Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

V1919 - Topic Officiel - Année 1920

+11
Baptiste
Oldarick
Jhe
Mirage
Skorm123
Sirda
Shikkoku
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Utyi
Thalassin
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Jhe Lun 26 Juin 2023 - 12:28

United States of America

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 320px-Flag_of_the_United_States_%281912-1959%29.svg

Février 1920 : vers la récession ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’économie américaine. Après une période d’inflation liée à la guerre puis à la démobilisation, les prix commencent maintenant à baisser partout dans le pays, au point que les économistes craignent l’ouverture d’une période de déflation. Le constat est tout aussi sombre du côté de l’emploi puisque le chômage ne cesse d’augmenter mois après mois.

Cette hausse du chômage qui frappe de plein fouet les travailleurs américains est essentiellement le produit de deux facteurs : le retour sur le marché de l’emploi de millions de soldats démobilisés et la fin de l’économie de guerre, qui se traduit mécaniquement par une forte réduction des commandes de l’État fédéral visant à approvisionner l’armée. Alors que les forces armées  employaient près de 3 millions de citoyens en 1918, ils seront à peine 300 000 à servir sous les drapeaux à la fin de l’année 1920 selon les prévisions du département de la Guerre. Au total, la population active a augmenté de près de 1,5 millions de personnes au cours de l’année écoulée, et les chiffres devraient être à peu près similaire au cours de l’année à venir.

Ce retour massif et quelque peu désorganisé des soldats à la vie civile provoque des tensions sur le marché de l’emploi que ni le gouvernement fédéral ni les autorités locales n’avaient vraiment anticipé. Conséquences naturelles de ce phénomène : le chômage augmente (il pourrait atteindre les 5 % de la population active cette année) du fait de la concurrence pour les emplois disponibles et les salaires stagnent voire vont diminuer.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Decent-job
Les temps sont durs pour les travailleurs américains...


Au niveau de la production, la réduction drastique des commandes de l’État fédéral visant à approvisionner les forces armées a un impact direct sur les entreprises impliquées dans l’effort de guerre. Ces dernières doivent en effet réduire la voilure en fermant certaines lignes de production et en se séparant d’une partie de leurs ouvriers. En outre les anticipations des entrepreneurs ne sont pas bonnes du fait du spectre de la déflation, qui les conduit à entamer une baisse volontaire de leur production. Si pour l’heure cette contraction de la production industrielle ne constitue pas un phénomène généralisé, des signaux particulièrement inquiétants remontent de certaines régions et de certaines branches de l’économie (notamment l’automobile).

Financièrement parlant la politique monétaire de la Réserve fédérale n’arrange pas les choses puisque, face à l’inflation qui a marqué les années 1918-1919, celle-ci s’est engagée dans une politique de hausse de ses taux d’intérêt (qui atteignent 6 % dans le cas de la Federal Reserve Bank of New York en ce début d’année 1920) , qui renchérit d’ores et déjà le coût de l’emprunt.

Plus largement, les investisseurs et les banquiers de Wall Street ne s’inquiètent pas seulement de la situation économique états-unienne mais également de la situation en Europe. En effet, l’avenir  des créances qu’ils détiennent sur la France paraît bien incertain : comment la République va-t-elle honorer ses engagements financiers à l’heure où l’Allemagne exige d’elle de lourdes réparations de guerre ?

Pour l’heure l’Administration Fairbanks, dominée par des hommes acquis au laissez-faire et au conservatisme en matière économique, à l’image du Président lui-même, reste relativement passive face à la dégradation de la conjoncture. Plus inquiets de la situation sociale après une année 1919 marquée par de nombreuses grèves et par la mission du Colonel House en Europe, le locataire de la Maison Blanche et ses conseillers se rassurent en se disant que le marché fera son œuvre et que la situation se rétablira d’elle-même, comme d’habitude.
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Lun 26 Juin 2023 - 13:37

AZERBAIDJAN
Brève

Evènement

A la suite de la visite d'Enver Pacha à Bakou, les dirigeants de la République démocratique d'Azerbaïdjan se sont concertés quant aux suites à donner la proposition du ministre des Affaires étrangères ottoman. Après de longs débats internes, le gouvernement azéri a finalement accepté la proposition d'union entre l'Azerbaïdjan et l'Empire ottoman, sous réserve de respect des garanties d'autonomie offertes par Constantinople, certains doutes quant au dessein panturquiste du Comité Union et Progrès subsistant, du fait du double jeu officiel du parti entre sa promotion de l'ottomanisme d'un côté, et d'un autre côté, celle du panturquisme. En outre, les dirigeants azéris indiquent que des élections partielles devront être tenues le plus rapidement possible afin que les azéris puissent être représentés à la Chambre des Députés.

BULGARIE
Brève

Evènement

Le Tsar rejette fermement la proposition d'échanges de population adressée par l'Empire ottoman. En effet, un tel échange lui paraît matériellement impossible, au regard du nombre de personnes qui serait à échanger ; et de surcroît, s'il venait à être réalisé en l'état, il n'en ressortirait qu'un chaos certain dans les régions concernées.

FRANCE
Brève

Evènement

Addendum rétroactif au Traité de Strasbourg :

- La conscription et le service militaire sont interdits en France.
- Les contrats d'engagement dans l'armée sont limités à 12 ans pour les soldats et à 25 ans pour les officiers.
- Les officiers retraités sont interdits de présence sur le territoire militaire (casernes).
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Lun 26 Juin 2023 - 14:22

ROUMANIE
Brève

Evènement

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Alexandru-Marghiloman
Alexandru Marghiloman

Le premier ministre Roumain Petre P. Carp était un vieil homme. Suite à son décès en Janvier 1920, le ministre de l'intérieur Alexandru Marghiloman, particulièrement actif dans la répression contre les opposants politiques à la ligne conservatrice pro-Triplice pendant la guerre, juge nécessaire de réorganiser très vite de nouvelles élections générales. Mais Marghiloman, se présentant alors à la candidature du parti conservateur, a plus d'un tour dans son sac.

Tout d'abord, il se livre à une véritable purge du parti Conservateur-Démocratique regorgeant de politiciens pro-Entente. Organisant un faux procès grandement médiatisé dans le pays, il fait arrêter Take Ionescu pour complicité avec l'ennemi, et après avoir emprisonné ou menacé plusieurs têtes de parti, les membres restants ont été encouragés à prononcer la dissolution du parti Conservateur-Démocratique.

A la vu des évènements d'une violence politique inouïe, Ion I. C. Brătianu du parti National-Libéral prend peur et se retire donc définitivement de la vie politique. Au désarroi de son frère Vintilă Brătianu, ayant insisté longuement pour qu'il tienne tête au gouvernement conservateur. Une insistance malheureusement insuffisante. A la place de son frère, Vintilă Brătianu présente ainsi sa candidature pour le parti National-Libéral, mais son manque de charisme et le manque de volonté de la part des membres du parti de confronter une réelle opposition face à Marghiloman affaiblissent réellement sa position.

Enfin, l'historien et idéologue d'extrême droite Nicolae Iorga, a présenté sa candidature pour le Parti Démocrate Nationaliste; Les accents antisémites et irrédentistes de son discours, combiné à sa position très minoritaire, confortent Marghiloman: quoi de mieux que l'extrême droite pour conforter un semblant de démocratie.

Dans ce climat là, Marghiloman a ainsi sécurisé sa candidature et le renouvellement du parti Conservateur à la tête de la nation. Les résultats tombent en Février 1920: le parti Conservateur occupe 85% des sièges, le reste étant laissé au parti National-Libéral et quelques sièges pour le parti Démocrate Nationaliste. Une gouvernance inquestionnable, même si elle n'a pas les mains propres.

FINLANDE
Brève

Evènement

Précision rétroactive dans le résumé contextuel: les conservateurs Finlandais désireux d'établir une monarchie, Frédéric-Charles de Hesse-Cassel, landgrave de Hesse-Cassel, a été nommé Roi de Finlande sous le nom de Charles Ier en 1918, et Pehr Evind Svinhufvud est son premier ministre d'un gouvernement exclusivement conservateur. Le traité de paix Germano-Finnois de Mars 1918 renforce les liens économiques du Royaume de Finlande avec l'Allemagne et autorise cette dernière à implanter des bases/présence militaire en Finlande.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Skorm123 Lun 26 Juin 2023 - 14:24

640px-Ensign_of_Austro-Hungarian_civil_fleet_%281869-1918%29.svg.png
 
Österreichisch-Ungarische
 
 
 
Monarchie
 
 
 
Osztrák-Magyar Monarchia

 
 
 
Empire d’Autriche-Hongrie
 
 
 
Réforme économique et budgétaire II.

 
V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Rijeka_tram_old_%283%29
 
Le seul port en eaux profonde que l’Autriche-Hongrie dispose est en Transleithanie. Cependant, pour que les produits partent de Cisleithanie, ils doivent payer une taxe de douane entre les deux entités, puis une seconde à l’entrée des pays cibles, il est impossible que ces produits soient vendus aux prix escomptés et soient profitables. C’est pourquoi les deux chefs des gouvernements, ainsi qu’avec les autorités croates, se sont entendus pour changer le statut administratif de la province de Fiume pour que les produits venus de Cisleithanie ne soient pas taxés à l’entrée, mais à la sortie vers la Transleithanie, les produits qui iront à l’international ne le seront pas. Ceci permettra de ne pas pénaliser les produits autrichiens et permettra un point de sortie pas si loin de l’ancien, Trieste. Mais la Transleithanie n’a pas fait cela par bonté d’âme : le port est déjà l’un des plus gros d’Europe et est déjà surchargé, l’accord veut que les autorités de Cisleithanie paient une extension de ce port pour qu’il soit d’envergure international.

La problématique est que la Cisleithanie n’a pas de budget pour cela. Mais le pays envisageait de rejoindre l’organisation allemande E.E. qui pourrait permettre un financement de ce projet. Si E.E. peut et veut participer, Fiume pourrait capter les exportations de tout les Balkans et ainsi permettre de développer le commerce international dans cette région ravagé et donc rendre les Etats interdépendants économiquement et moins enclins aux conflits. C’est donc un projet économique et diplomatique visant à promouvoir la paix. Qui plus est, la ville est déjà l’une des plus multi-ethnique au monde et serait un symbole d’une renaissance européenne.

Le ministre des affaires étrangères K.U.K. Ottokar Czernin a donc fait officiellement la demande d’entrée dans l’organisation transnationale Europäisches Eisenbahnunternehmen avec cette première proposition de projet.
 

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 320px-Austria-Hungaria_transparency

Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Lun 26 Juin 2023 - 20:06

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 352-92

Commentaire de documents : Imaginer la Russie en 1920

"L'évidence prouve que les mêmes agents provocateurs qui s'en sont pris à la Russie sont les traîtres que nous n'avions cessé de combattre. En Pologne, à Minsk, à Mogilev, à Brest, partout les Juifs ont accueilli les armées allemandes les bras ouverts, si heureux qu'ils sont de démanteler la Russie millénaire. Ils ont pris Petrograd, ils ont renversé le tsar, la couronne, et ils ont placé les leurs au pouvoir. Maintenant ils se mettent à vouloir intégrer les musulmans à leur dessein de destruction systématique de la Russie. Il est temps de dire non. L'éternelle Russie doit son salut à la foi inébranlable en Jésus le Christ, au respect de l'autorité de la Couronne, et à la discipline de fer inhérente aux peuples slaves. La Douma, c'est l'avènement de l'Anti-Russie, c'est l'association de tous les servants de l'antéchrist. Nous, les vrais Russes, il est de notre devoir de balayer cet infâme artifice de souveraineté populaire pour permettre à la nation de ressusciter plus forte que jamais. Alors, comme Saint-Georges, nous mènerons les armées qui abattront les dragons qui dévorent la chair encore vivante de la Russie ! - Discours de Vladimir Pourichkévitch à un rassemblement de l'Union du Peuple Russe

-----------------------------

"Plus que jamais la Russie est eurasiatique. Les ambitions de ceux qui voyaient dans notre pays une puissance européenne ont été détruites par l'Allemagne. Nos frères ukrainiens et biélorusses nous ont été séparés par la baïonnette, et pourtant nous sommes toujours aussi russes qu'avant. Je ne pense pas qu'il soit déshonorant d'admettre les choses. Pierre le Grand a eu tort. La Baltique n'est pas l'horizon de la Russie. L'ambition que les terres russes portent ne les tournent pas vers les terres d'Allemagne, encore moins vers cette Méditerrannée si obsédante pour tant de penseurs russes. Le dessein de la Russie, depuis que Kazan s'est unie à Moscou, c'est l'Est, le sud. C'est la grande Volga qui part se reposer dans son berceau caspien. C'est, du haut de ces monts Oural, le siège de la Russie qui voit à l'horizon sa patrie s'étendre jusqu'à ses frontières les plus lointaines. De là l'esprit national voit à la fois l'Europe sur ses côtes baltes et ses contreforts carpathiques, et l'Amérique étendue à son Levant. Il voit le grand Nord et son froid imperturbable battre les terres comme un défi à l'ardente humanité russe. Et au sud, salut Prométhée dans ton tourment caucasien ! salut Noé au sommet de ton Ararat ! Salut la Caspienne qui porte la Volga jusqu'aux rives persanes ! Salut les chemins de fer qui percent la steppe infinie jusqu'aux montagnes chinoises !"  - Discours introductif du Pr Ivan Vassilenko lors d'un colloque de géographes à l'Académie Russe des Sciences

-----------------------------

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Propagande1
"La terre de Russie est à tout le pays" - Illustration d'un tract du Parti Populaire-Socialiste en Carélie

-----------------------------

"L'internationalisme est le principe suprême qui doit guider les organisations révolutionnaires du prolétariat. Nul ne peut être bolchévique et se contenter de libérer sa nation, fusse-t-elle russe, ukrainienne, géorgienne ou d'autres. Mars 1917 a brisé l'ancien régime du tsar, il appartient désormais aux prolétaires de toutes les nationalités de l'ancien empire de s'unir pour accomplir la révolution communiste. Notre état ne sera pas russe, il sera pour tous les prolétaires du monde ! Portons fièrement dans nos coeurs le drapeau rouge de l'avant-garde socialiste !" - Tribune de Vladimir Antonov-Ovseenko dans un journal bolchévique
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Shikkoku, Gosseau, Mirage, Jhe et Rêveur_Lucide aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Pierremenez Lun 26 Juin 2023 - 21:03



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 359px-Generale_Giovanni_Ameglio
Le Généralissime Giovanni Ameglio grand vainqueur de la bataille de l'Isonzo

Maresciallo d'Italia et Grande Ammiraglio

Comme à son habitude depuis quelques jours, Paolo Boselli se rendait au Palais Chigi afin d'organiser, avec son collègue et ministre des Affaires étrangères, la visite officielle du colonel texan. Le Président du Conseil s'empressa de pénétrer dans un salon aux dimensions généreuses où l'attendait Vittorio Emanuele Orlando. Le rituel était rodé, les deux hommes partageaient leur café matinal et peaufinaient l'organisation de la visite de l'émissaire américain. Boselli, avec sa barbe grisonnante et ses lunettes rondes, prit une gorgée de son espresso avant de se tourner vers son ministre :

- Très cher, je crois sincèrement que notre accueil est des plus classiques. Il faut nous démarquer, montrer à l'Américain que nous ne sommes pas de ternes bouffeurs de saucisses sans élégance. Nous ne pouvons nous contenter de charmer notre hôte avec notre gastronomie et les monuments de la cité éternelle. Je veux quelque chose d'inédit.
- Vous avez tout à fait raison. Le Généralissime Ameglio m'a suggéré une idée qui me semblait tout d'abord saugrenue, mais qui fait sens. Pourquoi ne pas flatter l'ego yankee en lui faisant assister à une cérémonie militaire ?
- Une cérémonie militaire ? Mais qu'est-ce que vous a suggéré le vainqueur de l'Isonzo ?
- De créer le titre de Maréchal d'Italie. Ce sera l'occasion de faire une cérémonie qui glorifie le courage, le dévouement et le succès. Tout ce qu'aime un américain.

Boselli buvait les paroles du charismatique Orlando. Il prit un stylo et un carnet dans sa poche et commença à esquisser les critères d'attribution du titre. Une fois cela terminé, le chef du gouvernement dévora une part de sacripantina avant de quitter la pièce. Quelques jours plus tard, à l'Assemblée, les parlementaires italiens approuvèrent à une immense majorité la création du titre de Maréchal d'Italie (Maresciallo d'Italia) et de Grand Amiral (Grande Ammiraglio). Giovanni Ameglio fut nommé Maréchal d'Italie, en tant que vainqueur de la bataille de l'Isonzo, et Paolo Emilio Thaon di Revel fut nommé Grand Amiral, en tant que vainqueur de Trieste. La cérémonie se déroulera à Rome pendant la visite du Colonel House, avec bien entendu un défilé militaire.





V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Jhe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Utyi Lun 26 Juin 2023 - 22:31

Royaume de Belgique

La perte de la Wallonie a entrainé la perte de la majorité du cheptel bovin belge. Pourtant, la population veut toujours de la viande, et les peaux, les os, le gras sont fort utile à toute l'industrie agroalimentaire mais aussi au textile et la chimie. Cependant, les Flandres sont déjà intensément cultivés, avec des fleures, des fruits et légumes, et bien sur des céréales. Le seul moyen de reconstituer une industrie bovine sera comme celle des porcs des Flandres, intensive et dans des étables. Mais dans ce cas, il faut trouver une plante fourragère. Les agronomes du pays recherchent une plante, qui pousse rapidement sur des sols marginaux et rudéraux (ce n'est pas ce qui manque dans la Belgique dévasté), d'une espèce européenne ou extra-européenne.
La Belgique adhérera au projet de coopération économique étendue de l'Allemagne (EE). Elle espère l'adhésion des Pays-Bas, de la France et du Royaume-Uni, qui victoire allemande ou non, sont encore ses partenaires commerciaux.
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Rêveur_Lucide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Jhe Lun 26 Juin 2023 - 22:59

United States of America

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 320px-Flag_of_the_United_States_%281912-1959%29.svg

Février 1920 : les tribulations du Colonel House en Europe

Edward M. House est ressorti très satisfait de son long entretien avec le chancelier du Reich. Le principal objectif que lui avait assigné le Président était de prendre langue avec de hauts responsables allemands et d’ouvrir la voie à une normalisation des relations germano-américaines : mission accomplie. Friedrich Ebert s’est en effet montré très avenant avec le Texan et n’a ouvertement rejeté aucune de ses propositions, tout en lui fournissant à demi-mot de précieux éléments sur la future conduite des Allemands vis-à-vis de la France en ce qui concerne les réparations de guerre.  

Seule ombre au tableau : les Germains ont remis sur la table la question du Groenland, un abandon des prétentions de Washington sur cette possession danoise étant à leurs yeux la condition sine qua non d’une non-ingérence de leur part dans le pré-carré états-unien que constitue le continent américain. Le Colonel a soigneusement pris note des déclarations du chancelier à ce sujet mais, n’étant pas un plénipotentiaire officiel disposant du pouvoir de négocier, il s’est contenté de lui répondre qu’il transmettrait le message au Président Fairbanks et au secrétaire d’État. Dans l'immédiat, le Texan a informé le dirigeant allemand que l'un de ses collaborateurs resterait à Berlin dans les mois à venir si jamais son gouvernement souhaitait contacter de façon discrète la Maison Blanche ou le département d'Etat, en attendant la réouverture d'une ambassade.

Sitôt sorti de son entretien avec le chef du gouvernement allemand, House s’est empressé de transmettre par télégramme un premier rapport à Washington. Pour le reste, le Colonel a profité de son séjour à Berlin pour prendre un peu de bon temps et apprécier les bonnes tables de la ville, désormais vouée à devenir le cœur de l’Europe et la vitrine d’un puissant Empire.

Une fois sa mission dans la capitale allemande achevée, Edward M. House a repris le chemin de la gare centrale de Berlin et pris place à bord d’un train direction Rome. La capitale italienne constitue en effet la seconde étape de la tournée européenne de l’émissaire de la Maison Blanche. Naturellement cette étape transalpine revêt une importance bien moindre que le passage à Berlin. Mais tout de même, l’Italie est désormais une puissance qui compte en Europe et il pourrait être avantageux pour Washington de renouer avec Rome et de tourner ainsi la page de l’ère Hughes qui avait été marquée par une dégradation des relations italo-américaines. Là encore il ne s’agira pas pour le Colonel de négocier quoi que ce soit mais plutôt d’établir un contact avec les hauts dirigeants de la péninsule et de poser ainsi les bases de discussions futures.
 
Jhe
Jhe
Administrateur
Administrateur

Messages : 1135
Date d'inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Mirage Mar 27 Juin 2023 - 2:38

The United Kingdom of Great Britain and Ireland



The Popular Front



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 George-Lansbury-former-La-001



Georges Lansbury était un homme très à gauche, combattant acharné en faveur de la justice sociale et des droits des femmes depuis des décennie. Le pragmatisme avait fait de lui un libéral radical pendant un temps avant qu'il ne rejoigne un Labour party en plein essors juste avant la guerre. Marxiste convaincu et proche en son temps des milieux de la Social Democratic Federation (dissoute en 1911), il avait logiquement gravit les échelons du parti à la faveur de la grande grève général de l'automne 1917 et de la plateforme de Leeds qui avait fait adopter le socialisme aux travaillisme britannique. En 1919, au congrès de Liverpool, il avait été nommé chef du parti, sa carrière démontrant qu'il était à la fois un homme d'expérience, de convictions ainsi qu'un pragmatique, les congressistes avaient vu en lui un homme capable de garder le parti uni tout en ouvrant le chemin d'une victoire électorale.

Alors le soixantenaire s'y était penché. Si le Labour avait indéniablement le vent en poupe au point qu'il aurait de fortes chances de sortir d'élections générales comme le premier parti du pays, la présence sur sa gauche de petits partis à l'audience non négligeable rendait tout de même incertain le résultat d'une élection et en particulier la capacité des travaillistes à se tailler une majorité absolue. Avec le système électorale anglais du first past the post, il est facile de perdre un siège en théorie acquis à la gauche à cause de la division des voix. Pour pallier à ce problème, Lansbury à longtemps travaillé grâce à ses vieux contacts de la SDF pour joindre les dits petits partis et construire avec eux un bloc électoral. C'est désormais chose faite pour les prochaines élections de 1921. Le Popular Front est né.

Il regroupe outre le Labour, le National-socialist party d'Henry Hyndman, le British Socialist party d'Albert Inkpin, le Women's party d'Emmeline Pankhurst ainsi que le jeune Farmers' and laborers' party créé en 1918 et largement relié au retour dans la campagne anglaise d'anciens combattants ayant découvert le socialisme sur le front au contact d'ouvriers avec qui ils partageaient les tranchées. C'est une coalition large construite sur un programme largement inspiré du manifeste de Leeds. Les partis signataires s'accordent pour condamner la conduite bourgeoise de la guerre et pour défier l'ordre mondiale réactionnaire imposé par le Kaiser et les traîtres du SPD. Ils sont d'accord pour déclarer la classe ouvrière britannique prête et capable d'exercer le pouvoir et souhaitent, si ils l'emportent, diriger le pays dans cette direction dans le cadre de la reconstruction d'après guerre.

La gauche britannique se met en ordre de bataille et aiguise sa rhétorique alors que l'hiver 1919-1920 a vu se dérouler des grèves d'une intensité et d'une violence inédite depuis 1917. Ses adversaires seront-ils en capacité de tenir face à elle ?
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau, Thalassin et Jhe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Mar 27 Juin 2023 - 6:06

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 352-92

Douma

Après plusieurs semaines de tractations interparlementaires marquées par une opposition profonde entre les Troudoviks ayant pris le contrôle du Parti Socialiste-Révolutionnaire et leurs anciens copartisans passés aux Mencheviks, un gouvernement a enfin pu voir le jour à la Douma. Celui-ci se compose d'une alliance entre les Populaires-Socialistes, les Socialistes-Révolutionnaires et l'Alliance Kirghize. Les trois groupes parlementaires échouent cependant à un rien de la majorité, et ne doivent leur salut qu'à l'acceptation faite par certains indépendants de gauche de soutenir le nouveau gouvernement.

Ministères notables
Premier Ministre : Alexis Peshekhonov (Populaires-Socialistes)
Ministre des Affaires Etrangères : Pitirim Sorokine (Socialistes-Révolutionnaires)
Ministre de la Guerre : Timofei Opokine (Populaires-Socialistes)
Ministre de l'Intérieur : Alexis Aladin (Socialistes-Révolutionnaires)
Ministre des Forêts : Alikhan Bukeikhanov (Alash, le seul ministre kirghiz)


Dernière édition par Thalassin le Mer 12 Juil 2023 - 19:31, édité 1 fois
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Mar 27 Juin 2023 - 11:14




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Last kisses from Pacific


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 800px-Erich_Schultz-Ewerth
Erich Schultz-Ewerth, gouverneur de Samoa

Samoa, Mars 1920

Les derniers échos de la garnison Allemande à Madang ne résonnent plus. Le silence s'abat sur le Pacifique. L'abasourdissement d'un gouverneur, jusque-là cramponné à son siège, désespéré pour ne recevoir ne serait-ce qu'un dernier écho, qu'un dernier appel. Il avait vécu jusque là dans cette réalité là, d'être comme l'aviateur des forces Germaniques au Pacifique, confiné à son poste et focalisé sur les moindres émissions de radio ou informations données par ses militaires.

Et puis, lorsque qu'il apprit que Hermann Detzner avait été capturé, vint le silence. Et quand vint le silence, il leva soudain la tête. Un calme assourdissant. Par une promenade le long des côtes. Par la vision d'un coucher de soleil à l'océan. Par l'arrêt de la construction des défenses de l'île. Par une discussion un peu alcoolisée avec ses collègues. Par des chants et de la musique nocturne et cérémoniale et encore plus alcoolisée. Par la découverte de l'esprit Samoan. Par la découverte de la beauté Samoanne, de lèvres pulpeuses. Par la tromperie de sa femme et de sa nation.

La triste histoire d'une décadence. L'histoire de journées blanches comme le sable et comme les nuits dont on ne se couche jamais. L'histoire d'un gouverneur, jadis pourfendeur de la décadence des mœurs, mais désormais pleinement intégrant de cette décadence pour faire face à l'impertinence. L'histoire d'un militaire, rêveur de résistance Tanzanienne et d'esprit Pancho Villa, désormais discrédité avec sa maigre garnison. Une histoire qui, comme toute histoire, doit prendre fin.

Les forces Allemandes de Nouvelle-Guinée et de Samoa annoncent leur capitulation sans condition aux forces Japonaises.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Gosseau, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Mirage Mar 27 Juin 2023 - 12:20

The United Kingdom of Great Britain and Ireland



The War Cabinet ?



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 6ddd56effb4f57d880a88a531f6fa014



La petite salle de réunion du Ten Downing Street avait été minutieusement préparée par le petit personnel rattaché à l’historique hôtel particulier. Le Premier ministre, Winston Churchill, accueillait en effet une réunion de la plus grande importance, cachée à la presse, elle rassemblait les plus fidèles compagnons de l’opportuniste libéral.

Il faut dire que l’heure était grave, des rapports de Scotland Yard démontrant l'ampleur du péril rouge qui guettait le pays étaient étalés sur la table. L'annonce de l'alliance électorale du Popular Front unissant le Labour à son extrême gauche avait clairement mit le feu aux poudres, l'émergence d'un leadership uni dans lequel les ouvriers pouvaient pleinement se reconnaître constituait aux yeux de Churchill une forme d'escalade inacceptable qui appelait une réponse. Le plupart des personnes présentes à la réunion étaient pleinement convaincus que la coalition électorale construite par les travaillistes remporterait largement une majorité absolue à Westminster qui serait à terme fatale à l'existence même du Royaume-Uni, de la Couronne et de la démocratie britannique. Il fallait donc frapper avant les élections de 1921 qui approchaient à grand pas.

C'est dans cette logique qu'allait être mis sur pied le Plan Daffodil. L'objectif du Premier ministre sera de rapidement faire l'inventaire de ses soutiens au sein des diverses forces politiques et de sécurité ainsi que dans l'Empire afin d'avoir un bilan de ses forces et de pouvoir entamer la reprise en main des administrations défaillantes ou gangrenées par les socialistes. Il fallait en effet être sûr de son rapport de force avant de bouger, Scotland Yard estimait à un million et demi et en croissance le nombre de membres de l'Union des conseils d'anciens combattants dont un tiers environ était prêts au combat. Une force colossale qui faisait peser une menace immense sur le pays et ses institutions, d'autant qu'elle profitait de sympathies importantes dans l'armée, la marine et la police. Les dix millions de syndiqués revendiqués par le Trade Union Congress suffisaient aussi à eux seuls à mettre en péril le plan du gouvernement.

L'objectif de Churchill était en effet d'obtenir l'interdiction pure et simple du Labour party et des franges les plus radicales du TUC d'ici le printemps 1921 puis de lancer toutes ses forces dans la bataille afin de définitivement décapiter le péril rouge sur le long terme et mettant au pas le syndicalisme et en contrôlant fermement les futurs partis de gauche britanniques. La première étape pour Churchill était de reprendre en main le ministère de l'armée dirigé par un Bonar Law considéré comme peu fiable sans pour autant trop antagoniser l’aile anti-Traité du parti conservateur dirigé par le vieux bonhomme. Pour éviter toute trop grande polémique, Churchill a décidé de placer le respecté Field Marshal John Denton Pinkstone French à la tête du ministère à la place de Bonar Law à qui l'on a proposé de devenir Chancellor of the Exchequer à la place du libéral Hilton Young. Une proposition refusé par le loup de mer Tory qui quitte de fait le gouvernement.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Thalassin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Shikkoku Mar 27 Juin 2023 - 15:07

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Image

La France en Europe :

Auguste Isaac a répondu favorablement à la participation de la France à la E.E. allemande. C'est une évidence pour l'industriel, il faut que la France ne s'isole pas économiquement. Certains dans le gouvernement assurent que grâce à l'Empire colonial français, la République pourrait se passer de cette organisation germano-centrée. Mais la majorité refuse de se risquer à une aventure solitaire, qui renforcerait encore plus les difficultés du peuple français. Ainsi Isaac, appuyant fortement sur le caractère pan-européen de la E.E., assure que la France trouvera sa place en son sein.

Mais quelle place pour la France en Europe au juste ? Le gouvernement de Russie, ancien allié, a été invité dans un tête à tête à Königsberg. La France quant à elle finit visiblement au même rang que la Belgique ou les Pays-Bas, voir la Suisse, voir pire encore les états semi-autonomes d'Europe orientale comme la Pologne : aucune individualisation du cas français. Ce constat blesse considérablement les esprits des sphères politiques, journalistiques et intellectuelles françaises. La République française, phare depuis plus d'un siècle d'idéaux de Liberté d'Egalité, de Fraternité et véritable moteur de la libéralisation politique européenne (du moins c'est ce que l'on croit à Paris) ne serait au final qu'un pays parmi les autres...
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Mar 27 Juin 2023 - 17:02




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Passeport Kempf


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 00009-10
Ewald Kempf, juriste Allemand

Engagé tout d'abord dans la construction grandissante des institutions de la Europäisches Eisenbahnunternehmen, Ewald Kempf s'est porté volontaire pour faire partie d'une toute autre équipe spécialement commissionnée par le gouvernement. Une équipe qui s'est donné comme rôle de constituer la normalisation des passeports mondiaux et européens. En effet, une crise migratoire et une crise de réfugiés particulièrement prononcée sévit en Europe, et l'Allemagne est particulièrement soucieuse de cette préoccupation.

Après travail bureaucratique et juridique acharné, le comité responsable de la création du modèle de passeport a enfin émis le design de celui-ci. Sans plus tarder, les Allemands possédant ou souhaitant un passeport doivent le renouveler selon ce modèle, et à l'échelle du monde, l'Allemagne encourage vivement l'ensemble des nations du monde à adopter ce nouveau modèle qui, elle espère, est assez universel.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 801e559372e05cc4b181a2136784a4d5
Exemplaire du passeport édité en Français/Espagnol
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Mirage Mar 27 Juin 2023 - 22:51

The United Kingdom of Great Britain and Ireland



The Plan Montagu



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 169px-Edwin_Samuel_Montagu



Le très honorable Edwin Montagu, secrétaire d’État pour l'Inde est parvenu a un plan satisfaisant la plupart des parties à la suite d'une longue négociation avec le Congrès indien ainsi que la Ligue musulmane. Suite à un vote du Parlement, celui-ci sera rapidement appliqué au grand dam de Winston Churchill qui désespère de voir l'Empire petit à petit dépecé à cause des errements de son prédécesseur mais qui s'accroche cependant encore et toujours à l'idée d'aller de l'avant et de mettre le traumatisme de la Grande Guerre derrière le pays. Le Premier ministre est donc resté extrêmement discret sur ce dossier, laissant une totale discrétion à Montagu, un homme de confiance, pour gérer aussi bien en Inde qu'à Londres la bonne avancée de l'indépendance indienne.

Le Plan Montagu prévoit :
- L'acceptation pour le Royaume-Uni d'un principe de partition de l'Inde Britannique à négocier entre les acteurs locaux.
- L'accès du ou des États successeurs au statut de Dominion.
- La possibilité pour le ou les États successeurs de décider de leur constitution en tout souveraineté.

Bref, Montagu acte le départ en douceur des britanniques du sous-continent et passe la patate chaude du futur de la région à des organisations politiques aussi immatures que le Congrès ou la Ligue qui devront désormais se débrouiller.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Baptiste Mer 28 Juin 2023 - 2:19

Vereinigtes Baltisches Herzogtum


EUROPÄISCHES EISENBAHNUNTERNEHMEN:

C’est avec enthousiasme que Riga répond positivement à l’invitation de Berlin concernant le projet ferroviaire européen. Le Duché Balte Uni dispose pour l’instant d’un réseau de rails ancien et qui ne correspond pas aux normes du Reich en terme d’écartement des rails. Erwin Von Weber est envoyé à Berlin afin de représenter le duché dans les décisions concernant la Europäisches Eisenbahnunternehmen, notamment concernant la standardisation des rails qui semble indispensable à l’intégration du réseau de la Baltique au reste de l’Europe.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 82px-Baltic_coat_of_arms.svg
Baptiste
Baptiste
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 259
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Mer 28 Juin 2023 - 16:48

EUROPE
Brève

Evènement

L'Espagne, le Danemark, la Finlande, la Lituanie, la Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, répondant à l'appel de Berlin, adhèrent à la Europäisches Eisenbahnunternehmen.

Peu désireux de s'engager dans une organisation internationale excluant la présence de Londres, le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et la Grèce, n'ont pas rejoint la EE.

En dehors du collimateur de la guerre et tenant à une neutralité, l'Irlande et la Suisse n'ont pas non plus décidé de rejoindre l'organisation.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Mer 28 Juin 2023 - 18:58


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


De l’Egée à la Caspienne.


................Quelques semaines après l’approbation par la défunte République démocratique d'Azerbaïdjan au projet d’unification des deux pays, et la concrétisation matérielle de cette fusion, le Gouvernement a organisé de grandes festivités dans les principales villes du pays, notamment grâce au soutien des nombreux fidèles du Comité Union et Progrès qui constituaient le gros des participants à ces célébrations. La plus importante fut, bien sûr, organisée à Constantinople où Enver Pacha fut accueilli comme un prince, non sans faire grincer les dents des deux autres triumvirs. Il eût l’occasion de prononcer un discours qui, sans conteste, fera date en accueillant les députés azéris élus dans la foulée - tous du Comité, naturellement - au Parlement, tout en célébrant la première réussite du panturquisme que constituait cette union. Et aussi un premier coup porté à l’ottomanisme prôné par le Comité.

................La fête aurait pu être parfaite. Mais, lors de l’entrée de la quarantaine de députés azéris à la Chambre des Députés, sous l’ovation de leurs collègues du Comité, dans les bancs d’en face, l’ambiance était plus tendue. De nombreuses voix de l’opposition ne manquèrent pas de dénoncer cette union, réalisée sans concertation avec un Parlement fantoche. Pis encore, de nombreux députés arabes, tant du Parti de la salvation ottomane que de l’Entente libérale se sont levés et ont quitté la séance, pendant que leurs nouveaux collègues prenaient place. Le succès diplomatique d’Enver Pacha, qui contraste avec ses échecs militaires à répétition, n’est pas du goût de tous, et ravive la protestation des élites arabes qui ne comprennent que trop bien le message : l’Empire ottoman sera un pays turc, et les autres minorités auront de moins en moins leur place, nonobstant la tradition multiséculaire ottomane de tolérance et son ancienne composition ethnique plus que variée.

................Et si dans les grandes villes turques, les célébrations se déroulèrent sans accroc, dans le reste du territoire, celles-ci prirent souvent une tournure différente. A Bagdad, Beyrouth, Damas, Halep ou encore Jérusalem, de nombreuses émeutes furent provoquées par quelques éléments factieux arabes, contraignant l’armée à rétablir l’ordre par la force, au prix de centaines de morts parmi les protestataires. Des évènements qui, en plus d’affaiblir l’autorité impériale, suit également à la position de Cemal Pacha, gouverneur de Syrie, territoire au sein duquel les plus virulentes manifestations ont eu lieu. Dans les couloirs du ministère de l’Intérieur, les rapports de la Teşkilât-ı Mahsusa s’accumulent et font état de la colère arabe qui ne cesse de croître, voire de risques de reprise des révoltes qui avaient été matées au printemps 1919. L’union avec l’Azerbaïdjan sonne comme un divorce avec les territoires arabes.


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Mer 28 Juin 2023 - 19:52




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Lettre de Kiel


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Luckner
Felix von Luckner, officier de marine Allemand

A l'illustre Prince Henri de Prusse,
Amiral de la Hochseeflotte

Lettre ouverte de Felix von Luckner,
et au nom de tout mes camarades de Kiel

Votre politique et le manque de confiance que vous nous réservez égarera notre destinée.

Dois-je vous rappeler mes faits d'armes en pleine mer? Ma contribution contre le vil blocus Anglais? Dix-sept navires capturés, cargaisons pillées, à travers l'Atlantique et le Pacifique, en témérité déchaînée? Et tout cela, à bord d'un maigre trois-mâts? Ce n'est pas une performance surhumaine, c'est ce dont tout les hommes de la Hochseeflotte sont capables. Jutland est le seul jargon sur vos lèvres, mais nous sommes les héros de Moonsund. Les héros du débarquement sur les côtes Baltiques, qui a permis d'anéantir les Russes de la guerre. A la hauteur de notre puissance, nous demandons que le haut commandement y soustrait les moyens.

Nous ne tolérons pas la torpeur qui semble s'être emparé de l'administration. Cette torpeur qui a abdiquée la Terre de l'Empereur Guillaume aux mains nippones. Cette torpeur qui a laissé notre triste trophée de la flotte de Toulon couler. Une indignation! Allez-vous abandonner nos acquis en Afrique ainsi?

Nous demandons la rédemption de notre marine face à ce déshonneur constant. Nous demandons une force de frappe navale mondiale et ce supérieure à Albion. Nous demandons la gouvernance sur les eaux de ce globe et la sécurisation de toutes nos cargaisons internationales. Notre présence doit être partout, et armée jusqu'aux dents. Nous sommes victorieux, faites le valoir ainsi.

Felix von Luckner,
Ensemble avec les braves marins de Kiel.


Réponse à l'Autriche-Hongrie


Le projet de revitalisation proposée par l'Autriche-Hongrie, par la subvention de fonds en destination de Fiume, est acceptée. Un premier symbole puissant pour la EE s'érige, concrétisant la volonté Allemande de voir se reconstruire l'Europe.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Mer 28 Juin 2023 - 19:54

MAROC
Brève

Evènement

Alors que la révolte rifaine perdure après la fin de la guerre, le gouvernement espagnol se démène pour détacher des troupes à envoyer à Ceuta, dans l'optique de lancer une offensive pour récupérer Tétouan aux révoltés. Dans le même temps, des rumeurs font état de discussions entre Abdelkrim et les dirigeants de tribus rebelles des montagnes de la partie non-espagnole du Maroc. Le Sultan, inquiet face à la potentielle érosion de l'autorité de la monarchie chérifienne, a demandé formellement au Résident général d'Allemagne de faire en sorte d'assurer que le conflit ne sorte pas de la zone espagnole, ce qu'assurait l'armée française par le passé

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Unknown
Situation au Rif

PAYS-BAS
Brève

Evènement

Les Pays-Bas, inquiets de l'aventurisme japonais notamment en Papouasie, prennent contact avec les autorités britanniques de Malaisie et américaines des Philippines afin de chercher leur soutien au cas où Tokyo s'en prendrait aux Indes Orientales Néerlandaises

ALBANIE
Brève

Evènement

Au nord de l'Albanie, une attaque contre un poste militaire italien a fait douze morts. Celle-ci est revendiquée par des partisans locaux opposés au protectorat de Rome sur la petite nation balkanique, et est le symptôme d'un mal plus profond, à savoir une certaine colère dans la population albanaise d'avoir été envahis puis annexés au cours d'une guerre où ils ne s'étaient pas impliqués.

FRANCE
Brève

Evènement

Des émigrés catalans fondent "L'organisation pour la République Catalane" clandestinement en France, sans l'accord du gouvernement français. Des antennes existent dans tout le sud de la France et a Paris. L'OLC a un but clair : organiser de l'étranger la résistance au régime espagnol pour obtenir l'indépendance de la Catalogne.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par GeorgeV Mer 28 Juin 2023 - 20:05



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Flag_o24


Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 King-e10
HRH Prince Edward of Wales in a hunting trip in Alberta

Récap’ Canada 1919

Avec près de 60 000 morts et  172 000 blessés, le coût de la guerre est excessivement élevé pour le Dominion. Le Canada sort toutefois avec une assurance nationale naissante. La fin de la guerre et l'arrivée massive d’hommes brisés par la guerre, la démobilisation de l’économie de guerre ont un impact important pour l’économie canadienne. Les coffres de l’État sont toutefois bien garnis par une gestion du budget serré pendant la guerre et surtout la balance commerciale infiniment excédentaire qui à projeté la petite économie agraire du Dominion véritablement au 20e siècle. Alors que la richesse dans le Dominion était entre les mains d’une élite typiquement britannique, le développement du commerce pendant la guerre et l’industrialisation du haut-Canada et de la vallée du Saint-Laurent mène à l’enrichissement d’une classe bourgeoise et moyenne canadienne ; Les canadiens sont désormais majoritairement propriétaire des moyens de productions dans le Dominion.

La visite du prince de Galles au Canada annonce une première pour le Dominion qui s’est vu gracier une visite royale ainsi qu’officier certaines cérémonies militaires. À la citadelle de Québec, le jeune prince Édouard a entamé une visite de 4 mois à travers le Dominion pour terminer sa visite à Vancouver. Son Altesse Royal a posé plusieurs gestes symboliques afin de renforcer le lien entre la mère patrie et le Canada, notamment la pose de la première pierre à la base d'une statue dédiée à son arrière-grand-mère, la reine Victoria, sur la pelouse des édifices du Parlement. L’ouverture d’un parlement canadien profondément divisé par le prince vient clasher avec la nouvelle réalité de la défaite. Le prince Édouard jouit toutefois d’une popularité importante au Canada chez les familles loyalistes. Politiquement, au gouvernement fédéral, le premier ministre conservateur Robert Borden est désormais bien impopulaire. La dépression annoncée et les tensions avec les gouvernements provinciaux, surtout le premier ministre du Québec Henri Bourassa, mine la crédibilité et le pouvoir politique du premier ministre Borden. Le décès de l’ancien premier ministre libéral et chef de l’opposition officielle Wilfrid Laurier est l’événement politique majeur de l’année. La disparition de ce pilier de la politique canadienne mène à une course au leadership du Parti libéral du Canada. Le Parti libéral est alors profondément divisé par l'opposition du Québec à la conscription et la révolte agraire en Ontario et dans les Prairies. Revenant de son travail aux États-Unis, le candidat William Lyon Mackenzie King crée la surprise en remportant la course au leadership alors que Mackenzie King était un outsider rouillé avec une base faible face à une nation amèrement divisée par la langue, le régionalisme et la classe. Il a déjoué des concurrents plus âgés en embrassant l'héritage de Laurier contre la conscription, en défendant les intérêts des travailleurs, en appelant à une réforme de l'aide sociale et en offrant une solide opposition à l'ennemi conservateur. À la mort de Laurier en 1919, King est élu chef lors du premier congrès à la direction des libéraux, battant ses trois rivaux au quatrième tour de scrutin. Il gagne grâce à l'appui du caucus québécois du parti libéral, organisé par Ernest Lapointe.

Une fois que King est devenu le chef libéral en 1919, il accorde une plus grande attention aux Prairies, une région en plein développement qui appartient politiquement à des sécessionnistes du Parti libéral : le parti progressiste. Le Parti progressiste est très puissant dans les régions rurales de l’Ontario et des prairies. William Lyon Mackenzie King réussit en seulement quelques semaines de négociation à convaincre de nombreux députés et membres progressistes à rejoindre le giron du parti libéral.

Sur la scène provinciale, la chute du gouvernement conservateur ontarien, qui dominait la scène politique du Haut-Canada depuis un demi-siècle, de William Hearst au profit du United Farmers of Ontario de Ernest Charles Drury annonce un changement important des mentalités dans la province la plus importante du Canada. Le retour aux sources et l'expansion des politiques sociales prônées par les partis agraires séduit autant en ville qu’en campagne d’un océan à l’autre. Au Québec, le gouvernement d’Henri Bourassa continue sa politique d’affirmation nationale en se basant fermement sur l'Église catholique et ses valeurs conservatrices. La prohibition de l’alcool est votée par référendum avec près de 80% des votes en faveur. Cette nouvelle réalité pose un problème pour le gouvernement fédéral qui doit désormais gérer une revendication supplémentaire de Québec qui souhaite lutter contre le trafic illégal d’alcool d’autres provinces. Finalement, le vote des femmes continue son expansion au pays avec le Nouveau-Brunswick et le Yukon qui mettent en place le suffrage féminin.



GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par GeorgeV Mer 28 Juin 2023 - 20:51



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Flag_o24


Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Postca10

Fondation de la Gendarmerie Royale du Canada

Avec le développement rapide des provinces de l’Ouest du Canada ainsi que la nécessité pour le ministère publique d’augmenter considérablement les effectifs de la Royal North-West Mounted Police et la Dominion Police, le gouvernement fédéral annonce la création d’un nouveau service de police fédéral qui remplacera les deux entités déjà présente. Ottawa a décidé de créer près de 5 000 nouveaux postes qui seront offerts aux vétérans de la Grande Guerre.  La RCMP est le seul corps policier au monde à posséder des capacités d'action et d'application des lois aux niveaux international, national, provincial et municipal, et cela sans être le seul corps policier du pays. En Ontario et au Québec, la Gendarmerie royale a uniquement à faire appliquer les lois fédérales car ces provinces disposent de leur propre corps de police provincial. Ailleurs, elle opère de façon contractuelle pour faire respecter les lois provinciales en plus des lois fédérales. Elle a aussi la responsabilité de faire respecter les actes et décisions des municipalités qui ont conclu avec elle un contrat afin que la GRC joue le rôle d'un corps municipal de police.

Débandade conservatrice et élections anticipées

Sur la colline parlementaire, le premier ministre Robert Borden qui a porté le pays pendant la Grande Guerre est déchu après un vote de non-confiance de la chambre des communes. Il s’agit d’un coup extrêmement dur pour les Tories qui se voient dans l’impossibilité de faire approuver un budget fédéral. Les tensions avec les libéraux fédéraux de Mackenzie-King et surtout le gouvernement provincial du Québec mené par la ligue nationaliste canadienne de Henri Bourassa paralyse les débats à Ottawa. Apeuré par la lourdeur de la tâche et les possibles conséquences sur leur futur en politique, aucun député conservateur ne se porte volontaire pour remplacer Robert Borden alors que le gouverneur général du Canada nomme par défaut le ministre de l’intérieur et aux affaires indiennes Arthur Meighen comme premier ministre. Le nouveau premier ministre n’a toutefois pas attendu afin de demander au gouverneur général Victor Cavendish d’appeler à de nouvelles élections, n’ayant pas la certitude d’avoir la confiance de la majorité de ses pairs conservateurs, malgré la majorité au parlement. L’ensemble du Dominion se prépare donc pour des élections en septembre et tous les yeux sont dirigés vers le chef de l’opposition officielle qui tente de séduire les électeurs du Québec et des prairies avec des promesses de réformes… Henri Bourassa n’est toutefois pas un homme dupe, mais avoir un allié fort à Ottawa afin de pousser son agenda autonomiste pourrait être plus que bénéfique pour le premier ministre du Québec.  


GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Pierremenez Mer 28 Juin 2023 - 21:18



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Italian_soldiers_passing_Albanians%2C_7_April_1939
Conscrits italiens en patrouille à Tirana

Le désordre Albanais

Les derniers événements en Albanie frappent de plein fouet l'administration italienne. Elle, qui s'est installée jusqu'alors dans la quiétude, doit bien se mettre à l'évidence : une partie de la population albanaise est sous occupation. Cette réalité ne convainc pas le marquis Guglielmo Imperial ni aucune autre autorité du protectorat. Pour ce vieil aristocrate, cette attaque d'un poste militaire italien est due à la démobilisation et à l'oisiveté des soldats. Avec l'aval de Rome et l'accord de principe du prince Justin I, le résident général demande à la Regio Esercito l'envoi, en substitution du contingent de conscrits qui rentrent en Italie, de la 2ème division d'assaut. Une unité militaire composée, tout comme sa grande sœur déployée en Libye, exclusivement d'arditi. Guglielmo espère que ces hommes pourront ramener l'ordre dans le nord du pays.

Cela étant dit, l'État-major de l'armée royale, s'il n'émet pas d'avis défavorable à l'envoi de cette troupe d'élite, constate tout de même l'incapacité des autorités italiennes de Durres à avoir organisé une force publique autochtone capable de maintenir l'ordre. C'est pourquoi le futur maréchal d'Italie Améglio exige, en contrepartie de ses arditi, la nomination du général Diaz comme commandant suprême de la 2ème division d'assaut et des troupes auxiliaires albanaises.

Dans ce micmac albanais, le monarque Victor Emmanuel II décide lui aussi d'émettre un avis, sous l'influence de son beau-père, l'ex-roi du Monténégro. Pour la tête couronnée, l'attitude timorée de son cousin n'aide pas à l'adhésion des Albanais à la maison de Savoie. Il doit éviter de faillir comme son père, Amédée, ex-roi d'Espagne, et doit faire tout son possible pour tisser des alliances avec les chefs de clans albanais. Et cela peut passer par un mariage. De toute façon, le prince Justin I ne peut espérer avoir un mariage avec une prestigieuse famille royale européenne, autant s'enticher d'une Albanaise.





V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Shikkoku Jeu 29 Juin 2023 - 9:25

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Image


Auguste Isaac dans la tourmente :


Cela fait maintenant 5 mois qu'Auguste Isaac, le conservateur proche des milieux industriels lyonnais issu de la Fédération Républicaine dirige le Conseil des Ministres, et donc la France. Son pouvoir est contesté de plus en plus ouvertement au vu de la situation économique du pays.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Image
Flaminius Raiberti, Ministre de la Marine depuis janvier 1920

Le vieux moustachu et ses plus proches acolytes dînent en effet souvent de manière très festive, et un dîner en particulier, celui du 8 mai 1920 à Lyon, a défrayé la chronique. Dans les journaux rhodaniens comme nationaux, on décrit le luxe et le faste des plats qui ont été servis au Président du Conseil des Ministres accompagné de Flaminius Raiberti (Ministre de la Marine) et Louis Loucheur (Ministre de l'Intérieur). On leur aurait servi du coq au vin, de la daube de veau, des cailles, du confit, des pommes de terres à la graisse d'oie, bref un festin.

Les repas d'Isaac contrastent avec la pauvreté qui frappe la France. Abattue par la guerre, désarmée par l'Allemagne et enfoncée par les conséquences du Traité de Strasbourg, le pays est en crise. La production industrielle française est retombée, depuis l'hiver 18-19, aux niveau de 1885, notamment dans le domaine de la métallurgie. La consommation moyenne de viande annuelle a été divisée par 4 depuis 1910, et près de 50 000 français sont morts de faim ou de maladies depuis juillet 1918 et la capitulation de l'Armée française.

A cela s'ajoute bien évidemment les flux de réfugiés des départements qui ont vécu la guerre de plein fouet, et surtout ceux qui ont été annexés par le Reich allemand. Si la majorité des citoyens français qui avaient fui l'avancée de l'armée allemande sont retournés dans leur lieu d'origine, pour une bonne partie ce n'est pas le cas. L'hiver 18-19 a vu pas moins de 15-20% des propriétaires ruraux vendre leurs possessions, le plus souvent à bas prix à des acheteurs allemands ou français restés sur place. Par la suite ils ont tout simplement quitté les lieux. Le phénomène touche de manière particulièrement forte les Ardennes, qui ne compte quasiment pas de germanophones. Dans certains villages ardennais, près de 80% de la population a émigré depuis juillet 1918 vers la France et s'entasse désormais dans des bidonvilles autour de Paris ou Lyon.

Ainsi, les statistiques économiques publiées en mai 1920 montrent que près de 40% des français vivant en région parisienne vivent dans des conditions insalubres. Leurs habitations, détruites par les bombardements allemands en partie ou alors simplement construites à la va vite, ne sont pas saines.

Dans ce contexte terrible pour le peuple français, les dîners d'Isaac passent mal, très mal.


Ligue Révolutionnaire Syndicale


Le divorce est acté à la CGT entre les partisans de Jouhaux, réelu à la tête de la Confédération, et Monatte, partisan d'une ligne révolutionnaire.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Image

A l'occasion du 1er mai 1920, Monatte et Broutchoux ont annoncé la fondation de la Ligue Révolutionnaire Syndicale à Amiens, et emmènent avec eux pas moins de 15% des adhérents de la CGT. La LRS rejette fermement la Charte d'Amiens, rejette toute forme de négociation avec le gouvernement, entérine la grève et les actions violentes comme moyens légitimes, et ne s'interdit pas de présenter de potentiels candidats aux futures législatives. Monatte en effet, juge que refuser de participer aux élections démocratiques nuit à la possibilité d'action de la LRS et à la diffusion de ses idées.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7395
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Mirage et Rêveur_Lucide aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par GeorgeV Jeu 29 Juin 2023 - 15:25



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Flag_o24


Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Wlmk_h10

Lancement de la campagne électorale

À Québec, le premier ministre de la province ne cache pas son soutien au candidat libéral William Lyon Mackenzie King alors que la campagne libéral dans la province est orchestrée par Ernest Lapointe puisque Mackenzie King ne parle pas français. Lapointe est le joueur majeur du mouvement que ses contemporains nomme le ``Bloc Québécois`` ; une sous-division au sein du parti libéral qui incorpore les députés Québécois, typiquement plus conservateur que leurs confrères libéraux anglais, mais qui prône aussi l’autonomie du Canada vis-à-vis de la Grande-Bretagne. C’est donc sans surprise que l’homme fort de Québec met ses œufs dans le panier libéral, alors que les conservateurs fédéraux instrumentalisent l’hostilité des canadiens-français à la participation au conflit mondial afin de justifier la défaite.

Un double discours semble toutefois se dessiner pour le parti libéral. Si les libéraux Québécois se voile dans l’héritage de Wilfred Laurier et son hostilité à la conscription, promettant une grande réconciliation entre les canadiens-français et les canadiens-anglais, la stratégie du parti diffère au Canada anglais. En Ontario, William Lyon Mackenzie King met un effort supplémentaire afin de plaire un temps soit peu aux familles loyalistes. La glorification des vétérans canadiens et leurs exploits au front est largement diffusée par la campagne libéral. De même, la proposition de trouver des emplois aux vétérans démobilisés séduit.  La proposition de pensions de retraite pour les vétérans et la famille de vétérans est aussi grandement populaire.

Du côté conservateur, le momentum n’est pas présent. Le premier ministre Arthur Meighen commence lui aussi sa campagne en Ontario. Si les Tories ne font plus consensus au sein des loyalistes du Haut-Canada, Meighen gagne énormément de points auprès de cet électorat typiquement aveuglément loyal envers la Couronne britannique et surtout anti-québécoise. Les conservateurs n'hésitent pas à décrire Mackenzie King comme un agent au service de Washington D.C. Une rhétorique qui prend dans une partie de l’électorat. La politique de nationalisme et d’autonomisme canadien souhaitée et prônée par Mackenzie King est loin d’être aussi populaire dans le Haut-Canada, où l'on trouve de nombreuses familles descendantes de loyalistes. Pour les conservateurs fédéraux, être canadien c’est être britannique point final et aucune culture canadienne n’existe en dehors de la Couronne et de la loyauté envers Londres et la défaite de la Grande Guerre ne change pas cette réalité, bien au contraire. Il met en danger ses confrères : l’indépendance du Canada mènerait à la destruction du pays et son asservissement aux États-Unis. La mère-patrie n’a plus que jamais besoin de ses loyaux Dominons à ses côtés pour la gloire de l’empire. Clairement, les conservateurs du premier ministre Meighen vivent dans une autre réalité…

GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 2 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum