Raids de Montagu dans l'Anjou
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2024 :: V 1423 (Avril-Mai 2024)
Page 1 sur 1
Raids de Montagu dans l'Anjou
Thomas MONTAGU
Earl of Perche
Earl of Salisbury
Thomas de Montagu chevauche avec 800 hommes de son ban et 2 000 hommes de Jean de Lancastre vers Noyent, Lalude et Chateau-Vallière, qui seront pillés.
L'objectif est de lancer un front vers Anjou et de se saisir de richesses ennemies. Les massacres de population doivent bien évidemment être réduits au minime et la guerre menée en bon chrétien. Les monastères et autres lieux de culte ne seront pas inquiétés par Montagu.
Forces alliées : 2 800 hommes
Forces ennemies : ?
Re: Raids de Montagu dans l'Anjou
Modération de guerre :
Chances de succès : 65% : résultat = 88 = ECHEC
Magnitude calculée sur jet de 0-100 : = /
Les 2 500 hommes de Montagu pénètrent le territoire angevin avec fougue et assurance en ce début de printemps 1423.
Thomas Montagu arbore son fier panache rouge et blanc et mène lui-même une escadre de 100 cavaliers vers La Lude où il souhaite bien payer visite à quelques baronnies locales et leur ordonner de le payer. Mais alors qu'ils se trouvent à quelques lieux de La Lude, des éclaireurs accourent vers l'Earl Montagu.
Des escadres angevines ont été aperçues à l'horizon. Dépêchées depuis le Mans ou Angers on ne sait pas, mais elles fondent vers Noyent pour défendre la ville. L'information a fuitée, et l'ennemi est au courant des plans de Thomas. Pire encore, une cinquantaine d'hommes d'armes semblent prêts à défendre La Lude. Quoi qu'il en soit, Thomas décide de maintenir le plan d'action.
Il se rend à La Lude le 4 avril 1423, et c'est par des volées de carreaux d'arbalète qu'il est accueilli. La défense de la petite baronnie est solide, et les insultes pleuvent tout autant que les flèches. Après une escarmouche de deux heures, 24 soldats de Thomas sont tombés, pour environ moitié-moins du côté des angevins. C'est une défaite, et c'est sur un cheval épuisé et maculé de sang que Montagu bat en retraite.
Le lendemain, les autres chevauchées sont défaites de la même manière. La défense angevine est forte, les armées désorganisées, et Thomas Montagu certainement trop confiant dans sa perspective de raid désorganisé. Le bilan est lourd. C'est la queue entre les jambes et la bourse vide que le Comte de Perche retourne dans son domaine.
Pertes de Montagu : 280 hommes
Pertes angevines : 160 hommes
Sujets similaires
» Des modérateurs dans le jeu.
» jsuis au top dans ma loge
» Retour du Maroc dans l'UA
» [V1953] Images dans les textes
» [Conflit] Combats dans l'est de l'Ukraine
» jsuis au top dans ma loge
» Retour du Maroc dans l'UA
» [V1953] Images dans les textes
» [Conflit] Combats dans l'est de l'Ukraine
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2024 :: V 1423 (Avril-Mai 2024)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum