[Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
4 participants
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 1 sur 1
[Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Le Capitaine Ozawa fumait une cigarette sur le pont de son Kongo. Il discutait de nourriture avec le cuisinier. L'Enseigne Ueda s'est approché d'eux en tremblant, avant de souffler un timide « Capitaine ? ». Ozawa s'est tourné, a attendu, et avec agacement a pris la transcription des mains de son Enseigne. Ordre de Taipei. Cap pour la Nouvelle-Guinée.
La Marine Impériale ne pouvait pas garder sa crédibilité sans mener d'actions contre l'Allemagne et a ordonnée un rassemblement d'une flotte au nord de la Nouvelle-Guinée. L’opération aura pour but de supprimer toute capacité navale ou anti-naval allemande en Mer de Bismarck et d’en saisir les ports.TOUR 1 - Attaque
Nature de l'action : Prise de contrôle de la Mer de Bismarck.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 1 Brigade d'Infanterie de Marine.
- 5000 soldats avec 100 mitrailleuses.
Forces maritimes :
- 1 Flotte du Sud
- 1 Porte-avion
- 3 Cuirassés.
- 4 Cuirassés Pre-Dreadnought.
- 12 Croiseurs
- 30 Destroyers
Forces aériennes :
- 1 Escadron d'Aviation Navale
- 4 Farman_MF.11
Carte :
- Spoiler:
Carte.
Détails de l'action :
Action 1
La flotte japonaise a pour ordre d’entrer en Mer de Bismarck et d’y neutraliser tout navire de guerre allemand. Une fois que les principales menaces navales auront été mise de côté, la flotte pourra se concentrer sur les batteries côtières et les fortifications. Pour cela, elle aura le soutien de 4 aéronefs et de leurs 16 livres de bombe chacun.
Action 2
Une fois que les eaux seront sécurisées, des fantassins de marine seront débarqués, avec le soutien des navires et de l’aviation. Ils devront d’abord prendre Lorengau, Kavieng et Mipang en Nouvelle-Irlande, Rabaul et Kimbe en Nouvelle-Bretagne, avant de s’attaquer à Lae, Madang et Kewak en Nouvelle-Guinée.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Détails de l'action :
Action 1
Prise de la Mer de Bismarck
Jet de dé : 50
Résultat de l’action : La flotte japonaise a rapidement pris contrôle d'une Mer de Bismarck abandonnée. Certains destroyers, trop confiants, ont été canardés par les canons allemands sur les côtes. Les croiseurs et les Farman ont cependant rapidement eu raison de ces batteries et les ont fait taire. Les eaux sont fermement sous contrôle japonais et la flotte est prête à recevoir une réponse allemande.
Pertes de l’attaquant : Plusieurs destroyers endommagés.
Pertes du défenseur : Batteries côtières.
Action 2
Prise des ports
Jet de dés : 77
Résultat de l’action : Les petits ports de l'Archipel de Bismarck ont tous été pris l'un après l'autre par des bataillons de fantassins de marine, supportés par des flottilles. L'intérieur des îles n'est cependant pas encore sous contrôle japonais et des combattants fidèles au Reich y sont encore présents. Les nouvelles garnisons japonaises affectés à ces ports ont déjà dû subir de nombreuses attaques de la part des allemands. Un autre bataillon a été envoyé à Madang mais a du rapidement être réembarqué après s'être buté tête première contre les défenses allemandes qui les attendaient dans la ville.
Pertes de l’attaquant : Quelques centaines d'hommes, morts et blessés.
Pertes du défenseur : Quelques centaines d'hommes, morts, blessés et prisonniers, allemands et indigènes.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Guérilla
Les jours et semaines passent, et la joie de la victoire à la Grande Guerre précède désormais à la volonté inébranlable pour colons et natifs de défendre leurs terre. Hermann Detzner les rassemble dans une force constituée de près d'1 millier de personnes, disposés à défendre les ports et, le cas échéant, partir mener le maquis dans la jungle. Des scénarios similaires se produisent à l'archipel de Bismarck, Bougainville et Samoa, où l'on arme la population et refuse la volonté de se rendre. Scénario pas si rose ou valeureux, étant donné que de nombreux autres colons décident de fuir une bonne fois pour toute, faisant tout leur possible pour échapper la prise inévitable des îles par le Japon, même si cela consiste à fuir en Australie ou en Indes Néerlandaises.
L'initiative des actions militaires repasse au Japon.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Après avoir pris le contrôle de la Mer de Bismarck, la Marine Japonaise tient à asseoir son contrôle sur la région avant de concentrer son attention sur un nouvel objectif. Une nouvelle brigade d'infanterie de marine vient relever la première dans les ports de l'Archipel tandis que la première se réorganise dans la cale des navires, se préparant à attaquer la Nouvelle-GuinéeTOUR 2 - Attaque
Nature de l'action : Prise de la Nouvelle-Guinée et contrôle de l'Archipel de Bismarck
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 2 Brigades d'Infanterie de Marine.
- 10 000 soldats avec 200 mitrailleuses.
Forces maritimes :
- 1 Flotte du Sud
- 1 Porte-avion
- 3 Cuirassés.
- 4 Cuirassés Pre-Dreadnought.
- 12 Croiseurs
- 30 Destroyers
Forces aériennes :
- 1 Escadron d'Aviation Navale
- 4 Farman_MF.11
Détails de l'action :
Action 1
La nouvelle Brigade arrivé dans l'Archipel de Bismarck a pour ordre de prendre le contrôle de l'intérieur des terres, d'établir des relations avec les locaux, de mener des patrouilles sur les routes entre les ports sous leurs contrôles et de forcer les allemands à la reddition. Les canons de la flotte et l'escadron d'aviation navale seront à disposition pour assurer la supériorité du feu japonais.
Action 2
Le premier assaut infructueux sur Madang ne doit pas décourager l'Amirauté. Un second assaut mené par un bataillon débarquant en ville, mais cette fois soutenu par un second bataillon qui sera débarqué sur la côte, sera lancé sur Malang avec les forces de la première Bridage d'Infanterie Navale réorganisée. Évidemment, les tirs des navires et l'aviation navale auront un rôle conséquent et continu pour soutenir ce raid. La même tactique devra être employé sur chacun des trois ports de Nouvelle-Guinée jusqu'à ce que tous les bataillons soient débarqués et qu'ils entament leur prise de contrôle de l'intérieur des terres.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Détails de l'action :
Action 1
Contrôle de l'Archipel de Bismarck
Jet de dé : 48
Résultat de l’action : Après avoir forcé plusieurs escarmouches contre les résistants locaux et les avoir coincé dans des poches sur les îles, l'infanterie navale à obtenue la reddition des différents commandants allemands restant. L'Archipel est maintenant sous contrôle japonais. Les premiers contacts pacifiques avec la population locale sont établis tandis que les prisonniers sont utilisés pour reconstruire les dommages du conflit.
Pertes de l’attaquant : Plusieurs dizaines de morts et blessés.
Pertes du défenseur : Quelques centaines de prisonniers allemands et locaux.
Action 2
Prise de la Nouvelle-Guinée
Jet de dés : 8
Résultat de l’action : Après le premier échec japonais à Madang, les allemands ont pris confiance en leur capacité de répondre à un assaut frontal. Concentré dans les ports, ces troupes n'avait ni le nombre ni la mobilité de surveiller l'aire aux alentours. Une ville après l'autre, les troupes fidèles au Reich se sont fait prendre de revers et écraser dans leurs villes, sans avoir le luxe de fuir dans la forêt pour mener une guerilla. Comme dans l'Archipel, les prisonniers sont utilisés pour la reconstruction, ainsi que la construction d'un grand camp de prisonniers dans lequel tous les prisonniers pris dans le Sud-Pacifique finiront.
Pertes de l’attaquant : Quelques centaines d'hommes, morts et blessés.
Pertes du défenseur : Plusieurs centaines d'hommes, morts, blessés et prisonniers, allemands et indigènes.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Last kisses from Pacific
Erich Schultz-Ewerth, gouverneur de Samoa
Samoa, Mars 1920
Les derniers échos de la garnison Allemande à Madang ne résonnent plus. Le silence s'abat sur le Pacifique. L'abasourdissement d'un gouverneur, jusque-là cramponné à son siège, désespéré pour ne recevoir ne serait-ce qu'un dernier écho, qu'un dernier appel. Il avait vécu jusque là dans cette réalité là, d'être comme l'aviateur des forces Germaniques au Pacifique, confiné à son poste et focalisé sur les moindres émissions de radio ou informations données par ses militaires.
Et puis, lorsque qu'il apprit que Hermann Detzner avait été capturé, vint le silence. Et quand vint le silence, il leva soudain la tête. Un calme assourdissant. Par une promenade le long des côtes. Par la vision d'un coucher de soleil à l'océan. Par l'arrêt de la construction des défenses de l'île. Par une discussion un peu alcoolisée avec ses collègues. Par des chants et de la musique nocturne et cérémoniale et encore plus alcoolisée. Par la découverte de l'esprit Samoan. Par la découverte de la beauté Samoanne, de lèvres pulpeuses. Par la tromperie de sa femme et de sa nation.
La triste histoire d'une décadence. L'histoire de journées blanches comme le sable et comme les nuits dont on ne se couche jamais. L'histoire d'un gouverneur, jadis pourfendeur de la décadence des mœurs, mais désormais pleinement intégrant de cette décadence pour faire face à l'impertinence. L'histoire d'un militaire, rêveur de résistance Tanzanienne et d'esprit Pancho Villa, désormais discrédité avec sa maigre garnison. Une histoire qui, comme toute histoire, doit prendre fin.
Les forces Allemandes de Nouvelle-Guinée et de Samoa annoncent leur capitulation sans condition aux forces Japonaises.
Rêveur_Lucide- Ministre
- Messages : 704
Date d'inscription : 07/10/2015
Shikkoku aime ce message
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Voilà plus de 6 mois que les derniers territoires allemands du Pacifique et de l'Asie ont été libérés par le Japon mais le Reich s'entête à refuser la paix. Ces territoires sont maintenant occupés par l'Armée Impériale et les bâtiments japonais ont passé un été sous maintenance. Contrait de devoir continuer d'attaquer les intérêts stratégiques germaniques dans la région, l'Empire Japonais déclare la guerre à la République Française. Le personnel de l'Ambassade française à Tokyo est invité à quitté le pays et à rentrer en métropole, par le transsibérien ou par l'Amérique.
Après les allemands, c'est au tour des français d'être chasser d'Asie et du Pacifique. Immédiatement, l'Indochine et les îles françaises du Pacifique sont ciblés par le Commandement Naval de Taipei. Deux groupes, la Flotte de la Mer du Sud et l'Escadron du Pacifique-Sud seront déployés. La première devra prendre Kouang-Tchéou-Wan, territoire français en Chine, avant d'établir un blocus sur l'Indochine. Le second sera déployé vers l'Est avec la mission de saisir la Nouvelle-Calédonie.TOUR 3 - Attaque
Nature de l'action : Attaques en Mer du Sud et dans le Pacifique.
Effectifs, équipements, organisations :
Forces terrestres :
- 5 Bataillons de Marins, 3 faisant part de la Flotte, 2 de l'Escadron. 500 hommes chacun.
- 3 Régiments autonomes de l'Armée, 2 attachés à la Flotte, 1 à l'Escadron. 4000 hommes chacun.
- 2500 marins et 12000 soldats. 14500 hommes.
Forces maritimes :
- Flotte de la Mer Sud
- 1 Porte-avion
- 3 Cuirassés.
- 4 Cuirassés Pre-Dreadnought.
- 12 Croiseurs
- 40 Destroyers
- Escadron du Pacifique-Sud
- 3 Cuirassés Pre-Dreadnought.
- 8 Croiseurs.
- 20 Destroyers
Forces aériennes :
- 1 Escadron d'Aviation Navale, attaché à la Flotte de la Mer du Sud.
- 4 Farman MF.11
Détails de l'action :
Action 1
La première cible de la Marine Impériale Chinoise sera le territoire de Kouang-Tchéou-Wan. Le port de Zhanjiang, ou Fort Bayard comme l'appel des français, verra ses forts côtiers bombardés avant un débarquement des marins et des régiments indépendants de l'armée, embarqués sur cargos.
Action 2
Suivant l'assaut sur Kouang-Tchéou-Wan, la totalité de la Flotte de la Mer du Sud sera déployée pour imposer un blocus sur l'Indochine et bombarder ses forts côtiers.
Action 3
L'Escadron d'Aviation Navale embarquée sur le Wakayima, cependant, sera chargé de missions de reconnaissances pour préparer des assauts sur les principaux ports indochinois. De plus, ils distribueront depuis les airs des tracts pour tenter de convaincre les populations locales des bonnes intentions japonaises.
Action 4
Pendant que le principal spectacle se déroule en Mer du Sud, l'Escadron de Pacifique-Sud est chargé de neutraliser les positions françaises dans sa région. La première attaquée est la Nouvelle-Calédonie. Schéma classique : le port de Nouéma est bombardé avant de voir les troupes japonaises débarqués avant qu'elles ne tentent de prendre le contrôler de l'île en entier.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Détails de l'action :
Action 1 : Assaut sur Kouang-Tchéou-Wan
Jet de dé : 91/80
Résultat de l’action : Dans une répétition méridionale, mais surtout bâclée, du Siège de Tsingtao, des milliers de japonais débarquent sur la côtes chinoises et des centaines y meurent, cette fois sans victoire. Le territoire est lourdement fortifié et protégé par des milliers de soldats français et locaux. Le bombardement rapide et empressé de la Marine japonaise n'a pas suffit à faire taire les défenses françaises et l'Amirauté à envoyer l'infanterie à la mort. Après que l'échec soit devenu visible, les troupes ont été rappelés et l'assaut est reporté. La flotte de Mer du Sud s'empresse alors sur l'Indochine.
Pertes de l’attaquant : Un Cuirassé pré-dreadnought détruit, deux Croiseurs détruits. Plusieurs centaines de morts, blessés et prisonniers.
Pertes du défenseur : Quelques centaines de morts et blessés.
Action 2: Blocus de l'Indochine
Jet de dés : 48/60
Résultat de l’action : Après l'échec en Chine, l'Amirauté s'est assuré d'un déploiement graduel de ses forces en Indochine. Chaque port majeur, du Nord jusqu'au Sud, a eu droit à une visite de la majorité de la flotte, complimentée de plusieurs jours de bombardement. Après cela, la flotte s'est étendue le long de la côte afin de poursuivre des opérations de bombardement plus légères et d'empêcher l'arrivée de renforts ou le départ de ressources.
Pertes de l’attaquant : Un croiseur et deux destroyers détruits.
Pertes du défenseur : Plusieurs forts, quelques bâtiments, nombre indéterminé d'hommes.
Action 2: Reconnaissance de l'aviation
Jet de dés : 14
Résultat de l’action : L'aviation navale a remplie sa mission avec brio, collectant énormément de renseignements pertinents et surtout ne rencontrant pas d'opposition de l'aviation française.
Pertes de l’attaquant : N/A
Pertes du défenseur : N/A
Action 4: Prise de la Nouvelle-Calédonie
Jet de dés : 7
Résultat de l’action : L'Escadron du Pacifique-Sud, rempli d'éléments rodées par la campagne de la Nouvelle-Guinée, n'a fait qu'une bouchée de la Nouvelle-Calédonie. La mince île s'est faite bombardée de toute part et les forces françaises ont rapidement du abandonner, avant même les débarquements de marins.
Pertes de l’attaquant : Aucune.
Pertes du défenseur : Quelques centaines de militaires et civils, morts et blessés.
Oldarick- Ministre
- Messages : 502
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
La défense de l'Indochine :
Au moment où les canons japonais tonnent sur les positions françaises d'Asie, la France sombre dans la révolution. Maurice Le Gallen, gouverneur de la Cochinchine, prend les rênes de l'entièreté de l'Indochine française sur ordre d'Auguste Isaac dès le 1er décembre. L'administrateur qui a su mobiliser les indochinois pour se battre en France lors de la Grande Guerre est l'homme de Paris en Asie.
Alors que le gouvernement parisien répond de moins en moins et que la révolution menace la République à l'intérieur et le Japon depuis l'extérieur, il reçoit un message expéditif du Ministère de la Guerre le 7 décembre, alors que les japonais patrouillent le large de l'Indochine :" FAITES LE NECESSAIRE. PRESERVEZ INDOCHINE FRANCAISE."
Pour faire face aux japonais, l'Indochine ne dispose que de peu de soldats français. Environ 5 000 répartis sur tout le territoire. Mais Le Gallen a des contacts parmi les réseaux politiques indigènes. Ainsi dès le soir du 7 décembre, l'ordre est donné à toutes les autorités coloniales françaises d'Indochine : si nécessaire ouvrez les arsenaux et armez les indigènes.
A Saïgon, Phnom Penh, Hanoï, et beaucoup de villes côtières on forme des milices indigènes. Plusieurs centaines parfois, mais plusieurs milliers comme à Saïgon qui devient le coeur d'une remilitarisation de l'Indochine française, dans un interdit absolu au Traité de Strasbourg. Dans la ville où réside désormais Le Gallen, 12 000 indigènes vietnamiens sont passés en revue par l'administrateur colonial. Il délivre un discours traduit en vietnamien :" Enfants de la République ! Enfants de la Cochinchine, du Vietnam, des montagnes d'Asie ! Vous avez grandi sur cette terre fertile, vous l'avez labourée. La France vous a apporté la stabilité, la sécurité, le progrès et la civilisation. L'Indochine française est notre foyer à tous peu importe la couleur de notre peau, jaune ou blanche. Profitant de la faiblesse de la France, malgré le sacrifice héroïque du peuple français et de nombre de vos camarades, l'Empire du Japon menace de transformer notre pays en paysage de guerre. Les tranchées d'Amiens, de Compiègne, de Verdun, elles seront ici ! Vos maisons, nos maisons, seront en première ligne !
Enfants de la République ! S'il fallait défendre ces côtes contre les troupes qui s'amassent au large, sachez que la France se tiendra prête et mènera le combat. Ensemble nous vainquerons les envahisseurs japonais, nous protègerons l'Indochine, nous protègerons la France, nous protègerons l'Empire ! "
Le discours plaît énormément aux indigènes les plus assimilés, et est largement relayé dans la presse locale. La France se tient prête à défendre l'Indochine, elle ne tombera pas comme la Calédonie. Le Gallen l'a juré à Paris, et l'a juré aux troupes coloniales et indigènes.
Thalassin aime ce message
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Préparations à l'offensive nippone :
En Indochine française, c'est l'état de siège. Le blocus japonais a entièrement coupé la colonie de la métropole par voie maritime, et seul le commerce avec la Chine et le Siam est possible, mais il est très faible et ne parvient pas à faire acheminer quoi que ce soit d'importance en Indochine.
Le Leon Gambetta
Dans ses préparatifs, c'est le vaisseau de guerre de la Marine française le Leon Gambetta qui est le centre de l'attention. Le croiseur français a en effet envoyé par le fond un croiseur japonais et deux destroyers lors de la mise en place du blocus. Désormais, il vogue au large, en Mer de Chine du Sud. Il lui est impossible de rentrer en Indochine française se ravitailler et le besoin se fait ressentir.
Le fantôme de la Mer de Chine du Sud défraye la chronique dans les journaux indochinois. Il est présenté comme une menace permanente pour la flotte japonais, d'une manière totalement exagérée. Quoi qu'il en soit, l'idée de sa présence au large des côtes françaises, par delà les bâtiments japonais qui encerclent l'Indochine dans un étau met du baume au coeur aux français.
La préparation défensive de l'Indochine française bat son plein : dans les villes de Hanoï et Saïgon tout particulièrement, une véritable paranoïa s'est emparée de la population. Tous les jours on vit dans l'attente d'un bombardement naval japonais qui serait succédé d'un déversement de soldats au drapeau rouge et blanc. On se prépare, et pour certains sur le ton de la rigolade, on nettoie son fusil après le dîner devant ses invités, en riant et en imitant d'un geste maladroit une posture de tireur d'élite.
Maurice le Gallen cependant prend bien plus au sérieux la menace. Il est en contact étroit avec les élites locales vietnamiennes et notamment Khải Định, le Roi d'Annam. Membre de la dynastie impériale des Nguyễn il a été porté sur le trône il y a quelques années par les forces françaises, tout en lui interdisant le titre impérial au profit d'un simple titre royal. Khải Định s'accommode cependant convenablement de ce petit sacrifice symbolique, et est un partenaire jugé fiable et amical pour les autorités françaises.
Khải Định en 1920
Khải Định et le Gallen forment un duo insolite, et les deux hommes commencent à nouer une amitié profonde. Le Roi d'Annam, qui réside dans la capitale impériale d'Hué, a même reçu l'autorisation de se composer une garde rapprochée formée d'un millier de soldats annamites. La sécurité du complexe impérial, fraîchement rénové, ne peut en effet plus être assuré par les troupes françaises. C'est dans la bonne entente que le dispositif est officialisé par une poignée de main et rien de plus qu'une poignée de main : celui-ci contrevient tant au Traité de Strasbourg qu'aux us et coutumes de la gouvernance coloniale française en Indochine.Communiqué du Leon Gambetta aux autorités portuaires britanniques de Singapour :
Le port de Singapour, forteresse britannique en Asie, reçoit dans la nuit du 7 février 1921 un message en morse. Celui-ci provient du Leon Gambetta qui croise à quelques centaines de miles nautiques de là. Il lit :" LEON.GAMBETTA.MARINE.FRANCAISE.DEMANDE.RAVITAILLEMENT.SINGAPOUR.VIVRES.ARMES.MUNITIONS.FUEL.FAIBLE."
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
FRANCE
Brève
Evènement
La base navale de Singapour accepte de ravitailler le Leon Gambetta. Il est réapprovisionné en vivres, munitions, matériaux et fuels et repart au large.
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
Août 1921, Saïgon :
Rues de Saïgon, Indochine française, 1921
" Tu crois qu'ils vont venir ? "
" Qui ça ? "
Michel reprend un verre d'alcool de riz et réordonne bruyamment ses dominos. La salle de jeu du Cheval Blanc, une auberge européenne de Saïgon est peine à craquer. On joue à des jeux d'argent pour passer le temps, mais on ne parie pas tant que ça. C'est pour supporter l'attente.
" Bah la troupe. Les renforts de la métropole... "
Michel regarde Jean-Marie en allumant une nouvelle cigarette. Ce ne sont pas les cigarettes d'Europe, mais celles fabriquées dans les montagnes par les indigènes. Le tabac est épais, la fumée bleuâtre, le goût amer, et elles font tourner la tête dès la première minute. Les volutes s'envolent vers le plafond et rejoignent celles de dizaines d'autres clients.
" Je sais pas. Franchement ... je crois qu'on est seuls. Il paraîtrait que le Leon est toujours là, au large, et qu'il menace les japonais. J'y crois pas trop personnellement. "
Jean-Marie acquiesce et baisse la tête. C'est à son tour de distribuer les dominos. Leurs deux comparses de jeu sont des vietnamiens. Ils ne parlent pas français, mais le jeu est la langue universelle de l'humanité comme se plaît à le rappeler Michel. Ca va faire quasiment un an que l'Indochine est coupée de l'Europe. Il y a bien quelques denrées qui passent, principalement par la frontière chinoise, mais elles sont absolument hors de prix. Pour le reste, on vit à l'indigène.
" Michel ? "
" Oui gamin ? "
" S'ils viennent tu penses qu'on va mourir ? "
Michel s'arrête et pose sa cigarette sur le cendrier en porcelaine du Cheval Blanc. Il a vu les tranchées. Il était là-bas à Verdun, pendant des mois. Son régiment anéanti par l'artillerie allemande. Il a été de ceux qui se sont repliés vers la Franche-Comté puis Lyon, défendant chaque mètre du territoire français par des litres de sang versé. Après la guerre, de retour chez lui dans les Landes, il a trouvé sa femme avec le voisin, et un nouveau né dans les bras. Alors il a gardé son fusil, et il est parti pour l'Asie.
" Toi je ne sais pas, mais moi en tout cas, je ne reculerai pas. "
Les deux français se regardent dans les yeux une dizaine de seconde. Puis les deux comparses vietnamiens les appellent à commencer la partie, et les premiers dominos sont posés sur le tapis de jeu.
Re: [Terminée] Guerre germano-nippone (WW1-1921)
JAPON
Brève
Evènement
Le krach économique suscite une instabilité qui plonge le Japon au bord du précipice économique. Un front commun se forme entre les pacifistes et les manifestants contre la faim, et la situation critique provoque les dénommés "Secondes Emeutes du Riz". Mis sous pression par le peuple, l'opposition, la bureaucratie et le ministère des affaires étrangères, le Rikken Seiyūkai est contraint par tout les bords de trouver un arrangement pour sortir le pays de la guerre et de l'isolement diplomatique.
Contraint de négocier, le Japon signe avec la France et l'Allemagne le traité de paix suivant :
- Spoiler:
Section 1. Militaire
Article 1 : La cessation immédiate et totale de toutes les hostilités militaires entre l'Empire allemand, l'Empire d'Autriche, la République Française et l'Empire du Japon est proclamée.
Article 2 : L’Empire du Japon, l’Empire allemand, l'Empire d'Autriche et la République Française acceptent de libérer et rapatrier tous prisonniers de guerre.
Article 3 : L’Empire allemand s’engage à ne pas mener de guerre sous-marine dans les eaux de l’Asie-Pacifique.
Section 2. Territoires
Article 4 : L'Empire allemand reconnaît formellement la souveraineté de l'Empire du Japon sur tous les anciens territoires allemands d'Asie-Pacifique, désormais sous la pleine juridiction et administration de l'Empire du Japon.
Article 5 : L'Empire du Japon évacue les territoires occupés en France et reconnaît formellement la souveraineté de la France sur ses territoires en Asie
Article 6 : L'Allemagne et l'Autriche reconnaissent le transfert de leurs possessions en Chine à la République de Chine
Section 3. Économie et Finance
Article 6 : La signature de ce traité signifie que l'Empire allemand, l'Empire d'Autriche la République Française et l'Empire du Japon sont d'accord pour établir des relations diplomatiques et pour travailler au développement d'échanges pacifiques, économiques et culturels.
Article 7 : L'Empire du Japon accepte de transférer à l’Empire allemand toutes les dettes du Royaume-Uni envers l’Empire du Japon, sous forme d'obligations et de billets à ordre, à traiter dans les mêmes conditions que celles convenues à l'origine entre l'Empire du Japon et le Royaume-Uni.
Article 8 : L'Empire du Japon effectuera un paiement à l'Empire allemand dans le cadre du règlement de paix. Les détails de ce paiement seront négociés par les ministres des Finances des deux Empires.
Article 9 : L’Empire Allemand accordera le statut commercial de nation la plus favorisée à l’Empire du Japon.
Section 4. Affaires internationales
Article 10 : Tout différend résultant de l'interprétation ou de l'application du présent traité sera résolu pacifiquement par voie de négociation ou d'arbitrage, selon ce qui aura été mutuellement convenu.
Thalassin- Modérateur
- Messages : 2342
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 24
Sujets similaires
» [Terminée - victoire autrichienne] Guerre civile Hongroise (février 1921 - novembre 1922)
» Guerre Germano-Polonaise
» Guerre anglo-irlandaise (1921-)
» [En cours] Guerre civile indienne (1921-)
» [En cours] Guerre d'indépendance turkestanaise (1921-)
» Guerre Germano-Polonaise
» Guerre anglo-irlandaise (1921-)
» [En cours] Guerre civile indienne (1921-)
» [En cours] Guerre d'indépendance turkestanaise (1921-)
Chacun son Pays - le forum :: Archives du jeu :: Accéder aux archives :: Archives 2023 :: V1919 Uchro - (17 juin - 29 octobre)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum