Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge  Empty [08/01/1911] Conférence : Franco/Belge

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 21:44

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge  490px-Great_Coat_of_Arms_of_Belgium.svg

Il fallait consolider les relations franco/belges, en effet, le royaume belge avait besoin de se sentir en sécurité.
Or, elle était au carrefour de grandes nations, par la mer comme par la terre ce qui menaçait, certainement le pays.
Le roi conscient des risques, consulta ses meilleurs ministres, conseillers... Il, constata d'un fort bel avantage ; les langues.
La Belgique avait trois langues couramment ou parler par le peuple, le néerlandais, le français, ainsi que l'allemand.

ORDONNANCE DU ROI
Portant sur l'instruction
fait à Bruxelles en 1911

Devant la complexité des différentes langues portant sur l'instruction, Nous avons décidé en accord avec Notre Conseil Privé qu'il était nécessaire de clarifier la procédure et de réinstaurer la tradition et le bon droit dans ce domaine. C'est pourquoi, Nous, Albert Ier, Roi de Belgique,
Nous déclarons et ordonnons ce qui suit:

I. De l'initiative
Article Ier. Que la future génération soit ouvert aux pays voisins pour leurs études, et futurs métiers.

II. De la décision
Article IIe. Que les enseignants actuels soient formés à l'anglais, le néerlandais, le français, ainsi que l'allemand.
Article IIIe. Que le programme scolaire soit revu pour mettre ces quatre langues fondamentales en évidences.
Article IVe. Que tout enfant âgé de moins de dix ans adopte le nouveau programme scolaire dans les plus brefs délais.
Article Ve. Que toute école privée adopte le nouveau programme scolaire dans le délais d'un an sous peine de suppression.

III. Des précisions de forme
Article Ve. Nommé en tant que ministre de l'intérieur et de l'Instruction publique : Abbé Pierre de Sancerres.

Voilà ce que proposait le conseil des ministres, mais cela ne suffisait pas.
Il fallait passer au sujet militaire, après un bref débat, le C.M décida d'aller chercher chez les chers français.[/i]

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge  110px-Coat_of_Arms_of_the_King_of_the_Belgians_%281921%29.svg

INVITATION DU ROI
Portant sur la prospérité économique et militaire de nos territoires
fait à Bruxelles le 8 Janvier 1911

Nous Albert Ier, Roi des Belges,
Nous vous invitons à une entrevue au Palais royal de Bruxelles.

Albert Ier Roi de Belgique

Dernière édition par Massimus Caesar Auguste le Sam 11 Jan 2014 - 10:26, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge  Empty Re: [08/01/1911] Conférence : Franco/Belge

Message par Gungauss Ven 10 Jan 2014 - 12:30

République Française

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge  Francecoatofarms1898-2

La République Française est heureuse de voir la Belgique se rapprocher de son voisin francophone. Le Président Armand Fallières accepte l'invitation belge.
Gungauss
Gungauss
Chef de Département des Nations Unies

[08/01/1911] Conférence : Franco/Belge  Empty Re: [08/01/1911] Conférence : Franco/Belge

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 19:05

Palais Royal de Bruxelles:

L'invitation avait été accepter, pour la plus grande joie du roi et du C.M.
Préparatifs dirigés par le Grand Maitre des cérémonies, l'italien ; Federico da Monaco.

Le Président Millerand, enfin sur les lieux, accueilli des meilleurs des façons,
le grand roi dans toute sa splendeur descendit accueillir à son tour son hôte.

Albert Ier a écrit:Monsieur le président, c'est un grand honneur que vous me faites, une grande joie. Je pense que vous, vous doutez bien que je ne vous ai pas invité en partie pour manger, boire, et gouter aux meilleurs chocolats du monde ! Non... Enfin vous les aurez si les affaires se concluent comme elles se doivent ! Il esquissa un léger rire et reprit d'un ton plus posé, et sérieux : Le royaume demande sécurité et en tant que bon roi, je me dois de leur donner. Nous avons bien des choses en commun, et nos pays, mis à part leur forme de gouvernement sont similaires. Nous avons une mentalité réfléchie, et des meilleurs, une force d'esprit ! Et j'aimerai que cette force d'esprit, soit exploitée en nos deux pays, pour ce faire, je vous propose un quart de nos colonies en Afrique ainsi qu'une ouverture de nos frontières. Je ne vous demande rien en échange, prenez cela comme un cadeau d'état.

Dernière édition par Massimus Caesar Auguste le Ven 10 Jan 2014 - 19:24, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Gungauss Ven 10 Jan 2014 - 19:12

République Française

Suite à la crise politique récente, le Président Fallières ayant été évincé, c'est le Président Millerand qui s'est rendu à Bruxelles.

La France est heureuse de voir que l'amitié franco-belge est au plus au niveau. Le gouvernement de la République est surpris de l'offre belge. Sachez que la France ne peut accepter votre cadeau en Afrique. Le Congo est la possession du Roi des Belges, et la France ne peut se permettre de nier cela.
Néanmoins, la France est d'accord pour l'ouverture commerciale des frontières franco-belges. La France se portera également garante de l'intégrité territoriale de la Belgique, aussi bien en Europe qu'en Afrique. Une nouvelle ère de partenariat s'ouvre devant nous.
Gungauss
Gungauss

Message par Invité Ven 10 Jan 2014 - 21:35

Albert Ier a écrit:Monsieur Millerand... C'est un grand honneur, et je vous dois toute ma gratitude. J'aime, la France, j'aime la Belgique et que nos pays prospère ! Sachez que vous serez, en Belgique, en mon palais, toujours le bienvenue... Arrivée à une porte utilisé que peu souvent, il l'ouvrit à l'aide d'une clef à l'ancienne et y invita le président français Montons, nous pourrons rédiger nos accords, des plus fructueux. Installer en son bureau dans ses appartements il prit plume et la tendit au président français Je vous prie, inscrivez vos conditions.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Gungauss Ven 10 Jan 2014 - 22:21

République Française

Voici les accords proposés par le Président Millerand :

Traité de Bruxelles

-Libre transit civil et militaire entre la France et la Belgique.
-Suppression des droits de douane entre la France et la Belgique.
-Stationnement de troupes françaises dans les positions fortifiées de Liège (forts de Barchon, Evegnée, Fléron, Chaudfontaine, Embourg, Boncelles, Flémales, Hollogne, Loncin, Lantin, Liers et Pontisse). Les effectifs français dans les forts seront fixés à 15.000 hommes et 250 canons de 75mm, venant renforcer les 50.000 soldats belges et 393 canons belges.
-La France garantit l'intégrité territoriale de la Belgique, en Afrique et en Europe.
-La France et la Belgique se porteront assistance mutuellement en cas d'agression extérieure.

Gungauss
Gungauss

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 10:07

Albert Ier a écrit:Albert premier lut le traité avec plaisir, puis le signa. Que l'honneur et la gloire de nos deux pays, n'en soit que plus grande !

Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé