[Reconquista] Attaque de Lisbonne et de Setubal (villes portugaises) [Victoire]
2 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (21 janvier - 13 mars 2014)
Page 1 sur 1
[Reconquista] Attaque de Lisbonne et de Setubal (villes portugaises) [Victoire]
Sultanat des Almohades
Contexte : Suite à la bataille d'Alarcos, la Castille est en paix avec les Almohades jusqu'en 1205, et le Léon et l'Aragon ont stoppé ou tout du moins ralenti leurs offensives : seul le Portugal continue d'attaquer les Almohades.Attaque de Lisbonne :
Malgré notre souhait de se réconcilier avec les nations catholiques, nous devons pourtant terminer cette guerre. Un général conduiront une expédition jusqu'à Lisbonne. Le général Muhammar El-Stalin commandera cette attaque. Tels furent les mots du calife lors du lancement de cette expédition.
Troupes almohades :
Du domaine :
300 fantassins moyens
100 mahkzens
150 archers
50 piquiers
50 lanciers
500 cavaliers légers
140 cavaliers moyens
40 cavaliers lourds
Des vassaux ibériques :
200 fantassins moyens
50 mahkzens
50 fantassins lourds
100 archers
50 piquiers
50 lanciers
350 cavaliers légers
60 cavaliers moyens
40 cavaliers lourds
Commandant de la cavalerie Gun An-Gauss : Comment allons-nous nous y prendre pour atteindre Lisbonne ?
Général El-Stalin : Nous allons tenter une approche discrète pour que la garnison ne sache pas par où nous arrivons. Nous avons placé sur cette carte les routes marchandes présumées (vert). Nous approcherons sans problème dans un premier temps (rouge), puis traverserons les routes marchandes de nuit pour être plus discrets (rose), avant de contourner la ville (violet). Nous finirons ensuite notre avancée (deuxième carte).
Commandant de l'infanterie Gonu Alatvi : Très bien
El-Stalin : On y va
El-Stalin : Nous ne nous arrêtons pas encore. Voici le plan. An-Gauss, vous mènerez votre cavalerie, deux parties égales, attaquer le port. 260 cavaliers légers dont 50 armés d'arcs, les autres de cimeterre, 70 cavaliers moyens, dont 20 armés de lances et 10 armés d'arcs et 20 cavaliers lourds en arrière pour soutenir les troupes qui faiblissent par groupe de cavalerie (soit cette liste pour chacun des deux groupes de cavalerie). Une partie suivra la flèche bleu clair et l'autre la flèche violet foncé.
An-Gauss : À vos ordres !
Alatvi : Et moi ?
El-Stalin : Vous aurez le contrôle de l'infanterie et d'une partie de la cavalerie. Toujours en parties égales, ce sera cette fois VOUS qui traverserez la ville, là où se trouveront sûrement la plupart des troupes portugaises. Toujours en deux parties égales, qui suivront les flèches bleu foncé et violet clair. Chaque partie sera composée de 250 fantassins moyens, 75 mahkzens, 25 fantassins lourds, 125 archers, 50 piquiers, 50 lanciers, 165 cavaliers légers dont 35 armés d'arcs, 30 cavaliers moyens dont 5 armés de lances et 5 armés de pics et toujours 20 cavaliers lourds pour couvrir les arrières.
Alatvi : À vos ordres
El-Stalin : Si nous réussissons, nous assiégerons le Castelo de Sao Jorge jusqu'à la reddition de son seigneur. Allons-y, et n'oubliez pas qu'une victoire ici nous ferait prendre une ville commerciale importante pour le Portugal, et serait la porte ouverte du couloir menant vers Coimbra.
(De plus , si la ville est prise, 15 galères d'assaut et 4 d'abordage (des vassaux) prendront place dans le port et patrouilleront régulièrement aux alentours.)
Attaque de Setubal
Calife An-Nasir : C'est la première fois que je tente une telle aventure. J'ai besoin d'un amiral et j'ai entendu parler de vos exploits contre les pirates.
Capitaine Ilyes Lashan : Oui, j'ai réussi à faire fuir 10 navires pirates au commandes d'une flotille de six navires almohades.
Vizir Al-Utyi : Il me semble être le plus qualifié pour ce post.
Calife An-Nasir : Fort bien, je vous nomme amiral. Voici votre première mission. Aux commandes d'une flotte de 25 galères d'assaut (dont 5 du domaine) et 10 d'abordage (dont 2 du domaine), vous tenterez de prendre le port de Setubal. Ce port possède peu de troupes au sol, la tâche ne devrait pas être trop ardue pour un amiral comme vous. Vous attendrez la nuit pour passer à l'action, afin de bénéficier de l'effet de surprise.
(Voilà, je laisse les modos choisir le nombre des troupes portugaises, et désolé de n'avoir pu utiliser que Google maps pour les cartes, je me suis servi du Castelo de Sao Jorge comme point de départ de la ville et j'ai estimé sa taille)
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: [Reconquista] Attaque de Lisbonne et de Setubal (villes portugaises) [Victoire]
Troupes du Portugal : 3800 du Domaine, 2000 des vassaux, 45 Navire du domaine, 30 des vassaux.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [Reconquista] Attaque de Lisbonne et de Setubal (villes portugaises) [Victoire]
Modération :
Bataille de Lisbonne :
+ 8 pour les musulmans en raison du rapport de force ( 2330 vs 700 ).
+ 5 pour les portugais pour la ville fortifiée.
+ 15 pour les portugais pour la forteresse de Sao Jorge.
+ 15 pour les musulmans pour l'effet de surprise.
+ 3 pour les portugais pour la présence d'un vassal majeur.
+ 2 pour les musulmans pour la plus grande présence de cavalerie.
25 pour les musulmans vs 23 pour les portugais
Victoire Stratégique musulmane
Victoire tactique portugaise
Pertes musulmanes : 700 hommes
Pertes portugaises : 400 hommes
Résumé de la bataille :
Assaut sur les murs, pertes relativement importantes pour les musulmans mais repli des portugais jusqu'à Sao Jorge, la cavalerie entrée par les portes détruites par des béliers font un ravage au sein de la population, assaut sur Jorge, trois vagues sont nécessaire pour en venir à bout, la résistance héroïque du vassal portugais présent et de ses hommes ont permis une évacuation rapide de la flotte et de quelques 100 hommes ainsi que de nombreux navires marchands jusqu'à Porto.
Bataille de Stepula :
+ 15 pour les musulmans pour l'effet de surprise
Victoire stratégique musulmane
Résumé de la bataille :
Sans encombre le port est rapidement pris, mais curieusement aucune garnison n'était présente ( en réalité elle a été averti par des marchands itinérants et de marins et elle a fait jonction avec une importante troupe à quelques kilomètre pour repousser les infidèles du port. )
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Re: [Reconquista] Attaque de Lisbonne et de Setubal (villes portugaises) [Victoire]
Sultanat des Almohades
200 fantassins moyens, 50 mahkzens, 100 archers et 300 cavaliers légers des vassaux africains sont envoyés à Setubal, sous les ordres d'Abdellah Ibn Sanadide, un des vainqueurs de la bataille d'Alarcos.
Le calife a pensé qu'un général expérimenté devait garder la ville même avec peu d'hommes, là où un jeune général comme El-Stalin tient Lisbonne avec sa garnison.
Une fortification en bois sera bâtie sur une colline aux abords de la ville, et 50 cavaliers légers auront pour mission de repérer les environs.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Re: [Reconquista] Attaque de Lisbonne et de Setubal (villes portugaises) [Victoire]
Royaume du Portugal
Armée du Domaine : 500 fantassins légers, 100 fantassins lourds, 200 archers, 200 piquiers
Armée des vassaux : 100 piquiers
Total 1.100 hommes
Portugal : 21 ( score de base )
1100 hommes : +1
Almohades : 7 ( score de base )
Retranché dans une ville sans fortification : + 2
Fortifications légères : + 3
Vassal majeur : +3
L'entrée des troupes catholiques fut relativement rapidement à travers Setubal, les quelques troupes musulmanes à l'interieur furent rapidement décimés, sous une infériorité numérique conséquente, les musulmans regagnèrent rapidement leur navire, avec un Abdellah Ibn Sanadide grandement blessé à l'oeil droit, après un tir de flèche perdu.
Pertes portugaises : 92 hommes
Pertes musulmanes : 200 hommes
Victoire portugaises décisive.
Twinkless- Secrétaire général des Nations Unies
- Messages : 4235
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 26
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (21 janvier - 13 mars 2014)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum