Chacun son Pays - le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

V1919 - Topic Officiel - Année 1920

+11
Baptiste
Oldarick
Jhe
Mirage
Skorm123
Sirda
Shikkoku
Pierremenez
Rêveur_Lucide
Utyi
Thalassin
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Mar 4 Juil 2023 - 13:42

EMPIRE OTTOMAN
Brève

Evènement

Les troubles se répandent à travers les provinces arabes de l'Empire. Après la révolte de Beyrouth et la reprise de La Mecque, l'imam Yahya Mohammed Hamid ed-Din a déclaré l'indépendance du Yémen ottoman le 10 septembre 1920. Jouissant déjà d'une relative autonomie depuis le début du siècle, le vilayet avait vécu en indépendance de facto durant la Grande Guerre, et la Sublime Porte n'avait su restaurer son autorité. Après quelques combats sporadiques opposant la garnison ottomane aux miliciens fidèles à l'imam, ces derniers ont chassé l'armée impériale du vilayet, permettant ainsi à Yahya de proclamer la création du Royaume mutawakkilite du Yémen, s'étendant à la majeure partie de l'ancien vilayet. Les régions sunnites du nord d'Asir et de Jizan, sous l'autorité de l'émir Sayyid Muhammad ibn Ali al-Idrisi, échappent néanmoins à ce contrôle bien que nominalement intégrées à ce vilayet et sont réunies au sein de l'Émirat idrisside d'Asir.

En parallèle, à Beyrouth, les principaux dirigeants arabes de Syrie se sont réunis clandestinement, avec la présence notable de Lawrence d'Arabie, dans le cadre du Congrès général syrien. Si les musulmans étaient majoritaires à cette réunion présidée par Salim Ali Salam, de nombreux représentants chrétiens et juifs étaient également présents. Lors de ce Congrès fondateur tenu le 14 septembre, les dirigeants se sont accordés pour demander l'indépendance de la Syrie vis-à-vis de l'Empire ottoman, revendiquant un Etat indépendant s'étendant sur la Syrie, le Liban, la Palestine et la Jordanie. Outre cette indépendance, plusieurs principes généraux ont été adoptés par les dirigeants, notamment celui de la tolérance envers les minorités ethniques et religieuses, et l'égalité juridique entre elles, ce qui emporte un certain écho auprès des populations chrétiennes et juives, certes minoritaires, mais dont les communautés forment une partie non-négligeable de la population. La question de la forme du régime a néanmoins été laissée en suspens, aucun accord n'ayant été trouvé entre la république ou la monarchie.
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Mar 4 Juil 2023 - 15:21




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Feux de Volhynie


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 2023_03_28_holodomor_0

Kasper, le jeune soldat toujours avide de sensations fortes. Kasper, le fantôme. Kasper, le visage de dizaine de milliers de fantômes, insensible, obédient à tout ordre.
Une arrivée en grand apparaît militaire. Un retour tacheté de boue, de sang, de poussière, de fumées de chaumières brûlées. Un ordre de pacification. Vacarmes et silences absolus, les seules choses appréciables par ces hommes là. Le vacarme pour assourdir, le silence pour taire.

La campagne militaire Allemande en Ukraine fait de nombreux dégâts, alors que les massacres commis par les Allemands (en particulier par un usage dérégulé du lance-flamme contre les chaumières et communes) comptent de dizaines de milliers de victime. Des affrontements qui laissent leur empreintes sur certaines exploitations parfois sévèrement endommagés. La méthode est efficace alors que la proportion de communes paysannes dissoutes ou détruites s'approche de la totalité.

Hindenburg regarde de haut toutes ces affaires de maigres pions qu'il dirige par ci et là. Imposant de tels moyens pour faire appliquer la collectivisation Ukrainienne, c'est pour lui la volonté de construire un état Ukrainien fort qui passe de plus en plus mal, état qu'il voit incapable d'assumer les mesures fortes mit en place, et ce malgré les tentatives de conciliation émises par le gouvernement Ukrainien. Le général souffle. Si seulement l'on avait des Allemands pour gérer ces exploitations à leur place...

Spectres de Sang


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 1230%20Tsar_Nicholas_II_%26_King_George_V-min

Réveil en sueur. Encore le même cauchemard.

Guillaume était sûr de lui sur le fait qu'il n'éprouvait plus aucune sympathie envers ses cousins. La pensée nauséabonde d'un "bon débarras" avait surgi à l'annonce de l'abdication de Georges. Et cela faisait bien longtemps qu'il nétait plus en correspondance, avec ni lui et ni Nicolas, et ce depuis la guerre. Et pourtant... Toujours le même cauchemard. La tête de Nicolas ou de Georges, souvent les deux s'entremêlant... Se faisant trancher la gorge. Par ses propres mains. De yeux devenant rouge et de joues étouffées.

Son cauchemard comme son ressentiment viscéral l'avait empêché d'adresser quelconque mot à ses cousins depuis. Il se disait, pour se rassurer, qu'il n'était tout simplement pas responsable. Il relisait, de temps en temps, la lettre de Churchill, pour se dire "oui, je suis un homme bon." L'important c'était pour lui d'y croire.


Express Diplo


  • BASF accepte de signer avec le Royaume de Belgique un contrat d'implantation d'usines afin de stimuler le commerce de produits chimiques par le port d'Anvers.
  • Malgré l'éventualité de potentiels remous et résistances de la part de la France, de l'Autriche-Hongrie et des autres pays Balkaniques, le ministère des affaires étrangères convie, à la demande de Vittorio Emanuele Orlando ministre des affaires étrangères Italien, une rencontre entre les délégations Allemandes et Italiennes à Munich.




Hype Kapp


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Bundesarchiv_Bild_119-1983-0007%2C_Kapp-Putsch%2C_Marinebrigade_Erhardt_in_Berlin

A l'attention de messieurs
Ernst von Heydebrand und der Lasa, président du Parti Conservateur
Hermann von Hatzfeldt, président du Parti du Reich Allemand

Les temps sont troubles et très inquiétants. Nous nous voyons témoins de changements sociétaux radicaux, de rébellions socialistes, d'agitations gauchistes plus que dangereuses pour notre pays et le monde entier. Vous n'avez qu'à porter votre attention à ce qui se passe au sein de l'Empire Britannique, des soulèvements raciaux aux Etats-Unis, de ce qui se passe en Afrique et en Ukraine pour réaliser que notre modèle de société est, malgré la victoire, sévèrement menacé. Pire encore, notre propre pays est proie au socialisme, par l'adoption du suffrage universel, par le score historique du SPD, avec à sa tête un chancelier parfaitement incompétent pour avoir les épaules face à la boucherie qui va arriver.

Je m'adresses à vous parce que sur ces questions, vous faites parmi de ceux les plus lucides. Mais notre camp est trop divisé. Nous avons laissé les émasculés socialistes et centristes au pouvoir, tandis que notre force politique est moindre; Si nous voulons faire une différence, nous devons unir nos forces. Je me tiens disponible pour un rendez-vous afin de pouvoir mettre au point une stratégie collective afin de sauvegarder l'Allemagne de ses ennemis extérieurs et intérieurs.

Cordialement,
Wolfgang Kapp, président du Parti pour la Patrie Allemande
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Pierremenez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Mar 4 Juil 2023 - 19:43


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


Le palais des chimères.


L’ambiance était des plus maussades au palais du Topkapı, siège du Conseil impérial. Les évènements des provinces arabes préoccupaient naturellement l’ensemble des ministres, qui suivaient au jour le jour les nouvelles apportées de Bagdad, de Beyrouth, de Damas, de Halep, de Médine, de La Mecque ou encore de Sana’a. Du moins, quand elles parvenaient jusqu’à Constantinople. Les principaux dirigeants ottomans avaient les yeux cernés, témoignant d’un manque de sommeil important. Certains étaient manifestement las de la situation : cela faisait bientôt dix ans que l’Empire était en guerre. Soit contre ses voisins directs, soit contre une partie de l’Europe, soit contre ses propres sujets. La fin de la Grande Guerre était censée marquer la fin des combats, mais ils se poursuivaient : la reconquête des territoires perdus aux mains de l’Entente, leur maintien dans le giron impérial, et désormais, de nouveau leur reconquête.

L’annonce de l’indépendance du Yémen, aussitôt condamnée par la Sublime Porte, puis la réception des revendications du Congrès général syrien furent comme deux coups de poignards de plus plantés dans le corps déjà ensanglanté d’un Empire qui ne tenait plus que par la force. C’était aussi la conclusion logique, mais tragique, de décennies de renoncements et de politique de l’autruche, de tentative forcée de turquification d’une pluralité de cultures différentes au détriment de leurs spécificités, et de cécité quant aux demandes jadis formulées. L’autonomie, la décentralisation, la liberté. Tout avait été fermement balayé par le pouvoir central, qui se prenait désormais un violent retour de bâton. Là où, autrefois, les peuples demandaient l’autonomie au sein de l’Empire, ils demandaient désormais l’indépendance. Les coups d’Etat du Comité, la politique centralisatrice, les échecs militaires successifs, tout avait fait voler en éclat l’unité impériale.


« – Les révoltes peuvent être contenues par la force, assura Cemal Pacha, l’air confiant, de retour en catastrophe de Damas depuis laquelle il gouverne la Syrie je l’ai déjà montré il y a quelques années. Quelques massacres calmeront les foules, regardez Bagdad, la décimation de la ville a calmé toute ardeur belliqueuse à l’égard de l’Empire.
– Voilà les foules tellement calmées qu’elles exigent leur indépendance, et votre tête
rétorqua le Grand Vizir, manifestement agacé par les propos de son collègue.
– Si l’Organisation spéciale avait œuvré comme il se devait à l’époque, et comme je l’avais suggéré, tous les principaux dirigeants arabes auraient été exécutés, et leurs idées seraient mortes avec eux ! ajouta le ministre-gouverneur, fixant particulièrement son collègue de l’intérieur.
– Bien ironique que vous rejetiez la faute sur mon Organisation dont vous vous êtes évertué, à l’époque, d’en freiner les actions en sauvant des dizaines de milliers d’Arméniens de la déportation, idiotement convaincu qu’ils pourraient s’intégrer si on le leur demandait releva, non sans un certain sarcasme teinté de rancune, Talaat Pacha. Votre incapacité à administrer vos territoires, voilà la raison de la situation : vous fûtes incapable de les gérer, vous les perdîtes, infoutu que vous avez été de combattre l’Entente, et nous vous les avons redonnés, finalement pour que vous les reperdiez de nouveau. »

Le Grand Vizir plissa longuement ses yeux, avant de laisser s’échapper un soupir audible. Quand il les rouvrit, son regard se perdit dans celui du Ministre de la Guerre, jusqu’ici relativement discret. C’était à prévoir que ce qu’il restait du triumvirat s’entretuerait à la première occasion, et la mort d’Enver Pacha fut un accélérateur, d’autant plus que les deux survivants se haïssaient notoirement depuis - et déjà pendant - la Grande Guerre du fait de leurs oppositions idéologiques de plus en plus importantes au sujet des minorités, l’une des questions les plus brûlantes de l’Empire. Les échanges d’amabilités se poursuivirent pendant de longues minutes, les deux hommes semblant presque manquer d’en venir aux mains, avant qu’Ahmet Rıza ne rétablisse un semblant de calme, rapidement rompu par Talaat Pacha.

« – La question arabe doit être traitée comme la question arménienne !, s’exclama le ministre de l’Intérieur, totalement à côté de la plaque, et l’Organisation spéciale, forte de son expérience en la matière, saura mater ces rebelles.
– Encore faudrait-il qu’elle soit encore capable d’agir dans ces territoires, non ?
interrompit Mustafa Kemal, sortant de son silence. Après tout, plusieurs garnisons ont été réduites à néant par les rebelles, et contraintes à s’enfuir. Les miliciens de Sultan el-Atrache ont détruit une partie de la ligne menant de Damas à Médine, le général Fakhri Pasha est cerné entre Médine et Djeddah avec une dizaine de milliers d’hommes, sans possibilité d’être renforcé avant plusieurs semaines. Nos avant-postes sont harcelés, Damas s’agite et les exécutions publiques de scélérats attise davantage la haine que la peur.
– Alors envoyez plus de troupes, Maréchal !
interrompit le ministre de l’intérieur.
– Avec deux cent mille soldats encore en activité, tous les autres ayant été renvoyés chez eux depuis plus d’un an, comment voulez-vous que je tienne ? rétorqua, désabusé, le héro des Dardanelles. Et quand bien même, nous venions à écraser ces révoltes et à récupérer ces terres, que ferions-nous ensuite ? Accorder plus d’autonomie aux Arabes qui veulent l’indépendance ? Les massacrer, et dépeupler davantage notre Empire si vaste mais dont des régions entières sont vides ?
– Bah, oui !
affirma Talaat. Ces peuples valent moins à mes yeux que leurs terres, que nous dominons depuis plus de quatre siècles. Elles sont nôtres, et regorgent de richesses qui nous appartiennent. Appelons à l’aide les Allemands, s’il le faut ! »

La discussion, parfois totalement tellement atmosphérique que même Enver Pacha était monté moins haut lors de l’attentat à la bombe pendant lequel il périt, dura plusieurs heures. Un semblant d’accord parvint néanmoins à être trouvé en définitive : Talaat Pacha irait à Berlin pour jouer de ses relations auprès du Kaiser et de son gouvernement, afin d’obtenir un soutien militaire, tandis que Mustafa Kemal irait reprendre méticuleusement les territoires révoltés pour y restaurer l’autorité impériale, jusqu’au Yémen. Ce qu’il restait de la marine irait soutenir la garnison du Hedjaz pour une partie, et pour l’autre partie, se placerait devant Beyrouth et le long de la côte méditerranéenne pour menacer, et au besoin bombarder. Et ensuite ? Advienne que pourra, il y aurait bien d’autres réunions du conseil impérial pour déterminer les suites politiques de cette reconquête musclée de l’Empire.

Mais sitôt la réunion terminée, chacun s’empressa d’agir selon sa bonne volonté. Avant de partir pour Berlin, Talaat Pacha s’assura auprès du dirigeant de l’Organisation spéciale, Bahaeddin Şakir, de la mise en place rapide de déportations massives d’Arabes, en commençant par les zones encore sous contrôle impérial, malgré l’avis contraire du conseil. Cemal Pacha, quant à lui, donna bien les ordres, mais décida de regagner Damas pour reprendre ses activités locales au lieu de rester à Constantinople. Quant à Mustafa Kemal, le Maréchal fit donner des consignes à ses généraux d’assurer la sécurité des territoires sous contrôle, et de se préparer à la reconquête là où que nécessaire, mais aussi de cesser toute expédition dans les zones disputées pour se maintenir aux casernes et repousser les assauts. Puis il se redirigea immédiatement au ministère, où il convoqua le chef de la Müdafaa-i Milliye Cemiyeti et Fevzi Çakmak, général de la 1ère armée et fidèle parmi les fidèles.



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par GeorgeV Mar 4 Juil 2023 - 20:57



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Flag_o24

Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 7795310
Le Très Honorable William Lyon Mackenzie King, Premier ministre du Canada

Triomphe libéral aux élections fédérales

William Lyon Mackenzie King est auréolé de gloire au soir du 15 septembre 1920 alors que ses troupes ont amassé une majorité écrasante de sièges au dépouillement des suffrages. Son alliance avec les progressistes s’est avérée être gagnante dans l’ouest du pays et son adjoint Ernest Lapointe à su convaincre les canadiens-français : les libéraux emporte les 65 sièges de la Belle Province.
 
Québec : 65 Lib
Ontario :  41 Con / 36 Lib
Nouvelle-Écosse : 16 Lib
Nouveau-Brunswick : 6 Con / 5 Lib
Prince Edward Island : 4 Lib
Manitoba : 14 Lib / 1 Ind
Saskatchewan : 16 Lib
Alberta : 8 Lib / 4 Ind
British Columbia : 10 Cons / 3 Lib
Yukon : 1 Cons
North West Territory : 1 Ind

Total

167 Libéral / 58 Conservateurs / 6 Indépendant


12th Cabinet des ministres du Canada :
 
V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Aurora10
HMCS Aurora


Venant de prêter serment de fidélité au roi Edward VIII, le Très Honorable William Lyon Mackenzie King a une tonne de bois à bûcher alors que le gouvernement fédéral canadien fonctionne sur le pilote automatique depuis quasiment un an avec la chute de l’Union. L'établissement d’un budget est en tête de la liste : Ottawa doit prêter assistance à ses vétérans dans les plus brefs délais afin qu’ils puissent vivre dignement en cette forte période de déflation. Ensuite, les affaires en Grande-Bretagne inquiètent grandement le premier ministre Mackenzie King, ressentant un certain pessimisme dans les correspondances avec Churchill. Ainsi, il a été décidé de ménager littéralement le gouvernement britannique. Les revendications des Dominions peuvent bien attendre encore quelques mois encore. Avec l’accord du gouvernement britannique, le  ministre George Perry Graham envoie le navire HMCS Aurora quitter son port d’attache d’Halifax en direction de Londres pour une durée indéterminée. Officiellement, il s’agit d’une campagne d'entraînement pour l’équipage du navire auprès de l’amirauté britannique. Officieusement, ce navire pourrait être d’une utilité invraisemblable dans le futur.

GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Mer 5 Juil 2023 - 13:34


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


Le crime de l’Orient Express


Après cinq jours de voyage, le luxueux train de la Compagnie internationale des wagons-lits était arrivé à Berlin en ce 4 octobre. Le transport ferroviaire était une révolution technologique majeure : là où un trajet en calèche aurait pris plusieurs semaines, un homme pouvait traverser des milliers de kilomètres en quelques jours seulement. L’Empire, incontestablement, avait manqué cette révolution et son retard aurait pu lui coûter cher dans la Grande Guerre. Mais il avait tenu, par miracle, et Talaat Pacha s’en satisfaisait. S’il avait su mener la Sublime Porte à la victoire contre l’Entente, ce ne sont pas quelques rebelles en keffieh qui détruiraient l'œuvre de dizaines de générations à travers les siècles. Et pour vaincre de nouveau, il suffisait, selon lui, de reproduire les conditions de la précédente victoire : obtenir le soutien de Berlin, dont Constantinople était de plus en plus dépendante, tant économiquement que militairement.

Sitôt le train arrêté, il fut accueilli par plusieurs membres de la Müdafaa-i Milliye Cemiyeti basés à Berlin et chargés d’assurer sa sécurité. L’assassinat d’Enver Pacha avait profondément marqué le Divan impérial, et il avait été convenu de renforcer la protection des officiels ottomans. L’ancien grand vizir monta rapidement dans une belle bavaroise, dont le luxe était des plus appréciables. Ses gardes, eux, prirent d’autres véhicules, et le convoi partit vers la Chancellerie allemande où Talaat Pacha était attendu. Le trajet s’interrompit brusquement, dans un carrefour. Deux voitures venaient d’avoir un accident quelques secondes auparavant, et la route était bloquée. Le ministre maugréa quelques injures, avant de manifester son impatience envers son chauffeur et lui ordonner de faire demi-tour pour trouver une autre route.

L’homme obtempéra, non sans avoir fait signe aux deux autres voitures qui constituaient l’escorte. La première fit marche-arrière, permettant au chauffeur de Talaat de lui emboîter le pas, tandis que la troisième imiterait les deux précédentes. Mais, au moment où le véhicule fut arrêté quelques instants pour que le chauffeur passe la marche arrière, plusieurs coups de feux tirés depuis la rue retentirent en direction de l’arrière du véhicule. Un hurlement de douleur se fit entendre, puis un silence macabre, alors que dans la rue, les passants, paniqués, couraient dans tous les sens, permettant au tireur de s’enfuir rapidement et de disparaître dans cette nature de béton et de pierres. C’était la fin de la partie pour le cocaïnomane de Kırcaali, qui rejoignait son ancien collègue Enver en enfer, pour être éternellement torturé par ces millions d’Arméniens, d’Assyriens et de Grecs qu’ils avaient massacrés.



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Rêveur_Lucide aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Mer 5 Juil 2023 - 14:02


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


La dernière lettre d’un condamné.


Ma tendre mère,

Je vous prie de bien vouloir me pardonner de ne pas avoir pu vous rendre visite hier matin comme je vous l’avais pourtant promis vendredi. Alors que j’avais demandé à ce que la voiture soit prête pour 11h, un télégramme me parvint depuis Berlin pour m’annoncer l’assassinat du ministre de l’Intérieur, Talaat Pacha. Un crime commis en pleine ville, par une personne dont nous ne savons pour le moment rien, et ce malgré la sécurité prévue par mon service pour mon collègue.

Retrouverons-nous un jour cet assassin ? Je prie pour qu’Allah soit juste, et que cet homme reçoive ce qu’il mérite pour avoir retiré au monde, et surtout à l’Empire, un individu comme Talaat.

Sitôt cette tragique nouvelle apprise, je dus me rendre au Topkapı pour une réunion d’urgence, en présence du grand vizir, ce qui m’occupa jusqu’à la prière d’Asr. Une fois ceci achevé, je suis retourné au ministère pour y rencontrer le maréchal Çakmak, qui vous transmet ses meilleurs vœux et sera ravi de partager le thé avec vous vendredi prochain, après la prière, comme vous le lui aviez proposé il y a quelques jours. Seul, il n’a toujours pas de femme - comme moi, penserez-vous assurément à la lecture de ces mots. J’y songe grandement, soyez-en sûre, mère.

Le maréchal et moi-même sommes ensuite partis, sous bonne escorte, au palais Çırağan pour y rencontrer les deux chambres de l’assemblée générale de l’Empire. Je ne cesserai jamais de m’étonner de la beauté de ce palais, et de sa magnifique restauration à la suite du tragique incendie de 1910 qui le ravagea. Comme nous en avions convenu lui et moi à la suite de cette houleuse réunion du gouvernement du 27 septembre dont je vous avais fait mention, nous avons mis fin à cette mascarade qu’est le gouvernement impérial, et j’ai humblement accepté la demande spontanée des députés et sénateurs d’assurer la charge de Grand Vizir, que ce bon Riza, tout compétent est-il, n’était pas taillé pour endosser en de telles circonstances.

Malheureusement, quelques troubles éclatèrent rapidement au palais et le maréchal Çakmak dût faire intervenir la 1ère armée, fort hasardement déjà déployée dans les principaux lieux de pouvoir de la capitale, pour rétablir le calme. Au prix, hélas, de l’arrestation de plusieurs députés du Comité proches d’Enver Pacha, et qui ont préféré partir pour Vienne quelques temps. Ce doit être une belle ville, digne de Paris, que j’aimerais visiter un jour. Peut-être en aurais-je bientôt l’occasion.

Après ces évènements, me voilà désormais condamné à sauver un Empire qui ne mérite plus d’exister depuis fort longtemps. N’avais-je pas fondé Patrie et liberté, jadis, à cette fin ? Quelle ironie ! Mais je reste convaincu par mes opinions de jeunesse : l’Empire est dépassé, et il ne correspond plus aux attentes et prétentions légitimes du peuple turc, contraint de partager son destin avec d’autres peuples qui, eux non plus, ne semblent plus vouloir lier leur avenir avec le nôtre. Voilà que nous sommes tous d'accord, il ne reste plus qu’à l’officialiser. Quand, bien sûr, les conditions le permettront.

Je pense affectueusement à vous, chère mère, et serais ravi que vous veniez au Topkapı pour prendre le thé avec Çakmak et moi vendredi - où vous pourriez venir résider, par ailleurs.

Votre fils bien-aimé,

Mustafa


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg
Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Mer 5 Juil 2023 - 19:33




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Neu Frankfurt


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Kinsha10

Extraits de discours de Paul von Lettow-Vorbeck, gouverneur général de Deutsch-Mittelafrika.

"Chers concitoyens, distingués invités et amis venus des quatre coins du monde,

Sur nos gauches et droites se dressent deux battants de porte. Brazzaville, Léopoldville. Deux portes qui ouvrent la voie sur le fleuve Congo, par lequel bien des colons avant nous ont amené la lumière étincelante de la civilisation Européenne au plein cœur de l'Afrique Noire. Je tiens à saluer ici, leurs exploits, le courage et le sacrifice des premiers qui ont mis pied sur cette terre.

Mais aujourd'hui est une toute nouvelle perspective. Vous l'avez vu sûrement par les revues de presse, mais par la guerre et les faits d'armes, les tragédies et les drames, les récalcitrances et les doutes, le monde change, et la colonisation avec lui. Je ne peux m'empêcher de regarder le globe terrestre, et apercevoir ce changement de paradigme durable dans la façon dont nous même, et plus généralement les puissances Européennes, visionnent la colonisation. Je veux donc concrétiser cette vision. Par notre vaste territoire qui s'étend de Pointe-Noire à Dar-es-Salaam, nous nous devons de faire de Mittelafrika le coeur vibrant de ce nouveau siècle dans la colonisation.

Et ce coeur vibrant nécessite une ville vibrante. Et je n'ai pas décidé de trancher mon choix entre Brazzaville et Léopoldville pour cela. J'ai décidé de choisir les deux.

Dans un discours passionné du gouverneur colonial, une capitale coloniale officielle dans laquelle sera principalement établie les grandes administrations coloniales d'Afrique, a été introduite pour Deutsch-Mittelafrika. La fusion de Brazaville et Léopoldville, baptisée Nouvelle-Francfort. Une cérémonie symbolique, pour une Allemagne qui, face aux enjeux coloniaux diverses et variés, souhaite imposer un projet de réelle légitimité.
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par GeorgeV Mer 5 Juil 2023 - 23:21



V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Flag_o24

Dominion of Canada

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Hon_ge10
L'Honorable George Perry Graham, ministre de la défense nationale

Réforme extensives des armées

Avec la fin du conflit mondial et la démobilisation en cours, le ministre de la milice George Perry Graham annonce un projet de réforme des armées et milices canadiennes la plus ambitieuse à ce jour pour le Dominion. Baptisé The Canadian Armed Forces Act, le projet comprend l’abolition des milices pour l’établissement d’une armée permanente servant le gouvernement fédéral du Canada. Les miliciens seront intégrés dans la réserve de l’armée canadienne. Le ministère de la défense nationale est créé afin d’intégrer le ministère des milices et celui de la marine. Les Forces armées canadiennes sera composé de l’armée canadienne et de la marine royale canadienne. L’armée ne sera pas seulement composée d’éléments combats, mais aussi d' unités de soutien et d'administration afin d’assurer que le Canada puisse déployer ses forces armées plus rapidement et efficacement. L’acte rend officielle les éléments suivant :

  • Canadian Cavalry Brigade
    Canadian Forestry Corps
    Canadian Machine Gun Corps
    Corps of Reserve
    HQ Corps of Military Staff Clerks
    Royal Canadian Army Medical Corps
    Royal Canadian Army Pay Corps
    Royal Canadian Army Service Corps
    Royal Canadian Army Veterinary Corps
    Royal Canadian Corps of Signals
    Canadian Military Engineers
    Canadian Postal Corps
    Royal Regiment of Canadian Artillery


Le gouvernement fédéral souhaite garder 100 000 hommes actifs dans les forces armées dont 15 000 marins afin de servir dans la marine royale canadienne. William Lyon Mackenzie King prend part personnellement aux réformes qu’il considère essentiel pour l’indépendance du Canada. Ainsi, les membres des forces armées canadiennes auront des conditions exceptionnelles dont des soins médicaux, soins dentaires et soins de la vue, 20 jours de congés payés par année, ainsi qu’une pension de retraite après 20 ans de service. Des conditions plus que généreuses et certainement les plus compétitives d’occident.

Afin de consolider les services offerts aux vétérans, le gouvernement fédéral met en place la Commission des hôpitaux militaires canadiens afin de rendre compte de l'offre d'emplois aux membres aux vétérans qui ne souhaite pas intégrer l’armée canadienne et de la rééducation de ceux qui étaient incapables de poursuivre leurs occupations antérieures en raison d'un handicap. Ottawa espère ainsi diminuer le taux de chômage chez les vétérans et aussi maintenir un style de vie décent pour les vétérans handicapé par les combats.

Le choix d’un nouveau gouverneur général

Alors que le mandat du gouverneur Cavendish tire à sa fin dès l’année prochaine, Londres s’est mis d’accord pour la nomination d’un digne successeur : le brillant général et militaire Julian Byng. Fait chevalier de Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges ainsi que baron de Vimy, sa nomination est loin d’être aussi polémique que celle du duc de Devonshire. Julian Byng est grandement connu et populaire au sein des populations anglophones au Canada anglais. Un choix qui reçoit l'approbation du premier ministre Mackenzie King. Le futur gouverneur fait dès maintenant le voyage vers le Canada où il fera la rencontre des éléments les plus importants du gouvernement fédéral.

GeorgeV
GeorgeV
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2648
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Québec, Québec, Canada

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Pierremenez Mer 5 Juil 2023 - 23:30



Regno d'Italia

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Flag_of_Italy_%281861–1946%29.svg


Généralités





V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 635794082838337139
Portrait du Président du conseil Paolo Boselli, maître incontesté de l'Italie

La question épineuse des îles Dodécanèse

Dans l'urgence la plus totale, les principaux maîtres de l'Italie se rencontrèrent à une heure tardive dans le Palais Esercito. Dans la salle de réunion du ministère, ornée de part et d'autre de dorures et de sculptures représentant la grandeur de la Regio Esercito, se trouvaient les deux personnages centraux du Royaume : Paolo Boselli et le Maréchal Giovanni Améglio. Ces deux hommes avaient l'habitude de se retrouver, que ce soit pour les affaires d'État ou bien dans leur loge maçonnique. Cependant, contrairement aux rencontres habituelles entre francs-maçons et à leurs rites ésotériques, l'atmosphère était tendue, reflétant l'importance des décisions à prendre. La destinée glorieuse tracée par le vieux Paolo Boselli avec le Traité de Vérone était le pilier de cette glorieuse monarchie libérale.

Cependant, une question subsistait : comment l'Italie devait-elle réagir concernant la rétrocession des îles Dodécanèse ? La situation actuelle de l'Empire Ottoman faisait craindre le pire, avec une énième épuration ethnique. C'est sur ces arguments que le chef suprême de l'armée, Améglio, appuya. Mais personne n'était dupe, et chacun ici savait que le vainqueur de l'Isonzo éprouvait une haine viscérale envers les Ottomans. Le maréchal était marqué au fer rouge par la guerre italo-turque. Et ce fut sans le moindre remord que le chef d'état-major exprima son opinion hostile à la restitution de ces territoires :

"- Je suis contre le fait que nous, Italiens, abandonnions nos possessions de la Mer Égée. Que vont faire les Ottomans ? Rien, je vous le dis, ils n'ont pas de force navale. Leur seul point de pression, ce sont les Allemands, s'exclama le ministre de l'Intérieur avant d'être interrompu par le président du conseil.

- Giovanni, ce sont tes émotions qui parlent. Reprends tes esprits, nous n'allons pas tout foutre en l'air à cause de trois bouts de cailloux. Nous allons rendre ces îles aux Ottomans, et je me fiche bien s'ils veulent massacrer ou déporter la population grecque. Si nous commençons à ne pas respecter le Traité de Vérone, nous ouvrons la boîte de Pandore. Qu'est-ce qui empêchera les Autrichiens de le dénoncer pour le Tyrol ? Dis-le moi. Tu es un brillant militaire, mais pas un politicien.

- Moi, je vois un signe de faiblesse ! Ces possessions sont stratégiques pour notre empire colonial. Elles sont...", avant même d'avoir fini sa phrase, Paolo Boselli frappa fermement sa canne sur la table et un bruit sec résonna dans la pièce.

- Je le redis une dernière fois, l'excès d'orgueil peut nous mener à notre perte. Rappelez-vous d'où vient l'Italie ! Rappelez-vous ce que j'ai dû faire pour en arriver là ! Des semaines à intriguer, à faire miroiter de faux engagements, et enfin à porter le coup de grâce à l'Entente. Vous croyez vraiment que cela est arrivé par hasard ? Ne soyez pas bêtes. Nous n'allons pas prendre de risque, nous allons respecter notre traité. D'autres opportunités s'offriront à nous le moment venu, vous pouvez me croire."

La discussion était close, et le leadership du "grand-père de la victoire" était incontestable. L'Italie allait donc restituer les îles du Dodécanèse au Sultan. C'était donc une nouvelle ère qui allait commencer dans les relations avec l'Empire Ottoman.





V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 149px-Coat_of_arms_of_the_Kingdom_of_Italy_%281890%29.svg
Pierremenez
Pierremenez
Ministre
Ministre

Messages : 573
Date d'inscription : 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Skorm123 Jeu 6 Juil 2023 - 1:38

640px-Ensign_of_Austro-Hungarian_civil_fleet_%281869-1918%29.svg.png
 
Österreichisch-Ungarische
 
 
 
Monarchie
 
 
 
Osztrák-Magyar Monarchia

 
 
 
Empire d’Autriche-Hongrie
 
 
 
Budapest Traum

 
Si la Conférence de Budapest fut appréciée par la majorité des citoyens de l’empire, elle ne l’était pas particulièrement pour les hongrois. Pour eux, la conférence correspond plus à une feuille route pour la dislocation de la Transleithanie et de la fin de la Hongrie comme force politique majeur dans le pays. Même si la deuxième raison est légitime, et plutôt vrai, elle permettrait au pays une réforme profonde de ses institutions dépassés et inefficaces. C’est pourquoi il a fallu deux mois pour que la conférence soit terminée, et celle-ci aurait pu durer plus longtemps. Ce n’est seulement qu’après que les hongrois eux-mêmes cessent toute participations aux négociations que la Conférence pu continuer. Le résultat est une feuille de route, qui convient à la plupart des minorités (sauf hongroises) mais qui reste au stade de proposition.
 
Si l’idée de la solution à 14 Etats est retenue, on lui préfère désormais le nom de Solution à 4 Royaumes avec un Royaume d’Autriche, de Hongrie, de Tchéquie et d’Illyrie. Ces quatre royautés seraient ensuite divisées en sous-divisions administratives, issues notamment de la proposition à 14 Etats. Avec probablement plus d’Etats car la Hongrie pourrait décider de subdiviser aussi son territoire pour des raisons d’efficacité administrative. Une attention particulière pour que la couronne de Saint-Etienne ne soit pas touchée géographiquement a été effectuée.
La Fédération-impériale donnerait à toutes les Royautés composantes un parlement qui serait indépendantes sur la plupart des questions régaliennes, sauf l’armée et la diplomatie et autre tel que la monnaie, les questions communes (commerces inter et extra territoriales) ou passeports. L’idée est en effet d’unifier réellement l’Etat, l’Etat fédéral-impérial, pour qu’une seule entité régule les questions inter-Etatiques de l’Empire. Une garde nationale similaire au fonctionnement actuel sera à la charge des Royautés, l’idée est de ne pas donner l’impression de désarmer les hongrois. Contrairement à aujourd’hui, si le budget commun est décidé via des négociations décennales, dans un monde qui va de plus en plus vite, celui-ci serait décidé annuellement via un vote du budget dont l’Etat fédéral se donne le droit de créer toutes impôts en coopération avec les autorités administratives pour éviter abus et doublon. Le vote du budget, tout comme les lois fédérales seraient votés via le parlement de Pressbourg, en Hongrie, élu au suffrage universel. Tandis que le pouvoir exécutif sera maintenu à Vienne. Globalement, des dizaines de propositions sont retenus, le modèle américain est particulièrement copié, avec notamment une cour de justice fédérale, capable de trancher les questions législatives, règlementaires et judiciaires au plus haut lieu, qui serait à Prague.
 
Globalement, si la proposition arrive à être mis en place réellement, l’Autriche-Hongrie changerait de tout au tout, avec un nouveau nom, drapeau et hymne. Pour beaucoup, ce serait un réel bond dans la modernité qui pourrait permettre au pays de rebondir réellement de son marasme et stagnation post-grande guerre. Cependant, déjà à Vienne, on nomme ce projet « Budapest Traum », le rêve de Budapest. Il n’est en effet qu’à ce stade, un rêve, et rien ne pourrait rendre possible ce rêve tant espéré par beaucoup. Charles Ier est cependant assez positif : il croit au changement par le bas, par la société austro-hongroise et non par ces représentants. Il faudra peut-être le temps, mais cela viendra.
 
Zita dans la tourmente

 
Les attaques contre la famille impériale reprennent, après quelques années d’accalmies. La presse autrichienne ne cesse de décrédibiliser l’impératrice « L’impératrice Zita est italienne, comment lui faire confiance ? N’influence-t-elle pas Charles Ier pour avantager l’Italie ? ». Même si aucune presse ne l’a expressément dit, au risque de se faire arrêter, ce sont les principales rumeurs qui ne cessent de circuler dans toute l’Autriche. « Elle protège son pays natal, c’est normal. » se disent les allemands. Mais pour eux, l’annexion du Tyrol est une réelle cicatrice sur l’empire, et l’Archiduché, ils sont nombreux à se dire qu’ils combattront tout les italiens. Zita étant italienne, elle est la cible de nombreuse critique, et souvent les échecs de son mari lui sont remis dessus. La haine envers l’impératrice est impressionnante, et déjà de nombreux complots et factionnalisme foisonne à Vienne. La question n’est pas de savoir si une tentative de s’en prendre à Zita arrivera, mais plutôt quand. L’empereur-roi n’est pas sourd ni aveugle, il en est conscient. A ce niveau il a renforcé la garde, notamment via la k.u.k. Evidenzbüro qui, dans ses nouvelles missions, doit s’informer contre ces dangers et protéger directement la famille royale. Une autre problématique dont l’Empire Austro-hongrois se serait passé.
 
V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Austria-Hungaria_transparency
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Mirage Jeu 6 Juil 2023 - 8:22

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland




Civil war


Glasgow, 2 novembre 1920
La cérémonie organisée par le syndicats des ouvriers de la construction navale en hommage à la grande grève de 1917 était un franc succès. Plusieurs centaines de travailleurs étaient encore présents malgré l’heure tardive. Le bal se terminait, les hommes débouchaient des bouteilles de mauvais whisky, les jeunes tentaient leur vas tout pour séduire une jeune fille avant la fin de festivités. Un mot d’ordre des plus sérieux avait cependant émaillé la soirée, demain, il fallait voter la grève. La construction navale, portée par les commande de la marine de guerre souhaitant maintenir sa suprématie sur la flotte allemande ainsi que celles de la marine marchandes devant se reconstruire après avoir été victime de la guerre sous-marine à outrance, était l’un des rares secteurs d’activités britannique à être florissant dans cette période. Pourtant, les salaires ne suivaient pas, et les ouvriers qui avaient été victimes de la forte inflation de la sortie de guerre ne s’en sortaient pas. L’arrivée de la froideur de l’automne écossais et les pénuries de charbon et de bois de chauffage, c’était la goutte de trop, les patrons allaient devoir partager.


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Gs-general-strike


Le lendemain, la grève appelée par l’United Society of Boilermakers and Iron and Steel Shipbuilder et appuyée par le restes des conseils d’ouvriers des usines concernée prenaient très bien. L’ensemble des arsenaux de Glasgow cessaient le travail d’un même mouvement pour la première fois depuis 1917. Les revendications des ouvriers incluaient des augmentations de salaire mais aussi le respect des promesses faites par le gouvernement en 1918 pour mettre fin à la crise sociale. Cette dernière demande provoqua un vent de panique chez les autorités municipales.

En l’espace d’une semaine, le mouvement de grève s’étendait comme une traînée de poudre. L’Écosse était à l’arrêt en quelques jours, le Pays de Galles suivait, tout comme les imposantes cités industrielles du nord de l’Angleterre. Le 8 novembre, la grève était décrétée par des dizaines de milliers d’ouvriers à Belfast, paralysant l’ensemble de l’Irlande du Nord, impactant au passage fortement l’Irlande, dépendante du commerce avec la Grande-Bretagne.

Tout cela rappelait évidemment le spectre des évènements de l’automne-hiver 1917-1918. Sous la pression des autorités londoniennes, ce fût le choix de la répression la plus dure qui allait être mis en place, le gouvernement souhaitant en effet « profiter » de l’évènement pour définitivement décapiter la chienlit rouge. A Glasgow, l’intervention de la police appuyée par des milices composées d’anciens combattants et de criminels de droit commun a qui l’ont promit des remises de peine en échange de leur engagement provoque des affrontements inédits. L’intervention des conseils de vétérans de la ville du côté des grévistes mène à une nuit de fusillades d’une extrême violence dont le bilan atteint les soixante morts dont une vingtaine de policiers. Des combats meurtriers d’une ampleur moindre ont aussi lieu dans la plupart des villes touchées par les grèves. Le Parlement se saisit de  l’évènement pour faire interdire l’Union des conseils d’anciens combattants dans son ensemble ainsi que plusieurs syndicats radicaux dont celui des ouvriers de la construction navale mais aussi celui des mineurs, celui des métallurgistes ou encore celui des ouvriers des transports. Le Parti socialiste britannique est lui aussi dissous et une partie de son leadership arrêté, ceux ayant réussi à échapper au coup de filet poursuivent le combat en clandestinité. De nombreux figures publiques reliées à la gauche appellent désormais ouvertement à la révolution armée.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Shikkoku et Gosseau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Jeu 6 Juil 2023 - 8:55

GEORGIE
Brève

Evènement

Alors que la jeune république navigue dans son indépendance, le gouvernement menchevik de Géorgie annonce un projet de loi instaurant le Géorgien comme langue unique de l'Etat. Une décision politique qui n'a pas manqué de faire réagir. Des manifestations ont eu lieu en opposition, organisées par les représentants politiques de différentes minorités nationales (Arméniens, Abkhazes, etc...). Le plus inattendu est sans doute le fait que le mouvement de contestation ait été rejoint par des locuteurs du Mingrélien, langue kartvélienne parlée près de la côte. Alors que différents partis régionaux comme nationaux prennent position sur le sujet, la question linguistique prend une place majeure dans le paysage politique du pays
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Mirage Jeu 6 Juil 2023 - 17:39

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland




Civil war II


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 _53509098_003005662-2


Suivant l'offensive rhétorique en bonne et due forme de la gauche, le gouvernement souhaite écraser le mouvement dans l’œuf avant que celui-ci n’ait le temps de dégénérer et proclame la loi martiale dans l’ensemble du pays. L’armée se déploie partout et commence à organiser le cassage des grèves et l’arrestation des militants socialistes et syndicalistes. Plusieurs centaines sont fait prisonniers dans les premiers jours suivant le serrage de vis du gouvernement.

Le 10 novembre, Le charismatique secrétaire général du très puissant East end general workers’ council londonien, Clement Attlee, est arrêté à la sortie d’un meeting durant lequel il avait pourtant appelé à éviter les affrontements afin de ne pas nourrir la rhétorique belliciste du gouvernement. S’en est trop pour les ouvriers londoniens qui décident de prendre les armes. Dans la soirée, plusieurs colonnes d’ouvriers armes à la main marchent depuis l’est vers le centre-ville. Ils sont finalement stoppés par une force conséquente de l’armée britannique autour du Tower Bridge, tout proche de Westminster et de Buckingham. Le drapeau rouge flotte sur la Tour de Londres. Des affrontements impliquant des mitrailleuses et des tankettes embrasent le quartier pendant toute la nuit et se poursuivent le lendemain. La bataille de Londres commence.

Rapidement, tout l’est de la capitale est pris en charge par les insurgés, bien organisés et ravitaillés. A Londres, plusieurs unités militaires font défection après des moments de fraternisation avec les ouvriers. Dans la panique, la famille royale ainsi que le gouvernement et le Parlement s’enfuient vers Bath, ville thermale remplie d’hôtels qui sont en capacité d’accueillir l’administration britannique. Dans la foulée, plusieurs figures du Popular Front appellent le gouvernement à stopper cette folie, à céder aux revendications majeures des grévistes, à démissionner et à dissoudre le Parlement afin d’organiser le retour au calme. Le roi Edward VIII qualifie ces prises de positions de « factieuses » et « déloyales », provoquant une tôlée jusqu’au sein du Labour party qui évoque une trahison du peuple en parlant des propos du roi. Churchill fait interdire le Parti travailliste ainsi que le Trade Union Congress. Certains députés de la gauche sont arrêtés mais une grande partie parvient à prendre la fuite.

Alors que plusieurs villes ouvrières tombent aux mains des insurgés après de très violents mais courts combats, les forces loyalistes organisent leur repli vers le sud du pays, laissant de l’espace aux rebelles. Les combats se poursuivent au sein de certaines villes, en particulier Londres et Birmingham. Dans cette dernière ville, les milices ouvrières sont particulièrement bien organisées mais sa position stratégique au sein de la géographie britannique a poussé le gouvernement à ne pas la lâcher et à y envoyer des renforts plus que nécessaires.


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 2qBsNgq1


Les trois cuirassés français qui avaient décidé de se mutiner et de rejoindre le Royaume-Uni étaient restés à quai à Scapa Flow où leurs équipages avaient été accueillis pour le moment. Londres caressait à ce moment là l’idée de reprendre l’expansion de sa flotte afin de s’assurer que les Allemands ne puissent jamais traverser la Mer du Nord. Les problèmes financiers et politiques qui ont affecté le pays depuis la signature de la paix n’ont pas permit de définir un plan solide allant en ce sens et le cas des navires français n’a finalement jamais été tranché. Aujourd’hui, leurs marins participent désormais à l’insurrection. Ceux-ci ont joué un rôle extrêmement actif dans la chute, le 19 novembre, de la base de Scapa Flow au profit des révolutionnaires. Plusieurs jours de combat ont été nécessaire ainsi que le renfort de diverses milices ouvrières venu de villes plus au sud. Le leader des insurgés français, le marin André Marty, a été élu chef du conseil des marins de Scapa Flow dans la foulée, au nom de l'internationalisme du mouvement actuel. Si la base a du être abandonné pour des raisons stratégiques, la Home Fleet, surveillé comme du lait sur le feu par le gouvernement et bien tenu politique est en grande majorité restée fidèle à Churchill, elle s'est dirigée vers le sud et se rebase temporairement à Southampton, port située stratégiquement entre Bath et Londres.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Gosseau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Sirda Jeu 6 Juil 2023 - 19:14


Devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye

Etat ottoman exalté

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Flag_of_the_Ottoman_Empire_%281844%E2%80%931922%29.svg


La drôle de guerre.


................A travers l’Empire, la plus grande des confusions règne. Le coup d'État du 4 octobre a semé un trouble, y compris au sein des armées. Bien que largement loyales au maréchal Kemal, de nombreuses divisions ne surent pas, pendant plusieurs jours, à quel saint se vouer, se contentant de rester au sein de leurs casernes et à les défendre en cas d’assauts rebelles. Ce n’est qu’à la mi-octobre, lorsque la situation sembla se stabiliser à Constantinople, que l’état de quasi-paralysie militaire dans lequel était plongé l’Empire prit fin, quand enfin il était clair que Kemal assurerait désormais la direction du pays avec les pleins pouvoirs le temps de la crise, grâce à l’approbation du sultan Mehmed VI - qui n’eût guère le choix, il faut dire, que de donner son aval au coup de force du populaire maréchal et héro des Dardanelles.

................Les élites ottomanes n’en demeurent pas moins dans un certain état d’atonie quasi-généralisé. D’un côté, la nostalgie de la grandeur et de la puissance impériales les porte à promouvoir une reconquête armée des territoires arabes, quoi qu’il en coûte. Mais, d’un autre côté, après une décennie de conflits successifs, la population aspire à la paix, et les élites aussi, qui y voient des pertes financières considérables. Même si une défaite les conduirait à perdre des marchés. Le discours du Maréchal Kemal devant l’Assemblée générale contribue largement à cet état, d’autant que l’homme n’a pas caché sa volonté d’en finir rapidement avec cette question arabe qui empoisonne depuis plusieurs années désormais la politique impériale et qui conduit, depuis deux ans, à des opérations de maintien de l’ordre régulières à la suite de la Grande Guerre.

................En ce sens, le nouveau Divan impérial constitué par Kemal s’est empressé de mettre en œuvre les différentes directives du nouveau Grand Vizir. La première, et non des moindres, est la cessation immédiate des déportations, exécutions et massacres d’Arabes par la Teşkilât-ı Mahsusa, et qui ont déjà fait plusieurs dizaines de milliers de victimes à travers l’Empire. La deuxième, c’est le renforcement des positions militaires ottomanes dans certaines provinces arabes par l’envoi d’un corps expéditionnaire de cent mille soldats au total afin d’assurer - ou de restaurer - l’autorité impériale. Ce qui passe par l’abandon du Hedjaz, où la position apparaît difficilement tenable, afin de réaffecter les soldats vers Damas. La troisième, et qui concerne Damas, est la destitution de Cemal Pacha de ses fonctions de gouverneur de Syrie et son remplacement par un proche de Kemal. Enfin, la quatrième est l’envoi d’un émissaire auprès du Congrès général syrien à Beyrouth pour entamer des négociations avec les dirigeants syriens et indépendantistes arabes pour trouver une issue honorable à la guerre.


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 202px-Coat_of_arms_of_the_Ottoman_Empire_%281882%E2%80%931922%29.svg

Sirda
Sirda
Modérateur
Modérateur

Messages : 2572
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Skorm123 Jeu 6 Juil 2023 - 20:21

640px-Ensign_of_Austro-Hungarian_civil_fleet_%281869-1918%29.svg.png
 
Österreichisch-Ungarische
 
 
 
Monarchie
 
 
 
Osztrák-Magyar Monarchia

 
 
 
Empire d’Autriche-Hongrie
 
 
 
Cauchemar Hongrois

 
V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 220px-thumbnail
 
C’est un fait inattendu qui secoue actuellement la capitale de la Transleithanie, Budapest. Le résultat de la Conférence de Budapest ne plait pas du tout à la majorité des hongrois, et ceux-ci ont rapidement exprimés leurs mécontentements dans les rues. Le fait que les représentants hongrois aient effectués la politique de la chaise vide n’a fait que diminuer l’influence hongroise sur les discussions lors de la Conférence et donc augmenter la colère Hongroise. La population demande donc la démission du gouvernement de Sandor Wekerle ainsi que de nouvelles élections universelles pour cause de traitrise. En effet, la colère peut paraitre illégitime et rapide, mais elle est le résultat d’une représentation politique inégale, voir totalement inversée à la réalité politique du pays. Seule une petite part de la population peut voter, estimé à 6% de la population uniquement. Probablement, le pire système électif d’Europe en termes de représentation. Cette représentativité est plutôt pro-Compromis alors que la population est contre. Cette situation n’a fait que bouillir et donc fini enfin par exploser.
 
Les quelques centaines de badauds se retrouvent rapidement à être plusieurs milliers. Au début, le mouvement est assez pacifique, mais la police et les autorités de Transleithanie ne sont pas forcément habitués à gérer ce type d’évènements, et les situations de violences se multiplient. La première journée de confrontation est marquée par le décès de 3 personnes, 2 manifestants et un policier tandis que plusieurs dizaines de blessés sont déplorés de par et autre. Au deuxième jour, la violence monte d’un cran, et le nombre de victime aussi, obligeant même la police à faire des feux de sommations. La perte de contrôle est assez rapide, et oblige le gouvernement de Wekerle à la démission au bout de la troisième journée de manifestation. La démission du gouvernement ne veut cependant pas dire élection, mais toutefois le pouvoir exécutif n’étant plus, l’empereur-roi Charles Ier est obligé de dissoudre le parlement hongrois et à de nouvelles élections pour le mois prochain. La raison évoquée est que la Diète de Transleithanie ne trouve pas de compromis sur un nouveau cabinet et représentant. Les prochaines élections ne changeront pas en termes de mode de scrutins, de quoi rendre encore plus explosif la situation suite aux futurs résultats.  
 
V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 320px-Austria-Hungaria_transparency
Skorm123
Skorm123
Boulet Indiscipliné
Boulet Indiscipliné

Messages : 2026
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Nous york Jeu 6 Juil 2023 - 20:40

État sublime de Perse




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 1280px-Tricolour_Flag_of_Iran_%281886%29.svg


Le traité anglo-persan de 1919 et ses conséquences.


La première guerre mondiale a modifié les relations qu’entretenaient le Royaume-Uni et la Perse. En effet, la Grande-Bretagne sort grandement affaiblie de la grande guerre. La défaite militaire, les dettes ainsi que les troubles internes qui font suites à cette guerre (Agitation socialiste, indépendance de l’Irlande, révolte coloniale, etc) fragilise grandement l’hégémonie anglaise dans sa sphère d’influence. La perse quant à elle, bien qu’ayant connu durant la première guerre mondiale son lot d’agitateurs germanophiles, continue peu ou proue à rester sous l’influence de la Grande-Bretagne. Le Shah Ahmad Kadjar subit des pressions de la part de Londres.

Cependant comme partout dans le monde, la suprématie anglaise est en péril. Le représentant anglais à Téhéran pressent cela et sait que la domination britannique sera, dans les années à venir, menacée. Il désire donc, tant que cela est encore possible, raffermir la mainmise de la Grande-Bretagne en Iran. D’autant plus qu’il compte sur la faiblesse de la Russie pour pouvoir accroître son pouvoir en Perse.

Par des habiles pots de vins et usant et abusant de l’art de la corruption, le représentant britannique réussit à convaincre le Shah ainsi que son entourage de faire adopter un nouveau traité anglo-persan : le fameux traité anglo-persan de 1919. Dans ce dernier, la Perse devint un état totalement client de la Grande-Bretagne. Il assure aux Britanniques une garantie d'accès aux champs de pétrole iraniens. En retour, les Britanniques s'engagent à :

Approvisionner en munitions et en matériel l'armée formée par les Britanniques.

Fournir 2 millions de livres sterling de prêt pour des réformes nécessaires.

Réviser le tarif des douanes.

Surveiller et construire des chemins de fer.

Cependant depuis la révolution constitutionnaliste de 1906 et l’adoption de la première constitution iranienne, les traités internationaux de cette importance, doivent être approuvés par le parlement iranien (le Majlis). Or ce dernier refuse totalement de valider pareil traité, tout simplement parce que le sentiment nationaliste iranien, ainsi que le ressentiment anti-anglais font que les parlementaires ne peuvent tout simplement pas entériner la soumission de l’Iran au Royaume-Uni par une voie législative. L’accord, à défaut d’une validation de la part du parlement, reste donc en suspens.

L’opinion publique iranienne, elle, voit d’un très mauvaise œil la parution d’un tel traité. Que cela soit les socialistes, les démocrates radicaux et modérés, les oulémas, tous conspuent les actions diplomatiques du Shah. Ahmad Chah Qadjar ne souffrant déjà pas d’une excellente réputation auprès de l'intelligentsia persan, cette affaire n’améliore pas vraiment son image. Ahmad Chah Qadjar est vu par ses compatriotes comme un souverain faible, soumis au Royaume-Uni et incapable de prendre les décisions fortes nécessaires pour assurer à son pays un avenir radieux.
L’expédition de Ghassem Khan Vali dans le Khorassan

En 1920, la situation politique de l’Iran est catastrophique. Le gouvernement central de Téhéran peine grandement à imposer sa loi sur l’ensemble du territoire iranien, les chefs locaux possèdent une influence non-négligeable en Perse. D’autant plus qu’avec le traité de 1919 et l’impopularité croissante dont souffre le Shah, le pouvoir des Kadjars peine grandement à s’imposer. C’est dans ce contexte-là que le nouveau chef de la Gendarmerie iranienne, Ghassem Khan Vali est chargé, par le gouvernement du Shah, de rétablir l’ordre dans la province de Koharassan et de réduire l’influence des chefs locaux insubordonnés au Shah.

Ghassem Khan Vali n’est pas vraiment pas à son coup d’essai dans ce domaine. Pour beaucoup, il est considéré comme le héro de Tabriz. En effet le régiment de gendarmes qu’il dirigeait à cette époque a résisté à l’assaut, durant deux jours et des nuits, des rebelles et ce alors qu’ils étaient largement en infériorité numérique permettant alors aux renforts anglais (South Persia Rifles) et aux cosaques d’arriver et de mater la révolte.

Pour rétablir l’ordre et la sécurité en Khorrassan, Ghassem Khan Vali peut compter sur une force de 3500 hommes issus de la gendarmerie. Cependant l’homme est intelligent et sait que ce n’est pas uniquement par la force qu’il arrivera à ses buts. Bien qu’il ne possède pas une grande marge de manœuvre, le militaire est tributaire du pouvoir que le Shah lui confère, il décide de jouer sur les rivalités entre les différentes tribus pour nouer des alliances avec certains groupes locaux.
Reza Khan et les cosaques dans le Guilan



Dans la région de Guilan, contre le gouvernement du Shah la révolte gronde, des démocrates radicaux menés par Mirza Koutchak Khan sont depuis 1914 en rébellion ouverte contre les Kadjars. La phase qui commence en 1917 avec la révolution bolchévique, a permis à ce mouvement de connaitre un second souffle, et ce, malgré l’échec de ladite révolution. Le climat actuel en Europe avec l’agitation socialiste qui infiltre l’esprit de nombreux ouvriers, galvanise les hommes de Mirza.  Cela va de soi, le gouvernement central de Téhéran ne voit pas d’un bon œil ce mouvement révolutionnaire. Pour lutter contre la menace constitutionnaliste, des cosaques sont dans la région déployés. Le commandant de la brigade des cosaques, l’habile Reza Khan, fraichement promu à ce poste à de la part du Shah, carte blanche pour couper le mal à la racine et anéantir les rebelles.
Nous york
Nous york
Secrétaire d'État
Secrétaire d'État

Messages : 484
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Jeu 6 Juil 2023 - 21:06

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 352-92

De la taïga aux mers britanniques

L'Angleterre brûle, et les Bolchéviks dansent. Une révolution encore plus proche de leurs idées est en cours de l'autre côté du monde, En plus, ce bon vieux Lénine, exilé après la paix, se trouve actuellement à Londres. De quoi faire grincer des dents aux autres partis politiques russes. À travers les grands centres urbains du pays, et en particulier Petrograd et Moscou, des rassemblements semi-spontanés encadrés par des militants bolchéviques ont eu lieu en soutien aux conseils ouvriers anglais. "Vive les Soviets de Londres, de Birmingham et de toute l'Angleterre !" - voici les mots par lesquels Zinoviev en personne, du haut de la direction du parti, a commencé son discours à la Douma demandant la reconnaissance par la Russie du gouvernement révolutionnaire comme gouvernement légitime de l'Angleterre. En face de lui, il fallait convaincre : la plupart des représentants de groupes ethnico-religieux n'avaient pas vraiment d'avis sur la question et comptent suivre le mouvement ; les mencheviks et les dissidents bolchéviks de Lakoba soutenaient la chose ; dans les rangs de la coalition gouvernementale, le malaise était palpable. Evidemment que les SR, en bons troudoviks, étaient ouvertement contre la reconnaissance de la révolution ; Par contre, du côté des Populaires-Socialistes, on ne savait pas trop quoi penser. Beaucoup d'entre eux avaient en travers de la gorge le fait de s'être vus imposer une tsarine par la régence, et conservaient un certain idéal révolutionnaire qui les faisait pencher du côté des camarades anglais. Et de l'autre côté, l'alliance gouvernementale avec les SR était trop importante pour risquer de tout faire capoter. À la fin de la journée, la direction PS tranche : Le parti apporte sa sympathie démocratique aux ouvriers du Royaume-Uni, mais continue de considérer la reconnaissance du gouvernement de Winston Churchill comme la norme tant que ce dernier conservera le pouvoir effectif sur une grande partie du territoire britannique. Une question de mois ?

----------

Dans son palais, Marie lit le journal qu'a déposé un employé du palais. Elle a immédiatement jeté les feuilles qui parlaient d'autre chose que l'Angleterre. Elle s'inquiète pour Louis, qui est à Londres et qui est peut-être pris dans les combats. Et si des miliciens l'avaient attrapés et s'en étaient pris à lui ? L'idée même place un noeud dans son coeur et serre sa gorge. Elle a du mal à trouver son souffle. La tsarine attrape un verre d'eau, mais se rend bien vite compte qu'elle n'arrivera pas à en ingérer le contenu. La panique s'installe. Elle doit sauver Mountbatten, tout de suite, au plus vite. Elle se lève, se jette vers le bureau en pas décousus, et attrape une plume. Son écriture est tremblante, mal-droite, comme celle d'une personne ivre. Elle écrit aux Mountbatten pour leur demander de venir se réfugier à Petrograd, qu'elle financera leur installation sur ses deniers personnels. Quelques minutes plus tard, quand le vieux Nicolas Nicolaïevitch entre dans la pièce pour faire part de ses inquiétudes quant à la faisabilité du mariage d'Albert Windsor avec Marie, il la trouve évanouie, avec une servante à côté d'elle. Pas de trace de la lettre sur le bureau, la brave employée l'a cachée dans sa robe. Il vaut mieux que le Grand-Duc ne sache pas qu'aucun mot à l'intérieur n'est destiné au frère d'Edouard VIII

----------

"- LETSGOOOOOOOOOOOO !"

Un bouchon vole dans un bruit de zinzin au-dessus de la clientèle du café des châtaigners, et de la bière se déverse partout sur le comptoir. Une bande de beausardiens pétersbourgeois entonnent des chants socialistes pendant qu'une serveuse rousse remplit les verres. Madelyn paie sa tournée ce soir, au nom de toutes les ouvrières libres du monde. Elle avait fait partie du groupe de femmes volontaires que la Grande-Bretagne avait autorisé à partir combattre en Russie pendant la guerre. Fervente socialiste, elle avait participé aux conseils de soldats, à la débâcle aussi. Elle est restée à Petrograd, et travaille depuis dans un des salons les plus prisés des artistes de la capitale. Ce soir, c'est la fiesta.
Economies

L'économie russe a pris très cher, et les finances ont du mal à suivre. Et un des points qui coûtent le plus cher au gouvernement russe, c'est l'armée. Une armée qui a grandement perdu en taille, mais qui reste énorme au vu de la place de la Russie dans l'échiquier géopolitique. Une armée vue comme dispensable en ces temps où il est absolument certain pour les forces politiques majeures du pays qu'il est hors de question de se lancer dans une nouvelle grande guerre. Ainsi, il a été annoncé que le service militaire des classes 1920 (ayant débuté cette année), 1921, 1922 et 1923 serait réduit à une durée d'un an pour l'infanterie et l'artillerie, et deux ans pour les autres armes. Un tel changement équivaut à une réduction par trois de la taille du corps conscrit en activité courante. Les réformes ne changent rien aux engagés volontaires ainsi qu'à la situation des cosaques. En revanche les régiments de la garde, acteurs majeurs de la révolution de 1917, perdent leurs statuts spéciaux et deviennent des régiments comme les autres dans l'organisation militaire russe, bien que conservant les attributs de leur prestige. Pour les remplacer, le gouvernement travaille à l'établissement d'une garde impériale purement symbolique reprenant le système de la garde républicaine française, bien qu'il soit envisagé, sur le modèle de la garde suisse papale ou des cosaques persans, de les recruter dans une nation étrangère à déterminer.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Jeu 6 Juil 2023 - 22:30




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


A North Sea Between Us


Les nouvelles d'Albion vacarment partout en Allemagne. Dans la presse et dans la population. Dans les mots des députés USPD qui ne cachent pas leur sympathie. A travers les barreaux derrière Liebknecht et Luxembourg croupissent, qui entraperçoivent un espoir. La flamme d'une révolution mondiale qui consumera enfin les régimes oppressifs d'Europe et celui du Kaiser. Le soudain choc, disruptif chez toutes les instances politiques du Reichstag qui se saisit d'un effroi profond et d'une condamnation unanime, y compris au sein du SPD.

S'il y a une conséquence concrète immédiate de la guerre civile Anglaise dans la politique domestique Allemande, c'est bien la précipitation très rapide de l'agenda de Wolfgang Kapp. Sur une réunion combinant vieux Junkers accrochés à leurs privilèges et jeunes pangermanistes désireux de se voir représenter dans une réelle émanation nationale, c'est d'un commun rejet complet du paradigme socialiste destructeur que naît l'union des droites pour mieux y faire face. Aboutissant en une simple décision administrative le 25 Novembre 1920, Wolfgang Kapp aura réussi à fusionner tout les partis pris des rassemblements d'urgences organisés.

Le Parti Conservateur, le Parti pour le Reich Allemand et le Parti pour la Patrie Allemande fusionnent ainsi sous la présidence de Wolfgang Kapp pour former le Parti Populaire National Allemand, qui occupe désormais par le prisme de ses députés 70 sièges, troisième force politique derrière le Zentrum et le SPD.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 DNVP_logo_%28basic%29
Logo du Parti Populaire National Allemand, (Deutschnationale Volkspartei, DNVP)

Mais il serait une erreur de voir en l'Allemagne sa réaction que par ce qui se passe au Reichstag. C'est en effet au sein de la Hochseeflotte que se déchirent entre eux les deux Grands Amiraux (et derniers en vie), prince Henri de Prusse et Alfred von Tirpitz. Ce dernier, déjà très proche de la sphère de Kapp, est unanime: les conseils ouvriers menacent directement la mer et le commerce international, et il est de la responsabilité de la Kaiserliche Marine d'aller l'affronter et venger sur le passage le déshonneur de Jutland. Une manœuvre que certains pétitionnaires chez les marins de Kiel approuveraient certainement. Mais Prince Henri de Prusse reste obstiné: l'Allemagne ne serait pas prête. Une dispute qui continuera de durer...

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Willy_Stuewer_-_Kaiserliche_Marine_Greif_Meteor_und_Jagd_spaehen_bei_Bruesterort_Chromo-Lithogra_-_(MeisterDrucke-1397153)


Cendres de Volhynie


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 A284c2f_1655890231120-gettyimages-833273936-preview

La réponse par les armes. Tel s'exprime le visage de la Mitteleuropa en Europe de l'Est, où la main génocidaire des Dioscures et de la Deutsches Heer prend systématiquement le pas sur toutes les autres décisions. Les haut-fonctionnaires de la EE et du Ministère des Affaires Etrangères le reconnaissent: il n'y a qu'en Europe de l'Est qu'ils se voient chaque voyage et consultation scrutées par des officiers militaires ou de louches assistants très probablement issu du renseignement militaire, et bien que beaucoup sont au courant de l'existence de pratiques brutales, nul n'a en dehors de l'armée clairement accès aux dossiers et détails les concernant.

L'officier Max Hoffmann, fervent obéissant aux Dioscures et héros de Tannenberg, a émis un rapport sur l'efficacité de l'opération: des dizaines de morts et centaines de blessés côté Allemand, et près de 30 000 victimes Ukrainiennes si ce n'est que bien plus de blessés et surtout de disparus. Mais le rapport précise ainsi que la manoeuvre est, dans sa stratégie actuelle, pas tenable sur le long terme.

Après le nettoyage ethnique et paysan, vient donc le redécoupage. De nombreuses terres, issus de communes paysannes écrasées par la force, sont réquisitionnés temporairement par la Deutsches Heer en vue d'une future répartition. Le gouvernement Ukrainien sort décrédibilisé de cette triste histoire, alors qu'un mémorandum Allemand parvient aux écoutilles du Hetmanat: le processus de collectivisation doit s'interrompre. Les terres sous contrôle strict et garantit de l'état pourront le rester, mais les terres sous occupation Allemande et les terres seulement récemment pacifiées doivent être redistribués à leurs propriétaires sous condition d'une taxation généreuse des dividendes et de la propriété au profit du Hetmanat. Ainsi, après la violence, un semblant de retour à la normale, si ce n'est que quelque chose commence déjà à clocher. A l'échelle des fonctionnaires chargées de la redistribution des terres Ukrainiennes, paraissent déjà un certain nombre de listes officieuses du noms des propriétaires terriens auquel redonner les terres. Et le moins qu'on puisse dire, est que personne se souvenait qu'il y ai autant de noms Allemands sur ces listes...
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Shikkoku et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Oldarick Jeu 6 Juil 2023 - 23:04


Empire du Japon - 大日本帝國

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Naval_11

Manifestations contre la Guerre

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Be068610
Un agitateur socialiste.

« Camarades ouvriers, camarades paysans ! Le gouvernement nous ment ! L'Empereur est une marionnette ! Ils nous font souffrir au Japon pour faire souffrir toute l'Asie ! »
Le public reste circonspect face au vocabulaire du tribun enflammé qui s'époumone sur une caisse de bois, mais il n'en reste pas moins d'accord avec le fond. C'est pour ça que près de 100 000 japonais, à travers le pays, manifestent. Plutôt que de calmer les relations avec le monde après la fin de la Grande Guerre, le gouvernement japonais n'a cessé de les embraser, et la déclaration de guerre contre le France représente une énième manœuvre couteuse et inutile.

La baisse de demande européenne avec la fin de la guerre a été le premier coup de marteau dans l'économie japonaise. Depuis, les achats des forces armées pour soutenir l'Armée du Kwantung et les expéditions navales japonaises continuent de faire augmenter le coût du charbon et de la nourriture, en plus de coûter cher au contribuable. Cette vague de japonais manifestant leur mécontentement a lieu au milieu de nombreux conflits de travail qui depuis les dernières années ont amené plusieurs affrontements entre policiers et grévistes. En fait, depuis les émeutes du riz de 1918, le gouvernement arrête près de 20 000 personnes chaque année pour différentes activités subversives. Le Japon est dans une course contre la montre, est-ce que ses nouvelles conquêtes satisferont les japonais avant que leur coût ne devienne insupportable ?

Les Deux Armes de l'Empire

Avec la récente déclaration de guerre contre la France, la vaste majorité des instructeurs d'aviation français ont quitté le pays, suivant leur ambassade sous la réprimande. Ce ne sont maintenant qu'une poignée d'individus, principalement des américains et des britanniques, qui forment le corps étranger de l'école d'aviation interarmes. L'école d'aviation travaille aussi maintenant avec Mitsubishi et l'ingénieur britannique Herbert Smith, présentant de nouveaux prototypes et demandant des conseils. Malgré isolation et guerre civile, la suprématie culturelle anglo-saxonne continue de rayonner alors que l'anglais s'impose dans les services aériens de l'Empire Japonais.

Ce sont en effet les deux faces des forces armées japonaises, l'Armée et la Marine, qui se séparent une maigre force aérienne. L'Armée, dans les dernières années, a subit de lourdes coupures passant de 350 000 hommes et 22 divisions à 250 000 et 16 divisions. Trois de ses divisions forment l'Armée du Kwantung, deux sont postés en Corée et une dernière garnisonne Taiwan. Parmi les dix divisions de l'Archipel, deux sont en route pour Taiwan, où ils feront escale avant l'Indochine. La Marine, quant à elle, continue de grandir et comptera bientôt 200 000 hommes et 200 bâtiments. En plus du nouveau porte-avion Hosho, les chantiers navals japonaises produisent plusieurs destroyers et sous-marins chaque année. La majorité de ces forces étant absorbés par la guerre contre l'Allemagne, et maintenant la France, seule la moitié de la flotte est encore libre pour protéger l'archipel et contenir Chine et Russie.

Oldarick
Oldarick
Ministre
Ministre

Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016

Shikkoku aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Utyi Jeu 6 Juil 2023 - 23:08

Royaume de Belgique


Évacuation en panique
Changement de plan pour les 20 belges à Tokyo. Toujours coincés par la situation géopolitique, la déclaration de guerre du Japon à la France rend leurs présence vraiment intenable et incongrue. Heureusement, leurs compères en Primorye viennent à la rescousse. Après une distribution de visas diplomatiques par l'ambassade belge, toute la bande, avec le corps diplomatique de la Belgique se tire en camion jusqu’à un ferry pour la Corée. De là, un chemin de fer jusqu’à la frontière à Vladivostok. Pas d’arrêts pour récupérer des plantes, tout le monde est pressé de sortir de ce bourbier. Le seul reliquat de ce fiasco est quelques cristaux de glutamate.

A la frontière russo-japonaise :
- Donc vous êtes belges, vous venez du japon et vous cherchez des lianes ?
- Oui.
- Vous avez pas un alibi plus crédible ?
- Mais c'est la vérité, regardez nos laisser passer.
-Ce genre de chose ne s'invente pas, et puis c'est pas mon problème vous êtes en règle avancez.

Et c'est donc sous le regard étonné et un poil moqueur des gardes frontières que la délégation franchit le garde poste. Il reste a contacter l’équipe de Russie avant de partir avec eux en Belgique. La mission japonaise n'a que trop durée.

Une atmosphère électrique
La venue en grande pompe des ingénieurs et commerciaux de BASF à Anvers ne pouvait plus mal tomber. Reçus par la municipalité avec un tapis rouge, mais fusillés du regard par la population qui tolère mal la venue d'allemands qui vont s’établir sur leurs terres, et surtout les dockers qui sont aux premières loges pour soutenir leurs collègues du Royaume-(Dés)uni. Et la tension s'accumule, surtout que les représentants de la Belgique sont coincés : Placées par l'Allemagne à la suite de la recomposition du RvV dans la législation belge, ils doivent tout au Reich et ne répondent que théoriquement aux belges. Ils ne peuvent donc pas demander aux allemands de se faire petits pour le moment. Et quand la tension augmente, le claquage devient possible...
Utyi
Utyi
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2298
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : entre 180 O et 180 E , 90 S , 90 N

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Mirage Ven 7 Juil 2023 - 6:48

The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland




Iechyd da


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Prime-minister-david-lloyd-george-21743476.jpg


Village de Llandrillo, nord du Pays de Galles, 3 décembre 1920

- Comment va m'sieur George ? Demanda Mary, l'une des épicières de Llandrillo, mais aussi une vieille amie de David Lloyd George.
- Le mieux possible. Vous savez Mary, je ne suis pas certain qu'il était prêt à vivre les évènements actuels.
- Personne n'était prêt.
- Vous  n'avez pas tort Mary. Après avoir fini sa phrase, Lloyd George se retourna, du bruit avait attiré son attention. Des hommes en uniformes arrivaient sur la place du village.
- Je reviens Mary, c'est la première fois que des soldats viennent ici depuis le début. Il sortit de la boutique.

Tous ces nouveaux venus étaient en uniforme de l'armée britannique et portaient le brassard rouge autour du bras droit. Ils étaient une grosse douzaine. Ils semblaient extrêmement jeunes. Le nord du Pays de Galles n'avait connu quasiment aucuns combats en un mois de conflit et c'était en effet la première fois que des troupes de l'un ou l'autre des deux camps venaient ici. Tout le monde était intrigué d'autant que celui qui semblait être le chef avait appelé les badauds à rassembler tous les habitants du village. Une fois qu'un nombre suffisamment important de personnes fut rassemblé, le chef, le plus âgé, commença sa proclamation. Il annonça aux gens que suite aux actes de trahison du peuple et de la patrie par le gouvernement Churchill, un gouvernement provisoire chargé de conduire les affaires jusqu'à la fin de la Révolution avait été mis sur pied à Liverpool, regroupant des personnalités allant du Popular Front jusqu'au Parti national-libéral. Cette dernière affirmation fit sourire Lloyd George, ses gars traçaient donc réellement leur route.

Une Armée rouge avait été mise sur pied, regroupant l'ensemble des forces de la révolution, miliciens, anciens combattants, soldats d'active, dans une seule force bien organisée et capable de mener le combat contre les ennemis intérieurs et extérieurs. L'Armée rouge, d'ailleurs, avait besoin de combattants et il était possible de s'engager. Saviez-vous qu'une force allemande serait sur le point de débarquer à Douvres pour sauver le gouvernement illégitime ? C'est en tout cas un bruit qui court, nous vous tiendrons informés. Ces nouvelles et tant d'autres étaient trouvable dans le Welsh Worker, journal du TUC gallois distribué par les soldats qui contenait d'ailleurs un éditorial d'Edmund Allenby (il s'avèrera plus tard qu'il fut publié au sein de toute la presse syndicale et socialiste du pays) appelant l'ensemble des vétérans, des membres des forces armées et des patriotes en général à rejoindre le gouvernement provisoire et l'Armée rouge, seuls représentants d'une Grande-Bretagne libre et indépendante.

Lorsqu'ils eurent fini de parler, les soldats commencèrent à distribuer du bois de chauffage, des haricots et des pommes de terre, du pain ou encore du thé. Ensuite, les plupart des habitants s'en allèrent. Lloyd George s'en alla discuter avec l'un des hommes.
- Bonjour soldat. Je vois que vous portez le brassard des anciens combattants. Vous me semblez plutôt jeune pourtant.
- J'ai 18 ans monsieur. Je me suis engagé volontaire dès que j'ai entendu que les français craquaient, malheureusement le temps que je termine ma formation, nos gars avaient déjà du rendre les armes dans la Somme. Je n'ai pas combattu c'est vrai mais j'ai été affecté à une unité.
- Dans ce cas ça compte, fils. Sourit Lloyd George.
Soudain le chef des soldats arriva en trombe, le visage déconfit.
- Monsieur le premier ministre ?!
- Ça fais longtemps que je ne le suis plus, vous savez.
- Bien sur, excusez moi, je ne pensais pas vous trouver par ici. Harold tu n'as pas reconnu monsieur Lloyd George, il était notre chef pendant la guerre. Va lui chercher quelques saucisses et du tabac immédiatement. Le jeune soldat salua puis partit d'un bon pas chercher les dites victuailles pour l'ancien premier ministre. Lloyd George alluma sa pipe, trop heureux de savoir qu'il serait bientôt ravitaillé.
- Alors soldat, quelles sont les nouvelles du front.
- Tout se passe bien je crois, les derniers fidèles à Churchill sont en déroute dans beaucoup d'endroits. Ils ne le disent pas dans le journal mais nos gars ont  libéré monsieur Attlee alors qu'il était transféré de Londres vers une prison plus au sud.
- Attlee est un bon gars, ils l'auraient sans doute fusillé.
- C'est une grande nouvelle, Attlee est l'un de nos chefs les plus sérieux. Je pense que nous auront bientôt gagné, ensuite nous pourrons travailler à mettre fin aux pénuries.
- C'est bien mon garçon. Dieu vous garde, courage, l'hiver est rude lorsque l'on est un soldat.
- Je sais monsieur, au revoir, nous avons encore beaucoup de villages à voir d'ici la fin de la journée.
Mirage
Mirage
Grand Consul
Grand Consul

Messages : 2033
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 25
Localisation : La Ville Lumière

Shikkoku, Gosseau et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Shikkoku Ven 7 Juil 2023 - 8:41

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Image


La petite révolution

L'Angleterre est prise dans les turbulences révolutionnaires. En France, le pouvoir d'Auguste Isaac se fait de plus en plus ferme et les conditions de travail de plus en plus dures, notamment maintenant qu'il est nécessaire de prévoir les paiements des indemnités à l'Autriche et à l'Allemagne.

Dès novembre et l'explosion du contexte socio-politique en novembre, les forces socialistes françaises ont suivi avec intérêt le développement de l'actualité outre-Manche. Le 5 décembre, à l'occasion d'un contrôle d'officiers de police allemands à Calais, une dispute éclate. Les dockers français en viennent aux mains avec la police allemande. Le résultat ? Trois dockers sont grièvement blessés, et un policier allemand est jeté dans le port et disparait dans les flots.

Le gouvernement français envoie des excuses officielles à l'Allemagne, et dès le 6 décembre la situation explose. Si le Nord et notamment la Zone Administrative Spéciale sous supervision allemande est relativement calme et que les heurts s'assimilent à des combats de rue, la banlieue lyonnaise, Paris et le Midi de la France se soulèvent pour contester les conditions de travail, la défaite, le gouvernement de bourgeois dirigé par Isaac et la répression des Camarades de Calais. Dans l'arrière fond, on admire les travailleurs britanniques qui ont su faire front.

Le 8 décembre 1920 la grève générale est déclarée par la CGT et la SFIO. C'est l'Union des Gauches, que certains appellent ironiquement l'Union Profane en référence à l'Union Sacrée. 180 000 grévistes à Lyon, 150 000 à Paris, 70 000 à Montpellier, 65 000 à Marseille et plusieurs milliers dans d'autres villes. Le Creusot et les villes industrielles françaises sont évidemment un haut-lieu révolutionnaire.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Image

Très rapidement c'est la panique qui s'empare de la France entière. D'un côté, les forces révolutionnaires qui sont très fragmentées : CGT, LRS, SFIO, mais aussi des grèves plus ou moins indépendantes. De l'autre, les forces gouvernementales, bourgeoises, qui sont très largement soutenues par l'armée qui ne rejoint pas le camp des grévistes. C'est là un facteur décisif.

Le 10 décembre 1920 à Paris alors que le Président Clemenceau lance un appel au calme, des émeutiers affiliés à la CGT s'attaquent directement au Palais Bourbon. Ils sont plus de 30 000 à charger le siège de la démocratie française aux slogans de : " Pouvoir au peuple ! Vive la Commune ! Vive les peuples français et britanniques, vive les prolétaires ! ". Alors que les tensions sont vives, les premiers coups de feu sont entendus. L'armée française vient d'ouvrir le feu sur les masses révolutionnaires devant le Palais Bourbon, avec l'assentiment du Président du Conseil Auguste Isaac et du gouvernement. Les balles pleuvent, et à la fin de l'après-midi, on comptera 270 morts parmi les révolutionnaires contre une vingtaine parmi les soldats français. Paris est dans la nuit du 10 au 11 décembre prise dans un calme morose, entrecoupé de quelques détonations suspectes.

La "petite Révolution" comme la nomme les journaux prend une tournure différente. Face aux restrictions militaires imposées par l'Allemagne, le gouvernement français ferme les yeux sur les organisations paramilitaires qui fleurissent dans le pays depuis un an et demi. A Marseille, le quartier général de la Ligue pour la République, ou LR, 800 vétérans armés jusqu'aux dents viennent déloger les grévistes des usines des Calanques. Coups de crosse, coups de feu et passage à tabac font une dizaine de morts parmi les grévistes.

La France est parcourue à la mi décembre de mouvements qui échappent au gouvernement et se basent sur de multiples organisations révolutionnaires armées ou contre-révolutionnaires tout aussi armées. A Blois, une filature textile résiste aux hommes de la Ligue pour la République et surprennent la petite ville en tirant des coups de fusil sur les miliciens d'extrême-droite. La révolution se défend, et le drapeau rouge de la Ligue Révolutionnaire Syndicaliste flotte au vent sur quelques bâtiments de la ville. L'armée est appelée en renfort et c'est à l'artillerie que la filature est détruite. Les salves de mitraille font des ravages. Si les révolutionnaires de la LRS ne comptent que 65 tués, c'est une proportion gigantesque quand on considère que la filature ne comptait que 350 ouvriers et 200 syndiqués.

Les combats de rue durent tout le mois de décembre, et opposent des bandes armées, principalement en dehors de la Zone Démilitarisé. Le mois de décembre 1920 s'achève le 21 décembre par la démission d'Auguste Isaac de son poste de Président du Conseil et de Ministre de l'Industrie et du Commerce. C'est Frédéric François-Marsal, qui le remplace à ce dernier poste, et Millerand qui est nommé Président du Conseil par Clemenceau avec l'aval d'une représentation nationale qui panique. Millerand, l'homme du consensus, sans affiliation politique claire, semble plus à même de calmer la situation que l'austère Isaac.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Image
Millerand, Président du Conseil des Ministres nommé le 21 décembre 1920

Dès le 23 décembre et juste avant Noël, alors que la France ensanglantée voit la violence baisser de manière notoire mais les tensions subsister, Millerand reçoit à Paris des représentants de l'Action Française et de la Ligue pour la République. Si Millerand est un modéré, il reste cependant un ennemi du peuple comme le signalent de nombreux journaux de gauche révolutionnaire. La journée se termine par un projet de loi sur la censure de la presse, visant à rendre nécessaire l'obtention d'une accréditation délivrée par le Président du Conseil avec l'aval du Ministre de l'Intérieur pour qu'un journal puisse publier.

La fin du mois de décembre est plus calme en France, et dans la dernière semaine le calme revient. L'incident qui a commencé à Calais aura secoué tout le pays du Nord au Sud, n'épargnant que quelques régions, notamment la Bretagne, la Vendée, les Alpes et la Côte d'Azur. La France panse ses plaies, et dans un cimetière de Blois le jeune Louis enterre ses camarades avec une rage brûlante. Plusieurs milliers de révolutionnaires, entre 4 000 et 7 000, auront été tués. L'armée française aura perdu quelques centaines de soldats, et les milices comme la Ligue pour la République quant à elles entre 2 000 et 3 000.
Shikkoku
Shikkoku
Administrateur
Administrateur

Messages : 7394
Date d'inscription : 22/08/2011
Localisation : Dans un bunker secret

https://chacunsonpays.forumgratuit.org

Gosseau, Mirage et Thalassin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Ven 7 Juil 2023 - 9:44

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 352-92

Bim bam boum

Le député Rothbauer sort de sa résidence pétersbourgeoise pour se rendre à la Douma. Ancien SR, il avait été élu sous l'étiquette populaire-socialiste après avoir mené campagne près de Saratov. Allemand de Volga, il n'en était pas moins un paysan de Russie qui soutenait les projets de réforme agraire. C'est d'ailleurs à une commission pour l'établissement de cette dernière que celui-ci se dirige. La réforme avance à pas de fourmi du fait des divergences majeures entre les deux partis principaux au pouvoir, et il va encore s'emmerder à parler de zinzineries pseudo-légales avancées par les Troudoviks pour protéger des propriétaires terriens. Boum.

L'Allemand de la Volga tombe au sol. Un coup de feu vient de le frapper dans le ventre. Il appuie sur la plaie en hurlant sa douleur. Des badauds s'approchent. La victime les appelle à l'aide. Quand ils sont enfin à ses côtés, Rothbauer découvre avec angoisse les cannes de fer qu'ils sortent de leurs manteaux. Le député est copieusement passé à tabac jusqu'à ce qu'il expire, et encore quelques minutes ensuite.

L'attentat est revendiqué par la Légion de l'Archange Michel, organisation paramilitaire liée à l'Union du Peuple Russe. Dirigée par Pourichkévitch, acquitté lors de son procès pour l'assassinat de Raspoutine, l'UPR est un petit parti qui monte dans le silence des médias. Quand bien même l'immense majorité de la paysannerie russe soutient la réforme agraire, et la majorité des bolchéviques la révolution socialiste, le nationalisme russe et le panslavisme sont des courants idéologiques loin d'être disparus. Soutenus par de riches nobles, et comptant dans leurs rangs de nombreux membres de la petite bourgeoisie urbaine comme rurale, les hommes de Pourichkévitch ont réussi à devenir le point de gravité majeur de l'extrême-droite du pays. Ils forment ainsi l'itération la plus moderne du mouvement de la Centurie Noire, responsable de plusieurs assassinats politiques par le passé et dont les différents tenants ont été aux prises avec les militants bolchéviques. Rothbauer est cependant la première victime majeure de ces organisations depuis la révolution, et il y a là largement de quoi inquiéter les autorités du pays.
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Shikkoku et Mirage aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Rêveur_Lucide Ven 7 Juil 2023 - 10:18




V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 German10

Empire Allemand
Deutsches Reich


Solidarity


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 00015-10

"Wir halten zusammen!"

Tel est le cri de ralliement prononcé par l'Association libre des syndicats allemands (FVdG) lors d'une parade de soutien à la rébellion Anglaise à Düsseldorf, une des grandes villes minières de la Ruhr. Un rassemblement de quelques milliers de personnes s'étant déroulé dans le calme, loin d'inquiéter les grandes instances du pouvoir par rapport aux évènements en France, dont la disparition brutale du policier Allemand a indigné beaucoup d'esprits.

Mais derrière ces bruits de presse publique, c'est un état-major advisé qui prend les initiatives.

Le comte Friedrich-Werner Graf von der Schulenburg, diplomate superviseur de la Légion Géorgienne pendant la Weltkrieg, s'adresse devant un rassemblement de toute autre nature. De simples volontaires à schutztruppen expérimentés dans la guérilla coloniale et sturmtruppen expérimentés dans l'infiltration et le combat urbain, notamment lors de la bataille de Reims, le comte débrief ici les troupes sur une des missions outre-Mer du Nord sûrement la plus importante depuis Jutland.

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Friedrich-Werner_Erdmann_Matthias_Johann_Bernhard_Erich_Graf_von_der_Schulenburg
Friedrich-Werner Graf von der Schulenburg

Ainsi, et ce sous l'approbation du Kaiser et celle du maintenant vieux Generalfeldmarschall Erich von Falkenhayn, ce discret contingent militaire de 30 000 volontaires prend la route et s'organise, direction le port de Bruges. Un corps de volontaire, prêt au départ vers Douvres, dès le feu vert annoncé. Un télégramme est envoyé au gouvernement de Churchill pour lui informer en toute urgence de la disponibilité de ce contingent militaire prêt à débarquer pour assister les forces militaires loyalistes. Il en va du salut de l'Europe.


V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 German_navy
En route pour l'Angleterre!
Rêveur_Lucide
Rêveur_Lucide
Ministre
Ministre

Messages : 687
Date d'inscription : 07/10/2015

Mirage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Thalassin Ven 7 Juil 2023 - 13:13

IRLANDE
Brève

Evènement

Le drapeau rouge flotte à Belfast, et tout ça ne plait guère du côté républicain de la frontière. C'est également là une opportunité pour Michael Collins d'achever ce qui n'avait pas pu être obtenu de Londres quelques années plus tôt, à savoir la réunification pleine et entière de l'île d'Irlande. Le dirigeant de l'Eire a ainsi déclaré de manière officielle que Dublin considérait absolument nécessaire et inévitable le rattachement de l'Irlande du Nord à la République. Dans les faits, aucune attaque n'a encore eu lieu contre les conseils ouvriers de la région, mais la petite armée irlandaise a massé des troupes à sa frontière, de manière à mettre sous pression les insurgés
Thalassin
Thalassin
Modérateur
Modérateur

Messages : 2303
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

V1919 - Topic Officiel - Année 1920 - Page 5 Empty Re: V1919 - Topic Officiel - Année 1920

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum