Règles de la Version Médiévale (1200).
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (18 mai - 12 juin 2013)
Page 1 sur 1
Règles de la Version Médiévale (1200).
Règles de la Version Médiévale (1200) de Chacun son Pays ©
Ces règles, écrites par les Administrateurs (MDJ) et les modérateurs, elles sont à respecter par la totalité des joueurs de CSP !
Petite musique d'ambiance pendant votre lecture.
Ces règles, écrites par les Administrateurs (MDJ) et les modérateurs, elles sont à respecter par la totalité des joueurs de CSP !
Petite musique d'ambiance pendant votre lecture.
¤ Règles d'or de Chacun Son Pays.
- Spoiler:
- * Réalisme, réalisme, réalisme et encore réalisme.
* Soyez actifs et postez !
¤ Temps IG/IRL.
- Spoiler:
- - 1 année IG = 2 jours IRL.
- 6 mois IG = 1 jour IRL.
- 3 mois IG = 12 heures IRL.
- 1 mois IG = 4 heures IRL.
- 1 semaine IG = 1 heure IRL.
Début de la Version Médiévale: Samedi 18 Mai 2013.
Calendrier des jours IRL de passage des années IG: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t1705-calendrier-des-jours-irl-de-passage-des-annees-ig
¤ Politique et difficulté par pays.
- Spoiler:
- Oyez oyez jeune Empereur, Roi, Duc, Comte ou tout simplement paysan de passage. Dans le forum Chacun Son Pays, vous avez la possibilité "d'incarner" un pays dans l'époque sombre qu'est le Moyen-Âge, et plus particulièrement en 1200. Vous dirigez son armée, ses finances, ses réformes, ses dirigeants, etc... Mais notez bien que si nous n'adoptons pas réellement le système de la féodalité afin de simplifier le jeu, des événements non-négligeables de la part de la Modération, comme par exemple des révoltes de vassaux ou encore le refus d'entrer en guerre de d'autres vassaux, seront faits afin de corser le tout. Vous avez énormément de choix et de possibilités, en commençant par celui de votre future nation:
Europe occidentale: L'Europe occidentale, berceau de notre mère patrie sujette à tant de problèmes. La péninsule ibérique est déchirée par la Reconquista où les cinq royaumes chrétiens tentent désespérément de libérer ces territoires européens de la domination musulmane et plus particulièrement la domination almohades. Le Royaume de France n'est pas sans reste puisque bien que ses vassaux lui sont dévoués officiellement, en réalité, le Royaume d'Angleterre a sous son influence la moitié du Royaume de France qui peut donc faire retourner les vassaux de ce dernier contre lui. Mais les îles britanniques sont également sujettes à des difficultés puisque le contrôle anglais sur ces îles est de plus en plus poussé chaque année et les rivalités entre les duchés irlandais, et entre le Royaume d'Ecosse et le Royaume de Man et des Îles n'arrangent pas la situation.
Europe centrale: L’hégémonie du Saint-Empire romain germanique dans cette région n'est plus à remettre en question mais à l'intérieur de ce puissant empire, une fragilité persistante règne avec des ducs et des comtes gagnant toujours plus de pouvoirs et d'indépendance par rapport au pouvoir impérial. Mais à l'Est de cet empire, de multiples Etats de tailles différentes comme le Royaume de la Petite-Pologne tentent de prendre le contrôle de cette région chaotique. En revanche, un puissant royaume gagnant toujours plus d'influence et de puissance commence à réellement à contester la position de supériorité du Saint-Empire romain germanique, le Royaume de Hongrie.
Europe du Nord et de l'Est: L'Europe du Nord est un lieu d'affrontement perpétuel d'influence où le Royaume de Suède et le Royaume du Danemark tentent de prendre le dessus sur l'autre mais le réveil du Royaume de Norvège pourrait changer la donne d'ici quelques années. Quant aux territoires finlandais, ceux-ci sont victimes d'une lutte incessante entre le Royaume de Suède et la République de Novgorod qui comptent bien prendre le contrôle de cette région. En Europe de l'Est, l'éclatement de l'Etat de Rus' de Kiev au XIIe siècle a vu l'émergence de nombreux Etats orthodoxes où le reste de l'Etat de Kiev tente de se maintenir en tant que tel et où des nations prédominantes comme les Principautés de Smolenks et de Tchernigov ou encore la République de Novgorod essayent d'étendre leurs influences respectives. La Principauté de Vladimir-Souzdal est quant à elle un Etat tampon qui protège l'Europe des incursions continues des Bulgares de la Volga à l'Est.
L'Europe du Sud-Est et l'Anatolie: Le Second Empire bulgare continue d'accroître sa puissance dans cette région de l'Europe sur un Empire romain qui commence à être à bout de souffle. Bien que ce dernier puisse compter sur son allié qu'est l'Etat de Rascie, la situation intérieur de l'Empire romain est plus que compliquée où de nombreuses provinces puissantes sont sur le point de se déclarer indépendantes mais l'avenir également de celui-ci en Asie mineur (ou Anatolie) est aussi à remettre en question puisque chaque année son territoire se réduit suite à l'avancée toujours plus poussée des peuples turcs. Quant à la péninsule anatolienne, les conquêtes de peuples turcs sur l'Empire romain ont permis l'instauration du puissant Sultanat de Roum qui grignote toujours un peu plus plus l'empire. Mais la débâcle romaine a également permis à un royaume chrétien de s'instaurer afin de faire contre-poids dans la région à l'avancée musulmane, le Royaume arménien de Cilicie.
Proche-Orient et Caucase: Les importantes poches de résistance chrétienne dans la région du Proche-Orient comme le Royaume de Jérusalem et la Principauté d'Antioche peuvent, s'ils reçoivent l'aide nécessaire, renverser la situation dans cette région de haute importance religieuse. Mais c'est sans compter sur le frère de Saladin, Al-Adel qui contrôle désormais le puissant Sultanat Ayyoubides. A l'Est de ce sultanat, l'anarchie étatique règne où de multiples petits Etats musulmans ont vu le jour à cause du Califat de Bagdad des Abbassides qui voit sa puissance et son influence diminuées au fur et à mesure des années. Mais à l'Est, la dynastie perso-turque des Khwârezm-Shahs pourrait bien changer la donne dans cette région du monde. Le Royaume de Géorgie est également un bon contrepoids chrétien dans le Caucase.
Afrique: L'Afrique du Nord est dominée entièrement par des Etats musulmans mais les rivalités entre eux et la résistance des peuples berbères, habitants originels d'Afrique du Nord, tendent à fragiliser cette région du monde. Le reste de l'Afrique n'est que des tribus non unifiées mais deux nations africaines caravanières puissantes semblent se démarquer et le commerce des caravanes venant d'Afrique est d'une importance pour les Etats musulmans d'Afrique du Nord. L'Empire du Mali et le Royaume de Kanem peuvent jouer un futur rôle important pour l'Afrique du Nord et le continent africain.
¤ Militaire et technologie.
- Spoiler:
- Important: Vous devez impérativement indiquer les productions et les commandes militaires que vous effectuez aux autres joueurs dans le topic de votre ambassade. Sinon, celles-ci seront invalides. En outre, c'est la Modération qui vous donnera sur votre topic d'ambassade vos forces armées de base.
La Modération sera également intransigeante sur les productions massives. Et les sanctions, sévères !Bien que le Moyen-Âge ait connu un développement technologique moins important que les autres époques, celui-ci ne fut toutefois pas nul donc concernant les technologies, vous pourrez obtenir une technologie à partir de sa date IRL approximative de sortie.Coûts des unités militaires à l'unité:
- Paysan mobilisé: 2 florins.
- Fantassin léger (type milice par exemple: armure en cuir, écu): 8 florins.
- Fantassin moyen (côte de mailles, bouclier): 12 florins.
- Fantassin lourd (armure en fer, bouclier): 20 florins.
- Lancier (armure en cuir, lance): 8 florins.
- Piquier (côte de mailles, lance): 12 florins.
- Archer: 8 florins.
- Javelinier: 10 florins.
- Arbalétrier: 12 florins.
- Cavalier léger (armure en cuir): 15 florins.
- Cavalier moyen (côte de mailles): 22 florins.
- Cavalier lourd (amure en fer): 30 florins.
- Unité de siège (catapulte, baliste, trébuchet, tour de siège): 100 florins.
- Navire de guerre léger: 250 florins.
- Navire de guerre lourd: 400 florins.
- Navire marchand léger: 200 florins.
- Navire marchand lourd: 350 florins.
- 500 mercenaires (fantassins légers): 400 florins initiaux + 200 florins par jour.
- 500 chevaliers d'ordres religieuses (cavaliers lourds): 1 500 florins initiaux + 400 florins par jour IRL. (à noté qu'ils ne peuvent être utilisés que contre les musulmans et les païens)Unité spéciale et unique:
Concernant les unités spéciales, elles sont uniques par pays. Mais uniquement les Etats possédant des unités réputées comme les piquiers suisses, les arbalétriers génois, les mamelouks égyptiens, les archers longs anglais ou encore les cataphractes romains peuvent produire leur unité spéciale. Les autres Etats n'en possédant pas d'unité réputée, ne peuvent ni en créer ni en produire.
Cataphracte romain.
¤ Guerre et annexion.
- Spoiler:
- Introduction: La guerre en 1200 est totalement différente de notre époque.
En effet les soldats laissent leurs épées voltigées dans le but de trouver une personne avec qui parler (combattre bien entendu). La stratégie au Moyen-Âge est extrêmement importante, il faut pas croire que c'est celui qui a la plus grosse armée qui gagne: non c'est celui qui sait le mieux se servir du territoire et de ses hommes.
Au Moyen-Âge une armée était appelée un Ban, le ban c'est quoi ? Le ban c'est la levée totale des armées des vassaux et du domaine du Roi dans le but de partir en guerre. Ce genre de levée était souvent estimée entre 10.000 et 30.000 hommes, cela dépend du royaume (la Bretagne ne va pas lever 30.000 hommes ! Il faut être logique).
- Le risque de conflit militaire entre deux royaume majeurs est important à cause des tensions entre les revendications territoriales.
- Attention cependant, si la levée du ban est trop longue, celle-ci peut engendrer des désertions au sein de l'armée et un épuisement total chez les vassaux qui veulent retourner sur leurs terres pour retrouver leurs familles.
- La stratégie est capitale: votre ennemi peut avoir 30.000 hommes en face de lui, mais si leurs rangs est constitué de levées de paysans armés de fourches et que les votre contiennent une levée de 6.000 cavaliers lourds, ne cherchez plus à comprendre vous gagnerez la bataille.
- Si un belligérant sait exactement les mouvements de troupes de son adversaire, ses forces et ses défenses, alors que l'adversaire ne sait rien, l'attaquant est presque sur de frapper juste, tandis que le défenseur, sans information, doit réagir presque à l'aveuglette. Sachez cependant qu'une bataille médiévale dépasse rarement un total de 34.000 hommes sur le champ de bataille, au contraire si un ennemie assiège l'une de vos villes avec plus de 20.000 hommes, il risque de voir ses hommes mourir petit à petit par la faim !Annexion: Il existe deux méthodes pour annexer un pays. Soit vous demandez une unification à votre royaume, soit vous lui déclarez la guerre. Dans les deux cas, vous devez absolument préciser dans votre topic d'annexion, s'il s'agit d'une annexion pacifique ou d'une annexion militaire via des crochets [ ] dans le titre de votre topic d'annexion.
En outre, si vous décidez d'annexer militairement un pays, vous devez impérativement détailler vos forces armées déployées, ainsi que les forces armées de la nation visée (veuillez donc vous renseignez sur les forces armées du pays concernées ou mettre des chiffres réalistes), et écrire les pertes de chaque camps à la fin de chaque bataille. De plus, il faut que vous écriviez de véritables et beaux posts de batailles qui nous donnent à tous l'envie de les lire.
Bien sûr, veuillez rester un maximum réaliste dans vos annexions et dans vos ambitions expansionniste, et ne pas vaincre le pays ennemi en deux jours IRL. Si les MDJ trouvent qu'un joueur termine une guerre trop rapidement, ils pourront la faire prolonger autant que celà sera nécessaire.
Exemples de titres de topics d'annexion:
- [Pacifique] Unification du Royaume d'Angleterre avec le Royaume d'Ecosse.
- [Guerre] Annexion du Royaume de Castille par le Royaume d'Aragon.
Exemples de topics d'annexion de joueurs:
- Pacifique: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t1680-pacifique-proposition-d-unification-du-grand-duche-de-bade-au-royaume-uni-de-baviere-et-de-wurtemberg-victoire-bavaroise?highlight=Pacifique
- Militaire: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t1333-guerre-liberation-de-l-alsace-lorraine-par-l-empire-allemand-et-attaque-espagnole-sur-la-france-victoire-hispano-allemande?highlight=Guerre
- Exemple d'offensives dans le passé: https://chacunsonpays.forumgratuit.org/t1303-guerre-liberation-du-schleswig-holstein-par-le-royaume-de-prusse-victoire-prussienne?highlight=GuerreRègles à suivre pour un post de guerre :
Le contexte:
Si le post comporte une déclaration de guerre, il faut obligatoirement mettre un casus-belli qui n'est pas confidentiel.
Les forces en présence et la carte:
Les forces en présences doivent être explicitées, en top secret ou non.
Une carte est demandée, simple, faite avec Paint ou Photofiltre.
Elle permet au moins de visualiser et de placer des villes. La carte peut être placée en top secret.
Les offensives:
Les offensives doivent obligatoirement être précises: vers quelle ville, quel est objectif de l'offensive, quels sont les moyens engagés.
Une offensive peut être ratée si:
- le rapport de force est trop important.
- si l'objectif de l'offensive n'est pas atteint.
Exemple: Invasion Turque de l’Empire romain:
Offensives vers Constantinople, 7000 fantassins légers et 2000 archers, objectif: prendre Constantinople. Soutien maritime.
Défenses romaines, 11.000 fantassins et 4.0000 archers positions défensives importantes, volonté de plonger l'ennemie sous une pluie de flèches enflammées. Présence importante de navires.
Les Turcs foncent droit vers la ville, pensant prendre les Romains par surprise. Ils y sont pris aux pièges, et se retrouver coincer derrière les remparts de la ville, leurs engins de siège sont détruit et doivent se replier. Objectif non atteint, mission ratée.
Privilégier de petites offensives de quelques centaines/milliers d'hommes.
Le bilan des batailles:
Le résultat des batailles ne comportent jamais des dizaines de milliers de morts !
Une bataille comme celle décrite plus haut laissera peut être 5 000 morts en tout, et autant de blessés; avec peut-être 8 à 12 carcasses de navires. Il s'agit là de pertes énormes ! Notez également que les Etats chrétiens préféraient entre eux capturer des nobles ou des hommes possédant de hautes fonctions afin de toucher des rançons, sauf contre les musulmans.
La réorganisation des forces:
Souvent, les forces se réorganisent après les batailles et se placent en position défensive. Soyez précis aux maximum, car c'est cette partie du post qui constitue vos défenses et c'est la dessus que votre adversaire va se lancer !Règles pour coalition:
- Une coalition peut regrouper un nombre illimité de joueur. Chacun contrôle ses forces, mais un général en chef doit être désigné: c'est essentiel pour la coordination des forces. C'est lui qui donne les directives.
- Un joueur peut placer ses troupes sous le commandement d'un autre, à ce moment-là, c'est le joueur qui prend le commandement et qui peut agir avec elles.
Budget du pays annexé: Lorsque vous annexez un pays de manière militaire, vous n'ajoutez que 50% de son Produit Intérieur Brut. Si l'annexion se fait de manière pacifique, vous gagnez le Produit Intérieur Brut total.
Guerre entre joueurs: Restez réalistes en général et dans vos batailles, et n'avancez pas de 400 km en une seule bataille.
¤ Économie.
- Spoiler:
- L'économie au Moyen-Âge n'est pas mondialisée comme aujourd'hui mais les échanges entre Etats restent nombreux et un certain nombre de routes commerciales traversent l'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, allant parfois jusqu'à même l'Afrique noire à travers les importantes routes commerciales caravanières ou encore en Chine avec la route de la soie. Toutefois afin de simplifier le système économique, nous avons décider de mettre en place des catégories. Chaque Etat se verra affecter en fonction de son territoire, de sa puissance économique et de d'autres facteurs dans une catégorie économique. En fonction de vos actions entreprises dans votre pays, vous monterez ou descendrez de catégorie économique après une décision de la Modération. C'est la Modération, en même temps que vos forces armées de base, qui vous donnera sur votre fiche d'ambassade votre catégorie actuelle:
* Catégorie 1: Revenus de 150 000 florins par an.
* Catégorie 2: Revenus de 125 000 florins par an.
* Catégorie 3: revenus de 100 000 florins par an.
* Catégorie 4: Revenus de 75 000 florins par an.
* Catégorie 5: Revenus de 50 000 florins par an.
* Catégorie 6: Revenus de 25 000 florins par an.
¤ Le Roleplay.
- Spoiler:
- Le Roleplay est important et il ne doit pas être oublié. Celui-ci et le soin apporté à vos posts seront primordiaux. Merci alors de bien vous mettre dans la peau du leader de votre nation et pas dans celle de tous les jours. La Modération ne veulent plus voir de messages personnels ou de discussions débiles et d’interjections sur le topic officiel. Ils seront systématiquement supprimés, tout comme le Hors-Sujet ! Essayez de rendre vos posts pratique à lire et plaisant à l’œil, on vous prendra plus facilement au sérieux.N'oubliez pas de mettre: *nom de votre pays* :globe:avant chacun de vos posts.
Si vous vous adressez à un autre pays, il vous faut écrire alors: *nom de votre pays :globe:via *nom du pays que vous contactez
Exemples: :globe:Royaume de Norvège
:globe:Royaume de Norvège :globe:via :globe:Royaume de Suède
¤ Les Modérateurs et les autres règles et astuces.
- Spoiler:
- Afin de vous aidez pour les informations générales de votre pays, vous pouvez utiliser le Wikipédia anglais et le français, bien que l'anglais est plus vivement recommandé par rapport au français.Composition de l'équipe d'Administration - Maîtres Du Jeu:
- Alaminsk
- Caoki
- Duurn
- EverySingaporeanSon
- Gungauss
- Pseudo
- Shikkoku
- Nuteylla
Composition de l'équipe des Modérateurs:
- Twinkless
Ils sont des joueurs expérimentés de très nombreuses versions, les plus objectifs possible et ils représentent les règles sur le forum. Écoutez leurs conseils et ils seront gentils avec vous !Sachez que les règles normales de courtoisie, de tolérance et de sympathie sont à respecter, que ce soit sur le forum ou sur le chat ! De plus, si ces règles ne sont pas respectées durant le jeu, il y a aura un avertissement puis un ban de 24 à 48 heures. Si un joueur dérange trop le forum, il écopera d'un bannissement définitif. Enfin, respectez-vous les uns les autres et tout ira bien.Aucune autorisation n'est tolérée sous peine de poursuite en vertu des articles L-122-1 et L-222-4 de la loi Française.
Caoki- Chef de Département des Nations Unies
- Messages : 3344
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31
Sujets similaires
» ¤ Règles Version 1200 ¤
» Aide à la conception des règles de la Version Médiévale.
» Informations sur la Version 1200:
» Second tour des élections. [Victoire Version Médiévale]
» Topic de réservation Version 1200.
» Aide à la conception des règles de la Version Médiévale.
» Informations sur la Version 1200:
» Second tour des élections. [Victoire Version Médiévale]
» Topic de réservation Version 1200.
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: V1200 (18 mai - 12 juin 2013)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum