné depuis 1779 par les Britanniques. Cette expédition visera à installer une garnison du place, remettre en état les fortifications et entrer en contact avec le peuple bainouk, déjà connu par les Français grâce au comptoir d'Albreda. Ce renforcement de la présence dans la région devrait asseoir l'autorité française sur le commerce maritime entre les côtes ouest-africaine et le reste du monde.
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
HabsburgermonarchieAffaires Militaires:En ce début d'année 1787, l'Autriche se retrouve déjà occupé sur deux fronts à la fois. À l'Ouest, une bourgeoisie hollandaise s'est levé et refuse l'autorité de leur suzerain légitime Joseph II tandis qu'à l'Est l'Empire Ottoman prépare ses troupes contre l'allié russe et ce dans les balkans, menaçant grandement les intérêts autrichiens. Pour le premier cas, bien plus pressant, il fut décidé d'envoyer dans les pays-bas autrichiens 6 régiments supplémentaires aux 6 régiments déjà surplace ce qui fera passer le nombre de troupes fidèles à l'Empreur en garnison dans cette région de 15 000 à 30 000. Ces 6 régiments passeront par les états du Saint Empire Romain Germanique et prendront quelques mois pour arriver donc aux Pays-Bas Autrichiens.
Pour ce qui est de la question ottomane, les troupes déjà surplace. doivent s'assurer d'être prêtes et de rapidement pouvoir répondre à un appel. De plus, dans le confin militaire de Banat, un régiment de serbes, soit 2 500 de ces gens, est levé afin de supporter les troupes déjà surplace si une action militaire devient nécessaire dans la région. Ces serbes se feront formés par les troupes croates déjà dans la région.Affaires Intérieures:En attendant l'arrivée de troupes supplémentaires, les troupes en garnison et les représentants de l'Empereur aux Pays-Bas ont pour ordre de préparer l'arrivée de ces mêmes troupes supplémentaires, de tenter d'engager des pourparlers avec les révolutionnaires et de combattre toute révolte armée.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Gungauss a écrit:Colonies françaises du Sénégal et de GoréeExpédition française sur l'île JamesAprès avoir organisé pendant plusieurs semaines le groupe expéditionnaire, la compagnie d'infanterie embarque à bord de deux navires légers, avec une quantité certaine de matériaux de construction et d'outillage. L'objectif est de s'emparer de l'île James et de son fort, à l'embouchure du fleuve Gambie. Ce fort, construit par les Britanniques, a été abandonné il y a une dizaine d'années.
Le Gouverneur donne beaucoup d'importance à la capture de ce fort, qui permettra de solidifier la position française sur la côte occidentale, et augmenter le flux commercial des comptoirs français.
Après une navigation de quelques jours en longeant les côtes africaines et en ravitaillant au comptoir d'Albreda, la compagnie débarque aisément sur l'île fortifiée. Les fortifications sont dans un état de délabrement modéré et cela devrait permettre une restauration rapide et aisée du fort.
Le Capitaine Lionel Baudet est nommé par le Gouverneur à la tête du fort, renommé dans le même temps Fort Henri, en honneur du Roi Henri IV.
Les premières étapes de reconstruction du fort seront la remise en état des bastions centraux et des bâtiments de service et de garnison. Les remparts extérieurs seront remis en état une fois que la métropole aura livré des matériaux supplémentaires. Cette remise en état partielle, faites grâce aux stocks de matériaux embarqués par l'expédition, ainsi que des matériaux récupérés sur la côte, ne devrait pas peser sur le budget de la colonie.
- Spoiler:
Plan du fort de l'île Saint-James, renommé Fort HenriGestion des coloniesL'intégration du Fort Henri au sein des territoires coloniaux français nécessite la réorganisation des forces militaires coloniales présentes dans la région.
Désormais, l'ensemble des effectifs est composé comme suit, avec une nouvelle chaîne de commandement :
-Commandant Supérieur du Sénégal : Gouverneur Stanislas Jean Boufflers, chevalier de Boufflers
--Commandant des troupes du Sénégal : Major François Blanchot de Verly
--- Ier Bataillon d'Afrique - Adjudant-Général Herbert Fortin de Valoy (260 hommes au total)
---- 1ère Compagnie d'Infanterie - Capitaine Alphonse Lemaitre (140 hommes au total)
----- 1ère Section - Lieutenant Barthélémy Vignon : 50 hommes (en garnison à Saint-Louis)
----- 2ème Section - Sous-Lieutenant Georges Abadie : 50 hommes (en garnison à Saint-Louis)
----- 3ème Section - Adjudant Léon Royer : 40 hommes (en garnison à Saint-Louis)
---- 2ème Compagnie d'Infanterie - Capitaine Fabien Royer (120 hommes au total)
----- Garnison de Portandie - Adjudant Constantin Marchand : 20 hommes
----- Garnison de Saint-Joseph de Galam - Adjudant Arnald Sardou : 20 hommes
----- Garnison de Podor - Adjudant Cyril Dumont : 20 hommes
----- Garnison de Dagana - Sous-Lieutenant Ignace Saunier : 60 hommes
--Commandant des troupes de Gambie et de Gorée : Major Geoffroy de Jacqueme
--- IIème Bataillon d'Afrique - Adjudant-Général Frédéric Saint-Simon d'Eu (320 hommes au total)
---- 3ème Compagnie d'Infanterie - Capitaine Lionel Baudet (140 hommes au total)
----- 1ère Section - Lieutenant Valentin Naudin : 50 hommes (en garnison à Fort Henri)
----- 2ème Section - Sous-Lieutenant Michel Mercier : 50 hommes (en garnison à Fort Henri)
----- 3ème Section - Adjudant Jean-Louis Larocque : 40 hommes (en garnison à Fort Henri)
---- 4ème Compagnie d'Infanterie - Capitaine René Chevrier (180 hommes au total)
----- Garnison de Gorée - Sous-Lieutenant Guy Devereaux : 40 hommes
----- Garnison de Rufisque - Adjudant Fabien Vanier : 20 hommes
----- Garnison de Portudal - Adjudant Bruno Duclos : 20 hommes
----- Garnison de Joal : Sous-Lieutenant Samuel Robichaud : 40 hommes
----- Garnison d'Albreda : Lieutenant Fabrice Rougemont : 60 hommes
Gungauss- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3466
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : A bord du R95
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Kurfürstentum Bayern
Alors que l'agitation est grandissante dans le saint empire suite à la révolte frappant les pays-bas autrichiens et qu'une princesse est lâchement attaqué. Le prince électeur a récemment été solliciter pour assister à la naissance du premier bébé avec sa femme Maria Leopoldine von Österreich-Este. Cette naissance donnant sur un mâle promet enfin un héritier légitime au prince électeur. L'enfant sera nommé Heinrich, donnant ainsi Heinrich de la maison Wittelsbach. Cette naissance permet d'écarter les belliqueux ex-héritier soutenu par la Prusse et ainsi sécuriser le futur de la Bavière.
Message à l'empereur des romains
La Bavière soutiendra sa majesté impériale dans l'écrasement des dissidents. Laisser l'empire succomber aux manigances étrangères ne peut être tolérer et alors laisser place à de futur révolte en nos terres.
De plus, le prince électeur souhaite s'entretenir avec sa majesté impériale pour discuter des frontières des sujets du saint-empire.
Alors que l'agitation est grandissante dans le saint empire suite à la révolte frappant les pays-bas autrichiens et qu'une princesse est lâchement attaqué. Le prince électeur a récemment été solliciter pour assister à la naissance du premier bébé avec sa femme Maria Leopoldine von Österreich-Este. Cette naissance donnant sur un mâle promet enfin un héritier légitime au prince électeur. L'enfant sera nommé Heinrich, donnant ainsi Heinrich de la maison Wittelsbach. Cette naissance permet d'écarter les belliqueux ex-héritier soutenu par la Prusse et ainsi sécuriser le futur de la Bavière.
Message à l'empereur des romains
La Bavière soutiendra sa majesté impériale dans l'écrasement des dissidents. Laisser l'empire succomber aux manigances étrangères ne peut être tolérer et alors laisser place à de futur révolte en nos terres.
De plus, le prince électeur souhaite s'entretenir avec sa majesté impériale pour discuter des frontières des sujets du saint-empire.
Invité- Invité
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Modération
Pays Bas autrichiens :
La rumeur de l’arrivée de nouvelles troupes autrichiennes d’ici peu se répand vite dans les Pays Bas Habsbourg. La crainte d’une répression augmente encore l’agitation anti autrichiennes dans la région, même si l’on ne peut pas encore parler de révolte armé. La révolte est en effet avant tout politique, au sein des Etats, même si des troubles populaires ont lieu et qu’une large partie des élites locales soutient les revendications énoncées. Les meneurs de la révolte présentent aux représentants de l’Empereur sur place un accord simple : abrogation des décrets centralisateurs contre paiement de l’impôt et fin de l’agitation. En outre, les Etats proposent l’envoi d’une délégation à Vienne pour négocier avec l’Empereur et trouver un terrain d’entente.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Royaume de France
«Vous me dites que Calonne qui lors de son intervention pour préparé la réformeà été jeté en prison par le parlement de Grenoble?»
«En effet votre Majesté. Cela malgré nos demandes pour le libérer le Parlement n'en démort pas, il considère que Calonne est traitre au Royaume. Pire il réclame la tenu des Etats-Généraux pour toute idée de réforme.»
«Nous ne nous laisserons pas humilié de la sorte! Nous allons donc préparer une lettre de cachet pour libérer le contrôleur, il serait bon pour tout le monde que le Parlement reprenne raison.»
Après l'envoi d'une troupe porteuse de la lettre de cachet, le Roi continua de s'occuper des affaires royales. Néanmoins très rapidement, de sombre nouvelles arrivèrent: le parlement de Grenoble avait fait acte de rébellion en refusant cet ordre, en plus du fait qu'il avait monté ensuite la population contre les représentants du Roi qui s'était pris des tuiles lors du trajet de retour.
«Messieurs, nous allons faire respecter l'ordre en Grenoble. Lorsque je reviendrais, j'aurais une annonce importante à faire.»
Le Roi s'en alla donc vers Grenoble accompagné d'une armée de 4000 homme. Il fit connaitre son arrivé bien à l'avance, anxieux de l'acceuil qu'il recevrait par la ville, il s'attendait à une nué de barricade et de devoir pratiquer un siège de longue haleine. Ce fut le cas pour un seul endroit : le Parlement. En effet, la population avait accueillir à bras ouvert le Roi : «Vive le Roy» que l'on entendait dans les rues. Pas une tuiles cette fois était tombé, pas un seul outrage. Seul le parlement n'osait pas sortir ou laisser le Roi entrer par peur de leur imminent châtiment. La farce dura moins de deux heures, le Roi n'ayant pas de temps a perdre fit défoncer les portes à l'Ultima Ratio Regnum.
La suite fut juste une gigantesque opération de police, les meneurs des tuileries qui s'était réfugié dans le parlement ainsi que les parlementaires furent arrêtés. Calonne fut libéré conformément à la lettre. Une fois le grain séparé de l'ivraie, certains été que otage des actions déloyaux des rebelles, ceux qui se retrouvait effectivement coupable de crime de rébellion furent pendu sur la place publique. La population ayant participé a été gracié par le Roy, si elle avait participé au lapidage de ses agents. Une fois cette triste besogne faite le Roy fit une annonce: « Dans peu de temps, j'annoncerais a Versailles une réforme qui permettra à mes loyaux sujets de tout horizons de pouvoir s'exprimer et donner leur avis sur les affaires du Royaume.». Cette déclaration même si sûrement mal comprise fut accueilli dans une ovation générale.
Une fois arrivé à Versailles le Roy fit cette fameuse annonce:
« Ayant constaté les troubles dans le Royaume, les besoins de changement , ainsi que les craintes de tout nos sujets, mais aussi l'amour de nos sujet envers leur Roy et le Royaume de France, leurs talents inexploités et leur vigueur. Moi, Louis XVI, Roi de France et de Navarre déclare que nous rédigerons une charte constitutionnelle pour garantir les droits de chacun et de fixer des lois fondamentales à notre Royaume. Cette charte influera l'égalité devant l'impôt, dorénavant tout nos sujets devront payer l'impôt quelque soit leur condition ou leur naissance. Aussi, elle fixera la division du Royaume en plusieurs région provinciales dont le nom, la division et leurs pouvoir seront à définir. Cette division aura pour but de faciliter les élections d'une Chambre Haute composé par les nobles et le Clergé et d'une Chambre basse composé des sujets plus modestes, ces deux chambres auront pour principe de légiférer sur le Royaume. Le système de vote sera un système d’élection Patriarcale (seul le chef de famille vote), sans condition de Cens à bulletin secret. La charte inclura la nomination d'un Président de Conseil qui aura pour but de gérer le gouvernement. Nous annonçons aussi la création d'un corps judiciaire national, afin devant la justice tous soit égaux dans le Royaume, qu'elle soit accessible à tous et gratuite.
Nous avons bon espoir que ces réformes soit réalisées au plus tard dans les deux années à venir.»
Parallèlement à l'annonce du Roi, ce dernier à annoncé qu'il s’intéresserait à réformer l'armée dans des termes favorables à cette dernière. il est d'ailleurs question d'une augmentation globale. Néanmoins l'affaire qui presse le Roi est la Révolte dans les Pays-Bas, ainsi que le rassemblement de troupe Germanique dans la région. Même si les relations avec l'Empereur sont bonnes grâce au Mariage et aux aléas du siècle dernier, nous sommes plus inquiets des intentions de la Prusse dont l'armée est bien trop importante pour une simple opération de Police. Ce sont donc 40 000 soldats et leurs canons qui sont mis en alerte aux portes des Pays-Bas autrichiens.
Pour son bon gouverneur Stanislas Jean Boufflers
Mon bon gouverneur,
nous avons eu le plaisir de lire votre missive à Notre Personne et sommes porteur de bonne nouvelle. Votre demande a été accepté et sera financé grâce aux revenus commerciaux dégagé par nos territoires que vous gouvernez. Nous espérons que vous serez faire fructifier cette pousse que nous avons planté.
Louis XVI, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre
Vailleuh- Maître ronronneur
- Messages : 2413
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 29
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Union du royaume normand de Sicile et du royaume de Sicile en deçà du détroit de Messine
/
Création de la Reale accademia militare
Un élève de la Reale accademia militare
Dans le cadre de la réorganisation des armées mise en place par l'homme d'État Bernardo Tanucci, l'ancien Premier ministre et continuée par ses successeurs notamment le Premier ministre actuel, Domenico Caracciolo, le Royaume de Sicile compte entreprendre la création d'une nouvelle École militaire afin de former des officiers compétents pour la grande et glorieuse armée des deux royaumes. La Reale accademia militaire est donc en ce jour fondé, ses locaux se trouveront dans l'ancien noviciat jésuite à Pizzofalcone, ce complexe qui est maintenant construit grâce aux dons de nombreux nobles, soucieux de voir le royaume doté d'une puissance armée capable de les protéger des forces libérales et étrangères, et grâce à un financement public
La particularité de cette école est son approche des sciences militaires et de la pédagogie, ainsi selon une directive émanant du roi lui-même, les professeurs devront s’intéresser aux tempéraments, aux goûts et aux aptitudes des élèves afin de pouvoir stimuler la curiosité et d'améliorer l'attention, les talents et les facultés et, enfin, leur donner la capacité de jugement. De plus la philosophie et les mathématiques seront aussi enseignées dans cette école aux élèves, et ce, afin de les préparer au système social et politique.
Tous cela a été permis grâce a l'intervention du défunt John Acton, en effet celui-ci a donné la charge a un petit groupe d'officier de visiter les institutions de formation militaire des différents pays européens, et d'en tirer des informations pédagogiques et pratiques. Ces informations ont servi à construire la Reale accademia militare.
Affaires intérieures
Le royaume est sous le choc suite à la mort du ministre de la guerre et de la marine John Acton, la plupart des courtisans à la cour du roi pensent surement à Juste titre que cet attentat est un coup des Espagnols qui depuis la nomination de ce personnage britannique a un poste si clé du gouvernement semblent inquiètes de la tournure que prend le royaume, toutefois la politique mise en place n'est pas l'action d'une seule personne mais l'action combinée de la reine et de l'ambassadeur défunt William Hamilton. La reine étant toujours en vie, elle essaye de convaincre les autres membres de la cour que l'attentat a été causé par l'action des Espagnols, elle essaye tant de bien que mal de conserver son influence au sein de la cour profitant du fait que l'envie de gouverner du roi ne soit pas grande. C'est après moult efforts qu'elle réussit à faire nommer un nouveau ministre de la guerre, Ferdimando Ravirola, un grand officier de l'armée qui a connu moult guerres et batailles, plutôt anglophile et austrophile , il continuera la politique de réorganisation de l'armée mise en place par ses prédécesseurs.
Marie-Caroline d’Autriche, reine du royaume normand de Sicile et du royaume de Sicile en deçà du détroit de Messine
En parallèle de ceci, l’enquête pour découvrir l'origine de cet attentat continu, les enquêteurs mandatés par le roi en personne essayent de savoir d'où vient le coussin piégé et qui a pu le piéger. Les mesures de sécurité autour de la reine sont du roi sont aussi renforcés dans le but de prévenir un futur attentat.
Affaires diplomatiques
Nous sommes désolés de vous apprendre que votre ambassadeur est mort suite à un attentat commandité par une puissance souhaitant détruire la puissance du Roi Ferdinand. Nous espérons que cela n'entache pas nos relations,
Nos plus sincères salutations, le gouvernement du roi Ferdinand
Nous york- Secrétaire d'État
- Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2017
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Royaume de France
Pour sa Majesté Ferdinand III
Votre Majesté,
nous avons eu le regret d'apprendre la tentative de Régicide a votre égard et vous adressons nos sincères condoléances. Nous espérons que les coupables seront rapidement jugés et condamné.
Respectueusement,
Armand Marc de Montmorin Saint-Hérem, Secrétaire d'État des Affaires étrangères pour Sa Majesté Louis XVI
Vailleuh- Maître ronronneur
- Messages : 2413
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 29
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Royaume de Danemark
Kongeriget Danmark
Relation international
Votre majeste Georges III roix de Grande-Bretagne
nous souhaiterions rencontre l'un de vos diplomates pour parle de divers sujet important.
Economie
Le rois est persuadé que l'économie basé sur les manufactures est l'avenir ces pourquoi il finance a auteur de 5 million de livres une nouvelle zone de production, cette zone sera ouverte au entreprise privé qui pourront se voir offrir les manufactures dont il ont besoin .Ceci a pour bute de crée de nouvelle manufactures et donc d'industrialisé le pays.
Armée
Le rois souhaite acheté 50 nouveaux canon sont usine n'étant pas finis il souhaite l'acheté a des puissance étrangères il lance donc un appelle d'offre au puissance voulant lui en vendre
ctrez- Secrétaire d'État
- Messages : 295
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Les Pieux
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
République de Venise
Aux autres États Italiens :
Nous invitons des représentants des autres États Italiens à venir à Venise pour discuter d’une éventuelle convergence de nos politiques en matière économique, monétaire, et douanière, pour permettre une meilleure circulation des biens dans la péninsule. Cette proposition fait suite aux efforts fournis dans les années 1720. Il nous paraît en effet évident que l’affluence économique ne pourra revenir dans la péninsule Italienne que par le développement du libre-échange et de la coopération frontalière. Cette invitation s'étend au duc des Habsbourg, mais seulement au titre de duc du Milanais.
Au Royaume de Sicile : Sans vouloir nous précipiter vers des conclusions hâtives, nous vous transmettons nos plus sincères condoléances, et vous assurons du soutien de la république Vénitienne.
Dégradation de la santé du Doge :
Déjà chancelante ces dernières années, la santé du Doge ne semble pas vouloir s'améliorer. Les tensions montent sur la scène politique entre les partisans d'un mercantilisme retranché sur le territoire national, et ceux favorables à un retour à une politique davantage expansionniste.
Affaires internes :
Pour compenser la relative faiblesse de la république de Venise dans la région, et compte tenu des déstabilisations grandissantes, il a été décidé de réaliser un effort militaire dans les années à venir. 5 000 nouveaux soldats permanents sont recrutés et entraînés pour l'année prochaine. Un effort inédit qui aura forcément des conséquences importantes sur le budget de l'année prochaine.
Oberyn- Le Parvenu
- Messages : 662
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 25
Localisation : Bordeaux
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Grande-Bretagne
La situation financière du royaume est préoccupante. Après la coûteuse guerre contre les Treize Colonies, qui s’est soldée par une défaite, la Couronne britannique est en effet très endettée et ce sont environ 140 millions de livres qui sont englouties dans le service de la dette chaque année (la dette totale étant d’environ 900 millions de livres).
Face à cette situation le Premier Ministre de Sa Majesté, Sir William Pitt le Jeune n’a d’autres solutions que d’opérer à une nouvelle augmentation des impôts et des taxes afin d’augmenter les revenus fiscaux de la Couronne. Les hausses seront centrées sur les taxes indirectes, frappant toute la population et légèrement moins visible pour le peuple. Des mesures sévères de lutte contre la contrebande et les diverses fraudes sont également adoptées, l’objectif est toujours de maximiser les revenus de l’État en améliorant le rendements des divers prélèvements amoindris par les malandrins en tout genre. Un cinquième des importations britanniques seraient en effet issues de la contrebande ce qui représente un énorme manque à gagner pour l’État.
Les sommes récoltées seront directement affectée au service de la dette, le royaume n’étant pas engagé dans une guerre actuellement, solder les déficits issus de la guerre d’Amérique devrait être possible d’ici quelques années mais au prix d’une pression fiscale forte. L’État ne pouvant intervenir dans le domaine économique, du fait d’une tradition « libérale » et du manque de moyens financiers dans les caisses, des mesures visant à favoriser le développement économique privé vont également être prises. Un développement économique est en effet bénéfique pour le pays et les comptes publics. Enfin, des coupes dans le budget de l’État seront effectuées.
Sur le front diplomatique, les autorités britanniques acceptent bien entendu de recevoir des émissaires danois à Londres. Toujours dans le cadre de ses relations avec le continent européen, des contacts sont pris avec le royaume de Prusse et les Provinces Unies via des diplomates de Sa Majesté Georges III. Le renforcement des relations de la Grande Bretagne avec ces deux est en effet au cœur de la politique diplomatique que souhaitent mener le roi et son Premier ministre.
Un nouvel ambassadeur, le comte Canaris, est quand à lui nommé dans le royaume des Deux Sicile auquel la Grande Bretagne adresse, par une missive royale, ses plus sincères condoléances pour la mort de son premier ministre dans un odieux attentat. Bien entendu le nouvel ambassadeur œuvrera comme feu son prédécesseur à renforcer les liens anglo-napolitains, de plus en plus étroits ces dernières années.
Jhe- Administrateur
- Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: ¤ V1787 ¤ Topic officiel
Modération
Russie :
Le Tsar de toutes les Russies rejette l'odieux ultimatum de la Porte exigeant l'évacuation de la Crimée. Le glorieux Empire russe préfère encore la guerre que de souscrire à de telles exigences !
Gênes, Lucques, Modène, Parme & Plaisance, Toscane :
Les Etats italiens acceptent la proposition vénitienne et enverront des délégations à Venise.
Bureau- Vox Bureauli
- Messages : 2373
Date d'inscription : 15/06/2018
Page 1 sur 2 • 1, 2
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Année 2018 :: V1787 (15 juin 2018 - 26 juin 2018)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum