Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911

3 participants

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 Empty Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 16:58

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 1389022054-sommet

Ont confirmé leur participation :
- République du Portugal ;
- République française ;
- Empire de Russie ;
- Empire d'Allemagne ;
- Empire du Japon ;
- Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.

N'ont pas répondu à l'invitation :
- Royaume des Pays-Bas ;
- Royaume d'Italie.

Ont décliné l'invitation :
- États-Unis d'Amérique ;
- Royaume de Belgique.

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 1389023873-portugal-lisbonne-panoramique
La République du Portugal est fière de pouvoir accueillir, dans sa capitale, les plus grands chefs d’États du monde, dans le cadre du Sommet de Lisbonne. Cet évènement majeur, de l'initiative du Président de la République portugaise, est le tout premier dans le genre. Son but est de réunir les dirigeants de l'ensemble des forces coloniales mondiales, afin d'évoquer, d'une part, l'avenir proche du monde colonial, et, d'autre part, de régler les différends qu'entretiennent certains participants avec d'autres. La rencontre aura lieu dans la plus grande salle de réception du palais royal. D'importants moyens ont été mis en place par le Président Teófilo Braga afin que l'accueil de chaque invité soit chaleureux et à la hauteur. Monsieur le Président de la République portugaise présidera, en tant qu'organisateur, et sera donc placé en bout de table. A sa gauche, seront installées les délégations française, russe et nippone, et à sa droite seront assises les délégations allemande et britannique.

Discours d'ouverture du président Teófilo Braga
Chers invités,

C'est un honneur pour moi d'avoir l'occasion de vous recevoir dans mon palais. L'organisation de ce sommet restera, quoi qu'il n'en advienne, dans l'histoire de la jeune République du Portugal. Après un an de préparations intenses, je suis fier de pouvoir ouvrir cette entrevue avec les dirigeants les plus puissants du monde. Certes, ce ne fut pas facile, et je dois reconnaître que je suis déçu que tous les invités n'aient pas souhaité participer à ce Sommet. Toutefois, je vous remercie amplement de vous être déplacés. La participation de chacun d'entre vous a une importance à mes yeux : nos amis éternels du Royaume-Uni, notre allié français, notre nouveau partenaire allemand, et deux grandes nations avec lesquelles j'aimerais beaucoup intensifier mes relations, à savoir le Japon et la Russie.

Si j'ai souhaité tous nous réunir en ce jour, c'est dans l'optique de débattre des problèmes rencontrés dans le monde colonial, mais aussi pour que nous trouvions ensemble des solutions à chaque litige à propos des colonies, afin d'en finir avec toutes ces querelles politiques. Nos pays sont les plus influents du monde entier, et si nous entretenions tous de bons rapports, les choses avanceraient plus favorablement. Je suis inquiet de voir que différentes régions du monde sont secouées par des guerres, comme l'Asie récemment, même si la Guerre du Siam s'est enfin terminée. Si nous nous entendions une bonne foi pour toute, il y aurait beaucoup moins de guerres et peu de civils sacrifiés au prix de conflits dont ils ne sont pas responsables. N'ayant aucun mauvais rapport avec chaque délégation présente à cette table, je vous propose de jouer le rôle de médiateur dans les débats qui vont suivre, si bien-sûr vous l'acceptez. La République du Portugal est une nation pacifiste, neutre dans la plupart des conflits, mais qui a envie de jouer son rôle dans l'amélioration des rapports entres les pays.

Bien que j'aie préparé plusieurs sujets que j'aimerais évoquer ici avec vous, j'aimerais que chacun d'entre vous puisse s'exprimer et évoquer le sujet qu'il souhaite débattre. Ne craignez pas de vous exprimer, cette entrevue est l'occasion ou jamais de tout dire. Je laisse donc la parole à qui le voudra.

Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 Empty Re: Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911

Message par Gungauss Lun 6 Jan 2014 - 17:18

République Française

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 Francecoatofarms1898-2

La République Française remercie la jeune République du Portugal pour son initiative pacifique plus que louable. Il est vrai que la situation mondiale nous montre à quel point le jeu des alliances est un risque en cas de conflit régional.

La France est consciente que certaines de ses dernières actions ne sont pas très appréciées, en Allemagne notamment. La France a toujours cherché le respect des traités internationaux. L'intervention au Siam en est la résultante : le Royaume du Siam a transgressé de nombreux traités, celui de Portsmouth de 1905 notamment, ainsi que la Convention de Genève, en menaçant des citoyens français de génocide, puis en bombardant des cités portuaire. La réponse française a été sans équivoque, et les pertes civiles siamoises sont regrettables. Néanmoins, nous soulignons le fait qu'elles ne sont du qu'en grande partie au fait que les bâtiments et les habitations des villes siamoises sont faites de matières hautement incendiaires, et que les bombardements qui visaient les fortifications côtières siamoises n'avaient pas pour but de tuer des civils innocents. C'est d'ailleurs pour cela que la France, le Japon et les États-Unis se sont engagés à reconstruire le Siam en 5 ans.

Concernant les questions coloniales, nous rappelons que la France n'a pas la volonté de parler de la situation marocaine.
Gungauss
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 Empty Re: Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911

Message par Caoki Lun 6 Jan 2014 - 20:35

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 Uk_gru10

United Kingdom of Great Britain and Ireland

Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 220px-Herbert_Henry_Asquith

Le Premier Ministre britannique Herbert Henry Asquith est arrivé à Lisbonne afin de représenter le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ainsi que le Puissant Empire britannique où le Soleil ne se couche jamais. Placé à côté du représentant allemand, le Premier Ministre britannique prit la parole:
"Les actions militaires franco-japonaises sont tout à fait légitime au vu de l'attitude plus que belliqueuse de l'ancien Roi Rama V du Siam envers les nations occidentales, même si le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande n'était pas directement concerné par les anciennes menaces siamoises. Mais les actions siamoises effectuées au cours de la guerre sont tout simplement effroyables et le Royaume du Siam a donc subi avec justice des conséquences à la hauteur de ses actes. Mais le cas siamois étant achevé depuis plusieurs mois, je pense donc qu'il est inutile de s'étaler en plus sur celui-ci. L'Empire britannique n'a actuellement aucun problème colonial avec d'autres nations coloniales mais est toutefois ouverte au dialogue si certaines en ont avec l'Empire britannique."
Caoki

Message par Vailleuh Sam 11 Jan 2014 - 15:21

DEUTSCHES REICH
Sommet de Lisbonne - 15 Décembre 1911 German_imperial_grunge_style_flag_by_palmerx64-d4hskqq

*après avoir offert un Cigare a son homologue britannique*
Bonjour a toute les nations présentes ici,

Nous remercions tout d'abord la venu de tout les participant qui prouve que il y a encore de l'espoir concernant les affaires coloniales.Nous irons droit au but.L'Allemagne souhaiterait que la France réaffirme ses promesses concernant le Siam et le Levant. La Non Coopération Française concernant le Maroc nous écoeur.Mais, nous essayerons de passer outre ces Coup Bas pour le bien de la conférence.

Si le Reich, n'a pas d'autre problème concernant les Colonies, nous souhaiterions savoir la position des différentes Puissance Coloniales vis a vis de la Chine qui a récemment proclamé la République.

Nous souhaiterions aussi savoir si le Portugal n'envisagerait pas de se séparé de ses colonie en Angola.

Vailleuh
Vailleuh
Maître ronronneur
Maître ronronneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé