Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

V1919 - Topic Officiel - Année 1921

+11
Pierremenez
Jhe
Sirda
Skorm123
GeorgeV
Shikkoku
Rêveur_Lucide
Utyi
Mirage
Oldarick
Thalassin
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par GeorgeV Mar 18 Juil 2023 - 15:56



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Flag_o24


Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Ww1-8710

Déroute

L’annonce de l’ouverture des négociations pour régulariser le commerce entre le Canada et les États-Unis afin de satisfaire les progressistes libéraux de l’Ouest du Canada crée une crise politique sans précédent pour le gouvernement de Mackenzie King après seulement quelques mois au pouvoir. Tout d’abord, à Québec le premier ministre Henri Bourassa est totalement contre l’idée de vendre les industries de la vallée du Saint-Laurent contre l’agriculture de l’Ouest et réussit une majorité des 65 députés libéraux du Bloc Québécois de soutenir Québec dans ses revendications. La fronde au sein du Parti libéral du Canada ne viendra pas de l’Ouest mais bien du Québec…

Soutenant il y a quelques mois seulement les alliés fédéraux du Parti libéral du Canada, le premier ministre Henri Bourassa peut compter sur un soutien inattendu. Au sein du parti de l’opposition, les conservateurs s'organisent. Fortement opposé à un rapprochement avec les États-Unis qu’ils considère comme une menace à la survie de la Couronne, une série de rencontres entre le chef de l’opposition Arthur Meighen et le premier ministre britannique Winston Churchill aboutit à un mariage entre le parti conservateur du Canada et les exilés britannique. Un rapide vote au sein des membres du parti conservateur confirme que le très honorable Winston Churchill est désormais le chef du parti conservateur. Arthur Meighen restera son bras droit et son principal stratégiste pour les prochaines élections.  Le député conservateur du comté de Lennox and Addington au cœur des territoires loyalistes de l’Ontario ayant cédé son siège au premier ministre Churchill au parlement, il s’agit aujourd’hui d’un scénario irréaliste qui se dessine au Canada : avec le premier ministre britannique qui est désormais le chef de l’opposition officiel du gouvernement canadien. L’objectif de Winston Churchill est désormais clair : unir l’empire et ses ressources afin de libérer les îles britanniques du joug socialistes.



GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Aetius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Mar 18 Juil 2023 - 17:38

AFRIQUE DU SUD
Brève
Evènement


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 _dMFN7AI


Alors que la grève des mineurs sud africains s'installe, la direction des mines décide de refuser toute négociations et d'accélérer le recrutement d'ouvriers noirs afin de briser le mouvement au plus vite. S'en est trop pour la fédération industrielle qui décide d'appeler l'ensemble des travailleurs sud-africains à la grève générale afin de faire basculer la situation.

La situation s'emballe et certains appellent ouvertement au renversement du régime, c'est le cas d'un député travailliste qui parraine une résolution appelant à l'établissement d'une république en Afrique du sud. La motion est largement rejetée par le parlement mais elle suffit à faire sortir de ses gonds le chef du gouvernement libéral qui dénonce une tentative d'installer un régime anglosocialiste en Afrique du sud.

La situation s'envenime et l'appel à la grève générale fonctionne bien. C'est particulièrement le cas dans la région minière du Witwatersrand, située entre Johannesburg et Welkom. Là bas, des milices ouvrières armées prennent le contrôle de puits de mines et d'usines et même de petites bourgades desquelles les forces de sécurité sud africaines sont chassées.

Le gouvernement répond en mobilisant l'armée, en décretant l'état d'urgence et en autorisant la police à ouvrir le feu. La tentative de briser la grève en utilisant la division raciale est pour sa part farouchement combattue par les syndicats et le parti travailliste qui appellent d'une même voix à la solidarité de classe aux couleurs du drapeau rouge et aux mots d'ordres de "workers of the world, unite". Le parti national qui soutenait jusque là de loin le mouvement panique et émet de son côté des appels à s'en désolidariser.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Nous york aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Pierremenez Mar 18 Juil 2023 - 20:37

Malte
Brève
Evènement

Le Baron Plumer est vu par la population locale comme l'homme providentiel avec notamment l'arrivée du grain Italie. Ce succès est le résultat de sa politique d’autonomie diplomatique envers le gouvernement britannique en exil. Il poursuit dans cette direction en acceptant la proposition de la diplomatie italienne d’une rencontre à Naples. L’île se rapproche de plus en plus d’une indépendance de fait.


Somaliland
Brève
Evènement

Dans la colonie britannique du Somaliland, le chaos provoqué par la révolution anglaise donne de l'élan à la rébellion des derviches. Cette dernière lance des attaques efficaces contre les troupes coloniales. Mohammed Abdullah Hassan, leader incontesté, se rapproche de plus en plus de la capitale Hargeisa. Les autorités locales appellent les autres colonies anglaises du secteur à l'aide et, en désespoir de cause, l'Italie.
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Nous york Mar 18 Juil 2023 - 21:06

État sublime de Perse



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 1280px-Tricolour_Flag_of_Iran_%281886%29.svg



Le plan de Kazem Sayyah




Dans le Gilan les combats sont toujours en cours, ils durent depuis 1914 et sont la conséquence directe de la révolution constitutionnaliste de 1906. Les deux généraux mandatés par le gouvernement persan pour combattre les rebelles, semblent retrouver depuis quelques mois les chemins de la victoire. Même si la révolte n’est pas encore écrasée, les succès des gendarmeries et des cosaques sont assez nombreux.

Les renforts que le gouvernement iranien a octroyés aux cosaques ont joué un rôle important dans le rapport de force. Le surnombre des soldats du Shah est assez criant, mais le coût d’une telle opération n’est pas sans conséquence sur les finances de l’Etat persan. Elles qui ne sont déjà pas vraiment en bonne forme. L’archaïsme de l’appareil d’Etat n’aidant pas à lever de nouvelles taxes pour financer les expéditions militaires, et l’impopularité du Chah ne lui donnant pas l’opportunité politique et la marge de manœuvre suffisante pour augmenter les impôts, les troupes de Ghassem Khan et Reza Khan se retrouvent en plein milieu de la campagne du Guilan, sans que l’Etat central ne daigne leur verser leurs soldes. Pire le ravitaillement que l’on leur octroie est de piètre qualité. Tout cela fait monter le mécontentement au sein des armées iraniennes, les gendarmeries particulièrement, eux qui en leur sein sont remplis de fervents nationalistes.

Chez les hauts-gradés aussi on s’agite. Kazem Sayyah, le gendarme persan chargé de coordonner les deux forces du Shah dans le Guilan, complote contre la couronne persane. Il essaye en effet de convaincre le général de la brigade des cosaques ainsi que le général de la gendarmerie iranienne de le suivre dans son projet : Faire un coup d’Etat pour renverser le Shah. En effet le gendarme est un fervent nationaliste, qui ne supporte pas de voir son pays sombrer dans la décadence, et n'être que le pantin des puissances européennes. Pour lui, il faut qu’un homme fort gouverne l’Iran pour rétablir l’ordre et autorité de l’Etat central et moderniser le pays

Reza Khan soutient cette initiative et se monte particulièrement intéressé par ce projet politique, ses réserves sont assez minimes, attiré par le pouvoir, il se voit déjà au sommet de l’Etat. Pour Ghassem Khan, la chose est plus complexe. Il se montre assez loyal envers son souverain et a aussi peur des conséquences si leur plan devait échouer, ce n’est qu’après une longue rhétorique de Kazem Sayyah, qu’il fut finalement convaincu de la noblesse de leurs actes. Cependant il imposa une condition à Reza Khan et à Kazem Sayyah, Ghassem désire certes restaurer l’ordre dans le pays, le moderniser et réduit l’influence des étrangers mais il ne souhaite pas pour autant renverser le Shah. Pour lui, l’objectif de ce coup d’Etat militaire est de former un gouvernement capable de faire les réformes nécessaires pour restaurer la grandeur de l’Iran. Ces deux compères consentent à cela, de toute manière ils ne peuvent pas faire autrement. Ils ont besoin de l’appui de Ghassem Khan et de sa gendarmerie pour mener à bien leur projet.

Le mouvement des officiers libres était né


Affaires diplomatiques




La naissance du royaume d’Irak n’a pas laissé le gouvernement persan indifférent, certes ce dernier bien occupé par ses propres troubles internes n’a pas eu le désir d’intervenir lors de la révolte contre la présence ottomane en Irak mais il a eu tout le loisir d’observer le rapprochement entre l’Irak et l’émir de Mohammerah. Ahmad Shah ne voit pas d’un bon œil pareille chose et tente de resserrer les liens qui l’unit à Khaz'al Khan al-Kaabi. C’est donc par le biais d’un émissaire qu’Ahmad Shah offre, au nom de la Perse, des cadeaux à l’émir de Mohammerah. Proposition est faite aussi d’offrir en mariage la princesse Maryamdokht Qajar à un des fils de l’Emir de Mohammerah quand cette dernière sera en âge de se marier (Elle a 7 ans à l’heure actuelle)
.
Nous york
Nous york
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 484
Date d'inscription : 26/06/2017

Shikkoku et Aetius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Thalassin Mar 18 Juil 2023 - 23:30

JAPON
Brève

Evènement

Le krach économique suscite une instabilité qui plonge le Japon au bord du précipice économique. Un front commun se forme entre les pacifistes et les manifestants contre la faim, et la situation critique provoque les dénommés "Secondes Emeutes du Riz". Mis sous pression par le peuple, l'opposition, la bureaucratie et le ministère des affaires étrangères, le Rikken Seiyūkai est contraint par tout les bords de trouver un arrangement pour sortir le pays de la guerre et de l'isolement diplomatique.

Contraint de négocier, le Japon signe avec la France et l'Allemagne le traité de paix suivant :

Spoiler:
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Shikkoku Mer 19 Juil 2023 - 9:50

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image


Fête à Nouméa :

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image
Nouméa, 1921

La nouvelle de la paix se propage à travers l'Empire colonial français comme une traînée de poudre. C'est enfin terminé ! Les troupes françaises arrivent à Nouméa et reprennent la Nouvelle-Calédonie des mains japonaises le 2 octobre 1921, et une grande fanfare est organisée. La situation sur place a en réalité été relativement peu affectée par l'occupation japonaise qui aura duré presque un an. Certes les familles européennes ont du se serrer la ceinture car la ville de Nouméa était essentiellement coupée de l'Europe : plus de nourriture luxueuse pour ceux qui pouvaient l'acheter, mais surtout plus de courrier. Dans les campagnes et chez les Kanaks l'occupation n'a pas impacté le quotidien à vrai dire, hormis de rares passages de convois japonais somme toute tout à fait respectueux.

En Indochine également, c'est le soulagement. Avec la paix, la colonie est désormais en sécurité. Le Leon Gambetta, véritable héros de la guerre, a reçu une ovation populaire dans la rade de Saïgon et devrait arriver en France à Toulon d'ici la fin du mois ou en décembre.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Aetius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Shikkoku Mer 19 Juil 2023 - 10:04

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image

La gauche française :

Dans la gauche française, l'appel de Londres résonne fort. La CGT de Jouhaux a été la première à répondre à l'appel du sommet des partis socialistes mondiaux, et a annoncé participer avec une délégation menée par Jouhaux en personne. Immédiatement après, la Ligue Révolutionnaire Syndicaliste, scission de la CGT, a également communiqué sa présence en la personne du camarade Broutchoux.

Du côté de la SFIO, c'est Ludovic-Oscar Frossard qui sera envoyé outre-manche. Ancien secrétaire général de la SFIO jusqu'en 1920, c'est un homme de confiance qui saura mener la représentant de la SFIO avec brio.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image
Frossard en 1920

Pour le gouvernement français, cette participation relativement massive de la gauche française aux manigances des révolutionnaires britanniques est particulièrement inquiétant. Aucune décision n'est prise en ce qui concerne l'arrestation des délégués avant qu'ils ne quittent la France, mais ils sont tous (avec leurs collaborateurs) placés sur le Carnet B, l'outil de surveillance politique du Ministère de l'Intérieur. Une centaine de nouvelles fiches sont ainsi créées.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Aetius, Mirage et Nous york aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Mer 19 Juil 2023 - 10:19

SERBIE
Brève
Evènement


Dans le contexte du chaos qui frappe l'ancien empire austro-hongrois, certaines voix s'élèvent, moins effrayées qu’auparavant de la potentiel répression de Vienne et de ses relais dans le Royaume de Serbie. Ces voix, se sont principalement celles d'anciens combattants membres d'associations de vétérans de la Grande Guerre qui assument de plus en plus de tenir des discours nationalistes et revanchards véhéments.


IRLANDE
Brève
Evènement


L'Irlande s'enfonce dans la guerre et dans la crise économique concomitante à la rupture brutale des liens commerciaux avec la Grande-Bretagne desquels l'île d'émeraude était très dépendante. Le chef du gouvernement Michael Collins profite de ces évènements malheureux pour annoncer la suspension de la Constitution démocratique de 1920. L'opposition est réprimée et étouffée. Les organisations de la gauche quant à elles, c'est à dire le parti travailliste de James Connolly ainsi que le grand syndicat qu'est l'Irish Transport and General Workers Union de James Larkin se voit tous simplement dissoutes.


CHINE
Brève
Evènement


La République de Chine accepte les propositions émises par le gouvernement révolutionnaire britannique concernant l'établissement de liens diplomatiques officieux et l'installation de bureaux du commerce afin de renforcer les liens économiques entre la Chine et la Grande-Bretagne.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Mer 19 Juil 2023 - 13:18

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



Reconstruction



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 1_GettyImages-79667531



Le grain états-unien fauché dans le Midwest a pu arriver à bon port, déchargé à Liverpool, il a ensuite été dispatché dans le pays par trains entiers. Une demi-douzaine de dockers syndiqués du port de Liverpool ont été surpris en train de tenter de faire sortir quelques tonnes de blé et de maïs au moment des opérations de déchargement, sûrement dans l'objectif de le revendre au marché noir et de s'en mettre plein les fouilles. Ces pratiques de spéculatrice qui s'apparente carrément à du sabotage sont absolument inadmissible, surtout venant de membres du syndicat des dockers, c'est à dire des représentants vivants de la Révolution. Pour l'exemple, ils ont été condamné à de lourdes peines de prison.

L'arrivée de céréales étrangères fait beaucoup de bien et participe à faire pression à la baisse sur les prix tout en autorisant le gouvernement à adoucir le rationnement. Cela dit, le problème est encore loin d'être résolu. L'Office for food resilience a pris la décision de parier d'avantage sur la hausse de la production locale à moyen terme par la modernisation des méthodes de production et par l'expansion des terres cultivées (portée justement par l'effondrement du commerce  britannique et par l'appui financier du TUC) que sur un contrôle strict des prix qui verrait l'Office acheter à prix faible la production des paysans, les empêchant d'investir dans du matériel agricole moderne, les poussant à écouler leur production au marché noir voir à ne pas produire plus que nécessaire, les gains étant trop faible. Ce choix à le défaut de prolonger la crise alimentaire qui, si elle ne dégénèrera pas sur une famine généralisée pour le moment, continue d'être un problème humanitaire majeur pour le pays.

Finalement, maintenant que le pays sort péniblement la tête de l'eau dans laquelle le blocus allemand l'avait plongé, la question de la reconstruction des destructions occasionnées par la guerre civile se pose. Londres bien sur est concernée, surtout que son centre-ville a été le cœur des combats ayant agité la capitale. Mais en réalité, la ville martyr du conflit est Birmingham. Autrefois flamboyante cité industrielle célèbre pour ses hauts-fourneaux, ses joailliers ou sa manufacture d'armes, elle n'est plus que l'ombre d'elle même. L'activité industrielle s'est largement effondrée comme partout dans le pays et, seule la Birmingham small arms s'en sortant péniblement grâce aux importantes subventions de l’État à l'industrie militaire. Beaucoup des habitants de la ville sont ainsi partis à la campagne pour y trouver du travail et de la nourriture. Birmingham se rapproche désormais de la ville fantôme. Le gouvernement souhaite à tout prix relever la ville dans les années à venir.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Shikkoku, Aetius et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Sirda Mer 19 Juil 2023 - 13:26


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


Octobre rouge.


................La tentative de coup d’Etat ratée du Comité Union et Progrès, désormais interdit, a renforcé les pouvoirs du Grand Vizir Mustafa Kemal qui, désormais, règne en maître sur la Sublime Porte et ses territoires. Quelques semaines après sa victoire contre les putschistes, le Maréchal, héros des Dardanelles, a convoqué l’assemblée générale de l’Empire pour tenir une session extraordinaire qui fut des plus houleuses, et pendant laquelle quelques condamnations à mort ont été prononcées de manière expéditive contre quelques opposants assez braves pour contredire ouvertement Kemal, au péril de leur propre vie - ce qui, du reste, aura eu le mérite de calmer assez rapidement l’assemblée et de faire passer les réformes prévues par l’homme fort de Constantinople.

................La première de ces réformes, et non des moindres, est la dissolution de l’Empire ottoman et la proclamation du Sultanat de Turquie à la tête duquel se trouve toujours le sultan Mehmed VI, sans grand pouvoir réel, et qui est l’Etat successeur de l’Empire, reprenant à sa charge les engagements internationaux de ce dernier. C’est une victoire du nationalisme turc, et la fin d’un Empire de six siècles, trop dépassé pour survivre au XXe siècle. La deuxième réforme est l’abolition du Califat, bien que le Sultan conserve le titre de Commandeur des croyants, et la proclamation de la liberté de culte. Si l’islam reste religion d’Etat, aucune discrimination juridique n’est désormais permise au titre de la religion, même si dans les faits, la situation reste différente. La législation du CUP sur le droit civil expurgé des références religieuses reste en vigueur.

................Le Parlement bicaméral est quant à lui maintenu, avec d’une part la Chambre des Députés, élue au suffrage universel masculin, et d’autre part le Sénat, désigné par le Sultan sur proposition du Premier ministre et qui joue un rôle essentiellement consultatif, les deux chambres constituant l’Assemblée nationale turque. Autre réforme de taille, la suppression des vilayets et des sandjaks, et leur remplacement par des provinces, dont il reviendra à İsmet İnönü, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de réaliser le découpage sous l’étroite surveillance du désormais Premier ministre Mustafa Kemal. L’Azerbaïdjan ne constituera toutefois qu’une seule et même province, conformément aux promesses du gouvernement ottoman, divisée en districts comme les autres provinces.


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Shikkoku et Aetius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Mer 19 Juil 2023 - 18:53

AFRIQUE DU SUD
Brève
Evènement


Des affrontements violents secouent le Witwatersrand, provoquant plusieurs dizaines de morts. Confronté à un escalade de la violence qu'il n'est pas certain de pouvoir maîtriser totalement, le gouvernement sud-africain transmet un appel à l'aide au gouvernement britannique en exil afin d'essayer d'obtenir un appui militaire, en particulier de l'artillerie, des chars et des avions afin d'écraser les milices insurgées. L'armée sud africaine  est en effet essentiellement équipée d'armement léger et montre ses limites face à des milices ouvrières bien organisées.

Du côté des grévistes cependant, le Labour et la Fédération industrielle doivent faire face à la désertion de certaines de leurs troupes, farouchement opposées à tout pas en avant vers les travailleurs noirs. Tout cela est aussi à relier aux appels du parti national, influent au sein de la classe ouvrière blanche, à quitter le mouvement. Il n'empêche que les insurgés profitent des hésitations du gouvernement et de l'armée pour renforcer leurs positions dans le Rand - dans le reste du pays, le mouvement est largement écrasé - et se préparer au choc prochain.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Sirda Mer 19 Juil 2023 - 19:16


Sultanat de Turquie


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


Armenian connection.


L’une derrière l’autre, deux voitures s’arrêtèrent devant un somptueux hôtel particulier néobyzantin fraîchement achevé. Après quelques secondes d’attente, les deux imposantes portes cochères s’ouvrirent, non sans grincer. L’un des valets, qui surveillait l’entrée, fit signe à l’autre d’en prendre note, pour aller en informer l’intendant, qui ne manquerait pas de notifier cette réserve à la livraison à la société intervenue pour leur pose. Puis, l’une après l’autre, elles s’engouffrèrent dans la cour intérieure de l’hôtel, qui, si elle n’était pas encore totalement achevée, était déjà recouverte de statues, d’essences exotiques et de diverses décorations qui ne laissaient aucun doute quant à la richesse du propriétaire des lieux. Une fois arrivé devant le vestibule, les deux véhicules s’arrêtèrent et leurs passagers descendirent, bien sûr après qu’on eût ouvert pour eux les portes. L’hôte en question était là, attendant sur le perron.

« – Monsieur le Directeur, Monsieur le Président, soyez les bienvenus au palais Rechtouni ! leur dit-il, en les saluant d’un signe de la tête. Pas de poignée de main, l’hôte est hypocondriaque.
– Monsieur Gulbenkian, quel plaisir de vous revoir répondit le directeur de la Banque impériale turque, Berç Türker Keresteciyan, avant que son comparse, le président Boghos Nubar Pacha, ne l’imite en amabilité. Je vois que vos finances n’ont point souffert de la crise.
– Si je sais combien j’ai d’argent ? reformula, faussement interloqué, Monsieur 5%. Mais c’est une question de pauvre ça ! »

Les trois hommes rirent, avant de rentrer dans le vestibule. S’en suivit une brève visite d’une infime partie du palais, néanmoins fort agréable, lors de laquelle Calouste Gulbenkian étala quelque peu cette fameuse richesse acquise sur la base de 5% de parts de sociétés pétrolières, et qui lui rapportait de juteuses dividendes au point d’être d’ores et déjà l’homme le plus riche du Sultanat - et quelques jours auparavant du défunt Empire ottoman. Ici et là, les tableaux de grands maîtres - dont des Rembrandt, excusez du peu - ornaient les murs, séparés entre eux par quelques statues grecques en marbre, vases d’Orient fleuris, mais aussi parfois de simples commodes Louis XVI ou secrétaires anciennes d’Espagne, de France ou d’Italie. Le tour du propriétaire s’acheva dans un petit salon tout à fait digne des lieux, où quelques mets avaient été disposés, ainsi que du whisky de renom.

« – Avez-vous eu écho des dernières nouvelles ? Un commerce arménien a été saccagé, à quelques rues d’ici, la semaine dernière. Sur les murs, des propos anti-arméniens ont été peints, et signés par une obscure Ligue nationale panturquiste... des enveristes, dit-on.
– Hélas,
répondit Berç Türker Keresteciyan et son propriétaire a été retrouvé lynché il y a deux nuits, dans une ruelle, laissé pour mort.
– Les salauds du Comité ont beau avoir été tous tués, leurs fidèles continueront de nous pourrir jusqu’au dernier.
Calouste soupira, avant de poursuivre. Espérons que ce nouveau régime soit moins hostile à nous autres. D’un côté, en faisant uniquement référence à la Turquie, nous nous sentons légitimement exclus. D’un autre côté, la liberté de culte véritablement consacrée nous laisse un certain espoir, que partage le catholicos.
– Certes… mais comment trouver notre place dans un pays qui nous a massacrés ? Et puis, j’ai fait réaliser des statistiques économiques à la demande de Kemal. Plus de la moitié de la richesse du pays est détenue par les Arméniens, les Grecs et les Juifs. Trois minorités qui ne représentent guère plus de 10% de la population, au total. Avec la pauvreté qui s’étend, nous deviendrons bien facilement des bouc-émissaires à tuer et à spolier
commenta Berç Türker Keresteciyan.
– L’union générale arménienne de bienfaisance se tient prête, au besoin indiqua Boghos Nubar Pacha. Grâce aux dons de nombreux bienfaiteurs, nos caisses sont pleines, et nous pouvons aider les nôtres. A vivre ici, ou à fuir ailleurs, s’il le faut.
– Oui, mais où ?
demanda Calouste. Je comptais acheter à Paris, le pays est dans la misère. Rome ne donne guère envie, Vienne est en guerre civile, Londres… j’ai dû rendre ma nationalité britannique, les socialistes ruinent ce pays. L’Espagne ? Le neveu du ministre de la justice, Isaac Carasso, a quitté Barcelone et est revenu ici pour y lancer sa société de yaourts, Dänon. Et Berlin ? N’oublions pas le silence allemand lors des massacres de 1915…»

La discussion dura plusieurs heures, sans que grand chose d’important n’en ressortit. Sinon deux points, peut-être : d’une part la volonté de tenir, coûte que coûte, dans cette nouvelle Turquie et d’y continuer les affaires que chacun y possède, et d’autre part, bien sûr, une certaine solidarité envers leurs semblables, chacun à son niveau et selon ses moyens. Ce n’était pas grand chose, assurément, mais c’était déjà de bonnes bases pour tenter de survivre, car comme le disait Anatole France au sujet des Arméniens, “un peuple qui ne veut pas mourir ne meurt jamais.” Et ces trois-là avaient bien trop d’intérêts financiers en jeu pour mourir, comme beaucoup des élites arméniennes ottomanes dont la survie au génocide n’était pas tout à fait fortuite.


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Aetius Mer 19 Juil 2023 - 21:12

Lietuvos Karalystė

Royaume de Lituanie

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 350


Manœuvres politiques ombrageuses

Vilnius est un véritable nid de vipère. Au Conseil de Lituanie, l'institution constituante et législative du pays, les vieux historiens, avocats et politiciens de la haute société lituanienne bataillent pour obtenir la présidence du conseil. Jonas Basanavičiu, poète, journaliste et vieux monsieur du nationalisme lituanien, perd progressivement la face après des absences répétées lors des séances du conseil. Rongé par une prostatite sévère, Jonas Basanavičius, est vivement contesté par Antanas Smetona.

Antanas est un nationaliste de droite. De son œil critique grêlé d'acide, il a une piètre opinion de la nature humaine. S'il ne dispose pas d'une majorité de voix au sein du Conseil de Lituanie, acquis à la ligne sociale-démocrate de Jonas Basanavičius. Antanas Smetona dispose d'une puissante dividende politique auprès du "cabinet de l'ombre". La cabinet royal, composé d'une dizaines d'hommes politiques de Lituanie, est encore officieux puisque le Roi Mindaugas II n'a pas encore prêté serment devant la nation. Cependant, le "cabinet de l'ombre" travaille activement à l'exécution des décrets royaux et au maintien de l'ordre public. Or, les prises de positions pro-allemandes d'Antanas lui valent le soutien du cabinet royal. Plus particulièrement, trois hommes soutiennent, discrètement mais ardemment, la vision politique d'Antanas. Il s'agit en premier lieu, de Johannes Erwin Eugen Rommel, aide de camp de Mindaugas II, qui conseille militairement le roi. Il s'agit en deuxième de lieu de Marvin Henningör et de Hermann Hictör, les représentants de la Kaiserliches Konglomerat deutscher Landbesitzer in Litauen (KKLL).

Le parti wurtembergeois est particulièrement potent en Lituanie. Une simple tirade dédaigneuse d'Antanas Smetona à l'égard de Jonas de Basanavičius suffit à mettre les conseillers sociaux-démocrates dans le rang : s'ils ne se rangeait pas derrière le pupille des wurtembergeois, le Conseil de Lituanie perdrait l'aval royal. Devant ce désaveu politique, Jonas Basanavičius se retira de lui même de la présidence du Conseil. Le vieux monsieur se retira pour vivre dans la cabane de pêcheur de son grand-oncle. La rivière de son enfance qui semblait vouloir l'éteindre, protectrice et accueillante, demeurera la dernière merveille qu'il contempla en ce monde.


V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Lithuanian_Vytis_Waykimas_by_Tadas_Daugirdas_1918
Aetius
Aetius
L'Alexandre du Nord
L'Alexandre du Nord

Messages : 2060
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 83

Aetius et Nous york aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Jhe Mer 19 Juil 2023 - 22:05

ETATS-UNIS
Brève
Evènement

Aux Etats-Unis l'on suit avec attention les développements de la révolution anglosocialiste et ses répercussions à travers le monde, jusqu'en Afrique du Sud où le gouvernement fidèle à la monarchie britannique vacille face aux grévistes. Dans la classe ouvrière américaine ces évènements représentent un immense espoir et suscitent l'enthousiasme. Jusque dans la moindre usine les militants syndicaux et autres prolétaires politisés se passionnent pour l'actualité anglais, et plus largement européenne, et des collectes d'argent et de matériel sont organisés pour soutenir les camarades du vieux continent. Certains syndicalistes entament même la traversée de l'Atlantique, la menace des U-Boots allemands étant maintenant écartée, pour voir de leurs propres yeux la Révolution d'Angleterre.

De son côté le Parti socialiste d'Amérique fait lui aussi bloc avec les camarades britanniques et annonce qu'il enverra une délégation au Congrès de l'Internationale ouvrière et socialiste qui se tiendra l'été prochain à Londres. La Fédération américaine du travail fera de même.

A contrario, toute cette agitation provoque des sueurs froides chez les élites économiques et politiques et, plus globalement, chez les hommes de droite et autres modérés, qu'ils soient républicains ou démocrates. En effet les ouvriers états-uniens ne se contentent pas de s'enthousiasmer pour la Révolution anglaise mais passent eux aussi à l'action, comme l'a montré la récente grève des mineurs qui a tourné au bain de sang en Virginie occidentale.

Au sein du parti républicain, du patronat et des milieux conservateurs, l'on craint maintenant une véritable subversion de l'ordre social par les franges les plus radicales de la gauche, syndicalistes, militants du Parti socialiste d'Amérique et activistes noirs en tête. Dans ce contexte une véritable psychose face à la menace rouge se répand dans tout le pays, largement relayée par la presse conservatrice.

Dans certains Etats, des lois visant à limiter l'action syndicale et les actes anti-patriotiques sont votées. A New York, un appel à déchoir de leur mandat les représentants socialistes siégeant à l'Assemblée législative locale est lancé.

Au niveau fédéral l'Etat peut s'appuyer sur les lois votées en temps de guerre (loi contre l'espionnage...) pour surveiller de près les mouvements de gauche et éventuellement agir contre eux. Bien que démocrate et élu sur la base d'un programme de "gauche" sur le plan économique, le Président William J. Bryan craint la contagion révolutionnaire et n'hésite pas à apporter le concours de l'Etat fédéral aux autorités locales pour réprimer les grèves.

A Washington le département de la Justice prend en charge le dossier et mobilise ses meilleurs agents pour surveiller le mouvement ouvrier en recourant à des informateurs et même à des méthodes plus ou moins illégales dans le cadre de la démocratie américaine (écoutes téléphoniques...). Des listes de militants sont dressés et au mois d'octobre 1921, après le choc des sanglantes grèves de Virginie occidentale, près de 300 "radicaux", dont une bonne moitié d'ouvriers et d'activistes étrangers destinés à être expulsés (notamment des Italiens, des Irlandais, des Juifs originaires d'Europe de l'Est mais également quelques Anglais présents sur le sol américain) sont arrêtés par la police.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Pierremenez Mer 19 Juil 2023 - 22:11



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Hobyo_Sultanate_Cavalry_And_Fort
Cavalerie auxiliaire Hobyo

Rome va au secours du Somaliland

L'appel à l'aide de la colonie du Somaliland est entendu par le Royaume d'Italie. À Rome, le ministère de la guerre ne tarde pas à envoyer un télégramme ordonnant au gouverneur Carlo Ricci d'attaquer les derviches. Les troupes coloniales, essentiellement composées d'ascaris et de soldats auxiliaires Hobyo, passent à l'offensive sous la houlette du jeune colonel Rodolfo Graziani, 39 ans. Pour les Italiens, cette campagne d'assistance aux Anglais a pour but de gagner du temps afin d'éviter la prise de la capitale coloniale anglaise dans la région. Cependant, les autorités locales ne sont pas dupes et savent que leurs moyens sont limités et surtout que la métropole italienne ne leur enverra pas plus de moyens. À Mogadiscio, on espère que le gouvernement britannique en exil et les colonies britanniques d'Afrique de l'Est enverront des hommes.



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par GeorgeV Mer 19 Juil 2023 - 23:00

Canada
Brève

Evènement

Afin de lutter contre l'influence italienne à Malte et Espagnol/Allemande à Gibraltar, le gouvernement britannique en exil demande officiellement au gouvernement canadien d'ouvrir des lignes de ravitaillement en fourniture militaire et civil afin de sauvegarder l'influence britannique sur ces deux territoires.
GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Utyi Mer 19 Juil 2023 - 23:14

Royaume de Belgique


La Purge grise
Von Tirpitz jubile. Certes la rétractation de la guerre sous-marine à outrance par Hindenbourg a été un petit pincement au cœur, mais de ce drame, il a gagné la Flandre, depuis la mise au placard de Falkenhayn, et le retour de Weibe Klein en Wallonie. Il ne reste plus que von der Schulenburg et ses volontaires anti-anglais, mais ils dépendent de la marine pour leur mission. Et puisque Hindenburg s'octroie les pleins pouvoirs militaires, il ne se gênera pas pour maintenir en situation de loi martiale le pays qu'il occupe. La présence du socialisme anglais est un trop bon argument pour prolonger la loi martiale ...

La Purge mais rouge
La 3e Internationale, le BWP en a eu une avant-première avec le voyage de Relecom. Les deux thèses, qui sont la traitrise du SPD allemand, et la nécessité de capter sur les vétérans pour l'organisation militaire par le biais du nationalisme, ont été entendues, distribué et assimilés. Il reste donc à officialiser l'entrée du BWP dans la 3e Internationale. Le problème est que partir au Royaume-Uni, alors que la Belgique est toujours sous la coupe de Ludendorff, est un allez risqué, et à ne pas multiplier. La traversée de la manche en canot motorisé de nuit n'est pas des plus sures ...
Première application de l'organisation de fer du BWP, l’envoi de Joseph Jacquemotte à Londres. Grand rival de Overstraeten et influent à Bruxelles, coincé à Londres, il ne fera plus d'ombre aux flamands
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par GeorgeV Jeu 20 Juil 2023 - 0:29



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Flag_o24


Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 16511410

Aujourd'hui j'ai signé au revoir la grande, je me suis engagé dans la marine marchande !

Depuis la fin de la Grande Guerre, le Canada a la chance d’avoir, avec les États-Unis, l’une des plus grandes marines marchandes au monde. Le Canada a été l’un des piliers de l’effort de guerre allié en fournissant les îles britanniques en nourriture et produits de consommation. Le Dominion compte désormais près de 400 navires de charge battant pavillon canadien. Le gouvernement estime en effet qu’un navire marchand d’une capacité de chargement de 10 000 tonnes peut transporter suffisamment de « vivres » pour alimenter 225 000 personnes par semaine. Parmi les marchandises transportées par la flotte, il y a de tout depuis des vêtements, du carburant, de l’acier, de l’aluminium, du bois d’œuvre, des aéronefs, des chars, des jeeps, des camions, des canons, des munitions jusqu’à tout ce qui pouvait être nécessaire à l’effort de guerre. L’industrie canadienne étant capable de fournir l’Empire en biens militaires et civils autant que nécessaire.

Les voies maritimes de l’Atlantique Nord étant totalement coupées, le gouvernement canadien réoriente les principales voies de commerce vers d’autres théâtres comme l’Asie, l’Océanie, l’Inde et l’Afrique, remplaçant autant que possible l’immense marine marchande britannique ; les ports et industries canadiennes roulent à plein régime afin de suffire à la demande. Si possible, les principales entreprises canadiennes et les banques achètent aussi des produits finis et des matériaux aux 4 coins de l’Empire britannique. Au sommet de la priorité pour Ottawa, les territoires outre-mer britanniques, qui recevront une aide directe du Canada en vivres et munitions. Assez pour assurer aux forces de l’ordre locales le contrôle sur leur population. Ainsi, Ottawa répond positivement aux administrations coloniales de Gibraltar et Malte. Les garnisons locales devraient aussi recevoir renforts et répits de la part d’unités canadiennes si nécessaire.

En ce qui concerne le conflit en Afrique du Sud, encore une fois la classe politique est divisée. Si Ottawa accepte de fournir minimalement des armes et munitions au gouvernement alliés de Jan Smuts, les exilés et les conservateurs de Winston Churchill demandent une aide militaire directe du Canada en Afrique du Sud afin d'envoyer un message international clair d’un maintien de la solidarité impériale. Le premier ministre Mackenzie King refuse toutefois d’envoyer des canadiens se battre en Afrique du Sud.


GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Jeu 20 Juil 2023 - 12:01

AUSTRALIE & NOUVELLE ZÉLANDE
Brève
Evènement


Les gouvernements australiens et néo-zélandais s'accordent pour faire parvenir des armes lourdes à l'armée sud-africaine afin de l'aider à écraser la rébellion du Rand.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Jeu 20 Juil 2023 - 12:50

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



Australia



Chers camarades,
Comme vous le savez, nous avons toujours refusé de nous ingérer dans les affaires internes de partis établis dans d'autres pays. Nous savons bien comme les situations peuvent être compliquées, nous mêmes nous trouvons dans une situation compliquée et nombreux sont ceux qui tentent de nous donner la leçon sur la manière dont nous devrions travailler. Nous ne nous autorisons pas à donner de leçons. Par ailleurs, l'exemple du travaillisme australien a longtemps été un phare pour nous, en particulier durant la Grande Guerre, démontrant au monde que le travaillisme était capable d'obtenir des résultats importants grâce à une stratégie déterminée et clair.

Cependant, il est une ligne rouge que nous ne pouvons nous permettre de tolérer. Quand un parti représentant des travailleurs offre des armes pour l'assister dans sa tâche répressive à un gouvernement sanguinaire qui tente d'asservir ses propres travailleurs alors il n'est plus un parti ami. Nous nous déclarons pleinement solidaires des ouvriers sud-africain et de leur lutte juste pour la dignité de la classe laborieuse.

Dans ces conditions, il nous semble impossible de pouvoir accueillir une délégation du Labour australien l'année prochaine. Nous appelons les camarades membre de ce parti qui continuent de croire dans la cause travailliste à s'atteler dès à présent à l'établissement d'une organisation indépendante large pouvant jouer un rôle dans l'opposition aux politiques anti-ouvrières du gouvernement australien et étant en capacité de faire parvenir à Londres une délégation pour le congrès fondateur de l'Internationale ouvrière et socialiste.

Fraternellement,
Labour Executive Comittee.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Nous york aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Shikkoku Jeu 20 Juil 2023 - 15:46

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image




4 novembre 1921, Marseille :


Dans un café bistro du Vieux Port de Marseille, une tablée d'hommes discute sérieusement. L'établissement a été privatisé pour la journée. Dans l'intimité la plus totale, sous le seul regard approbateur d'un patron de café complice et de deux garçons de service, on débat, on critique, on écrit, on déchire. La table rassemble plusieurs personnalités politiques nationales, locales, ou des sympathisants enthousiastes.

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image
Charles Maurras de l'Action Française

Pujo et Maurras de l'Action Française tout d'abord, qui sont venus représenter leur organisation royaliste. Celle-ci a longuement fait parler d'elle depuis le pogrom anti-italien d'il y a un an. Pujo, qui y avait pourtant participé en personne, n'a pas été inquiété par la justice. La préfecture des Bouches-du-Rhône est en effet dans la poche de l'Action Française, et ils ont su graisser les bonnes pattes.

Henri Malassagne aussi, proche de la mairie de Marseille et qui représente les intérêts de la ville mais aussi de nombreux notables de la région. Face aux troubles révolutionnaires en effet, la Provence comme le reste du pays voit se tisser un réseau de bourgeois réactionnaires qui font appel à de nombreuses milices et organisations paramilitaires afin de mater leurs ouvriers et employés.

Hervé Frontignan enfin, chef de section pour le Sud-est de la France de la Ligue pour la République, sûrement la plus importante des milices paramilitaires antirévolutionnaires. L'homme est fin, athlétique, sobre. C'est le seul qui ne boit pas, ne fume pas, et il a à peine touché à son assiette.

A ces quatre personnages centraux s'ajoutent une bonne dizaine. S'ils sont réunis ici, c'est pour la fondation officielle et la signature en personne du Comité pour l'Ordre, le Travail et la Patrie. Rassemblant une nébuleuse de petits partis de droite et d'extrême droite et un bon nombre de vétérans, mais aussi et surtout de jeunes étudiants, le Comité voit officiellement le jour le 4 novembre 1921. Il n'est salué par quasiment aucun communiqué de presse, à part localement dans les journaux marseillais de bas-étage. L'organisation, qui est sujette à de fortes tensions internes, notamment entre Hervé Frontignan et Charles Maurras et leurs organisations respective, se voit comme la matrice d'un vaste mouvement populaire visant à assurer à la France de ne jamais tomber ni dans l'anglosocialisme ni dans la soumission absolue à l'Allemagne.

Lettre d'Hervé Frontignan à sa femme Louise Bonpont :

Chère Louise,

Je sors d'une journée de discussions et de négociations avec les diverses forces qui ont participé au maintien de la République en décembre 1920. Nous avons signé une charte, et le Comité dont je t'avais parlé est né. Maurras n'a pas voulu y inclure la défense de la République. C'est un abruti. Tous les hommes de l'Action Française que j'ai croisé aujourd'hui sont de véritables abrutis je dois te le confier.

Empêtrés qu'ils sont dans le passéisme et leurs institutions mythiques qu'ils n'ont jamais vu de leurs yeux, ils ne comprennent pas que le salut de la France se trouve ailleurs. Je n'ai pas pu les convaincre eux, mais je pense avoir réussi à attirer l'attention de nombreuses personnes autour de la table. J'ai même croisé un ancien de la 87ème Division d'Infanterie. Ils étaient avec nous dans les Flandres. Il s'appelle Jacques, et demain nous prendrons un café ensemble avant que je ne reprenne le train pour Lyon et te retrouver.

Bises et à bientôt,

Hervé
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Mirage Jeu 20 Juil 2023 - 16:46

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland



From scratch



V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Senghenydd-colliery-disaster-glamorgan-4474285.jpg



Joseph relisait les documents étalés sur son bureau. Ça ne rentrait pas. C'était à peu près certain que du charbon avait disparu à une étape ou une autre du processus de production. Ce satané marché noir commençait à devenir un vrai problème au Pays de Galles, il comprenait très bien pourquoi ses gars se sentaient obligés de tirer un peu de la production pour mettre un peu de beurre dans les épinards, mais son travail désormais, c'était de les en empêcher.
Ses états de service au syndicat puis au sein de l'Armée rouge pendant la guerre civile l'avaient rapidement propulsé à des postes importants dans le nouvel ordre social qui se construisait petit à petit en Grande-Bretagne. Depuis deux semaines, il avait été nommé par le syndicat à la direction des mines du sud du Pays de Galles et s'occupait directement de l'essentiel des puits nationalisés de Swansea. La production repartait petit à petit grâce au retour du commerce et au retour à la discipline imposé par le syndicat. Le nouveau problème qui se posait désormais, c'était la perte d'une partie de cette production vers le marché noir. Pour Joseph, c'était très simple, la seule solution pour le moment était de renforcer la surveillance accomplie par des milices ouvrières sur les travailleurs afin de s'assurer que tout soit fait en bonne et due forme.

Il soupira, il savait bien que les gars viendraient le voir pour l'engueuler et qu'il allait falloir discuter pendant des heures pour finalement les convaincre de la justesse de sa décision. Rien n'était simple ces temps-ci et peu de gens gardaient l’œil sur la vue d'ensemble tant la vie quotidienne était dure. Il regarda l'heure, plus qu'une petite heure avant l'arrivée des représentants du syndicat des cheminots et du syndicat des dockers. Tout autour du pays, les membres de ces deux organisations s'étaient associés à ceux du syndicat des mineurs afin de former l'aile radicale de la révolution britannique. C'était par leur action que le TUC avait du consentir à nommer Fred Bramley à sa tête. C'était une victoire importante pour la Triple Alliance du syndicalisme britannique mais il y avait encore beaucoup de choses à discuter. Le sujet brulant du moment était le manque d'investissement du gouvernement dans la situation révolutionnaire qu'avait connu l'Afrique du Sud. Par sa passivité, le Labour avait signé l'arrêt de mort de centaines d'ouvriers sud-africains. Ce genre de situation ne devaient pas se reproduire. De même, la lutte contre la réhabilitation de nombreux politiciens bourgeois, à commencer par Bonar Law, devenait désormais une priorité des radicaux qui craignaient de voir la révolution et ses acquis sacrifiés sur l'autel de l'union nationale et de la lutte aveugle contre l'Allemagne. La réunion de cette après-midi devait permettre de coordonner les actions des trois syndicats au Pays de Galles sud afin de faire savoir leurs positions sur ces questions précises. En attendant, il avait le temps d'avancer sur la meilleure manière de lutter contre le marché noir dans sa ville.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Shikkoku et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Nous york Jeu 20 Juil 2023 - 19:16

Perse
Brève
Évènement

Khaz'al Khan al-Kaabi, l’émir de Mohammerah, reste assez sceptique face aux propositions irakiennes, lui qui jouit d’une si grande autonomie au sein de l’Etat persan n’a pas la moindre raison de se rebeller contre les Kadjars. Toutefois, il ne s’offusque pas d’une telle offre de la part du Royaume irakien et continue de maintenir des relations amicales avec ce dernier.

Les propositions des Iraniens ne trouvent pas non plus grâce à ses yeux, il n’accepte pas la proposition de mariage des Kadjars au motif qu’il ne souhaite pas lier sa lignée à celle du Shah.
Nous york
Nous york
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 484
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Nous york Jeu 20 Juil 2023 - 21:39

État sublime de Perse




V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 1280px-Tricolour_Flag_of_Iran_%281886%29.svg




La conjuration des trois généraux.



Après de moult discussions entre les trois généraux, Reza Khan, Ghassem Khan Vali ainsi que Kazem Sayyah sont prêts à agir. Tel Darius Ier et les sept en leur temps, ils sont décidés à écrire une page de l’Histoire de la Perse.

Prétextant une réorganisation tactique de l’armée, Ghassem Khan Vali et Reza Khan accompagnés de 1000 cosaques et gendarmes de confiance se rendirent dans la ville de Qazvin. Cette dernière ayant la particularité de se trouver à la fois à proximité de la capitale Téhéran et la province en révolte, le Gilan. Dans la ville, ils ourdirent leur complot puis sans piper mot avec leurs forces ils marchèrent sur Téhéran.

Ghassem Khan Vali qui connaissait bien le chef de la garnison de Gendarmes de Téhéran (Hassan Arfa) puisque ce dernier se trouvait être techniquement son subordonné, l’appela pour lui informer que ses troupes ainsi que celles de Reza Khan allait marcher sur Téhéran. De manière quelque peu laconique, il lui ordonna de ne pas s’interposer entre lui et le palais de Téhéran et que son désir était simplement de mettre en place les reformes nécessaires pour que la Perse puisse pleinement rentrer dans la modernité. Hassan Arfa décida par loyauté envers le Shah de l'informer du coup d’Etat qui était en train de se dérouler mais n’osa pas contester les ordres de son général. Le prestige de Ghassem Khan jouait clairement en sa faveur.

C’est donc le 21/10/21 que les gendarmes et les cosaques firent leur entrée dans la ville de Téhéran. Mais les conséquences politiques de pareil coup d'éclat sont encore à venir.
Nous york
Nous york
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 484
Date d'inscription : 26/06/2017

Shikkoku et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Thalassin Ven 21 Juil 2023 - 0:59

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 352-92

Feux turciques

Le général Romanov, assis à l’ombre d’une aubépine, était en pleine discussion avec le chef de la dernière grande armée de bandits qui sévissait dans la vallée du Fergana. Fin de partie pour les conflits militaires d’ampleur dans la région. La discussion entre le chef militaire russe, parti en tant que commandant des divisions de cavalerie emmenées en campagne, et son adversaire vaincu est cordiale. Hors de question de le condamner à la peine de mort. Il bénéficiera du même traitement que bien des chefs politiques et militaires dans les frontières coloniales russes : la soumission contre un exil dans une jolie datcha en Russie à l’ouest de l’Oural, loin de là où il pourrait poser problème. Pour ses hommes par contre, le tribunal décidera. La discussion est interrompue par une estafette dépêchée depuis Tachkent, siège de l’état-major en Asie centrale. L’expression du jeune soldat qui porte le message est grave. Il n’a pas ouvert le message, mais il sait parfaitement ce qu’il y a dedans.

Il en vient, de Tachkent. Il sait ce qui s’est passé. L’émir de Boukhara avait été renversé quelques semaines plus tôt par le mouvement des Jeunes Boukharans. Le gouvernement républicain autoproclamé avait aussitôt exigé de Petrograd la reconnaissance de l’indépendance du protectorat. La réponse du gouvernement : non, et l’annexion officielle de Boukhara à l’Empire du fait de l’absence de continuité de la monarchie. Une réponse largement insuffisante pour des Jeunes Boukharans gravitant autour des galaxies jadidistes. En réponse, ceux-ci ont proclamé, d’abord à Boukhara puis à Samarcande, l’indépendance d’une République du Turkestan. Les remous de cette déclaration avaient circulé jusqu’à Tachkent, où des troubles civils de grande ampleur ont éclaté entre révolutionnaires turkestanais et loyalistes à l’Empire russe. Ordre est donné au général Romanov de revenir immédiatement au siège de l’état-major avec l’entièreté des troupes emmenées par lui en campagne.

-------------------------

Une semaine et demi plus tard, à Tachkent

La vie dans le siège du commandement des forces russes en Asie centrale est rythmée par le bruit des bottes du général Sakhalinski. Alors que Romanov reste tranquillement assis sur sa chaise en réfléchissant aux côtés d’aides de camp, le blond a l’habitude de faire les cent pas quand il pense. Il faut dire que la situation a de quoi le rendre particulièrement nerveux. Tachkent, troisième ville de l’empire, est en état de siège depuis un moment déjà. La ségrégation géographique de la métropole d’Asie centrale permet au commandement d’être à l’abri dans les quartiers russes, mais le reste de la ville a été laissé au chaos, enfermé par des avant-postes militaires à chaque sortie.

- Nicolas, combien de temps va encore durer cette empoignade
- Autant de temps que Voronenko aura besoin pour pacifier la ville. À moins que vous n’ayez envie de tirer sur les gens pour les forcer à rentrer chez eux ?
- Tss, grommelle le natif de Sakhaline, évidemment que non. Mais c’est angoissant. Chaque jour que l’on perd à mettre fin à ces maudites émeutes est un jour de plus où l’armée n’est pas disponible pour combattre les rebelles. Rien que cette semaine, Kokand, Fergana et les régions avoisinantes ont été renversées par les nationalistes turkestanais. Fort heureusement que la garnison de Khoudjand a réussi à empêcher un coup similaire, autrement ils auraient pu faire la liaison avec ceux de Boukhara.
- On a reçu un télégramme d’Achgabad, via Orenbourg. Les Turkmènes sont calmes. C’est déjà ça. Vous vous fatiguez à tourner en rond, attendez calmement que l’on puisse agir

Voronenko, c’est le chef des forces de police de Tachkent. Depuis le début des émeutes, c’est lui qui s’occupe de maintenir l’ordre dans les quartiers musulmans. Ses méthodes sont plutôt violentes, usant d’un couvre-feu instauré à coups de bâtons, voire d’armes à feu quand les civils ont le malheur de ne pas se laisser faire. Néanmoins, force est de constater que cela finit par fonctionner. Dans quelques jours, il aura mis fin aux conflits urbains de Tachkent en reprenant le contrôle des derniers pâtés de maison oubliés. Et avec un bilan humain qu’il dit « honorable » en tout points. « Seulement trois Russes morts » il dit. Les 400 familles musulmanes endeuillées apprécieront de ne pas être assez russes pour que le commissaire se soucie d’elles.

-------------------------

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Image
Carte de la révolte turkestanaise
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Shikkoku et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1921 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1921

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum